Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 3 du module 4 deuil : SMSP des 2 âges : mon héritage

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 4

214 réponses à “Pratique 3 du module 4 deuil : SMSP des 2 âges : mon héritage”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie Cannevière

    Le début de séance a été compliqué car de nombreuses pensées parasites sont venues me perturber.Mais assez vite au moment de la libération des tensions j’ai réussi à prendre de la distance avec ces différentes penséés.Le prmeier souvenir qui m’est apparu était un souvenir d’enfance qui m’a enveloppé de douceur,d’amour et de sécurité…cela m’a fait beaucoup de bien.A contrario le second souvenir passé près de cette personne était beaucoup plus difficile à revivre car c’était peu de temps avant son départ et il y avait une incompréhension entre nous.A ce moment là j’ai ressenti de nombreux fourmillements dans les mains et les pieds…mais la phrase finale qui sest présentée à moi était positive donc je suis ressortie de la séance assez apaisée.Je recommencerai cette séance un peu plus tard car j’en ressens le besoin profond.Merci Patricia.

  2. Elsy Wilmart

    J’ai beaucoup aimé cette séance et je souligne la douceur et la prévenance de votre terpnos Patricia. Détente qui s’installe dès le début, énergie qui me gagne dès que mes bras s’ouvrent paumes vers le ciel, une douce chaleur commence à gagner mon corps. Je ne m’attendais pas à la personne qui m’est apparue pour vivre cette séance, c’était un beau cadeau de revivre des moments joyeux avec elle durant mon enfance, à l’âge adulte et aussi le lien si particulier qui nous a uni durant sa maladie jusqu’à son décès. Je suis émue après cette séance mais ressens également de la gratitude et une joie sincère d’avoir eu cette personne dans ma vie.

  3. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Je me suis sentie apaisée de pouvoir revivre ces moments agréables avec la grand mère que je chérissais et que je chéris toujours. j’ai revécu l’insouciance de mon jeune âge, le beau sourire et la joie de vivre qu’elle m’a transmis. Le fait de revoir des souvenirs avec elle me donne de la joie, me donne chaud au coeur. Elle fait parti de moi et m’a transmis tellement de belles valeurs

  4. Brent Brookfield

    Pheno pour pratique 2, mod 4

    Je prends conscience de mon corps, système par système et chaque partie de mon corps se détend. La RD 4 est une position que j’aime beaucoup et elle me donne une sensation pétillant sur tout le corps et lorsque je fais l’exercice sonore, la sensation pétillante devient encore plus ancrée en moi. Avant la séance, j’ai pensé à une situation avec laquelle je voulais travailler avec l’idée de la façon dont je voulais qu’elle soit résolue, mais pendant la séance, je me sentais endormie et je me suis «réveillée» à la fin de la séance ! Immédiatement après la séance, j’étais assez énervé mais à la fin de l’écriture de la phénodescription je me sens calme.

    PHENO 3, 4EME MODULE
    A un certain moment quand j’étais debout j’ai perdu mon équilibre et j’étais obliger d’ouvrier mes yeux. Quand j’ai entendu corps maison c’était tellement agréable que je me sentais plus stable. J’ai trouvé un moment avec mon compagnon quand nous sommes partis à Giverny, on était assise sur un grand banc en bois, un contre l’autre, nous étions en traine de rigoler, on rigoler tout le temps ensemble. C’était le printemps, les fleurs partout, il ne fessait ni trop chaud, ni trop froid, c’était une température parfaite. J’étais super bien ! Le 2eme moment était quand j’ai su que le cancer de mon compagnon est revenu et qu’il allait mourir. J’étais avec deux amies très proche, nous étions en traine de faire Compostelle. La chose qui m’est venue c’était le sentiment de beaucoup d’amour et gratitude. A la fin de cette séance la seule façon que je peux exprimer cela est que j’étais bien en vie remplie d’amour.

  5. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Beaucoup d’émotions à l’évocation de ces précieux souvenir avec ma grand-mère… et prise de conscience que tout cela fait partie de moi, a construit la personne que je suis…
    J’avais choisit un moment de mon enfance et beaucoup d’autres se sont aussi présentés… et sont venus appuyer l’importance qu’elle a eu dans la construction de ma personnalité.
    La deuxième partie, était un souvenir précis de ma vie de femme et là encore, cela met l’accent sur un autre trait de ma personnalité, de mon caractère… ce que je suis maintenant. Beaucoup d’émotions…
    Merci pour cette vivance qui nous fait toucher du doigt, le plus profond de notre être.
    Encore une fois, je réalise comme il est important de l’avoir vécu soi-même afin de pouvoir le présenter en séance.

  6. Annabelle BARBA

    Agréable séance qui m’a fait revivre des souvenirs auxquels je n’avais pas pensé depuis longtemps.
    Détente du corps pendant la SB, bâillement après la SDN, le corps est relâché, puis se balance doucement pendant l’exercice de la verticalité, agréable, sensation de m’aligner, relâcher les tensions.
    1er souvenir en lien avec mon grand-père paternel qui nous a quitté quand j’avais 11 ans : plusieurs me sont venus, mais pas évident de trouver des souvenirs remontant avant mes 6 ans. J’ai pris le temps de remonter les années, les images, comme si je retracais notre histoire, les moments agréables et aussi ceux moins agréables, je vois à quel point chaque moment m’a apporté. Notre relation a été marquée par le jeu et la complicité c’est ce qui est ressorti des 2 moments. Puis je me suis vue enfant, revenir au mini-golf, où nous avions l’habitude de passer de bons moments, après son décès. Moment douloureux, mais qui m’a permis à l’époque d’intégrer la perte, je le comprend encore mieux aujourd’hui.
    Des émotions pendant cette séance : des larmes, de la tristesse mais aussi de l’amour et de la gratitude d’avoir eu ces moments ensemble.
    Merci !

  7. Sidlovski Anceline

    En début de séance, je sens cette énergie qui s’installe en moi, Elle est jaune , et je la diffuse. je voulais revisiter la relation avec ma grand mère que j’adorais , mais l’image de mon fils s’est imposée , comme si quelque chose me poissait , et je me suis vue au moment de la naissance et de nos vacances, l’année suivante… puis les quelques jours passés à l’hospital , quand il me reconnaissait ..
    Les larmes se mettent doucement à couler , les mots de force , lumière , résilience viennent à ma conscience .
    Je me souris à travers mes larmes faiblement et soupire.

    Merci Patricia…. il n’a pas de hasard…. il n’y a que des rencontres !
    Il fallait surement que j’en passe par là !
    ,

  8. Sandrine

    Détente en posture debout permet de se relier au sol, se sentir bien ancrée en lien avec la terre. Cette place entre ciel et terre, également la place dans l’univers.
    Récupérer l’énergie de l’univers et l’intégrer au plus profond de nous, de notre structure biologique me revitalise, je perçois à chaque fois une lumière orangée qui symbolise cette énergie vitale.

    L’expérience de cette technique des 2 âges m’a permis de revisiter mon histoire de vie, heureuse et douloureuse comme si je voyais défiler des extraits de film.

    Je peux mieux comprendre en revisitant ces moments le femme que je suis devenue en clarifiant les moments constructifs mais également ce que j’ai perdu.

    Cette technique a pris pour moi un autre sens , je l’ai adaptée à ma situation .

    Merci

  9. Ingrid Lecoeur

    Belle séance où après une détente agréable un premier souvenir peu précis m est venu (c est plutôt une succession d images qui m est venu) l ancrage m a beaucoup apporté. Dans le deuxième souvenir, les moments me semblaient mieux identifiés. L idée de l héritage a été ce qui m’a le plus marquée avec beaucoup d’émotions!

  10. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Au fil des différentes pratiques l’énergie se fait de plus en plus présente, je la sens circuler chaque fois plus dans l’ensemble de mon corps, partir du nombril et se répartir dans chaque partie de mon corps. J’y prends chaque fois plus de plaisir à pratiquer de même pour l’exercice de la verticalité, je me sens chaque fois plus ancrée, plus présente, là à ma place, plus confiante tout en ressentant un calme agréable. Mon mental apaisé laissant de plus en plus d’espace, ça devient plus léger. Puis la séance m’est devenue difficile, pénible ces souvenirs sont encore lourd et provoquent des larmes et de la tristesse. J’ai laissé venir et j’ai observé ces émotions. J’accueille et comprends que finalement certaines choses ne sont pas encore réglées. C’est avec l’émotion de la tristesse que je finis cette séance. mais en l’acceptant, en m’y autorisant je me sens quand même calme mais avec un besoin de m’accorder un temps pour moi avant de reprendre mes activités, pour la laisser partir en conscience. Et l’envie aussi de refaire cette séance plus tard en laissant venir d’autres souvenirs avec d’autres personnes pour me remplir d’expériences constructives

  11. Stéphanie CHARLES

    Au début de la pratique, je me sens tanguer puis au fur et à mesure de la SB je me sens alignée, droite. L’exercice de la verticalité me fait toujours beaucoup de bien: je me sens ancrée, “dans mes bottes”, bien présente, apaisée.
    J’ai fait revenir 2 moments avec ma grand-mère maternelle qui m’ont rappelé combien elle nous aimait, combien elle était heureuse de nous voir, nous, ses petits enfants, “ses trésors”: je voyais la pièce, le sourire de ma mamie, les parties de cartes, les rires… Le seul mot qui m’est venu est “merci”! Le trait d’union entre ces 2 moments est l’amour.
    Merci!

    Une petite question: ces 2 moments de vie avec le défunt sont à identifier avant la pratique ou bien on les laisse venir pendant?

  12. Nadia FROHLICH

    A chaque respiration les parties de mon corps m’ apparaissent, se déposent.
    Cela m’ aide d’ entendre de séparer en deux parties égales le temps de la relation car j’ avais du mal à choisir.
    J’ai déjà beaucoup avancé dans ce travail d’ identification de cet héritage, dans différentes thérapies, retraites, stages. Mais cela me fait du bien de poursuivre, de conscientiser encore différemment cette relation.
    Cela me paraissait limitant de choisir juste un moment par période et l’ invitation à laisser venir d’ autres souvenirs me fait vraiment plaisir. Le lien, le point commun entre les deux situation viens vite : bonté et bienveillance.
    Merci pour cette guidance.

  13. Marie Garcia

    Une belle détente et un ancrage qui mon permis de vivre cette séance.
    L’histoire de la vie. Le début, l’insouciance, la passion. Puis la complicité et un peu de sagesse. Celle que je suis, je le dois à cette rencontre. Je garde tous ces moments agréables et je regarde chaque jour les fruits de cette relation.

  14. CELINE BAUDOUIN

    Séance ou mon ancrage est de plus en plus profond…., je ressentais cette belle nrj….en position assise, cela m’a été plus difficile, c’est mon enfance qui a resurgi, Noel, fete de famille, j’attendais les vruits, les rires, je me voyais, j’étais bien. Sensation d’amour, de partage. Puis plus tard, lors d’un Noel avec mon époux, un de mes enfants et mon frère et mes soeurs….. sensation d’appartenance eut etre un peu de transmission….je me sentais bien Le temps ou j’avais une famille qui n’est plus du tout présente à présent…. A la fin, je n’avais pas envie de sourire, plus tot une nostaligie présente, que j’ai pris conscience d’ailleurs…pas spécialement agréable….que j’ai appartenu à une famille ou j’ai grandi…mais qui n’est plus…..Merci

  15. CELINE BAUDOUIN

    Debout, bien ancrée, je sentais mon corps accueillir cette nrj. Puis assise, centrée sur moi, à ma surprise un souvenir s’est imposé de mon père encore vivant…une souvenir avec des ami(e)s, ma mère , tous heureux, riants….top, le deuxième mon père, mon frère ma soeur, lors d’un anniversaire, moment très rare de la famille…mais rempli de joie, je m’en suis gorgée, malgré l’être qui est mon père et vivant, je me suis remplie de ce positif et me suis reliée à cette joie, d’accepter cette personne ainsi et qu’il y a eu de beaux moments ensemble, unis même si ils sont très très rares…présence de chaleur dans mon corps et un sifflement à l’oreille droite…vers la fin de séance j’étais très très apaisée, voir j’aurai pu m’endormir…pourtant là mais je lachais de plus en plus….encore une séance avec des sensations qui m’ont été très agréables , merci du fond du coeur

  16. Mélanie Servettaz

    Bonne présence à mon corps durant la première partie de la séance, debout, ancrage profond. Sensation de calme intérieur.
    Lors de la SMSP, j’ai choisi de revisiter la relation avec ma grand-mère maternelle. Sur la première partie de la relation, m’est venu le sens du travail, le goût du travail, goût de l’effort. Je la revoyais dans son magasin, pliant ses pulls, l’odeur de ces vêtements neufs. Reste le sens du travail. Lors de la seconde partie, ne reste que ce moment où je l’ai accompagnée de l’autre côté, avec le sentiment de satisfaction de ne pas l’avoir laissée seule à cet instant. Notre complicité a trouvé son apogée dans ce moment, où il me semble désormais évident que ma place était là, avec elle, dans ses derniers moments…

  17. christelle chatelain
    christelle chatelain

    Lourdeur et fatigue des jambes pdt la lecture du corps – corps maison m’a donné l’impression de bouger à l’intérieur de ma peau immobile
    Verticalité comme hier baillements et frissons sur les jambes quand je redescends mes bras – moins de fatigue dans les jambes
    Beaucoup de baillements à chaque SDN
    Souvenir des moments avec ma grand mere mais je ne la voyait pas vraiment, je savais que j’étais avec elle avec l’insouciance de mon jeune age, je bouge plus vite qu’elle même si ses gestes me font réaliser qu’elle était jeune et active dans ce moment de souvenir Je range mon souvenir à un endroit puis j’essaie à un autre puis le remet à l’endroit du départ. Ma tête est partagée en deux avec une partie sombre avec de l’espace et une partie éclairée avec des compartiments
    AU 2eme souvenir, c’est elle qui était avec moi, je conduis, je l’emmène en promenade dans un endroit qu’elle a choisi et cette fois c’est moi qui prends soin d’elle.-
    Alors qu’à un moment , je n’avais pas envie de mettre mes mains sur mon nombril, quand j’ai ramené ma main après le 2eme souvenir , elle état comme attirée comme un aimant par la 2eme main, les deux entourées par un halot blanc en mouvement – grande chaleur dans les cuisses très agréable
    Le lien amour inconditionnel, lien entre les femmes, entraide, le travail et la force des femmes, la maternité simple

  18. sarah mauve
    sarah mauve

    Beaucoup d’émotion pendant cette séance, beaucoup de larmes, mais un sentiment d’apaisement. et remettre du lien entre le début et la fin de la relation avec mon être cher et aimé, et sentir ce trait d’union entre ces deux périodes et ce trait d’union encore avec aujourd’hui….l’amour. Merci Patricia pour cette séance.

  19. Régine REGINE

    Je sens de plus en plus d’énergie me pénétrer pendant l’exercice de la verticalité, j’adore cet exercice, surtout après une SDN où je me suis bien vidée de mes tensions pour accueillir cette vitalité.
    SMSP : C’est la 1ère fois depuis le décès de mon mari,depuis 5 ans et demi, que je le vois avec autant de réalisme : en papa heureux près de notre nourrisson, plus tard concentré sur un puzzle avec notre fils soulevant sa tête en souriant pendant que je les prenais tous les deux en photo. Puis pour la 2ème période, j’ai vu notre couple heureux , uni comme un seul homme, en vacances. Des dames qui nous complimentaient, en nous disant que nous formions un joli couple. La chose qui relie ces deux souvenirs, c’est l’amour, le bonheur d’être ensemble, la complicité. Et je pleure, je pleure…enfin, je me vide de cette tristesse. Il suffit que j’entende votre voix lorsque vous expliquez la pratique, pour qu’immédiatement, je pleure, et ça me fait un bien fou…Merci de me permettre de soulager ce blocage, et d’enfin avoir des images de mon mari qui me traversent l’esprit et me font du bien. Il m’a dit qu’il serait toujours là, et qu’il m’aimerait toujours…ça m’a consolé. L’auto suggestion, la suggestion grands réparateurs de l’âme.

    1. Patricia
      Patricia

      Merci Régine pour ce partage doux et intime de votre vivance. Je pense, qu’au contraire de la suggestion qui est recherchée et indute, cette vivance émane de votre Etre, Quelle révèle à la conscience ce qui est là, en vous. Et que c’est beau!

  20. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    Séance très intense émotionnellement. Les larmes coulent encore. Sensation de manque. Prise de conscience que le processus de deuil n’avait peut-être jamais vraiment commencé. Il me faudra expérimenter à nouveau cette séance pour me relier plus en douceur à tout cet héritage que je porte en moi et qui a émergé aujourd’hui. Mais pour l’instant je suis triste, profondément triste.