Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 6

178 réponses à “Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie”

Laisser un commentaire

  1. valoucan

    Bien ancrée en début de séance. Je me suis vue de l’intérieur, de l’extérieur, ensuite avec des cheveux blancs entourée de mes enfants, imaginant mes petits-enfants, mon conjoint. Une émotion de tristesse en pensant que c’était fini, puis tout de suite un sentiment de plénitude. Un visage joyeux, une envie d’avancer dans l’amour, de lâcher mes peurs, de vivre l’instant, De partager des moments avec ceux que j’aime. Un sentiment d’apaisement et de confiance en la vie qui me fait beaucoup de bien. Merci,
    Séance que je vais refaire.

  2. AGNES CANTONE

    Grand sentiment de relâchement, de présence bienveillante à soi. Mes enfants sont très présents jusqu’à ma mort. Impression d’un voyage en train, accompagnée d’un grand sac que je remplis de ma vie “active” et auquel j’ajoute ma fin de vie; Il y a de la place pour tout,. Je vois une petite lumière qui descend devant moi comme une goutte qui tombe. Très belle séance, douce et apaisante, à refaire.

  3. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    Sentie la fatigue en moi en début de séance, un fatigue sans contrainte dans l’apaisement. L’amour est à chaque séquence de la séance. validation des projets intimes de vie. Bien alignée avec le présent. merci

  4. Sonia

    Apaisée et confiante. Poursuivre ma vie dans l’amour, la bienveillance, l’écoute et l’attention aux autres. Me sentir entourée de ceux que j’aime et qui m’aiment. Sentir la présence de ceux qui m’ont déjà quitté. Merci pour cette séance.

  5. Hietin Chrystel

    Au début jambes lourdes et respiration courte , malgré mes croyances qui dépassent cette vie là ?… je me suis rendue compte que je n’aurai pas envie forcément que mes, enfants soient là pour leur éviter ce moment difficile , et que j avais du mal à m’imaginer vieille dame physiquement te en même temps … pouvoir leur dire toute la joie d avoir été leur maman comme je Peux dire à mes parents,et à mes deux familles toute la joie d être sur leur chemin , tout comme à mes amis
    La valeur a travailler qui peut être paradoxale au regard des phrases précédentes c’est justement d’être dans la joie et le plaisir en pleine présence ce qui est occulté parfois par la pression des choses à faire …
    Belle séance avec toujours cet enveloppement que vous savez donner à vos Phrases Patricia

    Merci infiniment ? pour cette belle belle formation et votre qualité d’être , cette chaleur dans votre voix et vos propos font « onduler »comme vous diriez la douceur et la bienveillance ☀️Merci ☀️

  6. Rachel Galerme

    J’appréhendais de vivre cette séance, mais à mon grand étonnement elle m’a apaisée et boosté pour mes projets. J’ai pris conscience que je travaille beaucoup en ce moment et que j’ai envie à nouveau de m’accorder du temps pour mes loisirs . J’ai encore des choses à dire à certaines personnes.

  7. Karine Vallade

    Merci pour cette belle pratique. Beaucoup de larmes retenues, qui n’ont pas coulé à la première évocation de ma fin de vie.
    Au fil de la séance, prise de conscience que je me recroquevillais sur moi-même, comme si je retrouvais la position fœtale alors qu’en même temps je me sentais envahie par l’harmonie et l’apaisement, la sensation d’être entourée par des proches qui comptent particulièrement pour moi. Sensation de sérénité et de douceur en fin de séance.

  8. Sandrine

    Prise de conscience d’une vie tout en équilibre et amour qui sont apparues être les choses importantes que je souhaite transmettre
    Je me suis vue entourée de mes enfants, j’ai senti leur force, leur amour

  9. Emilie Coupé

    Pas prête pour cette séance, que j’ai repoussée à plusieurs reprises, j’ai finalement pu la vivre aujourd’hui.
    Beaucoup d’appréhension car ma propre mort est un sujet qui m’a longtemps terrifiée.
    Je me suis vue et surtout sentie sereine, et entourée, apaisée. Pas d’image particulière mais une sensation de chaleur, tant physique que pleine d’amour de la part de mes proches, avec la sensation de partir pour continuer mon chemin et non que ce soit la fin (une fin définitive).

  10. Véronique VALENTIN
    Véronique VALENTIN

    Je me suis sentie et vue en paix dans mon jardin sous mon Saul pleureur. Assise dans un fauteuil à comtempler mes arbres, à les remercier de m’avoir accompagnée et soutenue tout au long de mon passage ici bas. Je me voyais vêtue de blanc. Je n’avais pas peur. Aux personnes qui étaient à mes côtés je leur disais de vivre et de toujours garder espoir et confiance en la vie. Qu’elle nous aimait… Je n’ai vu personne que je ne voulais pas a mes côtés si ce n’est peut être mon frère que je ne veux pas voir souffrir. Une seule crainte, partir sans être parvenu à trouver mon propre amour, sans être parvenu à m’aimer. Un peu triste également de n’avoir personne à qui confier la protection de mes arbres. Le pardon est ce à quoi je dois tendre. Me pardonner. Pardonner. Très belle séance, beaucoup de sourires durant cette séance. Merci

  11. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Une jolie pratique qui m’a permis de réaliser que j’avais fait la paix dans ma vie et réglé ce qui devait l’être. Je me suis vue vieille, aimée, entourée, sereine pour moi et pour ceux qui resteraient.
    J’ai ressenti beaucoup de douceur, de sérénité, le sentiment d’avoir eu une belle vie, accomplie, où la générosité et le bonheur avait eu toute leur place, la communication, le partage et l’amour. Mon corps était détendu, avec une respiration fluide quand bien même je me percevais vieille, endolorie et fatiguée.
    Une belle fin de vie !

  12. Marie R

    Une séance très cérébrale ! Des difficultés à me détacher des pensées parasites dans les premiers moments de la projection de ma fin de vie. La présence de mon bébé né il y a quelques jours s’invite à de nombreuses reprises.
    Je suis surprise dans la suite de la pratique de constater l’importance de la présence de ma soeur, apaisante, paisible, complice.
    Stimulant ma capacité d’”amour” et d’empathie.
    Je termine cette séance avec l’envie de la reproduire à nouveau dans quelques mois.

  13. Joelle DELUMEAU

    Evoquer ma fin de vie me laisse sereine .La douceur est presente pendant toute la seance.J ai ressenti beaucoup de tendresse et d indulgence pour la vieille dame que je suis devenue. Je ressemble a mon pere,mes cheveux sont bien blancs mes yeux petillants et j ai le pas alerte.
    Au moment de ma mort ,je me vois allongee en presence de mon mari les yeux embues.Je le remercie pour l amour inconditionnel qu il m a donne et la liberte qu il m a accordee dans tous les choix de ma vie .Puis mes 2 enfants arrivent.Chacun me tient une main.Je ressens beaucoup d amour, chaleur dans tout le 3eme systeme .Je suis triste de les quitter mais c est une douce tristesse car je sais que notre lien d amour ne sera jamais rompu.
    La plupart des questions radicales infusent….sauf celle qui interroge sur ce que j ai encore a travailler.C est le lacher prise qui arrive en premier pour m autoriser a accueillir davantage encore mes emotions.Je sais que la sophrologie m aidera jusqu aux derniers moments de ma vie a poursuivre mon evolution.
    Je finis la seance avec un grand sentiment de confiance .

  14. Stéphanie

    Les semaines avant ma mort, une tension au niveau du ventre, tout se serre,, je n’ai pas envie de partir. Mes fils, des proches autour de moi, je me vois les mains ridés, le visage plissé, les yeux toujours pétillants, souriants. Le sens qui me vient c’est l’amour vivre la joie en suivant son intuition, Il n’y a pas à se poser de questions, aimer sans restriction, partager cette joie de vivre et d’aimer en faisant confiance à la vie. Très beau moment d’intimité.

  15. Severine

    prise de conscience d ‘avoir une vie heureuse avec mes filles, un équilibre, j ‘ai vu une image de moi âgée entourer de mes filles plus plein de petit enfants enfin juste heureuse

  16. Florence Besson

    Existence, sens, amour, vie, présence, absence et ma progression vers l’imprévisibilité, l’invisible et l’autre vie… Toujours beaucoup d’émotions présentes, de la douceur et de la sérénité. Finalement le fait de me projeter dans cette présence de fin de vie, de mort donne un sens à ma vie d’aujourd’hui et mes choix. J’aimerais tant me faire davantage confiance pour continuer à m’accompagner ainsi que les autres.
    Merci à vous…

  17. Maire Ginhoux

    j’ai écouté la séance sans la faire, je ne me sens pas prête aujourd’hui a répondre à toutes ces questions, mais ce fut cependant un moment de détente.

  18. Virginie

    Petit aparté/question : Je n’ai pas très bien compris le sens du “lâcher” pour les cartes. Est-ce finalement ce qu’on lâche et qui n’a plus d’importance et qui est donc le plus réglé? Et celles qu’on garde, est-ce celles sur lesquelles je dois travailler qui bloquent le plus encore aujourd’hui? Ou bien celles que je garde sont celles qui ont le plus de sens dans ma vie et que je dois garder précieusement?
    Sinon, je vous remercie vraiment pour cette séance et de manière générale, pour vos séances qui m’apportent une richesse dans la créativité, dans les propositions de constructions de séances, tout en restant incroyablement dans la méthode.

  19. Virginie

    Je me suis sentie très apaisée, me suis vue et ressentie courbée au niveau de la nuque et du haut du dos, plsu enveloppée et flasque au niveau de la peau, moins tonique, mais tellement sereine. Tout mon corps respirait dans l’instant, sans aucun blocage. Yeux lumineux et pétillants, sourire intérieure tranquille. Les mots qui sont venus au moment de mourir on été “transmettre et partage”. Me suis laissée bercer par votre voix et e suis littéralement endormie en fin de séance. Moment magnifique tout en douceur.

  20. Frédérique

    Quelle émotion. Au fur et à mesure de l’avancée vers la fin de la vie, mes yeux s’humidifiaient un peu plus intensément pour finir sur un joli sourire.
    Je me suis vue âgée, avec de beaux cheveux blancs , un visage heureux, en paix et toujours souriant. Bien préservée et très alerte!
    Les cartes ont contribué à faire un bilan tout en simplicité. J’ai adoré et ça me procure une forme d’apaisement, de tranquillité.
    J’ai apprécié l’ordre des cartes que j’ai lâché.
    Les deux restantes sont à réaliser dans le temps.
    Les moyens restent, à cet instant, confus.
    J’accueille…