Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

187 réponses à “Pratique 2 du module 5 deuil : RD3/SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement”

  1. Catherine VAQUER

    En position assise, je me suis sentie rapidement ancrée, bien installée et la détente s’est rapidement installée avec une sensation de lourdeur au niveau des points d’appui.
    L’apposition des mains sur le cœur me confère un sentiment de douceur et de bienveillance envers moi-même qui me fait du bien et me procure un sentiment de sécurité.
    Cela permet de faire circuler l’énergie dans la cage thoracique mais aussi dans tout le corps, sensation de fluidité. Cela me donne cette force de vie et l’envie d’avancer.

    Le changement de position, assise à debout, est un peu inconfortable. Je cherche mon équilibre que je retrouve rapidement.
    Commence alors la marche. J’aime le mouvement et la mise en action (je fais de la danse depuis l’enfance et du yoga).
    Le premier pas vers la personne aimée, défunte, toujours ma mère. Me vient d’abord un sentiment plutôt mitigé, comme cette difficulté à entrer en son contact.
    Au 2ème pas, je ressens cette stabilité, sa générosité, sa disponibilité qui a permis à toute la fratrie et à moi-même de grandir en sécurité.
    Les mots qui me sont venus sont “Merci”, mais ensuite “pardon” car moi je n’ai pas su me rendre disponible quand elle, en avait besoin car trop occupée professionnellement et familialement.
    Il faut maintenant revenir.
    La valeur qui me revient est cette générosité, cette disponibilité toujours.
    Je continue mon chemin et comme déjà dit je cultive cette générosité transmise, me rendant disponible pour mes enfants et les personnes qui me sont chères.
    Ce ne sont les seules valeurs que ma mère m’a transmises et je sais que cette transmission a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui même s’il a fallu du temps pour en prendre conscience.
    Merci pour ces belles pratiques!!!

  2. Aline AMILL

    Je me sens bien ancrée, posée, sur mon fauteuil, et me déleste de tout ce qui m’encombre, pour laisser la place à cette expérience. La présence de mon cœur qui bat et à la fois forte et douce. Je me sens bercée et dynamisée par cette sensation, cette énergie de vie qui tambourine en moi.

    Au moment de me mettre debout, je sens mon corps léger et souple. Je m’installer facilement dans la posture et je m’ancre totalement. Je perçois ma structure qui me porte, la présence de ma colonne très alignée, en équilibre. Je me sens prête à emprunter ce chemin.
    Le premier pas, semble un peu instable, j’avance mon pied avec une sensation de déséquilibre, puis l’image de mon grand père, très droit et charismatique me redonne la stabilité, bien ancré sur mes 2 pieds. Je me revois parfaitement en sa présence, cette présence qui m’impressionnait beaucoup, étant enfant. J’ai compris ensuite que cette justesse et cette droiture étaient totalement bienveillantes envers moi. Cette bienveillance, issue de l’amour, je le comprends ensuite au second pas. Avec l’apparition des valeurs de dignité et de sincérité. Ces valeurs qu’il m’a transmises jusqu’à mes 18 ans, afin que je garde le cap de ma vie dans la dignité. Ce cap, ce chemin de vie, que j’ai suivi et dont je sui fière aujourd’hui.
    Cette classe naturelle qu’avait mon grand père, ce charisme que j’admire encore aujourd’hui.

    Me vient alors le mot “merci”, merci d’avoir était présent et bienveillant. D’avoir pris le temps de me montrer le chemin à emprunter, en conservant mes valeurs de dignité et de sincérité. Mon grand père était une structure solide pour notre famille, je prends conscience, sur le chemin du retour, que je prends ce même chemin en vieillissant. Je n’ai 42 ans, mais je me projette dans un avenir lointain, en présence de mes futurs petits enfants, leur transmettant ces belles valeurs et en étant à mon tour une structure solide pour notre famille.

  3. Stéphanie

    Mon constat global: cette pratique de la marche est une découverte pour moi, je connaissais la marche du 3e degré sans pause entre les pas, et là c’est très différent, très agréable.

    Au début, s’installer dans le corps prend du temps, présence du mental et fatigue en ce début d’après-midi. Respirer pour faire “voyager jusqu’au cœur l’énergie” est très doux et je sens une diffusion par vagues de chaleur depuis le cœur jusqu’aux extrémités du corps.
    Debout, l’installation dans les appuis se fait de plus en plus fortement, un ancrage que je sens forcir.
    Grand déséquilibre au premier pas puis temps suspendu: adaptation progressive à cette manière de marcher, un pas à la fois. Confort, agréable sensation de prendre le temps, ne rien brusquer. Chaque temps de la relation semble différent, avec des sensations et prises de conscience de ce que cette relation était, de mes émotions de l’époque. Je peux accueillir à chaque fois et prendre le temps avant de passer au pas suivant.
    Le corps s’allège, sensation de suivre le temps qui passe.
    Puis en fin de séance, sensation de confiance avec les pieds solides et l’énergie qui circule dans le corps.

  4. JANIQUE MARTEL

    la détente s’est installée rapidement.

    Et concernant la marche j’ai ressenti de l’impatience. J’avais vraiment envie d’avancer, de marcher.

    Et puis le pas vers la personne défunte. Ma maman toujours. Et pour ce premier pas ce fut vraiment vertigineux car j’ai ressenti mon corps de nourrisson sur la peau de ma maman. Le contact fut bref mais très intense et surtout après avoir ressenti ce contact j’ai pu voir ce bébé contre cette femme peau à peau. J’ai alors ressenti la chaleur et le réconfort. Ce réconfort qu’elle m’a toujours manifesté.

    les prochains pas toujours avec cette envie de marcher, mais refaisant un pas vers elle, j’ai eu envie de me tourner vers la petite lampe que j’avais allumée. Sous les paupières une luminosité douce jaunâtre et j’ai ressenti alors une grande lumière surgissant du thorax et se diffusant tout autour de moi.

    j’ai accuillit la présence de maman, lumineuse à l’intérieur de moi. Puis j’ai ressenti son rire et sa joie à l’intérieur de moi.

    Puis s’en est suivit une grande paix intérieure. Et lorsque nous avons évoqué la valeur Eh bien ce fut à nouveau cette lumière et puis la sagesse et puis l’amour.

    Ces 3 mots étaient rassemblés en une sensation unique et c’est cela que je souhaite transmettre…

  5. Barbara ROULLIER

    J’aborde cette séance tendue : c’est la fin de journée, je suis fatiguée et je reconnais que je ne suis pas très à l’aise face à l’idée d’être en station debout prolongée, je ne suis pas très à l’aide face l’idée d’une marche vivantielle.
    Des pensées parasites, une difficulté à me concentrer au début de la séance, de fixer mon attention sur les consignes. Je sens que ma détente n’est que partielle, que je dois lutter pour l’obtenir. Les contractions donnent naissance à des douleurs entre les côtes, sur tout le côté droit. Ma respiration est bloquée dans ma cage thoracique. Je n’arrive pas à la faire descendre au niveau abdominal, comme si mon corps ne voulait pas libérer d’espace. J’ai conscience d’un potentiel grand champ libre mais j’ai l’impression de ne pouvoir en obtenir qu’une infime partie.
    Je sens l’énergie battre en moi, être à l’étroit dans mon corps. Puis arrive le moment de se lever et j’ai l’impression de la sentir se déverser dans mon ventre, mon bassin et mes jambes. Je sens mon corps battre ou plus exactement les veines battre comme si elles véhiculaient toute l’énergie dans l’entièreté de mon corps et j’amorce le premier pas. Premier pas hésitant, équilibre précaire, lenteur du mouvement puis dès que je ferme les yeux se présente un souvenir d’une rencontre primordiale dans ma vie. J’observe ce moment. J’en remarque l’évidence. Le deuxième pas est un peu plus assuré, et je fais le parallèle entre cette assurance et l’évolution de ce lien très fort. Il gagne en assurance, en confiance. Puis arrive le troisième pas et je vois l’entièreté de la relation avec tout ce qui la construite et j’ai l’impression d’en tirer beaucoup de force. La valeur qui s’inscrit dans mon être et que je visualise ensuite entre mes mains est la force. Quand je monte mes mains j’ai l’impression que mon corps inscrit ce mot sur chacune de mes cellules, puis le mot se gorge de l’énergie de l’univers et en redescendant j’ai la sensation d’avoir les mains chaudes, lourdes, et derrière mes paupières c’est une explosion de couleurs. Puis j’entame ma marche de retour : des larmes arrivent derrière mes paupières. Elles ne coulent pas mais en même temps j’ai un grand sourire. Mes pas sont plus grands, plus allongés et plus légers aussi. J’ai conscience d’être emplie de force et de reconnaissance. Et quand vient le moment de réfléchir à ce que l’on voudrait laisser en héritage : je voudrais que l’on se souvienne de moi comme ayant la capacité de persévérer pour mieux vivre ma vie et pour mieux exister. Et je prends conscience que cela a commencé.
    A nouveau merci Patricia. Hors phénodescription : les pas de retour m’ont aussi évoqué la fin prochaine de la formation et l’impression que cette pratique était la dernière de notre chemin avec vous. Cependant, Ils étaient effectués avec confiance. Mille mercis à vous.
    PS : Où dois-je vous envoyer la phénodescription refaite du Module 3 Pratique 3 ?

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Barbara, vous pouvez envoyer la pratique à Clémence et elle me l’a fera suivre.
      Et oui, la formation arrive à sa fin et en même temps il y a des passages éphémères qui marquent 😉.
      Et puis qui sait, nous nous retrouverons peut être lors d’une autre formation. Belle fin de formation.

  6. Charline BOSC DEBARRE

    La marche, le mouvement, provoque en moi une vague de chaleur. prise de conscience de mon pouvoir d’agir, de ma capacité à avancer. Sans m’en rendre compte, j’avance toujours. La lourdeur des premiers pas, mais la mécanique une fois lancée me fait avancer.
    Je suis là, je suis en vie. Je sais où je vais mais je me laisse découvrir le chemin.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonsoir CHarline,

      Cette pratique est LA pratique clé de la formation et demande une phénodescription plus élaborée. A nouveau, je vous invite à refaire la séance et la phéno.

  7. Laëtitia RIBEYRON

    Je me suis sentie posée dans ma posture debout bien présente et là simplement.
    Au furs et à mesure des pas confiance, sourire, je ressens de la chaleur au niveau du cœur. Mes pieds posés et qui marquent à chaque pas le sol.
    Les valeur Amour, nature, don de soi.
    Ce que je souhaite transmettre respect de soi, des autres, liberté, nature, amour.
    Sur chaque activation j’ai ressenti mes épaules et mes bras très lourds et légèreté dans le reste du corps.
    Merci

  8. JULIE TIOUKA

    Beaucoup de manifestations corporelles en posture debout.
    Mes pieds qui fourmillent au départ, puis mes épaules et mes bras me semblent lourds.

    Entre chaque pas j’ai la sensation d’un déséquilibre. Comme un mélange de lourdeur et de légèreté au plus profond de moi.
    Petit à petit je retrouve la stabilité de plus en plus forte à chaque nouveau pas.

    Juste avant le troisième pas, je ressens un besoin impérieux de bouger, de ne pas rester figée.
    Alors je balance légèrement mon corps.
    La valeur qui vient à moi c’est la liberté et c’est librement que j’adapte mes gestes à ce dont j’ai besoin. Je prends la liberté de faire ce qui est bon pour moi.

    L’image de mon être aimé se dessine devant moi peu à peu. Il me sourit en silence.
    Ce qui me donne un fort sentiment de confiance.
    “En avant !” me crie mon corps.

    En ouvrant les yeux je me sens prête à continuer mon chemin !

  9. Muriel

    Je prends conscience de mes points d’appui, je perçois une sensation de solidité. Je ressens une légère douleur à la tête qui s’estompe au fur et à mesure que je prends conscience des autres parties de mon corps. Mes épaules s’abaissent, mes bras sont pesants et mes mains chaudes, ma cage thoracique se relâche et les mouvements de respiration gagnent en souplesse puis je prends conscience à ma colonne vertébrale que je perçois jusqu’au coccyx, cet axe me fait l’effet d’un pilier, solide.

    Avec le SDN, ma cage thoracique se détend encore un peu plus, je perçois plus d’espace comme si elle s’agrandissait dans la largeur, je respire mieux. Je baille beaucoup. Je sens que l’énergie circule dans tout mon corps, ça fait comme de légères vibrations à l’intérieur.

    Avec l’harmonisation vitale, je sens mon corps plein, sensation de densité.

    Je passe en position debout, je pèse sur mes pieds, je m’enracine. J’ajuste la position de mes épaules que je sentais légèrement avancées.

    Et je choisis de rencontrer Christel pour pouvoir lui dire tout ce que je n’ai pas pu lui dire, son départ a été si soudain. Sur le premier pas, je suis instable, tout comme je tâtonne au début de la relation, j’ai besoin de temps pour apprivoiser. Puis je revis les moments forts, je suis émue, j’ai envie de la prendre dans mes bras. Je lui dis que je l’aime, qu’elle me manque, je lui demande pardon aussi et j’accueille ses paroles de réconfort. Des larmes montent, je sens ma gorge un peu serrée et beaucoup d’amour, de la chaleur dans la poitrine.

    J’ai laissé la valeur de l’amour s’exprimer en moi, j’ai l’impression que ma poitrine se dilate. Je me sens bien stable sur le chemin du retour.

    Merci

  10. Cécile S

    Une détente s’installe rapidement dans mon corps avec beaucoup de baillements. Je ressens bien ma verticalité en position de debout et chaque pas me procure une sensation de légèreté, une sensation de perdre l’équilibre mais celui-ci revient très rapidement. Je me connecte à la générosité et je sens celle_ci se propager dans tout mon corps.
    A la fin de la marche, j’ai ressenti de la chaleur dans ma poitrine et beaucoup d’apaisement.
    Merci pour cette séance.

  11. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    J’ai trouvé cette séance puissante, tant au niveau corporel qu’émotionnel.

    J’ai ressenti une présence vive à mon corps durant la SBV, j’ai perçu comme des vagues d’énergie qui parcourraient particulièrement ma tête et mes membres. Je me suis sentie détendue et vivifiée en même temps, ce fût une agréable sensation.

    Puis la SPV, puissante! Je n’ai pas d’autres mots. Une sensation de puissance et de force tranquille dans mes pieds lors de toutes les marches, mêlée à un ressenti d’ancrage fort; je marchais et me sentais ancrée, liée en même temps. J’ai ressenti des gazouillis dans le ventre et la poitrine, mais emplis de chaleur rassurante et toujours cette sensation de puissance bienveillante.
    Les phrases du Professeur Caycedo ont résonné en moi, elles m’ont fait l’effet d’une douce montée émotionnelle de sourires et de larmes. J’ai eu la même réaction en laissant mon être cher venir à moi, je me suis sentie aimée, reconnue… indescriptible presque comme sensation, je me sentais comme en plénitude de bien-être. Les valeurs de respect et d’amour m’ont réchauffé. Je sentais la chaleur dans mon corps et mon cœur.

    A la fin de la séance je me suis sentie plus qu’ancrée, alignée, aimée, et accompagnée autrement…

    Merci pour cette séance forte!

    Cordialement

  12. sophie retailleau

    J’ai perçu plus clairement les phases de notre relation de mon point de vue comme une évidence. Avec l’admiration , puis notre recherche intérieure commune, notre fraternité et intimité. J’ai perçu Christelle avec ses yeux verts et étincelant comme symbole d’éternité et le mystère de la vie, de l’univers, Nous nous sommes serré dans les bras et j’ai ressentis tout l’amour entre nous, je sentais son contact sur tout l’avant de mon corps et ça m’a donné le sourire. Cette valeur d’éternité m’a conduit vers plus d’apaisement et de recul sur ma vie quotidienne. A faire ce que j’aime avec moins de tensions et de stress.. Merci

  13. Annabelle Colin

    Je ressens beaucoup d’émotions et sentiments : reconnaissance, harmonie, émue, amour…avec un peu de tristesse de prendre conscience que tous ces moments partagés restent derrière moi, il n’y en aura plus d’autres. J’accueille ma tristesse et je choisis de me relier au bon. J’ai revu pendant la pratique tellement de bons moments passés auprès de la personne que j’ai perdue. Je me suis reliée à la valeur de l’amour inconditionnel. Je laisse vibrer la reconnaissance dans mon corps. Je ressens dans mon corps de la chaleur, des pétillements, une énergie de vie qui me connecte à une joie simple d’être vivante et de vivre cette expérience en tant que telle. Je suis reliée aussi au spirituel, à ce que je ne connais pas, au mystère de la vie. Et ça me reconnecte à la magie de l’enfance qui s’émerveille tout simplement dans l’ici et maintenant. Merci

  14. Sophie Folzer

    En position assise pour démarrer, mon corps est tout chaud et je le sens tout souple et vibrant. Cela vibre très fort dans mes mains en particulier. Mon mental génère une foule d’idées, de projets. Cela se calme avec la position debout où un léger vertige se fait sentir. Les 3 premiers pas ramènent des souvenirs heureux sur le devant de la scène et je les garde précieusement. Ils sont caractéristiques d’elle tout comme le geste qu’elle fait sur ma joue. Ma respirations est calme, je me sens tranquille. La valeur confiance est là et me fait faire le lien avec un projet qui tourne dans ma tête sans se poser. Je termine la séance en étant posée et énergique à la fois. Comme si elle (« ma » défunte) me donnait l’énergie nécessaire pour ce pas dans le concret, ce pas qui reste difficile à faire. En lien avec la transmission. C’est comme si nous en avions échangé ensemble.

  15. Cecile

    Je commence la séance un peu agitée et en même temps en pleine digestion.
    la position assise me va bien petit à petit je suis relâchée bâillements et larmes qui coulent et plus consciente à mon corps .
    il ne m’est pas aisé de contracter le 3 -ème système même avec la technique des coudes en arrière , du coup la présence de cette zone est mois que les autres je trouve.
    le passage à la position debout se fait aisément j’ai aimé l’idée des 3 temps avec les 3 pas , je trouve que je vais trop vite au début puis le 3eme est plus lent et plus en conscience.
    le fait de laisser venir la personne aimée se fait dans la joie et la tendresse , j’ai aimé son retour aussi.
    Pour la marche retour la valeur qui ressort est la détermination et la phrase de A. Caycedo resonne très fort en moi en cette période où j’ai décidé de donner un nouveau sens a ma vie professionnelle ( et personnelle) .
    Je me sens si bien et surtout à ma place avec ce bel héritage que m’a laissé cette personne, c’est léger en moi et cela rayonne à l’intérieur.
    au 5eme pas j’aime l’image du “kit de survie” je suis bien entourée et la sophro m’aide énormément dans mon quotidien .
    A nouveau la question à la fin sur ce que je souhaite transmettre à mon tour a tellement de sens et encore plus en ce moment…
    Séance plein de sens et je mesure à quel point cette relation me permet aujourd’hui d’être aussi la personne que je suis , Merci

  16. Anne Huchet

    En position assise, je sens la présence de mon corps sur la chaise, je me relie à ma respiration, je suis calme et détendue.
    En posture debout, je suis bien stable. Avec la marche, je prends conscience de chaque mouvement de mes pas. A chaque pas, chaque méditation, j’accueille ce qui vient : images, émotions, situations… Puis au moment de voir la personne décédée, je prends le temps de lui dire au revoir : un regard, le silence, un sourire…. la valeur Amour émerge.
    A la fin de la séance, une douce chaleur parcourt mon corps, je me sens bien, en paix.
    Merci pour cette séance.

  17. Séverine Flagez

    Quelques pensées m’accaparent ; Il me faudra encore un peu de temps pour me rendre disponible à la vivance… Puis “l’installation” me pose enfin.

    Une sensation de bouillonnement ? de vibration ? pétillement ? fourmillement ? (Je ne sais comment la définir) est perçu dans mes bras.

    Au moment où je pose le pied à la fin du troisième pas le mot “paix” me vient. Un émotion monte, presque une larme. Puis dans la suite du T.L. “pardonner” se pose également.
    Et à la question ” Que vais-je emporter ?” La réponse qui me vient est “possible de prendre le chemin du pardon avec un homme” (de mon passé, vivant, où la rancœur n’est plus, mais le pardon n’est pas installé non plus…).
    Je me sens “assurer”, sécure, sur les 3 derniers pas du retour de la marche.

    Merci.

  18. Samantha Schweitzer

    J’ai trouvé cette séance très équilibrante, j’ai ressenti de la stabilité, comme un retour à la sérénité grâce à cette marche méditative.
    Les pas m’ont permis d’encore mieux prendre conscience de l’héritage de la relation avec la tante de mon conjoint, cette bienveillance, cet espoir et cet optimisme qui m’accompagne désormais au quotidien et guide mes pas, mes choix… toujours essayer… Et sur mon chemin, je garde en souvenir ses sourires et ses “youyou” de joie qu’elle aimait faire quand on se retrouvait en famille. Je me sens véritablement apaisée, en paix et pleine d’énergie positive.
    Merci pour cette séance

  19. Sylvie Hennion

    Mon corps se détend rapidement en début de séance. La posture du 3e degré m’est agréable et confortable, je suis présente à mon corps et j’ai la sensation de ne penser à rien. La marche m’est ensuite un peu difficile à démarrer, une sensation de déséquilibre total du corps qui m’oblige plus à me centrer sur le mouvement que sur la sensation. Les instants de méditation entre chaque marche me rencoient àces images de ma maman, je ressens une sorte de nostalgie qui est pourtant positive, dans le sens où je peux, de cette façon, retrouver quelques moments avec elle, ses gestes, ses sourires, ses mots..et ce moment où j’ai pu la prendre dans mes bras, la serrer contre moi..
    J’ai également trouvé cette valeur du moment, celle qui reste en retrait depuis longtemps..
    Merci pour cette séance

  20. Cendrine MOURA

    Détente du début toujours pas simple, j’ai toujours cette sensation de liberté qui revient pendant cette marche, de légèreté.
    Parfois avec une sensation de perte d’équilibre.
    Merci

  21. Virginie BECHIS

    En position assise, je prends conscience de mes points d’appuis sur la chaise (dos, fessier, cuisses) et sur le sol (pieds), j’entre déjà dans mon intériorité, m’offrant une parenthèse. Je me concentre sur ma respiration et ses mouvements qui me fait glisser encore plus à l’intérieur de moi, à l’écoute des ressentis dans mon corps, les poumons qui se remplissent d’air et la détente que me procure l’expiration. Quelques pensées surgissent, j’arrive à les chasser en me concentrant sur ma respiration. La SDN aide à me libérer de ces dernières tensions. Mon corps plus détendu, mes muscles plus relâchés. Je porte une attention particulière à ma cage thoracique, en me concentrant sur ma respiration. Conscience de ma cage thoracique, de l’espace qu’occupe les poumons et l’air lors de chaque respiration. Sensations d’apaisement, je ressens de la chaleur dans le thorax, le ventre et les bras et étonnamment de la fraicheur au niveau des jambes, des pieds. J’accueille ce qui vient, toujours mon attention portée sur ma respiration. Je sens vraiment la libération de ma cage thoracique. Une impression de “respirer comme pour la première fois”, cette grande inspiration qui nous ouvre à la vie. Oui, c’est comme une naissance au monde. En position debout, je me sens reliée et ancrée. Lors de la méditation, je revisite notre rencontre qui me permets de ressentir cet engouement …la visualisation d’un sourire, d’une embrassade me permet d’inscrire en moi cette joie. La valeur en héritage qui me vient est le partage. Je me sens bien, joyeuse et pleine d’énergie, conscience que cette valeur est en moi.

  22. Axelle Dandelot

    Je suis deja emotive des le debut de la seance, j’appuie volontairement la liberation des tensions pour me detendre, ça fonctionne un peu. A la SAV je me remplis de bonheur vital pour alleger les tensions et le noeud dans la gorge.
    A chaque fois que je suis en presence de ma grand-meme, l’emotion revient, je veux la remercier pour son ouverture, sa tolerance, son silence, son absence de jugement. La valeur tolerance est tres presente, ainsi que amour, qui se melange avec accueil.
    Je sens toutes les tensions de mon corps, surtout dans le dos, mais en meme temps je me sens legere, surtout au niveau de la tete.

  23. Magali

    En début de séance, mon corps est très lourd, je ressens des picotements au dessus de mes lèvres et dans les pieds.
    A la libération des tensions, j’ai la sensation d’élargir ma cage thoracique, de faire de la place, de mieux respirer.
    Lors du SAV, je sens l’énergie qui part des pieds et qui remonte de plus en plus, d’abord dans les jambes, puis jusqu’au ventre, pour venir circuler dans ma cage thoracique. J’ai presque la sensation de sentir mon cœur battre.
    Lors des évocations, je sens un nœud au creux de l’estomac. J’arrive à le détendre entre chaque pas grâce à un petit IRTER et à mon souffle. Puis, lorsque cette personne apparait, la situation est plutôt caucasse, un très bon souvenir, qui me ramène de la douceur et me fais sourire. Cette personne me dit “je veux que tu sois heureuse”! Et je sens un poids disparaître. Je me sens beaucoup plus légère, une forme de joie s’installe. Merci!

  24. Armelle Rhodes

    En début de séance je me sens comprimée au niveau du 3ème système mais après SDN je retrouve de l’espace et je peux accueillir une sensation de paix après avoir pu dire à mon père “je t’aime” et merci pour tout ce que tu m’as transmis.
    Plusieurs valeurs me viennent comme à chaque fois que je l’évoque : partage, convivialité, loyauté et je sais que c’est aussi ce que je m’efforce de transmettre.
    Il n’était pas d’une génération où les hommes participaient à l’éducation des enfants mais grâce à cette séance j’ai retrouvé son regard malicieux et bienveillant qu’il avait toujours sur nous.
    Ca m’apporte beaucoup de douceur et de joie de découvrir à quel point il était présent à sa façon.
    Merci

  25. ANNICK ANELKA

    Je me sens fatiguée en début de séance. J’écoute la voix qui me guide mais mon esprit est distrait. Des pensées parasites arrivent.
    La position du 3ème degré me ramène à une certaine présence de mn corps.
    Je vais à la rencontre de mon ami. Je le cherche. Je le sens mais n’arrive pas à le voir. Je sens sa présence dans ma conscience. Je revis notre rencontre. Moment fugace qui part et revient. Je tente de retenir cet instant d’insouciance, de joie. Les sourires du début. Je ressens une chaleur intense dans mon thorax et qui parcoure doucement ma gorge, mon cou, mes bras, mon dos.
    D’autres images arrivent et je voyage avec lui en pensées.
    La valeur authenticité est là. Je la vis dans tout mon être. Cette valeur est ce que mon ami me laisse et que je veut nourrir chaque jour.

  26. Geraldine PIGNATELLI

    Sensation de densité de tous mes systèmes, force, fluidité de l’énergie de la Vie, celle léguée par le souvenir de mon amie évoquée au cours de cette belle séance.
    La SBV, le SDN et la SHV me rassemblent, m’alignent dans ma verticalité. Mon 3ème système est un vaste espace où de l’air frais circule, il y a de la place pour l’essentiel, pour l’Amour, pour la Vie.
    Ainsi, dans la marche, aucun déséquilibre, aucune oscillation ni hésitation, chaque pas est comme une nouvelle rencontre avec notre Historicité. Je revisite ainsi notre rencontre, cette personnalité franche et affirmée, cette force, cette implication dans ses objectifs sportifs de l’époque. Je revisite tout ce qui m’a touchée en Elle et m’a fait me lier à Elle. Je revisite les temps forts de notre amitié et les larmes, si rares, qu’Elle a bien voulu m’offrir lorsque la vie lui a été si cruelle, comme l’annonce de sa maladie qui l’aura emportée.
    Ce temps où l’on exprime à son défunt et où l’on laisse venir ce que cet être cher a à nous exprimer à son tour est très fort : pour ma part gratitude et promesse d’honorer son héritage de valeurs, de principes, de talents. J’entends à son tour sa voix roque à l’accent de mes origines me suriner : “Ciao Gégé, forza”.
    Mon amie me laisse en leg la valeur d’AMITIE, valeur si précieuse à ma vie que je tente de nourrir du mieux que je le peux.
    “Bonjour existence nouvelle, bonjour existence pleine de sens” : j’ai existé, j’ai grandi grâce à cette amitié, j’existe aujourd’hui avec aussi la trace de notre lien, je transmettrai à mon tour la force du lien d’Amitié, valeur si précieuse dans laquelle je me reconnais et je grandis. Merci à mon Amie, merci Patricia pour me permettre de revisiter cette si belle Histoire qui me manque tant.

  27. sarah bessonnet

    La sécurité, valeur qui était arrivée dans une des premières séances.
    Elle est revenue et j’ai pu la relier à mon père puis l’intégrer.

    Beaucoup de frissons dans tout le corps, et surtout dans les bras.

    J’ai pu dire à mon père ce que je n’avais pas eu le temps de lui dire :” au revoir”. J’ai ressenti sa présence dans mon dos avant que vous ne l’évoquiez.

    Puis sa présence est venue m’envelopper. Elle s’est estompé au fur et à mesure que j’intégrais à l’intérieur de moi le mot sécurité.
    Beaucoup de douceur au départ puis progressivement au retour de la marche beaucoup de force.
    Je me sens ancrée et forte
    Merci

  28. Djamila Tezkratt

    Tremblements, souffle court en début de séance. Comme un déséquilibre intérieur.
    Puis je suis plus stable. Comme un nouvel équilibre qui s’installe. Un repositionnement intérieur. Nouvelle perspective de ma vie. Prise de conscience : il est temps de vivre, d’être vivant. La relation passée ne doit pas occuper tout le présent. Sensation d’un allègement.
    Je vois mon ami qui m’encourage à vivre la joie. Nous serons toujours liés mais pas dans la lourdeur ni dans la tristesse. Plutôt choisir le rire et la légèreté.

  29. Deborah Carpentier

    Je sens une oppression au niveau de ma cage thoracique en ce début de séance. Le reste du corps se détend facilement.
    je sens une ouverture commencer à se faire en inspirant sur le mot énergie.
    Le travail sur le 3 ème système tombe à pic et la phrase du professeur Caycedo m’apaise.
    Lors de la marche, j’ai des difficultés à faire mes pas aussi lentement que la guidance le demande, je garde les yeux fermés, je me sens bien ainsi .
    Je commence par voir ma mamie dans son jardin , je cours près d’elle. Ce jardin merveilleux était son bonheur et je m’y sentais bien également.
    Puis lors d’un second pas , je nous vois assises à la table de la salle à manger . Comme chaque été elle sort ses bijoux , et nous prenons plaisir à les regarder ensemble, même s’il ne s’agit pas de bijoux de grande valeur. Nous somme comme deux petites filles qui ont trouvé un trésor.
    Retour dans le jardin, près de ses rosiers, elle m’offre une rose et je lui en offre une une en partage.
    Voici la valeur qu’elle me laisse : la beauté.
    Je lui laisse ce message : ” prends soin de toi ”
    et puis je me vois vivant cette beauté au quotidien ( balade dans la nature, décoration….)
    Beaucoup d’insouciance pendant cette séance et le message de penser à voir la beauté du monde avant de se laisser submerger par toutes ses horreurs

  30. EDITH CRISTINA

    Mon attention se porte particulièrement sur mon 3 Eme système, pourtant c ‘est mon 4 Eme système qui m’envoie des signaux de vie, de Bonheur vitale, tout mon 4 Eme système vibre, puis tout mon corp vibre, respire, sensation de bonheur vitale.


    Puis j’entreprends le 1er pas. Si jusqu’à présent c ‘est mon père que est venu habiter mes vivances, ça ne colle pas pour celle ci, mon corps ne répond pas, il se joue même un conflit intérieur dans tout mon Etre, je ne sais plus si je dois continuer, je respire, je vois mon jardin, je reprends le fil de mon existence, de ce moment présent.
    
L’ Etre aimé, c ‘est toi Jean Charles mon mari, tu es là, pas loin de moi dans cette vie là, alors c’est comme un conflit interne dans mon corp et mon esprit qui se joue, c ‘est compliqué,
    Alors, je laisse faire, je continue., la douce lumière de mon âme s’allume faiblement pour prendre le relais, elle laisse ma corporalité continuer la séance, apaisée. Merci.
    Les perceptions se font subtilement,
    ça se fait tout simplement, la valeur qui s’est invitée est la tolérance , Tolérance avec mon partenaire de Vie, l’Etre Cher, toi mon Mari si bienveillant avec moi si particulier à la fois, qui me rend dingo parfois, même souvent, je t’Aime tant.
    Nous continuons notre chemin, nos vivances quotidiennes, l’un à côté de l’autre, c’est de plus en plus fort, trop fort, trop puissant, ça me fait peur, comment fera t on l’un sans l’autre, quel est le premier qui s’envolera vers le paradis blanc, qui sera le premier abandonné!
 Surprenant cette séance qui n’a peut être pas pris la tournure souhaitée, et encore!
    Peut être est ce juste pour moi aujourd’hui, en ce dimanche matin.



    Puis un Grand chemin, tout droit s’est présenté devant mes yeux, peut être au 5 eme ou 6 eme pas, je ne sais plus, un chemin infini, avec des grands sapins, c ‘est la montagne, ces paysages tant aimés de mon père et moi.
 Avancer, continuer, je suis sur mon Chemin de Vie, force des arbres qui pointent vers le ciel, des racines sous mes pieds qui qui se gorgent de la puissance de l’univers. Je continue d’avancer sans regarder derrière moi, et pourquoi sans regarder, peut être juste parce que c’était trop beau, trop fort, trop tout. Nous avons eu nos enfants, petits enfants, nous avons transmis notre belle énergie vitale, notre soif de vie, soif de tout.
    Notre Liberté, Notre Dignité… nous continuons de transmettre.


    Puis à la fin de la séance, la Valeur de Confiance a émergé.


    Je suis tellement touchée.
 Sacrée Vivance, avec cette sensation que cette séance a ouvert une grands Porte.

    MERCI

  31. Martine MAGNIER

    Assisse ceci me fait revenir ici et maintenant en Bienveillance avec moi même tel le soleil se déposant sur mon corps en tout douceur.
    En une respiration consciente ce retour vers moi. Au cœur de moi même.

    Dans ce début de relâchement des picotements de chaleurs dans mes mains sont apparus dés le début et ceci a attiré mon attention
    Le mot énergie a fait écho ainsi que le bonheur vitale Bonheur telle une bonne heure
    Mon thorax mes poumons se sont déployés
    Mon ventre tel une ceinture a explosé mon ventre s est gonflé d’ une expansion de liberté .
    Un sentiment de Paix

    Ma gorge m as interpellé et j ‘ai pu percevoir un bouton d or en reliance avec mon cœur tel un murmure prends soin de toi.

    Debout bien droite
    Mon corps est collé lourd tel un bon ancrage une reliance à la Terre je perçois ce souvenir en meditation et je me vois enlacés cœur contre cœur dans le silence
    Les énergies se parlent dans le silence

    Mon deuxième pas est toujours bien marqué … la méditation avec l être chère debout face à face tête légèrement en arrière mains dans la main nous tournons ensemble unies une envolés de paillons dansent avec nous : un équilibre

    Mon troisième pas toujours bien ancré être ici et maintenant bien stable la méditation fait paraître un côte à côte main dans la main c est la liberté

    4 me pas équilibre tel le symbole de l infini un bercement de droite à gauche

    5 me pas la survie qu’ est la nature mes mains au tronc une bouffée d oxygène une reliance au ciel

    6 me pas unit avec moi même tel un coffre a de multiples trésors resources

    Qu’ est ce que je souhaite transmette le pétillant de la vie reçu en reliance par une pluie d étoiles

    La valeur pulse mon cœur le pétillant de vie l être aimée m adresse une pluie d ‘étoiles mes yeux brillent ma reliance main au ciel énergie pure

    La personne est venue me voir en ouvrant la porte et lors de son départ je lis dis Merci je t adresse toute ma gratitude
    Les mots Optimiste et Joie dansent dans mon corps

    Merci infiniment Patricia
    .

  32. Emilie

    Assise, je ressens de la détente rapidement dans chaque système, je baille beaucoup. Après l’exercice de contraction du 3ème espace, je ressens de la souplesse dans toute ma cage thoracique.

    Lors des premiers pas, je sens mes pieds se poser agréablement avec délicatesse sur le sol. Je sens mon cœur cogner fort dans ma poitrine également et je ressens des frissons dans mes jambes lorsque je joins mes pieds l’un contre l’autre.

    Je n’ai pas revu de situation particulière, seul un bandeau rose est apparu devant mes yeux avec le visage de ma mère en fond ainsi que quelques fleurs.

    Les pas d’après, j’ai vu plusieurs moments où ma mère me sourit, fais des gestes qui me font rire, des moments furtifs et à la fois riches.
    Puis j’échange avec elle et me laisse guider par mon cœur…
    Je tends mes mains vers elle pour qu’elle vienne les toucher et je ressens son énergie. Je reçois tout l’amour qu’elle me transmet par ce contact et lui transmet à mon tour le mien. Ce moment est très puissant, très fort.

    Juste après, un bandeau de couleur bleue passe à nouveau devant mes yeux furtivement.

    La valeur qui me vient est la paix.

    Puis, je réalise que j’ai du mal à lever mes bras pour faire passer mes mains devant chaque système. Ils sont lourds, très lourds comme si quelque chose les retient. Je continue et je sens des picotements dans mes bras, cela en est presque désagréable. J’ai quand même levé les bras au dessus de ma tête. Lors de la descente, de nouveau mes bras étaient vraiment lourds, comme une résistance. Je laisse faire.

    Sur le chemin du retour, je sens que mes pas sont plus souples. Je me sens légère.

    Je réfléchis à la question posée à cet instant. Comment je peux intégrer cette valeur dans mon futur, dans mes projets. Je la laisse infuser avec ce qui résonne au fond de moi.
    Je comprends que j’ai des actions à mettre en place pour me libérer, me délester afin d’être en paix, apaisée ou tranquille.

    La séance se termine, et les valeurs que j’ai envie de transmettre à mon tour sont l’amour et la tolérance.

    Merci Patricia

  33. Virginie Rito

    En position assise je prends conscience de tous mes points d’appuis sur la chaise ainsi que de mes pieds sur le sol. . J’observe ma cage thoracique, les mouvements des côtes à chaque respiration, puis les IRTER me décompresse cette région du corps/ du cœur, je baille beaucoup, j’accueille ces bâillements pour libérer un peu plus ma respiration. Je me concentre sur ma respiration plus ample, j’inspire l’énergie et j’expire le bonheur vitale et laisse infuser cette énergie en moi. Puis une fois relâchée de toutes tensions je me mets en marche et laisse venir à moi les temps forts avec mon fils. beaucoup de flash de son enfance, de temps de partage, de lecture d’histoire dans son lit avant de se coucher, de câlins, de fierté de ses capacités d’apprentissage, de sa curiosité pendant les devoirs puis de son regard plus triste à l’adolescente, de mes peurs, de mon incapacité à le sortir de sa dépression, de mon sentiment d’impuissance. Son regard reste ancré en moi,sans parler je pouvais tout ressentir, puis je me redirige vers son côté plus lumineux, je me sens fière de lui, de ses valeurs, de sa douceur, de sa sensibilité.

    je le vois venir à moi, il est détendu avec un léger sourire, il me dit qu’il est bien, qu’il se sent libéré, qu’au fond de moi je le sais, qu’il m’accompagne, me guide et qu’il est fier de moi. Je le prends dans mes bras et je me rempli de son amour, nos cœurs sont mêlés gorgés d’amour l’un pour l’autre, je ressens beaucoup de chaleur, mon cœur bat très fort. Je lui dit que je l’aime, je le remercie d’avoir partagé ma vie, lui dit au revoir en lui envoyant des baisers car je sais qu’il n’est pas loin et qu’en cas de besoin je peux me reconnecter à lui.
    La valeur qui viendra est l’Amour, inconditionnel, Je me sens remplie de cet amour. Je me dit que je peux transmettre cet amour à mon tour. à commencer par m’aimer un peu plus, puis ouvrir mon cœur à ceux que j’aime et qui sont à mes côtés car l’amour lui ne meurt jamais.

    Merci pour cette séance qui a été riche en émotions mais tout en douceur.

  34. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Je me laisse bercer par ma respiration et je prends conscience de mon corps qui se relâche espace par espace, sensation de prise de conscience de ma maison réhabitée dans le relâchement, j’apprécie la libération des tensions de la cage thoracique , espace particulièrement tendu en ce moment, sensations agréables de légèreté , je me libère des tensions de tout le corps et je sens des picotements dans le corps , je ressens la vie recirculer en moi, l’énergie , le bonheur qui renait peu à peu, j’apprécie la posture du 3 e degré , c’est une position dans laquelle je me sens vivante et calme, inspirée , bien présente à moi, je ressens une forte présence de l’espace thoracique , commeu un ballon qui grandit, la peau les échanges avec l’extérieur, les muscles costaux et une grande présence dans le corps, je sens de la chaleur à l’intérieur des poumons et j’ai la sensation d’inspirer une belle couleur jaune remplie d’énergie, je ressens mon coeur bien présent et les personnes que j’aime , la vie, l’amour, bien présent dans mon corps, je me mets doucement debout je ressens un ancrage profond au sol, le premier pas me bouleverse, le débutr , la joie, l’insouciance, l’intensité des premières fois, je me sens heureuse, comblée, le deuxième pas m’évoque de la confiance, de la sérénité, une sensation de grandir ensemble, je sens ma respiration calme , profonde, le troisième pas m’évoque des souvenirs profonds, des regards inoubliables, sur le chemin de notre relation sincère et constructive, unique,
    je me sens remplie d’amour, de bienveillance, je sens sa présence près de moi, en moi, sa bienveillance comme si son coeur entourait le mien, et nous échangeons un long sourire complice, les mots n’auront pas de place, ce sourire en dit long, je ressens de la lumière, son regard et son silence m’envahissent totalement comme chaque fois en sa présence, je respire son amour, je m’enlace avec lui et nous offrons autour de nous cet amour, comme pour partager ce bonheur, c’est comme si elle était encore présente, je laisse s’infuser en moi toutes ces douces sensations, je ressens la bienveillance , cette valeur qui émerge en moi et je ressens de la grandeur avec l’énergie de l’univers , elle se démultiplie, là et le sens de la vie se réveille en moi, l’existence même d’être, je la sens s’imprimer dans mon corps, j’ai l’impression de voir un nouveau chemin plus simple plus entier, envers moi même envers les autres, des rêves accessibles avec davantage de bienveillance en soi, envers soi, je perçois des valeurs plus simples sur le chemin de la vie à partager , cette bienveillance que je souhaite transmettre, je me sens alignée avec mes valeurs en cette fin de séance et je visualise l’avenir avec davantage de confiance.

  35. Babette AMAND

    Je vais commencer par la fin. Je me sens entière, même si tout de même un peu fébrile aujourd’hui dans mon corps. Quelques courbatures liées à mon métier de danseuse dans le haut du dos et la nuque, que j’oublie lors de la séance. Je ressens toujours à l’inspi l’energie et à l’expi le bonheur vital, qui remplissent d’abort le haut de mon corps, le tronc, et le reveille par la meme occasion, conscience de cette partie de mon corps qui se diffuse ensuite sur les membres et jusqu’aux extrémités. Les respiration thoracique et ventrale m’apporte une nouvelle force, et je me sens de plus en plus ancrée dans mon corps, sur mes appuis. J’ai l’impression que la surface de mes pieds est une multitude de possibilités d’appuis, à l’avant, au milieu, sur les cotés et je trouve mon equilibre. Chaque pas me permet de revoir les etapes de ma relations, sans surplus, avec ses forces et ses faiblesses, et ce que j’en apprends.. ce n’est pas très réjouissant mais c’est “comme ça” simplement. Ma posture assise, le fait de contempler ce chemin, me permet d’être plus calme, de garder l’essentiel, ce qui est pour moi un cadeau , je suis reconnaissante de ces cadeaux de la vie, et je peux avancer avec “amour” et “courage”, ainsi que loyauté, repsect, que je retrouve dans d’autres parts de mon quotidien, dans d’autres aspects de ma vie. Merci. Mes pensées se sont calmées, mon mental est reposé, prêt à avancer autrement.

  36. Marie-Laurence MULOT

    Le relâchement et la conscience du corps, du troisième système interviennent me semble-t-il rapidement. L’énergie circule.
    Ensuite vient la phase de bout : alternance de contraction, pas et méditation. Sur le premier pas, j’ai un peu de mal, le mouvement n’est pas très naturel. Ensuite, je ferme les yeux et rapidement je me vois bébé et je vois mon père me découvrant bébé. Je visualise sa joie, je t’entends m’appeler par mon surnom. Je n’avais jamais pensé ainsi à ma naissance et à la réaction de mon père en me découvrant. Moment très fort émotionnellement.
    Je recontracte ensuite mon corps avant le second pas et cela évacue de la tension présente. Je continue ma marche, avec un second pas encore un peu hésitant. Peu à peu je me relâche et ma marche va s’affirmer. Après chaque pas, au moment de la méditation, émergent de nouveaux souvenirs, nouvelles images très nettes et très fortes de ma relation avec mon père ou plutôt de notre relation réciproque, de nos interactions, de notre amour. Je serre mon père dans mes bras, je l’enlace et le serre contre moi (en fait je m’enlace).
    Le demi-tour est plein de sens pour moi : après avoir visité le passé, j’avance vers quelque chose de nouveau. Je vois un chemin devant moi sur lequel j’avance. La valeur qui s’impose est la générosité, c’est comme une évidence dans mon esprit. Je m’en imprègne, je la diffuse et je lève les bras en V, laissant un grand espace et une grande énergie m’envahir. C’est comme une découverte. Je sens que je donne du sens à ma vie, que je peux m’accomplir.
    La question : qu’est-ce que je souhaite transmettre à mon tour m’émeut : les larmes me montent aux yeux et la réponse est comme une évidence ; c’est cette générosité que je souhaite transmettre. Je pleure doucement, émotion positive , ce ne sont pas des larmes de tristesse.
    Je continue ma marche, mes deux derniers pas sont longs , j’ai envie d’avancer sur ce chemin. je vois de l’espace devant moi, comme si l’horizon s’était dégagé. Je vois de la lumière. J’ai envie d’avancer avec cette générosité en moi et envers les autres. Quand je me rassois sur la chaise, j’ai l’impression d’être plus verticale, plus grande, plus assurée.

    C’est vraiment une séance forte. J’en ressort pleine de sens, plus forte.

  37. Marion LYON

    Installée confortablement, les mots “se vivre avec douceur et indulgence” résonnent fortement en moi. Une sensation de douceur agréable envahie mon corps.
    Je me recentre.
    Lors de la sophronisation de base vivantielle, je prends conscience, en comparant les parties relâchées aux parties encore en tension, que je suis aujourd’hui, assez tendue.
    Mais progressivement, la détente fait son chemin et je ressens mon corps plus relâché.

    J’apprécie la libération des tensions au niveau du troisième système. En effet, je sens ma cage thoracique un peu comprimée et j’apprécie son relâchement après la contraction. Je ressens ce relâchement jusque dans le dos, au niveau des omoplates. Cela me fait beaucoup de bien.

    Je ressens mon corps plus libéré, et je laisse l’énergie circuler librement. J’imagine une sorte de flux bleu qui me parcourt de la tête jusqu’aux pieds, sans aucune entrave.

    Lorsque, de nouveau, je porte attention à ma cage thoracique, je perçois véritablement sa présence, sa structure. J’ai le sentiment de faire la paix avec elle, car souvent, elle est source de sensation un petit peu désagréables. Ici, j’ai la sensation de la percevoir autrement, dans ce qu’elle a de beau et de bon pour moi.
    Je laisse le flux bleu envahir pleinement ma poitrine, remplir mon cœur et je laisse résonner en moi la phrase de A.Caycedo. Je ressens de la tranquillité, du calme, à l’intérieur de moi.

    Lors de la marche, mon premier pas est un peu fébrile. J’ai la sensation que mes jambes tremblent un peu, de ne pas être très stable. J’accepte ce ressenti et je poursuis la pratique.
    Le temps de méditation est riche en émotions, la rencontre avec ma personne aimée, les premiers temps ou la curiosité de l’autre est prédominante.

    Mon deuxième pas est un petit peu plus assuré, mais je me sens toujours un peu fébrile.
    Lors de la méditation, je vis les moments forts avec ma personne aimée, beaucoup d’images me viennent, un petit peu comme si je parcourrai un album photo des merveilleux moments partagés avec elle. Cela fait naître en moi un sentiment de joie, je me surprends à sourire.

    Le troisième pas est plus assuré. Je ne tremble plus. Je ressens même de la stabilité, de la solidité au niveau de mes appuis. Cela est agréable.
    L’image d’un chemin me vient, lors de la méditation, un chemin parsemé de moments forts, comme des arrêts sur image, avec ma personne aimée.

    Avec facilité, je laisse venir ma personne aimée. Je la revois, sa silhouette, ses traits, son visage. C’est elle, pleine de vie. Nous nous sourions. Je lui demande si elle est bien là-bas, elle me dit oui. Je me rappelle la force de vie qui l’animait à chaque instant, et sa façon de croquer la vie à pleine dent. Son courage aussi lorsqu’elle a été confrontée au cancer, qui finalement l’a emporté. J’avais beaucoup d’admiration pour elle. Quelqu’un de fort, avec en elle une force de vie incroyable, qu’elle continuait de porter malgré sa maladie. Un espoir qu’elle a gardé en elle jusqu’au bout. Je me nourris de cette force à chacune de mes inspirations et je lui offre tout mon amour et toute mon admiration à chacune de mes expirations.

    La valeur qui me vient c’est la valeur de l’espoir. L’espoir peut être le moteur du mouvement.
    L’espoir qui permet d’être fort, de ne pas baisser les bras. Je m’imprègne de cette valeur.

    Le 4eme pas est solide, je sens mes jambes lourdes.
    La valeur de l’espoir a été mon guide lorsque j’ai perdu mon bébé et durant toute ma grossesse suivante. Elle me guidera tout au long de ma vie.

    Le 5eme pas est toujours assuré. Mes appuis sont solides, stables. Je me sens riche des ressources intérieures dont je dispose.

    Le 6e pas est puissant. Je me sens forte, je sens cette valeur grandir à l’intérieur de moi. Je me sens forte d’elle.

    La question, qu’est-ce que je souhaite transmettre à mon tour ? résonne énormément en moi.
    Peut-être que j’aimerais transmettre à mon enfant de toujours garder l’espoir, que quoi qu’il arrive, la vie vaut la peine d’être vécue. Et que justement, d’un grand malheur peut naître l’espoir.

    Une nouvelle fois un grand merci pour cette séance très riche de sens.

  38. Pamela DELABROUSSE

    Assise, je prends ce temps pour moi et je ressens particulièrement le contact de mes lombaires avec le dossier de la chaise.
    Je porte attention et relâche chaque partie de mon corps. J’ai alors conscience de mon corps dans sa présence. Position dos droit, en avant sur le siège, je contracte le 3ème système et le libère des tensions ; j’apprécie pleinement cet instant, je poursuis sur l’ensemble du corps.
    Je perçois alors mon corps dans sa totalité, comme énergisé et empli de bonheur vital.
    En position du 3ème degré, je me concentre sur l’espace de ma cage thoracique ; je prends encore plus conscience de sa place si importante dans mon corps et de tout ce qu’il y contient de précieux…. Cœur, souffle, mouvement, vie.
    Je me redresse, je sens mon corps lourd, j’ajuste ma posture.
    Mes premiers pas sont mal assurés, je ressens le déséquilibre. Je médite sur les premiers moments de cette relation qui naît et se construit doucement… on s’apprivoise.
    2ème mouvement, j’ai grandi et notre relation aussi ; ce lien qui nous unit.
    Le 3ème pas est un peu plus assuré ; notre relation se poursuit et nos échanges toujours plus passionnants et constructifs, se font dans le respect mutuel, le partage, la joie.
    Sa présence bienveillante me permet de lui dire ce que le temps ne m’avait pas permis, je la serre dans mes bras, nous échangeons quelques mots… ceux qui consolent, qui soulagent, et ceux que cache la pudeur… avant le dernier « adieu ». Apaisé, serein. Je laisse place au silence. Je me remplis de ce cadeau. Je la remercie.
    C’est la valeur « partage relationnel » qui émerge, je la laisse résonner en moi.
    Mains sur le bas ventre, en faisant le 4ème pas, je perçois cette sensation si différente des premiers pas … à cet instant c’est un pas plus assuré, plus affirmé. Je continue avec le 5ème pas, j’avance imprégnée de cette valeur, je ressens également beaucoup de confiance. Dernier pas, empreint de légèreté. Qui fait sens. J’accueille avec beaucoup de gratitude la richesse de cette relation, son héritage. Elle continue d’exister à travers chacun de mes pas.
    Merci Patricia.

  39. Line MAUBEC

    Assise, j’ai accueilli mon corps dans la prise de conscience de tous mes points d’appui (mes pieds bien ancrés sur le sol, cuisses sur le siège, mes mains posées sur mes cuisses, mes lombaires bien au contact du siège) et ma respiration était douce et calme.
    Dans la détente de l’ensemble du corps, j’ai commencé à bailler et tout au long de cette détente, j’ai continué de bailler. Je me suis laissée aller dans un total relâchement.
    Après avoir libéré les tensions du 3ème grand espace et l’ensemble du corps, j’ai de nouveau émis un grand bâillement.
    En diffusant le bonheur vital en moi, c’est tout mon corps qui a vibré et j’ai émis, à nouveau, de grands bâillements.
    Et dans la conscience de mon corps au travers de ses muscles, de ses organes, de sa structure, de sa forme, j’ai continué de bailler et au fur et à mesure que je baillais, je sentais de la chaleur au niveau du coeur et dans mes mains.
    Alors que je me levais, j’ai continué de bailler et tout en baillant, je prenais conscience de ma posture debout, avec mes pieds bien au sol, mes genoux fléchis, mes épaules relâchées et le menton rentré.
    Malgré les yeux semi-ouverts, le premier pas a été comme une découverte en décomposant sa marche. Et durant la méditation, j’ai vu les yeux de ma mère qui me regardaient et que je regardais aussi dans ce corps d’enfant naissant. Avec le deuxième pas, même si j’avais pleinement conscience de mes pieds, droit et gauche, j’ai senti un malaise, une marche hésitante. Je n’étais pas complètement rassurée, Le temps de la méditation m’a projetée dans mon adolescence où j’étais dans une colère rentrée, en opposition avec ma mère. Conscience de chaleur au niveau du plexus solaire. Le troisième pas a été plus assuré et confiant. Et durant la méditation, je me suis revue quelques années avant la mort de ma mère, dans une relation apaisée, avec cette conscience d’un corps calme et serein. Ma respiration était douce.
    J’ai accueilli la venue bienveillante de ma mère, un sourire esquissé sur mon visage. Et le temps du partage a été de lui dire que je l’aimais et je lui ai dit au revoir. J’ai goûté ce temps du cadeau reçu et du cadeau donné en sentant en moi un profond apaisement. Et j’ai remercié ma mère.
    En me retournant, j’ai senti un changement profond en moi. Une couleur violette est apparue dans ma conscience et la valeur qui m’est venue est la joie. Espace après espace de mon corps, je me suis gorgée de cette énergie vitale pour moi.
    Sur la marche du retour, mon 4ème pas était plus sûr, plus confiant. Et ma valeur s’est exprimée par un nouveau regard sur ma vie. Au 5ème pas, ma marche confirmait cette assurance. Durant le temps de la méditation, j’ai savouré la joie de vivre aux côtés d’un nouveau compagnon de vie, le sourire aux lèvres. Quant au 6ème pas, pleinement assuré, j’ai accueilli le sens de ma vie en oeuvrant dans la bienveillance et la joie d’être.

  40. julie molat

    C’est un élan du coeur que je ressens et qui m’anime profondément à la suite de cette séance. J’ai ressenti des sensations de picotements, d’engourdissements dans différentes partie du corps. Je sens que l’ai circule mieux, j’éprouve cette sensation de froid dans ma gorge à l’inspiration. Je sens mon corps se vitaliser jusque dans les orteils. je ressens des picotements dans les jambes. J’ai senti les battements de mon coeur vibrer dans ma cage thoracique. J’ai senti mon corps se dérouler de l’intérieur vers l’extérieur. J’ai senti mon corps se redresser pour faire face et accueillir ce qui se présente à moi, vivre ce qui m’est possible de vivre. J’ai pu explorer les balbutiements de ma relation avec la grand-mère de mon conjoint, toutes deux sur la défensive et puis au travers d’un regard, d’un sourire s’apprivoiser. La valeur de respect m’apparait. Respect de l’ancien, mais respect de la valeur des choses matérielles et de la valeur des personnes transmises par Elle. je me sens me remplir de cette relation qui s’est tissé. j’éprouve de nombreuses fois un sentiment profond de gratitude au niveau du troisième système et j’offre cette gratitude au défunt, Plus j’offre cette gratitude plus je prends conscience du mouvement que fait mon corps à se redresser, les épaules en arrière, buste vers l’avant et à lever la tête au ciel. je perçois cette sensation d’intérieur et d’extérieur avec mon corps qui sépare ce dedans du dehors. Sentiment de reconnaissance aussi qui se présente à la conscience. La marche, incertaine au début, épaule repliée et puis a chaque pas je sens mon corps se restabiliser, s’équilibre, lever la tête et avancer sereinent, remplit de ses sensations, de ses sentiments, riche de ma relation au défunt. je me sens forte, solide sur mes pieds. je sens ma cage thoracique qui s’ouvre, se déploie, un élan vers ce qui m’entoure. Et j’éprouve avec beaucoup de sérénité cet “aurevoir” à Elle. un lâcher prise serein, consciente qu’elle fait partie de moi. qu’une part d’elle est en moi. Sensation de légèreté dans le corps. Conscience de mes ressources, de ma sophro, de mon entourage familial et amical. Je me sens profondément apaisée, touchée de ma relation avec Elle, enrichie.

  41. Adeline MESSELOT

    En début de séance malgré les différentes expirations pour détendre les tensions présentes au niveau de mon dos comme si un fils traversait tout le derrière de mon corps du dessus de mon crâne en passant par ma colonne vertébrale jusque dans mon bassin.
    C’est a partir de la marche au troisième que mon corps c’est détendue totalement. Une couleur rouge orangée était présent sur l’écran de mes paupières avec des frissons qui parcourent toute mon corps, chaque partie de mon corps est parcourue par ces frissons .

    Le mot tendresse vient à ma conscience avec l’envie de me prendre dans mes bras comme le faisait si bien ma grand mère.
    Je reprends la marche une valeur s’impose à moi FAMILLE
    Mes bras sont lourd lorsque qu’ils remontent le long de mon corps devant chaque systèmes.
    Agréable sensation m’envahie de la joie de la gratitude envers ma grand mère, envers ma famille .

  42. Marie-Claire

    A la fin de la SBV, je sens mon corps unifié, cette sensation d’unité corporelle m’apporte un grand bien-être puis la libération des tensions ouvre mon thorax, je sens ma respiration plus ample, plus complète. Mon coeur semble grossir à chaque inspiration, prendre plus de place dans ma cage thoracique lors de la stimulation du troisième espace.
    A chacun des trois premiers pas, je revois ma mère dans trois étapes de ma vie, la petite enfance lorsqu’elle me préparait pour aller à l’école avec son soucis du moindre détail, puis lorsque j’étais une jeune adulte et enfin dans les derniers temps de sa vie, toujours avec le même soucis de l’autre, de son bien-être, de sa protection. Je la remercie infiniment pour toute sa bienveillance, pour sa volonté de faire en sorte que son entourage se sente bien et en sécurité comme une mère poule veillant sur les siens.
    Deux valeurs s’imposent à moi avec la même intensité : altruisme et protection.
    Le retour se fait de façon plus assuré, je sens mon axe solide, mes appuis plus stable et j’ai un sentiment de douceur et de plénitude général.
    Je ressens enfin beaucoup de gratitude pour ces deux belles valeurs que je reçois en héritage.

  43. Nelly Walesch

    j’ai senti un faisceau de lumière entrer en moi pour baigner mon cœur dans la lumière.
    durant cette marche j’ai rejoint ma grand mère, qui au début était énergie une lumière qui avait sa forme mais je savais que c’était elle, puis en avançant elle est devenu plus nette.
    J’ai vu son sourire son beau regard et elle a prit mes mains et j’ai senti une douce chaleur dans mes mains, et un grand bonheur comme une grande chaleur dans le thorax comme si mon cœur s’éveillait puis je lui ai dit tout l’amour que j’ai pour elle. Et nous nous sommes pris dans les bras et la j’ai senti un énorme soulagement un apaisement comme si tout mon corps se détendait d’un coup.
    La valeur est celle de l’amour et de la famille, elle me l’a transmise et l=je la garde en moi.
    Je sens comme une paix intérieur à la fin de cette séance en sachant qu’elle m’accompagne de loin dans chaque pas.

  44. Christine DROUX-GOY

    J’ai ressenti la présence de mon être cher près de moi lorsqu’il s’est agi de le laisser venir. Nous avons parcouru tous les bons moments vécus ensemble et surtout nous avons ressenti tout l’amour que nous éprouvions l’un envers l’autre . Je lui ai dit que je l’aimais et il m’a répondu que notre histoire n’était pas finie; qu’elle continuait. J’ai senti qu’il était toujours à et qu’il serait toujours là lorsque j’aurai besoin de lui, de sa force et son amour. La valeur qui m’est apparue était la paix. Le désir de paix intérieure et le besoin de vivre en paix; en paix avec moi même et avec mon environnement. Je retire de cette séance une vacance émouvante, pleine d’un amour profond et indestructible.
    Merci

  45. Ariane Johnson

    Merci pour cette belle pratique Patricia.
    Je baille et baille et rebaille, avec de douces larmes qui humidifient mon visage chaud. Ma tête est lourde, mes épaules libérées. Voyage avec mes grands-parents dans cette marche, je leur ai dit que je les aimais et que j’étais fière d’être leur petite fille. La valeur qu’ils m’ont transmises est le sens de la famille, je me sens remplie, entourée des miens, de ma lignée, en sécurité, je le sens dans mon thorax, dans mon coeur avec un pincement et de la chaleur. Plus la marche avance plus je me sens stable et ancrée forte de ses retrouvailles, de cette échange, de cette transmission et plus c’est agréable de marcher, d’être dans la conscience de mon corps et de le ressentir de plus en plus.
    Moi aussi je veux transmettre le sens de la famille à mes enfants.

  46. Nathalie Fernandez

    A la fin de cette pratique, je me sens stable, équilibrée et le mot qui me vient est “complète”, “accomplie” , car mon vécu avec cette personne a été un “élément” (même si le mot n’est pas élégant) important dans ma vie, essentiel à ce que je suis aujourd’hui, nous nous sommes apportés à chacun notre richesse humaine. les mots que j’ai eu envie de lui dire étaient “pardon” et “respect”. La valeur qui m’est apparue en pensant en lui c’était la gentillesse. Les pas de l’aller étaient très instables et déséquilibrés alors qu’au retour j’ai ressenti des sensations fortes d’équilibre et d’ancrage avec un grand plaisir. Ce que j’ai envie d’apporter au monde c’est l’altruisme, le respect et qualités de cœur. Cette pratique m’a fait du bien, au début j’ai été remuée puis petit à petit je me suis sentie en paix, dans l’accueil positif de la relation passée.

  47. Houda

    Bonjour Patricia,

    Phéno :

    Je me sent tout neuf comme si mon corps a été recharger en énergie. J’ai perçu tout au long de la séance beaucoup d’amour et de tendresse. Cette présence d’amour se dépose sur mon cœur comme un manteau. Mon corps s’est mis à s’alléger puis j’ai ressenti une fluidité dans mon corps, dans mes mouvements mais aussi une belle ouverture de ma cage thoracique, mes organes se sont réajustés et une grande espace a eu lieu entre mon cœur, mes poumons. Il y a eu ensuite une belle luminosité en moi qui venait colorée mon intérieur et me réchauffer. Cet espace m’a permis d’installer et de remémorer des temps forts de la relation avec mon papa , dans la douceur et la tendresse. Les larmes se sont manifestées de façon intense , mon rythme cardiaque a commencé à s’accélérer mais j’ai accueilli et posé mes larmes dans mon espace et à chaque temps de méditation, ces larmes se sont transformées en énergie. Et chacun de mes pas, son amour était présent et je souriais à chaque pas. Plus j’avançais dans la marche, plus je me sentais en lien avec mon papa, c’était magique car je ressentais beaucoup de couleur en moi comme un arc en ciel apparut soudainement après la pluie. J’ai senti une belle connexion d’amour avec mon papa, cet amour qui me colore à l’intérieur et qui rayonne à l’extérieur par un simple sourire. J’ai pu dire enfin au revoir et nous nous sommes souris.

    Merci pour cette séance qui a été intense, forte mais j’ai compris une chose à travers cette séance : avant de dire au revoir, il faut d’abord pouvoir dire bonjour…..

  48. beatrice Marze-bérard

    Merci de me pousser à refaire cette séance, la dernière fois, sont remontés plusieurs moments difficiles et j’ai peiné à m’ouvrir au positif.
    Je ressens un grand espace intérieur où tout circule avec aisance, sauf mon dos qui est douloureux , lourd , et je souffle l’énergie particulièrement sur cette zone là qui peu a peu s’ouvre, respire. Je goûte particulièrement la sdn sur la cage thoracique, de la chaleur forte s’installe à ce niveau là et diffuse sur l’abdomen et le bas ventre. je sens les battements de mon coeur, forts, énergiques, comme ayant besoin de s’exprimer.
    quand je me lève, mon corps est léger, les pieds énormes. un beau chemin de nature frais et simple s’offre à moi. chaque pas me fait ressentir une joie profonde d’avoir vécu tant d’évènements, de moments heureux, mon visage se détend , il brille de tout ce que je reçois.beaucoup de merci à mon mari, et je vois me toucher de ses mains face à moi et m’envoyer dans ma vie, m’assurer de sa présence pour nos cinq enfants, et je l’envoie dans sa nouvelle vie. beaucoup de calme, d’apaisement , d’énergie me remplissent
    j’accueille avec beaucoup de reconnaissance et d’émotion , la valeur de “l’accueil de la vie d’aujourd’hui”, elle passe devant moi comme un voilage léger et délicat
    je suis pleine de mercis et pressée de continuer ma vie avec cette valeur
    Merci pour cette séance

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Béatrice,
      Je crois que le “positif” est tout ce qui nous permet de nous construire et de nous développer. Les émotions et les moments difficiles en font partie. Une émotion nous met en mouvement vers… nous-même bien souvent en nous aidant à identifier ce qui nous touche, e qui est respecté ou non en nous. Plus on la refoule et plus elle revient en force. Je crois que l’accueillir, ressentir là où elle s’exprime dans le corps, respirer avec et ensuite, la transformer est une des voies vers une plus grande connaissance de soi et, surtout, pour se sentir de mieux en mieux en sa propre compagnie, quel que soit ce qui nous traverse. Alors, si cela vous parle, n’hésitez pas à accompagner votre moment “difficile” dans votre phénodescription en reposant aussi votre regard sur la manière dont il a évolué pendant la séance.

  49. beatrice Marze-bérard

    Je sens mes côtes, les os, les muscles, et suis pleine de reconnaissance pour ma respiration.je prends soin de mon coeur ,lui donnant attention, respect, tendresse.
    Je garde précieusement les mots: Joie vivante, combat, Paix-Vie intérieure. Je ressens une nouvelle existence, comme un ménage intérieur, un nouvel espace dégagé

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Béatrice,

      Je vous remercie pour votre phénodescrition.Cette séance est dense et souvent intense. Je vous propose soit d’étoffer votre phénodescription par une phénodescription différée soit de refaire la séance et de vous poser pour écouter vos ressentis et tout ce qui vous traverse pour le décrire avec précision dans votre phénodescription. Comment se manifeste la joie vivante? où dans votre corps? sous quelle forme? et idem pour toutes vos vivances pendant la séance.

  50. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Dès le début de la séance, je suis très consciente de mon corps et je le perçois coupé en deux, noir à droite et blanc à gauche.
    Lors de la marche consciente, je focalise mon attention sous mes pieds ou je sens des picotements
    Au mot “générosité” je sens une vague dans mon plexus solaire, des mouvements.
    La personne décédé est là devant moi, je la serre. Je ressens du plaisir et de l’apaisement en posant ma tête contre elle.
    C’est naturellement de la générosité qu’elle dégage et je me souviens de la tendresse de notre relation.
    Puis, j’ai des sensations de poids, la lourdeur de mon corps à chaque pas.
    Et elle s’éloigne doucement, puis un peu plus vite, elle se retourne, me regarde et poursuit son chemin dans le calme et la douceur. Adieu.

  51. michelle vanhooland

    merci pour cette pratique
    Au moment de s’assoir, en tout début de pratique, j’ai éclaté de rire car derrière moi, j’avais mon chat à droite et mon chien à gauche, j’ai changé de place. Je suis allée de l’autre côté, sur un autre fauteuil. Et cela a créé de la nouveauté. de la nouveauté lors des yeux mi-ouverts, je pouvais voir la lumière de la fenêtre ou bien le miroir et je voyais ces 2 êtres adorés qui m’apportent la paix et la joie, de la nouveauté sous mes pieds car sur le sol, il n’y avait pas de tapis. c’était un autre espace pour mes pas.
    Cela m’a fait énormément de bien de faire demi-tour. Juste avant que cela soit proposé, je me sentais en mouvement, en piétinement, une envie de changer de place, alors j’ai eu un soupir d’aise de bouger, cela m’a créé des frissons qui sont remontés des pieds jusque dans les cuisses
    Je n’arrive pas à me connecter à la notion bonheur dans bonheur vital, cela crée une réticence de l’entendre, comme un non, et une expression m’est venue élan vital: cette expression me parle, me correspond mieux, elle me convient avec la marche, le mouvement
    Les premiers pas de la relation m’ont menée au tout début des endroits et du temps auxquels je ne m’étais pas reconnectée depuis longtemps. toutefois,à un moment de la reconnexion avec le défunt, j’ai ressenti comme de l’impatience, de la nervosité dans mon corps. L’envie de bouger, un “bon c’est bon maintenant”. je ressens que c’est en lien avec le chemin que j’ai déjà parcouru en moi et ressentir le fait que je n’ai plus envie de le recontacter de cette façon. il est là, je le sais, il est en moi, j’ai incorporé un ensemble de qualités, d’expression qu’il avait. Ce n’est pas les mots merci, au revoir, ou je t’aime qui sont venus mais une phrase “tu as vu ce que je fais maintenant?” (au moment de son décès, j’étais en transition). J’entends sa réponse: “tu sais que tu m’étonneras toujours”. il sourit.
    La valeur qui est venue est la valeur Indépendance, elle est épaisse de signification. Je me suis remplie de cette valeur lors du passage de mes mains. j’ai eu l’image de ces appareils que l’on passe sur le corps pour scanner si on a des objets cachés. Là cet appareil envoyait de la lumière pour repérer où elle se situe et la placer.
    En terme de transmission, hier, une idée est venue, une sorte de mission de vie: aider, participer à la construction du sens pour les personnes endeuillées. Cet aspect a été tellement difficile à conquérir pour moi. Je ne sais pas si c’est de la transmission. Je souhaite être présente, avoir une présence bienveillante pour participer à la co-construction du sens, à l’émergence de ce qui fera sens chez la personne endeuillée.
    Merci

  52. Julie Humblot

    Dès le début de la séance, je me suis reconnectée à moi-même en percevant de la chaleur et des bouillonnements en moi.
    J’ai contemplé ma cage thoracique, ses capacités, ses limites, ses mouvements, mais aussi tout ce qu’elle renferme de précieux pour ma vie, tout ce mécanisme de vie en moi. J’ai ressenti des sentiments d’harmonie et de protection.
    Debout, j’ai perçu ma posture bien droite, bien solide, mais aussi la légèreté et la flexibilité de mon corps.
    Durant la marche, j’ai pris le temps de percevoir et de ressentir les mouvements volontairement ralentis, mesurés, qui renforçaient ma conscience de mon cheminement et de ma présence dans ce cheminement. J’ai perçu chacun de mes pas comme des étapes et comme une avancée dans le temps sur mon chemin de vie.
    Au moment de me connecter à l’être cher, j’ai soudainement eu très froid avec une sensation d’étreinte sur ma peau tandis que je percevais une vague d’amour et de chaleur envahir mon corps de l’intérieur et me remplir de joie.
    La valeur de transmission s’est imposée à moi au milieu de sentiments d’amour et de gratitude. Une transmission de femme à femme partagée au travers d’une posture, d’un savoir, d’une histoire, d’expériences, de grandes valeurs ou encore de grandes idées. Je me suis alors sentie chanceuse d’avoir tant reçu et ce, sans injonctions, en ayant toujours la possibilité de conserver mon libre arbitre. J’ai ressenti cette envie de transmettre à mon tour à mes enfants, de partager avec eux ce précieux cadeau que j’ai reçu pour leur ouvrir à leur tour les portes de la vie et leur laisser l’opportunité de cheminer en se sentant soutenus.
    La séance se termine et je me sens en paix, alignée et riche de tout cet héritage intérieur que je possède et qui perdure au-delà de la mort de l’être cher.
    Merci Patricia.

  53. Stéphanie BLANCHARD

    Beaucoup de bâillements au début de la séance puis j’ai ressenti l’énergie et l’envie de faire et d’avancer.
    J’ai très peu de souvenirs de mon enfance donc j’ai été un peu triste de ne pas me souvenir de la rencontre lors du 1er pas ; pour le 3ème j’ai dit à mon père que je l’aimais et que je lui disais au-revoir.
    Après j’ai “voyagé” avec ma valeur qui était la liberté et sur le chemin du retour, j’ai vu que j’arrivais à ouvrir symboliquement toutes les portes fermées devant moi et je me suis sentie heureuse, libre, avec un petit grain de folie dans le cœur et la tête.
    Séance très intéressante dans le vécu. Merci Patricia.

  54. Claudie Lecoq

    Bien ancrée dès le départ de la séance, je me suis sentis très vite bien dans mon corps.
    En position debout, j’avais l’impression que mon corps était très lourd. Il se balançait d’avant en arrière, toujours en équilibre.
    Aux premiers pas, je me suis revue avec mon père, j’avais 5 ans et nous marchions main dans la main. C’était une personne joyeuse et optimiste. J’étais
    très heureuse de revivre ce moment de complicité. Puis, aux 3 ème pas, je lui ai dis combien je l’aimais et au revoir. Beaucoup d’émotions pendant cette marche, je pleurais et en même temps je me sentais en paix avec moi même.
    Enfin, la valeur qui s’est présentée à moi est le respect, le respect de soi, le respect de l’autre.

  55. LANGE Véronique

    Je ressens une grande détente de tout mon corps dans cette posture assise, la vie qui circule en moi bienfaisante et d’une grande douceur. Avec l’activation vitale, une douce chaleur envahit tout l’espace de mon cœur, grande présence de tout mon 3ème S, je sens mon cœur qui bat, l’abondance de l’air qui ouvre ma poitrine et abondance d’amour qui remplit tout l’espace de mon cœur. Je sens l’énergie lumineuse et chaude qui circule dans chacune de mes cellules, que je renforce à chacun de mes souffles, énergie précieuse de la vie, qui vient nourrir mon cœur. La phrase de Caycédo résonne en moi et je ressens une profonde Gratitude en pensant à lui, pour ce qu’il m’a transmis….baume de douceur sur mon cœur.. Je me laisser bercer par cette énergie dans mon cœur, je contemple cet espace sacré où la vie pulse en moi. Je me sens remplie d’un amour puissant avec une grande douceur. Ça circule en moi et autour de moi harmonieusement, conscience de de ma relation au monde, aux autres, ce mouvement de vie, cet échange naturel, dans ce que je reçois, l’air qui me nourrit et ce que j’offre au monde, je diffuse l’amour autour de moi.
    Puis quand je me mets debout, nouvelle énergie de vie qui me met en mouvement. Je ressens un ancrage puissant, toute la plante de mes pieds qui s’étale sur le sol, je les sens très larges, prêts pour me mettre en marche, dans ce mouvement de la vie, mouvement qui ne s’arrête jamais et qui me permet d’avancer. Le 1er pas, souvenir du tout début de notre relation, ma grand sœur, nos jeux, nos rires et nos disputes quand on était toutes petites. Puis la naissance de notre petite frère, 6 ans après moi Je me bagarre avec ma sœur pour le prendre dans les bras, l’image qui arrive de ma mère qui donne le sein à mon petit frère, je le trouve minuscule.. 2ème pas : ma sœur et moi adolescentes, souvenirs de nos boums qui nous mettaient dans une grande excitation, le partage de nos secrets, nos rires et nos disputes…. Puis un 3ème pas, je ressens la lenteur de ce pas qui contraste avec le saut dans ma vie, 10 ans plus tard, conscience de la relativité du temps et de l’espace. Nouvelle étape de notre vie d’adulte que je revisite. Moi étudiante et ma sœur qui part loin de la France pour vivre en Floride. Puis je la rejoins là-bas, parenthèse magique de 2 ans où, nous vivons ensemble notre vie amoureuse tellement proches et complices, le ranch à Orlando, les chevaux, l’intensité de la vie qui bouillonne en nous, puis cette dernière image, notre séparation difficile à l’aéroport de Miami, jusqu’à cet accident dramatique de sa mort. Puis, je reviens à la présence de mon corps, les pieds bien posés sur le sol, là dans ma maison, mon souffle qui m’accompagne, je médite quelques instants sur tous ces moments forts vécus avec elle, dans cette valeur qui m’accompagne au quotidien, l’amour, je me sens tellement précieuse et en paix à cet instant…puis son visage apparait avec son beau sourire et ses longs cheveux bouclés, je m’entends lui murmurer : « Pourquoi es-tu partie si vite »..Mon corps se fige, chemin de vie trop court partagé ensemble. Je fais un IRTER et je souffle et je retrouve la détente dans mon corps. Je vois son visage lumineux et souriant me murmurer « je t’aime ma petite sœur, embrasse maman pour moi. Tout va bien, je vous protège et je suis là près de vous ». Ce lien de cœur à cœur, d’âme à âme existe pour toujours. Je fais un geste avec mes mains qui partent de mon cœur et je la laisse partir en lui offrant des rayons d’amour. Avec mes mains sur mon ventre, je ressens en moi une force incroyable de vie, j’amène de la douceur, autour de cette valeur de l’amour qui remplit mon cœur et toute cette pulsion de vie que m’a laissée ma soeur.
    Quand je fais demi-tour, c’est mon nouveau chemin de vie, porteur de sens, qui se dessine. Après le deuil, la maladie, je sens avec mes bras qui montent lentement en passant devant chaque système, la lente et longue remontée vers la lumière, vers la vie, chacun de mes systèmes se remplissent de toute cette force de l’amour et de la santé. Je ressens alors une émotion puissante de joie qui monte dans tout mon corps, et en ouvrant les bras vers l’univers, un sentiment profond d’appartenance à tout cet Univers, sentiment que j’ai pris ma place dignement dans ce monde et je suis bien. « Bonjour Lumière du Jour, Bonjour Existence nouvelle, Bonjour Existence pleine de sens » , souvenir de la 1ère fois que je l’ai fait en Andorre lors du cycle Existentiel, ce long chemin de guérison, une existence nouvelle.. je me sens remplie de lumière qui glisse comme un voile de douceur en moi en redescendant mes bras. Ce moment est très fort pour moi.
    Puis les pas suivants vont être très parlant, tellement porteurs de sens, car c’est tout ce chemin parcouru dans cette connaissance plus fine de moi et du monde, avec cet éveil magique de ma conscience, ce nouveau chemin qui s’ouvre devant moi, avec la découverte de la sophrologie comme une bénédiction, qui m’aidera pendant toutes ces années à me découvrir autrement, à mieux me connaitre, comme un chemin de RENAISSANCE. Toute ces valeurs qui sont là au quotidien, la valeur de l’amour et du partage, mais aussi une joie profonde qui me remplit. J’avance dignement sur ce chemin qui me rend si authentique et en paix profonde avec moi-même, la sophrologie comme une ancre précieuse, et toutes ces belles rencontres que je fais grâce à elle, l’ouverture de mon cabinet de sophrologie, la vie qui palpite en moi, mes passions, tous mes êtres chers qui m’entourent, ma famille, mes ressources intérieures, la nature qui me nourrit et toutes ces autres choses magnifiques que m’offre la vie. Pause pendant laquelle, je ressens toute la pétillance joyeuse de la vie que ma sœur m’a offert en cadeau, et tout cet amour partagé dans notre famille. Ce que je souhaite transmettre à mon tour, c’est justement de l’amour qui reste pour moi une des valeurs fondamentales dans ce monde. Je tente avec douceur et du mieux que je peux, de diffuser un peu chaque jour autour de moi, de la bienveillance, de l’amour et de la joie ! Merci pur cette belle séance, Patricia.

  56. alexia leroyer dumaine

    Une magnifique rencontre que j’ai sentie jusqu’au plus profond de moi, de mon être, c’est un moment tellement simple mais tellement important pour moi. La force de sa présence, ce temps d’échange et de partage m’ a fait le plus grand bien, des mots non dits, cela m’a soulagé, je me suis sentie comme toute légère lors de cet échange. La valeur c’est exprimée, cela m’a fait du bien, une sensation de légèreté dans le corps. J’ai eu le sourire durant cette valeur et le fait de monter les bras en l’ai m’ a fait tellement de bien. Je peux être libre d’être joyeuse, d’aimer et d’être bien, ce n’est pas parce que je suis partie que tu ne peux plus vivre, c’est mon choix d’être partie et tu n’y peux rien. Cela m’ a fait beaucoup de bien , cette prise de conscience. Le 5 -ème pas était très présent pour moi, le poids de mon corp et faire le pas. Une marche légère. J’ai trouvé pleins de ressources en moi. Le 6ème pas, c’est un renouveau pour moi! Quel chemin ! Bravo je suis fière de moi, une joie dans tout le corps m’envahit. Je souhaite transmettre la bienveillance, la joie, le bonheur….

  57. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Après le SDN, j’ai ressenti des vibrations le long de la colonne vertébrale et dans le haut des bras.
    La rdc 3 du 3e système, en vivant le sentiment vital de celui-ci m’a permis de me centrer davantage sur cet espace du cœur. Je sentais et entendais les battements de mon cœur.

    Sur les 1ers pas de la relation, j’ai revu la rencontre avec mon mari avec ses cheveux bouclés, son côté espiègle. Je visualise ensuite le chemin parcouru avec la naissance de mon fils aîné, l’amour qui nous uni et qui a vaincu les difficultés.
    Debout, je ressens à la fois de l’ancrage et de la légèreté avec l’impression de ne plus toucher le sol.
    Je perçois son sourire, sa gentillesse et son amour à travers ces gestes d’attention.
    Je reçois l’amour et j’offre cet amour à tous les êtres.

    C’est la valeur de partage qui vient à ma conscience, partage de l’amour inconditionnel.
    La phrase de Caycédo résonne en moi, je prends ma place et je m’ouvre à une existence nouvelle avec le développement de mon entreprise et les derniers pas inscrivent mes ressources au plus profond de moi.
    Je me sens confiante en l’avenir.

  58. sylvie fauconnier

    je m’installe confortablement, je sens la présence de ma peau, de mes muscles, je me relies à ma capacité à me relâcher. J’inspire l’énergie, la diffuse en moi, je me sens solide, renforcée de l’intérieur. Je sens ma cage thoracique, elle est un peu comme la protection d’un trésor en son centre, c’est l’image qui me vient,ma vie. Je prends le temps de me relier à mes organes, il y a un va et vient entre mes pensées, mon corps, sa présence physique, ma présence physique et mentale.Où ai je envie d’aller? est une question qui me vient en même temps que la marche. J’ai conscience de la chance de l’existence, de la rencontre, des rencontres. Il y a une forte présence positive, l’amour, la confiance, la liberté. Faire bon usage de ce qui m’a été transmis, j’ai avancé sans eux physiquement ( mes parents) et en même temps avec eux…
    Une phrase me vient : ils n’avaient rien et ils avaient tout, c’est ça que je souhaite transmettre.

  59. Maggie Hantcherian

    Une sensation de frétillement agréable se réveille en moi lors de la SBV. La SDN renforce ce frétillement agréable. Seul est présent dans ma conscience un rectangle qui englobe mon troisième système il n’existe plus que lui, douceur et sécurité. Durant cette marche, j’ai pu revivre les moments de ma relation avec mon conjoint, ce que nous sommes en train de construire, de bâtir. Je l’ai entouré de mains et déposé sur mon cœur, sentiment agréable d’échange entre lui et moi. Le respect m’est venu en valeur, lors de la manence j’ai ressentis cette chaleur dans mes mains caresser mon corps. Lors de la rétromanence c’était comme si je passai une pommade de respect sur moi. Le respect que j’ai pour moi, que j’ai envers les personnes que j’aime, mes rencontres, le respect que je reçoit de mon conjoint. Je le remercie. Je regarde avec confiance notre avenir. Très belle séance, merci Patricia.

  60. STEPHANIE POUPARD

    La SBV et la SDN m’ont permis d’installer tout de suite des sensations de relâchements intenses dans la globalité de mon corps. J’ai visualisé la forme de ma cage thoracique, j’ai pris conscience d’infimes détails tels que ma peau, les os, les muscles et les organes présents dans ma cage thoracique : notamment poumons, cœur d’une couleur très rouge en très bonne santé. Ca circule à l’intérieur de ma cage thoracique, il y a de la vie, de l’énergie (sensation de chaleur intense) ! J’ai ressenti les mouvements de mon cœur, ses battements, ce qui m’a permis de prendre conscience de sa place dans mon corps, de son poids, de la chaleur qui s’en dégage. Cette marche m’a préparé à cette belle rencontre, mes pas sont assurés, précis, avec un très bon encrage au sol et des sensations de picotements sous les pieds. La rencontre avec mon beau-père se fait dans un environnement calme, apaisant. Je visualise son regard, les yeux bleus/gris et il a un magnifique sourire, j’ai observé également un sourire sur mon visage. Nous sommes juste là silencieux mais remplis d’amour. J’observe le mouvement de ma main qui prend la sienne comme pour le rassurer. Nous profitons pleinement du moment. Je lui dis « merci pour tout ce que tu m’as apporté », « je t’aime » et « au revoir ». Cet « au revoir » que je n’ai pas eu le temps de lui adresser avant qu’il ne parte qui me remplit de beaucoup de douceur et de paix avec moi-même. Il me répond « je t’aime ». J’accueille la force de sa présence en moi, toute sa bienveillance et son amour. Cette relation a fait grandir en moi 2 valeurs : la liberté d’être soi-même et la confiance. Deux valeurs que je transmets à mon tour autour de moi, auprès de mes proches. Merci pour cette belle séance.

  61. Valérie Fanget

    La libération du 3ème système a ouvert un espace à l’intérieur de moi avec douceur et énergie ce qui m’a permis d’border la marche apaisée. La conscience des pas, du déséquilibre puis de l’équilibre, du mouvement du corps comme une hésitation. Puis oser. Beaucoup de joie à nouveau, La liberté également. Liberté d’être joyeuse ou joyeuse d’être libre. des sourires, de la lumière du soleil. Jusqu’au moment de dire un mot merci ou autre. Là j’ai revu ma mère sur son lit d’hôpital en fin de vie. Avec de la tristesse. Pour finalement lui dire merci. et qu’elle me dise qu’elle est fière de moi, de la femme que je suis. Sur le chemin retour, la valeur de liberté a pris sa place encore un peu plus. Une nouvelle séance très forte, la puissance des mots de Caycedo aussi.

  62. FLORENCE SYLVAIN

    La Rd3 sur le 3 ème système m’a permis, de remettre au centre la vie, prendre conscience de prendre soin de soi avec cette très belle phrase de Caycedo. Revoir les temps forts avec ma grand mère m’a renforcée, j’ai aimé ce partage, lui redire à quel point elle a compté pour moi, la remercier de tous ses précieux conseils. Avec la valeur amour qui a émerger et que j’espère transmettre à ma fille. Beaucoup d’apaisement, de confiance pour l’avenir. Merci

  63. Claire Delacourt

    J’aime beaucoup la marche dans la séance : j’avance pas à pas dans ce processus de deuil. ça me fait du bien de le vivre dans mon corps , même si je perçois des déséquilibres. Je retrouve mon fils dans ses premiers pas accidentés par un plâtre. Je nous revois dans nos marches à la montagne, lui toujours devant ouvrant la route curieux et endurant. Et puis ensuite un pas pour marcher avec lui, j’imagine qu’il me donne la main pour m’accompagner et je peux lui dire je t’aime mon fils chéri. Et je reçois son regard et son sourire sur moi. Dans le demi-tour, je prends conscience que cette scène appartient à mon futur dans quelques mois…C’est la valeur de l’amour qui émerge à la conscience et je m’en imprègne avec force . Je pose la question radicale : Comment vivre l’amour pour soutenir ma vie aujourd’hui et demain? Mes ressources à mon stade sont simples : me connecter à lui , aux souvenirs. Je sais que la question du autrement et du chemin parcouru et de la transmission ne sont pas encore d’actualité. J’ai la patience et je m’accorde tout le temps nécessaire.

  64. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Marche méditative dans la conscience du poids de chacun de mes pas, dans la présence de tout cet espace à l’intérieur de moi dans l’ouverture. Doux temps de partage avec maman, un temps ensoleillé, chaleureux coloré d’amour, de chaleur où la valeur qui se met en lumière là est la liberté. La liberté si chère au coeur de maman en sa fin de vie. Je prends conscience que je m’offre de plus en plus de liberté, liberté d’être, de vivre, d’être moi-même, de m’exprimer et Liberté d’avancer pas à pas à mon rythme sur mon chemin.
    Merci Patricia.

  65. Delphine Miotto

    Dès le début, sensation de fourmillements dans les pieds, ouverture au niveau du thorax, je ressens les battements de mon coeur. 1er pas déséquilibré puis ils deveiennent plus atbales au fur et à mesure. Doux moments de partage avec mon amie: de la joie et de la lumière. La valeur qui me vient est celle de la liberté. L’impression d’être un vase qui se remplit de cette valeur. Agréable sensation d’avancer sur mon chemin.

  66. Sophie MIÑANA

    Je repense à la personne aimée … mon ex (Ce n’est pas anodin, nous avons repris contact très récemment sans toutefois entamer de rapprochement).
    Le 1er pas, le pas est tout petit, mais avec envie.
    Le pas de notre rencontre, nous sommes à Limoges lors d’un week-end improvisé, nous voilà dans les rues et devant un petit restaurant tout mignon.
    J’ai l’impression qu’il faisait le pas à côté de moi.
    Ensuite, le 2nd pas, un pas interminable, je me vois me rapprocher de lui mais il est très pris par son travail. Je ressens la solitude, le vide et on se sépare. Il fait grandir en moi, le fait de vivre pour moi et d’être à l’écoute de mes besoins.
    Le 3ème, un pas plus grand, je glisse au sol sans lever le pied. On se retrouve dans un hôtel avec spa, nous sommes dans le jacuzzi, heureux. Il me serre fort. Je ressens son amour.
    Je me rends compte qu’on ne s’est pas toujours retrouvé au bon moment, soit trop de travail, soit un mal être, soit une attente trop forte.
    On s’est loupé à plusieurs reprises mais on s’attire toujours au final.
    Il me regarde avec bienveillance et me ramène vers lui avec son bras, en marchant (on marche dans la même rue que celle de Limoges, alors qu’on s’y est rendu qu’une seule fois).
    Puis vient le temps de discussion : Je lui dit que je veux bien revenir mais que j’ai besoin d’être rassurée et qu’il soit sûr de lui.
    Il m’appelle par mon ancien surnom et me tends la main. Il embrasse ma main. Il me dit : On va beaucoup parler, ne t’inquiètes pas.
    Puis au moment des valeurs, le mot “parentalité” me vient. Quand vient le temps de lever les bras devant, en mouvement de manence, je contourne mon ventre comme si j’étais enceinte. Puis arrivé en haut, je reçois beaucoup d’en haut. Un bien être qui coule de haut en bas dans mon corps, le long de mes bras. De l’amour.
    4ème pas, je me dis que c’est possible en fait, le pas est d’ailleurs plus grand. Je le sens me reprendre la main pour avancer ensemble.
    Le 5ème pas, je me dis que la sophro pourrait m’aider, et que discuter avec ma mère aussi.
    Le 6ème pas, je me sens plus à l’écoute, et plus solide pour retenter une nouvelle union. Avec l’expérience et le recul du passé pour ne pas faire les mêmes erreurs.
    Je me rends compte qu’on avait tous les 2 des soucis à régler avant d’être libre d’avancer.
    Et je souhaite transmettre cette force à mes futurs enfants, en leurs expliquant que les sentiments d’amour sont fort mais qu’il faut être en paix avec soi-même pour avancer.

    Cette séance m’a été utile pour faire face à cette hypothétique reconstruction après cette ancienne rupture de vie.
    Je comprends mieux certaines choses et me sens moins apeurée dans mes futurs choix.

  67. Delphine Ollier

    La focalisation sur le 3e système, après la SBV, m’a permis un meilleur nettoyage des tensions. Je vais utiliser plus souvent l’étirement de la cage thoracique. Au moment du passage à la verticalité, j’ai ressenti une très forte adhésion avec le sol, la sensation d’ancrage était presque immédiate et structurante, donnant beaucoup de stabilité au corps.
    Je ne suis pas allée vers une personne défunte pendant le vécu, j’ai accueilli la pratique dans le présent d’une relation, alors que j’avais besoin d’en revivre l’origine et de raviver le socle de ce qui la constitue. La mise en mouvement, d’un pas à un autre, a permis de revisiter différentes périodes de la relation, le chemin parcouru. J’ai ressenti la place que j’ai prise et la place que l’on m’a faite.
    J’ai amené de la douceur autour de la valeur qui s’est exprimée, car tout en étant constructive, je la vois souvent s’exprimer de façon abrupte. J’ai apprécié d’envelopper cette valeur de douceur, par mes propres moyens. J’ai senti à plusieurs reprises ce qui me destabilise et, dans un temps relativement confortable, il m’était possible d’activer et de ressentir mes ressources. Je me suis sentie sécurisée et vivifiée par mes ressources.
    Merci pour cette pratique, que j’ai vécu comme un renforcement de l’autonomie et une bonne circulation de l’énergie. Je vais la laisser voyager pour la transposer dans le contexte d’un deuil.

  68. Sandrine Praud

    La détente s’installe rapidement en moi. Je me sens relâchée et l’énergie circule en moi.
    Je ressens sa force vitale…chaleur, fourmillements dans chaque partie de mon corps.
    Sa présence est rassurante et vivifiante.
    Je me sens émue en portant attention à mon coeur.
    Je le visualise d’abord “abimé”, “recollé” et puis progressivement c’est l’image d’une belle couleur rose qui émerge.
    Je ressens de la gratitude pour mon coeur et sa force de “réparation”, de régénération.
    Il est empli d’une grande force vitale.
    Je prends un certain temps à me remettre debout.
    Et puis je commence la marche.
    Les 1ers pas…la rencontre…C’est vibrant, fort, joyeux. Une sorte d’émerveillement. Les pas sont faciles et légers. Je me sens sourire
    J’enchaine les pas et les sensations : Elle deviennent moins agréables, plus pesantes, distantes.
    Mes pas sont d’ailleurs plus lourds.
    Mais la valeur transmise émerge : la liberté. Se sentir libre. Etre libre.
    Le “face à face” est silencieux. Il n’y a pas besoin de parler. C’est au delà des mots.
    Je ressens de la gratitude pour cette personne qui m’a fait découvrir la liberté, qui me l’a fait expérimentée.
    Elle reste présente en moi, avec la définition qui est la mienne désormais.
    Mon kit de survie apparaît bien rempli et j’en ressens de la sécurité. Relâchement du corps.
    Et moi qu’est ce que que je souhaiterais transmettre ? : le mot qui vient spontanément est celui de fidélité. Je suis surprise…
    Mais oui…Fidélité à soi-même; à son être profond, à ce qui est bon et juste pour soi.

    Merci.

  69. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Je choisis une relation professionnelle, qui n’est plus aujourd’hui et qui m’a beaucoup apporté, dans un lieu cher à mon coeur.

    Au cours des trois premiers pas, à chaque avancée d’un pied je sens le centre de gravité de mon corps se déplacer et la jambe d’appui se contracter pour maintenir l’équilibre, puis retrouver mon ancrage sur mes deux pieds.

    Le premier pas c’est le moment de la rencontre et la première année de cette relation professionnelle. J’ai face à moi une personne qui accepte ma proposition et en même temps n’a de cesse de m’exprimer son scepticisme. Je laisse glisser le scepticisme et garde comme une sorte de détermination en verbalisant : on tente et on verra. C’est une année d’observation, d’ajustement pendant laquelle j’ai fait ce que j’avais à faire.

    Le deuxième pas ce sont les deux années suivantes. La relation de confiance est installée. Chacun est à sa place. C’est trouvé des solutions en commun lorsque c’est nécessaire. C’est participé à la vie de ce lieu avec ma force de proposition, beaucoup de travail et avec qui je suis. C’est un lieu où je me suis épanouie professionnellement.

    Le troisième pas : je remercie cette personne d’être restée ouverte et de m’avoir donné ma chance.

    Dans ce lieu, j’ai pu développé des capacités professionnelles et me découvrir dans ma manière d’être.
    J’éprouve toujours de la nostalgie en repensant à ce lieu et toutes les personnes que j’y ai rencontrées.
    Aujourd’hui, j’ai besoin de retrouver ma motivation.
    Je choisis une capacité : la détermination. Je passe en revue les différentes tâches du moment et je me dis : ne te pose pas de question, fais ce que tu as à faire; ces moments sont dans mon coeur; ouvre toi à autre chose; accepte que ce soit autrement; construis pas à pas.

    Merci Patricia pour cette séance.

  70. Laurence MAGAT

    Après la 1ère partie, je n’ai aucune envie de me lever. Je me motive et finis par me mettre debout. Le 1er pas est légèrement déséquilibré comme si je n’étais pas encore assez présente à ce 1er pas. Puis progressivement, je laisse remonter en moi tous les moments forts et je les laisse s’imprimer en profondeur. les 2 autres pas se font plus assurés, je suis prête à aller à la rencontre du défunt, à me rappeler d’autres moments forts avec lui. Dans un mouvement de vie, au contact du mouvement et de ma respiration, j’avance. Moi, bien vivante dans le souvenir de ce qui a été plaisant. je sens de la chaleur envahir mon corps et de la joie remonte à ma conscience. Je lui dit “Je t’aime” et “Merci”. Son regard est puissant et il me sourit.
    Puis il est temps de revenir et de rapporter avec moi ce trésor = l’AMOUR. Je laisse cette valeur grandir en moi, se dynamiser et pétiller au passage de mes mains qui se déplacent depuis mon bas ventre jusqu’au sommet de ma tête et je sens cet amour bien présent en moi. En effet, cette valeur est une de mes valeur forte.

  71. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Je ressens beaucoup de chaleur durant toute la détente du 3ème système, avec des picotements jusqu’au bout des doigts.
    J’apprécie beaucoup cette détente en position assise, posture bien assurée au bord de ma chaise .
    Beaucoup de douceur également comme un léger bercement rythmé par ma respiration douce et calme. Je ressens également l’énergie s’intensifier dans tous mon corps comme un tourbillon de chaleur , un souffle de vie. Moments extrêmement positifs
    Battements de cœur omniprésents et qui s’accélèrent au moment de la marche, Chaque pas me fait ressentir à la fois le décalage lié à la différence d’âge entre mon grand-frère et moi et le plaisir de se retrouver au même niveau ,l’un à coté de l’autre.
    Cette symbolique m’émeut énormément et me fait prendre conscience que même si la vie nous a parfois éloigné , nous n’étions jamais loin l’un de l’autre et nous retrouvions toujours à un moment donné l’un à coté de l’autre. Alignés.
    Cette marche me permet à nouveau de le sentir prés de moi; Un pas et c’est lui qui me guide, l’autre pas c’est moi qui le guide, nous nous regardons , nous nous sourions, nous rions à chaque fois que nos pieds sont côtes à côtes , comme un jeu lorsque nous étions enfants, je retrouve cette douce complicité.
    Parfaite harmonie et communion qui grandit à chacun de mes pas . Je ressens beaucoup d’émotions et de joie dans ce moment précis.
    Puis au moment de faire demi-tour, je sens mon cœur se serrer, oppression dans la cage thoracique, sensations d’au revoir, de séparation, chacun doit repartir sur son chemin. La silhouette de mon frère s’éloigne, mais je le sens tellement présent en moi.
    Au moment de l’évocation de la valeur , je ressens une force rejaillir au niveau de mon 3ème système, comme si c’était mon frère qui m’aidait à lever les bras le plus haut possible. Cette sensation a sublimé ce beau moment et m’a convaincu que ce chemin qui s’ouvre devant moi était en parfaite cohérence avec cette valeur commune que j’ai au plus profond de moi.

  72. Aude VOLDOIRE

    Bien être de ressentir ma cage thoracique s’ouvrir et se refermer, prendre de l’ampleur… Je ressens à chaque pas, à chaque moment de la relation, l’importance de la transmission du défunt. Je la revois nettement, assise, le regard rieur et bienveillant, en train d’écosser des petits pois… deux valeurs me vient :simplicité et bienveillance. Je n’arrive pas à les dissocier. Alors je les laisse ensemble… et je me représente ces deux valeurs appliquées à mon quotidien. S’avoir profiter des moments simple, sourire, écouter… et j’ai envie de mettre cela en pratique au niveau professionnel. Tout me semble être: simplicité et bienveillance…

  73. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    La marche m’a mise en mouvement, je sentais mes muscles, mes articulations, je sentais la présence de mon corps extérieur puis la présence intérieure, sensation de mouvements internes, lors des méditations. Une présence à moi-même. Je sentais mon coeur battre fort.
    Un peu déséquilibrée au début du 1er pas comme une hésitation puis des mouvements plus aisés sur les autres pas, comme la sensation de savoir où je vais. Derrière mes paupières, je ressentais la luminosité.
    Je dois poursuivre mon chemin porteuse de la valeur transmise. Je me sens responsable de cette valeur que je transmets déjà à mon tour.
    Encore quelques larmes qui ont coulées lors de la rencontre avec maman. Mais j’ai ressenti beaucoup d’amour, un pont d’amour. Amour qui m’a fait grandir depuis que je suis petite. Je ressens de la gratitude pour tout cet amour reçu, que je vais à mon tour partager.

  74. MARIA Céline

    Tout le début de la pratique m’a libérée d’une tension qui persistait au niveau de ma tête. Je l’ai sentie plus légère, désembuée.
    Ma respiration s’est elle aussi fluidifiée. Je perçois nettement ma cage thoracique : son volume changeant à la respiration, la peau, les os.
    Les pas : j’ai ressentie de la joie, mon coeur que je sens battre, ma respiration que je sens bien présente et fluide, comme une accompagnatrice bienveillante. Tout mon corps qui se met en mouvement, puis s’arrête, m’aide à ressentir notamment le bas de mon corps : surtout mes chevilles, leur articulation, leurs mouvements lents et fluides à la fois. L’énergie qui remonte le long de mes jambes dont je ressens bien les contours, les muscles aussi.
    La présence bienveillante est venue sous forme de fleur pleinement épanouie. présente au niveau de mes yeux. Grande marguerite. Je le suis sentie très calme. Je ressens les battements de mon coeur, ma posture bien ancrée au sol.
    La valeur que j’ai choisie : la famille. Celle que je construis. Avec le mouvement des bras, je me sentais baignée dans une bulle protectrice et pleine de lumière (alors que je suis dans une pièce sombre).
    Avec les pas retour, je prends conscience que je suis sur le bon chemin pour la vivre selon mes envies et mes besoins du moment.
    Il me reste l’amour et c’est l’amour que je veux transmettre à ceux qui me sont chers.

  75. pascale ventre

    Détente immédiate, comme une promenade à l’intérieur de moi<; des fourmillements dans les bras et les mains, comme une ébullition. Ma cage thoracique résonne à l'intérieur. La colonne qui monte et me tire vers le haut, vers l'avant.
    Très vite, sensation d'une promenade, un chemin forestier, sautillante, légèreté.
    Une énergie blanche circule en moi et me donne des ailes.
    Puis promenade dans mon thorax, avec l'énergie blanche qui circule et mon coeur rouge, que je sens palpiter.
    Puis 1er pas, je me sens en déséquilibre. Je n'ai pas réussi à me relier à la personne choisie (pas un défunt). Et au 3è pas, je retrouve la confiance, l'équilibre, et je me sens confiante dans le futur.
    Valeur : confiance et liberté. Après le demi tour, je sais que je peux avancer en confiance, assurance.
    J'ai bien aimé l'image du kit de survie, avec mes valeurs à l'intérieur.

  76. Sévy

    J’apprécie ce temps que je m’accorde dès le début de la séance, bercée par ma respiration. Je ressens la détente immédiatement dans chaque partie de mon corps, sans difficultés. La SDN finalisant l’accès à cette détente intense au niveau du thorax et dans tout le corps. Je ressens physiquement l’énergie de la vie circuler en moi: frissons, picotements.
    Je prends conscience de ma cage thoracique dans ses moindres détails, elle est forte et puissante, douce et chaude, vitalisée. Par reliance, elle alimente mon cœur qui s’énergise.
    Debout, je me sens pleinement présente et vivante. Ma marche est calme, fluide, assurée, confiante. Je revois mon grand-père. Les premiers souvenirs qui me reviennent. Les moments partagés. Après la seconde marche, je me revois à l’adolescence, moment compliqué de notre relation. Néanmoins, je perçois que mon fort caractère se forge, caractère hérité de mon grand père, je souris. Après la 3ème marche, je revois mon grand-père sur son lit d’hôpital et nos échanges, je me rappelle avoir réussi à le calmer, à calmer ses agitations alors que 3 infirmières désespérées me remercie. Ce caractère qui nous relie l’un à l’autre dont je n’avais pas conscience avant.
    Mon grand-père m’apparait souriant et élégamment habillé. Je lui dis tout ce dont j’avais envie de lui dire, il écoute, entend, sourit. Je me sens emplie de gratitude pour cette échange et ce qui nous sommes entrain de vivre. Je le remercie en le prenant dans mes bras. Les 2 mains sur le ventre, je ressens beaucoup de chaleur, j’aperçois de la lumière. Des profondeurs de mon être vient la loyauté. Bras au ciel, je ressens cette énergie s’amplifier.
    Sur le chemin du retour, je me sens encore plus légère. Je sautille intérieurement, comme une enfant libérée. Je réalise que cette valeur s’exprime déjà dans ma vie. Je me sens fière de cet héritage. Aucune réponse ne m’est spontanément venue sur ce que je souhaitais transmettre à mon tour mais une fois les yeux ouverts: l’amour!

  77. Karine ROMAGNE

    j’ai liberée toutes mes tensions et j’ai ressenti ma respiration en lien avec mon rythme cardiaque et limite une sensation d’inspiration infinie…
    la marche que j’effectue est rapide et sure et la valeur qui m’est apparue est l’amour !!!ma grand mère de coeur est apparue et les sourires sont présents et l’amour la joie et tout cela me remplit ….pas de mots juste des sensations je me remplis de joie d’amour et je les offrent à l’expir
    je la remercie et la laisse s’éloigner…
    la valeur que je vois est l’amour sous forme de boule lumineuse et elle entre en moi ce sentiment d’amour inconditionnel…et cette boule d’amour circule en moi pendant la marche méditative…cette valeur s’exprime au quotidien avec mes filles mon conjoint..avec moi même
    je marche avec confiance et j’ai les ressources en moi mais j’ai aussi des amies qui ont les mêmes valeurs que moi qui partagent tout cela avec moi
    je ressent du positif autour de moi en moi et j’ai éliminé le négatif de mon entourage de mon travail et je le vois très distinctement !!!je suis libre maintenant
    je souhaite vraiment transmettre ses valeurs et se faire confiance ne plus avoir peur de faire des choix…
    merci

  78. marjorie dereume

    une libération des tensions qui me toujours beaucoup de bien , je me suis sentie bercée par les battements de mon cœur, une sensation très agréable d’apaisement très profond.Je me suis sentie vivante et heureuse. Même si cette marche ne m’a pas reliée au souvenir d’un défunt puisque je n’en ai pas, elle m’a amenée vers une confiance en l’avenir, vers une future cicatrisation des blessures qu’a provoqué la trahison de mon mari, j’ai ressentie en faisant ces quelques pas que je suis capable de traverser cette épreuve et d’aller vers de la sérénité et de l’apaisement. Je sors de cette séance en ayant confiance en l’avenir et en ayant la sensation que tout ce passera bien. Cette séance m”a fait beaucoup de bien !! Un grand merci!!

  79. Sophie Pradalié

    Des 3 -4 dernières séances, c’est la seule dans laquelle les larmes ne sont pas montées…..je me sentais apaisée, sereine, de me retrouver avec ma grand-mère, de sentir sa présence à côté de moi, de pouvoir lui dire, je t’aime, tu me manques mais je sais que tu me protèges de là-haut.
    Pendant les temps de pause de la marche méditative, 1 seule et unique valeur est venue ! l’amour puis cet amour est devenu amour inconditionnel.
    Cette valeur d’amour inconditionnel, j’essaie de le transmettre à mes enfants, aux personnes qui me sont chères, aux gens que je rencontre dans mon quotidien..

  80. roxane pedrazzi

    Cette pratique a été déroutante pour moi, j’ai à la fois ressenti de la joie en repensant à la relation à chaque pas puis est remonté la brutalité du décès, cette partie de moi qui a été arraché et la tristesse de ne jamais avoir pu dire au revoir. La valeur que je retiens c’est le soutient, je me rends compte qu’avec mon défunt nous avons toujours été présent l’un pour l’autre et cela a allégé ma tristesse et même si on ne s’est pas dit au revoir, je ressent que j’ai été présente quand mon défunt avait besoin de moi de son vivant et que je ne l’ai jamais laissé tomber.

  81. Céline YGOU

    L’attention sur le 3ème système m’a complètement libérée, je me suis sentie pleine de vie et quand l’attention s’est portée sur le cœur, j’ai eu l’impression que je me remplissais d’amour.
    Au moment de la marche, j’ai ressenti un certain déséquilibre sur le premier pas, il a fallut que je me concentre pour ne pas tomber.
    Au fur et à mesure, la marche s’est faite d’un pas plus assuré.
    Temps de méditation après le premier pas: c’est l’amour que je ressens d’un père pour sa fille, beaucoup de choses me reviennent en mémoire.
    Temps de méditation après le 2ème et le 3ème pas: j’y vois toujours de l’amour, de la protection mais tout cela dans la discrétion.
    Pendant le 4ème pas, je vois le sourire de mon père, il n’y a pas besoin de mots, on se comprend et c’est encore l’amour qui résonne entre nous, sa bienveillance aussi.
    Je me remplis d’amour et j’envoie beaucoup d’amour à mon père.
    La valeur qui ressort de cette pratique c’est la bienveillance.
    Merci pour cette belle séance !

  82. VANDEVELDE Karine

    Avant de commencer cette séance je me sentais très bien. Plusieurs fois m’est venu à l’esprit cette phrase ”vie en mouvement” car j’avais cette impression de re-vitalité en moi et je sais que c’est grâce à tout ce travail de sophrologie.
    J’ai ressenti la présence vibrante de mon corps tout entier après la libération des tensions.
    J’aime beaucoup la marche méditative. Malgré les yeux mi-ouverts j’ai été plusieurs fois déséquilibrée.
    Je n’ai pas pu utiliser le prénom de la personne que je visualisais mais c’était comme si elle était là et j’ai encore beaucoup pleuré. Il m’est venu comme une violente incrédulité à l’idée qu’elle était vraiment morte.
    Nous avons échangé des mots et des regards.
    La valeur que j’ai gardé à la marche du retour est “amour de la vie”, et je ne sais pas si c’est vraiment une valeur mais ça a beaucoup de sens pour moi car j’ai réalisé que j’avais renoncé à beaucoup de plaisirs et de désirs depuis son décès.

  83. Pascaline Desreumaux

    La détente s’installe rapidement dans tout le corps.
    Bâillements.
    3ème système bien présent, le mouvement de la vie qui circule.
    Lors de la marche, ma grand’mère est venue à moi et les moments partagés avec elle. La capacité de transmission est venue.
    J’ai pleinement vécu les bons moments.
    Sur le retour la valeur, est L’amour. L’amour vécu, partagé, mon héritage. Je suis un être aimé.
    Merci pour cette belle séance ou passé, présent et futur se sont mélangés.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Pascaline,

      A qui est le 3ème système dont vous parlez?…Utiliser le JE permet de s’approprier nos sensations:”Je ressens mon 3ème système…”. Vous pourriez essayer de faire évoluer vos phénodescriptions et par là même vos intérgrations d evos vivances.
      Comment “les bonsmoments” se sont-ils manifestés dans votre corps? Par le biai de quelles sensations? Et ce sensations, où se logeaient-elles dans votre corps?

      Se sentir aimé est une prise de cosncience importante pour son épanouissement personnel, son ancrage et sa sécurité affective.

  84. Romane Parcollet

    Tout s’est très bien passé au début, la libération des tensions m’a fait beaucoup de bien.
    La revisite de la relation avec mon défunt a été quelque peu éprouvante, je me suis revue enfant avec cette personne et je me suis fait la réflexion qu’elle a toujours été là pour moi, dans tous moments importants de ma vie, et que maintenant elle ne serait plus là. Et j’ai pensé à tout ce qu’il allait rater.
    J’ai eu la sensation d’être rattrapée par cette réalité, plus que d’habitude, comme une prise de conscience.
    J’ai eu envie de lui dire que je lui pardonnais d’être parti si brutalement, et cela m’a apaisée.
    La valeur qui m’est venue à l’esprit est encore une fois la Bienveillance, c’est ce que j’ai envie de garder de lui, et également ce que j’ai envie de transmettre.

  85. Nathalie Turquetille

    J’ai ressenti une plus grande amplitude respiratoire au niveau de ma cage thoracique, comme une libération.
    Les débuts de la marche ont été très compliqué pour moi, besoin de faire plusieurs pas, de bouger, ce que je me suis autorisée à faire, et je je suis revenue près de ma chaise pour effectuer chaque pas en pleine conscience.
    A chaque temps de méditation, j’ai revu le sourire de mon grand-père, ce sourire qui ne le quittait jamais. J’ai cette chance inouïe d’avoir héritée de son sourire.
    Je n’ai malheureusement pas pu lui dire “au revoir” car il est décédé brutalement, et mes parents m’avaient interdits d’aller le voir lors de la veillée, de peur que je garde une mauvaise image de lui … Alors j’ai profité de ce temps de méditation pour lui dire “au revoir’ et nous nous sommes souris. Pas besoin de paroles entre nous, nous communiquions avec nos sourires et nos regards.
    Il y avait, d’ailleurs, accroché chez mes grand-parents, le poème de Raoul Follereau “un sourire” : “un sourire ne coute rien et produit beaucoup”.
    Je me suis remplie et offerte ce sourire, ce sourire qui me permet d’avancer chaque jour sur mon chemin et qui accompagne au quotidien mes clients lors des consultations.
    Merci.

  86. NATHALIE DEVILLIERS

    J’ai le sentiment que les choses sont accomplies en fin de séance. Une sorte de soulagement et un sentiment de plénitude comme un livre qui se referme La valeur qui me vient, l’Amour, je vis cette valeur avec force et je sens de l’énergie traverser tout mon corps. J’avance avec cette valeur, elle m’accompagne à chaque pas et me stimule pour avancer sur le chemin de ma vie.
    A la fin de la marche, j’ai le sentiment que chaque pas correspondait a une étape de ma vie.
    Dans la posture debout, je me vois grande et connectée à plus grand que moi, et comme dans une bulle qui me protège.
    Qu’est ce que je veux transmettre? la sincérité dans mes actes, mes sentiments, ce que j’ai donné, ce que j’ai reçu avec Amour et qui me semble la valeur la plus importante pour moi dans cette pratique d’aujourd’hui.

  87. CATHERINE DUBOIS

    Je me sens lourde, fatiguée. Je ne ressens pas d’énergie en moi. J’ai du mal à faire le premier pas car il y a du déséquilibre. Un souvenir d’enfance me revient avec une personne de ma famille que j’aimais bien. Je ressens de la bienveillance et de la générosité. Le deuxième souvenir fait apparaître la valeur de l’authenticité, être soi-même. Je ressens de la sérénité et de la douceur dans tout le corps. Je remercie cette personne décédée pour ce moment de douceur, ce partage. J’ai envie de continuer mon chemin avec la valeur de l’authenticité et de la bienveillance.
    Merci beaucoup.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Catherine,

      Le 1er pas met en évidence un déséquilibre… Comment est-ce après, au fur et à mesure des pas? Le déséquilibre persiste t-il? Dimunue t-il en intensité? Retrouvez-vous l’équilibre? Comment la douceur se manifeste t-elle dans votre corps?

      1. CATHERINE DUBOIS

        Bonjour Patricia,
        Je retrouve l’équilibre au fur et à mesure des pas. La douceur se manifeste par une chaleur à l’intérieur de mon corps.

  88. Sylvia

    Les vivances lors de cette pratique ont été intenses… D’abord une sensation d’espace et d’énergie lors de la RD3. Puis lors de la marche, les points d’appuis bien présents, un ancrage important à chaque pas. L’émotion et les larmes se sont invité avec la présence du défunt, des tensions dans la gorge et la poitrine, de la tristesse, une pointe de colère et aussi de l’amour… J’ai pu exprimer des mots et me libérer en partie d’un poids. Cet instant de connexion avec le défunt à été intense et est surement le moment plus important pour moi lors de cette pratique. La valeur invitée au bout du chemin s’est renforcée. C’est la bienveillance qui a émergé et j’ai senti que ce chemin demande à être poursuivi notamment à travers plus de bienveillance envers moi-même.
    Merci Patricia.

  89. Félicie Dutard

    Lors de la SBV, en plus de la détente j’ai senti particulièrement mon enveloppe, la peau. Bien délimitée, à la fois souple et tendue, tonique.
    Idem pour « zone du coeur », ressenti de la délimitation de ce troisième espace, comme s’il était intégralement rempli par le coeur, ses pulsations, sa chaleur, son énergie. Peut-être parce que j’étais face à une fenêtre, j’ai eu des perceptions colorées très vives derrière mes paupières, du violet fuchsia, d’abord uni puis en disques qui devenaient de plus en plus petits, et le film se répétait, se répétait… j’étais presque hypnotisée, je me sentais légère et joyeuse… amusée aussi par cette perception presque psychédélique :))
    Pour la marche, la personne à mon esprit n’est pas du tout défunte mais bien vivante… Je n’ai pas réussi à faire autrement, c’était elle qui voulait être là. Et c’était bon de prendre le temps de savourer, engrammer à chaque pas les moments forts de notre relation. J’ai senti la valeur qui m’est venue spontanément, la solidarité, se fondre en moi, grandir et se diffuser autour, comme quelque chose de lumineux, pur, et à la fois lourd dans mon ventre, solide dans mon coeur. Une sensation d’expansion, quelque chose de rassurant pour l’avenir.
    Dans cette séance mon plexus solaire et mon coeur étaient comme soudés.
    Merci beaucoup.

  90. Julie CLAIR

    Plus j’avance dans les séances et plus je sens que le travail se fait bien au delà d’un travail sur le deuil. Pour moi, je sens aussi un vrai travail sur qui je suis, quelle sont mes valeurs et bien entendu, en lien avec le deuil, qu’est ce qui m’a été transmis et ce que je souhaite transmettre. Le travail est très profond pour moi. Sur cette séance, c’est d’abord une tension dans le haut du dos qui s’est invitée et qui est encore un peu là. Elle s’était dissipée dans la marche mais est revenue ensuite. Au moment de la phrase du Dr Caycedo en lien avec le cœur, j’ai d’abord eu un petit pincement en lien avec le fait que mon cœur n’est pas tout à fait autonome et que sa santé est fragile. Puis c’est la gratitude qui est venue se poser, comme un baume sur le cœur. Car il est tout de même en marche… et je vis grâce à lui. Il ne m’a pas totalement abandonnée! 🙂 Plus j’avançais dans la marche, plus je me sentais en lien avec mon papa. Des images sont venues avec la joie de la petite fille à l’intérieure, comme une explosion joyeuse dans la poitrine. Et puis, une nouvelle valeur s’est invitée. Cette séance m’a montrée à quel point mon papa a été parfait dans le fait de “faire de son mieux” et dans ses imperfections. ça fait un bien fou de comprendre ça. Et je sens, encore un peu plus ma gorge se dénouer, se détendre. Je sens l’air circuler dans ma gorge, un peu plus encore. Une envie de continuer à être encore plus vivante dans le partage et la liberté. Et ces sensations se manifestent corporellement par cette ouverture de la gorge, le sourire sur mon visage et cette sensation de yeux plissés, rieurs.

    1. Patricia
      Patricia

      Je croisq ue quelque soit l’angle sous lequel nous abordons la sophrologie, elle nous montre le chemin de nos valeurs, de ce qui est essentiel pour nous.

  91. Stéphanie Delmotte

    bonjour Patricia
    Au début de l’exercice, ma cage thoracique s’est remplie d’une énergie dynamique et fluide, le bonheur vital a intégré mon coeur au travers d’une sensation de chaleur. Ma respiration s’est accélérée naturellement me permettant d’apporter de la fraicheur à l’apaisement de cette chaleur intense.
    Au moment de se lever, cette chaleur s’est déplacée au niveau de mes pieds et de mes mollets. Je sentais fortement le flu sanguin circuler activement. Lors du 1er pas, ces phénomènes se sont allégés lorsque mon père est apparu pour me dire bonjour au cours d’un souvenir de mon enfance. Mes ressentis physiques se sont atténués et j’ai concentré mon attention sur cette présence radieuse et pleine de douceur.
    Puis je ne sais plus à quel pas, la valeur : de chaleur humaine s’est présentée à moi au travers d’un câlin reçu par mon père. J’ai associé ces sensations corporelles de chaleur du début à cette valeur. Finalement j’ai compris que mes ressentis physiques étaient en parfaites harmonies avec mes ressentis mentaux. Une belle vivance dans l’équilibre. Consciente à présent que cette valeur, tellement nécessaire à mon parcours professionnel, m’accompagnera et me guidera sur ma route de sophrologue et ma route personnelle également.

  92. Natacha Paulic

    Une séance très chargée en émotions qui est venue très à propos. Sentiment profond de gratitude / amour que je reçois qui s’est manifestée au niveau du thorax, comme une etreinte, les rythmes accélérés , la gorge serrée et des pleurs.
    J’ai revisité la relation, les moments du débuts, l’évolution de la relation, un moment très difficile et le pardon que j’ai pu donner. L’amour qui est toujours là malgré tout.
    Sur la fin de séance, je ressens plus d’apaisement avec la valeur d’amour que j’ai envie de partager davantage

  93. Aurélie Ollemann

    J’ai vécu cette pratique de façon intense. Ce que j’ai le plus aimé c’est le lien entre les pas et la relation et l’être aimé. J’ai pu voir des étapes charnières qui m’ont permis d’évoluer dans ma vie. C’était très plaisant de constater l’importance de la place que tout cela avait dans ma vie. Je l’ai ressenti dans mon corps, dans ma poitrine. La place de l’évènement se logeait dans ma poitrine comme un poids agréable. Les deux autres pas ont accentués à chaque fois ces sensations de poids et de place, et lorsque j’ai infusé la valeur en moi, c’est comme si tout prenait du sens dans ma vie, , comme si ma vie avait une trame et qu’elle était motivée par cette valeur dans mes actes passés, présents et futurs. Cette trame s’est manifestée dans mon corps par une chaleur dans mes clavicules et le fait d’être en contact avec l’univers m’ particulièrement émue. J’ai senti ma poitrine s’ouvrir comme on ouvre les bras vers le ciel. J’ai à ce moment accepté la place que j’avais en tant qu’individu dans ce monde. Une sensation que mon cœur était serein comme s’il n’avait plus à saigner, une sensation de réparation, de reconstruction. J’ai senti dans mon corps une nouvelle enveloppe recouvrir mon cœur grâce à laquelle il peut se régénérer. Je ressens autour de lui, quelque chose de naissant, de neuf, de clair, de protecteur. Merci.

  94. Maryse Molinari

    le 2 juillet 2021 : phénodescription : Avec la phase préparatoire, je me suis préparée à notre rencontre. Je me suis trouvée dans cet espace où j’ai laissé venir ces moments de notre relation. Lena est venue comme elle était avant de mourir, elle portait son petit garçon dans les bras. Elle était souriante et sereine. Nous étions en accord sur le vécu des moments de notre relation revisités ici. C’est un peu comme si nous avions regardé ensemble la teneur de notre relation passée. Notre relation qui a commencé dès sa naissance. J’ai pris conscience qu’aujourd’hui je vis mon deuil de Lena en percevant celui de sa maman en train de se vivre, mon amie Loetitia. J’ai conscience de ce qui se déroule en elle et je suis heureuse d’être là, discrète et bienveillante. Sa maman est venue dans notre espace, elle n’était ni triste ni joyeuse mais portait ce sourire doux de la résilience, elle portait le petit dans ses bras et ensemble nous avons regardé Lena partir.
    Le sentiment et la valeur qui dominent sont l’amour, l’affection dans tous ses états. La transmission est passée comme un message : le lien c’est l’amour.
    A ma question, qu’est ce je souhaite transmettre à mon tour ? la réponse est venue spontanément : faire savoir la possibilité que nous avons tous de découvrir notre conscience.

    L’espace de mon thorax était vaste et ouvert pour ma vivance de ma marche magnifique et tellement riche de sens. En revenant à mon corps régulièrement, je me suis rendue compte que mes bras étaient tendus et ouverts pour prendre dans mes bras. J’ai ressenti beaucoup de tendresse.
    Au moment d’écrire ma phéno, je laisse couler mes larmes. Je ne me sens pas triste, j’ai un sentiment de paix et je ressens une profonde gratitude pour Lena qui est venue partager ce moment. Maintenant je ressens la force que cette vivance me procure. Magnifique.

    1. Patricia
      Patricia

      L”amour, la conscience, la tendresse, la paix et la gratitude… Pour un sentiment de force… de force de vie peut-être?…C’est ce que fait jaillir en vue la vivance de la présence de Léna: pour pouvoir dire au revoir, il faut d’abord dire bonjour et c’est ce que votre vivance vous fait vivre.

  95. SYLVIE RIANT

    J’ai eu une sensation de chaleur dans le haut du corps (thorax et dos) et dans les mains pendant une grande partie de la séance. J’ai bien ressenti l’énergie s’intensifier et rester présente dans le 3ème système. Puis une sensation de fraîcheur apaisante s’est installée dans mon ventre et sur mon visage. J’ai senti à ce moment que mon cœur occupait plus d’espace comme pour s’ouvrir, pour accueillir de la joie. La joie de partager avec ma grand-mère, chaque était un partage avec elle et j’ai encore senti cette sensation de bienveillance qui grandit à chaque pas. Et puis mon moment préféré quand sur les derniers pas, j’ai senti cette bienveillance grandir et m’est venue l’envie de la transmettre comme un flambeau reçue d’elle pour le partager aux autres.

  96. NATHALIE DUPONT COURSEAUX

    Lors de l’activation de la troisième région, j’ai ressenti comme un poids dans le thorax, ma respiration est devenue plus lente, plus profonde.
    Puis petit à petit, tout au long de la séance, ma poitrine est devenue légère comme débarrassée de quelque chose. Je me suis sentie comme délestée d’une grande culpabilité vis à vis de mon amie décédée, culpabilité qui me suit me poursuit depuis quelques années.
    Et puis je me suis remplie, à chaque pas, de gentillesse, de bienveillance, de générosité.
    Mon premier pas était lourd, peu sûr. Des frissons sont venus parcourir ma colonne vertébrale. Puis à chacun des autres pas, la confiance s’est installée, je me suis sentie apaisée, habitée par une énergie nouvelle transmise par mon amie, très certainement.
    Sur le chemin du retour, j’étais fière, bien ancrée avec l’envie de transmettre à la terre entière une valeur qui s’est imposée naturellement : la paix.

  97. Alexandra MAGRE

    Phéno pratique 2
    Je sens ma cage thoracique immense, ample, ouverte, et une brève accélération de mon rythme cardiaque.
    Lors de la marche, j’ai plaisir à sentir mes appuis fermes et sûrs. Je ressens immédiatement l’amour, la confiance, des fourmillements dans les pieds, chaleur dans tout le corps.
    Je souris, je ressens l’amour qui m’est donné.
    Je donne de la gratitude, beaucoup de gratitude. Je sens sa présence, je sais qu’il est là près de mois. Je pose mes mains sur mon coeur.
    Je ressens profondément la valeur amour; elle est présente tout autour de moi et en moi.
    Je me sens parfaitement sereine, confiante en l’avenir.
    Le moment le plus positif est lorsque mon sourire s’est affiché, avec tout le ressenti d’amour présent dans mon coeur et dans chaque cellule de mon corps, et cette sensation que tout ira bien.
    C’est ma séance préférée 🙂

    1. Patricia
      Patricia

      Alors n’hésitez pas à la faire et à la refaire encore et encore… Belles pratiques à venir… et belle connexion à cet amour qui vous colore à l’intérieur et rayonne à l’extérieur par ce sourire qui s’offre à vous et aux autres.

  98. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Je me sens éveillée, vive et je baille en même temps. Ce temps m’a régénérée.Lors de l’activation du 3eme système, ma respiration thoracique s’est faite ample, régulière et très sonore. j’avais l’impression de m’écouter dormir.
    Je me suis sentie chercher mon premier pas, dans le déséquilibre et des tensions inutiles dans le dos. mes pas sont devenus de plus en plus sûrs , tranquilles. j’ai ressenti la joie, la confiance de cette relation, les rires qui se sont déposés en sourire sur mes lèvres. Je lui ai dit merci et au revoir. Nous nous sommes pris dans les bras l’un de l’autre, très fort. j’ai la sensation de sa chaleur, de son corps frêle entre mes bras, de la force que nous nous sommes donnée mutuellement.
    je me suis emplie de la valeur Liberté. j’ai senti les frissons envahir mon corps, de bas en haut, à mesure que montaient mes mains devant moi, jusqu’au ciel? je me suis sentie remplie, ample, avec une forte présence de ma colonne vertébrale. C’est mon moment préféré.
    Au fur et à mesure des mes pas, mon ventre s’est mis à grouiller de plus en plus, comme si quelque chose s’activait. Cela s’est calmé au retour, mais mon ventre grouille toujours tandis que j’écris. Une fois de plus, je crois qu’il faut que je digère.

    1. Patricia
      Patricia

      BonsoirAurélie,

      Je lis que vous vous êtes sentie “remplie” après avoir dit “au revoir” tout en sentant une “forte présence de votre colonne vertébrale”, votre axe, votre structure. Comme un réalignement qui se fait, se ressent. Et le sentiment de liberté. En vous lisant, c’est cette citation de Bouddha qui me vient: “”Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.”

  99. Audrey Cordier

    J’ai refait une nouvelle fois la séance.

    Moment de paix et de plénitude.
    Lors de l’activation du 3ème système, ma cage thoracique était immense par rapport au reste de mon corps tout en étant légère. J’ai ressenti mon coeur et des mouvements de vagues chaudes et enveloppantes qui s’enroulaient autour de mon coeur et parcourait ma cage thoracique.
    Au moment où je me suis mise debout, j’avais l’impression que mon corps s’étirait vers le ciel; sensation d’être très grande.
    Au premier pas, j’ai souri, moment de joie et de bonheur.
    Au deuxième pas, j’ai souri, moment de paix
    Au troisième pas, j’ai souri et j’ai partagé un moment fort avec mon fils : câlin, mots d’amour, pardon. Moment plein d’amour qui m’a rempli à l’intérieur d’une douce chaleur.
    Quand je me suis retournée, j’ai tout de suite ressenti un changement dans mon corps comme une lumière dans mon coeur un élan vers l’avenir.
    La valeur qui est venue est être rayonnante, prendre ma place, donner du sens.
    Lors des pas du retour, je me suis sentie confiante en mon avenir, mes projets, mon chemin pour accompagner les parents endeuillés. Je sens une force pour mener à bien et au bout mes projets et m’autoriser à rayonner ce que je suis. Merci pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Audrey,

      Je vous remercie d’avoir refait la séance. Il semble que vous ayez ressenti une force de vie, cet élan vers l’avenir, un avenir où vous pouvez “rayonner qui vous êtes” et qui trouve ses racines dans l’amour et le pardon.

  100. Audrey Cordier

    Je me sens ancrée, structuré et stable. Au début, j’ai ressenti comme de l’eau qui bouillonne et au fur et à mesure l’eau devenait calme. Le bouillonnement est réapparu à la fin comme une énergie créatrice. Les valeurs sont la bonté et la persévérance, elles m’ont parcouru comme un souffle dans tout mon corps. Le moment le plus positif est l’accueil de la nouvelle existence, des frissons me sont parcourus de la tête aux pieds, moment troublant d’intensité mais aussi de destinée. Je suis sur le chemin qui me donne un sens à la vie.

    1. Patricia
      Patricia

      Je vais vous demander de refaire la séance et de prendre le temps de vous mettre à l’écoute de votre corps et de ses sensations, de les décrire par écrit ensuite. Peut-être manuellement dans un premier temps avant de els taper. cela vous aidera à renouer encore un peu mieux avec votre corps et à corporaliser vos vivances, à les intégrer viscéralement, au-delà du mental. Vous pouvez aussi lire votre phénodescription à voix haute et laisser émerger ce qui vient et ensuite, l’écrire aussi.

  101. Christine COLLARDEY

    Je commence la séance, sereine, et un relâchement total à la libération des tensions du sixième système, mains sur le nombril. Au moment de l’harmonisation vitale, quand je prononce mentalement la phrase du professeur Caycedo “prends soin de ton cœur et ton cœur prendra soin de toi” je sens mon cœur battre et résonner et vibrer dans ma cage thoracique,
    Pour le premier pas, je chancèle, j’ai du mal à tenir mon équilibre, pendant la méditation, je vois ma sœur qui a trois ou quatre ans jouer dehors et qui lève les yeux vers moi en souriant.
    Au deuxième pas, toujours un peu en déséquilibre, je vois ma sœur adolescente, souriante, les cheveux au vent, la gentillesse se lit sur son visage.
    Au troisième pas, on se contemple toute les deux, je ressens beaucoup d’amour, de bienveillance dans ce regard, nous sommes apaisées, on se comprend, on se dit aurevoir par le regard.
    J’apprécie fortement ce moment à l’univers, pendant que je prononce la phrase du professeur Caycedo, bonjour existence nouvelle….je sens une énergie me traverser, remplir mon thorax qui se gonfle, pour ressortir par le sommet de ma tête, une lumière transparente et éblouissante apparait à ce moment précis. La tolérance m’apparait.
    Pour le quatrième pas, sur le chemin du retour, je suis pratiquement à l’équilibre, je suis beaucoup plus stable, sur mes pieds, les valeurs qui me restent, sont: partage, générosité, bienveillance et tolérance (c’est nouveau) ce sont les valeurs que je souhaite transmettre, que je souhaite partager avec mes amis sportifs et créatifs, ma famille également et je veux donner de mon temps pour accompagner les endeuillés avec tout ce que je sais aujourd’hui.

    1. Patricia
      Patricia

      Transmettre avec tolérance… N’est-ce pas là un bînome de valeurs très porteur et un cadeau pour vous et les autres?

  102. isabelle legrand

    Je suis bien installée dans mon corps,le sens stable. J’inspire cette énergie de vie et expire le bonheur en moi. J’apprécie cette énergie qui se diffuse.
    Lors de la 1er Marche: Une maman ours joyeuse arrive en courrant vers moi avec aisance, dans son corps où je ressent une énergie vitale fluide en pleine santé.
    2er marche : je ressens ma colonne vertébrale au centre du mouvement; Je sens cet équilibre entre les deux côtés. Cet équilibre qui est la vie, la vie est le mouvement, le mouvement est la vie en équilibre. Tout ceci est uni = représente la vie.
    Puis je me vois loin devant le défunt, le défun est très loin dèrrière. L’espace qui nous sépare est vaste illuminé par le soleil , comme si les rayons nous reliaient.
    La pleinitude est présente entre nous.
    Je reçois une étoile au niveau du 3e oeil.Le mot est <>
    J’inspire la plénitude et la diffuse à l expiration.
    Je remercie en citant son prénom à voix haute ,les mains sur le coeur mises instinctivement. Puis je vois une image qui passe dans mon chakra gorge pour se poser sur le sommet de ma tête.
    3 pas, je ne me rappelles pas des valeurs.
    4e pas ,j’ai le mot éclairé qui me parvient.
    Je veux transmettre la sagesse et la bienveillance.
    Sophronisation particulière et trés enrichissante.
    Merci beaucoup

  103. Stephanie DEBUYSERE

    Magnifique séance de détente et surtout ré énergisante.
    J’ai cette sensation de libération au niveau du thorax avec une sensation de vertige qui est vite partie.
    Sentir toutes cette énergie dans les membres supérieurs avec cette visualisation de le couleur verte pour prendre soin de son cœur.
    Cette énergie me permet de mettre debout et de me sentir forte. Je suis prête à vivre ce voyage cette marche vers mon oncle. Ma marche de début est un peu bancal, je sens se déséquilibre dans mes jambes.
    Il a vu a ma naissance, il m’a vu grandir, il m’a vu changer. Je vois toujours ce regard bienveillant et rempli d’amour pour moi. Je ressens cette amour comme un amour paternel (j’étais souvent chez eux quand j’étais petite). J’ai des passages de cette vie avec lui qui sont séparés a cause d’histoires d’adultes (je ressens cette tristesse de ne plus le voir). Je n’est jamais trop compris pourquoi a ce moment là et je vois nos derniers instants… j’ai 18 ans!
    Je partage ce moment avec lui et mes 15 dernières années sans lui. Je vois toujours cette bienveillance, cet amour, il est fier de moi de cette femme que je suis devenue de cette maman. Je serais toujours unique a ces yeux. je suis forte. J’offre toute cet amour, bienveillance et fierté cette sensation de se sentir unique aux yeux de quelqu’un.
    La valeur est l’unicité se sentir unique être quelqu’un.
    Cette valeur m’entoure et me permet de me mettre dans une bulle de confiance. Je suis unique et à ma place, je suis entourée de belles personnes

  104. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Merci pour cette belle séance !
    J’ai le sentiment de revenir de très loin, d’avoir été dans un espace hors temps. Mon corps a plongé dans la détente dès les 1ers instants. Une présence et perception fine des ressentis en position assise : amplitude respiratoire, expansion de la cage thoracique, avec une belle sensation d’espace dans tout le haut du corps. Allégement (épaules, cervicales bâillements), légèreté et soulagement ressentis avec l’activation des coudes pour libérer la poitrine. J’ai bien visualisé l’énergie orange circulé au moment de diffuser l’harmonie vitale, comme une douce chaleur se propager le long des jambes et des pieds.Profond sentiment de relience avec la phrase d’A. Caycedo, qui est venu me conforter dans mes choix et qui fait écho avec l’histoire de ma grand-mère et du sens que je souhaite donner à ma vie.
    Je me suis sentie légèrement en déséquilibre, un peu vacillante dans la 1ère partie de la marche, avec un sentiment d’insécurité, presque à tanguer. J’ai senti la différence lors du 1/2 tour, comme si j’habitais davantage mon corps, plus stable, présente à moi-même, surtout en RD4 avec les paumes vers le ciel (un mouvement qui me parle toujours énormément).Je suis rentrée en contact avec l’amour, l’affection qu’on se portait mutuellement, sous forme d’une lumière blanche qui nous reliait. Ce qu’elle a fait grandir en moi c’est indéniablement cette qualité de bienveillance. Dans le monologue, je lui ai exprimé ma gratitude, en la remerciant.J’ai ressenti la douceur dans son regard porté sur moi, me souhaitant le meilleur. Je poursuis mon chemin, posée, en paix, avec le sentiment d’être à ma place.

  105. Sylvie Mougin

    Tout au long de cette séance, mes yeux percevaient des couleurs intenses et douces à la fois. Intense par le couleur telles qu’elles je les aiment et douce car génèrent en moi de belles sensations. À chaque mouvement, je sentais une douceur apaisante s’installer, d’abord à la vue de ces couleurs puis dans mon ventre, mon dos, mes membres qui semblaient exempt de toute tension, de toute contrainte, comme libres. Sensation légère qui m’a , à plusieurs moments, surprise par un sourire aux lèvres. Sourire durant la marche ou sous mes paupières une luminosité orange lumineuse m’accompagnait. Et au centre une lumière dorée intense, j’avais la sensation d’ un chemin ouvert devant moi, chemin qui me faisait me sentir puissante, tout est possible avec un corps sans tension, leger. Comme s’il ne faisait qu’un avec ce qui l’entourait, ces couleurs porteuses. Lors de la rencontre avec le défunt, j’ai d’abord ressenti avant de visualiser, comme une petite brise qui est venue effleurer mon dos, mes épaules et ensuite, la vision de petites boucles de brise, souffle léger, ça m’a fait pensé au dessin animé de Pocahonta. J’ai ressenti de la Douceur entre mon corps tempéré et cette légère brise ressentie comme une caresse, une douceur m’a envahie, papillons dans le ventre, sensation du cœur qui s’ouvre. Cette sensation est agréable, me donnée un doux vertige comme pour me connecter à ce qui est. Je vois alors un beu bleu sous mes paupières closes lors du au revoir et à nouveau un orange intense en fin de séance. Ces couleurs représentent mes sensations, chacune d’elles me fait vibrer, je me sens en vie avec douceur et en harmonie avec ce qui est. Je me sens en paix, j’entends le rythme calme posé de ma respiration, je sens mon cœur emplit de gratitude, je ressens ce sourire sur mes lèvres. Je me sens bien. Merci Patricia pour ce cheminement.

  106. Isabelle AHLFORS
    Isabelle AHLFORS

    Merci beaucoup Patricia pour cette belle séance. Je l’ai vécue comme une parenthèse, un arrêt dans le temps ordinaire avec la sensation de vivre ce moment dans une bulle. Sa lenteur a été source d’intériorisation forte. Je me sentais ancrée dans mes jambes que je sentais fortes, solides, prêtes à avancer mais pas pressées et la cage thoracique très développée, je la visualisais protectrice et en même temps libre de s’ouvrir et se fermer. Ma respiration était ample, je sentais l’énergie entrer à l’inspire et se diffuser pétillante dans l’expire et une boucle s’est installée entre le cœur et le sommet du crâne, sensation très agréable de laquelle je n’avais pas envie de sortir. La phrase d’A. Caycedo sur prendre soin de son cœur prenait sens dans ce que j’étais entrain de vivre et renforçait ma confiance dans le lien à la vie. La personne chère était présente, pas visuellement, une sensation de chaleur et d’amour enveloppante. Les moments forts qui ont marqué notre relation étaient un sentiment d’amour et d’acceptation d’être. A chaque pas, ce qui nous réunit était là comme un fil. Dans le monologue “Pardon, je te pardonne, etc.”, j’ai tout répété car au fur et à mesure que tu parlais Patricia, les événements en lien avec un mot que tu disais remontaient comme un film accéléré. J’ai pris plaisir à sourire. Et la valeur “amour” est venue naturellement, m’ouvrir à l’amour, de moi-même et des autres. C’est une valeur que j’aimerais incarnée.

  107. Diane de Falvelly

    Merci Patricia pour cette belle séance.
    Je l’ai refaite aujourd’hui, je n’étais pas dans de bonnes conditions la fois dernière
    tu nous proposes un chemin plein de sens … à chaque étape . Il se déroule avec douceur, tellement de douceur … et cela lui permet de se dérouler
    “prenez soin de votre coeur et votre coeur prendra soin de vous”-cette phrase de Caycedo a résonné fort en moi- douce activation du 3eme système . du temps a été consacré à cela et j’ai senti mon cœur entrer dans un doux bercement, se laisser faire, se déposer dans un nid très doux qui lui offre un refuge. Forte de cette confiance, j’ai pu commencer le chemin, faire venir la présence de mon frère, ressentir cette complicité simple de relation de frère à sœur. J’ai pu lui parler, lui redire mon amour, sentir mes larmes coulées, entendre toutes ces notes qui jaillissaient de son piano et qui sont venus me réjouir. entendre aussi ses encouragements un peu vifs à réinvestir la musique. j’ai senti ensuite bcp de goût à vivre la SPV, une joie de la vivre et d’inviter chaque système à recevoir cette valeur “confiance en la vie telle qu’elle est”. La posture du 4ème degré est toujours une posture puissante pour moi. Aujourd’hui, enfin, après 6 semaines de traumatismes de l’épaule, j’ai pu vraiment lever les bras … le corps se répare et reçoit toute cette énergie et je ressens que cela est naturel et encouraeant … Je poursuis le chemin gorgée de cette confiance.

  108. Cristel Fauvel

    Je ressens beaucoup plus de relâchement quand je vis la SBVS assise plutôt que debout. J’ai découvert grâce à vous Patrica la toilette énergétique que dorénavant , j’effectue lors du SDN, cela a un impact corporel plus fort, comme si les tensions d’en allaient avec plus de facilité, une fois le SDN du 3 ème système effectué la couleur rouge est apparue pour venir remplir mes poumons, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation car le rouge ne représente pas l’apaisement à mes yeux mais lorsque vous avez parlé du coeur, la couleur était évidente. La personne que j’ai rencontré est mon conjoint (toujours présent dans ma vie), beaucoup d’images sont apparues , j’ai mesuré le parcours, notre couple a beaucoup grandi en 5 ans. Lors de ma rencontre dans mon imaginaire, nous nous sommes rien dit, juste être dans les bras l’un de l’autre en contact avec les 5 sens. Dans mon quotidien, je me dis souvent que j’ai énormément de chance et cela s’est ancré davantage grâce à cette séance. Beaucoup de joie et de sérénité ressenti dans tout mon être. la valeur qui a émergé est la simplicité. Valeur que j’ai perdu de vue depuis un moment. Grâce à cette séance et à la précédente, je vais me reconnecter à la gentillesse et à la simplicité. Toutefois, la séance m’a semblé très longue, je pense que c’est le fait d’avoir fait deux séances de rang. Peut-être séance à revivre.

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonjour Cristel,

      De nouveau, merci pour vos partages.

      La sophrologie vient bouger nos structures les plus profondes et demande, entre chaque pratique, un temps d’intégration. Ce temps laisse un espace au corps, à l’esprit, au coeur de “digérer” ce qui s’est vécu en nous, ce qui a été touché, et à notre coscience d’accueillir ce qui s’est révélé, peut-être timidement pendant la séance. Il est donc important d’espacer les séances. De s’oofrir ce temps comme un cadeau que l’on se fait, un acte de foi et de confiance dans notre capacité a ramener à la conscience ce qui est essentiel pour nous et qui se libère dans nos séance.

      Je note le mot de simplicité qui vient rejoindre celui de gentillesse rencontré dans votre pratique précédente. En quoi la simplicité est-elle importante pour vous et comment s’exprime t-elle dans votre quotidien? Vous pouvez me partager votre réponse ou l’écrire, juste pour vous. et pourquoi pas, lire votre réponse à haute voix.

      Belle fin de journée.

      1. Cristel Fauvel

        Merci pour votre réponse. J’ai bien conscience du besoin d’intégration et pour se faire de temps, aujourd’hui je n’ai vu que le fait d’avoir le temps d’avancer dans mes modules, ce qui n’est pas adapté pour moi en tout cas 🙂 . Pour répondre à votre question, quand je suis connecté à ma simplicité, je rejoins mon être défait de toutes sollicitations inutiles, revenir à mon essentiel, à mon essence même. C’est comme si je passais ma vie, mon quotidien dans une passoire et que ne ressorte que les choses qui me font avancer et qui m’épanouisse. Je remarque bien que depuis que j’ai perdu cette valeur de vue, je me noie dans des problèmes qui ne m’appartiennent pas en plus, la simplicité pour moi, c’est revenir à soi. Dans mon quotidien, cela se traduit par ma façon d’échanger la plus authentique possible sans faux semblant, dans mes choix de vie, une maison au calme dans un village sans bruit, En prônant et en vivant la lenteur, respecter mon rythme dans mon travail car j’ai la chance d’être mon propre patron donc je décide de mes horaires.
        Je trouve intéressant de lire à voix haute ma phéno, cela à un autre impact.

  109. Karine Juilliard

    J’ai ressenti un relâchement total de mon corps au départ avec cette sensation de lourdeur et de membres supérieurs qui s’allongent, un ventre totalement relâché. J’ai eu du mal à ne contracter que le 3ème système car le ventre se contractait en même temps. J’ai visualisé l’intérieur de ma cage thoracique avec les poumons, les côtes et mon cœur d’un rouge vif.
    Lors de la rencontre avec mon être cher décédé, j’ai d’abord vu son regard bleu qui lui était propre et son beau sourire avec ses dents blanches; je me suis vue parvenir à lui sourire également et lors de l’expiration, lui souffler des pétales de rose rouges. Je lui ai dit «  Merci « et « je t’aime « . Mes yeux étaient humides mais les larmes n’ont pas coulé. À l’inspiration je sentais le volume de ma cage thoracique décuplé. La marche par contre m’a paru trop longue et j’avais du mal à rester concentrée.J’ai également ressenti beaucoup de chaleur dans les mains et sous la plante des pieds, avec la conscience de mes appuis au sol plus solide. Plusieurs valeurs sont apparues en fait : CONFIANCE ESPOIR RESPECT avec l’idée que son départ a contribué à donner un autre sens à ma vie tant personnelle que professionnelle. C’est quelque part, grâce à ces événements que j’ai découvert la sophrologie et ai décidé d’en faire mon métier. Confiance en moi , Espoir dans mon nouveau projet professionnel et Respect qui est pour moi la valeur qui le caractérise avec l’honnêteté. Mon père était quelqu’un de rare et de vrai.
    C’est pourquoi, les valeurs que je m’efforce de transmettre à mes enfants sont celle-ci :
    Respect et Honnêteté

    Merci pour cette séance.

  110. Nora Le Hingrat

    J’ai ressenti le calme qui s’est vite installé lors de la SBV. Mon corps était lourd. La respiration lente.
    La première phase de la marche j’ai ressenti encore cette lourdeur dans mes pieds. J’ai visualisé la personne qui m’a quitté et j’ai senti ma gorge se serrer. 2ème phase de la marche était plus légère J”ai sentie mes bras s’engourdir, une sensation pas désagréable. Au troisième pas j’ai l’impression de me rapprocher de plus en plus de cette personne. Je sens sa “présence” presque son odeur, assez troublant. Ma gorge est encore serrée. J’ai pu lui dire merci et pardon. Impossible encore de dire aurevoir malgré les années qui passent. Mais je ressens une sensation de lacher prise, de gratitude.
    Valeur : le partage. Je sens l’envie de transmettre cette valeur dans mon quotidien le plus souvent possible. J’ai l’impression d’être portée par cette personne. Je me sens envelopper par sa bienveillance. Fière de notre histoire, et de ce qu’elle m’a apporté. Merci pour cette belle séance encore une fois!

  111. Stéphanie Cannevière

    Un tout début de séance avec un rythme cardiaque qui semble s’accélérer anormalement.Puis, au fur et à mesure tout semble peu à peu reprendre sa place et je me sens plus apaisée.Au moment de me mettre debout une sensation d’étourdissement que je gère sans trop de difficultés.Cette marche me permet de retrouver mamie comme si elle était là autour de moi,qu’elle me prenait dans ses bras,une sensation très rassurante que je n’avais pas ressentie depuis longtemps comme celle qu’elle seule savait m’offrir lorsque petite j’avais peur.J’en ai profité pour lui redire tout mon amour,toute ma reconnaissance mais tous mes doutes aussi…cela m’a fait beaucoup de bien même si j’aurais aimé avoir des réponses à mes questions…elle restait silencieuse mais tellement apaisante.J’aurai voulu la laisser repartir en lui disant au revoir mais je n’en ai pas été capable,ce n’était pas le bon moment pour moi encore je crois.Mais une nouvelle fois je ressors de votre séance Patricia en me sentant plus forte,plus armée face à son absence …milles mercis pour cela…

  112. Elsy Wilmart

    Détente qui s’installe très naturellement, vivance forte à chacun des pas et de la méditation. De doux et beaux moments avec un être cher, parti trop tôt… Parfois, je sentais mon visage se tendre, des larmes glisser sur mes joues. Vivance forte d’amour et de l’expression du toucher, de la joie. Dire au revoir m’est encore si dur… Et puis j’ai accueilli la présence d’un autre être cher, de son sourire et le départ ensemble de ses êtres… Beaucoup d’émotions fortes mais aussi la gratitude au-delà du manque de l’absence d’avoir eu dans ma vie ces êtres aimés. Energie forte perceptible dans mes mains par des picotements lors de l’activation de la valeur et de son intégration. Je souligne une nouvelle fois votre guidance toute en délicate subtilité dans cette séance très existentielle et vous en remercie, Patricia.

  113. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Cette séance m’a prendre conscience de toute résilience que j’ai développé suite à la perte de ma grand-mère. Je garde profondément en moi des souvenirs heureux, remplis de tendresse et de bienveillance qui continueront à vivre en moi dans ma bibliothèque de mes souvenirs. Je sais que son amour m’a permis de me ressentir d’avantage bienveillante envers moi-même. Le lien d’attachement continue à vivre en moi et dans mon cœur. C’est comme ci je me pardonnais de ne pas avoir su lui tenir la main comme je le souhaitais avant qu’elle parte. Je sais que ma présence lui a permis de partir un peu plus sereinement. J’ai juste envie de lui dire “merci” et “je t’aimerais toujours”. C’est la valeur de la transmission qui m’habite et avec laquelle j’avance quotidiennement.

  114. Brent Brookfield

    Mon corps se détendre system par system. Certains mots me donnent l’impression d’être en sécurité, être bien accompagner qui m’aide encore plus à me détendre. Je me lève sur mes deux pieds et je me sens quand même impatient, je sens une certaine hyperactivité en moi. Pendant l’exercice l’être cher a change 3 fois. D’abord c’était mon compagnon, puis ma mère et à la fin c’était mon père. C’était beau et juste. A la fin d’exercice et avant d’ouvrier mes yeux, mes yeux coulais comme si je pleurais par contre je n’étais ni triste ni très joyaux tout simplement là.

  115. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Beaucoup de positif lors de cette séance, beaucoup d’énergie…
    Des images viennent à moi et la valeur de la famille se présente.
    une sensation d’apaisement…

  116. Annabelle BARBA

    Profonde détente, mettre le 3e système seul en détente n’était pas évident, mon ventre se contractait de lui-même. Sensation du thorax et du plexus qui se détendent. Baîllement, larmes de détente qui coulent.
    J’ai beaucoup aimé la marche en conscience, sentir le pied se décoller au fur et à mesure, le poids basculer d’un c^^oté puis de l’autre. me sentir avancer dans la relation, la voir se construire. Me rappeler des bons moments, de ce que j’aimais chez la personne dès le début, puis voir la relation évoluer les bons moments, les moments plus houleux qui ont aussi contribué à solidifier la relation.
    Le moment de partage avec la personne aimée, a été très riche et agréable pour moi, dire et transmettre ce que j’ai sur le coeur, m’ouvrir et me laisser aller. sentiment de libération, douce chaleur qui m’envahit dans le plexus renforcé au moment de l’inspire et expire où on reçoit et on offre le message.
    La valeur de l’amour est venu rapidement, agréable sensation de la sentir s’intégrer dans les différents systèmes au fur et à mesure que les mains montent, chaleur et amour qui envahit le système, même chose à la descente.
    La marche du retour était vraiment agréable, se projeter dans le futur avec la valeur sensation de confiance, d’ouverture aux possibles.
    J’ai beaucoup aimé la question de la fin, laisser venir l’héritage de cette relation, ce que je souhaite transmettre. Ce que je souhaite transmettre : l’amour, la paix, la joie, se faire du bien. Sentiment d’alignement, ça a fait émerger ce qui est vraiment important pour moi aujourd’hui.

  117. Ingrid Lecoeur

    Début de séance très agréable avec une détente bien installée. Les mots “bonheur vital” m ont apporté beaucoup de bien être La marche à été très intéressante par la variété des sensations ressenties à chaque pas. Elles ont été de plus en plus profondes et la position debout m a semblé plus difficile à maintenir sur la fin. J’ ai apprécié les tapotements suggérés sur la fin. Cette séance m a apporté beaucoup d émotions positives ?

  118. Sidlovski Anceline

    Je sens le contact de la main de ma grand mère dans ma main, je me revois aussi en Bretagne sur des rochers, avec elle .Je me vois parfaitement bien à elle enfant et dans le suivi de ma vie : mes fiançailles dans son appartement, réglant mes conflits avec mes parents; puis se comportant comme grand mère de mes enfants, venant les voir au jardin. Je la rencontre, elle me prends dans ses bras et nous devenons une.
    La marche est un peu difficile, j’ai du mal à synchroniser les pas, mais je ressens très bien l’énergie qui s’installe en levant les bras .
    Elle est là ;
    Merci

  119. Anne M

    Belle vivance du corps en début de séance, que je vis comme un grand espace rempli de sensations, extrêmement vivant, j’ai l’image d’une jolie fête foraine dans le corps !
    1er pas en recherche d’équilibre, sans fluidité, puis les mouvements le deviennent au fil des pas.
    Moments de méditation un peu difficile, je ne laisse émerger aucune personne en particulier, et c’est presque la fil d’attente des vivants et des morts ! Puis la fatigue physique de la journée est de plus en plus présente, je finis par m’assoir avant la fin, car la position debout me demande trop d’efforts…
    Je recommencerai cette séance, car même si je me sens agréablement posée et ancrée au retour, je n’ai pas l’impression d’en avoir pleinement profité.

  120. Sandrine

    Séance très puissante, se retrouver dans cet espace de liberté où je me sens exister et où je laisse exister l’être aimé. Je ressens tout ce qui m’apporte , j’en prends conscience. J’avance sur ce chemin pas à pas avec plus d’assurance en me reliant à ma valeur qui me vient “Amour”, une valeur qui me guide en ce moment que j’ai envie de nourrir par mes actes, mes attitudes.

    Cette séance me permet d’avancer avec sérénité dans un avenir positif en lien avec ma valeur en prenant conscience de l’être cher qui me fait également avancer dans cette existence à venir.

    Merci

  121. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Inspirer l’énergie diffuser le bonheur vital me procure chaque fois plus de détente, je ressens tout mon corps, mon enveloppe, mon intérieur, tout vie et chaque battement de mon coeur diffuse cette agréable sensation dans l’ensemble de mon corps. Mon frère vient me rejoindre pour cette séance, nous nous observons puis nous nous prenons dans les bras. Nous sommes là calme, aujourd’hui je comprends que nous étions dans notre bulle de protection. Il nous fallait ce moment.. toujours.. ce temps pour nous reconnecter à nous-même.. s’apaiser, se recentrer.. de belles valeurs émanent de ce doux souvenir et je les accueille, les ressens en moi, m’amenant à chaque respiration plus de force, plus de tranquillité d’esprit.. plus de bien-être, Merci pour cette belle séance je comprends aussi pourquoi après que mon frère soit parti pourquoi la sophrologie est venue à moi, pour pouvoir recréer cette bulle de protection et aujourd’hui je comprends aussi que je peux encore continuer avec mon frère à nous retrouver dans cette bulle de protection

  122. Nadia FROHLICH

    J’ai pu vivre pleinement qu’ une petite partie de cette pratique. Nouveau né, je suis dans les bras de ma mère. Je ressent sa présence, sa tendresse, son amour.
    N’ était ce pas le bon jour? Suis je en mode protection, résistance? Je ressent de l’agacement. J’ai l’ impression que l’ accumulation de petites choses qui me gênent dans les TL ressortent maintenant, s’ ajoutant à un sentiment de redondance avec les pratiques précédentes.
    J’ accueil.

  123. Stéphanie CHARLES

    Se déposer en étant assise m’a permis de bien relâcher. La marche avec ces 3 pas permet de faire revivre dans la conscience 3 temps avec la personne aimée, en l’occurrence ma mamie. Doux moments et pour le coup, j’étais en marche avec ma grand-mère. J’ai revu son sourire, nous nous sommes prises dans les bras. Quel bonheur! Et puis au bout de ces 3 pas, merveilleux temps de partage, d’échange d’amour. Le lien est toujours bien présent! Quel cadeau!
    Faire demi-tour et envisager son présent et son futur avec cette valeur qui m’habite me rend joyeuse et je sens comme un appel!
    Merci!

  124. Marie Garcia

    1er pas, j’avance, hésitante : mes pieds se posent et je me sens grande. J’avance. La rencontre, difficile et douloureuse. Le pardon et puis la liberté. Les pas suivent sont plus stables. Je me sens plus légère, toujours ce mot liberté qui se présente. J’avance et je suis sur le chemin, mon chemin et je me sens libre. C’est cela que je vais continuer à transmettre : la liberté d’être qui je suis.

  125. CELINE BAUDOUIN

    Il m’est venu deux êtres chers à mon coeur, mon époux et ma grand mère décédée….J’ai des frissons coté droit et le 1er pas me déstabilisait pour être plus fluide pour les 5 autres…J’ai apprécié , je ressentais grandir en moi c ses valeurs, oui j’en ai eu plusieurs : d’avancer pour atteindre un objectif quelque soit le résultat, l’appartenance, l’amour….plus je marchais plus ca évoluait et mes mains se sont ouvertes vers le ciel , pour se poser sur ma poitrine, j’en ressentais le besoin. Mon corps j’avais la sensation qu’il voulait vriller vers la droite et lorsque j’avais les yeux semi ouverts en fait j’étais droite, drôle de sensation, je pense d’un point de vue énergétique…J’ai adoré, en fin de séance qu’est ce que je voudrais transmettre: et bien à mes enfants, mon époux que nous formons une belle famille et que nous ne sommes pas seuls, l’amour, que nous avons de la valeur , notre légitimité de notre existence ici bas….Ainsi le droit et se permettre de prendre de la place, notre place ……Mon coeur a vibré, a parlé……Namasté

  126. Mélanie Servettaz

    Chaleur intense dans mon dos lors de la marche. chaleur dans tout mon corps, presque inconfortable durant les 3 premiers pas, puis complètement dissipée lors du retour. Je ramnèe l’optimisme apportée par mon être cher, ma grand_mère. Nous ne nous sommes pas parlées, mais nous nous sommes souries. J’ai toutes les clés pour être optimiste et forte dans mon quotidien en moi, je les ai ressenties.

  127. christelle chatelain
    christelle chatelain

    3eme espace très clair et délimité du reste du corps apres le SDN puis s’est coloré en noir après puis de nouveau clair
    Sensation de douceur en nourrissant mon coeur d’oxygène ou de d’énergie, beaucoup de tonicité en même temps de ma part dans le “mouvement” de cet exercice
    Marche très agréable d’autant que je ne l’avais jamais faite de cette façon , avec une activation vitale avant chaque pas apres laquelle. Le corps libéré des tensions, j’ai senti le pas beaucoup plus libre, instinctif, sans retenue
    Bonheur de pouvoir la prendre dans mes bras, des sourires et des larmes de bonheur
    Je me suis vue bébé et J’ai pris conscience que je connaissais ma grand mere depuis le premier jour de ma vie, qu’elle etait un des premiers visages que j’ai vu, qu’elle a vu mes premiers pas, m’a donné la main quand j’apprenais à marcher, conscience de la relation qui s’est tissée meme avant que j’aie conscience que c’était ma grand mere, la mere de ma mere, qu’elle a toujours été à mes cotes….
    Beaucoup de larmes de bonheur d’amour et de gratitude au moment d’enlacer ma grand mère
    Quand je me suis retournée j’avais 2 ailes blanches dans le dos rangées comme dans un carquois
    Mon thorax a pris un volume énorme au moment de passé les mains devant avec la valeur et rayonnait de couleur jaune, mes mains s’écartaient pour lui laisser de la place à chaque inspiration

    Très belle séance Merci beaucoup

  128. sarah mauve
    sarah mauve

    Un début de séance très compliqué, beaucoup de douleurs m’ont perturbée. Conscience de mon 3eme espace et des douleurs à l’ouverture dans mes omoplates, qui est une partie de mon corps avec laquelle je suis rarement en lien, ni en douceur, ni en douleurs, Inconfort de la marche jusqu’aux pas retour, et la notion de paix, le mot paix qui m’est apparu, et j’ai pu voir plus clairement mon grand père, un homme un peu loin de moi, distance dans le quotidien, et il m’a serré dans ces bras….ce fut épuisant, je me sentais bien mains épuisée. Et la liberté, mon essentiel à transmettre. Une séance difficile mais apaisante après.

  129. Régine REGINE

    J’ai bien senti mes côtes s’ouvrir , l’air pénétrer ma poitrine, l’air frais qui me parvient de la fenêtre ouverte amplifie la respiration.J’ai bien senti les côtes se décoller,les tissus se tendre. .SMSP La valeur de partage a surgi ,il m’a dit qu’il n’a pas été attentif à ce que j’aimais, l’art, mais que l’homme qui me plaisait allait remplir cette lacune. Il sera l’homme de ta vie me dit-il. J’ai compris qu’il était d’accord pour partager, que seul comptait mon bonheur. Je lui ai demandé , mais moi qu’est ce que tu veux que je te partage ? J’ai répété plusieurs fois, pas de réponse, puis…je suis en toi, tout ce qui est bon pour toi, est bon pour moi.J’ai vu mon mari avec un long ruban plein d’étoiles brillantes, il enroulait avec un geste ample ce ruban tout autour de mon corps et les étoiles se déposaient tout autour de moi – “je suis toujours là et je mets des étoiles sur ta route” .Cette valeur de partage , je souhaite l’ouvrir à tous ceux qui ont besoin de réconfort.Mon orientation vers le métier de sophrologue devient de plus en plus évidente, elle prend de plus en plus de sens.La marche virtuelle a été très agréable car elle a fait émerger des souvenirs de nos premières promenades hivernales ” tu te rappelles des glaçons dans ma barbe” sourit-il. Puis je l’ai vu concentré sur une grille de mots croisés, J’ai essayé de repérer d’autres personnes autour de nous, sans succès “il n’y a que toi et moi qui comptent, pas besoin des autres” dit-il, et je réponds “tu as raison”. Merci Patricia pour cette belle séance !

  130. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    Intense séance. Inconfort de la gorge, du thorax en début de séance. Tous ces non dits. Toutes ces choses non vécues. Puis le silence comme récompense et l’écoute comme valeur.

  131. Laurence B
    Laurence B

    J’ai eu l’impression que la séance était un peu longue ou lente pour moi. Ce n’est pas la relation a un défunt qui est venue mais à une personne proche. Les sourires échangés étaient sincères et aimants et c’est cette valeur de bienveillante sincérité qui s’est installée.

  132. BESENVAL LAETITIA

    Séance au début difficile à se positionner et se stabiliser et me concentrer, et après, petit à petit les marches suivent
    et là je vois la personne, et j’avance, le contact est là, je me sens bien, rassurée.

  133. Nathalie
    Nathalie

    Je rends grâce de cette séance qui m’a permis de me réapproprier mon droit à la vie. Je suis l’unique responsable de ma vie et ma maman était l’unique responsable de sa vie. Ni victimes, ni bourreaux, ni sauveurs. Juste 2 êtres inconscients, pris dans leurs souffrances et conditionnements. Le cadeau de la liberté d’être soi, en toute conscience et responsabilité. La valeur de l’acceptance et de l’amour de soi, l’acceptance entendue comme la capacité à embrasser avec amour ce qui est, se vit et se traverse en moi avec Amour. Je suis maintenant libre.

  134. Christine Choby

    Bonjour,
    J’ai ressenti une chaleur très forte au niveau des mains, du thorax et du dos durant presque toute la séance. Je sentais les battements de mon cœur. Durant cette marche j’ai eu l’impression d’avoir fait un très long chemin. J’ai pu lui dire je te pardonne et je me sens plus légère. A la fin de la marche je vois un nouveau chemin lumineux avec le champ des possibles.
    Je me sens heureuse et confiante.

  135. isabelle galpin

    Les 1ers pas sont hésitants, manque de stabilité, besoin de réajuster mon ancrage , d’écarter à plusieurs reprises mes jambes. Mon père est là. son regard accompagne ses mots, l’émotion est là. Je sens tout son amour et lui offre le mien. Le retour est plus ancré, confiant, ma posture plus droite, assurée, rempli de cet échangeais aussi de la valeur transmise. Merci pour cette séance.

  136. Fabienne

    J’ai bien ressenti cette énergie monter et rester présente pendant toute la pratique dans le 3ème système comme en effet, un grand bain d’énergie.
    la phrase d’ A.Caycédo résonne :” prends soin de ton coeur et ton coeur prendra soin de toi”. je sentais mon coeur battre mais bien régulièrement.
    Mes premiers pas, je n’étais pas stable et au fur et a mesure, je me suis sentis plus stable, physiquement et je sens une chaleur monter, une chaleur agréable dans tout mon corps…de la douceur. Mes pas sont plus tables, mon corps se redresse même.a la fin du 3ème pas, sensation de légèreté, de calme intérieur, de paix.
    Je fais les 3 derniers pas avec cette valeur en moi, un sourire aux lèvre, encore plus stable sur mes 2 jambes.
    Cette marche me renforce à chaque fois et donne de l’énergie enrichit de cette valeur.
    Apaisement, assurance …
    merci pour cette séance.

  137. Nathalie ECHARD

    J’étais bien dans mon 3ème système , c’était chaud et douillet , j’étais profondément en moi et pas très envie de me lever.
    1er pas de la marche ma naissance avec le visage de mon papa jeune homme père moi qui remue un peu mes doigts et surtout lui qui me regarde.
    Et je sens de la fierté et de l’amour timide, subtile mais bien présent. ce regard me reste encore sur les pas suivant et même à l’instant ou j’écris. une découverte, révélation pour moi cet amour fin et subtil est là. Emotion, mon histoire se réécrit..
    Au retour avec la valeur je me sens lourde, le poids sur mes pieds est immense; intense. Je porte littéralement ma valeur et c’est très lourd.
    Lors de la totalisation je me sens raide et lourde. J’ai reçu un énorme poids, je crois que le temps va me permettre de l’intégrer. Ce que j’ai reçu me semble énorme. Découverte que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être et que l’amour peut prendre différentes formes ou facettes.
    Tout cela s’inscrit dans la continuité des séances précédentes et va continuer de travailler en moi car beaucoup de choses ont fait surface.
    Merci

  138. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Mon père à nouveau se présente, et la marche dans notre relation me refait visiter beaucoup de tristesse, de jugements, de non compréhension, avec tout de même en filigrane comme une ligne de clarté qui s’exprime à travers la réminiscence d’un rêve fait après sa mort : son visage était très proche, très souriant et il m’a dit “La joie, Sophie, n’oublie pas, la joie !” et je reconnecte avec cette joie portée par mon père dans son “après” et cette joie que je sens parfois en moi. Grande lumière qui s’amplifie avec le bras ouverts. Vivre cette joie plus profondément, aller vers elle, dans la nature, la créativité et la relation.

  139. sophie garcia-lopez

    je ressens un peu de fatigue, la détente se fait pourtant, les tensions s’estompent.
    La marche commence, un premier pas hasardeux, mes points d’appui me semblent pourtant ancrés.
    Le deuxième s’affirme. Le troisième est révélateur. Je les reçois, tous les deux. D’abord ma mère, souriante, regard doux,
    contours bien dessinés, elle ne parle pas. En second, mon père, les yeux rieurs qui me disent ‘je suis là”.
    Pas de paroles entre nous, juste les regards. Celui de ma mère empli d’amour qui distillent toute la confiance
    qu’elle m’a accordée au fil de notre vie, pour moi, pour elle, pour eux. Je prends conscience, pleinement,
    de cela. Un instant magique. Ce mot me vient droit au coeur, à l’esprit, au corps, je souris, je ris presque avec eux.
    Je vous aime, merci pour tout, je suis là et vous aussi.
    Quand vient le moment de se dire au revoir, pas de tristesse, de la gratitude, énormément. Ils s’estompent doucement.
    Sans bruit comme ils ont toujours su faire.
    Le 4ème pas, est sur, ferme, mon pied se pose totalement, le second suit. Je me sens plus droite.
    Confiance et amour s’inscrivent dans tout mon être, maintenant.
    Le 5ème confirme le 4ème, je possède une force nouvellement découverte et m’en servirais.
    Je vais développer la capacité à transmettre ces mêmes valeurs à mes enfants, je pense être déjà dans cette voie, j’en ai conscience.

    Une séance émouvante, belle et révélatrice. Merci

  140. Annie Cacheleux

    Le premier pas m’a permis de sentir l’accueil de ma naissance et mon enfance, une photo est venue s’imposer, le sourire est là et tellement bavard à lui seul!!
    Pour le reste j’ai avancé dans la vie avec prudence, hésitation et toujours vers l’avant.
    Le don est la valeur retenue dans notre relation
    je me sens sereine.

  141. CAROLE COMPASSI

    beaucoup d’amour, de gratitude pendant cette séances et beaucoup de messages transmis.
    Au fur et à mesure des pas, je revois les souvenirs des moments passés avec mon père au cours des années, mon enfance, mon adolescence, ma relation d’adulte avec lui.son accompagnement, ses sourires, ses apprentissages…..,je souris, je lui souris, le remercie, Il est là, il sera toujours là. … mon corps se stabilise, s’ancre davantage avec paradoxalement une sensation de pesanteur,Je marche sur la lune, Mes pas sont plus surs, plus longs, Je sens mon corps avancer dans ma vie, ma vie en mouvement, et pour se faire , je sais que j’ai de belles ressources bienveillance, patience, la peinture, la sophro,ma famille.., , et peuvent m’accompagner à l’extérieur de moi, ma première maison, et à l’extérieur de ma maison vers les autres…. Je peux continuer autrement
    Merci pour cette séance

  142. Paulette Daubie

    Le premier pas avec le sentiment d’être pleinement en VIE et d’être aimée pour la première fois
    Le second pas plus instable qui devient dépendant de l’autre “pas”
    Le troisième pas plus franc stable et ancré
    La valeur “liberté” qui émerge avec force
    Les ressources la nature la spiritualité l’ouverture au monde le déploiement l’éveil de “soi” vers “soi”
    C’est ce que j’ai envie de transmettre en ressentant de la plénitude

    J’ai beaucoup apprécié la marche. le reflet de l’existence

    Merci

  143. Sophie Fusat

    Ce que je retiens de cette séance c’est : la vie en mouvement, rien ne s’est arrêté depuis son décès… La vie continue avec cette force de vie quotidienne…. Sa force qu’il nous a transmise tout au long de sa vie, ne jamais rien lâcher malgré les blessures… Je comprends et cette marche me le prouve que la vie est là bien sûr, je me sens vivante pour moi tout d’abord et pour lui. Tout continue, tout bouge autour de sa mort, du chagrin mais il y a cette force de vie, sa force. Ce chemin, cette histoire à continuer malgré les chutes… Sentir son énergie m’a nourri intérieurement. Invisible à tous mais pas à mon esprit et mon regard. C’est la marche de la vie, la vie en marche. Cette vie qu’il faut coûte que coûte continuer car la vie est ce qu’elle est mais rien ne vaut la vie. Je comprends tout le sens de cette phrase après cette marche. Vivre, ressentir, chuter et continuer son chemin coûte que coûte. Merci beaucoup, moment très fort !

  144. Frédérique CHICHE REMOND
    Frédérique CHICHE REMOND

    La marche me libère, besoin d’avancer, envie d’aller loin. Force, confiance.

  145. Sabine M.
    Sabine M.

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription :
    Assise sur ma chaise, je me sens confortablement installée, la respiration libre et tranquille. Étrangement aujourd’hui, je ressens la présence de mon cœur et de ces battements réguliers beaucoup plus présents (d’habitude, j’ai du mal à percevoir ses pulsations rythmées). Cela m’étonne et cela me fait plaisir, tout à la fois. La détente de tous mes systèmes s’installe tranquillement et des bâillements se manifestent au moment de libérer les tensions. Cela me fait du bien et m’installe un peu plus dans la détente et dans mon corps, mon attention dirigée vers lui.
    Le passage à la position debout m’est facile, même les yeux fermés : je me sens stable, ancrée, souple sur mes jambes et dans ma verticalité. Prête. C’est à nouveau l’évocation de ma grand-mère maternelle qui me vient et sa présence à la fois chaleureuse, bienveillante et austère. Il serait facile de croire que c’est incompatible mais ça n’est pas le cas. Sous ses air un peu froid et fier, ma grand-mère était une personne chaleureuse et généreuse. Dans chacune de mes pas, je revisite ses bons et quelques uns de ses mauvais côtés qui, avec le recul ressemblent plus à des défauts de communications qu’à de vrais moments de remontrances. Je ressens l’amour qu’elle me portait derrière ses commentaires parfois piquants et cinglants. Ils étaient là pour me faire bouger, même si je faisais de la résistance… Une bouffée de tendresse et de compréhension monte en moi et je me sens sourire. Au moment de ce dire au revoir, je ressens beaucoup d’amour et de gratitude : je suis heureuse de l’avoir connue et d’avoir passés tous ces moments d’apprentissage et de transmission avec elle. Je suis très émue de l’imaginer devant moi, son sourire un tantinet hautain et qui me met un peu au défi. Je souris à mon tour et je lui dit que je l’aime et l’embrasse sur le front, avec un merci.
    Au moment du retour, c’est le mot “générosité” qui s’impose immédiatement, et un second qui le complète un peu plus tard, celui de “sobriété” : “généreuse sobriété” ou plutôt “générosité sobre” (simple et sans ostentation). Et je sens bien présent en moi que c’est une part de ce qu’elle m”a transmis. Je me sens avancer avec cela et prête à le mettre plus en avant dans ma vie actuelle. Je me sens bien, je sens mon cœur battre toujours régulièrement dans ma poitrine, très présent. Je ressens ma verticalité et ma présence au monde un peu autre, même si je n’arrive pas tout à fait à mettre des mots dessus.
    Je termine la séance avec une douce chaleur dans ma poitrine et la sensation d’être soutenue et accompagnée par mes ancêtres, et notamment cette grand-mère là.

    Le moment le plus positif : sentir la présence de ma grand-mère surgissant de mes souvenirs, très nettement
    L’instant le plus positif : quand je lui dit que je l’aime et merci
    En quoi c’est positif ? la gratitude que je ressens envers elle pour sa contribution à ma vie et à qui je suis aujourd’hui.

    Merci pour cette belle proposition.
    Bien à vous.
    Sabine

  146. Patricia

    Larmes de gratitude. Je pleurs de joie, je remercie pour la prise de conscience et le message d’amour reçus pendant cette séance.
    La relation a réparé quelque chose en moi et je le ressens très fortement par une douce vague de chaleur. Curieusement, j’ai des tensions au niveau de la nuque et le reste du corps est détendu.
    Je marche avec assurance, confiance, j’avance sur mon chemin avec pour valeurs la foi,la serviabilité et l’amour. Je me sens grandie !
    Merci pour cette magnifique séance !

  147. Doris LANG

    J’ai ressenti des ondes fluides et très fraîches dans tout mon corps et une libération au niveau du thorax, plus d’espace, comme si mon coeur s’étendait pour occuper toute la place. Une douce joie diffuse …
    Chaque pas était un partage avec mon père, lorsque nous déambulions en silence à regarder les plans, les arbres fruitiers, la nature, à percevoir les gazouillis et bourdonnements d’êtres vivants et tous petits, mais bien présents. J’y ressentais une sensation d’éternité, une force secrète inexplicable, invisible…de vie.
    Ce partage de bonheur simple et de quelque chose de bien plus grand que nous

  148. Florence Cohen

    Séance où le mouvement fut lourd de par sa lenteur , comme un au revoir, difficile à dire .

  149. laurence leroy

    Je fais le lien entre la relation et le déséquilibre puis l’équilibre retrouvé des 1er pas, je ressens les 1er temps de la relation puis les derniers temps très forts et source d’équilibre et de force pour avancer, j’en profite pour pardonner et remercier. Je suis avec la valeur de la transmission et un retour ouvert sur plein de possibles et une belle énergie.

  150. valoucan

    Séance au départ avec des images de mon père jeune me tenant dans ses bras, m’apprenant à faire du vélo, à nager. Puis son absence, son départ de la maison.
    La colère que j’ai pu ressentir devant ses comportements déviants, la peur surtout que cela à engendré, l’incompréhension, l’insécurité. Sa nouvelle vie ensuite où je ne me sentais pas à ma place. Nos retrouvailles avec des moments de forte complicité, une sensation d’avoir perdu beaucoup de temps, je me pardonne, je lui pardonne, je lui dit que je l”aime, ma tête dans ses bras. J’ai dû m’asseoir à plusieurs reprises. Puis un sentiment de douceur, une nouvelle relation s’installe, je vis sa présence autrement. Il est là. dans les coeurs qui se trouvent sur ma route, dans le papillon qui vole. L’amour, le respect, le respect de nos différences, l’envie d’avancer en me respectant davantage, des larmes montent. Envie de partage, de moments complices, d’amour avec les miens. Merci, séance que je vais refaire.

  151. Caroline
    Caroline

    Séance très tendre avec bien sûr la présence de mes grands-parents que je ne peux séparer. Ils ne font qu’un. Le début de séance m’a vue flottante, pas forcément ancrée. C’est le matin, beaucoup de choses à penser avant de partir qui parasitent un peu. Puis la marche, cette belle étape, connue, familière qui prend une nouvelle coloration. Ca faisait longtemps que je n’avais marché en conscience sophronique. Le premier pas, un peu court, un peu chancelant. Moins familier, car je tente de me rappeler les ^premiers temps de ma relation à eux. J’étais bébé, je ne me souviens plus mais je sens physiquement toute la certitude de leur amour, de leur affection. Et puis le 2e pas. Je me retrouve plongée dans le jardin collectif, le bruit du bac en fer où mon grand-père garde des gardons, et puis ce magnifique jardin ensoleillé. Mon grand-père y oeuvre, il m’emmène. Je sais que c’est bon, que c’est juste,tous ces légumes, plus loin les fleurs, le goût des petits pois crus. Bien sûr comme cela fait longtemps, j’ai déjà intégré cette valeur qui me porte encore aujourd’hui : la qualité de présence à la nature, l’immense bonheur qu’elle m’apporte, mon goût pour la cuisine et le jardin, valeurs qui me viennent de mes grands-parents. Je n’avais pas l’impression à l’époque qu’ils me léguaient tout cela, je ne le voyais que comme un mode de vie, j’avais 10 ans à peine. Profond sentiment de gratitude déjà. Puis le 3e pas. Plus difficile, car j’ai grandi et je ne suis plus autant en lien, plus autant connectée à eux, je ne viens plus autant les voir (j’habite en Angleterre, et “j’ai ma vie”). Je n’ai pas la chance d’investir une relation d’adulte à adulte. Sentiment de regret de ne pas pu avoir nourri une relation mature avec eux. J’ai toujours été enfant avec eux. Je me sens un peu triste. Et tt de suite après l’arrivée, je les retrouve un dans chaque main, nous nous étreignons, ils m’embrassent chacun, j’ai à ce moment toutes les sensations, les odeurs de leurs peaux sur mes joues, l’odeur de mon grand-père, l’odeur de ma grand-mère, la texture bien particulière de leurs peaux (ma grand-mère sèche, fraîche et poudrée mon grand-père avec sa peau chaude et tiède). Et avec une émotion qui me soulève, je leur dis : “je vous aime profondément et je vous remercie”). Et ils m’appellent : “ma petite fille”. Sensation d’être reliée à eux à ce moment. La filiation. Et ils s’en vont, portés comme sur un tapis roulant. Puis le chemin du retour : une forêt où la lumière du soleil passe en petits rayons? c’est onirique, mélange de réel et de Miyazaki. Magnifique. Je reviens avec la valeur de l’amour de la nature en cadeau. Et là bien sûr je retrouve mon présent : mon engagement AMAP, mon végétarisme, mon jardin, ma cuisine. et je sais que je passe tout ça en conscience à mes enfants. Qd je fais résonner la valeur devant mes systèmes : le 3e c’est respirer l’air pu, le 2e syst c’est exprimer qd il faut agir et militer, le 1er c’est l’envie d’honorer le soleil lorsque mes bras ouverts l’embrassent. Le dernier pas, je ne me rappelle plus. Aujourd’hui c’est mon anniversaire, je me suis fait un beau cadeau. Merci Patricia.

  152. AGNES CANTONE

    Beaucoup de picotements dans les mains tout au long de la séance. Evocation du début de la relation me parait très lointain, doux et empli d’amour aussi. 1ère photo de nous 2 et dernière photo de nous 4 avec nos 2 enfants se superposent, conscience du chemin parcouru et de notre belle et longue histoire. Echange avec mon mari empli de tristesse, de larmes ; “je t’aime et je te pardonne” et en même temps une partie de moi ressent encore de la colère et du ressentiment en écho à la violence de sa mort qui resurgit (raptus suicidaire). La valeur qui émerge, son authenticité me ramène au présent ; l’amour aussi, plus fort que tous les évènements traversés, heureux ou malheureux de notre existence.

  153. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    Mon cœur s’est mis à résonner dans toutes les cellules de mon thorax dès le début de la séance, puis dans tout le corps. Mon père absent depuis 30 ans, c’est lui qui a choisi une vie ailleurs, autrement. J’ai lu sa peur à ma naissance (1er pas), puis je senti sa peur s’installer en moi enfant (2e pas), puis sa peur l’éloigner et l’insécurité s’installer en moi (3e pas), j’ai eu pleins de couleurs vives du jaune au vert dans mes yeux en même temps que mes larmes. Le pardon et l’amour entre nous malgré tout, La Liberté c’est la valeur commune qui nous unis finalement. J’ai senti sa présence nous nous sommes rencontrés sur cette valeur, émotion forte libératrice. L’apaisement s’est renforcé au fur et à mesure des 3 pas de retour sur le son et les vibrations des battements du cœur. Avec des gros, gros soupirs. Je ressens maintenant l’envie de prendre un bain chaud pour finir de me libérer.

  154. Hietin Chrystel

    Séance pleine de douceur dans laquelle ces pas , d’abord dans un sens puis dans le retour prennent tous leurs sens
    Les valeurs puisque plusieurs se sont imposées : tendresse , réconfort , famille , portées dans des moments qui,me sont revenus …
    Je me sens remplie de ses bienfaits dans ma vie te l’intériorisation de l,a relation prend tout son sens

  155. Sonia

    Une accélération des battements du cœur en me remémorant la rencontre avec le défunt choisi, un sourire, du bonheur à revivre ces moments lors de la méditation du premier pas, puis les mâchoires se sont crispées sur le 2éme et le 3éme pas. L’accueil de la valeur, valeur personnelle que je partageais avec le défunt. Sentir sa présence bienveillante, et lui transmettre des messages. J’ai eu en réponse son silence. Lui souhaiter de trouver la paix. Renforcer cette valeur commune, et avoir l’envie, la motivation de la respecter pleinement, et de la transmettre. Les 2 derniers pas étaient plus surs. Remercier le défunt pour ses enseignements, son passage dans ma vie.
    Merci à vous pour cette belle séance.

  156. Rachel Galerme

    J’ai ressentis beaucoup de chaleur et des picotements dans les mains, même inconfortable. Pendant la marche j’ai la sensation d’avoir des pieds énormes. J’ai encore plus pris conscience du chemin parcouru pour moi depuis la mort de mon compagnon . Et je ressens une volonté forte d’écouter et de donner de l’espoir aux endeuillés.

  157. Karine Vallade

    Apparition de très beaux moments avec ma grand-mère paternelle, qui a partagé avec moi une valeur très importante à ses yeux, la bienveillance. Cette valeur est donc venue comme une évidence et a grandi à chaque pas, toujours dans un esprit de transmission. Sur les 3 derniers pas, j’ai senti la force de cette bienveillance grandir en moi et un fort désir de la transmettre au monde. Sensation d’un corps plus agile et plus souple.

  158. Sandrine

    Grande détente de l’ensemble du corps et sensation de légèreté lors des pas vers l’avant avec beaucoup de joie à retrouver des moments de vie passée
    Une sensation d’être plus lourde sur les pas du retour, des larmes, comme un autre au revoir qui s’est imposé

    Il faudra que je la refasse à un autre moment

  159. Emilie Coupé

    Sensation de liberté, d’envie d’aller de l’avant.
    De plus en plus à chaque pas

  160. Véronique VALENTIN
    Véronique VALENTIN

    Au cours de la marche je suis allée vers mon père. J’ai ressenti à quel point il avait eu besoin de moi, à quel point il comptait sur moi. Grosse prise de conscience. Je souriais franchement à chaque pas. Je me sentais bien avec lui. La valeur qui m’est apparue est “le respect”. Se respecter. Se respecter pour l’être en retour… J’ai beaucoup aimé repenser à lui de cette façon. J’avais oublié cet aspect de nous deux. Je crois qu’il m’aimait… Merci ?

  161. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Lors de l’activation de l’énergie, de nouveau s’est imposé à moi le mouvement de la viphi et du sentiment isocay et alors que je prononçais cette phrase “prends soin de ton cœur, il prendra soin de toi”, j’ai senti comme je prenais soin de moi volontairement en pratiquant cette viphi, en installant ce sentiment isocay. J’en ai ressenti beaucoup de force.
    Au cours de cette marche, j’ai pu parcourir les moments partagés avec ma mère : identifier les moments de maternage “obligatoires” et distinguer les moments-clés, ceux de la relation intime et personnelle qui s’était nouée entre nous. J’ai perçu comment elle m’a aidé à grandir : et j’ai senti cela physiquement, sentant mon corps s’étirer, s’allonger, telle une graine qui germe, pousse, étend sa tige puis ses feuilles vers le soleil, puis qui se gorge de la lumière du soleil. Ma mère était mon soleil dans cette merveilleuse croissance de ma personne, de ma personnalité. Lorsque j’ai pris le temps de la rencontrer, j’ai senti la caresse de sa main sur ma joue et j’ai ressenti son amour qui m’enveloppait chaudement et tendrement. Grand moment d’émotion et de tendresse.
    Lors du choix de la valeur, c’est le Bonheur qui s’est imposé à moi. Je l’ai senti grandir en moi à chacun de mes pas retour, avec cette existence nouvelle profondément présente en moi et qui correspond notamment à cette existence nouvelle qui m’ouvre ses portes avec ce changement dans ma vie (déménagement à 600 km).
    J’ai senti comme ce bonheur m’avait été offert par ma mère, comme il me portait, me rassurait, comme je pouvais maintenant l’offrir et le transmettre à ma famille. J’ai senti que ma mère serait toujours liée à ce bonheur que je vis, pour moi, pour elle, pour ma famille. Bonheur vital.
    Merci !

  162. Marie R

    La marche amène une agréable sensation d’allégement, comme si la relation et la vision subjective que j’en avais jusqu’alors était “épurée” au fil des pas qui s’enchainent.
    Le mot qui me vient pendant la séance est “merci”.
    Je termine la séance avec une sensation d’ancrage, de force et de stabilité émotionnelle renforcée.

  163. Joelle DELUMEAU

    Le moment le plus fort de la seance fut la rencontre avec ma grand mere maternelle. Je la vois dans une belle robe violette .Elle me sourit.J ai besoin de lui demander pardon de ne pas avoir ete assez presente dans les dernieres annees de sa vie apres son accident qui l avait handicapee physiquement et mentalement…je revis alors une scene de mon adolescence ou je suis blottie dans ses bras et je ressens toute la force de son amour….c est la valeur de l amour qui m apparait dans la posture d ouverture et que je souhaite toujours garder au coeur de mes relations aux autres….en donner mais aussi en recevoir…
    Une belle seance qui m a fait toucher l Essentiel.Profond sentiment de gratitude!

  164. Stéphanie

    Beaucoup d’émotions, de larmes, la gorge qui se noue, une fin à accepter, une page qui se tourne, mais qui n’efface pas ce qui a été écrit, appris, partager, vécu, un sentiment de gratitude, et la valeur d’amour constructeur, de création.

  165. Severine

    j ‘ai pas continuer la séance, car compliqué pour moi merci de votre bienvaillence

  166. Florence Besson

    Un véritable moment de complicité avec mon grand-père défunt. Beaucoup d’émotions, j’ai accueilli mon état d’être du moment.
    A chacun de mes pas, son amour et son fort charisme étaient présents. Qualités, capacités, valeurs… ne formaient plus qu’un : l’Etre.
    Merci à vous pour cette vivance.

  167. Maire Ginhoux

    aujourd’hui, ce fut une pratique difficile, pour se détendre et se concentrer. Ce fut agréable au fil de la marche de se remémorer des temps forts de la relation ; mais il faudra que je la refasse car je suis me semble t il passée à coté.

  168. Caroline HURAUT

    Surprise de voir émerger les qualités de douceur, de curiosité et de courage lors des trois premiers pas. Moment d’intense émotion à sentir cette présence bienveillante se déposer délicatement sur mes épaules comme un manteau. La valeur suivante a été le partage.
    Impression de pouvoir envisager l’avenir différemment avec des ressources qui sont bien les miennes.

  169. Virginie

    Qualités et valeurs reçu en héritage de mon père aux trois pas, respectivement : Protection (sécurité), indépendance (confiance), complicité (d’adulte à adulte). Juste passé par le regard complice et lumineux avec d’un coup ces paroles de la chanson d’Arno mais adapté à mon père qui me sont venues “Dans les yeux de mon père, il y a toujours une lumière”.
    Valeur qui a émergé lors de la RD4 “gratitude”, puis s’est transformée en envie de transmettre la connexion avec l’énergie et la nature.

  170. Frédérique

    Moments forts et plaisants de la relation. Amour présent, chaleur, Joie.
    La valeur famille s’est exprimée.
    Cette marche méditative m’a rappelée l’importance de cette valeur qu’il m’est indispensable de venir nourrir davantage et différemment dans mon quotidien.
    Elle a raisonné comme une priorité.

Laisser un commentaire