Votre panier est actuellement vide !
214 réponses à “Pratique 3 du module 4 deuil : SMSP des 2 âges : mon héritage”
Mon héritage c’est l’Amour.
L’amour inconditionnel d’une mère à son enfant.
De cette enfant, moi, devenue mère, nourrie d’amour, qui nourrit à son tour, ses enfants de cet Amour… Mon héritage…
L’Amour est une valeur existentielle pour moi, pour mon être, cette valeur me construit. Je suis rassurée par ce lien d’amour qui perdure malgré l’absence. Il est là en moi.
J’ai ressenti de la chaleur, des frissons, de la lumière derrière mes paupières closes.
Ce sont les moments revécus à ces deux périodes, les plus heureux de la pratique. L’évidence, comme une force, de ce lien d’Amour qui m’unit à ma maman, le lien que j’ai tissé de la même manière avec mes enfants.
Je n’ai pas ressenti de tristesse, j’ai ressenti de la fierté, de la joie, de la gratitude.Si je devais résumer en un seul mot ce que j’ai ressenti durant la pratique et qu’il me reste à son issue, ce serait : confiance.
Mon premier souvenir était positif, dans le sens heureux. Je souriais à son évocation. Il y avait beaucoup de détails sensoriels et émotionnels. La région de mon plexus solaire était bien animée, bien énergisée, bien présente. Ce moment m’avait permis à l’époque de retrouver davantage encore confiance en moi. Je ressens cette confiance, bien présente à moi : le mot est très présent et mon corps bien stable, assuré, sans micro balancement perceptible. Ma respiration est très calme, lente, profonde.
Mon 2ème souvenir, était plus douloureux mais tout aussi constructif en effet. Je me sens me recroqueviller légèrement. je rectifie ma position. Cette fois, cela se passe plutôt dans mon abdomen : je le sens plus tendu. La respiration m’aide à le détendre. Une fois cette sensation passée, ce qu’il me reste c’est la confiance en moi. En la vie. Une force. Celle de mieux me connaître. Celle de savoir que j’ai pu traverser ces moments plus douloureux et retrouver ensuite l’apaisement.
Je me sens confiante en moi et en la vie, voilà mon héritage. Et j’en éprouve de la gratitude.Y a-t-il un moment particulièrement opportun dans le cheminement des personnes endeuillées pour proposer cette pratique?
Séance où encore les larmes sont venues, gorge nouée, et en même temps la douceur de votre voix et des mots que vous utilisez au début, m’ont permis de relâcher les tensions, de les laisser glisser. J’ai spontanément eu des souvenirs avec ma mère, qui fête ses 97 ans aujourd’hui, comme si je me préparais au deuil !
Et j’ai ressenti beaucoup de frissons, de chaleur en même temps, comme un soleil intérieur. Beaucoup de pensées sont venues, j’ai eu du mal à me laisser aller par moments, trop prise dans le mental. Je referai cette séance, qui est une des séances que je préférais faire lors de ma formation.a nouveau la tension relâchement me permettent vraiment de m’installer en détente maximale
l’energie de l’univers sous forme de boule blanche lumineuse vient se meler dans mon corps à mon sang et circule dans chaque partie de mon corps en passant par le nombril
assise je me vois faire une partie de scrabble avec elle je vois les lettres ,son sourire sa joie son rire je sens l’odeur de la cheminée et je revis tout comme à ce moment là et j’inscris ce moment là en moi dans toute mes cellules
je me vois arriver dans la chambre de l’hopital et elle me demande de m’approcher alors que ses petits enfants sont là mais c’est moi qu”elle appelle et elle me sourit elle a cette force!!!je me remplis de tout cela de cette place si particulière qu ‘elle m’a accordée sans lien de sang…et pourtant cette relation était très forte !!
sa force ce ressenti me nourrit pleinement et c’est sécurisant de savoir que l’on peut se relier à ces moments
cette relation en dehors des liens du sang cette place qu’elle m’a donné m’a permis d’exister et d’être moi c’est sa force que je retiens malgré les épreuves qu’elle a vécue et son sourire et sa joie de vivre malgré tout
et je me vois lui sourire…
mon souffle de vie melangé avec son souffle de vie à elle…ma grand mère de coeur….J’ai eu du mal à m’installée et à être pleinement présente durant la SBV, mais comme à son habitude, la SDN de tout le corps est un vrai régal, j’aurais eu besoin de libérer les tensions plus intensément.
Pendant le 1er moment, j’étais avec mon grand-père, nous étions comme chien et chat, beaucoup de conflit et de d’ordres quasi militaire. Cette visualisation n’a ni été désagréable ni agréable. J’étais dans une sensation neutre alors qu’enfant je trouvais cela très injuste et très frustrant.
Pour le 2ème moment, j’ai revécu ces mêmes moments de conflits, qui sont aussi du partage, un partage maladroits de croyances limitantes, de frustrations, de croyances … mais nous avons aussi eu quelques moments de rire, moments renforcés par ceux moins agréables!
Mon héritage: me montrer tout ce que je ne veux pas dans ma vie et me donner l’opportunité d’évoluer en me responsabilisant! Un très beau cadeau!un peu de mal à me laisser aller mais j’ai fini par me décontracter quand même,c’est une séance que j’ai eu du mal à vivre comme proposée car la personne que j’ai perdue est décédée depuis 21 ans,c’est une personne qui a, a une époque de ma vie , beaucoup été présente mais de laquelle je m’étais bien détachée au moment de son décès. Par contre, je suis actuellement dans un deuil d’un autre genre, deuil d’un mariage idéal, d’une confiance installée et confirmée dans mon couple. J’ai donc réussi pendant cette séance à accéder à des souvenir que j’ai de ma relation avec mon mari, certain mon fait sourire mais au fond ce qui en ressort pour le moment ce sont beaucoup de regrets, d’incompréhension et de colère Merci pour cette séance que je n’hésiterai certainement pas à revivre le moment propice
Encore une séance émotion!
Pendant la SBV, j’ai ressenti une douce chaleur au ventre, sous les mains…
Pendant le 1er moment, j’étais avec ma grand-mère, moi enfant, beaucoup de complicité et d’amour s’est dégagée de ce moment. Je l’ai revécu et c’était très agréable. Je pense que j’ai même souri à cette visualisation.
Pour la 2e moment, ça a été un peu plus difficile, j’ai cherché dans ma tête un moment de partage avec elle, quand j’étais plus grande, mais j’ai eu plus de mal à me visualiser adolescente car il y avait moins de moments de partage, d’amour (haaa l’adolescence âge ingrat…) et du coup je me suis sentie frustrée de ne pas retrouver ce moment merveilleux que je venais de revivre quelques minutes plus tôt! Mais j’ai quand même réalisé que pendant très longtemps nous avions été fusionnelles toutes les 2…et c’est peut-être pour ça que j’ai mis tant d’années à la laisser partir…. et que c’est encore parfois difficile plus de 30 ans après….
Merci pour cette séanceComme à chaque fois la SBV me permet de me détendre. Je termine cette pratique remplie d’optimisme. En première partie c’est mon enfance qui a refait surface, les valeurs qui m’ont été transmises par cette personne puis en deuxième partie c’est moi adulte au chevet de cette personne apportant mes valeurs personnelles pour la soutenir. Je ne garde que des moments d’amour , de bienveillance et de soutient avec ce défunt. Des souvenirs qui m’ont aidé à grandir et des valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants un jour.
Bonjour Patricia,
Le premier moment qui me vient ne se situe pas dans l’enfance ni même dans l’adolescence avec mon papa décédé, c’est plutôt le moment où je suis devenue maman à mon tour pour la première fois et tout l’amour qu’il y avait entre mon père et mon petit garçon.
Mon papa a toujours été discret sur ses sentiments mais à travers des gestes, des mots, des faits, j’ai toujours su l’amour qu’il me portait mais là avec mon fils, c’était différent, les sentiments apparaissaient au grand jour.
J’en retiens un sentiment d’immense bonheur d’avoir pu connaitre mon papa comme ça.
Le deuxième moment qui ressort, c’est sa fin de vie deux ans plus tard.
Jusqu’au bout du bout, il nous a montré à quel point il nous aimait : même si dans ses derniers instants, il n’y avait plus de communication orale possible, ses yeux parlaient pour lui.
C’était un moment de communion incroyable entre nous.
Mon héritage, c’est l’amour et les différentes formes qu’il peut prendre.Beaucoup d’émotion et encore beaucoup de larmes dans cette séance.
La 1ere période dans l’enfance, avec ma sœur aînée décédée, 2 souvenirs se mêlent, celui avec lequel je commence est un peu traumatique, mais ensuite c’en est qui exprime beaucoup de gentillesse
Dans la période adulte, le souvenir qui vient est très joyeux, elle me fait un magnifique cadeau que j’adore et je sais qu’elle n’a pourtant pas beaucoup d’argent. Je réalise toute la bienveillance et la protection qu’elle m’a offert.
Le lien que je fais est finalement un message, presqu’une injonction de sa part, de prendre soin de moi, comme, elle, elle le faisait.
Un temps assez long pour sortir de la séance, mon visage est trempé de larmes mais je me sens assez légère. Il me vient la pensée que je n’avais jamais fait ce travail de deuil et que j’en avais vraiment besoin.
Je me remercie de m’en être donné la possibilité et je te remercie, Patricia, pour la douceur de ton accompagnement.bien ressenti la présence du corps, de ma posture de femme debout. Corps bien relié au sol.
Relâchement des systèmes
SDN bâillements
J’ai pu revivre deux beaux moments avec ma grand-mère, d’autres sont aussi venus spontanément.
J’ai pu ressentir tout l’amour, l’importance de la famille, de la transmission qu’elle m’a transmis
Merci pour cette belle séance.Bonjour Pascaline et bienvenue dans cette MC
Je viens de lire vos phénodescriptions et je vous remercie de vos partages. Je vous invite à regarder la MC gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription et de prendre le temps de vous en imprégner de manière à enrichir vos futurs phénodescriptions. Je vous propose ussi de rédiger vos phénodescription et d’utiliser le “je”. Un style abrégé ne permet pas de laisser la vivance émerger à la conscience. Les vivances ont besoins d’être élaborée, mises en mots.
J’ai trouvé cette séance particulièrement éprouvante, et émouvante aussi.
Lors de la première période de notre relation, j’ai visualisé toutes les ballades que nous faisions, les moments où nous nous perdions dans la forêt, je l’ai vu rire et s’énerver comme autrefois. J’ai eu la sensation d’être très proche de mon défunt, comme si j’étais en train de vivre cette scène dans la réalité. C’était donc assez déroutant, mais pas désagréable. J’ai ressenti également quelques frissons parcourir l’ensemble de mon corps, de la tête jusqu’aux chevilles. La deuxième partie de la relation était plus difficile, je ne souhaite pas entrer dans les détails mais il est décédé alors que nous étions en froid quelques mois auparavant, et je ne l’ai revu qu’une fois entre temps. J’ai ressenti beaucoup de culpabilité, cela s’est traduit par une douleur dans la cage thoracique, la gorge qui s’est nouée, du mal à respirer… Je me suis sentie apaisée après l’évocation de l’héritage, en me demandant ce que cette personne m’avait apportée, appris… j’ai ainsi pu prendre un peu de recul sur la situation.
Il m’a donc apporté l’amour de la nature, de la marche, transmis beaucoup de joie de vivre, même quand il n’allait pas bien. La notion d’altruisme est revenue souvent dans ma tête également. Il était toujours là lorsque nous avions besoin de lui.
C’était très fort de le retrouver un temps, pendant cette séance.Quelle séance riche en émotions !!!!!
J’ai revisité la relation avec ma grand-mère paternelle, décédée il y a maintenant presque 3 ans.
Son regard, sa bienveillance, sa douceur, tout ce qu’elle m’a transmis (l’amour de la couture, des travaux d’aiguilles, ses petits secrets en cuisine …). J’ai revu les moments où je passais mes vacances chez elle, des moments de joie et de bonheur où j’étais pleinement moi.
Lors de la 2ème période, je suis adulte et maman, ma grand-mère commence à avoir des pertes de mémoire … et le lien qui nous unit est toujours là : la bienveillance, la douceur, le partage, la transmission. Elle aime discuter du passé et j’ai toujours plaisir à l’écouter.
J’ai conservé en moi ce besoin de douceur, de bienveillance, de partage, et c’est maintenant moi qui transmet à mes enfants. Pas un Noël sans la bûche réalisée scrupuleusement selon la recette de ma grand-mère et maintenant servie dans le plat que j’ai hérité.
Le lien qui me relie à elle est toujours présent, elle est toujours présente au plus profond de moi. Et une photo de nous deux (moi du haut de mes 4 ans) trône fièrement sur mon bureau.Je finis la séance apaisée mais je ne retiens pas cette pratique comme bénéfique pour aujourd’hui. Beaucoup de souvenirs douloureux avec ma mère.
Je sépare ma vie en 2; une avant mon mariage et une autre après. Dans la première partie de ma vie, je vois beaucoup de choses difficiles de mon enfance, les tensions entre mes parents et puis aussi des moments heureux, des moments de joie et d’insouciance;
la deuxième partie de ma vie est compliquée , je dois gérer en partie la maladie de ma mère et je n’en ai pas envie, pas le temps; cela me pèse.
Je me souviens malgré tout d’elle quand elle arrivait chez moi en chantant, je garde ce souvenir come un cadeau, je perçois sa voix. J’ai des frissons sur la peau.
Mon héritage, sa générosité,
j’ai écrit cette phéno quelques heures plus tard et c’est encore difficile d’écrire mes ressentis.Beaucoup d’émotions mêlées pendant cette pratique, à la fois de la joie et la tristesse, un sourire et une boule dans la gorge… De la fébrilité, des questionnements qui émergent. Une sensation de vide au niveau du plexus dans un 1er temps puis une sensation de force , de solidité à l’intérieure de moi.
Le moment le plus intéressant pour moi a été de faire un lien entre les 2 souvenirs et de réaliser la sincérité présente dans la relation. L’apaisement vient à la fin de la pratique, je me sens plus détendue, plus sereine, plus calme.La première période de la relation est un moment de partage, de joie et de bonheur avec une personne de ma famille quand j’étais enfant. Je ressens de la bienveillance et de la générosité. Je revois son visage. Elle est souriante, à l’écoute des autres. Elle incarne la joie de vivre et le courage malgré les épreuves par lesquelles elle est passée. L’héritage de ce souvenir et la bienveillance et la générosité.
La deuxième période de la relation est un souvenir à l’âge adulte avec cette même personne peu de temps avant son décès. Elle reste toujours active malgré son âge et est prête à aider les autres. Je me rappelle de ses dernières paroles. Elle disait que c’était important de rester soi-même, d’être authentique même si cela ne plaisait pas forcément à l’entourage familial. Son décès a créé un vide en moi mais elle m’a aussi laissé en héritage le courage, la volonté de suivre le chemin que j’avais choisi et non celui que mon entourage voulait que je suive.
A la fin de cette séance, je me sens légère avec moins de tensions au niveau du deuxième système.
Merci beaucoup.Ouh la la… séquence émotion!!!!
La SBV même abrégée m’a permis de me relâcher rapidement, j’ai senti de la chaleur dans tout mon corps, bien répartie de la tête aux pieds. Je me suis sentie très confortable dans ma posture, même assise.
La première période et le premier souvenir étaient très doux, lumineux. les sourires, la saison… une vraie bouffée d’oxygène.
En revanche, le deuxième souvenir qui était doux à première vue m’a ensuite plongée dans une tristesse dont je n’ai pas réussi à sortir. J’ai pleuré, pleuré… et je n’ai pas réussi à remonter, je pleurais encore une fois la séance finie. Pour expliquer: la dernière fois que j’ai vu ma tante avant sa mort, elle m’a prise dans ses bras pour me dire au revoir avant que je reprenne mon train… je réalise aujourd’hui seulement qu’elle savait que c’était un adieu, et que c’était « ok » pour elle, il y avait une expression un peu étrange sur son visage que je n’ai décryptée qu’en vivant cette séance!!! Dans nos derniers échanges juste avant sa mort, elle m’a dit: « tu sais je ne regrette rien, j’ai eu mille vies! »…
Je sais maintenant de façon beaucoup plus claire ce qu’elle m’a transmis, merci infiniment.
C’est bon d’avoir pris ce temps, c’est comme si je lui avais dit « merci ».Magnifique délestage et unification pour moi, mon histoire, la relation. J’ai d’abord senti du relâchement dans le thorax et le haut du dos (encore cette zone de mon corps qui lâche). J’ai énormément pleuré sur la fin de la séance. Mais ces larmes m’ont permis de lâcher 10 ans après et surtout je l’ai ai accompagnées. J’ai senti mes larmes couler, comme par à-coup sur mes joues, comme se déployer enfin, lentement. Des larmes qui me libèrent. Et puis ces 2 temps qui sont venues confirmer et renforcer mon histoire de vie avec ce lien entre ce que j’aimais quand j’étais petite (et que je tente de nourrir chaque jour de mon mieux) et le choix de mon métier aujourd’hui également. J’ai encore plus compris là où j’en suis aujourd’hui et pourquoi. Je me sens u peu étourdie (sensation de ma tête presque vide) mais surtout très légère avec une envie folle de continuer mon chemin de vie avec toujours cette envie au fond de moi. Cette envie a été renforcée. Il parait qu’il n’y a a pas de hasard…cette séance ne pouvait pas mieux tomber qu’aujourd’hui.
Et quel est votre héitage?
Mon héritage est la joie de vivre et les valeurs de liberté et de partage. Ce qui me semblait être presque un frein pour moi ( ne pas vouloir rentrer dans une case, ne pas toujours savoir où aller etc) est en fait une belle part de ma personnalité…et merci papa de me l’avoir léguée!
Re Bonjour Patricia,
Cette vivance fut riche, très riche en émotions. Un premier souvenir d’enfance avec mon père, qui s’est inscrit comme un cadeau dans ma chaire. J’ai ressenti des tensions lombaires provoquées par une crispation physique lors de la remémoration de ce moment de vie. L’émotion associée fut une libération du pardon, un soulagement émotionnel très intense, sans larmes, mais une explosion de bonheur, de joie, suivi de la disparition des tensions du dos. Le 2ème souvenir, fut beaucoup plus léger physiquement et émotionnellement. Certainement que le travail fut accompli dès le 1er moment de vie traversé. Toutefois, j’ai pris conscience de l’impacte de la guérison émotionnelle vécue juste avant.
MerciRebonjour Stéphanie,
Et cette explosion de joie & de bonheur, qu’a t-elle provoquée en vous? Quelles ont été les sensations associées? Ou s’est-elle manifestée dans votre corps?
Le pardon, une voie vers le soulagement, en effet.Il emporte avec lui l’énergie de la colère, du ressentiment ou autre sentiments qui peut miner et libère un espace pour cette joie et ce bonheur que vous mentionnez.
Cette pratique m’a permise de prendre du recul sur des évènements que j’avais complètement idéalisé, tout comme la relation elle même idéalisée. Prise de conscience des actions que j’ai pu réaliser sous des influences de mécanismes de défense que j’aborde sous un autre angle dans mon actualité. J’ai d’abord ressenti la surprise de voir ce regard si différent, puis une libération, comme une impression de remettre les choses dans l’ordre. Ce que j’ai le plus apprécié dans cette pratique c’est cette sensation de stabilité dans mon corps et dans mon esprit.
Bonsoir Aurélie,
Comment est-ce que cette “libération” s’est manifesté dans votre corps? Qu’avez-vous ressenti?
ET cette sensation de stabilié?
MerciBonjour Patricia et merci pour vos interactions qui me poussent à chercher plus profond en moi. J’ai ressenti une libération au niveau de mon cerveau, comme si tout mon être était à l’intérieur de mon cerveau. J’étais devant une pièce en désordre mais que je pouvais ranger, nettoyer et remettre les choses à leur place. Dans mon cerveau les sensations étaient donc assez désagréables dans un premier temps, une sorte de malaise, comme si les cellules partaient dans tous les sens sans savoir ou aller, puis lors de la libération, ces cellules se sont comme associées harmonieusement dans une logique très mathématique, une véritable sensation que tout était en place dans ma tête, ce qui est en rapport avec cette notion de stabilité, car ces sensations ont irradiées dans l’ensemble de mon corps jusque dans mes pieds qui se sont enracinées au sol.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.