Votre panier est actuellement vide !
208 réponses à “Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire”
Sur la sdv j’ai l’impression d’avoir grandi – Mon corps est plus étiré. C’est une sensation agréable.- au moment du sdn : sensation de libération du corps en particulier dans le dos
– verticalité, j’ai pris un peu plus de tant que l’audio pour capter l’énergie environnant, le du matin, m’y invitant –
Le son yam fait vibrer de manière très puissante la zone du cœur sensation d’alimenter le cœur – la libération des cuirasse s : vient le mot, les ailes d’ange pour les épaules – pour les hanches sensation de fraîcheur – les côtes, sensations de bien-être – à l’évocation de la situation, beaucoup de tensions, contractions dans les épaules, les zones du cœur, je fais venir l’objet sur qui calme le corps – sentiments de Bonheur pu corriger la situation comme à l’époque, j’aurais voulu pouvoir la vivre – Également cette reconnaissance que j’attendais de l’extérieur qui vient pour la personne que j’étais par la personne que je suis, c’est une sensation très puissante et très réconfortante.
Je termine la séance apaiser avec un autre regard sur cette situation.J’ai senti mes pieds s’enraciner dès le début avec une visualisation des racines. Avec les contractions de chaque système, je me sens bien présente. Les contractions me permettent de prendre conscience de mes tensions dans le haut du corps, puis les contractions/relâchements me soulagent. Les étirements sont doux et m’apportent plus de vitalité. Je ressens de l’énergie dans mon ventre, comme si cela bouillonnait à l’intérieur.
Les sons “Yam” m’apaisent. J’ai ressenti à la fois des vibrations dans le haut du corps et un relâchement des muscles. Je n’avais jamais pratiqué les sons avant cette formation. J’aime beaucoup ! Ces exercices relâchent profondément.
L’ouverture des ceintures : j’ai senti un craquement et une légère douleur dans l’articulation de l’épaule droite et dans le cou. Ce n’était pas agréable. En revanche, le relâchement du bassin m’a semblé plus délicat. J’ai ressenti de la légèreté dans tout le bas du corps. Je me sens libérée. Au niveau des côtes flottantes, j’ai ressenti un craquement sur les côtes droites à chaque inspiration, mais non douloureux. La pause pour accueillir la présence du corps était un agréable moment. J’ai ressenti du plaisir.
Pour la visualisation, j’ai revu une scène avec ma grand-mère quand je l’accompagnais. Des images agréables avec le détail de son visage, son sourire. Je prends le temps de l’embrasser, de la toucher, de rire, de revoir la scène de manière positive. Mais je ne veux pas la laisser partir. Je ne suis pas encore prête. Les larmes montent. Je ne lui dis pas au revoir. Je reviendrai. J’ai le coeur serré mais j’ai aimé cette séance. Mon coeur se relâche avec la respiration. Merci pour cette belle séanceEn position debout, mon ancrage se fait toujours aussi facilement; l’image des racines que j’utilise dans mes séances amplifie la stabilité.
La libération des tensions me permet de me débarrasser de quelques tensions présentes dans le dos, les épaules et me confère plus de légèreté.
J’apprécie l’accueil de l’énergie de l’univers qui amplifie cette sensation de circulation dans le corps.
Les vibrations que le son “YAM” provoque est magique. La circulation de l’énergie est amplifiée.L’ouverture des 3 ceintures est une technique que j’ai pratiquée non pas en séances de sophrologie mais en cours de yoga. Cette technique m’a permis de libérer les tensions mais surtout d’ouvrir la cage thoracique en étant bien présente aux mouvements des côtes flottantes.
Quand il a fallu faire revenir une situation du passé, une situation à revisiter, j’ai eu tout d’abord un peu de mal à choisir la situation. Avant la séance, on peut choisir une situation mais en vivant ensuite la pratique, plusieurs images de mon passé me sont revenues un peu inconfortables mais la possibilité de la revisiter m’a soulagée.
J’ai pris conscience que mon comportement dans le passé avait été ce qu’il devait être à l’époque et que le regard que je porte aujourd’hui sur ma personne jeune du passé est bienveillant.Pratique rassurante!
Bonjour, pour cette pratique, je retrouve les sensations agréables d’ancrage des cours de yoga, sensations familières avec l’image des racines qui poussent sous les pieds, sensation de peser plus fermement sur le sol. Les mouvements de respiration pour se remplir de l’énergie de l’univers sont amples et frais dans tous les haut du corps, puis vibration vers le ventre. Le son fait vibrer l’espace du coeur. Sensations nouvelles de fourmillmenets lors des 3 ceintures, je cherche le mouvement et l’expérimente. La visualisation est apaisante et me permet de conscientiser des émotons oubliées, les ressentir, les exprimer, apaiser le corps.
J’ai beaucoup apprécié cette libération des ceintures, j’ai ressenti comme un déverrouillage du corps, un peu comme si on déverrouillait chaque partie, chaque étage. J’ai alors ressenti plus de liberté, de souplesse.
j’ai eu du mal à me canaliser sur un moment spécifique de quelque chose vécu de difficile puis finalement mon attention s’est stabilisée sur un événement désagréable pour moi inconfortable où j’ai repris conscience de ce corps qui était figé, pétrifié. J’ai pu alors accompagner cette petite fille, la rassurer, la sécuriser et surtout nous avons pu discuter.
j’ai pris conscience que cette petite fille avait besoin de pouvoir parler et qu’il lui était à ce moment impossible de le faire.
Conscience que nous faisons équipe toutes les 2, que nous sommes ensemble nous essayons de nous comprendre mutuellement et voir comment nous avons pu avancer ensemble. Que cette petite fille m’a construit que l’on a fait comme on a pu.
je suis alors beaucoup plus indulgente avec elle et la douceur a remplacé les reproches.Debout, ancrée sur mes deux pieds, je sens ma verticalité, une liberté totale dans mes mouvements. L’image des racines me rappelle cette sensation d’ancrage renforcée, tout en maintenant une certaine souplesse, comme une légère brise qui me traverse. Une oscillation douce d’avant en arrière accompagne ma respiration, profonde et calme, dans mon ventre. Je suis présente, ici et maintenant, stabilisée par l’instant.
La prise de conscience de chaque zone de mon corps, que je mets en tension puis relâche progressivement, m’éveille à leurs formes et états respectifs. J’aime particulièrement cette étape où les tensions se libèrent, surtout au niveau du thorax, comme si je m’ouvrais au monde, me déployant peu à peu.
J’ai découverte la technique des 3 ceintures qui permet d’avoir une sensation de déblocage corporel qui vient libérer l’esprit.Le calme s’installe. Puis, quand je fais face à une situation du passé, il y a d’abord un vide, un grand silence. Rien ne surgit spontanément, et je dois faire un effort pour ramener une image ou un souvenir. Puis, l’image de mon grand père et de moi adolescente m’apparait. Je me vois profiter de sa présence pour contre balancer mon absence et la culpabilité de ne pas avoir assez profité de lui à l’époque. Je crois qu’ado, je n’avais pas cette notion de la mort. La vie n’avait pas de fin !
Aujourd’hui, me voir adulte, me réconfortant moi-même, adolescente, me procure une grande sérénité. J’éprouve un instant de gratitude, un sentiment doux, car ces expériences, même les plus douloureuses, m’ont façonnée, et j’aime la personne que je suis devenue.
Finalement, ce processus m’a permis d’aller au-delà de la culpabilité, de toucher à la tristesse et d’aller vers la douceur et l’amour.Expérience difficile, un vrai soulagement de me réfugier dans mes propres bras. De me réconforter “tout ira bien”, l’équilibre se fait avec le temps, j’avais besoin de temps. Je suis ma propre mère, capable de me sécuriser là, aujourd’hui, et resécuriser la petite moi du passé qui est pourtant toujours bien là. Je la ressens si fort dans toute ma vulnérabilité et pourtant l’ancrage est là, je suis solide. La pensée qui me vient maintenant : je peux être vulnérable j’ai une forme interne qui ne me laissera pas sombrer.
J’ai ressenti des picotements dans les pieds et les jambes, image d’un grand arbre avec des tas de racine.
J’ai ressenti de la chaleur au moment où j’ai mélangé l’énergie de l’univers et mon énergie surtout au niveau de la poitrine. Tout au long de la séance, diffusion de l’énergie dans tout mon corps.
Au moment d’être en contact avec un souvenir pleins de situations sont venues et j’ai laissé faire.
J’ai senti de la tristesse puis de l’ouverture. Je me suis prise dans les bras,” je suis là, je suis avec toi”, sécurité, douceur, bienveillance.
Sur la fin de la séance, une bulle enveloppante de couleur rose.
Autorisation, réconciliationMerci
Beaucoup de larmes versées comme si j’avais ouvert une vanne oubliée.
La technique des trois ceintures me fait beaucoup de bien. Au niveau des épaules, j’ai la sensation de déployer mes ailes, de me déplier.
Pour les hanches, c’est tout le bas de mon corps qui s’ouvre et s’allonge.
Et au niveau des côtes, je sens que tout mon dos se déverrouille.
Au fur et à mesure des respirations je perçois comme un déploiement de tout mon être.
Comme si tout était froissé, en boule et que par ces mouvements, je dépliais mon corps pour l’étendre.C’est dans cette douce perception, renforcée par la résonnance du son YAM, que je revis une situation que j’avais vécue douloureusement étant ado.
Avec une force et une défense que je n’avais pas alors mais qui est là aujourd’hui.
Je me protège. Je me défends. Et ainsi je console mon enfant intérieur avec bienveillance.
Maintenant, je l’accompagne et je l’accueille.
Je lui souffle: “Je suis là. Je te remercie”Aux mots de Patricia:
“c’est la graine semée de ce que je suis aujourd’hui ”
Tout mon corps se met à trembler, bouleversé par les émotions qui s’entremêlent, la peur, la joie, la mélancolie.
Et ces sentiments contradictoires mais en harmonie, de force et de douceur, de blessures ravivées et d’apaisement profond.Je prends conscience que toutes ces blessures sont à l’origine de ce qu’il y a de plus doux en moi.
De ce qu’il y a de plus fort aussi.Je prononce le son yam. Je perçois les vibrations du A qui descendent jusque dans le bas de mon dos et celles du M davantage au niveau de la gorge.
Je presse les épaules vers le buste, pendant que je fais le mouvement, j’ai l’image d’un accordéon et ça m’amuse, je souris. Après l’exercice, je sens de la chaleur dans les trapèzes, ma cage thoracique plus souple avec des mouvements de respiration plus amples, des fourmillements dans les bras et des fourmillements dans le crâne.
Pour l’exercice au niveau des hanches, je perçois de la chaleur dans le bassin même au niveau du sacrum, je me sens plus stable dans ma position assise et je sens des fourmillements dans les jambes.
Le mouvement pour les côtes flottantes libère encore un peu plus ma respiration, je perçois nettement davantage d’espace dans ma poitrine.
La situation que je voulais vivre autrement est liée à la fin de vie de mon père.
J’ai transformé la situation en me voyant avoir un dernier échange avec lui plein de tendresse et lui dire que je l’aimais.
Je me suis vue réconforter la Muriel que j’étais à l’époque, lui dire que je la comprenais, qu’elle traversait une période difficile et qu’elle avait fait comme elle avait pu.
J’ai beaucoup pleuré, j’ai même fait pause sur l’enregistrement pour pouvoir pleurer tout ce que j’avais besoin de pleurer (J’avais très peu pleuré la disparition de mon père). C’est très puissant, je peux maintenant m’accueillir dans la façon dont j’ai géré cette épreuve à l’époque, je me sens allégée. Un grand merci Patricia.Bonjour,
Séance pratiquée le matin.
Pour ma part la SBV et la SDN m’ont permis un doux éveil corporel.
Je me suis bien sentie ancrée dans la terre et présente à mon corps à la fin de la SBV, j’ai ressenti également beaucoup de détente dans toutes parties de mon corps, au fur et à mesure de l’évocation des systèmes.
Durant la SBV et la SDN j’ai beaucoup baillé, ce qui a accentué la détente que je ressentais.J’ai ressenti de la chaleur dans mes mains, mais pieds et mon ventre, une douce sensation revigorante qui partait de mes extrémités et que se retrouvait dans mon ventre, j’ai bien ressenti à ce moment là l’énergie circuler en moi.
Le YAM m’a procuré d’agréables frissons dans tout le haut de mon corps jusqu’au sommet de mon crâne.J’ai beaucoup aimé la technique des 3 ceintures, durant laquelle j’ai eu quelques tressautements surtout après les IRTER, mais je dois dire que cela m’a procuré des ressentis plus forts de détente et d’ouverture, autant corporellement que mentalement, tout se mettait bien en place doucement et sûrement.
J’ai ressenti beaucoup de douceur à l’évocation d’une situation de mon passé que j’aurais éventuellement voulu corriger (et dont je ne soupçonnait pas la présence encore en moi à vrai dire), mais également beaucoup de gratitude envers celle que j’étais (que j’ai aimé étreindre).
Merci pour cette nouvelle séance!
Je sens mon corps souple et dense. L’énergie qui y circule de mon bassin vers le haut. Quand j’imagine la situation difficile, je pense a mon amie à l’hôpital en réanimation avec mon autre amie. Je nous voyais toutes les 3 nous serrer dans les bras et mon moi d’aujourd’hui nous entourer. Je ne voulais pas clore ce moment jusqu’à la fin de la séance puis j’ai perçu comme des étincelles de lumière blanche qui s’élevait de nous vers l’univers. Je me suis sentie forte dans la réalité du moment que j’ai vécu. Le moi d’aujourd’hui et cette visualisation m’a fait vivre tout l’amour qu’on ressent, ce lien entre nous. Je ressens fort cet amour et ça me donne envie d’en parler avec mon amie présente ce jour la.
Les mots qui me viennent sont apaisement, acceptation, douceur. Je me suis sentie reliée à moi-même, à cette personne que j’étais qui est encore là aujourd’hui. C’est un peu comme si j’étais aujourd’hui le parent de cette partie de moi qui pourrait porter encore des sentiments d’incompréhension et de culpabilité. La personne que je suis aujourd’hui, plus forte, plus authentique, plus consciente a su accueillir cette partie de moi avec douceur et empathie. Je me sens très intensément reliée, en conscience de cette tridimentionnalité en moi. Merci
Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas vécu de SDN. Quel bien cela m’a procuré!! Dans le corps, je relâche toutes les tensions. Mon esprit quant à lui, reste focalisé sur mes ressentis. Je m’écoute, je ressens, je m’autorise. Le souvenir se présente comme une évidence. Des instants où l’amour et la douleur se mêlent. Une légère tristesse me porte à la fin de séance, où peut-être une nostalgie. Une chose est sûre, je sens mon coeur bien rempli, presque lourd.
la sbv par contraction me permet de me détendre rapidement car je me suis levée avec bcp de contractions de la veille.
le sdn et les étirements me font circuler l’énergie de la tète aux pieds, je ressens bcp de chaleur surtout au niveau des pieds, que je les ressens complètement enfoncés dans le sol ce qui me donne bcp de stabilité.
le premier son yam est faible puis ensuite la voix se libère mais c’est surtout au niveau de ma gorge que je sens se desserrer que j’ai des sensations.
Pour le retour de la situation, je choisis une visite à ma tante dont j’étais très proche qui il y a qqes années après un cancer du sein a eu un cancer généralisé des os.
La derrière année elle a énormément souffert , c’était intenable, son corps se brisait progressivement, on ne pouvait même plus la toucher physiquement tant elle souffrait, à cette époque j’avais petit à petit écourter la durée de mes visites car je ne le supportais plus de la voir souffrir ainsi , j’ai souvent après son décès (qui a été un soulagement…), regretté de ne pas avoir été plus courageuse face à cette situation, elle qui l’avait tant été. En revivant cette visite J’ai pu avoir bcp d’indulgence face à cette moi de l’époque, qui surement n’était pas prête à cette situation, aujourd’hui je m’y prendrais autrement et je sais que cela serait diffèrent, j’ai pu l’éprouver dans cette pratique et avoir bcp d’indulgence pour la moi de l’époque.
par contre pour moi cela a été bcp trop rapide j’aurais eu besoin de plus de temps et de plus de silence aussi , j’ai eu l’impression de faire cette partie de la pratique au galop.
j’en apprécie cependant tous les bienfaits en fin de séance, merci Patricia c’est une très belle séance pas évidente mais qui est apaisante en fin de compte.Je ressens le poids de tout mon corps sur mes pieds lourdement arrimés à la terre. C’est comme si je pesais plus qu’en réalité. Mes pieds et surtout mes mains fourmillent, tout mon corps est très chaud. Comme chargé d’énergie, de tonus,
La SBV m’installe dans une présence encore plus lourde, comme si je me délestais du superflu, système après système pour mieux me préparer. Le son est un son sourd de guerrier menaçant, J’ai l’impression de m’armer en fait, pour une bataille car je sais où mon esprit va m’emmener parmi tout ce qui me reste à travailler.
Le souvenir revient tandis que mon esprit focalise de plus en plus sur les détails émotionnels (détresse, impuissance, tristesse) et sensoriels (contact de la main gauche qui caresse les cheveux). Mon corps est entré en balancement droite gauche dans le réel tandis que dans mon esprit le scénario réparateur se construisait et tandis que se vivait le réconfort de la présence d’une communauté qui se balançait au même rythme que moi. C’est la communauté familiale et amicale qui a été absente dans le réel (décès suite longue maladie en début de confinement strict / covid). Je termine la séance vidée avec mal à la tête. Le rythme de la séance n’était pas le mien, besoin de plus de temps et de silence pour laisser les choses se dérouler. J’ai poursuivi à ma manière. Tout est ok.La SBV me permet de bien relâcher mon corps, je suis bien ancrée, bien stable.
Le son Yam me procure une douce chaleur au niveau de ma poitrine, c’est très agréable et presque réconfortant.
Lors de l’exercice des 3 ceintures, je ressens une légèreté au niveau des épaules , par contre je ne ressens rien de particulier au niveau des hanches et des côtes flottantes.
Le souvenir se présente à moi, moment un peu conflictuel d’il y a 20 ans avec mon papa. Je le revit avec plus de recul , de bienveillance en lui disant qu’un jour il sera fière de moi et là il me répond, avec un grand sourire, qu’il l’est déjà. Je souris,je me sens apaisée.
A la fin de la séance, je suis sereine et le mot fierté prend toute son importance.
Merci!Pendant la SDB je sens bien ma présence, mon corps ; et toutes les mauvaises postures qui me font m’ajuster de nombreuses fois, comme pour être dans une position parfaite. Je sens à ne nombreuses reprise mes épaules envoyées vers l’arrière. Petit ressenti désagréable au niveau de la colonne vertébrale pendant le sdn. Sur les ” 3 ceintures”, j’ai du presser un peu trop fermement : mon bassin signale son inconfort mais seulement lorsque j’ai terminé les 3 fois…
Le YAM est vocalisé comme une affirmation, son fort et net. Je soupire comme si tout circulait correctement.La situation ( j’ai eu de la difficulté à en poser une avant la séance) choisie a été brève et bien vécu.
Il était question de finaliser une action promise et alors que la maladie a été plus rapide lorsque j’ai proposé à la “future défunte” il était trop tard.Comme m’a dit un monsieur de 97 ans (vivant à ce jour) : Parfois l’intention dépasse l’action… La défunte de la situation est une femme de paix. Et je sens que c’est ce qu’elle a perçu…
Je me sens émue, … Rassurée?Merci.
Beaucoup d’émotions pendant cette séance… Son Yam timide la 1ère fois, comme si je n’osais pas, puis la 2ème fois plus fort, je sens que j’ouvre mon champs des possibles. Au moment des ressentis après le début de la séance, quand je m’assoie, je vois un boule lumineuse et multicolore, je sens de l’énergie et de la chaleur.
L’exercice des ceintures m’a permis de libérer des tensions que j’ai d’ailleurs ressenties en faisant l’exercice au 3 niveaux, mais à la fin de l’exercice, ces 3 ceintures étaient plus légères, plus libres.
J’ai eu des monter de larmes pendant la Sophro Correction Mnésique, un gros noeud à la gorge comme lorsque je ressens une grande tristesse. Cette sensation s’est atténuée au fur et à mesure de l’avancement de l’exercice, comme si j’avais compris que j’avais “grandi” et qu’à cette époque j’étais trop jeune pour comprendre ce que je comprends aujourd’hui : il est important d’être bienveillant avec soi-même, nos êtres chers et laisser de côté le jugement des autres. Aller parler à mon enfant intérieur m’a fait beaucoup de bien, lui expliquer, l’écouter, le cajoler… ne pas juger… Merci pour cette séance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.