Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

200 réponses à “Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois”

Laisser un commentaire

  1. MARIA Céline

    Je me suis sentie posée, stable.
    Ma présence comme un trait d’union entre la Terre et le ciel, et la respiration associée a encore plus accentué ce ressenti d’ancrage, de stabilité, de posture juste.
    Le moment de sécurité était bien présent , accompagné par un sentiment d’insouciance et de grande stabilité. Présence du sourire intérieur.
    Durant la traversée de la journée anniversaire, le besoin de douceur a émergé, besoin de chaleur, de calme, de recueillement en mon for intérieur. De solitude. Douce nostalgie. Sentiment de paix. Le sourire intérieur était toujours là. J’ai la sensation que la respiration a beaucoup aidé à cela.

  2. pascale ventre

    Détente complète et sensation d’ancrage.
    Le moment sécurisant, un jour d’hiver, avec mes é enfants quand ils étaient petits, à raconter des histoires. Et du coup, n’ayant pas besoin de séance sur un deuil de quelqu’un de proche, j’ai transposé la séance sur un deuil plus symbolique, celui du passé, d’une période de vie qui ne reviendra pas, d’une séparation. Du coup très fort émotion, je n’ai pu retenir des larmes. Jusqu’au moment où, la respiration aidant, j’ai réémergé dans la séance et j’ai pu me reconnecter à cette situation sécurisante et l’utiliser justement pour accueillir ce passé merveilleux et me dire que j’avais eu de la chance de vivre cela. Séance à refaire.

  3. Karine ROMAGNE

    SBV relâchement total sentiment de sécurité
    allégement des tensions et sentiment de sécurité dans cet endroit calme
    sourire sourire sourire
    SAP plus compliquée car pas de personne proches décédées mais je me suis imaginé après la perte de mes grands parents et je les ai vu bouger leur parfum leurs rires et ils me remplissent de leur force
    savoir que je suis capable d’activer ces moments est hyper sécurisant et permet d’avoir confiance en l’avenir…
    sourire!!
    merci!!

  4. marjorie dereume

    au début bonne détente comme d’habitude et ensuite un peu perdue puisque je ne vis pas le deuil d’une personne , mais celui de la perte de confiance en mon mari, je me suis donc approprié la séance et ce qui en est ressorti, c’est l’espoir et la certitude que les choses s’arrangeront et que malgré tout mon mari, qui est toujours à mes côtés et qui regrette chaque jour son erreur, est toujours là pour me protéger! J’ai ressenti dans cette séance qu’un avenir positif se pointe à l’horizon et ça m’a remplit de confiance, de joie et d’espoir !!!!Merci encore!!

  5. Sévy

    Beaucoup de détente lors de la SBV, profondément ressentie avec la SDN de tout le corps. Ma respiration et le fonctionnement de tous mes organes apaisés, J’ai littéralement ressenti le fluide d’énergie me traverser, alimenté par mes racines et mes branches (images très parlantes), j’ai ressenti l’énergie puissante: la mienne associée à celle du grand tout dont je fais partie. Enracines, ancrée, sécurisée. Puis assise, j’ai laissé venir à moi un souvenir heureux de mon enfance, auprès de ma grand-mère qui est la personne qui me sécurise le plus. Moment de joie, de chant, de rires … Ces sentiments et émotions me nourrissent à nouveau puis, lors de la SAP, l’image de mon autre grand-mère est parvenue. Disparue depuis 1 an et demi, son souvenir est toujours présent en moi. Je l’accueille avec ses beaux yeux bleus et son sourire à toute épreuve. Je lui sourie à mon tour. Je ressens son parfum, j’entends le son de sa voix et surtout, je reste admirative de sa force, de son courage, présent dans ce petit bout de femme toute frêle. Je ressens beaucoup d’admiration pour elle. Nous chantons, dansons sur du Edith Piaf puis je me vois lui raconter la cérémonie au crématorium. Une cérémonie magnifique, simple et forte, à son image. Je me revois avant, aller lui rentre visite au cimetière, lui faire écouter la musique du manège posé sur sa boite, je vois sa photo, prise lorsque j’étais à son bras. Aucune tristesse, le mode doit être tellement plus beau pour elle vu d’en haut. Je la garde au fond de mon cœur et je l’embrasse en lui disant à bientôt.
    Moment très fort, beau et simple. Merci pour cette vivance!

  6. Sophie Pradalié

    Pendant la SBV, je me suis sentie détendue, j’ai apprécié ce petit balancement pour m’ancrer davantage. Les bras levés, je les ai visualisé touchant les nuages pour encore plus de connexion univers-terre.
    Puis me remémorer un moment heureux dans laquel je me sentais en totale sécurité m’a fait du bien, je me suis surprise à sourire. C’était un moment avec mes 2 amies, dans une yourte. J’ai ressentie les émotions de ce soir là : me sentir à sa place, me sentir aimée pour ce que je suis, me sentir en sécurité dans ce cercle…. puis au moment de la SAP, le souvenir de ma grand-mère m’a rendu un peu triste et j’ai essayé de me remémorer cet instant avec mes amies et j’ai vu ma grand-mère, dans cette yourte, avec nous, qui nous écoutaient jouer du tambour… et je me suis surprise me dire intérieurement, : “su ça se trouve, elle était avec moi à ce moment là…!”Et je n’ai pas ressenti de tristesse, pas d’émotions, ni positives, ni négatives, juste cette interrogation.
    Puis au moment de l’évocation de la date d’anniversaire, je n’ai pas eu de ressentis ni émotionnels, ni physiques… Elle est partie il y a tellement longtemps, mais elle est toujours là avec moi. En tapant ces mots, les larmes montent…

  7. roxane pedrazzi

    J’ai senti mon corps se détendre pendant la SBV. J’ai apprécié l ancrage avec l’image de l’arbre et de l’énergie qui circule dans le corps, je pratique cet ancrage régulièrement et c’est toujours un moment agréable pour moi ou je me sens en vie et reliée au monde. La visualisation d’un moment de sécurité à fait remonter en moi un moment vécu avec ma sœur lors d’un voyage, cela m à mis en joie. Tout ça m a permis de vivre la SAP sereinement car je craignais être submergée pas mes émotions…mais ce sont des émotions positives qui sont apparues.. celles de moments partagés avec mes grands parents et la chance d’avoir vécu ses beaux moments. Cette pratique m a donné du baume au cœur. Merci beaucoup.

  8. Céline YGOU

    Bonjour Patricia,

    Comme pour les autres séances de SBV, mon corps s’est totalement détendu.
    Pour la SDN de l’ensemble du corps, j’ai réussi à me libérer d’un poids situé au niveau du plexus solaire probablement dû au fait que j’appréhendais la suite de la séance avec la venue d’un défunt.
    J’ai réussi à me relier à un moment de sécurité entourée de mon mari et de mes enfants et je me suis sentie bien, respiration fluide.
    Au moment de la SAP, j’ai revu mon père mais ça m’a fait un peu de peine car j’ai eu du mal à reconnaître ses traits, au fur et à mesure des années, son image, ses expressions s’effacent peu à peu de ma mémoire.
    J’ai quand-même réussi retrouver un peu de lui et des larmes se sont mises à couler.
    Suite à vos instructions, j’ai refait des contractions des parties de mon corps où je ressentais une gêne, c’est-à-dire au niveau de la gorge et du plexus solaire pour me libérer de mes tensions et cela a bien marché.
    Le souvenir du jour anniversaire a moins bien marché car le jour du premier anniversaire est passé depuis quelques années mais je me suis rappelée comment je l’avais vécu à l’époque et je me suis dit que si j’avais été suivie en sophrologie à ce moment-là, cela se serait mieux passé même si dans mon souvenir cela a été un moment de connexion avec lui.
    J’ai laissé tout cela infuser jusqu’à ce matin pour mieux décrire mes ressentis mais cette nuit, cette séance était encore présente malgré moi dans ma tête et je me suis réveillée en sursaut car j’ai rêvé de la mort de mon mari (heureusement toujours vivant) mais ce qui a été étonnant, c’est que d’après mon rêve, il était décédé l’année dernière et j’expliquais à une personne comment je me préparais à vivre le premier anniversaire de son décès.
    Je ne sais pas si les rêves font partis des phénodescriptions mais j’avais envie de l’écrire car c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué et cela fait suite à la séance d’hier.

  9. VANDEVELDE Karine

    Après la SBV je me suis sentie très présente, enracinée, entière.
    J’ai eu des difficultés à trouver un souvenir de sécurité et j’en ai changé plusieurs fois. Dans le 1er qui est venu, je suis en grande complicité avec ma soeur décédée il y a 21 ans et, je crois, avec ce sentiment de sécurité, mais l’ambiance extérieure me dérange et brouille mes souvenirs;
    A l’évocation de l’absent j’ai senti sa présence comme jamais depuis très longtemps, je l’ai revue, comme elle était. La SAP a réveillé mon chagrin enfoui et ce n’est pas l’anniversaire de sa naissance qui est apparu mais celui de sa mort et du rituel que j’accomplis souvent ce jour là . Je me suis attachée à la sensation des larmes qui coulent, ce que j’ai trouvé curieux et efficace pour prendre un certain recul. Je note à plusieurs reprises que j’essuie mes larmes avec trop de force, une certaine brutalité, de l’agacement?
    Pendant cette séance je me souviens aussi que les 1ères années j’avais une très forte angoisse et comme la conviction que je n’allais pas survivre à cette période, anniversaire du décès suivi 1 mois plus tard par l’anniversaire de naissance. Et même d’avoir ressenti de la surprise de n’y être pas morte.
    Je me suis sentie aujourd’hui vraiment entourée de douceur, enveloppée, et ayant vécu une séance de grande consolation.
    Merci.

  10. Pascaline Desreumaux

    Bonjour,
    J’ai ressenti lors de la lecture du corps, détente, bâillements, présence des différents systèmes. J’ai ressenti le poids, la lourdeur, pesanteur de mon corps.Avec le SDN et la verticalité, l’énergie qui recircule, ma place, ma juste place.
    Le sécure est vitre arrivé et bien ressenti
    ma force dans cet endroit, le calme.
    Plus de difficulté à vivre la SAP car j’ai perdu mes grands parents il y a plus ou moins 20 ans, ils sont toujours présent dans ma vie vie, mais autrement. Et j’ai la chance d’avoir mes parents. J’ai quand même ressenti la force du texte.
    Merci pour ce beau partage.

  11. Romane Parcollet

    Je me suis relâchée dès le début de la séance mais j’ai surtout perçu le relâchement lors du passage sur la colonne vertébrale où j’ai ressenti de la chaleur de haut en bas, ainsi que la sensation de m’ouvrir par la suite.
    J’ai apprécié le balancement d’un côté puis de l’autre.
    Lors de l’activation de l’énergie, j’ai visualisé la lumière du soleil à travers les feuilles qui venaient finalement activer l’énergie en moi par le sommet de la tête: c’était très reposant, apaisant. Je pouvais même entendre le vent dans les feuilles. J’ai ressenti des picotements dans les bras et les jambes, ainsi qu’une sensation d’”étourdissement”, mais pas désagréable.
    Le moment heureux est très vite venu à moi : je me suis vue cet été, dans la mer. Les bateaux qui passaient au loin, le paysage autour. Le bruit des vagues, et l’odeur salée de la mer. Je me sentais bercée, calme, je me laissais porter.
    La visualisation de mon proche disparu m’a procuré beaucoup de frissons, la tristesse m’a traversée quelques instants. Ayant vécu ce premier anniversaire il y a quelques mois, j’ai eu l’impression de “remplacer” ce souvenir par quelque chose de plus léger, de l’avoir vécu plus facilement.
    J’ai revécu la journée de façon plus sereine et plus douce, comme si j’étais vraiment prête à l’affronter, ce qui n’était pas le cas à l’époque.
    J’ai laissé venir à moi quelques souvenirs avec ce proche, c’était réconfortant.

  12. Nathalie Turquetille

    Mon niveau de conscience lors de cette séance est descendu très bas, je ne suis d’ailleurs pas sûre d’avoir entendu toute la séance 😉
    Très grand relâchement.
    J’ai revécu le moment heureux avec beaucoup d’intensité, avec tous mes sens en éveil.
    J’ai pris conscience que j’avais déjà mis en place beaucoup de rituels autour des dates anniversaires, de fêtes de famille … comme par exemple allumer une bougie, regarder la photo de la personne disparue, me rappeler des moments heureux en sa compagnie.
    Cela me permet de vivre ces dates plus sereinement.

  13. NATHALIE DEVILLIERS

    Je ne trouve pas tout de suite mon lieu de sécurité, je tourne les idées dans ma tête, mon mental s’agite, et puis je le vois. Je m’apaise. Je me sens bien, c’est un lieu que je connais parfaitement et je suis avec une personne qui m’est cher. Je me sens en sécurité dans cet endroit mais surtout libre de mes faits et gestes. Je sens de la chaleur au niveau de mon plexus, je suis bien. Je suis heureuse. Retrouver ce souvenir me mets en joie. Je prends conscience de l’importance de ce moment, de ce lieu, de ce choix qui m’éclaire sur beaucoup de décisions à prendre.
    Mon corps au début est douloureux, mes épaules lourdes, je sens la gravité, très puissante, mes mains sont attirées vers le bas, cela tire les muscles de mes bras. Je ressens du froid au niveau de mes doigts.
    J’aime le balancement des 2 côtés du corps, cela me réaligne;
    je vis un moment futur avec beaucoup de positif, je suis sereine et déterminée. Je me sens libérée en quelque sorte comme si les décisions étaient actées.
    Je respire mieux à la fin de la séance, mon souffle est long et fluide, en harmonie avec mon mental. J’installe la joie en souriant et j’ouvre les yeux avec délice.

  14. Julie CLAIR

    J’ai tout d’abord ressenti une détente très douce, très agréable de la tête. Une sensation à la fois de picotement et de relâchement doux. J’ai ensuite senti de la chaleur au niveau de mes reins. Cette chaleur que j’ai d’abord senti comme une tension mais qui s’est finalement transformée en détente. Je me suis sentie complète et pleinement présente corporellement au moment des mouvements de va et vient de la respiration. Mon moment de sécurité était le jour de mon mariage. Et j’ai trouvé ça vraiment extrêmement intéressant car cela a fait le lien avec la séance précédente sur l’entourage. Je me suis sentie beaucoup plus soutenue et en sécurité : enveloppée, pleine, remplie, balisée. L’évocation du souvenir restera le moment le plus positif pour moi et l’instant le plus positif : voir mon père faire un geste (une sorte de tic qu’il faisait de son vivant) et sentir mon sourire se dessiner véritablement sur mon visage. J’ai senti à la fois de l’apaisement et de la joie. Les solutions pour bien passer cette première fois sont le fait de prendre soin de moi par de la sophrologie, des soins, m’honorer en prenant du temps pour moi… encore plus! Merci, j’ai vraiment adoré cette séance qui m’a fait encore plus émerger mes forces et mes capacités.

  15. CATHERINE DUBOIS

    Pendant la SBV, j’ai ressenti des tensions au niveau de la tête et des cervicales. Puis ces tensions ont disparu après les exercices avec la respiration, les contractions et le relâchement.
    Mon moment heureux est venu rapidement dans un lieu familier, apaisant, sécurisant. Je percevais les rayons du soleil dans ce lieu. J’ai vraiment éprouvé un sentiment de sécurité.
    L’image d’une personne décédée est venue spontanément. C’était une personne que je ne connaissais pas très bien mais qui a compté pour moi. Elle faisait partie de mon groupe de formation en sophrologie. Elle est décédée il y a 3 mois. Au début, j’ai vu son visage doux et souriant puis après j’ai pris conscience que je ne la reverrai plus. La tristesse m’a envahie pendant un moment et je l’ai ressenti dans le troisième système. J’ai eu chaud. J’ai aussi ressenti de l’impuissance face à ce décès. Pour la projection de la date d’anniversaire de son décès, je me suis sentie moins triste. J’ai pensé qu’elle serait fière de moi si je continuais à faire de la sophrologie car c’était également son projet. J’ai ressenti de l’apaisement.

  16. Félicie Dutard

    Le fait d’énumérer les « composants » du corps (muscles, os, tissus et surtout la peau), et de prendre conscience de la façon dont ils sont disposés les uns par rapport aux autres m’a apporté un grand réconfort, comme si je faisais le « tour du propriétaire » de ma maison, où tous les meubles et les objets sont à la fois fonctionnels et confortables, chacun bien à sa place, protégés par des murs solides… Du coup je me suis sentie protégée dans mon propre corps, rassurée, détendue…
    Le SDN m’a fait un peu tourner la tête mais après j’ai ressenti l’énergie circuler très vivement dans tout mon corps dès que j’abaissais les bras, comme une « boule à neige » avec toutes les paillettes qui ondulent et scintillent quand on la retourne. Des picotements, de la chaleur qui pétille.
    Bizarrement, ce qui m’a permis de m’installer dans ma verticalité, ce sont les balancements qui ont précédé. En les arrêtant, je me suis « déposée » dans ma verticalité tout naturellement, sans effort, comme un apaisement dans une parfaite immobilité, un piquet qui se cale dans son trou.
    La SAP a été un peu biaisée car le premier anniversaire du décès de ma tante chérie est déjà passé (cet hiver), mais cela ne m’a pas empêché de vivre positivement chacun des moments. Je me suis sentie comme quand on a pleuré toutes les larmes de son corps, mais sans avoir versé une larme. Juste fatiguée, émue, mais pas triste. Mon corps pesait une tonne.
    Merci beaucoup.

    1. Patricia
      Patricia

      Oui, vous êtes “rentrée à la maison”…. votre corps comme une ancre, une maison solide, un refuge secure.

  17. Stéphanie Delmotte

    Sentiments de bercement tout au long de l induction et de la sbv.. la SAP très prégnante, des émotions Vives, quelques larmes..et un poids émotionnel délesté.un grand sourire sur mon visage de bonheur est apparu et ne m a pas quitté.ça fait du bien
    Merci merci merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Stéphanie,

      Merci pour votre partage. je vous invite à refaire la séance et à envoyer une phénodescription plus détaillée en tenant compte de mes précédents messages et après avoir écouté la MC de Geneviève Lautier. Je vous prpose aussi de personnaliser vos phénodescriptions: ce sont vos ressentis, vos sensations du moment. Vous pouvez donc utiliser le pronom “je” pour parler de vos ressentis (ex: j’ai ressenti des émotions vives).
      Bonne séance

  18. Sylvia

    J’ai ressenti mon corps s’installé dans uns posture debout assez solide au fur et à mesure de la SBV, une sensation de lourdeur et d’unité dans tout le corps.
    Au moment de laisser venir un souvenir heureux lié à un sentiment de sécurité, j’ai senti mon cœur battre dans ma poitrine et tout mon thorax envahi d’une certaine fébrilité, mes pensées se sont agitées. J’ai ressenti de la déception et de la frustration car je n’ai pas pu identifier un tel moment… J’ai donc finalement imaginé le sentiment de sécurité comme j’aimerai le vivre, des sensations de contenance, d’être protégée, de la douceur et une agréable chaleur. Lors de la SAP j’ai ressenti de l’apaisement, un rythme différent, plus lent, qui s’installe dans le corps et dans les pensées et un sentiment fugace de libération et un sourire qui s’installe sur mon visage.
    Le moment le plus agréable a été cet apaisement dans la 1ere partie de la SAP et l’instant le plus positif cette sensation d’être libérée, allégée d’un poids qui amène un sentiment d’espoir.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sylvia,

      Le sentiment de sécurité semble être bien présent en vous, il n’a peut-être pas besoin de stimulation, d’être induit par un souvenir.
      Vous pouvez le cultiver…

  19. Natacha Paulic

    Naturellement, je ne retiens pas mentalement les dates précises d’anniversaire. J’en connais tout au plus la période ou si des personnes de mon entourage me les rappelle. Je n’ai pas d’appréhension avant. La partie SAP ne m’a donc pas parlé. J’ai cependant apprécié le fait de se relier à un souvenir heureux de sécurité qui m’a fait me relâcher un peu plus physiquement et fait sourire. J’ai ressenti aussi un peu de tristesse en laissant venir mon père disparu qui s’est traduit physiquement par une légère oppression qui s’est appaisée avec le sdn

  20. Maryse Molinari

    26 juin 2021 : Je perçois particulièrement le sentiment de sécurité, de confort. La phase préparatoire m’a permis de ressentir mon corps sans tension et mon mental serein, je me sentie disponible, comme libérée. J’étais comme en attente d’une nouvelle découverte.
    La perception de la circulation de l’énergie en moi a duré longtemps. Son passage laissait une sensation de fraîcheur agréable et lumineuse derrière lui. Maintenant je pense à une odeur de menthe fraîche.
    Mon souvenir d’un moment où je me sentais en sécurité s’est présenté sans recherche de ma part : un moment de Noël en famille quand j’étais enfant. J’ai retrouvé l’ambiance joyeuse et animée de l’appartement, mon frère, mes sœurs, mes parents, ma grand-mère, ma tante, et il y avait aussi d’autres enfants voisins.
    Ma mère est venue, sa corpulence était forte et son visage souriant, sa façon de se déplacer, et mon attention s’est posée sur ses mains dont je me rappelle la forme, les ongles, le grain de la peau, sa bague.
    J’ai été surprise de l’émotion forte qui s’est présentée (ça fait si longtemps qu’elle est partie). J’ai eu une bouffée de chaleur et j’ai ressenti des picotements sur le dessus de mes mains.
    Je ne sais pas si ça a duré longtemps. Mais je me souviens que je lui ai souri, je ne me sentais pas triste, mais sécurisée par la force et l’amour qu’elle m’a laissés et qui grandissent encore.
    A ce moment là je me suis de nouveau sentie solide sur mes pieds, encrée, vivante. Je ressens de la confiance, de l’espoir.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Maryse,

      Plus que le souvenir, ce sont les émotions liées à ce se souvenir et qui jaillissent pendant la séance qui font la force de la vivance et qui ouvre et nourri cet espace que nous appelons conscience sophronique. Cette émotion forte dont vous parlez, vous pouvez la nommer, la décrire, sentir là où elle se pose dans votre corps.
      Quant à la force et l’amour, ce sont peut-être des cadeaux laissés en héritage par votre mère et que vous portez en vous.