Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 3 du module 4 deuil : SMSP des 2 âges : mon héritage

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 4

214 réponses à “Pratique 3 du module 4 deuil : SMSP des 2 âges : mon héritage”

Laisser un commentaire

  1. Cindy DAVID

    Debout, bien ancrée dans le sol et consciente de mon corps dans sa stabilité, je libère quelques tensions. Sensations de picotements et de chaleur. Je ressens l’énergie, elle circule en moi.
    J’ai pris des souvenirs de mon enfance, de ma tante décédée il y a un an et demi, la complicité que j’avais avec elle dès petite. Jusqu’à son départ.
    Aujourd’hui j’aurai aimé partager cette complicité avec ma nièce, mais elle aussi est partie, bien trop tôt à l’âge de 10 ans.
    Elles avaient en commun cette joie, qui m’anime souvent. J’en garde cela et l’envie de rire, la joie, danser, ces valeurs de partages, et profiter de la vie, des gens qui m’entourent.
    Malgré la tristesse ressentie, je termine la séance avec sérénité et sourire aux lèvres.
    Merci !

  2. christelle Briot

    Je découpe la période en deux et sur la première période émerge le souvenir d’une escapade en deux CV, nous avions à l’époque entre guillemets entraver les intérêts et dormi dans la deux CV et dans un champ. Au petit matin, nous nous retrouverons nez à nez avec des vaches. La remémoration de ce souvenir, m’apporte du sourire et me rappelle ce petit grain de folie qu’avait ma maman. J’ai quelques larmes et prends conscience que je l’ai peut-être moi-même, enfermée dans un rôle en oubliant toutes ses autres facettes que je redécouvre dans cette pratique.
    Le 2eme souvenir est plus récent et me rappelle ses qualités et une forme de complicité, de temps de vie partagés dont il me reste une saveur de douceur.

  3. Stéphanie JULIEN

    Je ressens beaucoup de quiétude dans la position debout, conscience de mon corps libéré du poids des vagues émotionnelles, de mon deuil apaisé, de la place que je peux de nouveau habiter dans l’espace avec la verticalité. Sensations de chaleur et d’énergie avec des picotements et les pieds lourds au sol.
    Me revient la danse comme 1er souvenir, sensations d’ondulation du corps libre de ses mouvements, avec une sortie organisée avec cours d’initiation et d’autres personnes conviées. La danse, une de ses passions et le choix d’apprendre ensemble la salsa … tout en ne nous fermant pas sur notre couple, mais en ouvrant ces moments à d’autres. Sentiment de liberté, de communion et de complicité et d’ouverture sur le monde.
    Le second un voyage où se mêle son pays, sa famille, les amis … la découverte, l’ouverture et prendre soin de soi.
    Ces souvenirs ont beaucoup pétillé en moi, me donnant une immense force avec ses valeurs transmises et devenues communes : s’ouvrir au monde (hommes et cultures) et prendre soin de soi… le lien se vit autrement 🙂
    Merci beaucoup 🙂

  4. Fabienne LOPES

    Dès le début, à chaque inspiration, je ressens une douleur au niveau de la clavicule. Mais petit à petit, je me relâche et prend conscience de tout mon corps, bien ancré. J’ai une nette visualisation d’un souvenir joyeux très, très lointain, lorsque j’avais 8 ans, avec ma grand-mère et mon frère. C’était un après-midi, un moment de joie, de partage, et de complicité. Je revois le lieu et tout ce qui nous entoure avec précision.
    Le 2e temps me ramène dans un souvenir plus récent. C’était il y a 2 ans, pendant les vacances d’avril où nous sommes partis en famille. Des vacances avec un moment de partage avec ma grand-mère, particulièrement intime. Plusieurs images me viennent (en accéléré) mais une journée particulière retient mon attention. J’entends encore la musique et je nous revois danser. Des activités que nous aimions partager. Je ressens un immense bonheur en moi. Je ne vois que la lumière de la pièce, j’entends les rires de chacun. Mon coeur se resserre mais je suis détendue et heureuse.
    Je me rends compte que ma grand-mère était le pilier de la famille, elle nous a transmis les valeurs de la famille, de l’amour, du partage…Cette relation me laisse un lien profond et une envie de transmettre à mon tour toutes ces valeurs.
    Jolie séance, douce et agréable. Merci beaucoup !

  5. Catherine VAQUER

    Belle pratique!
    Toujours bien ancrée dans ma verticalité et bien présente à mon corps avec plus de relâchement grâce à la SBV, des sensations de chaleur et de circulation.
    L’échange d’énergie m’apporte beaucoup de force.

    J’ai choisi de pratiquer la SMSP à travers 2 souvenirs liés à ma mère décédée, un souvenir de mon enfance et puis un autre de ma vie d’adulte et plus précisément de ma vie de “mère” à mon tour.
    Ces 2 souvenirs sont unis par l’amour, un amour que j’ai reçu (malgré certaines périodes conflictuelles) et l’amour que je donne à mon tour aux gens que j’aime.
    Les valeurs transmises et bien sûr l’amour que j’ai reçues m’ont permis d’être ce que et qui je suis aujourd’hui et j’en prends conscience tous les jours qui passent. Merci!! Gratitude!!!

  6. Stéphanie

    Cette pratique commence pour moi avec la chaleur dans le corps qui circule. Se relier à l’énergie de l’univers, ou plutôt relier l’énergie de l’univers à la mienne commence à être une nouvelle habitude réconfortante. Je choisis la posture assise selon ce que je ressens dans mon dos. La visualisation est accessible facilement, je réalise l’évolution de la relation, les différences dans les émotions enfant puis adulte, la sécurité qui s’installe avec l’âge, intéressantes prises de conscience sur des évènements et la manière dont je les avais vécus ! La désophronisation en tapotant le corps est une surprise agréable, je n’y avais jamais pensé et cela me permet de prendre tout le temps de cette transition retour au monde extérieur, très chouette!

  7. Aline AMILL

    Très belle pratiques.
    Au début mon corps semblait se réaligner, se rééquilibrer. Je percevais des craquements au niveau de ma colonne vertébrale notamment. Cette sensation était plutôt agréable.
    La détente s’est installée assez facilement et j’ai immédiatement pu me plonger au cœur de ces deux périodes de ma vie avec la présence de mon grand père. D’abord dans l’enfance, sa voix me revient, je me revois aller à la pêche avec lui. Tout est là, le bruit de la rivière, le bruit du vent dans les feuilles des arbres, la fraicheur de l’eau, la chaleur des rayons du soleil. Je me vois ensuite rentrer avec notre panier de pêche bien rempli et déguster ces petits poissons en friture autour d’une grande tablée. Des années tellement heureuses ! Puis je me vois jeune adulte, sentant que mon grand père est bien malade, la tristesse est présente, mais j’entends encore nos échanges, sa voix, sa personnalité et son charisme qui m’inspirent encore aujourd’hui. Je sens mes larmes qui coulent, sa voix est présente, ses valeurs de la vie qui me portent encore aujourd’hui et que je transmets à mes enfants. Il serait tellement fier d’eux.
    Je n’ai pas de mots qui me viennent, mais j’entends ses derniers mots résonner en moi.
    Merci pour cette belle séance.

  8. JANIQUE MARTEL

    cette séance est très intéressante car elle permet de laisser émerger les choses positives de pouvoir laisser ressortir l’essentiel finalement.
    Elle m’a permis de laisser de côté ce qui allait moins : les difficultés de communication, les choses qu’elle aurait pu faire. En laissant émerger ces moments de construction, cela me permet de ressentir profondément ce qu’elle m’a apporté et que je ressens profondément à l’intérieur de moi. C’est ça : ce qu’elle m’a apporté. Et je ressens en moi c’est traits communs qui nous caractérisent toutes les 2.

    je les ressens profondément. Des émotions se manifestent, des larmes. Mais cela aussi me met en joie car il y a un peu d’elle en moi, elle n’est pas complètement partie….

    Les mots comme joie/rire et confidente /sécurité font surface et le lien de ces périodes est amour.

  9. Isabelle COOPER

    Bah je crois que c’est la première fois que je ne veux pas sortir d’une séance !!! J’étais tellement bien.
    Je ressens de la tristesse. Tristesse en lien avec la perte. Même si c’était le plus beau cadeau, si j’ai vécu avec cette personne les plus merveilleux moments. Je ressens de la gratitude pour le bonheur passé et de la tristesse de l’avoir perdu.
    Cette personne me donnait le sentiment d’être belle, comblée et je crois que je lui apportait un peu la même chose. Une reconnexion à lui même.
    La mort apporte ou m’apporte un sentiment de tristesse

  10. Barbara ROULLIER

    Quelle expérience !
    J’aborde la séance en fin de journée, fatiguée mais à ma grande surprise dès le début de la séance je suis bien ancrée sur mes pieds, mon équilibre est stable et j’arrive à bien détendre les différentes parties de mon corps en suivant l’énumération de Patricia.
    Je ressens ma verticalité, je suis droite, je suis bien. Je sens l’énergie comme happée par mes mains, et je vis le mélange de ces deux énergies lorsque mes mains se posent sur mon nombril. Je sens mes veines battre, mes vaisseaux palpiter dans mes cuisses et dans mes bras et j’ai chaud.
    Je m’assois et me concentre sur ma respiration qui apaise ce bouillonnement et je laisse venir le premier souvenir : il me déroute complètement. Je lève le bras mais je ne vois rien, juste une lumière comme tamisée à travers mes paupières, j’ai la sensation d’être couchée, entravée, serrée et je sens une odeur qui me pique le nez. Puis j’entends très distinctement la voix de Papa me dire « Tu as la force. Je sais que ce sera dur mais je sais que tu y arriveras ». Je ne sais pas s’il y a du monde avec nous, ce que je sais c’est que je suis bien, j’ai un sentiment de sécurité et surtout une impression d’invincibilité mais en même temps des larmes se mettent à couler le long de mes joues. Je m’accroche à ma respiration pour ne pas me laisser envahi. En suivant les consignes de Patricia je m’imprègne de cette force et laisse ce surprenant souvenir dans un coin de ma conscience.
    L’évocation du second souvenir est quant à lui très clair. Je lève le bras, le redescends et à nouveau je suis en compagnie de mon Père, dans un des rares échanges que nous avons pu avoir en tête à tête, que tous les deux, et durant lequel il s’était efforcé de se mettre à ma hauteur pour comprendre une problématique qui pesait lourd dans ma vie à ce moment-là. Là encore il m’a dit qu’il savait que je m’en sortirai car j’en avais la force et la détermination.
    Je m’aperçois que je suis complètement tendue vers l’avant, comme pour commencer une course. Je suis tendue mais ce n’est pas une tension anxieuse, mes muscles sont bandés comme pour se préparer à affronter un effort physique intense. A nouveau je respire. La respiration apaise cette tension.
    Le mot qui me vient tout de suite à l’esprit est FORCE-COURAGE. A peine prononcé, une pensée traverse mon esprit : ce premier souvenir remonté du passé correspondrait peut-être à un moment vécu durant mes 3 premiers mois de vie, lorsque j’étais en néonatalité. Nous étions à l’étranger et j’avais dû être transféré dans un hôpital loin de l’endroit où mes parents habitaient et mon père profitait parfois d’un déplacement pour venir me voir. Or c’était il y a plus de 50 ans…
    La séance se termine, les larmes ont spontanément arrêté de couler et je suis détendue, apaisée avec cette certitude que quoiqu’il arrive je peux y arriver…
    Merci Patricia

  11. Charline BOSC DEBARRE

    Très forte émotion. Je peux encore entendre sa voix, des rire. Elle m’impressionnait quand j’étais petite une sorte d’admiration chez une femme qui ne ressemblait en rien à mes modèles. Plus grande elle m’a réconforté. j’entends encore ses phrase, et me rend compte qu’à mon tour je les partage. Un héritage jusque là insoupçonné. Chercher le drôle dans les évènement de vie, le sens du merveilleux et du grandiose.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonsoir, même commentaire que précédemment concernant la phénoescription. Je vois invite à refaire la séance et à affiner la phéno.

  12. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai ressenti à l’intérieur de moi beaucoup d’ambivalence de la colère, de la tristesse et de la légèreté.

    J ai ressenti au départ en position debout une grande présence, unité chaleur dans tout mon corps.

    Souvenir avec mon grand-père sur le tracteur, dans les champs pour emmener les vaches au près, j’ai pu revoir la beauté des paysages, mon sourire, celui de mon grand-père des instants partagés dans le silence. J’ai pu entendre sa voix, sentir les odeurs de la nature, me sentir légère.

    Puis sur la 2ème partie, j’ai pu revivre une balade avec mon grand-père et ma fille dans la nature, la simplicité.
    Puis j’ai ressenti un gros poids au niveau de la poitrine et la gorge serrée , des larmes aux yeux. Le manque de protection, le fait qu’il ne soit pas venu lors de mon mariage. A cet instant j’ai ressenti de la colère et de la tristesse. Mon grand-père était pour moi comme un papa car je n’ai pas connu mon père et en même temps il n’était pas toujours présent.
    Souvenir des derniers instants de sa vie où je l’ai accompagné à partir de ce monde.

    Mon héritage est grandir avec la volonté, le courage, la force vitale mais aussi ne pas exprimer ce que nous ressentons ni émotions, ni sentiments.
    Cette séance m’a permis de recontacter des blessures dont j’avais déjà conscience mais pas autant en profondeur.

    Merci

  13. JULIE TIOUKA

    Encore une séance bouleversante et émouvante !
    J’ai vécu la SMSP des deux âges intensément. J’ai ressenti les odeurs, revu les décors, la présence des personnes, comme si j’y étais encore.

    Et ce qui a lié ces deux moments de vie, porteur de sens, c’est la joie de l’émerveillement, la liberté aussi.

    J’ai eu un père qui savait regarder l’infiniment petit avec autant d’intensité que l’infiniment grand.
    Il m’a transmis cela.
    Notre manière de voir le monde, c’est ce qui nous reliait tous les deux.

    Avec cette pratique, je ressens ce lien présent en moi viscéralement.
    Tout le long je sentais mon ventre respirer, percevant en moi, une force vivante.

    Voir tout le merveilleux dans le simple, c’est mon héritage.

    Et pendant la pause d’intégration, je me sens dans la gratitude avec le besoin de prononcer à haute voix: “Merci papa!”

    Aujourd’hui je me sens libre d’être la personne que je suis.

    Et c’est rempli de ce sentiment de liberté inconditionnelle et de cette nouvelle joie d’être en vie que j’ouvre les yeux.
    Avec un sourire et des larmes.

    Merci pour cette belle séance.  

  14. Muriel

    J’ai des pensées parasites pendant la SBV, je ne suis pas très présente à mon corps.

    Le SDN me ramène ici et maintenant, je sens mon corps aligné, des picotements dans les jambes et les bras, mes pieds bien ancrés au sol.

    Après la posture de verticalité et l’inspiration de l’énergie, je ressens de la chaleur dans mes mains.

    Je choisis de pratiquer la SMP des 2 souvenirs dans la relation avec mon père : La première partie reprend la période que j’ai vécu avec mes parents, je me suis rappelé un rituel que nous avions mon père et moi. Je prends alors toute la mesure de la complicité qui nous unissait et de l’amour qu’il me portait.
    La deuxième partie reprend la période après que j’ai quitté la maison : je me suis souvenue d’un moment où il m’a soutenue dans un moment important de ma vie.
    Ces deux souvenirs nourrissent mon besoin de reconnaissance et d’amour. Je me sens plus posée avec davantage de confiance en moi ; au niveau corporel, je sens mon axe vertical, ma tête droite, je suis bien présente aux appuis sur ma chaise, mes pieds solidement posés au sol.

    Merci beaucoup

  15. Cécile S

    Super séance avec beaucoup d’émotions. J’ai commencé à penser à ma grand-mère décédée il y a 2 ans puis des images de mon grand-père me sont plutôt venues, décédé il y a une dizaine d’années. J’ai pu diviser la relation en 2 avec mon enfance jusqu’à l’entrée à l’âge adulte et l’âge adulte. J’ai réussi à me connecter à un moment de jeu que j’appréciais beaucoup avec lui et ensuite une situation où il m’aidait suite à une rupture amoureuse. J’ai pu prendre conscience à quel point mon enfance avait été teintée d’amour et de sécurité. Cela m’a renvoyé à l’importance des liens familiaux forts qui construisent une personnalité. J’ai pu ressentir des vagues d’amour avec de la chaleur qui s’ancraient au plus profond de moi.
    J’ai eu les larmes aux yeux tout le long de la séance mais ce n’était pas de la tristesse, plus de la gratitude envers mon grand-père, avec qui on n’exprimait pas particulièrement les émotions. Malgré tout, le lien d’amour était bien là.
    Je trouve que cette séance peut être intéressante même hors période de deuil pour se rendre compte à quel point les personnes aimées sont toujours présentes en nous et qu’elle façonne ce que nous sommes.
    Merci beaucoup!

  16. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Très belle séance, pratiquée en fin de journée, remplie d’émotions et que j’ai vécu comme un “cadeau”.

    La SBV m’a fait beaucoup de bien corporellement car je me sentais “crispée”, particulièrement dans la nuque et le haut du dos. J’ai eu des sensation de froid puis de chaud au fur et à mesure que la détente s’installait. Sensations que j’ai perçu plus intenses dans le bas de mon dos et de mes jambes, et dans mes pieds également que je sentais bien connectés au sol, à la terre.
    L’harmonie est ce dont j’avais besoin et je l’ai bel et bien ressenti, car à la fin de la SBV je me suis sentie détendue, réalignée dans mon corps et bien ancrée.

    La SDN m’a permis de libérer les dernières tensions résiduelles qui avaient persisté dans ma nuque, à ce moment là j’ai perçu des fourmillements, agréables, qui sont remontés jusqu’au sommet de mon crâne.

    J’ai vécu la SMSP des 2 âges autant dans ma tête que dans mes tripes, les deux souvenirs évoqués faisant partie intégrante de ce que je suis, de qui je suis.
    J’ai ressenti des tressaillements dans mon estomac et mon ventre, mais ils n’étaient pas désagréables et ma respiration est restée ample, je les ai vécu comme s’ils étaient là pour me rappeler justement “que je suis”, et en partie grâce à qui, tout comme les larmes qui me sont venues. Je ne saurais vraiment poser les mots, mais globalement je me sentais en joie même si j’avais des larmes, reconnaissante et “portée”.

    Si je devais poser un mot qui ferait le lien entre mes deux souvenir, ce serait “essence”. Mon héritage y est lié, tout est question d’essence; celle entre autres, de mes valeurs socles auxquelles sont venues se rajouter les miennes propre.

    A la fin j’ai ressenti une belle vague de chaleur et j’ai souri, à mon passé, à mon présent et à mon futur dans un fort sentiment de gratitude.

    Très belle séance pour moi. Merci encore.

    Cordialement

  17. sophie retailleau

    J’ai perçu mon intérieur avec la couleur violette , comme une encre qui se diffuse puis une couleur orange. Dans les souvenirs de ma relation avec Christelle, la fraternité entre nous, mon admiration pour sa capacité à voyager, notre curiosité commune pour le sens caché de la vie. A ce moment là, le soleil qui se montre et me réchauffe, comme sa présence… Puis dans la deuxième partie de notre relation, celle-ci s’approfondit, dans l’intimité. Ce soutien, grâce à sa présence et ses conseils. Je perçois ce que ma présence auprès d’elle, pendant sa maladie à révéler de puissance chez moi, de capacité à me mettre en contact avec la vie, la souffrance, se préparer à sa mort, mon écoute et accueil de ce qu’elle a osé et pu me partager de ce qu’elle vivait. Je me sens très reconnaissante de tout ce qu’elle m’a apporté de son vivant et à quel point vivre sa mort m’enrichit et me libère dans ma relation aux gens, à moi-même et dans mon travail auprès des gens proche de la mort et de ceux qui sont endeuillés. Merci

  18. Annabelle Colin

    Je me sens profondément ancrée après la sophronisation de base. Ces souvenirs me remplissent le coeur, j’entends le rire de mon ami décédé à 40 ans. Ce qui reste et me remplit sont les moments de partages, de joie et même de disputes qui me semblent plus légères aujourd’hui. Le lien est toujours là, je pense aux valeurs qu’il m’a transmises. Celle qui me vient est authenticité. Cette relation si riche m’a donné l’autorisation d’être moi-même, de me sentir aimée inconditionnellement. Cette vivance est très forte, Je remercie la vie de m’avoir fait vivre cette relation et de sentir ce lien éternel avec cet être cher.

  19. Séverine Flagez

    Le souvenir ne vient pas ; En fait un moment plutôt peu agréable arrive. Pendant un bon moment une sensation étrange : comme avant un sursaut mais qui ne peut se vivre, arrêté dans l’élan. Difficile à expliquer, comme si le corps d’une façon imperceptible était prêt à tressaillir” et rien ne se passe… Une envie que ma colonne vertébrale au niveau de mes omoplates ” craquent” pour soulager un étirement qui ne vient pas. Des fourmillements au niveau du cuir chevelu.
    Et pourtant à la fin de la pratique le sourire est là. La paix est perçu en moi, détente bien-être, avec cette histoire qui en effet me constitue est où je suis en paix finalement.