Votre panier est actuellement vide !
77 réponses à “Pratique avec phénodescription : Je coupe les liens”
Bonjour Nathalie
Merci d’avoir proposé cette pratique des bonhommes allumettes adaptée en exercice de visualisation, je propose souvent cet exercice à mes clients mais je n’ai jamais songé à en faire un exercice comme celui-ci.
En ce qui concerne la phénodescription :
Je n’ai pas trouvé de véritable relation toxique, alors j’ai choisis ma dernière en date il y a deux ans, elle me paraissait loin et pourtant.
Au niveau du coeur j’ai sentis une résistance légère ainsi qu’une petite émotion associée.
Les autres liens étaient déjà effacés, et couper celui au coeur fut très facile. j’ai accueillis la légère émotion associée de tristesse. J’ai vu la personne s’éloigner lentement, je l’ai même senti en colère et indécise à s’éloigner, mais en me reconcentrant sur moi, elle est partie.Merci !
StéphaneMerci Stéphane pour c beau partage.
Des tensions mentales au moment de l’évocation des liens toxiques qui se mélangeaient tous, difficulté à me rester fixer sur un seul lien mais j’ai pu visualiser les chaines sur qui me reliaient à plusieurs personnes et devançant le terpnos logos, je l’ai ai arraché toutes en même temps, avec force et férocité, en visualisant bien la pince en train de couper et en les jetant loin. Retour au calme et libération bienfaisante. Une séance que je garde précieusement. Merci beaucoup.
Bonjour Christine,
Oui à garder précieusement comme un trésor pour la pratiquer sans modération afin de libérer tous les résidus ou les tentatives de nouvelles emprises.
Détente profonde lors de la SBV avec une sensation agréable de distance entre les pieds et la tête. La visualisation des chaînes a été une découverte intéressante et les sensations associées à chacun des points multiples. Une sensation de libération a été plus intense lorsque la chaîne au niveau de la gorge a été coupée. Globalement j’ai vécu un moment de légèreté. Merci pour cette belle séance.
Bonjour Agnes .. La gorge est l’emplacement des non-dits et des lois du silence… savoir libérer cette zone c’est libérer les mots des maux… c’est apprendre à formuler et à dire… il s’agit également d’entretenir cela par des exercices de déglutitions… tête en avant puis en arrière puis à gauche et à droite… Bonne pratique et bonne continuation.
Je me suis sentie aussi me reconnecter davantage à la Terre. 🙂
l’ancrage est une belle réalité…. vers un positionnement juste 😉
Bonjour 🙂
Une séance très intéressante ! Ca m’a fait pensé au bonhomme allumette, ça m’est déjà arrivé de faire cet exercice mais je n’ai jamais pensé à le faire de cette façon c’était très intéressant sous cette forme 😀 J’ai encore une fois eu beaucoup de ressentis au niveau de ma poitrine et de ma cage thoracique, il faudra sans doute que je le refasse pour ancrer davantage les sensations et peut-être diminuer ça petit à petit. Sinon, j’ai ressenti une grande libération, de la clarté et après coup, une grande joie, euphorie. Je me suis senti rayonné et avoir comme une bulle de protection autour de moi qui empêche l’extérieur de s’accrocher à moi. J’ai ressenti davantage de liens au niveau de ma poitrine que les autres endroits du corps comme s’il y avait plusieurs liens. Je sens qu’ici ça persiste, qu’il y a un poids, une tension.
Merci pour cette séance. 🙂
Bonjour Salomé, par la répétition vivantielle vous pouvez libérer les résidus… pensez à pratiquer régulièrement cette séance.
Merci pour cette pratique. La détente s’est installée, mais ensuite difficile de visualiser et mettre en image une relation toxique me concernant, car actuellement je n’en souffre pas… j’ai essayé de me remémorer des souvenirs vécus, mais les liens étaient déjà coupés. J’ai donc imaginé couper les liens avec des “aversions universelles” telles que la peur, la trahison ou le sentiment d’échec, je ne sais pas si j’ai bien fait mais je voulais utiliser au mieux cette séance pour commencer à l’intégrer. Et là, les liens à couper étaient + réels et problématiques.Ils ont cependant cédés sous les coups de mes grands ciseaux.
En la refaisant + tard, il est possible que je la vivrais autrement, donc à suivre… 😉Merci Ophélie… toutes les pratiques sont à intégrer de la façon qu’il vous convient. C’est une proposition qui vous est faite et bien-sûr votre vivance est celle qui vous correspond et c’est se respecter que de suivre ce qui est 😉 Félicitations pour avoir suivi votre état d’être. La capacité d’adaptabilité est essentielle dans toute pratique.
Merci pour cette séance.
Le mot « bienveillance » employé pour tourner le regard vers l’intérieur de soi m’a mise en joie.
Bon relâchement du corps. J’ai eu envie d’insister en particulier sur un point de mon front sur lequel je ressens une tension à chaque séance mais la tension est restée.
J’ai ressenti à la fois une densité dans mon corps mais aussi de la légèreté : sensation d’être un ballon gonflé par le positif.Sensation très agréable de sentir mon cœur battre.
J’ai ressenti que la cause de mon attachement à la relation toxique était dans mon cœur, qui saignait.
L’évocation d’un fil qui partait du cœur pour aller vers les pieds et la tête m’a été très désagréable : impression de transpercer mon cœur.
La chaîne qui me reliait à l’autre au milieu du front m’a donné une impression de trop de promiscuité.
La chaîne au niveau de la gorge m’empêchait de parler.
J’ai voulu rejeter la chaîne au niveau du cœur et ai eu la sensation qu’elle avait déjà presque disparu…
La chaîne au niveau de l’abdomen était déjà très flottante.
La chaîne au niveau du féminin sacré était déjà coupée.Quand il s’est agi de couper les chaînes, j’ai choisi un petit instrument type scalpel, j’avais peur d’abîmer mon corps en utilisant une manière trop brutale.
La 1ère chaîne au niveau du féminin sacré était déjà partie.
Il m’a suffi de tourner un peu la chaîne au niveau de l’abdomen pour qu’elle parte.
J’ai essayé d’utiliser mon scalpel pour retirer la chaîne au niveau du plexus solaire en veillant à ne pas me blesser et, lorsque j’y suis parvenue, m’a respiration s’est faite plus ample.
Au niveau du cœur, sensation désagréable de le faire saigner.
Puis, à partir de la gorge, j’ai décidé de ne plus retirer mais couper les chaînes, quitte à en laisser un morceau.Je me suis sentie plus légère, j’ai éprouvé le besoin de me redresser, me suis sentie grandie et ai laissé partir l’autre avec les chaînes avec soulagement.
J’ai ensuite fait tomber le reste des chaînes et ai ressenti le besoin d’aller à mon rythme pour m’en défaire totalement.
J’ai eu aussi l’envie de tourner le dos à l’autre, de regarder dans une autre direction, la mienne.
Je pense que cette séance va faire évoluer les choses en moi dans les jours à venir et je la referai volontiers dans quelques temps pour accueillir de nouvelles vivances.
C’est par la vivance que l’on évolue, donc oui je vous encourage à pratiquer cette séance une fois encore et une nouvelle fois encore… histoire de libérer les résidus que l’on ne voyait pas avant… histoire de se libérer encore plus intensément.
Au début de la séance, la détente s’est rapidement installée, sensation de lourdeur au niveau de mes jambes. Puis à l’évocation d’une personne toxique, mon ventre s’est resserré, crispation. J’ai pu voir toutes ces chaînes se former entre cette personne et moi-même et j’ai pris un réel plaisir à les couper les une après les autres avec mes 2 mains et une grosse pince. Sensation de Soulagement de cet acte, satisfaction personnelle de prendre le pouvoir sur elle et de gérer cette autonomie vis à vis d’elle. Je me sens plus libre, sensation de mieux respirer après la séance.
A consolider avec la respiration consciente au quotidien.
Crispation et resserrement particulièrement au niveau de la gorge et du ventre. Les liens ressemblaient à des rubans roses que l’on trouve sur les pointes de danse classique. J’ai mis quelque temps à m’en séparer car ils étaient noués autour de moi en plus d’être reliés à l’autre, il ne suffisait donc pas de les couper, mais de les détruire entièrement. Grand soulagement à la fin de la pratique et relâchement au niveau du ventre, la gorge est cependant toujours un peu serrée.
Bonjour Emilie,
J’aime beaucoup l’image que vous donnez des rubans roses des pointes de danse, elle doit très certainement faire appel à un vécu personnel. Pensez à refaire cette pratique en insistant sur la gorge …. il reste parfois quelques résidus à libérer.
Pratique très parlante. Il est en effet essentiel de savoir rompre les liens et j’ai trouvé que cette visualisation était très efficace pour cela. Je vais la repratiquer et l’appliquerai dans mes protocoles avec conviction. Sentir les fils en soi puis les couper et voir l’autre devenir petit et s’estomper est libérateur et procure une grande paix, un fort sentiment de délestage, on se sent libérée de boulets, plus légère. Merci.
C”est tout à fait cela Emilie, se libérer des toutes le mémoires négatives et de tous liens qui nous empêchent par fois d’avancer…. et repratiquer pour libérer les éventuels résidus qui pourraient encore subsister…
Bonsoir Nathalie
J’ai trouvé que cet exercice ressemblait au bonhomme allumettes que j’avais déjà fait mais sans prendre le temps de l’intégrer en niveau sophroliminal. Du coups j’ai vécu la séance de manière positive car une partie des choses étaient déjà “digérées” pour moi. J’ai quand même ressenti l’envie de briser les chaînes une à une par un geste brusque comme si je les arrachais avec les mains, et en émmetant un cri de rage.
J’ai vraiment senti ensuite le soulagement d’un poids total.
Exercice très instructif merciBonjour Clarisse,
Digérer précède l’intégration pour mieux restituer et se libérer… Digérer est donc une étape… Il est souvent nécessaire de revenir sur cet exercice pour libérer tous les petits résidus qui seraient restés là. Pensez à le pratiquer régulièrement.
J’ai beaucoup apprécié votre “cri de rage”, certaines victimes mises sous silence adorent utiliser la voix pour se libérer et le font de façon très naturelles, . ne soyez donc pas surprise de voir devant vous cette victime se manifester tel une lionne qui se réveille … et encouragez-là…
Bonjour Nathalie,
J’ai beaucoup apprécié cette vivance.
Au départ il m’a été difficile d’imaginer mon coeur traversé par ce fil invisible, je ne voulais pas le “percer”. Je me suis ramenée à mon énergie de verticalité.
Concernant le 1er lien, je souhaitais le couper avec la flamme d’un briquet, cela a été plutôt long il restait toujours un morceau de fil qui me rattachait encore, alors je suis passée aux ciseaux..
La respiration s’est libérée au niveau de plexus comme si mon corps reprenait sa juste place, son espace. Au niveau du coeur beaucoup d’émotions.
J’ai bien visualisé la séparation, tous ces liens coupés de part et d’autre. J’ai arraché les racines de ces liens avec beaucoup d’énergie, laissant ces fils et leurs racines se dissoudre dans la lumière.
En fin de séance j’ai senti de la lumière en moi dans l’ensemble de mon corps ainsi qu’une respiration ample et fluide. Merci.Bonjour Carine,
L’emprise peut parfois être rebelle et tenace. Je vous invite à pratiquer régulièrement pour libérer couche après couche si besoin.
J’ai beaucoup baillé au début. J’ai ressenti grande détente, j’ai presque lutté pour garder ma tête droite. J’ai ressenti aussi le fil, l’ancrage, tête-pieds, terre-ciel.
Au moment de visualiser les chaînes, j’ai senti mon ventre se contracter, particulièrement au moment de la chaîne au niveau du cou et cela a duré ensuite. C’était inconfortable, j’étais oppressée. Puis je me suis visualisée couper les chaînes avec une pince, puis les arracher. Sensation plus légère au niveau du ventre, plus d’amplitude.
Je vais refaire cette pratique.PS : j’avais déjà fait il y a quelques temps la technique des bonhommes allumettes et je m’étais dit que j’allais la refaire. Merci pour cette version sophro !
Bonjour Catherine
De rien .. il s’agit d’une version très profonde et intense.
Bonjour Nathalie
Beaucoup de baîllements pendant toute l’induction et une belle détente de mes muscles dans tout mon corps!
J’ai ressenti un enracinement fort et solide que j’amplifiais au rythme de ma respiration.Une gêne dans la poitrine et un noeud dans la gorge ont été très présent pendant la visualisation où il fallait se remémorer certaines scènes (je ne m’attendais d’ailleurs pas à certaines images!). Surprise et à la fois douleur. J’ai laissé venir mais j’avais hâte de couper et de clore ses scènes !
Au moment de couper ces liens, j’avais déjà en visualisation, une grosse paire de ciseaux ! Et plus je coupais les fils, plus je ressentais une sorte de satisfaction, de fierté, j’avais l’impression de gonfler ma poitrine, le coeur comme lourd mais agréable !
J’ai toujours quelques restes dans la gorge, mais elle est moins serrée qu’au début !
J’ai adoré couper les liens comme les petits bonhommes allumettes !Merci encore pour ce moment !
Bonjour Murielle,
Pensez à refaire cet exercice pour éliminer tous les résidus… vous pouvez l’adapter à un moment de la journée avec une visualisation … vous pouvez également couper une corde en y mettant l’intention voulue.
Lors de l’enracinement, j’ai éprouvé le besoin de me lever, ce que j’ai fait
J’ai senti l’enracinement profond avec une solidité dans le bas du corps, sensation de grandir à chaque respiration avec beaucoup de force
Au fur et à mesure de la séance, sensation de légèreté
Les tensions au niveau du haut du dos se dissipent (lieu où les chaînes étaient les plus dures à déraciner)
Je me sens grandis, légère, sereine, neuveBonjour Sandrine, Il est important d’accueillir ce processus avec une bonne hydratation dans les jours qui suivent cette pratique. Pensez donc à vous hydrater à boire de l’eau en y mettant l’intention de libérer symboliquement tous les résidus qu’ils pourraient encore y avoir.
Très rapidement , j’ai commencé à bailler : normal chez moi.
Puis détente générale : aucun souci.
Par contre, rien qu’à l’évocation de la personne, j’ai commencé à avoir des brûlures au niveau du thorax.
Quand j’ai commencé à couper le lien au niveau du féminin/masculin : vertiges.
Au fur et à mesure que j’ai coupé les liens, mes brûlures se sont apaisées.
D’un coup, quand j’ai coupé la chaîne de la tête : j’ai entendu un grand cri de douleur. Ils se sont éloignés peu à peu, au fur et à mesure que mes chaînes disparaissaient.
Finalement, je me sens libre libérée de penser, de mes mouvements, de mes ressentis.
Je suis plus légère.
Merci pour ce beau voyage qui m’a permis de couper les liens qui restaient.A faire et à refaire
Bonjour Nathalie
1er entrainement que j’ai pratiqué il y a 10 jours
Je sors de la séance satisfaite, visage ouvert. Au départ, j’étais une poupée de chiffon de petite taille et l’autre personne était très grande. Et progressivement, j’ai repris possession de mon corps, de ma taille. J’étais de même taille que l’autre. Certaines chaînes étaient présentes : cordon ombilical, chaîne à grands maillons, gros tuyau, un arc rigide du sommet de ma tête .
Pour couper : des ciseaux. A chaque fois ma main faisait le geste de couper. Certaines chaînes plus difficiles que d’autres.
Ensuite plaisir de déraciner, d’arracher.
Et l’autre se repliait sur elle-même, devenait de plus en plus petit et s’éloignait comme happé par l’univers.
Quelques jours après j’ai reçu un mail de la personne à qui j’avais coupé les liens de notre relation pour me dire “qu’elle arrêtait notre relation”. Soulagement !
Oui, mais, il y a 2 jours, un nouveau mail et là j’ai ressenti beaucoup de colère.
2ème entrainement
En début de séance, nous étions dans un face à face, Des chaînes biscornues, colorées de jaune, de rouge ou de bleu selon l’emplacement et des chaînes invisibles. Pour couper : une scie. “Tenir qu’à un fil”,->au fur et à mesure que je coupe, je la voyais se balancer et descendre de plus en plus bas et dès que le dernier lien a été coupé, disparition totale et soudaine. J’enlève mes chaînes avec beaucoup de délicatesse, de douceur comme si je prenais soin de mon corps, de mes cellules sans vouloir les endommager.
Libération, MOIMerci
Bonjour Patricia,
Il peut effectivement y avoir ce que j’appelle des résidus de liens… il ne faut donc jamais hésitér à refaire cette pratique. A l’usage, on peut même simplement fermer les yeux avec une respiration profonde et lente et couper les liens qu’ils resteraient encore. Bonne continuation.
Bonjour Estelle,
Très belle phénodescription, merci… pensez à pratiquer régulièrement afin de faire le point… comme un petit check up…
Phénodescription :
Dès le début de la pratique, sensation de gorge serrée ou enflée. sensation inconfortable qui a diminué tout au long de la séance.
Démangeaison à l’épaule droite avec sensation de rigidité dans le haut du dos.
Pied droit engourdi.
Puis, vers la fin de la séance, bâillements.
A la fin de la séance, sensation d’une plus grande légèreté et sérénité.Bonjour Djamila,
Faites le lien avec la séance de bâillements du premier module. Le bâillement est libérateur de la parole donc faites-le en y mettant du son et de la voix.. Il y a certainement une exploration à faire de ce côté là pour approfondir encore et encore l’effet libérateur de cette séance.
Phéno : j’avais déjà fait ce type d’exercice, mais je constate qu’il est encore efficace. Mes chaines, liens étaient tous différents (grosses chaines, cordes, tubes…), une alliée (sorte de vieille sage) est venue m”aider à couper les liens. J’ai même entendu le bruit des chaines tomber. Ja’i senti la libération, surtout au niveau de la tête et du ventre. Surtout, au début, je me voyais de l’extérieur, et en coupant les liens, je me suis réintégrée, dans un regard subjectif face à l’autre. Je me suis sentie habiter pleinement mon corps, surtout buste et bras, avec l’envie de faire des mouvements (ce que j’ai fait). J’ai senti de la compassion pour moi-même quand je me suis vue avec toutes ces chaines, j’ai senti de la pitié pour l’autre ; puis je l’ai oublié, et j’ai profité des sensations d’habiter mon corps libre.
Parfois il peut rester certains résidus. Créez donc un automatisme dans l’évaluation de certains liens qui pourraient subsister pour les libérer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.