Votre panier est actuellement vide !
214 réponses à “Pratique 3 du module 4 deuil : SMSP des 2 âges : mon héritage”
Séance douce et réconfortante, bien ancrée, toujours des sensations physiques intenses durant toute cette technique (frissons, fourmillements…)
La 1ère période : je me suis revue avec man mère à Paris ou nous avions l’habitude de nous rendre pour faire du shopping et les musées, des moments de grand bonheur.
La 2ème période : ma mère était en EHPAD et je la promenais dans son fauteuil roulant. Je prenais soin de ma mère, sentiments de bienveillance et de compassion.
Elle m’a transmis le respect de l’autre.Grande détente qui glisse rapidement dans tout mon corps. Je ressens avec les bras ouverts, une énergie puissante qui vient nourrir mon corps, une énergie chaude qui envahit tout l’espace de mon cœur que je sens battre agréablement. Je suis dans cette posture debout, stable et la détente est d’une grande douceur je m’en fait la réflexion.
Mon 1er souvenir, se passe dans le jardin de mon enfance, j’ai 7 ou 8 ans,…c’est dimanche car c’est le jour du « poulet à la broche ». Je suis entourée de mon petit frère et ma sœur qui s’amusent à attraper des papillons avec leurs petits filets. J’entends ma mère parler là-haut dans la cuisine avec ma grand-mère et il y a beaucoup de rire. Je suis tout près de mon papa qui s’active joyeusement devant son BBQ et s’occupe à faire cuire un poulet à la broche. C’était un de mes repas préférés quand j’étais petite, Je sens cette odeur de poulet rôti parfumé aux herbes de Provence qui me rappelle le goût des vacances, la bonne ambiance avec les rires dans la maison, il fait très chaud et je sens encore la chaleur du soleil sur ma peau, et mes pieds nus dans l’herbe fraiche. Mon papa me traite gentiment de sauvageonne car je suis barbouillée du jus de toutes les fraises des bois et des framboises que je viens de ramasser au fond du jardin et dont je me goinfre et qui dégoulinent sur mon visage. Je lui demande ce que ça veut dire « Sauvageonne » et ce petit nomme restera. J’ai encore le goût délicieux dans ma bouche. Je ressens ce moment de bonheur, de douceur qui glissent dans mon corps à chaque respiration. Ce que je retiens, c’est surtout une maison remplie de monde la plupart du temps, le partage familial ou amical, une musique de jazz qui a bercé mon enfance. Beaucoup de moments passés dans la nature, et dans ce jardin magnifique dans lequel mon père se ressourçait en prenant soin de chaque arbre et plante. Il m’a transmis cette passion et ce besoin que j’ai aujourd’hui de me ressourcer dans la nature .
Puis le 2ème souvenir : je suis maman pour la 3ème fois. Mon père avec beaucoup d’émotion et de douceur prend mon bébé dans ses bras. Je ressens un grand bonheur de voir ce petit bout de vie dans les bras de mon papa qui s’émerveille. Je vois son regard tendre posé sur le visage de ma fille, ses autres petits enfants qui l’entourent d’amour. Je me sens comblée à cet instant…. Puis un autre souvenir arrive …nous fêtons l’anniversaire des 92 ans de mon papa quelques jours avant sa mort. Nous sommes dans mon jardin toute ma famille réunie, mon frère et sa famille venus des USA Le temps est magnifique, j’ai préparé un bon repas, je vois tous les visages qui m’entourent, joyeux et entrain de rire et parler bruyamment…les enfants rigolent et s’amusent. Je ressens encore dans mon cœur la puissance de tout cet amour dans cette famille qui circulait à ce moment-là cette ambiance festive et sous le signe de l’amour. J’aime cette photo de famille où mon père trône avec son beau chapeau, entouré de ma mère, de tout notre amour avec ses enfants et petits-enfants.
Le fil conducteur de ces 2 souvenirs est l’amour, l’amour dans notre famille et cette transmission de génération en génération qui se fait par la magie de la vie. J’ai découvert et je me sens privilégiée d’avoir vécue cette relation si singulière qui existe entre un père et sa fille et qui s’est renforcée avec une si belle harmonie et une grande complicité au fil des années . Ce qu’il m’a laissée en héritage, c’est la valeur de l’amour et du partage, le respect de la nature, mais aussi la valeur du travail. Mon papa m’a appris aussi la persévérance et de ne jamais baisser les bras devant l’adversité. Je ressens en moi tout ceci comme une force.
Entre ces 2 moments forts, les mots qui me viennent : « lien d’amour de cœur à cœur » ce lien qui a toujours été le fil conducteur de notre relation. Ce lien indéfectible qui continue en dehors du temps et de l’espace, mais qui sera là pour toujours. Je continue régulièrement à lui envoyer des pensées d’amour, ainsi qu’à tous les êtres chers que j’ai perdus.
Gratitude infinie mon petit papa.Je me suis sentie bien durant cette séance. Libéré et bien avec mon corps.
J’ai ressentie un bien-être durant toute la séance, j’ai sentie mon souffle de vie et j’ai retrouvé une conscience de mon corps.
Un moment de joie, de sourire et de bien être.
J’ai vraiment bien vécu ses moments intense et propre à mon parcours et mon passé.
Ouvrir mes yeux avec un grand sourire avant que vous le disiez. Un grand calme en fin de séance.Lors de la SBV, j’ai l’impression que mes bras s’allongent comme un chewing gum. Ensuite, j’ai la sensation de vaciller légèrement sur mes pieds, comme un culbuto, et l’exercice de la verticalité m’apporte un ancrage fort.
– 1ère période, je suis ados dans l’appartement à Epinay s/ Seine. Ma mère me courait après avec un martinet ( eh oui, ça existait à l’époque 😃) autour d’une table ronde. Le comique de la situation m’a fait éclater de rire à cette époque et je souris en repensant à la scène. Mon corps est relax.
-2ème période : je vois ma mère à l’hôpital où nous avons pu parler à cœur ouvert. Notre relation a toujours été complexe, mais le temps à pacifier cette relation et elle m’a dit ( pour la 1ère fois) qu’elle m’aimait.
Je pleure pendant la séance. Je laisse les larmes couler et j’accueille ce qui est comme un cadeau. Je laisse la tristesse s’évaporer en me reliant à ma respiration.
Je la remercie, car elle me laisse en héritage la force de vie, la combativité face à l’adversité.Merci maman🙏
Dés le début de cette pratique je sens une force, une energie dynamique en moi, dans l’espace de mon corps.Je me détends et en même temps prend de la force, sens la force dans chaque partie de mon corps.J’ai conscience de ma place, des tensions et relâchements en moi, de mes capacités. La personne qui vient à moi pendant cette séance est ma maman, elle m’accompagne et est présente lors d’un séjour à l’hopital pour une opération à l’âge de 7 ans et c’est ma mère qui est présente dans la deuxième partie lors de la naissance de mon premier enfant. Le lien c’est la vie, la vie que j’ai reçu et celle que j’ai donné. Beaucoup de joie, de sourire, de paix de calme dans mon corps et mon esprit pendant ce moment.
Je ressent l’énergie dans tout mon corps, comme des frétillements. Mon père m’aime, nous jouons a se bagarrer sur le canapé, je revois parfaitement tout le salon de mon enfance. Son pull, la chaleur de ce pull en laine. Sa platine vinyle, nous écoutons de la musique. Puis adolescente, il m’emmène sur sa moto pour aller prendre des photos de la nature. Il me prend aussi en photo avec une robe égyptienne qu’il m’a offerte, il est fière de moi. Sa rencontre m’a permis de me sentir aimée, de devenir une femme.
La SBV abrégée m’a permis de me recentrer sur mon intériorité. Je me sens calme et très détendue. J’ai ensuite libéré les tensions de mon corps, j’ai ressenti beaucoup d’énergie circuler dans mon visage comme une lumière jaune qui éclaire mon visage. Beaucoup de fourmillements dans les mains et les pieds, je me sens enracinée et reliée au ciel. J’ai revisité deux moments : 1er moment où j’ai 12 ans, souvenirs de mon beau-père et des moments passés à faire du cheval, à soigner les poneys et à manger du saucisson à 4h ! Il y avait beaucoup d’amour, de douceur, de conseils, de transmission. C’est un moment rempli de joie, de rire, de beauté de la nature, de légèreté. Puis dans la 2nde partie, je suis maman et je lui présente ma fille qui a 15 jours. C’est l’émerveillement, la beauté de la rencontre entre deux êtres (le nouveau-né et la personne âgée). Il y a beaucoup de douceur, de délicatesse, d’attention, il la prend dans ses bras, il y a énormément d’amour et de vie. Dans cette 2nde partie, je ressens une vive émotion m’envahir, mais elle n’est pas désagréable alors je l’écoute se manifester dans mon corps, sur mes bras (sensations de frissons). Mon héritage c’est « l’amour » que je n’ai jamais pu avoir auprès de mon père mais que mon beau-père a réussi à me transmettre, à ressentir. Je prends conscience de cet héritage dans l’histoire de ma vie. Merci pour cette belle séance.
J’ai eu du mal à trouver un souvenir précis pour chaque période de 25 ans car une multitude de souvenir remontaient. Sur la 1ère partie, tous avaient une saveur de joie, de légèreté que ce soit dans la cuisine pour apprendre à préparer ses recettes, dans la salle à manger le dimanche matin où nous mettions le volume de la radio un peu plus fort pour danser sur de la musette, ou encore lors de la confection de nos costumes de danse. Transmission, joie, confiance, et amour.
Pour la 2è partie j’ai revécu la scène où elle a pris mon fils ainé dans ses bras à sa naissance, lire la fierté, l’amour. Et de façon encore plus forte quand elle a pris ma fille ainée dans ses bras, sa première petite fille qu’elle désirait tant. Là encore, amour, et fierté dans son regard.
Je me sens apaisée en fin de séance et heureuse des souvenirs qui se sont présentés à ma conscience et qui me font prendre conscience de cet amour passé dans des gestes quotidiens plus que par les mots.J’ai très bien visualisé ces 2 moments de ma relation avec ma grand mère. Un moment où j’etais très jeune, et un moment quand j’etais adulte quelques année avant qu’elle parte. Je les ai revus, ressentis avec beaucoup de plaisir, de joie, de tendresse de gratitude. Cette relation m’a apporté de l’amour, de la sécurité, de la découverte, de la tendresse, de la force. Un grand calme en moi, instant de bonheur en pensant à elle. Merci
Je me sens bien présente, consciente de l’amour qui a été et qui continue, après ces deux retours en arrière. Je me sens très calme avec un sentiment d’apaisement, d’accomplissement. Au cours du premier souvenir, j’allaitais mon fils bébé, dans un corps contre corps. Puis comme toujours il finissait par s’endormir dans le creux de mon épaule. Je pouvais ressentir ce contact de son corps qui s’abandonnait tout contre moi, avec son odeur, sa douceur…Je le nourrissais après l’avoir mis au monde . Sentiment de bonheur total, de complétude . “nourriture du corps et de l’âme ” qui rejoigne mon expérience dans ma chair, avec la chair de ma chair. Puis le deuxième souvenir est également un repas . Cette fois-ci: c’est Thomas qui m’avait invitée chez lui et avait préparé une salade comme je les aime. Je revis cet accueil simple et ouvert, sentiment d’une relation privilégiée, de me sentir importante à ses yeux, aimée comme une mère. Ce sentiment d’affection me rend légère et m’apaise, à nouveau. Je repense également à la fois où nous avons cuisiné ensemble des coquilles Saint-Jacques gratinées à Noël, il s’appliquait et désirait apprendre toutes les étapes. Nous étions juste bien ensemble, tous les deux heureux , lui fier de le faire pour le repas de Noel et moi savourant le doux moment où mon fils me sollicitait . Sentiment de complicité, de connivence mère-fils qui a bien existé. Je prends conscience de notre enrichissement mutuel, de ce lien privilégié qui a existé entre nous deux. Tu étais précieux pour moi et je me suis sentie précieuse à tes yeux. Je ressens beaucoup de gratitude et éprouve le besoin de toucher mon coeur comme une caresse pour mon coeur qui souffre de ton absence mais qui est rempli de tous ces moments reliés ensemble.
Une séance très profonde où j’ai senti le poids de mon corps peser sous mes pieds, un ancrage pesant, conscient sur moi.
Cette séance a mis en lumière mon héritage, l’héritage que ma maman m’a léguée durant l’accompagnement de sa maladie, sa fin de vie. Elle m’a transmis de l’Amour et un sentiment de Force et de Liberté. Maman à la fin de sa vie nous a fait le cadeau, m’a fait le cadeau (je pense que j’en ai été la plus consciente) d’être vrai, d’être elle-même, sans faux semblant, en étant vraiment là dans chaque instant de vie, en incarnant précieusement son être. Elle nous a donné, elle m’a donné une leçon de vie: Il n’est jamais trop tard pour changer et être soi et s’offrir la liberté.
J’ai ressenti tout cet héritage cette Force, ce sentiment de Liberté et d’Amour bien présent en moi que je transmets à ma façon comme un rayonnement autour de moi. Merci PatriciaSensation de lourdeur au début de la séance.
J’ai retrouvé des souvenirs avec mon grand père ainsi que le lien avec lui: des moments agréables et moins agréables.
Le mot qui m’est venu: transmission.
J’ai très envie de ressortir les photos de famille, ce que je vais faire de ce pas.La première partie me fait ressentir mon ancrage. Mes plantes de pieds sont comme enracinées.
Séance que je referai mais qui n’a pas été confortable.Au début de la séance, j’avais l’impression que mes pieds étaient sur du bois massif (Alors que pas du tout).
Quand j’ai ouvert mes bras vers le ciel, je sentais du champagne couler sur mes bras tel l’intérieur d’une coupe.
Et je sentais agréablement pétiller dans mon corps, comme des papouilles.
L’odeur et l’univers du bois, revenait à ma conscience.
Ce qui m’a plongé dans l’univers de Mémé (Mon arrière grand mère).
Je me revoyais, enfant (très jeune, je dirai vers 5/6 ans), jouer sous sa table dans la salle a manger, abaisser la nappe en tissus pour faire une cabane.
Je revois ses jambes abîmées par la vieillesse dans ses chaussons bleu marine.
J’entends le son de la télé avec l’émission “des chiffres et des lettres” en fond sonore et mémé qui essaie de répondre à la télé en trouvant des mots.
Je sens encore l’odeur du bois vieilli de la table avec ce mélange de vieille toile cirée (qui se trouve en dessous de la nappe en tissus)… Je revois au loin sur le canapé, la couverte brodée en patchwork que mémé avait faite de ses mains.
J’entends sa voie enjouée.
Et je la vois me donner des bonbons en forme de cailloux provenant de Lourdes que son amie lui avait ramené.
Puis dans la 2ème partie, me voilà un peu plus grande (9 ans environ).
Derrière sa fenêtre, à côté d’elle, essayant de deviner la couleur des voitures qui allaient passer devant la fenêtre.
Je nous voit rire ensemble.
Je la revois également me suivre sous le préau de la mairie, avec son déambulateur.
Toujours avec sa gaieté caractéristique.
Je revoie à ce moment-là, un coquillage suspendu dans son entrée par une petite cordelette avec 1 mini bateau dedans.
Je l’entends m’apprendre des mots en patois et me faire la blague de “diversitass”, je me vois cherchant la signification.. et elle me répondant toute fière avec son côté espiègle : 10 verres et 6 tasses. Et elle riait.
Je revois ma cousine Carole, qui à le même âge que moi.
Nous nous retrouvions souvent toutes les 2 chez Mémé.
Ce qui nous lie, c’est la transmission générationnelle et la joie de vivre.
J’ai toujours le sourire, comme Mémé.
Le mot “espoir” me vient aussi.Je me rends compte que je suis privilégiée d’avoir vécu ces moments.
Ma sœur était trop petite pour se souvenir d’elle.
Et mon autre cousine à grandi à l’étranger donc n’a pas pu vivre ces petits moments.Je me sens riche après cette séance, Merci.
Mon héritage est l’amour et l’éveil à moi-même.
La SBV abrégé m’a ramenée dans ma maison intérieure, mes espaces sécurisants.
Je libère mes tensions avec douceur, tranquillement et je ressens cette énergie qui s’active, circule, l’énergie de vie.
Je me sens profondément enracinée dans la terre et reliée au ciel, je ressens la chaleur de l’énergie dans mon corps, des fourmillements dans les pieds les mains.
Je revisite deux moments de vie avec un homme qui a beaucoup compté pour moi. Je sens de la résistance au début. Mon corps se crispe.
Je n’ai pas envie de replonger dans ces souvenirs et pourtant il est bien là. Alors je me relâche. Je me raccroche au mot constructif. Je le visualise.
Dans la 1ere partie, c’est fluide finalement, lumineux. Il y a de l’énergie de vie, du mouvement, de la chaleur, des rires, du beau. Je ressens un sourire sur mon visage. Il y a l’Amour.
Dans la 2nde partie, c’est plus compliqué, nouvelle crispation du corps, coeur qui se serre. Il n’y a plus de lumière. C’est triste en moi et d’ailleurs j’ai envie de pleurer.
Finalement les larmes ne viennent pas. Juste mes doigts qui se crispent sur mes cuisses et une constatation apaisante qui finit par s’imposer. Mon héritage c’est aussi ma (re)naissance, l’éveil à moi-même. Mes mains se relâchent. J’intègre.
Je reviens à ma respiration. Je diffuse en moi. Amour et éveil.
Je prends conscience de la force de cet héritage dans mon histoire de vie. Finalement ce n’est pas un poids mais une force.Merci pour cette nouvelle séance si riche en ressentis corporels et émotionnels.
L’enracinement était la sensation physique la plus présente pendant la partie debout, avec une profonde sensation de connexion à la terre. En posant ces mots, je ressens que je l’ai vécu comme une connexion à la terre nourricière. Ce qui a nourri la relation au défunt s’est posé physiquement dès le début de la pratique.
Pour la première comme pour la seconde période de cette relation au défunt (une relation professionnelle devenue une amie), j’ai surtout conscientisé ce qu’elle m’a apporté sur le plan personnel. J’ai revécu avec une douce émotion de reconnaissance le moment où je l’ai vue pour la dernière fois ; c’était si généreux de m’accueillir dans mon besoin de lui dire au revoir. Le mot générosité résonne fort. La phrase reliant les deux périodes fait tout à fait sens avec les choix que je fais en ce moment. Je la remercie souvent pour ses enseignements : je dévorais mon premier métier tout autant qu’il me dévorait, ce sont la sophrologie et cette amie – dans ses années de présence comme dans ses années d’absence – qui m’ont invitée à prendre du temps pour ma vie personnelle.j’ai hérité de la confiance et de l’amour.
La 1ère période m’a permis de revivre une descente à vélo, bien accrochée à mon père alors qu’il m’avait trouvé sur le chemin du retour à la maison et me proposait de me ramener de l’école. Je me suis revue serrant mes petits bras autour de son corps, lui accordant toute ma confiance, n’étant pas du tout rassurée de descendre à vélo cette grande descente…
La 2ème période m’a amenée dans un moment difficile, je devais avoir 13 ans, alors que mon père état très affaiblit, j’ai du l’aider à accomplir ce qu’il avait entrepris de faire, c’est lui à ce moment là qui m’a accordé sa confiance. J’ai pu retrouver dans son regard, son amour et sa gratitude.
Et je prends conscience que depuis très longtemps la confiance et l’amour sont très présents dans ma vie.Phénodescription
En revisitant différentes périodes de ma vie, en présence d’un de mes cousins, ce sont les dimanches et les grandes vacances en famille lorsque nous étions enfants, puis les grandes fêtes familiales qu’il organisait lorsque nous étions adultes.
Ce qui émerge : l’insouciance de l’enfance – devenus adultes, cette façon d’être heureux de nous retrouver comme si on s’était vu la veille – ce lien si précieux qui s’est tissé tout naturellement pendant notre enfance.
Alors ce lien n’est plus et ça me fait mal.
Les retrouvailles familiales se sont arrêtées, tous pris dans nos propres vies, nous contentant des nouvelles que nos mères respectives nous donnaient.
Comme j’ai manqué de lucidité !Et ce rapport au temps qui vient tout bousculer.
Mon besoin : réveiller les liens qui comptent pour moi, prendre et donner des nouvelles, avec l’espoir de pouvoir partager de bons moments.
Merci Patricia pour cette séance.
Bonsoir Patricia,
Sentiment d’être bien ancrée dés le début de la séance, détente profonde ressentie avec des bâillements successifs et fourmillements au moment des IRTER.
Ensuite activation positive avec le mélange de ces 2 énergies très actives, celle au niveau de mon plexus solaire reliée à celle de l’Univers, tourbillon de chaleur et d’émotions très fortes.
La vivance de la 1 erè période correspond à mon enfance passée avec mon grand frère décédé dernièrement, c’était l’ainé de la fratrie, nous étions 5 enfants et il était handicapé moteur “léger”, nous avions 11 ans de différence, je suis la “petite dernière”
Les souvenirs associés sont essentiellement de joie, de partage, de rigolades, de jeux dans notre pavillon familial, j’entends encore les éclats de rire résonner en moi. Je ressens beaucoup d’émotion à l’évocation de ses souvenirs heureux, les larmes sont là. J’avais beaucoup d’affection pour ce grand frère “différent” et il nous le rendait si bien. Son sourire était tel un rayon de soleil, il illuminait partout ou il se trouvait, je perçois encore sa chaleur jusqu’au plus profond de mon être.
Un des moments les plus positifs était par exemple lorsque nous partions en vacances tous ensembles, mon grand frère était tellement heureux qu’il était toujours levé et prêt le premier à la grande satisfaction de mes parents qui pouvait compter sur lui pour nous activer à monter dans notre grande voiture pleine comme un oeuf.
La vivance de la 2ème période est celle ou je suis devenue maman de 2 enfants qui aujourd’hui ont respectivement 21 et 24 ans. Mes enfants ont toujours eu un attachement tout particulier pour mon grand frère , c’était leur oncle adoré, son décès en décembre dernier nous a tous foudroyés. Il aimait tellement les périodes de noël ou nous étions tous réunis .Je nous revois encore tous attablés autour de la belle table de noël qu’il décorait amoureusement chaque année, avec toujours des cadeaux pour chacun d’entre nous, il n’oubliait jamais personne. Je perçois encore les odeurs de pain d’épices qui embaumaient ces beaux moments de partage, il me tenait et me serrait souvent la main pour me transmettre son bonheur, sa joie.
Il s’occupait depuis sa retraite avec un amour inconditionnel de mes parents âgés de 89 ans . Nous étions tous fiers de lui ,c’était un être magnifiquement Humain, Mes parents restent à ce jour inconsolables, orphelins. J’ai hâte de pouvoir leur transmettre dés que possible toutes les richesses de ses séances afin qu’ils puissent tout comme moi avancer au mieux dans leur processus de deuil.
Mon grand frère me laisse en héritage son sourire, son affection, son amour inconditionnel des gens, sa bienveillance, son non-jugement. Il m’a fait grandir avec toutes ses belles qualités, je les aies transmises à mes enfants et je m’en nourris au quotidien, insatiablement,
L’ancrage proposé en fin de séance m’a permis de me nourrir davantage de cette force vitale apportée par l’association de ces 2 périodes et cela, jusqu’au cœur même de mes cellules.
Merci pour cette belle séanceBonjour Véronique,
Je vous remercie pour ce partage si intime et touchant. J’ai presque l’impression de ressentir le sourire de votre frère. En tout cas, je souris, là en vous écrivant.
Décembre, c’est tout récent. J’imagine que la formation et ses séances peuvent vous remuer émotionnellement. Je me permets un conseil: prenez le temps de digérer les séances avant les suivantes. Et chouchoutez vous:-)Bonsoir Patricia
Merci infiniment pour votre message et votre bienveillance à mon égard, cela me touche énormément.
Sachez qu’au fur et à mesure de votre formation, j’avance certes à petit pas mais j’avance et c’est vrai que le sourire de mon grand frère m’accompagne au quotidien .
Chaque séance est magnifique et transcende encore plus la relation avec lui pour ensuite la transformer et la rendre immortelle .
La sophrologie est un outil puissant qui continue à me surprendre et m’enrichir chaque jour.
Vraiment hâte de pouvoir explorer et transmettre au mieux pour aider, accompagner les personnes vers ces “champs du possibles ” que nous offre la sophrologie et tout particulièrement cette Masterclass “Sophrologie et Deuil” qui me parle et me touche tout particulièrement.
Encore un grand Merci Patricia pour tout ce que vous nous apportez module après module, c’est très enrichissant et réconfortant.
VéroniqueBonjour Véronique,
Il y a un livre qui pourrait vous plaire: “s”adapter” de Clara Dupont-Monod. Il est emrveilleusement bien écrit et retrace les ressentis, émotions et postures d’une fratrie autour d’un enfant né fortement handicapé. Rien à voir avec le handicap de votre frère et en même temps, je me dis que le vécu de ce frère et de cette soeur pourrait peut-être résonner en vous.
Merci infiniment Patricia pour votre conseil concernant le livre de Clara Dupont-Monod, je vais me le procurer au plus vite !
Bien à vous
L’esprit toujours en vadrouille en début de séance, la SDN me ramène ici et maintenant dans mon corps qui se fait présent, se tend et se détend.
Les deux temps sont venus naturellement. Sur le premier j’avais une drôle de sensation, comme si quelque chose dans ce souvenir “clochait”, comme si ma mémoire m’empéchait de tout percevoir… Mais j’ai exploré ce que ce moment et cette relation m’avaient apporté de constructif. Le second temps de souvenir m’a permis de consolider cela.
Les mots qui me sont venus sont force, soutien… Puis quand vous avez demandé de se rassoir au fond du siège à la fin de la pratique, c’était comme si j’étais sur une route : le défunt était debout et je m’éloignais très vite, comme si une main géante et invisible me tirait en arrière. Devant le défunt, couché se tenait un cert avec des bois majestueux, puissants…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.