Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

190 réponses à “Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement”

Laisser un commentaire

  1. Martine MAGNIER

    Assisse ceci me fait revenir ici et maintenant en Bienveillance avec moi même tel le soleil se déposant sur mon corps en tout douceur.
    En une respiration consciente ce retour vers moi. Au cœur de moi même.

    Dans ce début de relâchement des picotements de chaleurs dans mes mains sont apparus dés le début et ceci a attiré mon attention
    Le mot énergie a fait écho ainsi que le bonheur vitale Bonheur telle une bonne heure
    Mon thorax mes poumons se sont déployés
    Mon ventre tel une ceinture a explosé mon ventre s est gonflé d’ une expansion de liberté .
    Un sentiment de Paix

    Ma gorge m as interpellé et j ‘ai pu percevoir un bouton d or en reliance avec mon cœur tel un murmure prends soin de toi.

    Debout bien droite
    Mon corps est collé lourd tel un bon ancrage une reliance à la Terre je perçois ce souvenir en meditation et je me vois enlacés cœur contre cœur dans le silence
    Les énergies se parlent dans le silence

    Mon deuxième pas est toujours bien marqué … la méditation avec l être chère debout face à face tête légèrement en arrière mains dans la main nous tournons ensemble unies une envolés de paillons dansent avec nous : un équilibre

    Mon troisième pas toujours bien ancré être ici et maintenant bien stable la méditation fait paraître un côte à côte main dans la main c est la liberté

    4 me pas équilibre tel le symbole de l infini un bercement de droite à gauche

    5 me pas la survie qu’ est la nature mes mains au tronc une bouffée d oxygène une reliance au ciel

    6 me pas unit avec moi même tel un coffre a de multiples trésors resources

    Qu’ est ce que je souhaite transmette le pétillant de la vie reçu en reliance par une pluie d étoiles

    La valeur pulse mon cœur le pétillant de vie l être aimée m adresse une pluie d ‘étoiles mes yeux brillent ma reliance main au ciel énergie pure

    La personne est venue me voir en ouvrant la porte et lors de son départ je lis dis Merci je t adresse toute ma gratitude
    Les mots Optimiste et Joie dansent dans mon corps

    Merci infiniment Patricia
    .

  2. Emilie

    Assise, je ressens de la détente rapidement dans chaque système, je baille beaucoup. Après l’exercice de contraction du 3ème espace, je ressens de la souplesse dans toute ma cage thoracique.

    Lors des premiers pas, je sens mes pieds se poser agréablement avec délicatesse sur le sol. Je sens mon cœur cogner fort dans ma poitrine également et je ressens des frissons dans mes jambes lorsque je joins mes pieds l’un contre l’autre.

    Je n’ai pas revu de situation particulière, seul un bandeau rose est apparu devant mes yeux avec le visage de ma mère en fond ainsi que quelques fleurs.

    Les pas d’après, j’ai vu plusieurs moments où ma mère me sourit, fais des gestes qui me font rire, des moments furtifs et à la fois riches.
    Puis j’échange avec elle et me laisse guider par mon cœur…
    Je tends mes mains vers elle pour qu’elle vienne les toucher et je ressens son énergie. Je reçois tout l’amour qu’elle me transmet par ce contact et lui transmet à mon tour le mien. Ce moment est très puissant, très fort.

    Juste après, un bandeau de couleur bleue passe à nouveau devant mes yeux furtivement.

    La valeur qui me vient est la paix.

    Puis, je réalise que j’ai du mal à lever mes bras pour faire passer mes mains devant chaque système. Ils sont lourds, très lourds comme si quelque chose les retient. Je continue et je sens des picotements dans mes bras, cela en est presque désagréable. J’ai quand même levé les bras au dessus de ma tête. Lors de la descente, de nouveau mes bras étaient vraiment lourds, comme une résistance. Je laisse faire.

    Sur le chemin du retour, je sens que mes pas sont plus souples. Je me sens légère.

    Je réfléchis à la question posée à cet instant. Comment je peux intégrer cette valeur dans mon futur, dans mes projets. Je la laisse infuser avec ce qui résonne au fond de moi.
    Je comprends que j’ai des actions à mettre en place pour me libérer, me délester afin d’être en paix, apaisée ou tranquille.

    La séance se termine, et les valeurs que j’ai envie de transmettre à mon tour sont l’amour et la tolérance.

    Merci Patricia

  3. Virginie Rito

    En position assise je prends conscience de tous mes points d’appuis sur la chaise ainsi que de mes pieds sur le sol. . J’observe ma cage thoracique, les mouvements des côtes à chaque respiration, puis les IRTER me décompresse cette région du corps/ du cœur, je baille beaucoup, j’accueille ces bâillements pour libérer un peu plus ma respiration. Je me concentre sur ma respiration plus ample, j’inspire l’énergie et j’expire le bonheur vitale et laisse infuser cette énergie en moi. Puis une fois relâchée de toutes tensions je me mets en marche et laisse venir à moi les temps forts avec mon fils. beaucoup de flash de son enfance, de temps de partage, de lecture d’histoire dans son lit avant de se coucher, de câlins, de fierté de ses capacités d’apprentissage, de sa curiosité pendant les devoirs puis de son regard plus triste à l’adolescente, de mes peurs, de mon incapacité à le sortir de sa dépression, de mon sentiment d’impuissance. Son regard reste ancré en moi,sans parler je pouvais tout ressentir, puis je me redirige vers son côté plus lumineux, je me sens fière de lui, de ses valeurs, de sa douceur, de sa sensibilité.

    je le vois venir à moi, il est détendu avec un léger sourire, il me dit qu’il est bien, qu’il se sent libéré, qu’au fond de moi je le sais, qu’il m’accompagne, me guide et qu’il est fier de moi. Je le prends dans mes bras et je me rempli de son amour, nos cœurs sont mêlés gorgés d’amour l’un pour l’autre, je ressens beaucoup de chaleur, mon cœur bat très fort. Je lui dit que je l’aime, je le remercie d’avoir partagé ma vie, lui dit au revoir en lui envoyant des baisers car je sais qu’il n’est pas loin et qu’en cas de besoin je peux me reconnecter à lui.
    La valeur qui viendra est l’Amour, inconditionnel, Je me sens remplie de cet amour. Je me dit que je peux transmettre cet amour à mon tour. à commencer par m’aimer un peu plus, puis ouvrir mon cœur à ceux que j’aime et qui sont à mes côtés car l’amour lui ne meurt jamais.

    Merci pour cette séance qui a été riche en émotions mais tout en douceur.

  4. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Je me laisse bercer par ma respiration et je prends conscience de mon corps qui se relâche espace par espace, sensation de prise de conscience de ma maison réhabitée dans le relâchement, j’apprécie la libération des tensions de la cage thoracique , espace particulièrement tendu en ce moment, sensations agréables de légèreté , je me libère des tensions de tout le corps et je sens des picotements dans le corps , je ressens la vie recirculer en moi, l’énergie , le bonheur qui renait peu à peu, j’apprécie la posture du 3 e degré , c’est une position dans laquelle je me sens vivante et calme, inspirée , bien présente à moi, je ressens une forte présence de l’espace thoracique , commeu un ballon qui grandit, la peau les échanges avec l’extérieur, les muscles costaux et une grande présence dans le corps, je sens de la chaleur à l’intérieur des poumons et j’ai la sensation d’inspirer une belle couleur jaune remplie d’énergie, je ressens mon coeur bien présent et les personnes que j’aime , la vie, l’amour, bien présent dans mon corps, je me mets doucement debout je ressens un ancrage profond au sol, le premier pas me bouleverse, le débutr , la joie, l’insouciance, l’intensité des premières fois, je me sens heureuse, comblée, le deuxième pas m’évoque de la confiance, de la sérénité, une sensation de grandir ensemble, je sens ma respiration calme , profonde, le troisième pas m’évoque des souvenirs profonds, des regards inoubliables, sur le chemin de notre relation sincère et constructive, unique,
    je me sens remplie d’amour, de bienveillance, je sens sa présence près de moi, en moi, sa bienveillance comme si son coeur entourait le mien, et nous échangeons un long sourire complice, les mots n’auront pas de place, ce sourire en dit long, je ressens de la lumière, son regard et son silence m’envahissent totalement comme chaque fois en sa présence, je respire son amour, je m’enlace avec lui et nous offrons autour de nous cet amour, comme pour partager ce bonheur, c’est comme si elle était encore présente, je laisse s’infuser en moi toutes ces douces sensations, je ressens la bienveillance , cette valeur qui émerge en moi et je ressens de la grandeur avec l’énergie de l’univers , elle se démultiplie, là et le sens de la vie se réveille en moi, l’existence même d’être, je la sens s’imprimer dans mon corps, j’ai l’impression de voir un nouveau chemin plus simple plus entier, envers moi même envers les autres, des rêves accessibles avec davantage de bienveillance en soi, envers soi, je perçois des valeurs plus simples sur le chemin de la vie à partager , cette bienveillance que je souhaite transmettre, je me sens alignée avec mes valeurs en cette fin de séance et je visualise l’avenir avec davantage de confiance.

  5. Babette AMAND

    Je vais commencer par la fin. Je me sens entière, même si tout de même un peu fébrile aujourd’hui dans mon corps. Quelques courbatures liées à mon métier de danseuse dans le haut du dos et la nuque, que j’oublie lors de la séance. Je ressens toujours à l’inspi l’energie et à l’expi le bonheur vital, qui remplissent d’abort le haut de mon corps, le tronc, et le reveille par la meme occasion, conscience de cette partie de mon corps qui se diffuse ensuite sur les membres et jusqu’aux extrémités. Les respiration thoracique et ventrale m’apporte une nouvelle force, et je me sens de plus en plus ancrée dans mon corps, sur mes appuis. J’ai l’impression que la surface de mes pieds est une multitude de possibilités d’appuis, à l’avant, au milieu, sur les cotés et je trouve mon equilibre. Chaque pas me permet de revoir les etapes de ma relations, sans surplus, avec ses forces et ses faiblesses, et ce que j’en apprends.. ce n’est pas très réjouissant mais c’est “comme ça” simplement. Ma posture assise, le fait de contempler ce chemin, me permet d’être plus calme, de garder l’essentiel, ce qui est pour moi un cadeau , je suis reconnaissante de ces cadeaux de la vie, et je peux avancer avec “amour” et “courage”, ainsi que loyauté, repsect, que je retrouve dans d’autres parts de mon quotidien, dans d’autres aspects de ma vie. Merci. Mes pensées se sont calmées, mon mental est reposé, prêt à avancer autrement.

  6. Marie-Laurence MULOT

    Le relâchement et la conscience du corps, du troisième système interviennent me semble-t-il rapidement. L’énergie circule.
    Ensuite vient la phase de bout : alternance de contraction, pas et méditation. Sur le premier pas, j’ai un peu de mal, le mouvement n’est pas très naturel. Ensuite, je ferme les yeux et rapidement je me vois bébé et je vois mon père me découvrant bébé. Je visualise sa joie, je t’entends m’appeler par mon surnom. Je n’avais jamais pensé ainsi à ma naissance et à la réaction de mon père en me découvrant. Moment très fort émotionnellement.
    Je recontracte ensuite mon corps avant le second pas et cela évacue de la tension présente. Je continue ma marche, avec un second pas encore un peu hésitant. Peu à peu je me relâche et ma marche va s’affirmer. Après chaque pas, au moment de la méditation, émergent de nouveaux souvenirs, nouvelles images très nettes et très fortes de ma relation avec mon père ou plutôt de notre relation réciproque, de nos interactions, de notre amour. Je serre mon père dans mes bras, je l’enlace et le serre contre moi (en fait je m’enlace).
    Le demi-tour est plein de sens pour moi : après avoir visité le passé, j’avance vers quelque chose de nouveau. Je vois un chemin devant moi sur lequel j’avance. La valeur qui s’impose est la générosité, c’est comme une évidence dans mon esprit. Je m’en imprègne, je la diffuse et je lève les bras en V, laissant un grand espace et une grande énergie m’envahir. C’est comme une découverte. Je sens que je donne du sens à ma vie, que je peux m’accomplir.
    La question : qu’est-ce que je souhaite transmettre à mon tour m’émeut : les larmes me montent aux yeux et la réponse est comme une évidence ; c’est cette générosité que je souhaite transmettre. Je pleure doucement, émotion positive , ce ne sont pas des larmes de tristesse.
    Je continue ma marche, mes deux derniers pas sont longs , j’ai envie d’avancer sur ce chemin. je vois de l’espace devant moi, comme si l’horizon s’était dégagé. Je vois de la lumière. J’ai envie d’avancer avec cette générosité en moi et envers les autres. Quand je me rassois sur la chaise, j’ai l’impression d’être plus verticale, plus grande, plus assurée.

    C’est vraiment une séance forte. J’en ressort pleine de sens, plus forte.

  7. Marion LYON

    Installée confortablement, les mots “se vivre avec douceur et indulgence” résonnent fortement en moi. Une sensation de douceur agréable envahie mon corps.
    Je me recentre.
    Lors de la sophronisation de base vivantielle, je prends conscience, en comparant les parties relâchées aux parties encore en tension, que je suis aujourd’hui, assez tendue.
    Mais progressivement, la détente fait son chemin et je ressens mon corps plus relâché.

    J’apprécie la libération des tensions au niveau du troisième système. En effet, je sens ma cage thoracique un peu comprimée et j’apprécie son relâchement après la contraction. Je ressens ce relâchement jusque dans le dos, au niveau des omoplates. Cela me fait beaucoup de bien.

    Je ressens mon corps plus libéré, et je laisse l’énergie circuler librement. J’imagine une sorte de flux bleu qui me parcourt de la tête jusqu’aux pieds, sans aucune entrave.

    Lorsque, de nouveau, je porte attention à ma cage thoracique, je perçois véritablement sa présence, sa structure. J’ai le sentiment de faire la paix avec elle, car souvent, elle est source de sensation un petit peu désagréables. Ici, j’ai la sensation de la percevoir autrement, dans ce qu’elle a de beau et de bon pour moi.
    Je laisse le flux bleu envahir pleinement ma poitrine, remplir mon cœur et je laisse résonner en moi la phrase de A.Caycedo. Je ressens de la tranquillité, du calme, à l’intérieur de moi.

    Lors de la marche, mon premier pas est un peu fébrile. J’ai la sensation que mes jambes tremblent un peu, de ne pas être très stable. J’accepte ce ressenti et je poursuis la pratique.
    Le temps de méditation est riche en émotions, la rencontre avec ma personne aimée, les premiers temps ou la curiosité de l’autre est prédominante.

    Mon deuxième pas est un petit peu plus assuré, mais je me sens toujours un peu fébrile.
    Lors de la méditation, je vis les moments forts avec ma personne aimée, beaucoup d’images me viennent, un petit peu comme si je parcourrai un album photo des merveilleux moments partagés avec elle. Cela fait naître en moi un sentiment de joie, je me surprends à sourire.

    Le troisième pas est plus assuré. Je ne tremble plus. Je ressens même de la stabilité, de la solidité au niveau de mes appuis. Cela est agréable.
    L’image d’un chemin me vient, lors de la méditation, un chemin parsemé de moments forts, comme des arrêts sur image, avec ma personne aimée.

    Avec facilité, je laisse venir ma personne aimée. Je la revois, sa silhouette, ses traits, son visage. C’est elle, pleine de vie. Nous nous sourions. Je lui demande si elle est bien là-bas, elle me dit oui. Je me rappelle la force de vie qui l’animait à chaque instant, et sa façon de croquer la vie à pleine dent. Son courage aussi lorsqu’elle a été confrontée au cancer, qui finalement l’a emporté. J’avais beaucoup d’admiration pour elle. Quelqu’un de fort, avec en elle une force de vie incroyable, qu’elle continuait de porter malgré sa maladie. Un espoir qu’elle a gardé en elle jusqu’au bout. Je me nourris de cette force à chacune de mes inspirations et je lui offre tout mon amour et toute mon admiration à chacune de mes expirations.

    La valeur qui me vient c’est la valeur de l’espoir. L’espoir peut être le moteur du mouvement.
    L’espoir qui permet d’être fort, de ne pas baisser les bras. Je m’imprègne de cette valeur.

    Le 4eme pas est solide, je sens mes jambes lourdes.
    La valeur de l’espoir a été mon guide lorsque j’ai perdu mon bébé et durant toute ma grossesse suivante. Elle me guidera tout au long de ma vie.

    Le 5eme pas est toujours assuré. Mes appuis sont solides, stables. Je me sens riche des ressources intérieures dont je dispose.

    Le 6e pas est puissant. Je me sens forte, je sens cette valeur grandir à l’intérieur de moi. Je me sens forte d’elle.

    La question, qu’est-ce que je souhaite transmettre à mon tour ? résonne énormément en moi.
    Peut-être que j’aimerais transmettre à mon enfant de toujours garder l’espoir, que quoi qu’il arrive, la vie vaut la peine d’être vécue. Et que justement, d’un grand malheur peut naître l’espoir.

    Une nouvelle fois un grand merci pour cette séance très riche de sens.

  8. Pamela DELABROUSSE

    Assise, je prends ce temps pour moi et je ressens particulièrement le contact de mes lombaires avec le dossier de la chaise.
    Je porte attention et relâche chaque partie de mon corps. J’ai alors conscience de mon corps dans sa présence. Position dos droit, en avant sur le siège, je contracte le 3ème système et le libère des tensions ; j’apprécie pleinement cet instant, je poursuis sur l’ensemble du corps.
    Je perçois alors mon corps dans sa totalité, comme énergisé et empli de bonheur vital.
    En position du 3ème degré, je me concentre sur l’espace de ma cage thoracique ; je prends encore plus conscience de sa place si importante dans mon corps et de tout ce qu’il y contient de précieux…. Cœur, souffle, mouvement, vie.
    Je me redresse, je sens mon corps lourd, j’ajuste ma posture.
    Mes premiers pas sont mal assurés, je ressens le déséquilibre. Je médite sur les premiers moments de cette relation qui naît et se construit doucement… on s’apprivoise.
    2ème mouvement, j’ai grandi et notre relation aussi ; ce lien qui nous unit.
    Le 3ème pas est un peu plus assuré ; notre relation se poursuit et nos échanges toujours plus passionnants et constructifs, se font dans le respect mutuel, le partage, la joie.
    Sa présence bienveillante me permet de lui dire ce que le temps ne m’avait pas permis, je la serre dans mes bras, nous échangeons quelques mots… ceux qui consolent, qui soulagent, et ceux que cache la pudeur… avant le dernier « adieu ». Apaisé, serein. Je laisse place au silence. Je me remplis de ce cadeau. Je la remercie.
    C’est la valeur « partage relationnel » qui émerge, je la laisse résonner en moi.
    Mains sur le bas ventre, en faisant le 4ème pas, je perçois cette sensation si différente des premiers pas … à cet instant c’est un pas plus assuré, plus affirmé. Je continue avec le 5ème pas, j’avance imprégnée de cette valeur, je ressens également beaucoup de confiance. Dernier pas, empreint de légèreté. Qui fait sens. J’accueille avec beaucoup de gratitude la richesse de cette relation, son héritage. Elle continue d’exister à travers chacun de mes pas.
    Merci Patricia.

  9. Line MAUBEC

    Assise, j’ai accueilli mon corps dans la prise de conscience de tous mes points d’appui (mes pieds bien ancrés sur le sol, cuisses sur le siège, mes mains posées sur mes cuisses, mes lombaires bien au contact du siège) et ma respiration était douce et calme.
    Dans la détente de l’ensemble du corps, j’ai commencé à bailler et tout au long de cette détente, j’ai continué de bailler. Je me suis laissée aller dans un total relâchement.
    Après avoir libéré les tensions du 3ème grand espace et l’ensemble du corps, j’ai de nouveau émis un grand bâillement.
    En diffusant le bonheur vital en moi, c’est tout mon corps qui a vibré et j’ai émis, à nouveau, de grands bâillements.
    Et dans la conscience de mon corps au travers de ses muscles, de ses organes, de sa structure, de sa forme, j’ai continué de bailler et au fur et à mesure que je baillais, je sentais de la chaleur au niveau du coeur et dans mes mains.
    Alors que je me levais, j’ai continué de bailler et tout en baillant, je prenais conscience de ma posture debout, avec mes pieds bien au sol, mes genoux fléchis, mes épaules relâchées et le menton rentré.
    Malgré les yeux semi-ouverts, le premier pas a été comme une découverte en décomposant sa marche. Et durant la méditation, j’ai vu les yeux de ma mère qui me regardaient et que je regardais aussi dans ce corps d’enfant naissant. Avec le deuxième pas, même si j’avais pleinement conscience de mes pieds, droit et gauche, j’ai senti un malaise, une marche hésitante. Je n’étais pas complètement rassurée, Le temps de la méditation m’a projetée dans mon adolescence où j’étais dans une colère rentrée, en opposition avec ma mère. Conscience de chaleur au niveau du plexus solaire. Le troisième pas a été plus assuré et confiant. Et durant la méditation, je me suis revue quelques années avant la mort de ma mère, dans une relation apaisée, avec cette conscience d’un corps calme et serein. Ma respiration était douce.
    J’ai accueilli la venue bienveillante de ma mère, un sourire esquissé sur mon visage. Et le temps du partage a été de lui dire que je l’aimais et je lui ai dit au revoir. J’ai goûté ce temps du cadeau reçu et du cadeau donné en sentant en moi un profond apaisement. Et j’ai remercié ma mère.
    En me retournant, j’ai senti un changement profond en moi. Une couleur violette est apparue dans ma conscience et la valeur qui m’est venue est la joie. Espace après espace de mon corps, je me suis gorgée de cette énergie vitale pour moi.
    Sur la marche du retour, mon 4ème pas était plus sûr, plus confiant. Et ma valeur s’est exprimée par un nouveau regard sur ma vie. Au 5ème pas, ma marche confirmait cette assurance. Durant le temps de la méditation, j’ai savouré la joie de vivre aux côtés d’un nouveau compagnon de vie, le sourire aux lèvres. Quant au 6ème pas, pleinement assuré, j’ai accueilli le sens de ma vie en oeuvrant dans la bienveillance et la joie d’être.

  10. julie molat

    C’est un élan du coeur que je ressens et qui m’anime profondément à la suite de cette séance. J’ai ressenti des sensations de picotements, d’engourdissements dans différentes partie du corps. Je sens que l’ai circule mieux, j’éprouve cette sensation de froid dans ma gorge à l’inspiration. Je sens mon corps se vitaliser jusque dans les orteils. je ressens des picotements dans les jambes. J’ai senti les battements de mon coeur vibrer dans ma cage thoracique. J’ai senti mon corps se dérouler de l’intérieur vers l’extérieur. J’ai senti mon corps se redresser pour faire face et accueillir ce qui se présente à moi, vivre ce qui m’est possible de vivre. J’ai pu explorer les balbutiements de ma relation avec la grand-mère de mon conjoint, toutes deux sur la défensive et puis au travers d’un regard, d’un sourire s’apprivoiser. La valeur de respect m’apparait. Respect de l’ancien, mais respect de la valeur des choses matérielles et de la valeur des personnes transmises par Elle. je me sens me remplir de cette relation qui s’est tissé. j’éprouve de nombreuses fois un sentiment profond de gratitude au niveau du troisième système et j’offre cette gratitude au défunt, Plus j’offre cette gratitude plus je prends conscience du mouvement que fait mon corps à se redresser, les épaules en arrière, buste vers l’avant et à lever la tête au ciel. je perçois cette sensation d’intérieur et d’extérieur avec mon corps qui sépare ce dedans du dehors. Sentiment de reconnaissance aussi qui se présente à la conscience. La marche, incertaine au début, épaule repliée et puis a chaque pas je sens mon corps se restabiliser, s’équilibre, lever la tête et avancer sereinent, remplit de ses sensations, de ses sentiments, riche de ma relation au défunt. je me sens forte, solide sur mes pieds. je sens ma cage thoracique qui s’ouvre, se déploie, un élan vers ce qui m’entoure. Et j’éprouve avec beaucoup de sérénité cet “aurevoir” à Elle. un lâcher prise serein, consciente qu’elle fait partie de moi. qu’une part d’elle est en moi. Sensation de légèreté dans le corps. Conscience de mes ressources, de ma sophro, de mon entourage familial et amical. Je me sens profondément apaisée, touchée de ma relation avec Elle, enrichie.

  11. Adeline MESSELOT

    En début de séance malgré les différentes expirations pour détendre les tensions présentes au niveau de mon dos comme si un fils traversait tout le derrière de mon corps du dessus de mon crâne en passant par ma colonne vertébrale jusque dans mon bassin.
    C’est a partir de la marche au troisième que mon corps c’est détendue totalement. Une couleur rouge orangée était présent sur l’écran de mes paupières avec des frissons qui parcourent toute mon corps, chaque partie de mon corps est parcourue par ces frissons .

    Le mot tendresse vient à ma conscience avec l’envie de me prendre dans mes bras comme le faisait si bien ma grand mère.
    Je reprends la marche une valeur s’impose à moi FAMILLE
    Mes bras sont lourd lorsque qu’ils remontent le long de mon corps devant chaque systèmes.
    Agréable sensation m’envahie de la joie de la gratitude envers ma grand mère, envers ma famille .

  12. Marie-Claire

    A la fin de la SBV, je sens mon corps unifié, cette sensation d’unité corporelle m’apporte un grand bien-être puis la libération des tensions ouvre mon thorax, je sens ma respiration plus ample, plus complète. Mon coeur semble grossir à chaque inspiration, prendre plus de place dans ma cage thoracique lors de la stimulation du troisième espace.
    A chacun des trois premiers pas, je revois ma mère dans trois étapes de ma vie, la petite enfance lorsqu’elle me préparait pour aller à l’école avec son soucis du moindre détail, puis lorsque j’étais une jeune adulte et enfin dans les derniers temps de sa vie, toujours avec le même soucis de l’autre, de son bien-être, de sa protection. Je la remercie infiniment pour toute sa bienveillance, pour sa volonté de faire en sorte que son entourage se sente bien et en sécurité comme une mère poule veillant sur les siens.
    Deux valeurs s’imposent à moi avec la même intensité : altruisme et protection.
    Le retour se fait de façon plus assuré, je sens mon axe solide, mes appuis plus stable et j’ai un sentiment de douceur et de plénitude général.
    Je ressens enfin beaucoup de gratitude pour ces deux belles valeurs que je reçois en héritage.

  13. Nelly Walesch

    j’ai senti un faisceau de lumière entrer en moi pour baigner mon cœur dans la lumière.
    durant cette marche j’ai rejoint ma grand mère, qui au début était énergie une lumière qui avait sa forme mais je savais que c’était elle, puis en avançant elle est devenu plus nette.
    J’ai vu son sourire son beau regard et elle a prit mes mains et j’ai senti une douce chaleur dans mes mains, et un grand bonheur comme une grande chaleur dans le thorax comme si mon cœur s’éveillait puis je lui ai dit tout l’amour que j’ai pour elle. Et nous nous sommes pris dans les bras et la j’ai senti un énorme soulagement un apaisement comme si tout mon corps se détendait d’un coup.
    La valeur est celle de l’amour et de la famille, elle me l’a transmise et l=je la garde en moi.
    Je sens comme une paix intérieur à la fin de cette séance en sachant qu’elle m’accompagne de loin dans chaque pas.

  14. Christine DROUX-GOY

    J’ai ressenti la présence de mon être cher près de moi lorsqu’il s’est agi de le laisser venir. Nous avons parcouru tous les bons moments vécus ensemble et surtout nous avons ressenti tout l’amour que nous éprouvions l’un envers l’autre . Je lui ai dit que je l’aimais et il m’a répondu que notre histoire n’était pas finie; qu’elle continuait. J’ai senti qu’il était toujours à et qu’il serait toujours là lorsque j’aurai besoin de lui, de sa force et son amour. La valeur qui m’est apparue était la paix. Le désir de paix intérieure et le besoin de vivre en paix; en paix avec moi même et avec mon environnement. Je retire de cette séance une vacance émouvante, pleine d’un amour profond et indestructible.
    Merci

  15. Ariane Johnson

    Merci pour cette belle pratique Patricia.
    Je baille et baille et rebaille, avec de douces larmes qui humidifient mon visage chaud. Ma tête est lourde, mes épaules libérées. Voyage avec mes grands-parents dans cette marche, je leur ai dit que je les aimais et que j’étais fière d’être leur petite fille. La valeur qu’ils m’ont transmises est le sens de la famille, je me sens remplie, entourée des miens, de ma lignée, en sécurité, je le sens dans mon thorax, dans mon coeur avec un pincement et de la chaleur. Plus la marche avance plus je me sens stable et ancrée forte de ses retrouvailles, de cette échange, de cette transmission et plus c’est agréable de marcher, d’être dans la conscience de mon corps et de le ressentir de plus en plus.
    Moi aussi je veux transmettre le sens de la famille à mes enfants.

  16. Nathalie Fernandez

    A la fin de cette pratique, je me sens stable, équilibrée et le mot qui me vient est “complète”, “accomplie” , car mon vécu avec cette personne a été un “élément” (même si le mot n’est pas élégant) important dans ma vie, essentiel à ce que je suis aujourd’hui, nous nous sommes apportés à chacun notre richesse humaine. les mots que j’ai eu envie de lui dire étaient “pardon” et “respect”. La valeur qui m’est apparue en pensant en lui c’était la gentillesse. Les pas de l’aller étaient très instables et déséquilibrés alors qu’au retour j’ai ressenti des sensations fortes d’équilibre et d’ancrage avec un grand plaisir. Ce que j’ai envie d’apporter au monde c’est l’altruisme, le respect et qualités de cœur. Cette pratique m’a fait du bien, au début j’ai été remuée puis petit à petit je me suis sentie en paix, dans l’accueil positif de la relation passée.

  17. Houda

    Bonjour Patricia,

    Phéno :

    Je me sent tout neuf comme si mon corps a été recharger en énergie. J’ai perçu tout au long de la séance beaucoup d’amour et de tendresse. Cette présence d’amour se dépose sur mon cœur comme un manteau. Mon corps s’est mis à s’alléger puis j’ai ressenti une fluidité dans mon corps, dans mes mouvements mais aussi une belle ouverture de ma cage thoracique, mes organes se sont réajustés et une grande espace a eu lieu entre mon cœur, mes poumons. Il y a eu ensuite une belle luminosité en moi qui venait colorée mon intérieur et me réchauffer. Cet espace m’a permis d’installer et de remémorer des temps forts de la relation avec mon papa , dans la douceur et la tendresse. Les larmes se sont manifestées de façon intense , mon rythme cardiaque a commencé à s’accélérer mais j’ai accueilli et posé mes larmes dans mon espace et à chaque temps de méditation, ces larmes se sont transformées en énergie. Et chacun de mes pas, son amour était présent et je souriais à chaque pas. Plus j’avançais dans la marche, plus je me sentais en lien avec mon papa, c’était magique car je ressentais beaucoup de couleur en moi comme un arc en ciel apparut soudainement après la pluie. J’ai senti une belle connexion d’amour avec mon papa, cet amour qui me colore à l’intérieur et qui rayonne à l’extérieur par un simple sourire. J’ai pu dire enfin au revoir et nous nous sommes souris.

    Merci pour cette séance qui a été intense, forte mais j’ai compris une chose à travers cette séance : avant de dire au revoir, il faut d’abord pouvoir dire bonjour…..

  18. beatrice Marze-bérard

    Merci de me pousser à refaire cette séance, la dernière fois, sont remontés plusieurs moments difficiles et j’ai peiné à m’ouvrir au positif.
    Je ressens un grand espace intérieur où tout circule avec aisance, sauf mon dos qui est douloureux , lourd , et je souffle l’énergie particulièrement sur cette zone là qui peu a peu s’ouvre, respire. Je goûte particulièrement la sdn sur la cage thoracique, de la chaleur forte s’installe à ce niveau là et diffuse sur l’abdomen et le bas ventre. je sens les battements de mon coeur, forts, énergiques, comme ayant besoin de s’exprimer.
    quand je me lève, mon corps est léger, les pieds énormes. un beau chemin de nature frais et simple s’offre à moi. chaque pas me fait ressentir une joie profonde d’avoir vécu tant d’évènements, de moments heureux, mon visage se détend , il brille de tout ce que je reçois.beaucoup de merci à mon mari, et je vois me toucher de ses mains face à moi et m’envoyer dans ma vie, m’assurer de sa présence pour nos cinq enfants, et je l’envoie dans sa nouvelle vie. beaucoup de calme, d’apaisement , d’énergie me remplissent
    j’accueille avec beaucoup de reconnaissance et d’émotion , la valeur de “l’accueil de la vie d’aujourd’hui”, elle passe devant moi comme un voilage léger et délicat
    je suis pleine de mercis et pressée de continuer ma vie avec cette valeur
    Merci pour cette séance

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Béatrice,
      Je crois que le “positif” est tout ce qui nous permet de nous construire et de nous développer. Les émotions et les moments difficiles en font partie. Une émotion nous met en mouvement vers… nous-même bien souvent en nous aidant à identifier ce qui nous touche, e qui est respecté ou non en nous. Plus on la refoule et plus elle revient en force. Je crois que l’accueillir, ressentir là où elle s’exprime dans le corps, respirer avec et ensuite, la transformer est une des voies vers une plus grande connaissance de soi et, surtout, pour se sentir de mieux en mieux en sa propre compagnie, quel que soit ce qui nous traverse. Alors, si cela vous parle, n’hésitez pas à accompagner votre moment “difficile” dans votre phénodescription en reposant aussi votre regard sur la manière dont il a évolué pendant la séance.

  19. beatrice Marze-bérard

    Je sens mes côtes, les os, les muscles, et suis pleine de reconnaissance pour ma respiration.je prends soin de mon coeur ,lui donnant attention, respect, tendresse.
    Je garde précieusement les mots: Joie vivante, combat, Paix-Vie intérieure. Je ressens une nouvelle existence, comme un ménage intérieur, un nouvel espace dégagé

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Béatrice,

      Je vous remercie pour votre phénodescrition.Cette séance est dense et souvent intense. Je vous propose soit d’étoffer votre phénodescription par une phénodescription différée soit de refaire la séance et de vous poser pour écouter vos ressentis et tout ce qui vous traverse pour le décrire avec précision dans votre phénodescription. Comment se manifeste la joie vivante? où dans votre corps? sous quelle forme? et idem pour toutes vos vivances pendant la séance.

  20. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Dès le début de la séance, je suis très consciente de mon corps et je le perçois coupé en deux, noir à droite et blanc à gauche.
    Lors de la marche consciente, je focalise mon attention sous mes pieds ou je sens des picotements
    Au mot “générosité” je sens une vague dans mon plexus solaire, des mouvements.
    La personne décédé est là devant moi, je la serre. Je ressens du plaisir et de l’apaisement en posant ma tête contre elle.
    C’est naturellement de la générosité qu’elle dégage et je me souviens de la tendresse de notre relation.
    Puis, j’ai des sensations de poids, la lourdeur de mon corps à chaque pas.
    Et elle s’éloigne doucement, puis un peu plus vite, elle se retourne, me regarde et poursuit son chemin dans le calme et la douceur. Adieu.