Votre panier est actuellement vide !
200 réponses à “Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois”
Je démarre cette pratique avec une émotion de tristesse.
Je la sens dans ma poitrine, mon thorax se serre. Je décide d’accueillir mon ressenti et de poursuivre la pratique.
Au fil de l’écoute, mon attention est captée vers les autres parties de mon corps. Ma tête que je visite, avec quelques pensées parasites que je chasse. Je retrouve un esprit plus libre, plus léger.
L’attention que je porte aux différentes parties de mon corps est de plus en plus profonde et je sens le calme qui progressivement, s’installe en moi. Lorsque mon attention se porte sur mon thorax, je le ressens toujours serré. J’accueille et je respire plus profondément pour laisser l’air circuler librement. Progressivement, je sens que je m’apaise, l’étau se desserre. Sensation de relâchement profond dans l’ensemble de mon corps, même de lourdeur.Lorsque je prends place dans ma verticalité, cette lourdeur se renforce au niveau des jambes. Je me sens ancrée, comme « tirée » par le sol.
Je retrouve une fluidité dans mon corps lorsque mes bras s’élèvent. Mes pieds restent très stables, solides, ancrés. Mes bras sont plus légers, quelques fourmillements prennent place dans mes doigts. Puis petit à petit, cela s’atténue.
Une image me vient et je visualise un fluide énergétique jaune qui me traverse de haut en bas, de bas en haut. Je ressens une chaleur agréable.Forte de cette énergie, je laisse venir mon lieu ressource, tout simplement. Je m’y promène, je le redécouvre à l’aide de mes sens, je renforce mon sentiment de bien-être et de sécurité à l’aide de ma respiration.
Je me sens prête à accueillir mon bébé. Je le revois dans mes bras. Son petit visage, on dirait qu’il dort. Il ne lui manque qu’un souffle de vie. De là, viennent se greffer les images de ma grossesse et de ces bons moments partagés avec lui, in utéro, lorsqu’il était encore en vie. Il m’est difficile encore de sourire. Mes larmes coulent. Je respire profondément pour les apaiser.
Mais j’apprécie de me remémorer ces quelques moments passés ensemble. Je ressens ce lien d’amour qui déjà m’unissait à lui.Lorsque je projette la journée de ce qui aurait dû être son premier anniversaire, je laisse librement émerger les stratégies qui s’offrent à moi : se réunir avec mon entourage, mon bébé, les papis et mamies, son parrain, ses cousins, être ensemble et penser à ce petit être qui a rejoint les étoiles. Finalement, un moment simple de la vie. Un petit gâteau partagé, aller déposer quelques fleurs sur sa tombe. Partagé ce jour là avec son petit frère, et lui expliquer qu’il a la chance d’avoir un grand frère qui veille sur lui.
Je me sens forte de cet amour et c’est ce que je diffuse avec ma respiration.A l’issue de la pratique, je me sens étrangement calme.
Merci pour ce moment.Je suis debout, les pieds solidement ancrés ; je perçois une nouvelle fois, le contact fort de chacun de mes orteils et plantes de pieds sur le sol. Les yeux fermés, je sens ma respiration et je l’accompagne en conscience. Je suis l’invitation à ce voyage, je vais à la rencontre de mon corps. Je pose mon regard sur ma tête. Je vois à l’intérieur tout ce qui la compose, comme je vois ma peau en détail, respirant aussi. J’observe mes membres supérieurs en profondeur ; je sens la chaleur, de mes bras jusqu’à mes doigts. Je sens le mouvement de ma respiration en lien avec l’ensemble de mon corps. Je perçois l’ensemble de mon corps, le lien entre les différentes structures, leurs présences. Je perçois cette structure solide et contenante, qu’est et qu’offre mon corps.
Apaisée, je me balance, j’apprécie ce mouvement et ressens encore plus de solidité sur mes pieds.
Je déploie mes bras et ressens alors une chaleur qui envahit mon corps, et de légers picotements dans mes mains. Je sens cette énergie. Je suis étonnée de sentir autant, de façon si tangible, l’air chargé d’énergie du sommet de la tête à la plante des pieds et l’air chargé d’énergie qui remonte par la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.
Je me revois dans mon lieu (sécure) nature, je suis à l’abri. J’ancre cette sécurité en moi, je l’éprouve et la ressens fortement en moi : je suis apaisée, en confiance. J’esquisse un sourire et vois les mots « sécurité » et « sourire » en moi.
Je revois ma grand-mère, son regard bleu pétillant, elle me sourit. Je suis chez elle, je revois ses habitudes, ses petits gestes et j’entends sa voix. Je suis touchée de la revoir. Je lui souris. Ce moment est doux, rempli de tendresse. Je respire calmement. J’accueille mes sensations. Je sens le soutien de mon corps, de mon esprit, ma confiance. Je me sens bien, une certaine douceur et un sentiment d’apaisement m’accompagnent.
C’est une magnifique séance.
Merci Patricia.Séance compliquée beaucoup d’images, de pensées parasites qui me force à les “combattre” en me concentrant d’avantage sur ma respiration . Lors du balancement de droite a gauche de gauche à droite malgré les pensées parasites je ressent mon corps qui s’enveloppe d’une sensation agréable, une sensation de douceur, de tendresse.
Les pensés parasites finissent par s’estomper , je revois ma grand mère , son visage, le son de sa voix , mais au fur et à mesure mon mental s’éloigne je ne sais ou , tout mon corps est envelopper d’une grande détente , sensations agréables. mais je n’entend plus la séance …. comme si j’étais déconnectée
Je pense que je referais la séance dans quelque temps pour encore expérimenter
Merci Patricia pour ces belles séances que vous nous partagerEn position debout, après avoir fermé les yeux, j’étais envahie d’une couleur blanche. Je sentais mes pieds bien enracinés qui s’ancraient davantage encore au fur et à mesure de ma respiration. Tout au long de la séance, ce sont des couleurs qui se sont présentées à ma conscience. Je sentais tout mon corps prendre sa place, sa juste place, dans chaque système. J’ai visualisé mon crâne, j’ai senti mon cou ouvert, les pulsations de mon coeur, calme, un ventre où la respiration était lente et un enracinement plus profond de toute la partie basse de mon corps.
En me délestant des tensions, j’ai senti mon corps encore plus léger, avec une chaleur qui se diffusait partout.
Après le mouvement de balancement, j’ai senti mes pieds qui s’enfonçaient de plus en plus dans le sol. Sensation de solidité, de stabilité dans ma verticalité. Avec le déploiement des bras et la rencontre de l’énergie de la terre et du ciel, c’est toute la chaleur qui est venue envahir mon corps. Sensation d’une nouvelle énergie qui harmonisait mon corps tout entier.
En position assise, durant le temps de pause, ce sont à nouveau des couleurs blanche et jaune qui sont venues dans ma conscience.
En posture dynamique, le moment de sécurité qui est venu est ma dernière baignade où j’ai pris plaisir à nager vers le large, me sentant pleinement en sécurité dans cette vaste mer en épousant les vagues, en sentant le vent, le sourire aux lèvres, mon corps en mouvement, libre, avec les vagues qui me portaient aussi. Profonde sensation de sécurité et de bien-être intérieurs.
J’ai laissé revenir mon oncle que je considérais comme mon deuxième père. J’ai revu ses longues mains. Sa hauteur. Son regard empreint de bienveillance. C’est avec un sourire aux lèvres que je l’ai revu. Ma respiration était calme.
Quant au déroulement de la journée, perturbée par des allées-venues de voisins qui parlaient fort, je n’ai pas eu de sensations particulières. Puis, c’est la couleur blanche qui est à nouveau venue, qui m’a absorbée, me sentant dans une profonde méditation.
Profond sentiment de bien-être avec un grand bâillement en fin de séance. Merci beaucoup.Je cherche mon équilibre. Je sens mes paupières qui se ferment lentement sur mes globes oculaires. Je sens mes jambes à la fois lourdes et légères, Je sens qu’elles sont fébriles. Je libère mon visage de toutes ses tensions et j’éprouve un relâchement au niveau du crâne et de la mâchoire. Mon visage m’apparait petit avec une sensation de douce pesanteur. Mes épaules s’arrondissent, mes bras se relâchent. je sens les articulations au niveau des doigts qui se déverrouillent. Je me sens contenue au niveau du 2nd système. Je sens les vibrations de mon corps dans ma cage thoracique. cage thoracique qui m’apparait large et solide. Mon ventre respire librement. je sens le relâchement au niveau des lombaires et des reins à l’expiration. Sensation de grandeur et stabilité de mes jambes. J’exercice une grande contraction de mon corps pour me libérer un peu plus des tensions et pensées parasites et ressentir un peu plus la vie en moi. Je sens un relâchement, une alternance de fraicheur et de chaleur dans la paume des main et la partie interne des bras. Conscience du mouvement que réalise mes bras pour retrouver leur position initiale. Sensation de pesanteur Je me sens pleinement présente à moi-même. Je sens l’énergie envahir mon corps en partant de la tête et e descendant jusqu’au 4ème système. Je sens de la chaleur, l’augmentation de mon rythme cardiaques, des vibrations dans mes bras.
Un souvenir de vacances émergent. je sens l’odeur qui arrive dans mon nez, le bruit de l’environnement, je sens la chaleur. J’éprouve une sensation de liberté, d’être bien, légère. J’inspire profondément toutes ces sensations. Puis je me projette après l’évènement. Sensation de calme, de sérénité et de soulagement. Je me sens avoir intériorisé ce rapport à l’autre qui est n’est plus présent réellement mais qu’il l’est sous une autre forme. Je me sens remplit de quelque chose de précieux dans mon 3ème système. je ressens de la légèreté. Puis la journée du jour de l’évènement est la. Je me sens sereine, je me vois faire des choses qui me plaisent: être au calme et lire sans jugement et sans culpabilité. Je me sens sereine. Conscience à la fois de cet évènement à vivre et en même temps conscience de la force et des ressources qui m’habitent.
Je me sens sourire et ca me remplit de quiétude et de joie. Sensation d’être enveloppée. sensation de douceur.
Je remets tout doucement le mouvement à mon corps et je m’étire allègrement, mes articulations craquent, je baille. je me sens libérée, apaisée.j’ai eu du mal a me reconnecter dans mon corps. Je vascillais depuis le debut de tout mon corps des plantes de mes pieds. un bercement qui m’a fais sentir a quel point j’ai besoin de me calmer encore. En douceur je rentre dans mon “interieur” lorsque je prends conscience de mon ventre, je sens ma respiration qui commence à reprendre plus d’ampleur, et de place dans mon corps, les va et vien de l aplante des pieds au sommet du crane mettent de la lumière, et apporte de la légereté dans tout mon corps. je sens aussi de la chaleur, partout. J’ai des nausées jusqu’au moment ou je m’assieds. je trouve un moment sécrure, avec la présence de mes frères, qui ne me satisfait pas totalment car j’aurai peur de m’enloigner un jour, la vie on ne sait pas.. et ce sentiment de sécurité je l’avais très fort auprès de cette presonne qui n’est plus la.. je sens un larme monter à mes yeux, et je garde cet état , ou je me sens plus calme apres les contraction relachement, mais aussi très émue,
Je me suis iméginée apres cette date, dans un état plus détendu, un doux sourire discret sur mon visage. Bien sur je gère mon travail, avec force et motivation, mais toujours dans un état très doux, calme, c’est difficile, mais la vie continue. Je refrais cette SAP. je note que la phase du deuil est vraiment un moment de reconnaxion d’aboord avec son corps, et ou le soulagement des tensions émotionnelles, et dans le corps et l’esprit entier est un premier pas pour la régénration, pour pouvoir se remettre dans la bonne energie afin d’avancer, sereinement. l’ancrage d’image positive, de sécurité est un exercice très efficace aussi. merci..Au début de la séance, mes appuis sont peu sûrs, je vacille un peu mais ce vacillement disparait complètement lors des mouvements latéraux qui me permettent de m’ancrer davantage. Je perçois très bien la structure de mon corps : les os solides qui me protègent et me soutiennent, les muscles qui se détendent et ma peau, souple, qui me relie au monde extérieur, mon environnement. Après le déplacement du négatif, mes épaules s’abaissent encore légèrement et mes pensées s’apaisent. L’exercice de verticalité entraîne des picotements au niveau du visage, du dos des bras, je sens l’énergie présente en moi, accompagnée de chaleur dans tout le corps.
Mon lieu ressource, dans la campagne amène de l’apaisement, de la douceur, je me sens faisant partie intégrante de ce lieu, en communion avec la nature qui m’entoure, ma respiration est ample, et à chaque souffle j’ancre un sentiment de sécurité que je ressens dans ma structure tonique, mes pieds ancrés, enracinés.
Je revois ensuite ma mère très clairement jusqu’à son grain de peau, je la vois s’activer, souriante et concentrée, ses gestes précis, familiers et cela entraîne un sourire sur mon visage.Ces images m’apportent un grand bien-être, du réconfort et ça réchauffe mon coeur.Bonjour Patricia,
Je me suis sentie bien ancrée, j’ai sentie l’énergie circuler entre le ciel et la terre en passant par mon corps, avec de belles vagues mauves. Je me suis connectée à ma grand mère décédée il y a plusieurs années maintenant je me suis vue dans ses bras, j’ai adoré ce moment. Pour la suite de la SAP j’ai déconnectée je pense que c’est parce que toutes les premières fois sont déjà passées.
J’ai beaucoup aimé cette séance
Merci beaucoupNelly
J’ai ressenti la constitution physique de mon corps (peau, muscles, os et organes) s’agence système par système et ensuite se rassembler en un corps complet.J’ai eu la sensation de me sentir dans ma maison, en sécurité. Un sentiment d’apaisement en a émergé et avec lui un mouvement corporel de relâchement physique profond (comme si je déposais toutes mes tensions physiques).
J’ai ensuite retrouvé ce moment agréable choisi dans lequel j’ai retrouvé toutes les sensations physiques (je me sentais réchauffée et physiquement détendue). Le calme et la luminosité du lieu ainsi que la douce présence aimante et enveloppante de l’être aimé . La coloration émotionnelle de ce moment m’a fait ressentir cet élan physique et mental puissant que cela me procurait pour vivre ma journée. Je ressentais tout cela comme si j’y étais et peut-être même de manière encore plus intense. J’ai d’ailleurs ressenti une belle énergie sous forme de chaleur apparaître au niveau de mon 4ème système. J’ai réalisé que tout cela ne disparaîtra jamais; que ces perceptions physiques et surtout émotionnelles si fortes et agréables étaient en moi à tout jamais et que je peux les recontacter à tout moment pour me ressourcer. De là, j’ai pu envisager cette date anniversaire avec plus de douceur et surtout surtout moins de souffrance.
Pour ma part, dans cette pratique, la date anniversaire du décès et le moment agréable avaient pour point commun la même personne et cela ne m’a aucunement gênée, bien au contraire.Bonjour Patricia,
Quel beau voyage à l’intérieur de mon corps où j’ai pu sentir, ressentir et me reconnecter à ce profond sentiment de sécurité qui est en moi. Ma tête est lourde et chaude, mes épaules relâchées et mon cou détendu, j’ai des fourmillements dans les jambes, les pieds et les mains. J’ai particulièrement senti mon torse pendant cette séance et ce sentiment de sécurité renforcé.
Mon moment sécure fût un souvenir de vacances en famille : je suis sur la plage avec mon mari et nous regardons nos deux garçons qui surfent et qui rient et qui s’amusent, complices, vivants, dans le vent. Tout est là, je suis bien, les couleurs, les odeurs, les touchers…
Et puis ce fût mon amie d’enfance décédée il y a 8 ans environ qui est venue dans mes pensées, de merveilleux souvenirs d’enfance.
Merci pour cette belle séance Patricia.Bonjour Ariane,
Je vous remercie pour votre phénodescription. Je vous propose de décrire VOS ressentis. Que ressentez-vous dans votre corps lorsque vous retrouvez vos enfants surfeurs? Ou ces ressentis se manifestent-ils? Sous quelles formes? etc. Idem pour les souvenirs d’enfance… Que se produit-il en vous? Les vivances sophro sont là pour nous relier à nous-même, à nos sensations corporelles, nos émotions, nos sentiments, nos pensées et l’ensemble de leurs manifestations. Ainsi, nous avançons vers une prise de conscience de qui nous sommes et de ce qui est “précieux” en nous et pour nous.
Vous pouvez prendre le temps de regarder la masterclass en libre accès de Geneviève Lautier qui explore le sujet de la phénodescription.Bonjour Patricia,
Merci de vos propositions. J’ai déjà regardé la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription qui en effet est très intéressante et qui m’a rappelé combien elle était importante dans notre pratique. Ma phéno de cette pratique est un peu décousu, mes ressentis quand je vois mes enfants sont noté au début, tête chaude, ça se passe dans mon torse, mes épaules et mon cou… mais en effet il est important de me relier encore plus à mes sensations corporelles, merci beaucoup de ce rappel ! A bientôt pour la suite…
Je me suis sentie “à côté” de la proposition, je n’avais pas d’exemple de deuil frais et douloureux et tant mieux, de ce fait j’ai surtout vécu le bon moment avec ma famille, mes parents que j’ai encore, heureusement , repas au soleil, sympa et ce sentiment de sécurité.
La suite ne m’a pas parlée.
je termine la séance tranquille et sereine, je n’avais pas envie de revenir, j’étais bien.Mon rythme intérieur était en phase avec le rythme proposé dans cette séance. je ne me suis pas sentie “bousculée” comme j’avais pu le sentir lors de précédentes séances. J’ai pu saisir compéltement chaque proposition et les faire miennes.
Lecture du corps RD2 : sensation d’agrandissement de mon corps globalement et dans chacune des parties. ancrage fort. Ancrage au sol avec la proposition de connection au globe espace de vie espace d’envie trés agréable. (plus doux et riant que l’ancrage “à la terre” que j’ai souvent entendu (et pratiqué). aussi sentie enrichie de la proposition de la structure intérieur et extérieur yc la peau. Contenance et Sécurité ressenties.Les respirations d’évacuation du négatif sont les bienvenues aprés cette LdC.
Souvenir de sécurité trés récent. que j’ai visité et revécu “en profondeur”, d’un point de vue sensoriel et émotionnel. Je me suis retrouvée dans ce même état de paix et de sécurité.
J’ai eu plus de mal à vivre la SAP car le deuil qui est revenu est déjà ancien, et son anniversaire n’a jamais été vraiment un moment marquant pour moi.
Surement car il était investi par d’autres personnes de mon entourage sans me laisser vraiment de place dans ce moment.
L’évocation du défunt m’a apaisée. je m’aperçois que son souvenir est trés abstrait en moi, le visiter de façon un peu plus incarnée m’a fait du bien.
Au lieu de réveiller de la douleur, cela a réveillé un peu de douceur,j’ai revu un sourire, un rire, un certain regard bienveillant sur moi.
Par contre dans l’évocation des moments aprés et pendant le jour anniversaire , des pensées “parasite” sont venues.
Le questionnement sur 2 clientes sophronisantes sont venues à moi. Celui d’une jeune femme qui m’a demandé un RDV prochainement et qui a vécu un deuil compliqué mais qui a quelques années maintenant, et celui d’une cliente agéé qui est probablement veuve mais m’a parlé de beaucoup de choses mais pas de deuil.
J’ai en tout cas pu constater à quel point je me trouvais en sécurité aprés cette vision d’un souvenir heureux et sécurisant. je me suis même visualisé lors d’un évènement compliqué à venir pour moi, armée de cette sécurité. Cependant je ne suis pas allée jusqu’au bout car cela ne correspondait pas vraiment aux propositions.Bonjour Patricia,
Phéno : ” Je souris encore et encore, mon corps me sourit, mes cellules, mes organes, mes vaisseaux me sourient, tout mon être me sourit. Je me sens lumineuse, reconnaissante face à la vie. Mon cœur s’est rempli de bulle de sourire, d’amour et m’accompagne ,m’enveloppe, me sécurise. L’énergie vitale a éveillée une force en moi, je me suis sentie stimuler, redynamiser, confiante et lumineuse. Un peu comme si on allumait à l’aide d’un interrupteur toutes les pièces d’une maison. Je me suis sentie baigner dans cette lumière de la vie et j’ai sentie également un bercement de va- et-vient de cette énergie dans ma verticalité. Le sourire aux lèvres m’a accompagné tout au long de la séance. J’ai revu mon papa avec un beau sourire, il était tout beau et mon rythme cardiaque s’est ralenti, les battements étaient douce et calme, mon cœur s’est rempli de son amour, de sa douceur, de son sourire. Devant un tel sourire, je ne peux que sourire moi-même. Il m’a emmené dans son monde, celui du bonheur, qui met du baume au cœur. La résistance et la douleur n’étaient pas présente mais plutôt mon cœur était apaisée.
Pendant la séance, les larmes se sont invitées en moi mais tout mon corps s’est mis à sourire , je percevais en même temps mon visage s’épanouir. Les larmes étaient douces, chaleureuses, je les ai accueilli, cajolé, mon cœur était tout apaisé. C’était très agréable, bon et beau , c’est le moment le plus positif car ce sentiment de cajoler au présent me rassure ici et maintenant”.Merci pour cette magnifique séance, maintenant, je vais prendre mon temps et à mon rythme pour revisiter les pratiques et les intégrer au plus profond de ma conscience. Et poursuivre par la suite les modules ….
Bonjour Houda,
C’est important de respecter son rythme. Prendre le temps est le plus sûr moyen d’intégrer. Vous pouvez vous félicitez de vous offrir ce temps. A bientôt alors
l’espace du cou est gonflé, je me relie à ma thyroïde pour en prendre soin , reconnaissante de son existence, de son action, je lui envoie mon souffle .
Je sens ma colonne vertébrale soutenante, ondulante , accompagnant mon balancement. Je me délecte de l’arbre qui avec ses branches cherche le soleil, je me fond en lui, l’énergie de la terre et de l’univers me parcourant. Je fais revenir le souvenir d’une amie qui a été enterrée très vite et ja n’avais pas pu participer aux obsèques, lui dire au revoir . J’ai revécu un bon moment avec elle et cela m’a permis de poser calmement son départ, sa mort et de laisser partir le regret à l’approche de l’anniversaire de sa mortPratique 3
Module 3Vivance du 8 mars
Debout, mon corps vacille, je sens une instabilité dans l’ancrage et je sens aussi des douleurs dans la main gauche.
Puis, je sens mon corps se stabiliser après la tension/détente qui m’apporte de la chaleur que je sens présente dans tout mon corps.
Je ressens une grande présence à moi, une conscience différente.
Les bras levés, je me sens forte.
Je ne trouve pas d’endroit sécure, je sens des picotements dans les yeux, les larmes montent.
Enfin, voici l’endroit sécure et la personne qui me rassure, mes larmes se tarissent et mes “aimés” défunts apparaissent, ils m’entourent et me rassurent.
La position assise met en lumière et à ma conscience le contacte avec la chaise et les douleurs que je ressens dans les ischiums.
Puis, je respire pour sortir de la séance, je m’étire et je sens beaucoup de chaleur dans mes muscles et des douleurs dans la nuque.Comme il n’ a pas de hasard, c’est bientôt l’anniversaire du jour de naissance et de décès de mon papa parti il y a quelques mois.
J’ai abordé cette séance avec un peu d’appréhension mais très vite mon corps a pu ressentir les sensations très vives que que croyais apaisées et qui sont finalement encore très vives !
Bel encrage et connexion très rapide à toutes les énergies de mon corps, j’ai eu quelques difficultés comme d’habitude à trouver la sécurité, mais malgré tout je pense avoir ressenti quelques de “différent”.
La SAP m’a permise de retrouver beaucoup de paix intérieure et de la force pour aborder ces journées particulières.
Donc un immense MERCI !!Merci pour cette séance
je me suis sentie bien placée sur le sol. J’ai remarqué que l’observation de mon corps, le trajet que je suivais était un trajet plutôt en arrière, à l’intérieur mais en arrière, l’arrière intérieur de la tête, de la nuque, du dos, des jambes. Ensuite, au moment de l’observation du dos, j’ai ressenti de manière très présente mon dos mais cette fois je le voyais de l’extérieur comme si j’étais spectatrice, il était sans vêtement, je voyais des omoplates qui ressortaient, une cambrure. il y avait cette image d’un dos qui n’est pas droit. a la réflexion, je pense que ce n’est pas mon dos que je voyais.
Le balancement a évolué. au début, c’était un balancement du bas du corps. les jambes bougent avec le bassin, j’ai constaté comme des tiraillements, comme si je forçais sur mes muscles, mes articulations, alors le balancement a progressé: mon buste avec mes bras ont suivi le balancement. cela m’a procuré du plaisir, un bien-être, c’était beaucoup plus confortable pour mon corps, mes membres. je me sentais plus à l’aise. image aussi d’un jeu.
En ce qui concerne le moment où je me suis sentie en sécurité, un endroit, un moment m’est revenu: le premier moment où j’ai décidé de prendre soin de mon corps suite au décès. La marche aquatique. Mon corps était maintenu, contenu, soutenu par l’eau, la mer. La mer me rendait mon corps vivant par sa fraîcheur, son mouvement. cet espace et cette matière me rendaient mon équilibre. il fallait se tenir debout, avancer, marcher. l’eau, cette eau devant, toute cette eau. je ne pouvais pas couler. j’étais entourée par les autres marcheurs silencieux. je garde cette image depuis maintenant plusieurs années. Je vois le soleil qui brille dans l’eau, j’avance dedans. je vois à droite l’île au loin. devant moi, il y a la rade, à gauche il y a les petites embarcations, les pins, puis les dunes. j’avance, je reste debout, je ne tombe pas. j’ai le goût de l’eau sur les lèvres, dans la bouche. j’entends le vent dans les cordages métalliques des embarcations, ce son si caractéristique du bord de mer. Ma vie est restée sur le parking, dans ma voiture depuis que j’ai enfilé la combinaison et j’avance, à la reconquête de mon équilibre. L’eau me l’a donné. Cela a été une découverte totale. Je me sentais en totale sécurité parce que j’avais choisi quelque chose de nouveau dans un endroit qui me plaisait par les couleurs, les odeurs, l’environnement et l’accompagnement des éducateurs de longe-côte.
En ce qui concerne la pratique de la SAP, je me sens satisfaite de la faire sans me sentir triste, en colère ou autre émotion. je n’ai pas ressenti de sensations désagréables. Je suis satisfaite de cet état. En effet, pendant 4 ans, dès que j’entrais dans le mois de la date anniversaire de son décès, je ressentais de la tristesse qui se manifestait la nuit, essentiellement la nuit avec une sorte de filament qui bouge au niveau de l’estomac. Cela me laissait dans une humeur maussade. Dès que le mois se terminait, cela allait mieux. Puis sont apparues une émotion: la colère envers moi-même et envers une autre personne (membre de ma famille), émotion que j’ai décidé de travailler. Après ce travail, je me suis donnée rdv à la date suivante et alléluia, j’étais bien. C’est pourquoi la pratique de cette SAP a été importante, cela me permet aussi de savoir ce que je suis capable de faire pour la suite dans mon projet d’accompagnement.
Merci.En me reliant à mon être dans sa profondeur, j’ai ressenti une grande douceur et une sensation rassurante comme un cocon. J’ai également perçu mes appuis solides sur le sol malgré la légèreté de mon corps bien droit.
En évoquant un souvenir sécurisant, j’ai d’abord laissé parler la mémoire de mes sens pour percevoir ce moment puis j’ai ressenti des sensations de chaleur et d’enveloppement. Je me suis sentie à la fois en sécurité mais aussi heureuse, paisible et à ma place.
Durant la SAP, je me suis sentie touchée, émue et remplie de gratitude et d’amour. En pensant à l’être qui m’est cher et qui nous a quittés, ce sont son sourire, ses mimiques, sa présence, son humour et son amour qui sont venus à ma conscience. J’ai senti grandir à moi une tension agréable comme si je me replissais de tout le positif qui me rattache à cette personne jusqu’à ressentir une sensation de “trop plein”. Je me suis sentie riche de tout ce qui me relie à cette personne, riche de ce que nous avons partagé, de ce que cette personne m’a transmis, de cette partie d’elle qui vit encore en moi.
Au-delà de la mort, au-delà du manque et du chagrin, je me sens chanceuse d’avoir parcouru un bout de mon chemin de vie auprès de cette personne et je garde précieusement près de mon coeur ce qui nous lie pour continuer de l’aimer et de la faire vivre en moi.
Merci beaucoup Patricia pour cette belle séance riche en émotions.Comme toujours beaucoup de gargouillis dans mon ventre, au début de la séance. Puis quelques larmes ont coulé en revivant cette journée. Et enfin je me suis sentie apaisée, en paix … mon ventre est calme et je ressens de la chaleur dans mon cœur.
J’appréhendais de revivre ce moment mais grâce à cette séance et à cette sécurité, je me dis que j’ai fait tout ce que je pouvais et que j’ai finalement de la force et du courage en moi. Merci Patricia.Bien ancrée dès le début de la séance, beaucoup de légèreté après les LTI, puis sensations de chaleurs, de fourmillements dans tout le corps.
Enfin, belle rencontre avec ma mère décédée depuis bientôt 7 ans, nous nous tenions par les mains, souriantes, heureuses de se retrouver.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.