Votre panier est actuellement vide !
208 réponses à “Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire”
je n’ai pas su suivre toute la pratique les yeux fermés. Le début m’a permis de sentir les tensions des differnts ensemble de mon corps se soulager; de l’apaisement dans la poitrine, et une certaine légèreté , de la chaleur dans les avant bras les mains.. le V avec mes bras me fait ressentir la connexion avec l’univers, et lorsque je ramène les mains à mon ventre, encore cette chaleur apaisante.. l’exercice de libération des cotes flotantes me fait me sentir legere dans mon corps, et je sens encore une chaleur reconfortante dans certaines parties, cage thoracique .. j’avais envie de rester la.. lorsque je suis assise, les irter me font ressentir que mes mebres se “remplissent”, je me recroqueville.. mon corps se referme.. et puis je réouvre sur les respirations libre, jaccueille la situation, je ne sais pas quoi dire de plus … je ne digère pas encore je croies.. je sais garder de la douceur dans ce moment mais jouvre les yeux et je me tranquillise.. je tente de garder mon corps dans cette état qui était agréable.. je referme les yeux mais je les ré ouvre.. très difficile pour moi je ne sais pas aller au bout de cette sophronisation. Je fais mon retour et me sécurise dans l’instant présent.. Merci.. je comprends dans quel genre de situation je pourrai utiliser cette technique pour les gens en tout cas.
Bonsoir Babette,
Vous avez vraiment bien fait de vous écouter. Il y a des moments justes et d’autres pas pour certaines pratiques. Vous pourrez la refaire à un moment ou vous vous sentirez mieux. En en connaissant le contenu, vos 3 C (corps, cerveau, coeur) seront peut-être moins surpris et en résistance. Douce soirée à vous.
Dans la position debout, la détente progressive de chaque espace corporel m’a permis de sentir plus profondément mon ancrage dans le sol. Je n’ai pas senti de tension particulière mais le fait de contracter l’ensemble de mon corps a ouvert un plus grand espace en moi. Et ce fut un couleur blanche qui apparut et qui m’a accompagnée, en toile de fond, tout au long de la séance.
Une sensation de chaleur douce me parcourut également dans tout le corps après avoir levé mes bras en V et prononcé le son “YAM”.
En position assise, je me suis sentie pleinement libre intérieurement, comme dans un espace méditatif, bien présente à mon corps et toujours cette couleur blanche.
En libérant les différentes ceintures (épaules plus relâchées, hanches et côtes flottantes plus souples), cela a accentué une profonde détente en moi avec une présence plus fine de ma respiration. Une sensation de chaleur douce en continue.
La situation revisitée est celle où je suis au téléphone, seule dans mon bureau et où j’entends pour la dernière fois ma mère me dire “au revoir ma fille”. Je ne comprends pas pourquoi elle me dit cela et ne m’embrasse pas comme d’habitude. Elle mourra deux jours plus tard d’une crise cardiaque, après avoir été hospitalisée, en urgence, aux soins intensifs.
J’ai donc laissé déroulé le moment où j’ai le temps de me déplacer (j’étais à Paris et elle résidait dans le sud de la France) et d’aller à sa rencontre à l’hôpital. Je m’asseois près d’elle. Elle ne parle pas mais je sais qu’elle peut m’entendre. Je lui prends la main, la caresse et lui demande pardon de n’avoir pas compris, de n’avoir pas pu lui parler et je lui dis au revoir. A cet instant-là, des larmes affluent dans mes yeux. Elles couleront petit à petit, doucement.
Je me suis regardée avec indulgence car je sais que je me suis bien occupée de ma mère, indépendamment de ce que j’avais subi. Les larmes coulées, j’ai retrouvé un apaisement intérieur avec une respiration douce et fine. A peine perceptible. Et en me remerciant et en activant mes capacités d’ouverture, de bienveillance et d’espérance, j’ai senti un sourire s’esquisser sur mon visage.
Un grand merci pour cette séance étonnante.Je me sent rapidement détendue et relâchée. J ‘ai la sensation de la détente qui parcours tout mon corps, du dessus de mon crane jusque dans mes pieds avec cette sensation d’ancrage très profonde.
Lors de l’exercice de la verticalité, au moment ou mes mains se positionne sur mon nombril , je ressent l’énergie qui vient se diffuser dans chaque partie de mon corps, je visualise un halo de lumière tout autour de mon corps, celui ci est envelopper de cette lumière blanche. Agréables sensations
Ma cage thoracique est remplie, vibre du son YAM
L’exercice des trois ceintures m’a permis de prendre conscience comme d’un déséquilibre au niveau de mon épaule droite qui semble se positionnée plus en hauteur que la gauche. Une grande ouverture au niveau de la deuxième ceinture comme si l’espace entre mes hanches s’ouvrait. Pas de perception au niveau de la troisième ceinture , difficulté à ressentir mes cotes flottantes.
Grande vivance lors de l’énonciation de la situation que nous aimerions vivre autrement. Comme si j’y étais, j’ai pu revivre le lieux, voir mes grands parents, leur visages, entendre leur voix. Le mot pardon est venu tout naturellement à ma conscience avec une envie de leur écrire une lettre pour leur demander pardon. Les larmes ont coulé délicatement sur mes joues comme pour valider ce pardon.
Cela m’a permis de prendre conscience que j’ai fais ce que je pouvais a ce moment là avec qui j’étais.Je me sens très rapidement connectée, reliée à l’énergie de la terre. Je sens mon corps se libérer de toutes ses tensions. La tête se fait plus légère, elle m’apparait arrondit. les épaules se relâchent, Je sens mon bassin se relâcher sur l’expiration, sensation qu’il s’écarte, qu’il prend la place dont il a besoin. Je sens de la chaleur envahir mon corps et principalement au niveau du visage. La chaleur se fait plus intense, je la sens contenue entre mes mains et mon visage et je la sens se diffuser, se mélanger à mon énergie interne. La chaleur se diffuse au niveau des jambes et je sens comme des picotement dans les cuisses et les mollets. Avec le son Yam je sens des vibrations dans ma colonne vertébrale jusque dans les jambes. Je me sens m’ouvrir. Je sens que mon thorax se déploie. en posture de méditation je me sens m’ouvrir aux autres et à même. Sensation de contemplation, de mise à disposition de moi.
je sens la présence de mes omoplates, fortes. je sens comme une barre qui relie les deux. Sensation à nouveau d’ouverture. Sensation d’ouverture au niveau du bassin. une espace qui se crée, espace de liberté qui me traverse verticalement . cet espace se fait de plus en plus grand. . Je sens mes côtes flottante, les mouvements qu’elles font au rythme de ma respiration. j’explore leurs présences sous mes mains, j’explore leurs mouvements à l’inspire et à l’expire.
Je me sens droite. Je me sens prendre du volume. sensation que quelque chose grandit à l’intérieur de moi un espace libre, sans encombre.
A l’évocation du souvenir je sens mon corps se raidir au niveau du visage, de l’arrête du nez jusqu’à la ride du lion. je sens ma mâchoire qui se serre, mes lèvres qui se pincent. je sens mes épaules et mon thorax engagé en avant, lourd et fort. J’éprouve une sensation de colère intense. J’entend ma voix sèche de mots tranchants. Je peux observer la présence de la personne, de ses amis présents, dans ce début de nuit estival ou l’air est tiède. et puis je laisse venir mon espace de sécurité, mon visage se décrispe, mes épaules s’abaissent, ma voix se fait plus calme. je me sens retrouver une corps et un esprit calme au rythme de ma respiration. et puis je me vois vulnérable, en souffrance. je me sens avoir un regard bienveillant envers moi, éprouver de la compréhension. Mes paroles envers l’être aimé se font plus compréhensives, solidaires, fraternelles. Je m’apporte ce dont j’aurai au eu besoin, du réconfort et de la réassurance, de présence. Les larmes coulent. je les accueille, attentive à leur taille, leur température, la vitesse à laquelle elles glissent sur ma joue. j’éprouve un grand sentiment de lâcher prise, de soulagement. Je me sens me pardonner à moi mes paroles brutes.
je sens mon thorax se faire léger, je sens la texture de ma peau sur laquelle les larmes ont séché. je me sens pleinement libérée. je me sens nettoyée.Les étirements au début de la séance m’aident à me redresser un peu, à retrouver verticalité et ancrage.
Avec la SBV je sens mon corps se détendre , particulièrement mon thorax.
Mes mains deviennent agréablement chaudes en posture du quatrième degré et quand je les ramène au niveau de mon centre énergétique, elle se propage depuis mon ventre vers tout mon corps et j’en ressens un certain bien-être.
À l’émission du son Yam, tout mon thorax vibre, c’est une sensation plaisante, c’est un peu comme si ces vibrations réveillaient les tissus et organes internes et j’ai envie de prolonger cet instant. J’ai particulièrement apprécié ce moment de la séance.
Quand j’évoque la situation douloureuse que je souhaite revisiter, mon visage se ferme, je me sens triste et coupable, mon coeur bat un peu plus fort, le lieu dans lequel je me projette diffuse une lumière blafarde, désagréable. Mais, petit à petit, j’envisage les choses différemment, mon corps se met spontanément à osciller de gauche à droite, et peu à peu en m’ouvrant à la possibilité de me pardonner, mon visage se détend, mon coeur se calme, les bercements continuent et je ne cherche pas à les stopper car ils m’apaisent, la lumière dans la pièce devient plus douce et plus chaude, je m’observe avec plus de clémence et je souris enfin à la personne que j’étais car elle avait fait comme elle avait pu.
C’est une séance forte et réconfortante.l’exercice des 3 ceintures m’a apporté un sentiment d’amplitude comme si mon thorax était plus grand et ma respiration libérée
Le moment ou je devais revivre le souvenir j’ai tout d’abord ressenti de la tristesse la gorge nouée puis un bien être avec une chaleur au niveau du plexus solaire.
Je me permet de garder pour moi ce souvenir, cependant j’ai ressenti un grand réconfort lorsque j’ai pris ma grand mère dans les bras et que j’ai vu son sourire, je me suis sentie heureuse d’être la avec elle, c’est comme si la pièce s’illuminait,
je me sens apaisé et sereine en fin de séancel’exercice des 3 ceintures m’a apporté un sentiment d’amplitude comme si mon thorax était plus grand et ma respiration libérée
Le moment ou je devais revivre le souvenir j’ai tout d’abord ressenti de la tristesse la gorge nouée puis un bien être avec une chaleur au niveau du plexus solaire.
je me sens apaisé et sereine en fin de séanceJ’ai beaucoup aimé l’exercice des 3 ceintures qui m’a apporté de l’amplitude et un relâchement.
A la fin de cette séance je me sens bien paisible d’avoir pu vivre cet aurevoir loupé dont j’avais tant besoin.Même commentaire que pour les phénodescriptions précédentes.
J’ai ressenti de la tension en SBV au niveau du 3ème système (toujours très tendu chez moi) qui s’est progressivement dissipée et qui a laissé place à une plus grand ouverture thoracique (mouvements respiratoires plus amples).
La rencontre de l’énergie en P4 m’a procuré un grand retour au calme.
La prononciation du son « YAM » est resté assez neutre pour moi au niveau du ressenti (peut-être que d’entendre la manière de le prononcer en IPS m’aurait aidée …)
J’ai ressenti un bienfait corporel dans la libération des 3 cuirasses surtout au niveau des épaules et des côtes flottantes où j’ai ressenti également une ouverture des flans et avec elle, une sensation de légèreté.
En sophro correction mnésique, j’ai revisité un moment de mon enfance où je m’opposais à ma mère qui souhaitait que j’exécute ce qu’elle voulait et que je ne pouvais faire. J’ai retrouvé physiquement cette peur logée au ventre. Peur de ne plus être aimée si je n’obéissais pas. Je me suis vue ensuite me coller à elle et lui dire avec tout de moi pourquoi je ne pouvais pas le faire. Je l’ai vue m’enlacer dans un geste de compréhension et d’amour.
Nous nous sommes dit au revoir avec beaucoup de tendresse réciproque.
Je suis fière aujourd’hui de faire ce constat de tout l’amour que je porte en moi et qui ne s’est pas tari.Je suis sereine et détendue après cette séance, avec des émotions d’apaisement et de joie, un relâchement dans le bas de mon dos et mes hanches et dans mon ventre. Je me sens plus ancrée, mes racines plus grandes, plus profondes et mes mains sont encore très chaudes.
Pendant la séance j’ai évacué des tensions abdominales et dans le cou, j’ai beaucoup baillé en début de séance.
En faisant le son YAM j’ai senti une circulation agréable tiède de la tête au pied, j’ai aimé faire ce son, et le refaire de plus en plus fort, ma gorge se déployait , se libérait, je souriais.
J’ai revécu un moment où j’avais été malade il y a 6 ans. J’ai ressenti une tristesse douloureuse dans mon thorax et ma gorge.
Puis cette tristesse s’est apaisé, libéré au fil de la séance jusqu’à ressentir dans mon thorax de la confiance, de l’amour, une nouvelle force, et dans ma tête un autre vécu, un autre regard, plus serein, sur ce souvenir au départ plutôt douloureux.
Merci Patricia pour cette belle pratique.un peu de mal avec certains mots qui ne me parlent pas. l’énergie de l’univers principalement. mais je l’ai laissé de cote.
peu d’inconfort à mettre au dehors à la fin de ce bon weekend. plutot que de sentir de la place se faire dans mon buste, je me suis plutot sentie plus dense, plus fluide à la fois. plus d’énergie dans les bras et les jambes.
Cette présence au cote de la personne que j’étais dans ce moment difficile m’a été trés “soulageante”. je repense souvent à ce moment et je m’y retrouve comme “scotchée” , juste sous le coup de la colère mélangée à une grande tristesse.
En la revivant avec ce édécalage” , la capacité de me soutenir moi meme, j’ai pu m’en décoller un peu. voir ce que j’aurais voulu répondre. mettre de la distance en douceur.cela m’a fait du bien.je m’en sens un peu libérée.
merci
Bien qu’ayant eu du mal à parfaire, corriger revivre autrement la situation choisie, je me sens apaisée, réconfortée, c’est doux à l’intérieur de moi, ma respiration est tranquille, rassurante. J’ai utilisée la communication non violente, des gestes doux envers “l’autre”, ai parlé à la première personne sans faire de reproche, en insistant sur le meilleur de l’avant. Je me suis aussi pardonnée une décision pour laquelle j’ai culpabilisé longtemps, en effet j’étais plus jeune et cette décision fait partie de ce que je suis aujourd’hui, me le dire, me l’entendre dire, ressentir que je suis aujourd’hui le résultat d’une série d’expériences, de décisions du passé, me fait le plus grand bien. Je me sens en paix, je ressens mon thorax et mon ventre présents, vivants, il respirent de façon à ce que je les ressente, que mon attention soit attirés par leur présence, leur vivance.
Phéno :
Je me sens toute légère comme une poupée de chiffon toute rapiécée. Lors de l’activation, j’ai ressenti rapidement une grande ouverture au niveau des hanches comme si elle étaient verrouillées, une sensation de fraicheur et de frissons sont apparue irradiant jusqu’aux orteils.
Des larmes sont apparue également lorsque j’ai évoqué une situation du passé, tout mon corps s’est contracté, la peau de mon visage qui s’étire, la présence des froncements des sourcils puis je me suis autorisée à corriger mes actes manqués et à nourrir mon besoin du moment. J’ai eu l’occasion d’exprimer ce que j’ai ressenti, ce que j’ai vécu et prendre mon papa dans mes bras. J’ai ressenti ensuite de la légèreté dans ma posture, dans mon corps, ma respiration est devenue plus fluide , calme et régulière et mon expression fut plus légère. Le moment le plus positif est quand je me suis connectée à la petite fille en moi, je l’ai rassurée, réconfortée. Je me suis vue réconcilier avec moi-même et du coup j’ai ressenti une grande ouverture des 3 ceintures mais plus particulièrement au niveau des hanches. Une douleur qui était présente à la hanche droite depuis la veille à d’ailleurs disparu. Là, je peux dire que je me sens en paix.
Merci pour la séance.Je revis un moment avec mon mari décédé il y a 13 ans, qui était resté coincé et que je ne savais comment ouvrir, détendre, pacifier.Sanglots et larmes soudaines qui m’envahissent en découvrant mon besoin dans ce moment là, le dernier moment avant sa mort.Besoin que mon mari se tourne vers moi, prenne soin de moi et me dise au revoir.Je m’enveloppe de la cape , représentation que j’ai reçu lors de la dernière séance. Et je me sens en sécurité ouverte à consentir à ce moment là tel qu’il a été.
Ces derniers temps, suite aux propositions des séances, j’utilise de plus en plus les mouvements de contraction/détente en irter, au long de mes journées, avant de dormir.Cela m’est bénéfique pour vivre en détente, en harmonie, en profondeur et traverser les étapes, les passages, , et ainsi vivre un peu plus proche de moi-même, en authenticité, en accueil de mes besoins pour mieux m’ouvrir au autreserreur de manipulation informatique, cette phénodescription est pour la leçon précédente!
Au début de la séance, je sens mon corps fatigué, mal à l’aise dans cette position debout. Les libérations de tension et les 8 de l’infini me délient et me font goûter la douceur et la force profonde de cette position, mes pieds collés à la terre
Je reçois l’enveloppement de mes bras comme une réponse à mon besoin profond, être enveloppée.Et la représentation est une grande cape , tissée avec de la laine épaisse et chaude, sentant le mouton.Ma tristesse de la séparation avec deux amies peut se se déposer, exister dans mon espace intérieur sécuriséeJe ressens de l’étirement dans les muscles, je sens mon corps dans son ensemble et des douleurs apparaissent dans les épaules. Je sens comme une retenu dans les bras et je ne peux tirer mes coudes en arrière, je sens mon buste et mes épaules bloqués.
La respiration m’apporte une sensation importante de conscience de mon corps et de mon esprit.
Je sens des vibrations dans mon thorax et ma gorge à l’émission du son et tout vibre.
La situation arrive et je ressens une grande tristesse de toute mon âme, je sens venir les sanglots, des picotements dans les yeux.
Je lui parle…. elle m’écoute ….puis, je me sens soulagée.
Je lui ai souris et j’ai senti le sourire sur mon visage, je me suis prise dans les bras. Je me pardonne et elle me pardonne, je sens de l’apaisement.
Merci.J’accueille avec bonheur la libération des tensions qui me permet de sentir à quel point mon corps reste encore noué dans les parties hautes.
Puis je suis comme en état de flottaison en ayant malgré tout un fort sentiment d’ancrage et en même temps de connexion à l’énergie céleste.
Le phonem me permet de faire vibrer des choses en moi, comme si des particules se détachaient de mes muscles pour leur permettre de se libérer.
En revanche dès qu’il faut que j’approche de mon moi intérieur, des choses se referment, j’essaie de passer par une autre voix mais là encore je n’y trouve pas l’accès.
J’arrive juste à me sourire, à me féliciter d’avoir pris ce temps et je trouve que cela est déjà merveilleux, j’en éprouve beaucoup de gratitude et de joie.Merci pour cette pratique
je me suis installée dans ma verticalité.
Au moment du travail des cuirasses, je ressens mieux les effets au niveau des côtes, je ressens un délassement et une fraîcheur. Je masse d’ailleurs très souvent cet endroit et je pratique souvent la respiration de cet endroit. cela m’apporte un relâchement, au départ c’est à la fois agréable et désagréable comme une sorte d’énervement. puis vient le relâchement.
Un son Yam fort et vibrant au niveau de ma gorge, tellement vibrant que je sentais le tissu sur la peau de mon cou vibré aussi.
Faire revenir une situation, le contact avec une personne. J’ai contacté mon frère décédé brutalement d’une crise cardiaque. Je n’arrivais pas à faire revenir une situation précise c’est-à-dire dans un lieu précis lié à la période de son décès. Alors je suis retournée plus loin dans notre relation, lorsque je le voyais souvent dans sa maison, nous étions plus jeunes tous les deux et assez proches. Je lui ai parlé. J’étais tout à fait calme, dans un état émotionnel neutre. Puis lorsque vous avez prononcé de lui dire au revoir. J’ai senti monter la tristesse, mon nez m’a piqué, les larmes aux yeux. La mort par crise cardiaque ne permet pas de dire au revoir. (Je lui ai dit bien sûr au revoir au salon funéraire.). J’ai ressenti de la chaleur dans mon corps, une chaleur bien perceptible et puis lorsque vous avez dit de prendre plusieurs respirations, j’ai constaté que ma respiration était limitée: petits inspirs, petits expirs, mon ventre contracté. Je me suis parlé en me disant que je suis mon amie. (c’est ce que je me dis souvent depuis le décès de mon mari). j’ai changé cet état corporel en reprenant une respiration plus naturelle, ample avec un ventre plus souple et je ne suis pas restée dans la tristesse car j’ai fait venir aussi mon image ressource: mon lieu de mer.
MerciJ’ai accueilli la détente en la percevant dénouer mes tensions et laisser place à une belle vitalité dans toute ma corporalité et à une agréable chaleur.
En prononçant le phonème “YAM”, j’ai perçu la puissant du son qui sortait de mon corps en faisant vibrer et pulser celui-ci de l’intérieur.
En effectuant les mouvements pour desserrer mes 3 cuirasses, j’ai perçu de fortes tensions, des résistances lors des mouvements, ainsi que les limites de mes capacités physiques. Puis, j’ai senti un relâchement dans tout mon corps avec une sensation de lâcher prise.
En revivant à nouveau une situation passée difficile, j’ai senti mon ventre se nouer, une tension naitre au niveau de mon plexus et mes mâchoires se serrer. J’ai perçu ce moment avec une grande émotion, en sentant un mélange de tristesse et de regrets grandir en moi. Puis, j’ai laissé mon regard actuel, mon regard d’adulte, se poser sur les évènements et malgré les émotions liées à ma tristesse, je me suis sentie peu à peu soulagée. J’ai perçu ma bienveillance envers la jeune fille que j’étais à cette époque et qui a fait ce qu’elle pouvait avec les capacités qu’elle avait. J’ai senti ce sentiment de soulagement continuer à m’envahir avec la sensation d’accepter enfin ce que j’avais vécu, tel que je l’avais vécu. La sensation d’accepter enfin que je n’aurais pas pu changer les circonstances. J’ai également réalisé que j’avais malgré tout eu la chance de dire “au revoir” à l’être qui m’était cher même si je ne savais pas à ce moment là que je ne le reverrais plus jamais. J’ai perçu ce moment où je l’avais serré dans mes bras une dernière fois et j’ai ressenti de la gratitude et de l’amour ainsi que de la bienveillance envers moi-même.
Merci pour cette séance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.