Votre panier est actuellement vide !
178 réponses à “Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie”
Cette séance m’a amené à me projeter dans ce que j’ai envie de mettre en place aujourd’hui, chouette!
Au début je me sens bien ancrée mais continu a balancer encore un peu.
J’ai l’impression que le balancier change de direction, un peu en oblique.
Je me voie vieillie, je ressemble à mémé (mon arrière grand mère), un peu.
J’ai toujours les cheveux long mais un chignon sur le haut de ma tête en arrière.
J’ai une canne à la main et je me sens courbée.
Puis je vieillie un peu plus à l’approche de ma mort et j’ai l’impression de me courber encore plus vers l’avant.
De me “ratatiner” et de ralentir mes gestes.
J’ai mal à l’épaule et au dos, ça me tire au niveau des muscles.
Je suis maintenant sur un lit médicalisé, allongée et me voie dans un appartement qui ressemble à celui de mémé.
Je suis malade et il y a ma sœur à mes côtés.
Elle aussi avec les traits vieillissants.
Elle me tient la main et me regarde.
Au moment de ma mort, je me sens tanguer sur le côté gauche et je me rends compte que j’ai besoin de me blottir contre le ventre de Grégory.
Je m’y sens tellement bien.
Rassurée et réconfortée. En paix.
Je me rends compte que j’ai réglé chaque chose que je voulais dans ma vie.
Je souhaite qu’on se souvienne de moi pour mon sourire (ma joie) et ma résilience, et comme celle qui ne laissait jamais tomber.
Je souhaite léguer ma sagesse et ma force.
Les mots qui me sont venues sont amour et partage.
Je me sens accomplie.
Je me remercie pour l’équipe que nous avons formée, moi et moi-même.
Merci de n’avoir jamais lâché, d’avoir tout fait pour tout régler.
Et d’avoir toujours cru en mes rêves, jusqu’au bout.P.S : J’avais déjà vécue une séance sur ma fin de vie lors de ma formation à l’académie de sophrologie de Paris, mais celle-ci était différente.
Peut-être moins forte en émotion mais beaucoup plus en paix.
Et je me rends bien plus compte de mon accomplissement.Une chouette séance qui me rassure, Merci.
Pas de difficulté à me visualiser agée. J’avais un visage doux, apaisé. Pas d’appréhesion. J’ai ressenti un chamboulement dans mon corps vieillissant. J’ai occupe de maman (92 ans). La perte des moyens physiques : vue, audition, mastication, déplacement, ….Et puis le temps qui lui semble tellement long ….
Avec la perte d’autonomie, le rythme ralentir et les personnes vieillissantes semblent attendre …..Je m’arreterai là
La tête est encore là, heureusement ou pas, je ne sais pas !
J’aimerai tellement ne pas laisser de souffrance à mes proches !
Sinon, les épreuves vécues ont fait de moi ce que je suis devenue et je crois vivre en paix avec ce passé
Après une logue route, j’ai appris l’adaptation et chercher le positif dans chaque instantQuelle belle proposition ! Merci beaucoup, Patricia, pour cette invitation à ressentir l’essentiel.
Pour commencer par l’émotion la plus inattendue, en fin de séance, j’ai accueilli avec beaucoup de résonnance la proposition de me voir, plus précisément de me vivre comme une « enfant de la terre, profondément aimée par l’univers ». J’ai ressenti de la légitimité à prendre ma place, à être qui je suis, dans mes failles et mes forces, sur mon chemin d’évolution. Cela concernait la personne que je suis aujourd’hui mais aussi, dans cette suggestion de se projeter à la fin de sa vie, comme s’il me serait reconnu et validé mes choix de vie, mes étapes de vie. C’était particulièrement réconfortant et émouvant, une véritable invitation à me faire confiance, à écouter mes ressentis, mon intuition profonde. En écrivant, il me vient que cette assise à conforter dans ma propre vie est physiquement reliée à la sensation très bénéfique, pendant les pratiques, « d’asseoir » mon corps dans sa verticalité, elle ne peut que renforcer la qualité de mes liens avec les autres, les faciliter, les simplifier, en assumant qui je suis.
J’ai eu du mal à me visualiser vieille en peu de temps, à imaginer l’évolution de mon corps ou de mon visage, je me demandais s’il fallait m’ajouter des kilos ou si je pouvais espérer garder mon poids actuel (j’ai un chemin à parcourir pour me détendre lors de la prise d’un kilo…). La suggestion des cheveux blancs m’a aidée à franchir le pas. J’allais chercher les visages de mes grands-mères et de ma mère pour faire évoluer le mien. La formation m’a fait souvent me sentir proche de ma maman, qui est encore jeune et en bonne santé.
Les réponses aux 5 questions, en conscience active, me sont venues plutôt facilement et le vécu au niveau sophro-liminal a confirmé ces premiers ressentis, les premiers noms. D’autres éléments et prénoms sont venus compléter les différents axes, de façon cohérente. Une amie très chère a pris la place d’une sœur (que je n’ai pas), mon environnement de fin de vie était très féminin.
Je me suis sentie dans la bonne direction. J’ai gardé très présente, à l’issue de la pratique, l’importance de respecter mon nouveau rythme, de prendre du recul avec mon premier axe professionnel toujours en cours, de me donner ce temps dont j’ai tant envie pour la pratique de la sophrologie, ce temps pour les personnes qui comptent puisque c’est bien cela qui m’apparaissait comme essentiel dans la visualisation de la fin de ma vie, les êtres chers, ma fille tout particulièrement, et le sentiment d’être en paix.
La simplicité est un mot qui a résonné, dans la perspective du chemin qui se dessine ; puis après la pratique, le mot gratitude, pour ce que la sophrologie permet. Alors que j’écris, il me vient les mots alliance et acceptation, pour le chemin à parcourir en compagnie de mon corps, oublier l’adolescente gironde pour accepter plus confortablement mon corps de femme allégé.
S’il ne fallait garder qu’un mot, qu’une valeur, plusieurs heures après le vécu de la technique, ce serait le mot « amour », dans toutes ses dimensions. Cette dernière pratique me donne envie d’explorer le mot « amour » et ses résonnances, dans l’horizontalité des ondulations et dans la verticalité des retentissements.
Merci pour ce voyage au fil des pratiques, pour ces moments de vivance et questionnements tout en douceur.Je me sens détendue assez rapidement même si je perçois plusieurs points de douleurs au niveau de mes épaules et de mes bras.
J’élimine les tensions en y mettant beaucoup de présence et l’intention de laisser la place à une énergie renouvelée.
Je suis étonnée de me visualiser rapidement en dame de 90 ans…Pas moins ! A l’intérieur de mon corps je visualise de la lumière et je ressens de la légèreté malgré des points de douleurs (dos, épaules, bras…).
A l’extérieur je vois des rides mais aussi un visage rayonnant. C’est très lumineux.
A l’évocation de ma mort la phrase qui me vient est “J’espère juste ne pas trop souffrir”. Parce que je me dis aussi qu’à 90 ans il est dans l’ordre des choses de “s’envoler”. Mon coeur se serre néanmoins car je pense à tous les gens que j’aime. C’est dur de les laisser. Finalement dans ma mort c’est ça le plus difficile. Laisser ceux que j’aime.
Je ressens de l”Amour et de la paix.
De l’Amour car je me sens et me visualise entourée dans les moments qui précèdent ma mort.
De la Paix car je me sens au clair.
L’exercice des cartes me permet de prendre conscience que j’ai beaucoup avancé ces dernières années dans la clarification de ce qui est essentiel pour moi.
J’aimerais qu’on retienne de moi mes fous rire, ma simplicité et ma compréhension.
C’est comme si je m’entendais penser ” Cette vie n’aura pas toujours été facile mais j’ai fait de mon mieux. Je me suis éveillée à moi même et j’ai avancé sur mon chemin de la manière qui me semblait la plus juste. J’ai été là pour ceux que j’aime et envers qui je ressens tant de gratitude.”
Ce que je retiens de ma vie c’est qu’il faut prendre le temps de vivre, de rire dès qu’on peut, d’aimer en conscience et oser expérimenter.
Je réalise qu’il me reste encore beaucoup a expérimenter dans cette vie et que les capacités dont j’ai besoin sont la confiance et l’audace.
Vaste programme…Un immense merci à vous Patricia pour cette séance et toutes les autres.
J’avais un peu d’appréhension avant de démarrer et pourtant la séance s’est passée dans le calme et la sérénité. Mon rythme cardiaque était tranquille, tout était fluide.
Je suis quelqu’un qui est de plus en plus en lien avec elle-même (c’est d’ailleurs ce qui me vient lors de la question de ce que j’ai appris dans cette vie) et pour pouvoir me sentir accomplie, ce qui me vient est “de développer encore plus mes accompagnements sophrologiques”. Au moment de visualiser les stratégies pour y arriver, résonne dans ma tête “Tout est en place”, “Reste dans l’être et ouvre-toi à ce qui est”.
Au moment de ma mort tout est réglé et je suis satisfaite de la vie que j’ai vécu, ce qui me permet de garder ma paix intérieure. Et ce qui se dégage est l’immense amour qui nous uni tous dans ce moment.
C’est étrange car j’ai vraiment vécu la séance de l’intérieur, avec beaucoup de tranquillité et j’ai accueilli la peine de mes proches comme quelque-chose de normal, sans que cela ne me touche émotionnellement (j’en suis surprise).
J’aimerai que l’on se souvienne de moi comme d’un rayon de soleil qui pouvait réchauffer les cœurs.Merci Patricia.
Phénodescription
Je me projette à 90 ans. Je m’imagine avec les cheveux blancs, plus petite avec les yeux pétillants. Je m’accueille avec un sourire.
A l’évocation des quelques mois, quelques semaines avant de mourir, je sens mon coeur s’emballer, ma respiration devient haute avec le mouvement de la cage thoracique qui s’amplifie et un rythme respiratoire rapide comme si j’avais besoin plus d’air. Je me dis : j’ai peur de mourir.
Et plus j’avance dans la SAP, plus la date de ma mort approche, plus ma respiration se calme. Elle redevient basse toujours avec un rythme plutôt rapide pour finir basse et calme avant de mourir.De mettre les cartes de côté progressivement et de me donner la possibilité de n’avoir rien à régler les jours précédant ma mort m’apporte une paix intérieure que je ressens dans ma respiration de plus en plus calme, abdominale, sans pensées parasites.
Mourir en paix, être en paix avec mes êtres chers et les laisser en paix en leur verbalisant un message d’amour et de gratitude, en partageant les souvenirs heureux, les regards complices, les gestes de tendresse.
Maintenant que j’écris ma phéno : et si je meurs après eux ou s’ils ne pouvaient pas être présents, là est la grande question : je souhaite mourir en paix, dans la dignité, entourée d’humanité.Ce qui émerge à la question de ce que j’ai appris au cours de ma vie : continuer à m’adapter en permanence, à être à l’écoute de mes besoins pour être en accord avec moi même.
Les capacités dont j’ai besoin aujourd’hui : la mise en action et ma présence aux autres.
En fin de pratique, mes yeux sont remplis de larmes : je suis émue. Je souris. Je souris à vous Patricia et profite de ce moment pour vous remercier. Je me souris et je me remercie.
Merci Patricia pour cette séance.
Toujours en processus de deuil suite au départ de mon grand frère il y a tout juste 4 mois, je me suis sentie malgré tout la force de faire cette séance en pensant très fort à mes enfants adorés et mes parents âgés aujourd’hui de 89 ans, fatigués après cette rude épreuve, mais toujours avec nous .
Besoin de faire ce lien, ce trait d’union entre mes enfants chéris et mes chers parents. Consciente qu’il va y avoir d’autres étapes, mais prête dans ce cheminement .Début de séance tout en douceur, bien ancrée sur mes 2 pieds ,balancement ressenti comme un bercement réconfortant et bienveillant, je ressens beaucoup de sérénité dans tout mon corps. Ma respiration est douce et calme. Ma verticalité est galvanisée par ce besoin de me relier entre terre nourricière et l’énergie de l’univers, je sens ce trait d’union en parfaite connexion entre mes bras- ma tête et mes pieds toujours bien ancrés.
En me projetant à l’âge de mes parents, c’est à dire dans 33 ans, je me vois être une mamie en pleine forme, joyeuse voire espiègle, libre, entourée de mes enfants , mes petits enfants et de mes fidèles chats,
Je sais qu’il me reste très peu de temps à vivre alors je savoure avec eux chaque instant présent , je ressens à cette évocation , un souffle de douceur dans tout mon corps , je vois leur sourire, j’entends leurs voix, je sens la chaleur de leurs mains lorsque qu’ils serrent tendrement les miennes, je sens la douceur de leurs bisous sur mes mains, mes joues ,Je souris à mon tour de tout cet amour partagé et enveloppant .Je sais maintenant que c’est le moment de partir, je sens les battements de mon cœur s’intensifier à ce moment là, comme si il voulait lutter, mais je me sens prête, toutes les choses importantes que je souhaitais le plus au monde ont été joliment réglées.
Mes enfants sont heureux dans leur vie et ils sont fiers du parcours de leur maman en tant que sophrologue épanouie et toujours résolument tournée vers les autres.
La vie m’a appris énormément , j’ai transmis avec beaucoup de tendresse et d’amour tout ce dont je pouvais à mes enfants et petits enfants, la bienveillance, la gratitude, le pardon, l’écoute, l’empathie, l’amour de soi et de son prochain,
Je suis à présent en parfaite cohérence avec moi-même, les Autres, le Monde, l’Univers .
Mes enfants que j’aime d’un amour inconditionnel m’entourent pour mon dernier souffle, je suis apaisée, je peux partir en PAIX et rejoindre mes chers disparus pour assurer ce trait d’union.Merci Infiniment Patricia pour toutes ces merveilleuses séances et cet accompagnement Sophrologie Deuil qui m’a beaucoup appris sur la façon d’accompagner les personnes endeuillées en tant que sophrologue et qui m ‘aide énormément au quotidien dans mon propre cheminement de deuil Merci à la Sophrologie d’être entrée dans ma vie et encore un grand Merci à vous Patricia pour me permettre grâce à cette formation, d’accomplir et de réaliser tout cela avec beaucoup de douceur et bienveillance .
Aujourd’hui, je me sens alignée avec moi-même,J’apprécie particulièrement de sentir mon corps bouger de gauche à droite, en souplesse, s’enraciner puis revenir au centre. J’ai une sensation d’alignement, de force. Je ressens la puissance de l’énergie de l’univers dans mes mains tendues vers le ciel. Puis je transfère cette énergie à mon ventre. Quand je me projette à ma fin de vie, je vois une petite mamie frêle et souriante, heureuse de recevoir du monde. Je / cette mamie, ressemble à la mienne. La même douceur s’en dégage. Quelques jours avant la mort, je ressens de l’émotion en voyant ma fille à mon chevet. pour m’accompagner de l’autre côté, je me rends compte aussi que l’important pour moi, c’est le regard de ma fille, qui je l’espère pourra m’accompagner, et celui de mon mari. J’aimerai que l’on garde de moi le souvenir d’un bol en bois clair, rempli de pétales de roses, tendres, douces et légèrement parfumées… Accueil et douceur… Et puis je me rends compte que ce qui est important pour moi aujourd’hui c’est de m’accomplir dans mon domaine professionnel choisi, la sophrologie. Et que pour cela, c’est l’Amour que je dois développer… et l’image que je vois pour m’aider à développer l’Amour, c’est une forêt à l’automne, comme une invitation à me poser dans les feuilles multicolores et à écouter…
Je ferai cette séance ultérieurement car je suis toujours dans le processus de deuil de ma maman et je ne veux pas précipiter mon cheminement. Juste vivre ce que j’ai à vivre.
Merci pour votre bienveillance.C’est un exercice avec lequel je me sens à l’aise car j’ai l’habitude depuis quelques années (depuis une agression) de faire parfois le point en moi sur mes choix , mes paroles, mes actes, mes relations, en me projetant à l’aube de ma mort (ou pour être plus exacte, en me disant “si je devais mourir maintenant, aurais-je des regrets? lesquels? pourquoi? comment les éviter?…) pour voir si j’en suis satisfaite et évaluer ainsi s’il y a des modifications à prévoir. Simplement, je ne l’avais jamais fait au niveau sophro-liminal : ce que cela a changé c’est la conscience accrue des ressentis corporels et émotionnels associés.
Une tendresse toute particulière pour cette “vieille femme” que je serai, ce grand sourire que je lui adresse. Je lui ai dit : tu auras fait de ton mieux, à chaque fois. Une certaine émotion tout de même, je me suis surprise à avoir les larmes au yeux. Il me semble que ce sont des larmes d’amour, je me sens remplie , partout en mon corps, en mes émotions, de l’amour de mes proches pour moi et de l’amour que j’ai pour eux. je perçois bien les battements de mon coeur.
Ma toute première réaction c’est l’amour et la satisfaction. Ma respiration est énergique et profonde. Mon corps bien ancré et stable.
Je peux lâcher la carte des personnes à qui il resterait des choses à dire. Je crois que je suis au clair avec ça.
Je n’ai pas encore d’enfants mais ils étaient là pour m’accompagner vers la mort… Mon mari aussi. Nous sommes tous calmes et paisibles. mes parents, ma soeur, mes nièces, mon beau-fère. Il y a beaucoup d’amour. pas de place pour autre chose.
Je lâche mes hobbies; puis ma maison et tous mes biens.
Je souhaite laisser le souvenir de quelqu’un qui a fait de son mieux pour faire le bien autour d’elle. Quelqu’un de juste.
J’ai appris l’infini de l’amour.
Il me reste à gagner ma vie avec la sophrologie ! “capacité de mise en action” : ces mots m’ont parlé. Je sais ce qu’il me reste à faire à ce sujet. je me sens au bon endroit, sur le bon chemin.
Je ressens beaucoup de joie, mon plexus solaire est très présent, pétillant, mes mains et mes jambes aussi ! C’est presque une impatience. En tous cas, une grande joie. J’ai un large sourire. Je ressens une grande énergie dans mes bras.Je ferai cette séance plus tard, je ne veux pas précipiter les choses et ma formation prend bientôt fin. Je le ferai dans les jours qui suivent.
Durant cette phase de détente, je me sens bien, sereine, j’arrive facilement à me voir vieille, je suis lumineuse, souriante, j’ai les cheveux court et tout blanc, je suis entourée d’amis, de mes enfants, de mes nièces et de leurs descendances. IL fait beau, nous sommes dans un jardin, ça rit, ça chante, ça danse, ça discute … je souris intérieurement. Puis je me débarrasse de ma première carte, qui était l’objet que j’affectionne: ma petite voiture, celle qui m’a permis d’être libre, de me déplacée, de voyager! Je ne ressens rien car je sais que je n’en ai plus besoin. J’ai mes jambes et mes pieds pour me porter et m’amener où je le souhaite. Puis je me vois quelques temps avant ma mort, toujours accompagnée de mes nièces et de mes enfants. Tout est paisible, calme, à l’intérieur comme à l’extérieur de moi. A ce moment là, je me débrasse de toutes mes cartes. Tout est réglé, il ne me reste plus rien en suspend. Puis quelques jour avant ma mort, toujours entourée de mes nièces et de mes enfants. Je leur explique calmement que l’heure est venue pour moi. Il n’y a aucun déchirement, aucun pleur. Tout est naturel puis le jour de ma mort, ces mêmes personnes m’embrassent tendrement. Une dernière parole d’amour, un dernier sourire puis je m’éteins seule, dans ma chambre, comme je leur ai demandé, tout en attendant leurs enfants chahuter, en les entendant rire, parler … la vie est présente et elle continue. Je me sens sereine, à ma juste place, bénie et aimée. En revenant à l’instant présent, je visualise parfaitement et facilement ce qui me reste à faire pour parvenir à cette fin idyllique. Je souris à la vie ! Merci !
je me vois vieille souriante lumineuse habillée de manière colorée et je suis sereine entourée de mes enfants
je leur ai apportée cette joie de vivre le fait de profiter de l’instant présent je n’ai ^pas de regrets peut-être de ne pas réussir à aider ma fille à être mieux dans sa peau et à avoir confiance en elle et à se fiche de ce que les autres pensent
mes enfants sont avec moi
j’active ma capacité de mise en action qui va me permettre de continuer à réaliser mes rêves et à être en accord avec mes valeurs pour vivre en cohérence …
je suis ouverte aux signes et sourire à mon moi vieille et je la remercie de m’avoir confortée dans mes choix et je me remplie de positif…tout est en moi j’ai toutes les ressources pour arriver à réaliser mes rêves
merci merveilleuse séance !!!Je ne peux pas vivre cette séance, ça me fait peur de me projeter âgée, proche de la mort , morte même, je n’ai pas du tout envie de penser à ma propre mort, en tout cas pas pour le moment Merci pour toutes ces séances, mais pour celle-ci peut-être plus tard Merci!!
Me projeter dans 25-30 ans, je me vois être une grand-mère dynamique, entourée de ses petits-enfants que j’adore, en jean et baskets, une grand-mère moderne, libre, mais aussi un peu “ratatinée” physiquement, avec quelques douleurs liées à l’âge … qui n’a pas peu de grand chose….
Puis à l’approche du jour du passage, je me sens à la fois triste de laisser mes enfants que j’aime, mais contente de partir et de connaître la sérénité, de revoir mes chers disparus. Ma gorge se noue un instant! Mes enfants m’entourent pour mon dernier souffle. J’ai pu tout régler, je pars tranquille.
Je me rends compte et cela confirme ce que je ressens depuis plusieurs mois maintenant que ma vie = apprentissage de la résilience et amour inconditionnel au vivant…..10000 mercis pour cette séance, pour tout cet accompagnement qui m’a fait grandir!
Je préfère vivre cette séance plus tard, c’est trop difficile pour moi de me projeter jusque là pour le moment.
J’ai eu beaucoup de mal à me projeter dans 40 ans car cela me parait être dans une éternité.
Ce que je sais en tout cas , c’est qu’à mon départ, je souhaite être entourée de mon mari, mes enfants (petits enfants et arrières petits enfants peut-être) et que ce soit un moment rempli d’amour et de communion entre nous tous.
Jusqu’à ma mort je vais essayer de faire en sorte que mes enfants restent unis, que l’amour entre eux perdure et si j’ai “bien travaillé” ils continueront à rester unis après ma mort.Dès que la visualisation commence je ressens la vibration des battements de mon coeur dans toute ma poitrine et cette sensation va rester jusqu’à la fin, comme si de se rendre compte que le temps est compté il battait plus fort…
En se rapprochant du dernier jour, j’ai la gorge un peu serrée. Les gens que j’aime, càd mes enfants, sont un peu autour de moi, ils sont conscients que ma fin est proche et en accord avec ça et avec moi.
Je crois que pour le grand saut, je me sens aussi bien seule, très intériorisée et en possession de moyens sophrologiques ou yoguiques pour rester dans la paix et même dans la joie. C’est cela que je souhaite réaliser.
En l’écrivant j’ai conscience que c’est très ambitieux!
Merci pour cette intéressante séance.Je préfère vivre cette séance un peu plus tard …
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.