Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

190 réponses à “Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie Cannevière

    Un tout début de séance avec un rythme cardiaque qui semble s’accélérer anormalement.Puis, au fur et à mesure tout semble peu à peu reprendre sa place et je me sens plus apaisée.Au moment de me mettre debout une sensation d’étourdissement que je gère sans trop de difficultés.Cette marche me permet de retrouver mamie comme si elle était là autour de moi,qu’elle me prenait dans ses bras,une sensation très rassurante que je n’avais pas ressentie depuis longtemps comme celle qu’elle seule savait m’offrir lorsque petite j’avais peur.J’en ai profité pour lui redire tout mon amour,toute ma reconnaissance mais tous mes doutes aussi…cela m’a fait beaucoup de bien même si j’aurais aimé avoir des réponses à mes questions…elle restait silencieuse mais tellement apaisante.J’aurai voulu la laisser repartir en lui disant au revoir mais je n’en ai pas été capable,ce n’était pas le bon moment pour moi encore je crois.Mais une nouvelle fois je ressors de votre séance Patricia en me sentant plus forte,plus armée face à son absence …milles mercis pour cela…

  2. Elsy Wilmart

    Détente qui s’installe très naturellement, vivance forte à chacun des pas et de la méditation. De doux et beaux moments avec un être cher, parti trop tôt… Parfois, je sentais mon visage se tendre, des larmes glisser sur mes joues. Vivance forte d’amour et de l’expression du toucher, de la joie. Dire au revoir m’est encore si dur… Et puis j’ai accueilli la présence d’un autre être cher, de son sourire et le départ ensemble de ses êtres… Beaucoup d’émotions fortes mais aussi la gratitude au-delà du manque de l’absence d’avoir eu dans ma vie ces êtres aimés. Energie forte perceptible dans mes mains par des picotements lors de l’activation de la valeur et de son intégration. Je souligne une nouvelle fois votre guidance toute en délicate subtilité dans cette séance très existentielle et vous en remercie, Patricia.

  3. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Cette séance m’a prendre conscience de toute résilience que j’ai développé suite à la perte de ma grand-mère. Je garde profondément en moi des souvenirs heureux, remplis de tendresse et de bienveillance qui continueront à vivre en moi dans ma bibliothèque de mes souvenirs. Je sais que son amour m’a permis de me ressentir d’avantage bienveillante envers moi-même. Le lien d’attachement continue à vivre en moi et dans mon cœur. C’est comme ci je me pardonnais de ne pas avoir su lui tenir la main comme je le souhaitais avant qu’elle parte. Je sais que ma présence lui a permis de partir un peu plus sereinement. J’ai juste envie de lui dire “merci” et “je t’aimerais toujours”. C’est la valeur de la transmission qui m’habite et avec laquelle j’avance quotidiennement.

  4. Brent Brookfield

    Mon corps se détendre system par system. Certains mots me donnent l’impression d’être en sécurité, être bien accompagner qui m’aide encore plus à me détendre. Je me lève sur mes deux pieds et je me sens quand même impatient, je sens une certaine hyperactivité en moi. Pendant l’exercice l’être cher a change 3 fois. D’abord c’était mon compagnon, puis ma mère et à la fin c’était mon père. C’était beau et juste. A la fin d’exercice et avant d’ouvrier mes yeux, mes yeux coulais comme si je pleurais par contre je n’étais ni triste ni très joyaux tout simplement là.

  5. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Beaucoup de positif lors de cette séance, beaucoup d’énergie…
    Des images viennent à moi et la valeur de la famille se présente.
    une sensation d’apaisement…

  6. Annabelle BARBA

    Profonde détente, mettre le 3e système seul en détente n’était pas évident, mon ventre se contractait de lui-même. Sensation du thorax et du plexus qui se détendent. Baîllement, larmes de détente qui coulent.
    J’ai beaucoup aimé la marche en conscience, sentir le pied se décoller au fur et à mesure, le poids basculer d’un c^^oté puis de l’autre. me sentir avancer dans la relation, la voir se construire. Me rappeler des bons moments, de ce que j’aimais chez la personne dès le début, puis voir la relation évoluer les bons moments, les moments plus houleux qui ont aussi contribué à solidifier la relation.
    Le moment de partage avec la personne aimée, a été très riche et agréable pour moi, dire et transmettre ce que j’ai sur le coeur, m’ouvrir et me laisser aller. sentiment de libération, douce chaleur qui m’envahit dans le plexus renforcé au moment de l’inspire et expire où on reçoit et on offre le message.
    La valeur de l’amour est venu rapidement, agréable sensation de la sentir s’intégrer dans les différents systèmes au fur et à mesure que les mains montent, chaleur et amour qui envahit le système, même chose à la descente.
    La marche du retour était vraiment agréable, se projeter dans le futur avec la valeur sensation de confiance, d’ouverture aux possibles.
    J’ai beaucoup aimé la question de la fin, laisser venir l’héritage de cette relation, ce que je souhaite transmettre. Ce que je souhaite transmettre : l’amour, la paix, la joie, se faire du bien. Sentiment d’alignement, ça a fait émerger ce qui est vraiment important pour moi aujourd’hui.

  7. Ingrid Lecoeur

    Début de séance très agréable avec une détente bien installée. Les mots “bonheur vital” m ont apporté beaucoup de bien être La marche à été très intéressante par la variété des sensations ressenties à chaque pas. Elles ont été de plus en plus profondes et la position debout m a semblé plus difficile à maintenir sur la fin. J’ ai apprécié les tapotements suggérés sur la fin. Cette séance m a apporté beaucoup d émotions positives ?

  8. Sidlovski Anceline

    Je sens le contact de la main de ma grand mère dans ma main, je me revois aussi en Bretagne sur des rochers, avec elle .Je me vois parfaitement bien à elle enfant et dans le suivi de ma vie : mes fiançailles dans son appartement, réglant mes conflits avec mes parents; puis se comportant comme grand mère de mes enfants, venant les voir au jardin. Je la rencontre, elle me prends dans ses bras et nous devenons une.
    La marche est un peu difficile, j’ai du mal à synchroniser les pas, mais je ressens très bien l’énergie qui s’installe en levant les bras .
    Elle est là ;
    Merci

  9. Anne M

    Belle vivance du corps en début de séance, que je vis comme un grand espace rempli de sensations, extrêmement vivant, j’ai l’image d’une jolie fête foraine dans le corps !
    1er pas en recherche d’équilibre, sans fluidité, puis les mouvements le deviennent au fil des pas.
    Moments de méditation un peu difficile, je ne laisse émerger aucune personne en particulier, et c’est presque la fil d’attente des vivants et des morts ! Puis la fatigue physique de la journée est de plus en plus présente, je finis par m’assoir avant la fin, car la position debout me demande trop d’efforts…
    Je recommencerai cette séance, car même si je me sens agréablement posée et ancrée au retour, je n’ai pas l’impression d’en avoir pleinement profité.

  10. Sandrine

    Séance très puissante, se retrouver dans cet espace de liberté où je me sens exister et où je laisse exister l’être aimé. Je ressens tout ce qui m’apporte , j’en prends conscience. J’avance sur ce chemin pas à pas avec plus d’assurance en me reliant à ma valeur qui me vient “Amour”, une valeur qui me guide en ce moment que j’ai envie de nourrir par mes actes, mes attitudes.

    Cette séance me permet d’avancer avec sérénité dans un avenir positif en lien avec ma valeur en prenant conscience de l’être cher qui me fait également avancer dans cette existence à venir.

    Merci

  11. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Inspirer l’énergie diffuser le bonheur vital me procure chaque fois plus de détente, je ressens tout mon corps, mon enveloppe, mon intérieur, tout vie et chaque battement de mon coeur diffuse cette agréable sensation dans l’ensemble de mon corps. Mon frère vient me rejoindre pour cette séance, nous nous observons puis nous nous prenons dans les bras. Nous sommes là calme, aujourd’hui je comprends que nous étions dans notre bulle de protection. Il nous fallait ce moment.. toujours.. ce temps pour nous reconnecter à nous-même.. s’apaiser, se recentrer.. de belles valeurs émanent de ce doux souvenir et je les accueille, les ressens en moi, m’amenant à chaque respiration plus de force, plus de tranquillité d’esprit.. plus de bien-être, Merci pour cette belle séance je comprends aussi pourquoi après que mon frère soit parti pourquoi la sophrologie est venue à moi, pour pouvoir recréer cette bulle de protection et aujourd’hui je comprends aussi que je peux encore continuer avec mon frère à nous retrouver dans cette bulle de protection

  12. Nadia FROHLICH

    J’ai pu vivre pleinement qu’ une petite partie de cette pratique. Nouveau né, je suis dans les bras de ma mère. Je ressent sa présence, sa tendresse, son amour.
    N’ était ce pas le bon jour? Suis je en mode protection, résistance? Je ressent de l’agacement. J’ai l’ impression que l’ accumulation de petites choses qui me gênent dans les TL ressortent maintenant, s’ ajoutant à un sentiment de redondance avec les pratiques précédentes.
    J’ accueil.

  13. Stéphanie CHARLES

    Se déposer en étant assise m’a permis de bien relâcher. La marche avec ces 3 pas permet de faire revivre dans la conscience 3 temps avec la personne aimée, en l’occurrence ma mamie. Doux moments et pour le coup, j’étais en marche avec ma grand-mère. J’ai revu son sourire, nous nous sommes prises dans les bras. Quel bonheur! Et puis au bout de ces 3 pas, merveilleux temps de partage, d’échange d’amour. Le lien est toujours bien présent! Quel cadeau!
    Faire demi-tour et envisager son présent et son futur avec cette valeur qui m’habite me rend joyeuse et je sens comme un appel!
    Merci!

  14. Marie Garcia

    1er pas, j’avance, hésitante : mes pieds se posent et je me sens grande. J’avance. La rencontre, difficile et douloureuse. Le pardon et puis la liberté. Les pas suivent sont plus stables. Je me sens plus légère, toujours ce mot liberté qui se présente. J’avance et je suis sur le chemin, mon chemin et je me sens libre. C’est cela que je vais continuer à transmettre : la liberté d’être qui je suis.

  15. CELINE BAUDOUIN

    Il m’est venu deux êtres chers à mon coeur, mon époux et ma grand mère décédée….J’ai des frissons coté droit et le 1er pas me déstabilisait pour être plus fluide pour les 5 autres…J’ai apprécié , je ressentais grandir en moi c ses valeurs, oui j’en ai eu plusieurs : d’avancer pour atteindre un objectif quelque soit le résultat, l’appartenance, l’amour….plus je marchais plus ca évoluait et mes mains se sont ouvertes vers le ciel , pour se poser sur ma poitrine, j’en ressentais le besoin. Mon corps j’avais la sensation qu’il voulait vriller vers la droite et lorsque j’avais les yeux semi ouverts en fait j’étais droite, drôle de sensation, je pense d’un point de vue énergétique…J’ai adoré, en fin de séance qu’est ce que je voudrais transmettre: et bien à mes enfants, mon époux que nous formons une belle famille et que nous ne sommes pas seuls, l’amour, que nous avons de la valeur , notre légitimité de notre existence ici bas….Ainsi le droit et se permettre de prendre de la place, notre place ……Mon coeur a vibré, a parlé……Namasté

  16. Mélanie Servettaz

    Chaleur intense dans mon dos lors de la marche. chaleur dans tout mon corps, presque inconfortable durant les 3 premiers pas, puis complètement dissipée lors du retour. Je ramnèe l’optimisme apportée par mon être cher, ma grand_mère. Nous ne nous sommes pas parlées, mais nous nous sommes souries. J’ai toutes les clés pour être optimiste et forte dans mon quotidien en moi, je les ai ressenties.

  17. christelle chatelain
    christelle chatelain

    3eme espace très clair et délimité du reste du corps apres le SDN puis s’est coloré en noir après puis de nouveau clair
    Sensation de douceur en nourrissant mon coeur d’oxygène ou de d’énergie, beaucoup de tonicité en même temps de ma part dans le “mouvement” de cet exercice
    Marche très agréable d’autant que je ne l’avais jamais faite de cette façon , avec une activation vitale avant chaque pas apres laquelle. Le corps libéré des tensions, j’ai senti le pas beaucoup plus libre, instinctif, sans retenue
    Bonheur de pouvoir la prendre dans mes bras, des sourires et des larmes de bonheur
    Je me suis vue bébé et J’ai pris conscience que je connaissais ma grand mere depuis le premier jour de ma vie, qu’elle etait un des premiers visages que j’ai vu, qu’elle a vu mes premiers pas, m’a donné la main quand j’apprenais à marcher, conscience de la relation qui s’est tissée meme avant que j’aie conscience que c’était ma grand mere, la mere de ma mere, qu’elle a toujours été à mes cotes….
    Beaucoup de larmes de bonheur d’amour et de gratitude au moment d’enlacer ma grand mère
    Quand je me suis retournée j’avais 2 ailes blanches dans le dos rangées comme dans un carquois
    Mon thorax a pris un volume énorme au moment de passé les mains devant avec la valeur et rayonnait de couleur jaune, mes mains s’écartaient pour lui laisser de la place à chaque inspiration

    Très belle séance Merci beaucoup

  18. sarah mauve
    sarah mauve

    Un début de séance très compliqué, beaucoup de douleurs m’ont perturbée. Conscience de mon 3eme espace et des douleurs à l’ouverture dans mes omoplates, qui est une partie de mon corps avec laquelle je suis rarement en lien, ni en douceur, ni en douleurs, Inconfort de la marche jusqu’aux pas retour, et la notion de paix, le mot paix qui m’est apparu, et j’ai pu voir plus clairement mon grand père, un homme un peu loin de moi, distance dans le quotidien, et il m’a serré dans ces bras….ce fut épuisant, je me sentais bien mains épuisée. Et la liberté, mon essentiel à transmettre. Une séance difficile mais apaisante après.

  19. Régine REGINE

    J’ai bien senti mes côtes s’ouvrir , l’air pénétrer ma poitrine, l’air frais qui me parvient de la fenêtre ouverte amplifie la respiration.J’ai bien senti les côtes se décoller,les tissus se tendre. .SMSP La valeur de partage a surgi ,il m’a dit qu’il n’a pas été attentif à ce que j’aimais, l’art, mais que l’homme qui me plaisait allait remplir cette lacune. Il sera l’homme de ta vie me dit-il. J’ai compris qu’il était d’accord pour partager, que seul comptait mon bonheur. Je lui ai demandé , mais moi qu’est ce que tu veux que je te partage ? J’ai répété plusieurs fois, pas de réponse, puis…je suis en toi, tout ce qui est bon pour toi, est bon pour moi.J’ai vu mon mari avec un long ruban plein d’étoiles brillantes, il enroulait avec un geste ample ce ruban tout autour de mon corps et les étoiles se déposaient tout autour de moi – “je suis toujours là et je mets des étoiles sur ta route” .Cette valeur de partage , je souhaite l’ouvrir à tous ceux qui ont besoin de réconfort.Mon orientation vers le métier de sophrologue devient de plus en plus évidente, elle prend de plus en plus de sens.La marche virtuelle a été très agréable car elle a fait émerger des souvenirs de nos premières promenades hivernales ” tu te rappelles des glaçons dans ma barbe” sourit-il. Puis je l’ai vu concentré sur une grille de mots croisés, J’ai essayé de repérer d’autres personnes autour de nous, sans succès “il n’y a que toi et moi qui comptent, pas besoin des autres” dit-il, et je réponds “tu as raison”. Merci Patricia pour cette belle séance !

  20. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    Intense séance. Inconfort de la gorge, du thorax en début de séance. Tous ces non dits. Toutes ces choses non vécues. Puis le silence comme récompense et l’écoute comme valeur.