Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique avec phénodescription : La ligne du temps

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

72 réponses à “Pratique avec phénodescription : La ligne du temps”

Laisser un commentaire

  1. stéphane samiers
    stéphane samiers

    Bonjour Nathalie,

    avant l’exercice j’ai disposé trois coussins au sol, le passé était rouge foncé, le présent vert clair et le futur blanc, c’était intéressant de constater cet éclaircissement.

    Je commence à voir ma ligne de temps, le corps et l’esprit sont clairs, je me sens tourné vers l’avenir en dehors de quelque chose qui semble rattaché au passé dans mon estomac. Cela ressemble à une trace, comme une trace de peinture.
    En revenant au présent, je ressens l’instant, j’entend les bruits alentours, l’atmosphère de la pièce, le calme. J’ai besoin à cet instant de sentir mon intériorité de la même manière que je ressens l’extérieur. Alors je m’y tourne.
    En survolant ma ligne de temps je la vois tel un sabre laser géant allongé dans une ville gigantesque. Ce laser est ponctué de trois points représentant Passé Présent et Futur. Le passé est plus gros que les deux autres.
    Puis je me ramène vers ma naissance, me vois bébé et je ressens tout mon vécu jusqu’à aujourd’hui comme si tout ceci était déjà prévu par cet enfant que je vois naître, j’entend que j’ai travaillé un gros morceaux, que c’était le plan.
    Après cela je vois l’avenir comme une grande fenêtre ouverte sur une plaine d’air pur.
    A la fin, lors de l’activation des trois capacités de confiance, j’ai la sensation physique d’une digestion.

    Merci !
    Stéphane

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Stéphane.

  2. marie-laure

    Détente profonde. Ma ligne de temps s’est tracé profondément dans le désert, c’était très beau. Très extérieure à cette ligne, juste observatrice au départ et progressivement, en avançant dans la séance, je me suis sentie me rapprocher de cette ligne. Au début beaucoup de personnes partout et au fil de la séance tout s’est éclairci. Je me suis apaisé face à ma ligne de temps.Moment très doux lorsque j’ai gardé avec moi ce qui m’est apparu comme précieux. Je me sens en phase avec ma tridimensionnalité. Séance très intéressante.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      en phase comme intégrée de ce temps, passé, présent et futur.

  3. Agnes Herouard

    Bonjour Nathalie.
    Ma ligne de temps était représentée par un ruban élastique à l’image du ruban utilisé par les équilibristes (un slack). Le passé était représenté par ce ruban en étant très tendu à la limite de la cassure. J’étais sur mon présent qui était souple presque sinueux. Je pouvais rebondir sur ce présent comme sur un trampoline. Mon futur était la continuité de ce ruban et de plus en plus souple. Le ruban du passé était plus court que celui de mon futur. La longueur de mon ruban du présent était agréable, il m’entourait totalement et j’y étais très à l’aise. A la fin de la séance le ruban de mon passé est devenu plus souple, le présent moins sinueux et le futur est devenu une large route vers l’horizon puis un large chemin de terre en pleine nature. J’ai souri pleinement lorsque j’ai entendu le mot « rebondir » puisque je m’imaginais totalement rebondir sur le ruban côté futur au début de la séance ! J’ai ressenti l’équilibre et la stabilité de mon corps et le rayonnement de ma tête en puisant l’énergie venu du ciel. J’ai enfin ressenti l’harmonie de mon passé, présent et futur en ressentant au milieu de mon corps un fil reliant les racines, le nombril et le ciel. Merci beaucoup pour cette séance.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Agnes,

      je vous remercie pour l’image de ce “Slack” et votre phénodescription.

  4. Salomé Bouvier

    Ma ligne du temps était une long chemin dans le désert vide… Derrière moi, il y avait le passé qui prenait toute la place, qui me retenait et moi je regardais devant et j’étais triste parce qu’il n’y avait rien. Le présent était sur le côté, flou caché. En y entrant j’avais l’impression d’avoir une couche visqueuse et étouffante sur moi dont il fallait qui je me débarrasse. Je sentais quelque chose en moi coincé qui voulait sortir mais qui n’y arrivait pas, quelque chose d’enfoui. Déjà au tout début de la séance j’ai ressenti de manière assez passagère de la colère c’était assez confus tout mélangé. Lors des mouvements il y a eu des larmes. Je sentais le champ de batailles sous mes pieds à quel point j’y suis encore Attachée dans le mauvais sens du termes. J’avais l’impression qu’il n’y avait rien a tirer de positif dedans seulement du lourd et du négatif. Et le futur me semblait tellement lointain, je me sentais détaché de lui. Et le présent je n’y ai pas vraiment pensé. J’ai eu la gorge nouée.
    J’ai senti quelque chose s’éveiller au moment où il fallait comtempler sa ligne du temps et de poser des questions pour les laisser infuser. Comme si une lueur au fond de moi essayait de se rallumer. Je crois que j’ai tout dit.

    Merci. ?

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Salomé… vous avez tout dit pour cette fois-ci… à chaque pratique une nouvelle vivance 😉

  5. Sophie MENUET

    Bonjour Nathalie

    Quel voyage ! Je suis partie très loin et je me suis retrouvée les bras en croix avec un grand sourire. Quel chemin parcouru dans ma propre vie ! Je n’en prends jamais assez conscience de peur de couper des liens avec le passé.
    Je me suis retrouvée en joie avec mes choix de vie et les larmes étaient proches.
    Ecrire ma phénodescription laisse apparaitre encore de la tristesse . Il est difficile de lâcher le passé. Sauter dans l’inconnu d’une nouvelle vie loin de relations toxiques est ma plus belle expérience et ma plus difficile aujourd’hui.
    je reste à ma vivance, une belle expérience. Les bras en croix et leur ouverture vers la vie m’ont fait voyager avec bonheur.
    Merci !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Sophie,

      Merci et pour cette phénodescription. La réalité objective de la tridimensionnalité permet de digérer, d’apprendre et de se transformer.

  6. Ophélie Sauvageot

    Exercice très enrichissant pour moi qui depuis toujours me retourne sans cesse vers le passé ou me projette dans des lendemains idéaux, sans prendre le temps de me poser dans le présent et de le vivre instant après instant en y portant un regard bienveillant…
    Associer à cette ligne du temps des sensations de détente et des images positives me permet de me réconcilier avec mon parcours, d’être plus indulgente avec moi-même et également reconnaissante. Je ne suis pas celle que je suis “à cause de” mais “grâce à”, ça fait une différence énorme!
    Un bilan très positif, instructif et réconfortant, j’en ressors vitalisée, confiante. Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Ophélie pour ce partage. Savoir prendre le temps du présent, riche de son passé et embellie par la projection vers le futur.

  7. Catherine Praicheux

    Bonjour Nathalie,

    Cette séance a été extrêmement riche et beaucoup de choses sont apparues.
    J’ai formé ma ligne du temps sur mon lit avec pour le passé : mes lunettes, un cahier rose (couleur que j’aime particulièrement) pour le présent et un cœur dessiné pour le futur assez proche du présent, le tout relié par une légère ligne virtuelle.

    Bonnes sensations de relâchement, beaucoup de baillements. Au fur et à mesure des exercices de relâchement, je me suis sentie de plus en plus dense, très présente, ancrée. La sensation de mes paupières sur mes yeux légèrement humides a été très douce et agréable.

    Quand je me suis placée sur la ligne du temps, sur mon présent, j’ai senti un besoin de courage pour avancer.
    Je me suis accordé aussi de la bienveillance et l’envie de respecter mon écologie, mon besoin de temps, l’importance de m’adapter à mon rythme.

    Quand j’ai revisualisé ma ligne du temps, les verres de mes lunettes qui observaient mon passé pour mieux le comprendre, étaient cassés en mille morceaux et placés sur mon futur comme de petits éclats de diamant qui le faisaient briller. J’ai alors ressenti beaucoup plus intensément le besoin de me servir de mon passé et de mon présent pour préparer mon futur.
    J’ai accordé une plus belle place à mon présent et me suis sentie bien présente ici et maintenant.

    En repensant à un événement de ma relation toxique, j’ai éprouvé du dégoût.
    J’ai aussi vu mon passé différemment à la fin de la séance : non plus comme le passé tout noir de la situation qui me préoccupe actuellement mais riche de tous les petits et grands bonheurs qui ont pu le parsemer. J’ai aussi gardé avec joie toutes les personnes bienveillantes, ressources qui m’aident beaucoup. J’ai soufflé doucement et sereinement sur ce dont je voulais me débarrasser, sans colère. Mon futur avait toujours les petits éclats qui brillaient mais évoquaient aussi des écueils à franchir.

    Mon passé était désormais relié à mon présent par une ligne en pointillé. J’ai éprouvé le besoin de redessiner le cœur (le futur) en l’éloignant un peu du présent. Besoin de ne pas trop vivre dans la projection de l’avenir mais bien au présent.

    Un problème présent a émergé pendant la séance et j’ai eu une première piste de solution.

    Avec les bras et jambes en X, je me suis sentie grande, comme auréolée d’un soleil, sentiment de rayonnement très agréable. Ma tête s’est naturellement penchée en arrière, comme pour regarder vers le ciel.

    A la fin de cette séance, je me sens riche de mon passé, avec l’envie de m’appuyer dessus et en train de construire mon avenir tout en étant bien ancrée dans le présent. Je ressens néanmoins le besoin de faire des avancées concrètes au présent.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonsoir Catherine et merci pour votre très belle phénodescription. Chaque étape est intense et riche et votre partage est très profond et reflète la digestion de votre historicité. Prenez le temps de laisser infuser cette pratique.

  8. SEGOLENE MIDELET

    Séance qui me procure beaucoup de bien-être et de sérénité. Ce fut très agréable de prendre le temps de contempler les petites choses du quotidien auxquelles on ne porte pas assez d’attention. J’ai pu visualiser les personnes que j’aime et qui me sont chères et me projeter avec une nouvelle force, une nouvelle énergie vers le futur.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      plus cette pratique est intense plus la digestion est importante à faire… si cette pratique est légère cela veut dire que l’événement l’est également.

  9. Emilie Coupé

    J’ai vécu cette séance beaucoup plus apaisée, tant au niveau de la sensation, que des images qui me sont apparues. Profondément ancrée dans le présent et complètement associée à la ligne. Avec cette envie d’avancer chargée de tout le positif que mon passé peut m’apporter pour m’aider à avancer vers le futur.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      C’est une pratique essentielle de digestion. Merci Emilie pour cette phénodescription.

  10. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Bonjour Carine,

    Pensez à faire régulièrement cet exercice, plus vous le pratiquerez, plus il fera partie de votre nouvelle quotidienneté. Vous vous sentirez allégée de ce passé parfois complexe. Merci pour ce beau partage

  11. Carine Nieuwmunster

    Dans cette vivance, ma tridimensionnalité a été très présente dès le début de la séance. J’ai ressenti le sens de mes expériences de ma conception à aujourd’hui, avec une liberté dans mon présent d’ouvrir de nouvelles perspectives (déjà commencées). Beaucoup de lumière tout le long de cette ligne du temps même s’il y a eu beaucoup d’épreuves douloureuses, mais au final qui font sens de mon passé juqu’à aujourd’hui et même pour mon futur.
    Beaucoup de calme, de détente, j’ai énormément baillé. Je me sens sereine et libre acceptant mon vécu comme un tout pour des choix présents extrêmement positifs pour mon futur.
    Un grand merci.

  12. Catherine A.

    J’ai beaucoup baillé au début, grande détente. Par rapport, à la ligne de temps, je me suis positionnée dans le présent. En survolant, j’ai pu noter des événements clés où cela a commencé à vriller avec mon mari, ou j’ai commencé à réaliser que ce que je vivais n’était pas juste pour moi. Et en bordure du passé et du présent, cette décision, ce courage d’avoir dit non, que je ne voulais pas continuer à vivre le reste de ma vie avec lui. Pour le futur, j’ai soufflé sur de la tristesse, deuil à faire avec ma famille qui ne me comprend pas, ne me soutient pas (il a réussi son coup!) et d’un autre côté dans le futur, il m’est venu des sautillements, des rebonds et du jaune. J’ai vu aussi mes personnes ressources.
    Avec la position du X, tête levée vers le ciel et bien ancrée, mes bras levés sont signe d’ouverture, ouverture sur l’avenir. Je me sens fortifiée.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Catherine pour cette très belle phénodescription. La position du X est à refaire souvent en projection vers l’avenir.

  13. Emilie Lhotellier

    Pendant très longtemps je ne vivais que dans le passé, en le ressassant inlassablement ou à me projeter dans le futur en espérant de meilleurs lendemains…je regardais défiler le présent en le subissant, oubliant de vivre m’effaçant continuellement derrière les autres et certains en particulier qui ont su en profiter, totalement malléable, Alors même si aujourd’hui je ne suis plus la même personne, du tout, cet exercice est très parlant, il permet à la fois de mesurer le chemin parcouru mais aussi de tester dans ses chairs et son mental une belle expérience pour les personnes que nous serons amenés à accompagner. Gratitude.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Emilie,

      Je parlais justement ce matin avec une personne que j’accompagne de la “digestion du temps passé” et de l’importance de remettre les éléments vécus dans leur chronologie et leur contexte. Réaliser également qu’aujourd’hui nous sommes riches de ces expériences passées et qu’elles nous façonnent dans l’être que nous sommes aujourd’hui.

  14. Clarisse CHEMIN

    Bonjour Nathalie

    J’ai revu pas mal d’images comme des flash de mon passé de violences conjugales mais sans ressentir d’émotions. Et en plus je me suis positionné naturellement dans le présent avec un regard léger sur se passé je pense digéré. Et lorsque je me suis tournée vers le futur le sourire est apparu et une sensation de détente et de confiance

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Clarisse…

      Classer, accepter, intégrer pour mieux restituer en tout écologie.

  15. Sandrine

    Je me suis placée naturellement au milieu, entre passé et futur
    J’ai survolé le passé, le futur. J’étais un oiseau, libre et léger et j’ai pu revivre un moment de mon passé très agréable : avec rires, odeurs, sons, sensations du vent sur la peau
    J’ai pu aller vers le futur avec une sensation de confiance
    Prise de conscience de tout ce chemin vécu et de tout ce chemin qu’il reste à faire
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      L’intégration du temps dans ce “moi présent”. Belle prise de conscience.

  16. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Nathalie

    Je note beaucoup de bâillements pendant le début de l’exercice puis des tensions dans la nuque et les trapèzes. Tensions qui ont fortement diminuées à la fin de la 3ème tension douce.
    En visualisant ma ligne du temps, j’ai eu l’impression d’être beaucoup plus proche de mon passé plutôt que du futur. Impression d’être encore entre mon passé et le présent, et quand je décide de visualiser le futur, j’ai senti de la tension en moi.
    J’ai eu beaucoup de souvenirs qui me sont venus lorsque j’ai du visualiser tous mes pas pour en être arrivée où je suis ici et maintenant ! Et un sourire, une détente était palpable, même une fierté !
    J’ai adoré prendre la position du X, j’ai eu l’impression de m’étirer et d’accueillir justement ce futur et de l’intégrer maintenant en moi, comme si…. c’était OK en penchant ma tête en arrière !

    Incroyable, moment fantastique !

    Merci encore !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Murielle… Intégrer le temps, être ce temps qui passe pour pouvoir avancer en toute écologie. Réaliser que ce “fantastique” est en vous et qu’il ne demande qu’à éclore.

  17. estelleb

    Phéno : sur cette ligne beaucoup d’images liées au bois me sont venues : le passé comme un tronc dur, rigide, et le futur comme des racines fluides et mouvantes. Ave des sensations de frétillement dans tout le haut du corps ; mon attention s’est portée vers des moments, des bribes d’images, de moments de réussite, comme si mon esprit filtrait uniquement les bon côtés. A la fin, verticle, de l’énergie qui traverse le corps, l’envie d’agiter les bras comme mes racines du futur 🙂

  18. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour Nathalie,
    Apaisement complet.
    la ligne du temps, un ruban fluide, léger, qui se balance légèrement. Je m’installe naturellement au présent. Le passé est léger, le futur une belle ligne droite où je marche sereinement, pleine de confiance, sereinement et avec beaucoup de plaisir, De beaux souvenirs sont venus, ma mamie, la naissance de ma 1ère fille, Un souvenir de ma naissance moins agréable, j’étais dans un lit enfermé, des barreaux sur les côtés et le dessus. Et dans mon présent, tel que je suis là, maintenant et mon futur, ces barreaux ont sauté un à un. Je communique de façon claire et j’avance là où je veux aller pour être moi.
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      bonjour Patricia,

      J’aime beaucoup cette image du ruban. Merci pour cette très belle phénodescription.

  19. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    Mon passé était blanc, pure, jusqu’à ce que j’arrive à une personne. Là c’était rouge, négatif. Quand j’ai dépassé ce moment, mon présent a été plus clair et mon futur bleu lumineux, magnifique.
    Quand j’ai eu les bras levés, en x, j’ai senti des picotements dans les doigts, de la chaleur. J’avais l’impression de toucher mon futur des mains, une impression douce et motivante. Que du bonheur, en fait.
    Cette ligne du temps permet de se recadrer dans notre corps, notre esprit, et de dépasser des événements négatifs. Voir le positif du présent et du futur permet de booster et de bien redémarrer la vie.

    Merci pour cette pratique.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Estelle… être au présent 😉 Merci pour ce témoignage.

  20. Djamila Tezkratt

    Phénodescription :
    Sensation de lourdeur du côté gauche. Fourmillements au niveau de la joue gauche et pulsations au niveau de la tempe gauche.
    Légère crispation au niveau du bras gauche (douleur qui est passée).
    Bâillements nombreux dès le début; sourire au moment d’ouvrir les bras en haut de ma tête.
    A la fin, sensation d’une plus grande stabilité, d’un plus grand ancrage.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Djamila,

      Intégrer la tridimentionnalité est une étape essentielle du processus et votre description montre bien cette progression. Profitez de cette stabilité en l’accueillant dans votre quotidien…à certains moments accordez-vous le temps d’une pause pour être présente à vous même… vous pouvez simplement prendre conscience de votre stabilité et bougez les orteils, les sentir bien ancrés sur le sol puis repartir dans vos occupations.