Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

190 réponses à “Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement”

Laisser un commentaire

  1. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    J’ai trouvé cette séance puissante, tant au niveau corporel qu’émotionnel.

    J’ai ressenti une présence vive à mon corps durant la SBV, j’ai perçu comme des vagues d’énergie qui parcourraient particulièrement ma tête et mes membres. Je me suis sentie détendue et vivifiée en même temps, ce fût une agréable sensation.

    Puis la SPV, puissante! Je n’ai pas d’autres mots. Une sensation de puissance et de force tranquille dans mes pieds lors de toutes les marches, mêlée à un ressenti d’ancrage fort; je marchais et me sentais ancrée, liée en même temps. J’ai ressenti des gazouillis dans le ventre et la poitrine, mais emplis de chaleur rassurante et toujours cette sensation de puissance bienveillante.
    Les phrases du Professeur Caycedo ont résonné en moi, elles m’ont fait l’effet d’une douce montée émotionnelle de sourires et de larmes. J’ai eu la même réaction en laissant mon être cher venir à moi, je me suis sentie aimée, reconnue… indescriptible presque comme sensation, je me sentais comme en plénitude de bien-être. Les valeurs de respect et d’amour m’ont réchauffé. Je sentais la chaleur dans mon corps et mon cœur.

    A la fin de la séance je me suis sentie plus qu’ancrée, alignée, aimée, et accompagnée autrement…

    Merci pour cette séance forte!

    Cordialement

  2. sophie retailleau

    J’ai perçu plus clairement les phases de notre relation de mon point de vue comme une évidence. Avec l’admiration , puis notre recherche intérieure commune, notre fraternité et intimité. J’ai perçu Christelle avec ses yeux verts et étincelant comme symbole d’éternité et le mystère de la vie, de l’univers, Nous nous sommes serré dans les bras et j’ai ressentis tout l’amour entre nous, je sentais son contact sur tout l’avant de mon corps et ça m’a donné le sourire. Cette valeur d’éternité m’a conduit vers plus d’apaisement et de recul sur ma vie quotidienne. A faire ce que j’aime avec moins de tensions et de stress.. Merci

  3. Annabelle Colin

    Je ressens beaucoup d’émotions et sentiments : reconnaissance, harmonie, émue, amour…avec un peu de tristesse de prendre conscience que tous ces moments partagés restent derrière moi, il n’y en aura plus d’autres. J’accueille ma tristesse et je choisis de me relier au bon. J’ai revu pendant la pratique tellement de bons moments passés auprès de la personne que j’ai perdue. Je me suis reliée à la valeur de l’amour inconditionnel. Je laisse vibrer la reconnaissance dans mon corps. Je ressens dans mon corps de la chaleur, des pétillements, une énergie de vie qui me connecte à une joie simple d’être vivante et de vivre cette expérience en tant que telle. Je suis reliée aussi au spirituel, à ce que je ne connais pas, au mystère de la vie. Et ça me reconnecte à la magie de l’enfance qui s’émerveille tout simplement dans l’ici et maintenant. Merci

  4. Sophie Folzer

    En position assise pour démarrer, mon corps est tout chaud et je le sens tout souple et vibrant. Cela vibre très fort dans mes mains en particulier. Mon mental génère une foule d’idées, de projets. Cela se calme avec la position debout où un léger vertige se fait sentir. Les 3 premiers pas ramènent des souvenirs heureux sur le devant de la scène et je les garde précieusement. Ils sont caractéristiques d’elle tout comme le geste qu’elle fait sur ma joue. Ma respirations est calme, je me sens tranquille. La valeur confiance est là et me fait faire le lien avec un projet qui tourne dans ma tête sans se poser. Je termine la séance en étant posée et énergique à la fois. Comme si elle (« ma » défunte) me donnait l’énergie nécessaire pour ce pas dans le concret, ce pas qui reste difficile à faire. En lien avec la transmission. C’est comme si nous en avions échangé ensemble.

  5. Cecile

    Je commence la séance un peu agitée et en même temps en pleine digestion.
    la position assise me va bien petit à petit je suis relâchée bâillements et larmes qui coulent et plus consciente à mon corps .
    il ne m’est pas aisé de contracter le 3 -ème système même avec la technique des coudes en arrière , du coup la présence de cette zone est mois que les autres je trouve.
    le passage à la position debout se fait aisément j’ai aimé l’idée des 3 temps avec les 3 pas , je trouve que je vais trop vite au début puis le 3eme est plus lent et plus en conscience.
    le fait de laisser venir la personne aimée se fait dans la joie et la tendresse , j’ai aimé son retour aussi.
    Pour la marche retour la valeur qui ressort est la détermination et la phrase de A. Caycedo resonne très fort en moi en cette période où j’ai décidé de donner un nouveau sens a ma vie professionnelle ( et personnelle) .
    Je me sens si bien et surtout à ma place avec ce bel héritage que m’a laissé cette personne, c’est léger en moi et cela rayonne à l’intérieur.
    au 5eme pas j’aime l’image du “kit de survie” je suis bien entourée et la sophro m’aide énormément dans mon quotidien .
    A nouveau la question à la fin sur ce que je souhaite transmettre à mon tour a tellement de sens et encore plus en ce moment…
    Séance plein de sens et je mesure à quel point cette relation me permet aujourd’hui d’être aussi la personne que je suis , Merci

  6. Anne Huchet

    En position assise, je sens la présence de mon corps sur la chaise, je me relie à ma respiration, je suis calme et détendue.
    En posture debout, je suis bien stable. Avec la marche, je prends conscience de chaque mouvement de mes pas. A chaque pas, chaque méditation, j’accueille ce qui vient : images, émotions, situations… Puis au moment de voir la personne décédée, je prends le temps de lui dire au revoir : un regard, le silence, un sourire…. la valeur Amour émerge.
    A la fin de la séance, une douce chaleur parcourt mon corps, je me sens bien, en paix.
    Merci pour cette séance.

  7. Séverine Flagez

    Quelques pensées m’accaparent ; Il me faudra encore un peu de temps pour me rendre disponible à la vivance… Puis “l’installation” me pose enfin.

    Une sensation de bouillonnement ? de vibration ? pétillement ? fourmillement ? (Je ne sais comment la définir) est perçu dans mes bras.

    Au moment où je pose le pied à la fin du troisième pas le mot “paix” me vient. Un émotion monte, presque une larme. Puis dans la suite du T.L. “pardonner” se pose également.
    Et à la question ” Que vais-je emporter ?” La réponse qui me vient est “possible de prendre le chemin du pardon avec un homme” (de mon passé, vivant, où la rancœur n’est plus, mais le pardon n’est pas installé non plus…).
    Je me sens “assurer”, sécure, sur les 3 derniers pas du retour de la marche.

    Merci.

  8. Samantha Schweitzer

    J’ai trouvé cette séance très équilibrante, j’ai ressenti de la stabilité, comme un retour à la sérénité grâce à cette marche méditative.
    Les pas m’ont permis d’encore mieux prendre conscience de l’héritage de la relation avec la tante de mon conjoint, cette bienveillance, cet espoir et cet optimisme qui m’accompagne désormais au quotidien et guide mes pas, mes choix… toujours essayer… Et sur mon chemin, je garde en souvenir ses sourires et ses “youyou” de joie qu’elle aimait faire quand on se retrouvait en famille. Je me sens véritablement apaisée, en paix et pleine d’énergie positive.
    Merci pour cette séance

  9. Sylvie Hennion

    Mon corps se détend rapidement en début de séance. La posture du 3e degré m’est agréable et confortable, je suis présente à mon corps et j’ai la sensation de ne penser à rien. La marche m’est ensuite un peu difficile à démarrer, une sensation de déséquilibre total du corps qui m’oblige plus à me centrer sur le mouvement que sur la sensation. Les instants de méditation entre chaque marche me rencoient àces images de ma maman, je ressens une sorte de nostalgie qui est pourtant positive, dans le sens où je peux, de cette façon, retrouver quelques moments avec elle, ses gestes, ses sourires, ses mots..et ce moment où j’ai pu la prendre dans mes bras, la serrer contre moi..
    J’ai également trouvé cette valeur du moment, celle qui reste en retrait depuis longtemps..
    Merci pour cette séance

  10. Cendrine MOURA

    Détente du début toujours pas simple, j’ai toujours cette sensation de liberté qui revient pendant cette marche, de légèreté.
    Parfois avec une sensation de perte d’équilibre.
    Merci

  11. Virginie BECHIS

    En position assise, je prends conscience de mes points d’appuis sur la chaise (dos, fessier, cuisses) et sur le sol (pieds), j’entre déjà dans mon intériorité, m’offrant une parenthèse. Je me concentre sur ma respiration et ses mouvements qui me fait glisser encore plus à l’intérieur de moi, à l’écoute des ressentis dans mon corps, les poumons qui se remplissent d’air et la détente que me procure l’expiration. Quelques pensées surgissent, j’arrive à les chasser en me concentrant sur ma respiration. La SDN aide à me libérer de ces dernières tensions. Mon corps plus détendu, mes muscles plus relâchés. Je porte une attention particulière à ma cage thoracique, en me concentrant sur ma respiration. Conscience de ma cage thoracique, de l’espace qu’occupe les poumons et l’air lors de chaque respiration. Sensations d’apaisement, je ressens de la chaleur dans le thorax, le ventre et les bras et étonnamment de la fraicheur au niveau des jambes, des pieds. J’accueille ce qui vient, toujours mon attention portée sur ma respiration. Je sens vraiment la libération de ma cage thoracique. Une impression de “respirer comme pour la première fois”, cette grande inspiration qui nous ouvre à la vie. Oui, c’est comme une naissance au monde. En position debout, je me sens reliée et ancrée. Lors de la méditation, je revisite notre rencontre qui me permets de ressentir cet engouement …la visualisation d’un sourire, d’une embrassade me permet d’inscrire en moi cette joie. La valeur en héritage qui me vient est le partage. Je me sens bien, joyeuse et pleine d’énergie, conscience que cette valeur est en moi.

  12. Axelle Dandelot

    Je suis deja emotive des le debut de la seance, j’appuie volontairement la liberation des tensions pour me detendre, ça fonctionne un peu. A la SAV je me remplis de bonheur vital pour alleger les tensions et le noeud dans la gorge.
    A chaque fois que je suis en presence de ma grand-meme, l’emotion revient, je veux la remercier pour son ouverture, sa tolerance, son silence, son absence de jugement. La valeur tolerance est tres presente, ainsi que amour, qui se melange avec accueil.
    Je sens toutes les tensions de mon corps, surtout dans le dos, mais en meme temps je me sens legere, surtout au niveau de la tete.

  13. Magali

    En début de séance, mon corps est très lourd, je ressens des picotements au dessus de mes lèvres et dans les pieds.
    A la libération des tensions, j’ai la sensation d’élargir ma cage thoracique, de faire de la place, de mieux respirer.
    Lors du SAV, je sens l’énergie qui part des pieds et qui remonte de plus en plus, d’abord dans les jambes, puis jusqu’au ventre, pour venir circuler dans ma cage thoracique. J’ai presque la sensation de sentir mon cœur battre.
    Lors des évocations, je sens un nœud au creux de l’estomac. J’arrive à le détendre entre chaque pas grâce à un petit IRTER et à mon souffle. Puis, lorsque cette personne apparait, la situation est plutôt caucasse, un très bon souvenir, qui me ramène de la douceur et me fais sourire. Cette personne me dit “je veux que tu sois heureuse”! Et je sens un poids disparaître. Je me sens beaucoup plus légère, une forme de joie s’installe. Merci!

  14. Armelle Rhodes

    En début de séance je me sens comprimée au niveau du 3ème système mais après SDN je retrouve de l’espace et je peux accueillir une sensation de paix après avoir pu dire à mon père “je t’aime” et merci pour tout ce que tu m’as transmis.
    Plusieurs valeurs me viennent comme à chaque fois que je l’évoque : partage, convivialité, loyauté et je sais que c’est aussi ce que je m’efforce de transmettre.
    Il n’était pas d’une génération où les hommes participaient à l’éducation des enfants mais grâce à cette séance j’ai retrouvé son regard malicieux et bienveillant qu’il avait toujours sur nous.
    Ca m’apporte beaucoup de douceur et de joie de découvrir à quel point il était présent à sa façon.
    Merci

  15. ANNICK ANELKA

    Je me sens fatiguée en début de séance. J’écoute la voix qui me guide mais mon esprit est distrait. Des pensées parasites arrivent.
    La position du 3ème degré me ramène à une certaine présence de mn corps.
    Je vais à la rencontre de mon ami. Je le cherche. Je le sens mais n’arrive pas à le voir. Je sens sa présence dans ma conscience. Je revis notre rencontre. Moment fugace qui part et revient. Je tente de retenir cet instant d’insouciance, de joie. Les sourires du début. Je ressens une chaleur intense dans mon thorax et qui parcoure doucement ma gorge, mon cou, mes bras, mon dos.
    D’autres images arrivent et je voyage avec lui en pensées.
    La valeur authenticité est là. Je la vis dans tout mon être. Cette valeur est ce que mon ami me laisse et que je veut nourrir chaque jour.

  16. Geraldine PIGNATELLI

    Sensation de densité de tous mes systèmes, force, fluidité de l’énergie de la Vie, celle léguée par le souvenir de mon amie évoquée au cours de cette belle séance.
    La SBV, le SDN et la SHV me rassemblent, m’alignent dans ma verticalité. Mon 3ème système est un vaste espace où de l’air frais circule, il y a de la place pour l’essentiel, pour l’Amour, pour la Vie.
    Ainsi, dans la marche, aucun déséquilibre, aucune oscillation ni hésitation, chaque pas est comme une nouvelle rencontre avec notre Historicité. Je revisite ainsi notre rencontre, cette personnalité franche et affirmée, cette force, cette implication dans ses objectifs sportifs de l’époque. Je revisite tout ce qui m’a touchée en Elle et m’a fait me lier à Elle. Je revisite les temps forts de notre amitié et les larmes, si rares, qu’Elle a bien voulu m’offrir lorsque la vie lui a été si cruelle, comme l’annonce de sa maladie qui l’aura emportée.
    Ce temps où l’on exprime à son défunt et où l’on laisse venir ce que cet être cher a à nous exprimer à son tour est très fort : pour ma part gratitude et promesse d’honorer son héritage de valeurs, de principes, de talents. J’entends à son tour sa voix roque à l’accent de mes origines me suriner : “Ciao Gégé, forza”.
    Mon amie me laisse en leg la valeur d’AMITIE, valeur si précieuse à ma vie que je tente de nourrir du mieux que je le peux.
    “Bonjour existence nouvelle, bonjour existence pleine de sens” : j’ai existé, j’ai grandi grâce à cette amitié, j’existe aujourd’hui avec aussi la trace de notre lien, je transmettrai à mon tour la force du lien d’Amitié, valeur si précieuse dans laquelle je me reconnais et je grandis. Merci à mon Amie, merci Patricia pour me permettre de revisiter cette si belle Histoire qui me manque tant.

  17. sarah bessonnet

    La sécurité, valeur qui était arrivée dans une des premières séances.
    Elle est revenue et j’ai pu la relier à mon père puis l’intégrer.

    Beaucoup de frissons dans tout le corps, et surtout dans les bras.

    J’ai pu dire à mon père ce que je n’avais pas eu le temps de lui dire :” au revoir”. J’ai ressenti sa présence dans mon dos avant que vous ne l’évoquiez.

    Puis sa présence est venue m’envelopper. Elle s’est estompé au fur et à mesure que j’intégrais à l’intérieur de moi le mot sécurité.
    Beaucoup de douceur au départ puis progressivement au retour de la marche beaucoup de force.
    Je me sens ancrée et forte
    Merci

  18. Djamila Tezkratt

    Tremblements, souffle court en début de séance. Comme un déséquilibre intérieur.
    Puis je suis plus stable. Comme un nouvel équilibre qui s’installe. Un repositionnement intérieur. Nouvelle perspective de ma vie. Prise de conscience : il est temps de vivre, d’être vivant. La relation passée ne doit pas occuper tout le présent. Sensation d’un allègement.
    Je vois mon ami qui m’encourage à vivre la joie. Nous serons toujours liés mais pas dans la lourdeur ni dans la tristesse. Plutôt choisir le rire et la légèreté.

  19. Deborah Carpentier

    Je sens une oppression au niveau de ma cage thoracique en ce début de séance. Le reste du corps se détend facilement.
    je sens une ouverture commencer à se faire en inspirant sur le mot énergie.
    Le travail sur le 3 ème système tombe à pic et la phrase du professeur Caycedo m’apaise.
    Lors de la marche, j’ai des difficultés à faire mes pas aussi lentement que la guidance le demande, je garde les yeux fermés, je me sens bien ainsi .
    Je commence par voir ma mamie dans son jardin , je cours près d’elle. Ce jardin merveilleux était son bonheur et je m’y sentais bien également.
    Puis lors d’un second pas , je nous vois assises à la table de la salle à manger . Comme chaque été elle sort ses bijoux , et nous prenons plaisir à les regarder ensemble, même s’il ne s’agit pas de bijoux de grande valeur. Nous somme comme deux petites filles qui ont trouvé un trésor.
    Retour dans le jardin, près de ses rosiers, elle m’offre une rose et je lui en offre une une en partage.
    Voici la valeur qu’elle me laisse : la beauté.
    Je lui laisse ce message : ” prends soin de toi ”
    et puis je me vois vivant cette beauté au quotidien ( balade dans la nature, décoration….)
    Beaucoup d’insouciance pendant cette séance et le message de penser à voir la beauté du monde avant de se laisser submerger par toutes ses horreurs

  20. EDITH CRISTINA

    Mon attention se porte particulièrement sur mon 3 Eme système, pourtant c ‘est mon 4 Eme système qui m’envoie des signaux de vie, de Bonheur vitale, tout mon 4 Eme système vibre, puis tout mon corp vibre, respire, sensation de bonheur vitale.


    Puis j’entreprends le 1er pas. Si jusqu’à présent c ‘est mon père que est venu habiter mes vivances, ça ne colle pas pour celle ci, mon corps ne répond pas, il se joue même un conflit intérieur dans tout mon Etre, je ne sais plus si je dois continuer, je respire, je vois mon jardin, je reprends le fil de mon existence, de ce moment présent.
    
L’ Etre aimé, c ‘est toi Jean Charles mon mari, tu es là, pas loin de moi dans cette vie là, alors c’est comme un conflit interne dans mon corp et mon esprit qui se joue, c ‘est compliqué,
    Alors, je laisse faire, je continue., la douce lumière de mon âme s’allume faiblement pour prendre le relais, elle laisse ma corporalité continuer la séance, apaisée. Merci.
    Les perceptions se font subtilement,
    ça se fait tout simplement, la valeur qui s’est invitée est la tolérance , Tolérance avec mon partenaire de Vie, l’Etre Cher, toi mon Mari si bienveillant avec moi si particulier à la fois, qui me rend dingo parfois, même souvent, je t’Aime tant.
    Nous continuons notre chemin, nos vivances quotidiennes, l’un à côté de l’autre, c’est de plus en plus fort, trop fort, trop puissant, ça me fait peur, comment fera t on l’un sans l’autre, quel est le premier qui s’envolera vers le paradis blanc, qui sera le premier abandonné!
 Surprenant cette séance qui n’a peut être pas pris la tournure souhaitée, et encore!
    Peut être est ce juste pour moi aujourd’hui, en ce dimanche matin.



    Puis un Grand chemin, tout droit s’est présenté devant mes yeux, peut être au 5 eme ou 6 eme pas, je ne sais plus, un chemin infini, avec des grands sapins, c ‘est la montagne, ces paysages tant aimés de mon père et moi.
 Avancer, continuer, je suis sur mon Chemin de Vie, force des arbres qui pointent vers le ciel, des racines sous mes pieds qui qui se gorgent de la puissance de l’univers. Je continue d’avancer sans regarder derrière moi, et pourquoi sans regarder, peut être juste parce que c’était trop beau, trop fort, trop tout. Nous avons eu nos enfants, petits enfants, nous avons transmis notre belle énergie vitale, notre soif de vie, soif de tout.
    Notre Liberté, Notre Dignité… nous continuons de transmettre.


    Puis à la fin de la séance, la Valeur de Confiance a émergé.


    Je suis tellement touchée.
 Sacrée Vivance, avec cette sensation que cette séance a ouvert une grands Porte.

    MERCI