Votre panier est actuellement vide !
63 réponses à “Pratique avec phénodescription : La marche de l’empereur”
J’ai marché digne comme l’empereur, mon pas était puissant et ma démarche déterminée, je me suis sentie telle une super héroïne capable de tout accomplir.
Félicitations Roxane !
J’ai marché comme un empereur, mon menton était plutôt bas, si j’avais eu le menton plus haut, cela m’aurait semblé hautain.
J’ai bien aimé car ma marche était fluide, calme et en même temps assurée.
J’avais l’impression d’être à la fois forte et bienveillante.Bonjour Ellyn et merci pour ce partage, être digne c’est se respecter et respecter les autres.
C’est étonnant car je me suis dit justement à l’issue de la dernière pratique que j’avais envie/besoin de marcher, de me mettre en mouvement.
Et c’est justement ainsi que j’avais besoin de marcher ?Tant mieux alors Catherine: ” Marchez maintenant ! “
Ma marche au quotidien ressemblait à une course en pilotage automatique, tête baissée. La pratique me permet de relever la tête, d’être plus présente à moi même,. Je la pratique de plus en plus, elle me donne “du poids” , de l’assurance. Je prononce “je suis digne” en même temps. Une nouvelle posture dans ma dignité qui me servira avec les personnes qui ne me respectent pas. Merci,
Magnifique Christine.
Bonjour Nathalie,
Pour ma part cette façon de marcher me fait beaucoup rire ! Je me sens aussi comme n’ayant rien besoin de faire ou prouver pour exister.
Merci,
StéphaneRire est essentiel et très important, les bienfaits sont immenses. En cabinet, nous rions beaucoup aussi avec les personnes que j’accompagne, cela fait partie de la démarche car elles ont souvent cessé de rire depuis bien longtemps.
La pratique de cette marche apporte réellement un bien-être profond. Je sens plus particulièrement la plante des pieds se dérouler sur le sol et le redressement du dos tout en souplesse. C’est une belle pratique que je penserai à utiliser dans ma vie quotidienne.
Bonjour Agnes, prendre soin de soi avec une si belle pratique, c’est une bonne résolution pour 2021.
j’ai tendance à marcher vite et tête en avant. Rien de mieux que cette marche de l empereur pour me ralentir et conscientiser ma marche !!!!! très intéressant et je vois déjà comment je vais pouvoir l’utiliser entre autres avec les enfants et mes groupes d’adultes.
Effectivement Marie-Laure, très belle pratique pour les groupes ou avec des enfants.
Pratique toute simple et pourtant tellement puissante. Dès que j’ai commencé, je me suis sentie un peu ridicule. J’avais l’impression d’exagérer, pour qui tu te prends ? Puis finalement en continuant, j’ai commencé à ressentir de la légèreté. Quelle satisfaction de sentir la cage thoracique qui s’ouvre comme si j’arrivais à reprendre mon souffle et à respirer plus facilement. J’avais l’impression d’être plus présente, plus dans mon corps, de me faire de la place pour exister et du coup quand je réouvrais les yeux quelques fois, l’extérieur me semblait plus beau. Comme si en me donnant plus de valeur, j’arrivais d’autant plus à capter celle à l’extérieur de moi.
Merci 😀
Bonjour Salomé, Magnifique merci
Belle prise de conscience que cet exercice. Il m’a fallu un miroir pour comparer ma position d’avant et d’après… et elles ne renvoient pas du tout la même image! J’ai gagné 2-3 cm en me redressant, et un sourire est apparu sur mon visage. Je vais l’intégrer à mon quotidien et l’apprendre à mes enfants. Merci.
Adopter l’attitude et le positionnement juste en toute circonstance… très bon exercice pour les enfants, vous avez raison de vouloir la pratiquer avec eux. Merci Ophélie.
Bonjour Nathalie,
J’ai marché droite, le torse bombé et me suis vite sentie un peu trop « star », sensation de malaise.
J’ai alors adapté ma posture en bombant un peu moins le torse, toujours droite et ai cette fois-ci ressenti la dignité, mêlée à de l’humilité, la connexion au cœur, la dignité dans le respect de mes valeurs, la dignité en connexion avec les autres.
C’est encore un bel exercice que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans la recherche de la juste posture.
Merci.
Merci Catherine, par le psychocorporel être digne devient alors une réalité à intégrer peu à peu 😉
Exercice répété régulièrement, et j’y vois une vraie progression au fur et à mesure. Je l’utilise désormais à chaque fois que j’en ressens le besoin et avant un évènement ou la confiance pourrait faiblir.
C’est dans la répétition que l’on intègre et que l’on évolue.
Les pratiques où on se redresse de toute notre “””hauteur””” pour avancer sont extrêmement puissants, j’adore les pratiquer. L’impact de la posture sur le mental est incroyable, on se sent fort, digne, on a de l’allant pour se mettre en mouvement, un vrai pbonheur, on se sent regonflé et enpli de confiance. Un grand merci 🙂
Merci Emilie. Explorer cette dignité au contact de l’extérieur permet de mesurer l’être digne que nous sommes.
Bonjour Nathalie
Exercice très efficace sur moi sachant que je suis quelqu’un de discret et réservé je me suis sentie prendre de l’assurance au fur et à mesure. J’ai répété l’exercice plusieurs fois dans la journée d’hier et j’ai vraiment senti que l’estime et la confiance en soi me gagnaient.
Merci Clarisse… la répétition vivantielle est essentielle à notre pratique pour faire grandir cette dignité… 😉
Au début beaucoup d’amusement puis sensation de cette dignité de plus en plus forte
Je vais proposer cette marché à mes groupes
MerciParfait Sandrine, tenez-moi au courant 😉
Je vis pour la première fois l’exercice, chez moi, fenêtres grandes ouvertes, je me sens me redresser, j’ai choisi de fermer les yeux au début, ma tête est droite et je sens mon menton relevé. Et je m’élance, je marche. j’imagine que je suis une reine, je souris. Mes premiers pas sont timides et pas très équilibrés mais plus j’avance les yeux semi ouverts plus je me sens m’ancrer. Je pense à mes racines, à me déplacer dans la nature, je respire et je continue d’avancer,
je me sens incroyablement légère surtout dans le haut de mon corps. Puis je décide de m’arrêter et d’ouvrir mes yeux.J’ai hâte d’expérimenter cette marche dehors, au milieu de la foule, en pleine nature seule ! J’utilisais déjà la marche des tigres que j’adore ! Mais cette marche me place au centre, pas besoin de tigres, je suis là, pleinement là et moi.
Cette marche consciente est important dans l’estime de soi : marcher dignement montre que l’on est fière de soi.
Avec cette marche, ma tête s’est redressée, tout mon corps a pris des centimètres perdus face aux insultes ou manipulations. Mes pas sont plus ferment et ma respiration plus calme.
La marche de l’empereur est et doit rester consciente dans toute marche.Oui Estelle, c’est tout à fait cela, en conscience pratiquer la marche de l’empereur afin qu’elle devienne innée.
Bonjour Nathalie,
Je suis partie quelques jours pour profiter de la mer en me baladant, en marchant. J’en ai profité pour pratiquer cette marche. Présence profonde et de tout ce qui m’entourait. J’ai ressenti ma force, dans le respect de qui je suis et avec la sensation de fierté d’être. C’était magique.
MerciMerci Patricia pour cette magie que vous transmettez dans vos mots.
Phéno : sourire immédiat ! fou rire même car mon voisin d’en face observait l’air intrigué ! Sensations de plus grande stabilité sur les pieds. Frétillements importants et très agréables dans tous le haut du corps, surtout les omoplates et bras. Mes bras plus présents dans ma conscience, notamment leur poids (mais sans lourdeur) et leur mouvement. Je ressens la bascule de mon bassin qui marche, un mouvement fluide, comme une danse. Sensation d’être plus forte, présente, là, digne. Respiration ample et tranquille. Envie d’aller me promener comme ça.
Bonjour Estelle,
Le sourire est extrêmement important …. les victimes sourient peu au début des consultations. elles ont souvent les yeux figés au sol, comme honteuse. Grâce à cette pratique tout s’illumine et l’amplitude du regard les fait émerger vers une nouvelle dimension.
Phénodescription :
Grand sourire ! je me sens digne et libre et surtout à l’aise. Une aisance nouvelle. sentiment de confiance, Je suis en train de devenir la femme que je veux être. Je me sens grandie dans tous les sens.bonjour Djamila..
Pour ma part, je mets cette pratique au quotidien et sans modération. Comme si j’avais un fils invisible au sommet de ma tête reliée à l’univers et qui me maintien digne…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.