Votre panier est actuellement vide !
75 réponses à “Pratique avec phénodescription : Je suis un arbre”
C’est un exercice que je propose souvent pour travailler l’ancrage et renforcer la confiance en soi, je le trouve très puissant.
Au début j’ai eu du mal avec ma posture debout, je ne me suis pas sentie en équilibre,j’ai vacillé mais cela n’a pas duré longtemps.
Ensuite j’ai pu ressentir ma verticalité et mon ancrage.J’ai commencé ensuite à imaginer mes racines de la plante de mes pieds et je n’ai eu aucun mal à ressentir mon ancrage. Mes racines étaient bien profondes, je me suis sentie en sécurité complètement enracinée.
J’ai apprécié cette sensation de me sentir grande et puissante, j’étais comme gonflée à bloc, solide, vivante et remplie d’énergie.
Mercibonjour
J’ai pratiqué cet exercice debout, au fil de l’induction j’ai ressenti un profond relâchement musculaire, avec une sensation d’ancrage puissant .
j’ai pu ressentir une belle et douce énergie, je me suis visualisée dans une forêt, ancrée profondément entourée d’une lumière réconfortante….
j’ai eu la sensation que tout mon corps était plus grand, sans tensions, stable et puissant .
j’ai libéré énormément, pour me sentir à la fin de la pratique ressourcée et pleine d’énergie.Au début, je sentais mes omoplates, très tendues, comme si elles prenaient toute la place, qu’il n’y avait qu’elles. Puis, en plantant mes racines, j’ai oublié mes omoplates, mes épaules toutes tendues et crispées. Je sentais beaucoup mes pieds, et mes jambes, lourdes comme une enclume. Aux mots “mère nourricière”, j’ai fondu en larmes. Comme si je me nettoyais, me lavais, me purifiais, vidais ma tristesse et la déposait au pied de l’arbre, comme si je la rendais à la terre. Cela m’a allégé. Et quand j’écarté les bras comme des branches, je pensais aux petites feuilles vertes accrochées aux branches, qui prennent leur place et retrouvent leur splendeur. Après la séance: je me sens apaisée.
Au moment de pratiquer cet exercice, je peinais à rester debout. J’avais comme les jambes coupées. J’ai donc pratiqué assise. J’ai quand même ressenti l’ancrage. M’ouvrir à l’énergie du ciel et la projeter dans mon corps avec les mains m’a dynamisée, c’était une belle énergie jaune et pétillante.
Je connais bien cet exercice et il fait un bien énorme en soi.
J’ai toujours cette différence notable entre ma posture physique en début et fin de pratique. Je démarre dans la lutte corporelle, concentrée sur mes appuis et le corps qui se déstabilise (le mental analytique en marche), puis la verticalité sans tension se fait, s’installe progressivement jusqu’à en oublier si je tangue ou non. Laisser ces micro-mouvements exterieurs danser avec les mouvements intérieurs…
J’ai trouvé cette pratique verticale très intéressante et un peu déroutante au début. En effet, j’ai eu du mal dans la partie relaxation debout. La posture et la dynamique respiratoire sont un peu différente de la posture assise, je trouve.
J’ai commencé à trouver tout le sens de l’exercice lorsque la phrase “je suis un arbre” est apparue.
Et là je me suis ancrée dans le sol pour y puiser symboliquement l’énergie de la Terre. Je me suis sentie forte, pleine de sève, en connexion avec la nature (même si j’ai réalisé l’exercice en intérieur).
En levant les bras au dessus de la tête, je me suis sentie rayonner et prendre toute ma puissance.
J’ai bien senti cette notion de se ressourcer pour rayonner.
Aller chercher au fond, puiser, pour faire jaillir à la lumièreMerci pour cette jolie métaphore et pratique
Merci pour cette invitation à être un arbre. J’ai puisé dans la terre, j’ai reçu l’énergie de l’univers, et je ressens tout mon corps rempli, gonflé, consistant.il n’y a que moi qui peut décider de le bouger, je sors de cette séance comme un arbre et je vais vivre la journée ainsi.
Merci pour cette belle pratique. Sentiment d’être bien ancrée dans le sol, gratitude envers la Terre, la nature, l’Univers… Sensation de l’énergie de la vie qui circule en moi, des pieds jusqu’à la tête. Sensation de chaleur dans les mains lorsqu’il s’agissait de capter l’énergie du ciel de l’Univers, très agréable.
bonjour,
cela fait un bien fou d’aller puiser l’énergie dans la terre en inspirant et de la diffuser en expirant
même chose pour l’énergie d’en haut
sensation de chaleur dans le haut de mon corps, sensation de tous les cheveux connectés, en couleur jaune
sensation de grandir
sensation de ma verticalité
bâillement lorsque les bras sont relâchés après avoir été montés comme des branches qui s’élèvent
besoin de diffuser cette énergie dans tout le côté gauche de mon corps, de haut en bas
merci beaucoup Nathalie
je referai cette visualisation à l’extérieur, les pieds nus sur la terreBonjour,
Magnifique j’ai adoré le fait de grandir son être je me suis senti légitime avec tous ce qui me caractérise.
Pratique très énergisante, j’ai l’impression d’avoir fait circuler beaucoup d’énergie dans mon corps, d’être plus présente à moi même. A la fin de la pratique, je me sens reposée et délestée de mes tensions
J’ai adoré. Je connaissais comme sûrement beaucoup de personnes l’ancrage, mais le prolongement jusqu’à prendre de l’ampleur et diffuser soi-même sa lumière est une belle découverte. J’ai apprécié me sentir grandir et prendre de la place, J’ai senti tout mon dos, mes tensions se dénouer, ma force intérieure grandir et se diffuser. Beaucoup de bien-être et merci pour les idées et la créativité
Merci à vous pour ce retour positif.
Je sors de cette pratique vraiment réénergisée, les pieds et les mains très présents, pétillants de sensations que je perçois à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de mon corps physique, Je me sens vivante, puissante, à ma place.
Bonjour Sandra, Merci pour ce beau retour.
Prenez le temps de l’intégration pour consolider cette “place” et pensez à pratiquer sans modération, chaque vivance étant singulière et unique et offrant une nouvelle découverte de soi.
J’utilisais l’arbre pour les enfants, mais sur 5 mn. J’ai débuté la séance avec des douleurs dans le thorax. Peu à peu, je me suis laissée transporter, je n’ai pas senti de suite la sève, mais j’ai fini par sentir beaucoup d’énergie arriver, mes douleurs ont disparu, et tout mon corps revitalisé, régénéré, me remercie et je vous en remercie. Je referai cette séance avec plaisir.
à pratiquer sans modération et à adapter à son rythme propre
Je suis persuadée que je le reverrai jusqu’à le faire naturellement tellement c’est agréable et apaisant.
J’ai ressentie une détente profonde mais aussi une hausse de mon énergie intérieur.
MerciC’est une séance que vous pouvez également pratiquer par étape.. souvent avec les victimes , l’ancrage peut-être une étape à elle-seule à pratiquer quotidiennement, à conscientiser et intégrer…
Qu’elle meilleure pratique que celle d’être un arbre, je connais et pratique cet exercice, il me procure ancrage, force, je me sens reliée à la terre et au ciel, dans l’instant présent et m’apporte beaucoup de bonnes sensations, beaucoup de bien être.
A pratiquer sans modération, vous avez raison.
Bonjour,
Je me suis sentie alignée dans ma verticalité, stable, solide.
Je visualisais mes profondes racines plonger dans la terre, je les sentais littéralement avec des fourmillements sous les voûtes plantaires.
A chaque inspires, mes racines plongeaient plus profondément dans la terre, leurs ramifications se démultipliant.
D’abord, sous mes voûtes plantaires, puis, bientôt mes pieds, du talons jusqu’aux orteils.
Et l’énergie circulait librement, purifiant dans tout mon corps.
Mon plexus s’est dégagé, j’ai réalisé que je bombais le torse.
Je me suis sentie solide, tel un arbre, pour faire face aux tempêtes de la vie.
Quels bienfaits! Mes mains fourmillaient, mon ventre notamment était profondément détendu et relâché.
Je n’ai pas levé les bras- des calcifications m’en empêchant- mais je me suis visualisée, mes bras/branches se mouvant au gré du vent…
Je me suis visualisée spontanément comme un cerisier. Un cerisier en fleur, qui bientôt donnerait ses fruits, qui me rappelait que tout est cycle…
Ce cerisier en fleur, souffle de vie et transformation.
D’innombrables fleurs ont alors jailli, nourries par cette lumière intérieure.
Première fois que je vis cela avec l’exercice de l’arbre.
MerciMerci Catherine et ravie que cet exercice vous aie plu
Je connaissais la puissance et le bienfait de l’exercice de l’arbre ! celui ci est different encore ! Et surtout vous le mené de telle sorte, qu’il est difficile de ne pas être transporté ! J’ai pas eu de mal à m’ancrer …, de sentir mes racines s’étendrent sous mes pieds …. J’ai beaucoup vascillé …. J,ai eu du mal à sentir mon tronc ,je l’ai vu , mais pas intégré dans mon corps… ! j’ai senti de la lourdeur dans mes jambes, ce n’était pas agréable au point d’avoir envie de m’assoir ! Tout le haut du corps était par contre agréable , avec des frissons dans la tête et le derrière du dos et des bras ! Je vois des couleurs vives , du vert , du bleu et du violet. J’ai une impression d’être coupée entre le bas et le haut de mon corps ! Très souvent !
Merci pour cette expérience.Bonjour Chantal, pensez à refaire l’exercice pour expérimenter une nouvelle vivance.
J’adore cet exercice, que je propose souvent à mes clients. J’aime cette version lumineuse. J’ai ressenti beaucoup de force, de stabilité et de verticalité à l’enracinement. Sentir la profondeur de mes racines, l’énergie et la force qui s’installe. J’étais complètement ce grand chêne majestueux. Puis en levant les bras, la détente s’est propagée dans tout mon corps. Après 3 semaines de lutte contre une infection pulmonaire, j’ai ressenti une vrai détente, souplesse, légèreté dans ma cage thoracique et tout mon corps s’est vraiment, profondément détendu. Avec la lumière, j’étais comme un soleil qui rayonne avec mon arbre, au bord d’une plage, puis avec mes proches et dans mes lieux ressource. Cela m’a fait beaucoup de bien. Merci
Bravo Dephine, être un arbre est puissant et je me réjouis de lire que cette pratique vous a aidé à vous sentir bien.
Pendant l’induction, j’ai bailler plusieurs fois, ce qui faisait pleurer mes yeux.
J’arrivais bien à voir mes racines, comme de petits ruisseaux d’eau qui s’insinuaient dans la terre.
Quand je montais mes bras, tels des branches, ils étaient si lourds !
Je ne les laissais pas longtemps en l’air. Lorsque mes bras revenaient le long de mon corps, j’ai senti le besoin de les secouer. J’ai secoué mes bras pour faire tomber les feuilles mortes, les vieilles feuilles.
A la fin j’étais comme entourée d’un halo lumineux, qui me donnait de la force, de la présence.Bonjour Elly, parfait capacité d’adptabilité… surtout sentez libre d’adapter les pratiques en toute écologie
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.