Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 4

208 réponses à “Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie BLANCHARD

    Sensation de chaleur dans tout mon corps et surtout au niveau de mes mains.
    Cette chaleur m’apaise mais je me rends compte que je n’arrive pas à décontracter tout mon corps ; soit ce sont les épaules, soit ce sont les fessiers qui ne se relâchent pas.
    Souvenir qui me rend triste avec les larmes qui coulent au départ car je me suis sentie tellement impuissante face à la douleur de mon père. Et puis je me rends compte de ma valeur car mon père est venu vers moi, dans mes bras en sachant que j’allais l’aider. Il m’a fait confiance, il savait vers qui se tourner. Et je ressens un peu de soulagement et surtout beaucoup d’amour et d’empathie.
    Merci Patricia pour cette séance remplie de sens.

  2. Claudie Lecoq

    Dès le début de la séance et pendant la SBV, j’ai ressenti des picotements et des fourmillements dans l’ensemble de mon corps puis de la chaleur pendant la pratique de la LTI. Enfin pendant et après le son Yam, un courant froid a circulé tout le long de ma colonne vertébrale et ce fut pour moi un grand moment de bonheur.
    l’exercice des 3 ceintures a été bénéfique pour libérer les tensions surtout au niveau des épaules. En revanche, je n’ai pas réussi à vivre correctement une situation dans le passé avec un regard neuf.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Claudie,

      Certaines pratiques, dont les sophro mnésie, demandent parfois un peu d’entraînement. Je vous propose de refaire cette séance. Je vous propose aussi d’étayer votre phénodescription. Vous pouvez décrire un peu plus les sensations ressenties, ressentir et observer les émotions qui s’invitent (ou dans le corps, comment, sous quelle forme?)

  3. LANGE Véronique

    Avec la SBV et les exercices de contraction/relâchement sur chaque système, je ressens rapidement un grand relâchement. Je prends plaisir à savourer cette détente qui glisse peu à peu dans tout mon corps et qui se renforce avec le IRTER sur toute ma corporalité en soufflant les tensions que je perçois un peu dans le haut de mon dos. Puis avec les bras ouverts en « V » je me sens reliée au ciel et je ressens comme un cadeau précieux, l’énergie de l’univers qui descend en moi… j’accueille cet instant avec une immense gratitude . Je me gorge de cette énergie guérisseuse, je sens sous mes pieds la force de l’énergie de la Terre. Puis avec le son Yam et les mains posées sur mon nombril, je savoure mon énergie de vie qui circule en moi comme un pétillement intérieur qui m’apaise …j’entends battre mon cœur, mon sang circule dans une douce chaleur…Avec les vibrations du son, je ressens l’espace de mon cœur s’ouvrir de plus en plus…..
    Je prends la posture du 3ème degré pour faire la libération des cuirasses et même si je me sentais déjà très détendue, je prends conscience que l’énergie dans le haut de mon corps circule encore un peu mieux avec la contraction et le relâchement dans mes épaules. Je monte les mains comme j’aime le faire souvent dans un mouvement de prière, je souffle, puis doux balancement agréable comme si je berçais mon enfant intérieur, c’est doux, c’est bon cette douceur avec moi-même. Puis je pose mes mains sur mes côtes et je les sens bouger au rythme de ma respiration, comme le battement d’ailes d’un oiseau. Je me sens extrêmement légère.
    Puis je retrouve cette situation que j’ai envie de revisiter quand j’avais 17 ans… je suis seule dans le train qui m’amène à Vichy vers ma grand-mère. Le trajet me parait interminable….Je ressens encore l’angoisse dans ma poitrine qui me tenaille, peur d’arriver peut-être trop tard, ma mamie chérie étant hospitalisée. Puis le stress m’envahie, je marche vite….puis cette errance dans l’hôpital, les blouses blanches que je croise, ces couloirs de la mort, je cherche la chambre de ma grand-mère…la chambre est vide, trop tard je hurle à l’intérieur de moi ! je revis ce moment intensément comme si c’était hier , mon corps se crispe, mon plexus se serre, mon cœur s’accélère. J’ai besoin de souffler et de faire plusieurs tensions de tout mon corps pour revenir à un calme intérieur…. je me prends dans les bras et je me berce comme le faisait ma mamie quand elle s’occupait de moi petite fille. Je souffle encore et encore et respire profondément. Après quelques minutes je m’apaise enfin.
    Puis je revisite ce moment, comme j’aurais aimé tant le vivre. Oui, j’avais encore tant de choses à lui dire…Je suis près d’elle et j’entre tranquillement dans sa chambre avec un joli bouquet de lilas, ses fleurs préférées. Ma mamie me sourit et en me voyant me dit joyeusement « mon petit rayon de soleil, tu es là je suis si heureuse » . Je la serre fort contre moi, je sens son odeur ma tête sur sa poitrine, cette odeur si familière et si sécurisante qui m’a bercée toute mon enfance. Je lui prends la main, je ressens la chaleur de sa peau….je lui raconte ma vie d’adolescente, ma vie amoureuse avec mon petit copain, mes escapades interdites, je la fais rire …..un sourire se pose à cet instant sur mon visage, ce moment est très joyeux, je lui dis que je l’aime et qu’elle a toujours été ma mamie adorée, ma confidente. Je lui dis que c’est la seule à connaitre mes petits secrets …je la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour moi, tous les câlins, cette tendresse et les vacances tant attendues chez elle…. Je reste là près d’elle en lui tenant sa main chaude, elle est paisible et nous rigolons beaucoup comme à chaque fois qu’on se voyait …je reste plusieurs heures près d’elle, dans cette douceur partagée et joyeuse…je suis là près d’elle et je l’accompagne jusqu’à son dernier souffle… Elle s’endort paisiblement, tout va bien, je suis en Paix maintenant. .
    Puis je prends dans les bras mon « moi adolescente », j’ai besoin de me bercer à ce moment-là, je berce mon enfant intérieur qui mérite aujourd’hui de s’apaiser, je me pardonne de ne pas avoir pu lui dire autant de choses que j’aurais aimé, car j’étais loin de ma mamie quand elle était malade. Je me pardonne de ne pas l’avoir soutenue et accompagnée comme j’aurais voulu… Je me berce et me pardonne…je n’ai pas pu faire autrement à ce moment-là dans l’effervescence de ma vie, avec l’insouciance de ma jeunesse quand on pense que la vie est éternelle. Je me pardonne et je me dis que ces moments magiques vécus ensemble, tous ces souvenirs, je les ai partagés avec elle…. L’amour circule encore…j’accueille et je berce encore avec douceur ma culpabilité qui sommeillait en moi….
    Puis pendant la pause, je ressens un apaisement total et une joie qui m’habite au plus profond de mon être….Quel beau chemin parcouru pendant toutes ces années de joie et d’épreuves qui ont fait ce que je SUIS devenue aujourd’hui. 42 ans après ce moment revécu, je me sens si fière de moi, de vivre aujourd’hui ce chemin de vie dans la paix de mon cœur, dans l’amour qui circule en moi et autour de moi si librement. Je garde au fond de moi tout cet amour partagé, la puissance des souvenirs, je m’envoie un regard de douceur et je me félicite pour la personne que je suis devenue, remplie de PAIX.
    Comme par magie, ce vide des derniers instants de la vie de ma mamie sans que je sois près d’elle, qui m’a longtemps chagrinée, a été remplacé aujourd’hui par l’apaisement dans mon cœur et surtout une grande JOIE. Ce long chemin sophrologique m’avait déjà aidée à m’apaiser, mais ce que j’ai ressenti après cette séance est nouveau. Je n’avais pas eu l’occasion de « corriger », de « revisiter » ce moment douloureux de cette manière si JOYEUSE et c’est très puissant ! Je ressens à cet instant une joie nouvelle quand je pense à ce moment, une libération dans mon cœur, un regard doux et une indulgence que je m’autorise enfin peut-être pour « moi m’aime »…je pense que c’est aujourd’hui que je me suis réellement pardonnée, dans le plus profond de mon Âme…. Je ressens encore une fois une immense gratitude pour tout ce que la sophrologie m’a apportée et qui continue encore à cet instant à fleurir et ensoleiller mon chemin de vie. Merci Patricia pour cette belle technique et cette formation que je trouve vraiment super ! (Et qui n’est pas finie……)

  4. alexia leroyer dumaine

    Une grande verticalité dans tout mon corps. J’ai laissé l’énergie rentré dans mon corps en partant de mes pieds vers le sommet de mon crâne. Une sensation de vibration dans mon corps lors du son Yam avec ma voix. Je prends conscience des battements de mon cœur, je prends le temps d’ouvrir mes 3 ceintures.
    Les épaules, je sens comme un soulagement, un poids qui part de mes épaules, on dit souvent : le poids sur nos épaules, c’est tout à fait mon ressentie.
    les hanches, une meilleure ouverture de mon corps.
    J’ai adoré cette séance, je ne sais pas comment la définir, je dirais que je me suis libéré sur les non dits, ce que je n’ai pas pu dire ou faire. Un cheminement entre mon inconscient, ce que j’ai voulu refouler, et mon conscient : prendre conscience que ce que j’ai refoulé ne sont pas que des moments négatifs, le fait d’accepter que j’ai eu des bons moments, mais que c’est dure car je dois faire face qu’aux souvenirs ( passé ) et ne plus avoir de moments futurs. Le fait d’accepter mon geste : pardon et merci d’avoir été la, je prends dans mes bras la personne, j’accepte que cela change, que je ne peux pas contrôler la mort, la décision des autres non plus. Je me pardonne, je te pardonne, j’ai le droit de me sentir bien, le fait d’être heureuse ne veux pas dire : je t’oublie mais plutôt je me souviens, je continue sans toi mais tu reste présente dans mes souvenirs. Nous grandissons ENSEMBLE

  5. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    La posture me permet sentir ma stabilité et ma place dans ma verticalité.
    Je ressens de la chaleur dans tout le corps après la SBV et le SDN. Je ressens toute l’énergie de l’univers que je diffuse dans mon corps. Je perçois chaque partie de mon corps à travers la circulation sanguine et la chaleur.
    Le son Yam résonne au niveau ma gorge et la poitrine. Tout mon coeur vivre.
    Je n’ai pas trop compris l’exercice des 3 ceintures. Je le referai pour mieux le vivre.
    Dans la situation à corriger, j’ai revu mon père devant son établi et j’échangeai avec lui. Je ne mesurai pas son amour lorsque j’étais enfant, car il ne l’exprimait pas par des mots. Puis, je l’ai remercié pour tout ce qu’il m’a apporté et lui pardonne certain manquement. J’ai sourit. Aujourd’hui, je comprends. Je me pardonne à moi aussi, j’ai toujours fait de mon mieux et aujourd’hui, je pense être une belle personne.
    Je me cajole et me félicite pour tout le chemin parcouru, ma résilience.
    Merci Patricia pour cette belle séance.

  6. sylvie fauconnier

    Dés le début de ma pratique je sens la vie, mes battements de coeur, ma verticalité, mon souffle. Je contracte, je relâche les différentes parties de mon corps, je libère ce qui n’a plus lieu d’être ici et maintenant, je sens la chaleur, je baille, des fourmillements m’envahissent. Je sens bien la partie centrale de mon corps, un va et vient, une ouverture, une fermeture avec les activations.Je suis (verbe être ) le mouvement.Je me rencontre enfant lors d’un evenement de mon enfance. je souhaite conserver pour moi la fin de cette séance qui m’a permis de réunir l’enfant et l’adulte en moi.

  7. Maggie Hantcherian

    Redescendre les mains devant soi paume de main vers le sol m’a donné l’impression de sortir du sol. Présence de mes côtes flottantes, très agréable. Étonnée de ressentir mes hanches en mouvement en position assise. Adolescente j’ai fait pleurer ma grand mère car je me sentait étouffée, je lui ai mal parlé. Durant cette séance j’ai pu la prendre dans mes bras et lui expliquer que j’avais besoin d’espace au vu de mon age mais que cela ne retirerait en rien mon amour pour elle. Elle n’a ainsi pas pleuré, a comprit et m’a laissé partir sans inquiétude. J’ai pu rassurer mon moi adolescente et la féliciter de ce qu’elle est et de ce qu’elle deviendra. Merci.

  8. STEPHANIE POUPARD

    SBV et SDN : j’ai ressenti énormément de chaleur dans mon corps, c’était une chaleur très intense. La SDN m’a permis de prendre conscience de la forme et du volume plus affirmés de toutes les parties de mon corps. J’ai accueilli l’énergie de l’univers, j’ai imaginé et ressenti qu’elle passait des paumes de mes mains et traversait tout mon corps, cette énergie a amplifié la sensation d’encrage, avec des fourmillements sous la plante des pieds. Le son YAM a résonné dans mon thorax, c’est comme si ce son réveillait toutes les cellules de mon corps, j’ai ressenti des sensations de bien-être et d’ouverture du coeur, c’était extrêmement agréable. Puis j’ai choisi la posture du 3ème degré, l’exercice des trois ceintures : au niveau des épaules c’est comme si je cajolais mon enfant intérieur, sensation de douceur, d’amour envers moi-même, puis après les mouvements du bassin j’ai eu la sensation d’être plus présente dans la posture du 3ème degré, plus en connexion avec ma respiration, avec plus d’espace pour respirer et enfin au niveau des côtes flottantes, je me suis sentie plus légère, la circulation de l’air m’a semblée plus aisée. Ces 3 exercices m’ont permis de me libérer intérieurement des résistances présentes. J’ai pratiqué la sophro correction mnésique, j’ai pu dire par rapport à la situation ciblée ce qui était difficile du haut de mes 14 ans à exprimer, ma culpabilité s’est progressivement estompée avec le nouveau regard que j’ai pu poser sur cette situation, sur moi-même, j’ai pris conscience que mon jeune âge à l’époque ne m’avait pas permis de prendre du recul par rapport à la situation vécue. Je me sens après cette séance très détendue, sereine, en paix et en amour avec moi-même. Merci pour cette séance.

  9. FLORENCE SYLVAIN

    Je me sens plus légère, en paix et en accord avec moi même. Toujours beaucoup de, douceur dans cette pratique. Cette SBV avec tension du coprs, la SDN, la technique des 3 ceintures m’ont permis de libérer toutes les tensions mais aussi l’accès à ce souvenir avec plus de présence, certains détails que j’avais oubliés sont revenus et j’ai pu mieux comprendre mes réactions du moments sans jugements. Cela renforce ce que j’ai mis en place aujourd’hui et me permettra de franchir une étape encore un difficile pour moi . Merci

  10. Claire Delacourt

    Je me sens en paix. Sentiment que la douleur du passé est dans mes mains, que je peux consoler l’ado que j’étais . J’ai choisi intentionnellement de retourner dans ma jeunesse pour ne pas me connecter à mon fils, Ce n’est pas le moment de retourner dans des moments où il était malheureux…Mais c’est une très belle technique pour plus tard et pouvoir s’adoucir et s’alléger de ces temps sombres.
    Dès le début de la séance, mon coeur s’est serré avec juste tes mots: “imaginer comme des racines depuis les pieds qui rejoignent le coeur de la terre”, je suis retournée du côté du cimetière, sous terre, dans la terre où il est enterré. Je mesure comme les mots sont délicats à manier dans ces séances .
    Et puis toujours quelques difficultés à visualiser et à ressentir les gestes expliqués mais non montrés: ex: contracter les hanches, comment le faire ? J”ai choisi de juste de mettre mes mains sur les hanches pour les percevoir.
    J’aime me relier et me remplir de l’énergie de l’univers .

  11. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Bonjour Patricia,
    Les différents mouvements de tension et de détente m’ont permis de me poser, d’accueillir pleinement mon corps et de ressentir à l’intérieur de moi l’énergie circuler par des sensations de chaleur, de picotement de couleur, un bouillonnement de vie.
    Le son Yam a résonné comme un échos en moi, une présence, la conscience de la forme intérieure de mon corps par ce son et ses vibrations.
    Le mouvement des 3 ceintures a permis de relâcher, de débloquer des tensions, des barrières logées en moi, les sentir s’ouvrir, se dissiper avec douceur en moi.
    Dans le souvenir je me suis apporter de la douceur, de l’écoute de la bienveillance, je me suis accueillie pleinement telle que j’étais, telle que je suis. Merci Patricia pour cette séance.

  12. Delphine Miotto

    Pleine présence à mon corps, sensation qu’il penche un peu à droite, puis sensation d’ancrage.
    Sentiment d’ouverture puis de dénouement au niveau du ventre avec le son Yam.
    Séance très émotionnelle durant laquelle j’ai pu voir le regard jugeant que j’avais sur moi et le rectifier!!! La culpabilté est un sentiment très destructeur qu’il est imp d’aller regarder puis de s’apporter douceur et prisme regard différent.
    Merci Patricia

  13. Malika Benisty

    Les pieds qui fourmillent et qui s’étalent toujours un peu plus dans le sol me permettent de me sentir en stabilité, à ma place dans ma verticalité.
    Puis picotements/fourmillements dans les mains et la chaleur qui s’est diffusée dans mon ventre
    Découverte du son Yam qui me rapelle le Om du yoga et la raisonnance du son dans ma gorge, mon torse, mon ventre, sensation de vie intérieure.
    L’exercice des 3 ceintures qui m’a permis d’écouter mon bassin et mes hanches et qui a soulagé des tensions. Je le referai pour continuer ce relachement
    Dans la situation à corriger, j’ai découvert que j’avais, en premier lieu, peu d’empahie pour moi-même, moment remplis d’émotions, de larmes, de tristesse de ne pas m’autiriser cette bienveillance. puis acceptation, rectification et PC de ce besoin pour moi également

    Je vais la refaire pour l’explorer à nouveau
    Merci Patricia

  14. Sophie MIÑANA

    Au début de la séance, j’ai bien senti les racines sur mes pieds. En fait c’était plutôt des plantes grimpantes vertes qui allaient jusqu’à mes genoux.
    Avec des petites feuilles.
    Le son Yam m’a fait vibrer au niveau du 1er système surtout.
    Des oreilles. J’ai aimé ce son, j’avais envie de continuer.
    J’ai préféré me positionner ensuite en posture d’unification car je m’y sentais bien.
    Lors de la libération des 3 ceintures, j’ai tout d’abord apprécié le 1er mouvement qui me donnait l’impression d’un gros câlin.
    Le genre de gros câlin où on est bloqués tellement la personne nous serre fort.
    Cette force à la hauteur de son amour… j’ai vraiment ressenti de la force et de l’amour.
    Au niveau des hanches, j’ai eu le sentiment de m’installer dans 1 voiture. Je ressentais le bruit du moteur et j’avais l’impression de tenir le volant dans mes mains.
    En ce qui concerne le dernier mouvement, il était vraiment apaisant.
    Tout d’abord j’avais le ressenti d’être un culbuto qui tanguait de chaque côté tel un navire.
    Ensuite j’ai ressenti mes mains sur les côtes mais je n’avais pas l’impression que c’était les miennes.
    Je sentais la présence de grosses mains d’hommes rassurantes me tenant de part et d’autres et je sentais venir le baiser dans mon cou.
    Je pouvais sentir la chaleur de son souffle près de mon cou comme s’il se tenait derrière moi.
    C’était très réconfortant, je me sentais aimée et soutenue. Et désirée.
    La situation a corriger était une scène vécue lors de mes 14ans.
    Quand mes parents ont divorcés et que ma mère m’a proposé de choisir si je préférai aller avec elle ou mon père, qu’elle me laissait choisir parce que j’étais grande. (A l’époque je lui en voulait de ne pas s’être battu pour me garder).
    J’étais entre la cuisine et le salon lors de cette discussion.
    Il y avait ma petite sœur à côté de ma mère. Elles se tenaient par la main.
    Moi je me trouvais en face. Je revoyais le vieux carrelage de mon ancienne maison. Je sentais ma mâchoire se serrer et mon corps tout entier se crisper. Mon dos s’arrondir.
    Puis je revis la situation avec ma mère qui me dit la même chose en m’expliquant mieux.
    On va s’assoir sur le canapé pour mieux discuter, et elle me dit : “Tu sais, tu peux venir avec moi si tu en as envie. Je ne veux pas perturber ta vie et ne rien t’imposer. C’est pour ça que je te propose de choisir. Mais si tu préfères, on fera au mieux avec papa. Mais je veux bien que tu viennes.” et moi je lui répondais ” Je n’ai pas envie de choisir, ce n’est pas à moi de le faire, est-ce que je pourrais venir chez vous, un tour chacun ?”
    A ce moment-là, nous revoilà à la scène de départ avec moi adulte derrière le moi ado, lui posant mes mains sur les épaules en guise de soutien.
    Et lui disant, je suis là, ne t’inquiètes pas, Merci d’avoir fait ce choix et d’avoir si bien géré la suite.
    Mon moi ado lui répondais ” Merci d’être là pour me montrer que maman faisait au mieux en fait.”
    Puis la moi adulte posa sa tête contre celle de moi ado, front contre front, comme pour dire tacitement “Je serai toujours là, on est liées”.

    Cette séance m’a fait du bien dans le sens où je vois les choses autrement maintenant.
    Je gardais en moi cette scène avec mes yeux d’ados sans essayer de comprendre ma mère qui faisais comme elle pouvait.
    En entamant cette masterclass, je ne pensais pas qu’elle me serait autant utile pour moi.
    Des choses de mon passé se remettent en place et je vous en suis très reconnaissante, Merci beaucoup.

  15. Sandrine Praud

    J’ai eu besoin de laisser infuser un peu cette séance avant d’en faire sa phénodescrioption.
    Mes ressentis ont été puissants, remuants et finalement réparateurs.

    La SBV m’a permis de me tourner facilement à l’intérieur de moi même et d’être présente à chacune des parties de mon corps puis de mon corps dans sa globalité, mon corps dans sa forme, sa densité et son énergie.
    J’ai visualisé de fines racines mais très nombreuses et qui s’enfonçaient de plus en plus fort et loin dans la terre.
    La libération des tensions m’a permis de faire la place à l’énergie de l’univers que j’ai accueilli avec une grand volonté de “régénération”.
    J’ai eu la sensation de libérer le son yam de ma gorge, comme s’il y était enfermé….J’en ai éprouvé une sorte de libération “physique” au niveau de la gorge.
    En posture assise (pharaon), je me suis centrée sur mes ressentis : apaisement, chaleur, picotements.
    J’ai effectuer l’exercice des trois ceintures en IRTER avec une sensation de libération/ouverture très forte au niveau des épaules. J’avais rarement accordé autant d’attention à mes épaules…
    Mes ressentis ont été moins forts pour les côtes flottantes et les hanches.
    J’ai trouvé cela agréable, beaucoup plus doux que pour les épaules.
    Je me suis replongée dans la situation passée avec beaucoup de netteté dans la visualisation et les sensations.
    J’ai eu l’impression d’y être et j’ai physiquement ressenti le corps, le coeur et l’âme qui se figent…La sidération. J’y étais.
    Venir m’assoir à coté de cette version figée, effondrée, de moi-même pour la consoler et la rassurer a été très fort. Très émouvant. Les mots sont venus facilement. Les larmes aussi. J’ai ressenti à quel point il n’était pas possible de vivre la situation autrement à ce moment là de ma vie. J’ai fait ce que j’ai pu. J’ai serré très fort cette version de moi-même, avec beaucoup de bienveillance, d’encouragements et de remerciements. Ce moment a été extrêmement fort.
    J’ai eu du mal à en revenir et j’en suis revenue un peu retournée.
    En laissant poser un peu, je me sens heureuse de ce moment. Heureuse d’avoir pu le revisiter de cette manière.
    Un grand merci à vous Patricia.

  16. Delphine Ollier

    J’ai bien investi les postures invitant à étirer le corps.
    Je n’avais pas du tout imaginé que j’aurais tant de mal à dire le son YAM la première fois, recommencer plusieurs fois m’a été utile. Cela m’a aidé à débloquer une émotion contrariée depuis le matin, à ressentir l’amorce d’un mouvement au niveau des émotions.
    La posture du 3e degré était particulièrement confortable dans le vécu du jour. Elle m’a permis de me sentir bien centrée et très stable dans mon corps pour accueillir la suite de la pratique.
    Faire circuler l’énergie au niveau des hanches a eu davantage de retentissement que pour les deux autres ceintures, j’ai aimé ressentir comme une activation de la région du bassin suivie d’un effet de meilleure circulation entre le haut et le bas du corps. A ce moment-là l’ancrage dans mon corps a continué à renforcer l’équilibre de mes émotions.
    Pendant le rappel du moment du passé à colorer différemment, j’ai apprécié le moment du regard indulgent sur soi, cette possibilité de ressentir de la douceur et de la bienveillance sans qu’elle ne passe par ou vienne de l’extérieur. Les sensations étaient douces elles aussi, rappelant « le câlin à soi » de la séance précédente.

  17. Laurence MAGAT

    J’ai bien visualisé les racines qui m’ont fait prendre conscience de mon socle solide, de ma stabilité. Lors de l’activation de la verticalité, j’ai ressentie un frisson me parcourir des pieds jusqu’à la tête, puis sur l’ouverture en posture du 4ème degré tout mon crâne c’est mis à fourmiller, j’ai eu très chaud à la tête et lorsque j’ai posé mes mains sur mon ventre, la température de l’ensemble de mon corps a augmentée.
    Sur les 3 ceintures j’ai ressentie plus d’espace intérieur, plus de confort.
    Le rappel de la situation a corriger m’a amené de l’inconfort que j’ai pu corriger grâce à votre guidance. Puis la réparation s’est faire tout en douceur. Ce qui m’a beaucoup apporté était bien sûr de pouvoir dire ou faire ce qui n’avait pas été dit ou fait à l’époque, mais surtout, la réconciliation avec mon moi d’avant qui n’avait ni la connaissance, ni l’expérience. Ce moment a été empreint de bienveillance, de douceur et d’amour.
    Merci.

  18. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Sbv : je sens de la chaleur s’installer progressivement dans le corps – après la sbv, jeai la perception de mon corps plus volumineux, occupant plus d’espace – je sens un tension au niveau des lombaires.
    Energie de l’univers : je la ressens dans mes paumes de main dans une sensation de fourmillements – je l’imagine se diffuser dans mon corps au passage des mains.
    Le son YAM : je le prononce lentement avec douceur – je sens une onde de chaleur se propager dans la partie gauche du thorax et je sens mon coeur battre un peu plus fort.
    Je choisis la posture du 3ème degré.
    L’exercice des trois ceintures : je choisis de synchroniser les mouvements sur mes inspires et expires (sans rétention d’air).
    – les épaules : j’expérimente l’inspire sur la fermeture des épaules vers le thorax – je ressens davantage de chaleur dans le haut du dos;
    – le bassin : après les mouvements, ma colonne vertébrale au niveau du sacrul est comme “plantée” dans ma chaise – les tensions lombaires ont disparu;
    – les côtes flottantes : je les visualise flotter de droite et de gauche – je les sens lègéres.
    SCMn : je sens une grande résistance et ne la vis pas.
    Une séance qui me permet de m’apporter de la douceur avec le son YAM et les mouvements de l’exercice des trois ceintures.

    Merci Patricia pour cette séance

  19. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Bonjour Patricia,
    Les IRTER du début de séance m’ont permis de bien me détendre en posture debout. Cette sensation de racines qui s’approfondissent dans le sol au fur et de l’expiration était très puissante. J’ai ressenti également beaucoup d’Energie et de chaleur circuler au niveau du plexus solaire lors de la connexion entre ma propre énergie et celle de l’univers; Je ressentais cette énergie tourbillonner au plus profond de moi et la répartir dans tout mon corps, chaleur , picotements voire engourdissements dans tous mes membres.
    Grosses découvertes pour moi lors de l’ouverture des 3 ceintures, j’ai plutôt ressenti mon corps qui se recroquevillé sur lui même plutôt que de s’ouvrir…sensations positives malgré tout avec un grand sentiment d’appartenance et de solidité.
    J’ai beaucoup aimé l’énergie ressentie à la prononciation du son “yam” , cette vibration résonne encore en moi et je me surprends à le prononcer régulièrement, beaucoup plus libérateur pour moi que les 3 ceintures.
    La situation difficile m’est vite revenue , j’ai pu rassurer la petite fille que j’étais en me refaisant vivre un moment compliqué lorsque j’avais 5 ans.
    Grâce à cette séance , j’ai pu le vivre comme j’aurai aimé qu’elle se déroule à l’époque .
    Cette possibilité m’a beaucoup apaisée, soulagée , j’ai terminé cette séance en berçant cette petite fille en moi , lui souriant, la réconfortant ,la rassurant.
    Séance bouleversante par la prise de conscience que cette petite fille qui sommeille en moi a autant besoin de moi que moi j’ai besoin d’elle . Un énorme sentiment d’Amour inconditionnel envers “nous 2” et d’Unité a émergé en laissant place à de grosses larmes très libératrices .
    Merci pour cette séance très puissante.

  20. Aude VOLDOIRE

    La posture du 4eme degré avec les bras en V me donne cette sensation de me connecter à l’énergie extérieure puis intérieure, de faire partie d’un tout.
    Découverte du son … Yam… et envie de le laisser raisonner encore
    Pour la technique des trois ceintures, j’ai bien ressenti le mouvement des épaules sur le torse et celui des cotes flottantes où j’ai eu la sensation de sentir ma colonne onduler librement au centre de l’espace intercostal… par contre l’exercice au niveau du bassin n’a pas été aisé. Il faudra que je le réexpérimente.
    J’ai revisité la situation que je souhaitait vivre différemment avec beaucoup de clarté malgré les années. J’ai pu vivre cette situation différemment en exprimant mon ressenti au fil de la situation et voir l’interlocuteur changer de façon d’être… J’ai offert à ce moi plus jeune de quelques années ma bienveillance, ma compréhension et le recul de ces années d’expérience pour lui dire qu’il y a d’autres façon de faire… mais que ce qu’elle a fait à ce moment là a fait ce que nous sommes aujourd’hui…