Votre panier est actuellement vide !
196 réponses à “Pratique 3 du module 3 deuil : Sophro Acceptation Progressive des 1ères fois”
Bonjour!
Ce temps d’accueil du corps en lenteur fait beaucoup de bien: conscience de chaque espace, détente, même si le mental est très présent à l’évocation des organes et des tissus, les sensations du corps reviennent bien. Le mouvement de tension relâchement avec les mains sur le ventre crée une nouvelle sensation de détente avec une sensation d’être entière et remplie d’énergie. Je balançais déjà d’un pied sur l’autre avant que cette proposition ne soit faite, agréable sensation d’activer un côté du corps puis l’autre, de sentir la pression sous les pieds, l’ancrage. Le souvenir heureux est une suite de souvenirs de confiance, je constate que la sécurité n’était pas présente dans les souvenirs anciens, je la trouve dans des souvenirs plus récents et la diffuse. Je me projette après un futur Noêl avec l’absence de la personne disparue, et je prends conscience de la complexité de mes sentiments, puis la respiration accompagne la conscience de chaque sentiment, douceur de libérer. La fin de la journée est calme, sensation d’avoir remis à leur place mes sensations et de voir avec plus de clarté ma relation avec la personne disparue. Revenir ici et maintenant avec les mains sur le ventre est une vraie douceur, prendre le temps de respirer est apaisant, même si j’étais déjà paisible.
Merci!En position debout, je me sens toujours bien ancrée, bien verticale. La SBV en position debout amplifie cet ancrage, cette sensation de connexion à la terre.
Cette SBV façon RD2 m’a fait prendre conscience de chaque partie du corps en profondeur notamment lorsque sont évoqués les structures, les muscles et les os. Je ressens comme de la circulation. J’ai eu plus de mal avec la peau, structure externe.
Les exercices de contraction, rétention et relâchement m’aident beaucoup à relâcher mes tensions plutôt physiques et me permettent de me sentir plus légère, libérée.
J’affectionne particulièrement l’activation des énergie qui me procure chaleur, mise en mouvement intérieure, circulation, fluidité.
L’évocation d’un souvenir d’un moment heureux m’a permis de me relier à un repas partagé avec ma famille proche, mon conjoint et mes 3 filles autour de moi, de la joie, des rires, du partage, de l’apaisement, de la sécurité et de la paix intérieure.
Quant à la SAP, j’ai eu un peu plus de mal. Plusieurs personnes décédées sont revenues à ma mémoire (mes parents, mes beaux-parents) mais je n’appréhende pas les dates anniversaires car le temps est passé. par contre, je trouve très intéressante cette séance adaptée aux premières fois. Elle peut être rassurante pour certains endeuillés qui appréhendent certaines dates.
Merci!aujourd’hui la position debout n’était pas confortable pour moi. Des pensées parasites venaient me perturber.
je me suis alors assise et j’ai pu me relâcher plus facilement.Ce qui m’a marqué le plus dans cette séance, c’est a prise de conscience d’un endroit où je me sentais en sécurité. Je me suis revue jouant dans ma chambre chez mes parents. c’est un lieu effectivement où je me sentais vraiment en sécurité avec la présence de mes poupées et de mes parents dans la maison. J’ai pu ressentir toutes les sensations, les odeurs et la luminosité d’une journée de printemps ensoleillée. La présence de ma maman avec son sourire rassurant…
Ce qui résonne aussi dans cette expérience c’est le corps, socle de tout….qui peut être fort, robuste, voir invincible… et j’habite ce corps il est ma maison, ma structure, et je peux lui faire confiance…
Je me sentais à ma place, en traversant cette journée, la présence de la personne en moi. L’évocation du souvenir heureux qui libère une énergie positive et réelle dans mon corps. Sensation d’activer la présence de l’être cher disparu. Revivre, le son de sa voix, sa prestance, mes interactions. Puis traverser la peine remplie de ces souvenirs heureux qui contrebalancent avec la douleur. Sentir la joie de pouvoir revivre de tout mon être la présence de la personne lorsque j’en ai besoin. La paix dans la mort, l’énergie de vie qui perdure, malgré tout, dans une autre chaire. Cette même énergie qui circule dans mon enveloppe corporelle. Sentiment d’être reliée aux autres défunts par l’enracinement et par le haut de mon corps, par la pensée, la connexion émotionnelle, voir divine par le ciel.
Bonsoir Aline,
En vous lisant, j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de projection dans une journée future mais plutôt un retour vers une situation passée, est-ce le cas?
Cette pratique est une technique de RD2 donc de projection dans le futur. Elle vise à se préparer à une journée appréhendée comme par exemple, le 1er Noël sans le défunt.
Je vous propose de refaire la séance et la phéno.
J’ai ressenti de la présence, unité, plein de vie, entourée en sentant mon enveloppe corporelle. J’ai ressenti des picotements dans tout mon corps puis de la fraicheur, des frissons. J’ai ressenti un profond sentiment de sécurité de bienveillance en me reliant au souvenir du repas d’hier midi avec les odeurs, les personnes, les sourires, les partages, la simplicité d’être là.
Puis j’ai pu me projeter le jour de la date d anniversaire de décès de mon grand-père samedi 8 février avec confiance et sécurité, de la joie et un sentiment de liberté. MerciJe me sens de nouveau solide et légère à la fois. Depuis quelques jours ce n’était plus le cas.
Les sentiment de sécurité, d’apaisement, de paix intérieure même, sont là très rapidement en recontactant ce souvenir agréable.
Cela me fait du bien, me réconforte.La date anniversaire de la mort …
Cette date ne m’est pas insurmontable, car je l’ai transformé en un rendez-vous.
Alors la SAP, je l’applique au mois d’août entier.
Depuis quatre ans j’ai perdu chaque année. Un être aimé au mois d’août.
Ce mois est devenu un mois noir. Un mois qui n’est plus heureux. Une période de peur également.J’ai essayé de réinstaller le sentiment de sécurité à cette période que je redoute tant.
Je n’avais toutefois jusqu’ici pas conscience de la présence énorme de cette peur.
De ce malaise profond en pensant à l’été.
Je recontacterai ce sentiment de joie, de sécurité, pour l’installer un peu plus profondément, en répétant cette séance à l’approche des beaux jours.Merci pour cette pratique que je redécouvre sous un autre regard.
Et qui j’en suis sûr, sera d’un grand soutien, pour les personnes que j’accompagne.Bonjour Patricia,
Début de séance debout, je sens mes pieds qui recherchent l’équilibre, je me sens vacillante. Viennent les mots « Bien solide sur vos pieds » et ça me donne immédiatement la sensation de m’ancrer. Ma respiration se pose dans mon ventre, le sens qui se gonfle et se dégonfle avec un peu plus de souplesse à chaque respiration.
Je prends conscience de ma tête, le mot « structure » m’inspire une sensation de solidité, je perçois ma tête bien dense.
SDN sur le 5eme système, je sens une force qui descend de mes jambes pour rejoindre la terre puis nous revenons à la colonne vertébrale juste après, là je me sens droite comme I avec un sentiment de confiance.
Balancement sur les 2 pieds : je me sens encore plus stable après.
SDN les bras au ciel : je ressens mon axe vertical,
J’inspire l’énergie et me viennent la couleur jaune et l’image du soleil, je suis dynamisée.
Pour le moment sécurisant, je me revois un après-midi de printemps avec mon conjoint, dans un très beau parc, je me sens particulièrement en paix.
Je revois mon père, quelques larmes montent, je ne me sens pas vraiment triste, plutôt nostalgique (c’est doux et paisible), il est décédé il y a 20 ans maintenant. La date de son anniversaire ne me pose pas de difficultés, j’ai donc eu un peu de mal avec la SAP.
Merci
Muriel
L’entrée dans mon corps se fait lourde, la verticalité n’est pas confortable. Le mouvement de mes bras me fait du bien, je retrouve du pouvoir d’agir. J’ai le sentiment de savoir ce qui est bon pour moi, mon esprit connait déjà la route à prendre. J’ai confiance en mes capacités. Je ferme les yeux, j’arrive encore a sentir le mouvement de l’énergie traversant mon corps de haut en bas. J’ai le sentiment d’avoir activé un mouvement circulatoire interne et perpétuel. L’image de la pendule de Newton me vient en tête.
J”ai trouvé plus difficile de ressentir une détente et un relâchement en faisant cet SBV debout mais j’ai ressenti mon corps comme un tout, avec une grande présence.
Le mouvement de balancement m’a permis de ressentir un ancrage très fort.
En posant un sourire sur mon visage, j’ai ressenti une chaleur dans mon visage et toute l’énergie du sourire, comme si j’étais remplie de sécurité.Lorsque je me suis connectée au souvenir heureux, j’ai revu ma grand-mère décédée il y a une dizaine d’année et j’ai ressenti un peu de tristesse qui s’est estompée avec l’IRTER du 1er système. J’ai eu plus de mal avec la SAP car je ne suis pas dans un processus de deuil mais j’ai trouvé la technique très intéressante.
Bonjour,
La première sensation que j’ai eu en débutant la séance est la lourdeur. Je sentais tout le poids de mon corps ; puis doucement lors de la SBV, j’ai accueilli une présence différente de mon corps : je prenais conscience pleinement de chaque partie de moi, telle qu’elle était réellement et je me suis aperçue que la lourdeur s’estompait. Plus de présence à soi, plus de relâchement, même si je sentais comme une tension résiduelle dans mes bras. Ma respiration se posait elle aussi doucement.
Le SDN m’a fait beaucoup de bien, et a pu m’apporter le relâchement nécessaire.
Lors de la visualisation du moment sécurisant, de la joie est venue s’installer, une réussite personnelle qui me fait un bien fou à chaque fois que je la visualise.
Pour la SAP, elle s’est naturellement adaptée à une situation que je vis actuellement, l’approche d’une intervention chirurgicale. J’ai pris dans vos mots ce qui était juste et adapté selon le vécu de la journée. Expérience très intéressante et rassurante. Je me suis sentie plus forte, plus ancrée, prête à passer ce moment.
La séance adaptée aux premières fois est magnifique et tellement ressourçante.Merci !
Bonsoir,
Séance pratiquée en début de soirée. A la SBV, j’ai ressenti une présence prononcée à mon corps à l’énumération de chaque système, un sentiment rassurant que tout était là, vivant, fonctionnel, et bien présent; accompagné de beaucoup de bâillements sur le premier système et d’un sentiment de relâchement et de détente qui s’installaient au fur et à mesure, sans aucune pensée parasite.
Corporellement je me suis sentie stable, solide, enracinée et bien connectée à la terre et à mon corps.
J’ai ressenti l’énergie circuler agréablement, ce qui a renforcé en moi une sensation de présence à nouveau, une présence d’énergie vitale, que ma respiration abdominale a renforcé.
Une sensation globale je dirais, d’être reliée et alignée très agréable.La SDN m’a fait beaucoup de bien et a amplifié la détente ressentie dans mon corps et mon esprit déjà initié à la SBV.
Je me suis sentie légère après les dernières libérations de tension, détendue et apaisée, réceptive pour la suite.Beaucoup de douceur a accompagné mon ressenti de sécurité à l’évocation de mon moment heureux.
J’ai également ressenti de la douceur et un sentiment de paix en laissant venir l’un de mes défunts, même si des larmes coulaient.
J’ai vécu la SAP comme dans la vie, avec un mélange d’émotions qui s’entremêlent et se succèdent mais en un plus court laps de temps, donc plus intensément. J’ai ressenti de la tristesse, la douceur du souvenir, une douce joie aussi, mais également le manque. Ma respiration a un moment était moins ample ,et les souvenirs heureux ainsi que mon moment de sécurité m’ont réchauffée. Ma respiration a repris son rythme et à la fin j’ai ressenti une belle sensation de paix dans tout mon être.
Séance intense émotionnellement mais belle à vivre, qui m’a fait du bien.
Merci
Cordialement
J’ai ressenti beaucoup de sécurité intérieure qui progressivement me permettait de me sentir à ma place. Je me sentais enveloppée et soutenue notamment par la personne qui est apparue dans la pratique. J’ai ressenti un lien très fort avec les personnes que j’ai perdues, je ressentais ce lien comme si la relation n’était pas coupée, seul le contact n’est plus mais je ressens ce lien si fort que ça me sécurise davantage. J’ai eu du mal avec la SAP parce que je ne suis pas concernée personnellement aujourd’hui mais je peux imaginer combien cette pratique peut être une belle préparation à ces jours si douloureux que sont les premiers anniversaires. Je trouve cette pratique très belle. Merci.
J’ai senti de la douceur dans mon corps. Je me suis reliée aux bons moments partagée avec mon amie décédée et mes amies chères à mon coeur. C’est chaleureux et doux. Par la libération des tensions, je soufflais le sombre présent dans un moment partagé entre amis. J’ai revisité un moment entre amis après son décès. Me projeter sur sa date d’anniversaire ou de décès m’a amené de la tristesse et l’accueil dans la douceur de mes ressentis du moment.
MerciPour moi qui a vécu le deuil il y a bien longtemps, je ne pensais pas ressentir autant d’émotions pendant cet exercice. Des émotions comme la tristesse à l’évocation des moments clés qui approchaient, mais finalement aussi une joie et un bonheur que je n’avais pas ressenti depuis longtemps. Les deux zones de mon corps qui se sont particulièrement éveillées étaient mes joues et mes épaules. J’ai eu très chaud, comme besoin de sortir de mon corps au début. Petit à petit, la respiration m’a permis de plonger plus profondément dans la visualisation. Je réalise tout le chemin parcouru depuis la perte. Merci encore pour cette pratique.
Je me sens joyeuse et légère au démarrage. Mon visage est détendu avec un sourire. Mon ressens mon poids reposé essentiellement sur mes talons, ce qui me donne l’impression de flotter un peu. Lors de la SBV, mon corps entre en balancement un peu comme un orang outan, la souplesse des bras pendant au bout de mes épaules produit une sensation de liberté. Cajoler mon coeur me ravit et produit de la chaleur dans mon thorax. Ce n’est pas un défunt qui vient mais “moi”, telle que j’étais à un épisode terrible de ma vie qui a fait que je n’ai plus jamais pu être celle que j’étais. C’est cette partie de moi qui est morte avec cet évènement que j’ai plaisir à accueillir. C’est l’anniversaire de sa sortie du cocon (dans lequel je suis longtemps restée, pour permettre à mes forces de revenir, à mes ailes de repousser) qui est là. Mon corps exprime le mouvement de sortie des ailes, rentrée des ailes, sortie des ailes. Je termine la séance avec un mélange de petite boule dans la gorge et de joie avec la sensation de coeur qui explose. J’y tiens encore à ma petite boule de douce tristesse venant me rappeler d’où je (re)viens et de quoi (évènements vécus) celle que je suis aujourd’hui est constituée.
Je démarre la séance debout mais je ressens le besoin de m’asseoir assez vite ce qui me soulage , puis je me remets debout à partir du balancier car j’adore cet exercice et il me fait du bien , je commence à sentir mon ancrage ++
Pour le SDN j’ai apprécié les mains tendues en fin et j’ai vraiment beaucoup d’Energie sous forme de chaleur et de couleur jaune de bas en haut et de haut en bas comme ci j’étais traversé, cela a été très “vitalisant” pour moi .
J’ai vraiment aimé apprécié mettre la confiance dans chaque système cela a vraiment été puissant pour moi surtout au niveau du ventre . le moment sécure a été long a trouvé cependant au début et puis il s’est bien installé et notamment avec la confiance dans chaque système.
Pour l’être cher c’était un peu compliqué pour moi car je n’ai pas vécu de deuil récemment et les deuils vécus remontent plutôt soit à l’enfance ou à une dizaine d’années donc un certain chemin a été fait depuis…
je choisis de faire venir ma grand mère et c’est tout de suite d’une infinie douceur et son sourire me donne le sourire jusqu’à la fin.
Plus que revivre la journée , j’ai plus vécu tout ce parcours depuis son décès et comment j’ai mis en place plein de belles choses en son souvenir depuis , entre autres avec mes cousins et cousines ,
je suis confiante en toutes ces ressources que j’ai développé au fil de la vie et aussi grâce à la pratique de la sophrologie ..
Merci pour cette pratique Patricia, j’ai trouvé que la mise “sécure” avant la SAP était vraiment très progressive et complète , je pense vraiment que cette pratique est intéressante dans un accompagnement pour le deuil à cette étape là .
merci,J’ai eu du mal à entrer dans ma séance, mon corps était plein de frissons.Je me suis recentrée sur ma respiration, puis le SDN a été le bienvenu. Je me suis sentie plus calme et mon corps a commencé à se relâcher. Ma posture debout est devenu plus droite, plus ancrée, le balancier a renforcé cet ancrage.
Posture 3ème degré, j’ai pu visualisé le moment de sécurité qui a fait émerger des sensations de douceur et de légèreté avec cette phrase “Tout est possible”.Visualiser la personne chère (mon papa décédé il y 3 ans) a été un moment triste, les larmes ont commencé à couler, je me suis sentie oppressée…j’ai alors exercé des tensions relâchements, une fois , 2 fois, en reprenant ce moment de sécurité évoqué un peu avant. J’accueille ce qui vient…
J’ai vécu la journée normalement,comme elle venait, comme vous l’avez si bien dit, comme j’en avais envie.
A la fin de la séance, j ‘intègre ce vécu et je me sens apaisée. le visage de mon papa apparaît souriant, je souris…….j’avance….
Merci Patricia!SDB où je me sens l’envie de m’ouvrir, de respirer, de me gonfler.
Mes épaules s’écartent naturellement vers l’arrière en douceur.
Moment de sécurité vécu avec plaisir. Je me sens enveloppé dans l’énergie terre (en Irlande allongée sur le sol, souvenir de vacances).
Moments de balancier que je prolonge car doux. Je me sens bien stable à l’arrêt.
J’ai du mal à vivre la séance car ce n’est pas un défunt qui vient à ma conscience et l’être cher, mon compagnon, à du mal à s’inscrire dans cette pratique.
Vivance à revivre un autre jour assurément.Beaucoup de choses se sont passées en moi pendant cette pratique. Pendant la SBV, mon corps s’est matérialisé à moi avec des picotements et une sensation de chaleur à chacun des systèmes explorés. Pour le 4ème système, j’ai eu besoin de poser mes mains dessus quelques secondes car il m’était difficile de m’y connecter comme si j’en étais coupée… Cette reconnexion a créé en moi une sensation de chaleur et de réconfort.
La libération des tensions m’a permis d’apporter de la lumière surtout au niveau de ma tête et de me sentir plus ancrée, plus présente…Libération pour mieux se reconnecter à la terre. Sensations renforcées grâce la verticalité et à la circulation de l’énergie. L’exercice de la respiration pour faire circuler l’énergie universelle et celle de la terre avec notre énergie a été parlant pour moi et m’a vraiment fait sentir “être” avec des capacités d’action, de volonté d’avancer.
Mon moment heureux est venu très spontanément, les câlins de mon conjoint, instants toujours très réconfortant, sécurisant dans ces bras, où je me sens soutenue, aimée. Les sensations liées à ce moment heureux sont très fortes et puissantes (odeur rassurante, sensation de la peau contre la mienne, la force des bras, sa respiration…). toutes sont sensations génèrent en moi un grand sentiment de bien-être, de sécurité et de confiance.
Pendant la SAP, une remontée émotionnelle (sensation de chaleur et comme une boule dans la tête) se présente à moi quand j’ai fait venir l’image de la personne chère… mais vite atténuée par la tension et respiration. La projection après le jour J, m’a aussi fait beaucoup de bien… je me suis vue libérée, apaisée et entourée. Le jour J, je me suis vue aller me promener pour aller déposer un galet décoré en souvenir… le sourire aux lèvres mais avec une émotion perceptible… mais toujours entourée…
Au final, je me sens vidée de ce qui m’encombrait, libérée d’un poids… avec l’envie de ne garder que la confiance en un monde positif, l’envie de mener à bien mes projets et de profiter de la vie.
Merci pour cette séanceDès le début de la séance mon corps est tendu, j’imagine déjà cette rencontre fortuite avec ma maman, et tout mon corps se tend d’autant plus…
Je ressens des douleurs dans les lombaires et je peine à rester debout. La LT et la respiration m’aident beaucoup à m’installer dans mon corps et à le rendre plus léger. Je ressens de la fraicheur à la respiration.
Et puis ce moment de sécurité qui apparait, pendant les vacances il y a bien longtemps, ce sentimentd’amour et de joie qui m’envahit totalement..
Et puis maman qui apparait derriere mes paupières closes, avec son grand sourire habituel, cette force et cette gaité qui apparait comme à chaque fois que je la voyais.. Mon coeur se serre et les larmes coulent sur mes joues..La respiration m’accompagne et me permet de traverser ce moment douloureux…J’ai des difficultés à imaginer comment la journée aurait pu se passer pour me sentir plus légère.. J’ai le coeur lourd mais en même temps un sourire intérieur d’avoir rencontré à nouveau maman..
Je referai cette séance..Je viens de la refaire, quelle sentiment de libération et de liberté! merci
Je me suis aperçue que j’avais une boule dans la gorge, une boule rouge de colère que j’ai pu transformer en une douce chaleur.
Mon souvenir est celui de ma grand-mère de 99 ans, j’ai vu sa force, son envie de vivre, sa douceur et j’ai envie de me coucher tous les soirs avec cette force, cette envie de vivre et cette douceur. Cela me procure un calme intérieur.Lors de la SB je me sens détendue, une douce chaleur parcours mon corps.
Avec le balancier me sens plus solide et en même temps plus libérée, une impression de m’être délestée de ce qui pèsait en moi sans en avoir conscience. La SDN est bienvenue pour me libérer des dernières tensions présentes. Lors de la circulation des énergies terre ciel, je me sens ressourcer et plus forte. Des picotements ont parcouru mes pieds, remontant jusqu’à ma tête et vice versa…comme un nettoyage avant de remplir mon corps et chaque espace : mes pieds, mes jambes, mon ventre, mes bras et mains, mon dos, ma gorge, ma tête. Sensation de bien-être, de détente…conscience de mon corps, sa forme, son volume, sa gravité aussi, union terre-ciel. Pour le souvenir : celui de ma grand-mère, je suis chez elle et elle a préparé un bon repas avec ses gâteaux préférés, son rire résonne et je la vois heureuse et souriante. Cette joie me fait sourire à mon tour. Je me sens sereine et heureuse. Je sens sa présence à mes côtés. Merci pour ces ressentis et cette belle séance.Je me sens bien verticale, mes pieds sont bien ancrés. La detente s’iinstalle progressivement. Je ressens un vertige au SDN du 6eme systeme, mais je retrouve ma verticalite. Les IRTER en levant les bras par le coté me font beaucoup plus percevoir ma verticalite et amenent une grande conscience du corps. Mon moment de securite est aussi mon lieu ressource, un grand sentiment de bien etre s’est installe. C’est aussi un moment et un lieu en lien avec la personne défunte. Je percois la justesse de cette pratique. Seance vraiment interessante.
Dans cette posture debout, je me sens lourde, sans énergie, le corps et le cœur serrés. La SB me replace tout doucement dans mon corps, mais il peine à se détendre. Ce doux balancier est comme un mouvement de vie, Quel plaisir, j’aimerais que ce moment dure plus longtemps. Le fait d’élever mes bras pour le SDN, avec cet image de l’arbre, me fait du bien et je décharge ce qui a besoin de sortir, une sorte d’angoisse. Je sens ensuite l’énergie circuler de la terre à mes pieds, elle traverse tout mon corps et ressort par la tête jusqu’au ciel, et inversement. J’ai une sensation très agréable de vie, de mouvement, de vitalité, tout ce dont j’avais besoin. Cette SAP est assez déstabilisante, mais la libération des tensions avec mon souffle et le va et vient de ma respiration me ramène de la douceur. Prendre conscience de cette capacité à pouvoir ramener un peu de calme intérieur me rassure et me fait du bien.
Je suis debout et je me sens déjà reliée à ce tout. Mes pieds me portent. Je prends conscience de ce corps debout là dans sa verticalité. En paix dans mon monde de sécurité.
Plusieurs souvenirs se bousculent dans ma tête. Des souvenirs heureux. Je m’attarde sur un souvenir qui part et revient. Je m’efforce de le conserver présent. Je revois l’endroit. J’entends les sons autour de moi. Cet endroit est rempli de beauté, d’amour. Les couleurs, la lumière qui se dégage. Les sons subtils qui s’invitent dans ma conscience.
Quand vient le moment de l’anniversaire. Plus délicat à visualiser, à accepter. Je déglutie plusieurs fois avec difficulté. Je suis tendue. Je m’étire, me met en tension , j’expire pour ramener du calme. Je le fais plusieurs fois. Et je me sens dans ma bulle. Puis, je rejoins cet endroit de sécurité. Je m’y attarde longuement, plus rien n’a d’importance. Je n’entends plus la voix qui me guide, je suis ailleurs. Ailleurs certes mais en paix. J’ouvre les yeux, des images défilement sous mes yeux. L’impression d’être là et ailleurs en même temps. Je me sens apaisée. Je prends le temps d’entendre, d’écouter le silence, le calme autour de moi.Tout en moi est étonnamment calme, doux, léger. Le silence de la pièce est comme un espace de vie qui s’étend au-delà des murs, un espace de possibles à investir, avec espérances et foi en mes ressources.
La SBV m’apporte la sensation d’être un roc, solide, robuste et résistant.
Les IRTER renforcent ma sensation de verticalité et de reliance à la Terre qui me porte et l’univers qui me nourrit, me guide.
Le souvenir, une balade avec les chiens, en montagne, au soleil, tout près d’un troupeau de chamois, Pureté du moment, gratitude, paix, simplicité, joie intense et profonde, vie sous tous ses règnes en puissance, tous ces ressentis sont déposés dans toutes mes structures. Et le souvenir du défunt, de ma douce amie partie trop tôt est dépourvu de chagrin, de colère. Son âme est là, quand je suis en montagne, Elle gambade et contemple la Beauté avec moi.
A toi Silvia. Mon étoile.Dés le départ, je ressens une grande tristesse car je suis dans la projection de la 1ère fête des pères sans mon papa et je sens que je suis plombée.
Je me concentre sur ma respiration, mon corps et même si j’ai encore des pensées parasites je parviens à m’apaiser et à ressentir de la douceur.
Le SDN m’apporte de la paix et du relâchement.
J’aime sentir mon énergie circuler en lien avec le ciel et la terre.
Je me revois au ski en famille, mes sœurs, mon frère et mes parents, tous réunis. Moments de joie, de partages et de rires et je souris car je me sens en sécurité comme dans un cocon.
Des larmes au moment de penser au défunt avec mal à la tête, le SDN a été bienvenu.
Difficile de me projeter dans la journée. J’ai réussi à penser à ce que j’allais faire mais je mentalisais …
Séance à refaire un peu plus tard, pour ma part.Bonjour Armelle,
Je vous remercie pour votre phéondescription.Vous pouvez aussi aller explorer ce “je suis plombée”: comment est-il dans votre corps? Lourd? dense ou aéré? compact, diffus? coloré, transparent?… Peut-être que ce sera plus confortable au bout d’un moment ou que ça s’amplifiera jusqu’au moment ou l’intensité diminuera à nouveau… Puis, respirer avec et poursuivre. Idem avec la douceur, etc.Essayé, vous verrez comme tout prend une autre dimension.
beaucoup de frissons pendant la séance, surtout la première moitié.
émotions qui montent dans la gorge à l’évocation du défunt
gorge qui se dénoue aux contractions.
Besoin de poser les pieds à plat (j’étais en posture pieds sous la chaise sur la pointe)
Tête et nuque qui amorcent un doux balancement
à la fin, besoin de me masser les clavicules.
Exercice intéressant qui nous aide à expérimenter nos ressources intérieures
Merci!sensation de lucidité accrue. Mélange de tristesse et de joie.
Mon corps détendu mais agité à l’intérieur. Je revois le visage souriant de mon ami, son regard sur moi. Joie. Puis conscience du vide, du manque toujours présent après plus de 10 ans. Conscience que le manque est moins douloureux qu’au début, mais néanmoins présent. Gratitude de porter cet amour et cette relation dans mon cœur, toujours présents en moi.
Cet amour continue de me nourrir. Quelle chance de l’avoir rencontré et d’avoir partagé des moments de vie.Posture debout très confortable pour moi. L’ancrage et la stabilité dans les jambes sont bien là. Le haut du corps est un peu moins en confiance : les épaules se voutent, la tête se baisse, et je dois les réajuster à plusieurs reprises pour retrouver ma posture de dignité. La respiration est thoracique mais ample, les côtes s’écartent avec une belle amplitude de chaque côté, lors de la SBV elle redescendra au niveau abdominal .
L’étirement vers le ciel et le passage des énergies terrestres et des énergies de l’univers dans mon corps me réénergisent.
La scène positive qui me vient est un moment de jeu avec des chatons dans l’herbe. Les couleurs et la luminosité sont vives et je retrouve avec plaisir la douceur du pellage des chatons, la joie de les faire jouer, le sourire d’une petite voisine venue les regarder…
N’étant pas en deuil actuellement, je n’ai pas réussi à visualiser le jour après l’anniversaire de la mort, je me sentais obligée de retourner dans le passé et c’était compliqué.
Par contre je me suis visualisée entrain de faire une belle balade en Camargue, m’assoir adossée à un arbre et y déposer un bouquet de fleur des champs pour ma minette décédée il y a 3 ans . Le moment est doux avec un petit serrement au coeur tout de même.
La séance a été finalement un moment de souvenirs serein.J’ai ressenti lors de la pratique un véritable allègement de mon corps il a été comme libéré de nombreux poids accumulés lors de ces derniers jours surtout au début lors de la SAP.
Une fois que mon corps s’est délesté de ces poids j’ai pu profiter pleinement de la suite de la séance avec déjà plus de confiance en moi et une autre posture pour appréhender les choses.
La futurisation positive a toujours un effet très fort sur moi, je retrouve mon positivisme et ma confiance en la vie
N’étant pas en deuil je n’appréhende pas de date d’anniversaire du coup j’ai choisi un autre évement le premier qui est venu à moi et ça a été très juste.
Merci pour ces ressentis je commence la journée avec plus d’apaisementJe perçois rapidement cette force qui me relie à la terre.
Puis, conscience et sensation que cette séance est dédiée à Isabelle.
je me projette dans l existence de mon amie dont le fils de 15 ans, Julien, et meilleur amie de mon garçon, a péri dans un incendie il y a 6 ans, une mort violente qui les a conduit dans un tourbillon de souffrance, d’addiction, tant de douleurs.
Depuis plusieurs années je perçois, je vis leur souffrance, ils sont proches de moi, ils sont mes amis et mes voisins. J ai tellement essayé de les aider, en vain, ils sont, tel un bouchon sur une mer dechainée , alternant hospitalisation, cure de désintoxication, travail, bref période de reconstruction, plongeonC’est toi Isabelle que je perçois durant cette séance, Julien est avec nous, apaisant, souriant.
La SAP amène mon esprit vers un mieux être pour Isabelle, un apaisement, un accompagnement sophrologie qui l’accompagnera doucement vers une guérison, Espoir.
L’énergie, la force de la vie passe et remonte dans mes jambes, puis se mélange à l’énergie du ciel dans mon 3 Eme système, l’énergie fait un tourbillon dans mon 3 système, passe dans mon coeur, mes poumons, ma respiration accompagne tout mon corp qui respire, je ne suis qu’un pouls qui bat au rythme de la terre qui bat et se met au rythme de mon coeur.
Puis, vers la fin de la séance, je vois la terre apparaitre devant moi, une image d’une puissance infinie, cette terre monte doucement au rythme du mouvement sensoriel de ma corporalité, , on ne fait qu’un avec la terre, je monte avec elle, nous montons dans cet univers où tout est infini, les souffrances cessent et le monde, la terre, l’univers continuent de nous accompagner dans une espérance certaine.Je ressens à quel point c ‘est encore possible de vivre, de reprendre un nouveau tournent sur votre chemin de vie, de laisser cette valeur d’espoir s’infiltrer doucement dans votre chair. Je ne sais ps exactement comment encore et de quelle façon, mais c ‘est là.
Pour vous Julien, Isabelle, Bruno.
MerciJe pensais être assisse nous nous mettons de debout ( j’appréhende cette séance ..
Mon corps seul lui décide de ce qui est bon ou pas….
Debout je me concentre sur les parties de mon corps citées: une par une et je m ‘aperçois à ma grande surprise leurs apaisements
Je prends conscience de mes formes …Je prends conscience du pouvoir de ma concentration..
J ‘entends le mot peau qui fait écho en moi ..qui me permet une barrière entre l ‘extérieur et mon moi.Debout je décontracte encore plus les parties tendues consciemment.
Mes pieds sont bien ancrés cette fois
Je vois ma tête droite ma nuque , mes épaules qui se relient à mon thorax , mon bassin et puis mes jambes jusqu’à mes orteils.
Tout est droit et calme un tel silence.
Mes bras font apparaître une couleur jaune scintillantes de chaque côtés de mon corps une pluie Lumineuse une protection!
Le balancement me donne une image d ‘une maman et de son enfant
Quand je cesse ce balancement mon corps à ma grande surprise est bien droit, bien aligné, bien ancré.Puis le souvenir je me vois avec ma mamie nous allons à la ferme j ‘entends les vaches, l odeur du lait , mes bottes sont pleines de boue,
Ce sentiment de complicité, de bonheur tout simple et de tendresse qui m ‘envahit tout mon corpsPuis vient le lendemain de cette journée d anniversaire avec cette être Chère ma maman ceci me fait venir des larmes qui coulent sur mes joues
mais je connais mes ressources , ma capacité à m ‘apaiser et à tempérer ce chaos c est ma respiration.Je décide de vivre la journée d ‘anniversaire un pied à terre je remercie comme à l accoutumée et encore plus ce jour
La vie qui me donne le pouvoir d’ entendre les oiseaux,
La vue mes yeux pour donner ou rendre le sourire aux passants ,
Ma peau afin de jouer avec le vent qui caresse ma joue ceci est une légèreté en Joie , et me permettre le plus important à mon sens de me tenir debout.
Ma bouche pour jouer avec les saveurs salés -sucrés .
Et mon nez pour respirer la Vie.
Je m incline à la VieEn fin de journée : après mon rituel du matin, une bougie Lumineuse la journée pour t adresser mes je t ‘Aime Maman ,un bouquet sur ta tombe
De nouveau en fin de journée je remercie cette journée cette journée pleine de vie.Cet exercice me fait prendre conscience encore plus à ce jour que j ‘ai des ressources pour mes jours de blues..
Je sais comment canaliser mes émotions.Et je réalise que face à cette perte il s est installé en moi dans mon cœur dans mon corps une jolie Lumiere de Vie remplit d ‘Amour.
Elle éclaire mon chemin. Le chemin la Vie.Merci
Bonjour Patricia,
Très rapidement en début de séance, je me suis mise à bailler, mais vraiment beaucoup. Des larmes ont coulés le long de mes joues, indiquant là encore le relâchement dans mon corps.
J’ai senti un corps plus solide, plus droit, aligné lorsque mes bras se sont levés au dessus de ma tête. cela m’a fait vraiment du bien d’étirer mon corps. A leur descente, mes bras paraissaient interminables, longs.
Puis, je me suis assise.
J’ai revisité alors un moment assez récent, en famille. Nous étions bien tous ensemble et dans ce lieu avec ma famille, je me sentais heureuse, profitant de ces instants qui me réjouissent tant. Lors des respirations, au niveau de mon bas ventre puis en remontant sur chaque partie, j’ai senti que mon corps était plus dense. Une certaine consistance, de l’épaisseur, comme si j’avais en moi un bouclier; c’était très agréable et j’ai ressenti de la chaleur.Puis avec joie, j’ai vu ma mère, cela me fait du bien de la revoir, je souris. J’ai admiré ses belles mains ainsi que ses longs doigts fins, les tâches de rousseur sur sa peau et je me suis souvenue de certaines phrases ou mots qu’elle aimait prononcer.
Puis au jour J, j’ai eu, une pensée pour elle dès le réveil. J’étais joyeuse car pour moi ce jour-là est une fête. J’ai ressenti beaucoup de calme. Je n’avais pas vraiment d’idées de ce que j’allais faire en ce jour pour l’honorer si ce n’est que de lui apporter de belles fleurs comme j’aime faire.
J’ai cherché ce que j’éprouvais comme sentiment, un sentiment de sécurité.
Oui, je me sentais calme et en sécurité.
C’était très apaisant. J’étais sereine en ce jour si important.Cette séance a été pour moi d’une infinie douceur et apaisante.
Merci Patricia
Je suis sentie enveloppée en sécurité en moi tout au long de la séance, enveloppe corporelle sécurisante, la détente s’est installée progressivement et j’ai visualisé avec attention le cerveau, la thyroide , les organes et les muscles se relacher en y prêtant un belle attention, douce sensation de présence dans l’instant présent, le balancement du corps m’a permis de ressentir mon équilibre, un retour plus harmonieux à mon corps, ancré là, puis j’ai pris plaisir à lerver les bras ccomme l’arbre, sensation de grandeur, de connection à l’univers, un tout de moi , un moi dans le tout…
une douce énergie qui se remet en mouvement, puis je me suis visualise au cinéma, ce petit cinéma très douillet avec ma mamie, agréable moment de partage, et j’ai pu imaginer cette belle journée à ses côtés, moment de complicité comme un parenthèse, une retrouvaille l’espace d’un instant, une journée à ses côtés en penses, avec son doux regard bien présent, comme une petite étoile toujours là, des sensations agréables , une journée douce, comme si je pouvais ressentir les ressources en moi pour vivre les moments délicats, présence, ancrage enveloppe , sensation d’un grand espace intérieure que je peux mobiliser à tout instant. Séance douce et agréable Merci beaucoupLa pratique debout avec contact avec tout son système comme contenant, imaginer la structure, les volumes, les organes les os m’ont fait me sentir bien connectée à mon corps, sensation agréable de pleine présence à moi même. les contractions relâchements m’ont détendu physiquement et mentalement. . J’ai senti mon ventre se relâcher très distinctement, Je me suis sentie plus solide, une couleur rose est venue tout au long de la séance très apaisante.
En étirant mes bras comme les branches d’un arbre j’ai ressenti l’énergie circuler de la Terre et du ciel à travers tout mon corps.Une sensation de force et solidité. le basculement de gauche à droite était agréable je me suis sentie stable, bien ancrée dans le sol.
J’ai imaginé un moment de vacances cet été où j’étais dans une piscine seule et une libellule magnifique est venue se poser près de moi je l’ai observé un long moment, elle était immobile, J’ai ressenti la chaleur de l’été, les odeurs des arbres autour de moi, la joie de pouvoir observé de si près cette libellule a fini par se poser délicatement sur ma main. J’ai retrouvé toute les sensations agréable de ce beau moment. Puis j’ai visualisé mon fils, sa silhouette gracile, ses gestes délicats, son petit sourire discret, ses yeux verts profonds, une grande émotions est venue, des larmes sont apparues , mais en me recentrant sur la respiration et les contractions relâchement cela m’a détendu. j’ai pu lui sourire. j’ai imaginé les différentes manières de passer cette journée, allumer une bougie, lui parler, me rendre au cimetière … et me dire que j’avais le droit de faire comme je le souhaite sans pression extérieure. Belle séance qui m’a permis de visualiser ce moment avec sérénité et de me rendre compte que je peux utiliser mes ressources pour m’apaiser.
Un peu surprise de démarrer debout, je me suis demandée si j’allais réussir à me relâcher dans cette position. La phase d’induction diffère de ce que je pratique habituellement (installation de la détente sur chaque zone du corps, avec un objet transitionnel) : intéressant ici de se connecter à son corps, corps comme contenant. Avec la peau comme enveloppe. J’ai eu une sensation de plénitude, d’existence. Aucune pensée parasite, mon esprit concentré sur cette sensation de volume, de contenance. Sentiment de vivre.
Debout, la contraction du corps dans son ensemble m’a permis dans un grand souffle d’évacuer les dernières tensions. Je me suis sentie libérée, légère. et bien verticale. Le fait de se balancer légèrement de droit à gauche était très agréable, sensation de trouver un nouvel équilibre, en douceur. Ensuite je me suis sentie encore plus ancrée dans le sol.
Le mouvement de déploiement des branches de mon arbre était très agréable, je me suis sentie très grande, j’ai senti l’énergie du soleil sur mes branches.
J’ai eu plus de difficulté à sentir mon souffle circuler des pieds vers la tête et inversement.
J’ai remémoré un moment agréable, sécurisant en famille à Noël. tout est remonté : les odeurs, les émotions…
Puis j’ai visualisé mon père, son visage souriant quand j’étais enfant. Doux moment au début qui est devenu ensuite trop émouvant. La contraction m’a permis de relâcher la pression. et j’ai rebasculé dans mon cocon de sécurité. Vraiment aidant.
Par la suite, j’ai trouvé rassurant de pouvoir imaginer soi-même les solutions pour vivre ce premier anniversaire, de faire “comme on le sent” , cela permet de déculpabiliser par rapport aux autres, de vivre le moment comme on en a envie. Et avoir en soi les ressources (contractions, respiration, cocon de sécurité) pour le vivre plus sereinement, au mieux.
Belles sensations. Apaisement après l’émotion qui était remontée.
A la fin de la séance, je me sens plus forte, plus heureuse.Merci
Je démarre cette pratique avec une émotion de tristesse.
Je la sens dans ma poitrine, mon thorax se serre. Je décide d’accueillir mon ressenti et de poursuivre la pratique.
Au fil de l’écoute, mon attention est captée vers les autres parties de mon corps. Ma tête que je visite, avec quelques pensées parasites que je chasse. Je retrouve un esprit plus libre, plus léger.
L’attention que je porte aux différentes parties de mon corps est de plus en plus profonde et je sens le calme qui progressivement, s’installe en moi. Lorsque mon attention se porte sur mon thorax, je le ressens toujours serré. J’accueille et je respire plus profondément pour laisser l’air circuler librement. Progressivement, je sens que je m’apaise, l’étau se desserre. Sensation de relâchement profond dans l’ensemble de mon corps, même de lourdeur.Lorsque je prends place dans ma verticalité, cette lourdeur se renforce au niveau des jambes. Je me sens ancrée, comme « tirée » par le sol.
Je retrouve une fluidité dans mon corps lorsque mes bras s’élèvent. Mes pieds restent très stables, solides, ancrés. Mes bras sont plus légers, quelques fourmillements prennent place dans mes doigts. Puis petit à petit, cela s’atténue.
Une image me vient et je visualise un fluide énergétique jaune qui me traverse de haut en bas, de bas en haut. Je ressens une chaleur agréable.Forte de cette énergie, je laisse venir mon lieu ressource, tout simplement. Je m’y promène, je le redécouvre à l’aide de mes sens, je renforce mon sentiment de bien-être et de sécurité à l’aide de ma respiration.
Je me sens prête à accueillir mon bébé. Je le revois dans mes bras. Son petit visage, on dirait qu’il dort. Il ne lui manque qu’un souffle de vie. De là, viennent se greffer les images de ma grossesse et de ces bons moments partagés avec lui, in utéro, lorsqu’il était encore en vie. Il m’est difficile encore de sourire. Mes larmes coulent. Je respire profondément pour les apaiser.
Mais j’apprécie de me remémorer ces quelques moments passés ensemble. Je ressens ce lien d’amour qui déjà m’unissait à lui.Lorsque je projette la journée de ce qui aurait dû être son premier anniversaire, je laisse librement émerger les stratégies qui s’offrent à moi : se réunir avec mon entourage, mon bébé, les papis et mamies, son parrain, ses cousins, être ensemble et penser à ce petit être qui a rejoint les étoiles. Finalement, un moment simple de la vie. Un petit gâteau partagé, aller déposer quelques fleurs sur sa tombe. Partagé ce jour là avec son petit frère, et lui expliquer qu’il a la chance d’avoir un grand frère qui veille sur lui.
Je me sens forte de cet amour et c’est ce que je diffuse avec ma respiration.A l’issue de la pratique, je me sens étrangement calme.
Merci pour ce moment.Je suis debout, les pieds solidement ancrés ; je perçois une nouvelle fois, le contact fort de chacun de mes orteils et plantes de pieds sur le sol. Les yeux fermés, je sens ma respiration et je l’accompagne en conscience. Je suis l’invitation à ce voyage, je vais à la rencontre de mon corps. Je pose mon regard sur ma tête. Je vois à l’intérieur tout ce qui la compose, comme je vois ma peau en détail, respirant aussi. J’observe mes membres supérieurs en profondeur ; je sens la chaleur, de mes bras jusqu’à mes doigts. Je sens le mouvement de ma respiration en lien avec l’ensemble de mon corps. Je perçois l’ensemble de mon corps, le lien entre les différentes structures, leurs présences. Je perçois cette structure solide et contenante, qu’est et qu’offre mon corps.
Apaisée, je me balance, j’apprécie ce mouvement et ressens encore plus de solidité sur mes pieds.
Je déploie mes bras et ressens alors une chaleur qui envahit mon corps, et de légers picotements dans mes mains. Je sens cette énergie. Je suis étonnée de sentir autant, de façon si tangible, l’air chargé d’énergie du sommet de la tête à la plante des pieds et l’air chargé d’énergie qui remonte par la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.
Je me revois dans mon lieu (sécure) nature, je suis à l’abri. J’ancre cette sécurité en moi, je l’éprouve et la ressens fortement en moi : je suis apaisée, en confiance. J’esquisse un sourire et vois les mots « sécurité » et « sourire » en moi.
Je revois ma grand-mère, son regard bleu pétillant, elle me sourit. Je suis chez elle, je revois ses habitudes, ses petits gestes et j’entends sa voix. Je suis touchée de la revoir. Je lui souris. Ce moment est doux, rempli de tendresse. Je respire calmement. J’accueille mes sensations. Je sens le soutien de mon corps, de mon esprit, ma confiance. Je me sens bien, une certaine douceur et un sentiment d’apaisement m’accompagnent.
C’est une magnifique séance.
Merci Patricia.Séance compliquée beaucoup d’images, de pensées parasites qui me force à les “combattre” en me concentrant d’avantage sur ma respiration . Lors du balancement de droite a gauche de gauche à droite malgré les pensées parasites je ressent mon corps qui s’enveloppe d’une sensation agréable, une sensation de douceur, de tendresse.
Les pensés parasites finissent par s’estomper , je revois ma grand mère , son visage, le son de sa voix , mais au fur et à mesure mon mental s’éloigne je ne sais ou , tout mon corps est envelopper d’une grande détente , sensations agréables. mais je n’entend plus la séance …. comme si j’étais déconnectée
Je pense que je referais la séance dans quelque temps pour encore expérimenter
Merci Patricia pour ces belles séances que vous nous partagerEn position debout, après avoir fermé les yeux, j’étais envahie d’une couleur blanche. Je sentais mes pieds bien enracinés qui s’ancraient davantage encore au fur et à mesure de ma respiration. Tout au long de la séance, ce sont des couleurs qui se sont présentées à ma conscience. Je sentais tout mon corps prendre sa place, sa juste place, dans chaque système. J’ai visualisé mon crâne, j’ai senti mon cou ouvert, les pulsations de mon coeur, calme, un ventre où la respiration était lente et un enracinement plus profond de toute la partie basse de mon corps.
En me délestant des tensions, j’ai senti mon corps encore plus léger, avec une chaleur qui se diffusait partout.
Après le mouvement de balancement, j’ai senti mes pieds qui s’enfonçaient de plus en plus dans le sol. Sensation de solidité, de stabilité dans ma verticalité. Avec le déploiement des bras et la rencontre de l’énergie de la terre et du ciel, c’est toute la chaleur qui est venue envahir mon corps. Sensation d’une nouvelle énergie qui harmonisait mon corps tout entier.
En position assise, durant le temps de pause, ce sont à nouveau des couleurs blanche et jaune qui sont venues dans ma conscience.
En posture dynamique, le moment de sécurité qui est venu est ma dernière baignade où j’ai pris plaisir à nager vers le large, me sentant pleinement en sécurité dans cette vaste mer en épousant les vagues, en sentant le vent, le sourire aux lèvres, mon corps en mouvement, libre, avec les vagues qui me portaient aussi. Profonde sensation de sécurité et de bien-être intérieurs.
J’ai laissé revenir mon oncle que je considérais comme mon deuxième père. J’ai revu ses longues mains. Sa hauteur. Son regard empreint de bienveillance. C’est avec un sourire aux lèvres que je l’ai revu. Ma respiration était calme.
Quant au déroulement de la journée, perturbée par des allées-venues de voisins qui parlaient fort, je n’ai pas eu de sensations particulières. Puis, c’est la couleur blanche qui est à nouveau venue, qui m’a absorbée, me sentant dans une profonde méditation.
Profond sentiment de bien-être avec un grand bâillement en fin de séance. Merci beaucoup.Je cherche mon équilibre. Je sens mes paupières qui se ferment lentement sur mes globes oculaires. Je sens mes jambes à la fois lourdes et légères, Je sens qu’elles sont fébriles. Je libère mon visage de toutes ses tensions et j’éprouve un relâchement au niveau du crâne et de la mâchoire. Mon visage m’apparait petit avec une sensation de douce pesanteur. Mes épaules s’arrondissent, mes bras se relâchent. je sens les articulations au niveau des doigts qui se déverrouillent. Je me sens contenue au niveau du 2nd système. Je sens les vibrations de mon corps dans ma cage thoracique. cage thoracique qui m’apparait large et solide. Mon ventre respire librement. je sens le relâchement au niveau des lombaires et des reins à l’expiration. Sensation de grandeur et stabilité de mes jambes. J’exercice une grande contraction de mon corps pour me libérer un peu plus des tensions et pensées parasites et ressentir un peu plus la vie en moi. Je sens un relâchement, une alternance de fraicheur et de chaleur dans la paume des main et la partie interne des bras. Conscience du mouvement que réalise mes bras pour retrouver leur position initiale. Sensation de pesanteur Je me sens pleinement présente à moi-même. Je sens l’énergie envahir mon corps en partant de la tête et e descendant jusqu’au 4ème système. Je sens de la chaleur, l’augmentation de mon rythme cardiaques, des vibrations dans mes bras.
Un souvenir de vacances émergent. je sens l’odeur qui arrive dans mon nez, le bruit de l’environnement, je sens la chaleur. J’éprouve une sensation de liberté, d’être bien, légère. J’inspire profondément toutes ces sensations. Puis je me projette après l’évènement. Sensation de calme, de sérénité et de soulagement. Je me sens avoir intériorisé ce rapport à l’autre qui est n’est plus présent réellement mais qu’il l’est sous une autre forme. Je me sens remplit de quelque chose de précieux dans mon 3ème système. je ressens de la légèreté. Puis la journée du jour de l’évènement est la. Je me sens sereine, je me vois faire des choses qui me plaisent: être au calme et lire sans jugement et sans culpabilité. Je me sens sereine. Conscience à la fois de cet évènement à vivre et en même temps conscience de la force et des ressources qui m’habitent.
Je me sens sourire et ca me remplit de quiétude et de joie. Sensation d’être enveloppée. sensation de douceur.
Je remets tout doucement le mouvement à mon corps et je m’étire allègrement, mes articulations craquent, je baille. je me sens libérée, apaisée.j’ai eu du mal a me reconnecter dans mon corps. Je vascillais depuis le debut de tout mon corps des plantes de mes pieds. un bercement qui m’a fais sentir a quel point j’ai besoin de me calmer encore. En douceur je rentre dans mon “interieur” lorsque je prends conscience de mon ventre, je sens ma respiration qui commence à reprendre plus d’ampleur, et de place dans mon corps, les va et vien de l aplante des pieds au sommet du crane mettent de la lumière, et apporte de la légereté dans tout mon corps. je sens aussi de la chaleur, partout. J’ai des nausées jusqu’au moment ou je m’assieds. je trouve un moment sécrure, avec la présence de mes frères, qui ne me satisfait pas totalment car j’aurai peur de m’enloigner un jour, la vie on ne sait pas.. et ce sentiment de sécurité je l’avais très fort auprès de cette presonne qui n’est plus la.. je sens un larme monter à mes yeux, et je garde cet état , ou je me sens plus calme apres les contraction relachement, mais aussi très émue,
Je me suis iméginée apres cette date, dans un état plus détendu, un doux sourire discret sur mon visage. Bien sur je gère mon travail, avec force et motivation, mais toujours dans un état très doux, calme, c’est difficile, mais la vie continue. Je refrais cette SAP. je note que la phase du deuil est vraiment un moment de reconnaxion d’aboord avec son corps, et ou le soulagement des tensions émotionnelles, et dans le corps et l’esprit entier est un premier pas pour la régénration, pour pouvoir se remettre dans la bonne energie afin d’avancer, sereinement. l’ancrage d’image positive, de sécurité est un exercice très efficace aussi. merci..Au début de la séance, mes appuis sont peu sûrs, je vacille un peu mais ce vacillement disparait complètement lors des mouvements latéraux qui me permettent de m’ancrer davantage. Je perçois très bien la structure de mon corps : les os solides qui me protègent et me soutiennent, les muscles qui se détendent et ma peau, souple, qui me relie au monde extérieur, mon environnement. Après le déplacement du négatif, mes épaules s’abaissent encore légèrement et mes pensées s’apaisent. L’exercice de verticalité entraîne des picotements au niveau du visage, du dos des bras, je sens l’énergie présente en moi, accompagnée de chaleur dans tout le corps.
Mon lieu ressource, dans la campagne amène de l’apaisement, de la douceur, je me sens faisant partie intégrante de ce lieu, en communion avec la nature qui m’entoure, ma respiration est ample, et à chaque souffle j’ancre un sentiment de sécurité que je ressens dans ma structure tonique, mes pieds ancrés, enracinés.
Je revois ensuite ma mère très clairement jusqu’à son grain de peau, je la vois s’activer, souriante et concentrée, ses gestes précis, familiers et cela entraîne un sourire sur mon visage.Ces images m’apportent un grand bien-être, du réconfort et ça réchauffe mon coeur.Bonjour Patricia,
Je me suis sentie bien ancrée, j’ai sentie l’énergie circuler entre le ciel et la terre en passant par mon corps, avec de belles vagues mauves. Je me suis connectée à ma grand mère décédée il y a plusieurs années maintenant je me suis vue dans ses bras, j’ai adoré ce moment. Pour la suite de la SAP j’ai déconnectée je pense que c’est parce que toutes les premières fois sont déjà passées.
J’ai beaucoup aimé cette séance
Merci beaucoupNelly
J’ai ressenti la constitution physique de mon corps (peau, muscles, os et organes) s’agence système par système et ensuite se rassembler en un corps complet.J’ai eu la sensation de me sentir dans ma maison, en sécurité. Un sentiment d’apaisement en a émergé et avec lui un mouvement corporel de relâchement physique profond (comme si je déposais toutes mes tensions physiques).
J’ai ensuite retrouvé ce moment agréable choisi dans lequel j’ai retrouvé toutes les sensations physiques (je me sentais réchauffée et physiquement détendue). Le calme et la luminosité du lieu ainsi que la douce présence aimante et enveloppante de l’être aimé . La coloration émotionnelle de ce moment m’a fait ressentir cet élan physique et mental puissant que cela me procurait pour vivre ma journée. Je ressentais tout cela comme si j’y étais et peut-être même de manière encore plus intense. J’ai d’ailleurs ressenti une belle énergie sous forme de chaleur apparaître au niveau de mon 4ème système. J’ai réalisé que tout cela ne disparaîtra jamais; que ces perceptions physiques et surtout émotionnelles si fortes et agréables étaient en moi à tout jamais et que je peux les recontacter à tout moment pour me ressourcer. De là, j’ai pu envisager cette date anniversaire avec plus de douceur et surtout surtout moins de souffrance.
Pour ma part, dans cette pratique, la date anniversaire du décès et le moment agréable avaient pour point commun la même personne et cela ne m’a aucunement gênée, bien au contraire.Bonjour Patricia,
Quel beau voyage à l’intérieur de mon corps où j’ai pu sentir, ressentir et me reconnecter à ce profond sentiment de sécurité qui est en moi. Ma tête est lourde et chaude, mes épaules relâchées et mon cou détendu, j’ai des fourmillements dans les jambes, les pieds et les mains. J’ai particulièrement senti mon torse pendant cette séance et ce sentiment de sécurité renforcé.
Mon moment sécure fût un souvenir de vacances en famille : je suis sur la plage avec mon mari et nous regardons nos deux garçons qui surfent et qui rient et qui s’amusent, complices, vivants, dans le vent. Tout est là, je suis bien, les couleurs, les odeurs, les touchers…
Et puis ce fût mon amie d’enfance décédée il y a 8 ans environ qui est venue dans mes pensées, de merveilleux souvenirs d’enfance.
Merci pour cette belle séance Patricia.Bonjour Ariane,
Je vous remercie pour votre phénodescription. Je vous propose de décrire VOS ressentis. Que ressentez-vous dans votre corps lorsque vous retrouvez vos enfants surfeurs? Ou ces ressentis se manifestent-ils? Sous quelles formes? etc. Idem pour les souvenirs d’enfance… Que se produit-il en vous? Les vivances sophro sont là pour nous relier à nous-même, à nos sensations corporelles, nos émotions, nos sentiments, nos pensées et l’ensemble de leurs manifestations. Ainsi, nous avançons vers une prise de conscience de qui nous sommes et de ce qui est “précieux” en nous et pour nous.
Vous pouvez prendre le temps de regarder la masterclass en libre accès de Geneviève Lautier qui explore le sujet de la phénodescription.Bonjour Patricia,
Merci de vos propositions. J’ai déjà regardé la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription qui en effet est très intéressante et qui m’a rappelé combien elle était importante dans notre pratique. Ma phéno de cette pratique est un peu décousu, mes ressentis quand je vois mes enfants sont noté au début, tête chaude, ça se passe dans mon torse, mes épaules et mon cou… mais en effet il est important de me relier encore plus à mes sensations corporelles, merci beaucoup de ce rappel ! A bientôt pour la suite…
Je me suis sentie “à côté” de la proposition, je n’avais pas d’exemple de deuil frais et douloureux et tant mieux, de ce fait j’ai surtout vécu le bon moment avec ma famille, mes parents que j’ai encore, heureusement , repas au soleil, sympa et ce sentiment de sécurité.
La suite ne m’a pas parlée.
je termine la séance tranquille et sereine, je n’avais pas envie de revenir, j’étais bien.Mon rythme intérieur était en phase avec le rythme proposé dans cette séance. je ne me suis pas sentie “bousculée” comme j’avais pu le sentir lors de précédentes séances. J’ai pu saisir compéltement chaque proposition et les faire miennes.
Lecture du corps RD2 : sensation d’agrandissement de mon corps globalement et dans chacune des parties. ancrage fort. Ancrage au sol avec la proposition de connection au globe espace de vie espace d’envie trés agréable. (plus doux et riant que l’ancrage “à la terre” que j’ai souvent entendu (et pratiqué). aussi sentie enrichie de la proposition de la structure intérieur et extérieur yc la peau. Contenance et Sécurité ressenties.Les respirations d’évacuation du négatif sont les bienvenues aprés cette LdC.
Souvenir de sécurité trés récent. que j’ai visité et revécu “en profondeur”, d’un point de vue sensoriel et émotionnel. Je me suis retrouvée dans ce même état de paix et de sécurité.
J’ai eu plus de mal à vivre la SAP car le deuil qui est revenu est déjà ancien, et son anniversaire n’a jamais été vraiment un moment marquant pour moi.
Surement car il était investi par d’autres personnes de mon entourage sans me laisser vraiment de place dans ce moment.
L’évocation du défunt m’a apaisée. je m’aperçois que son souvenir est trés abstrait en moi, le visiter de façon un peu plus incarnée m’a fait du bien.
Au lieu de réveiller de la douleur, cela a réveillé un peu de douceur,j’ai revu un sourire, un rire, un certain regard bienveillant sur moi.
Par contre dans l’évocation des moments aprés et pendant le jour anniversaire , des pensées “parasite” sont venues.
Le questionnement sur 2 clientes sophronisantes sont venues à moi. Celui d’une jeune femme qui m’a demandé un RDV prochainement et qui a vécu un deuil compliqué mais qui a quelques années maintenant, et celui d’une cliente agéé qui est probablement veuve mais m’a parlé de beaucoup de choses mais pas de deuil.
J’ai en tout cas pu constater à quel point je me trouvais en sécurité aprés cette vision d’un souvenir heureux et sécurisant. je me suis même visualisé lors d’un évènement compliqué à venir pour moi, armée de cette sécurité. Cependant je ne suis pas allée jusqu’au bout car cela ne correspondait pas vraiment aux propositions.Bonjour Patricia,
Phéno : ” Je souris encore et encore, mon corps me sourit, mes cellules, mes organes, mes vaisseaux me sourient, tout mon être me sourit. Je me sens lumineuse, reconnaissante face à la vie. Mon cœur s’est rempli de bulle de sourire, d’amour et m’accompagne ,m’enveloppe, me sécurise. L’énergie vitale a éveillée une force en moi, je me suis sentie stimuler, redynamiser, confiante et lumineuse. Un peu comme si on allumait à l’aide d’un interrupteur toutes les pièces d’une maison. Je me suis sentie baigner dans cette lumière de la vie et j’ai sentie également un bercement de va- et-vient de cette énergie dans ma verticalité. Le sourire aux lèvres m’a accompagné tout au long de la séance. J’ai revu mon papa avec un beau sourire, il était tout beau et mon rythme cardiaque s’est ralenti, les battements étaient douce et calme, mon cœur s’est rempli de son amour, de sa douceur, de son sourire. Devant un tel sourire, je ne peux que sourire moi-même. Il m’a emmené dans son monde, celui du bonheur, qui met du baume au cœur. La résistance et la douleur n’étaient pas présente mais plutôt mon cœur était apaisée.
Pendant la séance, les larmes se sont invitées en moi mais tout mon corps s’est mis à sourire , je percevais en même temps mon visage s’épanouir. Les larmes étaient douces, chaleureuses, je les ai accueilli, cajolé, mon cœur était tout apaisé. C’était très agréable, bon et beau , c’est le moment le plus positif car ce sentiment de cajoler au présent me rassure ici et maintenant”.Merci pour cette magnifique séance, maintenant, je vais prendre mon temps et à mon rythme pour revisiter les pratiques et les intégrer au plus profond de ma conscience. Et poursuivre par la suite les modules ….
Bonjour Houda,
C’est important de respecter son rythme. Prendre le temps est le plus sûr moyen d’intégrer. Vous pouvez vous félicitez de vous offrir ce temps. A bientôt alors
l’espace du cou est gonflé, je me relie à ma thyroïde pour en prendre soin , reconnaissante de son existence, de son action, je lui envoie mon souffle .
Je sens ma colonne vertébrale soutenante, ondulante , accompagnant mon balancement. Je me délecte de l’arbre qui avec ses branches cherche le soleil, je me fond en lui, l’énergie de la terre et de l’univers me parcourant. Je fais revenir le souvenir d’une amie qui a été enterrée très vite et ja n’avais pas pu participer aux obsèques, lui dire au revoir . J’ai revécu un bon moment avec elle et cela m’a permis de poser calmement son départ, sa mort et de laisser partir le regret à l’approche de l’anniversaire de sa mortPratique 3
Module 3Vivance du 8 mars
Debout, mon corps vacille, je sens une instabilité dans l’ancrage et je sens aussi des douleurs dans la main gauche.
Puis, je sens mon corps se stabiliser après la tension/détente qui m’apporte de la chaleur que je sens présente dans tout mon corps.
Je ressens une grande présence à moi, une conscience différente.
Les bras levés, je me sens forte.
Je ne trouve pas d’endroit sécure, je sens des picotements dans les yeux, les larmes montent.
Enfin, voici l’endroit sécure et la personne qui me rassure, mes larmes se tarissent et mes “aimés” défunts apparaissent, ils m’entourent et me rassurent.
La position assise met en lumière et à ma conscience le contacte avec la chaise et les douleurs que je ressens dans les ischiums.
Puis, je respire pour sortir de la séance, je m’étire et je sens beaucoup de chaleur dans mes muscles et des douleurs dans la nuque.Comme il n’ a pas de hasard, c’est bientôt l’anniversaire du jour de naissance et de décès de mon papa parti il y a quelques mois.
J’ai abordé cette séance avec un peu d’appréhension mais très vite mon corps a pu ressentir les sensations très vives que que croyais apaisées et qui sont finalement encore très vives !
Bel encrage et connexion très rapide à toutes les énergies de mon corps, j’ai eu quelques difficultés comme d’habitude à trouver la sécurité, mais malgré tout je pense avoir ressenti quelques de “différent”.
La SAP m’a permise de retrouver beaucoup de paix intérieure et de la force pour aborder ces journées particulières.
Donc un immense MERCI !!Merci pour cette séance
je me suis sentie bien placée sur le sol. J’ai remarqué que l’observation de mon corps, le trajet que je suivais était un trajet plutôt en arrière, à l’intérieur mais en arrière, l’arrière intérieur de la tête, de la nuque, du dos, des jambes. Ensuite, au moment de l’observation du dos, j’ai ressenti de manière très présente mon dos mais cette fois je le voyais de l’extérieur comme si j’étais spectatrice, il était sans vêtement, je voyais des omoplates qui ressortaient, une cambrure. il y avait cette image d’un dos qui n’est pas droit. a la réflexion, je pense que ce n’est pas mon dos que je voyais.
Le balancement a évolué. au début, c’était un balancement du bas du corps. les jambes bougent avec le bassin, j’ai constaté comme des tiraillements, comme si je forçais sur mes muscles, mes articulations, alors le balancement a progressé: mon buste avec mes bras ont suivi le balancement. cela m’a procuré du plaisir, un bien-être, c’était beaucoup plus confortable pour mon corps, mes membres. je me sentais plus à l’aise. image aussi d’un jeu.
En ce qui concerne le moment où je me suis sentie en sécurité, un endroit, un moment m’est revenu: le premier moment où j’ai décidé de prendre soin de mon corps suite au décès. La marche aquatique. Mon corps était maintenu, contenu, soutenu par l’eau, la mer. La mer me rendait mon corps vivant par sa fraîcheur, son mouvement. cet espace et cette matière me rendaient mon équilibre. il fallait se tenir debout, avancer, marcher. l’eau, cette eau devant, toute cette eau. je ne pouvais pas couler. j’étais entourée par les autres marcheurs silencieux. je garde cette image depuis maintenant plusieurs années. Je vois le soleil qui brille dans l’eau, j’avance dedans. je vois à droite l’île au loin. devant moi, il y a la rade, à gauche il y a les petites embarcations, les pins, puis les dunes. j’avance, je reste debout, je ne tombe pas. j’ai le goût de l’eau sur les lèvres, dans la bouche. j’entends le vent dans les cordages métalliques des embarcations, ce son si caractéristique du bord de mer. Ma vie est restée sur le parking, dans ma voiture depuis que j’ai enfilé la combinaison et j’avance, à la reconquête de mon équilibre. L’eau me l’a donné. Cela a été une découverte totale. Je me sentais en totale sécurité parce que j’avais choisi quelque chose de nouveau dans un endroit qui me plaisait par les couleurs, les odeurs, l’environnement et l’accompagnement des éducateurs de longe-côte.
En ce qui concerne la pratique de la SAP, je me sens satisfaite de la faire sans me sentir triste, en colère ou autre émotion. je n’ai pas ressenti de sensations désagréables. Je suis satisfaite de cet état. En effet, pendant 4 ans, dès que j’entrais dans le mois de la date anniversaire de son décès, je ressentais de la tristesse qui se manifestait la nuit, essentiellement la nuit avec une sorte de filament qui bouge au niveau de l’estomac. Cela me laissait dans une humeur maussade. Dès que le mois se terminait, cela allait mieux. Puis sont apparues une émotion: la colère envers moi-même et envers une autre personne (membre de ma famille), émotion que j’ai décidé de travailler. Après ce travail, je me suis donnée rdv à la date suivante et alléluia, j’étais bien. C’est pourquoi la pratique de cette SAP a été importante, cela me permet aussi de savoir ce que je suis capable de faire pour la suite dans mon projet d’accompagnement.
Merci.En me reliant à mon être dans sa profondeur, j’ai ressenti une grande douceur et une sensation rassurante comme un cocon. J’ai également perçu mes appuis solides sur le sol malgré la légèreté de mon corps bien droit.
En évoquant un souvenir sécurisant, j’ai d’abord laissé parler la mémoire de mes sens pour percevoir ce moment puis j’ai ressenti des sensations de chaleur et d’enveloppement. Je me suis sentie à la fois en sécurité mais aussi heureuse, paisible et à ma place.
Durant la SAP, je me suis sentie touchée, émue et remplie de gratitude et d’amour. En pensant à l’être qui m’est cher et qui nous a quittés, ce sont son sourire, ses mimiques, sa présence, son humour et son amour qui sont venus à ma conscience. J’ai senti grandir à moi une tension agréable comme si je me replissais de tout le positif qui me rattache à cette personne jusqu’à ressentir une sensation de “trop plein”. Je me suis sentie riche de tout ce qui me relie à cette personne, riche de ce que nous avons partagé, de ce que cette personne m’a transmis, de cette partie d’elle qui vit encore en moi.
Au-delà de la mort, au-delà du manque et du chagrin, je me sens chanceuse d’avoir parcouru un bout de mon chemin de vie auprès de cette personne et je garde précieusement près de mon coeur ce qui nous lie pour continuer de l’aimer et de la faire vivre en moi.
Merci beaucoup Patricia pour cette belle séance riche en émotions.Comme toujours beaucoup de gargouillis dans mon ventre, au début de la séance. Puis quelques larmes ont coulé en revivant cette journée. Et enfin je me suis sentie apaisée, en paix … mon ventre est calme et je ressens de la chaleur dans mon cœur.
J’appréhendais de revivre ce moment mais grâce à cette séance et à cette sécurité, je me dis que j’ai fait tout ce que je pouvais et que j’ai finalement de la force et du courage en moi. Merci Patricia.Bien ancrée dès le début de la séance, beaucoup de légèreté après les LTI, puis sensations de chaleurs, de fourmillements dans tout le corps.
Enfin, belle rencontre avec ma mère décédée depuis bientôt 7 ans, nous nous tenions par les mains, souriantes, heureuses de se retrouver.Quand je commence la séance en position debout, j’ai besoin à plusieurs reprises pendant la SBV de bouger mon corps en faisant des étirements, avec des tapotements, en faisant des stimulations corporelles avec une relaxation plus dynamique. Je pense que peut-être j’aurais préféré faire cette SBV en position assise au moment où je l’ai faite, suite à la fatigue de la journée. J’ai commencé vraiment à rentrer dans la séance au 5ème système avec la présence des muscles et des os de mes jambes qui m’ont donné une sensation de force, d’être solide et bien enracinée dans le sol. Je prends plaisir à faire ce doux balancement de mon corps qui me ramène à une grande douceur …..puis en levant les bras vers le ciel, je vais chercher la lumière du soleil et je ressens ce mouvement de haut en bas à chacun de mes souffles, qui me relie comme un trait d’union à la terre et au ciel et qui me remplissent de ces belles énergie. Je ressens une grande chaleur dans tout mon corps, mon énergie de Vie se mêlant aux 2 autres énergies, avec ce sentiment puissant d’être connectée entre la terre et le ciel, si présente au monde mais connectée aussi à quelque chose d’infiniment supérieur.
En position assise, je savoure cette douce détente dans chaque recoin de mon être qui se renforce avec le souvenir positif, de mes vacances en Corse avec mon mari et ma fille dans un cadre de rêve, nageant dans l’eau transparente, la chaleur sur ma peau quand je sors de l’eau, l’odeur du Monoï, le doux bruit des vagues, ce moment de bonheur avec mon mari qui me sécurise par son calme et son amour et la joie de ma fille pétillante. Je ressens un sentiment de sécurité et d’amour qui s’intensifie au rythme de ma respiration, un sourire se pose sur mon visage. Remplie de toute cette force, le beau visage de mon papa apparait, son doux regard m’enveloppe, je sens sa présence rassurante et si tendre, j’entends sa voix chaude et je l’entends nous raconter ses blagues qui nous faisaient rire, je prends sa main dans la mienne, je sens son odeur si familière. Des larmes coulent sur mon visage, ce moment est si intense et sa présence me manque tant à ce moment précis, que je suis envahie par une émotion qui me submerge. La tristesse énorme me donne des sanglots, je sens mon cœur qui s’accélère un peu et mon plexus se contracte, avec ma respiration qui n’est plus calme. Je reste quelques minutes à contempler mon corps ainsi dans ce moment difficile. Puis la magie opère dès que je me libère des tensions qui sont là, comme je suis habituée à le faire… Je respire profondément, j’accueille avec douceur et beaucoup d’amour toute cette tristesse et ce manque, je les berce à chacun de mes souffles et je retrouve peu à peu mon calme, je fais plusieurs fois des stimulations sur tout mon corps et je reviens tout doucement à une présence apaisée, je continue à souffler profondément, le calme est revenu en moi. Un sentiment puissant de soulagement me remplit, je me sens si forte même si je peux être submergée parfois par des émotions, le calme et l’apaisement arrivent comme une ancre bien arrimée. Tout est là en moi, dans mon refuge précieux, où j’y retrouve ma paix intérieure…..
La SAP m’a donné un sentiment de soulagement. Puis je me vois organiser cette journée de l’anniversaire de sa mort, j’achète une belle plante, une Véronique….pour la déposer sur sa tombe. Nous sommes au cimetière, il fait beau et la nature est magnifique. C’est un endroit que j’aime et j’ai plaisir à y aller, car il est plongé dans la nature, comme mon papa aimait tant. Mes enfants et mon mari sont là et m’entourent de leur affection, ma fille se serre tendrement contre ma maman pour prier devant la tombe. Puis après ce moment de recueillement, nous terminons la journée dans la joie, chez ma mère en commandant des pizzas. Je vois les visages de tous ces êtres près de moi que j’aime tant, le beau visage de ma maman est paisible, j’entends mes enfants rigoler et se régaler en mangeant leurs pizzas. Je me sens tellement vivante à ce moment-là. Je ressens de la joie de voir toutes cette vie bouillonner autour de moi et l’amour dans ma famille qui nous unie.
A la fin de cette séance, je ressens un magnifique sentiment de paix et de sécurité, mais également je ressens une joie profonde qui remplit tout mon cœur, joie de me sentir si vivante parmi les vivants et de sentir mon papa si présent en moi dans mon cœur paisible. Merci Patricia.J’ai ressenti de la sécurité durant toute la séance comme une bulle de protection qui m’entoure. Je me sens soutenue par mon corps, mon esprit, une certaine confiance en moi. Un moment m’a fait du bien, celui de se rappeler d’une personne défunte, je me suis rappeler de son sourire alors j’ai également eu le sourire, je me suis sentie heureuse. Un sentiment de soulagement aussi après la première date, des larmes ont coulés mais pas de tristesse juste un sentiment de soulagement, de me sentir forte, je me suis remplie de ce nouveau bien-être. Une sensation de chaleur de mon crâne jusqu’ à mes pieds. Ma respiration m’ a beaucoup apaisé et bercé durant cette séance. Je me suis accordée ce moment de pause et ce qui est venue c’est du bien être, de la joie et surtout de l’APAISEMENT. Une harmonie c’est faite en moi et la capacité de prendre conscience de mon avancement, de mon chemin fait.
J’ai senti mon corps bien posé sur le sol avec une conscience vacillante et allant de l’extérieur vers l’intérieur et vise et versa. Une sensation d’agitation avant de parvenir à me poser et ressentir mon corps. Le SDN a facilité cela. Je sens mon corps solide et ancré dans le sol. Je m’ouvre au monde et à la vie. Conscience de mon corps respirant et comme un trait d’union entre le ciel et la terre.
Le souvenir d’un moment heureux, en sécurité : visualisation d’un voyage à Bali. Sensation de chaleur, des couleurs et mon mari présent à mes côté. Il me sécurise, me rassure.
Le besoin de sécurité financière, d’abondance surgit.
J’oscille entre les vivants et les morts.
Puis, je laisse remonter le souvenir de ma mère décédée en octobre 2021. La culpabilité ressurgit un bref instant.
La SAP me permet de me remplir d’une force intérieure: la force de ma mère qui est en moi. Je souris à ma mère et la remercie.
Je me sens en sécurité aujourd’hui, je l’honore.
Mon corps est totalement relâché, ma respiration me berce, je ressens l’énergie qui circule dans toute la colonne vertébrale à travers des frissons et dans la tête.
Merci pour cette belle séance.Je m’installe dans la posture debout et c’est sur une expiration longue que je ferme les yeux. je sens le bout de mon nez, de mes doigts un peu plus frais que le reste de mon corps au début de séance et c’est une chaleur intense qui est présente dans l’ensemble de mon corps à la fin de séance. Je me relie à mes organes, à ma peau, à mes muscles, je visualise l’energie qui monte et descend de ma tête puis le long de ma colonne vertébrale et se sépare en deux pour se diffuser dans chacune de mes jambes, de mes pieds, aller à la terre et revenir en sens inverse, partir de mes deux pieds puis se rejoindre et remonter le long de ma colonne et se diffuser dans l’espace par le haut de ma tête. Cette energie était de couleur jaune. Ce va et vient, cette energie présente me réchauffe, je baille, je sourie. J’ai du mal à imaginer la personne disparue, pourtant j’ai perdue des êtres chers mais aucun ne se présente à ma conscience, je sens un apaisement, je profite de ce moment pour moi, profite de ce moment pour me relier à toutes mes sensations internes, c’est chaud et doux, je sens l’energie bien présente en moi.
Sensation d’un toucher de coton sur la peau de mes bras. Et plus tard, le toucher de la peau fraiche, douce et fripée des bras de ma grand mère. Du bonheur. Un peu plus tard, sentiment de force dans le haut de mon dos, comme un appui sécurisant. Je garde le reste pour moi. Merci Patricia pour cette séance.
Séance où j’ai ressenti énormément d’énergie dans la globalité de mon corps et de chaleur, des picotements notamment lors de la SDN. J’ai pris conscience de l’harmonie de la forme et du volume des différentes parties de mon corps, de la présence de mes organes, de ma peau, de mes muscles, de mes os. J’ai visualisé la vie dans mes organes, leurs fonctionnements. J’ai ressenti la circulation de toute mon énergie de la tête aux pieds et des pieds à la tête, j’ai visualisé une lumière jaune qui me traverse et qui me relie de la terre à l’univers, cette lumière était très puissante. Sensation de bien-être intense, de force et de stabilité à l’intérieur de moi. Je me suis relié à un moment heureux pour me sécuriser, un repas en amoureux avec mon mari, amour, protection, douceur, sérénité, une atmosphère tranquille, sécurisante. J’ai laissé remonter le souvenir de mon beau-père décédé il y a un peu plus d’un an, il était installé dans un fauteuil, il souriait et moi-aussi, je lui tenais la main. La SAP m’a permis de me rendre compte que j’avais bien cheminé par rapport à mon deuil, que j’étais dans l’acceptation de sa disparition et sans aucune appréhension par rapport à cette projection. Beaucoup de joie à l’intérieur de moi, de gratitude pour cette séance. Merci
Cette pratique arrive à mois d’une semaine de l’anniversaire de ma mère décédée l’année dernière (et non l’anniversaire de sa disparition). Séance très forte. Toute la partie debout, trait d’union entre terre et ciel a été très ressourçant. J’ai pu ressentir beaucoup de chaleur dans les jambes, dans les mains et ensuite dans le bas ventre en y déposant les mains avec un côté très doux et sécurisant. J’ai eu du mal à trouver un souvenir de sécurité. Plusieurs sont apparus mais finalement j’ai pu ressentir cette sécurité. Quant à la SAP, je me suis projeter à Londres où je serai à ce moment-là, dans une petite église que j’ai repérée, avec mon mari et ma fille cadette leur montrant une très belle photo de ma mère. Le fait de pouvoir aller rechercher ma ressource de sécurité m’a fait du bien et surtout je me suis sentie en paix. Un grand merci !
Très belle pratique, j’ai pu refaire venir le souvenir de ma grand mère, avec calme et plaisir. Cette séance m’a permis pour ma part de confirmer ce que j’ai déjà mis en place car ce n’étais pas le premier anniversaire. Et je comprends encore plus l’importance que cela va avoir pour une personne vivant ce moment pour la première fois. J’insisterai peut être plus sur l’avant, la préparation avant le déroulé de la journée en elle même mais c’est mon ressenti. Et peut être que cela s’adapte aussi en fonction de la personne en face de nous. En effet laisser revenir la présence du défunt est vraiment à adapter en fonction de ce que l’endeuillé apporte avec lui. Merci
J’ai vécu un très grand lâcher prise , ce qui n’est pas évident actuellement. J’ai ressenti le besoin de m’asseoir pour me sentir reposer contre le dossier.J’ai ressenti l’énergie dans mon corps par une sensation de chaleur qui parcourait ma colonne vertébrale. J’ai relâché les parties de mon corps en les touchant, en les caressant. J’ai ressenti l’énergie dans mon corps par une sensation de chaleur qui parcourait ma colonne vertébrale.
Mon souvenir du moment apaisant et sécurisant m’a remplie de sérénité. Je lutte contre le sommeil .Je me projette dans l’anniversaire de sa mort autour de sa tombe pour commencer et ensuite à la maison avec qqs personnes de la famille et meilleurs amis. Je vis dans mon corps une vague de tristesse que j’accueille et je prends le temps de l’accompagner pour qu’elle redescende dans le calme. Je sens un grand besoin d’être entourée de mes très proches. Je sors de la séance consciente que nous sommes tous les 4 impactés et que nous souffrons tous les 4, qu’il nous faut nous réunir maintenant pour nous ressouder et prendre soin les uns des autres.Sensations de fourmillements dans les bras, et de chaleur lorsque je me relie au soleil, je me sens regorgée d’énergie. Puis l’impression d’être une colonne de lumière lors de la 2ème partie. Mon moment de sécurité avec mon compagnon sur une plage sauvage m’a donné beaucoup de force.
Joie de retouver les sensations en présence de mon amie et gratitude pour notre relation.
Pleine présence de mon corps apaisé.Une sensation d’ancrage, de force en moi à l’intérieur de moi et en même temps une légèreté une fluidité. J’ai revu ma maman décédée il y a plus d’un an. Plaisir de la voir, de la sentir, d”écouter sa voix. Je me suis remplie de sa douce et belle présence. Merci Patricia.
Tout d’abord je ressentais le sol onduler sous mes pieds, comme si le sol était déformé ou en relief.
Comme si cela me massais la plante des pieds.
Le bas de mon corps était immergé d’eau pour me stabiliser. Un très bon ancrage.
Et c’est comme si mes bras qui pendouillaient, arrivait jusqu’à mes genoux pour toucher l’eau.
Mes doigts trempaient dans l’eau et c’était réconfortant comme si je rentrais dans un bain chaud. La même sensation.
En même temps je ressentais pas mal de chaleur dans mes mains et des fourmillements assez denses.
Ensuite lors de la verticalité, la 1ère fois mes bras étaient puissant et je ressentais comme un lancer de feu qui partait des épaules jusqu’aux bras.
La 2ème fois, de l’eau. Comme si je m’élançais en arrière dans l’eau fraîche.
Puis je me suis revue en Martinique (J’y ai vécu 2 ans), apaisée, en sécurité dans la forêt tropicale.
Puis il y a eue un mélange d’images réconfortantes, toutes liées à la Martinique.
A la fin d’une longue randonnée quand on arrivait à la plage avec ce sentiment de fierté.
Lors de mon entraînement de volley, quand on courrait avec le vent chaud sur notre visage.
Et je me sentais tanguer de gauche à droite toujours avec mes doigts dans l’eau.
J’avais même les odeurs liées à ces images.
Puis j’ai eue l’image de ma grand mère que j’adorais beaucoup : Mamie Marcelle.
Nous étions dans son salon, et j’entendais sa voix typique et son rire.
Elle me racontait des histoires et comme d’habitude j’adorais ça.
Je sentais sa main contre la mienne. Nous rigolions ensemble.
Et j’entendais sa sœur, Tatie Dédé, parler d’elle, quelques années après sa mort, en relatant des escapades de leurs enfance.
Je crois bien que c’était lors d’un repas de famille, et je revois ma mère dire “ça aurait été son anniversaire dans 1 semaine”.
Puis à ce moment là, j’ai aussi revu brièvement Foxy (Mon chat décédé depuis 7 ans maintenant).
Qui passait, me regardait un instant avant de repartir.Cette séance m’a beaucoup revigorée.
Ce fût bon de revoir mamie comme ça, de me replonger dans nos mercredis après midi.
Je suis sûre que Mamie aurait adoré la sophro d’ailleurs, et m’aurait encouragée.
Je suis au début de mon projet d’installation, et me sens plus forte pour aborder cela.
Plus soutenue.Un grand merci encore pour ces riches séances.
J’ai vécu pleinement mon corps avec la SBV
je me suis sentie parfaitement sécurisée avec le basculent de G/D, comme fluide dans l’adaptabilité de l’instant
J’ai perçu un sourire chaud/réconfortant, naitre ds le ventre puis se répandre ds la cage thoracique et irradier tout mon corps
Un souvenir lointain d’un moment hors du temps comme lieu sécure s’est rappelé à moi.
Et encore cette incroyable sensation / capacité de pouvoir m’emplir d’air à n’en plus pouvoir.
Merci pour ce profond moment.Petit problème technique :Je ne retrouve plus la case qui vous permet de me répondre (je suis désolée, j’ai fait probablement une mauvaise manipulation)
La SBV m’a permis de me sentir à l’intérieur de chaque partie de mon corps, finalement de vivre mon corps comme une maison, mon refuge, mon lieu de repli.
Je me suis dit “il est solide” et cela s’est renforcé avec les mouvement de droite à gauche, gauche à droite.
J’ai eu le sentiment d’être un roseau et je me suis senti résistante.
Me déployer a permis d’activer encore plus l’énergie en moi et la libération des tensions lui laissait toujours plus de place.
Je me suis sentie enracinée et redressée. Un roseau redressé.
Le lieu sécure est apparu rapidement, mon bord d’Océan si vaste et pourtant tellement sécurisant. J’ai été surprise de m’y retrouver en vivant une scène avec mon fils lorsqu’il était petit…J’ai accueilli ce qui venait…ce moment de joie, de rires, de bonheur.
N’ayant pas été confrontée récemment à un deuil je me suis surprise à me dire que va-t-il remonter ?….
Et c’est finalement le premier vrai deuil que j’ai vécu, il y a plus de 20 ans, avec le décès brutal d’une amie.
La 1ere date anniversaire, la tristesse et les restes de ce sentiment d’injustice si fort à l’époque, si puissant.
Une première date anniversaire vécue avec colère et résistance sur laquelle je porte aujourd’hui un regard plus apaisé.
A l’évocation de la douceur, des ressources et des capacités, je revisite ce moment, 1ere date anniversaire, pour y déposer un baume de douceur et d’acceptation. Il y a encore de la résistance au début et puis je lâche….
Je repense à vos mots du début…les cicatrices/guérisons qui se font sans véritable accompagnement du processus…
Je reviens à mon ancre, ou plutôt la maintenant ma bouée, c’est à dire ma respiration.
Je respire, je me réaligne et je me réharmonise…
MerciSensation de mon corps bien posé sur le sol avec cette oscillation de conscience entre l’extérieur et l’intérieur. Corps plein de vie, rythme respiratoire tranquille, les battements de mon cœur sont rassurants, doux et réguliers, mon corps est constitué d’une structure solide. Je suis bien vivante et je peux compter sur mon corps pour me soutenir.
Conscience de mon corps comme un trait d’union entre ciel et terre. Cette conscience est renforcée par l’activation de l’énergie et la circulation de celle-ci dans l’ensemble de mon corps : sensation de fourmillements, picotements et douce chaleur qui parcours mon corps.
Le moment sécurisant : au contact de la nature lors de la 1ère étape du chemin de St Jacques de Compostelle. Je me sens en harmonie avec la nature, sereine et joyeuse.
Je laisse remonter le souvenir de mon père décédé il y a bien longtemps : je retrouve les images, les moments agréables, sa voix chantante, son sourire. Et je souris aussi.
La SAP m’a permis de me rende compte de tout le chemin parcouru depuis toutes ces années et de m’apercevoir que les dates anniversaires n’étaient plus douloureuses pour moi.J’ai trouvé adapté de commencer en posture debout, d’installer la verticalité et d’aller tout de suite chercher cet ancrage dans le corps, qui participe à la stabilité des émotions. Inspirer du sommet de la tête jusqu’au pied, en passant par la colonne vertébrale et les jambes, puis inversement, a été la respiration la plus profitable de cette pratique pour asseoir mon ancrage et renforcer la sensation d’être en sécurité dans mon corps. Comme j’ai vécu la pratique en début de journée, j’ai aussi eu l’impression de m’installer dans ma journée avec une énergie très stable et très positive. Se balancer doucement, vers la droite puis vers la gauche, et encore, a accentué la stabilité et la sécurité. J’aime ajouter un léger balancement vers l’avant puis vers l’arrière, et encore un peu, pour vraiment ressentir « mon centre ».
Au moment de laisser venir un lieu sécurisant, c’est un lieu familial de mon enfance qui m’est apparu, un lieu vraiment peu esthétique mais associé à une période où je me sentais manifestement très entourée et protégée. Ce qui est intéressant avec ce lieu, c’est la surprise que j’ai ressentie en allant plus loin dans mon enfance. La maison d’enfance qui m’apparaît en conscience ordinaire est finalement lié au divorce de mes parents alors que là, je suis allée chercher un lieu vécu comme étant emprunt de joie et d’amour, très sécurisant donc.
J’ai laissé venir le souvenir d’une personne chère, partie il y a 8 ans, en y intégrant le toucher et les sons, la voix. J’ai retrouvé des images et sensations de cette première année de deuil, difficile, puis ressenti le chemin parcouru. C’était apaisant de sentir cette évolution.
Puis je suis revenue dans l’écoute de la technique en tant que sophrologue, en imaginant ce qu’elle peut apporter à une personne qui est plus au début du chemin.J’ai démarré cette séance en me demandant comment j’allais pouvoir la vivre, étant donné que je ne suis pas dans cette situation. Donc, assez sceptique.
JE me suis par ailleurs laissée guider par votre voix en me disant, on verra bien.
Debout, je me suis très rapidement relachée, j’aime prendre conscience de mon corps dans cette position. Les différentes contractions m’ont toujours donné un peu de vertiges, mais malgré tout, c’était une sensation plutot agréable de laché prise,
Assise en position du pharaon, mon moment de sécurité est venue très rapidement, un moment avec mon compagnon. Je me suis dit qu’il était vraiment important pour moi. J’ai réellement senti une sensation de force, comme si ma poitrine était gonflé de force !
Et puis vient le moment de la SAP…. et petit moment de flottement pour moi au début, puis, sans y penser, l’image d’une amie, partie trop tot est arrivée, J’ai été heureuse de la revoir…. et surprise qu’elle réapparaisse. Je me suis revue avec elle, elle était là, et moi heureuse de la retrouver. Un moment très nostalgique et heureux à la fois.Phénodescription
Séance émotionnellement intense : le chagrin est là avec beaucoup de larmes.
Merci Patricia pour cette séance.
Bonjour Sophie,
Quand les larmes s’invitent, les mots s’éclipsent parfois. Vous pouvez faire une phénodescription différée: vous installez dans un lieu calme et confortable, cocoon, et laisser les mots jaillir, intuitivement, sans les contrôler. Et ainsi décrire ce que vous avez ressenti pendant la séance et surtout ce qui est là au moment où vous écrivez.
Quand au chagrin, vous pouvez le cajoler. Il peut être incisif et doux à la fois. N’hésitez pas à me partager ce qui se vit en vous si vous le souhaitez.
Bonjour Patricia,
Hier, j’ai lu les messages que vous m’avez laissés et je vous en remercie.
J’ai vécu cette SAP un jour avant la date anniversaire du décès d’un de mes cousins.
Ce dont je me souviens de mon vécu de séance
A l’évocation du moment heureux et de sécurité apparaît la maison dans laquelle j’ai grandi. Je n’ai pas eu le temps de me remplir de paix intérieure et de ce sentiment de sécurité car l’image de mon cousin enfant a immédiatement émergé. Je l’ai vu petit avec son doudou. Ma gorge se serre et je sens les larmes monter. La gorge serrée devient vraiment inconfortable : je pratique des irter des muscles antérieurs du cou, ce qui me permet d’ouvrir un peu. J’accueille les larmes et je les sens couler sur mes joues. J’amplifie ma respiration abdominale pour maintenir “un calme relatif”. Je souris à mon cousin et je ressens de la tendresse dans mes yeux pour lui. Et les larmes coulent. En fin de séance, je reviens à la conscience de mon corps en accueillant ma posture, celle du 3ème degré. Je me sens alignée avec une présence à ma colonne vertébrale que je vis comme un “tuteur”, le corps en ouverture.Après la séance, j’ai ressenti du soulagement d’avoir pu être avec mon cousin.
Maintenant que j’écris, je le vois adulte avec son beau sourire, toute sa gentillesse et son côté “fou, fou”. Il était beau, il est beau. Et je peux lui parler en restant calme, en activant toute l’affection que j’avais, que j’ai pour lui et c’est dans mes yeux que je la ressens.La difficulté que j’ai rencontrée hier, date anniversaire
Mon besoin est d’être avec mon oncle, ma tante et ma cousine (sa soeur). J’ai beaucoup de chagrin pour eux aussi.
Mais ce mot “compliqué” que vous avez prononcé Patricia, je l’entends de ma famille et je le prononce aussi : c’est compliqué.
Je ressens comme un vent de panique : et si le lien se coupait aussi avec eux alors qu’ils sont vivants.
Alors comment être avec eux sans être avec eux ?
Si pendant la SAP je n’ai pas pu mettre de stratégie en place, elle a produit son effet. J’ai trouvé pour ce premier anniversaire le juste chemin. Je me sens rassurée.Je vous souhaite une belle journée.
Merci Sophie. Oui, parfois laisser infuser ce qui se vit en “sous marin” en nous ramène de belles choses à la conscience.
Bonsoir Patricia,
J’ai ressenti fortement l’ancrage surtout lors du déploiement des bras vers le ciel, avec un sentiment de verticalité renforcé par cette rencontre Terre-ciel (décidément, j’adore cette gestuelle si symbolique)
J’ai senti l’énergie se diffuser dans tous mon corps en percevant des fourmillements et de la chaleur surtout dans mes extrémités.
L’évocation du souvenir sécure m’est vite apparu car identifié depuis peu comme une belle ressource positive pour moi . J’y étais, comme si je n’étais jamais parti de cet endroit qui me fait du bien , je me suis surprise à sourire , largement sourire…je me suis “remplie” de tout cette sécurité, ce bonheur.
Puis vite submergée par l’émotion lors de la visualisation du visage de mon frère disparu il y a un peu plus de 3 mois,
Oppression forte au niveau de la poitrine que j’ai réussi à libérer en contractant et relâchant mon thorax sur une grosse expiration… mon frère était présent, il me parlait, me souriait ,c’était un moment précieux rempli de douceur et d’affection, comme nous aimions tellement partager.
Cette SAP m’a permis de trouver toute cette force intérieure dont j’ai besoin en ce moment, je me suis senti galvanisée par ce qu’elle apporte en confiance. Je sentais les battements de mon cœur s’accorder avec ma respiration, douce harmonie apaisante, réconfortante.
Je sais à présent que je pourrai l’utiliser/l’activer lors des moments compliqués à traverser durant ce long processus de deuil…
Soutenue inconditionnellement par mon corps et mon esprit.Merci beaucoup.
Je me sens sereine. J’ai ressenti un ancrage fort de l’ensemble de mon corps, Chacune des parties de mon corps sont devenues plus lourdes, plus présentes.
J’ai ressenti un sentiment de sécurité par ce sentiment d’ancrage.
L’évocation du moment de sécurité a été assez facile, je me suis réfugiée dans ce lieu que maman aimait tant.
Elle me souriait, j’ai ressenti sa douceur, une douce chaleur corporelle, des frissons dans le bas du dos.
J’avais envie de me serrer contre elle, la tristesse un moment, la gorge qui se serre.
Puis je me centre sur ma respiration et je m’apaise et lui souris.
Je reviens à l(instant présent.Une sensation d’apaisement, je suis rassurée, je me sens calme. Ma respiration est calme.
Je suis heureuse d’avoir pu “anticiper” cette date je sais qu’à force de refaire cette séance je suis capable de traverser ce moment plus sereinement.Je me suis sentie posée, stable.
Ma présence comme un trait d’union entre la Terre et le ciel, et la respiration associée a encore plus accentué ce ressenti d’ancrage, de stabilité, de posture juste.
Le moment de sécurité était bien présent , accompagné par un sentiment d’insouciance et de grande stabilité. Présence du sourire intérieur.
Durant la traversée de la journée anniversaire, le besoin de douceur a émergé, besoin de chaleur, de calme, de recueillement en mon for intérieur. De solitude. Douce nostalgie. Sentiment de paix. Le sourire intérieur était toujours là. J’ai la sensation que la respiration a beaucoup aidé à cela.Détente complète et sensation d’ancrage.
Le moment sécurisant, un jour d’hiver, avec mes é enfants quand ils étaient petits, à raconter des histoires. Et du coup, n’ayant pas besoin de séance sur un deuil de quelqu’un de proche, j’ai transposé la séance sur un deuil plus symbolique, celui du passé, d’une période de vie qui ne reviendra pas, d’une séparation. Du coup très fort émotion, je n’ai pu retenir des larmes. Jusqu’au moment où, la respiration aidant, j’ai réémergé dans la séance et j’ai pu me reconnecter à cette situation sécurisante et l’utiliser justement pour accueillir ce passé merveilleux et me dire que j’avais eu de la chance de vivre cela. Séance à refaire.SBV relâchement total sentiment de sécurité
allégement des tensions et sentiment de sécurité dans cet endroit calme
sourire sourire sourire
SAP plus compliquée car pas de personne proches décédées mais je me suis imaginé après la perte de mes grands parents et je les ai vu bouger leur parfum leurs rires et ils me remplissent de leur force
savoir que je suis capable d’activer ces moments est hyper sécurisant et permet d’avoir confiance en l’avenir…
sourire!!
merci!!au début bonne détente comme d’habitude et ensuite un peu perdue puisque je ne vis pas le deuil d’une personne , mais celui de la perte de confiance en mon mari, je me suis donc approprié la séance et ce qui en est ressorti, c’est l’espoir et la certitude que les choses s’arrangeront et que malgré tout mon mari, qui est toujours à mes côtés et qui regrette chaque jour son erreur, est toujours là pour me protéger! J’ai ressenti dans cette séance qu’un avenir positif se pointe à l’horizon et ça m’a remplit de confiance, de joie et d’espoir !!!!Merci encore!!
Beaucoup de détente lors de la SBV, profondément ressentie avec la SDN de tout le corps. Ma respiration et le fonctionnement de tous mes organes apaisés, J’ai littéralement ressenti le fluide d’énergie me traverser, alimenté par mes racines et mes branches (images très parlantes), j’ai ressenti l’énergie puissante: la mienne associée à celle du grand tout dont je fais partie. Enracines, ancrée, sécurisée. Puis assise, j’ai laissé venir à moi un souvenir heureux de mon enfance, auprès de ma grand-mère qui est la personne qui me sécurise le plus. Moment de joie, de chant, de rires … Ces sentiments et émotions me nourrissent à nouveau puis, lors de la SAP, l’image de mon autre grand-mère est parvenue. Disparue depuis 1 an et demi, son souvenir est toujours présent en moi. Je l’accueille avec ses beaux yeux bleus et son sourire à toute épreuve. Je lui sourie à mon tour. Je ressens son parfum, j’entends le son de sa voix et surtout, je reste admirative de sa force, de son courage, présent dans ce petit bout de femme toute frêle. Je ressens beaucoup d’admiration pour elle. Nous chantons, dansons sur du Edith Piaf puis je me vois lui raconter la cérémonie au crématorium. Une cérémonie magnifique, simple et forte, à son image. Je me revois avant, aller lui rentre visite au cimetière, lui faire écouter la musique du manège posé sur sa boite, je vois sa photo, prise lorsque j’étais à son bras. Aucune tristesse, le mode doit être tellement plus beau pour elle vu d’en haut. Je la garde au fond de mon cœur et je l’embrasse en lui disant à bientôt.
Moment très fort, beau et simple. Merci pour cette vivance!Pendant la SBV, je me suis sentie détendue, j’ai apprécié ce petit balancement pour m’ancrer davantage. Les bras levés, je les ai visualisé touchant les nuages pour encore plus de connexion univers-terre.
Puis me remémorer un moment heureux dans laquel je me sentais en totale sécurité m’a fait du bien, je me suis surprise à sourire. C’était un moment avec mes 2 amies, dans une yourte. J’ai ressentie les émotions de ce soir là : me sentir à sa place, me sentir aimée pour ce que je suis, me sentir en sécurité dans ce cercle…. puis au moment de la SAP, le souvenir de ma grand-mère m’a rendu un peu triste et j’ai essayé de me remémorer cet instant avec mes amies et j’ai vu ma grand-mère, dans cette yourte, avec nous, qui nous écoutaient jouer du tambour… et je me suis surprise me dire intérieurement, : “su ça se trouve, elle était avec moi à ce moment là…!”Et je n’ai pas ressenti de tristesse, pas d’émotions, ni positives, ni négatives, juste cette interrogation.
Puis au moment de l’évocation de la date d’anniversaire, je n’ai pas eu de ressentis ni émotionnels, ni physiques… Elle est partie il y a tellement longtemps, mais elle est toujours là avec moi. En tapant ces mots, les larmes montent…J’ai senti mon corps se détendre pendant la SBV. J’ai apprécié l ancrage avec l’image de l’arbre et de l’énergie qui circule dans le corps, je pratique cet ancrage régulièrement et c’est toujours un moment agréable pour moi ou je me sens en vie et reliée au monde. La visualisation d’un moment de sécurité à fait remonter en moi un moment vécu avec ma sœur lors d’un voyage, cela m à mis en joie. Tout ça m a permis de vivre la SAP sereinement car je craignais être submergée pas mes émotions…mais ce sont des émotions positives qui sont apparues.. celles de moments partagés avec mes grands parents et la chance d’avoir vécu ses beaux moments. Cette pratique m a donné du baume au cœur. Merci beaucoup.
Bonjour Patricia,
Comme pour les autres séances de SBV, mon corps s’est totalement détendu.
Pour la SDN de l’ensemble du corps, j’ai réussi à me libérer d’un poids situé au niveau du plexus solaire probablement dû au fait que j’appréhendais la suite de la séance avec la venue d’un défunt.
J’ai réussi à me relier à un moment de sécurité entourée de mon mari et de mes enfants et je me suis sentie bien, respiration fluide.
Au moment de la SAP, j’ai revu mon père mais ça m’a fait un peu de peine car j’ai eu du mal à reconnaître ses traits, au fur et à mesure des années, son image, ses expressions s’effacent peu à peu de ma mémoire.
J’ai quand-même réussi retrouver un peu de lui et des larmes se sont mises à couler.
Suite à vos instructions, j’ai refait des contractions des parties de mon corps où je ressentais une gêne, c’est-à-dire au niveau de la gorge et du plexus solaire pour me libérer de mes tensions et cela a bien marché.
Le souvenir du jour anniversaire a moins bien marché car le jour du premier anniversaire est passé depuis quelques années mais je me suis rappelée comment je l’avais vécu à l’époque et je me suis dit que si j’avais été suivie en sophrologie à ce moment-là, cela se serait mieux passé même si dans mon souvenir cela a été un moment de connexion avec lui.
J’ai laissé tout cela infuser jusqu’à ce matin pour mieux décrire mes ressentis mais cette nuit, cette séance était encore présente malgré moi dans ma tête et je me suis réveillée en sursaut car j’ai rêvé de la mort de mon mari (heureusement toujours vivant) mais ce qui a été étonnant, c’est que d’après mon rêve, il était décédé l’année dernière et j’expliquais à une personne comment je me préparais à vivre le premier anniversaire de son décès.
Je ne sais pas si les rêves font partis des phénodescriptions mais j’avais envie de l’écrire car c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué et cela fait suite à la séance d’hier.Après la SBV je me suis sentie très présente, enracinée, entière.
J’ai eu des difficultés à trouver un souvenir de sécurité et j’en ai changé plusieurs fois. Dans le 1er qui est venu, je suis en grande complicité avec ma soeur décédée il y a 21 ans et, je crois, avec ce sentiment de sécurité, mais l’ambiance extérieure me dérange et brouille mes souvenirs;
A l’évocation de l’absent j’ai senti sa présence comme jamais depuis très longtemps, je l’ai revue, comme elle était. La SAP a réveillé mon chagrin enfoui et ce n’est pas l’anniversaire de sa naissance qui est apparu mais celui de sa mort et du rituel que j’accomplis souvent ce jour là . Je me suis attachée à la sensation des larmes qui coulent, ce que j’ai trouvé curieux et efficace pour prendre un certain recul. Je note à plusieurs reprises que j’essuie mes larmes avec trop de force, une certaine brutalité, de l’agacement?
Pendant cette séance je me souviens aussi que les 1ères années j’avais une très forte angoisse et comme la conviction que je n’allais pas survivre à cette période, anniversaire du décès suivi 1 mois plus tard par l’anniversaire de naissance. Et même d’avoir ressenti de la surprise de n’y être pas morte.
Je me suis sentie aujourd’hui vraiment entourée de douceur, enveloppée, et ayant vécu une séance de grande consolation.
Merci.Bonjour,
J’ai ressenti lors de la lecture du corps, détente, bâillements, présence des différents systèmes. J’ai ressenti le poids, la lourdeur, pesanteur de mon corps.Avec le SDN et la verticalité, l’énergie qui recircule, ma place, ma juste place.
Le sécure est vitre arrivé et bien ressenti
ma force dans cet endroit, le calme.
Plus de difficulté à vivre la SAP car j’ai perdu mes grands parents il y a plus ou moins 20 ans, ils sont toujours présent dans ma vie vie, mais autrement. Et j’ai la chance d’avoir mes parents. J’ai quand même ressenti la force du texte.
Merci pour ce beau partage.Je me suis relâchée dès le début de la séance mais j’ai surtout perçu le relâchement lors du passage sur la colonne vertébrale où j’ai ressenti de la chaleur de haut en bas, ainsi que la sensation de m’ouvrir par la suite.
J’ai apprécié le balancement d’un côté puis de l’autre.
Lors de l’activation de l’énergie, j’ai visualisé la lumière du soleil à travers les feuilles qui venaient finalement activer l’énergie en moi par le sommet de la tête: c’était très reposant, apaisant. Je pouvais même entendre le vent dans les feuilles. J’ai ressenti des picotements dans les bras et les jambes, ainsi qu’une sensation d’”étourdissement”, mais pas désagréable.
Le moment heureux est très vite venu à moi : je me suis vue cet été, dans la mer. Les bateaux qui passaient au loin, le paysage autour. Le bruit des vagues, et l’odeur salée de la mer. Je me sentais bercée, calme, je me laissais porter.
La visualisation de mon proche disparu m’a procuré beaucoup de frissons, la tristesse m’a traversée quelques instants. Ayant vécu ce premier anniversaire il y a quelques mois, j’ai eu l’impression de “remplacer” ce souvenir par quelque chose de plus léger, de l’avoir vécu plus facilement.
J’ai revécu la journée de façon plus sereine et plus douce, comme si j’étais vraiment prête à l’affronter, ce qui n’était pas le cas à l’époque.
J’ai laissé venir à moi quelques souvenirs avec ce proche, c’était réconfortant.Mon niveau de conscience lors de cette séance est descendu très bas, je ne suis d’ailleurs pas sûre d’avoir entendu toute la séance 😉
Très grand relâchement.
J’ai revécu le moment heureux avec beaucoup d’intensité, avec tous mes sens en éveil.
J’ai pris conscience que j’avais déjà mis en place beaucoup de rituels autour des dates anniversaires, de fêtes de famille … comme par exemple allumer une bougie, regarder la photo de la personne disparue, me rappeler des moments heureux en sa compagnie.
Cela me permet de vivre ces dates plus sereinement.Je ne trouve pas tout de suite mon lieu de sécurité, je tourne les idées dans ma tête, mon mental s’agite, et puis je le vois. Je m’apaise. Je me sens bien, c’est un lieu que je connais parfaitement et je suis avec une personne qui m’est cher. Je me sens en sécurité dans cet endroit mais surtout libre de mes faits et gestes. Je sens de la chaleur au niveau de mon plexus, je suis bien. Je suis heureuse. Retrouver ce souvenir me mets en joie. Je prends conscience de l’importance de ce moment, de ce lieu, de ce choix qui m’éclaire sur beaucoup de décisions à prendre.
Mon corps au début est douloureux, mes épaules lourdes, je sens la gravité, très puissante, mes mains sont attirées vers le bas, cela tire les muscles de mes bras. Je ressens du froid au niveau de mes doigts.
J’aime le balancement des 2 côtés du corps, cela me réaligne;
je vis un moment futur avec beaucoup de positif, je suis sereine et déterminée. Je me sens libérée en quelque sorte comme si les décisions étaient actées.
Je respire mieux à la fin de la séance, mon souffle est long et fluide, en harmonie avec mon mental. J’installe la joie en souriant et j’ouvre les yeux avec délice.J’ai tout d’abord ressenti une détente très douce, très agréable de la tête. Une sensation à la fois de picotement et de relâchement doux. J’ai ensuite senti de la chaleur au niveau de mes reins. Cette chaleur que j’ai d’abord senti comme une tension mais qui s’est finalement transformée en détente. Je me suis sentie complète et pleinement présente corporellement au moment des mouvements de va et vient de la respiration. Mon moment de sécurité était le jour de mon mariage. Et j’ai trouvé ça vraiment extrêmement intéressant car cela a fait le lien avec la séance précédente sur l’entourage. Je me suis sentie beaucoup plus soutenue et en sécurité : enveloppée, pleine, remplie, balisée. L’évocation du souvenir restera le moment le plus positif pour moi et l’instant le plus positif : voir mon père faire un geste (une sorte de tic qu’il faisait de son vivant) et sentir mon sourire se dessiner véritablement sur mon visage. J’ai senti à la fois de l’apaisement et de la joie. Les solutions pour bien passer cette première fois sont le fait de prendre soin de moi par de la sophrologie, des soins, m’honorer en prenant du temps pour moi… encore plus! Merci, j’ai vraiment adoré cette séance qui m’a fait encore plus émerger mes forces et mes capacités.
Pendant la SBV, j’ai ressenti des tensions au niveau de la tête et des cervicales. Puis ces tensions ont disparu après les exercices avec la respiration, les contractions et le relâchement.
Mon moment heureux est venu rapidement dans un lieu familier, apaisant, sécurisant. Je percevais les rayons du soleil dans ce lieu. J’ai vraiment éprouvé un sentiment de sécurité.
L’image d’une personne décédée est venue spontanément. C’était une personne que je ne connaissais pas très bien mais qui a compté pour moi. Elle faisait partie de mon groupe de formation en sophrologie. Elle est décédée il y a 3 mois. Au début, j’ai vu son visage doux et souriant puis après j’ai pris conscience que je ne la reverrai plus. La tristesse m’a envahie pendant un moment et je l’ai ressenti dans le troisième système. J’ai eu chaud. J’ai aussi ressenti de l’impuissance face à ce décès. Pour la projection de la date d’anniversaire de son décès, je me suis sentie moins triste. J’ai pensé qu’elle serait fière de moi si je continuais à faire de la sophrologie car c’était également son projet. J’ai ressenti de l’apaisement.Le fait d’énumérer les « composants » du corps (muscles, os, tissus et surtout la peau), et de prendre conscience de la façon dont ils sont disposés les uns par rapport aux autres m’a apporté un grand réconfort, comme si je faisais le « tour du propriétaire » de ma maison, où tous les meubles et les objets sont à la fois fonctionnels et confortables, chacun bien à sa place, protégés par des murs solides… Du coup je me suis sentie protégée dans mon propre corps, rassurée, détendue…
Le SDN m’a fait un peu tourner la tête mais après j’ai ressenti l’énergie circuler très vivement dans tout mon corps dès que j’abaissais les bras, comme une « boule à neige » avec toutes les paillettes qui ondulent et scintillent quand on la retourne. Des picotements, de la chaleur qui pétille.
Bizarrement, ce qui m’a permis de m’installer dans ma verticalité, ce sont les balancements qui ont précédé. En les arrêtant, je me suis « déposée » dans ma verticalité tout naturellement, sans effort, comme un apaisement dans une parfaite immobilité, un piquet qui se cale dans son trou.
La SAP a été un peu biaisée car le premier anniversaire du décès de ma tante chérie est déjà passé (cet hiver), mais cela ne m’a pas empêché de vivre positivement chacun des moments. Je me suis sentie comme quand on a pleuré toutes les larmes de son corps, mais sans avoir versé une larme. Juste fatiguée, émue, mais pas triste. Mon corps pesait une tonne.
Merci beaucoup.Oui, vous êtes “rentrée à la maison”…. votre corps comme une ancre, une maison solide, un refuge secure.
Sentiments de bercement tout au long de l induction et de la sbv.. la SAP très prégnante, des émotions Vives, quelques larmes..et un poids émotionnel délesté.un grand sourire sur mon visage de bonheur est apparu et ne m a pas quitté.ça fait du bien
Merci merci merciBonsoir Stéphanie,
Merci pour votre partage. je vous invite à refaire la séance et à envoyer une phénodescription plus détaillée en tenant compte de mes précédents messages et après avoir écouté la MC de Geneviève Lautier. Je vous prpose aussi de personnaliser vos phénodescriptions: ce sont vos ressentis, vos sensations du moment. Vous pouvez donc utiliser le pronom “je” pour parler de vos ressentis (ex: j’ai ressenti des émotions vives).
Bonne séance
J’ai ressenti mon corps s’installé dans uns posture debout assez solide au fur et à mesure de la SBV, une sensation de lourdeur et d’unité dans tout le corps.
Au moment de laisser venir un souvenir heureux lié à un sentiment de sécurité, j’ai senti mon cœur battre dans ma poitrine et tout mon thorax envahi d’une certaine fébrilité, mes pensées se sont agitées. J’ai ressenti de la déception et de la frustration car je n’ai pas pu identifier un tel moment… J’ai donc finalement imaginé le sentiment de sécurité comme j’aimerai le vivre, des sensations de contenance, d’être protégée, de la douceur et une agréable chaleur. Lors de la SAP j’ai ressenti de l’apaisement, un rythme différent, plus lent, qui s’installe dans le corps et dans les pensées et un sentiment fugace de libération et un sourire qui s’installe sur mon visage.
Le moment le plus agréable a été cet apaisement dans la 1ere partie de la SAP et l’instant le plus positif cette sensation d’être libérée, allégée d’un poids qui amène un sentiment d’espoir.Bonsoir Sylvia,
Le sentiment de sécurité semble être bien présent en vous, il n’a peut-être pas besoin de stimulation, d’être induit par un souvenir.
Vous pouvez le cultiver…
Naturellement, je ne retiens pas mentalement les dates précises d’anniversaire. J’en connais tout au plus la période ou si des personnes de mon entourage me les rappelle. Je n’ai pas d’appréhension avant. La partie SAP ne m’a donc pas parlé. J’ai cependant apprécié le fait de se relier à un souvenir heureux de sécurité qui m’a fait me relâcher un peu plus physiquement et fait sourire. J’ai ressenti aussi un peu de tristesse en laissant venir mon père disparu qui s’est traduit physiquement par une légère oppression qui s’est appaisée avec le sdn
26 juin 2021 : Je perçois particulièrement le sentiment de sécurité, de confort. La phase préparatoire m’a permis de ressentir mon corps sans tension et mon mental serein, je me sentie disponible, comme libérée. J’étais comme en attente d’une nouvelle découverte.
La perception de la circulation de l’énergie en moi a duré longtemps. Son passage laissait une sensation de fraîcheur agréable et lumineuse derrière lui. Maintenant je pense à une odeur de menthe fraîche.
Mon souvenir d’un moment où je me sentais en sécurité s’est présenté sans recherche de ma part : un moment de Noël en famille quand j’étais enfant. J’ai retrouvé l’ambiance joyeuse et animée de l’appartement, mon frère, mes sœurs, mes parents, ma grand-mère, ma tante, et il y avait aussi d’autres enfants voisins.
Ma mère est venue, sa corpulence était forte et son visage souriant, sa façon de se déplacer, et mon attention s’est posée sur ses mains dont je me rappelle la forme, les ongles, le grain de la peau, sa bague.
J’ai été surprise de l’émotion forte qui s’est présentée (ça fait si longtemps qu’elle est partie). J’ai eu une bouffée de chaleur et j’ai ressenti des picotements sur le dessus de mes mains.
Je ne sais pas si ça a duré longtemps. Mais je me souviens que je lui ai souri, je ne me sentais pas triste, mais sécurisée par la force et l’amour qu’elle m’a laissés et qui grandissent encore.
A ce moment là je me suis de nouveau sentie solide sur mes pieds, encrée, vivante. Je ressens de la confiance, de l’espoir.Bonjour Maryse,
Plus que le souvenir, ce sont les émotions liées à ce se souvenir et qui jaillissent pendant la séance qui font la force de la vivance et qui ouvre et nourri cet espace que nous appelons conscience sophronique. Cette émotion forte dont vous parlez, vous pouvez la nommer, la décrire, sentir là où elle se pose dans votre corps.
Quant à la force et l’amour, ce sont peut-être des cadeaux laissés en héritage par votre mère et que vous portez en vous.
Très bonne pratique que j’ai vraiment bien vécu. L’ancrage et la circulation de l’énergie ont fait naitre une sensation d’harmonie, d’équilibre. Je me suis appropriée la pratique et j’ai vraiment perçu la sécurité, comme si grâce à mon centrage j’étais capable de tout pouvoir traverser. J’ai eu la conviction que je pouvais me laisser aller à la fois à mon authenticité tout en étant en sécurité, sans rien craindre, juste en vivant les choses simplement et en accueillant mes ressentis avec bienveillance sans y résister. Merci.
Je me sens apaisée. J’ai ressenti une lourdeur dans l’ensemble de mon corps, assez rapidement, comme si chaque muscla, chaque organe étaient devenus plus lourds, plus présents. Un sentiment de sécurité s’est déjà installé pour moi. L’évocation du moment de sécurité a été assez difficile, les images nombreuses ont envahi mon esprit à toute vitesse et puis une s”est imposée comme une évidence et elle m’a vraiment accompagné lorsque le visage de mon amie, décédée il y a deux ans est apparu, j’ai aimé le sourire qui est venu à mes lèvres, j’avais envie de rire avec elle, il n’ y avait pas de tristesse, un moment de bien être, d’apaisement.
Re bonjour Nathalie,
Je vois que les séance sont faites de manière très rapprochées. La sophrologie a besoin de temps d’intégration, de digestion et il est essentiel de s’offrir ce temps. Je vous propose d’espacer vos séances, de prendre le temps de faire chaque séance et surtout celui de la phénodescription. C’est là que la conscience s’éclaire. Prenez le temps de découvrir les propositions de Geneviève Lautier en matoère de phénodescription.
Je me sens bien dans ce corps.
Lors du sentiment de sécurité je ressens une envie d’hurler, simplement une pression dans la gorge ,accompagner de la pnesée.
Ce qui me manque est sa présence ,son sourire, cette complicité que nous avions. mais tout est stable en moi quand j’y pense.
je me rappelle des bons moments le jour suivant son anniversaire.
je perçois ce tte sécurité en Moi.
merciBonjour Isabelle,
Sauf erreur de ma part, il semble que la pratique précédente n’ait pas été faite. Je vous invite à la découvrir. Je vous invite aussi à refaire cette séance et à prendre le temps pour votre phénodescription. Prendre le temps de la détailler, d’identifier comment ce”se sentir bien” s’installe dans le corps. Comment reconnaissez-vous le manque? A t-il une façon particulière d’habiter votre corps, en contractant le ventre ou le plexus, en accélérant ou abaissant le rythmne cardiaque, en poussant les larmes au dehors? Et cette sécurité en vous, comment s’installe t-elle?
N’hésitez pas à voir ou revoir la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription. elle est en accès libre et riche en enseignements.
Merci et belle journée.
Je me sens intensément apaisée, je ressens l’ensemble de mon corps contenant. Une lourdeur agréable s’est installé dans l’ensemble de mon corps. Je ressens de la paix, une paix douce et onctueuse dans mon coeur, un ventre rempli et chaud. Le moment le plus positif est le moment où j’ai inspiré en levant les bras au ciel et j’ai ressenti l’espace et la place que je prenais. Le plus positif du positif est quand je souriais en visualisant un souvenir avec mon fils, mon ventre bougeait, je ressentais ces coups de pied : un moment de pure joie et de paix. Gratitude.
Je me sens en paix, extrêmement une, détendue. Je suis installée à mon bureau et je me sens haute tant mon dos est droit, ma respiration basse. Je ressens de la légèreté dans mes jambes, circuler sous ma peau.
J’ai ressenti beaucoup de profondeur durant la SBV, j’ai entendu les battements de mon cœur (les conditions de la séance, chez moi, m’ont imposé de la faire casque sur les oreilles). J’ai senti une douce chaleur remonter dans mes jambes, tandis que mes doigts étaient froids. Ils sont chauds maintenant.
En faisant aller et venir l’énergie du souffle dans mon corps, j’ai senti d’agréables frissons remonter le long de ma colonne vertébrale. Lors du déplacement des tensions, j’ai entendu à nouveau les battements de mon cœur, leur présence résonner au haut de ma colonne cervicale, sur l’occiput et derrière les oreilles.
La visualisation du souvenir de sérénité, sécurité m’a fait me sentir solide, avec davantage encore de profondeur. J’ai senti le vent le soleil, l’air marin, la sensation de liberté.
Lorsque j’ai vu mon grand ère, que j’ai rappelé sa présence auprès de moi, j’ai senti des larmes monter, larmes de joie. J’ai accueilli. Puis ma gorge s’est serrée, comme une tristesse. j’ai alors effectué une libération des tensions à cet endroit. Détente immédiate. Je n’ai plus alors senti que ma force, ma confiance à laquelle s’ajoutait la force que m’apporte le souvenir de ce lien, encore présent, avec mon grand-père. Cette prise de conscience, ma capacité à accueillir ces émotions, à les faire miennes dans une juste proportion pour moi, ce sourire que ne me quittait pas, ont fait de cet instant le plus agréable de la séance.
Les mots “bercer vos émotions” ont aussitôt fait écho en moi. Je me suis vue passer une journée tranquille, accueillant les émotions et leur mouvement, me laissant suivre ces mouvements sans jamais perdre pied. Joie de pouvoir les vivre pleinement, en conscience.
Lorsque j’ouvre les yeux, il y a devant moi le sourire de Patricia sur l’écran. Ce n’est pas la première fois mais aujourd’hui j’ai l’impression d’être accueillie par cette image.Bonjour Auréllie,
Accueillir vos émotions, les câjoler, comme une invitation à vous accepter dans votre humanité… Et c’est là que le beau se manifeste: vous souriez. Et lorsque vous souriez, vous recevez celui des autres en retour:-)… Quoi de plus doux, de plus chaleureux et de plus gratuit qu’un sourire? Sourire à soi-même et aux autres.
Phéno pratique 3
Pendant la SB je sens une onde sous la peau, comme une vague, qui me procure une sensation de détente, plus accentuée dans le ventre, et une sensation d’énergie qui se met en mouvement, tout doucement. Puis je ressens la verticalité et l’énergie qui circule de haut en bas et de bas en haut, et un arc en ciel finit par surgir au-dessus de ma tête à l’expiration.
Je visualise un moment heureux avec mon parrain (décédé il y a 7 ans), lorsque j’étais enfant. En vacances au bord de l’océan, je perçois la lumière intense, l’odeur vive et régénérante des embruns, chaleur sur la peau, le son du va-et-vient des vagues. Cet homme beau et charismatique qui s’occupait de moi, qui me montrait de l’intérêt; présent dans un rôle où mon père était absent. Sensation inattendue: je me sens à la fois réconfortée et fragile. Mon coeur réconforté d’avoir pu vivre ces moments avec lui, mais sentiment de fragilité et de tristesse de ne plus l’avoir à mes côtés. Mon ventre se noue: je réalise qu’il me manque.
Difficile de projeter les premières fois sans lui, puisqu’elles ont déjà eu lieu.
Je ressens de la sécurité à l’évocation de la présence rassurante de mon mari et mes enfants. Ce sont eux qui incarnent la sécurité pour moi à présent. Je sens l’apaisement s’installer et la tristesse s’effacer, ma respiration profonde est plus calme. C’est ce moment le plus positif, car ce sentiment de sécurité au présent me rassure et je sens mon ventre se dénouer.Bonsoir Alexandra,
La tristesse a toute sa place. Tout comme l’apaisement. Le sentiment de sécurité est peut-être làcomme base essentielle à tout déploiement plus existentiel. Merci pour ce partage.
Excellente séance qui me procure une grande détente, de la racine de mes cheveux à la pulpe de mes pieds, je commence ce relâchement profond au moment de la SDN et du balancement de droite à gauche. Je ressens toute cette belle énergie qui remonte de mes pieds et qui ressort par le sommet de ma tête tant elle est forte. Energie de la terre, énergie de l’univers. Je choisi la posture Isocay et je m’envole ensuite pour la Corse, pour mon moment heureux, mes moments heureux, ou je suis allée en vacances tellement d’années, je vois du bleu, du jaune, ça sent bon le maquis, l’immortelle séchée, au loin, le ciel et la mer, se fondent dans le relief des montagnes, je me surprend à sourire, je suis bien, je me sens en sécurité. je laisse venir à moi l’image d’un défunt, celle de ma sœur, décédée dix-huit ans plus tôt et ça me fais du bien, je n’appréhende plus toutes ces dates anniversaires, je ressens seulement un peu de tristesse ces jours-là. Je suis surprise de l’accueillir, l’âme en paix, je suis heureuse de la voir, je me sens vraiment en paix, en paix avec elle, en paix avec moi-même, je suis bien, je suis détendue et je ressens à ce moment là comme une libération, une réconciliation. Harmonisation entre mon corps et mon esprit. Je ne suis plus habitée par la culpabilité et la colère, je suis bien, je suis apaisée, je suis heureuse. La séance me parait presque trop courte.
MERCI Patricia
Bonjour Sylvie,
Merci pour vos paratges. Comme vous le dîtes, je vous invite à refaire cette séance en détaillant ensuite votre phénodescription. Je vous propose de l’écrire en utilisant le “je” (ex: je ressens de la douceur…) et de préciser vos ressentis, là ou la sensation se présente dans le corps, sa forme, couleur, etc (ex: je ressens dela douceur dans tout mon corps, une douceur comme un souffle evanescent… .Idem avec la sécurité). Vous pouvez décrire les moments qui apparaissent (là où vous êtes, les odeurs, couleurs, limu!res, reliefs, présences, bruits, etc).
La masterclass de Geneviève Lautie, en accès libre et gratuit, peut vous aider à mieux comprendre comment enrichir vos phénodescriptons et donc l’intégration des séances.
Belle séance.
Détente du corps au RDV. Douceur avec le bercement du corps, sensation de sécurité. Moment de sécurité un peu plus confus, passant d un endroit à un autre pour enfin se figer sur un moment particuliers. Séance à refaire pour un meilleur centrage. Bénéfice toutefois, sensation corporelle agréable, détendue, le mental a lache prise et sortie de séance légère. Je referai un peu plus tard cette dernière.
Merci pour cette belle séance !
J’ai ressenti un fort sentiment d’ancrage comme rarement ressenti, avec un sentiment de sécurité grandissante au fil des respirations. Le souvenir qui m’est venu m’a surpris et a été en même temps, très réconfortant, une ancre et un véritable soutien.
J’ai pu réviser certains moments passés avec une personne proche disparue, visualisé son visage, son expression, nos échanges. Un moment précieux rempli de douceur et d’affection, qui m’a permis de cultiver sa présence différemment… J’étais plutôt apaisée intérieurement.
bien détendu lors de la SBV je me suis sentie bien ancré dans le sol et le phénomène de balancement l’a d’autant induis.
Me sentir en sécurité, le souvenir qui est revenu m’a fait beaucoup sourire moment de fierté et de sécurité qui me donne cette force que tout est possible.
Revoir cette personne qui est toujours présente dans mon souvenir me fait me sentir sereine.
Merci pour cette séanceMerci Patricia pour cette séance
J’ai vécu avec beaucoup de paix la convocation de la présence de l’être aimé dans mon corps détendu dont l’énergie avait été activée. Sentiment de joie, accueil doux de la rencontre, de ces retrouvailles dans ce corps préparé.
Cette séance m’a bcp apporté … sentiment de réconciliation, mon esprit souffrant avait tellement tendance à rejeter la perspective de la rencontre, sans doute pour se protéger”
Quelle joie de pouvoir ainsi “se retrouver” …j’ai eu des difficultés à me centrer sur la SB dû à un mental très présent ce jour, le SDN du sixième système m’a fait beaucoup de bien, j’ai beaucoup insisté sur cette partie de la séance car depuis ce matin, je n’arrivais pas à me défaire de tous les contractions et tensions présentes de mes épaules à mon ventre. Dégager de toute cette charge m’a permis de vivre un moment heureux et en sécurité, c’était une belle crise de fou rire avec des amis de formation, j’ai réalisé que cela me manquait (le partage, le rire avec des personnes ayant les mêmes besoins et valeurs que moi). La position du troisième degrés m’a permis d’accueillir l’ouverture sur le monde. L’énergie de la terre et du ciel qui passe par le corps me permets de me sentir un peu plus relier à mon dynamisme, prenant conscience qu’il est toujours présent en moi. Je me suis juste mise à l’écoute de la SAP sans la vivre.
Merci Patricia pour cette belle pratique. J’ai ressenti tout mon corps dans sa structure, la sensation de percevoir et visualiser chaque partie, d’être présente à mon corps, cela a été plus fort au niveau des 1er, 2ème et 5ème systèmes. Cela m’a permis de me connecter à une partie douloureuse de mon corps en douceur et sans peur, sans restriction et d’effectuer un petit massage de cette zone qui m’a fait du bien, sentiment fort de me sentir en sécurité, détendue et libre. J’ai ressenti fortement la fonction enveloppante de la peau et de son intéraction active avec l’extérieur par des fourmillements. Une personne très chère m’est revenue, je n’avais pas choisi avant la séance, et c’est avec beaucoup de douceur que j’ai revécu des moments heureux partagés avec elle, la confiance qu’elle m’accordait, la considération et le respect qu’elle me portait même si j’étais très jeune, ces valeurs fortes d’avoir été reconnue comme un être capable de réfléchir, d’exprimer, d’éprouver, digne de vivre ! Pendant la séance, l’idée m’a traversé de planter une fleur dans mon jardin à sa mémoire pour ancrer matériellement les phénomènes vécus aujourd’hui, le temps d’une saison !
Séance intéressante dans la mesure où j’ai vraiment ressenti à quel point ma respiration était « mon alliée, mon ancre » , à quel point le recentrage sur ce qui est , notre corps, bien ancré était primordial pour supporter les moments difficiles ; en l’occurrence ici le souvenir de la personne décédée. Les larmes arrivaient au moment de son évocation et j’ai réussi ,grâce au guidage de Patricia, en me recentrant sur ma respiration et sur l’activation aussi de la sensation de sécurité associée au sourire à m’apaiser. Au final, j’ai même ressenti un sentiment de fierté d’avoir réussi à vivre cette journée anniversaire sereinement . Je retiens de cette séance l’intérêt de travailler en amont, la respiration, l’ancrage, la présence au corps et le sentiment de sécurité qui seront autant de bouées de sauvetage.
Je n’ai, par contre, pas du tout été à l’aise avec l’induction sur l’intérieur de mon corps . Je n’ai pas aimé voir mes os, mes organes etc..sensations désagréables.Une séance riche pour moi.J’ai ressenti un ancrage de mes pieds sur le sol particulièrement profond,plus pronnoncé que d’habitude pour moi.C’était un sentiment agréable à vivre,à ressentir.Je me suis surprise à faire revenir l’mage d’un moment très agréable avec une personne qui a énormémént compté pour moi et dont le départ brutal laisse encore des années après pour moi une profonde cicatrice.Et pourtant dans cette séance je n’ai ressenti aucune tristesse…au contraire je me suis reconnectée avec elle d’une façon totalement différente ..je ne ressentais que de la douceur et du bien être ,au lieu de cette tristesse et culpabilité qui m’accable d’habitude. Cela m’a fait un bien profond et j’espère à mon tour un jour pouvoir faire vivre un tel moment à quelqu’un qui en a besoin.Merci beaucoup Patricia!
Très compliqué pour moi de faire venir l’image du défunt. Mais grâce aux contractions et à la respiration j’ai pu gérer et continuer la séance. J’étais plus apaisée. Je vais la refaire plusieurs fois. Merci !
Séance qui m’a permis de bien m’ancrer et de pouvoir ainsi revivre un évènement heureux et sécuritaire au sein de ma famille au complet. Plus difficile de vivre par anticipation LE FUTUR anniversaire. Je ne sais si je serai très à l’aise pour faire vivre ce type de SAP en “présence” du défunt. A refaire
Cette séance m’a permis de vivre mon corps, mon histoire avec cette personne de manière agréable. Pour moi, la stratégie adoptée et de laisser venir tout le bonheur partagé avec cette personne, les souvenirs qui me font rire, qui me donnent de la chaleur, du soutien et de la force. Je me sens riche de tout ce qu’elle m’a transmis, sa force, sa joie de vivre et ses belles valeurs. Je ressors pleine de gratitude pour cette personne que chérirais toujours.
J’ai beaucoup aimé votre façon de guider cette séance Patricia. Je sors de cette séance bercée, apaisée, souriante. J’ai aimé la manière de vivre la SB en prenant conscience de la mesure, de la peau, des muscles, de mes organes. J’ai préféré vivre la séance en posture du 3ème degré (après la verticalité). Le moment de sécurité qui s’est présenté à moi était fort et vibrant, il m’a aidé dans certains passages plus délicats ainsi que ce retour à la respiration. J’aime beaucoup que vous proposiez des possibilités à se saisir de ce qui convient dans l’instant pour dépasser ces moments plus sensibles par le souffle, la contraction, ce qui vient et aussi que vous soulignez les stratégies propres à chacun pour vivre cette journée si particulière. Je suis assez émue en vous écrivant ma phénodescription, je ressens une’énergie vibrante.
Pendant le SDB je prenais conscience de mon corps, system par system, en laissant détendre le système que vous nommez. Pour le SAP j’étais à la plage car c’est toujours un moment très agréable pour moi et un endroit où je me sens bien en sécurité. Quand j’avais vu mon compagnon qui est décédé, d’ailleurs son anniversaire de décès était la semaine passée, à un certain moment je sentais des larmes couler sur mon visage et j’ai eu une quinte de toux et j’étais obliger de partir boire quelque chose. Je suis revenu à la suite. C’est un exercice qui était assez difficile mais bien grâce au SAP car même après l’exercice ça continue. Merci Patricia pour ce moment de sécurité tout en douceur.
Bonjour Patricia,
Je termine cette séance en ayant eu l’impression d’avancer… d’avancer grâce à ces prises de conscience successives : forme, espace…corps, peau… et capacités intérieures. La respiration qui nous accompagne toujours dans les moments difficiles… et je retiens 2 bouts de phrases : “laisser la sécurité cajoler votre coeur” et “s’il y a des émotions… les accueillir et les bercer”…
Merci pour ce moment, qui nous accompagne dans la durée…Bonjour Patricia,
Je viens de refaire cette SAP pour mettre en place le déroulé de la séance: -Présence des différents espaces avec pride de conscience de la taille, de la forme, du contenant , du contenu : la peau .
Irter : trait d’union entre la terre et le ciel; libération
-Présence de limage sécurité qui se diffuse , activation de l’énergie par l’inspire
Sourire qui se diffuse par l expire .Fierté . Ancrage positif.
Se souvenir de sa respiration dans les moments difficiles;Merci pour cette précieuse formation
Merci Patricia,
Profonde connexion avec mon corps , ou je prends conscience du contenu et contenant , de ma peau et mes organes ; nombreux bâillements.
Je me déleste des tensions et accueille une image souvenir de vacances qui s’installent dans ma tète comme une photographie. Au lieu de me faire souffrir ce souvenir, cette image m’est apparue comme une réussite et un sourire s’est distinctement installé sur mon front.
Des picotements sous mes voutes plantaires et une énergie s’est installée en moi ; je me suis vue apaisée, fatiguée , comme après une épreuve , mais contente.
Je referai cette SAP et vais m’en servir pour la PMA , qui me tient à cœur.Très bon ancrage, stabilité, force comme l’arbre bien enraciné. Posture entre ciel et terre, sentiment de sécurité, la présence des pieds sur le sol que rien ne peut déstabiliser. J’ai ressenti un sentiment de confiance dans ma structure qui me porte. La projection a été assez difficile, j’ai choisi une situation que j’ai perdue , c’est encore douloureux pour moi même si je l’ai vécue avec plus de confiance et moins de tristesse. Je ressens cette force intérieure aussi bien corporelle que mentale. Effectivement, je me sens actrice .
Merci
Merci pour cette belle séance. Les contractions m’ont apportées beaucoup de relâchement. Mon souvenir m a fait sourire et m’a apporté beaucoup de ressources pour la suite de la séance. La SAP s est ensuite passée avec confiance et d’une grande douceur. J’ ai beaucoup aime la liberté des solutions proposées qui m a permis d’en trouver plusieurs à adapter suivant les étapes de la journée. Mes sensations physiques étaient alors très paisibles une sensation de calme dans mes pensées. Cela apporte beaucoup de clarté mentale!
L’impatience du début de séance a laissé la place au calme, bercement doux du balancement du corps. La respiration a travers le corps me permet de me reconnecter complètement, sensation de circulation dans mon corps et de sa densité.
Le souvenir de sécurité est très agréable comme une douce chaleur qui m’enveloppe et la sensation de mon coeur rempli de douceur.
Souvenirs de la présence d’une personne disparue, moment serein.
Plus perdue au moment de la SAP, car me parle moins à ce moment là.
Mais je reviens reposée, remplie de force.Séance vécue un peu différemment car les 1ères fois sont déjà passées. Début de séance agréable, la détente s’installait progressivement. Chaque fois cela commençait par une visualisation où je me voyais comme on peut voir une photo d’anatomie puis tout de suite après place à l’expérimentation avec ressenti en profondeur de chaque partie de ce corps, des organes, des muscles..je ressentais profondément chaque respiration, chaque battement de coeur, enfin tout ce corps vivant et fonctionnant pleinement. J’ai bien aimé ressentir ce ventre autrement et de lui redonner cette place qui donne la vie. Quel moment de détente et principalement du dos, de la colonne vertébrale lors du léger balancement. D’agréables sensations se sont fait sentir lorsque l’énergie circule de la tête aux pieds, amplifiées par le mélange de mon énergie et de celle de l’Univers, cela a apporté force et ancrage. Souvenir lointain des moments avec mon grand-père où nous avions pour habitude de nous retrouver autour d’un déjeuner, ce grand-père porteur et aimant. Puis plus on parlait de sécurité et me voilà projeter dans les bras de mon frère, cajoler mon coeur.. c’est exactement ça, Nous avions toujours ce besoin de nous isoler, de nous retrouver lors d’un instant que nous deux, d’apaiser le mental, de nous recharger dans ce moment de silence et de tendresse. L’émotion me gagne et les larmes montent. Je me souviens du jour du 1er anniversaire. Je l’avais anticipé en allant voir quelques jours ma sophrologue pour justement pouvoir vivre au mieux. Et ça l’a été. c’était une belle journée ensoleillée, ce jour-là je travaillais sur mes premières journées de formation de sophrologie (rien n’est là par hasard), la fenêtre était ouverte et le soleil rentrait à l’intérieur de la pièce, ce soleil qui me réchauffait. Je me souviens sourire en pensant à mon frère tout en contemplant le ciel. Voilà toutes ces images me reviennent… et plonge dans la tristesse. Tristesse de ne plus l’avoir auprès de moi, ne plus avoir ces moments à nous, ces moments de sécurité enveloppés de ses bras, bercés de douceur.. Phénodescription particulière aujourd’hui. La force de l’écriture en couchant sur papier cette phénodescription a apaisé cette tristesse. Je retrouve calme intérieur et pensée émue à ceux déjà parti.
Bonjour et merci pour cette pratique.
Je me suis reconnectée à cette force et cette sécurité intérieures. Je ressens de la solidité, de la stabilité physiques et mentales.
Au début de la SAP, je ressens une sensation d’oppression dans la poitrine, côté cœur, que je fais disparaitre peu à peu à l’aide de ma respiration qui agit comme un baume qui vient caresser cette partie tendue de mon corps.
J’ai ensuite décroché pour la suite de la SAP.
Je suis restée connecter à ma respiration qui est mon ancrage et qui m’a permis à chaque inspiration et expiration de faire grandir ma force et sécurité intérieures.La SB m’a permis de d’être présente à mon corps, de redécouvrir, d’éveiller chacune des parties citées. L’exercice de verticalité m’a permis de sentir comme un fluide qui me traversait, sensation d’être alignée.
Me relier à un moment heureux a été riche de joie au départ, puis de paix avec cette sécurité qui s’installe au fur à mesure dans tout mon corps. J’ai aimé installé ce sourire en moi, dans mon corps. Faire revenir ma mamie m’a procuré beaucoup de bonheur puis beaucoup de paix car je la voyais souriante, heureuse, lumineuse. Cette séance m’a apporté une tranquillité, une paix intérieure. J’étais complètement paisible après. Merci.J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans la séance. La posture,debout ne me convenait pas. Je me suis assise pour me connecter à mon corps.
Puis j’ai repris la posture debout au moment du SDN. Sensation de présence, d’équilibre. Chaleur. Énergie.
Puis souvenir agréable, en famille, je suis là, j’observe les miens, je me remplis de leur présence, leurs rires, leur chaleur. Je suis bien comme enveloppée.
Puis sa présence dans son rocking chair, le grincement, son visage tout ridé doré par le soleil, la trace blanche de son chapeau sur le front.
Vivre cette journée avec le souvenir des bons moments passés ensembles. Sans nostalgie. Souvenirs doux, beaucoup de douceur. Des odeurs.
Séance très apaisante.
MerciJe m’ installe progressivement. A la fin de la sb mon corps est là, calme, comme rempli de douceur.
Souvenir positif, c’ est un souvenir que J’ utilise régulièrement dans mes pratiques, mais J’ ai envie de changer, d’ en prendre un plus récent. Gratitude, sécurité. Au moment de laisser apparaître la personne aimé, J’ accueille la présence de ma mère, à différentes époques. Moment émouvant. Je me rends compte que cela fait longtemps que je n’ai pas vécu sa présence comme cela. L’ai je déjà fait volontairement ? Je ne sais pas. Je me souviens d’ un rêve lucide il y a longtemps où le ressenti et la visualisation de sa présence avait été 10x plus limpide qu’ aujourd’hui, mais c’ est comme si je pouvais regouter à la saveur de cette expérience.
Je me projette deux jours après la date de son prochain anniversaire. C’est un événement qui est facile à vivre pour moi, (cela fait 13 ans qu’elle est décédée). Mais bizarrement, Ça l’ est moins dans ma pratique. Un fond de tristesse, comme une boule diffuse dans la gorge. Qu’ est ce que cela signifie? Je me demande où J’ en suis de ce deuil. Je prolonge un peu la pratique pour accueillir les sensations présentes, les laisser se transformer au rythme de ma respiration.Je me suis enracinée dans ce sol, bien ressentie cette nrj circuler….Pas de défunts qui sont venus a mon esprit. C’est l’image de mon époux qui s’est imposée à moi, j’étais confiante en sécurité , moment passé dans notre maison sur Bordeaux….jeunes, d’un passé comme regretté ….osant….ce sourire m’a redonné espoir à cette vie en moi, cette confiance d’oser plus de croire en nous en notre légitimité(par rapport à mon histoire personnelle et la sienne)…c’est cela que j’ai ressenti et cela m’a touché…J’ai baillé plusieurs fois. Aussi, plus je souriais plus je me sentais porter par cette confiance, plus forte, j’ai adoré, je me suis sentie soutenue par Moi, que tout est en Moi….et bien accompagné quoiqu’il arrive, par ma famille (mon époux, mes enfants). Les étapes de la journée je me sentais déterminée, calme, au fur et à mesure qu’elle se déroulait une sensation comme vous le disiez de contentement grandissait en moi.Séance agréable ce soir , à cet instant , merci Patricia
J’ai eu des difficultés à ressentir l’énergie circuler au rythme de la respiration. Le concept d’énergie est complexe pour moi.. La sécurité, moment qui m’a emmenée vers 7 ans, dans le fauteil élimé de mon grand-père, dans ses bras, mangeant un clémentine. Beaucoup d’émotions lors de l’évocation des gestes, des attitudes de la personne décedée. Mon grand-père était là, avec sa démarche bien particulière, ses gestes machinaux, sa veste en mouton, même sa voix…. mélange de tristesse, d’émerveillement. Je ne me souvenais pas de la si grande présence de ces éléments en moi aussi longtemps après son décès. Prise de conscience que ma plus grande sécurité a toujours été dans ses bras..
sensations de securité à chaque évocation de la peur de l’enveloppe du corps, baillements, mon corps se balançait fortement d’avant en arrière, appuis très prononcés sur les orteils, tensions dans les fessiers, la proposition de balancement de gauche à droite m’a procuré un sentiment de liberté, de libération du balancement avant arrière, tellement que je n’ai pas entendu le début de l’exercice suivant
passage de la gorge et de la thyroide : sensation de boule dans la gorge => j’ai eu besoin d’avaler ma salive energiquement et ma gorge s’est libérée
couleur blanche de l’air qui passait dans mon corps de la tete aux pieds et vice et versa, sensation d’être rechargée et en même temps de vide ou d’espace du haut en bas de mon corps, de nettoyer
difficulté au moment d’evoquer un moment heureux car seuls des moments heureux avec la personne me venaient avec un arriere gout de regret de tristesse de ne plus pouvoir être avec elle (je n’ai pas de personne décédée récemment j’ai choisi de le faire avec la personne dont je suis séparée depuis 6 mois même si je sais que ce n’est pas tout à fait le même travail)
visualisation de la personne et ses mimiques m’a fait sourire et en même temps a fait venir de grosses larmes que j’ai laissé couler
et chaque fois je revenais me recharger avec l’air de couleur blanche comme pour reprendre des forces, la force de faire revenir la personne dans mon mental sans me faire de mal
j’ai eu besoin aussi de refaire le SDN quand cela a été proposé sur la partie qui était un peu serrée , le thorax
son anniversaire etant deja passé j’ai essayé de visualiser mon anniversaire sans la personne après le jour et pendant la journée mais sans émotion particulière
merci pour cette pratiqueConscience de tout mon corps bien présent, ancré, solide. Sensation d’énergie aussi avec la respiration qui traverse tout le corps.
J’ai apprécié de retrouver un moment de sécurité et les sensations associées. Douceur et confiance. Je vais bien la garder en mémoire. MerciTrès agréable sensation se prise de conscience de mon corps debout, et plus particulièrement dès mon 1er espace, présence importante et douce de mon cerveau, sensations de ressentir toute ma masse cérébrale.Et puis tout le long de cette descente de et dans mon corps, j’ai été très en lien avec mes différents organes. Toujours beaucoup de plaisir à accueillir ma verticalité et j’ai aimé naviguer avec mes inspires entrant un coup par le haut de ma tête, et par la plante de mes pieds.
Un moment agréable, je me suis retrouvée petite assise dans le salon de ma grand mère, sur ce canapé dans lequel j’ai passé de long moment; Et puis tout naturellement je me suis retrouvée dans le souvenir de ma grand-mère…..un grand moment de flottaison et je suis revenue bien présente à mon corps dans ces capacités que j’ai activé…..Merci pour cette séance Patricia.Pendant l’induction, j’ai ressenti intensément la différence entre la structure intérieure, les muscles, les os et la structure extérieure, la peau, l’enveloppe.
SAP : Des souvenirs ont très vite apparus, des larmes que j’ai laissées s’écouler ont soulagé les tensions au niveau de la respiration haute et de la gorge. J’ai senti un passage de fluide se libérer entre le nez et la gorge.
Le souvenir agréable a été bien présent visuellement et émotionnellement, je m’en suis servie par moment pour contrer l’émotion très forte ressentie à l’évocation de l’être cher. Je referai cet exercice car aujourd’hui, je n’ai pas été sensible à la notion de vécu de la journée anniversaire car j’ai été envahie par les images de l’être cher, ce qui est un cadeau magnifique. Merci !Mon lieu de sécurité est bien présent ! Les sensations sont quasi réelles.
Quelques images avec ma grand-mère, assez peu.
Pas de date, pas de moment précis, juste une douceur.
Je sens que si je devais faire cet exercice pour un deuil récent ou encore douloureux, je devrais envisager de le faire par rapport à une période, une saison par exemple ou un évènement particulier, associé au décès, ou par rapport à un moment où la personne serait particulièrement susceptible de me manquer.
Merci pour cet expérience.Je suis toujours aussi surprise de ce que la conscience fait émerger. Des images bien anciennes me sont apparues de celle qui m’a élevée. De la douceur et une grande sérénité. Un réel plaisir à revivre ces moments.
Prise de conscience : je ne garde pas en mémoire les dates et suis bien incapable de situer dans le temps les décès des êtres qui me sont chers. Il ne m’est donc pas possible d’honorer par un rituel associé à une date leur mémoire. A bien y réfléchir, je ne garde en mémoire aucune date des moments difficiles !Bonjour, je me suis laissée dès le début porter, et j’accueillais les sensations après les mouvements de mon corps, je ressentais un apaisement, j’accueillais et j’imaginais cette journée avec la personne, c’était fort comme sensations, à l’intérieur de mon corps.Merci
Bonjour,
J’ai ressenti la présence de mon corps dans sa globalité mais surtout celle de ma tête qui était lourde ainsi que la présence de mes bras très long. J’ai beaucoup aimé ressentir l’énergie circuler dans mon corps.
J’ai pu retrouver ma grand mère et tous les moments passés avec elle, la nature était toujours présente dans mes visualisations, je me sentais sereine. J’ai aussi ressentie la douceur de sa peau.
J’ai pas ressentie le besoin de me projeter les jours qui suivent son anniversaire et j’ai continué de revivre nos moments heureux, de laisser émerger en moi mes souvenirs avec elle.
Je me suis laissée bercer par ma respiration les mains sur mon ventre.
A la fin de la séance, je me sens remplie de joie et suis apaisée.
MerciJ’ai apprécié de percevoir et de ressentir mon corps surtout à travers mes organes, comme-ci je me sentais bien vivante. Le basculement m’a vraiment permis de me sentir vraiment ancré et d’installer une sensation de sécurité, qui s’est renforcée lors de l’évocation du lieu. Je me suis sentie sereine et en en sécurité, me permettant de me projeter avec douceur dans l’anniversaire de mon père décédé (qui a lieu demain). Je profite de ces sensations de douceur et de paix intérieure qui se sont installées…Merci pour ce moment.
Grande sensation d’instabilité au départ de la séance. mes jambes tremblent, je me sens déracinée. puis SDN : grande libération. sensation du poids et du mouvement de mes bras dans la verticalité, ouverture puis je suis un canal de lumière, énergie verticale.
SAP : difficile au début (décès de mon papa) je me sens confinée dans mon rôle de petite fille, ce n’est pas agréable; c’est au moment où je revis le déroulement le la journée(j’ai choisis la fête des pères) que je me trouve réconfortée fortement par la présence de mes proches. Sensation de vie. Je suis libérée de mon carcan de petite fille. Je me sens à la fois mère de mes enfants et femme.
Une phrase me vient : “la vie se vit avec les vivants”. Ca résonne fort, ça a du sens : une révélation.
Sensation d’être libérée d’un lien qui m’enfermait
MerciDurant la SBV debout, j’ai ressenti au fur et à mesure de la détente, la forme, le volume de mon corps et je me. voyais rapetisser et gonfler. Comme je tangais, j’avais l’impression d’être comme un culbuto, sensation plutôt drôle et agréable.
Durant la verticalité, je me suis senti comme comme ce trait d’union en le ciel étal terre, sensation de grandeur cette fois et bien ancrée, j’avais l’impression que mon corps était élastique, malléable. j’ai senti à ce moment mon coeur battre plus rapidement, sensation agréable pendant cette partie de séance, j’ai beaucoup baillé et d’ailleurs, je baille toujours en écrivant ma phéno.
l’image positive, agréable est une situation plutôt drôle avec mon papa décédé il y a quelques années. J’étais en confiance avec lui à ce moment là. C’était un bon moment, très joyeux comme nous en avons eu tous les 2.
La SAP s’est passé sans difficulté mais j’ai décrochée de la séance, mais tout était fluide, j’étais bien avec mon souvenir plutôt joyeux.
je garde ce souvenir positif et plein d’autres me reviennent.
Merci pour cette séance.Je me balance et m’équilibre, mes pieds sont lourds, Force de mon ancrage.
Je lève les bras, je sens ma respiration, je la vis.
Pour ma ressource sécurisante, l’image vient aussitôt: un lieu de merveilles, rassurant et enveloppant.
Un lieu et un moment d’exception, d’un genre qu’on n’oublie pas, qui me porte.Je les vois, souriants, beaux, aimants, aimés. Sourire et larmes, Douces larmes.
Je suis à nouveau dans mon lieu/moment ressource pour mieux ressentir tout cela.Projection deux jours après l’anniversaire: compliquée à situer, à visualiser, tant la notion du temps est floue.
Ils m’accompagnent tous les jours, plus ou moins.
Je ne suis pas triste. Ils sont là.Merci.
Séance qui m’a bien ancré dans mon corps, stable, solide avec une énergie qui circulait bien entre terre et ciel
Le sdn m’a permis d’affirmer ma présence corporel et d’éloigner des vagues pensées parasitantesJ’ai beaucoup apprécié me réinstaller dans mon lieu de sécurité, un lieu dans la forêt qui me réconforte et laisse passer une belle lumière à travers les arbres, des bonnes odeurs et le son des oiseaux.
Revoir la personne disparu a été un bonheur, et le voir dans ce qu’il aimait faire et être.
Laisser passer un jour important en toute confiance m’a bien apaisé en allant me ressourcer dans mon lieur sécurisant et en m’appuyant sur tous les proches qui sont importants dans la relation.
Une séance qui va probablement se poursuivre quelques temps dans mon corps et dans ma tête.Merci.
.J’ai ressenti beaucoup de sensations diverses toutes au long de cette séance que j’ai recommencé car la position debout ne me convenait pas. mon corps ne se sentait pas à sa place, pas unifié, presque en morceaux . J’ai préféré recommencer assise pour mieux la vivre, mais j’ai eu beaucoup de difficulté à me concentrer sur votre voix..
C’est avec les IRTER que je sens me relâcher, évacuer les tensions et entrer pleinement dans la séance , agréable libérations des tensions
Ressentir l’énergie circuler de bas en haut et de haut en bas m’a permise de me centrer , de m’ancrer, sentir le mouvement de la vie circuler…
Je n’arrivais pas à fixer l’image de la première personne qui est venu à moi, j’ai laissé faire et naturellement l’image d’une autre personne s’est présentée a moi. J’ai alors ressenti dans le cou et le hauts des épaules une sensation de chaleur et de froideur mélangées, c’est agréable , sensations de l’eau qui coule sur mon cou.
Je n’ai pas pu imaginer une situation de sécurité car la personne seule m’apportait de la sécurité, mon corps s’allège portée par cette personne, je suis bien , en sécurité, agréable sensation de confort, de cocon auprès d’elle. Revivre l’anniversaire m’a été plus compliqué; beaucoup d’incohérence. Il est né en janvier et je revivais son anniversaire en été ce qui m’a d’abord perturbé ( coquin de mental!) et puis j’ ai laissé faire, ma respiration est restée agitée, mon rythme cardiaque aussi, sentiment d’impatience, d’agacement que cette journée se termine vite pour me replier chez moi dans ma bulle, allumer une bougie ..
Je termine cette séance dans le flou, sans vraiment savoir exactement ce que j’ai ressenti… les sensations, les émotions ont joué aux montagnes russes. elles étaient toutes aussi agréables que désagréables sans pour autant vraiment d’intensité.
Plusieurs jours après cette séance, je ne ressens aucune tristesse,aucune mélancolie..;Je ressent qu’il est toujours là au fond de mon cœur, j’ai la sensations que mon thorax grandit pour accueillir encore plus , je me sens portée, entourée, le sourire sur le visage.
Merci pour cette séanceDifficulté à vivre cette séance debout dès le début. Je me suis donc assise pour me relever ensuite pour le SDN.bien vécu.
Aller chercher la lumière et diffuser l’énergie de la terre et du ciel dans tout mon corps m’a fait du bien.
Laisser venir un visage pas facile. Plusieurs visages de mes êtres chers, disparus sont apparus tous en même temps comme superposé jusqu’à l’apparition de mon chien…
Émotion intense, boule dans la gorge le cœur qui saigne et les leurs pleurs. Je me suis laissé vivre mes émotions sans chercher à faire revenir mon espace de sécurité.
J’ai ressenti le besoin d’ouvrir mes yeux et je me suis laissé porté par ce mouvement de vie en moi avec une prise de conscience aussi que tout ceux que j’ai aimé de leur vivant je l’ai aime toujours autant sinon plus puisqu’ils VIVENT dans mon cœur…….pour toujours.
Je pense refaire cette séance pour moi perso avant de la proposer pour être certaine de mettre mes émotions à distance et éviter de faire un transfert.J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette séance peut être le fait d’être debout lors de la sbv du coup je n’étais pas vraiment la ni à l’aise. Sensation bizarre…. Je m’obligeais à rentrer dedans tout en sachant que je n’y arriverais pas. Par contre, lors de la sdn, pas de souci, au contraire. Tous les IRTER me font du bien, j’ai pu m’imprégner de la séance, rentrer en connexion avec mon être enfin !!! Se grandir bras en l’air j’ai eu l’image de liberté, de grandir intérieurement. Plusieurs moments heureux me sont venus spontanément mais un à été p’us fort peut être (les 50 ans de mariage de mes parents). Moment fort en émotion car plusieurs personnes disparus trop rapidement été présentes pour cet anniversaire. Sensations de bien être, d’être à sa place tout simplement heureux…. Pour l’anniversaire du défunt c’est compliqué, peut être car le jour de son anniversaire correspond également au jour de son décès… Du coup, sentiments mitigés entre tristesse, colère encore… Et apaisement sur le fait qu’il faut accepter l’inacceptable pour avancer et que c’est ce qu’il voudrait. Je sors de cette séance un peu perturbée consciente de la chance d’avoir eu cet homme formidable comme papa mais en colère qu’il soit parti comme ça.
Beaucoup de mal avec cette pratique, j’étais comme extérieure, une partie de moi analysait et l’autre tentait de suivre, surtout au début… J’ai bien aimé le léger déséquilibre qui emmène vers une sensation de plus grande stabilité, de centrage, et puis étirer, grandir et se laisser descendre doucement, l’impression de pousser sur l’air avec mes mains. L’évocation d’un moment de sécurité est compliqué, me revient un lieu de plaisir, de beauté au bord de la mer, puis un autre lieu au bord de la mer où je me suis sentie parfaitement bien et parfaitement à ma place.
Plusieurs défunts apparaissent, auxquels je pense régulièrement, je contacte un peu de leur présence, un sourire, et mêmes des odeurs. Je n’ai pas vraiment à visualiser le jour anniversaire, il y en a déjà eu plusieurs, et il me revient que j’oublie de plus de plus le jour dit. La SAP est alors d’accepter cet oubli.Bonjour,
Voici ma phénodescription:Debout, les yeux fermés, j’accueil mon poids dans mes pieds et ma verticalité. Je me sens bien ancrée et tranquillement, je perçois ma respiration s’installer dans mon abdomen et mon corps s’installer dans une doucet oscillation d’avant en arrière. Je prends progressivement conscience de mes différents systèmes, plutôt détendus et relâchés, du moins avec juste le tonus nécessaire pour me tenir debout. Sensations agréables de respiration et d’énergie qui circulent dans tout mon corps. M’étirer et me grandir pour relâcher les dernières tensions me fait beaucoup de bien et me permettent de rester centrer sur mes sensations corporelles. L’accueil de la situation agréable et sécurisée est un peu fluctuante au début puis se fixe, avec toutes ses sensations de bien-être associées : sourire, douce chaleur, expansion au niveau du cœur, du thorax et du ventre, picotements dans la bouche, dans les mains, yeux qui pétillent derrière mes paupières, extrême douceur et sentiment de tendresse partagée.
L’évocation de la personne disparue (mon grand-père maternel) m’émeut beaucoup car, tout de suite, apparaissent les sensations de sa présence et de ce que j’aimais chez elle : ces mains à la fois douces et noueuses qui savaient sculptées le bois et faire bien d’autres choses, son rire et son sourire, ses yeux pétillants, sa tranquillité, sa gentillesse et sa sagesse de paysan, son plaisir à transmettre les choses de la nature et de la vie. Je sens des larmes me monter aux yeux, des larmes de nostalgie, car je sens aussi un léger sourire, un peu triste, les accompagner. En fait, j’ai plaisir à évoquer ces souvenirs de lui et de les sentir autant présents et vivants en moi, si bien que je ne ressens pas particulièrement le besoin de faire appel à ma situation ressource pour traverser ce moment d’évocation et de visualisation de sa journée d’anniversaire. Me vienne à l’esprit ce que je fais déjà, plus ou moins, chaque année depuis 12 ans maintenant : penser à lui, et l’honorer en faisant brûler une bougie et/ou de l’encens devant sa photo, sur mon hôtel des ancêtres personnels (rituel tradition asiatique que j’aime beaucoup et que je me suis approprié),
La fin de la séance se déroule tranquillement et sereinement.Mon moment le plus positif : la sensation de sa présence et l’afflux des souvenirs joyeux et pleins de découvertes passés en sa compagnie.
L’instant le plus positif : la sensation de sa présence
En quoi, c’était le plus positif : la prise de conscience qu’il est toujours là, avec moi, dans mes souvenirs, dans mon cœur et, par notre lien familial, dans chacune de mes cellules et une part de mon ADN. D’une certaine façon, il est toujours vivant, à travers moi. Et c’est bon de me le rappeler.Bien à vous.
SabineSB dans la détente, le repos, le relâchement. Je n’ai pas aimé le balancement, sensation de déséquilibre. J’ai ressenti une bouffée de chaleur dans le thorax. Un moment agréable m’est apparu, puis un autre a pris sa place avec une forte sensation de sécurité. Et beaucoup d’images passent dans ma tête avec un mélange de sentiments. Tristesse, joie. Mais aussi des sensations physiques désagréables, nausées, vertiges. Un moment passé avec mon papa mais lointain, comme flottant dans ma tête, il souriait comme à son habitude. J’ai senti son parfum, entendu sa voix si particulière, senti son contact.
Durant la SAP, je me suis vue laisser partir un ballon dans les airs, comme pour le rejoindre là haut….
Je me sens un peu bizarre après cette pratique.J’ai d’abord eu l’impression d’être solide, comme un pilier. Puis, assez rapidement, j’ai senti un mouvement de balancier dans le haut du corps. Des petits mouvements légers à gauche et à droite, un peu comme lorsque l’on cherche à garder son équilibre. J’ai laissé faire, sans chercher à les arrêter jusqu’à ce que je sois invitée à faire volontairement des mouvements de balancier. J’ai eu du plaisir à imprimer ces mouvements de balancier. Mes émotions, au départ, étaient plutôt neutres, je me sentais comme en attente de la suite de la pratique, Certaines parties de mon corps, comme le visage, présentaient des tensions et d’autres semblaient détendues et “confortables”, comme mes bras, mon thorax.. Habituellement, je ressens plutôt de la chaleur pendant les pratiques alors que là, j’ai eu 3-4 frissons qui m’ont parcouru au niveau du dos.
Au moment de m’étirer, j’ai commencé à sentir de la chaleur dans le corps et ça m’a fait du bien. Je me suis sentie bien présente et vivante, Etant actuellement confinée à la maison en raison de la crise sanitaire, je me suis prise à penser “Ce que ça fait du bien de bouger!”.
Le moment heureux auquel je me suis relié est tout simple, un moment de discussion et de complicité sous une douillette couverture avec mon compagnon de vie. J’étais en sécurité et me sentais heureuse. L’image d’une écharpe chaude et moelleuse m’est aussi apparue.
Lorsque je me suis projetée à la date d’anniversaire de la mort de cette personne si précieuse pour moi, l’image des bains thermaux où je m’étais rendue, avec mon compagnon, le jour de l’annonce pour chercher du réconfort m’est apparue. Il m’a semblé clair que j’avais envie, si la situation le permet, de retourner dans ces bains pour penser à elle. L’eau chaude des bains, la couverture chaude avec mon compagnon, l’écharpe chaude… un besoin d’être enveloppée.
A l’issue de la séance, j’ai l’impression, au creux de moi, que j’ai intégré viscéralement la perte de cette personne. Je suis pleine de gratitude d’avoir pu partager des moments magnifiques avec elle.Merci pour cette magnifique séance !
Les premières fois me semblant bien loin par rapport au deuil d’être être cher défunt, j’ai pris la liberté d’adapter un peu les choses pour que la séance me soit utile par rapport au deuil de la dernière relation de couple vécue avec la première fois, qu’on autre homme me découvrirait dans ma nudité.
Besoin de bouger le corps, de mouvements d’étirements lors de la sophronisation de base que j’ai écoutés. Bcp de pensées d’actualité par rapport à un échange délicat précédent la pratique. Sentiment de culpabilité et de honte, de dégoût. Les prémisses d’une légère envie de vomir. Je lâche un peu la guidance de la technique pour entrer dans le ressenti puis reprends une fois les sensations et ressentis apaisés.
J’ai bcp aimé me sentir traversée par les énergies de la terre et du ciel avec une sensation de nettoyage et de circulation énergétique très puissants lors du SDN adapté. Le sentiment d’être à la fois présente et traversée, présente entre Terre et Ciel, soutenue, nourrie, purifiée par la Terre et le Ciel.
Surprise par le moment d’ancrage qui est spontanément apparu : une entrevue avec le directeur d’une succursale de banque, chargé des demandes de prêts et hypothèques. Je l’ai senti sensible par le rayonnement que je dégageais ce jour-là tout en restant parfaitement moi. Un p’tit clin d’œil de l’univers pour me montrer que ce n’est pas en me condensant et rapetissant mais bien en m’ouvrant, en me détendant, en rayonnant de toute ma présence et puissance que je suis la plus en sécurité. Je me remplis de ce sentiment d’être dans ma rayonnance et de sentir que je peux plaire. Je sens que je peux à la fois être dans ma présence, dans une densification de mes corps proches tout en rayonnant très largement, une importante prise de conscience pour moi actuellement par rapport à la difficulté que j’ai à me sentir à l’aise en présence de l’autre.
Suite à la projection, je me sens, tellement là, présente, entière, vibrante dans tout mon corps, mes sens démultipliés et enveloppée de tellement d’amour et de douceur. La sensualité comme l’un des plus beaux actes d’amour qui soit.J’ai rapidement ressenti cet ancrage devenir de plus en plus puissant, avec une belle stabilité. Une énergie ondulante me parcourait tout le corps, très fraîche, un peu trop même. Je me suis sentie en paix et bien présente à moi-même. Le souvenir d’un moment de sécurité fut marqué par l’enlacement de mon défunt père…moment ressenti comme des retrouvailles silencieuses et calmes avec un sentiment d’acceptation, d’acceptation de ce qui est.
Au tout début je n’ai pas pu rester debout, je me suis donc assise . J’étais épuisée . Puis je me suis levée pour faire les balancements à droite, puis à gauche et j’ai suivi le déroulé comme prévu .
Tout d’abord pouvoir identifier ce moment où je me sens en sécurité et me l’approprier m’a fait un bien fou , puis j’ai accueilli mes larmes du mieux que je pouvais à l’annonce de la ou des personnes aimées dont je suis séparée pour l’une et endeuillée pour l’autre . Le début de ma journée a été comme le début de cette séance .
Puis de franchir les étapes avec ce moment sécuritaire qui s’infiltrait de plus en plus en moins, m’a permis de franchir par étapes des paliers différents: moins de larmes, plus du tout de larmes, des sourires et à la fin de la séance me voir dire au revoir à ces personnes que j’ai aimées et sautiller de contentement, de joie pour continuer d’avancer sur mon chemin, ma vie et vers la suite de ma journée .Un vrai bol d’air frais, ça fait tellement du bien !!!
De l’énergie et du moelleux à l’intérieur. Relâchement puis ancrage qui renforcent le sentiment de bien être avec le moment de sécurité. situation pleine de jeux, de légèreté avec la nature qui m’entoure. Je retrouve la présence d’un être proche décédé avec une impression de lointain et toutefois du baume au cœur de ce retour arrière. Compte tenu des années qui se sont écoulées j’ai du mal à faire la SAP que je trouve néanmoins très belle.
Présence de l’énergie qui circule de ma tête aux pieds.Souvenir qui renforce ma structure et la rend plus stable et solide .Souvenir de la date d’anniversaire passée qui me donne le sentiment que j’étais en apnée durant la date d’anniversaire et que le fait de passer celle ci me redonne une bouffée d’oxygène un espace qui se libère .Sentiments positif durant toute la pratique.
Une séance encore une fois riche de sensation. Une conscience réelle des ressources dont je dispose, socle puissant d’harmonie. Et puis les 1ère fois sans. Teintés d’une sorte de nostalgie mais accès sur des temps heureux, des façons d’être et de faire qui font celle que je suis aujourd’hui, comme si j’en ressentais l’héritage. Intrigant comme sensation
Douce séance complètement revisitée malgré moi. . Sentiment que mes pertes, “mes morts” c’était il y a longtemps. Les retrouver en présence. Comme la perte est distante temporellement, je n’ai gardé que la joie d’avoir vécu des moments avec eux. Je suis déjà en paix depuis longtemps, la perte n’est plus là, je les ai déjà intégré en moi (!??) : les mollets de ma grand-mère, lui mettre ses bas, sentir sa poudre, la voir avec son rouge à lèvre corail, sa lumière dans le fauteuil…Son visage si clair, si lumineux. Et mon grand-père, sa cuisine, son journal, tous nos jeux de cartes. Sentiment de gratitude, je l’ai remerciée à nouveau. La séance a dévié de l’objectif de départ…et j’ai laissé filé, seule la mémoire des instants a persisté.
Retrouver un moment doux et apaisant a été plus long que prévu. A chaque moment, une petite ombre. Puis m’est apparu cette force, cette protection de l’univers depuis mon enfance qui m’a sorti des eaux, des accidents, des agressions… Merci. L’ancrage, le SBV ont pris du temps. Le sentiment de ne pas y parvenir. L’exercice de la verticalité a été salutaire, m’a ramenée au bien-être physique. Il reste du moelleux à l’intérieur. Beaucoup de mouvements dans mon quotidien, mais pas due aux défunts. Je m’en veux un peu de ne plus sentir de tristesse. Maintenant c’est comme un film ancien qui passe avec des flash photos, moments lieux. En fin de séance, je prends conscience que je ne me rappelle pas la date de leurs décès. Je me rappelle le mois simplement. Mais je me rappelle de leur date de naissance. Je suis une suite d’eux.Belle détente, toujours un peu dur en position debout, puis progressivement je lâche prise, j’apprécie, mes pieds bien ancrés dans le sol.
Verticalité, structure, je me nourris de la force tranquille de la terre et de l’univers. Je me sens présente. Agréables balancements.
Plusieurs images de sécurité me sont apparues, un paysage de campagne, paisible, les bras réconfortant d’une personne m’apportant un grand sentiment de sécurité.
Je l’ai ressenti dans mon ventre, dans ma tête, dans mon corps entier. Puis le visage de mon père, souriant, rayonnant, des larmes qui montent, je respire, contracte mon corps,
L’apaisement revient, je me remets dans mes images, je me sens à nouveau en sécurité. Contente que cet événement soit passé, de sentir ses ressources en moi.
Merci beaucoup pour ce moment.Lourdeur, fatigue ressentie lors de la SBV ; sensations de deséquilibre, de picotements dans la tête, les mains. Baillements lors du SDN, ancrage plus profond. Le moment d’apaisement, de sécurité m’a ramené dans un parc où l’on contemplait avec mon mari une souche formée de 2 troncs d’arbres accolés qui représentaient l’infini. Beaucoup d’émotions, larmes à l’évocation de ce que j’appréciais chez lui, ce jour là et la symbolique de notre relation d’hier et d’aujourd’hui. Sentiments de douceur et d’apaisement malgré la douleur de la séparation physique.
Balancement bercement , mon moment de sécurité virevolte pour se poser enfin
J apprécié les mots posés , ondulation , laisser glisser
Un peu de difficulté puisque pour les premières fois c était ma grand mère il y 18 ans … mais je me laisse porter par l’intentionBalancement agréable dès la prise de la posture debout les yeux fermés, mes pieds mélangé au sol, je me berce dans cette posture. Tête lourde et chaude, triangle équilatérale qui apparait dans thyroïde. Mes bras sont longs. Présence d’un vide dans le centre de mon thorax (petit inconforts dans cette espace qui se manifeste avec cette formation dans les séances de travail – information d’un travail perso à faire ). Ma colonne vertébrale solide, je me sens comme un rocher dans ma posture verticale. Je me ressens en trait d’union avec la terre bien enracinée mais je me sens toujours en mouvement avec elle dans sa rotation aussi, l’univers est enveloppant, noir et étoilé.
Apaisement puisé dans mon hamac au sein du village de ma famille d’adoption en Amérique du sud, douceur de l’air chaud enveloppant, beauté du carbet circulaire sous lequel je suis suspendue et qui me berce. La beauté des plantes qui l’entourent en vert, le vent qui glisse sous le toit, le chant des oiseaux…la présence silencieuse et chaleureuse des personnes qui m’entourent, cette unité du présent vécu pleinement avec cette communauté ou le temps n’est pas compté et la nature….Puis le souvenir de ma grand-mère ici en France, son sourire et son rire, la bonté de son regard, la lumière de son visage , la force de ses gestes dans la minceur de son corps, sa joie de vivre…..des larmes, une douleur dans mon thorax…..le rappel du hamac et la façon dont-il me berce pour me libérer de la douleur……le retour au calme, toujours des larmes, des larmes d’amour pour elle…tranquillement.
Je suis sortie de la séance à ce moment là, parce que mes deuils sont anciens, les premières fois sont déjà des plusieurs fois et je les traverse maintenant avec une pensée, une prière, une intention simple en toute quiétude.
Je me suis simplement placée dans l’écoute, un peu distraite par les effets de le séance . Je reprendrais plus tard son étude . merci 🙂Mes jambes tremblotaient dans la posture debout: ce phénomène bien que désagréable au début de la séance, m’a obligée à me concentrer dessus, et progressivement après l’exercice de la verticalité, j’ai senti une détente s’y installer, et bien que l’ensemble de mon corps était bien détendu, c’est le bas de mon corps où je ressentais le plus ma présence. J’ai beaucoup apprécié la circulation de l’énergie entre le haut de la tête et la plante des pieds, cette circulation au rythme de la respiration qui parcourait tout mon corps comme un souffle. Me revoir enfant blotti dans les bras de ma maman, sentiment de sécurité et d’un immense amour qui venait renforcer ma sécurité intérieure. Me projeter au lendemain de la date anniversaire de naissance d’un proche défunt (date volontairement choisie pour cette période car en approche), ressentir une déception de ne pas pouvoir lui souhaiter, l’embrasser à cette occasion, et en même temps constater que ça y est, c’est passé, et je suis toujours là vivante, debout, en marche. Cette étape là est faite, et j’ai fait face aux émotions. Me positionner au matin de cette date, prendre des décisions pour rendre cette journée la moins douloureuse possible, étape par étape, moment après moment, avancer pas à pas vers le lendemain. Ressentir de l’espoir surtout, comme une bulle d’oxygène qui prend naissance au creux de mon sternum.
Merci pour cette séance, SoniaSensation de tensions et de brûlures, particulièrement dans les jambes lors de la SBV. Mélange de légèreté et de lourdeur lors de la circulation de l’énergie. Le lieu de sécurité est venu à moi facilement et m’a permis d’aborder la SAP sans appréhension. Lors de la SAP, j’ai revécu un moment de complicité avec ma grand-mère, les sensations du contact de sa peau m’ont beaucoup émue et j’ai senti qu’elle me transmettait sa force et son courage. Sensations d’apaisement et d’harmonie à la fin de la séance.
Merci pour cette très belle pratique.Grande détente avec cette force ressource en moi qui était présente tout le long de la présence
J’ai pu vivre ce moment de SAP avec cette sensation de sécurité et de force, sans appréhension
Un moment fort où rire,, voix de la personne sont venus – Sensation de chaleur dans tout mon corps , plus présente au niveau du ventre et du coeur
Un bien-être total et une sensation de relâchement encore plus fort lors de la vivance de ce moment
MerciDétente extrêmement profonde, ancrage bien fort dans le sol.
J’ai ressenti et vu des rayons de lumière blanc circuler à l’intérieur et autour de mon corps de la tête aux pieds.
Difficultés à me projeter lors de la SAP, je me suis laissée bercer par le rythme de la voix.Détente profonde en posture debout….presque trop….j’ai ressenti une fatigue profonde qui m’a amenée à m’asseoir….j’ai retrouvé des sensations corporelles en posture assise et je me suis relevée pour prendre conscience de ma verticalité toute à la joie de cet exercice qui m’amène toujours la tête dans les étoiles tout en restant bien ancrée au sol…
Le sentiment fort de sécurité me ramène à l’enfance ,aux vacances passées chez ma grand mère maternelle rassurante , apaisante, réconfortante…
J’ai décroché pendant la SAP n’ayant pas de situation personnelle à projeter donc je l’ai vécue de l’extérieur en me mettant à la place de quelqu’un d’autre….ce qui a été vraiment compliqué…..Du mal à me mettre dans la séance au début , jusqu’au moment de la libération des tensions. Je me suis senti profondément en sécurité, en paix, des couleurs, des personnes, des phrases rassurantes. Je sens beaucoup d’énergie dans les mains, SAP je me prépare à traverser la date anniversaire d’un décès qui est souvent difficile à vivre, je me vois entourée, danser, sourire, de la musique, du mouvement de la légèreté, des moments de recueillement, des fleurs qui s’ouvrent, comme une célébration de a vie en mouvement. Un merci me vient, merci à ma personne chère de me faire ressentir encore aujourd’hui la beauté et le goût de la vie.
Séance très profonde, très calme.
J’ai bien perçu la richesse de mon corps durant la SB. J’ai bien perçu mon ancrage.
Je suis allée dans mon moment-ressource et j’ai senti la sérénité, la force et la sécurité monter en moi en même temps que le sourire.
J’ai décroché pendant la SAP, toute à mon intériorité. A refaire !Mes jambes sont lourdes, d’une lourdeur de plomb, le sentiment de m’enfoncer dans le sol. Heureusement la libération des tensions et venue alléger le poids et la forme de ce corps qui me semblait vaciller, peiner. La posture assise fut une libération, la sensation que le sang circulait enfin à nouveau dans ses jambes lourdes, une sensation de fraîcheur a furtivement parcouru mes pieds pour ensuite remonter mes mollets. Un souvenir d’enfant est venu me réconforter. J’aurais cru être plus triste à l’évocation de la “pardonne” mais non. Des rituels avec l’eau me sont venus à l’esprit. Déposer certains symboles dans le lit d’une rivière… Puis j’ai décroché, mon esprit s’est éloigné de votre voix pour partir vers des images incohérentes, je suis revenue parfois mais rapidement jusqu à la désophronisation. Je me sens tranquille. Merci.
Je termine cette séance avec une sensation de grandeur et d’ancrage renforcés.
L’évocation du moment “secure” amène des sensations de relâchement perçus dans la nuque et le dos.
Je décroche pendant les SAP (peut être peu de résonance à l’instant T!), l’évocation de la force intérieure m’accompagne jusqu’à la fin de la séance et procure de solidité (perçue dans les bras) et de détermination.Beaucoup de douceur et de bienveillance envers moi-même et les autres… Mon corps léger, je me suis sentie flotter tout au long de la séance. Le sentiment d’être protéger était bien présent. La présence du défunt m’a ému… et plusieurs se sont présentés à moi. J’ai accueilli toutes les sensations et les émotions du moment. J’ai ressenti le besoin de prononcer leurs prénoms à voix hautes. J’ai le coeur plus léger après cette séance… à nouveau… merci…
Dans, ma respiration, sentiment de sécurité et de confiance grâce au souvenir d’enfance, qui s’est diffusé dans tout mon corps comme si je me remplissais, excepté dans le ventre où j’ai eu besoin de m’adosser à nouveau en posture de relaxation pour détendre musculairement cette zone. Là petit à petit la respiration a circulé à nouveau dans ce système. L’amitié a émergé comme principale stratégie. Retrouver tout le cercle d’amis dont faisait partie cette amie de 35 ans décédée il y a deux ans. Embrassades, câlins, pleurs, tant d’images et sensations sont revenues dans l’instant. Toutes ces manifestations d’amitié qui a permis sur le moment une libération des émotions dans ma gorge serrée. Sentiment de sécurité dans le coeur aussi, qui battait plus calmement. Belle séance encore.
j’ai trouvé cette séance très belle, une très forte présence du 3ème système tout le long de la pratique, avec en alternance des fortes émotions et un profond apaisement. une séance vécue comme un hymne à la vie.
De belles sensations d’ancrage, de sécurité et de confiance auxquelles je suis revenue plusieurs fois pour libérer les tensions de mon plexus solaire. Des sentiments ambivalents vis à vis du défunt ont émergé et se sont évacués à chaudes larmes avant de me laisser paisible.
La posture debout était fatigante, en début de séance, car l’espace entre les genoux et les orteils était glacé, présence de chaleur à la fin. Bon relâchement dans l’ensemble du corps, petits picotements . Moment furtif où j’ai ressenti un vacillement avec la présence de couleurs claires. Besoin de m’ancrer davantage.
Mon corps a réagit au sentiment de sécurité et à sa diffusion en se contractant comme pour le maintenir. SAP, le jour de la date, j’ai décroché pour revenir en finalité en souriant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.