Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

200 réponses à “Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois”

Laisser un commentaire

  1. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    Je suis toujours aussi surprise de ce que la conscience fait émerger. Des images bien anciennes me sont apparues de celle qui m’a élevée. De la douceur et une grande sérénité. Un réel plaisir à revivre ces moments.
    Prise de conscience : je ne garde pas en mémoire les dates et suis bien incapable de situer dans le temps les décès des êtres qui me sont chers. Il ne m’est donc pas possible d’honorer par un rituel associé à une date leur mémoire. A bien y réfléchir, je ne garde en mémoire aucune date des moments difficiles !

  2. BESENVAL LAETITIA

    Bonjour, je me suis laissée dès le début porter, et j’accueillais les sensations après les mouvements de mon corps, je ressentais un apaisement, j’accueillais et j’imaginais cette journée avec la personne, c’était fort comme sensations, à l’intérieur de mon corps.Merci

  3. Christine Choby

    Bonjour,
    J’ai ressenti la présence de mon corps dans sa globalité mais surtout celle de ma tête qui était lourde ainsi que la présence de mes bras très long. J’ai beaucoup aimé ressentir l’énergie circuler dans mon corps.
    J’ai pu retrouver ma grand mère et tous les moments passés avec elle, la nature était toujours présente dans mes visualisations, je me sentais sereine. J’ai aussi ressentie la douceur de sa peau.
    J’ai pas ressentie le besoin de me projeter les jours qui suivent son anniversaire et j’ai continué de revivre nos moments heureux, de laisser émerger en moi mes souvenirs avec elle.
    Je me suis laissée bercer par ma respiration les mains sur mon ventre.
    A la fin de la séance, je me sens remplie de joie et suis apaisée.
    Merci

  4. isabelle galpin

    J’ai apprécié de percevoir et de ressentir mon corps surtout à travers mes organes, comme-ci je me sentais bien vivante. Le basculement m’a vraiment permis de me sentir vraiment ancré et d’installer une sensation de sécurité, qui s’est renforcée lors de l’évocation du lieu. Je me suis sentie sereine et en en sécurité, me permettant de me projeter avec douceur dans l’anniversaire de mon père décédé (qui a lieu demain). Je profite de ces sensations de douceur et de paix intérieure qui se sont installées…Merci pour ce moment.

  5. Nathalie ECHARD

    Grande sensation d’instabilité au départ de la séance. mes jambes tremblent, je me sens déracinée. puis SDN : grande libération. sensation du poids et du mouvement de mes bras dans la verticalité, ouverture puis je suis un canal de lumière, énergie verticale.
    SAP : difficile au début (décès de mon papa) je me sens confinée dans mon rôle de petite fille, ce n’est pas agréable; c’est au moment où je revis le déroulement le la journée(j’ai choisis la fête des pères) que je me trouve réconfortée fortement par la présence de mes proches. Sensation de vie. Je suis libérée de mon carcan de petite fille. Je me sens à la fois mère de mes enfants et femme.
    Une phrase me vient : “la vie se vit avec les vivants”. Ca résonne fort, ça a du sens : une révélation.
    Sensation d’être libérée d’un lien qui m’enfermait
    Merci

  6. Fabienne

    Durant la SBV debout, j’ai ressenti au fur et à mesure de la détente, la forme, le volume de mon corps et je me. voyais rapetisser et gonfler. Comme je tangais, j’avais l’impression d’être comme un culbuto, sensation plutôt drôle et agréable.

    Durant la verticalité, je me suis senti comme comme ce trait d’union en le ciel étal terre, sensation de grandeur cette fois et bien ancrée, j’avais l’impression que mon corps était élastique, malléable. j’ai senti à ce moment mon coeur battre plus rapidement, sensation agréable pendant cette partie de séance, j’ai beaucoup baillé et d’ailleurs, je baille toujours en écrivant ma phéno.

    l’image positive, agréable est une situation plutôt drôle avec mon papa décédé il y a quelques années. J’étais en confiance avec lui à ce moment là. C’était un bon moment, très joyeux comme nous en avons eu tous les 2.
    La SAP s’est passé sans difficulté mais j’ai décrochée de la séance, mais tout était fluide, j’étais bien avec mon souvenir plutôt joyeux.
    je garde ce souvenir positif et plein d’autres me reviennent.
    Merci pour cette séance.

  7. sophie garcia-lopez

    Je me balance et m’équilibre, mes pieds sont lourds, Force de mon ancrage.
    Je lève les bras, je sens ma respiration, je la vis.
    Pour ma ressource sécurisante, l’image vient aussitôt: un lieu de merveilles, rassurant et enveloppant.
    Un lieu et un moment d’exception, d’un genre qu’on n’oublie pas, qui me porte.

    Je les vois, souriants, beaux, aimants, aimés. Sourire et larmes, Douces larmes.
    Je suis à nouveau dans mon lieu/moment ressource pour mieux ressentir tout cela.

    Projection deux jours après l’anniversaire: compliquée à situer, à visualiser, tant la notion du temps est floue.
    Ils m’accompagnent tous les jours, plus ou moins.
    Je ne suis pas triste. Ils sont là.

    Merci.

  8. Annie Cacheleux

    Séance qui m’a bien ancré dans mon corps, stable, solide avec une énergie qui circulait bien entre terre et ciel
    Le sdn m’a permis d’affirmer ma présence corporel et d’éloigner des vagues pensées parasitantes

    J’ai beaucoup apprécié me réinstaller dans mon lieu de sécurité, un lieu dans la forêt qui me réconforte et laisse passer une belle lumière à travers les arbres, des bonnes odeurs et le son des oiseaux.
    Revoir la personne disparu a été un bonheur, et le voir dans ce qu’il aimait faire et être.
    Laisser passer un jour important en toute confiance m’a bien apaisé en allant me ressourcer dans mon lieur sécurisant et en m’appuyant sur tous les proches qui sont importants dans la relation.
    Une séance qui va probablement se poursuivre quelques temps dans mon corps et dans ma tête.Merci.
    .

  9. CAROLE COMPASSI

    J’ai ressenti beaucoup de sensations diverses toutes au long de cette séance que j’ai recommencé car la position debout ne me convenait pas. mon corps ne se sentait pas à sa place, pas unifié, presque en morceaux . J’ai préféré recommencer assise pour mieux la vivre, mais j’ai eu beaucoup de difficulté à me concentrer sur votre voix..
    C’est avec les IRTER que je sens me relâcher, évacuer les tensions et entrer pleinement dans la séance , agréable libérations des tensions
    Ressentir l’énergie circuler de bas en haut et de haut en bas m’a permise de me centrer , de m’ancrer, sentir le mouvement de la vie circuler…
    Je n’arrivais pas à fixer l’image de la première personne qui est venu à moi, j’ai laissé faire et naturellement l’image d’une autre personne s’est présentée a moi. J’ai alors ressenti dans le cou et le hauts des épaules une sensation de chaleur et de froideur mélangées, c’est agréable , sensations de l’eau qui coule sur mon cou.
    Je n’ai pas pu imaginer une situation de sécurité car la personne seule m’apportait de la sécurité, mon corps s’allège portée par cette personne, je suis bien , en sécurité, agréable sensation de confort, de cocon auprès d’elle. Revivre l’anniversaire m’a été plus compliqué; beaucoup d’incohérence. Il est né en janvier et je revivais son anniversaire en été ce qui m’a d’abord perturbé ( coquin de mental!) et puis j’ ai laissé faire, ma respiration est restée agitée, mon rythme cardiaque aussi, sentiment d’impatience, d’agacement que cette journée se termine vite pour me replier chez moi dans ma bulle, allumer une bougie ..
    Je termine cette séance dans le flou, sans vraiment savoir exactement ce que j’ai ressenti… les sensations, les émotions ont joué aux montagnes russes. elles étaient toutes aussi agréables que désagréables sans pour autant vraiment d’intensité.
    Plusieurs jours après cette séance, je ne ressens aucune tristesse,aucune mélancolie..;Je ressent qu’il est toujours là au fond de mon cœur, j’ai la sensations que mon thorax grandit pour accueillir encore plus , je me sens portée, entourée, le sourire sur le visage.
    Merci pour cette séance

  10. Paulette Daubie

    Difficulté à vivre cette séance debout dès le début. Je me suis donc assise pour me relever ensuite pour le SDN.bien vécu.
    Aller chercher la lumière et diffuser l’énergie de la terre et du ciel dans tout mon corps m’a fait du bien.
    Laisser venir un visage pas facile. Plusieurs visages de mes êtres chers, disparus sont apparus tous en même temps comme superposé jusqu’à l’apparition de mon chien…
    Émotion intense, boule dans la gorge le cœur qui saigne et les leurs pleurs. Je me suis laissé vivre mes émotions sans chercher à faire revenir mon espace de sécurité.
    J’ai ressenti le besoin d’ouvrir mes yeux et je me suis laissé porté par ce mouvement de vie en moi avec une prise de conscience aussi que tout ceux que j’ai aimé de leur vivant je l’ai aime toujours autant sinon plus puisqu’ils VIVENT dans mon cœur…….pour toujours.
    Je pense refaire cette séance pour moi perso avant de la proposer pour être certaine de mettre mes émotions à distance et éviter de faire un transfert.

  11. Sophie Fusat

    J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette séance peut être le fait d’être debout lors de la sbv du coup je n’étais pas vraiment la ni à l’aise. Sensation bizarre…. Je m’obligeais à rentrer dedans tout en sachant que je n’y arriverais pas. Par contre, lors de la sdn, pas de souci, au contraire. Tous les IRTER me font du bien, j’ai pu m’imprégner de la séance, rentrer en connexion avec mon être enfin !!! Se grandir bras en l’air j’ai eu l’image de liberté, de grandir intérieurement. Plusieurs moments heureux me sont venus spontanément mais un à été p’us fort peut être (les 50 ans de mariage de mes parents). Moment fort en émotion car plusieurs personnes disparus trop rapidement été présentes pour cet anniversaire. Sensations de bien être, d’être à sa place tout simplement heureux…. Pour l’anniversaire du défunt c’est compliqué, peut être car le jour de son anniversaire correspond également au jour de son décès… Du coup, sentiments mitigés entre tristesse, colère encore… Et apaisement sur le fait qu’il faut accepter l’inacceptable pour avancer et que c’est ce qu’il voudrait. Je sors de cette séance un peu perturbée consciente de la chance d’avoir eu cet homme formidable comme papa mais en colère qu’il soit parti comme ça.

  12. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Beaucoup de mal avec cette pratique, j’étais comme extérieure, une partie de moi analysait et l’autre tentait de suivre, surtout au début… J’ai bien aimé le léger déséquilibre qui emmène vers une sensation de plus grande stabilité, de centrage, et puis étirer, grandir et se laisser descendre doucement, l’impression de pousser sur l’air avec mes mains. L’évocation d’un moment de sécurité est compliqué, me revient un lieu de plaisir, de beauté au bord de la mer, puis un autre lieu au bord de la mer où je me suis sentie parfaitement bien et parfaitement à ma place.
    Plusieurs défunts apparaissent, auxquels je pense régulièrement, je contacte un peu de leur présence, un sourire, et mêmes des odeurs. Je n’ai pas vraiment à visualiser le jour anniversaire, il y en a déjà eu plusieurs, et il me revient que j’oublie de plus de plus le jour dit. La SAP est alors d’accepter cet oubli.

  13. Sabine M.
    Sabine M.

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription:

    Debout, les yeux fermés, j’accueil mon poids dans mes pieds et ma verticalité. Je me sens bien ancrée et tranquillement, je perçois ma respiration s’installer dans mon abdomen et mon corps s’installer dans une doucet oscillation d’avant en arrière. Je prends progressivement conscience de mes différents systèmes, plutôt détendus et relâchés, du moins avec juste le tonus nécessaire pour me tenir debout. Sensations agréables de respiration et d’énergie qui circulent dans tout mon corps. M’étirer et me grandir pour relâcher les dernières tensions me fait beaucoup de bien et me permettent de rester centrer sur mes sensations corporelles. L’accueil de la situation agréable et sécurisée est un peu fluctuante au début puis se fixe, avec toutes ses sensations de bien-être associées : sourire, douce chaleur, expansion au niveau du cœur, du thorax et du ventre, picotements dans la bouche, dans les mains, yeux qui pétillent derrière mes paupières, extrême douceur et sentiment de tendresse partagée.

    L’évocation de la personne disparue (mon grand-père maternel) m’émeut beaucoup car, tout de suite, apparaissent les sensations de sa présence et de ce que j’aimais chez elle : ces mains à la fois douces et noueuses qui savaient sculptées le bois et faire bien d’autres choses, son rire et son sourire, ses yeux pétillants, sa tranquillité, sa gentillesse et sa sagesse de paysan, son plaisir à transmettre les choses de la nature et de la vie. Je sens des larmes me monter aux yeux, des larmes de nostalgie, car je sens aussi un léger sourire, un peu triste, les accompagner. En fait, j’ai plaisir à évoquer ces souvenirs de lui et de les sentir autant présents et vivants en moi, si bien que je ne ressens pas particulièrement le besoin de faire appel à ma situation ressource pour traverser ce moment d’évocation et de visualisation de sa journée d’anniversaire. Me vienne à l’esprit ce que je fais déjà, plus ou moins, chaque année depuis 12 ans maintenant : penser à lui, et l’honorer en faisant brûler une bougie et/ou de l’encens devant sa photo, sur mon hôtel des ancêtres personnels (rituel tradition asiatique que j’aime beaucoup et que je me suis approprié),
    La fin de la séance se déroule tranquillement et sereinement.

    Mon moment le plus positif : la sensation de sa présence et l’afflux des souvenirs joyeux et pleins de découvertes passés en sa compagnie.
    L’instant le plus positif : la sensation de sa présence
    En quoi, c’était le plus positif : la prise de conscience qu’il est toujours là, avec moi, dans mes souvenirs, dans mon cœur et, par notre lien familial, dans chacune de mes cellules et une part de mon ADN. D’une certaine façon, il est toujours vivant, à travers moi. Et c’est bon de me le rappeler.

    Bien à vous.
    Sabine

  14. Frédérique CHICHE REMOND
    Frédérique CHICHE REMOND

    SB dans la détente, le repos, le relâchement. Je n’ai pas aimé le balancement, sensation de déséquilibre. J’ai ressenti une bouffée de chaleur dans le thorax. Un moment agréable m’est apparu, puis un autre a pris sa place avec une forte sensation de sécurité. Et beaucoup d’images passent dans ma tête avec un mélange de sentiments. Tristesse, joie. Mais aussi des sensations physiques désagréables, nausées, vertiges. Un moment passé avec mon papa mais lointain, comme flottant dans ma tête, il souriait comme à son habitude. J’ai senti son parfum, entendu sa voix si particulière, senti son contact.
    Durant la SAP, je me suis vue laisser partir un ballon dans les airs, comme pour le rejoindre là haut….
    Je me sens un peu bizarre après cette pratique.

  15. Patricia

    J’ai d’abord eu l’impression d’être solide, comme un pilier. Puis, assez rapidement, j’ai senti un mouvement de balancier dans le haut du corps. Des petits mouvements légers à gauche et à droite, un peu comme lorsque l’on cherche à garder son équilibre. J’ai laissé faire, sans chercher à les arrêter jusqu’à ce que je sois invitée à faire volontairement des mouvements de balancier. J’ai eu du plaisir à imprimer ces mouvements de balancier. Mes émotions, au départ, étaient plutôt neutres, je me sentais comme en attente de la suite de la pratique, Certaines parties de mon corps, comme le visage, présentaient des tensions et d’autres semblaient détendues et “confortables”, comme mes bras, mon thorax.. Habituellement, je ressens plutôt de la chaleur pendant les pratiques alors que là, j’ai eu 3-4 frissons qui m’ont parcouru au niveau du dos.
    Au moment de m’étirer, j’ai commencé à sentir de la chaleur dans le corps et ça m’a fait du bien. Je me suis sentie bien présente et vivante, Etant actuellement confinée à la maison en raison de la crise sanitaire, je me suis prise à penser “Ce que ça fait du bien de bouger!”.
    Le moment heureux auquel je me suis relié est tout simple, un moment de discussion et de complicité sous une douillette couverture avec mon compagnon de vie. J’étais en sécurité et me sentais heureuse. L’image d’une écharpe chaude et moelleuse m’est aussi apparue.
    Lorsque je me suis projetée à la date d’anniversaire de la mort de cette personne si précieuse pour moi, l’image des bains thermaux où je m’étais rendue, avec mon compagnon, le jour de l’annonce pour chercher du réconfort m’est apparue. Il m’a semblé clair que j’avais envie, si la situation le permet, de retourner dans ces bains pour penser à elle. L’eau chaude des bains, la couverture chaude avec mon compagnon, l’écharpe chaude… un besoin d’être enveloppée.
    A l’issue de la séance, j’ai l’impression, au creux de moi, que j’ai intégré viscéralement la perte de cette personne. Je suis pleine de gratitude d’avoir pu partager des moments magnifiques avec elle.

    Merci pour cette magnifique séance !

  16. Nathalie
    Nathalie

    Les premières fois me semblant bien loin par rapport au deuil d’être être cher défunt, j’ai pris la liberté d’adapter un peu les choses pour que la séance me soit utile par rapport au deuil de la dernière relation de couple vécue avec la première fois, qu’on autre homme me découvrirait dans ma nudité.
    Besoin de bouger le corps, de mouvements d’étirements lors de la sophronisation de base que j’ai écoutés. Bcp de pensées d’actualité par rapport à un échange délicat précédent la pratique. Sentiment de culpabilité et de honte, de dégoût. Les prémisses d’une légère envie de vomir. Je lâche un peu la guidance de la technique pour entrer dans le ressenti puis reprends une fois les sensations et ressentis apaisés.
    J’ai bcp aimé me sentir traversée par les énergies de la terre et du ciel avec une sensation de nettoyage et de circulation énergétique très puissants lors du SDN adapté. Le sentiment d’être à la fois présente et traversée, présente entre Terre et Ciel, soutenue, nourrie, purifiée par la Terre et le Ciel.
    Surprise par le moment d’ancrage qui est spontanément apparu : une entrevue avec le directeur d’une succursale de banque, chargé des demandes de prêts et hypothèques. Je l’ai senti sensible par le rayonnement que je dégageais ce jour-là tout en restant parfaitement moi. Un p’tit clin d’œil de l’univers pour me montrer que ce n’est pas en me condensant et rapetissant mais bien en m’ouvrant, en me détendant, en rayonnant de toute ma présence et puissance que je suis la plus en sécurité. Je me remplis de ce sentiment d’être dans ma rayonnance et de sentir que je peux plaire. Je sens que je peux à la fois être dans ma présence, dans une densification de mes corps proches tout en rayonnant très largement, une importante prise de conscience pour moi actuellement par rapport à la difficulté que j’ai à me sentir à l’aise en présence de l’autre.
    Suite à la projection, je me sens, tellement là, présente, entière, vibrante dans tout mon corps, mes sens démultipliés et enveloppée de tellement d’amour et de douceur. La sensualité comme l’un des plus beaux actes d’amour qui soit.

  17. Doris LANG

    J’ai rapidement ressenti cet ancrage devenir de plus en plus puissant, avec une belle stabilité. Une énergie ondulante me parcourait tout le corps, très fraîche, un peu trop même. Je me suis sentie en paix et bien présente à moi-même. Le souvenir d’un moment de sécurité fut marqué par l’enlacement de mon défunt père…moment ressenti comme des retrouvailles silencieuses et calmes avec un sentiment d’acceptation, d’acceptation de ce qui est.

  18. Florence Cohen

    Au tout début je n’ai pas pu rester debout, je me suis donc assise . J’étais épuisée . Puis je me suis levée pour faire les balancements à droite, puis à gauche et j’ai suivi le déroulé comme prévu .
    Tout d’abord pouvoir identifier ce moment où je me sens en sécurité et me l’approprier m’a fait un bien fou , puis j’ai accueilli mes larmes du mieux que je pouvais à l’annonce de la ou des personnes aimées dont je suis séparée pour l’une et endeuillée pour l’autre . Le début de ma journée a été comme le début de cette séance .
    Puis de franchir les étapes avec ce moment sécuritaire qui s’infiltrait de plus en plus en moins, m’a permis de franchir par étapes des paliers différents: moins de larmes, plus du tout de larmes, des sourires et à la fin de la séance me voir dire au revoir à ces personnes que j’ai aimées et sautiller de contentement, de joie pour continuer d’avancer sur mon chemin, ma vie et vers la suite de ma journée .

    Un vrai bol d’air frais, ça fait tellement du bien !!!

  19. laurence leroy

    De l’énergie et du moelleux à l’intérieur. Relâchement puis ancrage qui renforcent le sentiment de bien être avec le moment de sécurité. situation pleine de jeux, de légèreté avec la nature qui m’entoure. Je retrouve la présence d’un être proche décédé avec une impression de lointain et toutefois du baume au cœur de ce retour arrière. Compte tenu des années qui se sont écoulées j’ai du mal à faire la SAP que je trouve néanmoins très belle.

  20. servanne HOEL

    Présence de l’énergie qui circule de ma tête aux pieds.Souvenir qui renforce ma structure et la rend plus stable et solide .Souvenir de la date d’anniversaire passée qui me donne le sentiment que j’étais en apnée durant la date d’anniversaire et que le fait de passer celle ci me redonne une bouffée d’oxygène un espace qui se libère .Sentiments positif durant toute la pratique.