Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 6

178 réponses à “Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie”

Laisser un commentaire

  1. Marie-Claire

    J’ai appréhendé cette séance avec curiosité et sérénité.Dès le début, je me sens calme et détendue.
    Je me visualise à un âge avancé, chevelure blanche, le visage pale, ridé mais le corps alerte et juste un peu ralenti. Je me vois sereine avec une vie bien remplie.
    Dans un premier temps, je me défais facilement de tout ce qui est matériel, et je n’ai pas de regret non plus concernant les activités que je ne peux plus faire.
    Ce qui m’importe, c’est le cercle familial et notamment mes deux fils. À leur évocation, un peu de tristesse remplit mes yeux de larmes et mon coeur se serre un peu, il sera douloureux de les laisser. Ce sont eux que j’aimerai avoir auprès de moi à la fin de ma vie, partager avec eux mes derniers instants.
    D’ici à la fin de mon existence, je souhaite rester attentive à ma famille mais également rester vraie, toujours alignée à ce que je suis et ouverte à ce qui vient.

  2. Nelly Walesch

    Je me suis vue vieille, les cheveux blanc, les rides sur mon visage, j’étais installée dans mon rocking chair. J’étais aimée, entourée, sereine pour moi et pour ceux qui resteraient.
    J’ai ressenti beaucoup de douceur, de sérénité, le sentiment d’avoir eu une belle vie, accomplie, où l’amour et la douceur avait eu toute leur place, la communication, le partage et le bonheur. Mon corps était détendu, avec une respiration fluide ^même si mon corps était fatigué.
    Une fin de vie en douceur

  3. Christine DROUX-GOY

    J’ai craint de ne pas avoir la capacité de suivre cette séance et finalement, je constate que j’y ai été très à l’aise.
    Je me suis vue à 80 ans environ. Au début de la SAP, je me suis vue circulant dans mon appartement, un peu courbée mais encore suffisamment solide sur mes jambes pour circuler chez moi. Je voyais également mon visage souriant, un sourire doux et des yeux encore pétillants.
    J’avais fait le deuil de mes sorties en extérieur pour faire de longues marches dans la nature mais ce n’était pas un problème car j’avais fait le plein et je pouvais me remémorer ces promenades à volonté.
    Je me suis vue ensuite quelques semaines avant ma mort; alitée. Mes enfants étaient très présents et prenaient de mes nouvelles et venaient me rendre visite de temps en temps. J’étais sereine et je savais que le départ arrivait enfin.
    Je me suis vue enfin au moment du départ. Un de mes enfants était présent et me tenait la main. Nous nous regardions avec énormément d’amour et d’émotion forte.
    Puis je me suis vue décédée. J’ai vu ce que j’avais accompli et qui me restait de plus fort que j’avais tenté de léguer à tous ceux qui m’avaient côtoyée de près ou de loin et j’ai vu que c’était la tolérance, l’acceptation de la différence avec un désir de donner sans conditions.
    Je sais aujourd’hui que ce sont ces valeurs qui comptent plus que tout pour moi.
    Merci pour cette merveilleuse vivance qui m’a permise de bien mettre en perspective le sens que je souhaite donner à mon existence entre aujourd’hui et le jour du grand départ.

  4. Nathalie Fernandez

    Je me vois vieille en forme, un peu voutée mais coquette et féminine. Pour la suite j’ai eu du mal à me projeter, je me suis sentie anesthésiée, sans ressenti particulier, sans sensation particulière si ce n’est une image pas très agréable d’animal type préhistorique, un varan qui sort sa langue…image pas très amicale que j’ai eu envie d’arrêter. Je me suis sentie déconnectée des propositions comme si je n’étais pas rentrée dedans, à refaire sans doute.

  5. Houda

    Bonjour Patricia,

    Alors là, je ne sais pas ce qu’il sait passer,je pensais que j’étais prête à écouter et pratiquer la dernière séance mais non. Toute de suite après l’IPS,je m’installe dans la posture et puis toute de suite après ,j’ai ressenti comme un désaccord avec moi-même, un serrement au niveau du cœur sous forme de pointe et une respiration qui devient thoracique non plus abdominal et rapide. Du coup,j’ai arrêté et je me dis qu’au final, je n’etais peut-être pas prête à vivre ce moment là et qu’aujourd’hui ici et maintenant, j’ai juste envie de profiter de la vie, de chaque instant et à mon rythme.
    De savourer chaque vivance qui était merveilleuse et positive à travers cette formation. Des traces ont été poser j’en suis sûre et je veux donc en profiter.
    Je me dis que si j’ai réagi ainsi cela veut dire tout simplement que je ne suis pas prête pour faire cette séance.
    Je ferai donc la séance plus tard si je peux bien évidemment mais ma formation se termine dans une semaine, dois je l’avoir fait pour la validation finale ?
    Merci pour tout.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Houda,

      Cette séance est à faire uniquement quand vous vous sentirez prête et n’est pas obligatoire pour la validation. La sophrologie nous apprend à nous écouter et à faire ce qui nous correspond et fait sens pour nous et c’est ce que vous faîtes en respectant votre besoin de ne pas la faire pour l’instant. Belle journée.

      1. Houda

        Merci infinement pour ton retour et ta bienveillance. Et effectivement, rien de plus beau que de s’écouter et c’est un magnifique cadeau que nous offre la sophrologie ,ce nouveau regard porté à notre propre regard et au monde, merci 🙏

  6. beatrice Marze-bérard

    Je me pose, très désireuse d’y voir clair pour vivre au mieux la dernière étape de ma vie.je me vois ralentie, souriante, la peau très fine et délicate.je peux tout lâcher assez facilement sauf mes enfants. j’ai de la difficulté à les laisser seuls, dans le chagrin, dans le deuil à nouveau.cela me donne une piste de travail là dessus. Je suis surprise par la question de qui j’aurai besoin au dernier jour près de moi.
    Merci pour cette séance, elle m’ouvre un chemin

  7. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Debout, je ressens des douleurs et des difficultés à me positionner aujourd’hui.
    Je ressens de la douceur et du bien-être à l’étirement et les paumes de mains tournées vers le ciel rapportent de l’énergie dans mon corps et je me sens nourrie, satisfaite.
    Assise, je trouve de suite une position confortable et apaisante. La conscience de l’intérieur de mon corps et me contempler laisse glisser un voile de calme qui me recouvre.
    Je me vois vieillir belle et en forme, radieuse, heureuse, indépendante et toujours avec le besoin de rencontres, l’envie de découvrir, d’apprendre
    Puis, à 90 ans, l’idée de laisser mes enfants me fait pleurer, j’ai encore des choses à leur dire, des moments à passer avec eux, du plaisir à partager.
    Ce temps encore à venir pour profiter pleinement de leur présence. Je sais ce qu’il me reste à travailler, apprendre et savoir leur dire ce que je ressens et que j’ai envie de leur communiquer.
    Merci
    ,

  8. Claudie Lecoq

    Bien ancrée dans mon corps, avec mon regard intérieur, j’avais l’impression que mon corps était immense, ” une géante.”
    Puis,je me suis vue en fin de vie, j’étais une petite femme aux cheveux longs gris, attachés sur la tête. un corps encore tonique mais légèrement courbé.
    Je vaquais à mes occupations dans ma petite maison. Je savais que le départ étais proche mais je n’avais plus peur. Les épreuves de la vie m’avaient permis de grandir sur le plan spirituel et de voir la mort comme un passage.Cette mort qui m’a suivi pendant toute ma carrière professionnelle. En effet, infirmière,j’ai accompagné de nombreux patients jusqu’à leurs derniers souffles. Alors, ai je réussi à apprivoiser cette mort?
    Maintenant, je dois travailler sur la capacité de pardonner avant de quitter cette terre.
    merci pour cette séance
    .
    .

  9. michelle vanhooland

    Merci pour cette pratique.
    envisager ma fin de vie… Comment dire? Lorsque mon mari est décédé, j’ai regretté de n’avoir que 46 ans. Depuis ce décès, mes soucis de santé apparaissent et je le sens moins fort, moins résistant. J’ai repris un chien pour rester en vie; cela veut dire avoir de l’élan vital, se garder en santé, bouger, et aller vers les autres grâce au chien aux activités avec lui. Ma fin de vie, je n’arrive pas à m’imaginer à 80 ans, je souhaite être partie avant. parce que je crois que j’en aurai assez d’être seule. Je prévois de ne plus reprendre de chiens et de chats afin qu’ils ne soient pas confiés à la SPA. Dans l’ordre, j’ai laissé mes biens, personne avec qui tout est réglé, personne à qui j’ai des choses à dire. Il me restait: hobby et ce que je souhaite réaliser. J’entends tous les jours des effets du réchauffement climatique, aujourd’hui, j’ai reçu des consignes pour faire attention à l’eau, il y a une réunion mondiale sur l’eau. Alors quand j’aurais 80 ans, aurons-nous suffisamment d’eau? souffrirons-nous de la chaleur? Cela créera un autre rapport au temps, et à notre mort. Les maladies, les inondations, les feux, le manque d’eau nous replaceront peut-être dans ce qu’ont vécu nos ancêtres? Se maintenir en vie. Et je ne parle pas de l’IA qui va encore modifier notre rapport au temps, aux autres et au travail. Alors oui j’ai encore des choses à réaliser en rapport avec la nature, la mer, l’eau. Mais aujourd’hui, voici ce que je pense: je n’ai pas l’intention, l’envie, la volonté de vivre vieille.
    Merci Patricia

  10. Julie Humblot

    En début de séance, j’ai perçu mon ancrage solide à la fois dans mon corps qui pétillait et sur mes points d’appuis.
    Je me suis contemplée âgée, vers 90 ans, déjà seule dans une jolie maison fleurie, lumineuse et pleine de photos. J’ai senti mon corps ralenti, ayant perdu en souplesse, avec quelques tensions mais dans l’ensemble plutôt en forme. J’ai perçu mon plaisir à toujours prendre soin de moi et de mon univers.
    Je me suis rendue compte que je n’avais pas peur de la mort et que je la percevais avec une grande sérénité.
    En pensant à la mort, j’ai ressenti l’envie et le besoin d’écrire à mes enfants pour coucher sur le papier combien je les aime et à quel point je suis fière d’eux. J’ai souri car je me contemplais très âgée avec toujours ce même réflexe de laisser une trace indélébile de mon amour pour eux comme je le fais déjà à présent.
    J’ai perçu ma fin de vie chez moi, dans le confort et la chaleur de mon cocon, auprès de mes enfants et de la petite famille qu’ils se sont construits respectivement.
    Jusqu’au bout c’est la carte “avoir encore quelque chose à dire” qui ne m’a pas quittée et avant de partir c’est un dernier mot d’amour que je souhaitais dire à mes enfants.
    Je me suis perçue partant digne et l’esprit clair et libre même si je n’avais pas forcément réalisé tous mes rêves. Je me suis perçue sereine de partir car j’avais pu clarifier tout ce qui devait l’être pour ne laisser que de la joie et de l’amour à mes enfants, loin de tous les tracas liés à un décès.
    J’ai repris conscience du présent, de ma posture et de mon corps souple, fort, léger et confortable.
    J’ai également pris conscience d’avoir encore beaucoup à faire et beaucoup à vivre dans ma vie pour me réaliser et pour partir l’esprit tranquille. La mort ne me fait pas peur mais ce sont plutôt les regrets et le manque de temps pour clôturer le chapitre de ma vie qui peuvent m’effrayer. Je veux pouvoir partir sereine de ne laisser derrière moi que de l’amour, une belle transmission et des souvenirs dans le coeur des gens qui me sont chers et qui auront à poursuivre leur chemin de vie après moi.

  11. Stéphanie BLANCHARD

    Je referai cette séance car j’ai eu du mal à voir mon visage plus vieille. Par contre, mon corps avait bien 90 ans ! Étrange sensation qui m’a un peu déstabilisé.
    Je me rends compte que je commence, depuis quelques mois, à avoir la vie que je souhaitais. J’ai fait mes choix et je ne les ai jamais regretté. Quand je vois ce que je suis en train de devenir, je me dis que le chemin était difficile, douloureux mais il valait vraiment la peine et je peux partir l’âme en paix. D’ailleurs, je n’ai pas peur de mourir ; je n’ai juste pas envie de rendre triste les personnes qui m’aiment.
    Merci Patricia pour cette séance.

  12. LANGE Véronique

    J’ai vécu une belle séance et j’ai pris conscience que les choses de ma vie étaient bien réglées à ce jour avec une grande paix intérieure. Je me vois dans un très beau jardin fleuri avec les plantes et les fleurs que j’aime, un jardin odorant avec le chant joyeux des oiseaux . Je suis assise dans un joli fauteuil coloré, encore très coquette avec une jolie robe fleurie. Mon visage est très paisible avec un doux sourire et je l’imagine avec du charme comme celui de ma grand-mère au même âge, même s’il est marqué par les années. Je ressens une paix profonde en moi, heureuse de ma vie si riche. Mon mari est près de moi et nous nous racontons les moments de notre vie les plus heureux, les plus douloureux aussi, mais toujours l’un près de l’autre. Je me vois aussi entourée par mes enfants qui me témoignent de l’affection et mes petits-enfants, qui me câlinent, montent sur mes genoux et me bisouillent. Je suis entourée de beaucoup d’amour que j’ai pu transmettre à mes enfants. Ils s’entendent si bien que je peux partir en paix. Ils transmettront à leur tour les mêmes valeurs de partage et d’amour qui circulent dans notre famille et surtout la liberté d’être et de pouvoir échanger si bien. Pendant cette séance, je prends conscience de l’importance du lien familial et de tout ce qui fait sens dans ma vie, en priorité ma famille mais aussi mes amis que je vois près de moi en début de séance, quelques mois avant ma mort. Mais aussi, tout ce qui me constitue et jusqu’au dernier jour, ma richesse intérieure avec l’importance de la sophrologie qui m’a tant aidée sur mon chemin de vie, toutes ces petites graines que j’ai laissées à mon tour à ma façon, ma joie de vivre et des petites ou grandes lumières qui resteront dans le cœur de ceux qui ont croisé ma vie, tout ce que je veux continuer à transmettre là aujourd’hui. Je suis heureuse, entourée de beaucoup d’amour avec la satisfaction d’avoir eu une belle vie, si riche en apprentissages, en rencontres merveilleuses et heureuse d’avoir transmis la vie avec l’existence de mes 3 enfants avec qui je suis si proche. Je m’imagine entrain de penser à mes dernières heures de vie, que ma vie n’a pas été toujours facile, mais qu’elle a toujours été guidée par l’amour avec ce désir d’une connaissance toujours plus grande de moi et des mystères du monde. Je ferme les yeux avec le sentiment d’avoir accompli de belles choses . Je vais quitter ce monde avec une sorte d’excitation intérieure, une curiosité à savoir qu’est-ce qu’il y a de l’autre côté, qu’est-ce qui nous attend, ce grand mystère qui interroge chaque être humain. Mais, mon intuition me dit que je vais retrouver tous ceux qui sont partis avant moi, que j’aimais tant et qui m’attendent. Alors tout va bien !
    Pendant la pause, je reviens à ma présence ici et maintenant sur ma chaise, je ressens une grande joie intérieure, de sentir que je suis bien vivante car même si je me sens en paix avec ma mort, je ne suis pas encore prête à quitter ceux qui sont si précieux à mon cœur et j’ai trop de choses à faire encore dans cette existence. Je sens la vie qui pulse en moi. Je veux encore profiter de toutes ces merveilles du monde et de ceux que j’aime. Encore merci Patricia pour toutes ces belles séances et cette dernière qui clôture bien la formation.

  13. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    J’ai fait cette séance 2 fois, car le 1ère fois je me sentais agitée.
    Aujourd’hui, je suis sereine, posée.
    Lors de la partie dynamique mon corps est détendu, seule une douleur sous le pied est présente, puis s’atténue.
    Je me suis vue très âgée, sereine avec la satisfaction d’avoir eu une belle vie. J’ai eu la chance de voyager et cela a été une source d’apprentissage et de belles rencontres.
    J’ai pris conscience qu’aujourd’hui, je n’ai pas peur de mourir.
    Je me vois en fin de vie à l’hôpital avec mon mari et mes enfants près de moi.
    J’ai la satisfaction d’avoir accompli de belle chose, d’avoir réglé ce qui restait en suspend.
    Ce que j’ai transmets à mes enfants est la liberté d’être soi et plus encore 🙂

    Merci pour cette dernière séance.

  14. sylvie fauconnier

    Je profite de cette séance pour me relier à l’energie, j’ai besoin de relâcher ma machoire, basculer ma tête en arrière, entrouvrir ma bouche, les bras ouverts vers le ciel, il y a comme une pluie d’energie qui descend sur moi, rentre en moi, j’ai chaud aux joues. Cette energie est comme nettoyante, régénérante.
    Je suis dans mon salon avec mon mari, je me vois avec les cheveux attachés.je me sens calme, il y a comme une douceur dans l’atmosphère, la sérénité.Dans cette séance, tout tourne pour moi autour de mes enfants, mon mari, des futurs petits enfants, la famille.Je me vois mourir chez moi entourée de mes proches, je réalise que j’ai déjà transmis: la vie.Tout tourne autour de la famille, l’amour, la relation. La transmission est dans la parole, le geste, le tactile, et non le matériel. En écrivant je réalise que j’ai déjà commencé à mettre en place avec mes valeurs, mes choix professionnels, cet équilibre fragile certes mais qui me permettras je l’espère de n’avoir ni regrets ni remords.

  15. Maggie Hantcherian

    J’ai les cheveux courts blancs et bouclés, mon corps est mince et ma peau fripée, je suis seule dans mon salon, je passe mes journées de façon similaires et je suis sereine. Mon corps n’est pas douloureux, il m’a porté durant toutes ces années et je le remercie. Je sais qu’il est temps de partir pour laisser mes enfants vivre leur vie, qu’ils n’aient plus à se soucier de moi. Je suis entourée de mes enfants et mes petits enfants, je suis aimée car je sais aimer mon entourage. Sur mon lit d’hôpital je suis surtout entourée de femmes (peut être les femmes de mes fils). J’ai eu une vie simple et remplie d’amour et cela me satisfait.

  16. STEPHANIE POUPARD

    Je me visualise à 90 ans dans un jardin verdoyant, je suis assise dans un joli fauteuil en rotin sur un coussin de couleurs vives. Je suis en forme lorsque je me vois de l’extérieur : les cheveux gris, une très jolie robe, et je porte un joli rouge à lèvres rose, je me visualise encore très coquette à cet âge. Mais de l’intérieur je ressens de la fatigue liée à mon âge. Autour de moi il y a la vie, des jeunes enfants qui jouent (mes petits enfants). Lorsque je me projette sur ma propre mort, le dernier instant je me visualise allongée, calme, sereine et très heureuse d’être entourée par ceux et celles que j’aime. Cette séance était très apaisante, beaucoup de calme intérieur de moi. Elle m’a permis de prendre conscience que ce qui était difficile pour moi était tout simplement de laisser les personnes que j’aime en quittant ce monde, ce n’est pas ma propre mort qui me dérange mais les liens si forts avec les êtres aimés qu’il faut laisser partir. Pas de surprise pour moi, l’essentiel dans ma vie est : mon mari, mes enfants, mes soeurs (je ne suis aucunement matérialiste). Je prends aussi conscience que j’ai cette liberté d’être moi-même acceptée par tout mon entourage. Merci pour cette séance.

  17. Valérie Fanget

    J’appréhendais un peu cette séance mais avec votre douceur habituelle et avec le chemin parcouru, je suis surprise. Surprise car très apaisée avec la vision que j’ai eue de moi âgée, ridée, plus petite, légèrement voutée mais j’avais toujours le sourire avec des rides d’expression joyeuses. En forme par le yoga et la danse …que je ne pratique pas car je procrastine mais que j’ai longtemps pratiqué ! Pas de surprise pour ce qui est de l’essentiel : mes enfants, mes amis, la joie et la liberté d’être soi que je souhaite leur transmettre en étant ouvert à la vie et aux autres.

  18. FLORENCE SYLVAIN

    Je vais la faire plus tard car même si je commence à faire ce chemin, j’ai beaucoup de mal à envisager ma propre mort, cela m’angoisse encore et j’ai besoin de travailler sur ce point. Je pense qu’elle est pertinente, je vais la garder précieusement quand j’aurai avancé sur ce point. Merci pour cette proposition de séance à laquelle je n’aurai jamais pensé.

  19. Claire Delacourt

    Je me sens calme .très belle séance même si J’ai fait la séance avec prudence.Je me suis vue vielle, veuve mais apaisée, marchant au bord de mer avec des petits pas . Heureuse d’être là. J’ai un peu emmêlé ma mort avec celle de mon fils, surtout l’après . Et finalement après des larmes vient le sentiment serein que nous allons nous retrouver, lui et mon mari. Les valeurs qui compteront dans les années à venir reste la liberté et l’amour .

  20. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Par cette pratique j’ai pris conscience que ma propre mort ne m’effrayait point. J’ai seulement le désir de rester le plus possible auprès des êtres que j’aime, ne pas les quitter.
    Ce que je leur transmets c’est l’Amour, la Liberté d’être soi-même, de découvrir la vie chaque jour avec un nouveau regard, de vivre en étant conscient, en présence, en s’offrant chaque jour des pépites de joie et d’amour en soi. Les biens matériels m’importent peu, l’amour des personnes aimés, la nature, les arbres, et la sophrologie le bonheur de transmettre jusqu’à la fin de ma vie dans la joie!Merci Patricia pour cette dernière séance.