Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 6

178 réponses à “Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie”

Laisser un commentaire

  1. Sylvie Hennion

    Je ne me sens pas prête pour cette pratique, je préfère la différer..

  2. Virginie BECHIS

    Merci beaucoup pour cette sophronisation, j’ai beaucoup aimé, j’ai déjà travaillé sur moi et ma relation à la mort à plusieurs reprises, lorsque j’avais 20 ans et que j’ai eu une tumeur (donc il y a 25 ans) et lorsque j’ai faillit perdre mon enfant âgé de 9 mois.
    Au début de la séance, j’entre rapidement dans mon intériorité, bien ancrée et reliée. Conscience de mon corps..de sa forme..de sa densité…de sa place dans l’espace.Je me visualise à 80-90 ans, petit bout de femme, dos un peu voutée, le visage marqué par le temps, je me vois sourire et je suis assise sur un fauteuil dans mon jardin, j’observe la nature, les oiseaux, les feuilles qui tombent,…je me sens sereine et prête à partir. La vie sur Terre m’a appris que l’Amour est la solution et la joie le chemin. Comme dit Simone Veil : “Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L’amour ne se crie pas, il se prouve.”Des petits-enfants jouent et courent dans le jardin, je suis entourée de mes proches que j’aime. J’entends des rires tout autour de moi. Je suis morte et mes proches sont tristes. Je leur ai légué l’Amour, la sincérité, la générosité, la solidarité, l’empathie, l’humour et bien plus encore et tellement plus important que le côté matériel. Les cartes ne me sont pas utiles. Je remercie la personne que j’ai été, celle que je suis, pour tout le chemin parcouru, pour les gens qui m’en fait grandir, pour tout ce que j’ai appris et transmis au mieux. En revenant à ici et maintenant, je me sens sereine et joyeuse, ravie de ce parcours. Merci beaucoup.

  3. Cendrine MOURA

    Très difficile de me projeter dans ma fin de vie, j’ai peur de la mort, de ne pas pouvoir faire tout ce dont j’ai encore envie de faire, de ne pas voir grandir mes petits enfants… encore du chemin à parcourir pour aller ma fin de vie.

  4. Axelle Dandelot

    C’est un exercice tres interessant a faire, je choisis de le différer pour le faire a un moment où je me sentirais plus ancrée, aujourd’hui je ne me sens pas tres bien. Merci de nous proposer des seances qui nous font vivre des choses si riches !

  5. Magali

    Je préfère différer cette séance, je reviendrai dessus un peu plus tard.
    Merci

  6. ANNICK ANELKA

    Une douce chaleur se fait ressentir rapidement dans tout mon corps.
    Je me projette et je me vois sereine, souriante.
    Je suis remplie de gratitude quand je revois ma vie passée. J’ai su mettre en place ma capacité de confiance qui m’avait fait défaut dans le 2ème tiers de ma vie.
    Quand je regarde le papier qu’il me reste, il est écrit “ce que je souhaite réaliser maintenant”. Eh bien, oui, je souhaite partir en paix sachant que ma fille a réussi sa vie. Je ressens beaucoup de chaleur, de bien-être. Je suis sereine. Le mot amour me réchauffe encore et encore.
    C’est un tourbillon qui se présente devant moi comme une tornade au ralenti. c’est très curieux. Mais je vois tous ces visages, tous ces moments de bonheur partagé dans mon dernier tiers de vie.
    Merci la vie.

  7. Geraldine PIGNATELLI

    Corps léger et ancré, sensation de fluidité et d’ouverture. Cette SBV est une reliance à mon corps et à la sensation que la vie circule en moi, en puissance et en douceur.
    Il me reste tant à vivre, à exprimer, à transcender.
    Les 5 cartes sont une très belle invitation à la réduction sur sa fin de vie, à se questionner sur les priorités à vivre et les totems à transmettre.
    Je me perçois en fin de vie le visage apaisé, dans un corps fluet et sain. Mes vêtements sont de couleurs claires, naturelles, l’environnement est doux. Mes êtres chers sont présents.
    Il m’importe que la trace que mes proches garderont de moi est l’intégrité, l’authenticité, la justice, la générosité. Autant de valeurs si précieuses à mes yeux. Qu’il restera aussi de moi mon hyper-sensibilité, ma susceptibilité et ma rancune envers les personnes qui m’auront heurtée et auront bafoué les principes qui sont miens.
    Il me reste à accomplir de poursuivre une existence toujours riche de sens, simple, vertueuse. Il me reste à accomplir de veiller sur mes proches, de les écouter et les accompagner dans leurs chemins de vie. Il me reste à accomplir de faire croître mon Amour pour la Vie.

  8. Armelle Rhodes

    Je choisie de m’écouter et de différer cette séance.
    J’ai perdu mon papa le 1er novembre 2023 et même si je suis en paix avec son décès je sais que je suis encore fragile et n’ai pas envie de m’imposer cela.
    Merci de nous le permettre.

  9. sarah bessonnet

    J’ai ressenti un grand frisson au moment de la verticalité.
    Je n’ai pas eu de ressenti corporel très significatif j’ai eu l’impression d’être beaucoup plus dans ma tête que dans le reste de mon corps.
    J’ai ressenti beaucoup de douceur et d’amour surtout pour mes enfants et mon mari, puis mes neveux et nièces.
    j’ai encore plus envie de leur donner de l’amour, de passer des moments forts avec eux.
    je me suis surprise à penser que mes petits-enfants voire arrière-petits-enfants seraient là, c’était à la fois étrange et réconfortant (je ne suis pas encore grand-mère, mon ainé a 25 ans)
    Je vais booster mon mari pour que l’on fasse les démarches auprès du notaire pour que nous deux ainés soient épargnés un maximum de la charge de leur frère handicapé.
    Je vais écrire un livre retraçant la vie de notre fils handicapé, avec des photos, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas pour que ^plus tard, quand je ne serais plus sur terre, les personnes qui s’occupent de lui aient des informations pour répondre à ses besoins (il ne parle pas bien).

    c’est un exercice que je trouve très intéressant pour le peu que l’on soit prêt à le faire.
    Merci beaucoup!

    1. sarah bessonnet

      Et j’ai aimé la personne de 90 ans que je serais, je me sentais bien en elle, en moi, sereine, plutôt en forme. J’imaginais des regards remplis d’amour autour de moi, pas vraiment de tristesse. Douceur et sérénité!

  10. Djamila Tezkratt

    un peu d’appréhension à me voir vieille, j’espère en bonne santé. Sereine.
    Pas d’attachement au matériel. La certitude que je veux voyager, aimer et être là pour ceux que j’aime.
    Je ne sais pas ce que je veux transmettre. J’ai demandé à mon être plus vielle de me guider dans la bonne direction. Je crois que je veux transmettre de ne pas avoir peur de vivre et de ne pas avoir peur de la mort. Intégrer que la mort fait partie du chemin nous aide finalement à donner une direction à notre vie. Comment je veux vivre ? Je me pose régulièrement la question. Les réponses changent, varient. Et c’est bien ainsi, je suis en mouvement : )
    merci

  11. Deborah Carpentier

    Je ressens en début de séance toutes mes petites douleurs de grand mère arthritique avant l’heure . Mes vertèbres lombaires sont déjà bien usées et m’ont valu une opération à 26 ans . Tout un programme pour la suite de ma vie… j’ai hâte de voir à quoi je vais ressembler à 80 ans .
    Plusieurs fois je prends conscience que je m’affaisse et que mon dos se voûte alors je me redresse.
    Et puis voilà mon image avec 40 ans de plus : une grand mère toute mince, les cheveux blancs, courts et un peu en l’air, pas de maquillage et en basket.
    Je suis dans la forêt avec un chien ( je n’en ai jamais eu) et je profite de ces moments de connexion avec la nature.
    Je suis libérée du jugement des autres, de mon image, des injonctions de la société. Je me fout des pseudo évolution de la société, moi je vis simplement à mon rythme le seul vrai bonheur possible sur terre, au plus prêt de ce qu’il y a de plus beau et naturel.
    Je me détache facilement des différentes cartes ( je n’ai jamais été attaché aux choses). Ce que je laisse en héritage : rien . J’ai été de passage et je n’ai pas laissé de traces sur cette terre qui ne m’appartient pas mais qui m’a accueilli ces 80 ans . Ou si, peut être de l’amour à ceux qui ont souhaité l’accueillir, de la douceur et surtout le mot liberté.
    Au moment de ma mort je vois un vieux monsieur ( pas mal pour son âge ) qui semble serein. Moi je suis pleine de joie car pour moi l’aventure continue j’en suis certaine. Je laisse ma vieille carcasse pour un autre monde. ça peut sembler étrange de ressentir de la joie et de l’enthousiasme avant de mourir mais j’espère vraiment devenir cette femme pleine de vie et aventurière qui a cessé de s’entraver à cause du regard de l’autre.

  12. EDITH CRISTINA

    Je suis assez sereine en début de séance, j ‘ai déjà pratiqué des exercices sur le moment de ma mort,
sur mon enterrement, imaginée ce que les personnes penseraient de mon vivant.
    Puis, c’est difficile de me voir à 80 ou 90 ans, j’ai déjà actuellement tellement de soucis articulaires, de hanches, que je me demande comment cela va évoluer.
    Mal vieillir me fait peur, plus que ma mort, ça me ramène à ma maman qui oublie de plus en plus chaque jour, et ça aussi, ça me fait peur.
je sens mon rythme cardiaque s’emballer, je prends une grande respiration.
    Peu de regrets, peut être que tout le travail sur moi depuis tant d’années a déjà bien déblayé les regrets.
L’amour, l’amitié, l’affection, sont l’or qui circulent dans toute ma corporalité, je suis entourée dÊtres merveilleux, ma famille les êtres chers, les amies, tant d’Amour, je me sens tellement touchée par la grâce de recevoir toutes ces énergies.
    Merci, Merci, Merci.
    Ma maison est un petit nid douillet, ma douceur, je prends cette première carte, elle est une continuité, une énergie.
    C ‘est tout d’abord une amie très chère Marie Hélène qui m’accompagne sur le chemin a qqs semaine de ma mort.

Puis au moment de mourir, c ‘est mon mari, mes enfants qui sont là.
Mais je me demande si Jean Charles pourra être là, si ce sera possible pour lui. J’ai toujours eu la sensation que je partirai avant Lui.

    Je suis triste de leur faire de la peine en partant, tant de peine.
    Ce serait bien qu’ils se préparent à ma mort, je vais en parler avec eux. Profiter de mon expérience, ces expériences, cette formation pour échanger sur ce sujet qu’est notre mort.
    
Lors du décès de mon père, j’avais déjà beaucoup réfléchi et travaillé sur la mort, j’avais lu des livres de Christophe Fauré, écouté de nombreuses de ces conférences. On m’avait transmis des rituels pour accompagner l’âme, ça a été tellement important? OUI, je vais les préparer.
    
Pas de personnes en particulier que je ne souhaite pas voir, je souhaite être entourée de mes proches, puis mon frère, puis ma mère, ha mais non, elle ne sera plus.
    La carte du Pardon accompli, J’ai appris le Pardon, cela a été un long chemin, très long chemin, mais je l’ai senti dans mon coeur.
    Puis la Tolérance, j’ai beaucoup grandi par rapport à cette valeur, et je souhaiterai encore renforcer cette capacité de tolérance, surtout avec mon conjoint.
    Je souhaite léguer un souvenir de joie, c ‘est le souhait de Joie qui émerge.
    Que mes petits enfants se souviennent d’une personne joyeuse, gaie, aimante, douce.

    A la fin de la séance, “je me sens tout simplement.”
    Gratitude.

  13. Martine MAGNIER

    Pour cette pratique je me laisse le temps.
    Mais je le ferai.
    Car je sors d ‘un Deuil. Qui m ‘avait déboussolé vu le parcours jusqu’ à la fin du chemin (assez hard je l ‘avoue).

    Cependant au fil des séances
    J ai reprit le goût à la vie, je m ‘autorise à rires, à chanter, à danser à m offrir des fleurs… c ‘est énorme
    Intérieurement je me sens sereine j ‘ai comblé le vide par un retour vers moi
    Un face à face.
    Me retrouver car je suis de nature optimiste et je veux retrouver cet état de moi.
    Donc je désire rester sur cette mélodie de Joie

    Je peux juste dire à l énoncé des explications
    La première carte le bien je le dis souvent aucunes importance pour moi le bien je pars avec aucunes valises un aller simple sans rien sauf l ‘Amour

    La quatrième carte le pardon c ‘est fait aux autres et à moi m ‘aime !

    La cinquième carte je suis au claire , je suis libérée

    L ‘activité physique être de plus en connexion avec mon moi ce que je fais

    Le souhait le vœux réalisé surfer avec la vie et ses épreuves à avenir
    Car la Terre est une école
    Et que tout est ok

    Merci Patricia

  14. Emilie

    Au début de la séance, je me sens rapidement ancrée, stable et mes yeux laissent couler des larmes; la détente me gagne.

    Lorsque je lève mes paumes de mains vers le ciel, je ressens l’énergie de l’Univers, plus précisément, des pulsations dans le creux de chacune de mes mains que je viens déposer sur mon ventre pour ressentir l’énergie vitale dans cette partie de mon corps.

    Puis, je me projette, j’ai 90 ans, je me vois vieillie avec des lunettes rondes et avec le sourire. Je suis dans notre grande maison à mon compagnon et moi-même qui est devenu mon mari depuis et nous sommes dans notre salon, confortablement installés dans nos fauteuils devant la cheminée. Je peux également de là où je suis assise, regarder en dehors en direction du jardin par les vitres des fenêtres de notre maison. C’est une maison chaleureuse et je suis heureuse aux côtés de mon mari.

    Plus tard, je me suis vue entourée de mon mari, il est là à mes côtés, aimant, comme il l’a toujours été, présent avec nos 3 fils qui eux étaient bien plus vieux, même si je ne distinguais pas vraiment leur visage.
    Je les regarde, les observe, je suis fière d’eux, de ce qu’ils sont devenus. Mes enfants sont là, réunis, soudés par ce lien d’amour fort et puissant si important pour moi.
    A ce moment précis, je suis heureuse que mon mari et moi, ayons su leurs transmettre des valeurs chères à nos cœurs comme le partage, la générosité, l’entraide entre autres.
    J’ai ressenti de la paix et une grande sérénité, je me sentais accomplie. J’avais traversé des tempêtes et elles m’avaient renforcées, j’avais appris d’elles.
    J’avais vécue une vie riche de sens, j’avais pu m’épanouir en tant que femme et mère parce que je m’étais donnée les moyens de l’être du mieux que je le pouvais. Je ne regrettais rien.
    J’étais prête à partir pour le grand voyage entourée de ceux que j’aime le plus dans le calme et en paix.
    Au moment du départ, je vois également le visage de ma mère, comme si elle m’attendait, prête à m’accueillir et à me guider à nouveau dans l’au-delà. J’ai ressenti beaucoup de douceur, j’étais en sécurité.

    Puis, je suis revenue à aujourd’hui. Je sais que j’ai besoin de parler et de voir ma grand-mère maternelle qui a 90 ans et avec qui je n’ai plus parlé depuis quelques années maintenant. J’ai besoin de lui dire que je l’aime, je ne veux pas regretter.

    J’ai également besoin d’activer ma capacité de confiance. Confiance en ce que j’entreprends, qui je suis, mon authenticité, ma singularité mais aussi à mes intuitions qui sont souvent justes.

    L’image que j’aimerais laisser de moi-même serait celle d’une personne joyeuse, bavarde, attentionnée qui aimait sa famille par dessus tout, les gens; la vie tout simplement.

    A la fin de la séance, je souris…

    Merci Patricia

  15. Virginie Rito

    Debout, je ressens une profonde décontraction après avoir fait les rétentions contractions des différentes parties du corps. je me sens bien ancrée sur mes 2 pieds, stable. Après avoir levé les mains et paumes de main vers le ciel, je ressens l’énergie circuler, sensation de chaleur dans tout le corps, de bien être.
    Puis je me vois à 80/90 ans de l’intérieur je me sens bien, mon corps est sans tension ni douleur, je m’observe de l’extérieur pas trop changé si ce n’est mes cheveux qui sont devenus blancs, mon visage plus ridé, mes mains toute ridées ( souvenir de celles qu’avait ma grand-mère au même âge), je me sens bien sereine, bien dans mon corps. °Lorsque je vais mourir dans quelques semaines les émotions qui arrivent sont mitigé, tristesse de laisser ceux que j’aime et soulagement de retrouver de mon fils qui a quitté ce monde. Je me sais attendue, par les personnes disparus, mes parents sûrement, quelques amis peut être partis avant moi; mais je pense à mon fils qui est seul qui n’a plus son grand frère pour l’épauler, qui est devenu fils unique. Je calcule son âge, il aura 45 ans je trouve que c’est jeune pour perdre ses parents, J’espère à ce moment là qu’il aura fondé une famille, lui qui est très famille. je me questionne mon mari sera t-il près de moi ou parti avant moi. Si il est vivant je l’imagine près de moi avec mon fils, peut être mes futurs petits enfants… c’est pour moi les personnes les plus chères qui pourront m’entourer de leur amour et de leur bienveillance au moment de mon grand départ. Je ressens de la tristesse de les laisser… je repense à tous les voyages que nous avons fait ensemble, les découvertes du monde, de bons souvenirs passés ensemble. J’ai transmis cela à mon fils,le goût des voyages.

    J’espère qu’il se souviendrons de moi comme une personne aimante, patiente, tolérante.

    La première carte que je laisse est le bien car le plus important pour moi ce sont les gens que j’aime. La deuxième carte est le hobbie, il ne me sert plus à grand chose à ce stade de ma vie, puis je lâche la 4 eme carte en me disant que je suis au clair avec les gens dans ma vie que je ne ressens pas le besoin de pardonner ou demander pardon. Je ne ressens que l’amour pour les gens que j’ai aimé et de la gratitude d’une vie bien remplie, avec ses épreuves et ses moments extraordinaires.

    Je conserve :
    la 3 eme carte celle de mon projet professionnel, il me faut le concrétiser, me réaliser et acquérir la mise en action, l’élan de confiance pour lancer ce projet pour ne pas avoir de regrets au moment de partir.

    la 4 eme carte, j’ai de la gratitude pour les personnes avec qui je suis au clair, qui m’ont apporté leur soutien, leurs belles énergies de vie qui m’ont aider à traverser mes épreuves.

    A la fin de la séance je me sens sereine, détendue, j’ai un grand sourire, je visualise une belle couleur orangée qui m’inspire la chaleur, l’enthousiasme la créativité.

    Merci pour cette séance si riche

  16. Marie-Laurence MULOT

    La détente se propage dans tout mon corps, je sens bien ma verticalité. Je suis bien ancrée dans le sol, grâce au mouvement de balancement du début, mouvement qui m’est très agréable. Je sens mon corps dans l’espace, je le visualise et en même temps j’écoute mes sensations, de l’intérieur. comme si j’allais et je venais de l’extérieur vers l’intérieur et inversement.
    J’apprécie toujours autant l’exercice ou je tends les paumes vers le ciel pour capter toute l’énergie de l’univers, comme si je captais le soleil et ramenais son énergie, sa chaleur en moi.
    J’ai du mal à me visualiser à 80 ou 90 ans, cheveux blancs. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois et cela reste un peu flou au départ. Je me focalise sur mes cheveux, je m’imagine alors avec ma coupe un peu à la garçonne avec des cheveux tout blancs et un peu clairsemés. Puis le visage plus ridé mais très souriant.
    La première émotion qui émerge quand je sais que je vais mourir dans qq semaines, c’est la tristesse de quitter mes proches, mon mari, mes enfants. Et peu à peu, au fil de la séance, cette tristesse s’efface, complètement et elle fait place à la sérénité, au sourire.
    Je laisse de côté la carte du “bien important pour moi”, puis celle sur ce que je souhaite réaliser, me disant intérieurement que j’ai fait l’essentiel et que maintenant il me reste à donner la générosité. je lâche ensuite le hobby (activité physique pour rester en forme que j’ai gardé au maximum).
    Je me vois ensuite allongée dans un lit, affaiblie mais souriante, entourée de mes enfants, de mon mari, d’une amie. Je vois mes mains toutes ridées.
    J’ai envie de leur laisser l’image d’une personne qui a profité du temps présent, qui a ri, qui a été heureuse grâce à eux, pour qu’ils ne soient pas tristes de me voir partir.
    C’est aussi la générosité, que m’ont légué mes chers disparus, que je voudrais leur léguer à mon tour, et ma joie de vivre. Et bien sûr l’amour qui m’a porté toute ma vie : l’amour qu’ils m’ont donné, l’amour que je leur ai donné. Ce mot “amour” est vraiment celui que je répète dans ma tête.
    Je ne suis pas triste de mourir, je ne regrette rien dans ma vie, ce qui est fait est fait, je n’ai rien à régler à ce moment là car j’aurais trouvé les mots et les gestes entre maintenant et ma mort pour leur montrer tout mon amour : être plus démonstrative, plus généreuse, plus sereine. J’ai déjà commencé ce chemin depuis que je suis cette formation sur le deuil, formation qui m’a renforcée sur le sens à donner à ma vie. J’ai toujours eu ce leitmotiv de profiter de la vie et de tout donner à mes proches mais je pense que je peux leur exprimer encore davantage pour les aider eux aussi dans ce deuil à venir. Je souhaiterais leur laisser cette image d’une personne avec ses défauts mais qui les a aimé et qui les aimera toujours, une personne généreuse et joyeuse.
    Je reviens à moi, ici, sans difficulté. Il me reste encore un peu de chemin sur ma route, je suis bien ici.

  17. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Je me visualise à 80 ans , ridée, encore curieuse et heureuse, je vois mes proches près de moi, mon mari surtout et mes enfants qui m’accompagnent, je ressens beaucoup d’amour et en même temps j’espère avoir mon mari encore là, pour m’accompagner, je ne ressens pas grand chose à régler, ceci étant fait au fur et à mesure, je me vois mourir et sourire aux proches, déçue que cela se termine, je ressens beaucoup d’amour autour de moi, l’impression de partir en paix avec le monde, je ressens le besoin d’activer la capacité à ralentir pour mieux apprécier la vie, à prendre plaisir, des choix plus simples, plus de confiance, des choix de coeur à faire, des stratégies davantage orientées vers l’imagination et la créativité, la simplicité, je souris à davantage de joie, je me sens heureuse, sensations corporelles de détente d’accomplissement, une vie d’amour et de bienveillance, de confiance en mes valeurs je me souris à moi et à l’univers, sentiment d’unicité de bonheur.
    j’ai eu du mal à lâcher les cartes, je voulais les garder à part la maison carte que j’ai pu poser facilement.
    Je referai cette séance, j’ai une bronchite et j’ai été coupé souvent par des quintes de toux.
    Très intéressant

  18. Marion LYON

    Tranquillement, je pars à la découverte de mon corps. Tour à tour, je relâche chaque espace corporel. La détente vient facilement, je ne perçois aucune zone de résistance.
    Je ressens un courant doux et chaud qui me traverse à l’évocation et au ressenti de l’énergie de l’univers.

    Je commence la visualisation de moi-même aux alentours des 80 ans.
    Je souris car je repense à une application sur Snapchat, qui permet de vieillir les gens. J’avais fait le test, et découvert une image de moi ridée, les cheveux blanchis. C’est cette image qui me revient spontanément.
    Intérieurement, je me ressens posée. Tranquille.
    Extérieurement, je me trouve marquée par les épreuves de la vie.

    Je suis à l’écoute des questions qui me sont posées.
    Ce qui me vient spontanément c’est que j’aimerais me sentir en paix, faire la paix avec moi-même et avec les épreuves de la vie.Peut-être ais-je encore des choses que j’ai à régler de ce côté là.
    Je ressens également beaucoup de bienveillance envers mon entourage. Comme si finalement je n’avais pas beaucoup de choses à régler vis-à-vis des autres. Peut-être ais-je réussi à pardonner, peut-être ais-je encore du chemin à parcourir mais l’important c’est que j’ai entamé ce chemin.

    J’aimerais m’entourer des gens que j’aime lorsque mon heure viendra. J’imagine mon fils adulte, peut-être père de famille. J’imagine mon mari à côté de moi, le visage ridé, les cheveux blanchis.
    Chacun m’accompagnant et me portant un regard plein d’amour et de bienveillance.
    Je sens mon cœur se gonfler d’amour à ce moment-là.
    J’imagine mon bébé que j’ai perdu. Mon petit ange qui m’attend là-haut avec beaucoup d’amour.
    Il rend la mort plus douce.

    Avec le temps, j’aimerais me sentir en paix. J’aimerai avoir pu donner de l’attention, de l’écoute, énormément d’amour, à mon entourage, à mon mari, à mon fils. Avoir pu les rendre heureux.
    Leur laisser en héritage, des moments de vie incroyables, de partage et d’amour. Des souvenirs heureux.

    Je vais réécouter cette séance dans quelques temps afin de la vivre encore plus profondément. J’ai l’impression d’être restée un peu “prudente” sur mon vécu de la pratique. Je préfère y aller doucement.

    Merci pour cette séance tellement riche et pleine de sens.

  19. Pamela DELABROUSSE

    Mon corps debout, je perçois mes pieds bien ancrés au sol ; sensation qui s’intensifie grâce aux légers massages des plantes des pieds. Je ressens ma solidité. Je sens la présence de ma tête, plus relâchée, j’esquisse même un léger sourire. Je porte attention à ma cage thoracique, je ressens cet espace détendu, je poursuis et détends mon ventre que j’entends murmurer, je finis par détendre la partie inférieure de mon corps, j’en ressens pleinement sa présence. C’est la première fois, à ce stade d’une séance que je ressens déjà une telle détente corporelle. À la libération des tensions, j’accueille d’autant plus cette harmonie. Puis je ressens l’énergie vitale circuler dans mon corps. J’observe mon corps et en perçois davantage aujourd’hui la présence de ses organes vitaux.
    Assise confortablement, je me projette à 90ans, en pleine forme pour cet âge-là. Mon corps légèrement plus courbé, des rides plus profondes accompagnant mon regard toujours vif, curieux et pétillant, les cheveux blancs encadrant mon visage souriant.
    Au fond de moi, je sais que j’arrive à la fin de ma vie. Je pense à ce que disait ma grand-mère, c’est à mon tour de rejoindre le Grand Jardin. Léger pincement au cœur en évoquant cette réalité, j’en reste pour autant sereine.
    J’ai réglé déjà beaucoup de choses dans cette vie puisque j’ai d’ailleurs toujours abordé la vie et ses réalités de cette manière-là.
    J’ai appris dans cette vie qu’il faut avoir du courage, autrement dit aussi, avancer en ayant du cœur et confiance. Je lâche ma première carte.
    Quelques semaines, quelques jours avant ma mort, je souhaite être avec mon enfant, devenu grand maintenant. Je lâche ma deuxième carte.
    Au moment de mourir, je souhaite être avec lui. Lui tenir la main et lui dire que nos liens seront à tout jamais éternels. Je lâche ma troisième carte. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour comprendre certaines personnes de mon entourage, mais on ne peut rien faire contre la volonté d’une personne qui ne s’ouvre ni à la vie, ni autres, ni à l’amour.
    Je souhaite laisser le souvenir d’une personne toujours à l’écoute, attentionnée, ayant envie de partager ses expériences, d’échanger ; ma façon à moi, de prendre soin des autres. Je respire calmement. Je sais que je dois continuer dans ce sens.
    Je me souris, et je ressens de la joie à cet instant. Je reviens à mon corps. Je suis emplie d’un amour inconditionnel. J’ouvre les yeux, et souris à la Vie.
    Un immense merci, Patricia.

  20. Line MAUBEC

    En position debout, je sens bien mes pieds au contact du sol et après m’être balancée de gauche à droite, je les sens enracinés davantage encore.
    Après le relâchement de tout mon corps, espace après espace, je me sens détendue, mes épaules sont relâchées, attirées par la pesanteur terrestre, sentant des picotements jusqu’à la pulpe de mes doigts et mes pieds lourds, profondément ancrés dans la terre, Ma respiration est calme et paisible.
    Sans tension particulière intérieure, j’ai accueilli, dans ma verticalité, mon souffle lent, après avoir contracté tout mon corps. Et je me suis observée. Calme, bien enracinée, avec un profond sentiment de détente.

    Avec l’énergie vitale reçue, je l’ai sentie dans tout mon corps circuler et cela a engendré un grand bâillement. Et la couleur blanche est apparue à ma conscience.

    Après m’être assise, j’ai eu une sensation de fraicheur sur les bras et mon dos accolé à mon siège. Sensation qui s’est ensuite dissipée.

    Je me suis projetée à l’âge de 90 ans. En pleine santé physique et mentale. Même si j’ai maigri, mon corps reste musclé. Mon visage a gardé toute sa fraicheur. Si je ne suis pas ridée sur les joues, j’ai des rides plus prononcées sur le front et autour des yeux. Un sourire aux lèvres. J’ai toujours un reflet blond sur mes cheveux qui atténue mes racines grises. Je me sens alerte dans mon corps, même si mon rythme est plus lent, avec un esprit vif et toujours aussi curieux.

    Quelques mois, quelques semaines avant ma mort, je décide de mettre en vente ma maison. C’est la première carte que je mets de côté. J’ai bien vécu. j’ai fait tout ce qui me plaisait. J’ai réalisé mes rêves. J’ai appris à vivre pleinement l’instant présent et de profiter de ce que la vie m’a offert malgré les difficultés et les épreuves que j’ai pu traverser. Je vois une couleur jaune apparaître en moi.

    Quelques jours avant ma mort, je suis entourée de mes amies les plus chères. Celles de toujours, qui sont toujours vivantes et celles plus récentes où des liens d’amitié se sont tissés. Je suis heureuse de les sentir proches de moi. Nous nous regardons. Leur visage exprime le bonheur d’être à mes côtés. Je les regarde avec gratitude. J’ai le coeur en joie. J’esquisse un sourire. Je ne fais plus de yoga. C’est la deuxième carte que je lâche.

    Au moment de ma mort, je suis seule mais je ne me sens pas seule. Je vois le visage du Christ me sourire. Je me sens en paix. Ma respiration est toujours calme et paisible. Je baigne dans la couleur violette. J’ai pu m’ouvrir et échanger avec mes frères de ce qui me touchait le plus, en toute bienveillance. C’est la troisième carte que je retire.

    A ma mort, comme j’ai fait un testament : je lègue le fruit de la vente de la maison à mes neveux et nièces et tous les objets qui plaisaient aux uns et aux autres de mes ami(e)s les plus chers, je les leur donne. Je m’assure que mon chat soit pris en charge pour qu’il soit heureux après mon départ ainsi que mes plantes que je chéris. J’ai le coeur en joie. Je le fais en conscience et dans l’amour. Je sens tout mon corps, jusque dans mes cellules, vibrer.

    J’ai appris que le passé était le passé et que l’instant présent est le seul moment qui existe.J’ai oeuvré dans l’aide à mon prochain, avec amour et bienveillance, Et je me suis entourée de belles âmes qui m’ont beaucoup apportée.

    Les deux cartes qui restent sont l’exercice de ma vocation et les personnes proches avec lesquelles je suis bien.

    Ce qu’il me reste à faire est ma capacité à mettre en action cette vocation, même si je l’ai déjà commencée. en me faisant connaître pleinement, par les moyens qui sont mis à ma disposition aujourd’hui.

    Je me remercie et me sourit. Je rends grâce pour tout ce que je vis et apprends chaque jour. Je m’emplis de gratitude et d’amour.

    Et dans mon corps, ma respiration est calme. Je quitte la séance avec un sourire sur les lèvres.