Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 9 de sophrologie enfant_stress

Retour à : Sophrologie Stress, anxiété, tics chez les enfants > Module 3

27 réponses à “Pratique 9 de sophrologie enfant_stress”

Laisser un commentaire

  1. muriel flagothier

    RD debout :
    Création de l’armure de confiance : J’ai bien senti la chaleur dans la paume des mains se diffuser sur l’ensemble du corps comme si une seconde peau se constituait sur le passage des mains. Sentiment de sécurité, de force. Respiration ancrage l’arbre: l’énergie se propage dans les différentes parties du corps au rythme de la respiration. Les épaules semblent plus droites, formant un ligne, les pieds bien enracinés au sol, fourmillements au sommet du crane.L’exercice du guerrier renforce ce sentiment de puissance, d’ancrage. L’éventail : Secouer frénétiquement les mains pour décoller les post it des doutes et peurs, m’a permis de ressentir les mains poignets, bras avant bras épaules et plus généralement le haut du corps plus léger, fourmillements au bout des doigts.. lors du temps d’intégration, j’ai ressenti comme si des poids avaient été évacué , sentiment d’ être à ma place, sans crainte ni doute .La posture de Wonder woman a renforcé ce sentiment, qui peu à peu c’est transformé en “je me donne le droit de…”
    La marche consciente : sensation de déploiement des possibilités et capacités pour atteindre mes objectifs. Pratique très agréable qui permet de ressentir graduellement la confiance s’installer en soi.

  2. Elisabeth Bideaud

    Phénodescription :
    Magnifique séance, très très puissant de frotter mon corps doucement mais de façon déterminée tout en me disant que je crois en moi, que j’ai de la force. C’est surtout quand je vais plus sur l’arrière de mon corps que je le sens très fort (bas du dos, fesses, arrière des jambes, nuque, arrière de la tête). Sensation du corps très chaud et quelques frissons dans les cuisses.
    L’exercice de la guerrière et celui de la marche consciente me font sourire, les choses deviennent moins graves. Je sens mes 2 jambes vite déséquilibrées et plus fraiches de nouveau. Mais c’est bon de revenir à l’équilibre, de voir que je peux le faire.
    La posture de l’arbre m’aide à revenir à de la force dans le corps.
    J’adore l’éventail, l’image des petits papiers collants à défaire. Ça ramène plein de dynamisme, d’énergie, d’envie que ça avance.
    Mes bras sont un peu faibles et sensation de tremblottement quand je fais la bulle d’espace. Puis c’est de plus en plus agréable.
    Très bon.

  3. Diana

    J’ai vraiment senti la force de l’armure sur mon corps. Sensation de puissance et d’invincibilité. Avec l’éventail, je me suis senti allégée de mes peurs. Posture de l’arbre où mes pieds sont bien ancrés, sensation de présence au sol avec l’air qui entre et qui sort par mes pieds et de l’énergie qui me traverse, je ressens comme une vague de chaleur. Et la posture : bien campée sur mes jambes en même temps forte et souple, un sourire au lèvre. je me suis sentie confiance et conquérante. Lors de la marche, j’ai ressenti de l’impatience à aller plus vite, rien ne m’y empêchais plus. De même pour la bulle, j’étais prête à passer à l’action. Cet exercice m’a remis dans le calme et la détente. Je me suis sentie moins alerte, moins dans l’action.

  4. AURELIE

    J’ai senti me corps se réchauffer au passage des mains sur mon corps, une chaleur agréable, rassurante. J’ai adoré l’exercice de la guerrière que je connaissais pas et qui m’a procuré une incroyable sensation de solidité. Le contact de la plante des pieds avec le sol, le cri qui libère, le poing serré, je me suis sentie forte dans mon corps et dans ma tête.
    Sensations accentuées par l’image de l’arbre (un chêne pas très loin de chez moi, dont je contemple régulièrement la beauté majestueuse). Picotement dans la pulpe des doigts après les éventails, chaleur et énergie dans les avant-bras.
    Power posture j’adore -> je me sens grande. Sensation accrue par la marche virtuelle. Je me sens ancrée, prête à aller de l’avant, comme envahie par une énergie positive. Détente du haut du corps , du dos avec l’exercice de la bulle (ça craque un peu), j’en profite pour m’étirer, baîller -> sensation de grandeur, et relâchement musculaire ++
    Merci Laurence pour cette belle séance.

  5. Sophie Medot

    je me suis enveloppée de mon armure de confiance, j’ai fait ma guerrière et je me suis sentie forte, comme un pilier, l’arbre a renforcé cette sensation grisante. Le relâchement des doutes a fait baisser la tension dans mes épaules et la posture de confiance m’a donné du courage, c’est un mot qui s’est imposé à mon esprit. La marche consciente a finit de me connecter à mes forces. Quel sentiment de plénitude !

  6. Virginie LANG

    J’ai ressenti des frissons dans toutes les zones du corps au passage des mains de l’exercice de l’armure de confiance.
    L’exercice de l’arbre a amplifié les sensations d’ancrage dans le sol, et j’ai senti de la chaleur circuler des pieds jusqu’à la tête lors de la respiration.
    Les éventails ont permis de bien délasser mes mains et mes bras, laissé des picotements et de la chaleur du bout des doigts jusque dans les coudes, laissant mes bras très lourds. La marche consciente a laissé également mes jambes très lourdes.
    J’ai beaucoup apprécié l’exercice de la bulle qui a apporté beaucoup de calme et d’apaisement dans le haut du corps.

  7. Ariane Johnson

    A la fin de cette pratique je me sens pleine d’énergie et de Confiance avec l’envie d’avancer ! Je me suis construit une solide armure de confiance avec laquelle j’étais fière de marcher comme une guerrière, j’ai sentie de la force dans mon corps, dans mes muscles, dans tout mon être. Avec l’image de l’arbre j’ai senti mon ancrage, ma solidité, mes pieds étaient comme collés au sol et une grande énergie comme un fluide qui circulait dans mon corps des pieds à la tête puis de la tête au pied, je me suis vraiment sentie bien, à l’aise dans ma posture debout. J’ai apprécié la posture de confiance et m’engagerdans la marche consciente, j’ai senti de l’élan, de la joie, l’envie de réussir. Et pour finir la Bulle m’a apaisée, j’ai ressenti de la chaleur, du calme. Merci pour cette belle pratique sur la confiance Laurence.

  8. isabelle Grasser

    J’ai très bien ressenti l’armure de confiance, les mots de confiance sont arrivés spontanément, j’ai ressenti de la chaleur qui m’enveloppait et en répétant mes mots de confiance, un sentiment fort de grandeur, de confiance est apparu. La posture du guerrier m’a fait sentir forte, bien dans ma peau et stable. J’ai eu plus de difficultés avec l’éventail. La marche m’a permis de me sentir assurée, bien ancrée forte, prête à aller de l’avant et la bulle de confiance m’a permis de me sentir détendue, en vie, bien dans mon corps et comme enveloppée d’une protection.
    Pour information, j’ai refait la semaine dernière cette pratique avec un enfant qui a des tics et elle a été appréciée. Merci beaucoup pour cette pratique

    1. Laurence LE HENRY
      Laurence LE HENRY

      Merci Isabelle

  9. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Je me suis imaginée une armure bien solide, très protectrice dans laquelle je me suis sentie hors de tout danger extérieur, le mouvement du guerrier m’a assuré dans ma détermination de conquérir le monde , d’avancer ,j’ai adoré les mouvements des éventails, j’avais de nombreux petits papiers collés à mes doigts, ils se sont détachés , je me suis sentie libérée de mes peurs et craintes , puis la posture de wonder woman m’a apporté de l’assurance et de la fierté d’être là , ici, capable de faire beaucoup de choses nouvelles.
    La marche tranquille pour avancer dans la vie sereinement, protégée et confiante, avancer doucement, en construisant son espace, ses petits pas, ses petits projets, concrétiser ses rêves en toute tranquillité.
    Très belle séance qui doit beaucoup plaire aux enfants et leur permettre de prendre confiance.

  10. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    je me suis enveloppée dans une armure dorée souple et solide. Le mouvement de guerrière m’a entrainé dans une énergie forte et assurée. Ma respiration d’arbre a agrandit mes racines, je sentais le poids de mon corps, lourd sur mes pieds.
    les éventails: j’ai senti la souplesse de mes poignets.
    j’ai senti mon corps se redresser, s’agrandir avec la posture de wonderwoman, le mouvement de rotation me permet une agilité intéressante.
    Après tout cela, la marche consciente me demande de la concentration, je fais particulièrement attention au contact du sol pendant le déroulé de mon pas.
    j’ai apprécié me créer un bulle douce et j’ai imaginé des mots de confiance voleter dans ma bulle autour de moi.

  11. Marie-Luce Vandendriessche

    Je me suis enveloppée avec plaisir de l’armure de confiance comme d’une protection et d’un prendre soin de moi en pensant à passer sur tous les endroits sans en oublier un seul. Présence à chaque partie du corps. L’invitation à accompagner le mouvement de la guerrière d’un cri m’a permis de mieux l’intégrer, mieux le vivre et de libérer quelque chose au niveau corporel (peut-être des peurs, des tensions) pour laisser place à la détermination en même temps que la force et l’énergie.La posture de l’arbre a permis un ancrage fort dans le sol, j’ai apprécié le mouvement de la respiration de bas en haut et de haut en bas, la respiration qui m’a traversée et nourrie. L’exercice de l’éventail m’a amusée, J’ai bien imaginé les papiers collés aux doigts dont il n’est parfois pas facile de se débarrasser comme des peurs qui nous entravent parfois dans nos actions. La posture de wonder woman m’a donné confiance et le fait de mouvoir le corps en regardant de gauche à droite et de droite à gauche m’a permis de vivre davantage cette confiance en moi, d’occuper l’espace, d’avoir de l’assurance. Puis de pouvoir me mettre en marche, laissant les peurs derrière moi et enfin d’affirmer “je suis moi”, “je suis”. Associer le geste et la pensée me donne de l’énergie, je suis en marche pour la réalisation de mes projets.

  12. Laurette DELORY

    je ne me suis pas sentie très confiance au debut de l’exercice et les phrases ont tardé à arriver
    puis petit à petit j’ai senti ma posture changer et je l’amibien santé avec un pied assuré
    l’exercice de l’arbre m’a libérée et me donnait l’impression des pieds cloués au sol solides
    les éventails m’ont donné une sensation de force avec aussi des picotements
    la posture m’a fait du bien aux épaules en les ouvrant qui étaient tendues
    et le cercle sensation de grâce et de bien être avec un sourire intérieur puis extérieur

  13. mattei catherine

    J’ai beaucoup apprécié cette séance..
    Je me sentais protégée par l’armure de confiance.
    Je l’ai choisi en matériaux souples pour ne pas m’entraver et je pouvais sentir le contact sur ma peau.
    C’était une armure contre les jugements et critiques extérieurs qui rebondissaient dessus, sans pouvoir m’atteindre.
    La posture de la guerrière m’a permise d’ancrer ma détermination. Je me sentais galvanisée.
    Ma respiration était plus ample, je sentais même mon regard changer.
    L’ancrage de l’arbre m’a fait ressentir ma verticalité, mon ancrage.
    Je me sentais puissante, solide, avec de profondes racines.
    Je sentais la confiance, l’énergie circuler et monter en moi, s’imprégner de façon durable.
    J’aime bien les éventails c’est ludique.
    J’ai aimé la dynamique et voir tout ce qui entrave ma confiance se décoller , s’éloigner de moi.
    La posture de la guerrière m’a fait adopter une posture bien plus droite. J’avais les épaules redressées, la tête haute, déterminée.
    Quant à la marche, je me visualiser progresser, évoluer en conscience, avec confiance.
    Je me sentais présente et légère.
    Avec la bulle de protection , je parachevais le sentiment de sécurité initié par l’armure.
    Elle, elle me protégeais du stress extérieur ou de tout ce qui pourrait ébranler cette nouvelle confiance acquise

  14. sarah mauve
    sarah mauve

    Quelle douceur de ressentir la chaleur de mes mains sur mon cœur, cela il est vrai a un effet rassurant
    Au début, timide mon appui du pied pour la posture de la guerrière, mais après ce fut comme une enchainement de pas de danse
    Agréable pause, ancrage solide, sensation de l’air qui monte et qui descend dans mon corps. Beaucoup de babillement
    beaucoup de sensations dans mes poignets et dans mes doigts avec les éventails, beaucoup de picotement
    J’ai adoré la posture de super heros… Et puis la marche de la confiance, j’ai beaucoup souri, j’étais dans un clip des Bee Gee, staying alive, c’est ce qui m’est venue dans la tête , cette musique toute la fin de la pratique. Merci Laurence pour cette pratique

  15. DELPHINE CHARLET

    Comme c’est bon de me sentir à ma place! J’ai adoré cette séance, comme si chaque exercice venait accroitre ma sensation d’ancrage, de fierté, mon corps puis ma tête prêts à avancer.
    Avec l’exercice de l’amure, Mon corps est très présent,
    Avec la posture de wonder woman, je me sens droite fière, posture qui m’a fait ressentir beaucoup de force dans le corps et dans la tête.
    Avec la marche j’avance vers mon projet, je me mets en route, je ressens beaucoup d’énergie,
    Avec la bulle, j’ai ressenti beaucoup de sérénité
    Merci!

  16. mélanie briand

    L’amure de confiance c’était super, l’impression d’être forte pour affronter les tensions ou situations difficiles, j’ai beaucoup apprécié. Inspirer l’énergie ou j’ai mis cette énergie de couleur blanche entrer en moi pour me redonner force et confiance.
    Les éventails j’ai ressentit beaucoup de chaleur dans le bout des doigts, j’ai fermé les yeux pour mieux visualisé les mots inscrit sur mes bout des doigts et en soufflant fort je les voyais s’envoler
    J’ai moins apprécier pour Wonder woman.
    La création d’une belle est super, un mouvement de légèreté, de douceur., j’ai fais venir à moi des mots positif, avec les couleurs que j’aime, avec de belles écritures

  17. Florence Passerieux Fréminet
    Florence Passerieux Fréminet

    J’ai choisi de faire cette séance à un moment où j’avais réellement besoin de booster ma confiance en moi.
    Les exercices m’ont fait globalement fait beaucoup de bien, je me suis bien posée et rien qu’avec l’armure je me suis sentie protégée de moi-même et mon mental s’est mis au repos
    La respiration par les pieds m’a redressé corporellement. Ma posture de confiance a libéré ma cage thoracique et j’ai retrouvé le sourire
    Tel un guerrier je me suis sentie ancrée et prête à avancer sans doute
    La bulle a renforcé mon armure de protection.
    Merci pour cette belle progression qui arrive au bon moment ???

  18. TERRAT DANIELLE

    Superbe séance qui fait beaucoup de bien.
    Le premier exercice m’a donné la sensation ” d”un doux retour à la maison.
    J’ai adoré le second, je l’ai senti revitalisant, beaucoup de chaleur dans la bassin et le milieu du dos.
    J’ai ressenti beaucoup d’émotions dans ” les mains aux étiquettes”.
    La bulle permet un centrage final qui m’est essentiel.
    Merci.

  19. Valérie VINCENT

    A la fin de l’exercice je me suis sentie alignée, ancrée dans le sol, à ma place prête à affronter ce qui va arriver protégée par ma bulle avec la pensée “Je suis capable” et un sourire au lèvres. L’exercice de l’arbre m’a bien ancré et pour l’éventail j’ai gardé l’image de l’arbre dont le vent remue les branches à l’expire et fait tomber toutes les feuilles un peu malades sur lesquels étaient tous les doutes. Je me suis sentie un peu plus légère et la posture de confiance a amené un sentiment de fierté et un sourire aux lèvres.
    La bulle m’a conforté dans ma place, sentiment de plénitude.
    Merci pour toutes ses pistes que ce soit pour les exercices pratiques ou pour les exercices préparatoires qui sont très importants pour bien préparer le reste de la séance et voir le fond de la problématique.

  20. iris lancery

    Plénitude globale restructurante à la fin des exercices. Hormis la capacité de confiance, j’ai vécu un bel exemple d’ activation des capacités d’harmonie corps-esprit. Par ex: exercice de l’éventail, mélange de sensations physiques, force dans toute la main qui me parait très grande , et de sentiments, assurance, pour passer à l’action. (une Image de moi surgit, en train de prendre la parole et de puiser de la confiance dans le geste de mes mains que je vois devant moi ponctuer mon discours, qui posent mon énergie, qui me protègent du jugement extérieur:-) Et bulle de confiance, fortifiante, sécurisante… Je continue d’apprécier la cohérence du protocole de ces exercices au regard des exercices préparatoires et des conférences qui précèdent les pratiques!.

    1. Laurence LE HENRY
      Laurence LE HENRY

      Merci Iris

  21. Brigitte Cabon

    je m’nterroge sur l’utilité de rendre publiques les phénodescriptions (qu’en dit le RGDP ?)
    bon, voici la mienne
    Je me suis laissé aller à me prendre pour Serena Williams, j’ai expiré bruyamment en construisant mon armure de guerrière et ça m’a fait du bien.
    J’ai secoué mes jugements collés au bout de mes doigts, j’ai soufflé sur mes pensées en me moquant de moi-même et je me suis installée dans mon corps en posture de wonderwomen
    Un sentiment de fierté est apparu, je me suis sentie peser de tout mon poids et grandie
    Dans ma bulle de protection rien ne peut m’atteindre
    j’ai confiance en moi, je ressens du bien-être tant dans mon corps que dans ma tête

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Brigitte, n’hésitez pas à me contacter pour le RGPD. Les phénos font parties de la pédagogie, comme quand on entend les phénos des présents en cours. Elles ne sont pas publiques, elles sont visibles seulement dans le cadre de la masterclass. Bien à vous, Clémence

  22. Brigitte Cabon

    je recommande le visionnage de cette vidéo sur l’importance de la posture : https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_may_shape_who_you_are?language=fr

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Brigitte, pour info :
      Le problème lorsqu’une théorie séduit, c’est que le grand public est prêt à la gober sans rechigner. Les profils académiques, en revanche, se font un devoir de débusquer les mythes. Évidemment, ça demande un peu de temps – histoire de mener des études de fond.

      Ce qui s’est passé dans le cas du « power posing », c’est une « crise de la reproductibilité ». L’expression, qui fait référence à une crise méthodologique, exprime la difficulté ou l’impossibilité à reproduire des résultats d’études scientifiques. Depuis 2015, une dizaine de contre-études décrient la théorie d’Amy Cuddy – et particulièrement le changement hormonal. Même Dana Carney, co-autrice de la première étude aux côtés de cette-dernière, finit par admettre que les effets hormonaux du « power posing » n’étaient « pas réels ».

      voir source :
      https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/power-posing-critique-amy-cuddy/

      Amy Cuddy a sorti un nouveau livre qui minimise l’impact hormonal de la posture. De l’autre, les équipes de TED ont ajouté une note à la vidéo expliquant le débat qui fait rage. Quant aux médias, c’est selon. Certains se rangent du côté de la psychologue et défendent leur protégée. D’autres font le choix du mea culpa. Pour Will Gervais, psychologue de l’Université du Kentucky, ce qui se passe est significatif de ce qu’il appelle « le réveil méthodologique ». « C’est important que le grand public comprenne que les critiques et les révisions des études est un procédé normal et sain en sciences », explique-t-il.

      Clémence Peix Lavallée, scientifique et sophrologue.

  23. Florence Cohen

    J’ai senti mon corps s’ouvrir de plus en plus durant les exercices . Comme si j’avais grandi .