Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique avec phénodescription : La liberté

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

66 réponses à “Pratique avec phénodescription : La liberté”

Laisser un commentaire

  1. corinne giraud

    Sentiment d’être libre d’être et de penser dans tout mon 1er espace. Dans le 2è, des mots s’aggloméraient vers la gorge pour sortir de la gorge. Au niveau du 5è espace, emotion de joie, de gratitude d’être libre, libre d’être, de me déplacer à ma guise.
    Grane sensation de liberté dans tout mon crops au plus profond de moi, mes cellules, structures et molécules. C’est bon!!
    Merci !

  2. Valérie GOOCH

    J’ai beaucoup apprécié cette pratique que je trouve à la fois douce et enveloppante par le murmure des mots et puissante par ses effets. J’ai eu l’impression de faire un soin guérisseur à tout mon corps, de libérer chaque système afin que l’énergie puisse circuler à nouveau partout sans entrave.

  3. Laure LAGRAVE

    Merci pour cette très belle pratique. À chaque inspiration j’intégrais un aspect différent de la liberté dans chaque système, et à chaque expiration j’avais l’impression de me libérer en expulsant par chacun de mes centres énergétiques. En tout cas c’est comme cela que je l’ai senti.
    Je me suis rendu compte que j’avais encore besoin d’intégrer certains aspects de la liberté, aussi un grand merci pour cette piqûre de rappel donc j’avais besoin. Séance à refaire et à refaire…

  4. Juline Dufour

    pratique très intéressante
    Cela a été bon de sentir cette liberté dans chaque système
    J’ai ressenti bcp de sérénité et d’espace intérieur

  5. Pascale COMBES

    Merci pour cette puissante pratique !
    votre voix, votre murmure m’a transporté…
    j’ai profondément pris conscience de mes freins de mes peurs,
    j’ai ressenti dans tout mon corps, mon être cette profonde valeur de liberté, ma liberté de m’écouter, de choisir ce qui est juste pour moi…
    cette sensation libératrice, accompagnée d’une douce chaleur au niveau de mon ventre.

    je me sens remplie de gratitude, merci infiniment .

  6. Carole

    Je suis entrée petit à petit dans la détente, et me suis sentie ancrée sur ma chaise, lourde. Concernant la liberté, je pense avoir besoin de reprendre la séance, en faisant petit à petit, en travaillant un système, puis l’autre, petit à petit.

  7. Muriel

    Dans cet exercice, ce qui m’a le plus touchée c’est la liberté de parler, de m’exprimer. Pendant la pratique, j’ai répété les phrases à la manière d’une ritournelle comme c’était proposé. Sur le moment, cela me faisait du bien de m’imaginer vivre ces différentes libertés sans pour autant avoir beaucoup de ressentis. Cela me paraissait davantage “mental”. Mais le lendemain matin, j’ai été surprise, en ouvrant mon armoire d’entendre dans ma tête “libre de choisir”… Et j’en ai ressenti de la joie, constat de l’effet de l’exercice après coup.

  8. Ganaëlle Hébert

    J’ai démarré l’exercice assise mais j’ai senti le besoin de me lever.

    Le fait de murmurer vibre très profondément en moi et chaque mot prend une consistance aux contours forts et puissants.

    Au fur et à mesure j’ai eu l’effet d’une psalmodie interne, un renforcement, un ancrage qui se mettait en place.

    Quand on est arrivé aux jambes, j’ai fini par enclencher naturellement une marche virtuelle, tout en répétant cette ritournelle et en sentant le déroulé de mes pieds, de mes pas… J’ai compris que c’était ce système qui en avait le plus besoin chez moi (et qui fait écho à ma pratique précédente sur “l’alignement”).

    Merci !

  9. Hana Habbas

    J’ai trouvé très belle cette pratique sur la liberté. C’est une valeur très forte pour moi et j’ai toujours eu l’impression d’être un esprit libre. Pourtant, pendant cet exercice, en répétant la ritournelle dans chaque partie de mon corps, j’ai pris conscience que je ne m’autorisais pas forcément à vivre selon cette valeur dans toutes les sphères de ma vie. Je me suis censurée dans bien des aspects même si dans ma tête je me sentais libre.
    Répéter inlassablement cette ritournelle a détendu les parties de mon corps. Au niveau du coeur et du féminin sacré, j’ai senti l’énergie recirculer et dégager de la chaleur.
    Le fait de chuchoter a donné plus de force au message. Comme si ça me prouvait qu’on pouvait se libérer tout en douceur, sans combat, sans cris, sans bataille.
    Seulement avec une tendre et douce détermination d’être soi.
    Je suis libre 🙂
    Merci!

  10. beatrice Marze-bérard

    au fur et à mesure je ressens beaucoup de chaleur dans chacun de mes systèmes.
    Ma bouche et mes oreilles prennent beaucoup de place
    liberté d’être comme je le ressens, liberté d’entendre et de dire ce que je ressens de juste, liberté de créer à ma manière.
    Toutes les parties de mon corps sont reliées, mes cellules dansent.
    Merci.

  11. Amélie Pernelle-Thuret

    Merci pour cette pratique. J’ai bien aimé le fait de murmurer les mots liberté, cela a raisonner d’une façon différente en moi, en y donnant plus de puissance.

  12. Sahra PONS-LAVENTURE

    lors de l’évocation de la liberté au niveau du bassin et des jambes j’ai commencé à avoir des sensations de fourmillements et de lourdeur
    qui s’est propagé dans tous mon corps.
    J’ai l’impression d’avoir un corps plus dense.
    Merci

  13. Laurence Desnoël

    j’ai senti ma gorge d’abord se nouer un peu à l’évocation du mot liberté
    puis j’ai ressenti du bien-être à répéter les mots
    j’ai senti un étirement de ma tête vers le haut en activant la liberté dans mon corps
    comme de l’eau, des vagues qui nettoieraient ma tête en activant au niveau de la tête
    cela crée en moi de l’espace, de l’étirement vertical
    puis je visualise un chemin
    bien-être dans ma nuque
    joie au niveau du ventre comme dénoué
    étirement de la nuque et du derrière de la tête
    en activant au niveau des jambes : je me sens grandir
    douceur après, sentiment de me sentir à ma place
    un fil vertical tendu vers le haut
    merci beaucoup pour cette très belle et très riche pratique

    chaleur dans la diffusion à mes cellules, mouvement
    envie de bouger, d’avancer
    nouvelle consistance de mes mains

  14. Romane Parcollet

    Très belle pratique qui permet de revenir à l’essentiel et qui m’a fait prendre conscience que je pouvais m’affirmer un peu plus, mais surtout m’autoriser à vivre ! Merci.

  15. ELISABETH BEAUNOL

    protocole très intéressant le fait de chuchoter m’a permis de partir beaucoup plus loin dans ma liberté, comme un oiseau libre de voler sans contrainte
    Merci belle pratique

  16. Sonia Winns

    Le chuchotement a eu un effet très particulier sur moi, comme si c’était directement insufflé dans mon coeur. J’ai senti non pas des picotements comme d’habitude mais une chaleur à ce niveau et j’ai ressenti cette sensation à cet endroit là. Une chaleur un peu lourde, présente. Les mots sont devenus des objectifs, j’ai senti que j’étais capable, j’ai eu envie de saisir cette liberté de la mettre en action, de m’en servir, comme si j’avais reçu un bolide et que je m’étais dit “c’est super de le regarder, bon, maintenant, je monte dessus, on y va ?”

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Je vous souhaite une belle mise en mouvement Sonia.

  17. Sandra SKANDRANI

    Au début de la récitation de la ritournelle de la liberté, j’ai ressenti comme une énergie de rotation autour de ma tête, puis quelques tensions se sont relâchées dans mes mâchoires et je me suis sentir comme hypnotisée par les mots qui revenaient sans cesse, et puis j’ai entendu mes propres mots : libre de vivre ma vie, libre de changer de vie, libre de me libérer. Au fur et à mesure de la pratique, j’ai senti mon énergie intérieure s’intensifier, mes mains sont devenues très chaudes, et en même temps je sentais comme des bulles d’oxygène à la surface de ma peau.
    Je me sens prête à me remettre en mouvement dans ma vie.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Magnifique, que la vie soit !

  18. Martine GASGNIER

    Dès le début, j’accueille des bâillements. La liberté s’est emparée de moi en profondeur en la chuchotant, d’abord timidement puis un peu plus fort vers la fin. Au niveau du premier système, ça pétillait. Puis j’ai senti une excitation intérieure sur les autres systèmes aussi, plus aucune fatigue de la journée mais seulement le plaisir de ressentir cette liberté au plus profond de mes cellules. J’ai aussi été étonnée de ressentir que je libérais vraiment quelque chose dont je n’avais pas conscience dans certains systèmes. Cette sensation de liberté m’a apporté une sorte de sourire intérieur, qui je pense a dû se dessiner sur mon visage. Merci Nathalie !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Martine, pensez à faire grandir ce sourire intérieur avec votre respiration… lien avec les exercices du 1er module

  19. Nour-el-Houda

    J’ai ressenti un renforcement au niveau physique et mental mais aussi une liberté de plus en plus apaisante. Une liberté autant physique qu’émotionnelle et mentale.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Nour-el-Houda, d’où l’importance de respecter le rythme de la personne et le cheminement des pratiques… la liberté peut être vertigineuse pour une victime d’emprise, il est nécessaire de l’apprivoiser pour oser l’envisager et la vivre

  20. chantal COMBES

    Ces mots chuchotés…. répétés imprègnent de légèreté l’esprit, le coeur et le corp !…. j’ai ressenti passer dans mon corps comme une vague de douceur , des picotements dans mes mains , toujours mes 3 couleurs ( bleu indigo , vert et violet ) comme des ronds qui éclatent …..et à la fois , j’ai ressentie de la peur, étrange mélange…Je vais la refaire ….avec plaisir.. . C’est des magnifique suggestions à apporter au cerveau : RESPECT – CONFIANCE – AMOUR et LIBERTE….
    Merci Nathalie

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci à vous pour ces très belles conscientisations, Chantal .