Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

200 réponses à “Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois”

Laisser un commentaire

  1. Samantha Schweitzer

    Beaucoup de choses se sont passées en moi pendant cette pratique. Pendant la SBV, mon corps s’est matérialisé à moi avec des picotements et une sensation de chaleur à chacun des systèmes explorés. Pour le 4ème système, j’ai eu besoin de poser mes mains dessus quelques secondes car il m’était difficile de m’y connecter comme si j’en étais coupée… Cette reconnexion a créé en moi une sensation de chaleur et de réconfort.
    La libération des tensions m’a permis d’apporter de la lumière surtout au niveau de ma tête et de me sentir plus ancrée, plus présente…Libération pour mieux se reconnecter à la terre. Sensations renforcées grâce la verticalité et à la circulation de l’énergie. L’exercice de la respiration pour faire circuler l’énergie universelle et celle de la terre avec notre énergie a été parlant pour moi et m’a vraiment fait sentir “être” avec des capacités d’action, de volonté d’avancer.
    Mon moment heureux est venu très spontanément, les câlins de mon conjoint, instants toujours très réconfortant, sécurisant dans ces bras, où je me sens soutenue, aimée. Les sensations liées à ce moment heureux sont très fortes et puissantes (odeur rassurante, sensation de la peau contre la mienne, la force des bras, sa respiration…). toutes sont sensations génèrent en moi un grand sentiment de bien-être, de sécurité et de confiance.
    Pendant la SAP, une remontée émotionnelle (sensation de chaleur et comme une boule dans la tête) se présente à moi quand j’ai fait venir l’image de la personne chère… mais vite atténuée par la tension et respiration. La projection après le jour J, m’a aussi fait beaucoup de bien… je me suis vue libérée, apaisée et entourée. Le jour J, je me suis vue aller me promener pour aller déposer un galet décoré en souvenir… le sourire aux lèvres mais avec une émotion perceptible… mais toujours entourée…
    Au final, je me sens vidée de ce qui m’encombrait, libérée d’un poids… avec l’envie de ne garder que la confiance en un monde positif, l’envie de mener à bien mes projets et de profiter de la vie.
    Merci pour cette séance

  2. Sylvie Hennion

    Dès le début de la séance mon corps est tendu, j’imagine déjà cette rencontre fortuite avec ma maman, et tout mon corps se tend d’autant plus…
    Je ressens des douleurs dans les lombaires et je peine à rester debout. La LT et la respiration m’aident beaucoup à m’installer dans mon corps et à le rendre plus léger. Je ressens de la fraicheur à la respiration.
    Et puis ce moment de sécurité qui apparait, pendant les vacances il y a bien longtemps, ce sentimentd’amour et de joie qui m’envahit totalement..
    Et puis maman qui apparait derriere mes paupières closes, avec son grand sourire habituel, cette force et cette gaité qui apparait comme à chaque fois que je la voyais.. Mon coeur se serre et les larmes coulent sur mes joues..La respiration m’accompagne et me permet de traverser ce moment douloureux…J’ai des difficultés à imaginer comment la journée aurait pu se passer pour me sentir plus légère.. J’ai le coeur lourd mais en même temps un sourire intérieur d’avoir rencontré à nouveau maman..
    Je referai cette séance..

  3. Cendrine MOURA

    Je viens de la refaire, quelle sentiment de libération et de liberté! merci

  4. Cendrine MOURA

    Je me suis aperçue que j’avais une boule dans la gorge, une boule rouge de colère que j’ai pu transformer en une douce chaleur.
    Mon souvenir est celui de ma grand-mère de 99 ans, j’ai vu sa force, son envie de vivre, sa douceur et j’ai envie de me coucher tous les soirs avec cette force, cette envie de vivre et cette douceur. Cela me procure un calme intérieur.

  5. Virginie BECHIS

    Lors de la SB je me sens détendue, une douce chaleur parcours mon corps.
    Avec le balancier me sens plus solide et en même temps plus libérée, une impression de m’être délestée de ce qui pèsait en moi sans en avoir conscience. La SDN est bienvenue pour me libérer des dernières tensions présentes. Lors de la circulation des énergies terre ciel, je me sens ressourcer et plus forte. Des picotements ont parcouru mes pieds, remontant jusqu’à ma tête et vice versa…comme un nettoyage avant de remplir mon corps et chaque espace : mes pieds, mes jambes, mon ventre, mes bras et mains, mon dos, ma gorge, ma tête. Sensation de bien-être, de détente…conscience de mon corps, sa forme, son volume, sa gravité aussi, union terre-ciel. Pour le souvenir : celui de ma grand-mère, je suis chez elle et elle a préparé un bon repas avec ses gâteaux préférés, son rire résonne et je la vois heureuse et souriante. Cette joie me fait sourire à mon tour. Je me sens sereine et heureuse. Je sens sa présence à mes côtés. Merci pour ces ressentis et cette belle séance.

  6. Axelle Dandelot

    Je me sens bien verticale, mes pieds sont bien ancrés. La detente s’iinstalle progressivement. Je ressens un vertige au SDN du 6eme systeme, mais je retrouve ma verticalite. Les IRTER en levant les bras par le coté me font beaucoup plus percevoir ma verticalite et amenent une grande conscience du corps. Mon moment de securite est aussi mon lieu ressource, un grand sentiment de bien etre s’est installe. C’est aussi un moment et un lieu en lien avec la personne défunte. Je percois la justesse de cette pratique. Seance vraiment interessante.

  7. Magali

    Dans cette posture debout, je me sens lourde, sans énergie, le corps et le cœur serrés. La SB me replace tout doucement dans mon corps, mais il peine à se détendre. Ce doux balancier est comme un mouvement de vie, Quel plaisir, j’aimerais que ce moment dure plus longtemps. Le fait d’élever mes bras pour le SDN, avec cet image de l’arbre, me fait du bien et je décharge ce qui a besoin de sortir, une sorte d’angoisse. Je sens ensuite l’énergie circuler de la terre à mes pieds, elle traverse tout mon corps et ressort par la tête jusqu’au ciel, et inversement. J’ai une sensation très agréable de vie, de mouvement, de vitalité, tout ce dont j’avais besoin. Cette SAP est assez déstabilisante, mais la libération des tensions avec mon souffle et le va et vient de ma respiration me ramène de la douceur. Prendre conscience de cette capacité à pouvoir ramener un peu de calme intérieur me rassure et me fait du bien.

  8. ANNICK ANELKA

    Je suis debout et je me sens déjà reliée à ce tout. Mes pieds me portent. Je prends conscience de ce corps debout là dans sa verticalité. En paix dans mon monde de sécurité.
    Plusieurs souvenirs se bousculent dans ma tête. Des souvenirs heureux. Je m’attarde sur un souvenir qui part et revient. Je m’efforce de le conserver présent. Je revois l’endroit. J’entends les sons autour de moi. Cet endroit est rempli de beauté, d’amour. Les couleurs, la lumière qui se dégage. Les sons subtils qui s’invitent dans ma conscience.
    Quand vient le moment de l’anniversaire. Plus délicat à visualiser, à accepter. Je déglutie plusieurs fois avec difficulté. Je suis tendue. Je m’étire, me met en tension , j’expire pour ramener du calme. Je le fais plusieurs fois. Et je me sens dans ma bulle. Puis, je rejoins cet endroit de sécurité. Je m’y attarde longuement, plus rien n’a d’importance. Je n’entends plus la voix qui me guide, je suis ailleurs. Ailleurs certes mais en paix. J’ouvre les yeux, des images défilement sous mes yeux. L’impression d’être là et ailleurs en même temps. Je me sens apaisée. Je prends le temps d’entendre, d’écouter le silence, le calme autour de moi.

  9. Geraldine PIGNATELLI

    Tout en moi est étonnamment calme, doux, léger. Le silence de la pièce est comme un espace de vie qui s’étend au-delà des murs, un espace de possibles à investir, avec espérances et foi en mes ressources.
    La SBV m’apporte la sensation d’être un roc, solide, robuste et résistant.
    Les IRTER renforcent ma sensation de verticalité et de reliance à la Terre qui me porte et l’univers qui me nourrit, me guide.
    Le souvenir, une balade avec les chiens, en montagne, au soleil, tout près d’un troupeau de chamois, Pureté du moment, gratitude, paix, simplicité, joie intense et profonde, vie sous tous ses règnes en puissance, tous ces ressentis sont déposés dans toutes mes structures. Et le souvenir du défunt, de ma douce amie partie trop tôt est dépourvu de chagrin, de colère. Son âme est là, quand je suis en montagne, Elle gambade et contemple la Beauté avec moi.
    A toi Silvia. Mon étoile.

  10. Armelle Rhodes

    Dés le départ, je ressens une grande tristesse car je suis dans la projection de la 1ère fête des pères sans mon papa et je sens que je suis plombée.
    Je me concentre sur ma respiration, mon corps et même si j’ai encore des pensées parasites je parviens à m’apaiser et à ressentir de la douceur.
    Le SDN m’apporte de la paix et du relâchement.
    J’aime sentir mon énergie circuler en lien avec le ciel et la terre.
    Je me revois au ski en famille, mes sœurs, mon frère et mes parents, tous réunis. Moments de joie, de partages et de rires et je souris car je me sens en sécurité comme dans un cocon.
    Des larmes au moment de penser au défunt avec mal à la tête, le SDN a été bienvenu.
    Difficile de me projeter dans la journée. J’ai réussi à penser à ce que j’allais faire mais je mentalisais …
    Séance à refaire un peu plus tard, pour ma part.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Armelle,

      Je vous remercie pour votre phéondescription.Vous pouvez aussi aller explorer ce “je suis plombée”: comment est-il dans votre corps? Lourd? dense ou aéré? compact, diffus? coloré, transparent?… Peut-être que ce sera plus confortable au bout d’un moment ou que ça s’amplifiera jusqu’au moment ou l’intensité diminuera à nouveau… Puis, respirer avec et poursuivre. Idem avec la douceur, etc.Essayé, vous verrez comme tout prend une autre dimension.

  11. sarah bessonnet

    beaucoup de frissons pendant la séance, surtout la première moitié.
    émotions qui montent dans la gorge à l’évocation du défunt
    gorge qui se dénoue aux contractions.
    Besoin de poser les pieds à plat (j’étais en posture pieds sous la chaise sur la pointe)
    Tête et nuque qui amorcent un doux balancement
    à la fin, besoin de me masser les clavicules.
    Exercice intéressant qui nous aide à expérimenter nos ressources intérieures
    Merci!

  12. Djamila Tezkratt

    sensation de lucidité accrue. Mélange de tristesse et de joie.
    Mon corps détendu mais agité à l’intérieur. Je revois le visage souriant de mon ami, son regard sur moi. Joie. Puis conscience du vide, du manque toujours présent après plus de 10 ans. Conscience que le manque est moins douloureux qu’au début, mais néanmoins présent. Gratitude de porter cet amour et cette relation dans mon cœur, toujours présents en moi.
    Cet amour continue de me nourrir. Quelle chance de l’avoir rencontré et d’avoir partagé des moments de vie.

  13. Deborah Carpentier

    Posture debout très confortable pour moi. L’ancrage et la stabilité dans les jambes sont bien là. Le haut du corps est un peu moins en confiance : les épaules se voutent, la tête se baisse, et je dois les réajuster à plusieurs reprises pour retrouver ma posture de dignité. La respiration est thoracique mais ample, les côtes s’écartent avec une belle amplitude de chaque côté, lors de la SBV elle redescendra au niveau abdominal .
    L’étirement vers le ciel et le passage des énergies terrestres et des énergies de l’univers dans mon corps me réénergisent.
    La scène positive qui me vient est un moment de jeu avec des chatons dans l’herbe. Les couleurs et la luminosité sont vives et je retrouve avec plaisir la douceur du pellage des chatons, la joie de les faire jouer, le sourire d’une petite voisine venue les regarder…
    N’étant pas en deuil actuellement, je n’ai pas réussi à visualiser le jour après l’anniversaire de la mort, je me sentais obligée de retourner dans le passé et c’était compliqué.
    Par contre je me suis visualisée entrain de faire une belle balade en Camargue, m’assoir adossée à un arbre et y déposer un bouquet de fleur des champs pour ma minette décédée il y a 3 ans . Le moment est doux avec un petit serrement au coeur tout de même.
    La séance a été finalement un moment de souvenirs serein.

  14. Marine Brisson

    J’ai ressenti lors de la pratique un véritable allègement de mon corps il a été comme libéré de nombreux poids accumulés lors de ces derniers jours surtout au début lors de la SAP.
    Une fois que mon corps s’est délesté de ces poids j’ai pu profiter pleinement de la suite de la séance avec déjà plus de confiance en moi et une autre posture pour appréhender les choses.
    La futurisation positive a toujours un effet très fort sur moi, je retrouve mon positivisme et ma confiance en la vie
    N’étant pas en deuil je n’appréhende pas de date d’anniversaire du coup j’ai choisi un autre évement le premier qui est venu à moi et ça a été très juste.
    Merci pour ces ressentis je commence la journée avec plus d’apaisement

  15. EDITH CRISTINA

    Je perçois rapidement cette force qui me relie à la terre.

    Puis, conscience et sensation que cette séance est dédiée à Isabelle.
    je me projette dans l existence de mon amie dont le fils de 15 ans, Julien, et meilleur amie de mon garçon, a péri dans un incendie il y a 6 ans, une mort violente qui les a conduit dans un tourbillon de souffrance, d’addiction, tant de douleurs.
    Depuis plusieurs années je perçois, je vis leur souffrance, ils sont proches de moi, ils sont mes amis et mes voisins. J ai tellement essayé de les aider, en vain, ils sont, tel un bouchon sur une mer dechainée , alternant hospitalisation, cure de désintoxication, travail, bref période de reconstruction, plongeon

    C’est toi Isabelle que je perçois durant cette séance, Julien est avec nous, apaisant, souriant.

    La SAP amène mon esprit vers un mieux être pour Isabelle, un apaisement, un accompagnement sophrologie qui l’accompagnera doucement vers une guérison, Espoir.

    L’énergie, la force de la vie passe et remonte dans mes jambes, puis se mélange à l’énergie du ciel dans mon 3 Eme système, l’énergie fait un tourbillon dans mon 3 système, passe dans mon coeur, mes poumons, ma respiration accompagne tout mon corp qui respire, je ne suis qu’un pouls qui bat au rythme de la terre qui bat et se met au rythme de mon coeur.
    Puis, vers la fin de la séance, je vois la terre apparaitre devant moi, une image d’une puissance infinie, cette terre monte doucement au rythme du mouvement sensoriel de ma corporalité, , on ne fait qu’un avec la terre, je monte avec elle, nous montons dans cet univers où tout est infini, les souffrances cessent et le monde, la terre, l’univers continuent de nous accompagner dans une espérance certaine.

    Je ressens à quel point c ‘est encore possible de vivre, de reprendre un nouveau tournent sur votre chemin de vie, de laisser cette valeur d’espoir s’infiltrer doucement dans votre chair. Je ne sais ps exactement comment encore et de quelle façon, mais c ‘est là.

    Pour vous Julien, Isabelle, Bruno.
    Merci

  16. Martine MAGNIER

    Je pensais être assisse nous nous mettons de debout ( j’appréhende cette séance ..

    Mon corps seul lui décide de ce qui est bon ou pas….

    Debout je me concentre sur les parties de mon corps citées: une par une et je m ‘aperçois à ma grande surprise leurs apaisements
    Je prends conscience de mes formes …Je prends conscience du pouvoir de ma concentration..
    J ‘entends le mot peau qui fait écho en moi ..qui me permet une barrière entre l ‘extérieur et mon moi.

    Debout je décontracte encore plus les parties tendues consciemment.
    Mes pieds sont bien ancrés cette fois
    Je vois ma tête droite ma nuque , mes épaules qui se relient à mon thorax , mon bassin et puis mes jambes jusqu’à mes orteils.
    Tout est droit et calme un tel silence.
    Mes bras font apparaître une couleur jaune scintillantes de chaque côtés de mon corps une pluie Lumineuse une protection!
    Le balancement me donne une image d ‘une maman et de son enfant
    Quand je cesse ce balancement mon corps à ma grande surprise est bien droit, bien aligné, bien ancré.

    Puis le souvenir je me vois avec ma mamie nous allons à la ferme j ‘entends les vaches, l odeur du lait , mes bottes sont pleines de boue,
    Ce sentiment de complicité, de bonheur tout simple et de tendresse qui m ‘envahit tout mon corps

    Puis vient le lendemain de cette journée d anniversaire avec cette être Chère ma maman ceci me fait venir des larmes qui coulent sur mes joues
    mais je connais mes ressources , ma capacité à m ‘apaiser et à tempérer ce chaos c est ma respiration.

    Je décide de vivre la journée d ‘anniversaire un pied à terre je remercie comme à l accoutumée et encore plus ce jour
    La vie qui me donne le pouvoir d’ entendre les oiseaux,
    La vue mes yeux pour donner ou rendre le sourire aux passants ,
    Ma peau afin de jouer avec le vent qui caresse ma joue ceci est une légèreté en Joie , et me permettre le plus important à mon sens de me tenir debout.
    Ma bouche pour jouer avec les saveurs salés -sucrés .
    Et mon nez pour respirer la Vie.
    Je m incline à la Vie

    En fin de journée : après mon rituel du matin, une bougie Lumineuse la journée pour t adresser mes je t ‘Aime Maman ,un bouquet sur ta tombe
    De nouveau en fin de journée je remercie cette journée cette journée pleine de vie.

    Cet exercice me fait prendre conscience encore plus à ce jour que j ‘ai des ressources pour mes jours de blues..
    Je sais comment canaliser mes émotions.

    Et je réalise que face à cette perte il s est installé en moi dans mon cœur dans mon corps une jolie Lumiere de Vie remplit d ‘Amour.
    Elle éclaire mon chemin. Le chemin la Vie.

    Merci

  17. Emilie

    Bonjour Patricia,

    Très rapidement en début de séance, je me suis mise à bailler, mais vraiment beaucoup. Des larmes ont coulés le long de mes joues, indiquant là encore le relâchement dans mon corps.

    J’ai senti un corps plus solide, plus droit, aligné lorsque mes bras se sont levés au dessus de ma tête. cela m’a fait vraiment du bien d’étirer mon corps. A leur descente, mes bras paraissaient interminables, longs.

    Puis, je me suis assise.
    J’ai revisité alors un moment assez récent, en famille. Nous étions bien tous ensemble et dans ce lieu avec ma famille, je me sentais heureuse, profitant de ces instants qui me réjouissent tant. Lors des respirations, au niveau de mon bas ventre puis en remontant sur chaque partie, j’ai senti que mon corps était plus dense. Une certaine consistance, de l’épaisseur, comme si j’avais en moi un bouclier; c’était très agréable et j’ai ressenti de la chaleur.

    Puis avec joie, j’ai vu ma mère, cela me fait du bien de la revoir, je souris. J’ai admiré ses belles mains ainsi que ses longs doigts fins, les tâches de rousseur sur sa peau et je me suis souvenue de certaines phrases ou mots qu’elle aimait prononcer.

    Puis au jour J, j’ai eu, une pensée pour elle dès le réveil. J’étais joyeuse car pour moi ce jour-là est une fête. J’ai ressenti beaucoup de calme. Je n’avais pas vraiment d’idées de ce que j’allais faire en ce jour pour l’honorer si ce n’est que de lui apporter de belles fleurs comme j’aime faire.

    J’ai cherché ce que j’éprouvais comme sentiment, un sentiment de sécurité.
    Oui, je me sentais calme et en sécurité.
    C’était très apaisant. J’étais sereine en ce jour si important.

    Cette séance a été pour moi d’une infinie douceur et apaisante.

    Merci Patricia

  18. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Je suis sentie enveloppée en sécurité en moi tout au long de la séance, enveloppe corporelle sécurisante, la détente s’est installée progressivement et j’ai visualisé avec attention le cerveau, la thyroide , les organes et les muscles se relacher en y prêtant un belle attention, douce sensation de présence dans l’instant présent, le balancement du corps m’a permis de ressentir mon équilibre, un retour plus harmonieux à mon corps, ancré là, puis j’ai pris plaisir à lerver les bras ccomme l’arbre, sensation de grandeur, de connection à l’univers, un tout de moi , un moi dans le tout…
    une douce énergie qui se remet en mouvement, puis je me suis visualise au cinéma, ce petit cinéma très douillet avec ma mamie, agréable moment de partage, et j’ai pu imaginer cette belle journée à ses côtés, moment de complicité comme un parenthèse, une retrouvaille l’espace d’un instant, une journée à ses côtés en penses, avec son doux regard bien présent, comme une petite étoile toujours là, des sensations agréables , une journée douce, comme si je pouvais ressentir les ressources en moi pour vivre les moments délicats, présence, ancrage enveloppe , sensation d’un grand espace intérieure que je peux mobiliser à tout instant. Séance douce et agréable Merci beaucoup

  19. Virginie Rito

    La pratique debout avec contact avec tout son système comme contenant, imaginer la structure, les volumes, les organes les os m’ont fait me sentir bien connectée à mon corps, sensation agréable de pleine présence à moi même. les contractions relâchements m’ont détendu physiquement et mentalement. . J’ai senti mon ventre se relâcher très distinctement, Je me suis sentie plus solide, une couleur rose est venue tout au long de la séance très apaisante.

    En étirant mes bras comme les branches d’un arbre j’ai ressenti l’énergie circuler de la Terre et du ciel à travers tout mon corps.Une sensation de force et solidité. le basculement de gauche à droite était agréable je me suis sentie stable, bien ancrée dans le sol.

    J’ai imaginé un moment de vacances cet été où j’étais dans une piscine seule et une libellule magnifique est venue se poser près de moi je l’ai observé un long moment, elle était immobile, J’ai ressenti la chaleur de l’été, les odeurs des arbres autour de moi, la joie de pouvoir observé de si près cette libellule a fini par se poser délicatement sur ma main. J’ai retrouvé toute les sensations agréable de ce beau moment. Puis j’ai visualisé mon fils, sa silhouette gracile, ses gestes délicats, son petit sourire discret, ses yeux verts profonds, une grande émotions est venue, des larmes sont apparues , mais en me recentrant sur la respiration et les contractions relâchement cela m’a détendu. j’ai pu lui sourire. j’ai imaginé les différentes manières de passer cette journée, allumer une bougie, lui parler, me rendre au cimetière … et me dire que j’avais le droit de faire comme je le souhaite sans pression extérieure. Belle séance qui m’a permis de visualiser ce moment avec sérénité et de me rendre compte que je peux utiliser mes ressources pour m’apaiser.

  20. Marie-Laurence MULOT

    Un peu surprise de démarrer debout, je me suis demandée si j’allais réussir à me relâcher dans cette position. La phase d’induction diffère de ce que je pratique habituellement (installation de la détente sur chaque zone du corps, avec un objet transitionnel) : intéressant ici de se connecter à son corps, corps comme contenant. Avec la peau comme enveloppe. J’ai eu une sensation de plénitude, d’existence. Aucune pensée parasite, mon esprit concentré sur cette sensation de volume, de contenance. Sentiment de vivre.
    Debout, la contraction du corps dans son ensemble m’a permis dans un grand souffle d’évacuer les dernières tensions. Je me suis sentie libérée, légère. et bien verticale. Le fait de se balancer légèrement de droit à gauche était très agréable, sensation de trouver un nouvel équilibre, en douceur. Ensuite je me suis sentie encore plus ancrée dans le sol.
    Le mouvement de déploiement des branches de mon arbre était très agréable, je me suis sentie très grande, j’ai senti l’énergie du soleil sur mes branches.
    J’ai eu plus de difficulté à sentir mon souffle circuler des pieds vers la tête et inversement.
    J’ai remémoré un moment agréable, sécurisant en famille à Noël. tout est remonté : les odeurs, les émotions…
    Puis j’ai visualisé mon père, son visage souriant quand j’étais enfant. Doux moment au début qui est devenu ensuite trop émouvant. La contraction m’a permis de relâcher la pression. et j’ai rebasculé dans mon cocon de sécurité. Vraiment aidant.
    Par la suite, j’ai trouvé rassurant de pouvoir imaginer soi-même les solutions pour vivre ce premier anniversaire, de faire “comme on le sent” , cela permet de déculpabiliser par rapport aux autres, de vivre le moment comme on en a envie. Et avoir en soi les ressources (contractions, respiration, cocon de sécurité) pour le vivre plus sereinement, au mieux.
    Belles sensations. Apaisement après l’émotion qui était remontée.
    A la fin de la séance, je me sens plus forte, plus heureuse.

    Merci