Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 4

208 réponses à “Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire”

Laisser un commentaire

  1. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Je me suis sentie bien ancrée, solide sur mes pieds, sur terre. J’ai ressenti une sensation de grandeur en position debout, une vibration ondulante dans tout mon corps avec le phonème Yam. Un sentiment de force.
    La “libération” des 3 ceintures est une découverte très agréable. Je me sentais plus large, élargie c’est ça, avec une sensation de chaleur au niveau abdominal puis dans les épaules.
    Je suis heureuse d’avoir pu poser cette force en moi avant la situation à revivre, car celle-ci m’a beaucoup émue, larmes, chagrin. Déposer mes mots et me regarder avec bienveillance m’a permis de m’apaiser. J’entends encore la personne que je suis aujourd’hui dire à celle d’il ya 5 mois, “tu as fait comme tu as pu, du mieux que tu as pu, avec la situation du moment”,
    c’est important de prendre du recul et cette pratique m’a permis de faire un pas en avant.

  2. MARIA Céline

    Des sensations de juste “droiture”, juste alignement, juste posture durant toute la partie debout ainsi qu’avec l’installation en position assise de RD3.
    La pratique des 3 ceintures a été une belle découverte pour moi avec des sensations de circulation d’énergie , comme si je percevais mieux mon corps, contenant, tout entier (depuis le sommet du crâne avec mon front et mes yeux particulièrement bien présents, jusqu’à mes pieds).
    Pour la situation à corriger, mon souffle était court et rapide. J’ai pu corriger cela en en prenant conscience et en me concentrant quelques instants sur une respiration plus lente et plus ample.
    Il m’a été plus fluide d’entrer en contact avec le moi de l’époque , pour lui expliquer, la consoler, l’accompagner quelques instants.

  3. pascale ventre

    Très agréable détente avec les SStC, sensation de relâchement réel, comme si les tensions coulaient vers le sol. D’autant plus agréable que j’ai commencé la séance agacée par une situation extérieure..
    Les bras en V m’apportent un sentiment de communiquer avec l’univers, d’envoyer et de recevoir de l’énergie, presque une communication non verbale.
    Les 3 ceintures ont été difficile pour moi, je n’ai pas réussi le mouvement je crois. Je recommencerai.
    Le yam m’a apporté de l’énergie mais aussi de la sérénité, comme un chemin libéré à l’intérieur de moi, tracé par le son qui résonne en moi.
    Puis la sophro mnésie a été remplie d’émotion, et parler avec moi même m’a offert une consolation, une douceur enveloppante, une compréhension et un sentiment d’amour à moi même.

  4. Karine ROMAGNE

    ancrée comme un arbre je me libère de toutes mes tensions avec les exercices de tensions relâchements
    l’energie circule à l’intérieur de moi et le YAM fait vibrer et circuler toute cette energie dans tous mon corps
    la libération de tensions et sensation de chaleur pour les 3 ceintures qui parcourent mon corps et libère encore plus man respiration à l’infini!!!
    de fortes émotions de colère et de tristesse me sont apparues et je me suis réconfortée cajolée rassurée calinée et je me suis parlé et j’ai dit que la douleur ne durerait pas que ça irait mieux et même que c’est pour c’est aussi pour cela que j’en suis là….
    je me suis réconciliée avec moi même avec ce moi du passé…
    plein d’amour et de grandes sensations en ressortent très fort comme séance je comprends le fait de la faire en séance accompagnée!!!
    merci

  5. marjorie dereume

    une contraction, décontraction qui m’a fait beaucoup de bien avec une diminution évidente de quelques tensions musculaires (nuque et gorge) j’aurai volontiers prolongé cet exercice !!Je me suis sentie perdue lors de l’évocation du Yam car je ne connaissais pas . Pour le relâchement des trois ceinture, j’ai ressenti un bienfait au niveau des épaules, pour la libération des hanches, je n’ai pas osé faire l’exercice car j’ai une grosse poussée d’arthrose inflammatoire avec œdème et du coup de fortes douleurs, par contre j’ai vraiment bien ressentie l’ouverture de mes côtes et ma respiration est devenue plus ample et plus profonde . La situation difficile m’est très rapidement apparue provoquant de très fortes émotions, liées au fait que je n’ai pas eu le temps de m’excuser auprès d’une personne chère à mon cœur et décédée , lors de la visualisation, je me suis revue jeune et insouciante et n’ayant pas les même facultés de réflexion qu’à présent , j’ai réussi pendant la séance à aller vers une petite acceptation et un début de capacité à me pardonner, Merci pour cette séance

  6. Sévy

    Comme d’habitude la SBV suivi de la SDN est très efficace vu les nombreuses tensions présentes dans mon corps, de cette façon j’ai bien ressenti l’énergie de l’univers circuler en moi et prendre toute sa puissance intérieure avec les mains posées sur le nombril. Je me suis sentie nourrie. Prononcer le son YAM est nouveau pour moi mais la vibration du son a été très agréable. En position assise très confortable même si je n’ai pas du tout ressentie les bienfaits des 2 ceintures: cotes flottantes et bassin sauf les épaules, où j’accumule bcp de tensions. D’ici j’ai pu me rappeler le souvenir de ma fille et lui dire tout ce que j’avais à lui dire, cela a été à la fois libérateur mais aussi très émouvant. Je me suis retrouvée dans mon endroit ressource pour mieux traverser cette épreuve douloureuse de l’adieux. Je me suis pardonnée aussi, j’ai revue mon ancien moi totalement déboussolée et j’ai compris ma détresse.
    Merci pour ce merveilleux moment, rempli d’amour.

  7. Sophie Pradalié

    J’ai beaucoup aimé prononcé le son Yam et sentir les vibrations dans mon corps pendant les longues fins de syllabes….
    Par contre je n’ai rien ressenti par rapport aux 3 ceintures. J’avoues que c’est la 1ère fois que j’entends ce terme et cela ne m’a pas paru très clair.
    Pendant la visualisation, je me suis vue chez ma grand-mère, observer la pièce, les objets et dire à ma grand-mère que je l’aimais, chose que je n’ai jamais pu lui dire pour diverses raisons…. et la serrer dans mes bras. J’ai pleuré et je me suis visualisé, moi, me tenant derrière le “Moi” qui parlait à ma grand-mère et me tenir les épaules puis me serrer dans les bras pour me consoler. A 2 moments, j’ai ressenti le besoin de me retrouver mon endroit ressource pour ne pas trop pleurer…..
    Séance émouvante certes mais j’ai pu dire à la personne que j’ai le plus aimé ce que je n’avais pas pu lui dire! Incroyable sensation! J’y étais! Merci

  8. roxane pedrazzi

    De la SBV à la position bras en V j’ai ressenti de la détente corporelle. J’ai apprécié le Yam, j’ai senti mon corps apaisé et rempli de chaleur. Je n’ai rien ressenti pendant les 3 ceintures, simplement les tensions qui se détendent plus. La situation à vivre m’est apparue très facilement, je me suis rendue compte que ce moment ne pouvais pas être vécu autrement et que j’ai donné le meilleur de moi même, cette personne que j’étais je l’ai félicité pour tout ce qu’elle a fait pour aider ce proche jusqu’à la fin. Cette pratique est remplie de bienveillance.

  9. Céline YGOU

    Bonjour Patricia,
    Après le passage des 3 ceintures et le retour à une position confortable sur mon fauteuil, j’ai ressenti un état de force dans tout mon corps, mon corps était solide comme s’il voulait aller de l’avant (je n’arrive pas trouver les mots justes).
    Pour la Sophro Correction Mnésique, j’ai revécu la fin de vie de mon père où on m’a laissé seule avec lui en me disant qu’il fallait que je lui dise tout ce que j’avais à lui dire.
    Je me revois donc lui dire des choses intimes sans évoquer la fin de sa vie, je n’y arrive pas… même si ce sont ses derniers instants, je suis dans le déni, je garde un petit espoir au fond de moi que ce n’est pas la fin.
    J’ai donc réussi grâce à cette Sophro Correction Mnésique à changer mon discours , à lui dire au-revoir comme j’aurai dû le faire à l’époque.
    J’ai remercié mon “moi d’avant”, je l’ai rassuré en lui disant qu’elle réapprendrait à être gai, à chanter et à rire et j’en ai profité pour toucher mon ventre car à cette époque , j’étais enceinte de mon deuxième enfant.
    Cela m’a fait beaucoup de bien.
    Séance très riche en émotions, merci !

  10. VANDEVELDE Karine

    Je redépose un commentaire car le précédent était celui de la pratique N° 1…

    Cette séance” quand j’ai encore à te dire” a été difficile à vivre.
    Je suis sortie du champ du deuil proprement dit, c’est une culpabilité très ancienne, forte et oubliée qui est revenue à ma mémoire.
    J’ai apprécié le début de séance, me gorger d’énergie, la posture du 3eme degré et beaucoup de soulagement à desserrer les 3 ceintures.
    Au moment du souvenir, accélération du rythme cardiaque, tension et douleur dans la mâchoire et vague nausée. La visualisation de l’objet naturel me fait du bien. Je pleure beaucoup avec mon enfant, je ressens énormément de tristesse, je comprends, je me pardonne un peu, un peu.
    Je suis très fatiguée ensuite, je mesure soudain la difficulté de cet enseignement et le besoin, la nécessité, d’une pause.

  11. VANDEVELDE Karine

    Un évènement est venu à mon esprit où je sais avoir ressenti une grande tristesse, mais je ne l’ai pas revécu vraiment en associé, comme si c’était “guéri”. Cependant j’ai aussi le souvenir d’avoir pensé à l’époque que “je n’étais pas censée ressentir cela”
    Le besoin de sécurité s’est alors imposé et la pensée d’un lieu sécure, que j’ai visualisé avec beaucoup de détails sensoriels, m’a rassurée immédiatement.
    Me prendre dans mes bras m’a beaucoup consolée et je serais volontiers restée longtemps dans le mouvement. Je percevais beaucoup de chaleur dans les bras.
    Tout au long de la séance, les larmes ont coulées bien que je ne pleure pas. Cela m’arrive assez régulièrement pendant les pratiques et on m’a expliqué que c’était dû au relâchement des tensions. Personnellement je ressens confusément l’écoulement d’un chagrin non dit.

  12. Pascaline Desreumaux

    Dès le début de séance la détente s’est installée avec bâillements, larmoiements.
    J’ai bien évacué les tensions surtout au niveau des épaules.
    Avec les sons cela m’a permis de retrouver plus d’énergie dans le corps.
    Lors de la pratique au niveau des 3 ceintures, décontraction et présence des parties dans le corps, le mouvement au niveau des côtes.
    La situation à vivre d’une autre façon n’est pas venue. Mais au moment de revenir vers moi, je me suis revue enfant à ma première communion
    Je me suis prise les mains et nous avons dansé, le sourire est apparue sur mon moi enfant, je lui est dit qu’elle était une belle personne, qu’elle ne devait pas avoir de crainte pour l’avenir. C’était très fort. Je l’ai prise dans mes bras et je lui est déposé un baiser.
    Merci pour cette belle séance

  13. Romane Parcollet

    Je me suis sentie bien ancrée dès le début de la séance, et j’ai pu totalement relâcher mon corps lors des moments de contraction et de relâchement.
    Le son ne m’a rien apporté car je n’ai pas pour habitude d’en utiliser, et je n’ai d’ailleurs pas tant aimé l’utiliser.
    Cependant j’ai vraiment beaucoup aimé le desserrage des trois ceintures, et surtout celui des épaules qui m’a procuré beaucoup de bien, des sensations de chaleur et l’impression d’ouvrir tout mon buste en général.

    L’événement auquel j’ai pensé me parait moins traumatisant après cette séance. J’ai pu me réconforter, me dire que tout finirait pas bien se passer, et j’ai ainsi constaté le chemin parcouru ! S’en est suivi un moment de fierté, fierté d’avoir surmonté cette épreuve et le sentiment qu’elle m’a fait grandir encore un peu plus.

  14. Nathalie Turquetille

    en début de séance, beaucoup de mal à m’ancrer, à trouver ma verticalité, et au fur et à mesure des mouvements de tension/détente, mon ancrage se pose, je me sens plus solide, plus droite.
    la posture du 3ème degré me semble inconfortable au début, et après le desserrage des 3 ceintures, je me sens stable, posée dans mon bassin, en équilibre, cette posture devient alors très agréable et je vais la conserver jusqu’à la fin de la séance.
    la situation que j’ai revécu est un moment juste avant mon divorce, une situation inconfortable, où j’avais envie de dire des choses et où je n’osais pas. Peur de m’exprimer, peur des conflits …??? En revisitant cette situation avec mon regard d’aujourd’hui, je prends conscience que cette situation m’a permis de devenir celle que je suis aujourd’hui, cette situation, si inconfortable à l’époque, m’a permis de grandir, m’a permis aussi de me prendre en main. En regardant la personne que j’étais à cette époque, j’ai envie de lui adresser un sourire d’encouragement, certes, là dans l’instant, cette situation est difficile, inconfortable mais elle va me permettre de m’ouvrir, de me libérer, d’avoir plus confiance en moi, d’oser faire des choix, prendre des décisions.
    je me suis alors remerciée, merci à la vie de m’avoir permis de traverser cette épreuve, merci à la vie de me permettre encore et toujours d’avancer.
    tout simplement merci.

  15. NATHALIE DEVILLIERS

    Je ressens mon corps douloureux en début de séance comme souvent, j’en prends conscience et je l’apaise agréablement par les contractions et aussi par le son de ma voix qui me libère de mes pensées parasites. L’exercice des 3 ceintures accentue ce relâchement, mon plexus s’ouvre, je respire plus amplement et je me sens plus légère. Je sens tous les muscles de mon dos, et mes articulations aussi sont très présentes.
    Je revis une situation ou je me vois fatiguée, amaigrie et triste de tant d’incompréhension. accepter de ne pas pouvoir manger comme tout le monde, les paroles blessantes, mes larmes. Je me vois entrain de me prendre dans mes bras pour me câliner et me rassurer. Je sens mes bras autour de moi et cela me rappelle un souvenir heureux qui me fait beaucoup de bien. je sens l’amour entre nous et j’oublie ces moments difficiles. Je regarde la situation avec un autre regard, avec d’autres capacités et je me pardonne d’avoir été triste. cela me fait du bien de revivre cela avec autant de bienveillance, cela me libère et je me sens légère et joyeuse. Mes douleurs s’apaisent, je sens mes hanches s’ouvrir sur ma chaise, mon dos se relâcher. je finis la séance avec beaucoup de fierté d’avoir accompli tout ce chemin. Aujourd’hui je vis de mieux en mieux ce régime imposé et je n’ai plus peur du regard des autres. Il me reste parfois des moments de solitude à dépasser .Cette séance est d’une grande libération émotionnelle et corporelle. Merci

  16. Sylvia

    J’ai ressenti de la chaleur dans tout mon corps mais surtout au niveau des bars et des jambes lors de la SBV, un sentiment de confiance et de présence lors de l’exercice de la verticalité. Je n’ai pas l’habitude de travailler avec les sons, et le son yam n’a pas généré de sensations particulières, à part peut-être un peu d’étonnement à l’écoute de ma voix, bien plus grave que ce à quoi je m’attendais.
    L’évocation de la situation à corriger a provoqué des tensions au niveau de la gorge qui sont restées un moment. Il m’a fallu du temps pour élaborer ce que je souhaitais changer lors de ce moment passé et surtout avec quels mots je voulais transformer le message que je tentais de transmettre…afin qu’il soit mieux compris. ça m’a permis de prendre conscience de la légitimité de mon émotion de l’époque. Cette émotion est encore présente aujourd’hui mais plus apaisée. Je sens qu’il me reste du travail encore pour intégrer tout ça. A la fin de la pratique j’ai sentie une larme glisser sur ma joue, accompagnée d’un sentiment de compassion pour la personne que j’étais à ce moment là.

  17. CATHERINE DUBOIS

    Avec le son Yam, j’ai ressenti des vibrations assez profondes dans la gorge comme une sorte de libération, de détente au niveau du 2ème système.
    Durant l’exercice des 3 ceintures, j’ai eu une sensation désagréable sur les épaules, sensation d’étau, d’étouffement puis pour les hanches et les côtes flottantes, j’ai ressenti une libération.
    J’ai visualisé le jour où mon grand-père est décédé chez mes parents alors que j’étais enfant. Plusieurs scènes me sont revenues mais je ne m’y suis pas vue alors que j’étais enfant. Une grande tristesse m’a envahie surtout présente sur le 3ème système. J’ai ressenti aussi de l’impuissance et de la culpabilité mais il m’était impossible de dire quoi que ce soit. Aucun mot ne me venait.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Catherine,

      Peut-être qu’il n’y a qu’à accueillir l’impuissance et la culpabilité et à les cajôler un moment avant de les laisser partir… En silence, ET refaire la séance à un autre moment.

  18. Félicie Dutard

    SBV: je me suis sentie relâchée assez facilement mais ma douleur sacro-iliaque latente est revenue plus en surface. Tout mon corps s’est détendu sauf le bassin.
    Après je me suis sentie plus agitée, avec la « bougeotte », du coup je n’ai rien senti de particulier avec le son yâm, et la posture dos droit était inconfortable pour moi mais j’étais curieuse de la tenir pour la technique des trois ceintures. J’ai ressenti une grande ouverture au niveau sous claviculaire, sacrum et diaphragme, comme un espace en plus, un élargissement. Cette étape a apaisé mon agitation.
    La Sophro-correction mnésique a été puissante en ressenti, surtout au niveau des odeurs, des couleurs et de l’ambiance du lieu. Alors que c’était un moment il y a plus de 20 ans, avec mon grand-père. J’ai eu besoin de placer mes mains sur mon coeur pendant toute la durée de la technique, et la chaleur douce ressentie s’est propagée dans tout mon buste et m’a permis de soulager la tristesse et la nostalgie de ce moment. J’ai pu les retirer lors de l’échange avec celle que j’étais à cette époque. J’ai eu l’impression qu’on était deux soeurs, qu’on se comprenait sans jugement, ce qui n’est pas rien sachant que je suis fille unique! Et en fait, j’ai même eu une image très brève de plusieurs « moi » à différentes époques, comme si on formait une sorte de tribu, comme si j’étais un clan à moi toute seule…
    merci beaucoup Patricia

  19. Julie CLAIR

    Rassemblée, gratitude, bienveillance et indulgence sont les mots qui me viennent en premier. J’ai d’abord senti mon corps dans sa verticalité avec le besoin, une fois encore, de prendre plus de temps…et c’est ce que je me suis octroyée. J’ai senti des vibrations dans le cœur au moment du son et c’était très agréable pour moi. Sentir cette ouverture résonnait aussi dans tout mon corps. Ensuite, l’exercice des 3 ceintures m’a à la fois montrée les résistances mais aussi la possibilité d’ouverture qui est là. J’ai senti un début de relâchement sur ces zones…qui demandent à s’ouvrir encore et encore. C’est intéressant pour moi de travailler sur ces zones tant sur le plan purement en lien avec le médical (les cicatrices qui sclérosent cette zone) que le plan plus émotionnel (avec les moments de tristesse qui peuvent venir verrouiller également cette zone). J’ai aimé sentir ce début d’ouverture…ce qui me donne aussi l’envie de continuer l’entrainement avec ces mouvements. Au moment du souvenir, je me suis retrouvée dans la chambre de ma fille, bébé à l’époque. Je suis au téléphone avec mon papa. Je lui dis que, finalement, je ne le verrai pas ce week-end car je suis épuisée de la reprise du travail, m’occuper de mon bébé et que nous nous verrons une prochaine fois… sauf que je ne savais pas que je n’aurais pas d’autres occasions de le revoir. Avant même que ça soit proposé dans la séance, je suis allée (la “moi” d’aujourd’hui) voir la “moi” de cette époque et la prendre dans mes bras en lui disant “tu ne pouvais pas savoir et tu as fait du mieux que tu pouvais avec ce que tu ressentais à ce moment là: ta fatigue, ton épuisement et papa ne t’en veut pas!” Le câlin était très fort, enveloppant et rassurant. Puis je lui ai dit “bravo” pour tout ce qu’elle accomplira après cet épisode difficile qu’elle traversera, pour sa force. C’était pour moi une séance de pardon et de réconciliation avec moi-même. Merci, c’est très puissant.

    1. Patricia
      Patricia

      Merci beaucoup pour ce partage si intime.
      Oui, on fait toujours du mieux que l’on peut.
      Pardon et réconciliation sont des ingrédients précieux pour l’apaisement.

  20. Stéphanie Delmotte

    Bonjour Patricia, lors de la verticalité, j’ai ressenti l’énergie me traverser au travers de bouffées de chaleur. Cette énergie s’est focalisée par la suite au niveau de mon plexus. J’avais un boule de chaleur qui tournait en mon centre. Cette sensation était très agréable, quoique légèrement surprenante par son intensité.
    Au cours du passage des 3 ceintures, j’ai eu du mal à m’imprégner de l’exercice des côtes flottantes, car ma conscience s’est axée sur le besoin de ressentir dans mon corps et rien n’est venu. De ce fait, mon attention est restée concentrée sur la pratique et cette état de fait m’a dérangée.
    Toutefois, je me suis sentie dans la vivance lors de la visualisation. Je me suis imprégnée de sentiments de gratitude, de sécurité et surtout beaucoup d’amour. Mon corps a réagi à ces stimulis émotionnels par une série de frissons très plaisants
    merci à vous

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Stéphanie,

      Comment vous sentez-vous lorsque les sentiments de graitude et de sécurité vous habitent?

      1. Stéphanie Delmotte

        Bonjour Patricia,
        Lorsque ces sentiments m’habitent je me sens libérée, le corps et le cœur légers . Une détente corporelle et mentale indéniable.

        1. Patricia
          Patricia

          Merci!… Vous pouvez vous inviter à être attentive qux situations où vous ressentez cette gratitude et cette sécurité sur les 2 ou 3 jours à venir et, lorsque ça arrive, fermer les yeux, ressentir, ancrer ces sensations en vous et respirer avec pour les inscrire en vous.