Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

190 réponses à “Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement”

Laisser un commentaire

  1. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Je ressens beaucoup de chaleur durant toute la détente du 3ème système, avec des picotements jusqu’au bout des doigts.
    J’apprécie beaucoup cette détente en position assise, posture bien assurée au bord de ma chaise .
    Beaucoup de douceur également comme un léger bercement rythmé par ma respiration douce et calme. Je ressens également l’énergie s’intensifier dans tous mon corps comme un tourbillon de chaleur , un souffle de vie. Moments extrêmement positifs
    Battements de cœur omniprésents et qui s’accélèrent au moment de la marche, Chaque pas me fait ressentir à la fois le décalage lié à la différence d’âge entre mon grand-frère et moi et le plaisir de se retrouver au même niveau ,l’un à coté de l’autre.
    Cette symbolique m’émeut énormément et me fait prendre conscience que même si la vie nous a parfois éloigné , nous n’étions jamais loin l’un de l’autre et nous retrouvions toujours à un moment donné l’un à coté de l’autre. Alignés.
    Cette marche me permet à nouveau de le sentir prés de moi; Un pas et c’est lui qui me guide, l’autre pas c’est moi qui le guide, nous nous regardons , nous nous sourions, nous rions à chaque fois que nos pieds sont côtes à côtes , comme un jeu lorsque nous étions enfants, je retrouve cette douce complicité.
    Parfaite harmonie et communion qui grandit à chacun de mes pas . Je ressens beaucoup d’émotions et de joie dans ce moment précis.
    Puis au moment de faire demi-tour, je sens mon cœur se serrer, oppression dans la cage thoracique, sensations d’au revoir, de séparation, chacun doit repartir sur son chemin. La silhouette de mon frère s’éloigne, mais je le sens tellement présent en moi.
    Au moment de l’évocation de la valeur , je ressens une force rejaillir au niveau de mon 3ème système, comme si c’était mon frère qui m’aidait à lever les bras le plus haut possible. Cette sensation a sublimé ce beau moment et m’a convaincu que ce chemin qui s’ouvre devant moi était en parfaite cohérence avec cette valeur commune que j’ai au plus profond de moi.

  2. Aude VOLDOIRE

    Bien être de ressentir ma cage thoracique s’ouvrir et se refermer, prendre de l’ampleur… Je ressens à chaque pas, à chaque moment de la relation, l’importance de la transmission du défunt. Je la revois nettement, assise, le regard rieur et bienveillant, en train d’écosser des petits pois… deux valeurs me vient :simplicité et bienveillance. Je n’arrive pas à les dissocier. Alors je les laisse ensemble… et je me représente ces deux valeurs appliquées à mon quotidien. S’avoir profiter des moments simple, sourire, écouter… et j’ai envie de mettre cela en pratique au niveau professionnel. Tout me semble être: simplicité et bienveillance…

  3. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    La marche m’a mise en mouvement, je sentais mes muscles, mes articulations, je sentais la présence de mon corps extérieur puis la présence intérieure, sensation de mouvements internes, lors des méditations. Une présence à moi-même. Je sentais mon coeur battre fort.
    Un peu déséquilibrée au début du 1er pas comme une hésitation puis des mouvements plus aisés sur les autres pas, comme la sensation de savoir où je vais. Derrière mes paupières, je ressentais la luminosité.
    Je dois poursuivre mon chemin porteuse de la valeur transmise. Je me sens responsable de cette valeur que je transmets déjà à mon tour.
    Encore quelques larmes qui ont coulées lors de la rencontre avec maman. Mais j’ai ressenti beaucoup d’amour, un pont d’amour. Amour qui m’a fait grandir depuis que je suis petite. Je ressens de la gratitude pour tout cet amour reçu, que je vais à mon tour partager.

  4. MARIA Céline

    Tout le début de la pratique m’a libérée d’une tension qui persistait au niveau de ma tête. Je l’ai sentie plus légère, désembuée.
    Ma respiration s’est elle aussi fluidifiée. Je perçois nettement ma cage thoracique : son volume changeant à la respiration, la peau, les os.
    Les pas : j’ai ressentie de la joie, mon coeur que je sens battre, ma respiration que je sens bien présente et fluide, comme une accompagnatrice bienveillante. Tout mon corps qui se met en mouvement, puis s’arrête, m’aide à ressentir notamment le bas de mon corps : surtout mes chevilles, leur articulation, leurs mouvements lents et fluides à la fois. L’énergie qui remonte le long de mes jambes dont je ressens bien les contours, les muscles aussi.
    La présence bienveillante est venue sous forme de fleur pleinement épanouie. présente au niveau de mes yeux. Grande marguerite. Je le suis sentie très calme. Je ressens les battements de mon coeur, ma posture bien ancrée au sol.
    La valeur que j’ai choisie : la famille. Celle que je construis. Avec le mouvement des bras, je me sentais baignée dans une bulle protectrice et pleine de lumière (alors que je suis dans une pièce sombre).
    Avec les pas retour, je prends conscience que je suis sur le bon chemin pour la vivre selon mes envies et mes besoins du moment.
    Il me reste l’amour et c’est l’amour que je veux transmettre à ceux qui me sont chers.

  5. pascale ventre

    Détente immédiate, comme une promenade à l’intérieur de moi<; des fourmillements dans les bras et les mains, comme une ébullition. Ma cage thoracique résonne à l'intérieur. La colonne qui monte et me tire vers le haut, vers l'avant.
    Très vite, sensation d'une promenade, un chemin forestier, sautillante, légèreté.
    Une énergie blanche circule en moi et me donne des ailes.
    Puis promenade dans mon thorax, avec l'énergie blanche qui circule et mon coeur rouge, que je sens palpiter.
    Puis 1er pas, je me sens en déséquilibre. Je n'ai pas réussi à me relier à la personne choisie (pas un défunt). Et au 3è pas, je retrouve la confiance, l'équilibre, et je me sens confiante dans le futur.
    Valeur : confiance et liberté. Après le demi tour, je sais que je peux avancer en confiance, assurance.
    J'ai bien aimé l'image du kit de survie, avec mes valeurs à l'intérieur.

  6. Sévy

    J’apprécie ce temps que je m’accorde dès le début de la séance, bercée par ma respiration. Je ressens la détente immédiatement dans chaque partie de mon corps, sans difficultés. La SDN finalisant l’accès à cette détente intense au niveau du thorax et dans tout le corps. Je ressens physiquement l’énergie de la vie circuler en moi: frissons, picotements.
    Je prends conscience de ma cage thoracique dans ses moindres détails, elle est forte et puissante, douce et chaude, vitalisée. Par reliance, elle alimente mon cœur qui s’énergise.
    Debout, je me sens pleinement présente et vivante. Ma marche est calme, fluide, assurée, confiante. Je revois mon grand-père. Les premiers souvenirs qui me reviennent. Les moments partagés. Après la seconde marche, je me revois à l’adolescence, moment compliqué de notre relation. Néanmoins, je perçois que mon fort caractère se forge, caractère hérité de mon grand père, je souris. Après la 3ème marche, je revois mon grand-père sur son lit d’hôpital et nos échanges, je me rappelle avoir réussi à le calmer, à calmer ses agitations alors que 3 infirmières désespérées me remercie. Ce caractère qui nous relie l’un à l’autre dont je n’avais pas conscience avant.
    Mon grand-père m’apparait souriant et élégamment habillé. Je lui dis tout ce dont j’avais envie de lui dire, il écoute, entend, sourit. Je me sens emplie de gratitude pour cette échange et ce qui nous sommes entrain de vivre. Je le remercie en le prenant dans mes bras. Les 2 mains sur le ventre, je ressens beaucoup de chaleur, j’aperçois de la lumière. Des profondeurs de mon être vient la loyauté. Bras au ciel, je ressens cette énergie s’amplifier.
    Sur le chemin du retour, je me sens encore plus légère. Je sautille intérieurement, comme une enfant libérée. Je réalise que cette valeur s’exprime déjà dans ma vie. Je me sens fière de cet héritage. Aucune réponse ne m’est spontanément venue sur ce que je souhaitais transmettre à mon tour mais une fois les yeux ouverts: l’amour!

  7. Karine ROMAGNE

    j’ai liberée toutes mes tensions et j’ai ressenti ma respiration en lien avec mon rythme cardiaque et limite une sensation d’inspiration infinie…
    la marche que j’effectue est rapide et sure et la valeur qui m’est apparue est l’amour !!!ma grand mère de coeur est apparue et les sourires sont présents et l’amour la joie et tout cela me remplit ….pas de mots juste des sensations je me remplis de joie d’amour et je les offrent à l’expir
    je la remercie et la laisse s’éloigner…
    la valeur que je vois est l’amour sous forme de boule lumineuse et elle entre en moi ce sentiment d’amour inconditionnel…et cette boule d’amour circule en moi pendant la marche méditative…cette valeur s’exprime au quotidien avec mes filles mon conjoint..avec moi même
    je marche avec confiance et j’ai les ressources en moi mais j’ai aussi des amies qui ont les mêmes valeurs que moi qui partagent tout cela avec moi
    je ressent du positif autour de moi en moi et j’ai éliminé le négatif de mon entourage de mon travail et je le vois très distinctement !!!je suis libre maintenant
    je souhaite vraiment transmettre ses valeurs et se faire confiance ne plus avoir peur de faire des choix…
    merci

  8. marjorie dereume

    une libération des tensions qui me toujours beaucoup de bien , je me suis sentie bercée par les battements de mon cœur, une sensation très agréable d’apaisement très profond.Je me suis sentie vivante et heureuse. Même si cette marche ne m’a pas reliée au souvenir d’un défunt puisque je n’en ai pas, elle m’a amenée vers une confiance en l’avenir, vers une future cicatrisation des blessures qu’a provoqué la trahison de mon mari, j’ai ressentie en faisant ces quelques pas que je suis capable de traverser cette épreuve et d’aller vers de la sérénité et de l’apaisement. Je sors de cette séance en ayant confiance en l’avenir et en ayant la sensation que tout ce passera bien. Cette séance m”a fait beaucoup de bien !! Un grand merci!!

  9. Sophie Pradalié

    Des 3 -4 dernières séances, c’est la seule dans laquelle les larmes ne sont pas montées…..je me sentais apaisée, sereine, de me retrouver avec ma grand-mère, de sentir sa présence à côté de moi, de pouvoir lui dire, je t’aime, tu me manques mais je sais que tu me protèges de là-haut.
    Pendant les temps de pause de la marche méditative, 1 seule et unique valeur est venue ! l’amour puis cet amour est devenu amour inconditionnel.
    Cette valeur d’amour inconditionnel, j’essaie de le transmettre à mes enfants, aux personnes qui me sont chères, aux gens que je rencontre dans mon quotidien..

  10. roxane pedrazzi

    Cette pratique a été déroutante pour moi, j’ai à la fois ressenti de la joie en repensant à la relation à chaque pas puis est remonté la brutalité du décès, cette partie de moi qui a été arraché et la tristesse de ne jamais avoir pu dire au revoir. La valeur que je retiens c’est le soutient, je me rends compte qu’avec mon défunt nous avons toujours été présent l’un pour l’autre et cela a allégé ma tristesse et même si on ne s’est pas dit au revoir, je ressent que j’ai été présente quand mon défunt avait besoin de moi de son vivant et que je ne l’ai jamais laissé tomber.

  11. Céline YGOU

    L’attention sur le 3ème système m’a complètement libérée, je me suis sentie pleine de vie et quand l’attention s’est portée sur le cœur, j’ai eu l’impression que je me remplissais d’amour.
    Au moment de la marche, j’ai ressenti un certain déséquilibre sur le premier pas, il a fallut que je me concentre pour ne pas tomber.
    Au fur et à mesure, la marche s’est faite d’un pas plus assuré.
    Temps de méditation après le premier pas: c’est l’amour que je ressens d’un père pour sa fille, beaucoup de choses me reviennent en mémoire.
    Temps de méditation après le 2ème et le 3ème pas: j’y vois toujours de l’amour, de la protection mais tout cela dans la discrétion.
    Pendant le 4ème pas, je vois le sourire de mon père, il n’y a pas besoin de mots, on se comprend et c’est encore l’amour qui résonne entre nous, sa bienveillance aussi.
    Je me remplis d’amour et j’envoie beaucoup d’amour à mon père.
    La valeur qui ressort de cette pratique c’est la bienveillance.
    Merci pour cette belle séance !

  12. VANDEVELDE Karine

    Avant de commencer cette séance je me sentais très bien. Plusieurs fois m’est venu à l’esprit cette phrase ”vie en mouvement” car j’avais cette impression de re-vitalité en moi et je sais que c’est grâce à tout ce travail de sophrologie.
    J’ai ressenti la présence vibrante de mon corps tout entier après la libération des tensions.
    J’aime beaucoup la marche méditative. Malgré les yeux mi-ouverts j’ai été plusieurs fois déséquilibrée.
    Je n’ai pas pu utiliser le prénom de la personne que je visualisais mais c’était comme si elle était là et j’ai encore beaucoup pleuré. Il m’est venu comme une violente incrédulité à l’idée qu’elle était vraiment morte.
    Nous avons échangé des mots et des regards.
    La valeur que j’ai gardé à la marche du retour est “amour de la vie”, et je ne sais pas si c’est vraiment une valeur mais ça a beaucoup de sens pour moi car j’ai réalisé que j’avais renoncé à beaucoup de plaisirs et de désirs depuis son décès.

  13. Pascaline Desreumaux

    La détente s’installe rapidement dans tout le corps.
    Bâillements.
    3ème système bien présent, le mouvement de la vie qui circule.
    Lors de la marche, ma grand’mère est venue à moi et les moments partagés avec elle. La capacité de transmission est venue.
    J’ai pleinement vécu les bons moments.
    Sur le retour la valeur, est L’amour. L’amour vécu, partagé, mon héritage. Je suis un être aimé.
    Merci pour cette belle séance ou passé, présent et futur se sont mélangés.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Pascaline,

      A qui est le 3ème système dont vous parlez?…Utiliser le JE permet de s’approprier nos sensations:”Je ressens mon 3ème système…”. Vous pourriez essayer de faire évoluer vos phénodescriptions et par là même vos intérgrations d evos vivances.
      Comment “les bonsmoments” se sont-ils manifestés dans votre corps? Par le biai de quelles sensations? Et ce sensations, où se logeaient-elles dans votre corps?

      Se sentir aimé est une prise de cosncience importante pour son épanouissement personnel, son ancrage et sa sécurité affective.

  14. Romane Parcollet

    Tout s’est très bien passé au début, la libération des tensions m’a fait beaucoup de bien.
    La revisite de la relation avec mon défunt a été quelque peu éprouvante, je me suis revue enfant avec cette personne et je me suis fait la réflexion qu’elle a toujours été là pour moi, dans tous moments importants de ma vie, et que maintenant elle ne serait plus là. Et j’ai pensé à tout ce qu’il allait rater.
    J’ai eu la sensation d’être rattrapée par cette réalité, plus que d’habitude, comme une prise de conscience.
    J’ai eu envie de lui dire que je lui pardonnais d’être parti si brutalement, et cela m’a apaisée.
    La valeur qui m’est venue à l’esprit est encore une fois la Bienveillance, c’est ce que j’ai envie de garder de lui, et également ce que j’ai envie de transmettre.

  15. Nathalie Turquetille

    J’ai ressenti une plus grande amplitude respiratoire au niveau de ma cage thoracique, comme une libération.
    Les débuts de la marche ont été très compliqué pour moi, besoin de faire plusieurs pas, de bouger, ce que je me suis autorisée à faire, et je je suis revenue près de ma chaise pour effectuer chaque pas en pleine conscience.
    A chaque temps de méditation, j’ai revu le sourire de mon grand-père, ce sourire qui ne le quittait jamais. J’ai cette chance inouïe d’avoir héritée de son sourire.
    Je n’ai malheureusement pas pu lui dire “au revoir” car il est décédé brutalement, et mes parents m’avaient interdits d’aller le voir lors de la veillée, de peur que je garde une mauvaise image de lui … Alors j’ai profité de ce temps de méditation pour lui dire “au revoir’ et nous nous sommes souris. Pas besoin de paroles entre nous, nous communiquions avec nos sourires et nos regards.
    Il y avait, d’ailleurs, accroché chez mes grand-parents, le poème de Raoul Follereau “un sourire” : “un sourire ne coute rien et produit beaucoup”.
    Je me suis remplie et offerte ce sourire, ce sourire qui me permet d’avancer chaque jour sur mon chemin et qui accompagne au quotidien mes clients lors des consultations.
    Merci.

  16. NATHALIE DEVILLIERS

    J’ai le sentiment que les choses sont accomplies en fin de séance. Une sorte de soulagement et un sentiment de plénitude comme un livre qui se referme La valeur qui me vient, l’Amour, je vis cette valeur avec force et je sens de l’énergie traverser tout mon corps. J’avance avec cette valeur, elle m’accompagne à chaque pas et me stimule pour avancer sur le chemin de ma vie.
    A la fin de la marche, j’ai le sentiment que chaque pas correspondait a une étape de ma vie.
    Dans la posture debout, je me vois grande et connectée à plus grand que moi, et comme dans une bulle qui me protège.
    Qu’est ce que je veux transmettre? la sincérité dans mes actes, mes sentiments, ce que j’ai donné, ce que j’ai reçu avec Amour et qui me semble la valeur la plus importante pour moi dans cette pratique d’aujourd’hui.

  17. CATHERINE DUBOIS

    Je me sens lourde, fatiguée. Je ne ressens pas d’énergie en moi. J’ai du mal à faire le premier pas car il y a du déséquilibre. Un souvenir d’enfance me revient avec une personne de ma famille que j’aimais bien. Je ressens de la bienveillance et de la générosité. Le deuxième souvenir fait apparaître la valeur de l’authenticité, être soi-même. Je ressens de la sérénité et de la douceur dans tout le corps. Je remercie cette personne décédée pour ce moment de douceur, ce partage. J’ai envie de continuer mon chemin avec la valeur de l’authenticité et de la bienveillance.
    Merci beaucoup.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Catherine,

      Le 1er pas met en évidence un déséquilibre… Comment est-ce après, au fur et à mesure des pas? Le déséquilibre persiste t-il? Dimunue t-il en intensité? Retrouvez-vous l’équilibre? Comment la douceur se manifeste t-elle dans votre corps?

      1. CATHERINE DUBOIS

        Bonjour Patricia,
        Je retrouve l’équilibre au fur et à mesure des pas. La douceur se manifeste par une chaleur à l’intérieur de mon corps.

  18. Sylvia

    Les vivances lors de cette pratique ont été intenses… D’abord une sensation d’espace et d’énergie lors de la RD3. Puis lors de la marche, les points d’appuis bien présents, un ancrage important à chaque pas. L’émotion et les larmes se sont invité avec la présence du défunt, des tensions dans la gorge et la poitrine, de la tristesse, une pointe de colère et aussi de l’amour… J’ai pu exprimer des mots et me libérer en partie d’un poids. Cet instant de connexion avec le défunt à été intense et est surement le moment plus important pour moi lors de cette pratique. La valeur invitée au bout du chemin s’est renforcée. C’est la bienveillance qui a émergé et j’ai senti que ce chemin demande à être poursuivi notamment à travers plus de bienveillance envers moi-même.
    Merci Patricia.

  19. Félicie Dutard

    Lors de la SBV, en plus de la détente j’ai senti particulièrement mon enveloppe, la peau. Bien délimitée, à la fois souple et tendue, tonique.
    Idem pour « zone du coeur », ressenti de la délimitation de ce troisième espace, comme s’il était intégralement rempli par le coeur, ses pulsations, sa chaleur, son énergie. Peut-être parce que j’étais face à une fenêtre, j’ai eu des perceptions colorées très vives derrière mes paupières, du violet fuchsia, d’abord uni puis en disques qui devenaient de plus en plus petits, et le film se répétait, se répétait… j’étais presque hypnotisée, je me sentais légère et joyeuse… amusée aussi par cette perception presque psychédélique :))
    Pour la marche, la personne à mon esprit n’est pas du tout défunte mais bien vivante… Je n’ai pas réussi à faire autrement, c’était elle qui voulait être là. Et c’était bon de prendre le temps de savourer, engrammer à chaque pas les moments forts de notre relation. J’ai senti la valeur qui m’est venue spontanément, la solidarité, se fondre en moi, grandir et se diffuser autour, comme quelque chose de lumineux, pur, et à la fois lourd dans mon ventre, solide dans mon coeur. Une sensation d’expansion, quelque chose de rassurant pour l’avenir.
    Dans cette séance mon plexus solaire et mon coeur étaient comme soudés.
    Merci beaucoup.

  20. Julie CLAIR

    Plus j’avance dans les séances et plus je sens que le travail se fait bien au delà d’un travail sur le deuil. Pour moi, je sens aussi un vrai travail sur qui je suis, quelle sont mes valeurs et bien entendu, en lien avec le deuil, qu’est ce qui m’a été transmis et ce que je souhaite transmettre. Le travail est très profond pour moi. Sur cette séance, c’est d’abord une tension dans le haut du dos qui s’est invitée et qui est encore un peu là. Elle s’était dissipée dans la marche mais est revenue ensuite. Au moment de la phrase du Dr Caycedo en lien avec le cœur, j’ai d’abord eu un petit pincement en lien avec le fait que mon cœur n’est pas tout à fait autonome et que sa santé est fragile. Puis c’est la gratitude qui est venue se poser, comme un baume sur le cœur. Car il est tout de même en marche… et je vis grâce à lui. Il ne m’a pas totalement abandonnée! 🙂 Plus j’avançais dans la marche, plus je me sentais en lien avec mon papa. Des images sont venues avec la joie de la petite fille à l’intérieure, comme une explosion joyeuse dans la poitrine. Et puis, une nouvelle valeur s’est invitée. Cette séance m’a montrée à quel point mon papa a été parfait dans le fait de “faire de son mieux” et dans ses imperfections. ça fait un bien fou de comprendre ça. Et je sens, encore un peu plus ma gorge se dénouer, se détendre. Je sens l’air circuler dans ma gorge, un peu plus encore. Une envie de continuer à être encore plus vivante dans le partage et la liberté. Et ces sensations se manifestent corporellement par cette ouverture de la gorge, le sourire sur mon visage et cette sensation de yeux plissés, rieurs.

    1. Patricia
      Patricia

      Je croisq ue quelque soit l’angle sous lequel nous abordons la sophrologie, elle nous montre le chemin de nos valeurs, de ce qui est essentiel pour nous.