Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique avec phénodescription : La liberté

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

66 réponses à “Pratique avec phénodescription : La liberté”

Laisser un commentaire

  1. roxane pedrazzi

    Cette pratique a renforcé l’intégration de ma capacité d’être libre de penser, d’être et de choisir, je fais un gros travail sur ça et plus je me donne la liberté plus je me sens allégée de poids qui pesaient surtout au niveau de ma tête et ma gorge.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      La première étape du cheminement existentiel. Félicitations pour ce grand travail déjà entamé. Cette pratique permet d’amplifier 😉

  2. Ellyn Maillefaud
    Ellyn Maillefaud

    Moins de sensations dans cet exercice. J’ai ressenti des tensions dans mon dos, du côté droit de ma colonne vertébrale. Cette pointe aiguë attirait mon attention en permanence.
    La ritournelle m’a semblé trop répétitive. Moins impactante du fait qu’elle tourne en boucle, les mots perdaient de leur préciosité.
    C’est ce que j’ai ressenti. Je me sentais libre déjà, une liberté de choix, de vie, de joie, d’être qui je suis, de ne plus marcher sur des oeufs.
    Je pense que c’est un bon exercice pour une victime qui sort à peine de l’emprise. Pour moi qui me suis déjà envolée depuis longtemps, personne ne pourra me remettre en cage.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Ellyn, les ailes de la liberté sont précieuses et un petit entretien de temps en temps permet de faire le point. C’est justement ce que vous faites. Merci

  3. mattei catherine

    Bonjour,

    Une image s’est d’abord imposée à moi: celle de portes qui s’ouvraient de l’intérieur.
    une porte dont moi seule détiens la clé. Un sésame, pour accéder à ma liberté, pour faire entendre que je suis libre, que c’est mon droit le plus légitime.
    la tête se libérait des jugements, de paroles qui résonnaient dans mon esprit. La porte s’ouvrait alors en grand.
    pour le 2e système, au fur et à mesure des murmures, c’est ce qu’il m’était resté en travers de la gorge qui se libérait alors.
    et la gorge se dénouait, portée par ces murmures.
    C’est comme un mantra que j’entends désormais. Il me canalise, intensifie l’intention.
    le cœur s’ouvrait, libre d’aimer, libre de m’aimer, libre de me respecter, de choisir, de me choisir.
    au niveau de mon ventre, de mon féminin sacré, je sentais l’énergie circuler.
    au niveau du 5e système, j’avais le sentiment d’un premier pas libérateur, libre d’évoluer, libre de cheminer. J’ai réalisé que le bas de mon corps était en mouvement, toujours portée, transportée par ce mantra.
    et toutes ces portes grandes ouvertes désormais, laissaient l’air circuler, permettaient à ce nouveau souffle d’être.
    J’ai eu la sensation que mon corps et mon esprit s’harmonisaient, que j’étais galvanisée par la séance.
    quelle découverte!!
    merci!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Catherine, très belle métaphore.

  4. stéphane samiers
    stéphane samiers

    Bonjour Nathalie,

    Dès le début de la pratique et sans savoir ce que je vais expérimenter, mon esprit divague déjà vers des pensées. des pensées de mon enfance, des choses sans véritable intérêt mais qui me font rire. Je commence à comprendre lorsque que tu suggères la liberté de penser, d’être et de choisir que je suis complètement dans la liberté. Et la suite en témoigne. Je commence dans le premier système et je ressent de la joie à vivre la liberté, puis au fur et a mesure je décroche. je n’ai pas envie de continuer dans les autres systèmes, j’ai justement envie d’être libre de ne pas le faire, je ressens même comme une obligation à amener la liberté dans mon corps. Alors je continue de divaguer vers mes pensées. Sans jugement aucun, les chuchotements qui suivent me freinent, me repoussent, je préfère suivre ma propre voie et me sentir libre à ma manière. Cela me semble presque une façon d’être totalement dans le thème tout en le refusant !

    Merci,
    Stéphane

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Parfait Stéphane, très bien adapté à vos besoins propres.

  5. marie-laure

    J’ai adoré cette séance. cette valeur de liberté est extrêmement forte en moi et je me suis senti pleine de toutes les possibilités qui s’offrent à moi.
    Un moment fort dans la séance : au niveau du 4ème système, l’impression d’une énorme ouverture pour que tout paraisse fluide et facile.
    Quand j’ai ouvert les yeux c’est comme si tout s’était dégagé autour de moi, énormément d’espace avant que tout se remette en place.
    J’ai eu besoin de m’allonger après pour savourer mon état ( et je me suis un peu endormie). Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      La liberté se savoure, comme vous le dites si bien.

  6. Salomé Bouvier

    Quelle magnifique séance ! Toute douce. Comme presque tout le temps, j’ai ressenti une tension, contraction vers mon cœur, le haut de mon buste ma gorge et une difficulté à respirer, à inspirer surtout j’avais le souffle un peu court. Et pourtant, quelle légèreté ! Ca m’a fait beaucoup de bien. J’ai ressenti une sensation d’ouverture, d’expansion. Le mental n’était pas trop au rendez-vous aujourd’hui, c’était vraiment un moment de bonheur, de bien-être, de plaisir.

    Merci beaucoup 😀

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      A garder et à entretenir 😉

  7. Sophie MENUET

    Bonjour Nathalie

    Quelle merveilleuse expérience ! En début de séance j étais très fatiguée physiquement et moralement. Des larmes ont explosé dès que j’ai entendu le mot “liberté”. Conscience que cette liberté me berce et que je reste enfermée dans mes pensées liées au passé.
    La force des phrases m’invitant à me savoir libre m’a bousculée. Les mots résonnent encore en moi. Mon corps est léger. Mon mental est confus mais une ouverture est là. Comme si les mots étaient une multitude de petites graines qui me rappellent à ma réalité. Je ne voulais pas quitter la séance, consciente qu’il est confortable et rassurant qu’une autre personne me rappelle que j’ai cette liberté de vivre.
    Un grand merci, cette séance va m’accompagner au quotidien, un phare dans un moment de tourment

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Magnifique Sophie… pas à pas en toute écologie les choses se placent… pensez à respecter votre rythme et à laisser infuser les apprentissages.

  8. Ophélie Sauvageot

    Quel calme pendant la séance, je visualisais des cadenas s’ouvrir les uns après les autres, tomber et se briser au sol. Quelle légèreté ensuite! Et une impression qu’un monde des possibles s’ouvre devant moi… Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Reprendre sa liberté en toute autonomie pour vivre sa vie… félicitations et entretenez-la comme un bijou précieux.

  9. Catherine P.

    La liberté

    Bonjour Nathalie,

    Bonne détente corporelle.
    Sensation des battements de cœur très forts. La notion de place a émergé, comme si mon cœur voulait prendre de la place, sa place.

    Dans mon 1er système, la liberté m’a permis de désembrouiller un peu mon cerveau.

    Au niveau de mon 2ème système, je me suis sentie déchargée d’un poids. J’ai ressenti le besoin de m’exprimer, avec les bras en avant, comme lors d’un discours.

    La liberté a beaucoup résonné dans mon cœur, j’ai placé ma main dessus, comme pour ancrer la liberté dans mon cœur.

    Au niveau de mon 4ème système, j’ai ajouté à la phrase dite à voix basse : « la liberté de vivre ». Ca m’a paru essentiel.

    Au niveau de mon 5ème système, je me suis visualisée comme une colombe, symbole de la paix, qui s’envolait dans mon jardin, puis au fur et à mesure des respirations, partait vers la rue, puis se transformait en petit ange aux mille couleurs pour virevolter dans l’espace. Sensations de joie et de liberté absolue.

    Je voyais en arrière-plan ma maison devant laquelle se trouvait une silhouette noire que j’ai identifiée comme personne toxique.

    Lorsque j’ai soufflé la liberté dans mon corps, j’ai ressenti des petits frissons, légers picotements très agréables et avait l’impression de me remplir de paillettes de joie.

    En rouvrant les yeux, j’ai été surprise de distinguer des traits partout autour de moi : rayures de la tapisserie, lames du parquet, lames du radiateur, que j’ai vues comme des barreaux de prison à couper.

    La liberté de vivre MA VIE, voilà ce que je retiens de cette pratique.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      La liberté est un apprivoisement de tous les jours.

  10. SEGOLENE MIDELET

    Lors de cette séance j’ai ressenti une certaine légèreté qui venait s’installer dans les différents système et cette liberté venait créer de l’espace. Je me sentais légère comme une colombe blanche prête à prendre son envol.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Magnifique Ségolène.. pensez à placer quelque chose de positif dans ce nouvel espace 😉 lumière, pensées, émotions… en toute conscience.

  11. Emilie Coupé

    J’ai ressenti comme si mon corps se détachait en des tas de fragments pour finalement se purifier et se rassembler à nouveau en une unité extrêmement solide.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Ne faire que “un” dans la liberté, l’autonomie et le respect de soi, de ses valeurs.

  12. Catherine A.

    C’est étrange, j’étais détendue au début mais à la toute fin, c’est comme si mon rythme cardiaque avait augmenté et ma respiration était plus saccadée. Je ressens encore comme si mes cellules vibraient. Lors de l’intégration pour le corps en son entier, je n’ai pas pu m’empêcher de m’étirer sur ma chaise et d’ouvrir les bras en X ou plutôt Y ici. Sinon, sensation de blancheur.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Catherine,

      La liberté est une sensation unique à chaque individu, elle vient percuté les cellules au plus profond de notre être. Elle fait résonance de notre passé, de notre historicité, de notre actualité et de nos aspirations futures. De nos peurs, de nos joies et de nos angoisses… Expérimenter la liberté dans son existentialiste pour la vivre en conscience est une expérience intense.

  13. Emilie Lhotellier

    La 1è fois qu’on s’entend dire qu’on peut être libre et être pleinement nous-mêmes est troublant, libératoire mais troublant. Il faut du temps pour l’intégrer et le mettre en pratique. cette pratique me permet de mesurer le chemain parcouru. C’est extrêment agréable de s’entendre répéter qu’on a est libre, dans chacune de nos cellules, chacune de nos pensées, on est. Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Emilie,

      Merci pour ce témoignage, comme je l’ai mentionné, la liberté peut paraître comme un grand vide pour la victime … il va s’agit qu’elle l’apprivoise à son rythme et dans les limites de ses possibles. C’est la raison pour laquelle je n’en parle pas tout de suite aux personnes que j’accompagne. Etape par étape au rythme de la personne que l’on accompagne.

  14. Clarisse CHEMIN

    Bonjour Nathalie

    C’est une valeur qui m’est chère . Je me suis vue au bord d’une falaise au bord de la mer. J’ai ressenti une la brise légère sur moi et la sensation de liberté était totale. Moi, la nature puissante ( les vagues) et les oiseaux libres eux aussi . C’était très agréable . Face à des victimes de relations toxiques qui viennent de sortir de l’emprise , je pense que la liberté est peut-être plus difficile à expérimenter du premier coups…

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Clarisse,

      C’est la raison pour laquelle on ne peut pas tout de suite évoquer cette valeur… je parle du chemin pour recouvrer la dignité qui passe par l’apprentissage ou la rééducation à la liberté… Vous avez raison la liberté peut faire peur à la victime car même si elle passe du déni au déclic elle reste dépendante…

  15. Sandrine

    C’est une valeur que j’affectionne particulièrement, du coup la séance m’a parlé
    Sensation de cette liberté dans tout le corps, je me suis sentie à la fois grandie et légère
    J’ai eu l’image d’une montagne en haut de laquelle je me trouvais, les bras levés
    Beaucoup de fraîcheur dans tout le corps également
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Sandrine,

      La première du chemin existentielle : “La liberté” alors bon cheminement 😉

  16. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Nathalie

    Au fur et à mesure de la vivance, beaucoup de sensations d’ouverture, de mon corps qui respire, prend plus de place, je le sens se “dilater”, tant en largeur qu’en longueur au rythme de mes inspirations et expirations, ma cage thoracique se gonfle plus profondément
    A l’écho du mot liberté, je vois une prairie, une étendue très verdoyante puis la mer, le vent, l’air. beaucoup d’air.
    Je sens mon corps respirer, ma peau qui respire, mon nez, je sens l’air qui passe plus en profondeur dans ma cavité nasale, je ressens ma gorge, l’air qui y passe.

    Un vrai moment de fraîcheur.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Murielle

      Pour les victimes c’est le bol d’air… alors qu’elles sont en apnée, c’est aussi la raison pour laquelle il est important de ne pas y aller tout de suite, on peut certes évoquer la liberté. La pratique se fait quand la personne est prête à la recevoir. Un cheminement pas à pas au rythme de la personne 😉

  17. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    Le mot Liberté s’est concrétisé sous la forme de la colombe avec la branche d’olivier : pour moi liberté signifie aussi paix.
    Libération de mon corps, de mon esprit. Au fur et à mesure, tout se remettait à fonctionner, passait du sombre à la lumière.
    Mon coeur n’a plus de poids lourd, tout est parti, je me sens allégée, plus personne n’a le droit de m’imposer sa volonté, je garde ma propre liberté.

  18. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour Nathalie,
    Une grande bouffée d’oxygène, le bas du corps qui bouge, A l’intérieur des sensations de petites bulles au niveau du cœur, des frétillements au niveau du ventre, le mental désencombré. Des émotions avec les larmes aux yeux avec cette pensée : que c’est beau.!
    Lucidité.
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Chère Patricia, La liberté, premier voyage de ce cycle existentiel. Un cheminement vers la lumière.

  19. estelleb

    Phéno : un peu perturbée par les consignes (impossible pour moi de murmurer en inspirant, contre-intuitif), donc j’ai adapté. J’ai pris la liberté d’adapter en fait! Ressentis d’ouverture dans les bras, la poitrine, une sensation d’oppression qui s’est levé de la poitrine. Images de ciel et de nuage dans ma tête puis tout mon corps, impression d’ouverture, d’espace dans tout le corps, sensation d’union avec l’air sur la peau, frétillements agréables, joie de vivre légère mais diffuse partout, paix, calme.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Estelle… Magnifique, je vous félicite de vous être appropriée cette technique. C’est justement ça la liberté, avoir le libre choix.

  20. Djamila Tezkratt

    Phénodescription:
    Frissons sur tout le corps. J’ai la tête qui tourne. Légère sensation de vertige qui s’estompe peu à peu.
    Sensation de dilatation au niveau du visage, de la tête. Je souris.
    Grand apaisement; Totale sérénité. Je me sens bien.

    PS : Nathalie, je me permets de signaler que l’enregistrement commence à 14’15; Il y a un décalage. J’ai recommencé à ce moment là et je suis revenue au début de l’enregistrement pour continuer la séance 🙂

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Chère Djamila,

      La liberté, être libre, activer le libre choix dans tout son corps, au niveau du corps, du coeur et du cerveau. Un nouveau départ à chaque fois renouvelé.

      (merci pour votre remarque et désolée pour cette gêne, nous allons vérifier avec la technique)