Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 entreprise : Évacuer les tensions liées au stress

Retour à : Sophrologie en Entreprise > Module 2

79 réponses à “Pratique 2 entreprise : Évacuer les tensions liées au stress”

Laisser un commentaire

  1. Sophie Hervault

    Merci pour cette séance. Aujourd’hui, je ressentais une douleur au bas ventre laquelle a largement diminué au cours de l’exercice.
    J’ai bien aimé le fit de ressentir la position de travail en début de séance, elle permet de ressentir quels muscles sont inutilement en tension et l’inclinaison du corps.

  2. Edith Meyer

    Le haut de mon corps s ‘est très rapidement détendu. Ainsi les sensations agréables de légèretés m’ont permis de laisser aller un peu plus le bas de mon dos qui souffre d’un petit lumbago. Mon image positive, m’a amené de la chaleur qui s’est diffusée dans tout mon être , en me permettant de ressentir un réel relâchement de mon corps. merci

  3. Gwenaelle LESOIF

    La 1ère chose qui est là en rouvrant mes yeux est le sourire sur mon visage ! Je me sens calme, apaisée, en paix avec moi-même et habitant pleinement mon corps. L’image du ciré sur lequel les tensions/ le stress glisse et s’évacue a été extraordinaire pour moi, j’ai visualisé les tensions et le stress comme des gouttelettes d’eau qui glissaient sur mon ciré et tombaient sur le sol. Je me suis libérée de tout qui me pesait ici et maintenant pour me retrouver pleinement présente à moi en harmonie. J’ai pu renforcer la détente avec le SDN sur mon 4ème système et j’ai ensuite installé un paysage de mer,qui me manque en ce moment, dans tout ce 4ème système, ce qui m’a donné un sentiment de joie et donné le sourire ! Merci pour ce super moment et pour cette version personnelle du SDN qui m’inspire.

  4. Caroline PUJOL

    Dans un premier temps les tensions de mon corps se sont évacuées en glissant le long de celui-ci car ma peau était devenue imperméable.
    Les tensions “cou – épaules” que j’ai souvent se sont dissipées avec mon image ressource et c’est de la chaleur qui est venue les remplacer.
    A la fin de la séance, mes épaules étaient bien basses…je me sentais détendue et confiante.
    Merci à vous.

  5. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    LE MODULE 2 restant en moulinage je refais la pratique et redépose une pheno
    tendue au niveau des épaules et du haut du dos j’ai peu à peu détendu ces zones, je me suis visualisée sans le vouloir dans une clairière assise dans la roséen une sensation de detente et de paix m’a envahie et s’est diffusé dans tout mon corps, je me sens comme si je sortais d’une bonne sieste, encore l’esprit à moitié dans la clairière et toute chamallow…. mes tensions ont disparu, et je suis sereine

  6. Bonilla sandrine

    je me suis focalisée sur la zone “cou-épaules” qui est très tendue du fait de ma posture quotidienne face à l’ordinateur.
    j’ai perçu le relâchement progressif de cette zone . Je me suis affairée à laisser glisser mes tensions le long de mes bras, puis de mes jambes je les ai visualisées en petites flaques à mes pieds. Je me suis ensuite visualisée sur la plage, laissant les rayons du soleil chauffer et détends mes épaules. je me suis sentie libérée du poids sur mes épaules . Merci

  7. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Je me suis detendue rapidement, dès le début de la pratique puis j’ai senti une ouverture de mon thorax, la zone des trapèzes s’est allégée . Une sensation de fraicheur a pris la place de la contraction et des lourdeurs présentes auparavant. Puis la détente s’est diffusée dans le reste de mon corps le long de mes bras, dans mon ventre , puis le long de mes jambes. Maintenant je suis apaisée, l’esprit calme et ressourcé, tout mon corps reçoit cette détente, ma respiration est plus ample, je m’oxygène, je revis!

  8. christelle lozano-bigourdan

    relaxation totale suite à cette séance extraordinaire – un relâchement très rapide ,p plus de pensées parasites
    j’ai choisi la région des cervicales; pour effectuer le déplacer du négatif, j’ai ressenti de la chaleur et de la légèreté ensuite
    l’image m’a permis de me détendre encore plus, et là j’ai diffusé la chaleur du soleil, du sable chaud lorsque je suis allongée sur une plage au soleil
    je me sens un peu comme une poupée de chiffon,
    merci

  9. Anna Walters

    Au démarrage de la séance, je ressentais un inconfort et des douleurs dans le bas du dos et dans les hanches. La sophronisation de base m’a aidé à relâcher les muscles et notamment en arrivant au pieds je ressentais une détente du corps tout entier et un engourdissement, près du sommeil. Je me suis rendu compte que ma tête était vers l’avant avant de commencer les contractions du corps. le SDN) m’a ensuite permis de bâiller copieusement et de me détendre plus profondément. Le SDN concentré sur les zones douloureuses (hanches et dos) m’a permis de relâcher ces zones également. J’ai ressenti une sensation de chaleur qui a été renforcée par l’image du soleil que j’imaginais et que j’avais réellement sur le visage depuis mon jardin. Des sensations de chaleur dans le visage, le dos et les hanches et des picotements dansla peau de mes pieds et de mes mains.
    Merci pour cette séance.

  10. agnes merer
    agnes merer

    J’ai très bien perçu où se situait mes tensions. Ce n’est pas une surprise mais c’était intéressant de le ressentir pleinement. Le poids est sur mes épaules. C’est très net. J’ai vécu, perçu pleinement et agréablement ces tensions qui quittaient tranquillement mon corps. J’ai ressenti un poids en moins dans les épaules et une nouvelle légèreté. L’importance de s’écouter et de laisser aller. J’ai mis mon imper jaune et je voyais l’eau ruisseler sur la surface de mon imperméable. Image apaisante. C’est d’ailleurs l’image de l’eau, mais d’une eau tranquille qui m’est venue comme image ressource. Elle est venue terminer de nettoyer et remettre de l’énergie dans le haut de mon corps.
    Très belle séance que je referai avec plaisir. Merci

  11. Edith BELMON

    Le scan corporel m’a permis d’observé que le haut de mon corps était sous tension, tendu mais c’est véritablement après avoir lever les bras en l’air et contracter le corps , souffler et relâcher les bras le long du corps que j’ai pris conscience que j’étais complètement nouée même si aucune douleur ne se faisait sentir… J’ai senti mes trapèzes et mes épaules se relâcher totalement , mes bras s’allonger .A l’évocation de la surface imperméable qui emporte les tensions qui laisse couler je sentais que mes mains laisser aller ces énergies négatives et en même temps j’avais l’impression de prendre du recul comme si je m’observais de l’extérieur. En l’absence de douleur ,je n’avais pas conscience que j’étais aussi tendu . Lors de la visualisation de l’image ressource j’ai senti un sourire se dessiner sur mon visage et je ressentais à ce moment là de la joie mais aussi les valeurs positives comme la confiance et l’espoir alors l’ évocation des ses valeurs en fin de séance était un joli écho, un peu comme un ancrage.
    Merci pour cette séance qui m’a extrêmement détendu et la mise en lumière de nouvelles prises de conscience .

  12. Sylvie Lardet

    Cette séance m’a fait beaucoup de bien, le relâchement des muscles après la tension a été bénéfique. J’avais une douleur au niveau de la nuque et plus particulièrement des trapèzes . J’ai ressenti une détente à ce niveau et aussi une chaleur apaisante. le reste de mon corps était encore plus détendu, je me sentais comme dans un nuage, flottante.
    L’image ressource était apaisante également mais n’a pas amplifié la décontraction au niveau des épaules.
    Merci pour cette séance

  13. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Au début de la séance, j’avais du mal à m’installer. Une fois la position de confort prise, la détente s’est installée très rapidement. Le corps relâché, sensation de légèreté et de circulation de l’énergie dans tout le corps. Le SDN a accentué cette circulation jusqu’aux extrémités avec de la chaleur aux bout des doigts et des orteils. La posture d’activation pour le SDN était confortable.J’ai ciblé la zone pelvienne, car j’ai ressenti des douleurs dans cet espace cette nuit. Lors de la visualisation, un nid d’oiseau est venu se loger côté droit, puis un berceau en rotin avec de la dentelle anglaise blanche est venue remplir tout le bas du ventre.
    Lors de la phase de totalisation, j’avais la sensation d’être complètement enveloppé, comme si j’étais dans ce berceau.
    J’ai ressenti un bien-être complet et à la fois tonique, dynamique.
    Je me sens pleine d’entrain.
    Merci pour cette séance.

  14. sylvia weichenberger desportes
    sylvia weichenberger desportes

    C’était une séance très agréable, peut-être un peu long pour moi mais c’est le propre de la SDN.
    J’ai bien réussi à laisser glisser la boule que j’avais dans le thorax. Puis de la remplacer par mon image agréable.
    Je me sens mieux, merci beaucoup.

  15. christine szekely

    Séance très réconfortante.
    La petite boule coincée depuis plusieurs jours déjà au creux de ma gorge a glissé au fur et à mesure des contractions/détente.
    Je ressens plus de moelleux dans cette zone, comme un baume. Je reprends confiance ,enfin!

  16. Annie

    J’ai apprécié pouvoir laisser glisser et évacuer des tensions douloureuses au niveau de la nuque et des omoplates. Sentir qu’à chaque mouvement puis à chaque expiration l’ensemble de mon corps se relâchait plus profondément. J’ai aimé chaque étape de cette séance et le terpnos logos adapté. Beaucoup de bâillements, sensation de lourdeur et de chaleur agréables particulièrement au niveau du haut du corps. Image ressource qui me permet de voyager et de me reconnecter à des sensations de calme, de détente, En fin de pratique, je me sens apaisée, confiante, positive. Merci beaucoup.

  17. Veronique DURBANO

    J’ai ressenti une tension dans la nuque et pression sur le crane. A chaque respiration je sentais mon corps qui se détendait.La tension glissait du sommet de mon crane jusqu’au bout de mes pieds. L’image du ciré jaune m’enveloppait et laissait tout glisser, C était très agréable J’ai choisi de faire le SDN sur le 1er système et je sentais vraiment l’étau qui prenait mon front. Dans chaque souffle mon intentionnalité était d’envoyer au loin cette tension. L’image qui m’est venu est un bouquet de fleurs puis un champs de fleurs et j’ai perçu mon sourire. Je me sentais bien et la couleur rose pastel et la douceur se diffusaient dans mon cerveau.
    La position dos droit me donne envie de passer à l’action. En pause de totalisation j’étais pas loin de m’endormir, total relâchement.

  18. Hyunjee-Claire FRADET

    Sensation de libération totale après avoir évacué tous les stress accumulés depuis un certain temps.
    Évacuation des choses refoulées, non digérées, non pardonnées….
    Un profond soulagement au niveau de mon thorax où je sentais un lourdeur indescriptible….
    J’ai pu renouer et réconcilié avec mon MOI intérieur qui voulais ignorer toutes les tensions et les blocages physiques, mentales et émotionnels.
    Je sens une sorte de renaissance en moi car ça faisait longtemps que je n’ai pas fait de SDN.
    Je suis soulagée et je me sens plus libre maintenant !

  19. Isabelle VERGNES

    J’étais quelque peu tendue en démarrant la séance mais le premier exercice de mise en tension de tout le corps en IRTER m’a permis de bien prendre conscience des zones de tension de mon corps et m’a procuré un relâchement incroyable. Je me suis d’ailleurs mise à bailler de nombreuses fois. Grâce à l’image du “glissement”, j’ai bien visualisé les tensions qui quittaient mon corps et les ai imaginées glisser sur moi comme de l’eau. Le SDN m’a ensuite permis de me débarrasser totalement d’une sensation d’oppression au niveau du thorax, puis l’image ressource a renforcé la sensation de relâchement, de mise à distance des éléments négatifs et de calme. Après la séance, je me sens bien, prête à continuer ma journée.

  20. Laetitia Lazaro

    Je me suis rapidement détendue et j’ai beaucoup baillé tout le long de la séance au point d’en avoir les yeux qui coulent.
    Avec le premier exercice de tensions douces, j’ai vraiment pu me concentrer sur les zones de mon corps les plus en tension. Après la première tension, j’ai senti des picotements dans mes bras. La deuxième tension a bien relâché mes cervicales et mes trapèzes. La troisième tension a relâché encore plus profondément tout le haut de mon corps. La seule zone qui restait douloureuse dans mon corps, correspondait à une barre en bas du dos. Je me suis donc concentrée sur cette partie du corps pour le SDN. A chaque expiration, j’ai bien senti le relâchement et les sensations désagréables diminuaient. L’image ressource m’a amené à la plage. Les rayons du soleil ont alors réchauffé mon dos et la diffusion de cette chaleur amené un bien-être dans tout mon corps.
    Après la séance, je me sens vidée de tout mon négatif. Je suis complètement détendue. Je me sens bien dans mon corps libéré de toutes ses tensions.

  21. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    La sophronisation de base m’a permis de me recentrer, de bien me poser dans mes points d’appui. En étirant mon corps et en effectuant la tension douce, j’ai immédiatement senti ma peau qui me tiraille depuis quelques temps. Comme il n’y avait pas de douleurs ou d’autres tensions particulièrement concentrées sur un système, j’ai choisi de porter mon attention sur le troisième système et ce choix s’est fait suite au rappel des symboliques des tensions qui peuvent se manifester dans chaque système et qui m’a incitée à observer ce que je ressens dans mon quotidien en ce moment. Le SDN a été efficace et a permis de véritablement évacuer des tensions qui finalement étaient bien présentes dans le troisième système.
    L’image ressource était très “animée”, ce qui n’est pas très habituel chez moi et je me suis laissé porter par le mouvement de fleurs de forsythia que j’inspirais pour me remplir et dont les multiples pétales sont venus remplir mon troisième système à l’expire.
    A l’issue de cette pratique je me sens redynamisée : j’ai pu lâcher ce qui était prêt à partir et me remplir de ce dont j’ai besoin pour continuer. MERCI !

  22. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    La sophronisation de base est un peu rapide pour moi. Ensuite la SDN est très efficace, j’ai bien aimé l’idée de laisser glisser sur moi et je me suis imaginée dans ma douche en train de laisser glisser l’eau sur moi avec tous mes problèmes. Sensation agréable de délassement. Je réalise que j’ai des tensions dans le corps, par exemple au niveau de la gorge de la mâchoire et des épaules, alors que je viens de me lever. J’imagine de la lumière au niveau de la gorge, puis vient l’image d’une cascade avec une idée d’ouverture et de jaillissement. Mais c’est normal car nous sommes dans une période de confinement un peu difficile. Sensation agréable de ma présence, avec le soleil du matin qui se pose sur mes paupières. Ma fille entre dans la pièce et vient s’asseoir à côté de moi. Pourtant je reste concentrée sur mes sensations positives.

  23. HELENE COUTAND

    Dès le démarrage de la séance j’ai ressenti les points de tension au niveau de la nuque et des trapèzes. Progressivement au fil de la séance une vague de chaleur s’est diffusée dans cette zone de mon corps. A la fin de la séance, je ressentais la chaleur dans tout mon corps. L’image ressource qui m’est apparue est celle de la plage, du sable chaud. J’ai ressenti la chaleur du soleil sur ma nuque et mes épaules lors d’une sieste au soleil allongée sur le sable chaud.
    Je me sens ressourcée, régénérée et réchauffée après cette agréable séance !

  24. manathan vivent
    manathan vivent

    Grâce à cette séance, j’ai pu ressentir que mes tensions, en cette période de confinement, étaient principalement situées dans mes trapèzes, mes épaules. Les enchaînements d’IRTER m’ont permis de me libérer de mes tensions, et du poids que j’avais sur mes épaules. Mon image ressource était le soleil qui a pénétré cette zone sollicitée de mon corps et s’est diffusée tout le long de mon rachis (chaleur et couleur jaune). Que de sensations agréables retrouvées, j’ai un sentiment de légèreté qui me donne la motivation de démarrer cette nouvelle journée! ça a réveillé gentiment mon corps, prêt à se mettre en action.

  25. Stéphanie Courtois

    Durant cette pratique, j’étais beaucoup dans la perception, l’impression de sentir le stress somatisé s’évacuer, de descendre par étage tout le long de mon corps. La même impression quand j’ai localisé le stress, et une agréable sensation en remplissant la zone initialement stressée avec du positif. merci!

  26. Audrey Zanoni-Godard

    Très gênée au début par des contractions musculaires du côté du trapèze droit, elles se sont complètement détendues à la fin de la séance. J’ai pris conscience également d’un autre point de tension : ma langue très contractée à l’intérieur de ma bouche. J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans les mains après les IRTER; Sensation également de tête vide, sans plus aucune pensée ce qui fait que je ressens une très grande légèreté à fois dans le corps et dans la tête.

  27. sylvie Rosenberger

    Je me sens détendue, libérée des tensions physiques. C’est comme une douche de bien-être que je ressens quand je baisse mes bras après la tension. Et j’ai pu détendre en profondeur les trapèzes, prendre conscience de ce point de crispation qui se dénoue à l’intérieur à l’aide de ma respiration. Sensation agréable de relâchement avec les épaules qui s’abaissent.

  28. Géraldine HILLION
    Géraldine HILLION

    Séance très agréable avec découverte d’un terpnos logos différent pour le SDN. de ce que je pratique d’habitude. J’ai bien ressenti le relâchement progressif de chaque partie du corps avec des tensions perceptibles au niveau du sternum qui se sont atténuées au fur et à mesure de la séance. J’ai bien aimé le descriptif des différentes zones de tensions possibles et leur signification, Cela est très parlant je trouve pour faire prendre conscience aux personnes de ce qu’elles somatisent. En ce qui me concerne, c’est souvent la nuque qui est sollicité en cas de stress et j’ai donc porté mon attention sur cette partie du corps pour bien évacuer toutes les tensions. L’image ressource qui m’est apparue est un soleil et j’ai ressenti toute la chaleur qui se diffuse à l’expiration dans mon cou et mes épaules , c’était très agréable. En fin de séance j’ai beaucoup baillé et ressenti du froid au niveau de mon dos, signe que j’étais complètement détendue et que j’ai bien évacué toutes les tensions . Très bon moment de détente.

  29. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    séance agréable, le relâchement s’est manifesté dans mon corps par de la chaleur essentiellement sur le visage. J’ai beaucoup apprécié le terpnos logos

  30. Carole ASTRUC
    Carole ASTRUC

    Après cette séance je me sens relâchée et “alourdie” comme si mon corps avait repris de la densité, comme si il reprenait toute sa place sans tensions. J’ai beaucoup apprécié l’image de la surface imperméable pour laisser glisser le stress. Cela m’a permis aussi de cibler ma zone de concentration des tensions au niveau de l’abdomen et grâce à l’image ressource , une rivière à la montagne, j’ai vraiment ressenti que j’évacuait des douleurs.