175 réponses à “Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie”
La détente en position debout ma permis de me sentir bien ancré dans ma verticalité. Je me sens bien aligné et légère à la fois, détendue.
La position du 4e degré me permet de bien me connecter à l’énergie de l’univers et je ressens toujours cette fluidité qui circule à l’intérieur de moi, cette force de vie.
Je dois avouer que cette séance a provoqué en moi quelques appréhensions. J’ai laissé faire.
J’ai eu du mal à me voir vieillissante et je sais que me voir vieillir que du moins physiquement me questionne. Je dois laisser ma passion qu’est la danse. Je ne l’ai pas encore fait mais à 80 ou 90 ans cette carte sera déposée, remplacer par d’autres mouvements corporels.
J’ai un peu de mal à me projeter quelques jours avant ma mort. Ce sont mes enfants, mes 3 filles que je souhaite avoir auprès de moi. Je n’ai pas de personne que je ne souhaite pas avoir à mes côtés. Elles ne sont pas dans ma vie d’aujourd’hui.
Ce que je souhaite laisser à mes enfants essentiellement et le souvenir d’une personne disponible pour elles, toujours dans l’action, toujours à regarder positivement devant elle. La seule chose que j’ai gardée et la bague de ma mère et que je conserverai toujours.Je commence la séance détendue, debout, les pieds bien ancrés au sol. En posture P4, je perçois cet ancrage et la légèreté de mon esprit connecté à l’univers, créateur de vie.
La sophrologie m’aide petit à petit à lâcher cette peur de la mort, qui me paralysait. Je laisse alors tomber cette carte. Avoir conscience de ma mort, me pousse à vivre de manière plus intense et à porter mon attention uniquement vers l’essentiel. Je vis chaque jour comme si c’était la première fois, avec cet émerveillement de la vie en moi, autour de moi. Mais aussi chaque journée, je la vis également comme si c’était la dernière.
Suis-je heureuse de ce que j’ai accompli ?
Je me sens aujourd’hui en paix avec ma propre mort et cette séance m’offre une véritable pause de contemplation de cette paix intérieure. Je me vois partir en paix, sereine, entourée de mes proches, mes enfants et leur dire que mon départ est dans l’ordre des choses et que je suis fier de ce qu’ils sont devenus et de ce qu’ils deviendront. Que mon amour pour eux ne s’éteindra pas avec mon corps physique et qu’il sera toujours présent au creux de leur âme.émergence de quelque chose à régler avant de partir.
Cependant j’ai eu étonnement une grande sensation de paix intérieure : tout est réglé, j’ai accompli ce que j’avais à accomplir et le départ était très serein .
Forte présence de mes enfants avec le désir qu’ils ne soient pas tristes-
Le chemin fût grand mais tellement riche !Alors peut-être qu’effectivement tout sera apaisé avant le grand départ !!
Le plaisir de cettte sophronisation et des tensions relâchement est emprunt de curiosité et d’attente un peu réservée: le mental n’est pas très à l’aise à l’idée de sa propre mort… Me voir vieillir me semble facile, j’ai déjà souvent pratiqué des visualisations m’emmenant au vieil âge. Je crains une seconde les sensations “dans le corps” de la vieillesse, peur de sentir la raideur ou la douleur, mais non, c’est plutôt calme. A l’approche de la mort, curieuse sensation d’être un peu perdue dans mes repères: comment est-ce que je sens que l’heure approche? Après la mort, je vois tout du dessus, besoin de revenir assez vite à l’ancrage, et je passe un long moment à revenir à mon corps, à respirer de l’énergie de vie, puis j’envoie de la confiance à mon “moi futur” et de la gratitude. Quel est le sens de la vie sinon l’Amour?
Clairement je vais attendre la semaine prochaine pour faire cette séance. Je veux attendre de passer mon spm car je ne me sens pas dans le “juste”.
En position debout je me suis sentie bien dans ma verticalité, image comme si mes pieds et jambes descendaient dans la terre. Libération des tensions m’ont permis de relâcher encore plus les tensions et de me détendre. Sur l’énergie de l’univers que j’ai pu m’apporté j’ai eu une image d’une boule d’un mélange d’énergie, de couleurs à l’intérieur de mon ventre. Sensation de force intérieure. J’ai pu ensuite me projeter plus tard vieillir jusqu’à ma mort avec la joie, la paix d’avoir accomplie ce qui était important à mes yeux. Prise de conscience de l’importance de me faire confiance, en qui je suis, de me mettre dans l’action, de m’aimer, d’aimer la vie d’aimer le monde.
merci pour cette séance, quelque chose c’est ouvert : jusqu’à aujourd’hui j’avais la peur de vieillir
Ayant vécu certaines sophronisations (Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire & SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement ) avec intensité, je crois que j’ai encore un peu de chemin à faire avant de pratiquer celle-ci.
J’ai eu aucun problème à me projeter âgée mais un peu plus dur de me voir quelques jours avant ma mort.
Mais en revenant à ce que j’avais accompli, je me suis rendue compte qu’actuellement je faisais tout pour ne rien regretter. Cela me conforte encore plus dans mon envie de changement professionnel et ma capacité à être dans l’action.
Je ne me suis pas imaginée entourée de personnes que je ne souhaitais pas voir. D’ailleurs, je n’en ai pas tant.
En pensant au souvenir qu’auraient les personnes de moi, j’avais envie qu’ils gardent en tête mes qualités mais au fond, je me suis rendue compte que c’était sans importance.Bonjour,
Je me sentais prête pour cette séance que je trouve très pertinente à pratiquer et intéressante dans ce qu’il peut en ressortir, mais malheureusement j’ai eu une sorte de blocage lors de la SAP.
La SBV m’a procuré un sentiment d’alignement et d’ancrage, bien solide dans mes pieds et dans mes sensations corporelles, tout en étant détendue et “ouverte”. A la fin de la SBV j’étais disposée et sereine quand à la suite de la pratique, prête à accueillir ce qu’il se présenterait et ressortirait.A la SAP cela s’est compliqué, j’ai eu beaucoup de mal à me projeter âgée, et pourtant le fait de vieillir et de recevoir sur moi les marques du temps, je l’accepte avec philosophie et contentement; je considère que vieillir est une chance que certains malheureusement n’ont pas.
Je ne suis pas arrivée à me voir âgée, je me voyais parfaitement mais telle que je suis maintenant. J’ai eu beau essayer d’imaginer comment je pourrai être à un âge avancé, en prenant pour référence mes aïeules, je n’ai pas réussi.
Cela a provoqué une sorte de malaise en moi, tout s’est pour ainsi dire désordonné.
J’ai dû me recentrer plusieurs fois en me concentrant sur ma respiration qui se saccadait par moment. J’avais des sensations de pincements au niveau du ventre et de la gorge. Me concentrer pour opérer un retour au calme m’a fait me décrocher de votre voix, et quand de nouveau je m’y suis reconnectée, je n’étais plus dans l’exercice et des pensées parasites m’ont envahit.Le fait de ne pas pouvoir me projeter âgée m’a perturbée, c’est évident, et j’avoue ne pas vouloir chercher pour le moment à comprendre pourquoi cela m’a autant déstabilisée.
J’accueille simplement mes ressentis et me dis que ce n’était pas le bon moment pour moi de pratiquer cette séance. J’y reviendrai dans quelques temps, car cette séance suscite en moi de l’intérêt dans sa pratique et dans ce qu’elle pourrait mettre en lumière dans une vivance plus fluide.Cordialement
Je me sentais plutôt fluide à l’intérieur du corps. Je me reliais à mes 3 amis proches, mon fils et mon conjoint, à leur présence importantes dans ces étapes de fin de ma vie. Je me sentais plutôt apaisée dans les choses à régler de ma vie, ça me paraissait simple et fluide en continuant ce chemin intérieur. Ce que les personnes qui restent gardent de moi ne me paraissait pas important. A la fin, je parlais avec mon moi de 80 ans en me disant d’être moins dure et plus relax. Merci
J’aime bien le mouvement du début de séance qui me reconnecte au mouvement de vie et me permet de mieux ressentir mon ancrage au sol.
Je me vois à 80 / 90 ans. J’aime ce que je vois: une vieille femme remplie par une existence et un parcours initiatique qui prend fin. Je revois toutes les étapes de ma vie et je vois que j’ai avancé comme j’ai pu, au mieux avec la personne que j’étais à chaque moment. Je revois les grands moments en liens avec les étapes de l’âge (20, 30, 40, 50….ans) et je vois un chemin qui prend un sens. Des buts de vie accomplis successivement. Je vois ma vie comme un parcours d’obstacles, des creux, des virages, de la résilience. C’est très beau à regarder. Je me sens accomplie. Je m’imagine à la fin de ma vie avec ces valeurs : amour, transmission, douceur. J’ai eu cette place sur cette Terre, peut-être que je n’ai pas tout fait ce que j’avais à faire mais c’est parfait comme ça. Je souhaite laisser à mes proches le souvenir de quelqu’un qui reste dans la joie tout en accueillant les émotions parfois plus compliquées…quelqu’un qui donne de l’espoir et qui apaise. J’ouvre les yeux avec joie de vivre cette magnifique expérience mystérieuse de la vie!Ce n’est pas simple de me mettre dans la séance , peut être trop rapprocher de la précédente. là aussi je suis curieuse même si j’ai déjà de petites idées pour certaines cartes .
La sb me permet de calmer le mental et de m’installer dans ma verticalité je sens une certaine légèreté circuler en moi alors que le sujet ne l’ait pas du tout , cela me fait sourire..
Me visualiser en détail âgée n’est pas évident les rides sur la peau des mains peut être comme celle de ma grand mère..
pour certaines cartes c’est assez net et cela vient vite à la conscience, pour d’autres ce n’est pas net , quant aux moyens aux solutions, je fais confiance à la vie pour m’aiguiller j’ai encore le temps.
ce que j’aimerais laisser c’est la volonté de transmettre, la transmission et la joie de vivre, osez sa vie …aussi.
j’ai le souhait aussi de réconciliation qui remonte même si je ne sais pas encore comment .
bref bcp de questions en suspens quand même mais par contre cela me permet de prendre conscience de certaines choses et qu’en ce moment je donne vraiment du sens avec ma reconversion professionnelle aussi de ce que j’ai déjà accomplie.
Merci PatriciaJe commence par la fin (c’est le sujet d’ailleurs !) : je me sens légère et joyeuse, mes poumons s’emplissent avec un beau volume, et j’ai envie de me replonger dans ce qui m’intéresse tout en restant habitée par cette phrase quant à l’amour que me porte l’univers (qui me ravit). Je me sens aimée et aimante, pleine.
Au démarrage, la fluidité corporelle est là avec un ancrage au sol plutôt léger et présent. Mes pieds reposent doucement sur le sol et cela me procure un sentiment de paix. Mon corps est chaud, les différents régions corporelles se détendent. La proposition de me ressentir de l’intérieur tout en me contemplant de l’extérieur s’imprime en moi comme un guide sécurisant. Les images se succèdent, un scénario s’invite, puis un autre comme un réalisateur cherchant ce qui sonne juste. Certaines questions restent sans réponse et je suis heureuse qu’elles soient posées car je sais intimement qu’elles vont continuer à trotter jusqu’à trouver une réponse satisfaisante sans que j’aie à chercher activement.Quelle curiosité cette séance !
Je ne sais plus à quel moment mais ma colonne devient de haut en bas comme embrasée (léger!) ; sensation étrange.
Je souris en me voyant âgé, comme si l’accomplissement de ce chemin de la transformation physique était ok pour moi.
Les choix des cartes à retirer est exécuté de façon rapide, je veux dire sans équivoque.
La formule “mise en action” résonne en moi ;
Je le savais déjà mais comme la vie passe vite !
Attendre quoi? , peur de quoi? , mon corps qui se manifeste comme capable de tout dans la sensation. simplement le :” Je suis là !”Sciemment je pratique une désophronisation en mouvement en finalisant avec une marche, non pas en consciente mais dans l’intention : action.
Merci.
Séance très intéressante et intense. La SBV, SDN et verticalité me permette de me sentir très stable, ancrée.
Au début de la SAP, j’ai plutôt du mal à me visualiser dans le détail, j’arrive seulement à voir des cheveux blanc, un chignon et une silhouette qui se déplace doucement et je ressens de la lourdeur dans mon corps comme si mes mouvements étaient plus difficiles.
C’est la notion de profiter de la vie qui me revient tout au long de la SAP. Je veux que les gens se souvienne de moi comme une personne qui était heureuse, sociable et qui aimait partager avec ses proches. Le message que j’aimerais laisser c’est “Ne vous encombrer pas avec les tracas de la vie, laisser les filer, ne vous bloquer pas dessus… derrière tout ça, il y a du beau à vivre, à voir, à partager”.
Et quand ce message m’est venu, j’ai pleuré, très grosse montée d’émotion, que j’ai gérée en faisant revenir ma fleur de coton de la séance précédente.
Et finalement le message que je souhaite laisser après moi, c’est aussi ce qu’il me reste à faire jusqu’à la fin de ma vie pour être en complétude… Fais toi confiance, ose, ris, voyage, découvre le monde et les gens… VIS!
Merci pour cette séance qui m’a bouleversé et fait prendre conscience de l’essentiel!Je ne me sens pas prête pour cette pratique, je préfère la différer..
Merci beaucoup pour cette sophronisation, j’ai beaucoup aimé, j’ai déjà travaillé sur moi et ma relation à la mort à plusieurs reprises, lorsque j’avais 20 ans et que j’ai eu une tumeur (donc il y a 25 ans) et lorsque j’ai faillit perdre mon enfant âgé de 9 mois.
Au début de la séance, j’entre rapidement dans mon intériorité, bien ancrée et reliée. Conscience de mon corps..de sa forme..de sa densité…de sa place dans l’espace.Je me visualise à 80-90 ans, petit bout de femme, dos un peu voutée, le visage marqué par le temps, je me vois sourire et je suis assise sur un fauteuil dans mon jardin, j’observe la nature, les oiseaux, les feuilles qui tombent,…je me sens sereine et prête à partir. La vie sur Terre m’a appris que l’Amour est la solution et la joie le chemin. Comme dit Simone Veil : “Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L’amour ne se crie pas, il se prouve.”Des petits-enfants jouent et courent dans le jardin, je suis entourée de mes proches que j’aime. J’entends des rires tout autour de moi. Je suis morte et mes proches sont tristes. Je leur ai légué l’Amour, la sincérité, la générosité, la solidarité, l’empathie, l’humour et bien plus encore et tellement plus important que le côté matériel. Les cartes ne me sont pas utiles. Je remercie la personne que j’ai été, celle que je suis, pour tout le chemin parcouru, pour les gens qui m’en fait grandir, pour tout ce que j’ai appris et transmis au mieux. En revenant à ici et maintenant, je me sens sereine et joyeuse, ravie de ce parcours. Merci beaucoup.Très difficile de me projeter dans ma fin de vie, j’ai peur de la mort, de ne pas pouvoir faire tout ce dont j’ai encore envie de faire, de ne pas voir grandir mes petits enfants… encore du chemin à parcourir pour aller ma fin de vie.
C’est un exercice tres interessant a faire, je choisis de le différer pour le faire a un moment où je me sentirais plus ancrée, aujourd’hui je ne me sens pas tres bien. Merci de nous proposer des seances qui nous font vivre des choses si riches !
Je préfère différer cette séance, je reviendrai dessus un peu plus tard.
MerciUne douce chaleur se fait ressentir rapidement dans tout mon corps.
Je me projette et je me vois sereine, souriante.
Je suis remplie de gratitude quand je revois ma vie passée. J’ai su mettre en place ma capacité de confiance qui m’avait fait défaut dans le 2ème tiers de ma vie.
Quand je regarde le papier qu’il me reste, il est écrit “ce que je souhaite réaliser maintenant”. Eh bien, oui, je souhaite partir en paix sachant que ma fille a réussi sa vie. Je ressens beaucoup de chaleur, de bien-être. Je suis sereine. Le mot amour me réchauffe encore et encore.
C’est un tourbillon qui se présente devant moi comme une tornade au ralenti. c’est très curieux. Mais je vois tous ces visages, tous ces moments de bonheur partagé dans mon dernier tiers de vie.
Merci la vie.Corps léger et ancré, sensation de fluidité et d’ouverture. Cette SBV est une reliance à mon corps et à la sensation que la vie circule en moi, en puissance et en douceur.
Il me reste tant à vivre, à exprimer, à transcender.
Les 5 cartes sont une très belle invitation à la réduction sur sa fin de vie, à se questionner sur les priorités à vivre et les totems à transmettre.
Je me perçois en fin de vie le visage apaisé, dans un corps fluet et sain. Mes vêtements sont de couleurs claires, naturelles, l’environnement est doux. Mes êtres chers sont présents.
Il m’importe que la trace que mes proches garderont de moi est l’intégrité, l’authenticité, la justice, la générosité. Autant de valeurs si précieuses à mes yeux. Qu’il restera aussi de moi mon hyper-sensibilité, ma susceptibilité et ma rancune envers les personnes qui m’auront heurtée et auront bafoué les principes qui sont miens.
Il me reste à accomplir de poursuivre une existence toujours riche de sens, simple, vertueuse. Il me reste à accomplir de veiller sur mes proches, de les écouter et les accompagner dans leurs chemins de vie. Il me reste à accomplir de faire croître mon Amour pour la Vie.Je choisie de m’écouter et de différer cette séance.
J’ai perdu mon papa le 1er novembre 2023 et même si je suis en paix avec son décès je sais que je suis encore fragile et n’ai pas envie de m’imposer cela.
Merci de nous le permettre.J’ai ressenti un grand frisson au moment de la verticalité.
Je n’ai pas eu de ressenti corporel très significatif j’ai eu l’impression d’être beaucoup plus dans ma tête que dans le reste de mon corps.
J’ai ressenti beaucoup de douceur et d’amour surtout pour mes enfants et mon mari, puis mes neveux et nièces.
j’ai encore plus envie de leur donner de l’amour, de passer des moments forts avec eux.
je me suis surprise à penser que mes petits-enfants voire arrière-petits-enfants seraient là, c’était à la fois étrange et réconfortant (je ne suis pas encore grand-mère, mon ainé a 25 ans)
Je vais booster mon mari pour que l’on fasse les démarches auprès du notaire pour que nous deux ainés soient épargnés un maximum de la charge de leur frère handicapé.
Je vais écrire un livre retraçant la vie de notre fils handicapé, avec des photos, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas pour que ^plus tard, quand je ne serais plus sur terre, les personnes qui s’occupent de lui aient des informations pour répondre à ses besoins (il ne parle pas bien).c’est un exercice que je trouve très intéressant pour le peu que l’on soit prêt à le faire.
Merci beaucoup!Et j’ai aimé la personne de 90 ans que je serais, je me sentais bien en elle, en moi, sereine, plutôt en forme. J’imaginais des regards remplis d’amour autour de moi, pas vraiment de tristesse. Douceur et sérénité!
un peu d’appréhension à me voir vieille, j’espère en bonne santé. Sereine.
Pas d’attachement au matériel. La certitude que je veux voyager, aimer et être là pour ceux que j’aime.
Je ne sais pas ce que je veux transmettre. J’ai demandé à mon être plus vielle de me guider dans la bonne direction. Je crois que je veux transmettre de ne pas avoir peur de vivre et de ne pas avoir peur de la mort. Intégrer que la mort fait partie du chemin nous aide finalement à donner une direction à notre vie. Comment je veux vivre ? Je me pose régulièrement la question. Les réponses changent, varient. Et c’est bien ainsi, je suis en mouvement : )
merciJe ressens en début de séance toutes mes petites douleurs de grand mère arthritique avant l’heure . Mes vertèbres lombaires sont déjà bien usées et m’ont valu une opération à 26 ans . Tout un programme pour la suite de ma vie… j’ai hâte de voir à quoi je vais ressembler à 80 ans .
Plusieurs fois je prends conscience que je m’affaisse et que mon dos se voûte alors je me redresse.
Et puis voilà mon image avec 40 ans de plus : une grand mère toute mince, les cheveux blancs, courts et un peu en l’air, pas de maquillage et en basket.
Je suis dans la forêt avec un chien ( je n’en ai jamais eu) et je profite de ces moments de connexion avec la nature.
Je suis libérée du jugement des autres, de mon image, des injonctions de la société. Je me fout des pseudo évolution de la société, moi je vis simplement à mon rythme le seul vrai bonheur possible sur terre, au plus prêt de ce qu’il y a de plus beau et naturel.
Je me détache facilement des différentes cartes ( je n’ai jamais été attaché aux choses). Ce que je laisse en héritage : rien . J’ai été de passage et je n’ai pas laissé de traces sur cette terre qui ne m’appartient pas mais qui m’a accueilli ces 80 ans . Ou si, peut être de l’amour à ceux qui ont souhaité l’accueillir, de la douceur et surtout le mot liberté.
Au moment de ma mort je vois un vieux monsieur ( pas mal pour son âge ) qui semble serein. Moi je suis pleine de joie car pour moi l’aventure continue j’en suis certaine. Je laisse ma vieille carcasse pour un autre monde. ça peut sembler étrange de ressentir de la joie et de l’enthousiasme avant de mourir mais j’espère vraiment devenir cette femme pleine de vie et aventurière qui a cessé de s’entraver à cause du regard de l’autre.Je suis assez sereine en début de séance, j ‘ai déjà pratiqué des exercices sur le moment de ma mort, sur mon enterrement, imaginée ce que les personnes penseraient de mon vivant.
Puis, c’est difficile de me voir à 80 ou 90 ans, j’ai déjà actuellement tellement de soucis articulaires, de hanches, que je me demande comment cela va évoluer.
Mal vieillir me fait peur, plus que ma mort, ça me ramène à ma maman qui oublie de plus en plus chaque jour, et ça aussi, ça me fait peur. je sens mon rythme cardiaque s’emballer, je prends une grande respiration.
Peu de regrets, peut être que tout le travail sur moi depuis tant d’années a déjà bien déblayé les regrets. L’amour, l’amitié, l’affection, sont l’or qui circulent dans toute ma corporalité, je suis entourée dÊtres merveilleux, ma famille les êtres chers, les amies, tant d’Amour, je me sens tellement touchée par la grâce de recevoir toutes ces énergies.
Merci, Merci, Merci.
Ma maison est un petit nid douillet, ma douceur, je prends cette première carte, elle est une continuité, une énergie.
C ‘est tout d’abord une amie très chère Marie Hélène qui m’accompagne sur le chemin a qqs semaine de ma mort. Puis au moment de mourir, c ‘est mon mari, mes enfants qui sont là. Mais je me demande si Jean Charles pourra être là, si ce sera possible pour lui. J’ai toujours eu la sensation que je partirai avant Lui.Je suis triste de leur faire de la peine en partant, tant de peine.
Ce serait bien qu’ils se préparent à ma mort, je vais en parler avec eux. Profiter de mon expérience, ces expériences, cette formation pour échanger sur ce sujet qu’est notre mort.
Lors du décès de mon père, j’avais déjà beaucoup réfléchi et travaillé sur la mort, j’avais lu des livres de Christophe Fauré, écouté de nombreuses de ces conférences. On m’avait transmis des rituels pour accompagner l’âme, ça a été tellement important? OUI, je vais les préparer.
Pas de personnes en particulier que je ne souhaite pas voir, je souhaite être entourée de mes proches, puis mon frère, puis ma mère, ha mais non, elle ne sera plus.
La carte du Pardon accompli, J’ai appris le Pardon, cela a été un long chemin, très long chemin, mais je l’ai senti dans mon coeur.
Puis la Tolérance, j’ai beaucoup grandi par rapport à cette valeur, et je souhaiterai encore renforcer cette capacité de tolérance, surtout avec mon conjoint.
Je souhaite léguer un souvenir de joie, c ‘est le souhait de Joie qui émerge.
Que mes petits enfants se souviennent d’une personne joyeuse, gaie, aimante, douce.
A la fin de la séance, “je me sens tout simplement.”
Gratitude.Pour cette pratique je me laisse le temps.
Mais je le ferai.
Car je sors d ‘un Deuil. Qui m ‘avait déboussolé vu le parcours jusqu’ à la fin du chemin (assez hard je l ‘avoue).Cependant au fil des séances
J ai reprit le goût à la vie, je m ‘autorise à rires, à chanter, à danser à m offrir des fleurs… c ‘est énorme
Intérieurement je me sens sereine j ‘ai comblé le vide par un retour vers moi
Un face à face.
Me retrouver car je suis de nature optimiste et je veux retrouver cet état de moi.
Donc je désire rester sur cette mélodie de JoieJe peux juste dire à l énoncé des explications
La première carte le bien je le dis souvent aucunes importance pour moi le bien je pars avec aucunes valises un aller simple sans rien sauf l ‘AmourLa quatrième carte le pardon c ‘est fait aux autres et à moi m ‘aime !
La cinquième carte je suis au claire , je suis libérée
L ‘activité physique être de plus en connexion avec mon moi ce que je fais
Le souhait le vœux réalisé surfer avec la vie et ses épreuves à avenir
Car la Terre est une école
Et que tout est okMerci Patricia
Au début de la séance, je me sens rapidement ancrée, stable et mes yeux laissent couler des larmes; la détente me gagne.
Lorsque je lève mes paumes de mains vers le ciel, je ressens l’énergie de l’Univers, plus précisément, des pulsations dans le creux de chacune de mes mains que je viens déposer sur mon ventre pour ressentir l’énergie vitale dans cette partie de mon corps.
Puis, je me projette, j’ai 90 ans, je me vois vieillie avec des lunettes rondes et avec le sourire. Je suis dans notre grande maison à mon compagnon et moi-même qui est devenu mon mari depuis et nous sommes dans notre salon, confortablement installés dans nos fauteuils devant la cheminée. Je peux également de là où je suis assise, regarder en dehors en direction du jardin par les vitres des fenêtres de notre maison. C’est une maison chaleureuse et je suis heureuse aux côtés de mon mari.
Plus tard, je me suis vue entourée de mon mari, il est là à mes côtés, aimant, comme il l’a toujours été, présent avec nos 3 fils qui eux étaient bien plus vieux, même si je ne distinguais pas vraiment leur visage.
Je les regarde, les observe, je suis fière d’eux, de ce qu’ils sont devenus. Mes enfants sont là, réunis, soudés par ce lien d’amour fort et puissant si important pour moi.
A ce moment précis, je suis heureuse que mon mari et moi, ayons su leurs transmettre des valeurs chères à nos cœurs comme le partage, la générosité, l’entraide entre autres.
J’ai ressenti de la paix et une grande sérénité, je me sentais accomplie. J’avais traversé des tempêtes et elles m’avaient renforcées, j’avais appris d’elles.
J’avais vécue une vie riche de sens, j’avais pu m’épanouir en tant que femme et mère parce que je m’étais donnée les moyens de l’être du mieux que je le pouvais. Je ne regrettais rien.
J’étais prête à partir pour le grand voyage entourée de ceux que j’aime le plus dans le calme et en paix.
Au moment du départ, je vois également le visage de ma mère, comme si elle m’attendait, prête à m’accueillir et à me guider à nouveau dans l’au-delà. J’ai ressenti beaucoup de douceur, j’étais en sécurité.Puis, je suis revenue à aujourd’hui. Je sais que j’ai besoin de parler et de voir ma grand-mère maternelle qui a 90 ans et avec qui je n’ai plus parlé depuis quelques années maintenant. J’ai besoin de lui dire que je l’aime, je ne veux pas regretter.
J’ai également besoin d’activer ma capacité de confiance. Confiance en ce que j’entreprends, qui je suis, mon authenticité, ma singularité mais aussi à mes intuitions qui sont souvent justes.
L’image que j’aimerais laisser de moi-même serait celle d’une personne joyeuse, bavarde, attentionnée qui aimait sa famille par dessus tout, les gens; la vie tout simplement.
A la fin de la séance, je souris…
Merci Patricia
Debout, je ressens une profonde décontraction après avoir fait les rétentions contractions des différentes parties du corps. je me sens bien ancrée sur mes 2 pieds, stable. Après avoir levé les mains et paumes de main vers le ciel, je ressens l’énergie circuler, sensation de chaleur dans tout le corps, de bien être.
Puis je me vois à 80/90 ans de l’intérieur je me sens bien, mon corps est sans tension ni douleur, je m’observe de l’extérieur pas trop changé si ce n’est mes cheveux qui sont devenus blancs, mon visage plus ridé, mes mains toute ridées ( souvenir de celles qu’avait ma grand-mère au même âge), je me sens bien sereine, bien dans mon corps. °Lorsque je vais mourir dans quelques semaines les émotions qui arrivent sont mitigé, tristesse de laisser ceux que j’aime et soulagement de retrouver de mon fils qui a quitté ce monde. Je me sais attendue, par les personnes disparus, mes parents sûrement, quelques amis peut être partis avant moi; mais je pense à mon fils qui est seul qui n’a plus son grand frère pour l’épauler, qui est devenu fils unique. Je calcule son âge, il aura 45 ans je trouve que c’est jeune pour perdre ses parents, J’espère à ce moment là qu’il aura fondé une famille, lui qui est très famille. je me questionne mon mari sera t-il près de moi ou parti avant moi. Si il est vivant je l’imagine près de moi avec mon fils, peut être mes futurs petits enfants… c’est pour moi les personnes les plus chères qui pourront m’entourer de leur amour et de leur bienveillance au moment de mon grand départ. Je ressens de la tristesse de les laisser… je repense à tous les voyages que nous avons fait ensemble, les découvertes du monde, de bons souvenirs passés ensemble. J’ai transmis cela à mon fils,le goût des voyages.J’espère qu’il se souviendrons de moi comme une personne aimante, patiente, tolérante.
La première carte que je laisse est le bien car le plus important pour moi ce sont les gens que j’aime. La deuxième carte est le hobbie, il ne me sert plus à grand chose à ce stade de ma vie, puis je lâche la 4 eme carte en me disant que je suis au clair avec les gens dans ma vie que je ne ressens pas le besoin de pardonner ou demander pardon. Je ne ressens que l’amour pour les gens que j’ai aimé et de la gratitude d’une vie bien remplie, avec ses épreuves et ses moments extraordinaires.
Je conserve :
la 3 eme carte celle de mon projet professionnel, il me faut le concrétiser, me réaliser et acquérir la mise en action, l’élan de confiance pour lancer ce projet pour ne pas avoir de regrets au moment de partir.la 4 eme carte, j’ai de la gratitude pour les personnes avec qui je suis au clair, qui m’ont apporté leur soutien, leurs belles énergies de vie qui m’ont aider à traverser mes épreuves.
A la fin de la séance je me sens sereine, détendue, j’ai un grand sourire, je visualise une belle couleur orangée qui m’inspire la chaleur, l’enthousiasme la créativité.
Merci pour cette séance si riche
La détente se propage dans tout mon corps, je sens bien ma verticalité. Je suis bien ancrée dans le sol, grâce au mouvement de balancement du début, mouvement qui m’est très agréable. Je sens mon corps dans l’espace, je le visualise et en même temps j’écoute mes sensations, de l’intérieur. comme si j’allais et je venais de l’extérieur vers l’intérieur et inversement.
J’apprécie toujours autant l’exercice ou je tends les paumes vers le ciel pour capter toute l’énergie de l’univers, comme si je captais le soleil et ramenais son énergie, sa chaleur en moi.
J’ai du mal à me visualiser à 80 ou 90 ans, cheveux blancs. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois et cela reste un peu flou au départ. Je me focalise sur mes cheveux, je m’imagine alors avec ma coupe un peu à la garçonne avec des cheveux tout blancs et un peu clairsemés. Puis le visage plus ridé mais très souriant.
La première émotion qui émerge quand je sais que je vais mourir dans qq semaines, c’est la tristesse de quitter mes proches, mon mari, mes enfants. Et peu à peu, au fil de la séance, cette tristesse s’efface, complètement et elle fait place à la sérénité, au sourire.
Je laisse de côté la carte du “bien important pour moi”, puis celle sur ce que je souhaite réaliser, me disant intérieurement que j’ai fait l’essentiel et que maintenant il me reste à donner la générosité. je lâche ensuite le hobby (activité physique pour rester en forme que j’ai gardé au maximum).
Je me vois ensuite allongée dans un lit, affaiblie mais souriante, entourée de mes enfants, de mon mari, d’une amie. Je vois mes mains toutes ridées.
J’ai envie de leur laisser l’image d’une personne qui a profité du temps présent, qui a ri, qui a été heureuse grâce à eux, pour qu’ils ne soient pas tristes de me voir partir.
C’est aussi la générosité, que m’ont légué mes chers disparus, que je voudrais leur léguer à mon tour, et ma joie de vivre. Et bien sûr l’amour qui m’a porté toute ma vie : l’amour qu’ils m’ont donné, l’amour que je leur ai donné. Ce mot “amour” est vraiment celui que je répète dans ma tête.
Je ne suis pas triste de mourir, je ne regrette rien dans ma vie, ce qui est fait est fait, je n’ai rien à régler à ce moment là car j’aurais trouvé les mots et les gestes entre maintenant et ma mort pour leur montrer tout mon amour : être plus démonstrative, plus généreuse, plus sereine. J’ai déjà commencé ce chemin depuis que je suis cette formation sur le deuil, formation qui m’a renforcée sur le sens à donner à ma vie. J’ai toujours eu ce leitmotiv de profiter de la vie et de tout donner à mes proches mais je pense que je peux leur exprimer encore davantage pour les aider eux aussi dans ce deuil à venir. Je souhaiterais leur laisser cette image d’une personne avec ses défauts mais qui les a aimé et qui les aimera toujours, une personne généreuse et joyeuse.
Je reviens à moi, ici, sans difficulté. Il me reste encore un peu de chemin sur ma route, je suis bien ici.Je me visualise à 80 ans , ridée, encore curieuse et heureuse, je vois mes proches près de moi, mon mari surtout et mes enfants qui m’accompagnent, je ressens beaucoup d’amour et en même temps j’espère avoir mon mari encore là, pour m’accompagner, je ne ressens pas grand chose à régler, ceci étant fait au fur et à mesure, je me vois mourir et sourire aux proches, déçue que cela se termine, je ressens beaucoup d’amour autour de moi, l’impression de partir en paix avec le monde, je ressens le besoin d’activer la capacité à ralentir pour mieux apprécier la vie, à prendre plaisir, des choix plus simples, plus de confiance, des choix de coeur à faire, des stratégies davantage orientées vers l’imagination et la créativité, la simplicité, je souris à davantage de joie, je me sens heureuse, sensations corporelles de détente d’accomplissement, une vie d’amour et de bienveillance, de confiance en mes valeurs je me souris à moi et à l’univers, sentiment d’unicité de bonheur.
j’ai eu du mal à lâcher les cartes, je voulais les garder à part la maison carte que j’ai pu poser facilement.
Je referai cette séance, j’ai une bronchite et j’ai été coupé souvent par des quintes de toux.
Très intéressantTranquillement, je pars à la découverte de mon corps. Tour à tour, je relâche chaque espace corporel. La détente vient facilement, je ne perçois aucune zone de résistance.
Je ressens un courant doux et chaud qui me traverse à l’évocation et au ressenti de l’énergie de l’univers.Je commence la visualisation de moi-même aux alentours des 80 ans.
Je souris car je repense à une application sur Snapchat, qui permet de vieillir les gens. J’avais fait le test, et découvert une image de moi ridée, les cheveux blanchis. C’est cette image qui me revient spontanément.
Intérieurement, je me ressens posée. Tranquille.
Extérieurement, je me trouve marquée par les épreuves de la vie.Je suis à l’écoute des questions qui me sont posées.
Ce qui me vient spontanément c’est que j’aimerais me sentir en paix, faire la paix avec moi-même et avec les épreuves de la vie.Peut-être ais-je encore des choses que j’ai à régler de ce côté là.
Je ressens également beaucoup de bienveillance envers mon entourage. Comme si finalement je n’avais pas beaucoup de choses à régler vis-à-vis des autres. Peut-être ais-je réussi à pardonner, peut-être ais-je encore du chemin à parcourir mais l’important c’est que j’ai entamé ce chemin.J’aimerais m’entourer des gens que j’aime lorsque mon heure viendra. J’imagine mon fils adulte, peut-être père de famille. J’imagine mon mari à côté de moi, le visage ridé, les cheveux blanchis.
Chacun m’accompagnant et me portant un regard plein d’amour et de bienveillance.
Je sens mon cœur se gonfler d’amour à ce moment-là.
J’imagine mon bébé que j’ai perdu. Mon petit ange qui m’attend là-haut avec beaucoup d’amour.
Il rend la mort plus douce.Avec le temps, j’aimerais me sentir en paix. J’aimerai avoir pu donner de l’attention, de l’écoute, énormément d’amour, à mon entourage, à mon mari, à mon fils. Avoir pu les rendre heureux.
Leur laisser en héritage, des moments de vie incroyables, de partage et d’amour. Des souvenirs heureux.Je vais réécouter cette séance dans quelques temps afin de la vivre encore plus profondément. J’ai l’impression d’être restée un peu “prudente” sur mon vécu de la pratique. Je préfère y aller doucement.
Merci pour cette séance tellement riche et pleine de sens.
Mon corps debout, je perçois mes pieds bien ancrés au sol ; sensation qui s’intensifie grâce aux légers massages des plantes des pieds. Je ressens ma solidité. Je sens la présence de ma tête, plus relâchée, j’esquisse même un léger sourire. Je porte attention à ma cage thoracique, je ressens cet espace détendu, je poursuis et détends mon ventre que j’entends murmurer, je finis par détendre la partie inférieure de mon corps, j’en ressens pleinement sa présence. C’est la première fois, à ce stade d’une séance que je ressens déjà une telle détente corporelle. À la libération des tensions, j’accueille d’autant plus cette harmonie. Puis je ressens l’énergie vitale circuler dans mon corps. J’observe mon corps et en perçois davantage aujourd’hui la présence de ses organes vitaux.
Assise confortablement, je me projette à 90ans, en pleine forme pour cet âge-là. Mon corps légèrement plus courbé, des rides plus profondes accompagnant mon regard toujours vif, curieux et pétillant, les cheveux blancs encadrant mon visage souriant.
Au fond de moi, je sais que j’arrive à la fin de ma vie. Je pense à ce que disait ma grand-mère, c’est à mon tour de rejoindre le Grand Jardin. Léger pincement au cœur en évoquant cette réalité, j’en reste pour autant sereine.
J’ai réglé déjà beaucoup de choses dans cette vie puisque j’ai d’ailleurs toujours abordé la vie et ses réalités de cette manière-là.
J’ai appris dans cette vie qu’il faut avoir du courage, autrement dit aussi, avancer en ayant du cœur et confiance. Je lâche ma première carte.
Quelques semaines, quelques jours avant ma mort, je souhaite être avec mon enfant, devenu grand maintenant. Je lâche ma deuxième carte.
Au moment de mourir, je souhaite être avec lui. Lui tenir la main et lui dire que nos liens seront à tout jamais éternels. Je lâche ma troisième carte. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour comprendre certaines personnes de mon entourage, mais on ne peut rien faire contre la volonté d’une personne qui ne s’ouvre ni à la vie, ni autres, ni à l’amour.
Je souhaite laisser le souvenir d’une personne toujours à l’écoute, attentionnée, ayant envie de partager ses expériences, d’échanger ; ma façon à moi, de prendre soin des autres. Je respire calmement. Je sais que je dois continuer dans ce sens.
Je me souris, et je ressens de la joie à cet instant. Je reviens à mon corps. Je suis emplie d’un amour inconditionnel. J’ouvre les yeux, et souris à la Vie.
Un immense merci, Patricia.En position debout, je sens bien mes pieds au contact du sol et après m’être balancée de gauche à droite, je les sens enracinés davantage encore.
Après le relâchement de tout mon corps, espace après espace, je me sens détendue, mes épaules sont relâchées, attirées par la pesanteur terrestre, sentant des picotements jusqu’à la pulpe de mes doigts et mes pieds lourds, profondément ancrés dans la terre, Ma respiration est calme et paisible.
Sans tension particulière intérieure, j’ai accueilli, dans ma verticalité, mon souffle lent, après avoir contracté tout mon corps. Et je me suis observée. Calme, bien enracinée, avec un profond sentiment de détente.Avec l’énergie vitale reçue, je l’ai sentie dans tout mon corps circuler et cela a engendré un grand bâillement. Et la couleur blanche est apparue à ma conscience.
Après m’être assise, j’ai eu une sensation de fraicheur sur les bras et mon dos accolé à mon siège. Sensation qui s’est ensuite dissipée.
Je me suis projetée à l’âge de 90 ans. En pleine santé physique et mentale. Même si j’ai maigri, mon corps reste musclé. Mon visage a gardé toute sa fraicheur. Si je ne suis pas ridée sur les joues, j’ai des rides plus prononcées sur le front et autour des yeux. Un sourire aux lèvres. J’ai toujours un reflet blond sur mes cheveux qui atténue mes racines grises. Je me sens alerte dans mon corps, même si mon rythme est plus lent, avec un esprit vif et toujours aussi curieux.
Quelques mois, quelques semaines avant ma mort, je décide de mettre en vente ma maison. C’est la première carte que je mets de côté. J’ai bien vécu. j’ai fait tout ce qui me plaisait. J’ai réalisé mes rêves. J’ai appris à vivre pleinement l’instant présent et de profiter de ce que la vie m’a offert malgré les difficultés et les épreuves que j’ai pu traverser. Je vois une couleur jaune apparaître en moi.
Quelques jours avant ma mort, je suis entourée de mes amies les plus chères. Celles de toujours, qui sont toujours vivantes et celles plus récentes où des liens d’amitié se sont tissés. Je suis heureuse de les sentir proches de moi. Nous nous regardons. Leur visage exprime le bonheur d’être à mes côtés. Je les regarde avec gratitude. J’ai le coeur en joie. J’esquisse un sourire. Je ne fais plus de yoga. C’est la deuxième carte que je lâche.
Au moment de ma mort, je suis seule mais je ne me sens pas seule. Je vois le visage du Christ me sourire. Je me sens en paix. Ma respiration est toujours calme et paisible. Je baigne dans la couleur violette. J’ai pu m’ouvrir et échanger avec mes frères de ce qui me touchait le plus, en toute bienveillance. C’est la troisième carte que je retire.
A ma mort, comme j’ai fait un testament : je lègue le fruit de la vente de la maison à mes neveux et nièces et tous les objets qui plaisaient aux uns et aux autres de mes ami(e)s les plus chers, je les leur donne. Je m’assure que mon chat soit pris en charge pour qu’il soit heureux après mon départ ainsi que mes plantes que je chéris. J’ai le coeur en joie. Je le fais en conscience et dans l’amour. Je sens tout mon corps, jusque dans mes cellules, vibrer.
J’ai appris que le passé était le passé et que l’instant présent est le seul moment qui existe.J’ai oeuvré dans l’aide à mon prochain, avec amour et bienveillance, Et je me suis entourée de belles âmes qui m’ont beaucoup apportée.
Les deux cartes qui restent sont l’exercice de ma vocation et les personnes proches avec lesquelles je suis bien.
Ce qu’il me reste à faire est ma capacité à mettre en action cette vocation, même si je l’ai déjà commencée. en me faisant connaître pleinement, par les moyens qui sont mis à ma disposition aujourd’hui.
Je me remercie et me sourit. Je rends grâce pour tout ce que je vis et apprends chaque jour. Je m’emplis de gratitude et d’amour.
Et dans mon corps, ma respiration est calme. Je quitte la séance avec un sourire sur les lèvres.
J’ai appréhendé cette séance avec curiosité et sérénité.Dès le début, je me sens calme et détendue.
Je me visualise à un âge avancé, chevelure blanche, le visage pale, ridé mais le corps alerte et juste un peu ralenti. Je me vois sereine avec une vie bien remplie.
Dans un premier temps, je me défais facilement de tout ce qui est matériel, et je n’ai pas de regret non plus concernant les activités que je ne peux plus faire.
Ce qui m’importe, c’est le cercle familial et notamment mes deux fils. À leur évocation, un peu de tristesse remplit mes yeux de larmes et mon coeur se serre un peu, il sera douloureux de les laisser. Ce sont eux que j’aimerai avoir auprès de moi à la fin de ma vie, partager avec eux mes derniers instants.
D’ici à la fin de mon existence, je souhaite rester attentive à ma famille mais également rester vraie, toujours alignée à ce que je suis et ouverte à ce qui vient.Je me suis vue vieille, les cheveux blanc, les rides sur mon visage, j’étais installée dans mon rocking chair. J’étais aimée, entourée, sereine pour moi et pour ceux qui resteraient.
J’ai ressenti beaucoup de douceur, de sérénité, le sentiment d’avoir eu une belle vie, accomplie, où l’amour et la douceur avait eu toute leur place, la communication, le partage et le bonheur. Mon corps était détendu, avec une respiration fluide ^même si mon corps était fatigué.
Une fin de vie en douceurJ’ai craint de ne pas avoir la capacité de suivre cette séance et finalement, je constate que j’y ai été très à l’aise.
Je me suis vue à 80 ans environ. Au début de la SAP, je me suis vue circulant dans mon appartement, un peu courbée mais encore suffisamment solide sur mes jambes pour circuler chez moi. Je voyais également mon visage souriant, un sourire doux et des yeux encore pétillants.
J’avais fait le deuil de mes sorties en extérieur pour faire de longues marches dans la nature mais ce n’était pas un problème car j’avais fait le plein et je pouvais me remémorer ces promenades à volonté.
Je me suis vue ensuite quelques semaines avant ma mort; alitée. Mes enfants étaient très présents et prenaient de mes nouvelles et venaient me rendre visite de temps en temps. J’étais sereine et je savais que le départ arrivait enfin.
Je me suis vue enfin au moment du départ. Un de mes enfants était présent et me tenait la main. Nous nous regardions avec énormément d’amour et d’émotion forte.
Puis je me suis vue décédée. J’ai vu ce que j’avais accompli et qui me restait de plus fort que j’avais tenté de léguer à tous ceux qui m’avaient côtoyée de près ou de loin et j’ai vu que c’était la tolérance, l’acceptation de la différence avec un désir de donner sans conditions.
Je sais aujourd’hui que ce sont ces valeurs qui comptent plus que tout pour moi.
Merci pour cette merveilleuse vivance qui m’a permise de bien mettre en perspective le sens que je souhaite donner à mon existence entre aujourd’hui et le jour du grand départ.Je me vois vieille en forme, un peu voutée mais coquette et féminine. Pour la suite j’ai eu du mal à me projeter, je me suis sentie anesthésiée, sans ressenti particulier, sans sensation particulière si ce n’est une image pas très agréable d’animal type préhistorique, un varan qui sort sa langue…image pas très amicale que j’ai eu envie d’arrêter. Je me suis sentie déconnectée des propositions comme si je n’étais pas rentrée dedans, à refaire sans doute.
Bonjour Patricia,
Alors là, je ne sais pas ce qu’il sait passer,je pensais que j’étais prête à écouter et pratiquer la dernière séance mais non. Toute de suite après l’IPS,je m’installe dans la posture et puis toute de suite après ,j’ai ressenti comme un désaccord avec moi-même, un serrement au niveau du cœur sous forme de pointe et une respiration qui devient thoracique non plus abdominal et rapide. Du coup,j’ai arrêté et je me dis qu’au final, je n’etais peut-être pas prête à vivre ce moment là et qu’aujourd’hui ici et maintenant, j’ai juste envie de profiter de la vie, de chaque instant et à mon rythme.
De savourer chaque vivance qui était merveilleuse et positive à travers cette formation. Des traces ont été poser j’en suis sûre et je veux donc en profiter.
Je me dis que si j’ai réagi ainsi cela veut dire tout simplement que je ne suis pas prête pour faire cette séance.
Je ferai donc la séance plus tard si je peux bien évidemment mais ma formation se termine dans une semaine, dois je l’avoir fait pour la validation finale ?
Merci pour tout.Bonjour Houda,
Cette séance est à faire uniquement quand vous vous sentirez prête et n’est pas obligatoire pour la validation. La sophrologie nous apprend à nous écouter et à faire ce qui nous correspond et fait sens pour nous et c’est ce que vous faîtes en respectant votre besoin de ne pas la faire pour l’instant. Belle journée.
Merci infinement pour ton retour et ta bienveillance. Et effectivement, rien de plus beau que de s’écouter et c’est un magnifique cadeau que nous offre la sophrologie ,ce nouveau regard porté à notre propre regard et au monde, merci 🙏
Je me pose, très désireuse d’y voir clair pour vivre au mieux la dernière étape de ma vie.je me vois ralentie, souriante, la peau très fine et délicate.je peux tout lâcher assez facilement sauf mes enfants. j’ai de la difficulté à les laisser seuls, dans le chagrin, dans le deuil à nouveau.cela me donne une piste de travail là dessus. Je suis surprise par la question de qui j’aurai besoin au dernier jour près de moi.
Merci pour cette séance, elle m’ouvre un cheminDebout, je ressens des douleurs et des difficultés à me positionner aujourd’hui.
Je ressens de la douceur et du bien-être à l’étirement et les paumes de mains tournées vers le ciel rapportent de l’énergie dans mon corps et je me sens nourrie, satisfaite.
Assise, je trouve de suite une position confortable et apaisante. La conscience de l’intérieur de mon corps et me contempler laisse glisser un voile de calme qui me recouvre.
Je me vois vieillir belle et en forme, radieuse, heureuse, indépendante et toujours avec le besoin de rencontres, l’envie de découvrir, d’apprendre
Puis, à 90 ans, l’idée de laisser mes enfants me fait pleurer, j’ai encore des choses à leur dire, des moments à passer avec eux, du plaisir à partager.
Ce temps encore à venir pour profiter pleinement de leur présence. Je sais ce qu’il me reste à travailler, apprendre et savoir leur dire ce que je ressens et que j’ai envie de leur communiquer.
Merci
,Bien ancrée dans mon corps, avec mon regard intérieur, j’avais l’impression que mon corps était immense, ” une géante.”
Puis,je me suis vue en fin de vie, j’étais une petite femme aux cheveux longs gris, attachés sur la tête. un corps encore tonique mais légèrement courbé.
Je vaquais à mes occupations dans ma petite maison. Je savais que le départ étais proche mais je n’avais plus peur. Les épreuves de la vie m’avaient permis de grandir sur le plan spirituel et de voir la mort comme un passage.Cette mort qui m’a suivi pendant toute ma carrière professionnelle. En effet, infirmière,j’ai accompagné de nombreux patients jusqu’à leurs derniers souffles. Alors, ai je réussi à apprivoiser cette mort?
Maintenant, je dois travailler sur la capacité de pardonner avant de quitter cette terre.
merci pour cette séance
.
.Merci pour cette pratique.
envisager ma fin de vie… Comment dire? Lorsque mon mari est décédé, j’ai regretté de n’avoir que 46 ans. Depuis ce décès, mes soucis de santé apparaissent et je le sens moins fort, moins résistant. J’ai repris un chien pour rester en vie; cela veut dire avoir de l’élan vital, se garder en santé, bouger, et aller vers les autres grâce au chien aux activités avec lui. Ma fin de vie, je n’arrive pas à m’imaginer à 80 ans, je souhaite être partie avant. parce que je crois que j’en aurai assez d’être seule. Je prévois de ne plus reprendre de chiens et de chats afin qu’ils ne soient pas confiés à la SPA. Dans l’ordre, j’ai laissé mes biens, personne avec qui tout est réglé, personne à qui j’ai des choses à dire. Il me restait: hobby et ce que je souhaite réaliser. J’entends tous les jours des effets du réchauffement climatique, aujourd’hui, j’ai reçu des consignes pour faire attention à l’eau, il y a une réunion mondiale sur l’eau. Alors quand j’aurais 80 ans, aurons-nous suffisamment d’eau? souffrirons-nous de la chaleur? Cela créera un autre rapport au temps, et à notre mort. Les maladies, les inondations, les feux, le manque d’eau nous replaceront peut-être dans ce qu’ont vécu nos ancêtres? Se maintenir en vie. Et je ne parle pas de l’IA qui va encore modifier notre rapport au temps, aux autres et au travail. Alors oui j’ai encore des choses à réaliser en rapport avec la nature, la mer, l’eau. Mais aujourd’hui, voici ce que je pense: je n’ai pas l’intention, l’envie, la volonté de vivre vieille.
Merci PatriciaEn début de séance, j’ai perçu mon ancrage solide à la fois dans mon corps qui pétillait et sur mes points d’appuis.
Je me suis contemplée âgée, vers 90 ans, déjà seule dans une jolie maison fleurie, lumineuse et pleine de photos. J’ai senti mon corps ralenti, ayant perdu en souplesse, avec quelques tensions mais dans l’ensemble plutôt en forme. J’ai perçu mon plaisir à toujours prendre soin de moi et de mon univers.
Je me suis rendue compte que je n’avais pas peur de la mort et que je la percevais avec une grande sérénité.
En pensant à la mort, j’ai ressenti l’envie et le besoin d’écrire à mes enfants pour coucher sur le papier combien je les aime et à quel point je suis fière d’eux. J’ai souri car je me contemplais très âgée avec toujours ce même réflexe de laisser une trace indélébile de mon amour pour eux comme je le fais déjà à présent.
J’ai perçu ma fin de vie chez moi, dans le confort et la chaleur de mon cocon, auprès de mes enfants et de la petite famille qu’ils se sont construits respectivement.
Jusqu’au bout c’est la carte “avoir encore quelque chose à dire” qui ne m’a pas quittée et avant de partir c’est un dernier mot d’amour que je souhaitais dire à mes enfants.
Je me suis perçue partant digne et l’esprit clair et libre même si je n’avais pas forcément réalisé tous mes rêves. Je me suis perçue sereine de partir car j’avais pu clarifier tout ce qui devait l’être pour ne laisser que de la joie et de l’amour à mes enfants, loin de tous les tracas liés à un décès.
J’ai repris conscience du présent, de ma posture et de mon corps souple, fort, léger et confortable.
J’ai également pris conscience d’avoir encore beaucoup à faire et beaucoup à vivre dans ma vie pour me réaliser et pour partir l’esprit tranquille. La mort ne me fait pas peur mais ce sont plutôt les regrets et le manque de temps pour clôturer le chapitre de ma vie qui peuvent m’effrayer. Je veux pouvoir partir sereine de ne laisser derrière moi que de l’amour, une belle transmission et des souvenirs dans le coeur des gens qui me sont chers et qui auront à poursuivre leur chemin de vie après moi.Je referai cette séance car j’ai eu du mal à voir mon visage plus vieille. Par contre, mon corps avait bien 90 ans ! Étrange sensation qui m’a un peu déstabilisé.
Je me rends compte que je commence, depuis quelques mois, à avoir la vie que je souhaitais. J’ai fait mes choix et je ne les ai jamais regretté. Quand je vois ce que je suis en train de devenir, je me dis que le chemin était difficile, douloureux mais il valait vraiment la peine et je peux partir l’âme en paix. D’ailleurs, je n’ai pas peur de mourir ; je n’ai juste pas envie de rendre triste les personnes qui m’aiment.
Merci Patricia pour cette séance.J’ai vécu une belle séance et j’ai pris conscience que les choses de ma vie étaient bien réglées à ce jour avec une grande paix intérieure. Je me vois dans un très beau jardin fleuri avec les plantes et les fleurs que j’aime, un jardin odorant avec le chant joyeux des oiseaux . Je suis assise dans un joli fauteuil coloré, encore très coquette avec une jolie robe fleurie. Mon visage est très paisible avec un doux sourire et je l’imagine avec du charme comme celui de ma grand-mère au même âge, même s’il est marqué par les années. Je ressens une paix profonde en moi, heureuse de ma vie si riche. Mon mari est près de moi et nous nous racontons les moments de notre vie les plus heureux, les plus douloureux aussi, mais toujours l’un près de l’autre. Je me vois aussi entourée par mes enfants qui me témoignent de l’affection et mes petits-enfants, qui me câlinent, montent sur mes genoux et me bisouillent. Je suis entourée de beaucoup d’amour que j’ai pu transmettre à mes enfants. Ils s’entendent si bien que je peux partir en paix. Ils transmettront à leur tour les mêmes valeurs de partage et d’amour qui circulent dans notre famille et surtout la liberté d’être et de pouvoir échanger si bien. Pendant cette séance, je prends conscience de l’importance du lien familial et de tout ce qui fait sens dans ma vie, en priorité ma famille mais aussi mes amis que je vois près de moi en début de séance, quelques mois avant ma mort. Mais aussi, tout ce qui me constitue et jusqu’au dernier jour, ma richesse intérieure avec l’importance de la sophrologie qui m’a tant aidée sur mon chemin de vie, toutes ces petites graines que j’ai laissées à mon tour à ma façon, ma joie de vivre et des petites ou grandes lumières qui resteront dans le cœur de ceux qui ont croisé ma vie, tout ce que je veux continuer à transmettre là aujourd’hui. Je suis heureuse, entourée de beaucoup d’amour avec la satisfaction d’avoir eu une belle vie, si riche en apprentissages, en rencontres merveilleuses et heureuse d’avoir transmis la vie avec l’existence de mes 3 enfants avec qui je suis si proche. Je m’imagine entrain de penser à mes dernières heures de vie, que ma vie n’a pas été toujours facile, mais qu’elle a toujours été guidée par l’amour avec ce désir d’une connaissance toujours plus grande de moi et des mystères du monde. Je ferme les yeux avec le sentiment d’avoir accompli de belles choses . Je vais quitter ce monde avec une sorte d’excitation intérieure, une curiosité à savoir qu’est-ce qu’il y a de l’autre côté, qu’est-ce qui nous attend, ce grand mystère qui interroge chaque être humain. Mais, mon intuition me dit que je vais retrouver tous ceux qui sont partis avant moi, que j’aimais tant et qui m’attendent. Alors tout va bien !
Pendant la pause, je reviens à ma présence ici et maintenant sur ma chaise, je ressens une grande joie intérieure, de sentir que je suis bien vivante car même si je me sens en paix avec ma mort, je ne suis pas encore prête à quitter ceux qui sont si précieux à mon cœur et j’ai trop de choses à faire encore dans cette existence. Je sens la vie qui pulse en moi. Je veux encore profiter de toutes ces merveilles du monde et de ceux que j’aime. Encore merci Patricia pour toutes ces belles séances et cette dernière qui clôture bien la formation.J’ai fait cette séance 2 fois, car le 1ère fois je me sentais agitée.
Aujourd’hui, je suis sereine, posée.
Lors de la partie dynamique mon corps est détendu, seule une douleur sous le pied est présente, puis s’atténue.
Je me suis vue très âgée, sereine avec la satisfaction d’avoir eu une belle vie. J’ai eu la chance de voyager et cela a été une source d’apprentissage et de belles rencontres.
J’ai pris conscience qu’aujourd’hui, je n’ai pas peur de mourir.
Je me vois en fin de vie à l’hôpital avec mon mari et mes enfants près de moi.
J’ai la satisfaction d’avoir accompli de belle chose, d’avoir réglé ce qui restait en suspend.
Ce que j’ai transmets à mes enfants est la liberté d’être soi et plus encore 🙂Merci pour cette dernière séance.
Je profite de cette séance pour me relier à l’energie, j’ai besoin de relâcher ma machoire, basculer ma tête en arrière, entrouvrir ma bouche, les bras ouverts vers le ciel, il y a comme une pluie d’energie qui descend sur moi, rentre en moi, j’ai chaud aux joues. Cette energie est comme nettoyante, régénérante.
Je suis dans mon salon avec mon mari, je me vois avec les cheveux attachés.je me sens calme, il y a comme une douceur dans l’atmosphère, la sérénité.Dans cette séance, tout tourne pour moi autour de mes enfants, mon mari, des futurs petits enfants, la famille.Je me vois mourir chez moi entourée de mes proches, je réalise que j’ai déjà transmis: la vie.Tout tourne autour de la famille, l’amour, la relation. La transmission est dans la parole, le geste, le tactile, et non le matériel. En écrivant je réalise que j’ai déjà commencé à mettre en place avec mes valeurs, mes choix professionnels, cet équilibre fragile certes mais qui me permettras je l’espère de n’avoir ni regrets ni remords.J’ai les cheveux courts blancs et bouclés, mon corps est mince et ma peau fripée, je suis seule dans mon salon, je passe mes journées de façon similaires et je suis sereine. Mon corps n’est pas douloureux, il m’a porté durant toutes ces années et je le remercie. Je sais qu’il est temps de partir pour laisser mes enfants vivre leur vie, qu’ils n’aient plus à se soucier de moi. Je suis entourée de mes enfants et mes petits enfants, je suis aimée car je sais aimer mon entourage. Sur mon lit d’hôpital je suis surtout entourée de femmes (peut être les femmes de mes fils). J’ai eu une vie simple et remplie d’amour et cela me satisfait.
Je me visualise à 90 ans dans un jardin verdoyant, je suis assise dans un joli fauteuil en rotin sur un coussin de couleurs vives. Je suis en forme lorsque je me vois de l’extérieur : les cheveux gris, une très jolie robe, et je porte un joli rouge à lèvres rose, je me visualise encore très coquette à cet âge. Mais de l’intérieur je ressens de la fatigue liée à mon âge. Autour de moi il y a la vie, des jeunes enfants qui jouent (mes petits enfants). Lorsque je me projette sur ma propre mort, le dernier instant je me visualise allongée, calme, sereine et très heureuse d’être entourée par ceux et celles que j’aime. Cette séance était très apaisante, beaucoup de calme intérieur de moi. Elle m’a permis de prendre conscience que ce qui était difficile pour moi était tout simplement de laisser les personnes que j’aime en quittant ce monde, ce n’est pas ma propre mort qui me dérange mais les liens si forts avec les êtres aimés qu’il faut laisser partir. Pas de surprise pour moi, l’essentiel dans ma vie est : mon mari, mes enfants, mes soeurs (je ne suis aucunement matérialiste). Je prends aussi conscience que j’ai cette liberté d’être moi-même acceptée par tout mon entourage. Merci pour cette séance.
J’appréhendais un peu cette séance mais avec votre douceur habituelle et avec le chemin parcouru, je suis surprise. Surprise car très apaisée avec la vision que j’ai eue de moi âgée, ridée, plus petite, légèrement voutée mais j’avais toujours le sourire avec des rides d’expression joyeuses. En forme par le yoga et la danse …que je ne pratique pas car je procrastine mais que j’ai longtemps pratiqué ! Pas de surprise pour ce qui est de l’essentiel : mes enfants, mes amis, la joie et la liberté d’être soi que je souhaite leur transmettre en étant ouvert à la vie et aux autres.
Je vais la faire plus tard car même si je commence à faire ce chemin, j’ai beaucoup de mal à envisager ma propre mort, cela m’angoisse encore et j’ai besoin de travailler sur ce point. Je pense qu’elle est pertinente, je vais la garder précieusement quand j’aurai avancé sur ce point. Merci pour cette proposition de séance à laquelle je n’aurai jamais pensé.
Je me sens calme .très belle séance même si J’ai fait la séance avec prudence.Je me suis vue vielle, veuve mais apaisée, marchant au bord de mer avec des petits pas . Heureuse d’être là. J’ai un peu emmêlé ma mort avec celle de mon fils, surtout l’après . Et finalement après des larmes vient le sentiment serein que nous allons nous retrouver, lui et mon mari. Les valeurs qui compteront dans les années à venir reste la liberté et l’amour .
Par cette pratique j’ai pris conscience que ma propre mort ne m’effrayait point. J’ai seulement le désir de rester le plus possible auprès des êtres que j’aime, ne pas les quitter.
Ce que je leur transmets c’est l’Amour, la Liberté d’être soi-même, de découvrir la vie chaque jour avec un nouveau regard, de vivre en étant conscient, en présence, en s’offrant chaque jour des pépites de joie et d’amour en soi. Les biens matériels m’importent peu, l’amour des personnes aimés, la nature, les arbres, et la sophrologie le bonheur de transmettre jusqu’à la fin de ma vie dans la joie!Merci Patricia pour cette dernière séance.Cette séance m’a amené à me projeter dans ce que j’ai envie de mettre en place aujourd’hui, chouette!
Au début je me sens bien ancrée mais continu a balancer encore un peu.
J’ai l’impression que le balancier change de direction, un peu en oblique.
Je me voie vieillie, je ressemble à mémé (mon arrière grand mère), un peu.
J’ai toujours les cheveux long mais un chignon sur le haut de ma tête en arrière.
J’ai une canne à la main et je me sens courbée.
Puis je vieillie un peu plus à l’approche de ma mort et j’ai l’impression de me courber encore plus vers l’avant.
De me “ratatiner” et de ralentir mes gestes.
J’ai mal à l’épaule et au dos, ça me tire au niveau des muscles.
Je suis maintenant sur un lit médicalisé, allongée et me voie dans un appartement qui ressemble à celui de mémé.
Je suis malade et il y a ma sœur à mes côtés.
Elle aussi avec les traits vieillissants.
Elle me tient la main et me regarde.
Au moment de ma mort, je me sens tanguer sur le côté gauche et je me rends compte que j’ai besoin de me blottir contre le ventre de Grégory.
Je m’y sens tellement bien.
Rassurée et réconfortée. En paix.
Je me rends compte que j’ai réglé chaque chose que je voulais dans ma vie.
Je souhaite qu’on se souvienne de moi pour mon sourire (ma joie) et ma résilience, et comme celle qui ne laissait jamais tomber.
Je souhaite léguer ma sagesse et ma force.
Les mots qui me sont venues sont amour et partage.
Je me sens accomplie.
Je me remercie pour l’équipe que nous avons formée, moi et moi-même.
Merci de n’avoir jamais lâché, d’avoir tout fait pour tout régler.
Et d’avoir toujours cru en mes rêves, jusqu’au bout.P.S : J’avais déjà vécue une séance sur ma fin de vie lors de ma formation à l’académie de sophrologie de Paris, mais celle-ci était différente.
Peut-être moins forte en émotion mais beaucoup plus en paix.
Et je me rends bien plus compte de mon accomplissement.Une chouette séance qui me rassure, Merci.
Pas de difficulté à me visualiser agée. J’avais un visage doux, apaisé. Pas d’appréhesion. J’ai ressenti un chamboulement dans mon corps vieillissant. J’ai occupe de maman (92 ans). La perte des moyens physiques : vue, audition, mastication, déplacement, ….Et puis le temps qui lui semble tellement long ….
Avec la perte d’autonomie, le rythme ralentir et les personnes vieillissantes semblent attendre …..Je m’arreterai là
La tête est encore là, heureusement ou pas, je ne sais pas !
J’aimerai tellement ne pas laisser de souffrance à mes proches !
Sinon, les épreuves vécues ont fait de moi ce que je suis devenue et je crois vivre en paix avec ce passé
Après une logue route, j’ai appris l’adaptation et chercher le positif dans chaque instantQuelle belle proposition ! Merci beaucoup, Patricia, pour cette invitation à ressentir l’essentiel.
Pour commencer par l’émotion la plus inattendue, en fin de séance, j’ai accueilli avec beaucoup de résonnance la proposition de me voir, plus précisément de me vivre comme une « enfant de la terre, profondément aimée par l’univers ». J’ai ressenti de la légitimité à prendre ma place, à être qui je suis, dans mes failles et mes forces, sur mon chemin d’évolution. Cela concernait la personne que je suis aujourd’hui mais aussi, dans cette suggestion de se projeter à la fin de sa vie, comme s’il me serait reconnu et validé mes choix de vie, mes étapes de vie. C’était particulièrement réconfortant et émouvant, une véritable invitation à me faire confiance, à écouter mes ressentis, mon intuition profonde. En écrivant, il me vient que cette assise à conforter dans ma propre vie est physiquement reliée à la sensation très bénéfique, pendant les pratiques, « d’asseoir » mon corps dans sa verticalité, elle ne peut que renforcer la qualité de mes liens avec les autres, les faciliter, les simplifier, en assumant qui je suis.
J’ai eu du mal à me visualiser vieille en peu de temps, à imaginer l’évolution de mon corps ou de mon visage, je me demandais s’il fallait m’ajouter des kilos ou si je pouvais espérer garder mon poids actuel (j’ai un chemin à parcourir pour me détendre lors de la prise d’un kilo…). La suggestion des cheveux blancs m’a aidée à franchir le pas. J’allais chercher les visages de mes grands-mères et de ma mère pour faire évoluer le mien. La formation m’a fait souvent me sentir proche de ma maman, qui est encore jeune et en bonne santé.
Les réponses aux 5 questions, en conscience active, me sont venues plutôt facilement et le vécu au niveau sophro-liminal a confirmé ces premiers ressentis, les premiers noms. D’autres éléments et prénoms sont venus compléter les différents axes, de façon cohérente. Une amie très chère a pris la place d’une sœur (que je n’ai pas), mon environnement de fin de vie était très féminin.
Je me suis sentie dans la bonne direction. J’ai gardé très présente, à l’issue de la pratique, l’importance de respecter mon nouveau rythme, de prendre du recul avec mon premier axe professionnel toujours en cours, de me donner ce temps dont j’ai tant envie pour la pratique de la sophrologie, ce temps pour les personnes qui comptent puisque c’est bien cela qui m’apparaissait comme essentiel dans la visualisation de la fin de ma vie, les êtres chers, ma fille tout particulièrement, et le sentiment d’être en paix.
La simplicité est un mot qui a résonné, dans la perspective du chemin qui se dessine ; puis après la pratique, le mot gratitude, pour ce que la sophrologie permet. Alors que j’écris, il me vient les mots alliance et acceptation, pour le chemin à parcourir en compagnie de mon corps, oublier l’adolescente gironde pour accepter plus confortablement mon corps de femme allégé.
S’il ne fallait garder qu’un mot, qu’une valeur, plusieurs heures après le vécu de la technique, ce serait le mot « amour », dans toutes ses dimensions. Cette dernière pratique me donne envie d’explorer le mot « amour » et ses résonnances, dans l’horizontalité des ondulations et dans la verticalité des retentissements.
Merci pour ce voyage au fil des pratiques, pour ces moments de vivance et questionnements tout en douceur.Je me sens détendue assez rapidement même si je perçois plusieurs points de douleurs au niveau de mes épaules et de mes bras.
J’élimine les tensions en y mettant beaucoup de présence et l’intention de laisser la place à une énergie renouvelée.
Je suis étonnée de me visualiser rapidement en dame de 90 ans…Pas moins ! A l’intérieur de mon corps je visualise de la lumière et je ressens de la légèreté malgré des points de douleurs (dos, épaules, bras…).
A l’extérieur je vois des rides mais aussi un visage rayonnant. C’est très lumineux.
A l’évocation de ma mort la phrase qui me vient est “J’espère juste ne pas trop souffrir”. Parce que je me dis aussi qu’à 90 ans il est dans l’ordre des choses de “s’envoler”. Mon coeur se serre néanmoins car je pense à tous les gens que j’aime. C’est dur de les laisser. Finalement dans ma mort c’est ça le plus difficile. Laisser ceux que j’aime.
Je ressens de l”Amour et de la paix.
De l’Amour car je me sens et me visualise entourée dans les moments qui précèdent ma mort.
De la Paix car je me sens au clair.
L’exercice des cartes me permet de prendre conscience que j’ai beaucoup avancé ces dernières années dans la clarification de ce qui est essentiel pour moi.
J’aimerais qu’on retienne de moi mes fous rire, ma simplicité et ma compréhension.
C’est comme si je m’entendais penser ” Cette vie n’aura pas toujours été facile mais j’ai fait de mon mieux. Je me suis éveillée à moi même et j’ai avancé sur mon chemin de la manière qui me semblait la plus juste. J’ai été là pour ceux que j’aime et envers qui je ressens tant de gratitude.”
Ce que je retiens de ma vie c’est qu’il faut prendre le temps de vivre, de rire dès qu’on peut, d’aimer en conscience et oser expérimenter.
Je réalise qu’il me reste encore beaucoup a expérimenter dans cette vie et que les capacités dont j’ai besoin sont la confiance et l’audace.
Vaste programme…Un immense merci à vous Patricia pour cette séance et toutes les autres.
J’avais un peu d’appréhension avant de démarrer et pourtant la séance s’est passée dans le calme et la sérénité. Mon rythme cardiaque était tranquille, tout était fluide.
Je suis quelqu’un qui est de plus en plus en lien avec elle-même (c’est d’ailleurs ce qui me vient lors de la question de ce que j’ai appris dans cette vie) et pour pouvoir me sentir accomplie, ce qui me vient est “de développer encore plus mes accompagnements sophrologiques”. Au moment de visualiser les stratégies pour y arriver, résonne dans ma tête “Tout est en place”, “Reste dans l’être et ouvre-toi à ce qui est”.
Au moment de ma mort tout est réglé et je suis satisfaite de la vie que j’ai vécu, ce qui me permet de garder ma paix intérieure. Et ce qui se dégage est l’immense amour qui nous uni tous dans ce moment.
C’est étrange car j’ai vraiment vécu la séance de l’intérieur, avec beaucoup de tranquillité et j’ai accueilli la peine de mes proches comme quelque-chose de normal, sans que cela ne me touche émotionnellement (j’en suis surprise).
J’aimerai que l’on se souvienne de moi comme d’un rayon de soleil qui pouvait réchauffer les cœurs.Merci Patricia.
Phénodescription
Je me projette à 90 ans. Je m’imagine avec les cheveux blancs, plus petite avec les yeux pétillants. Je m’accueille avec un sourire.
A l’évocation des quelques mois, quelques semaines avant de mourir, je sens mon coeur s’emballer, ma respiration devient haute avec le mouvement de la cage thoracique qui s’amplifie et un rythme respiratoire rapide comme si j’avais besoin plus d’air. Je me dis : j’ai peur de mourir.
Et plus j’avance dans la SAP, plus la date de ma mort approche, plus ma respiration se calme. Elle redevient basse toujours avec un rythme plutôt rapide pour finir basse et calme avant de mourir.De mettre les cartes de côté progressivement et de me donner la possibilité de n’avoir rien à régler les jours précédant ma mort m’apporte une paix intérieure que je ressens dans ma respiration de plus en plus calme, abdominale, sans pensées parasites.
Mourir en paix, être en paix avec mes êtres chers et les laisser en paix en leur verbalisant un message d’amour et de gratitude, en partageant les souvenirs heureux, les regards complices, les gestes de tendresse.
Maintenant que j’écris ma phéno : et si je meurs après eux ou s’ils ne pouvaient pas être présents, là est la grande question : je souhaite mourir en paix, dans la dignité, entourée d’humanité.Ce qui émerge à la question de ce que j’ai appris au cours de ma vie : continuer à m’adapter en permanence, à être à l’écoute de mes besoins pour être en accord avec moi même.
Les capacités dont j’ai besoin aujourd’hui : la mise en action et ma présence aux autres.
En fin de pratique, mes yeux sont remplis de larmes : je suis émue. Je souris. Je souris à vous Patricia et profite de ce moment pour vous remercier. Je me souris et je me remercie.
Merci Patricia pour cette séance.
Toujours en processus de deuil suite au départ de mon grand frère il y a tout juste 4 mois, je me suis sentie malgré tout la force de faire cette séance en pensant très fort à mes enfants adorés et mes parents âgés aujourd’hui de 89 ans, fatigués après cette rude épreuve, mais toujours avec nous .
Besoin de faire ce lien, ce trait d’union entre mes enfants chéris et mes chers parents. Consciente qu’il va y avoir d’autres étapes, mais prête dans ce cheminement .Début de séance tout en douceur, bien ancrée sur mes 2 pieds ,balancement ressenti comme un bercement réconfortant et bienveillant, je ressens beaucoup de sérénité dans tout mon corps. Ma respiration est douce et calme. Ma verticalité est galvanisée par ce besoin de me relier entre terre nourricière et l’énergie de l’univers, je sens ce trait d’union en parfaite connexion entre mes bras- ma tête et mes pieds toujours bien ancrés.
En me projetant à l’âge de mes parents, c’est à dire dans 33 ans, je me vois être une mamie en pleine forme, joyeuse voire espiègle, libre, entourée de mes enfants , mes petits enfants et de mes fidèles chats,
Je sais qu’il me reste très peu de temps à vivre alors je savoure avec eux chaque instant présent , je ressens à cette évocation , un souffle de douceur dans tout mon corps , je vois leur sourire, j’entends leurs voix, je sens la chaleur de leurs mains lorsque qu’ils serrent tendrement les miennes, je sens la douceur de leurs bisous sur mes mains, mes joues ,Je souris à mon tour de tout cet amour partagé et enveloppant .Je sais maintenant que c’est le moment de partir, je sens les battements de mon cœur s’intensifier à ce moment là, comme si il voulait lutter, mais je me sens prête, toutes les choses importantes que je souhaitais le plus au monde ont été joliment réglées.
Mes enfants sont heureux dans leur vie et ils sont fiers du parcours de leur maman en tant que sophrologue épanouie et toujours résolument tournée vers les autres.
La vie m’a appris énormément , j’ai transmis avec beaucoup de tendresse et d’amour tout ce dont je pouvais à mes enfants et petits enfants, la bienveillance, la gratitude, le pardon, l’écoute, l’empathie, l’amour de soi et de son prochain,
Je suis à présent en parfaite cohérence avec moi-même, les Autres, le Monde, l’Univers .
Mes enfants que j’aime d’un amour inconditionnel m’entourent pour mon dernier souffle, je suis apaisée, je peux partir en PAIX et rejoindre mes chers disparus pour assurer ce trait d’union.Merci Infiniment Patricia pour toutes ces merveilleuses séances et cet accompagnement Sophrologie Deuil qui m’a beaucoup appris sur la façon d’accompagner les personnes endeuillées en tant que sophrologue et qui m ‘aide énormément au quotidien dans mon propre cheminement de deuil Merci à la Sophrologie d’être entrée dans ma vie et encore un grand Merci à vous Patricia pour me permettre grâce à cette formation, d’accomplir et de réaliser tout cela avec beaucoup de douceur et bienveillance .
Aujourd’hui, je me sens alignée avec moi-même,J’apprécie particulièrement de sentir mon corps bouger de gauche à droite, en souplesse, s’enraciner puis revenir au centre. J’ai une sensation d’alignement, de force. Je ressens la puissance de l’énergie de l’univers dans mes mains tendues vers le ciel. Puis je transfère cette énergie à mon ventre. Quand je me projette à ma fin de vie, je vois une petite mamie frêle et souriante, heureuse de recevoir du monde. Je / cette mamie, ressemble à la mienne. La même douceur s’en dégage. Quelques jours avant la mort, je ressens de l’émotion en voyant ma fille à mon chevet. pour m’accompagner de l’autre côté, je me rends compte aussi que l’important pour moi, c’est le regard de ma fille, qui je l’espère pourra m’accompagner, et celui de mon mari. J’aimerai que l’on garde de moi le souvenir d’un bol en bois clair, rempli de pétales de roses, tendres, douces et légèrement parfumées… Accueil et douceur… Et puis je me rends compte que ce qui est important pour moi aujourd’hui c’est de m’accomplir dans mon domaine professionnel choisi, la sophrologie. Et que pour cela, c’est l’Amour que je dois développer… et l’image que je vois pour m’aider à développer l’Amour, c’est une forêt à l’automne, comme une invitation à me poser dans les feuilles multicolores et à écouter…
Je ferai cette séance ultérieurement car je suis toujours dans le processus de deuil de ma maman et je ne veux pas précipiter mon cheminement. Juste vivre ce que j’ai à vivre.
Merci pour votre bienveillance.C’est un exercice avec lequel je me sens à l’aise car j’ai l’habitude depuis quelques années (depuis une agression) de faire parfois le point en moi sur mes choix , mes paroles, mes actes, mes relations, en me projetant à l’aube de ma mort (ou pour être plus exacte, en me disant “si je devais mourir maintenant, aurais-je des regrets? lesquels? pourquoi? comment les éviter?…) pour voir si j’en suis satisfaite et évaluer ainsi s’il y a des modifications à prévoir. Simplement, je ne l’avais jamais fait au niveau sophro-liminal : ce que cela a changé c’est la conscience accrue des ressentis corporels et émotionnels associés.
Une tendresse toute particulière pour cette “vieille femme” que je serai, ce grand sourire que je lui adresse. Je lui ai dit : tu auras fait de ton mieux, à chaque fois. Une certaine émotion tout de même, je me suis surprise à avoir les larmes au yeux. Il me semble que ce sont des larmes d’amour, je me sens remplie , partout en mon corps, en mes émotions, de l’amour de mes proches pour moi et de l’amour que j’ai pour eux. je perçois bien les battements de mon coeur.
Ma toute première réaction c’est l’amour et la satisfaction. Ma respiration est énergique et profonde. Mon corps bien ancré et stable.
Je peux lâcher la carte des personnes à qui il resterait des choses à dire. Je crois que je suis au clair avec ça.
Je n’ai pas encore d’enfants mais ils étaient là pour m’accompagner vers la mort… Mon mari aussi. Nous sommes tous calmes et paisibles. mes parents, ma soeur, mes nièces, mon beau-fère. Il y a beaucoup d’amour. pas de place pour autre chose.
Je lâche mes hobbies; puis ma maison et tous mes biens.
Je souhaite laisser le souvenir de quelqu’un qui a fait de son mieux pour faire le bien autour d’elle. Quelqu’un de juste.
J’ai appris l’infini de l’amour.
Il me reste à gagner ma vie avec la sophrologie ! “capacité de mise en action” : ces mots m’ont parlé. Je sais ce qu’il me reste à faire à ce sujet. je me sens au bon endroit, sur le bon chemin.
Je ressens beaucoup de joie, mon plexus solaire est très présent, pétillant, mes mains et mes jambes aussi ! C’est presque une impatience. En tous cas, une grande joie. J’ai un large sourire. Je ressens une grande énergie dans mes bras.Je ferai cette séance plus tard, je ne veux pas précipiter les choses et ma formation prend bientôt fin. Je le ferai dans les jours qui suivent.
Durant cette phase de détente, je me sens bien, sereine, j’arrive facilement à me voir vieille, je suis lumineuse, souriante, j’ai les cheveux court et tout blanc, je suis entourée d’amis, de mes enfants, de mes nièces et de leurs descendances. IL fait beau, nous sommes dans un jardin, ça rit, ça chante, ça danse, ça discute … je souris intérieurement. Puis je me débarrasse de ma première carte, qui était l’objet que j’affectionne: ma petite voiture, celle qui m’a permis d’être libre, de me déplacée, de voyager! Je ne ressens rien car je sais que je n’en ai plus besoin. J’ai mes jambes et mes pieds pour me porter et m’amener où je le souhaite. Puis je me vois quelques temps avant ma mort, toujours accompagnée de mes nièces et de mes enfants. Tout est paisible, calme, à l’intérieur comme à l’extérieur de moi. A ce moment là, je me débrasse de toutes mes cartes. Tout est réglé, il ne me reste plus rien en suspend. Puis quelques jour avant ma mort, toujours entourée de mes nièces et de mes enfants. Je leur explique calmement que l’heure est venue pour moi. Il n’y a aucun déchirement, aucun pleur. Tout est naturel puis le jour de ma mort, ces mêmes personnes m’embrassent tendrement. Une dernière parole d’amour, un dernier sourire puis je m’éteins seule, dans ma chambre, comme je leur ai demandé, tout en attendant leurs enfants chahuter, en les entendant rire, parler … la vie est présente et elle continue. Je me sens sereine, à ma juste place, bénie et aimée. En revenant à l’instant présent, je visualise parfaitement et facilement ce qui me reste à faire pour parvenir à cette fin idyllique. Je souris à la vie ! Merci !
je me vois vieille souriante lumineuse habillée de manière colorée et je suis sereine entourée de mes enfants
je leur ai apportée cette joie de vivre le fait de profiter de l’instant présent je n’ai ^pas de regrets peut-être de ne pas réussir à aider ma fille à être mieux dans sa peau et à avoir confiance en elle et à se fiche de ce que les autres pensent
mes enfants sont avec moi
j’active ma capacité de mise en action qui va me permettre de continuer à réaliser mes rêves et à être en accord avec mes valeurs pour vivre en cohérence …
je suis ouverte aux signes et sourire à mon moi vieille et je la remercie de m’avoir confortée dans mes choix et je me remplie de positif…tout est en moi j’ai toutes les ressources pour arriver à réaliser mes rêves
merci merveilleuse séance !!!Je ne peux pas vivre cette séance, ça me fait peur de me projeter âgée, proche de la mort , morte même, je n’ai pas du tout envie de penser à ma propre mort, en tout cas pas pour le moment Merci pour toutes ces séances, mais pour celle-ci peut-être plus tard Merci!!
Me projeter dans 25-30 ans, je me vois être une grand-mère dynamique, entourée de ses petits-enfants que j’adore, en jean et baskets, une grand-mère moderne, libre, mais aussi un peu “ratatinée” physiquement, avec quelques douleurs liées à l’âge … qui n’a pas peu de grand chose….
Puis à l’approche du jour du passage, je me sens à la fois triste de laisser mes enfants que j’aime, mais contente de partir et de connaître la sérénité, de revoir mes chers disparus. Ma gorge se noue un instant! Mes enfants m’entourent pour mon dernier souffle. J’ai pu tout régler, je pars tranquille.
Je me rends compte et cela confirme ce que je ressens depuis plusieurs mois maintenant que ma vie = apprentissage de la résilience et amour inconditionnel au vivant…..10000 mercis pour cette séance, pour tout cet accompagnement qui m’a fait grandir!
Je préfère vivre cette séance plus tard, c’est trop difficile pour moi de me projeter jusque là pour le moment.
J’ai eu beaucoup de mal à me projeter dans 40 ans car cela me parait être dans une éternité.
Ce que je sais en tout cas , c’est qu’à mon départ, je souhaite être entourée de mon mari, mes enfants (petits enfants et arrières petits enfants peut-être) et que ce soit un moment rempli d’amour et de communion entre nous tous.
Jusqu’à ma mort je vais essayer de faire en sorte que mes enfants restent unis, que l’amour entre eux perdure et si j’ai “bien travaillé” ils continueront à rester unis après ma mort.Dès que la visualisation commence je ressens la vibration des battements de mon coeur dans toute ma poitrine et cette sensation va rester jusqu’à la fin, comme si de se rendre compte que le temps est compté il battait plus fort…
En se rapprochant du dernier jour, j’ai la gorge un peu serrée. Les gens que j’aime, càd mes enfants, sont un peu autour de moi, ils sont conscients que ma fin est proche et en accord avec ça et avec moi.
Je crois que pour le grand saut, je me sens aussi bien seule, très intériorisée et en possession de moyens sophrologiques ou yoguiques pour rester dans la paix et même dans la joie. C’est cela que je souhaite réaliser.
En l’écrivant j’ai conscience que c’est très ambitieux!
Merci pour cette intéressante séance.Je préfère vivre cette séance un peu plus tard …
Je ferai cette séance un peu plus tard.
MerciJe me suis vue vieille, assez marquée, beaucoup plus ronde qu’aujourd’hui ! Une petite mamie qui aurait bien profité de sa vie, et qui sait qu’elle peut s’en aller sereinement.
J’avais envie d’être entourée de ma famille, de mes enfants et peut-être mes petits-enfants. Au moment de mourir, l’envie de retrouver ceux qui sont déjà partis et qui peut-être seront là pour m’accueillir. Je ressens quand même un peu de tristesse de quitter mes proches mais j’ai la sensation que je pourrais toujours veiller sur eux.
J’espère qu’ils se rappelleront d’à quel point j’ai pu les aimer. Je me rappelle des épreuves que j’ai traversées et qui ont forgées ma force , et mon envie de vivre pleinement aussi.
Maintenant je me rends compte que j’ai besoin de plus de légèreté et de douceur dans ma vie ! Des choses ont encore besoin d’être réglées, et j’en ai pris conscience.
Merci beaucoup pour cette belle séance.La vie est un chemin d’évolution… Jusqu’au bout. Peut-être que les choses ont “besoin d’être réglée” ou tout simplement, d’évoluer… Dqns un sens ou dans un autre, parfois même dans une direction à laquelle nous n’avons pas pensé… C’est la magie de tous les possibles à laquelle nous ouvre la sophrologie.
Je me sens sereine à la fin de cette séance même si j’ai eu du mal à me détendre au début.
Je me vois entourée de mes arrières petits enfants, je les imagine nombreux.
Je suis souriante malgré mes rides et mon corps affaissé.
il me reste à dire à mes enfants que je les aime et que je n’ai pas peur de mourir, juste triste de les quitter.
Je sais que la mort est un passage à autre chose, une autre vie peut-être.
J’entrouvre les yeux et je les referme aussitôt pour respirer profondément, une court moment de nostalgie.
Ce que j’ai appris de cette vie: que l’on est seul au fond et que l’amour est ce qui nous fait vivre.
L’amour donné, l’amour reçu, que de joies dans cette vie. Je vois les visages de mes amours.
Je reviens à mon corps avec les mains sur le ventre, cela m’apaise et me rassure, je suis envahie par une envie de vivre, de rire, de profiter du temps qu’il me reste, j’ai encore beaucoup de choses à accomplir, je respire et je souris.Je ne suis pas prête à vivre cette séance, je préfère la remettre à plus tard. Je l’ai tout de même écoutée.
J’ai simplement écouté cette pratique car je ne me sens pas prête à la vivre pour le moment. Je préfère remettre à plus tard pour cette fois.
Bonjour Patricia,
Physiquement, âgée, je me sens légère et dense à la fois… un peu amaigrie, la peau des mains fine et ridée… heureuse, espiègle même… et aussi un peu fatiguée, d’une bonne fatigue… L’idée d’approcher de ma mort a plutôt éveillé ma curiosité comme quant on attaque le dernier chapitre d’un roman, j’ai ressenti une sorte d’élan qui m’a faite me redresser sur ma chaise… aucune peur.
Pour les personnes qui m’accompagnent en fin de vie: ma fille chérie… et aussi, bizarrement… un chat… (que je ne connais pas)… finalement j’ai plutôt envie d’être seule, au calme, avec cet animal. Sentir sa chaleur, sa douceur, et son détachement…
Plus j’avance dans la séance plus je me sens coupée en deux. Je suis heureuse dans la vie, et sereine avec l’idée de ma mort.
Ce qui vient à ma conscience c’est mon inquiétude sur l’après… l’avenir de notre planète… j’ai la gorge qui se serre à l’idée de laisser ma fille dans ce monde-là…
J’ai activé ma capacité d’optimisme (celui que j’ai dans la vie de tous les jours) et de confiance.
Merci beaucoupJe me suis vue dans ma maison, le corps légèrement courbé, avec une canne. Je me suis vue avec le sourire sur mon visage, les cheveux blancs. J’étais heureuse d’entendre mes petits enfants jouer pas très loin.(peut-être même arrière petits enfants d’ailleurs) .Ma fille était avec moi, souriante et belle. J’aimerais que mon mari soit là mais je ne suis pas sûre qu’il y soit. Je n’ai pas de regrets car je n’ai jamais lâché dans la vie, j’ai toujours expérimenté des projets. Et justement, ce que j’aimerais développer est le lâcher-prise. Pouvoir continuer dans mes projets mais en lâchant l’obligation de résultat et vivre plus dans la légèreté et l’instant présent. C’est ce que je veux amener à cette vieille femme que je serai, me dire : hey! Tu as toujours continué mais tu as su profiter et avancer avec légèreté et lâcher-prise!
Troqué “l’obligation de résultat” et la loudeur qui va avec contre le plasir de faire les choses et la légèreté que cela procure… un beau programme.
Bonjour Patricia
Une dernière et magnifique séance. Un sentiment de bonheur d’avoir fait ma connaissance dans 30 ans. Nous nous sommes souries et j’étais pleine de joie dans mon corps de vieille femme. Un corps âgés dans un esprit de femme dynamique et proche du monde, de l’humain. Active dans l’associatif. Et surtout heureuse de vivre ce qui me reste à vivre et pleine de gratitude de ce que j’avais déjà vécu. J’étais en parfaite harmonie avec la vie avec la mort qui approche. Aucune peur, un sentiment de confiance et d’abandon. Lors de la venue de ce que je voulais avoir près de moi, une intense, très intense bouffée de larmes. Dire aurevoir à mes enfants et mon petit fils, a été un moment émotionnel fort au niveau de mon plexus. Diaphragme bloqué, spasmes, et montée de larmes. Puis tout s’est calmé à la pensée d’aller rejoindre ceux qui m’attendent de l’autre côté. Un sentiment de lâcher prise de l’émotion de tristesse faisant place à un sentiment de joie et de bonheur.
Je savais déjà que j’étais prête pour le grand voyage à n’importe quel âge, j’en suis encore plus consciente aujourd’hui
merci merci merciBonsoir Stéphanie,
Vous semblez être le lien entre ceux qui restent et ceux qui qui “attendent de l’autre côté”, comme une continuité, un trait d’union…
Dire au revoir peine toujours… La tristesse peut être douce et, une fois exprimée, ouvre la voie à la joie.
Je me suis vue au début les cheveux tout blanc, avec une canne et souriante, sereine. Un voile de solitude m’a cependant parcouru avec une envie de pleurer. N’ayant pas d’enfants, les personnes les plus proches d’aujourd’hui seront sans doute déjà partis. Les petits d’aujourd’hui auront peut-être fait leur vie ailleurs. Puis le sourire est revenu à l’approche de la mort, je me suis sentie prête à partir, prête à retrouver ceux déjà partis. Le sourire et la sérénité sont restés jusqu’à la fin de l’exercice qui a mis en exergue les liens que je souhaite développer pour cultiver et transmettre la joie de vivre, l’amour et peut-être me sentir moins seule sur la fin.
Rebonjour Natacha,
“Retrouver ceux déjà partis” car vous faites partie de cette grande famille humaine d’ici et d’ailleurs… La famille peut-être comrpise dans un sens large: de sang, de coeur, d’âmes, etc. En transmettant cette joie de vivre dont vous parlez, vous créer du lien… On partage et transmet à tous ceux qui croise notre chemin , pas seulement à nos enfants quand on en a et parfois même plus à d’autres personnes…Et si vous faisiez une sophro mnésie senso perceptive des 3 âges pour laisser venir les situations dans lesquelles vus avez soutenu, aidé, parfois même juste rigolé avec quelqu’un lui apportant ainsi de la légèreté, où vous avez tout simplement partagé de bons moments avec d’autres personnes?
J’ai plutôt bien vécu le début de la séance. Il était plaisant pour moi de me projeter âgée. Sensation de paix intérieure , comme si tout était en ordre dans mon esprit, comme un lac calme à l’intérieur de mon corps. Je le ressentais particulièrement dans ma poitrine, comme si j’étais remplie, comme si je baignais dans une grand bien-être. Mon cœur rayonnait comme un soleil. Mes sensations ont complètement changées lorsque j’ai évoqué les personnes présentes…J’ai actuellement 40 ans, je suis divorcée, je n’ai pas d’enfant et je suis la dernière de ma famille qui est très restreinte…Vague d’émotions et de larmes en conscientisant que je me retrouverais seule dans la logique des choses. J’avais déjà vécu ce malaise dans une des pratiques précédente ou l’on évoque l’entourage. J’ai pu constater que j’étais très mal entourée et cela m’a causé un grand mal être. Personne ne peut imaginer que je ressente cela car j’ai un contact plutôt facile, je suis même assez joyeuse de nature, mais je n’ai pas de relations amicales profondes.Je suis actuellement très reconnaissante d’avoir ma famille, mais en me projetant âgée, à l’évidence ils ne seront plus là. J’ai des douleurs dans mon corps à ces évocations, particulièrement dans ma poitrine comme si j’étais enfermée dans une boîte, ma respiration est courte et haute comme si je ne pouvais pas la terminer…
En relisant ma description, j’ai une évidence qui m’apparait : il est important pour moi de tisser des liens avec d’autres et de tisser de véritables relations profondes et sincères, des personnes sur lesquelles je pourrai compter. J’ai l’impression d’avoir ouvert une fenêtre de cette boîte dans ma poitrine, comme si j’avais poussé une porte de secours qui m’ouvrait sur un vaste paysage qui m’ouvrait de multiples possibles…Ma cage thoracique retrouve plus d’oxygène…Bonjour Aurélie,
Quel que soit notre entourage, ne sommes-nous pas fondamentalement seul(e)?
Et en même temps, ne sommes nous pas un membre précieux et unique de cette grande famille humaine? De notre famille de sang, de notre famille amicale, de coeur, de celle que nous formons avec ceux que nous soutenons de manière personnelle, professionnelle, bénévole… Il y a tant de façon d’”appartenir”… Vous trouverez la vôtre…. Peut-être est-elle déjà en train de se manifester, autrement que sous la forme sous laquelle vous l’attendez… Parfois, en regardant les choses sous un angle différent, nous les voyons autrement… N’est-ce pas ce que nous apprend la sophrologie?…Quelle magnifique point de vue et ouverture sur d’autres possibles. Merci Patricia.
le 11 juillet 2021 :
Phénodescription : A la fin de ma séance, il me reste les cartes 3 et 4.
Je me sens sereine face à ma mort, à mon corps qui vieillit et au chemin de vie qu’il me reste semé d’émotions, d’amour de la vie telle qu’elle est, terrible parfois et si belle pourtant.
Je me suis contemplée vieille femme, assise sur ma chaise comme je l’étais pendant la séance. Mes cheveux blancs étaient coiffés avec un petit chignon de grand-mère, ma peau fripée de mon visage et de mes mains ne me semblait pas inconnue. Je me sentais en bonne santé. Puis ma contemplation est devenue plus intérieure, j’ai perçu les battements de mon cœur, ma respiration, ma biologie comme ralentie m’a procuré un sentiment de sérénité.
La présence de mon fils Hugo était forte dans tout mon être. C’était lui que je voulais rassurer. Ce que je souhaite c’est lui transmettre la satisfaction que j’ai de ma vie telle qu’elle a été, mon amour de la vie telle qu’elle est et ma gratitude d’avoir eu conscience de tout cela, d’avoir su en conscience mon existence.
Je ressens beaucoup de gratitude d’avoir la possibilité de préparer ce moment de la fin de ma vie tout au long de la période d’existence qu’il me reste. Et j’ai le sentiment que j’ai déjà commencé ce « travail » depuis plusieurs années.Notes : Merci Patricia pour cette pratique qui me permet de mettre en mots ce que j’éprouve au sujet de ma fin de vie, de la vie et de sa finitude. Belle pédagogie de l’existence.
Au fur et à mesure de la séance les tensions dans les épaules et la nuque disparaissent et je me sens ensuite ancrée et à l’aise. Je me suis vue vieille et tellement sereine avec cette impression d’avoir fait ce que je devais faire, les yeux qui pétillent, de la vigueur et de la force dans mon sourire. Tout cela réchauffe mon cœur. Je ressens de la douceur et de la bienveillance pour cette vieille dame que je suis devenue, qui a fait de son mieux, à tout point de vue. Un sourire se dessine sur mon visage et mon cœur déborde de tendresse pour elle. J’apprécie ce moment où je me dis que je devrais me montrer tendre et bienveillante avec elle (moi) maintenant dans l’instant présent et pas seulement à 90 ans. Je me sens comme réconciliée avec moi-même et ça c’est un cadeau que je me fais.
La bienveillance vis à vis de soi, n’est-ce pas l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir?
Dans le prolongement de la pratique précédente, je me sens extrêmement sereine.
Je me sens pleine à l’intérieur et légère à l’extérieur. Je me visualise à 90 ans comme une femme marquée par le temps mais vive d’esprit, accomplie et en paix. Mon mari (mon âme soeur) à mes côtés, nos deux enfants à qui j’ai transmis l’amour et la confiance en la vie, je ressens de la douceur et du soutien de leur part. Je ressens que seul l’Amour compte et que j’en ai donné et reçu énormément. Je me vois comme une femme sage.
J’ai appris à donner sans attendre un retour. J’ai appris à voir le verre à moitié plein. J’ai appris à m’aimer.
Je sais que j’ai encore des choses à dire à mon père, et que le temps me permettra de le faire; le moment viendra.
J’ai confiance en la vie.Bonjour Alexandra,
Oui, parfois il est bon de se lâcher un peu en sachant que “le moment viendra”. Serait-ce de la bienviellance à son égard? 🙂
Je ressens beaucoup de douceur suite à cette séance.
Lors du SDN abrégé, sensation de tiraillement au niveau du bas du dos,et légèreté sur le reste du corps. J’ai ressenti l’énergie de l’univers comme un doux fluide qui coulait dans mes mains.
Lors de la visualisation, j’ai ressenti des tensions au niveau des mâchoires puis au fur et à mesure c’est monté au niveau des tempes et au haut de la tête. En même temps, je me voyais de l’extérieur souriante et à l’intérieur en paix. Je ressentais le soutien de mes proches : mon mari et mes enfants.Leurs amours mais aussi leurs inquiétudes. J’ai ressenti la présence aimante qui m’entoure dans ma mort, moment très doux.
J’ai appris de cette vie que l’amour est le plus important, et que la simplicité peut s’allier avec la richesse. L’amour, la persévérance et croire en mes capacités sont ce qui m’a permis de vivre la vie que je souhaitais. Je ne ressens plus aucune tension corporelle juste le sourire et la paix d’une femme accomplie.
Gratitude pour cette dernière séance avec vousJe rate une première fois la séance car je pensais que je devrai compléter les cartes pendant la séance. Cela me déstabilise. Je n’étais pas bien centrée déjà, je ressens un peu d’agacement. Je veux reprendre mais n’arrive pas à compléter les cartes. Je décide de reporter.
Nouvelle tentative. Je complète les cartes sans difficulté cette fois. Je n’appréhende pas l’idée de ma mort en tant que telle, mais n’ayant pas d’enfant, la question de la transmission est toujours un peu difficile. Quoi? A qui?
La SBV abrégée me permet de me sentir stable et tranquille très vite. Je me vois vieille, petite, plus à l’étroit dans mon corps et en même temps,c ‘est comme si mon énergie était resserrée, davantage présente. Une vieille dame dynamique, gaie, entourée de jeunes, continuant d’œuvrer pour eux. Je lais de côté les noms des personnes auxquelles je dois dire des choses. Sentiment qu’à ce moment-là ce sera réglé. Puis je laisse de côté mon piano, avec cette certitude que je le donnerai à quelqu’un qui en aura besoin, qui en sera heureux-se, ou une association. Ce qu’il me restait à faire? Marcher, faire de longues randonnées. C’est la troisième carte que je laisse. Mon chemin est arrivé au bout. Tout est calme en moi, très serein, ma respiration, ma posture, le poids de mon corps.
La main de mon conjoint dans la mienne, sa chaleur, sa douceur et quelques dernières blagues avec mes amis. Je laisse des rires et de la confiance.
Je prends conscience ici qu’il y a mille façons de transmettre. Pas de vide.
Les deux cartes qui restent; “Jardin” et la liste des personnes avec lesquelles tout est au clair. C’est joyeux! J’ai un jardin d’amis à cultiver. cette image me fait sourire. Elle me refait sourire au moment où j’écris. J’adore ce moment. Ces deux moments. Je dois activer ma capacité à aller vers l’autre. J’y retrouve la marche, j’y retrouve l’empathie, j’y retrouve la confiance. Je devrai utiliser la qualité de présence, ma liberté. Je n’aurai toutefois pas réglé mes difficultés à m’exprimer parfois, de peur de blesser. J’aurai appris à vivre avec. J’aurai appris à accepter les fluctuations de la vie, à les accompagner grâce à la sophrologie J’aurai appris la sérénité, la richesse des autres. Tout cela est joyeux, cohérent pour moi et mes pensée s’envolent vers des projets en cours. Penser à ma mort me ramène à ma créativité, ma capacité d’action. Le surgissement de ces projets me surprend, me suspend un temps et puis il fait naître un sourire intérieur. Je perçois beaucoup de lumière derrière mes paupières. Quand j’ouvre les yeux le ciel est bien gris.
Je me sens bien. C’est juste ça.Je prépare mes cinq cartes sans difficulté, ensuite je commence la séance avec un bon ancrage, comme à chaque fois, je ressens un réel plaisir à faire l’exercice de la verticalité, en m’étirant, ensuite en me connectant à l’univers, je sens bien cette énergie me traverser, ça se manifeste par de la chaleur dans ma poitrine et la couleur blanche qui apparait. Je me remplie de cette énergie positive.
je m’imagine à quatre vingt dix ans, calme, sans angoisse, je vois le dessus de ma tête avec des cheveux blancs, un visage lisse et un corps frêle.
je choisis mes cartes avec hésitation et je les inverse en fin de séance.
le jour de ma mort, j’aimerai que mes enfants et mon mari (s’il est toujours en vie) soient présents, qu’ils m’accompagnent dans ce passage et que je leur dise au revoir paisiblement, que je les rassure aussi pour ne pas qu’ils soient malheureux par la suite, je me rend compte que c’est le plus douloureux pour moi, voir mes proches dans la tristesse.
ce que je veux transmettre, ce que je veux que l’on garde de moi, c’est ma générosité, ma capacité d’écoute et de bienveillance et c’est ce que je veux léguer à ma famille.
je me rend compte, que j’ai encore une chose à régler, que j’ai déjà essayé de faire d’ailleurs, mais sans grand succès, je vais réessayer.
Entre aujourd’hui et ma fin de vie, je veux continuer à être dans l’accompagnement des autres et dans l’entraide.
le mot qui me vient à cet instant c’est plénitude et accomplissement.En vous lisant, je retiens ce mot “accomplissement”.
Il me revient à l’esprit cette phrase en notant votre tristesse à laisser vos proches lors de votre décès, “les vivants ferment les yeux des morts et les morts ouvrent les yeux des vivants”.
Le balancement sur mes pieds me ramène immédiatement dans mon corps. Malgré ça, j’ai eu du mal a m’appropriée le sens des phrases en début de séances. J’observe juste, je me mets dans la séance peu après.
Dans la partie vieillissante de ma vie, je me voie en conection avec la terre, les végétaux, critaux, tout ce qui est Vie.je ressens l’unification.
Je suis accompagnée de mon mari. Je suis entourée de mes proches vers la fin de ma vie, je ressens du réconfort et beaucoup de bienveillance en retour.
Je veux legger, mes écrits, transmettre ce que j’ai pu apprendre, je leurs donne un petit quelque chose à chacun.
J’aimerai que l’on se rappelle de moi comme cette femme souriante et bienveillante. Toujours à l’écoute, prenant chaque personne en considération dans la vie privée comme au travers de l’accompagnement.
Ce qui me restera de ce passage est mon parcours dans son évolution personnelle.
Je pense avoir réglé ce qui devait être fait.
La capacité que j’ai à activé est le passsage à l’action, l’impulsion.
Je suis totalement en accord avec moi-même au moment de partir et me vois paissible.
Merci pour cette séanceLa transmission comme valeur de votre présent et de votre futur.
En écoutant l’explication, la 1ère chose qui m’est venu à l’esprit, c’est le fait de ne pas avoir d’enfants… qui aurais-je à mes côtés au seuil de ma mort ? Pendant la séance, je me suis sentie alignée avec mes choix, avec la vie que j’ai menée. Je me suis sentie réalisée et épanouie dans ma vie de couple et dans mon activité, à travers l’accompagnement. Je me suis vu les cheveux grisonnants, souriante, auprès de mon mari, qui a toujours été présent à mes côtés, dans nos projets, j’ai vu nos échanges, nos regards…A mon chevet, il y avait mes neveux, mes cousins, mes amis. J’étais bien entourée, je me suis sentie réconfortée, en paix, avec le sentiment d’avoir accompli ma mission de vie et d’être auprès de tous ceux qui me sont chers. J’ai eu le sentiment d’avoir oeuvré pour de belles causes, d’avoir accompagné divers publics et communautés dans le besoin. Je garde le souvenir d’avoir baigné dans l’amour, la bienveillance et le partage. Après mon décès, j’aimerai que les valeurs de confiance, de joie et d’espoir accompagnent ma mémoire. Que les personnes qui ont croisé mon chemin, se souviennent d’une personne joyeuse, toujours à l’écoute des autres, qu’ils sourient à l’évocation de ce souvenir.
La moi de 32 ans a eu un peu de frissons d’imaginer la moi de 90 ans en fin de vie mais j’ai adoré la séance.
Les 5 cartes ont été facile à remplir et facile a choisir durant la séance.
A 90 ans je suis accompagner de mes proches, ma famille surtout mon conjoint s’il est toujours présent.
Je suis soutenue par ma fille avec qui j’ai gardée cette relation fusionnelle. Je suis sereine en paix avec moi même tout est régler pour mon départ. J’ai préparée mes proches ils n’auront rien a régler a la suite de mon départ. J’ai tout choisi tout organisé pour laisser mes proches vivre leur deuil sans se soucier de l’administratif.
J’ai le sourire, je laisse a mon entourage une stéphanie qui a bien vécue sa vie qui est fière de son parcours et de sa mission de vie: aider les autres.
Tout au long de ma vie j’ai fais mon possible pour accompagner les autres et me tourner vers les autres. Ma vie a été très épanouissante et enrichissante.
Je laisse le souvenir d’une personne bienveillante et rempli d’amour pour les autres.
J’ai aussi fais des choix pas toujours en accord avec moi même mais je suis la ou je suis grâce à eux également.
Je suis unique, je suis à ma place et la moi de 32 ans a plus qu’a oser faire sa place, oser aller vers les autres oser avoir confiance en elle et s’épanouir de tout le résultat qu’elle va accomplir.Bonsoir Stéphanie,
Je vous remrcie pour votre partage.
L’audace semble se présenter comme l’un de vos futurs moteurs de vie. Une capacité à réveiller?Bonsoir Patricia,
La capacité d’entreprendre et d’aller de l’avant
C’est ancrée que j’ ai pu apprécier cette séance. Le balancement m’a ramené au contact de mes pieds sur le sol et leur stabilité. Mon corps tout entier était stable, solide comme un roc. J’ai facilement écrit les 5 cartes. Âgée, je me suis vue ridée, cheveux blancs, sûre dans ma démarche, le regard doux, je me suis sentie sereine. La première carte mise de côté a été simple, le bien. La seconde “l’activité physique”. J’étais entourée de mon mari et mes enfants, petits enfants, heureuse d’être en famille, vivant chaque instant comme un nectar de la vie. Le jour de ma mort, c’est un jour ordinaire où je m’éteins sobrement auprès de mon mari, main dans la main. Il fait jour, il fait beau. Cette séance m’a fait prendre un peu plus conscience de la libération de la parole, dire ce que je ressens à certains de mes proches. Quant à ce que je souhaite faire, c’est accompagner les personnes qui croisent mon chemin à un mieux vivre. Depuis petite, inconsciemment, je le faisais. J’ ai revu des scènes ou je croisais des personnes tristes, taciturnes et qui au hasard des rencontres croisaient mon sourire et continuaient leur chemin en me rendant le leur, plus légers dans leur démarche. J’ai revu une dame me comparer à un rayon de soleil. Ces souvenirs me font chaud au cœur. À la question de ce qui est important pour moi, une repose simple, “la simplicité”
Ce qui est important pour moi, me connecter encore plus profondément à ma spiritualité pour être encore plus à l écoute et savoir accompagner les personnes dans la guérison de leurs maux. Après ma mort, je souhaiterais que les personnes qui ont croisé mon chemin, sourient en pensant à moi et se sentent heureuses juste avec ce souvenir.J’ai apprécié au départ le balancement d’un pied sur l’autre qui renforce la sensation d’ancrage au sol. J’ai bien sentie la présence de mon corps dans l’espace grâce aux contractions / relâchements de chaque partie du corps avec cette sensation de chaleur dans les mains sur le nombril, j’ai sentie cette énergie circuler librement.
J’ai eu plus de difficultés à me visualiser vieille, j’étais focalisée sur mes cheveux blancs coupés alternativement tout courts ou longs attachés. Je n’ai pas vu mon visage, seulement un long corps frêle, à l’image d’une danseuse.
J’ai vu à mon chevet, mes 2 enfants et mon mari avec ma main vieillie, veines ressorties sur le drap en attente d’une autre main qui viendrait la réconforter. Des larmes ont coulé sur mes joues à l’évocation de mes enfants à mon chevet. Je ne pleurais pas sur mon sort mais sur les émotions que devaient susciter cette scène pour mes enfants entrain de perdre leur mère . J’ai pu me libérer de toutes les cartes sans difficulté sauf celle concernant mes plus proches à qui j’ai encore des choses à dire . Je souhaiterai qu’on dise de moi que j’étais quelqu’un de valeurs, aimante pour ses enfants, à l’écoute des autres, qui aimait la vie, faire la fête et qui a fait preuve de résilience tout au long de sa vie pour transformer les différentes difficultés rencontrées en une force intérieure. Ce que je souhaite encore activer d’ici la fin de ma vie est cette capacité de confiance en moi sur laquelle je continue de travailler grâce à la sophrologie notamment.Un grand merci Patricia pour cette belle séance dont je suis sortie avec un sourire qui m’a accompagnée une bonne partie de la séance. Je me suis sentie bien enracinée, mon corps présent, rempli et détendu. Je me sentais calme et prête. Je me suis vue plus vieille, avec des cheveux longs blancs ramassés en chignon un peu flou, plus petite, plus mince, je me voyais me déplacer alerte, dynamique avec une démarche moins féline, souriante, heureuse de vieillir et toujours dans le mouvement de la vie. Me préparer à mourir, j’ai vécu chaque moment important comme un recueillement, concentrée. La première carte que j’ai mise de côté concernait le bien, puis l’activité physique, ensuite ce que je veux réaliser maintenant. Il me restait les 2 cartes sur les personnes, encore des choses importantes à dire et à partager avec des membres de ma famille. Les mots amour, unité, joie sont venus et j’aimerais qu’ils accompagnent ma mémoire.
heureuse d’avoir pu vivre cette séance que j’avais ratée à l’Académie alors qu’ elle me semblait tellement essentielle
Je me suis sentie sereine à l’approche de ma mort comme parvenue à une forme de sagesse à laquelle j’aspire profondément
Les capacités à mobiliser pour me sentir sereine en cette fin de vie, je les connais ; me libérer de mes peurs et toujours accueillir davantage l’ami ou l’inconnu qui se présente devant moi et créer cette espace ou la vie circule librement sans être entravée et ainsi permettre lors de ce moment de la rencontre à la joie de s’exprimer.
Voilà ce que je souhaite que mes proches et moins proches gardent de moi : recevez mon amour, et laissez la joie circuler, surtout ne perdez pas de vue cela … elle est là, il suffit d’un tout petit peu creuser -quelque fois- pour que la source jaillisseUn bon ancrage grâce au mouvement de balancement des pieds, je les sens comme “collés” au sol. Cette sensation est agréable. Je ressens de la chaleur dans tout le corps lorsque vous parlez d’énergie vitale.
Un poids assez lourd est venu au niveau du thorax lorsque je devais me visualiser âgée. Puis j’ai senti ce poids partir, je me sens légère dans chaque parties du corps sur toute la séance. Ma respiration est lente. Je me vois rayonnante avec sur le visage un grand sourire et mes yeux verts. Je visualise les personnes qui sont autour mon lit. Je suis calme apaisée, bercée par ma respiration. Et je peux lâcher mes cartes avec une grande facilité. J’ai retracé mon parcours, fière. L’image que j’aimerais que l’on garde de moi est l’image d’une femme pleine de joie de vivre et de dynamisme !
Une belle séance à refaire!
Merci PatriciaBonjour Nora,
Je vous remercie pour votre partage.
Auriez-vous envie d’aller un peu plus loin et de me partager quel à été le moment le plus positif de la séance pour vous? Et, dans ce moment, l’instant le plus positif? Enfin, pourquoi cet instant, en quoi résonne t-il en vous?Merci et belle journée.
Bonjour Patricia.
Je dirais que le moment le plus positif était toutes ces personnes qui étaient autour de mon lit, cela m’a marqué. Je me suis sentie entourée, réconfortée, aimée. Cela comble surement en moi un besoin d’appartenance et d’estime.Merci beaucoup Nora. Ce sont des besoins fondamentaux. Vous pouvez rester avec ça un moment et vous demander, pour vous-même, comment ils s’expriment dans votre vie. Belle journée.
Avant la séance j’ai eu une grande facilité à choisir quoi et qui écrire sur mes 5 cartes.A l;inverse durant la séance j’ai eu plus de mal à déterminer lesquelles je pouvais éliminer.Mon ancrage au sol était profond dès le début de la pratique,par contre je me suis sentie dans l’obligation de bouger mes orteils assez régulièrement pendant la séance,mais mis à part mes pieds mon corps lui semblait d’une légèreté extrême.Je me suis vue très distinctement à un âge avancé,c’était très rassurant car je me suis vue très souriante,pleine d’énergie,heureuse de mon parcours de vie et me sentais prête à partir sans regrets.J’ai vue très clairement les personnes que je souhaitais près de moi le jour du grand départ.Cela me permet de prendre conscience que pour parvenir à cela j’ai de grandes décisions à prendre dès maintenant.Le mot COURAGE est venu s’imposer à moi très rapidement.Je sais qu’il n’ y a que moi maintenant qui peut dire et faire les choses aujourd’hui pour être dans quarante ans cette personne souriante,heureuse,énergique que j’ai aperçue et dont je suis fière.Merci Patricia.
J’ai écouté cette séance car ne me sens pas encore prête à la vivre pour le moment… Je sens qu’il me faut un peu de temps et de travail sur moi-même sur l’accueillir pleinement 🙂
Avant cette séance, je n’avais pas d’appréhension face à la mort en tout cas pas de peur. Ce que je retiens c’est que je ne regrette pas ma vie malgré des moments difficiles et compliqués. Durant cette séance ce qui m’est revenu, c’est le témoignage de personnes qui disaient de moi que j’étais une personne souriante et ça c’est le plus beau des cadeaux. Je me suis vue partir le cœur et l’esprit léger avec ce sentiment de transmettre mon sourire, ma bienveillance et la valeur de l’amour un peu comme ma grand-mère me l’avait transmis.
Le 4em position en me connectant à l’univers est un de mes position préférer, ça et en écoutant les mots énergie vital, je me connectais encore plus avec moi-même. Au départ je me disais, je ne me vois pas mais je laissais faire, je mets ça de cote et petit à petit ça vient. Je suis triste de partir de ce monde mais j’ai eu une très belle vie, tôt vers 50 ans je commençais à mettre ce qui était important en place pour moi et mon entourage. Je suis étonnais que les conflits avec les autres ne sont pas si important pour moi. Je vois les gens que je veux au tour de moi et les personnes que je ne veux pas, là c’est très clair. Je veux que les gens pensent à moi avec amour, quelqu’un qui était à l’écoute de l’autre, quelqu’un qui avec sa force d’avancer même quand c’était dur. Rien n’est venue comme solution mais c’était quand même doux. J’ai beaucoup apprécié cette séance car bien que je sentisse triste de mourir j’avais vraiment l’impression d’avoir eu une vie bien remplie sans des énormes regrets. Merci Patricia
Séance un peu difficile au début, pas facile de décider ce que je dois écrire sur ces cartes, de faire des choix… puis me voilà à la fin de ma vie… finalement aucun regret… mon mari, mes enfants… ce que j’ai de plus précieux… je pars sereine et libérée de certaines choses qui finalement ne sont pas très importantes car mes proches sont heureux et autonomes et j’ai l’impression d’avoir vécu ce que je devais vivre et donné l’amour que j’avais à donner… ce qui est venu dans les choses à accomplir est « être tournée vers l’autre mais s’affirmer en tant que moi »… « ne pas m’oublier »…
Intéressante séance… Merci Patricia.Séance intéressante où je me suis projetée ayant aboutie tout ce que je souhaitais avec tout du long une bonne santé et une belle vitalité. Certaines cartes sont vraiment difficiles à “lâcher”. Lors du retour, un grand sentiment de gratitude pour profiter des aujourd’hui pleinement de ce que je peux faire et de tout ce dont je peux profiter pleinement.
Merci pour cette seanceUne séance à la fois difficile et apaisée. Difficile car pas toujours pleinement dedans, le mental restant assez présent et parfois prise de tête pour trouver les “justes” réponses.
Apaisée car je me vois âgée sans difficultés, je ressens de la sérénité et j’accepte de me voir vieillir.
J’ai mes enfants autour de moi, c’est ce qui est pour moi le plus important, entourée aussi plus largement de ma famille, petits-enfants s’il y en a.
Il n’y a pas de personnes que je ne veux pas avoir à mes cotés, car tout mon entourage est bienveillant.
Ce qui est important pour moi c’est de partir tranquille, et que mes enfants aussi soient tranquilles. Qu’ils soient prêts eux aussi à me “lâcher”, qu’on ait pu en parler avant, et qu’ils ne se sentent ni abandonnés, ni déchirés. Etre le plus en paix possible.
Tout cela continue d’ailleurs à me questionner en l’écrivant, notamment en transposant à mes parents, vivants mais âgés.
J’ai envie qu’on garde de moi le souvenir de quelqu’un de joyeux et de soutenant.
Je referai cette séance, pour aller plus loin dans mes réponses.
Merci !Je m’étais déjà imaginé lors d’un enterrement me poser la question “qu’est ce que je vais laisser après ma mort?”
Le fait de le revivre lors de cette séance m’émeut, de me voir à 90 ans physiquement me fait un peu peur, L’exercice des 5 cartes est très intéressant car il m’a permis de faire du tri sur ce qui est essentiel pour moi.
Surtout, ça me permet de voir ce qu’il me reste encore à accomplir ( ce que je souhaite réaliser, les personnes à qui j’ai encore des choses à dire).
Je me sens maintenant plus aimante envers moi, en me disant que je fais le chemin d’être de plus en plus au clair avec moi même et d’avancer dans la vie de façon plus libre.
Merci
Le mouvement de gauche à droite apporte un massage doux à mon dos et mes pieds. Agréable sensation de solidité après, bien présente là où je suis, je me sens à ma place. Douce sensation agréable de cette énergie qui circule en moi. Assez étrange au départ car mon frère a eu un protocole de fin de vie mis en place et de ce fait connaissait le jour où il partirait.. je me suis retrouvé plonger dans ce moment mais qui n’est pas resté. Pour laisser place à une image de moi installé dans mon jardin entourée de mon mari, mes enfants et puis cette génération “future”mes amis proches j’étais bien là en paix de l’amour qui se diffuse dans l’air un de ces moments agréables que l’on vit déjà. A la différence que je me sentais beaucoup plus en paix. Cette séance me permet de voir que certaines choses ont été faite, réglée d’autres non mais c’est sans importance car elle ne pèse quasiment plus et que le chemin déjà entreprit depuis un moment me permettra justement de m’amener à cette paix, cette tranquillité d’esprit. Cette séance laisse un doux parfum d’amour, de bienveillance, de générosité, de partage, de bonheur.. Merci pour ce beau cadeau Patricia
Je laisse cette pratique qui a l’ air très intéressante à vivre pour plus tard car la date de fin de formation est très proche et je préfère la faire dans d’ autres conditions que ces jours ci! Un grand merci d’ avance.
Je suis entourée par mes enfants, mes petits enfants. Je me sens voutée, un peu lourde. J’ai une sourire sur les lèvres et dans les yeux. Je contemple l’essentiel de ma vie : ma famille, tout le reste n’a pas d’importance.
C’est un repas de famille avec des rires et je m’en vais s’en faire de bruit. Je ne veux pas voir leur tristesse.
Je suis sereine et pleine d’amour.
Merci pour cette belle séance.Présence à mon corps bien détendu, J’ai ressenti mes pieds bien ancrés au sol et cette solidité dans mes mollets….cette NRJ qui circule en moi, douce chaleur à mon ventre. En position assise, la visualisation d’un age avancé n’a pas été des plus évidentes, toutefois, j’ai ressenti, une certaine plénitude, que j’ai fait du mieux que je pouvais tout en acceptant certains échecs, ma famille était présente avec moi…vraiment en paix, je ne ressentais pas ce pardon comme si c’était accepté, sensation de me sentir entourée, aimée et de le partager et de le transmettre aux miens, à me ami(e)s.quand je ne serai plus là, …ce que je n’ai pas eu ou que je ne voulais pas une certaine époque de ma vie, j’en ai pris conscience que c’est ensemble, main dans la main, que l’on avance, faire confiance aux autres, même lorsque la vie nous a mal mené . Sensation de vivre même en fin de vie. Chaque instant est à vivre en accord avec soi même pas pour plaire aux autres mais d’abord se plaire, s’aimer….et que nous attirons les personnes aimantes, vous aidant , recevant pour avancer au mieux dans notre vie. C’est que c’état j”ai ressenti , que c’était abouti en fin de ma vie et que je lègue à mes enfants, mon époux, ma soeur, ….Sensation encore de chaleur qui se diffuse dans mon ventre, très réconfortante. Une sage personne que je ressentais, je l’ai vue vite fais, plus un peu courbée puis dans un lit….mignonne comme tout, c’était doux, émouvant , ….Merci de tout coeur, pour cette séance
J’appréhendais de faire cette séance. J’avais peur que quelque chose émerge, sans trop savoir quoi. Et puis je me suis lancée. Et rien ded tout ça. J’étais particulièrement détendue à la fin de la première partie, Pusi je me suis vue, un peu difficilement, vieille. Pas d’image particulière, mais la sensation corporelle que mon corps est agé. Et je me suis vue, sur un lit, faible, avec mon mari et mes enfants. La tristesse est apparue car je me sentais triste de la savoir tristes. Le plus important pour moi était là: eux trois. Je me sentais prête, acceptant mon destin. Beaucoup de tensions dans mon front..Et puis je veux laisser après moi la capacité d’autonomie et de stabilité à mes enfants. Et je veux poursuivre ma vie avec optimisme. Ce fut finalement une séance belle et douce, et pleine de sens. Merci bien.
partie dans mes pensées tout au début, j’ai du remettre la video en arriere pour me remettre dans la seance
sous mes pieds comme des rouleaux moelleux pour masser mes pieds , bâillements, frissons dans les tibia du bas vers e haut apres le sdn de la partie basse du corps
j’ai senti l”‘énergie tourner dans mon ventre puis dans ma tete comme une tornade nettoyante et circuler du bas en haut et du haut en bas très rapidement
je me suis vue assise dans un rocking chair en mouvement sur une terrasse avec de beaux cheveux cheveux blancs relevés, avec des yeux rieurs en train de parler très énergiquement un peu excitée pour une vieille femme
du mal à transposer mon corps à 90 ans, j’ai imaginé que je serais plus maigre mais je sentais la force tonique dans mes jambes. J’ai éprouvé une sorte de colère ou de lutte contre l’idée d’être proche de la mort ou du moins une envie de bouger continuer jusqu’à la dernière minute pour mourir en mouvement comme si j’étais ok de mourir mais pas d’attendre la mort.
J’ai eu un peu de mal à comprendre finalement ce qu e voulait dire lâcher une carte : j’ai lâché en premier ce qui avait moins d’importance sur les 5 puis ce qui etait deja ok
Une chose etrange au moment d’ecrire les cartes : je me suis rendu compte qu’alors que j’ai du mal à faire du tri, jeter ce qui encombre ma maison, j’ai eu du mal à trouver un bien qui me tient particulièrement à coeur (je vais peut etre enfin pouvoir commencer à faire du tri ahahaha)
En tout cas ça m’a confortée dans les actions que je vais mettre en oeuvre
merci pour cette seancesereine à l’idée de vieillir, je pensais aussi que j’étais sereine à l’idée de mourir. Je me suis vue, belle et vieille, blanche et lumineuse, longue chevelure blanche, mais d’un coup, fugace, une peur qui vrille mon ventre, je me sens surprise de ressentir cette émotion, et puis un sourire. Difficile de voir mes enfants à côté de moi, pour mes derniers instants, des larmes ici dans cette projection du futur.
Et curieuse cette “capacité/valeur d’indépendance qui m’est venue, et le mot”travail” qui lui fait écho….
Ma vie devant, ce que je veux, le chemin et ce que je veux mettre en mouvement pour y arriver…dans la paix….Un grand merci pour cette dernière séance, en fait un énorme merci PatriciaJe n’ai pas senti de frein à devenir très âgée, j’ai vu le visage ridé, sérieux et le corps plié en deux d’une arrière grande-tante, et ses traits se sont confondus avec les miens. J ai vu le corps se redresser et devenir plus vigoureux. J’ai facilement lâché le bien, plus difficilement mes sorties culturelles. Je me suis vue vieille assise auprès d’un grand père, à regarder le ciel et à sourire. Au moment de mourir, mon frère était présent et pleurait, pleurait. On ne se parlait pas, on s’était déjà tout dit. Je ne ressentais plus mes douleurs, j’étais prête pour aller rejoindre mes morts. Sereine !
Non de Zeus, quelle séance. Je n’étais pas tout à fait sûre de vouloir la faire, de me confronter à ma propre mort. Et puis oui, et puis non. Et puis, finalement oui, car si je ne la fait maintenant, aurais-je le courage plus tard ?
Ancrage profond, calme, tranquillité dans cette fin de vie au bord de la mer, comme je le souhaite entourée des êtres qui me sont chers à qui n’ai plus rien à dire tant j’ai pu exprimer dans le temps qui me reste d’ici là ce qui était important pour moi. Profonde sérénité de m’être libérée de ce qui m’empoisonne et de prendre conscience de certaines priorités que j’ai besoin de clarifier.Bonjour,
Je faisais cette séance pour la deuxième fois car la première fois je n’avais pas pu la terminer car c’était trop douloureux pour moi de quitter mes enfants.
Aujourd’hui j’ai ressenti une grande présence à mon corps, ma respiration longue et profonde durant presque toute la séance.
Je me suis vu vieille, joyeuse et drôle. Accompagné de mes enfants et futures petits enfants je les ai rassuré sur mon lit de mort en leur disant que je serai la présente dans leur cœur.
J’ai pu activer ma capacité d’action et de confiance en moi pour mon activité de sophrologue.
Je termine la séance sereine et je prends conscience que la vie est un cadeau dont il faut profiter chaque jour, chaque moment, chaque instant et j’ai tendance à l’oublier.
MerciJe me suis sentie heureuse de me voir à cet âge avancé, avec le regard lumineux et un petit sourire rieur. Un sentiment de complétude. De toutes les cartes une seule me paraissait difficile à lâcher, “sentir le vent”. J’ai pris conscience de l’importance de certaines personnes plus que d’autres, de l’envie de transmettre l’amour. Cet amour que cette moi plus âgée a pu me partager pendant la séance. J’ai souri quasiment tout le long de la séance et je souris encore 🙂 Merci pour cette expérience !
séance remplie d’émotions.
j’ai pris conscience que ma vie a été pleine de belles choses, j’étais plutôt paisible.
Je me suis vue triste de quitter mes enfants et une grosse boule douloureuse m’a prise à la gorge, et des larmes coulaient le long de mes joues. J’étais entourée de mes enfants, de mon mari aussi et une de mes filles était plus présente.
Je n’avais besoin de rien d’autre que leur présence. j’ai constaté que je voulais encore vivre plein de belles choses et travailler sur le pardon…
Merci pour cette séance que je vais sans doute refaire .séance un peu compliquée : beaucoup d’évitement.
en début de séance toujours cette colonne de lumière intense qui m’emplit.
puis la rapidité de la vieillesse m’a surpris : j’aurais voulu y aller progressivement. Je vois mon cou ridé, le bas de mon visage et de mes cheveux, j’évite le reste de mon visage, je ne veux pas voir. je constate que ce que je vois de ma posture, bas du visage, cou, haut du buste est digne et élégant (je porte un joli vêtement avec un col à volant).
Je revois les visages de mes grands mères, souriantes.
Dans les jours avant ma mort je sens une boule dure sous mon sternum, c’est un peu douloureux;
Puis quand je suis morte c’est comme une suspension douce. ça va.
Je n’ai pas de réponse aux questions mais ça ne semble pas très important , ce qui me vient c’est la valse de la vie. Tout passe, tout est en mouvement et ça peut être harmonieux.
C’est tout simplement.
suite de mon intégration peut être dans un rêve ou autre choseJe me suis vue en paix, tranquille et sereine, comme ci j’étais prête, entourée de mes enfants et de mon conjoint, dans un environnement de nature. J’ai ressenti de la douceur, remplie d’un sentiment de liberté mais surtout d’amour, un amour envers moi et envers les autres. merci pour cette séance
Difficulté à me voire/imaginer vieille, je vois le visage de ma mère…je m’en échappe pour davantage ressentir l’âge de l’intérieur et j’accueille beaucoup de douceur : je suis dans la nature, souriante et l’annonce de la mort est paisible. Pensées parasites : untel ou untelle ne pourra être près de moi, mort.e avant, Je ressens l’envie de la présence de mes soeurs, de mon fils et j’imagine des petits enfants. L’atmosphère est assez sereine, beaucoup de lumière. Ce que je n’aurais pas réglé ? ça vient immédiatement : une relation amoureuse. Ce que je voudrais apprendre ? accepter l’amour de l’autre. Ce que j’aimerais qu’on garde moi ? Originalité, humour, douceur, gentillesse.
Expression de douceur à l’age de 80 ans voire plus. Beaucoup de lumière et de calme m’entoure
La possibilité de me faire accompagner dans mes derniers instants de vie par mon mari vient balayer cette croyance que les femmes de ma lignée deviennent veuves et restent seules.
La seule carte qui reste est celle de la réconciliation? Avec qui ? Avec moi même.
Ce que je n’ai pas réussi à faire ? Transmettre la Vie.
Ce que j’aimerais laisser ?
Le livre de ma vie pour que ma famille puisse découvrir celle que j’étais vraiment.Merci pour cette séance surprenante que j’ai finalement vécu chaleureusement dans mon corps, malgré l’appréhension et le questionnement de savoir si j’étais prête.
Force et courage. Je me remercie aussi de l’avoir pour ma détermination à aller jusqu’au bout.
Cette séance, je l’avoue je l’attendais pour répondre à cette question intime : et moi où j’en suis ?!
ça s’est bien passé avec une perception du temps raccourcie. Je vais la revivre avec des extensions de pertes, je pense qu’elle me permettra de traiter des reliquats …J’ai des appréhensions à suivre cette séance, je décide alors de la suivre de façon dissociée, de regarder un film. Je suis apaisée, je laisse tombée ma première carte. Les personnes que j’ai envie d’avoir auprès de moi, me bouleverse. Mon fils est handicapé et atteint d’une maladie grave… j’aurais envie de le voir à mes 90 ans mais il en est fort probable…; J’arrête la séance. Ce n’est pas encore le bon moment pour moi. et puis, le mental prend le dessus. Jusqu’à aujourd’hui, j’e porte cette épée de Damoclès. mais je me mets à calculer son age quand j’en aurais 90 …. et pour la première fois, je me dis que peut être ça serait possible….
Je décide d’écouter la séance et c’est avec beaucoup de chaleur que je peux m’imaginer vieille avec ma fille et sa famille, mon fils, mon mari….il me faut encore un peu de temps pour revivre cette séance. mais déjà, je n’ai plus d’appréhension à la revivre
Je vais attendre un peu pour réaliser cette séance.
La période que nous vivons actuellement est très prenante et peut-être annonciatrice d’un changement de vie.
Du moins est-ce mon point de vue. Et cela pour aspirer à des jours meilleurs.
Je reporte la séance pour quelque temps.
Merci de la proposer.Une grande tranquillité et de l’apaisement.
J’ai vu mon vieillissement avec beaucoup de sérénité, très entourée par mes deux filles.
La simplicité et la nature,
Aucun besoin matériel, qq livres posés là et le regard vers une campagne .
Un paysage simple et au bord de la forêt.
Je me suis sentie dans un corps léger et tranquille , sans douleur ni pensée juste un sourire à la vie.
merciJ’ai fait le début de la séance mais ne suis pas allée au bout. Je crois que je ne suis pas tout à fait prête pour ça… J’y reviendrais un peu plus tard c’est certain.
J’ai eu beaucoup de mal à me visualiser vieille, en fin de vie. J’ai lâché mes cartes sans réfléchir, très facilement. Mes enfants sont très présents tout au long de cette séance.
Tout n’est pas encore clair. Je vais refaire cette séance plusieurs fois.
Merci pour cette belle séanceImpossible de télécharger cette vidéo.
J’ai choisi de ne pas faire la séance maintenant et de ne pas l’écouter non plus afin de me laisser l’occasion de la vivre pleinement prochainement. Comme mentionné précédemment, je sens que j’en bénéficierai davantage dans quelques temps, Actuellement, je vis une phase très créative et riche en découvertes et j’ai envie d’aller jusqu’au bout de celle-ci avant de faire cette séance. J’ajoute que, dans le cadre d’un coaching, il y a quelques années, j’avais fait un travail de rédaction d’éloges funèbres pour moi en me mettant dans la peau d’un proche, d’un ami et d’un collègue. Cette expérience avait été très riche !
Bonjour,
Voici ma phénodescription :
Je m’installe dans mes pieds et dans ma verticalité. Ma respiration est plutôt tranquille. Ceci dit, je sens une légère tension, comme une appréhension, dans mon ventre (sensations de légères contractions, picotements) et une sensation de petite contracture dans mon épaule droite. Au fur et à mesure que la détente s’installe, ces tensions disparaissent et je me sens dès lors à l’aise, bien présente à mon corps et mes sensations, ancrée.
A l’instant où je m’imagine vieille et encore en forme, je vois se superposer l’image d’une cousine de ma mère, une femme que j’admire pour toujours arriver à sourire à la vie et aux autres, avec un vrai sourire lumineux, malgré les rides et l’âge, qui ne se prend pas trop au sérieux et qui rappelle l’enfant qu’elle a été et qui est toujours là. C’est une belle image d’une vieillesse heureuse, vivante et accomplie, une image que j’aimerai beaucoup renvoyer à mon tour. Dans les mois, semaines ou jours qui précédent ma mort, je ressens le besoin de faire le ménage, le tri entre ce que je garde et transmet et le reste, de mettre mes affaires en ordre, comme pour préparer / dégager le passage, à la fois pour moi et pour mes proches. Quand je regarde après coup ce que j’ai lâché aux différentes étapes guidées, je suis un peu surprise car cela me donne plutôt l’impression d’une remise à la terre et/ou d’une transmission pour 2 d’entres elles. C’est étrange de prendre conscience que lâcher pour moi, signifie aussi remettre en circulation, remettre dans le flot de la vie, ce qui a été une partie de moi ou des symboles de ce qui m’a “réveillée” et/ou fait avancé. Le mot de “passage” et toutes les formes de “passage” me reviennent encore à l’esprit. Ce mot m’est soudain précieux et m’apaise.
Le retour au moment présent et à l’exploration de l’intervalle du temps qu’il me reste jusqu’à ce passage m’apparaît riche de tout ce qui me soutient (mes capacités, mes hobbys, mon entourage présent et à venir) pour passer à l’action et aller vers cette fin de vie sereine, accomplie et plutôt joyeuse. Certaines idées me viennent spontanément tandis que d’autres sont encore à découvrir. Je me sens bien et tranquille, assise sur ma chaise, ma respiration tranquille, mon cœur battement doucement et régulièrement, mon esprit calme et un léger sourire aux lèvres.
Je ré ouvre les yeux avec une certaine satisfaction d’avoir fait cette traversée.Le moment le plus positif : les semaines/jours de mise en ordre et de préparation au passage
L’instant le plus positif : Une fois de l’autre côté, le sentiment d’avoir fait de mon mieux dans cette vie-là, d’avoir fait ma part et de lui avoir donné du sens
En quoi c’est positif ?: après un certains nombre d’années enfermées dans des peurs qui, pour certaines, ne m’appartenaient pas, c’est important pour moi de mettre tout ce que j’ai appris pendant mes moments de solitudes, et les autres, au service de notre communauté humaine. Pour contribuer, pour que cela ne soit pas perdu…Merci pour cette expérience riche.
Bien à vous.
SabineCe fut une magnifique séance. Sentir l’élixir de vie agir comme un sérum et lâcher le plus important . Il m’est restée le jour de ma mort ces balades au bord de mer que j’affectionne et le cadre dans lequel il y a les photos de mes enfants . Me sentir apaisée mais aussi triste et puis constater que j’avais encore quelque chose à accomplir et m’ouvrir à ce partage qu’est l’amour , amour de mes enfants, de mes petits-fils, l’amour du monde, du beau, du moins beau, l’amour de la vie et aller maintenant à la rencontre sereinement d’une nouvelle histoire en la laissant arriver au moment où elle le décidera .
Après avoir eu quelques hésitations sur 2 à 3 cartes, je rentre très vite dans la séance enthousiasmée par les propositions que j’ai déjà envie de refaire. Je sens beaucoup de clarté en moi, un contentement, très éloigné de la phase préparatoire avec les cartes. Je sens une certaine joie à lâcher une à une les cartes en intégrant une prise de distance entre mes préoccupations actuelles et le sens profond des choses qui est tout simplement. Je suis touchée par l’expression “profondément aimé par l’univers”. Cela me donne envie de refaire la séance et de me faire aider sur mes préoccupations actuelles. Je sens beaucoup de gratitude autour de moi. Un grand merci.
Bien ancrée en début de séance. Je me suis vue de l’intérieur, de l’extérieur, ensuite avec des cheveux blancs entourée de mes enfants, imaginant mes petits-enfants, mon conjoint. Une émotion de tristesse en pensant que c’était fini, puis tout de suite un sentiment de plénitude. Un visage joyeux, une envie d’avancer dans l’amour, de lâcher mes peurs, de vivre l’instant, De partager des moments avec ceux que j’aime. Un sentiment d’apaisement et de confiance en la vie qui me fait beaucoup de bien. Merci,
Séance que je vais refaire.Grand sentiment de relâchement, de présence bienveillante à soi. Mes enfants sont très présents jusqu’à ma mort. Impression d’un voyage en train, accompagnée d’un grand sac que je remplis de ma vie “active” et auquel j’ajoute ma fin de vie; Il y a de la place pour tout,. Je vois une petite lumière qui descend devant moi comme une goutte qui tombe. Très belle séance, douce et apaisante, à refaire.
Sentie la fatigue en moi en début de séance, un fatigue sans contrainte dans l’apaisement. L’amour est à chaque séquence de la séance. validation des projets intimes de vie. Bien alignée avec le présent. merci
Apaisée et confiante. Poursuivre ma vie dans l’amour, la bienveillance, l’écoute et l’attention aux autres. Me sentir entourée de ceux que j’aime et qui m’aiment. Sentir la présence de ceux qui m’ont déjà quitté. Merci pour cette séance.
Au début jambes lourdes et respiration courte , malgré mes croyances qui dépassent cette vie là ?… je me suis rendue compte que je n’aurai pas envie forcément que mes, enfants soient là pour leur éviter ce moment difficile , et que j avais du mal à m’imaginer vieille dame physiquement te en même temps … pouvoir leur dire toute la joie d avoir été leur maman comme je Peux dire à mes parents,et à mes deux familles toute la joie d être sur leur chemin , tout comme à mes amis
La valeur a travailler qui peut être paradoxale au regard des phrases précédentes c’est justement d’être dans la joie et le plaisir en pleine présence ce qui est occulté parfois par la pression des choses à faire …
Belle séance avec toujours cet enveloppement que vous savez donner à vos Phrases PatriciaMerci infiniment ? pour cette belle belle formation et votre qualité d’être , cette chaleur dans votre voix et vos propos font « onduler »comme vous diriez la douceur et la bienveillance ☀️Merci ☀️
J’appréhendais de vivre cette séance, mais à mon grand étonnement elle m’a apaisée et boosté pour mes projets. J’ai pris conscience que je travaille beaucoup en ce moment et que j’ai envie à nouveau de m’accorder du temps pour mes loisirs . J’ai encore des choses à dire à certaines personnes.
Merci pour cette belle pratique. Beaucoup de larmes retenues, qui n’ont pas coulé à la première évocation de ma fin de vie.
Au fil de la séance, prise de conscience que je me recroquevillais sur moi-même, comme si je retrouvais la position fœtale alors qu’en même temps je me sentais envahie par l’harmonie et l’apaisement, la sensation d’être entourée par des proches qui comptent particulièrement pour moi. Sensation de sérénité et de douceur en fin de séance.Prise de conscience d’une vie tout en équilibre et amour qui sont apparues être les choses importantes que je souhaite transmettre
Je me suis vue entourée de mes enfants, j’ai senti leur force, leur amourPas prête pour cette séance, que j’ai repoussée à plusieurs reprises, j’ai finalement pu la vivre aujourd’hui.
Beaucoup d’appréhension car ma propre mort est un sujet qui m’a longtemps terrifiée.
Je me suis vue et surtout sentie sereine, et entourée, apaisée. Pas d’image particulière mais une sensation de chaleur, tant physique que pleine d’amour de la part de mes proches, avec la sensation de partir pour continuer mon chemin et non que ce soit la fin (une fin définitive).Je me suis sentie et vue en paix dans mon jardin sous mon Saul pleureur. Assise dans un fauteuil à comtempler mes arbres, à les remercier de m’avoir accompagnée et soutenue tout au long de mon passage ici bas. Je me voyais vêtue de blanc. Je n’avais pas peur. Aux personnes qui étaient à mes côtés je leur disais de vivre et de toujours garder espoir et confiance en la vie. Qu’elle nous aimait… Je n’ai vu personne que je ne voulais pas a mes côtés si ce n’est peut être mon frère que je ne veux pas voir souffrir. Une seule crainte, partir sans être parvenu à trouver mon propre amour, sans être parvenu à m’aimer. Un peu triste également de n’avoir personne à qui confier la protection de mes arbres. Le pardon est ce à quoi je dois tendre. Me pardonner. Pardonner. Très belle séance, beaucoup de sourires durant cette séance. Merci
Une jolie pratique qui m’a permis de réaliser que j’avais fait la paix dans ma vie et réglé ce qui devait l’être. Je me suis vue vieille, aimée, entourée, sereine pour moi et pour ceux qui resteraient.
J’ai ressenti beaucoup de douceur, de sérénité, le sentiment d’avoir eu une belle vie, accomplie, où la générosité et le bonheur avait eu toute leur place, la communication, le partage et l’amour. Mon corps était détendu, avec une respiration fluide quand bien même je me percevais vieille, endolorie et fatiguée.
Une belle fin de vie !Une séance très cérébrale ! Des difficultés à me détacher des pensées parasites dans les premiers moments de la projection de ma fin de vie. La présence de mon bébé né il y a quelques jours s’invite à de nombreuses reprises.
Je suis surprise dans la suite de la pratique de constater l’importance de la présence de ma soeur, apaisante, paisible, complice.
Stimulant ma capacité d’”amour” et d’empathie.
Je termine cette séance avec l’envie de la reproduire à nouveau dans quelques mois.Evoquer ma fin de vie me laisse sereine .La douceur est presente pendant toute la seance.J ai ressenti beaucoup de tendresse et d indulgence pour la vieille dame que je suis devenue. Je ressemble a mon pere,mes cheveux sont bien blancs mes yeux petillants et j ai le pas alerte.
Au moment de ma mort ,je me vois allongee en presence de mon mari les yeux embues.Je le remercie pour l amour inconditionnel qu il m a donne et la liberte qu il m a accordee dans tous les choix de ma vie .Puis mes 2 enfants arrivent.Chacun me tient une main.Je ressens beaucoup d amour, chaleur dans tout le 3eme systeme .Je suis triste de les quitter mais c est une douce tristesse car je sais que notre lien d amour ne sera jamais rompu.
La plupart des questions radicales infusent….sauf celle qui interroge sur ce que j ai encore a travailler.C est le lacher prise qui arrive en premier pour m autoriser a accueillir davantage encore mes emotions.Je sais que la sophrologie m aidera jusqu aux derniers moments de ma vie a poursuivre mon evolution.
Je finis la seance avec un grand sentiment de confiance .Les semaines avant ma mort, une tension au niveau du ventre, tout se serre,, je n’ai pas envie de partir. Mes fils, des proches autour de moi, je me vois les mains ridés, le visage plissé, les yeux toujours pétillants, souriants. Le sens qui me vient c’est l’amour vivre la joie en suivant son intuition, Il n’y a pas à se poser de questions, aimer sans restriction, partager cette joie de vivre et d’aimer en faisant confiance à la vie. Très beau moment d’intimité.
prise de conscience d ‘avoir une vie heureuse avec mes filles, un équilibre, j ‘ai vu une image de moi âgée entourer de mes filles plus plein de petit enfants enfin juste heureuse
Existence, sens, amour, vie, présence, absence et ma progression vers l’imprévisibilité, l’invisible et l’autre vie… Toujours beaucoup d’émotions présentes, de la douceur et de la sérénité. Finalement le fait de me projeter dans cette présence de fin de vie, de mort donne un sens à ma vie d’aujourd’hui et mes choix. J’aimerais tant me faire davantage confiance pour continuer à m’accompagner ainsi que les autres.
Merci à vous…j’ai écouté la séance sans la faire, je ne me sens pas prête aujourd’hui a répondre à toutes ces questions, mais ce fut cependant un moment de détente.
Petit aparté/question : Je n’ai pas très bien compris le sens du “lâcher” pour les cartes. Est-ce finalement ce qu’on lâche et qui n’a plus d’importance et qui est donc le plus réglé? Et celles qu’on garde, est-ce celles sur lesquelles je dois travailler qui bloquent le plus encore aujourd’hui? Ou bien celles que je garde sont celles qui ont le plus de sens dans ma vie et que je dois garder précieusement?
Sinon, je vous remercie vraiment pour cette séance et de manière générale, pour vos séances qui m’apportent une richesse dans la créativité, dans les propositions de constructions de séances, tout en restant incroyablement dans la méthode.Je me suis sentie très apaisée, me suis vue et ressentie courbée au niveau de la nuque et du haut du dos, plsu enveloppée et flasque au niveau de la peau, moins tonique, mais tellement sereine. Tout mon corps respirait dans l’instant, sans aucun blocage. Yeux lumineux et pétillants, sourire intérieure tranquille. Les mots qui sont venus au moment de mourir on été “transmettre et partage”. Me suis laissée bercer par votre voix et e suis littéralement endormie en fin de séance. Moment magnifique tout en douceur.
Quelle émotion. Au fur et à mesure de l’avancée vers la fin de la vie, mes yeux s’humidifiaient un peu plus intensément pour finir sur un joli sourire.
Je me suis vue âgée, avec de beaux cheveux blancs , un visage heureux, en paix et toujours souriant. Bien préservée et très alerte!
Les cartes ont contribué à faire un bilan tout en simplicité. J’ai adoré et ça me procure une forme d’apaisement, de tranquillité.
J’ai apprécié l’ordre des cartes que j’ai lâché.
Les deux restantes sont à réaliser dans le temps.
Les moyens restent, à cet instant, confus.
J’accueille…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.