Votre panier est actuellement vide !
200 réponses à “Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois”
Très bonne pratique que j’ai vraiment bien vécu. L’ancrage et la circulation de l’énergie ont fait naitre une sensation d’harmonie, d’équilibre. Je me suis appropriée la pratique et j’ai vraiment perçu la sécurité, comme si grâce à mon centrage j’étais capable de tout pouvoir traverser. J’ai eu la conviction que je pouvais me laisser aller à la fois à mon authenticité tout en étant en sécurité, sans rien craindre, juste en vivant les choses simplement et en accueillant mes ressentis avec bienveillance sans y résister. Merci.
Je me sens apaisée. J’ai ressenti une lourdeur dans l’ensemble de mon corps, assez rapidement, comme si chaque muscla, chaque organe étaient devenus plus lourds, plus présents. Un sentiment de sécurité s’est déjà installé pour moi. L’évocation du moment de sécurité a été assez difficile, les images nombreuses ont envahi mon esprit à toute vitesse et puis une s”est imposée comme une évidence et elle m’a vraiment accompagné lorsque le visage de mon amie, décédée il y a deux ans est apparu, j’ai aimé le sourire qui est venu à mes lèvres, j’avais envie de rire avec elle, il n’ y avait pas de tristesse, un moment de bien être, d’apaisement.
Re bonjour Nathalie,
Je vois que les séance sont faites de manière très rapprochées. La sophrologie a besoin de temps d’intégration, de digestion et il est essentiel de s’offrir ce temps. Je vous propose d’espacer vos séances, de prendre le temps de faire chaque séance et surtout celui de la phénodescription. C’est là que la conscience s’éclaire. Prenez le temps de découvrir les propositions de Geneviève Lautier en matoère de phénodescription.
Je me sens bien dans ce corps.
Lors du sentiment de sécurité je ressens une envie d’hurler, simplement une pression dans la gorge ,accompagner de la pnesée.
Ce qui me manque est sa présence ,son sourire, cette complicité que nous avions. mais tout est stable en moi quand j’y pense.
je me rappelle des bons moments le jour suivant son anniversaire.
je perçois ce tte sécurité en Moi.
merciBonjour Isabelle,
Sauf erreur de ma part, il semble que la pratique précédente n’ait pas été faite. Je vous invite à la découvrir. Je vous invite aussi à refaire cette séance et à prendre le temps pour votre phénodescription. Prendre le temps de la détailler, d’identifier comment ce”se sentir bien” s’installe dans le corps. Comment reconnaissez-vous le manque? A t-il une façon particulière d’habiter votre corps, en contractant le ventre ou le plexus, en accélérant ou abaissant le rythmne cardiaque, en poussant les larmes au dehors? Et cette sécurité en vous, comment s’installe t-elle?
N’hésitez pas à voir ou revoir la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription. elle est en accès libre et riche en enseignements.
Merci et belle journée.
Je me sens intensément apaisée, je ressens l’ensemble de mon corps contenant. Une lourdeur agréable s’est installé dans l’ensemble de mon corps. Je ressens de la paix, une paix douce et onctueuse dans mon coeur, un ventre rempli et chaud. Le moment le plus positif est le moment où j’ai inspiré en levant les bras au ciel et j’ai ressenti l’espace et la place que je prenais. Le plus positif du positif est quand je souriais en visualisant un souvenir avec mon fils, mon ventre bougeait, je ressentais ces coups de pied : un moment de pure joie et de paix. Gratitude.
Je me sens en paix, extrêmement une, détendue. Je suis installée à mon bureau et je me sens haute tant mon dos est droit, ma respiration basse. Je ressens de la légèreté dans mes jambes, circuler sous ma peau.
J’ai ressenti beaucoup de profondeur durant la SBV, j’ai entendu les battements de mon cœur (les conditions de la séance, chez moi, m’ont imposé de la faire casque sur les oreilles). J’ai senti une douce chaleur remonter dans mes jambes, tandis que mes doigts étaient froids. Ils sont chauds maintenant.
En faisant aller et venir l’énergie du souffle dans mon corps, j’ai senti d’agréables frissons remonter le long de ma colonne vertébrale. Lors du déplacement des tensions, j’ai entendu à nouveau les battements de mon cœur, leur présence résonner au haut de ma colonne cervicale, sur l’occiput et derrière les oreilles.
La visualisation du souvenir de sérénité, sécurité m’a fait me sentir solide, avec davantage encore de profondeur. J’ai senti le vent le soleil, l’air marin, la sensation de liberté.
Lorsque j’ai vu mon grand ère, que j’ai rappelé sa présence auprès de moi, j’ai senti des larmes monter, larmes de joie. J’ai accueilli. Puis ma gorge s’est serrée, comme une tristesse. j’ai alors effectué une libération des tensions à cet endroit. Détente immédiate. Je n’ai plus alors senti que ma force, ma confiance à laquelle s’ajoutait la force que m’apporte le souvenir de ce lien, encore présent, avec mon grand-père. Cette prise de conscience, ma capacité à accueillir ces émotions, à les faire miennes dans une juste proportion pour moi, ce sourire que ne me quittait pas, ont fait de cet instant le plus agréable de la séance.
Les mots “bercer vos émotions” ont aussitôt fait écho en moi. Je me suis vue passer une journée tranquille, accueillant les émotions et leur mouvement, me laissant suivre ces mouvements sans jamais perdre pied. Joie de pouvoir les vivre pleinement, en conscience.
Lorsque j’ouvre les yeux, il y a devant moi le sourire de Patricia sur l’écran. Ce n’est pas la première fois mais aujourd’hui j’ai l’impression d’être accueillie par cette image.Bonjour Auréllie,
Accueillir vos émotions, les câjoler, comme une invitation à vous accepter dans votre humanité… Et c’est là que le beau se manifeste: vous souriez. Et lorsque vous souriez, vous recevez celui des autres en retour:-)… Quoi de plus doux, de plus chaleureux et de plus gratuit qu’un sourire? Sourire à soi-même et aux autres.
Phéno pratique 3
Pendant la SB je sens une onde sous la peau, comme une vague, qui me procure une sensation de détente, plus accentuée dans le ventre, et une sensation d’énergie qui se met en mouvement, tout doucement. Puis je ressens la verticalité et l’énergie qui circule de haut en bas et de bas en haut, et un arc en ciel finit par surgir au-dessus de ma tête à l’expiration.
Je visualise un moment heureux avec mon parrain (décédé il y a 7 ans), lorsque j’étais enfant. En vacances au bord de l’océan, je perçois la lumière intense, l’odeur vive et régénérante des embruns, chaleur sur la peau, le son du va-et-vient des vagues. Cet homme beau et charismatique qui s’occupait de moi, qui me montrait de l’intérêt; présent dans un rôle où mon père était absent. Sensation inattendue: je me sens à la fois réconfortée et fragile. Mon coeur réconforté d’avoir pu vivre ces moments avec lui, mais sentiment de fragilité et de tristesse de ne plus l’avoir à mes côtés. Mon ventre se noue: je réalise qu’il me manque.
Difficile de projeter les premières fois sans lui, puisqu’elles ont déjà eu lieu.
Je ressens de la sécurité à l’évocation de la présence rassurante de mon mari et mes enfants. Ce sont eux qui incarnent la sécurité pour moi à présent. Je sens l’apaisement s’installer et la tristesse s’effacer, ma respiration profonde est plus calme. C’est ce moment le plus positif, car ce sentiment de sécurité au présent me rassure et je sens mon ventre se dénouer.Bonsoir Alexandra,
La tristesse a toute sa place. Tout comme l’apaisement. Le sentiment de sécurité est peut-être làcomme base essentielle à tout déploiement plus existentiel. Merci pour ce partage.
Excellente séance qui me procure une grande détente, de la racine de mes cheveux à la pulpe de mes pieds, je commence ce relâchement profond au moment de la SDN et du balancement de droite à gauche. Je ressens toute cette belle énergie qui remonte de mes pieds et qui ressort par le sommet de ma tête tant elle est forte. Energie de la terre, énergie de l’univers. Je choisi la posture Isocay et je m’envole ensuite pour la Corse, pour mon moment heureux, mes moments heureux, ou je suis allée en vacances tellement d’années, je vois du bleu, du jaune, ça sent bon le maquis, l’immortelle séchée, au loin, le ciel et la mer, se fondent dans le relief des montagnes, je me surprend à sourire, je suis bien, je me sens en sécurité. je laisse venir à moi l’image d’un défunt, celle de ma sœur, décédée dix-huit ans plus tôt et ça me fais du bien, je n’appréhende plus toutes ces dates anniversaires, je ressens seulement un peu de tristesse ces jours-là. Je suis surprise de l’accueillir, l’âme en paix, je suis heureuse de la voir, je me sens vraiment en paix, en paix avec elle, en paix avec moi-même, je suis bien, je suis détendue et je ressens à ce moment là comme une libération, une réconciliation. Harmonisation entre mon corps et mon esprit. Je ne suis plus habitée par la culpabilité et la colère, je suis bien, je suis apaisée, je suis heureuse. La séance me parait presque trop courte.
MERCI Patricia
Bonjour Sylvie,
Merci pour vos paratges. Comme vous le dîtes, je vous invite à refaire cette séance en détaillant ensuite votre phénodescription. Je vous propose de l’écrire en utilisant le “je” (ex: je ressens de la douceur…) et de préciser vos ressentis, là ou la sensation se présente dans le corps, sa forme, couleur, etc (ex: je ressens dela douceur dans tout mon corps, une douceur comme un souffle evanescent… .Idem avec la sécurité). Vous pouvez décrire les moments qui apparaissent (là où vous êtes, les odeurs, couleurs, limu!res, reliefs, présences, bruits, etc).
La masterclass de Geneviève Lautie, en accès libre et gratuit, peut vous aider à mieux comprendre comment enrichir vos phénodescriptons et donc l’intégration des séances.
Belle séance.
Détente du corps au RDV. Douceur avec le bercement du corps, sensation de sécurité. Moment de sécurité un peu plus confus, passant d un endroit à un autre pour enfin se figer sur un moment particuliers. Séance à refaire pour un meilleur centrage. Bénéfice toutefois, sensation corporelle agréable, détendue, le mental a lache prise et sortie de séance légère. Je referai un peu plus tard cette dernière.
Merci pour cette belle séance !
J’ai ressenti un fort sentiment d’ancrage comme rarement ressenti, avec un sentiment de sécurité grandissante au fil des respirations. Le souvenir qui m’est venu m’a surpris et a été en même temps, très réconfortant, une ancre et un véritable soutien.
J’ai pu réviser certains moments passés avec une personne proche disparue, visualisé son visage, son expression, nos échanges. Un moment précieux rempli de douceur et d’affection, qui m’a permis de cultiver sa présence différemment… J’étais plutôt apaisée intérieurement.
bien détendu lors de la SBV je me suis sentie bien ancré dans le sol et le phénomène de balancement l’a d’autant induis.
Me sentir en sécurité, le souvenir qui est revenu m’a fait beaucoup sourire moment de fierté et de sécurité qui me donne cette force que tout est possible.
Revoir cette personne qui est toujours présente dans mon souvenir me fait me sentir sereine.
Merci pour cette séanceMerci Patricia pour cette séance
J’ai vécu avec beaucoup de paix la convocation de la présence de l’être aimé dans mon corps détendu dont l’énergie avait été activée. Sentiment de joie, accueil doux de la rencontre, de ces retrouvailles dans ce corps préparé.
Cette séance m’a bcp apporté … sentiment de réconciliation, mon esprit souffrant avait tellement tendance à rejeter la perspective de la rencontre, sans doute pour se protéger”
Quelle joie de pouvoir ainsi “se retrouver” …j’ai eu des difficultés à me centrer sur la SB dû à un mental très présent ce jour, le SDN du sixième système m’a fait beaucoup de bien, j’ai beaucoup insisté sur cette partie de la séance car depuis ce matin, je n’arrivais pas à me défaire de tous les contractions et tensions présentes de mes épaules à mon ventre. Dégager de toute cette charge m’a permis de vivre un moment heureux et en sécurité, c’était une belle crise de fou rire avec des amis de formation, j’ai réalisé que cela me manquait (le partage, le rire avec des personnes ayant les mêmes besoins et valeurs que moi). La position du troisième degrés m’a permis d’accueillir l’ouverture sur le monde. L’énergie de la terre et du ciel qui passe par le corps me permets de me sentir un peu plus relier à mon dynamisme, prenant conscience qu’il est toujours présent en moi. Je me suis juste mise à l’écoute de la SAP sans la vivre.
Merci Patricia pour cette belle pratique. J’ai ressenti tout mon corps dans sa structure, la sensation de percevoir et visualiser chaque partie, d’être présente à mon corps, cela a été plus fort au niveau des 1er, 2ème et 5ème systèmes. Cela m’a permis de me connecter à une partie douloureuse de mon corps en douceur et sans peur, sans restriction et d’effectuer un petit massage de cette zone qui m’a fait du bien, sentiment fort de me sentir en sécurité, détendue et libre. J’ai ressenti fortement la fonction enveloppante de la peau et de son intéraction active avec l’extérieur par des fourmillements. Une personne très chère m’est revenue, je n’avais pas choisi avant la séance, et c’est avec beaucoup de douceur que j’ai revécu des moments heureux partagés avec elle, la confiance qu’elle m’accordait, la considération et le respect qu’elle me portait même si j’étais très jeune, ces valeurs fortes d’avoir été reconnue comme un être capable de réfléchir, d’exprimer, d’éprouver, digne de vivre ! Pendant la séance, l’idée m’a traversé de planter une fleur dans mon jardin à sa mémoire pour ancrer matériellement les phénomènes vécus aujourd’hui, le temps d’une saison !
Séance intéressante dans la mesure où j’ai vraiment ressenti à quel point ma respiration était « mon alliée, mon ancre » , à quel point le recentrage sur ce qui est , notre corps, bien ancré était primordial pour supporter les moments difficiles ; en l’occurrence ici le souvenir de la personne décédée. Les larmes arrivaient au moment de son évocation et j’ai réussi ,grâce au guidage de Patricia, en me recentrant sur ma respiration et sur l’activation aussi de la sensation de sécurité associée au sourire à m’apaiser. Au final, j’ai même ressenti un sentiment de fierté d’avoir réussi à vivre cette journée anniversaire sereinement . Je retiens de cette séance l’intérêt de travailler en amont, la respiration, l’ancrage, la présence au corps et le sentiment de sécurité qui seront autant de bouées de sauvetage.
Je n’ai, par contre, pas du tout été à l’aise avec l’induction sur l’intérieur de mon corps . Je n’ai pas aimé voir mes os, mes organes etc..sensations désagréables.Une séance riche pour moi.J’ai ressenti un ancrage de mes pieds sur le sol particulièrement profond,plus pronnoncé que d’habitude pour moi.C’était un sentiment agréable à vivre,à ressentir.Je me suis surprise à faire revenir l’mage d’un moment très agréable avec une personne qui a énormémént compté pour moi et dont le départ brutal laisse encore des années après pour moi une profonde cicatrice.Et pourtant dans cette séance je n’ai ressenti aucune tristesse…au contraire je me suis reconnectée avec elle d’une façon totalement différente ..je ne ressentais que de la douceur et du bien être ,au lieu de cette tristesse et culpabilité qui m’accable d’habitude. Cela m’a fait un bien profond et j’espère à mon tour un jour pouvoir faire vivre un tel moment à quelqu’un qui en a besoin.Merci beaucoup Patricia!
Très compliqué pour moi de faire venir l’image du défunt. Mais grâce aux contractions et à la respiration j’ai pu gérer et continuer la séance. J’étais plus apaisée. Je vais la refaire plusieurs fois. Merci !
Séance qui m’a permis de bien m’ancrer et de pouvoir ainsi revivre un évènement heureux et sécuritaire au sein de ma famille au complet. Plus difficile de vivre par anticipation LE FUTUR anniversaire. Je ne sais si je serai très à l’aise pour faire vivre ce type de SAP en “présence” du défunt. A refaire
Cette séance m’a permis de vivre mon corps, mon histoire avec cette personne de manière agréable. Pour moi, la stratégie adoptée et de laisser venir tout le bonheur partagé avec cette personne, les souvenirs qui me font rire, qui me donnent de la chaleur, du soutien et de la force. Je me sens riche de tout ce qu’elle m’a transmis, sa force, sa joie de vivre et ses belles valeurs. Je ressors pleine de gratitude pour cette personne que chérirais toujours.
J’ai beaucoup aimé votre façon de guider cette séance Patricia. Je sors de cette séance bercée, apaisée, souriante. J’ai aimé la manière de vivre la SB en prenant conscience de la mesure, de la peau, des muscles, de mes organes. J’ai préféré vivre la séance en posture du 3ème degré (après la verticalité). Le moment de sécurité qui s’est présenté à moi était fort et vibrant, il m’a aidé dans certains passages plus délicats ainsi que ce retour à la respiration. J’aime beaucoup que vous proposiez des possibilités à se saisir de ce qui convient dans l’instant pour dépasser ces moments plus sensibles par le souffle, la contraction, ce qui vient et aussi que vous soulignez les stratégies propres à chacun pour vivre cette journée si particulière. Je suis assez émue en vous écrivant ma phénodescription, je ressens une’énergie vibrante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.