Votre panier est actuellement vide !
214 réponses à “Pratique 3 du module 4 deuil : SMSP des 2 âges : mon héritage”
Beaucoup d’émotions de tristesse et de joie entremêlées. Je me suis revue petite avec mon père en vacances. La joie, le plaisir de la découverte étaient présents.
Les moments de partage. C’était comme si cette partie de ma vie était visionnée uniquement dans la partie gauche de mon cerveau. Puis la deuxième partie par mon côté droit. La deuxième partie, mes relations à l’âge adulte avec mon père. Moments plus rares avec le même sentiment de partage. Le lien entre les deux, l’ouverture. C’est ce que je retiens entre autre de mon père, une personne ouverte aux autres, aux différentes cultures, curieux et qui m’a laissé un peu de cela… Des larmes qui montent, une forte émotion de tristesse, je respire, je reste longtemps avec ma respiration, l’apaisement, pour laisser place à la joie d’avoir eu ces moments-là. Ces moments heureux,
Merci, j’ai très envie de refaire cette technique.Une belle séance pleine de sens. Un SBV simple et efficace, conscience du corps qui se réveille à la conscience, qui se dénoue un peu au SDN. L’exercice de verticalité me réchauffe, me fait du bien. Je me sens entière? j’aime le faire à mon rythme, dans le silence de mon mouvement. Se rasseoir et retrouver les souvenirs. Je les connais déjà, j’en ai peu, mais ils sont bien là. Mes grands-parents un moment dans ma maison d’enfance, aller me chercher à l’école, le goût du beignet aux pommes acheté, la lumière à travers les vitres, ma grand-mère toujours digne. Ils sont bien là, ils ne se dérobent pas, ils sont la présence. Ils ne parlent pas beaucoup, mais je sais, je sens qu’ils sont là, à côté. Puis 2e période je suis chez eux. C’est le mois de juillet, et je passe toujours un mois chez eux. Je suis sans leur salon, leur salle à manger, c’est plein d’objets très lourds mais comme je les vois beaux maintenant. Ils sont là, mon grand-père dans son fauteuil lis le journal, mas grand-mère est plus vaporeuse mais je sais qu’elle est là. Ca sent le propre et la cuisine. La simplicité du moment dans ce HLM, la lumière dans les voilages, je bats les cartes, j’attends mon grand-père pour jouer. Mon esprit part dans ces moments où je me déplace avec lui sur la mobylette, les champs de blé incroyablement ensoleillés, la chaleur de la terre, le blanc de la chaleur d’été, l’ancien lavoir vermoulu qui me fait un peu peur, les poissons du cours d’eau…et ce qui me reste de ces moments porteurs de se sens, c(‘est l’authenticité de mes grands-parents, d’être là, toujours là, vraiment disponibles. Un regret me traverse : pourquoi ne les ai-je pas plus interrogés sur leur vie, la guerre, leurs choix, leurs familles? Je me resitue dans le moment, je ne veux assombrir mes souvenirs, je les garde en mémoire pour ce qu’ils sont : des êtres magnifiques, plein d’amour non exprimé. et en fin de séance, le merveilleux : je sens encore leur amour sur moi. Merci mes grand-parents, je n’ai jamais cessé de vous aimer. Portez-vous bien. Merci.
Sentiment d’être bien ancrée, présente en début de séance ; détente profonde ressentie. Evocation de moments similaires de chaque période (construction de la maison familiale, puis construction de la maison de vacances) avec souvenirs associés de fête, de joie, de partage. Me renforce dans ma volonté de construire seule désormais un lieu de vie, de partage où régnera toujours l’amour de nos 2 âmes qui restent unies malgré l’absence physique. Sensation d’être toujours portée par sa force, l’amour qu’il me portait ; confiante dans mes ressources et mes capacités grâce à tout ce que nous avons construit ensemble, au propre comme au figuré..
Joie, élan, amour du vivant, reconnaissance du sang – de mon grand-père.
Des mots qui raisonnent … nourrir votre force vitale … hors du temps… prendre enfin le temps de conscientiser tout ce que cette relation m’a apportée et l’intégrer physiquement …. Bercée par cette lumière et douceur de cette séance qui par ricochet entraîne d’autres souvenirs et vivances
Une certaine appréhension à cette pratique. Une sbv/verticalité qui m’a mise pourtant en confiance. Les souvenirs me sont apparus douloureux à revivre, exposant la perte irréversible de la personne concernée. Beaucoup de tristesse, de larmes, une oppression dans la cage thoracique, les jambes tremblantes, la tête a fini par s’enfouir dans les bras, tant ce fut une souffrance. Séance difficile, dans laquelle je n’ai pas réussi à trouver la sérénité. A refaire. Merci beaucoup.
Les 2 moments évoqués avec ma grand-mère paternelle ont été très émouvants. J’ai revécu un moment d’enfance et un moment de sa fin de vie où un lien évident est apparu: protection de sa part quand j’étais enfant et de la mienne lorsqu’elle était plus faible. D’autres événements que nous avons partagés toutes les 2 viennent au fil de la séance. Une joie très intense et une reconnaissance immense s’empare de moi à la fin de la séance. Je me sens apaisée. Merci pour cette très belle pratique.
C’est le souvenir de mon conjoint décédé qui m’est venu dans l’appartement que nous occupions. J’ai pris conscience que ce lieu était coloré et qu’il a toujours été là pour me soutenir m’encourager dans mes projets professionnels. Il m’a aidé à grandir ! Grande prise de conscience et des larmes de joie … Je ressens beaucoup de gratitude pour lui . J’ai vraiment ressenti de la joie et une ouverture au niveau de la poitrine, avec une respiration plus ample en fin de séance.
Ce sont des souvenirs d’enfance avec mon père qui sont revenus. J’ai perçu sa voix son sourire, les odeurs, Moment de bonheur lorsque j’étais petite fille avec ce sentiment de fierté et de sécurité. Puis seconde période, un souvenir lorsque j’étais adulte et mère de famille. Avec le visuel, les voix, les sensations, l’odeur également de la pièce où nous étions.
Beaucoup de relâchement dans le corps et un sourire sur le visage, sensation de s’enfoncer dans le sol durant la vivance de la première période.
Le mot qui m’est venu est “socle”.Difficile de rentrer dans la séance au début par crainte d’être happée par les souvenirs tragiques du moment de la disparition. Je me suis reconnectée à mon corps et ma respiration, constatant des tensions dans la nuque et raideur relativement globale dans tout le corps. Souvenirs d’enfance pour la première partie, puis grand trou noir et fourmillements dans les jambes. Me rapprochant trop de l’annonce, j’ai recherché activement des souvenirs d’une période plus récente, et me suis finalement laissée guider par les associations d’images.
Cette personne m’a apporté “l’intelligence du coeur”, chose pour laquelle j’ai pu la remercier, et terminer cette séance à la fois pleine de larmes et d’émotion mais aussi avec un grand sourire et apaisement intérieur.Une séance agréable qui, après un relâchement profond m’a permis de revivre une grande partie de ma vie. J’ai compris que je suis moi parce que j’ai rencontré cette personne, je l’ai aimé. Il m’a aimé et nous nous sommes construit ensemble. Il me reste tous ces moments agréables et les enfants qui sont le fruit de cette relation et qui continuent à la nourrir.
Grâce à cette séance j’ai pu revivre deux souvenirs de ma relation avec ma grand mère maternelle chez laquelle je passais toutes mes vacances scolaires. Le premier souvenir nous réunissait toutes les 4 deux cousines, ma soeur , notre grand mère et moi lors d’un voyage à Lourdes. Pendant ce bref séjour, nous avons vécu comme 5 amies , au delà du temps…nous avons ri ensemble…prié ensemble….pleuré ensemble….toute la palette des émotions de la vie dans une grande complicité , un grand respect du ressenti de chacune. Notre grand mère était très attachée au groupe que nous formions , pour elle la famille avait une grande importance , elle savait nous dire son amour ….
Le deuxième souvenir, à l’âge adulte, lors de ses noces d’or avec mon grand père….toute la famille était présente….l’importance d’avoir autour d’elle tous ceux qu’elle chérissait..Le lien entre ces deux souvenirs m’est apparu: l’importance de chérir les siens, de les réunir, de les aimer sans conditions au delà des différences de leur dire son amour , de faire circuler l’amour et l’énergie de la vie entre tous les membres de la famille , être toujours là pour chacun qui se sent accueilli tel qu’il est….Un bel héritage que j’essaie d’entretenir avec les miens …j’ai compris que cela demande qu’on s’y applique….qu’on prenne soin de cette valeur qu’est la famille. Sentiment de gratitude envers ma grand mère de nous avoir transmis cela.Merci pour cette belle séance!Beaucoup de bâillements. Un corps lourd fébrile, peu à l’aise dans sa verticalité. Le defun fut mon père perdu lors de mes 20 ans. Mon premier souvenir enfant, la joie lorsqu’il nous a offert Max mon chien. La fierté lorsqu’on me disait que je ressemblais à mon papa. Mon second souvenir l’adolescence, son regard dur sur le fait que je devienne une femme. Les mots apparus : Peur. La peur de lui déplaire. Culpabilité : Le sentiment de culpabilité de ne pas être comme il aurait voulu.. Beaucoup de non dit, de silence. Une mort précipitée sans réponse. Je me sens dans le brouillard. Sans trop savoir quoi penser. Un peu triste de ne pas avoir plus ressenti d’amour dans notre relation…. Merci ?
Mise en relief de ma façon de communiquer avec mon père étant petit passait par le corps, je faisais du sport avec lui, des moments privilégiés rien que nous 2 ou il me parlait , me transmettait ses connaissances, sa force mentale, m’apprenais à découvrir et utilisé la nature. Et dans la 2eme partie des moments plus artistique de cinéma, de peinture, découverte du goût (le vin, la cuisine) toujours la transmission et le partage de nos émotions, pensées, il remettais en perspective son passé, réévaluait son point de vue. Mon héritage est là le mouvement, les sens, la communication, les émotions, la transmission avec pudeur et modestie.Tout cela est essentiel à ma vie aujourd’hui et continue de vivre en moi, et je le transmets à mon tour..
Le premier moment réveille une facette très positive de ma relation à mon arrière grand mère. Je prends conscience que je m’étais éloignée de ces moments heureux et retrouve des détails de l’environnement ou nous avons partagé notre relation, de mes perceptions lorsque nous partagions des moments ensemble (odeurs, présence rassurante, complicité intergénérationnelle…). Le deuxième moment est vécu avec d’autant plus de puissance, comme une sensation de mise en perspective qui rend les moments forts de la fin de notre relation plus doux.
Une très jolie pratique durant laquelle j’ai revécu deux moments simples mais fondateurs avec ma mère décédée, deux moments de douceur, de partage, de confiance partagée et d’estime réciproque. Deux moments simples du quotidien mais “juste pour nous”. deux moments où je me suis vue grandir sous son regard aimant et bienveillant.
J’en ressors pleine de force et d’amour, avec ce sentiment d’intemporalité de sa présence avec moi.
Merci!j ‘ai la même image apparue un moment avec une personne disparue, sensation de réconfort, de sécurité , de calme
Surprise des deux périodes qui sont apparues… celles avec mon grand père paternel. Pendant cette vivance, mon lien avec lui a pris un sens diffèrent et inattendu. Les mots qui me viennent sont “confiance” et “éternel”. Merci…
Contact avec deux moments de vie avec mon père, toujours vivant. Le premier où j’ai le souvenir de m’endormir sur lui dans un fauteuil alors qu’il y a plein d’invités à la maison et plein de sons de voix. Détente, calme, paix et sourire intérieur. Puis le deuxième, à la naissance de mon fils, regards complices sans trop de mots. Ceux uiq me viennet là maintenant en tout cas sont, sécurité, complicité et être reconnaissante. Beau moment vécu avec beaucoup de vibrations dans la tête et dans le coeur.
belle et surprenante pratique car les deux moments qui me sont venus à la conscience étaient inattendus, comme des retrouvailles. le plein de joie malgré tout merci !
Sensations de fluidité lumineuse, de calme serein et paisible à l’issue de la SBV. L’activation de la première période a laissé émerger le sentiment d’avoir été prise en compte dans mes besoins et protégée par le défunt, Pour la seconde période celui d’avoir été accompagnée et soutenue au quotidien. Au final, c’est le sentiment d’avoir été précieuse et chérie qui a pris toute la place. J’ai été submergée par les larmes et en même temps, elles étaient de profonde reconnaissance et gratitude. Merci pour cette séance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.