Votre panier est actuellement vide !
208 réponses à “Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire”
Une séance très très intense pour moi.j’ai eu un peu plus de mal que certaines fois à me détendre et à m’ancrer peut être parce que je savais déjà que cette séance pourrait être difficile émotionellement pour moi et que la situation choisit serait difficile à affronter.Pourtant lorsqu’est venu le moment de réevoquer le souvenir douloureux, mon corps s’est laissé faire…à l’mage de la scène douloureuse mes bras se sont fortement tendus et c’est comme ci mes mains étaient dans l’impossibilité de bouger…j’ai été très touchée par le fait de pouvoir dire à cette personne tant aimée plus de 20 ans après ce que j’avais sur le coeur ,tout ce que je regrettais de ne pas lui avoir dit avant qu’elle parte.A ce moment là les larmes ont coulé, je ne m’y attendais pas mais elle m’ont soulagé d’un poids que je semblais porter depuis si longtemps,depuis trop longtemps…j’ai accepté de porter un regard bienveillant sur la jeune femme que j’étais à l’époque ,je me suis dis que peut être il était temps qu’elle se pardonne enfin.Je ne pensais pas 20 ans après avoir une réaction émotionelle si violente,je vais l’accueillir,y réfléchir et me donner quelques heures pour intégrer tout ça.Dans tous les cas merci Patricia car quelque chose s’est vraiment passé en moi et je crois qu’une porte qui est restée trop longtemps en moi vient enfin de s’ouvrir…c’est la magie de notre merveilleuse pratique…
J’ai ressenti un fort sentiment d’ouverture lors du mouvement des trois ceintures. Je me sentais habitais d’un doux vent de libération. Lorsque j’ai laissé venir la situation, j’étais remplie d’un sentiment d’incompréhension et de ne pas être complètement écoutée dans ce que je ressentais. Et à la fin, je vais conscience de cette double vivance entre moi et la personne en face de moi et je me suis sentie apaisée et plus confiante en moi.
Vivance très intense émotionnellement. Détente perceptible dès la contraction/détente. La posture d’ouverture m’est toujours très agréable et m’apporte chaleur et des petits picotements au bout des doigts. La vibration sonore du son Yam résonne profondément en moi et c’est également très agréable. Les mouvements des trois ceintures ne sont pas très clairs (à revivre donc!), je pense avoir mieux senti celui proposé pour les côtes flottantes, ce doux balancement apporte encore un peu plus de calme à ma respiration. La situation à revisiter n’était pas facile, associée à un deuil récent. Les larmes sont venues naturellement mais j’ai beaucoup soufflé, accueilli ce mouvement de mon corps qui ne demandait qu’à s’exprimer. J’ai eu envie de prendre soin de cette personne que j’étais, de la prendre dans mes bras. J’ai beaucoup aimé la guidance que vous proposez pour cette séance Patricia, toute en délicatesse et je comprends aisément que cela ne soit pas nécessaire de l’envoyer au sophronisant. Merci encore.
Je prends conscience de mon corps, système par système et chaque partie de mon corps se détend. La RD 4 est une position que j’aime beaucoup et elle me donne une sensation pétillant sur tout le corps et lorsque je fais l’exercice sonore, la sensation pétillante devient encore plus ancrée en moi. Avant la séance, j’ai pensé à une situation avec laquelle je voulais travailler avec l’idée de la façon dont je voulais qu’elle soit résolue, mais pendant la séance, je me sentais endormie et je me suis «réveillée» à la fin de la séance ! Immédiatement après la séance, j’étais assez énervé mais à la fin de l’écriture de la phénodescription je me sens calme
Merci Patricia,
J’apprécie beaucoup de vivre les pratiques vous proposez comme si j’étais la consultante. Cela me fait prendre conscience de beaucoup de petits détails qui sont très importants (vocabulaire, ton de la voix, temps de pause…)
Belle présence à mon corps au tout début… puis par la suite, la situation m’est apparue très clairement… le lieu… les personnes… la personne à qui je souhaitais m’adresser.
J’ai été parcourue de quelques démangeaisons… j’ai eu beaucoup de difficulté à me voir moi et j’ai ressenti des lourdeurs au niveau des bras puis des mains avec le besoin de les bouger.
Plus je me concentrais pour essayer de me voir moi… plus j’avais une impression de bourdonnement au niveau de mes oreilles…
Et spontanément, j’ai ressenti le besoin de dire merci à cette personne… et j’ai souri…
J’ai trouve très intéressant de vivre pleinement cette pratique, je suis curieuse de la refaire dans quelques temps pour observer à nouveau mes ressentis.j’ai décidé de revivre cette séance dans le but d’un accompagnement client. surprise par l’extrême douceur envers moi enfant 2 situations sont venues se superposées une a pris le devant. amour infini et bienveillance pour moi même enfant. sensation de réparation. J’avais un peu oublié cette séance., ça fait du bien de la retrouver. je vais ainsi pouvoir m’en inspirer pour transmettre à mon client toute la douceur et bienveillance, le guider plus justement vers lui même. la répétition et l’entrainement pour soi en tant que sophrologue nous rend plus vivant, plus authentique vis à vis de nous même et donc vis à vis de nos clients. Merci
De nombreux bâillements en début de séance ,la première ceinture a été dure à trouver,( je vais refaire! ) les hanches par contre plus faciles. .Je revois la situation , que j’aurai aimé vivre autrement, et la meme colère est là, mais je l’accepte , je me réconforte et me Berenice prends conscience que sans elle je ne serais pas celle que je suis;
Dans un profond soupir je la remercie, tout en la regrettant .Merci Patricia , je pense que je la referais .
Mal de tête, mais bien ancrée sur mes jambes, je trouve une position dans laquelle je sens bien ma verticalité. Sensation de vibration dans le corps au son Yam, comme un diffusion de toute l’énergie dans l’ensemble du corps.
Desserrage des 3 ceintures, que je vais continuer à pratiquer pour mieux découvrir. Aujourd’hui, pas de sensation particulière, à part des perceptions de changements de volume du corps en rapprochant et desserrant, et des questionnements concernant les rapprochement des hanches… est-ce que je les rapproche vraiment ou pas ?… puis je me dis que c’est pas grave, je fais, et je me donne cette impression, j’imagine, et du coup je ressens qu’elles se rapprochent et s’éloignent.
Souvenir qui fait naitre des sensations de tristesse et un peu de culpabilité. J’aime entourer de bienveillance et d’amour mon enfant intérieur, et je redescends jusqu’à celui de mon souvenir par étape : je serre dans mes bras celle que j’étais il y a 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans, puis la petite de mon souvenir… Chaleur dans le corps, douceur dans le copier, respiration calme, amour.
merciLe début de séance m a apporté beaucoup de détente dans le corps. Mes épaules ont légèrement craqué. J’ ai beaucoup aime le travail sur les 3 ceintures que je ne connaissais pas. Ensuite beaucoup d’émotions mais aussi de réconfort apporté par la douceur des mots. J’ ai ressenti une grande liberté de dire et faire les choses que je n avais pas pu.Je me sens somnolente durant quelques instants suite à cette séance. J’ ai aimé l apaisement procuré par cette séance Merci !
Très intense, effectivement ça bouscule émotionnellement !
Bonne détente et relâchement corporel suite aux tensions système par système. L’énergie de l’univers récupérée en posture du 4 degré m’a redynamisée.
Je ne connaissais pas la technique du déblocage des ceintures, j’ai très bien ressenti celle au niveau du bassin. Suite aux tensions exercées par le bassin vers le centre , j’ai ressenti une libération du bassin où j’ai pu tranquillement me positionner en confiance.
Au moment de revisiter une situation, beaucoup d’émotions sont venues à moi mais c’était nécessaire. J’ai pris conscience que j’ai du mal à me pardonner, mais ça m’a permis de me voir différemment et de moins me juger.
Je vois une différence entre la personne que j’étais dans la visualisation de la situation et la personne que je suis maintenant.
Très intéressant et fort!
MerciJe suis apaisée quand je débute cette séance et qui s’amplifie petit à petit un peu plus. Lors de la libération des tensions apparaissent des tensions vers le haut du dos. Puis qui disparaissent lors de la légère tension en arrière. Je retrouve tout mon corps détendu. Le son Yam vibre agréablement en moi, dans mon corps. Je ressens beaucoup de chaleur se diffuser dans chaque partie de mon corps quand je me retrouve assise. Je n’avais jamais travaillé les 3 ceintures et ce fût une belle découverte. J’ai trouvé cet exercice très fort, fort en relâchement des parties travaillées, très agréable à pratiquer et un confort immédiat. Je prends encore plus conscience de mon corps. J’ai laissé cette situation venir, j’ai observé la scène, les objets qui s’y trouvaient, j’y ai retrouvé les bruits, les odeurs, je m’imprègne de cet endroit. Je suis calme pendant ce moment, je nous observe puis je revis.. et là je me vois à côté de moi mais ce moi changé ce moi de maintenant, et modifiant ce qui s’est passé, à dire ce que je n’avais pas osé dire pour préserver…car finalement cela ne nous a pas préserver, cela ne l’a pas préservé, cela ne m’a pas préservé..mais je vis ce moment différemment comme je le ferais maintenant. au moment de dire au revoir les larmes montent.. j’accueille ce moment… puis je me tourne vers ce moi d’avant et je lui dis que je suis là.. les émotions me troublent car c’est ce qui m’a manqué à ce moment là.. ne pas être seule à affronter.. je garde cette larme à l’oeil qui ne veut pas couler et qui devient chaude et malgré tout réconfortante car je m’autorise à être en paix avec ce moment du passé. Et puis sans jugement, les choses viennent comme elles doivent venir.
Merci pour ce moment qui vient réparer les blessures et qui permet de continuer en s’allégeantBien présente, mon corps dans sa tension juste, je retrouve cette situation.
Situation de crise, les émotions étaient intenses à ce moment, tellement intenses que mes perceptions avaient exagéré , déformé la réalité m’ avaient plongé dans une peur indescriptible. J’avais retenu l’ épaule de ma mère, l’ avait plaquée violemment contre son siège de voiture pensant qu’elle voulait se jeter dehors en route, alors qu’ elle voulait simplement mettre sa ceinture de sécurité oubliée.
Lors de la pratique je retrouve cette situation sereinement, sans toutes les émotions. J’ai déjà intégré ce moment, pardonné à moi même car les circonstances pouvaient expliquer mon interprétation mais la pratique a sûrement permis une intégration plus viscérale de cette compréhension. C’est en écrivant cette phéno que les larmes coulent.
J’imagine me prendre dans les bras avec tendresse et je ressent ce réconfort dont j’ avais besoin. J’ imagine la scène différemment, je pose délicatement ma main sur l’ épaule de ma mère et lui demande ce dont elle a besoin. Je l’ aide a attacher sa ceinture. Je garde ma main sur elle, je suis la pour la soutenir est lui montrer mon amour.
Je me retourne vers mon ancien moi, je La rassure, je lui caresse le visage. Je dis au revoir.Retour concernant la libération des épaules, hanches, côtes flottantes : difficile de bien savoir comment effectuer la contraction, des épaules mais surtout des hanches. Serait il possible d’ avoir plus d’ explications?
Merci pour cette pratique.
Beaucoup de bâillements en début de séance. Pleine présence à mon corps grâce aux contractions et relâchements. Avec la libération des cuirasses au niveau des épaules, sensation d’être droite, grandie. Sur le son Yam (que j’ai eu besoin de faire 3 fois), j’ai eu la sensation d’être coupé en deux, comme si l’énergie du son n’avait envahie qu’une moitié de moi (comme un côté blanc et un côté noir) . ce n’était ni agréable ni désagréable; c’était.
Lorsque la situation difficile est venue, sensation de noeud à la gorge et diaphragme noué puis sanglots. Ceux ci ont disparu lorsque j’ai compris que grâce à cette situation, j’étais ce que je suis aujourd’hui. Je me suis remerciée et ai remercié ma mamie. Le mot qui est alors venu est “transformée”: je me suis sentie transformée par cette expérience.
Gratitude.Je ressens plein de picotements au niveau de la gorge, du haut de la poitrine et au niveau du ventre. Je ressens de la chaleur au niveau de la gorge et un serrement. Je sens une oppression au niveau de la poitrine, au niveau du coeur. Je ressens une sensation de poids. C’est lourd. Peu à peu grâce à ma respiration, je ressens une ouverture au niveau de la poitrine, du coeur. ça s’ouvre. Je ressens comme une sensation de légèreté à présent et une chaleur au niveau du coeur, du côté gauche de la poitrine. Mes bras, ma tête et mes jambes sont présents à ma conscience et semblent légers , relâchés , libérés de toutes tensions. Je ressens une tension au niveau des cervicales et sur les côtés de mon cou. Je ressens du calme au niveau mental, l’activité mentale s’est arrêtée.
Un bel ancrage des le début de la séance. Des tensions persistent au niveau de la nuque. Le son YAM qui vient doucement plus beaucoup plus fort, il resonne dans mon plexus et dans tout le corps. Et je le fait une 3è fois.
Le nuque se relâche enfin avec l’ouverture des épaules. Je sens que ça craque, agréablement. Je m’ouvre, j’ai l’impression de respirer plus profondément. Mais main sur les cotes flottantes je me laisse porter par la respiration.
J’avais préparer une situation, mais je ne l’ai pas retrouvé. Ce sont des tranches de vie, je regarde, je pleure. Puis je me parle, je me prend par la main et je suis bien. Je pars, Ces situations ne me concernent plus.Pour moi aussi l’ancrage est de plus en plus présent….Je me sentis portée, complètement en lâcher prise…c’était doux, je sentais cette douceur…la réparation d’un souvenir, ….juste un inconfort au niveau de ma nuque…Mon corps se sentait immobile, j’étais une caméra qui observait ce qui se passait. Un souvenir parasite présent mais les sensations restaient confortables, juste une petite gene au niveau de la gorge, mais j’ai senti ce sourire pour moi même….ce pardon. Comme une légèreté qui venait à moi, très agréable, enveloppante voilà le mot….la sensation d’être entourée…Une séance plus en profondeur pour moi même que j’ai perçus très positivement.Merci
j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser la technique des 3 ceintures. Sensation d’ouverture augmentant progressivement à chaque expir.
Beaucoup de vibrations thoraciques lors de la prononciation du son, sensation de vibrations costales, de diffusion de la vibration dans le thorax.
Lors de l’évocation de la situation, avant la séance j’en avais définie une. Et lors de la séance une autre s’est imposée. Une situation que je ne me souvenais pas avoir vécue ainsi. Et j’ai demandé pardon. Pardon à la personne, ma grand-mère, et pardon à moi-même. Car finalement la culpabilité s’est présentée. Mon adulte a expliqué à mon enfant que ça n’était pas grave, que les enfants ne peuvent pas penser à tout. Que j’ai fait comme je pouvais à ce moment là. Je reviens apaisée, grandie peut-être. Très belle séance. Mercij’ai senti mon corps s’éclaircir à la sdbv par contraction de chaque parti; présence effectivement augmentée et agréable beaucoup de bâillements et de balancement avant/arrrière, j’ai senti des muscles que je n’avais jamais senti avant, les muscles sous les omoplates comme s’ils étaient très puissants et tout neufs – mes genoux sont devenu moux et transparents
SDn avec les mains derrière la tête, j’avais l’impression que mon corps s’ouvrait en deux surtout au niveau du thorax, douce chaleur dans tout le corps émanant du thorax
vibrations agréables jusqu’au diaphragme avec le son YAM, j’avais envie de continuer encore à faire vibrer mon corps de l’intérieur. Chaque fois j’ouvrais la bouche plus grand et différemment
Stabilité dans la posture du cavalier
j’ai essayé plusieurs façons de rapprocher les épaules du centre du thorax sans vraiment savoir comment le faire : en avant en faisant le dos rond / en rapprochant les épaules de mes oreilles / avec les mains sur les épaules, sans les mains./ en maintenant rapproché pendant la rétention / en faisant plusieurs fois le mouvement pendant la rétention. Comment est ce que tu le proposes ?
Pour les hanches pareil était ce avec les mains sur les hanches ? je n’ai pas vraiment trouver la façon de rapprocher mes hanches du centre de mon bassin
Pour les côtes flottantes le mouvement avec les mains en prière au dessus de la tête j’ai essayer aussi 2 balancements 1 en me penchant à droite puis à gauche l’autre en me balançant de droite à gauche dans un mouvement de rotation. les 2 mouvements mettaient mes cotes flottantes à contribution.
pour la SCMnesique j’ai eu du mal à trouver une situation à corriger. J’ai l’impression que je fais souvent ce tr cet exercice sur les situations qui me paraissent inachevées au fur et à mesure ce qui me permet de ne pas regretter les évènements. Je réessaierai une autre fois en définissant clairement une situation à corriger à l’avance
Comme la premièere pratique de ce module les 3 capacités m’ont procuré beaucoup de confiance . A l’ évocation de chaque capacité je sentais mon torse et ma tête devenir plsu grands dans la forme de la posture avec les mains au dessus de la tête , forme d’un toit pointu, haut, chaque fois plu sgrand plus spacieux , plus ensoleillé, plus clair, limpide et de la joie ou de l’émerveillement
Merci beaucoupBercée, je me suis bercée, je me suis visualisée me bercée, et dans ma réalité, je me suis prise dans les bras, exactement comme dans la dernière séance.
J’ai adoré le son YAM, j’adore faire vibrer des sons, j’aime me ressentir dans cette technique. J’ai exploré les 3 ceintures que je ne connaissais pas, grandes sensations de libération surtout au niveau des épaules et des hanches. Et puis cette “situation” est apparue” et j’ai pu la revivre avec beaucoup de bienveillance pour moi, me dire que c’était comme ça, que j’avais fait ce que j’avais pu. Spontanément, je me suis dit que je m’aimais, et je me suis blottie dans mes bras.Beaucoup de larmes, des larmes que je ressentais très chaude presque douce contre mes joues….un sentiment de poids en moins en fin de séance. Merci Patricia, pour cette pratique “remuante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.