Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique avec phénodescription : La ligne du temps

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

72 réponses à “Pratique avec phénodescription : La ligne du temps”

Laisser un commentaire

  1. Eve Poletti

    C’est une pratique que j’ai beaucoup apprécié et que je ferai à nouveau. J’ai pu visualiser ma ligne du temps un peu comme une bande cinématographique, des évènements passés me sont apparus de façon très aléatoire mais me rappelant des bons et des moins bons souvenirs. J’ai ressenti cette place d’observatrice. Je ressentais les émotions vécus mais avec détachement sans jugements. A la fin, je pouvais percevoir tout ce que ces évènements avaient pu m’apporter et m’avaient permis d’être ce que je suis aujourd’hui.

  2. Sophie

    En tout début de pratique, je me sens très tendue et agitée, en raison d’un événement de mon futur proche qui me fait ressentir beaucoup de stress.
    J’apprécie de consacrer du temps à la SDB, je me sens très touchée à l’évocation de certains organes, de mes os, de mes tissus, de mes cellules, profond sentiment de gratitude à l’égard de chacun de ces éléments et de tout ce système qui me permet de vivre, ici et maintenant.
    Je m’installe ensuite spontanément à l’endroit de mon présent.
    Dans le passé, je sens ma ligne du temps se prolonger bien avant ma naissance et ma conception, j’ai une pensée très émue pour un de mes arrière-grands-pères auquel je pense beaucoup actuellement.
    A l’évocation d’un événement toxique, je ressens d’abord une forme de dégoût, l’envie de mettre une distance protectrice, cela m’aide de m’imaginer ensuite survoler à distance de ma ligne du temps.
    Je sens une profonde énergie circuler en moi, lorsque je pratique ensuite dans la posture du X, je ressens le besoin de me balancer un peu parfois pour ajuster mon ancrage, et aussi de m’étirer pour libérer certains blocages, je contacte un profond sentiment d’ancrage et de fluidité.
    Là tout de suite, je me sens un peu étourdie, j’ai l’impression que la puissance de cette expérience continue à se diffuser dans tout mon être.

  3. Salomé Titus

    Exercice très intense, qui m’a chamboulé. J’ai pu voir clairement les choses qui appartenaient au passé et qui sont révolues. Sentiment de gratitude et de reconnaissance à moi-même pour le chemin parcouru. La position assise m’a permis de m’ancrer sur cette ligne, de me sentir actrice de cette trajectoire, prometteuse d’un futur libéré. Faire un X avec mon corps m’a permis de vraiment visualiser cette ligne, que j’incarnais de tout mon être. De me remettre au centre de ma vie, de reprendre le pouvoir. J’ai aimé rester dans cette position un moment, avec les mains sur le ventre. J’ai senti une véritable force, une chaleur. De émotions de joie, de bonheur.

  4. corinne giraud

    la détente s’est installée rapidement dans tout mon corps.
    Au début, assise, je suis sur ma ligne du temps. Le passé est derrière, légèrement plus bas. Je suis le présent. Et le futur se trouve devant moi, légèrement plus haut. Une fois debout, mon passé se trouve juste derrière ma partie inférieure du corps. Le présent est au centre de mon corps, et le futur se situe vers le haut et légèrement en avant. Je ressens la petite fille, l’ado, la jeune femme en moi, tout mon passé est là dans mon présent et mon futur ici, dans mes projets, ma vie amoureuse, épanouie, mamie, en fin de vie,, sereine, ici et maintenant.
    Au moment du X, je me sens très alignée, verticale, je me sens riche de toute mon expérience, ma vie, et j’ai la foi dans la vie, je vois la lumière. Je suis la vie.

  5. Valérie GOOCH

    Cette pratique m’a beaucoup remuée par les images qui sont apparues dans mon esprit et qui se sont transformées, clarifiées. Grande détente à l’induction. Dissociée car à l’extérieur de ma ligne de temps. Le lien entre le passé, le présent et le futur était une chaîne. Mon passé à gauche, mon présent face à moi et mon futur à droite. Une grosse émotion m’a submergé quand j’ai entendu les mots guérir et prendre soin de soi jusqu’aux pleurs qui ont duré un petit moment. Petit à petit mon passé s’est transformé en un gros boulet noir, lourd, et la chaîne qui reliait le futur s’est affinée et les maillons se sont détachés en pointillé. Cela m’a apporté du réconfort de souffler sur le passé et laisser partir certaines choses ou personnes et quand j’ai soufflé en direction du futur qui était désormais face à moi et non plus à ma droite, cela m’a porté. J’ai visualisé de la clarté, de la lumière et j’ai soufflé sur une plume blanche légère qui virevoltait. C’était très apaisant et en même tant, cela m’a donné de l’espoir que j’ai également ressenti à la fin en position debout les bras en X. Au cours de la pratique, j’ai pu également clairement identifier ce qui me portait, me donnait de la force et ce qui me manquait dans ma vie pour me sentir mieux. Merci pour cette belle pratique