Votre panier est actuellement vide !
178 réponses à “Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie”
Je n’ai pas senti de frein à devenir très âgée, j’ai vu le visage ridé, sérieux et le corps plié en deux d’une arrière grande-tante, et ses traits se sont confondus avec les miens. J ai vu le corps se redresser et devenir plus vigoureux. J’ai facilement lâché le bien, plus difficilement mes sorties culturelles. Je me suis vue vieille assise auprès d’un grand père, à regarder le ciel et à sourire. Au moment de mourir, mon frère était présent et pleurait, pleurait. On ne se parlait pas, on s’était déjà tout dit. Je ne ressentais plus mes douleurs, j’étais prête pour aller rejoindre mes morts. Sereine !
Non de Zeus, quelle séance. Je n’étais pas tout à fait sûre de vouloir la faire, de me confronter à ma propre mort. Et puis oui, et puis non. Et puis, finalement oui, car si je ne la fait maintenant, aurais-je le courage plus tard ?
Ancrage profond, calme, tranquillité dans cette fin de vie au bord de la mer, comme je le souhaite entourée des êtres qui me sont chers à qui n’ai plus rien à dire tant j’ai pu exprimer dans le temps qui me reste d’ici là ce qui était important pour moi. Profonde sérénité de m’être libérée de ce qui m’empoisonne et de prendre conscience de certaines priorités que j’ai besoin de clarifier.Bonjour,
Je faisais cette séance pour la deuxième fois car la première fois je n’avais pas pu la terminer car c’était trop douloureux pour moi de quitter mes enfants.
Aujourd’hui j’ai ressenti une grande présence à mon corps, ma respiration longue et profonde durant presque toute la séance.
Je me suis vu vieille, joyeuse et drôle. Accompagné de mes enfants et futures petits enfants je les ai rassuré sur mon lit de mort en leur disant que je serai la présente dans leur cœur.
J’ai pu activer ma capacité d’action et de confiance en moi pour mon activité de sophrologue.
Je termine la séance sereine et je prends conscience que la vie est un cadeau dont il faut profiter chaque jour, chaque moment, chaque instant et j’ai tendance à l’oublier.
MerciJe me suis sentie heureuse de me voir à cet âge avancé, avec le regard lumineux et un petit sourire rieur. Un sentiment de complétude. De toutes les cartes une seule me paraissait difficile à lâcher, “sentir le vent”. J’ai pris conscience de l’importance de certaines personnes plus que d’autres, de l’envie de transmettre l’amour. Cet amour que cette moi plus âgée a pu me partager pendant la séance. J’ai souri quasiment tout le long de la séance et je souris encore 🙂 Merci pour cette expérience !
séance remplie d’émotions.
j’ai pris conscience que ma vie a été pleine de belles choses, j’étais plutôt paisible.
Je me suis vue triste de quitter mes enfants et une grosse boule douloureuse m’a prise à la gorge, et des larmes coulaient le long de mes joues. J’étais entourée de mes enfants, de mon mari aussi et une de mes filles était plus présente.
Je n’avais besoin de rien d’autre que leur présence. j’ai constaté que je voulais encore vivre plein de belles choses et travailler sur le pardon…
Merci pour cette séance que je vais sans doute refaire .séance un peu compliquée : beaucoup d’évitement.
en début de séance toujours cette colonne de lumière intense qui m’emplit.
puis la rapidité de la vieillesse m’a surpris : j’aurais voulu y aller progressivement. Je vois mon cou ridé, le bas de mon visage et de mes cheveux, j’évite le reste de mon visage, je ne veux pas voir. je constate que ce que je vois de ma posture, bas du visage, cou, haut du buste est digne et élégant (je porte un joli vêtement avec un col à volant).
Je revois les visages de mes grands mères, souriantes.
Dans les jours avant ma mort je sens une boule dure sous mon sternum, c’est un peu douloureux;
Puis quand je suis morte c’est comme une suspension douce. ça va.
Je n’ai pas de réponse aux questions mais ça ne semble pas très important , ce qui me vient c’est la valse de la vie. Tout passe, tout est en mouvement et ça peut être harmonieux.
C’est tout simplement.
suite de mon intégration peut être dans un rêve ou autre choseJe me suis vue en paix, tranquille et sereine, comme ci j’étais prête, entourée de mes enfants et de mon conjoint, dans un environnement de nature. J’ai ressenti de la douceur, remplie d’un sentiment de liberté mais surtout d’amour, un amour envers moi et envers les autres. merci pour cette séance
Difficulté à me voire/imaginer vieille, je vois le visage de ma mère…je m’en échappe pour davantage ressentir l’âge de l’intérieur et j’accueille beaucoup de douceur : je suis dans la nature, souriante et l’annonce de la mort est paisible. Pensées parasites : untel ou untelle ne pourra être près de moi, mort.e avant, Je ressens l’envie de la présence de mes soeurs, de mon fils et j’imagine des petits enfants. L’atmosphère est assez sereine, beaucoup de lumière. Ce que je n’aurais pas réglé ? ça vient immédiatement : une relation amoureuse. Ce que je voudrais apprendre ? accepter l’amour de l’autre. Ce que j’aimerais qu’on garde moi ? Originalité, humour, douceur, gentillesse.
Expression de douceur à l’age de 80 ans voire plus. Beaucoup de lumière et de calme m’entoure
La possibilité de me faire accompagner dans mes derniers instants de vie par mon mari vient balayer cette croyance que les femmes de ma lignée deviennent veuves et restent seules.
La seule carte qui reste est celle de la réconciliation? Avec qui ? Avec moi même.
Ce que je n’ai pas réussi à faire ? Transmettre la Vie.
Ce que j’aimerais laisser ?
Le livre de ma vie pour que ma famille puisse découvrir celle que j’étais vraiment.Merci pour cette séance surprenante que j’ai finalement vécu chaleureusement dans mon corps, malgré l’appréhension et le questionnement de savoir si j’étais prête.
Force et courage. Je me remercie aussi de l’avoir pour ma détermination à aller jusqu’au bout.
Cette séance, je l’avoue je l’attendais pour répondre à cette question intime : et moi où j’en suis ?!
ça s’est bien passé avec une perception du temps raccourcie. Je vais la revivre avec des extensions de pertes, je pense qu’elle me permettra de traiter des reliquats …J’ai des appréhensions à suivre cette séance, je décide alors de la suivre de façon dissociée, de regarder un film. Je suis apaisée, je laisse tombée ma première carte. Les personnes que j’ai envie d’avoir auprès de moi, me bouleverse. Mon fils est handicapé et atteint d’une maladie grave… j’aurais envie de le voir à mes 90 ans mais il en est fort probable…; J’arrête la séance. Ce n’est pas encore le bon moment pour moi. et puis, le mental prend le dessus. Jusqu’à aujourd’hui, j’e porte cette épée de Damoclès. mais je me mets à calculer son age quand j’en aurais 90 …. et pour la première fois, je me dis que peut être ça serait possible….
Je décide d’écouter la séance et c’est avec beaucoup de chaleur que je peux m’imaginer vieille avec ma fille et sa famille, mon fils, mon mari….il me faut encore un peu de temps pour revivre cette séance. mais déjà, je n’ai plus d’appréhension à la revivre
Je vais attendre un peu pour réaliser cette séance.
La période que nous vivons actuellement est très prenante et peut-être annonciatrice d’un changement de vie.
Du moins est-ce mon point de vue. Et cela pour aspirer à des jours meilleurs.
Je reporte la séance pour quelque temps.
Merci de la proposer.Une grande tranquillité et de l’apaisement.
J’ai vu mon vieillissement avec beaucoup de sérénité, très entourée par mes deux filles.
La simplicité et la nature,
Aucun besoin matériel, qq livres posés là et le regard vers une campagne .
Un paysage simple et au bord de la forêt.
Je me suis sentie dans un corps léger et tranquille , sans douleur ni pensée juste un sourire à la vie.
merciJ’ai fait le début de la séance mais ne suis pas allée au bout. Je crois que je ne suis pas tout à fait prête pour ça… J’y reviendrais un peu plus tard c’est certain.
J’ai eu beaucoup de mal à me visualiser vieille, en fin de vie. J’ai lâché mes cartes sans réfléchir, très facilement. Mes enfants sont très présents tout au long de cette séance.
Tout n’est pas encore clair. Je vais refaire cette séance plusieurs fois.
Merci pour cette belle séanceImpossible de télécharger cette vidéo.
J’ai choisi de ne pas faire la séance maintenant et de ne pas l’écouter non plus afin de me laisser l’occasion de la vivre pleinement prochainement. Comme mentionné précédemment, je sens que j’en bénéficierai davantage dans quelques temps, Actuellement, je vis une phase très créative et riche en découvertes et j’ai envie d’aller jusqu’au bout de celle-ci avant de faire cette séance. J’ajoute que, dans le cadre d’un coaching, il y a quelques années, j’avais fait un travail de rédaction d’éloges funèbres pour moi en me mettant dans la peau d’un proche, d’un ami et d’un collègue. Cette expérience avait été très riche !
Bonjour,
Voici ma phénodescription :
Je m’installe dans mes pieds et dans ma verticalité. Ma respiration est plutôt tranquille. Ceci dit, je sens une légère tension, comme une appréhension, dans mon ventre (sensations de légères contractions, picotements) et une sensation de petite contracture dans mon épaule droite. Au fur et à mesure que la détente s’installe, ces tensions disparaissent et je me sens dès lors à l’aise, bien présente à mon corps et mes sensations, ancrée.
A l’instant où je m’imagine vieille et encore en forme, je vois se superposer l’image d’une cousine de ma mère, une femme que j’admire pour toujours arriver à sourire à la vie et aux autres, avec un vrai sourire lumineux, malgré les rides et l’âge, qui ne se prend pas trop au sérieux et qui rappelle l’enfant qu’elle a été et qui est toujours là. C’est une belle image d’une vieillesse heureuse, vivante et accomplie, une image que j’aimerai beaucoup renvoyer à mon tour. Dans les mois, semaines ou jours qui précédent ma mort, je ressens le besoin de faire le ménage, le tri entre ce que je garde et transmet et le reste, de mettre mes affaires en ordre, comme pour préparer / dégager le passage, à la fois pour moi et pour mes proches. Quand je regarde après coup ce que j’ai lâché aux différentes étapes guidées, je suis un peu surprise car cela me donne plutôt l’impression d’une remise à la terre et/ou d’une transmission pour 2 d’entres elles. C’est étrange de prendre conscience que lâcher pour moi, signifie aussi remettre en circulation, remettre dans le flot de la vie, ce qui a été une partie de moi ou des symboles de ce qui m’a “réveillée” et/ou fait avancé. Le mot de “passage” et toutes les formes de “passage” me reviennent encore à l’esprit. Ce mot m’est soudain précieux et m’apaise.
Le retour au moment présent et à l’exploration de l’intervalle du temps qu’il me reste jusqu’à ce passage m’apparaît riche de tout ce qui me soutient (mes capacités, mes hobbys, mon entourage présent et à venir) pour passer à l’action et aller vers cette fin de vie sereine, accomplie et plutôt joyeuse. Certaines idées me viennent spontanément tandis que d’autres sont encore à découvrir. Je me sens bien et tranquille, assise sur ma chaise, ma respiration tranquille, mon cœur battement doucement et régulièrement, mon esprit calme et un léger sourire aux lèvres.
Je ré ouvre les yeux avec une certaine satisfaction d’avoir fait cette traversée.Le moment le plus positif : les semaines/jours de mise en ordre et de préparation au passage
L’instant le plus positif : Une fois de l’autre côté, le sentiment d’avoir fait de mon mieux dans cette vie-là, d’avoir fait ma part et de lui avoir donné du sens
En quoi c’est positif ?: après un certains nombre d’années enfermées dans des peurs qui, pour certaines, ne m’appartenaient pas, c’est important pour moi de mettre tout ce que j’ai appris pendant mes moments de solitudes, et les autres, au service de notre communauté humaine. Pour contribuer, pour que cela ne soit pas perdu…Merci pour cette expérience riche.
Bien à vous.
SabineCe fut une magnifique séance. Sentir l’élixir de vie agir comme un sérum et lâcher le plus important . Il m’est restée le jour de ma mort ces balades au bord de mer que j’affectionne et le cadre dans lequel il y a les photos de mes enfants . Me sentir apaisée mais aussi triste et puis constater que j’avais encore quelque chose à accomplir et m’ouvrir à ce partage qu’est l’amour , amour de mes enfants, de mes petits-fils, l’amour du monde, du beau, du moins beau, l’amour de la vie et aller maintenant à la rencontre sereinement d’une nouvelle histoire en la laissant arriver au moment où elle le décidera .
Après avoir eu quelques hésitations sur 2 à 3 cartes, je rentre très vite dans la séance enthousiasmée par les propositions que j’ai déjà envie de refaire. Je sens beaucoup de clarté en moi, un contentement, très éloigné de la phase préparatoire avec les cartes. Je sens une certaine joie à lâcher une à une les cartes en intégrant une prise de distance entre mes préoccupations actuelles et le sens profond des choses qui est tout simplement. Je suis touchée par l’expression “profondément aimé par l’univers”. Cela me donne envie de refaire la séance et de me faire aider sur mes préoccupations actuelles. Je sens beaucoup de gratitude autour de moi. Un grand merci.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.