Votre panier est actuellement vide !
190 réponses à “Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement”
merci pour cette pratique
Au moment de s’assoir, en tout début de pratique, j’ai éclaté de rire car derrière moi, j’avais mon chat à droite et mon chien à gauche, j’ai changé de place. Je suis allée de l’autre côté, sur un autre fauteuil. Et cela a créé de la nouveauté. de la nouveauté lors des yeux mi-ouverts, je pouvais voir la lumière de la fenêtre ou bien le miroir et je voyais ces 2 êtres adorés qui m’apportent la paix et la joie, de la nouveauté sous mes pieds car sur le sol, il n’y avait pas de tapis. c’était un autre espace pour mes pas.
Cela m’a fait énormément de bien de faire demi-tour. Juste avant que cela soit proposé, je me sentais en mouvement, en piétinement, une envie de changer de place, alors j’ai eu un soupir d’aise de bouger, cela m’a créé des frissons qui sont remontés des pieds jusque dans les cuisses
Je n’arrive pas à me connecter à la notion bonheur dans bonheur vital, cela crée une réticence de l’entendre, comme un non, et une expression m’est venue élan vital: cette expression me parle, me correspond mieux, elle me convient avec la marche, le mouvement
Les premiers pas de la relation m’ont menée au tout début des endroits et du temps auxquels je ne m’étais pas reconnectée depuis longtemps. toutefois,à un moment de la reconnexion avec le défunt, j’ai ressenti comme de l’impatience, de la nervosité dans mon corps. L’envie de bouger, un “bon c’est bon maintenant”. je ressens que c’est en lien avec le chemin que j’ai déjà parcouru en moi et ressentir le fait que je n’ai plus envie de le recontacter de cette façon. il est là, je le sais, il est en moi, j’ai incorporé un ensemble de qualités, d’expression qu’il avait. Ce n’est pas les mots merci, au revoir, ou je t’aime qui sont venus mais une phrase “tu as vu ce que je fais maintenant?” (au moment de son décès, j’étais en transition). J’entends sa réponse: “tu sais que tu m’étonneras toujours”. il sourit.
La valeur qui est venue est la valeur Indépendance, elle est épaisse de signification. Je me suis remplie de cette valeur lors du passage de mes mains. j’ai eu l’image de ces appareils que l’on passe sur le corps pour scanner si on a des objets cachés. Là cet appareil envoyait de la lumière pour repérer où elle se situe et la placer.
En terme de transmission, hier, une idée est venue, une sorte de mission de vie: aider, participer à la construction du sens pour les personnes endeuillées. Cet aspect a été tellement difficile à conquérir pour moi. Je ne sais pas si c’est de la transmission. Je souhaite être présente, avoir une présence bienveillante pour participer à la co-construction du sens, à l’émergence de ce qui fera sens chez la personne endeuillée.
MerciDès le début de la séance, je me suis reconnectée à moi-même en percevant de la chaleur et des bouillonnements en moi.
J’ai contemplé ma cage thoracique, ses capacités, ses limites, ses mouvements, mais aussi tout ce qu’elle renferme de précieux pour ma vie, tout ce mécanisme de vie en moi. J’ai ressenti des sentiments d’harmonie et de protection.
Debout, j’ai perçu ma posture bien droite, bien solide, mais aussi la légèreté et la flexibilité de mon corps.
Durant la marche, j’ai pris le temps de percevoir et de ressentir les mouvements volontairement ralentis, mesurés, qui renforçaient ma conscience de mon cheminement et de ma présence dans ce cheminement. J’ai perçu chacun de mes pas comme des étapes et comme une avancée dans le temps sur mon chemin de vie.
Au moment de me connecter à l’être cher, j’ai soudainement eu très froid avec une sensation d’étreinte sur ma peau tandis que je percevais une vague d’amour et de chaleur envahir mon corps de l’intérieur et me remplir de joie.
La valeur de transmission s’est imposée à moi au milieu de sentiments d’amour et de gratitude. Une transmission de femme à femme partagée au travers d’une posture, d’un savoir, d’une histoire, d’expériences, de grandes valeurs ou encore de grandes idées. Je me suis alors sentie chanceuse d’avoir tant reçu et ce, sans injonctions, en ayant toujours la possibilité de conserver mon libre arbitre. J’ai ressenti cette envie de transmettre à mon tour à mes enfants, de partager avec eux ce précieux cadeau que j’ai reçu pour leur ouvrir à leur tour les portes de la vie et leur laisser l’opportunité de cheminer en se sentant soutenus.
La séance se termine et je me sens en paix, alignée et riche de tout cet héritage intérieur que je possède et qui perdure au-delà de la mort de l’être cher.
Merci Patricia.Beaucoup de bâillements au début de la séance puis j’ai ressenti l’énergie et l’envie de faire et d’avancer.
J’ai très peu de souvenirs de mon enfance donc j’ai été un peu triste de ne pas me souvenir de la rencontre lors du 1er pas ; pour le 3ème j’ai dit à mon père que je l’aimais et que je lui disais au-revoir.
Après j’ai “voyagé” avec ma valeur qui était la liberté et sur le chemin du retour, j’ai vu que j’arrivais à ouvrir symboliquement toutes les portes fermées devant moi et je me suis sentie heureuse, libre, avec un petit grain de folie dans le cœur et la tête.
Séance très intéressante dans le vécu. Merci Patricia.Bien ancrée dès le départ de la séance, je me suis sentis très vite bien dans mon corps.
En position debout, j’avais l’impression que mon corps était très lourd. Il se balançait d’avant en arrière, toujours en équilibre.
Aux premiers pas, je me suis revue avec mon père, j’avais 5 ans et nous marchions main dans la main. C’était une personne joyeuse et optimiste. J’étais
très heureuse de revivre ce moment de complicité. Puis, aux 3 ème pas, je lui ai dis combien je l’aimais et au revoir. Beaucoup d’émotions pendant cette marche, je pleurais et en même temps je me sentais en paix avec moi même.
Enfin, la valeur qui s’est présentée à moi est le respect, le respect de soi, le respect de l’autre.Je ressens une grande détente de tout mon corps dans cette posture assise, la vie qui circule en moi bienfaisante et d’une grande douceur. Avec l’activation vitale, une douce chaleur envahit tout l’espace de mon cœur, grande présence de tout mon 3ème S, je sens mon cœur qui bat, l’abondance de l’air qui ouvre ma poitrine et abondance d’amour qui remplit tout l’espace de mon cœur. Je sens l’énergie lumineuse et chaude qui circule dans chacune de mes cellules, que je renforce à chacun de mes souffles, énergie précieuse de la vie, qui vient nourrir mon cœur. La phrase de Caycédo résonne en moi et je ressens une profonde Gratitude en pensant à lui, pour ce qu’il m’a transmis….baume de douceur sur mon cœur.. Je me laisser bercer par cette énergie dans mon cœur, je contemple cet espace sacré où la vie pulse en moi. Je me sens remplie d’un amour puissant avec une grande douceur. Ça circule en moi et autour de moi harmonieusement, conscience de de ma relation au monde, aux autres, ce mouvement de vie, cet échange naturel, dans ce que je reçois, l’air qui me nourrit et ce que j’offre au monde, je diffuse l’amour autour de moi.
Puis quand je me mets debout, nouvelle énergie de vie qui me met en mouvement. Je ressens un ancrage puissant, toute la plante de mes pieds qui s’étale sur le sol, je les sens très larges, prêts pour me mettre en marche, dans ce mouvement de la vie, mouvement qui ne s’arrête jamais et qui me permet d’avancer. Le 1er pas, souvenir du tout début de notre relation, ma grand sœur, nos jeux, nos rires et nos disputes quand on était toutes petites. Puis la naissance de notre petite frère, 6 ans après moi Je me bagarre avec ma sœur pour le prendre dans les bras, l’image qui arrive de ma mère qui donne le sein à mon petit frère, je le trouve minuscule.. 2ème pas : ma sœur et moi adolescentes, souvenirs de nos boums qui nous mettaient dans une grande excitation, le partage de nos secrets, nos rires et nos disputes…. Puis un 3ème pas, je ressens la lenteur de ce pas qui contraste avec le saut dans ma vie, 10 ans plus tard, conscience de la relativité du temps et de l’espace. Nouvelle étape de notre vie d’adulte que je revisite. Moi étudiante et ma sœur qui part loin de la France pour vivre en Floride. Puis je la rejoins là-bas, parenthèse magique de 2 ans où, nous vivons ensemble notre vie amoureuse tellement proches et complices, le ranch à Orlando, les chevaux, l’intensité de la vie qui bouillonne en nous, puis cette dernière image, notre séparation difficile à l’aéroport de Miami, jusqu’à cet accident dramatique de sa mort. Puis, je reviens à la présence de mon corps, les pieds bien posés sur le sol, là dans ma maison, mon souffle qui m’accompagne, je médite quelques instants sur tous ces moments forts vécus avec elle, dans cette valeur qui m’accompagne au quotidien, l’amour, je me sens tellement précieuse et en paix à cet instant…puis son visage apparait avec son beau sourire et ses longs cheveux bouclés, je m’entends lui murmurer : « Pourquoi es-tu partie si vite »..Mon corps se fige, chemin de vie trop court partagé ensemble. Je fais un IRTER et je souffle et je retrouve la détente dans mon corps. Je vois son visage lumineux et souriant me murmurer « je t’aime ma petite sœur, embrasse maman pour moi. Tout va bien, je vous protège et je suis là près de vous ». Ce lien de cœur à cœur, d’âme à âme existe pour toujours. Je fais un geste avec mes mains qui partent de mon cœur et je la laisse partir en lui offrant des rayons d’amour. Avec mes mains sur mon ventre, je ressens en moi une force incroyable de vie, j’amène de la douceur, autour de cette valeur de l’amour qui remplit mon cœur et toute cette pulsion de vie que m’a laissée ma soeur.
Quand je fais demi-tour, c’est mon nouveau chemin de vie, porteur de sens, qui se dessine. Après le deuil, la maladie, je sens avec mes bras qui montent lentement en passant devant chaque système, la lente et longue remontée vers la lumière, vers la vie, chacun de mes systèmes se remplissent de toute cette force de l’amour et de la santé. Je ressens alors une émotion puissante de joie qui monte dans tout mon corps, et en ouvrant les bras vers l’univers, un sentiment profond d’appartenance à tout cet Univers, sentiment que j’ai pris ma place dignement dans ce monde et je suis bien. « Bonjour Lumière du Jour, Bonjour Existence nouvelle, Bonjour Existence pleine de sens » , souvenir de la 1ère fois que je l’ai fait en Andorre lors du cycle Existentiel, ce long chemin de guérison, une existence nouvelle.. je me sens remplie de lumière qui glisse comme un voile de douceur en moi en redescendant mes bras. Ce moment est très fort pour moi.
Puis les pas suivants vont être très parlant, tellement porteurs de sens, car c’est tout ce chemin parcouru dans cette connaissance plus fine de moi et du monde, avec cet éveil magique de ma conscience, ce nouveau chemin qui s’ouvre devant moi, avec la découverte de la sophrologie comme une bénédiction, qui m’aidera pendant toutes ces années à me découvrir autrement, à mieux me connaitre, comme un chemin de RENAISSANCE. Toute ces valeurs qui sont là au quotidien, la valeur de l’amour et du partage, mais aussi une joie profonde qui me remplit. J’avance dignement sur ce chemin qui me rend si authentique et en paix profonde avec moi-même, la sophrologie comme une ancre précieuse, et toutes ces belles rencontres que je fais grâce à elle, l’ouverture de mon cabinet de sophrologie, la vie qui palpite en moi, mes passions, tous mes êtres chers qui m’entourent, ma famille, mes ressources intérieures, la nature qui me nourrit et toutes ces autres choses magnifiques que m’offre la vie. Pause pendant laquelle, je ressens toute la pétillance joyeuse de la vie que ma sœur m’a offert en cadeau, et tout cet amour partagé dans notre famille. Ce que je souhaite transmettre à mon tour, c’est justement de l’amour qui reste pour moi une des valeurs fondamentales dans ce monde. Je tente avec douceur et du mieux que je peux, de diffuser un peu chaque jour autour de moi, de la bienveillance, de l’amour et de la joie ! Merci pur cette belle séance, Patricia.Une magnifique rencontre que j’ai sentie jusqu’au plus profond de moi, de mon être, c’est un moment tellement simple mais tellement important pour moi. La force de sa présence, ce temps d’échange et de partage m’ a fait le plus grand bien, des mots non dits, cela m’a soulagé, je me suis sentie comme toute légère lors de cet échange. La valeur c’est exprimée, cela m’a fait du bien, une sensation de légèreté dans le corps. J’ai eu le sourire durant cette valeur et le fait de monter les bras en l’ai m’ a fait tellement de bien. Je peux être libre d’être joyeuse, d’aimer et d’être bien, ce n’est pas parce que je suis partie que tu ne peux plus vivre, c’est mon choix d’être partie et tu n’y peux rien. Cela m’ a fait beaucoup de bien , cette prise de conscience. Le 5 -ème pas était très présent pour moi, le poids de mon corp et faire le pas. Une marche légère. J’ai trouvé pleins de ressources en moi. Le 6ème pas, c’est un renouveau pour moi! Quel chemin ! Bravo je suis fière de moi, une joie dans tout le corps m’envahit. Je souhaite transmettre la bienveillance, la joie, le bonheur….
Après le SDN, j’ai ressenti des vibrations le long de la colonne vertébrale et dans le haut des bras.
La rdc 3 du 3e système, en vivant le sentiment vital de celui-ci m’a permis de me centrer davantage sur cet espace du cœur. Je sentais et entendais les battements de mon cœur.Sur les 1ers pas de la relation, j’ai revu la rencontre avec mon mari avec ses cheveux bouclés, son côté espiègle. Je visualise ensuite le chemin parcouru avec la naissance de mon fils aîné, l’amour qui nous uni et qui a vaincu les difficultés.
Debout, je ressens à la fois de l’ancrage et de la légèreté avec l’impression de ne plus toucher le sol.
Je perçois son sourire, sa gentillesse et son amour à travers ces gestes d’attention.
Je reçois l’amour et j’offre cet amour à tous les êtres.C’est la valeur de partage qui vient à ma conscience, partage de l’amour inconditionnel.
La phrase de Caycédo résonne en moi, je prends ma place et je m’ouvre à une existence nouvelle avec le développement de mon entreprise et les derniers pas inscrivent mes ressources au plus profond de moi.
Je me sens confiante en l’avenir.je m’installe confortablement, je sens la présence de ma peau, de mes muscles, je me relies à ma capacité à me relâcher. J’inspire l’énergie, la diffuse en moi, je me sens solide, renforcée de l’intérieur. Je sens ma cage thoracique, elle est un peu comme la protection d’un trésor en son centre, c’est l’image qui me vient,ma vie. Je prends le temps de me relier à mes organes, il y a un va et vient entre mes pensées, mon corps, sa présence physique, ma présence physique et mentale.Où ai je envie d’aller? est une question qui me vient en même temps que la marche. J’ai conscience de la chance de l’existence, de la rencontre, des rencontres. Il y a une forte présence positive, l’amour, la confiance, la liberté. Faire bon usage de ce qui m’a été transmis, j’ai avancé sans eux physiquement ( mes parents) et en même temps avec eux…
Une phrase me vient : ils n’avaient rien et ils avaient tout, c’est ça que je souhaite transmettre.Une sensation de frétillement agréable se réveille en moi lors de la SBV. La SDN renforce ce frétillement agréable. Seul est présent dans ma conscience un rectangle qui englobe mon troisième système il n’existe plus que lui, douceur et sécurité. Durant cette marche, j’ai pu revivre les moments de ma relation avec mon conjoint, ce que nous sommes en train de construire, de bâtir. Je l’ai entouré de mains et déposé sur mon cœur, sentiment agréable d’échange entre lui et moi. Le respect m’est venu en valeur, lors de la manence j’ai ressentis cette chaleur dans mes mains caresser mon corps. Lors de la rétromanence c’était comme si je passai une pommade de respect sur moi. Le respect que j’ai pour moi, que j’ai envers les personnes que j’aime, mes rencontres, le respect que je reçoit de mon conjoint. Je le remercie. Je regarde avec confiance notre avenir. Très belle séance, merci Patricia.
La SBV et la SDN m’ont permis d’installer tout de suite des sensations de relâchements intenses dans la globalité de mon corps. J’ai visualisé la forme de ma cage thoracique, j’ai pris conscience d’infimes détails tels que ma peau, les os, les muscles et les organes présents dans ma cage thoracique : notamment poumons, cœur d’une couleur très rouge en très bonne santé. Ca circule à l’intérieur de ma cage thoracique, il y a de la vie, de l’énergie (sensation de chaleur intense) ! J’ai ressenti les mouvements de mon cœur, ses battements, ce qui m’a permis de prendre conscience de sa place dans mon corps, de son poids, de la chaleur qui s’en dégage. Cette marche m’a préparé à cette belle rencontre, mes pas sont assurés, précis, avec un très bon encrage au sol et des sensations de picotements sous les pieds. La rencontre avec mon beau-père se fait dans un environnement calme, apaisant. Je visualise son regard, les yeux bleus/gris et il a un magnifique sourire, j’ai observé également un sourire sur mon visage. Nous sommes juste là silencieux mais remplis d’amour. J’observe le mouvement de ma main qui prend la sienne comme pour le rassurer. Nous profitons pleinement du moment. Je lui dis « merci pour tout ce que tu m’as apporté », « je t’aime » et « au revoir ». Cet « au revoir » que je n’ai pas eu le temps de lui adresser avant qu’il ne parte qui me remplit de beaucoup de douceur et de paix avec moi-même. Il me répond « je t’aime ». J’accueille la force de sa présence en moi, toute sa bienveillance et son amour. Cette relation a fait grandir en moi 2 valeurs : la liberté d’être soi-même et la confiance. Deux valeurs que je transmets à mon tour autour de moi, auprès de mes proches. Merci pour cette belle séance.
La libération du 3ème système a ouvert un espace à l’intérieur de moi avec douceur et énergie ce qui m’a permis d’border la marche apaisée. La conscience des pas, du déséquilibre puis de l’équilibre, du mouvement du corps comme une hésitation. Puis oser. Beaucoup de joie à nouveau, La liberté également. Liberté d’être joyeuse ou joyeuse d’être libre. des sourires, de la lumière du soleil. Jusqu’au moment de dire un mot merci ou autre. Là j’ai revu ma mère sur son lit d’hôpital en fin de vie. Avec de la tristesse. Pour finalement lui dire merci. et qu’elle me dise qu’elle est fière de moi, de la femme que je suis. Sur le chemin retour, la valeur de liberté a pris sa place encore un peu plus. Une nouvelle séance très forte, la puissance des mots de Caycedo aussi.
La Rd3 sur le 3 ème système m’a permis, de remettre au centre la vie, prendre conscience de prendre soin de soi avec cette très belle phrase de Caycedo. Revoir les temps forts avec ma grand mère m’a renforcée, j’ai aimé ce partage, lui redire à quel point elle a compté pour moi, la remercier de tous ses précieux conseils. Avec la valeur amour qui a émerger et que j’espère transmettre à ma fille. Beaucoup d’apaisement, de confiance pour l’avenir. Merci
J’aime beaucoup la marche dans la séance : j’avance pas à pas dans ce processus de deuil. ça me fait du bien de le vivre dans mon corps , même si je perçois des déséquilibres. Je retrouve mon fils dans ses premiers pas accidentés par un plâtre. Je nous revois dans nos marches à la montagne, lui toujours devant ouvrant la route curieux et endurant. Et puis ensuite un pas pour marcher avec lui, j’imagine qu’il me donne la main pour m’accompagner et je peux lui dire je t’aime mon fils chéri. Et je reçois son regard et son sourire sur moi. Dans le demi-tour, je prends conscience que cette scène appartient à mon futur dans quelques mois…C’est la valeur de l’amour qui émerge à la conscience et je m’en imprègne avec force . Je pose la question radicale : Comment vivre l’amour pour soutenir ma vie aujourd’hui et demain? Mes ressources à mon stade sont simples : me connecter à lui , aux souvenirs. Je sais que la question du autrement et du chemin parcouru et de la transmission ne sont pas encore d’actualité. J’ai la patience et je m’accorde tout le temps nécessaire.
Marche méditative dans la conscience du poids de chacun de mes pas, dans la présence de tout cet espace à l’intérieur de moi dans l’ouverture. Doux temps de partage avec maman, un temps ensoleillé, chaleureux coloré d’amour, de chaleur où la valeur qui se met en lumière là est la liberté. La liberté si chère au coeur de maman en sa fin de vie. Je prends conscience que je m’offre de plus en plus de liberté, liberté d’être, de vivre, d’être moi-même, de m’exprimer et Liberté d’avancer pas à pas à mon rythme sur mon chemin.
Merci Patricia.Dès le début, sensation de fourmillements dans les pieds, ouverture au niveau du thorax, je ressens les battements de mon coeur. 1er pas déséquilibré puis ils deveiennent plus atbales au fur et à mesure. Doux moments de partage avec mon amie: de la joie et de la lumière. La valeur qui me vient est celle de la liberté. L’impression d’être un vase qui se remplit de cette valeur. Agréable sensation d’avancer sur mon chemin.
Je repense à la personne aimée … mon ex (Ce n’est pas anodin, nous avons repris contact très récemment sans toutefois entamer de rapprochement).
Le 1er pas, le pas est tout petit, mais avec envie.
Le pas de notre rencontre, nous sommes à Limoges lors d’un week-end improvisé, nous voilà dans les rues et devant un petit restaurant tout mignon.
J’ai l’impression qu’il faisait le pas à côté de moi.
Ensuite, le 2nd pas, un pas interminable, je me vois me rapprocher de lui mais il est très pris par son travail. Je ressens la solitude, le vide et on se sépare. Il fait grandir en moi, le fait de vivre pour moi et d’être à l’écoute de mes besoins.
Le 3ème, un pas plus grand, je glisse au sol sans lever le pied. On se retrouve dans un hôtel avec spa, nous sommes dans le jacuzzi, heureux. Il me serre fort. Je ressens son amour.
Je me rends compte qu’on ne s’est pas toujours retrouvé au bon moment, soit trop de travail, soit un mal être, soit une attente trop forte.
On s’est loupé à plusieurs reprises mais on s’attire toujours au final.
Il me regarde avec bienveillance et me ramène vers lui avec son bras, en marchant (on marche dans la même rue que celle de Limoges, alors qu’on s’y est rendu qu’une seule fois).
Puis vient le temps de discussion : Je lui dit que je veux bien revenir mais que j’ai besoin d’être rassurée et qu’il soit sûr de lui.
Il m’appelle par mon ancien surnom et me tends la main. Il embrasse ma main. Il me dit : On va beaucoup parler, ne t’inquiètes pas.
Puis au moment des valeurs, le mot “parentalité” me vient. Quand vient le temps de lever les bras devant, en mouvement de manence, je contourne mon ventre comme si j’étais enceinte. Puis arrivé en haut, je reçois beaucoup d’en haut. Un bien être qui coule de haut en bas dans mon corps, le long de mes bras. De l’amour.
4ème pas, je me dis que c’est possible en fait, le pas est d’ailleurs plus grand. Je le sens me reprendre la main pour avancer ensemble.
Le 5ème pas, je me dis que la sophro pourrait m’aider, et que discuter avec ma mère aussi.
Le 6ème pas, je me sens plus à l’écoute, et plus solide pour retenter une nouvelle union. Avec l’expérience et le recul du passé pour ne pas faire les mêmes erreurs.
Je me rends compte qu’on avait tous les 2 des soucis à régler avant d’être libre d’avancer.
Et je souhaite transmettre cette force à mes futurs enfants, en leurs expliquant que les sentiments d’amour sont fort mais qu’il faut être en paix avec soi-même pour avancer.Cette séance m’a été utile pour faire face à cette hypothétique reconstruction après cette ancienne rupture de vie.
Je comprends mieux certaines choses et me sens moins apeurée dans mes futurs choix.La focalisation sur le 3e système, après la SBV, m’a permis un meilleur nettoyage des tensions. Je vais utiliser plus souvent l’étirement de la cage thoracique. Au moment du passage à la verticalité, j’ai ressenti une très forte adhésion avec le sol, la sensation d’ancrage était presque immédiate et structurante, donnant beaucoup de stabilité au corps.
Je ne suis pas allée vers une personne défunte pendant le vécu, j’ai accueilli la pratique dans le présent d’une relation, alors que j’avais besoin d’en revivre l’origine et de raviver le socle de ce qui la constitue. La mise en mouvement, d’un pas à un autre, a permis de revisiter différentes périodes de la relation, le chemin parcouru. J’ai ressenti la place que j’ai prise et la place que l’on m’a faite.
J’ai amené de la douceur autour de la valeur qui s’est exprimée, car tout en étant constructive, je la vois souvent s’exprimer de façon abrupte. J’ai apprécié d’envelopper cette valeur de douceur, par mes propres moyens. J’ai senti à plusieurs reprises ce qui me destabilise et, dans un temps relativement confortable, il m’était possible d’activer et de ressentir mes ressources. Je me suis sentie sécurisée et vivifiée par mes ressources.
Merci pour cette pratique, que j’ai vécu comme un renforcement de l’autonomie et une bonne circulation de l’énergie. Je vais la laisser voyager pour la transposer dans le contexte d’un deuil.La détente s’installe rapidement en moi. Je me sens relâchée et l’énergie circule en moi.
Je ressens sa force vitale…chaleur, fourmillements dans chaque partie de mon corps.
Sa présence est rassurante et vivifiante.
Je me sens émue en portant attention à mon coeur.
Je le visualise d’abord “abimé”, “recollé” et puis progressivement c’est l’image d’une belle couleur rose qui émerge.
Je ressens de la gratitude pour mon coeur et sa force de “réparation”, de régénération.
Il est empli d’une grande force vitale.
Je prends un certain temps à me remettre debout.
Et puis je commence la marche.
Les 1ers pas…la rencontre…C’est vibrant, fort, joyeux. Une sorte d’émerveillement. Les pas sont faciles et légers. Je me sens sourire
J’enchaine les pas et les sensations : Elle deviennent moins agréables, plus pesantes, distantes.
Mes pas sont d’ailleurs plus lourds.
Mais la valeur transmise émerge : la liberté. Se sentir libre. Etre libre.
Le “face à face” est silencieux. Il n’y a pas besoin de parler. C’est au delà des mots.
Je ressens de la gratitude pour cette personne qui m’a fait découvrir la liberté, qui me l’a fait expérimentée.
Elle reste présente en moi, avec la définition qui est la mienne désormais.
Mon kit de survie apparaît bien rempli et j’en ressens de la sécurité. Relâchement du corps.
Et moi qu’est ce que que je souhaiterais transmettre ? : le mot qui vient spontanément est celui de fidélité. Je suis surprise…
Mais oui…Fidélité à soi-même; à son être profond, à ce qui est bon et juste pour soi.Merci.
Phénodescription
Je choisis une relation professionnelle, qui n’est plus aujourd’hui et qui m’a beaucoup apporté, dans un lieu cher à mon coeur.
Au cours des trois premiers pas, à chaque avancée d’un pied je sens le centre de gravité de mon corps se déplacer et la jambe d’appui se contracter pour maintenir l’équilibre, puis retrouver mon ancrage sur mes deux pieds.
Le premier pas c’est le moment de la rencontre et la première année de cette relation professionnelle. J’ai face à moi une personne qui accepte ma proposition et en même temps n’a de cesse de m’exprimer son scepticisme. Je laisse glisser le scepticisme et garde comme une sorte de détermination en verbalisant : on tente et on verra. C’est une année d’observation, d’ajustement pendant laquelle j’ai fait ce que j’avais à faire.
Le deuxième pas ce sont les deux années suivantes. La relation de confiance est installée. Chacun est à sa place. C’est trouvé des solutions en commun lorsque c’est nécessaire. C’est participé à la vie de ce lieu avec ma force de proposition, beaucoup de travail et avec qui je suis. C’est un lieu où je me suis épanouie professionnellement.
Le troisième pas : je remercie cette personne d’être restée ouverte et de m’avoir donné ma chance.
Dans ce lieu, j’ai pu développé des capacités professionnelles et me découvrir dans ma manière d’être.
J’éprouve toujours de la nostalgie en repensant à ce lieu et toutes les personnes que j’y ai rencontrées.
Aujourd’hui, j’ai besoin de retrouver ma motivation.
Je choisis une capacité : la détermination. Je passe en revue les différentes tâches du moment et je me dis : ne te pose pas de question, fais ce que tu as à faire; ces moments sont dans mon coeur; ouvre toi à autre chose; accepte que ce soit autrement; construis pas à pas.Merci Patricia pour cette séance.
Après la 1ère partie, je n’ai aucune envie de me lever. Je me motive et finis par me mettre debout. Le 1er pas est légèrement déséquilibré comme si je n’étais pas encore assez présente à ce 1er pas. Puis progressivement, je laisse remonter en moi tous les moments forts et je les laisse s’imprimer en profondeur. les 2 autres pas se font plus assurés, je suis prête à aller à la rencontre du défunt, à me rappeler d’autres moments forts avec lui. Dans un mouvement de vie, au contact du mouvement et de ma respiration, j’avance. Moi, bien vivante dans le souvenir de ce qui a été plaisant. je sens de la chaleur envahir mon corps et de la joie remonte à ma conscience. Je lui dit “Je t’aime” et “Merci”. Son regard est puissant et il me sourit.
Puis il est temps de revenir et de rapporter avec moi ce trésor = l’AMOUR. Je laisse cette valeur grandir en moi, se dynamiser et pétiller au passage de mes mains qui se déplacent depuis mon bas ventre jusqu’au sommet de ma tête et je sens cet amour bien présent en moi. En effet, cette valeur est une de mes valeur forte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.