Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 4

204 réponses à “Pratique 2 du module 4 deuil : Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire”

  1. Catherine VAQUER

    En position debout, mon ancrage se fait toujours aussi facilement; l’image des racines que j’utilise dans mes séances amplifie la stabilité.
    La libération des tensions me permet de me débarrasser de quelques tensions présentes dans le dos, les épaules et me confère plus de légèreté.
    J’apprécie l’accueil de l’énergie de l’univers qui amplifie cette sensation de circulation dans le corps.
    Les vibrations que le son “YAM” provoque est magique. La circulation de l’énergie est amplifiée.

    L’ouverture des 3 ceintures est une technique que j’ai pratiquée non pas en séances de sophrologie mais en cours de yoga. Cette technique m’a permis de libérer les tensions mais surtout d’ouvrir la cage thoracique en étant bien présente aux mouvements des côtes flottantes.

    Quand il a fallu faire revenir une situation du passé, une situation à revisiter, j’ai eu tout d’abord un peu de mal à choisir la situation. Avant la séance, on peut choisir une situation mais en vivant ensuite la pratique, plusieurs images de mon passé me sont revenues un peu inconfortables mais la possibilité de la revisiter m’a soulagée.
    J’ai pris conscience que mon comportement dans le passé avait été ce qu’il devait être à l’époque et que le regard que je porte aujourd’hui sur ma personne jeune du passé est bienveillant.

    Pratique rassurante!

  2. Stéphanie

    Bonjour, pour cette pratique, je retrouve les sensations agréables d’ancrage des cours de yoga, sensations familières avec l’image des racines qui poussent sous les pieds, sensation de peser plus fermement sur le sol. Les mouvements de respiration pour se remplir de l’énergie de l’univers sont amples et frais dans tous les haut du corps, puis vibration vers le ventre. Le son fait vibrer l’espace du coeur. Sensations nouvelles de fourmillmenets lors des 3 ceintures, je cherche le mouvement et l’expérimente. La visualisation est apaisante et me permet de conscientiser des émotons oubliées, les ressentir, les exprimer, apaiser le corps.

  3. JANIQUE MARTEL

    J’ai beaucoup apprécié cette libération des ceintures, j’ai ressenti comme un déverrouillage du corps, un peu comme si on déverrouillait chaque partie, chaque étage. J’ai alors ressenti plus de liberté, de souplesse.

    j’ai eu du mal à me canaliser sur un moment spécifique de quelque chose vécu de difficile puis finalement mon attention s’est stabilisée sur un événement désagréable pour moi inconfortable où j’ai repris conscience de ce corps qui était figé, pétrifié. J’ai pu alors accompagner cette petite fille, la rassurer, la sécuriser et surtout nous avons pu discuter.

    j’ai pris conscience que cette petite fille avait besoin de pouvoir parler et qu’il lui était à ce moment impossible de le faire.
    Conscience que nous faisons équipe toutes les 2, que nous sommes ensemble nous essayons de nous comprendre mutuellement et voir comment nous avons pu avancer ensemble. Que cette petite fille m’a construit que l’on a fait comme on a pu.
    je suis alors beaucoup plus indulgente avec elle et la douceur a remplacé les reproches.

  4. Aline AMILL

    Debout, ancrée sur mes deux pieds, je sens ma verticalité, une liberté totale dans mes mouvements. L’image des racines me rappelle cette sensation d’ancrage renforcée, tout en maintenant une certaine souplesse, comme une légère brise qui me traverse. Une oscillation douce d’avant en arrière accompagne ma respiration, profonde et calme, dans mon ventre. Je suis présente, ici et maintenant, stabilisée par l’instant.
    La prise de conscience de chaque zone de mon corps, que je mets en tension puis relâche progressivement, m’éveille à leurs formes et états respectifs. J’aime particulièrement cette étape où les tensions se libèrent, surtout au niveau du thorax, comme si je m’ouvrais au monde, me déployant peu à peu.
    J’ai découverte la technique des 3 ceintures qui permet d’avoir une sensation de déblocage corporel qui vient libérer l’esprit.

    Le calme s’installe. Puis, quand je fais face à une situation du passé, il y a d’abord un vide, un grand silence. Rien ne surgit spontanément, et je dois faire un effort pour ramener une image ou un souvenir. Puis, l’image de mon grand père et de moi adolescente m’apparait. Je me vois profiter de sa présence pour contre balancer mon absence et la culpabilité de ne pas avoir assez profité de lui à l’époque. Je crois qu’ado, je n’avais pas cette notion de la mort. La vie n’avait pas de fin !
    Aujourd’hui, me voir adulte, me réconfortant moi-même, adolescente, me procure une grande sérénité. J’éprouve un instant de gratitude, un sentiment doux, car ces expériences, même les plus douloureuses, m’ont façonnée, et j’aime la personne que je suis devenue.
    Finalement, ce processus m’a permis d’aller au-delà de la culpabilité, de toucher à la tristesse et d’aller vers la douceur et l’amour.

  5. Charline BOSC DEBARRE

    Expérience difficile, un vrai soulagement de me réfugier dans mes propres bras. De me réconforter “tout ira bien”, l’équilibre se fait avec le temps, j’avais besoin de temps. Je suis ma propre mère, capable de me sécuriser là, aujourd’hui, et resécuriser la petite moi du passé qui est pourtant toujours bien là. Je la ressens si fort dans toute ma vulnérabilité et pourtant l’ancrage est là, je suis solide. La pensée qui me vient maintenant : je peux être vulnérable j’ai une forme interne qui ne me laissera pas sombrer.

  6. Barbara ROULLIER

    Que dire de ce voyage ?
    Comme à chaque fois, je manque d’ancrage en début de séance, mais l’enracinement me permet de me stabiliser. Je sens l’énergie de la terre remonter dans mes pieds et le long de mes jambes. Puis après avoir débarrassé mon corps de toutes ses tensions, j’accueille l’énergie de l’univers. Je commence à avoir chaud, je sens la circulation de mon cou et mes bras jusqu’à mes pieds. Je sens mon corps s’ouvrir.
    Cette ouverture s’accentue au son du YAM et mon esprit se libère pour s’ouvrir aussi. Longtemps je perçois les vibrations. L’appréhension de la séance s’envole, je suis prête à retourner vers ce moment de tristesse. A ma grande surprise, je pensais devoir l’affronter mais je m’y rends sereine.
    Je retourne dans cette chambre que j’avais appris à aimer, j’y retrouve mon grand-père, son odeur, le bleu de son regard, son sourire et son corps qui a tant souffert de la vie. Je peux enfin lui dire au revoir. C’est apaisant, c’est doux, ce n’est qu’amour, à son image…
    Ma colère de n’avoir pu lui dire au revoir parce que l’on avait décidé pour moi que ce ne serait pas bien de le voir malade s’est dissoute dans ce bain d’amour… Et je me retrouve avec lui… Une part de moi ne veux pas que cette séance se termine mais une autre sait qu’il ne m’a jamais vraiment quittée… C’était il y a 30 ans, c’était hier et je regarde avec tendresse cette toute jeune femme qui était tellement révoltée et tellement triste et je lui souris. Je sais que moi-même ce sourire s’affiche sur mes lèvres là, ici, maintenant et je lui attrape la main pour la porter à mes lèvres et lui dire qu’elle sait au plus profond d’elle-même que la colère n’est pas la solution. Elle lève les yeux vers moi et l’union de nos regards me bouleverse.
    C’est déjà la fin de la séance, je me suis laissée emportée tellement loin que ma conscience ne revient qu’en prenant conscience de ma capacité à pardonner.
    Très doux moment… Je le craignais un peu… Je ne regrette pas.
    Merci Patricia de nous montrer les chemins qui mènent à la paix.

  7. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai ressenti des picotements dans les pieds et les jambes, image d’un grand arbre avec des tas de racine.
    J’ai ressenti de la chaleur au moment où j’ai mélangé l’énergie de l’univers et mon énergie surtout au niveau de la poitrine. Tout au long de la séance, diffusion de l’énergie dans tout mon corps.
    Au moment d’être en contact avec un souvenir pleins de situations sont venues et j’ai laissé faire.
    J’ai senti de la tristesse puis de l’ouverture. Je me suis prise dans les bras,” je suis là, je suis avec toi”, sécurité, douceur, bienveillance.
    Sur la fin de la séance, une bulle enveloppante de couleur rose.
    Autorisation, réconciliation

    Merci

  8. JULIE TIOUKA

    Beaucoup de larmes versées comme si j’avais ouvert une vanne oubliée.

    La technique des trois ceintures me fait beaucoup de bien. Au niveau des épaules, j’ai la sensation de déployer mes ailes, de me déplier.
    Pour les hanches, c’est tout le bas de mon corps qui s’ouvre et s’allonge.
    Et au niveau des côtes, je sens que tout mon dos se déverrouille.
    Au fur et à mesure des respirations je perçois comme un déploiement de tout mon être.
    Comme si tout était froissé, en boule et que par ces mouvements, je dépliais mon corps pour l’étendre.

    C’est dans cette douce perception, renforcée par la résonnance du son YAM, que je revis une situation que j’avais vécue douloureusement étant ado.
    Avec une force et une défense que je n’avais pas alors mais qui est là aujourd’hui.
    Je me protège. Je me défends. Et ainsi je console mon enfant intérieur avec bienveillance.
    Maintenant, je l’accompagne et je l’accueille.
    Je lui souffle: “Je suis là. Je te remercie”

    Aux mots de Patricia:
    “c’est la graine semée de ce que je suis aujourd’hui ”
    Tout mon corps se met à trembler, bouleversé par les émotions qui s’entremêlent, la peur, la joie, la mélancolie.
    Et ces sentiments contradictoires mais en harmonie, de force et de douceur, de blessures ravivées et d’apaisement profond.

    Je prends conscience que toutes ces blessures sont à l’origine de ce qu’il y a de plus doux en moi.
    De ce qu’il y a de plus fort aussi.

  9. Muriel

    Je prononce le son yam. Je perçois les vibrations du A qui descendent jusque dans le bas de mon dos et celles du M davantage au niveau de la gorge.

    Je presse les épaules vers le buste, pendant que je fais le mouvement, j’ai l’image d’un accordéon et ça m’amuse, je souris. Après l’exercice, je sens de la chaleur dans les trapèzes, ma cage thoracique plus souple avec des mouvements de respiration plus amples, des fourmillements dans les bras et des fourmillements dans le crâne.

    Pour l’exercice au niveau des hanches, je perçois de la chaleur dans le bassin même au niveau du sacrum, je me sens plus stable dans ma position assise et je sens des fourmillements dans les jambes.

    Le mouvement pour les côtes flottantes libère encore un peu plus ma respiration, je perçois nettement davantage d’espace dans ma poitrine.

    La situation que je voulais vivre autrement est liée à la fin de vie de mon père.
    J’ai transformé la situation en me voyant avoir un dernier échange avec lui plein de tendresse et lui dire que je l’aimais.
    Je me suis vue réconforter la Muriel que j’étais à l’époque, lui dire que je la comprenais, qu’elle traversait une période difficile et qu’elle avait fait comme elle avait pu.
    J’ai beaucoup pleuré, j’ai même fait pause sur l’enregistrement pour pouvoir pleurer tout ce que j’avais besoin de pleurer (J’avais très peu pleuré la disparition de mon père). C’est très puissant, je peux maintenant m’accueillir dans la façon dont j’ai géré cette épreuve à l’époque, je me sens allégée. Un grand merci Patricia.

  10. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Séance pratiquée le matin.

    Pour ma part la SBV et la SDN m’ont permis un doux éveil corporel.
    Je me suis bien sentie ancrée dans la terre et présente à mon corps à la fin de la SBV, j’ai ressenti également beaucoup de détente dans toutes parties de mon corps, au fur et à mesure de l’évocation des systèmes.
    Durant la SBV et la SDN j’ai beaucoup baillé, ce qui a accentué la détente que je ressentais.

    J’ai ressenti de la chaleur dans mes mains, mais pieds et mon ventre, une douce sensation revigorante qui partait de mes extrémités et que se retrouvait dans mon ventre, j’ai bien ressenti à ce moment là l’énergie circuler en moi.
    Le YAM m’a procuré d’agréables frissons dans tout le haut de mon corps jusqu’au sommet de mon crâne.

    J’ai beaucoup aimé la technique des 3 ceintures, durant laquelle j’ai eu quelques tressautements surtout après les IRTER, mais je dois dire que cela m’a procuré des ressentis plus forts de détente et d’ouverture, autant corporellement que mentalement, tout se mettait bien en place doucement et sûrement.

    J’ai ressenti beaucoup de douceur à l’évocation d’une situation de mon passé que j’aurais éventuellement voulu corriger (et dont je ne soupçonnait pas la présence encore en moi à vrai dire), mais également beaucoup de gratitude envers celle que j’étais (que j’ai aimé étreindre).

    Merci pour cette nouvelle séance!

  11. sophie retailleau

    Je sens mon corps souple et dense. L’énergie qui y circule de mon bassin vers le haut. Quand j’imagine la situation difficile, je pense a mon amie à l’hôpital en réanimation avec mon autre amie. Je nous voyais toutes les 3 nous serrer dans les bras et mon moi d’aujourd’hui nous entourer. Je ne voulais pas clore ce moment jusqu’à la fin de la séance puis j’ai perçu comme des étincelles de lumière blanche qui s’élevait de nous vers l’univers. Je me suis sentie forte dans la réalité du moment que j’ai vécu. Le moi d’aujourd’hui et cette visualisation m’a fait vivre tout l’amour qu’on ressent, ce lien entre nous. Je ressens fort cet amour et ça me donne envie d’en parler avec mon amie présente ce jour la.

  12. Annabelle Colin

    Les mots qui me viennent sont apaisement, acceptation, douceur. Je me suis sentie reliée à moi-même, à cette personne que j’étais qui est encore là aujourd’hui. C’est un peu comme si j’étais aujourd’hui le parent de cette partie de moi qui pourrait porter encore des sentiments d’incompréhension et de culpabilité. La personne que je suis aujourd’hui, plus forte, plus authentique, plus consciente a su accueillir cette partie de moi avec douceur et empathie. Je me sens très intensément reliée, en conscience de cette tridimentionnalité en moi. Merci

  13. Marine Farissi

    Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas vécu de SDN. Quel bien cela m’a procuré!! Dans le corps, je relâche toutes les tensions. Mon esprit quant à lui, reste focalisé sur mes ressentis. Je m’écoute, je ressens, je m’autorise. Le souvenir se présente comme une évidence. Des instants où l’amour et la douleur se mêlent. Une légère tristesse me porte à la fin de séance, où peut-être une nostalgie. Une chose est sûre, je sens mon coeur bien rempli, presque lourd.

  14. Cecile

    la sbv par contraction me permet de me détendre rapidement car je me suis levée avec bcp de contractions de la veille.
    le sdn et les étirements me font circuler l’énergie de la tète aux pieds, je ressens bcp de chaleur surtout au niveau des pieds, que je les ressens complètement enfoncés dans le sol ce qui me donne bcp de stabilité.
    le premier son yam est faible puis ensuite la voix se libère mais c’est surtout au niveau de ma gorge que je sens se desserrer que j’ai des sensations.
    Pour le retour de la situation, je choisis une visite à ma tante dont j’étais très proche qui il y a qqes années après un cancer du sein a eu un cancer généralisé des os.
    La derrière année elle a énormément souffert , c’était intenable, son corps se brisait progressivement, on ne pouvait même plus la toucher physiquement tant elle souffrait, à cette époque j’avais petit à petit écourter la durée de mes visites car je ne le supportais plus de la voir souffrir ainsi , j’ai souvent après son décès (qui a été un soulagement…), regretté de ne pas avoir été plus courageuse face à cette situation, elle qui l’avait tant été. En revivant cette visite J’ai pu avoir bcp d’indulgence face à cette moi de l’époque, qui surement n’était pas prête à cette situation, aujourd’hui je m’y prendrais autrement et je sais que cela serait diffèrent, j’ai pu l’éprouver dans cette pratique et avoir bcp d’indulgence pour la moi de l’époque.
    par contre pour moi cela a été bcp trop rapide j’aurais eu besoin de plus de temps et de plus de silence aussi , j’ai eu l’impression de faire cette partie de la pratique au galop.
    j’en apprécie cependant tous les bienfaits en fin de séance, merci Patricia c’est une très belle séance pas évidente mais qui est apaisante en fin de compte.

  15. Sophie Folzer

    Je ressens le poids de tout mon corps sur mes pieds lourdement arrimés à la terre. C’est comme si je pesais plus qu’en réalité. Mes pieds et surtout mes mains fourmillent, tout mon corps est très chaud. Comme chargé d’énergie, de tonus,
    La SBV m’installe dans une présence encore plus lourde, comme si je me délestais du superflu, système après système pour mieux me préparer. Le son est un son sourd de guerrier menaçant, J’ai l’impression de m’armer en fait, pour une bataille car je sais où mon esprit va m’emmener parmi tout ce qui me reste à travailler.
    Le souvenir revient tandis que mon esprit focalise de plus en plus sur les détails émotionnels (détresse, impuissance, tristesse) et sensoriels (contact de la main gauche qui caresse les cheveux). Mon corps est entré en balancement droite gauche dans le réel tandis que dans mon esprit le scénario réparateur se construisait et tandis que se vivait le réconfort de la présence d’une communauté qui se balançait au même rythme que moi. C’est la communauté familiale et amicale qui a été absente dans le réel (décès suite longue maladie en début de confinement strict / covid). Je termine la séance vidée avec mal à la tête. Le rythme de la séance n’était pas le mien, besoin de plus de temps et de silence pour laisser les choses se dérouler. J’ai poursuivi à ma manière. Tout est ok.

  16. Anne Huchet

    La SBV me permet de bien relâcher mon corps, je suis bien ancrée, bien stable.
    Le son Yam me procure une douce chaleur au niveau de ma poitrine, c’est très agréable et presque réconfortant.
    Lors de l’exercice des 3 ceintures, je ressens une légèreté au niveau des épaules , par contre je ne ressens rien de particulier au niveau des hanches et des côtes flottantes.
    Le souvenir se présente à moi, moment un peu conflictuel d’il y a 20 ans avec mon papa. Je le revit avec plus de recul , de bienveillance en lui disant qu’un jour il sera fière de moi et là il me répond, avec un grand sourire, qu’il l’est déjà. Je souris,je me sens apaisée.
    A la fin de la séance, je suis sereine et le mot fierté prend toute son importance.
    Merci!

  17. Séverine Flagez

    Pendant la SDB je sens bien ma présence, mon corps ; et toutes les mauvaises postures qui me font m’ajuster de nombreuses fois, comme pour être dans une position parfaite. Je sens à ne nombreuses reprise mes épaules envoyées vers l’arrière. Petit ressenti désagréable au niveau de la colonne vertébrale pendant le sdn. Sur les ” 3 ceintures”, j’ai du presser un peu trop fermement : mon bassin signale son inconfort mais seulement lorsque j’ai terminé les 3 fois…
    Le YAM est vocalisé comme une affirmation, son fort et net. Je soupire comme si tout circulait correctement.

    La situation ( j’ai eu de la difficulté à en poser une avant la séance) choisie a été brève et bien vécu.
    Il était question de finaliser une action promise et alors que la maladie a été plus rapide lorsque j’ai proposé à la “future défunte” il était trop tard.

    Comme m’a dit un monsieur de 97 ans (vivant à ce jour) : Parfois l’intention dépasse l’action… La défunte de la situation est une femme de paix. Et je sens que c’est ce qu’elle a perçu…
    Je me sens émue, … Rassurée?

    Merci.

  18. Samantha Schweitzer

    Beaucoup d’émotions pendant cette séance… Son Yam timide la 1ère fois, comme si je n’osais pas, puis la 2ème fois plus fort, je sens que j’ouvre mon champs des possibles. Au moment des ressentis après le début de la séance, quand je m’assoie, je vois un boule lumineuse et multicolore, je sens de l’énergie et de la chaleur.
    L’exercice des ceintures m’a permis de libérer des tensions que j’ai d’ailleurs ressenties en faisant l’exercice au 3 niveaux, mais à la fin de l’exercice, ces 3 ceintures étaient plus légères, plus libres.
    J’ai eu des monter de larmes pendant la Sophro Correction Mnésique, un gros noeud à la gorge comme lorsque je ressens une grande tristesse. Cette sensation s’est atténuée au fur et à mesure de l’avancement de l’exercice, comme si j’avais compris que j’avais “grandi” et qu’à cette époque j’étais trop jeune pour comprendre ce que je comprends aujourd’hui : il est important d’être bienveillant avec soi-même, nos êtres chers et laisser de côté le jugement des autres. Aller parler à mon enfant intérieur m’a fait beaucoup de bien, lui expliquer, l’écouter, le cajoler… ne pas juger… Merci pour cette séance

  19. Sylvie Hennion

    Merci de nouveau pour cette séance. Je ressens en début de séance mon corps tout entier, avec malgré tout une sensation d’inconfort. Je prends alors conscience que j’ai une appréhension car la situation que j’ai choisie pour la suite m’angoisse un peu. Je ne sais pas si je pourrai la changer mentalement..
    Pui doucement s’installe le cadre, et je parviens à ressentir un sourire, à changer le cours de cette situation.. Je me remercie également d’avoir aujourd’hui un autre regard et de ne pas me sentir coupable..

  20. Cendrine MOURA

    J’ai vraiment apprécier cette séance, de me revoir ados, dans une espace avec des montagnes, une vue sans obstacles, entrain de respirer l’air doux et tiède, la tête au soleil. Une sensation de liberté, d’innocence, de naïveté m’ont fait du bien.

  21. Virginie BECHIS

    Au début de la séance, je me sens bien ancrée, tel un arbre solide et fort.
    La SDN m’aide à relâcher les tensions présentes dans mon corps surtout au niveau du haut du dos. Je sens l’énergie qui circule en moi, des picotements dans le corps.
    La libération des tensions par système aide à me détendre encore plus et à entrer dans mon intériorité, je sens de la chaleur.
    En prononçant le son Yam je sens des vibrations dans mon thorax et dans ma gorge. C’est agréable. Je sens l’ouverture du coeur et je ressens de la chaleur à ce niveau. Lors de l”exercice des 3 ceintures je ressens une décontraction et plus grande ouverture des épaules, des hanches et des côtes.Une impression de s’ouvrir à la vie, renaître. Lors de la visualisation de la situation, je me revois enfant et je la réconforte, la rassure et la félicite pour son courage et sa force. Je me sens bien et sereine, j’ai même l’impression d’avoir réveillé cette force et ce courage. Merci beaucoup Patricia.

  22. Axelle Dandelot

    Beaucoup de perceptions corporelles des le debut, la detente s’installe et les IRTER occasionnent des mouvements dans les muscles, une circulation, des vibrations. Le son yam vibre dans la cage thoracique. La situation fait naitre une boule dans la gorge, pas trop grosse mais qui va perdurer jusqu’a la fin de la seance. Etonnant de me voir dnas la scene telle que je suis aujourd’hui, a cote de celle que j’étais. Je me tiens la main, cela faiit du bien. Les larmes ne sont pas loin, la boule dans la gorge un peu serrée. seance emotive.

  23. Magali

    Je commence la séance avec les jambes qui vacillent. L’image de l’arbre m’ancre un peu plus, j’aime cette image en tout début de séance. Je baille énormément.
    Pendant la SB, j’ai beaucoup de frissons dans le haut du dos, c’est agréable.
    En posture du 4ème degré, j’ai la sensation de puiser l’énergie, je sens une chaleur dans mes épaules.
    Le son Yam me procure une sorte de libération, comme si ma cage thoracique était plus légère. Lors de l’exercice des 3 ceintures, je ne ressens rien de particulier au niveau des épaules, mais arrivée aux hanches et à la cage thoracique, c’est comme si j’avais fait de l’espace à l’intérieur, comme si mes hanches et ma cage thoracique étaient plus larges.
    La situation du passé me surprend, ce n’est pas une situation extrêmement difficile, une situation que j’avais presqu’oubliée. Mais j’ai besoin de cajoler la personne que j’étais. Cette rencontre avec moi plus jeune, me fait du bien, j’ai une sensation d’unité, de me rassembler. Cela me donne de la joie.

  24. ANNICK ANELKA

    Je commence la séance en pensant à une situation en particulier.
    Je me sens bien présente dans mon corps. Bien ancrée sur mes pieds.
    L’énergie de l’univers me réchauffe. Une sensation de paix parcoure les cellules de mon être. Je ressens de la chaleur dans tout mon corps.
    Mon corps vibre lorsque je m’entends presque crier YAM. Cela me procure un bien fou.
    A l’évocation d’un moment de mon passé, il arrive tout autre chose que ce que j’avais prévu au départ.
    Une sensation d’inconfort commence lentement à remonter dans ma gorge, dans mon thorax. Je n’arrive plus à bien respirer.
    Les images défilent et m’attristent fortement. Je sens des larmes qui coulent juste sur ma joue gauche. Drôle de sensation.
    Et les larmes ne s’arrêtent plus. Je souhaite que la séance s’arrête mais je continue dans l’espoir de ramener du calme.
    Je me voie dire au revoir à cette enfant que j’étais et qui fais ce que je suis aujourd’hui. Les larmes sont là mais en mon fort intérieur je ressens un sorte de sourire intérieure, une sorte de force pour l’aider sur ce chemin.
    Ce fut très difficile. Mon dos craque, mes mains sont brulantes. J’ouvre les yeux et je reste là un moment assise sur ma chaise.
    Je revois les images les yeux ouverts comme un film qui passent en accéléré. Je ressens des frissons. Un peu vidé. Et je m’apaise tranquillement.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Annick,
      Si vous avez envie d’échanger un peu sur le vécu de cette séance, n’hésitez pas à me contacter par message privé.
      Je lis que vous vous êtes autorisée à vous laisser surprendre par des phénomènes inattendus, qu’ils ont pu vous traversez sans être refoulés et qu’ensuite vous avez trouvé en vous les ressources pour vous “apaiser tranquillement”. Quel chemin.

  25. Geraldine PIGNATELLI

    Quelle belle séance, merci Patricia.
    Les IRTER en guise de SBV mobilisent mon corps dans une belle énergie de présence, de vie. Je ressens de la fluidité dans tous mes systèmes.
    Le son vient renforcer cette énergie, comme si un bouchon venait de sauter au niveau de mon plexus solaire. Comme si quelque chose s’était libéré…
    L’exercice des 3 ceintures est une découverte, quelle belle sensation de décontraction et d’ouverture. Moi qui suis petite et menue, j’ai la sensation que mon corps est vaste, ouvert et libre.
    Peut-être n’était-ce pas la consigne mais j’ai choisi d’évoquer l’absence de mon beau-père, le papa de mon conjoint. Il est décédé il y a plus de 20 ans mais je pense souvent à lui, vais me recueillir au cimetière de temps en temps, Lui demande de protéger sa femme et ses enfants, notre famille. C’était un personnage très dur, un bourreau du travail, un Homme de la Terre. Il vivait avec la Nature, les animaux et en avaient une connaissance remarquable. J’aime écouter les personnes qui l’on connu et en parlent avec tant d’admiration. Je sais qu’il manque à sa femme et ses enfants; et pour ma part je sais que malgré son caractère de cochon (comme on dit chez nous 😉 ) j’aurais aimé partager et apprendre à ses côtés. Comme une petie fille qui apprend de son papa les choses essentielles de la Vie; et pour ma part, de la vie à la montagne.
    Jolie image lors de l’au-revoir, où je Le visualise avec son bleu de travail, sa chemise à carreaux et son râteau à ramasser le foin : ses pas emboîtent le chemin vers notre petit chalet d’alpage, endroit qu’il aimait tant et dont nous avons à coeur de prendre soin pour honorer sa Mémoire.
    Curieusement cet au-revoir n’a rien de triste, c’est une démonstration d’affection, de lien éternel entre tous les membres de la famille, une invitation à ce que chacun vive à sa place, avec le souvenir et le sentiment d’Amour, moteur de la Vie qui se poursuit.

  26. Armelle Rhodes

    La SDBV rapide rapide avec contractions me ramène pleinement et agréablement à mon corps, mes sensations corporelles.
    Je ressens beaucoup de détente et de relâchement surtout au niveau des jambes.
    J’aime les vibrations du son IAM dans mon plexus et mon ventre, cela me donne une impression d’espace au niveau du cœur que je ressens plus fort, plus présent. Sensation d’ouverture.
    Dès l’apparition du souvenir je ressens le besoin de me prendre dans les bras et de me bercer, bercer cette petite fille triste et blessée pour lui donner de la douceur, de l’amour car c’est ce dont j’aurai eu besoin à ce moment là.
    A la fin de l’évocation je ressens d’agréables sensations d’apaisement et de douceurs et je souris.
    A l’évocation de la capacité de bienveillance envers moi je ressens une forte émotion et des larmes de reconnaissances arrivent.
    Je me sens libérée et légère.

  27. sarah bessonnet

    Wow!

    j’ai ressenti une ouverture au niveau du coeur au son IAM.
    Un point de contraction qui s’est promené dans mon corps (épaules dos) et qui est revenu sur la gauche sous le coeur.
    La situation que j’avais en tête a été mise de côté, une autre s’est imposée à moi.
    2 moments forts lorsque je me suis souri, puis lorsque je me suis tenue par la main. “c’est ok”, de la reconnaissance de moi à moi, (l’émotion monte au niveau de ma gorge lorsque j’écris cette phrase.)
    Pendant l’évocation des capacités, j’ai eu besoin de croiser mes bras en mode “autocâlin”, moment doux et fort,
    deux mots pour cette séance : reconnaissance, reconnexion

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sarah,

      Voilà, la technique me permets enfin de pourvoir répondre en direct.
      C’est super d’avoir regardé la masterclass de G. Lautier. Du coup, je vous invite à aller encore un peu plus loin dans vos phénos. Par exemple, à quoi ressemble cette “ouverture du corps”? Votre coeur vous semble t-il plus gros ou au contraire plus petit? L’espace crée plus volumineux ou assouplit ou autre chose encore?…. Et si vous alliez explorer vos sensations?
      Vous pouvez aussi commencer vos phrases par “je”, “je ressens…”, “je sens…”, “je découvre….”, etc.
      Belle continuation Sarah.

      1. sarah bessonnet

        Merci Patricia,
        j’ai ressenti comme un élargissement de l’espace dans mon coeur, puis comme un rayonnement au delà de mon corps.
        La master class sur la phéno est vraiment très intéressante, reste à pratiquer…

  28. Djamila Tezkratt

    Sensation d’avoir réharmonisé une part disharmonieuse en moi depuis des années. Conscience que les choses peuvent être autrement. Qu’il y a une forme de réparation possible.
    sensation d’être plus dense, rassemblée.
    Sentiment d’être plus apaisée, plus forte aussi.
    séance que je vais refaire. merci

  29. Deborah Carpentier

    C’est un souvenir très ancien et qui ne s’est probablement pas passé tel je peux le voir que je travaille lors de cette séance. J’ai choisi sans réfléchir, la 1ère chose qui s’est présentée à moi : ma 1 ère rencontre avec mon père, j’avais 1 an 1/2 . Le besoin de communiquer avec cet être resté un inconnu et qui est décédé lorsque j’avais 5 ans.
    Grande douleur lombaire en ce début de séance , les contractions ne sont pas évidentes et font ressortir les parties les plus douloureuses.
    J’apprécie d’étirer mes bras en v vers le ciel et je perçoit une grande lumière et l’énergie pétillée dans mes mains .
    Le son yam vibre bien dans ma poitrine, ma voix est sure et bien présente.
    Le travail sur les 3 ceintures permet de détendre essentiellement le côté gauche, le droit reste dur, serré ( peut être le côté masculin justement).
    Puis je revis la scène; je me vois enfant vêtue de rouge, dynamique, libre, joueuse, observant les adultes et cherchant à comprendre, à interagir.
    Je regarde le train par la fenêtre, le soleil ( possibilité de s’échapper) , et ces 2 adultes mal à l’aise. Mon message pour eux : j’existe, je suis en vie , la vie est là devant vous.
    Je m’observe avec beaucoup d’amour, fière de cette petite fille qui a essayé de donner du bonheur , de rassurer . Même si ce n’était pas suffisant pour combler ces adultes en souffrance.
    Je termine la séance débarrassée du sentiment de culpabilité, en tout cas pour aujourd’hui. Les vieux sentiments refont souvent surface dés que l’on est un peu faible mais de moins en moins souvent…

  30. Marine Brisson

    Sophronisation apaisante système par système, cette partie m’a procurer beaucoup d’apaisement et de conscience du corps
    J’ai ressenti la densité de mon corps, sa présence, son existence et son positionnement dans l’espace…
    Cette conscience de mon corps s’est transformée en sentiment de tristesse lorsque je me suis assise sur la chaise.
    Un sentiment qui est apparu aussi vite qu’il est ressorti grace à l’exercice des 3 ceintures.
    Cet exercice a eu un effet de libération de puissance et de confiance en la vie..
    Apaisement douceur et légèreté ressentie ensuite jusqu’à la fin de l’exercice

  31. EDITH CRISTINA

    Douceur, toujours, Douceur, beaucoup de douceurs.
    Je m’ancre, tout mon Etre s’accroche a cette force de la terre, mes racines se gorgent , cette énergie remonte pour venir embrasser l’énergie du ciel.
    Energie qui se déploie, qui me ressource.
    Puis, peut être au moment de libération des tensions, c ‘est un cours d’eau, rapide qui passe devant mon regard intérieur, emportant avec lui, des tensions, juste il emporte, je n’y mets pas trop de mots, ha si, cette tension que j’ai ressenti au Maroc cette semaine, avec l’un de mes petits fils qui a été bien malade, j ai laissé cette angoisse me quitter, repartir. Merci

Puis, la contraction des épaules m’a enveloppé, nous a enveloppé moi et mon petit moi, de câlin, d’amour, de réconfort.

Mes hanches, ha mes hanches, ma fragilité , une sensation de relâchement, conscience qu’il serait bon de retravailler sur cette partie fragile de mon corps, partie abîmée par des Caps difficiles.

L’exercice des côtes flottantes laissent émerger le mouvement sensoriel, comme le son, qui réveille, qui fait vibrer toutes mes cellules. Je m’ouvre à la Vie, encore plus, cette vie si exaltante, ma Vie que j’aime, et là, à l’instant, remonte cette peur de perdre, d’être abandonnée, je prends une grande respiration, je me reconnecte à mon lieu de ressource.

    Je revis ce souvenir d’il y a une quinzaine d’années qui a été comme un tsunami dans ma vie familiale, mon couple, j’en étais tombée malade. Puis ça m’a fait travailler, grandir, ,j ‘ai appris à écouter, à pardonner, pardonner avec le coeur, pas avec tous ces livres que j ai lu sur le pardon, tout s’est passé là, dans mon 3 ème système. Je sais que maintenant, c ‘est ouvert, ouvert au renoncement de la colère, à l’accueil de la bienveillance, du pardon.

Puis en fin de séance, c ‘est mon petit moi, la petite fille que j’étais , qui se sentait seule, très seule, avec ses angoisses de mort qui vient me visiter, je la cajole, elle sait qu’elle est aimée.
    Je me sens tellement apaisée, gratitude pour tout ce qui se joue, tellement subtilement.
Merci Patricia, merci à tous.

  32. Martine MAGNIER

    En position debout pieds bien à plats je me vois mon corps s allongé tel un tronc d arbre d ‘une longueur incroyable se dirigeant vers un coin de ciel bleu.
    Et un rayon de soleil qui perce

    Quand j observe chaque partie de mon corps au tout début je perçois une tension nerveuse du côté droit de mon ‘épaule ma peau sautille
    Chaque partie se détends et la peau qui sautille va et vient ;
    Mon corps se détends tel un habit qui tombe au sol les tensions se dénouent.
    Je suis bien tel un nuage qui se déplace.

    Les bras levés je perçois un vase égyptien qui me remplit d énergie tout douce et à la chaleur enveloppante
    Ce contact au ciel est très parlant pour moi.
    Les sons qui résonnent toujours contre ma peau Non contre opposé mais en symbiose ,en harmonie un corps à corps et m amène un doux goût de tendresse , tendre et raffiné,…..

    Puis la posture des ceintures qui se détendent c est là que la peau qui sautille s ‘arrête à la posture des cotes
    Je réalise l important de desserrer, de re positionner

    La situation m ‘as fait revivre une situation ou j ‘avais menti de ma présence car j ‘étais à l hôpital.
    Ma maman avait besoin de moi elle ne le savait pas elle n’ avait pas comprit mon absence

    J ai re vécu ce moment
    Je lui ai demandé Pardon d ‘avoir menti de ne pas pouvoir me rendre disponible
    Elle m ‘as aussi demander pardon d être en colère de ma non présence car moi aussi j ‘avais besoin d ‘elle.
    Nous nous sommes prises dans les bras “un câlin”

    Je me suis vue adulte et enfant
    L adulte prenant la main de l ‘enfant et ils sont pardonnés mutuellement
    Nous marchons sur l herbe dans un parc toutes les deux en Paix

    Fin de cette séance je suis réconciliée avec ce moment d incompréhensions ou je voulait préservé ma maman qui avait besoin de moi
    Tout comme moi.

    Merci pour cette séance.

  33. Emilie

    Dès le début je me laisse guider facilement et je mets en mouvements mon corps peu à peu au travers des différents exercices proposés.
    Le son a vibré tout le long de ma cage thoracique jusqu’au nombril agréablement.

    Puis aux mouvements des épaules, jai ressenti dans ma cage thoracique de la chaleur cela me brûlait presque. Et je venais ressentir la même chose en miroir dans mon dos. Les mouvements des hanches m’ont permise de ressentir plus d’espace, de légèreté à l’intérieur de moi qui remontait du bas de mon bassin jusque dans ma poitrine.

    A l’évocation de l’évènement, je ressentais une certaine appréhension et en même temps de l’excitation de retrouver ce moment que je pourrais vivre autrement.

    Au début de cette revisite, il est assez difficile de me souvenir exactement de mon comportement bien que cela soit récent.

    Puis, je me vois en ce jour d’été où je me rends au chevet de ma mère, sur son lit d’hôpital. Je ne l’ai pas revue depuis des mois car nous n’habitons pas la même région et de par les circonstances de sa maladie, je n’ai plus entendue sa voix depuis plus de 15 jours.
    Elle regarde ma sœur, mon compagnon, puis moi. Son état ne lui permet pas de nous parler. J’ai besoin à cet instant de m’aider de ma respiration, car ma cœur bat vite…

    Lors de ce moment, je lui parle, la rassure.
    Ensuite, je l’a serre enfin tout contre moi, chose que je ne m’étais pas autorisée à faire quelques mois auparavant pour tout un tas de raisons et des larmes chaudes ont coulé sur mes joues. J’ai ressenti cette chaleur presque brûlante dans tout mon corps jusqu’au bout de mes pieds. Je me suis remplie de tout son amour et lui ai offert le mien car je savais que c’était la dernière fois que je la serrais contre moi. Pour moi ce moment fût très intense…

    Puis, j’ai parlé à cette personne que j’étais quelques mois plus tôt avec bienveillance en lui disant qu’elle avait fait preuve de beaucoup de courage. Qu’elle avait fait du mieux qu’elle pouvait à ce moment précis…

    Je pense refaire cette séance.

    Merci Patricia

  34. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Debout, lors de la SB j’ai ressenti chaque partie de mon corps se réveiller, comme si mon corps se reconstruisait en conscience, système après système, un ancrage avec des racines touchant le centre lumineux de la terre, la libération des tensions m’a permis de relacher des inquiétudes accumulées, une sensation de verticalité agréable , les bras en V je ressens un forte chaleur lorsque je pose les mains sur mon nombril, la douce énergie de l’”univers à l’unisson avec mes vibrations internes, agréable sensation de lumière , d’énergie, le son YAM fait vibrer mon corps plus particulièrement mon plexus solaire, je ressens comme une douce vaguer agréable , une image de bol tibétain apparait à ma conscience comme si je vibrais avec lui , j’ai adoré cette sensation du corps vibrant au son de la voix, lors de la libération des cuirasses du corps j’ai ressenti une douleur du côté droit, pour les épaules , le bassin et les côtes , comme si mon corps était déséquilibré d’un côté, et davantage ouvert de l’autre côté, malgré tout la sensation d’ouverture était bien présente. J’ai ensuite revécu un moment important de ma vie, un au revoir qui me fait souffrir , j’ai pu revisiter la situation autrement, nous nous sommes pris dans les bras avec des beaux je t’aime, je me suis vue me tenir la main ensuite pour me pardonner, lui pardonner, me sentir heureuse, les reagrds complices, un au revoir comme j’aurais aimé le vivre, cette petite fille intérieure qui avait cru mal faire mais qui a fait de son mieux sur l’instant, je l’ai prise par la main et nous sommes serrées très fort, ne faisant qu’un, une sensation de soulagement, de bonheur, je reviens avec une paix intérieur pour moi et le monde qui m’entoure,se pardonner et pardonner aux autres resteront les mots forts de cette séance. Très beau moment de pardon

  35. Virginie Rito

    En position debout, je pratique les relâchement des tensions sur l’ensemble du corps, je sens le relâchement s’opérer en moi, je ressens une respiration est plus fluide, je sens mes épaules se relâcher.

    Puis les bras en V de chaque côté de la tête me rempli peu à peu d’énergie.
    Le son Yam n’a pas été fait à son maximum, la première fois un petit son puis la deuxième légèrement plus fort mais ne m’a pas apporté la vibration attendue. je ressayerai en libérant un son plus intense la prochaine fois.

    Puis écoute de mes ressentis en position Isocay je me sens détendue, sensation de couleur qui bougent sous mes paupières, je baille beaucoup.
    J’ai beaucoup aimé la libération des cuirasses du corps, desserrer les épaules m’a profondément détendu cette région souvent contractée puis les hanches un peu moins de sensation et enfin les côtes flottantes, ouverture de cet espace, sensation de respiration plus ample, sentir la respiration à travers le mouvement des côtes, la vie en moi, accueillir cette sensation de présence à moi même de mon corps bougeant sous mes mains, quelques douleurs en faisant le balancement sur les côtés.

    Puis j’ai laissé venir la situation du passé, l’espace familier de ma maison, mon fils tout petit et de son papa à l’époque où je l’ai quitté et je les prends tour à tour dans mes bras en leur demandant pardon, mes larmes coulent, je les laisse partir chacun après les avoir serré contre moi, puis je me pardonne, je me serre dans les bras en apposant les mains sur mes épaules, je m’auto câline le menton rentré vers mon thorax. j ‘accueille la personne que j’étais il y a tout juste 20 ans, je lui dit qu’elle a fait ce qui lui semblait juste à cet instant, qu’elle a fait comme elle a pu avec son expérience et connaissance de l’instant, je pleure, je la console, j’accueille le fait que je suis devenue une autre personne aussi grâce à cette séparation, Je ressens beaucoup d’amour pour mon fils pour l’enfant qu’il était et pour son papa qui a souffert et à qui je n’ai pas su dire pardon de vive voix. En faisant cela, je pense avoir soigné aussi mon enfant intérieur qui a souffert de la séparation de ses parents. La séance a été très remuante à vivre mais nécessaire, à la fois puissante et réconfortante. Je ressens une forme de libération douce .

  36. Marion LYON

    Installée sur mes deux pieds, je me sens rapidement tirer vers le sol. Je laisse venir l’image des racines de l’arbre, ce qui accentue mon ancrage.
    Mes pieds sont lourds, je sens mes appuis très stables et très solides.

    À mesure que je revisite mon corps, je sens qu’il se détend au fil des contractions/relâchements.
    Le relâchement se fait plus particulièrement sentir au niveau des dents et des mâchoires, que je sens plus légères.
    Je ressens également plus de liberté au niveau de ma cage thoracique, notamment en tirant les coudes vers l’arrière. Cela me donne l’impression d’ouvrir toute cette zone-là, qui était plutôt nouée, serrée. Je ressens ma respiration beaucoup plus fluide.

    Le relâchement se confirme avec la libération des tensions. Je mets une intention derrière mon expiration, de véritablement pousser les tensions à l’extérieur de moi. Je retrouve ainsi plus de place en moi, plus de légèreté.

    J’apprécie beaucoup l’étirement, les bras levés vers le ciel, le sol poussé avec mes pieds, tout mon corps s’étire, se grandit, et retrouve une belle fluidité.
    Je ressens l’énergie qui circule facilement en moi.
    Prononcer le son Yam a été très agréable. Ce son à vibré tout d’abord dans ma bouche puis dans ma gorge puis les vibrations se sont étendues jusque dans ma poitrine.
    Un son qui descend, et qui prend sa place au creux de mon cœur, le berce de ses douces vibrations.
    Je ressens beaucoup de bien être à ce moment-là.

    L’exercice des trois ceintures m’a été bénéfique, plus particulièrement au niveau des hanches et du bassin. J’apprécie vraiment la décontraction complète et profonde après l’action de resserrer.
    Je me sens vraiment assise dans mon bassin, comme s’il avait retrouvé tout son espace, toute sa place.

    J’ai ensuite laissé revenir une situation de mon passé, lorsque j’étais adolescente. Je ne me suis jamais vraiment aimé adolescente, car j’étais un peu rebelle. J’ai retravaillé une situation où je n’avais pas été très agréable avec ma grand-mère aujourd’hui décédée.
    À ma grande surprise, il a été plutôt facile de poser un regard bienveillant sur l’adolescente que j’étais. Je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis pardonnée mais je pense être en chemin, et en tout cas j’ai apporté un regard doux et bienveillant sur celle que j’étais.
    J’ai eu cette image de ma grand-mère souriante, comme si elle m’avait pardonné cet écart de conduite.
    J’ai ressenti beaucoup de paix. Beaucoup d’amour aussi.

    Merci beaucoup pour cette séance riche en émotions mais tellement enveloppante et douce.

  37. Marie-Laurence MULOT

    J’étais très tendue au démarrage (mal aux cervicales et au dos) , car j’avais pris le temps de choisir l’événement que je voulais revivre , l’annonce que m’avait faite un proche de sa rechute au cancer. A ‘époque j’étais restée muette, immobile, incapable d’articuler un son , de le soutenir. Rien que d’y penser, j’étais très tendue physiquement, émotionnellement.
    Je suis donc très tendue au démarrage, les irter me font du bien, je souffle très fort à l’expiration, sans complètement tout dénouer cependant. cela fait quand même du bien.
    La vocalisation de son YAM apporte une sensation nouvelle : j’ai la sensation de m’exprimer et mon corps résonne. J’observe. la première fois, je suis un peu hésitante, la seconde fois, j’obtiens un bon son bien plein qui résonne pleinement en moi.
    Le travail sur les trois ceintures m’apporte un certain soulagement, je sens que des tensions profondes se dénouent dans les épaules puis dans les hanches. comme si je me vidais, et que mon corps était vide et plus souple. cela me fait du bien.
    La visualisation du moment triste est douloureuse, j’ai pleuré. J’ai revu tous les détails de ce moment passé (il y a presque 20 ans maintenant mais je me souviens parfaitement des lieux et des personnes, de leurs vêtements, attitudes, paroles, silences…). Cette fois-ci, j’ai essayé d’aller vers ce proche pour l’entourer de mes bras. Pas totalement réussi mais je l’ai touché. Je lui ai dit que je l’aimais. C’était difficile et facile à la fois. Je me suis ensuite regardée, celle que j’étais alors et je me suis prise la main. J’ai compris combien c’était difficile alors, tant c’est encore difficile aujourd’hui. Il me faudra refaire cette séance, je pense pouvoir aller plus loin et être davantage en paix avec moi-même.
    merci .

  38. Pamela DELABROUSSE

    Je sens la stabilité de mon corps. Une légère douceur m’envahit, et je visualise mes pieds enracinés jusqu’au cœur de la Terre. Je sens particulièrement la chaleur de l’air à l’expiration, ma respiration est calme et profonde. J’accueille la présence de chaque système ; en portant attention à mon ventre, j’en perçois aujourd’hui davantage sa présence. J’apprécie la SDN sur l’ensemble du corps, je ressens une douce chaleur, je suis bien, et je bâille.
    Je prononce le son « yam », après l’avoir fait une deuxième fois, j’éprouve un « tapotement » au niveau du cœur, rien de douloureux, ni d’alarmant comme si quelque chose se remettait en route.
    Assise, posture du 3ème degré, je me sens bien, respiration calme, je suis détendue.
    Mes épaules se décontractent, s’enveloppent de cette chaleur, plus intense, je respire encore mieux. Puis, ce sont mes hanches qui, au fur et à mesure, donnent l’impression de s’ouvrir un peu plus. J’apprécie ce moment de détente et d’ouverture.
    Je m’assois au fond du siège, je retrouve ma situation difficile. Je suis dans ce lieu auprès de la personne qui m’est chère. Mon cœur bat fort. Je me concentre sur ma respiration. Je sens mes larmes coulées, je me cajole, me berce. Je suis de nouveau en présence de mon être cher. Je lui prends les mains, lui parle, la rassure, et je la remercie. J’écoute les quelques mots qu’elle me dit. Nous nous regardons, nous nous sourions. Je l’embrasse. La scène se déroule et j’épaule, je soutiens, prends dans mes bras, la personne que j’étais. Je pose ce regard doux et bienveillant sur moi. Je me souris. L’atmosphère a changé, s’est apaisée.
    Je me sens unie avec moi-même, en amitié avec moi-même, apaisée, libérée…
    Merci.

  39. Babette AMAND

    je n’ai pas su suivre toute la pratique les yeux fermés. Le début m’a permis de sentir les tensions des differnts ensemble de mon corps se soulager; de l’apaisement dans la poitrine, et une certaine légèreté , de la chaleur dans les avant bras les mains.. le V avec mes bras me fait ressentir la connexion avec l’univers, et lorsque je ramène les mains à mon ventre, encore cette chaleur apaisante.. l’exercice de libération des cotes flotantes me fait me sentir legere dans mon corps, et je sens encore une chaleur reconfortante dans certaines parties, cage thoracique .. j’avais envie de rester la.. lorsque je suis assise, les irter me font ressentir que mes mebres se “remplissent”, je me recroqueville.. mon corps se referme.. et puis je réouvre sur les respirations libre, jaccueille la situation, je ne sais pas quoi dire de plus … je ne digère pas encore je croies.. je sais garder de la douceur dans ce moment mais jouvre les yeux et je me tranquillise.. je tente de garder mon corps dans cette état qui était agréable.. je referme les yeux mais je les ré ouvre.. très difficile pour moi je ne sais pas aller au bout de cette sophronisation. Je fais mon retour et me sécurise dans l’instant présent.. Merci.. je comprends dans quel genre de situation je pourrai utiliser cette technique pour les gens en tout cas.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Babette,

      Vous avez vraiment bien fait de vous écouter. Il y a des moments justes et d’autres pas pour certaines pratiques. Vous pourrez la refaire à un moment ou vous vous sentirez mieux. En en connaissant le contenu, vos 3 C (corps, cerveau, coeur) seront peut-être moins surpris et en résistance. Douce soirée à vous.

  40. Line MAUBEC

    Dans la position debout, la détente progressive de chaque espace corporel m’a permis de sentir plus profondément mon ancrage dans le sol. Je n’ai pas senti de tension particulière mais le fait de contracter l’ensemble de mon corps a ouvert un plus grand espace en moi. Et ce fut un couleur blanche qui apparut et qui m’a accompagnée, en toile de fond, tout au long de la séance.
    Une sensation de chaleur douce me parcourut également dans tout le corps après avoir levé mes bras en V et prononcé le son “YAM”.
    En position assise, je me suis sentie pleinement libre intérieurement, comme dans un espace méditatif, bien présente à mon corps et toujours cette couleur blanche.
    En libérant les différentes ceintures (épaules plus relâchées, hanches et côtes flottantes plus souples), cela a accentué une profonde détente en moi avec une présence plus fine de ma respiration. Une sensation de chaleur douce en continue.
    La situation revisitée est celle où je suis au téléphone, seule dans mon bureau et où j’entends pour la dernière fois ma mère me dire “au revoir ma fille”. Je ne comprends pas pourquoi elle me dit cela et ne m’embrasse pas comme d’habitude. Elle mourra deux jours plus tard d’une crise cardiaque, après avoir été hospitalisée, en urgence, aux soins intensifs.
    J’ai donc laissé déroulé le moment où j’ai le temps de me déplacer (j’étais à Paris et elle résidait dans le sud de la France) et d’aller à sa rencontre à l’hôpital. Je m’asseois près d’elle. Elle ne parle pas mais je sais qu’elle peut m’entendre. Je lui prends la main, la caresse et lui demande pardon de n’avoir pas compris, de n’avoir pas pu lui parler et je lui dis au revoir. A cet instant-là, des larmes affluent dans mes yeux. Elles couleront petit à petit, doucement.
    Je me suis regardée avec indulgence car je sais que je me suis bien occupée de ma mère, indépendamment de ce que j’avais subi. Les larmes coulées, j’ai retrouvé un apaisement intérieur avec une respiration douce et fine. A peine perceptible. Et en me remerciant et en activant mes capacités d’ouverture, de bienveillance et d’espérance, j’ai senti un sourire s’esquisser sur mon visage.
    Un grand merci pour cette séance étonnante.

  41. Adeline MESSELOT

    Je me sent rapidement détendue et relâchée. J ‘ai la sensation de la détente qui parcours tout mon corps, du dessus de mon crane jusque dans mes pieds avec cette sensation d’ancrage très profonde.

    Lors de l’exercice de la verticalité, au moment ou mes mains se positionne sur mon nombril , je ressent l’énergie qui vient se diffuser dans chaque partie de mon corps, je visualise un halo de lumière tout autour de mon corps, celui ci est envelopper de cette lumière blanche. Agréables sensations

    Ma cage thoracique est remplie, vibre du son YAM

    L’exercice des trois ceintures m’a permis de prendre conscience comme d’un déséquilibre au niveau de mon épaule droite qui semble se positionnée plus en hauteur que la gauche. Une grande ouverture au niveau de la deuxième ceinture comme si l’espace entre mes hanches s’ouvrait. Pas de perception au niveau de la troisième ceinture , difficulté à ressentir mes cotes flottantes.

    Grande vivance lors de l’énonciation de la situation que nous aimerions vivre autrement. Comme si j’y étais, j’ai pu revivre le lieux, voir mes grands parents, leur visages, entendre leur voix. Le mot pardon est venu tout naturellement à ma conscience avec une envie de leur écrire une lettre pour leur demander pardon. Les larmes ont coulé délicatement sur mes joues comme pour valider ce pardon.
    Cela m’a permis de prendre conscience que j’ai fais ce que je pouvais a ce moment là avec qui j’étais.

  42. julie molat

    Je me sens très rapidement connectée, reliée à l’énergie de la terre. Je sens mon corps se libérer de toutes ses tensions. La tête se fait plus légère, elle m’apparait arrondit. les épaules se relâchent, Je sens mon bassin se relâcher sur l’expiration, sensation qu’il s’écarte, qu’il prend la place dont il a besoin. Je sens de la chaleur envahir mon corps et principalement au niveau du visage. La chaleur se fait plus intense, je la sens contenue entre mes mains et mon visage et je la sens se diffuser, se mélanger à mon énergie interne. La chaleur se diffuse au niveau des jambes et je sens comme des picotement dans les cuisses et les mollets. Avec le son Yam je sens des vibrations dans ma colonne vertébrale jusque dans les jambes. Je me sens m’ouvrir. Je sens que mon thorax se déploie. en posture de méditation je me sens m’ouvrir aux autres et à même. Sensation de contemplation, de mise à disposition de moi.
    je sens la présence de mes omoplates, fortes. je sens comme une barre qui relie les deux. Sensation à nouveau d’ouverture. Sensation d’ouverture au niveau du bassin. une espace qui se crée, espace de liberté qui me traverse verticalement . cet espace se fait de plus en plus grand. . Je sens mes côtes flottante, les mouvements qu’elles font au rythme de ma respiration. j’explore leurs présences sous mes mains, j’explore leurs mouvements à l’inspire et à l’expire.
    Je me sens droite. Je me sens prendre du volume. sensation que quelque chose grandit à l’intérieur de moi un espace libre, sans encombre.
    A l’évocation du souvenir je sens mon corps se raidir au niveau du visage, de l’arrête du nez jusqu’à la ride du lion. je sens ma mâchoire qui se serre, mes lèvres qui se pincent. je sens mes épaules et mon thorax engagé en avant, lourd et fort. J’éprouve une sensation de colère intense. J’entend ma voix sèche de mots tranchants. Je peux observer la présence de la personne, de ses amis présents, dans ce début de nuit estival ou l’air est tiède. et puis je laisse venir mon espace de sécurité, mon visage se décrispe, mes épaules s’abaissent, ma voix se fait plus calme. je me sens retrouver une corps et un esprit calme au rythme de ma respiration. et puis je me vois vulnérable, en souffrance. je me sens avoir un regard bienveillant envers moi, éprouver de la compréhension. Mes paroles envers l’être aimé se font plus compréhensives, solidaires, fraternelles. Je m’apporte ce dont j’aurai au eu besoin, du réconfort et de la réassurance, de présence. Les larmes coulent. je les accueille, attentive à leur taille, leur température, la vitesse à laquelle elles glissent sur ma joue. j’éprouve un grand sentiment de lâcher prise, de soulagement. Je me sens me pardonner à moi mes paroles brutes.
    je sens mon thorax se faire léger, je sens la texture de ma peau sur laquelle les larmes ont séché. je me sens pleinement libérée. je me sens nettoyée.

  43. Marie-Claire

    Les étirements au début de la séance m’aident à me redresser un peu, à retrouver verticalité et ancrage.
    Avec la SBV je sens mon corps se détendre , particulièrement mon thorax.
    Mes mains deviennent agréablement chaudes en posture du quatrième degré et quand je les ramène au niveau de mon centre énergétique, elle se propage depuis mon ventre vers tout mon corps et j’en ressens un certain bien-être.
    À l’émission du son Yam, tout mon thorax vibre, c’est une sensation plaisante, c’est un peu comme si ces vibrations réveillaient les tissus et organes internes et j’ai envie de prolonger cet instant. J’ai particulièrement apprécié ce moment de la séance.
    Quand j’évoque la situation douloureuse que je souhaite revisiter, mon visage se ferme, je me sens triste et coupable, mon coeur bat un peu plus fort, le lieu dans lequel je me projette diffuse une lumière blafarde, désagréable. Mais, petit à petit, j’envisage les choses différemment, mon corps se met spontanément à osciller de gauche à droite, et peu à peu en m’ouvrant à la possibilité de me pardonner, mon visage se détend, mon coeur se calme, les bercements continuent et je ne cherche pas à les stopper car ils m’apaisent, la lumière dans la pièce devient plus douce et plus chaude, je m’observe avec plus de clémence et je souris enfin à la personne que j’étais car elle avait fait comme elle avait pu.
    C’est une séance forte et réconfortante.

  44. Nelly Walesch

    l’exercice des 3 ceintures m’a apporté un sentiment d’amplitude comme si mon thorax était plus grand et ma respiration libérée
    Le moment ou je devais revivre le souvenir j’ai tout d’abord ressenti de la tristesse la gorge nouée puis un bien être avec une chaleur au niveau du plexus solaire.
    Je me permet de garder pour moi ce souvenir, cependant j’ai ressenti un grand réconfort lorsque j’ai pris ma grand mère dans les bras et que j’ai vu son sourire, je me suis sentie heureuse d’être la avec elle, c’est comme si la pièce s’illuminait,
    je me sens apaisé et sereine en fin de séance

  45. Nelly Walesch

    l’exercice des 3 ceintures m’a apporté un sentiment d’amplitude comme si mon thorax était plus grand et ma respiration libérée
    Le moment ou je devais revivre le souvenir j’ai tout d’abord ressenti de la tristesse la gorge nouée puis un bien être avec une chaleur au niveau du plexus solaire.
    je me sens apaisé et sereine en fin de séance

  46. Nelly Walesch

    J’ai beaucoup aimé l’exercice des 3 ceintures qui m’a apporté de l’amplitude et un relâchement.
    A la fin de cette séance je me sens bien paisible d’avoir pu vivre cet aurevoir loupé dont j’avais tant besoin.

    1. Patricia
      Patricia

      Même commentaire que pour les phénodescriptions précédentes.

  47. Christine DROUX-GOY

    J’ai ressenti de la tension en SBV au niveau du 3ème système (toujours très tendu chez moi) qui s’est progressivement dissipée et qui a laissé place à une plus grand ouverture thoracique (mouvements respiratoires plus amples).
    La rencontre de l’énergie en P4 m’a procuré un grand retour au calme.
    La prononciation du son « YAM » est resté assez neutre pour moi au niveau du ressenti (peut-être que d’entendre la manière de le prononcer en IPS m’aurait aidée …)
    J’ai ressenti un bienfait corporel dans la libération des 3 cuirasses surtout au niveau des épaules et des côtes flottantes où j’ai ressenti également une ouverture des flans et avec elle, une sensation de légèreté.
    En sophro correction mnésique, j’ai revisité un moment de mon enfance où je m’opposais à ma mère qui souhaitait que j’exécute ce qu’elle voulait et que je ne pouvais faire. J’ai retrouvé physiquement cette peur logée au ventre. Peur de ne plus être aimée si je n’obéissais pas. Je me suis vue ensuite me coller à elle et lui dire avec tout de moi pourquoi je ne pouvais pas le faire. Je l’ai vue m’enlacer dans un geste de compréhension et d’amour.
    Nous nous sommes dit au revoir avec beaucoup de tendresse réciproque.
    Je suis fière aujourd’hui de faire ce constat de tout l’amour que je porte en moi et qui ne s’est pas tari.

  48. Ariane Johnson

    Je suis sereine et détendue après cette séance, avec des émotions d’apaisement et de joie, un relâchement dans le bas de mon dos et mes hanches et dans mon ventre. Je me sens plus ancrée, mes racines plus grandes, plus profondes et mes mains sont encore très chaudes.
    Pendant la séance j’ai évacué des tensions abdominales et dans le cou, j’ai beaucoup baillé en début de séance.
    En faisant le son YAM j’ai senti une circulation agréable tiède de la tête au pied, j’ai aimé faire ce son, et le refaire de plus en plus fort, ma gorge se déployait , se libérait, je souriais.
    J’ai revécu un moment où j’avais été malade il y a 6 ans. J’ai ressenti une tristesse douloureuse dans mon thorax et ma gorge.
    Puis cette tristesse s’est apaisé, libéré au fil de la séance jusqu’à ressentir dans mon thorax de la confiance, de l’amour, une nouvelle force, et dans ma tête un autre vécu, un autre regard, plus serein, sur ce souvenir au départ plutôt douloureux.
    Merci Patricia pour cette belle pratique.

  49. virginie bouisson

    un peu de mal avec certains mots qui ne me parlent pas. l’énergie de l’univers principalement. mais je l’ai laissé de cote.
    peu d’inconfort à mettre au dehors à la fin de ce bon weekend. plutot que de sentir de la place se faire dans mon buste, je me suis plutot sentie plus dense, plus fluide à la fois. plus d’énergie dans les bras et les jambes.
    Cette présence au cote de la personne que j’étais dans ce moment difficile m’a été trés “soulageante”. je repense souvent à ce moment et je m’y retrouve comme “scotchée” , juste sous le coup de la colère mélangée à une grande tristesse.
    En la revivant avec ce édécalage” , la capacité de me soutenir moi meme, j’ai pu m’en décoller un peu. voir ce que j’aurais voulu répondre. mettre de la distance en douceur.

    cela m’a fait du bien.je m’en sens un peu libérée.

    merci

  50. Nathalie Fernandez

    Bien qu’ayant eu du mal à parfaire, corriger revivre autrement la situation choisie, je me sens apaisée, réconfortée, c’est doux à l’intérieur de moi, ma respiration est tranquille, rassurante. J’ai utilisée la communication non violente, des gestes doux envers “l’autre”, ai parlé à la première personne sans faire de reproche, en insistant sur le meilleur de l’avant. Je me suis aussi pardonnée une décision pour laquelle j’ai culpabilisé longtemps, en effet j’étais plus jeune et cette décision fait partie de ce que je suis aujourd’hui, me le dire, me l’entendre dire, ressentir que je suis aujourd’hui le résultat d’une série d’expériences, de décisions du passé, me fait le plus grand bien. Je me sens en paix, je ressens mon thorax et mon ventre présents, vivants, il respirent de façon à ce que je les ressente, que mon attention soit attirés par leur présence, leur vivance.

  51. Houda

    Phéno :

    Je me sens toute légère comme une poupée de chiffon toute rapiécée. Lors de l’activation, j’ai ressenti rapidement une grande ouverture au niveau des hanches comme si elle étaient verrouillées, une sensation de fraicheur et de frissons sont apparue irradiant jusqu’aux orteils.
    Des larmes sont apparue également lorsque j’ai évoqué une situation du passé, tout mon corps s’est contracté, la peau de mon visage qui s’étire, la présence des froncements des sourcils puis je me suis autorisée à corriger mes actes manqués et à nourrir mon besoin du moment. J’ai eu l’occasion d’exprimer ce que j’ai ressenti, ce que j’ai vécu et prendre mon papa dans mes bras. J’ai ressenti ensuite de la légèreté dans ma posture, dans mon corps, ma respiration est devenue plus fluide , calme et régulière et mon expression fut plus légère. Le moment le plus positif est quand je me suis connectée à la petite fille en moi, je l’ai rassurée, réconfortée. Je me suis vue réconcilier avec moi-même et du coup j’ai ressenti une grande ouverture des 3 ceintures mais plus particulièrement au niveau des hanches. Une douleur qui était présente à la hanche droite depuis la veille à d’ailleurs disparu. Là, je peux dire que je me sens en paix.
    Merci pour la séance.

  52. beatrice Marze-bérard

    Je revis un moment avec mon mari décédé il y a 13 ans, qui était resté coincé et que je ne savais comment ouvrir, détendre, pacifier.Sanglots et larmes soudaines qui m’envahissent en découvrant mon besoin dans ce moment là, le dernier moment avant sa mort.Besoin que mon mari se tourne vers moi, prenne soin de moi et me dise au revoir.Je m’enveloppe de la cape , représentation que j’ai reçu lors de la dernière séance. Et je me sens en sécurité ouverte à consentir à ce moment là tel qu’il a été.
    Ces derniers temps, suite aux propositions des séances, j’utilise de plus en plus les mouvements de contraction/détente en irter, au long de mes journées, avant de dormir.Cela m’est bénéfique pour vivre en détente, en harmonie, en profondeur et traverser les étapes, les passages, , et ainsi vivre un peu plus proche de moi-même, en authenticité, en accueil de mes besoins pour mieux m’ouvrir au autres

  53. beatrice Marze-bérard

    erreur de manipulation informatique, cette phénodescription est pour la leçon précédente!

  54. beatrice Marze-bérard

    Au début de la séance, je sens mon corps fatigué, mal à l’aise dans cette position debout. Les libérations de tension et les 8 de l’infini me délient et me font goûter la douceur et la force profonde de cette position, mes pieds collés à la terre
    Je reçois l’enveloppement de mes bras comme une réponse à mon besoin profond, être enveloppée.Et la représentation est une grande cape , tissée avec de la laine épaisse et chaude, sentant le mouton.Ma tristesse de la séparation avec deux amies peut se se déposer, exister dans mon espace intérieur sécurisée

  55. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Je ressens de l’étirement dans les muscles, je sens mon corps dans son ensemble et des douleurs apparaissent dans les épaules. Je sens comme une retenu dans les bras et je ne peux tirer mes coudes en arrière, je sens mon buste et mes épaules bloqués.
    La respiration m’apporte une sensation importante de conscience de mon corps et de mon esprit.
    Je sens des vibrations dans mon thorax et ma gorge à l’émission du son et tout vibre.
    La situation arrive et je ressens une grande tristesse de toute mon âme, je sens venir les sanglots, des picotements dans les yeux.
    Je lui parle…. elle m’écoute ….puis, je me sens soulagée.
    Je lui ai souris et j’ai senti le sourire sur mon visage, je me suis prise dans les bras. Je me pardonne et elle me pardonne, je sens de l’apaisement.
    Merci.

  56. Carol BELLIARD

    J’accueille avec bonheur la libération des tensions qui me permet de sentir à quel point mon corps reste encore noué dans les parties hautes.
    Puis je suis comme en état de flottaison en ayant malgré tout un fort sentiment d’ancrage et en même temps de connexion à l’énergie céleste.
    Le phonem me permet de faire vibrer des choses en moi, comme si des particules se détachaient de mes muscles pour leur permettre de se libérer.
    En revanche dès qu’il faut que j’approche de mon moi intérieur, des choses se referment, j’essaie de passer par une autre voix mais là encore je n’y trouve pas l’accès.
    J’arrive juste à me sourire, à me féliciter d’avoir pris ce temps et je trouve que cela est déjà merveilleux, j’en éprouve beaucoup de gratitude et de joie.

  57. michelle vanhooland

    Merci pour cette pratique
    je me suis installée dans ma verticalité.
    Au moment du travail des cuirasses, je ressens mieux les effets au niveau des côtes, je ressens un délassement et une fraîcheur. Je masse d’ailleurs très souvent cet endroit et je pratique souvent la respiration de cet endroit. cela m’apporte un relâchement, au départ c’est à la fois agréable et désagréable comme une sorte d’énervement. puis vient le relâchement.
    Un son Yam fort et vibrant au niveau de ma gorge, tellement vibrant que je sentais le tissu sur la peau de mon cou vibré aussi.
    Faire revenir une situation, le contact avec une personne. J’ai contacté mon frère décédé brutalement d’une crise cardiaque. Je n’arrivais pas à faire revenir une situation précise c’est-à-dire dans un lieu précis lié à la période de son décès. Alors je suis retournée plus loin dans notre relation, lorsque je le voyais souvent dans sa maison, nous étions plus jeunes tous les deux et assez proches. Je lui ai parlé. J’étais tout à fait calme, dans un état émotionnel neutre. Puis lorsque vous avez prononcé de lui dire au revoir. J’ai senti monter la tristesse, mon nez m’a piqué, les larmes aux yeux. La mort par crise cardiaque ne permet pas de dire au revoir. (Je lui ai dit bien sûr au revoir au salon funéraire.). J’ai ressenti de la chaleur dans mon corps, une chaleur bien perceptible et puis lorsque vous avez dit de prendre plusieurs respirations, j’ai constaté que ma respiration était limitée: petits inspirs, petits expirs, mon ventre contracté. Je me suis parlé en me disant que je suis mon amie. (c’est ce que je me dis souvent depuis le décès de mon mari). j’ai changé cet état corporel en reprenant une respiration plus naturelle, ample avec un ventre plus souple et je ne suis pas restée dans la tristesse car j’ai fait venir aussi mon image ressource: mon lieu de mer.
    Merci

  58. Julie Humblot

    J’ai accueilli la détente en la percevant dénouer mes tensions et laisser place à une belle vitalité dans toute ma corporalité et à une agréable chaleur.
    En prononçant le phonème “YAM”, j’ai perçu la puissant du son qui sortait de mon corps en faisant vibrer et pulser celui-ci de l’intérieur.
    En effectuant les mouvements pour desserrer mes 3 cuirasses, j’ai perçu de fortes tensions, des résistances lors des mouvements, ainsi que les limites de mes capacités physiques. Puis, j’ai senti un relâchement dans tout mon corps avec une sensation de lâcher prise.
    En revivant à nouveau une situation passée difficile, j’ai senti mon ventre se nouer, une tension naitre au niveau de mon plexus et mes mâchoires se serrer. J’ai perçu ce moment avec une grande émotion, en sentant un mélange de tristesse et de regrets grandir en moi. Puis, j’ai laissé mon regard actuel, mon regard d’adulte, se poser sur les évènements et malgré les émotions liées à ma tristesse, je me suis sentie peu à peu soulagée. J’ai perçu ma bienveillance envers la jeune fille que j’étais à cette époque et qui a fait ce qu’elle pouvait avec les capacités qu’elle avait. J’ai senti ce sentiment de soulagement continuer à m’envahir avec la sensation d’accepter enfin ce que j’avais vécu, tel que je l’avais vécu. La sensation d’accepter enfin que je n’aurais pas pu changer les circonstances. J’ai également réalisé que j’avais malgré tout eu la chance de dire “au revoir” à l’être qui m’était cher même si je ne savais pas à ce moment là que je ne le reverrais plus jamais. J’ai perçu ce moment où je l’avais serré dans mes bras une dernière fois et j’ai ressenti de la gratitude et de l’amour ainsi que de la bienveillance envers moi-même.
    Merci pour cette séance.

  59. Stéphanie BLANCHARD

    Sensation de chaleur dans tout mon corps et surtout au niveau de mes mains.
    Cette chaleur m’apaise mais je me rends compte que je n’arrive pas à décontracter tout mon corps ; soit ce sont les épaules, soit ce sont les fessiers qui ne se relâchent pas.
    Souvenir qui me rend triste avec les larmes qui coulent au départ car je me suis sentie tellement impuissante face à la douleur de mon père. Et puis je me rends compte de ma valeur car mon père est venu vers moi, dans mes bras en sachant que j’allais l’aider. Il m’a fait confiance, il savait vers qui se tourner. Et je ressens un peu de soulagement et surtout beaucoup d’amour et d’empathie.
    Merci Patricia pour cette séance remplie de sens.

  60. Claudie Lecoq

    Dès le début de la séance et pendant la SBV, j’ai ressenti des picotements et des fourmillements dans l’ensemble de mon corps puis de la chaleur pendant la pratique de la LTI. Enfin pendant et après le son Yam, un courant froid a circulé tout le long de ma colonne vertébrale et ce fut pour moi un grand moment de bonheur.
    l’exercice des 3 ceintures a été bénéfique pour libérer les tensions surtout au niveau des épaules. En revanche, je n’ai pas réussi à vivre correctement une situation dans le passé avec un regard neuf.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Claudie,

      Certaines pratiques, dont les sophro mnésie, demandent parfois un peu d’entraînement. Je vous propose de refaire cette séance. Je vous propose aussi d’étayer votre phénodescription. Vous pouvez décrire un peu plus les sensations ressenties, ressentir et observer les émotions qui s’invitent (ou dans le corps, comment, sous quelle forme?)

  61. LANGE Véronique

    Avec la SBV et les exercices de contraction/relâchement sur chaque système, je ressens rapidement un grand relâchement. Je prends plaisir à savourer cette détente qui glisse peu à peu dans tout mon corps et qui se renforce avec le IRTER sur toute ma corporalité en soufflant les tensions que je perçois un peu dans le haut de mon dos. Puis avec les bras ouverts en « V » je me sens reliée au ciel et je ressens comme un cadeau précieux, l’énergie de l’univers qui descend en moi… j’accueille cet instant avec une immense gratitude . Je me gorge de cette énergie guérisseuse, je sens sous mes pieds la force de l’énergie de la Terre. Puis avec le son Yam et les mains posées sur mon nombril, je savoure mon énergie de vie qui circule en moi comme un pétillement intérieur qui m’apaise …j’entends battre mon cœur, mon sang circule dans une douce chaleur…Avec les vibrations du son, je ressens l’espace de mon cœur s’ouvrir de plus en plus…..
    Je prends la posture du 3ème degré pour faire la libération des cuirasses et même si je me sentais déjà très détendue, je prends conscience que l’énergie dans le haut de mon corps circule encore un peu mieux avec la contraction et le relâchement dans mes épaules. Je monte les mains comme j’aime le faire souvent dans un mouvement de prière, je souffle, puis doux balancement agréable comme si je berçais mon enfant intérieur, c’est doux, c’est bon cette douceur avec moi-même. Puis je pose mes mains sur mes côtes et je les sens bouger au rythme de ma respiration, comme le battement d’ailes d’un oiseau. Je me sens extrêmement légère.
    Puis je retrouve cette situation que j’ai envie de revisiter quand j’avais 17 ans… je suis seule dans le train qui m’amène à Vichy vers ma grand-mère. Le trajet me parait interminable….Je ressens encore l’angoisse dans ma poitrine qui me tenaille, peur d’arriver peut-être trop tard, ma mamie chérie étant hospitalisée. Puis le stress m’envahie, je marche vite….puis cette errance dans l’hôpital, les blouses blanches que je croise, ces couloirs de la mort, je cherche la chambre de ma grand-mère…la chambre est vide, trop tard je hurle à l’intérieur de moi ! je revis ce moment intensément comme si c’était hier , mon corps se crispe, mon plexus se serre, mon cœur s’accélère. J’ai besoin de souffler et de faire plusieurs tensions de tout mon corps pour revenir à un calme intérieur…. je me prends dans les bras et je me berce comme le faisait ma mamie quand elle s’occupait de moi petite fille. Je souffle encore et encore et respire profondément. Après quelques minutes je m’apaise enfin.
    Puis je revisite ce moment, comme j’aurais aimé tant le vivre. Oui, j’avais encore tant de choses à lui dire…Je suis près d’elle et j’entre tranquillement dans sa chambre avec un joli bouquet de lilas, ses fleurs préférées. Ma mamie me sourit et en me voyant me dit joyeusement « mon petit rayon de soleil, tu es là je suis si heureuse » . Je la serre fort contre moi, je sens son odeur ma tête sur sa poitrine, cette odeur si familière et si sécurisante qui m’a bercée toute mon enfance. Je lui prends la main, je ressens la chaleur de sa peau….je lui raconte ma vie d’adolescente, ma vie amoureuse avec mon petit copain, mes escapades interdites, je la fais rire …..un sourire se pose à cet instant sur mon visage, ce moment est très joyeux, je lui dis que je l’aime et qu’elle a toujours été ma mamie adorée, ma confidente. Je lui dis que c’est la seule à connaitre mes petits secrets …je la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour moi, tous les câlins, cette tendresse et les vacances tant attendues chez elle…. Je reste là près d’elle en lui tenant sa main chaude, elle est paisible et nous rigolons beaucoup comme à chaque fois qu’on se voyait …je reste plusieurs heures près d’elle, dans cette douceur partagée et joyeuse…je suis là près d’elle et je l’accompagne jusqu’à son dernier souffle… Elle s’endort paisiblement, tout va bien, je suis en Paix maintenant. .
    Puis je prends dans les bras mon « moi adolescente », j’ai besoin de me bercer à ce moment-là, je berce mon enfant intérieur qui mérite aujourd’hui de s’apaiser, je me pardonne de ne pas avoir pu lui dire autant de choses que j’aurais aimé, car j’étais loin de ma mamie quand elle était malade. Je me pardonne de ne pas l’avoir soutenue et accompagnée comme j’aurais voulu… Je me berce et me pardonne…je n’ai pas pu faire autrement à ce moment-là dans l’effervescence de ma vie, avec l’insouciance de ma jeunesse quand on pense que la vie est éternelle. Je me pardonne et je me dis que ces moments magiques vécus ensemble, tous ces souvenirs, je les ai partagés avec elle…. L’amour circule encore…j’accueille et je berce encore avec douceur ma culpabilité qui sommeillait en moi….
    Puis pendant la pause, je ressens un apaisement total et une joie qui m’habite au plus profond de mon être….Quel beau chemin parcouru pendant toutes ces années de joie et d’épreuves qui ont fait ce que je SUIS devenue aujourd’hui. 42 ans après ce moment revécu, je me sens si fière de moi, de vivre aujourd’hui ce chemin de vie dans la paix de mon cœur, dans l’amour qui circule en moi et autour de moi si librement. Je garde au fond de moi tout cet amour partagé, la puissance des souvenirs, je m’envoie un regard de douceur et je me félicite pour la personne que je suis devenue, remplie de PAIX.
    Comme par magie, ce vide des derniers instants de la vie de ma mamie sans que je sois près d’elle, qui m’a longtemps chagrinée, a été remplacé aujourd’hui par l’apaisement dans mon cœur et surtout une grande JOIE. Ce long chemin sophrologique m’avait déjà aidée à m’apaiser, mais ce que j’ai ressenti après cette séance est nouveau. Je n’avais pas eu l’occasion de « corriger », de « revisiter » ce moment douloureux de cette manière si JOYEUSE et c’est très puissant ! Je ressens à cet instant une joie nouvelle quand je pense à ce moment, une libération dans mon cœur, un regard doux et une indulgence que je m’autorise enfin peut-être pour « moi m’aime »…je pense que c’est aujourd’hui que je me suis réellement pardonnée, dans le plus profond de mon Âme…. Je ressens encore une fois une immense gratitude pour tout ce que la sophrologie m’a apportée et qui continue encore à cet instant à fleurir et ensoleiller mon chemin de vie. Merci Patricia pour cette belle technique et cette formation que je trouve vraiment super ! (Et qui n’est pas finie……)

  62. alexia leroyer dumaine

    Une grande verticalité dans tout mon corps. J’ai laissé l’énergie rentré dans mon corps en partant de mes pieds vers le sommet de mon crâne. Une sensation de vibration dans mon corps lors du son Yam avec ma voix. Je prends conscience des battements de mon cœur, je prends le temps d’ouvrir mes 3 ceintures.
    Les épaules, je sens comme un soulagement, un poids qui part de mes épaules, on dit souvent : le poids sur nos épaules, c’est tout à fait mon ressentie.
    les hanches, une meilleure ouverture de mon corps.
    J’ai adoré cette séance, je ne sais pas comment la définir, je dirais que je me suis libéré sur les non dits, ce que je n’ai pas pu dire ou faire. Un cheminement entre mon inconscient, ce que j’ai voulu refouler, et mon conscient : prendre conscience que ce que j’ai refoulé ne sont pas que des moments négatifs, le fait d’accepter que j’ai eu des bons moments, mais que c’est dure car je dois faire face qu’aux souvenirs ( passé ) et ne plus avoir de moments futurs. Le fait d’accepter mon geste : pardon et merci d’avoir été la, je prends dans mes bras la personne, j’accepte que cela change, que je ne peux pas contrôler la mort, la décision des autres non plus. Je me pardonne, je te pardonne, j’ai le droit de me sentir bien, le fait d’être heureuse ne veux pas dire : je t’oublie mais plutôt je me souviens, je continue sans toi mais tu reste présente dans mes souvenirs. Nous grandissons ENSEMBLE

  63. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    La posture me permet sentir ma stabilité et ma place dans ma verticalité.
    Je ressens de la chaleur dans tout le corps après la SBV et le SDN. Je ressens toute l’énergie de l’univers que je diffuse dans mon corps. Je perçois chaque partie de mon corps à travers la circulation sanguine et la chaleur.
    Le son Yam résonne au niveau ma gorge et la poitrine. Tout mon coeur vivre.
    Je n’ai pas trop compris l’exercice des 3 ceintures. Je le referai pour mieux le vivre.
    Dans la situation à corriger, j’ai revu mon père devant son établi et j’échangeai avec lui. Je ne mesurai pas son amour lorsque j’étais enfant, car il ne l’exprimait pas par des mots. Puis, je l’ai remercié pour tout ce qu’il m’a apporté et lui pardonne certain manquement. J’ai sourit. Aujourd’hui, je comprends. Je me pardonne à moi aussi, j’ai toujours fait de mon mieux et aujourd’hui, je pense être une belle personne.
    Je me cajole et me félicite pour tout le chemin parcouru, ma résilience.
    Merci Patricia pour cette belle séance.

  64. sylvie fauconnier

    Dés le début de ma pratique je sens la vie, mes battements de coeur, ma verticalité, mon souffle. Je contracte, je relâche les différentes parties de mon corps, je libère ce qui n’a plus lieu d’être ici et maintenant, je sens la chaleur, je baille, des fourmillements m’envahissent. Je sens bien la partie centrale de mon corps, un va et vient, une ouverture, une fermeture avec les activations.Je suis (verbe être ) le mouvement.Je me rencontre enfant lors d’un evenement de mon enfance. je souhaite conserver pour moi la fin de cette séance qui m’a permis de réunir l’enfant et l’adulte en moi.

  65. Maggie Hantcherian

    Redescendre les mains devant soi paume de main vers le sol m’a donné l’impression de sortir du sol. Présence de mes côtes flottantes, très agréable. Étonnée de ressentir mes hanches en mouvement en position assise. Adolescente j’ai fait pleurer ma grand mère car je me sentait étouffée, je lui ai mal parlé. Durant cette séance j’ai pu la prendre dans mes bras et lui expliquer que j’avais besoin d’espace au vu de mon age mais que cela ne retirerait en rien mon amour pour elle. Elle n’a ainsi pas pleuré, a comprit et m’a laissé partir sans inquiétude. J’ai pu rassurer mon moi adolescente et la féliciter de ce qu’elle est et de ce qu’elle deviendra. Merci.

  66. STEPHANIE POUPARD

    SBV et SDN : j’ai ressenti énormément de chaleur dans mon corps, c’était une chaleur très intense. La SDN m’a permis de prendre conscience de la forme et du volume plus affirmés de toutes les parties de mon corps. J’ai accueilli l’énergie de l’univers, j’ai imaginé et ressenti qu’elle passait des paumes de mes mains et traversait tout mon corps, cette énergie a amplifié la sensation d’encrage, avec des fourmillements sous la plante des pieds. Le son YAM a résonné dans mon thorax, c’est comme si ce son réveillait toutes les cellules de mon corps, j’ai ressenti des sensations de bien-être et d’ouverture du coeur, c’était extrêmement agréable. Puis j’ai choisi la posture du 3ème degré, l’exercice des trois ceintures : au niveau des épaules c’est comme si je cajolais mon enfant intérieur, sensation de douceur, d’amour envers moi-même, puis après les mouvements du bassin j’ai eu la sensation d’être plus présente dans la posture du 3ème degré, plus en connexion avec ma respiration, avec plus d’espace pour respirer et enfin au niveau des côtes flottantes, je me suis sentie plus légère, la circulation de l’air m’a semblée plus aisée. Ces 3 exercices m’ont permis de me libérer intérieurement des résistances présentes. J’ai pratiqué la sophro correction mnésique, j’ai pu dire par rapport à la situation ciblée ce qui était difficile du haut de mes 14 ans à exprimer, ma culpabilité s’est progressivement estompée avec le nouveau regard que j’ai pu poser sur cette situation, sur moi-même, j’ai pris conscience que mon jeune âge à l’époque ne m’avait pas permis de prendre du recul par rapport à la situation vécue. Je me sens après cette séance très détendue, sereine, en paix et en amour avec moi-même. Merci pour cette séance.

  67. FLORENCE SYLVAIN

    Je me sens plus légère, en paix et en accord avec moi même. Toujours beaucoup de, douceur dans cette pratique. Cette SBV avec tension du coprs, la SDN, la technique des 3 ceintures m’ont permis de libérer toutes les tensions mais aussi l’accès à ce souvenir avec plus de présence, certains détails que j’avais oubliés sont revenus et j’ai pu mieux comprendre mes réactions du moments sans jugements. Cela renforce ce que j’ai mis en place aujourd’hui et me permettra de franchir une étape encore un difficile pour moi . Merci

  68. Claire Delacourt

    Je me sens en paix. Sentiment que la douleur du passé est dans mes mains, que je peux consoler l’ado que j’étais . J’ai choisi intentionnellement de retourner dans ma jeunesse pour ne pas me connecter à mon fils, Ce n’est pas le moment de retourner dans des moments où il était malheureux…Mais c’est une très belle technique pour plus tard et pouvoir s’adoucir et s’alléger de ces temps sombres.
    Dès le début de la séance, mon coeur s’est serré avec juste tes mots: “imaginer comme des racines depuis les pieds qui rejoignent le coeur de la terre”, je suis retournée du côté du cimetière, sous terre, dans la terre où il est enterré. Je mesure comme les mots sont délicats à manier dans ces séances .
    Et puis toujours quelques difficultés à visualiser et à ressentir les gestes expliqués mais non montrés: ex: contracter les hanches, comment le faire ? J”ai choisi de juste de mettre mes mains sur les hanches pour les percevoir.
    J’aime me relier et me remplir de l’énergie de l’univers .

  69. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Bonjour Patricia,
    Les différents mouvements de tension et de détente m’ont permis de me poser, d’accueillir pleinement mon corps et de ressentir à l’intérieur de moi l’énergie circuler par des sensations de chaleur, de picotement de couleur, un bouillonnement de vie.
    Le son Yam a résonné comme un échos en moi, une présence, la conscience de la forme intérieure de mon corps par ce son et ses vibrations.
    Le mouvement des 3 ceintures a permis de relâcher, de débloquer des tensions, des barrières logées en moi, les sentir s’ouvrir, se dissiper avec douceur en moi.
    Dans le souvenir je me suis apporter de la douceur, de l’écoute de la bienveillance, je me suis accueillie pleinement telle que j’étais, telle que je suis. Merci Patricia pour cette séance.

  70. Delphine Miotto

    Pleine présence à mon corps, sensation qu’il penche un peu à droite, puis sensation d’ancrage.
    Sentiment d’ouverture puis de dénouement au niveau du ventre avec le son Yam.
    Séance très émotionnelle durant laquelle j’ai pu voir le regard jugeant que j’avais sur moi et le rectifier!!! La culpabilté est un sentiment très destructeur qu’il est imp d’aller regarder puis de s’apporter douceur et prisme regard différent.
    Merci Patricia

  71. Malika Benisty

    Les pieds qui fourmillent et qui s’étalent toujours un peu plus dans le sol me permettent de me sentir en stabilité, à ma place dans ma verticalité.
    Puis picotements/fourmillements dans les mains et la chaleur qui s’est diffusée dans mon ventre
    Découverte du son Yam qui me rapelle le Om du yoga et la raisonnance du son dans ma gorge, mon torse, mon ventre, sensation de vie intérieure.
    L’exercice des 3 ceintures qui m’a permis d’écouter mon bassin et mes hanches et qui a soulagé des tensions. Je le referai pour continuer ce relachement
    Dans la situation à corriger, j’ai découvert que j’avais, en premier lieu, peu d’empahie pour moi-même, moment remplis d’émotions, de larmes, de tristesse de ne pas m’autiriser cette bienveillance. puis acceptation, rectification et PC de ce besoin pour moi également

    Je vais la refaire pour l’explorer à nouveau
    Merci Patricia

  72. Sophie MIÑANA

    Au début de la séance, j’ai bien senti les racines sur mes pieds. En fait c’était plutôt des plantes grimpantes vertes qui allaient jusqu’à mes genoux.
    Avec des petites feuilles.
    Le son Yam m’a fait vibrer au niveau du 1er système surtout.
    Des oreilles. J’ai aimé ce son, j’avais envie de continuer.
    J’ai préféré me positionner ensuite en posture d’unification car je m’y sentais bien.
    Lors de la libération des 3 ceintures, j’ai tout d’abord apprécié le 1er mouvement qui me donnait l’impression d’un gros câlin.
    Le genre de gros câlin où on est bloqués tellement la personne nous serre fort.
    Cette force à la hauteur de son amour… j’ai vraiment ressenti de la force et de l’amour.
    Au niveau des hanches, j’ai eu le sentiment de m’installer dans 1 voiture. Je ressentais le bruit du moteur et j’avais l’impression de tenir le volant dans mes mains.
    En ce qui concerne le dernier mouvement, il était vraiment apaisant.
    Tout d’abord j’avais le ressenti d’être un culbuto qui tanguait de chaque côté tel un navire.
    Ensuite j’ai ressenti mes mains sur les côtes mais je n’avais pas l’impression que c’était les miennes.
    Je sentais la présence de grosses mains d’hommes rassurantes me tenant de part et d’autres et je sentais venir le baiser dans mon cou.
    Je pouvais sentir la chaleur de son souffle près de mon cou comme s’il se tenait derrière moi.
    C’était très réconfortant, je me sentais aimée et soutenue. Et désirée.
    La situation a corriger était une scène vécue lors de mes 14ans.
    Quand mes parents ont divorcés et que ma mère m’a proposé de choisir si je préférai aller avec elle ou mon père, qu’elle me laissait choisir parce que j’étais grande. (A l’époque je lui en voulait de ne pas s’être battu pour me garder).
    J’étais entre la cuisine et le salon lors de cette discussion.
    Il y avait ma petite sœur à côté de ma mère. Elles se tenaient par la main.
    Moi je me trouvais en face. Je revoyais le vieux carrelage de mon ancienne maison. Je sentais ma mâchoire se serrer et mon corps tout entier se crisper. Mon dos s’arrondir.
    Puis je revis la situation avec ma mère qui me dit la même chose en m’expliquant mieux.
    On va s’assoir sur le canapé pour mieux discuter, et elle me dit : “Tu sais, tu peux venir avec moi si tu en as envie. Je ne veux pas perturber ta vie et ne rien t’imposer. C’est pour ça que je te propose de choisir. Mais si tu préfères, on fera au mieux avec papa. Mais je veux bien que tu viennes.” et moi je lui répondais ” Je n’ai pas envie de choisir, ce n’est pas à moi de le faire, est-ce que je pourrais venir chez vous, un tour chacun ?”
    A ce moment-là, nous revoilà à la scène de départ avec moi adulte derrière le moi ado, lui posant mes mains sur les épaules en guise de soutien.
    Et lui disant, je suis là, ne t’inquiètes pas, Merci d’avoir fait ce choix et d’avoir si bien géré la suite.
    Mon moi ado lui répondais ” Merci d’être là pour me montrer que maman faisait au mieux en fait.”
    Puis la moi adulte posa sa tête contre celle de moi ado, front contre front, comme pour dire tacitement “Je serai toujours là, on est liées”.

    Cette séance m’a fait du bien dans le sens où je vois les choses autrement maintenant.
    Je gardais en moi cette scène avec mes yeux d’ados sans essayer de comprendre ma mère qui faisais comme elle pouvait.
    En entamant cette masterclass, je ne pensais pas qu’elle me serait autant utile pour moi.
    Des choses de mon passé se remettent en place et je vous en suis très reconnaissante, Merci beaucoup.

  73. Sandrine Praud

    J’ai eu besoin de laisser infuser un peu cette séance avant d’en faire sa phénodescrioption.
    Mes ressentis ont été puissants, remuants et finalement réparateurs.

    La SBV m’a permis de me tourner facilement à l’intérieur de moi même et d’être présente à chacune des parties de mon corps puis de mon corps dans sa globalité, mon corps dans sa forme, sa densité et son énergie.
    J’ai visualisé de fines racines mais très nombreuses et qui s’enfonçaient de plus en plus fort et loin dans la terre.
    La libération des tensions m’a permis de faire la place à l’énergie de l’univers que j’ai accueilli avec une grand volonté de “régénération”.
    J’ai eu la sensation de libérer le son yam de ma gorge, comme s’il y était enfermé….J’en ai éprouvé une sorte de libération “physique” au niveau de la gorge.
    En posture assise (pharaon), je me suis centrée sur mes ressentis : apaisement, chaleur, picotements.
    J’ai effectuer l’exercice des trois ceintures en IRTER avec une sensation de libération/ouverture très forte au niveau des épaules. J’avais rarement accordé autant d’attention à mes épaules…
    Mes ressentis ont été moins forts pour les côtes flottantes et les hanches.
    J’ai trouvé cela agréable, beaucoup plus doux que pour les épaules.
    Je me suis replongée dans la situation passée avec beaucoup de netteté dans la visualisation et les sensations.
    J’ai eu l’impression d’y être et j’ai physiquement ressenti le corps, le coeur et l’âme qui se figent…La sidération. J’y étais.
    Venir m’assoir à coté de cette version figée, effondrée, de moi-même pour la consoler et la rassurer a été très fort. Très émouvant. Les mots sont venus facilement. Les larmes aussi. J’ai ressenti à quel point il n’était pas possible de vivre la situation autrement à ce moment là de ma vie. J’ai fait ce que j’ai pu. J’ai serré très fort cette version de moi-même, avec beaucoup de bienveillance, d’encouragements et de remerciements. Ce moment a été extrêmement fort.
    J’ai eu du mal à en revenir et j’en suis revenue un peu retournée.
    En laissant poser un peu, je me sens heureuse de ce moment. Heureuse d’avoir pu le revisiter de cette manière.
    Un grand merci à vous Patricia.

  74. Delphine Ollier

    J’ai bien investi les postures invitant à étirer le corps.
    Je n’avais pas du tout imaginé que j’aurais tant de mal à dire le son YAM la première fois, recommencer plusieurs fois m’a été utile. Cela m’a aidé à débloquer une émotion contrariée depuis le matin, à ressentir l’amorce d’un mouvement au niveau des émotions.
    La posture du 3e degré était particulièrement confortable dans le vécu du jour. Elle m’a permis de me sentir bien centrée et très stable dans mon corps pour accueillir la suite de la pratique.
    Faire circuler l’énergie au niveau des hanches a eu davantage de retentissement que pour les deux autres ceintures, j’ai aimé ressentir comme une activation de la région du bassin suivie d’un effet de meilleure circulation entre le haut et le bas du corps. A ce moment-là l’ancrage dans mon corps a continué à renforcer l’équilibre de mes émotions.
    Pendant le rappel du moment du passé à colorer différemment, j’ai apprécié le moment du regard indulgent sur soi, cette possibilité de ressentir de la douceur et de la bienveillance sans qu’elle ne passe par ou vienne de l’extérieur. Les sensations étaient douces elles aussi, rappelant « le câlin à soi » de la séance précédente.

  75. Laurence MAGAT

    J’ai bien visualisé les racines qui m’ont fait prendre conscience de mon socle solide, de ma stabilité. Lors de l’activation de la verticalité, j’ai ressentie un frisson me parcourir des pieds jusqu’à la tête, puis sur l’ouverture en posture du 4ème degré tout mon crâne c’est mis à fourmiller, j’ai eu très chaud à la tête et lorsque j’ai posé mes mains sur mon ventre, la température de l’ensemble de mon corps a augmentée.
    Sur les 3 ceintures j’ai ressentie plus d’espace intérieur, plus de confort.
    Le rappel de la situation a corriger m’a amené de l’inconfort que j’ai pu corriger grâce à votre guidance. Puis la réparation s’est faire tout en douceur. Ce qui m’a beaucoup apporté était bien sûr de pouvoir dire ou faire ce qui n’avait pas été dit ou fait à l’époque, mais surtout, la réconciliation avec mon moi d’avant qui n’avait ni la connaissance, ni l’expérience. Ce moment a été empreint de bienveillance, de douceur et d’amour.
    Merci.

  76. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Sbv : je sens de la chaleur s’installer progressivement dans le corps – après la sbv, jeai la perception de mon corps plus volumineux, occupant plus d’espace – je sens un tension au niveau des lombaires.
    Energie de l’univers : je la ressens dans mes paumes de main dans une sensation de fourmillements – je l’imagine se diffuser dans mon corps au passage des mains.
    Le son YAM : je le prononce lentement avec douceur – je sens une onde de chaleur se propager dans la partie gauche du thorax et je sens mon coeur battre un peu plus fort.
    Je choisis la posture du 3ème degré.
    L’exercice des trois ceintures : je choisis de synchroniser les mouvements sur mes inspires et expires (sans rétention d’air).
    – les épaules : j’expérimente l’inspire sur la fermeture des épaules vers le thorax – je ressens davantage de chaleur dans le haut du dos;
    – le bassin : après les mouvements, ma colonne vertébrale au niveau du sacrul est comme “plantée” dans ma chaise – les tensions lombaires ont disparu;
    – les côtes flottantes : je les visualise flotter de droite et de gauche – je les sens lègéres.
    SCMn : je sens une grande résistance et ne la vis pas.
    Une séance qui me permet de m’apporter de la douceur avec le son YAM et les mouvements de l’exercice des trois ceintures.

    Merci Patricia pour cette séance

  77. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Bonjour Patricia,
    Les IRTER du début de séance m’ont permis de bien me détendre en posture debout. Cette sensation de racines qui s’approfondissent dans le sol au fur et de l’expiration était très puissante. J’ai ressenti également beaucoup d’Energie et de chaleur circuler au niveau du plexus solaire lors de la connexion entre ma propre énergie et celle de l’univers; Je ressentais cette énergie tourbillonner au plus profond de moi et la répartir dans tout mon corps, chaleur , picotements voire engourdissements dans tous mes membres.
    Grosses découvertes pour moi lors de l’ouverture des 3 ceintures, j’ai plutôt ressenti mon corps qui se recroquevillé sur lui même plutôt que de s’ouvrir…sensations positives malgré tout avec un grand sentiment d’appartenance et de solidité.
    J’ai beaucoup aimé l’énergie ressentie à la prononciation du son “yam” , cette vibration résonne encore en moi et je me surprends à le prononcer régulièrement, beaucoup plus libérateur pour moi que les 3 ceintures.
    La situation difficile m’est vite revenue , j’ai pu rassurer la petite fille que j’étais en me refaisant vivre un moment compliqué lorsque j’avais 5 ans.
    Grâce à cette séance , j’ai pu le vivre comme j’aurai aimé qu’elle se déroule à l’époque .
    Cette possibilité m’a beaucoup apaisée, soulagée , j’ai terminé cette séance en berçant cette petite fille en moi , lui souriant, la réconfortant ,la rassurant.
    Séance bouleversante par la prise de conscience que cette petite fille qui sommeille en moi a autant besoin de moi que moi j’ai besoin d’elle . Un énorme sentiment d’Amour inconditionnel envers “nous 2” et d’Unité a émergé en laissant place à de grosses larmes très libératrices .
    Merci pour cette séance très puissante.

  78. Aude VOLDOIRE

    La posture du 4eme degré avec les bras en V me donne cette sensation de me connecter à l’énergie extérieure puis intérieure, de faire partie d’un tout.
    Découverte du son … Yam… et envie de le laisser raisonner encore
    Pour la technique des trois ceintures, j’ai bien ressenti le mouvement des épaules sur le torse et celui des cotes flottantes où j’ai eu la sensation de sentir ma colonne onduler librement au centre de l’espace intercostal… par contre l’exercice au niveau du bassin n’a pas été aisé. Il faudra que je le réexpérimente.
    J’ai revisité la situation que je souhaitait vivre différemment avec beaucoup de clarté malgré les années. J’ai pu vivre cette situation différemment en exprimant mon ressenti au fil de la situation et voir l’interlocuteur changer de façon d’être… J’ai offert à ce moi plus jeune de quelques années ma bienveillance, ma compréhension et le recul de ces années d’expérience pour lui dire qu’il y a d’autres façon de faire… mais que ce qu’elle a fait à ce moment là a fait ce que nous sommes aujourd’hui…

  79. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Je me suis sentie bien ancrée, solide sur mes pieds, sur terre. J’ai ressenti une sensation de grandeur en position debout, une vibration ondulante dans tout mon corps avec le phonème Yam. Un sentiment de force.
    La “libération” des 3 ceintures est une découverte très agréable. Je me sentais plus large, élargie c’est ça, avec une sensation de chaleur au niveau abdominal puis dans les épaules.
    Je suis heureuse d’avoir pu poser cette force en moi avant la situation à revivre, car celle-ci m’a beaucoup émue, larmes, chagrin. Déposer mes mots et me regarder avec bienveillance m’a permis de m’apaiser. J’entends encore la personne que je suis aujourd’hui dire à celle d’il ya 5 mois, “tu as fait comme tu as pu, du mieux que tu as pu, avec la situation du moment”,
    c’est important de prendre du recul et cette pratique m’a permis de faire un pas en avant.

  80. MARIA Céline

    Des sensations de juste “droiture”, juste alignement, juste posture durant toute la partie debout ainsi qu’avec l’installation en position assise de RD3.
    La pratique des 3 ceintures a été une belle découverte pour moi avec des sensations de circulation d’énergie , comme si je percevais mieux mon corps, contenant, tout entier (depuis le sommet du crâne avec mon front et mes yeux particulièrement bien présents, jusqu’à mes pieds).
    Pour la situation à corriger, mon souffle était court et rapide. J’ai pu corriger cela en en prenant conscience et en me concentrant quelques instants sur une respiration plus lente et plus ample.
    Il m’a été plus fluide d’entrer en contact avec le moi de l’époque , pour lui expliquer, la consoler, l’accompagner quelques instants.

  81. pascale ventre

    Très agréable détente avec les SStC, sensation de relâchement réel, comme si les tensions coulaient vers le sol. D’autant plus agréable que j’ai commencé la séance agacée par une situation extérieure..
    Les bras en V m’apportent un sentiment de communiquer avec l’univers, d’envoyer et de recevoir de l’énergie, presque une communication non verbale.
    Les 3 ceintures ont été difficile pour moi, je n’ai pas réussi le mouvement je crois. Je recommencerai.
    Le yam m’a apporté de l’énergie mais aussi de la sérénité, comme un chemin libéré à l’intérieur de moi, tracé par le son qui résonne en moi.
    Puis la sophro mnésie a été remplie d’émotion, et parler avec moi même m’a offert une consolation, une douceur enveloppante, une compréhension et un sentiment d’amour à moi même.

  82. Karine ROMAGNE

    ancrée comme un arbre je me libère de toutes mes tensions avec les exercices de tensions relâchements
    l’energie circule à l’intérieur de moi et le YAM fait vibrer et circuler toute cette energie dans tous mon corps
    la libération de tensions et sensation de chaleur pour les 3 ceintures qui parcourent mon corps et libère encore plus man respiration à l’infini!!!
    de fortes émotions de colère et de tristesse me sont apparues et je me suis réconfortée cajolée rassurée calinée et je me suis parlé et j’ai dit que la douleur ne durerait pas que ça irait mieux et même que c’est pour c’est aussi pour cela que j’en suis là….
    je me suis réconciliée avec moi même avec ce moi du passé…
    plein d’amour et de grandes sensations en ressortent très fort comme séance je comprends le fait de la faire en séance accompagnée!!!
    merci

  83. marjorie dereume

    une contraction, décontraction qui m’a fait beaucoup de bien avec une diminution évidente de quelques tensions musculaires (nuque et gorge) j’aurai volontiers prolongé cet exercice !!Je me suis sentie perdue lors de l’évocation du Yam car je ne connaissais pas . Pour le relâchement des trois ceinture, j’ai ressenti un bienfait au niveau des épaules, pour la libération des hanches, je n’ai pas osé faire l’exercice car j’ai une grosse poussée d’arthrose inflammatoire avec œdème et du coup de fortes douleurs, par contre j’ai vraiment bien ressentie l’ouverture de mes côtes et ma respiration est devenue plus ample et plus profonde . La situation difficile m’est très rapidement apparue provoquant de très fortes émotions, liées au fait que je n’ai pas eu le temps de m’excuser auprès d’une personne chère à mon cœur et décédée , lors de la visualisation, je me suis revue jeune et insouciante et n’ayant pas les même facultés de réflexion qu’à présent , j’ai réussi pendant la séance à aller vers une petite acceptation et un début de capacité à me pardonner, Merci pour cette séance

  84. Sévy

    Comme d’habitude la SBV suivi de la SDN est très efficace vu les nombreuses tensions présentes dans mon corps, de cette façon j’ai bien ressenti l’énergie de l’univers circuler en moi et prendre toute sa puissance intérieure avec les mains posées sur le nombril. Je me suis sentie nourrie. Prononcer le son YAM est nouveau pour moi mais la vibration du son a été très agréable. En position assise très confortable même si je n’ai pas du tout ressentie les bienfaits des 2 ceintures: cotes flottantes et bassin sauf les épaules, où j’accumule bcp de tensions. D’ici j’ai pu me rappeler le souvenir de ma fille et lui dire tout ce que j’avais à lui dire, cela a été à la fois libérateur mais aussi très émouvant. Je me suis retrouvée dans mon endroit ressource pour mieux traverser cette épreuve douloureuse de l’adieux. Je me suis pardonnée aussi, j’ai revue mon ancien moi totalement déboussolée et j’ai compris ma détresse.
    Merci pour ce merveilleux moment, rempli d’amour.

  85. Sophie Pradalié

    J’ai beaucoup aimé prononcé le son Yam et sentir les vibrations dans mon corps pendant les longues fins de syllabes….
    Par contre je n’ai rien ressenti par rapport aux 3 ceintures. J’avoues que c’est la 1ère fois que j’entends ce terme et cela ne m’a pas paru très clair.
    Pendant la visualisation, je me suis vue chez ma grand-mère, observer la pièce, les objets et dire à ma grand-mère que je l’aimais, chose que je n’ai jamais pu lui dire pour diverses raisons…. et la serrer dans mes bras. J’ai pleuré et je me suis visualisé, moi, me tenant derrière le “Moi” qui parlait à ma grand-mère et me tenir les épaules puis me serrer dans les bras pour me consoler. A 2 moments, j’ai ressenti le besoin de me retrouver mon endroit ressource pour ne pas trop pleurer…..
    Séance émouvante certes mais j’ai pu dire à la personne que j’ai le plus aimé ce que je n’avais pas pu lui dire! Incroyable sensation! J’y étais! Merci

  86. roxane pedrazzi

    De la SBV à la position bras en V j’ai ressenti de la détente corporelle. J’ai apprécié le Yam, j’ai senti mon corps apaisé et rempli de chaleur. Je n’ai rien ressenti pendant les 3 ceintures, simplement les tensions qui se détendent plus. La situation à vivre m’est apparue très facilement, je me suis rendue compte que ce moment ne pouvais pas être vécu autrement et que j’ai donné le meilleur de moi même, cette personne que j’étais je l’ai félicité pour tout ce qu’elle a fait pour aider ce proche jusqu’à la fin. Cette pratique est remplie de bienveillance.

  87. Céline YGOU

    Bonjour Patricia,
    Après le passage des 3 ceintures et le retour à une position confortable sur mon fauteuil, j’ai ressenti un état de force dans tout mon corps, mon corps était solide comme s’il voulait aller de l’avant (je n’arrive pas trouver les mots justes).
    Pour la Sophro Correction Mnésique, j’ai revécu la fin de vie de mon père où on m’a laissé seule avec lui en me disant qu’il fallait que je lui dise tout ce que j’avais à lui dire.
    Je me revois donc lui dire des choses intimes sans évoquer la fin de sa vie, je n’y arrive pas… même si ce sont ses derniers instants, je suis dans le déni, je garde un petit espoir au fond de moi que ce n’est pas la fin.
    J’ai donc réussi grâce à cette Sophro Correction Mnésique à changer mon discours , à lui dire au-revoir comme j’aurai dû le faire à l’époque.
    J’ai remercié mon “moi d’avant”, je l’ai rassuré en lui disant qu’elle réapprendrait à être gai, à chanter et à rire et j’en ai profité pour toucher mon ventre car à cette époque , j’étais enceinte de mon deuxième enfant.
    Cela m’a fait beaucoup de bien.
    Séance très riche en émotions, merci !

  88. VANDEVELDE Karine

    Je redépose un commentaire car le précédent était celui de la pratique N° 1…

    Cette séance” quand j’ai encore à te dire” a été difficile à vivre.
    Je suis sortie du champ du deuil proprement dit, c’est une culpabilité très ancienne, forte et oubliée qui est revenue à ma mémoire.
    J’ai apprécié le début de séance, me gorger d’énergie, la posture du 3eme degré et beaucoup de soulagement à desserrer les 3 ceintures.
    Au moment du souvenir, accélération du rythme cardiaque, tension et douleur dans la mâchoire et vague nausée. La visualisation de l’objet naturel me fait du bien. Je pleure beaucoup avec mon enfant, je ressens énormément de tristesse, je comprends, je me pardonne un peu, un peu.
    Je suis très fatiguée ensuite, je mesure soudain la difficulté de cet enseignement et le besoin, la nécessité, d’une pause.

  89. VANDEVELDE Karine

    Un évènement est venu à mon esprit où je sais avoir ressenti une grande tristesse, mais je ne l’ai pas revécu vraiment en associé, comme si c’était “guéri”. Cependant j’ai aussi le souvenir d’avoir pensé à l’époque que “je n’étais pas censée ressentir cela”
    Le besoin de sécurité s’est alors imposé et la pensée d’un lieu sécure, que j’ai visualisé avec beaucoup de détails sensoriels, m’a rassurée immédiatement.
    Me prendre dans mes bras m’a beaucoup consolée et je serais volontiers restée longtemps dans le mouvement. Je percevais beaucoup de chaleur dans les bras.
    Tout au long de la séance, les larmes ont coulées bien que je ne pleure pas. Cela m’arrive assez régulièrement pendant les pratiques et on m’a expliqué que c’était dû au relâchement des tensions. Personnellement je ressens confusément l’écoulement d’un chagrin non dit.

  90. Pascaline Desreumaux

    Dès le début de séance la détente s’est installée avec bâillements, larmoiements.
    J’ai bien évacué les tensions surtout au niveau des épaules.
    Avec les sons cela m’a permis de retrouver plus d’énergie dans le corps.
    Lors de la pratique au niveau des 3 ceintures, décontraction et présence des parties dans le corps, le mouvement au niveau des côtes.
    La situation à vivre d’une autre façon n’est pas venue. Mais au moment de revenir vers moi, je me suis revue enfant à ma première communion
    Je me suis prise les mains et nous avons dansé, le sourire est apparue sur mon moi enfant, je lui est dit qu’elle était une belle personne, qu’elle ne devait pas avoir de crainte pour l’avenir. C’était très fort. Je l’ai prise dans mes bras et je lui est déposé un baiser.
    Merci pour cette belle séance

  91. Romane Parcollet

    Je me suis sentie bien ancrée dès le début de la séance, et j’ai pu totalement relâcher mon corps lors des moments de contraction et de relâchement.
    Le son ne m’a rien apporté car je n’ai pas pour habitude d’en utiliser, et je n’ai d’ailleurs pas tant aimé l’utiliser.
    Cependant j’ai vraiment beaucoup aimé le desserrage des trois ceintures, et surtout celui des épaules qui m’a procuré beaucoup de bien, des sensations de chaleur et l’impression d’ouvrir tout mon buste en général.

    L’événement auquel j’ai pensé me parait moins traumatisant après cette séance. J’ai pu me réconforter, me dire que tout finirait pas bien se passer, et j’ai ainsi constaté le chemin parcouru ! S’en est suivi un moment de fierté, fierté d’avoir surmonté cette épreuve et le sentiment qu’elle m’a fait grandir encore un peu plus.

  92. Nathalie Turquetille

    en début de séance, beaucoup de mal à m’ancrer, à trouver ma verticalité, et au fur et à mesure des mouvements de tension/détente, mon ancrage se pose, je me sens plus solide, plus droite.
    la posture du 3ème degré me semble inconfortable au début, et après le desserrage des 3 ceintures, je me sens stable, posée dans mon bassin, en équilibre, cette posture devient alors très agréable et je vais la conserver jusqu’à la fin de la séance.
    la situation que j’ai revécu est un moment juste avant mon divorce, une situation inconfortable, où j’avais envie de dire des choses et où je n’osais pas. Peur de m’exprimer, peur des conflits …??? En revisitant cette situation avec mon regard d’aujourd’hui, je prends conscience que cette situation m’a permis de devenir celle que je suis aujourd’hui, cette situation, si inconfortable à l’époque, m’a permis de grandir, m’a permis aussi de me prendre en main. En regardant la personne que j’étais à cette époque, j’ai envie de lui adresser un sourire d’encouragement, certes, là dans l’instant, cette situation est difficile, inconfortable mais elle va me permettre de m’ouvrir, de me libérer, d’avoir plus confiance en moi, d’oser faire des choix, prendre des décisions.
    je me suis alors remerciée, merci à la vie de m’avoir permis de traverser cette épreuve, merci à la vie de me permettre encore et toujours d’avancer.
    tout simplement merci.

  93. NATHALIE DEVILLIERS

    Je ressens mon corps douloureux en début de séance comme souvent, j’en prends conscience et je l’apaise agréablement par les contractions et aussi par le son de ma voix qui me libère de mes pensées parasites. L’exercice des 3 ceintures accentue ce relâchement, mon plexus s’ouvre, je respire plus amplement et je me sens plus légère. Je sens tous les muscles de mon dos, et mes articulations aussi sont très présentes.
    Je revis une situation ou je me vois fatiguée, amaigrie et triste de tant d’incompréhension. accepter de ne pas pouvoir manger comme tout le monde, les paroles blessantes, mes larmes. Je me vois entrain de me prendre dans mes bras pour me câliner et me rassurer. Je sens mes bras autour de moi et cela me rappelle un souvenir heureux qui me fait beaucoup de bien. je sens l’amour entre nous et j’oublie ces moments difficiles. Je regarde la situation avec un autre regard, avec d’autres capacités et je me pardonne d’avoir été triste. cela me fait du bien de revivre cela avec autant de bienveillance, cela me libère et je me sens légère et joyeuse. Mes douleurs s’apaisent, je sens mes hanches s’ouvrir sur ma chaise, mon dos se relâcher. je finis la séance avec beaucoup de fierté d’avoir accompli tout ce chemin. Aujourd’hui je vis de mieux en mieux ce régime imposé et je n’ai plus peur du regard des autres. Il me reste parfois des moments de solitude à dépasser .Cette séance est d’une grande libération émotionnelle et corporelle. Merci

  94. Sylvia

    J’ai ressenti de la chaleur dans tout mon corps mais surtout au niveau des bars et des jambes lors de la SBV, un sentiment de confiance et de présence lors de l’exercice de la verticalité. Je n’ai pas l’habitude de travailler avec les sons, et le son yam n’a pas généré de sensations particulières, à part peut-être un peu d’étonnement à l’écoute de ma voix, bien plus grave que ce à quoi je m’attendais.
    L’évocation de la situation à corriger a provoqué des tensions au niveau de la gorge qui sont restées un moment. Il m’a fallu du temps pour élaborer ce que je souhaitais changer lors de ce moment passé et surtout avec quels mots je voulais transformer le message que je tentais de transmettre…afin qu’il soit mieux compris. ça m’a permis de prendre conscience de la légitimité de mon émotion de l’époque. Cette émotion est encore présente aujourd’hui mais plus apaisée. Je sens qu’il me reste du travail encore pour intégrer tout ça. A la fin de la pratique j’ai sentie une larme glisser sur ma joue, accompagnée d’un sentiment de compassion pour la personne que j’étais à ce moment là.

  95. CATHERINE DUBOIS

    Avec le son Yam, j’ai ressenti des vibrations assez profondes dans la gorge comme une sorte de libération, de détente au niveau du 2ème système.
    Durant l’exercice des 3 ceintures, j’ai eu une sensation désagréable sur les épaules, sensation d’étau, d’étouffement puis pour les hanches et les côtes flottantes, j’ai ressenti une libération.
    J’ai visualisé le jour où mon grand-père est décédé chez mes parents alors que j’étais enfant. Plusieurs scènes me sont revenues mais je ne m’y suis pas vue alors que j’étais enfant. Une grande tristesse m’a envahie surtout présente sur le 3ème système. J’ai ressenti aussi de l’impuissance et de la culpabilité mais il m’était impossible de dire quoi que ce soit. Aucun mot ne me venait.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Catherine,

      Peut-être qu’il n’y a qu’à accueillir l’impuissance et la culpabilité et à les cajôler un moment avant de les laisser partir… En silence, ET refaire la séance à un autre moment.

  96. Félicie Dutard

    SBV: je me suis sentie relâchée assez facilement mais ma douleur sacro-iliaque latente est revenue plus en surface. Tout mon corps s’est détendu sauf le bassin.
    Après je me suis sentie plus agitée, avec la « bougeotte », du coup je n’ai rien senti de particulier avec le son yâm, et la posture dos droit était inconfortable pour moi mais j’étais curieuse de la tenir pour la technique des trois ceintures. J’ai ressenti une grande ouverture au niveau sous claviculaire, sacrum et diaphragme, comme un espace en plus, un élargissement. Cette étape a apaisé mon agitation.
    La Sophro-correction mnésique a été puissante en ressenti, surtout au niveau des odeurs, des couleurs et de l’ambiance du lieu. Alors que c’était un moment il y a plus de 20 ans, avec mon grand-père. J’ai eu besoin de placer mes mains sur mon coeur pendant toute la durée de la technique, et la chaleur douce ressentie s’est propagée dans tout mon buste et m’a permis de soulager la tristesse et la nostalgie de ce moment. J’ai pu les retirer lors de l’échange avec celle que j’étais à cette époque. J’ai eu l’impression qu’on était deux soeurs, qu’on se comprenait sans jugement, ce qui n’est pas rien sachant que je suis fille unique! Et en fait, j’ai même eu une image très brève de plusieurs « moi » à différentes époques, comme si on formait une sorte de tribu, comme si j’étais un clan à moi toute seule…
    merci beaucoup Patricia

  97. Julie CLAIR

    Rassemblée, gratitude, bienveillance et indulgence sont les mots qui me viennent en premier. J’ai d’abord senti mon corps dans sa verticalité avec le besoin, une fois encore, de prendre plus de temps…et c’est ce que je me suis octroyée. J’ai senti des vibrations dans le cœur au moment du son et c’était très agréable pour moi. Sentir cette ouverture résonnait aussi dans tout mon corps. Ensuite, l’exercice des 3 ceintures m’a à la fois montrée les résistances mais aussi la possibilité d’ouverture qui est là. J’ai senti un début de relâchement sur ces zones…qui demandent à s’ouvrir encore et encore. C’est intéressant pour moi de travailler sur ces zones tant sur le plan purement en lien avec le médical (les cicatrices qui sclérosent cette zone) que le plan plus émotionnel (avec les moments de tristesse qui peuvent venir verrouiller également cette zone). J’ai aimé sentir ce début d’ouverture…ce qui me donne aussi l’envie de continuer l’entrainement avec ces mouvements. Au moment du souvenir, je me suis retrouvée dans la chambre de ma fille, bébé à l’époque. Je suis au téléphone avec mon papa. Je lui dis que, finalement, je ne le verrai pas ce week-end car je suis épuisée de la reprise du travail, m’occuper de mon bébé et que nous nous verrons une prochaine fois… sauf que je ne savais pas que je n’aurais pas d’autres occasions de le revoir. Avant même que ça soit proposé dans la séance, je suis allée (la “moi” d’aujourd’hui) voir la “moi” de cette époque et la prendre dans mes bras en lui disant “tu ne pouvais pas savoir et tu as fait du mieux que tu pouvais avec ce que tu ressentais à ce moment là: ta fatigue, ton épuisement et papa ne t’en veut pas!” Le câlin était très fort, enveloppant et rassurant. Puis je lui ai dit “bravo” pour tout ce qu’elle accomplira après cet épisode difficile qu’elle traversera, pour sa force. C’était pour moi une séance de pardon et de réconciliation avec moi-même. Merci, c’est très puissant.

    1. Patricia
      Patricia

      Merci beaucoup pour ce partage si intime.
      Oui, on fait toujours du mieux que l’on peut.
      Pardon et réconciliation sont des ingrédients précieux pour l’apaisement.

  98. Stéphanie Delmotte

    Bonjour Patricia, lors de la verticalité, j’ai ressenti l’énergie me traverser au travers de bouffées de chaleur. Cette énergie s’est focalisée par la suite au niveau de mon plexus. J’avais un boule de chaleur qui tournait en mon centre. Cette sensation était très agréable, quoique légèrement surprenante par son intensité.
    Au cours du passage des 3 ceintures, j’ai eu du mal à m’imprégner de l’exercice des côtes flottantes, car ma conscience s’est axée sur le besoin de ressentir dans mon corps et rien n’est venu. De ce fait, mon attention est restée concentrée sur la pratique et cette état de fait m’a dérangée.
    Toutefois, je me suis sentie dans la vivance lors de la visualisation. Je me suis imprégnée de sentiments de gratitude, de sécurité et surtout beaucoup d’amour. Mon corps a réagi à ces stimulis émotionnels par une série de frissons très plaisants
    merci à vous

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Stéphanie,

      Comment vous sentez-vous lorsque les sentiments de graitude et de sécurité vous habitent?

      1. Stéphanie Delmotte

        Bonjour Patricia,
        Lorsque ces sentiments m’habitent je me sens libérée, le corps et le cœur légers . Une détente corporelle et mentale indéniable.

        1. Patricia
          Patricia

          Merci!… Vous pouvez vous inviter à être attentive qux situations où vous ressentez cette gratitude et cette sécurité sur les 2 ou 3 jours à venir et, lorsque ça arrive, fermer les yeux, ressentir, ancrer ces sensations en vous et respirer avec pour les inscrire en vous.

  99. Aurélie Ollemann

    Pratique intense…pas légère…
    Lorsque j’ai fait les tensions douces mon corps s’est détendu, j’ai beaucoup baillé, j’étais proche de l’état d”endormissement. Puis, lorsque j’ai posé mes mains sur ma tête et que j’ai étiré mon dos vers l’arrière, mon corps s’est réchauffé d’un seul coup alors que j’avais froid. C’est comme si j’avais ouvert la vanne d’eau chaude dans mon corps. J’ai ressenti une agréable énergie, une sensation de chaleur qui venait se déverser à l’intérieur de tout mon corps. Ce qui a été le plus agréable pour moi durant cette séance a été l’activation du son YAM. J’ai ressenti toutes les vibrations dans mon cœur comme une caresse douce et réconfortante. J’ai réussi à visualiser le moment douloureux de ma vie que je ressentais au niveau du cœur comme une blessure qui n’était pas refermée, puis une grande tristesse qui venait se loger dans ma poitrine, comme si mon âme n’acceptait pas. Une sensation d’enserrement qui partait du cœur pour irradier jusque dans ma gorge. La pratique s’est intensifiée à partir de ce moment là, comme si je pouvais revivre la scène de manière réelle. Je me suis visualisée entrain de me jeter dans mes propres bras afin de me réconforter et me rassurer dans mes ressentis et mes décisions.Je me suis alors visualisée à parler à la personne concernée de façon déterminée, calme et posée, toutes ces choses dont j’étais incapable à l’époque. Puis j’ai ressenti comme une réconciliation entre ce que j’étais et ce que je suis. Comme si ces deux parties pouvaient se réunifier. Ce que je retiens de cette pratique c’est mon acceptation de ce qui s’est passé. J’accepte que je ne peux pas changer certaines choses qui ne m’incombent pas et je dois rester fidèle à mon authenticité en exprimant simplement ce que je ressens tout en étant ferme sur mes décisions qui m’appartiennent.

  100. Natacha Paulic

    En revisitant la situation passée, j’ai ressenti à nouveau les freins psychologiques de l’époque, un mécanisme de défense bien présent. Je ne m’attendais pas à le sentir si vivement.Comme s’il y avait un mur invisible entre la personne et moi. Sur l’instant,je me suis dis que je n’y arriverais pas. Puis petit à petit le moi d’aujourd’hui a rassuré le moi de l’époque et puis en expirant profondément et avec le geste signal j’ai pu me visualiser en train de dire et faire ce que je souhaitais même si je me suis sentie dans la retenue. Les freins n’ont pas complètement disparus mais j’ai cependant ressenti un apaisement, un soulagement d’avoir pu entamer cette démarche. Je retravaillerai sur cette situation pour continuer à lever les freins, ce mécanisme de défense qui n’a plus lieu d’être.
    J’ai également apprécié le son Yâm, j’ai ressenti mon corps en vibration, avec des sortes de picotements, de frissons partout.

  101. Maryse Molinari

    Le 28/6/2021 :Je viens de refermer doucement la porte sur ce moment vécu. Je ressens du soulagement d’avoir pu accepter que les choses se soient passées ainsi à ce moment là. J’ai vécu ce moment différemment avec mes capacités d’aujourd’hui et j’ai compris qu’à cette époque là, je ne savais pas faire autrement. C’était une belle vivance, j’ai vécu ce moment du passé comme je choisirais de le vivre maintenant. J’ai exprimé mon pardon à la personne que j’étais et qui ne voulait pas blesser ou négliger, mais qui n’avait peut être pas conscience de son libre choix. C’était un moment emprunt d’amour et de pardon. Je ressens maintenant un sentiment de paix. J’ai le sentiment d’avoir compris quelque chose, d’avoir trouver une raison au sentiment de culpabilité par rapport à cet instant qui est souvent revenu dans mes pensées. Nous étions deux personnes présentes à ce moment là, et dans ma vivance, nous étions trois, et maman souriait de son sourire apaisant, elle avait bien compris je pense ma situation à ce moment là. Dans mon corps, le soulagement se traduit par le silence de mon mental, comme pendant la contemplation.
    Avec l’ouverture des espaces de mes épaules, mes hanches, mes côtes, j’ai perçu l’intérieur de mon thorax plus grand en terme d’espace. Mon squelette était plus souple. L’espace de mon cœur était grand ouvert et c’est ici que la scène s’est déroulée. J’ai juste envie de remercier.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Maryse,

      Oui, on fait du mieux que l’on peut en fonction de qui l’on est à un moment de vie. C’est de la bienveillance, de l’emptahie et de l’amour de soi que de pouvoir l’intégrer. Quand le corps s’ouvre, que l’on revient à la sensation corporelle, le coeur trouve l’espace de se dire. Et la gratitude est une bonne compagne de route:-)

  102. SYLVIE RIANT

    La détente par contraction/relâchement m’a permis de mieux sentir le bas du corps se détendre en posture debout. J’ai également eu des sensations de picotements dans les paumes en posture d’ouverture. Cette posture m’a apporté du bien-être par le biais de la sensation de chaleur au niveau du plexus solaire. Puis, l’activation sonore me fait ressentir l’énergie qui circule, mon corps qui vibre agréablement. J’ai apprécié les sensations de libération des tensions et l’ouverture des 3 ceintures. J’ai beaucoup aimé l’énergie ressentie à la prononciation du son “yam” que j’aurais aimé prononcer plus longtemps car je sentais que cela m’aider à me libérer, plus que l’exercice des 3 ceintures où j’ai perçu la libération de façon plus subtile. La situation difficile choisie est arrivée immédiatement, provoquant quelques larmes, et beaucoup d’émotion. Merci pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sylvie,

      Je vous remercie pour votre phénodescription,
      Parmi toutes les pratiques, il y ena toujours qui résonneent plus que d’autres… N’hésitez pas à répondre à l’appel du son et à le faire durer, résonner, vibrer, attentive à ce qu’il provoque en vous.

  103. NATHALIE DUPONT COURSEAUX

    J’ai commencé la séance avec une tête remplie, un bouillonnement incessant dont j’ignore la cause. La LTI m’a permis de libérer ma tête, elle devenue plus légère. Puis J’ai ressenti très profondément l’énergie de la terre me parcourir avec des sensations de picotements aux extrémités de mes doigts de mes orteils, une forte chaleur a d’abord envie mon visage, je l’ai senti descendre dans mon cou, ma poitrine et se répandre dans le reste de mon corps. J’ai vraiment apprécié le son YAM qui est venu comme percuter mon sternum, mon abdomen, comme si il venait réveiller quelque chose, peut-être me réveiller?
    La situation qui s’est imposée à moi est une séparation extrêmement douloureuse. Pour la première fois, je me suis pardonnée, pour la première fois je me suis autorisée à me voir avec un autre regard, doux, bienveillant. Je me suis prise par la main, j’ai caressé ces mains et j’ai également pris dans mes bras la tierce personne présente pour la cajoler et la bercer. C’est comme si un fil s’était tendu entre nous, un lien nouveau.

  104. isabelle legrand

    Je vois cet espace de ma poitrine, mon épaule ainsi que le bras jusqu’au bout de main qui est sombre affectée par la situation. Je prends conscience de ceci. Les bras en V, je ressens l’énergie de l’univers bien me remplir. Le son Yam permet l’élargissement de l’espace d’énergie de mon bassin. Je perçois les diférents centres d’énergie de mon corps qui s’activent.
    Je peux me pardonner dans cette situation ainsi que la personne en face. Je me vois m’exprimer librement malgrés ”le cou que je viens de recevoir sur la tête” si je peux m’exprimer comme ça.
    Ce qui me vient : Écoute à SOI

    Séance enrichissante, Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Quel a été le moment le plus positif de la séance?
      ET en quoi est-ce que ce moment résonne en vous?

      Les séances demandent à être intégrées, digérées et les espacer aide à leur intégration.
      Vous pouvez essayer de lire vos phénos à voix hautes, de laisser émerger ce qui vient, ce que vous resssentez et ensuite de compléter votre phéno.

  105. Audrey Cordier

    Je ressens après la séance comme des bouillonnements à l’intérieur de mon corps. Le moment le plus positif a été à la fin de la visualisation quand je me suis pris par la main mon moi plus jeune et moi d’aujourd’hui. Sensation d’unicité. Je ressens également de la gratitude dans mon coeur pour mon fils né sans vie. Je ressens la force du lien et le douceur de notre amour. Moment rempli de paix.

    1. Patricia
      Patricia

      Je vous remercie Audrey pour ce que vous partagez de si fort. La “force du lien” dont je parle dans un commentaire précédent, la voilà. Elle vous apporte la paix et fait une place dans votre coeur à votre fils où il peut vivre éternellement.

  106. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Il me faut un long temps pour commencer cette phéno. Besoin de laisser poser.
    La SBV m’a permis de me poser, de me détendre, tant corporellement que mentalement, dans une journée très chargée. Procéder par tensions détentes a reposé mon esprit très occupé par le quotidien. Lâcher les choses à faire. J’ai senti s’installer un espace dans mon ventre. je ne trouve pas de manière de le décrire sensation de vide et plein qui s’équilibre. C’est ça. J’ai trouvé à accueillir l’adolescente que je fus, à la rassurer, lui permettre d’affronter une situation avec plus d’assurance. Indulgence. J’ai ressenti ce moment difficile se loger sous mon diaphragme, une légère contraction qui s’est évaporée peu à peu. J’ai retrouvé tout ce qu’elle portait en germe de ce que j’ai traversé et de ce que je suis. Puis je l’ai sentie derrière moi, comme si je la protégeait et comme si elle me faisait avancer. Un duo synchrone. J’ai adoré le dernier temps de silence, j’aurais voulu qu’il dure davantage pour le savourer. Je me suis sentie une à ce moment là, calme, verticale, bien, ici et maintenant. Tout en même temps j’ai ressenti une légère tension sous la boîte crânienne. Elle est en train de passer, mais j’ai l’impression que mon esprit se met en suspend, parce qu’il y a des choses à intégrer. Je fais confiance au temps.J’ai enclenché le mécanisme. Gratitude envers moi-même.

  107. Christine COLLARDEY

    Je ressens un grand relâchement et à la fois de l’énergie après la SBV par contractions et le SDN, au moment de la verticalité et plus précisément à l’instant ou je lève les bras en V c’est la couleur verte qui apparait, je sens un ancrage puissant, je vois de très grosses racines qui s’enfouissent dans le centre de la terre. Le son YAM résonne en écho à l’intérieur de mon corps pendant un long moment pour mourir dans un murmure devenu inaudible, j’aime les sons, ils m’apaisent. Pour la libération des 3 ceintures, je m’installe en position du 3ième degré, mais je change rapidement pour la posture ISOCAY plus confortable pour moi, mes épaules s’ouvrent et se ferment au rythme de ma respiration, je ressens du plaisir à faire ce mouvement, qui se manifeste par un sourire intérieur, j’ai moins de ressenti avec les hanches, par contre j’apprécie fortement les mains au dessus de la tête quand c’est le moment des côtes flottantes, à l’instant précis des balancements, ça me fait l’effet d’une ancre réconfortante, je sens bien mes côtes flottantes respirer. Pour la Sophro correction, je fais un retour en arrière d’une trentaine d’années, je suis avec ma sœur quelques années avant son décès, cette situation m’apparait comme une évidence, je l’ai souvent visualisée, je me vois, je vois cette jeune femme impuissante qui ne comprends pas la détresse de sa sœur, qui ne se rend pas compte de la gravité des choses, qui n’a pas le recul nécessaire, pas la maturité, 30 ans après les larmes coulent sur mon visage, je demande pardon a ma sœur, pardon de ne pas l’avoir comprise ce jour là, elle me fait savoir par un geste de la main que ça n’aurait rien changé, alors je pardonne aussi à cette jeune femme que j’étais qui n’avait pas les clés, pas les armes nécessaires, pour me recentrer, sur ce que je suis devenue, sur ce que ça m’a apporté, sur ce que j’ai appris 30 ans après et je suis fière, fière du chemin parcouru, fière d’avoir souffert pour renaitre aujourd’hui, sans ce parcours de vie, je ne serais pas cette femme d’aujourd’hui, cette séance m’ ouvert les yeux et c’est sur cette image positive que je vais rester désormais.
    MERCI

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Christine,
      Je vous remercie pour ce partage très intime. Vous souvenez-vous de la séance sur le cercle de soutien? Dans notre entourage, que nous allions bien ou que nous soyons malade, il y a des personnes qui ne nous apportent pas toute la même chose… il ya celles qui vont comprendre, celles qui vont faire, celles qui feront de l’humour, celles qui feront du bien justement parce qu’elles ne comprennent pas tout et nous ramène à la normalité de la vie ou à l’insouciance au coeur de la souffrance… Et toutes peuvent faire un bien fou.
      Je lis que la tristesse libérée vous conduit au pardon et à l’amour. Pour vous, pour votre soeur. Et la fierté d’être la personne que vous êtes aujourd’hui. Et pour être celle que vous êtes aujourd’hui, il a fallu être celle que vous étiez hier et l’accepter avec amour aussi. Vous pouvez peut-être vous offrir un moment pour vous remercier.

  108. Alexandra MAGRE

    Phéno pratique 2
    La SBV par contractions me ramène rapidement aux sensations de mon corps, à la matière. Puis avec la SDN, je ressens un fort relâchement: fourmillements dans le haut du corps, je sens l’énergie circuler. Par le son, je ressens les fourmillements et la chaleur plus intensément depuis la tête jusqu’au périnée. J’ouvre encore un peu plus ces sensations avec le travail sur la libération des ceintures, avec une présence totale à mon corps, recentrée sur mon monde intérieur et isolée du monde extérieur.
    Je laisse revenir une explication virulente avec mon père, où par la fougue de la jeunesse et mon manque d’expérience, je n’avais pas su trouver les mots pour exprimer ma détresse, laissant ma colère s’exprimer. Ce qui a amené à une totale incompréhension et des mots irrémédiablement blessants de la part de mon père.
    Je parle à la jeune Moi, en lui soufflant les justes mots à prononcer, en lui donnant la capacité de s’exprimer sans laisser les émotions prendre le dessus. Je l’aide à trouver les mots justes pour que son message soit clair et que sa détresse puisse être entendue.Je la cajole pour la rassurer, je lui pardonne, je lui dis que je l’aime.
    Et puis là, le moment le plus positif: je ressens énormément d’apaisement, de réconfort, de plénitude. Je sens mon corps en lévitation, mon plexus relâché avec une douce chaleur, le chakra du coeur ouvert et lumineux.
    J’avais déjà eu l’occasion de communiquer avec mon enfant intérieur en d’autres circonstances; à l’époque, beaucoup de larmes avaient jailli. Aujourd’hui, cette communication plus apaisée, vient comme consolider la première expérience avec sérénité.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonjour Alexandra,

      Quoi que l’on fasse, on fait toujours du mieux qu’on peut à ce moment là. Le pardon, dire l’amour à soi et à l’autre semble être libérateur et apaisant. Je vous laisse savourer.

  109. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Bonjour Patricia,

    Le réconfort s’est manifesté au niveau de la poitrine, avec une belle amplitude respiratoire, dans un rythme régulier, avec un sentiment de paix qui s’installe.

    Toute la séance a été positive. La 1ère partie m’a permis de relâcher la pression par rapport à ce que je vis en ce moment. Et la situation en question, j’avais déjà eu l’occasion de la visualiser avec un autre type d’accompagnement mais il a été plaisant à revivre car il y avait beaucoup d’affection et d’amour dans la relation avec ma grand-mère.

  110. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    J’ai commencé la séance avec des tensions aux cervicales et au fur et à mesure, elles se sont dissipées avec la LTI, je me sens beaucoup plus légère, éveillée, le visage détendu. Beaucoup de bâillements tout au long de la séance, j’y ai laissé quelques larmes. Sentiment d’avoir laisser partir une partie de fatigue et surtout beaucoup de pression.
    La SDBV et connexion à l’Univers très agréable. J’ai bien senti l’énergie et la couleur jaune qui circulait et la connexion avec le coeur de la terre m’a amené à renforcer ce sentiment de sécurité intérieure. La vibration et l’écho du son Yam s’est répandu du sternum à l’abdomen, sensation qui m’a permis de développer plus de présence encore (le son est toujours très plaisant, j’ai senti le plaisir, le sourire se dessiner sur mon visage).Lors de l’exercice des 3 ceintures, je suis restée un moment à mentaliser (sans vouloir) à savoir si je ne contractais pas plus de muscles que nécessaire. Je continuais à bailler. Sensation de libération et d’espace.
    Pour l’arrivée de la situation, du lieu, les images se mélangeaient. Elles ont fini par se fixer. J’ai pu échangé avec ma grand mère et lui dire ce qui n’avait pas été dit et ce que j’ai appris depuis, je la comprends tellement mieux.Je me sens apaisée, cet échange a permis que son histoire soit enfin reconnue. Et effectivement, “elle est d’une certaine manière la graine de la personne que je suis aujourd’hui”. J’ai pris le temps de m’accueillir, moi et mon enfant intérieur, avec ce que je suis aujourd’hui, Un moment réconfortant.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Caroline,

      Un grand mercie pour votre phénodescription.
      Présence, compréhension, échange, transmission… Que de valeurs exprimées et ressenties.
      Pourriez-vous me dire comment c’est dans votre corps lorsque le “moent est réconfortant”?
      Quel a été le moment le plus positif de la séance? L’instant dans ce moment? Et pourquoi?
      Belle fin de journée.

  111. Stephanie DEBUYSERE

    J’ai débuté cette séance avec des douleurs cervicales.
    La SBV a commencé à me libérer des contractions et des tensions.
    Je sens cette diffusion d’énergie qui réveil de la chaleur dans mes mains.
    La vibration du son YAM réveil l’énergie de mon cou jusqu’à mon ventre.
    L’ouverture des 3 ceintures a libéré les dernières tensions, la chaleur se diffuse de ma tête jusqu’à mon bassin.
    J’ai senti cette ouverture grâce à une respiration plus diffuse je sens une libération.
    La situation qui est venu date de 14ans. J’avais 18 ans et j’étais en étude d’infirmière. Je revois l’amphithéâtre dans lequel j’avais mes cours, je me revois à ma place recevant le message de maman me demandant de rentrer à la maison le midi.
    Je sens l’angoisse me monter, je ne comprend pas, une pression monte de ma gorge et mon ventre, une sensation d’oppression.
    Je revois l’annonce du décès de mon oncle, un accident.
    Je sens mon corps que je ne contrôle plus il ne répond plus il “lâche”.
    Je n’ai jamais pu aller le voir avant la fermeture du cercueil. Plus beaucoup de souvenir de l’enterrement.
    J’aurais tellement envie de lui dire que je l’aimais avant qu’il parte.
    Je revois ma détresse, j’aimerai tellement me prendre dans les bras, me pardonner de ces regrets. Je veux dire a ce moi de cette époque qu’avec tout ce que je vis a ce moment, ce chemin va m’apporter la clé de ma vie professionnelle. Cette envie d’accompagner les autres , de les soutenir les écouter.

    Merci pour cette belle séance

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Stéphanie,

      Je vous remercie pour ce partage intime et authentique.

      Avez-vous pu dire les choses pendant la séance? Et vous êtes vous parlé, apaiser, consoler?

      Quel a été le moment le plus positif de la séance pour vous? L’instant le plus positif dans ce moment? Et pourquoi?

      Belle journée et belle intégration de cette séance.

  112. Diane de Falvelly

    Merci Patricia pour cette séance
    quelle belle invitation à la réconciliation dont l’on sent combien elle est essentielle sur ce chemin du deuil. Cette séance invite à des retrouvailles claires … j’appréhendais quelque peu …
    J’aime commencer ces séances debout, mon être tonique dans l’espace qui me donne de percevoir cette force verticale qui l’habite. Par la SBV, je prends conscience de l’ensemble de mon corps et la posture du 4ème degré bras levés en V, malgré la douleur de mon épaule gauche, m’invite à la réception, et je reçois cette force, cette lumière qui habite le cosmos et je sens ma respiration qui se fait plus ample, mon visage qui se détend et se laisse caresser par la lumière. Moment de desserrer les cuirasses du corps … je ne connaissais pas, quelle bonne idée, ça me parle … tant je me sens cuirassée. Les épaules, les hanches … l’ouverture opère et je sens profondément le calme qui s’installe, la cuirasse qui s’assouplit, la douce énergie de vie qui circule. Et cette préparation me permet de convoquer ces moments intimes qui sont restés douloureux avec ma mère, je les laisse venir -il y en a deux. Je les laisse monter à ma conscience, je les réinvestis ainsi que j’aurais aimé les vivre et je sens la culpabilité apaisée par la demande de pardon qui est naturellement reçue, je revis aussi ce moment du dernier adieu, et plutôt que de m’en détourner, je l’accepte et je réponds au sourire de ma mère par un sourire … qui dit un au revoir et un immense merci. Après je me prends dans les bras et je laisse la tristesse couler à chaudes larmes… dans cet accueil, je vis la consolation
    J’ai croisé il y a 2 jours un rouge gorge, le rouge gorge est associé dans mon esprit à ma mère, je l’ai suivi, il ne s’est pas envolé, je suis restée 3,4 minutes en sa présence, surprise et touchée … il me semble qu’il m’a préparé à vivre ce moment …

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Diane,

      Je vous remercie pour votre phénodescription.

      Vous dîtes vivre la consolation… Cela me fait penser qu livre d’Anne-Dauphine Julliand, “Consolation” que vous aurez peut-être envie de découvrir. La consolation, la voie de la paix. Et comme le dit l’auteur, “j’ai perdu mes filles. Je le dis le cœur habité par deux sentiments que l’on croit souvent contraires : la douleur et la paix. La douleur de celle qui pleure. Et la paix de celle qui est consolée”.

      Pourriez-vous me partager votre moment phare de la séance, le plus positif? Puis, dans ce même moment, l’instant le plus positif, et enfin, pourquoi cet instant là, qu’avez-vous ressenti?

      Merci et belle soirée.

  113. Sylvie Mougin

    Avant séance préparation de la situation. Inconfort corporel, tensions. Mise sous tension des différentes parties du corps, relâchement ressenti des tensions de la nuque. Ressenti comme un vide dans les espaces entre les hanches , vide de tensions, bonne perception des côtes flottantes. Corps qui se détend progressivement puis recontre avec la personne, lieu, atmosphère, conversation puis visualisation télé qu elle aurait pu être.sensation de délivrance, pardon et paix intérieure.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sylvie,

      Je vous renvoie à mon commentaire sur votre phénodescription du module précédent. Je vais vous inviter à reprendre cette phénodescription en quittant le style télégraphique impersonnel pour utiliser le “je ressens”, “je me sens”, etc pour décrire ce qui s’est passé en vous pendant la séance. lorsque vous mentionnez “l’inconfort corporel” ou “les tensions”, pouvez-vous me les décrire? Les tensions se manifestent différemment chez chacun. Pourriez-vous également me décrire la situation, le lieu (couleur, lumière, objets, ambiance), les présences, ce que vous avez ressenti dans votre corps. Idem pour la sensation de délivrance: comment se manifeste t-elle dans votre corps?
      Merci d’avance.

  114. Sylvie Mougin

    Douceur de la séance. Sécurité due aux bercements. Exercices respiratoires en mouvement, apaisement intérieur tout en prenant conscience de son corps. Paix intérieure. Ancrage bien présent. J’aime intégrer les sons, phrases, murmures, sensation de revenir à soi et de vibrer, résonner. Belle et riche séance. Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sylvie,

      Je vous invite à refaire la séance et la phénodescription ou une phénodescription différée de cette séance en tenant compte des propositions faites dans mon email précédent. Osez détailler vos ressentis, vos vivances. Vous pouvez vous offrir ce temps d’écriture qui aide à prendre conscience de ce qui nous habite et à l’intégrer. La vraie richesse de la sophrologie se trouve là, dans ce temps de description, une des voies de la conscience.
      Au plaisir de lire vos phénodescriptions à venir.

  115. Isabelle AHLFORS
    Isabelle AHLFORS

    J’ai démarré la séance avec une certaine appréhension par rapport à la situation que j’ai choisie qui n’était en fait pas en relation avec le deuil d’une personne mais une situation difficile de rupture amicale. Je me suis enracinée profondément et j’ai ressenti une forte chaleur qui m’a enveloppée et fait du bien dans la partie haute du corps et j’ai “oublié” l’appréhension et la situation. Pendant l’exercice des 3 ceintures, j’ai ressenti des douleurs dans l’articulation des épaules puis au relâchement, beaucoup de chaleur est arrivée. J’ai senti le bassin bloqué, j’ai mentalisé en me demandant comment je pouvais rapprocher mes hanches, j’ai serré les jambes fortement l’une contre l’autre et les muscles fessiers puis relâché l’ensemble mais je pense que c’est resté bloqué. J’ai senti le mouvement des côtes flottantes avec la respiration, sensation d’un bercement agréable et rassurant. Puis l’arrivée dans la situation, le lieu, la personne, je me voyais et je me suis encouragée à pouvoir dire les choses, je me suis sentie très triste avec des larmes dans les yeux, j’avais peur de retomber dans ce qui est réellement passé, j’ai fait venir mon lieu ressource et je me suis sentie soudainement détendue, j’ai pu revenir dans la situation en double image pendant quelques secondes avec le lieu ressource. Je me sentais tanguer entre la situation réelle et telle que je voulais la vivre. Puis, j’ai senti une transformation lente, moins de peur, une sensation d’ouverture, présente et détendue avec le sentiment profond que tout allait se passer le mieux possible. Je me suis accompagnée avec bienveillance, je me suis parlée, encouragée et tout s’est déroulé en douceur, j’ai pu m’exprimer et dire au revoir. En sortant de la situation, une autre montée de tristesse m’a envahie et je me suis prise dans les bras et accueillie avec beaucoup de douceur et acceptation de cet état. Je sens que je pourrai la refaire dans quelques temps car je me suis rendue compte que cette situation était encore bien présente en moi, plus que je ne le pensais. Merci Patricia pour cette pratique pas forcément simple à vivre…

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Isabelle,

      Merci beaucoup pour ce partage fort en émotions. Vous avez raison, c’est une pratique qui peut être difficile d’où l’importance la proposer à la personne que nous accompagnons et de bien l’expliquer. La personne doit vouloir la faire, en ressentir le besoin et l’envie.
      Qu’il est bon de se prendre dans les bras… A faire sans modération!

  116. Cristel Fauvel

    Séance très compliquée, la détente s’est bien installé grâce aux IRTER à chaque système. Sensations agréables d’énergie de l’univers relier à l’ancrage au sol et l’enracinement jusqu’aux coeur de la terre. Faire émerger un souvenir est bien trop démobilisateur pour moi. c’est un élément que je travaille petit à petit; Je suis sortie de la séance .

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Cristel,
      Il est essentiel de respecter votre rythme. Peut-être que vous pouvez faire les séances qui demandent à se reconnecter à un deuil en choisissant une perte du quotidien ou une situation qui vous demande de renoncer à quelque chose d’important ou encore à une relation amicale ou familiale dans laquelle vous auriez eu, à un moment envie de dire certaines choses autrement. Vous pouvez faire les séances sans renouer avec le deuil d’un être cher.

      Je vous propose aussi de faire vos prochaines phénodescriptions en utilisant le “je” pour expriler vos vivances, ce que vous avez ressenti pendant les séances. Vous pouvez aussi détailler un peu plus vos ressentis, les phénomènes qui surgissent pendant la séance. Par exemple, comment s’exprime la détente dans votre corps? Par de la lourdeur, de la légèreté, une sensation de douceur, de fluidité, etc? Et l’énergie, comment se manifeste t-elle? Sous forme de chaleur, de picotements, de frétillements, d’ondulations, etc?

  117. Karine Juilliard

    J’ai bien aimé et ressenti l’ancrage avec l’image des racines; j’ai bien senti l’énergie de l’univers se mêler à la mienne.
    Le desserrage des 3 ceintures a été moins agréable voir plus douloureux car j’ai , au contraire, senti des blocages au sens propre comme au sens figuré . Je suis également restée bloquée à L’évocation de la situation difficile , il m’a été impossible de pouvoir la vivre telle que vous le suggérez « telle que je l’aurais souhaité « ; j’ai dû par la suite complètement décrocher .
    Cela m’a paru trop difficile, comme si cette barricade personnelle devait rester intacte; trop douloureux de tout rouvrir. Je me suis déjà pardonnée de toute manière.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Karine,
      Si le corps résiste alors peut-être qu’il vous souffle de vous donner du temps, ne rien bousculer. Vous pouvez refaire cette séance en invitant une situation moins douloureuse, un deuil du quotidien comme par exemple un erelation amicale dans laquelle vous auiez des choses à dire. La situationn’a as nécessairement besoin d’être avec une personne décédée.
      Je vous invite aussi à plus détailler vos phénodescriptions. Par exemple, vous pouvez détailler comment vous avez “ressenti l’ancrage” ou “l’énergie de l’univers se mêler” à la vôtre: etait-ce sous forme de chaleur, de picotements, de flux, de souffle, etc….
      Belle soirée

  118. Nora Le Hingrat

    J’ai aimé l’ancrage en début de séance avec l’image des racines aux pieds. Je me sens légère et des bâillements sont apparus très rapidement. Au moment de la situation, beaucoup de larmes sont coulées. Je ne sentais plus mes bras. C’était très étrange. L’émotion était tellement envahissante que je n’arrivais plus à écouter le son de votre voix. J’ai décroché complètement laissant la tristesse prendre le dessus.
    Je referais cette séance dans la semaine.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Nora,

      J’ai répondu à votre question privée et vous devriez la recevoir sous peu.

      Je reprends une partie de la réponse ici car je pense qu’elle peut servir à d’aures personnes.

      En cas de pleurs, j’accompagne souvent avec des mots d’une grande douceur, enveloppants. Parfois, j’accompagne l’émotion m’éloignant du terpnos pour mieux y revenir par après, invitant la personne à sentir là où l’émotion se pose dans le corps, la forme qu’elle prend, sa place, peut-être sa couleur, etc…. je les fais se rencontrer, se parler, lui dire de demander ce que cette émotion a à lui dire, la remercier, lui proposer un sourire, un câlin ou tout autre chose, ce qui lui vient. Parfois, j’invite la personne à accompagner ses larmes, les sentir monter, humidifier puis remplir les yeux, les sentir couler sur sa joue, gagner ses lèvres, les goûter, laisser couler…Dans tous les cas, terminer par de la douceur que ce soit par un retour à la respiration abdominale, à un geste (une main caressant l’autre, un mouvement de bercement), à une image ressource, etc…

      Les larmes s’accompagnent et s’arrêtent à un moment. Elles nous disent à quel point nous sommes touchés et vivants. Elles demandent à être “entendues”. Et surtout à ne pas en avoir peur.

      Cajoler vos larmes, cajoler vous… Respectez votre rythme dans cette masterclass. Laissez poser quelques temps après un module, une séance si vous en ressentez le besoin. La sophrologie touche en profondeur et un temps d’intégration est un des cadeaux que vous pouvez vous offrir.

  119. Stéphanie Cannevière

    Une séance très très intense pour moi.j’ai eu un peu plus de mal que certaines fois à me détendre et à m’ancrer peut être parce que je savais déjà que cette séance pourrait être difficile émotionellement pour moi et que la situation choisit serait difficile à affronter.Pourtant lorsqu’est venu le moment de réevoquer le souvenir douloureux, mon corps s’est laissé faire…à l’mage de la scène douloureuse mes bras se sont fortement tendus et c’est comme ci mes mains étaient dans l’impossibilité de bouger…j’ai été très touchée par le fait de pouvoir dire à cette personne tant aimée plus de 20 ans après ce que j’avais sur le coeur ,tout ce que je regrettais de ne pas lui avoir dit avant qu’elle parte.A ce moment là les larmes ont coulé, je ne m’y attendais pas mais elle m’ont soulagé d’un poids que je semblais porter depuis si longtemps,depuis trop longtemps…j’ai accepté de porter un regard bienveillant sur la jeune femme que j’étais à l’époque ,je me suis dis que peut être il était temps qu’elle se pardonne enfin.Je ne pensais pas 20 ans après avoir une réaction émotionelle si violente,je vais l’accueillir,y réfléchir et me donner quelques heures pour intégrer tout ça.Dans tous les cas merci Patricia car quelque chose s’est vraiment passé en moi et je crois qu’une porte qui est restée trop longtemps en moi vient enfin de s’ouvrir…c’est la magie de notre merveilleuse pratique…

  120. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    J’ai ressenti un fort sentiment d’ouverture lors du mouvement des trois ceintures. Je me sentais habitais d’un doux vent de libération. Lorsque j’ai laissé venir la situation, j’étais remplie d’un sentiment d’incompréhension et de ne pas être complètement écoutée dans ce que je ressentais. Et à la fin, je vais conscience de cette double vivance entre moi et la personne en face de moi et je me suis sentie apaisée et plus confiante en moi.

  121. Elsy Wilmart

    Vivance très intense émotionnellement. Détente perceptible dès la contraction/détente. La posture d’ouverture m’est toujours très agréable et m’apporte chaleur et des petits picotements au bout des doigts. La vibration sonore du son Yam résonne profondément en moi et c’est également très agréable. Les mouvements des trois ceintures ne sont pas très clairs (à revivre donc!), je pense avoir mieux senti celui proposé pour les côtes flottantes, ce doux balancement apporte encore un peu plus de calme à ma respiration. La situation à revisiter n’était pas facile, associée à un deuil récent. Les larmes sont venues naturellement mais j’ai beaucoup soufflé, accueilli ce mouvement de mon corps qui ne demandait qu’à s’exprimer. J’ai eu envie de prendre soin de cette personne que j’étais, de la prendre dans mes bras. J’ai beaucoup aimé la guidance que vous proposez pour cette séance Patricia, toute en délicatesse et je comprends aisément que cela ne soit pas nécessaire de l’envoyer au sophronisant. Merci encore.

  122. Brent Brookfield

    Je prends conscience de mon corps, système par système et chaque partie de mon corps se détend. La RD 4 est une position que j’aime beaucoup et elle me donne une sensation pétillant sur tout le corps et lorsque je fais l’exercice sonore, la sensation pétillante devient encore plus ancrée en moi. Avant la séance, j’ai pensé à une situation avec laquelle je voulais travailler avec l’idée de la façon dont je voulais qu’elle soit résolue, mais pendant la séance, je me sentais endormie et je me suis «réveillée» à la fin de la séance ! Immédiatement après la séance, j’étais assez énervé mais à la fin de l’écriture de la phénodescription je me sens calme

  123. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Merci Patricia,
    J’apprécie beaucoup de vivre les pratiques vous proposez comme si j’étais la consultante. Cela me fait prendre conscience de beaucoup de petits détails qui sont très importants (vocabulaire, ton de la voix, temps de pause…)
    Belle présence à mon corps au tout début… puis par la suite, la situation m’est apparue très clairement… le lieu… les personnes… la personne à qui je souhaitais m’adresser.
    J’ai été parcourue de quelques démangeaisons… j’ai eu beaucoup de difficulté à me voir moi et j’ai ressenti des lourdeurs au niveau des bras puis des mains avec le besoin de les bouger.
    Plus je me concentrais pour essayer de me voir moi… plus j’avais une impression de bourdonnement au niveau de mes oreilles…
    Et spontanément, j’ai ressenti le besoin de dire merci à cette personne… et j’ai souri…
    J’ai trouve très intéressant de vivre pleinement cette pratique, je suis curieuse de la refaire dans quelques temps pour observer à nouveau mes ressentis.

  124. Nathalie ECHARD

    j’ai décidé de revivre cette séance dans le but d’un accompagnement client. surprise par l’extrême douceur envers moi enfant 2 situations sont venues se superposées une a pris le devant. amour infini et bienveillance pour moi même enfant. sensation de réparation. J’avais un peu oublié cette séance., ça fait du bien de la retrouver. je vais ainsi pouvoir m’en inspirer pour transmettre à mon client toute la douceur et bienveillance, le guider plus justement vers lui même. la répétition et l’entrainement pour soi en tant que sophrologue nous rend plus vivant, plus authentique vis à vis de nous même et donc vis à vis de nos clients. Merci

  125. Sidlovski Anceline

    De nombreux bâillements en début de séance ,la première ceinture a été dure à trouver,( je vais refaire! ) les hanches par contre plus faciles. .Je revois la situation , que j’aurai aimé vivre autrement, et la meme colère est là, mais je l’accepte , je me réconforte et me Berenice prends conscience que sans elle je ne serais pas celle que je suis;
    Dans un profond soupir je la remercie, tout en la regrettant .

    Merci Patricia , je pense que je la referais .

  126. Anne M

    Mal de tête, mais bien ancrée sur mes jambes, je trouve une position dans laquelle je sens bien ma verticalité. Sensation de vibration dans le corps au son Yam, comme un diffusion de toute l’énergie dans l’ensemble du corps.
    Desserrage des 3 ceintures, que je vais continuer à pratiquer pour mieux découvrir. Aujourd’hui, pas de sensation particulière, à part des perceptions de changements de volume du corps en rapprochant et desserrant, et des questionnements concernant les rapprochement des hanches… est-ce que je les rapproche vraiment ou pas ?… puis je me dis que c’est pas grave, je fais, et je me donne cette impression, j’imagine, et du coup je ressens qu’elles se rapprochent et s’éloignent.
    Souvenir qui fait naitre des sensations de tristesse et un peu de culpabilité. J’aime entourer de bienveillance et d’amour mon enfant intérieur, et je redescends jusqu’à celui de mon souvenir par étape : je serre dans mes bras celle que j’étais il y a 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans, puis la petite de mon souvenir… Chaleur dans le corps, douceur dans le copier, respiration calme, amour.
    merci

  127. Ingrid Lecoeur

    Le début de séance m a apporté beaucoup de détente dans le corps. Mes épaules ont légèrement craqué. J’ ai beaucoup aime le travail sur les 3 ceintures que je ne connaissais pas. Ensuite beaucoup d’émotions mais aussi de réconfort apporté par la douceur des mots. J’ ai ressenti une grande liberté de dire et faire les choses que je n avais pas pu.Je me sens somnolente durant quelques instants suite à cette séance. J’ ai aimé l apaisement procuré par cette séance Merci !

  128. Sandrine

    Très intense, effectivement ça bouscule émotionnellement !

    Bonne détente et relâchement corporel suite aux tensions système par système. L’énergie de l’univers récupérée en posture du 4 degré m’a redynamisée.

    Je ne connaissais pas la technique du déblocage des ceintures, j’ai très bien ressenti celle au niveau du bassin. Suite aux tensions exercées par le bassin vers le centre , j’ai ressenti une libération du bassin où j’ai pu tranquillement me positionner en confiance.

    Au moment de revisiter une situation, beaucoup d’émotions sont venues à moi mais c’était nécessaire. J’ai pris conscience que j’ai du mal à me pardonner, mais ça m’a permis de me voir différemment et de moins me juger.

    Je vois une différence entre la personne que j’étais dans la visualisation de la situation et la personne que je suis maintenant.

    Très intéressant et fort!
    Merci

  129. Annabelle BARBA

    Calme et détendue. La SB m’a complètement relâchée, j’ai senti de léger craquement dans ma nuque et mon dos qui se sont vraiment détendus. J’ai beaucoup aimé la position debout avec les mains croisées sur le crâne, sensation d’apaisement et de calme mental intense.
    Sensation d’être reliée à l’univers et de sentir son énergie dans mes mains dans la posture du 4e degré.
    Pour la situation à corriger, j’ai eu du mal à en choisir une, rien ne me venait, puis une situation que j’avais oublié m’est venue. J’ai pu dire ce que j’aurai voulu dire à l’époque, j’ai senti une chaleur m’envahir, de la douceur, j’ai pu me pardonner de ne pas l’avoir fait plus tôt. Sensation d’alignement complet. A la fin de la séance je me sentais unie avec mon enfant intérieur.

  130. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Je suis apaisée quand je débute cette séance et qui s’amplifie petit à petit un peu plus. Lors de la libération des tensions apparaissent des tensions vers le haut du dos. Puis qui disparaissent lors de la légère tension en arrière. Je retrouve tout mon corps détendu. Le son Yam vibre agréablement en moi, dans mon corps. Je ressens beaucoup de chaleur se diffuser dans chaque partie de mon corps quand je me retrouve assise. Je n’avais jamais travaillé les 3 ceintures et ce fût une belle découverte. J’ai trouvé cet exercice très fort, fort en relâchement des parties travaillées, très agréable à pratiquer et un confort immédiat. Je prends encore plus conscience de mon corps. J’ai laissé cette situation venir, j’ai observé la scène, les objets qui s’y trouvaient, j’y ai retrouvé les bruits, les odeurs, je m’imprègne de cet endroit. Je suis calme pendant ce moment, je nous observe puis je revis.. et là je me vois à côté de moi mais ce moi changé ce moi de maintenant, et modifiant ce qui s’est passé, à dire ce que je n’avais pas osé dire pour préserver…car finalement cela ne nous a pas préserver, cela ne l’a pas préservé, cela ne m’a pas préservé..mais je vis ce moment différemment comme je le ferais maintenant. au moment de dire au revoir les larmes montent.. j’accueille ce moment… puis je me tourne vers ce moi d’avant et je lui dis que je suis là.. les émotions me troublent car c’est ce qui m’a manqué à ce moment là.. ne pas être seule à affronter.. je garde cette larme à l’oeil qui ne veut pas couler et qui devient chaude et malgré tout réconfortante car je m’autorise à être en paix avec ce moment du passé. Et puis sans jugement, les choses viennent comme elles doivent venir.
    Merci pour ce moment qui vient réparer les blessures et qui permet de continuer en s’allégeant

  131. Nadia FROHLICH

    Bien présente, mon corps dans sa tension juste, je retrouve cette situation.
    Situation de crise, les émotions étaient intenses à ce moment, tellement intenses que mes perceptions avaient exagéré , déformé la réalité m’ avaient plongé dans une peur indescriptible. J’avais retenu l’ épaule de ma mère, l’ avait plaquée violemment contre son siège de voiture pensant qu’elle voulait se jeter dehors en route, alors qu’ elle voulait simplement mettre sa ceinture de sécurité oubliée.
    Lors de la pratique je retrouve cette situation sereinement, sans toutes les émotions. J’ai déjà intégré ce moment, pardonné à moi même car les circonstances pouvaient expliquer mon interprétation mais la pratique a sûrement permis une intégration plus viscérale de cette compréhension. C’est en écrivant cette phéno que les larmes coulent.
    J’imagine me prendre dans les bras avec tendresse et je ressent ce réconfort dont j’ avais besoin. J’ imagine la scène différemment, je pose délicatement ma main sur l’ épaule de ma mère et lui demande ce dont elle a besoin. Je l’ aide a attacher sa ceinture. Je garde ma main sur elle, je suis la pour la soutenir est lui montrer mon amour.
    Je me retourne vers mon ancien moi, je La rassure, je lui caresse le visage. Je dis au revoir.

    Retour concernant la libération des épaules, hanches, côtes flottantes : difficile de bien savoir comment effectuer la contraction, des épaules mais surtout des hanches. Serait il possible d’ avoir plus d’ explications?

    Merci pour cette pratique.

  132. Stéphanie CHARLES

    Beaucoup de bâillements en début de séance. Pleine présence à mon corps grâce aux contractions et relâchements. Avec la libération des cuirasses au niveau des épaules, sensation d’être droite, grandie. Sur le son Yam (que j’ai eu besoin de faire 3 fois), j’ai eu la sensation d’être coupé en deux, comme si l’énergie du son n’avait envahie qu’une moitié de moi (comme un côté blanc et un côté noir) . ce n’était ni agréable ni désagréable; c’était.
    Lorsque la situation difficile est venue, sensation de noeud à la gorge et diaphragme noué puis sanglots. Ceux ci ont disparu lorsque j’ai compris que grâce à cette situation, j’étais ce que je suis aujourd’hui. Je me suis remerciée et ai remercié ma mamie. Le mot qui est alors venu est “transformée”: je me suis sentie transformée par cette expérience.
    Gratitude.

  133. Maëli DUVAL

    Je ressens plein de picotements au niveau de la gorge, du haut de la poitrine et au niveau du ventre. Je ressens de la chaleur au niveau de la gorge et un serrement. Je sens une oppression au niveau de la poitrine, au niveau du coeur. Je ressens une sensation de poids. C’est lourd. Peu à peu grâce à ma respiration, je ressens une ouverture au niveau de la poitrine, du coeur. ça s’ouvre. Je ressens comme une sensation de légèreté à présent et une chaleur au niveau du coeur, du côté gauche de la poitrine. Mes bras, ma tête et mes jambes sont présents à ma conscience et semblent légers , relâchés , libérés de toutes tensions. Je ressens une tension au niveau des cervicales et sur les côtés de mon cou. Je ressens du calme au niveau mental, l’activité mentale s’est arrêtée.

  134. Marie Garcia

    Un bel ancrage des le début de la séance. Des tensions persistent au niveau de la nuque. Le son YAM qui vient doucement plus beaucoup plus fort, il resonne dans mon plexus et dans tout le corps. Et je le fait une 3è fois.
    Le nuque se relâche enfin avec l’ouverture des épaules. Je sens que ça craque, agréablement. Je m’ouvre, j’ai l’impression de respirer plus profondément. Mais main sur les cotes flottantes je me laisse porter par la respiration.
    J’avais préparer une situation, mais je ne l’ai pas retrouvé. Ce sont des tranches de vie, je regarde, je pleure. Puis je me parle, je me prend par la main et je suis bien. Je pars, Ces situations ne me concernent plus.

  135. CELINE BAUDOUIN

    Pour moi aussi l’ancrage est de plus en plus présent….Je me sentis portée, complètement en lâcher prise…c’était doux, je sentais cette douceur…la réparation d’un souvenir, ….juste un inconfort au niveau de ma nuque…Mon corps se sentait immobile, j’étais une caméra qui observait ce qui se passait. Un souvenir parasite présent mais les sensations restaient confortables, juste une petite gene au niveau de la gorge, mais j’ai senti ce sourire pour moi même….ce pardon. Comme une légèreté qui venait à moi, très agréable, enveloppante voilà le mot….la sensation d’être entourée…Une séance plus en profondeur pour moi même que j’ai perçus très positivement.Merci

  136. Mélanie Servettaz

    j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser la technique des 3 ceintures. Sensation d’ouverture augmentant progressivement à chaque expir.
    Beaucoup de vibrations thoraciques lors de la prononciation du son, sensation de vibrations costales, de diffusion de la vibration dans le thorax.
    Lors de l’évocation de la situation, avant la séance j’en avais définie une. Et lors de la séance une autre s’est imposée. Une situation que je ne me souvenais pas avoir vécue ainsi. Et j’ai demandé pardon. Pardon à la personne, ma grand-mère, et pardon à moi-même. Car finalement la culpabilité s’est présentée. Mon adulte a expliqué à mon enfant que ça n’était pas grave, que les enfants ne peuvent pas penser à tout. Que j’ai fait comme je pouvais à ce moment là. Je reviens apaisée, grandie peut-être. Très belle séance. Merci

  137. christelle chatelain
    christelle chatelain

    j’ai senti mon corps s’éclaircir à la sdbv par contraction de chaque parti; présence effectivement augmentée et agréable beaucoup de bâillements et de balancement avant/arrrière, j’ai senti des muscles que je n’avais jamais senti avant, les muscles sous les omoplates comme s’ils étaient très puissants et tout neufs – mes genoux sont devenu moux et transparents
    SDn avec les mains derrière la tête, j’avais l’impression que mon corps s’ouvrait en deux surtout au niveau du thorax, douce chaleur dans tout le corps émanant du thorax
    vibrations agréables jusqu’au diaphragme avec le son YAM, j’avais envie de continuer encore à faire vibrer mon corps de l’intérieur. Chaque fois j’ouvrais la bouche plus grand et différemment
    Stabilité dans la posture du cavalier
    j’ai essayé plusieurs façons de rapprocher les épaules du centre du thorax sans vraiment savoir comment le faire : en avant en faisant le dos rond / en rapprochant les épaules de mes oreilles / avec les mains sur les épaules, sans les mains./ en maintenant rapproché pendant la rétention / en faisant plusieurs fois le mouvement pendant la rétention. Comment est ce que tu le proposes ?
    Pour les hanches pareil était ce avec les mains sur les hanches ? je n’ai pas vraiment trouver la façon de rapprocher mes hanches du centre de mon bassin
    Pour les côtes flottantes le mouvement avec les mains en prière au dessus de la tête j’ai essayer aussi 2 balancements 1 en me penchant à droite puis à gauche l’autre en me balançant de droite à gauche dans un mouvement de rotation. les 2 mouvements mettaient mes cotes flottantes à contribution.
    pour la SCMnesique j’ai eu du mal à trouver une situation à corriger. J’ai l’impression que je fais souvent ce tr cet exercice sur les situations qui me paraissent inachevées au fur et à mesure ce qui me permet de ne pas regretter les évènements. Je réessaierai une autre fois en définissant clairement une situation à corriger à l’avance
    Comme la premièere pratique de ce module les 3 capacités m’ont procuré beaucoup de confiance . A l’ évocation de chaque capacité je sentais mon torse et ma tête devenir plsu grands dans la forme de la posture avec les mains au dessus de la tête , forme d’un toit pointu, haut, chaque fois plu sgrand plus spacieux , plus ensoleillé, plus clair, limpide et de la joie ou de l’émerveillement
    Merci beaucoup

  138. sarah mauve
    sarah mauve

    Bercée, je me suis bercée, je me suis visualisée me bercée, et dans ma réalité, je me suis prise dans les bras, exactement comme dans la dernière séance.
    J’ai adoré le son YAM, j’adore faire vibrer des sons, j’aime me ressentir dans cette technique. J’ai exploré les 3 ceintures que je ne connaissais pas, grandes sensations de libération surtout au niveau des épaules et des hanches. Et puis cette “situation” est apparue” et j’ai pu la revivre avec beaucoup de bienveillance pour moi, me dire que c’était comme ça, que j’avais fait ce que j’avais pu. Spontanément, je me suis dit que je m’aimais, et je me suis blottie dans mes bras.Beaucoup de larmes, des larmes que je ressentais très chaude presque douce contre mes joues….un sentiment de poids en moins en fin de séance. Merci Patricia, pour cette pratique “remuante.

  139. Régine REGINE

    13 Sept 2020, J’ai ressenti un gros ancrage dès le début de la SBV et, les plantes des pieds s’arrondir à l’évocation du cœur de la terre. C’est la 1ère fois que je ressens mes côtes flottantes s’abaisser autant sous mes mains, une sensation d’amplitude de respiration très développée. LA SDN, mains croisées à la base du crane m’a procurée une belle détente, surtout au niveau des 2 premiers système, la position de tête supportée et coudes écartés m’a ouvert encore davantage les côtes et j’ai senti comme une fumée noire quittée mon front. J’ai senti l’énergie me pénétrée pendant l’exercice de la verticalité, une grosse chaleur qui s’est ensuite diffusée dans tout mon corps lorsque je me suis assise en position 3ème degré. J’ai ressenti mon épaule et mon bras droit complètement s’affaisser, devenir tout mou pendant de desserrement de la ceinture épaules, un déséquilibre entre les deux côtés.l Le son YAM, une résonance profonde dans mon thorax sur le son Mmmm, j’avais envie de la poursuivre plus longtemps encore. SCMn : à l’occasion de l’anniversaire de mariage des 50 ans de mes grands-parents, je me sens mal à l’aise, je suis une petite fille de 7-8 ans, je ne comprends pas très bien ce qu’il se passe. Ma mère est furax et je lui en veux de gâcher l’ambiance. La place à côté de ma grand-mère est vide, car mon grand-père Jean-Baptiste s’est fait amputer d’une jambe et est hospitalisé. Ma mère continue à maugréer quand elle voit le photographe du journal local prendre une photo de la grand-mère avec le siège vide à côté d’elle ; elle trouve ça indécent. Je la déteste à cet instant, elle trouble le caractère solennel du moment. Je boue à l’intérieur de moi, je vois mon père gêné, et j’ai de la peine pour lui. IRTER du visage ,Je n’ai pas cherché d’objet ou de lieu d’apaisement,mais j’ai imaginé ma mère souriante, belle, (ma mère qui est décédée il y a 20 ans). A l’évocation de la scène, je me suis vue grande,de taille plus grande que les personnes présentes, rassemblant la famille autour de moi, leur demandant de communiquer, de s’expliquer. Extrêmement bienveillante avec ma mère, à qui je disais que je l’aimais, que je la comprenais,elle est heureuse, je négocie avec la famille pour qu’on aille à l’hôpital faire la photo avec le grand-père. Je berce la petite fille que j’étais, je la console et je lui explique que maman n’est pas méchante, elle dit ce qu’elle ressent. Je dis à maman, qu’aujourd’hui, nous serions certainement copines.On se sourit. Après cette séance, je pleure, je libère mes émotions enfouies et me sens très heureuse d’avoir renouée avec ma mère. Merci beaucoup ! Maman change enfin de visage quand je pense à elle, elle est éclatante de beauté et de joie. Je prends conscience que je l’appelle Maman, et plus “l’autre”. ” la râleuse” ou d’autres noms d’oiseaux.

  140. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    Gros inconfort au niveau de l’ouverture des épaules. Puis je me suis installée dans cette situation douloureuse pour moi dans laquelle je me suis apportée beaucoup de douceur, d’amour. Accompagnée tout au long de la séance par une douce lumière intérieure, me reliant de plus en plus à moi-même. Les séances en mouvements sont de plus en plus agréables et me permettent d’être plus à l’écoute de moi-même.

  141. Laurence B
    Laurence B

    La séance précédente m’a permis de penser à la situation du deuil de ma grand-mère que je n’ai pourtant pas connu hors du ventre de ma mère. J’ai pris conscience que son absence vibrait en moi comme un sentiment de trahison, comme un “je croyais qu’elle serait là avec moi mais elle n’y est pas !”. Un peu une sensation de “si j’avais su, je ne serais pas venu”. De chaudes larmes coulaient, j’avais envie de hurler (bouche ouverte sans un son). Je me suis prise bébé dans les bras, m’embrassant sur le front et me rassurant. Puis je me suis connectée à cette être qui aurait dû être ma grand-mère, front à front. Apaisement. Je l’ai remerciée comme si elle m’avait aidé à franchir un pas. Je l’ai laissé me bercer, moi adulte. Sentiment de gratitude.

  142. BESENVAL LAETITIA

    Je me sens comme portée, comme si je revenais de loin…mes pieds dès le départ étaient bien ancrés, moment agréable, et le son Yam m’a permis de sentir mon inspire
    et respire… j’étais apaisée et calme, pas de tensions,
    et je revoyais ma tante, là près de moi, c’était de bons moments, pour lui au revoir et revivre des belles émotions, merci.

  143. Christine Choby

    Bonjour,
    J’ai senti un poids lourd sur mes épaules et libération lorsque j’ai étiré mon corps.
    Un souvenir d’enfance à Noel est venu à moi lors d’un repas en famille, j’ai sauté dans les bras de ma grand-mère.
    A la fin de la séance, la nostalgie et le manque de ne plus la voir reste en moi.
    Durant cette séance, j’ai souvent été déconnecté de votre voix. Je restais figer sur le souvenir et suis restée avec ma grand-mère dans sa cuisine blottie contre elle.
    Je pense refaire cette séance un peu plus tard.

  144. isabelle galpin

    Beaucoup de retenu dans l’évocation du son YAm. Besoin de poser mes mains sur mes hanches pour faire le mouvement lors des 3 ceintures. Lors de l’évocation, la tristesse est là et je m’autorise enfin à ressentir cette émotion, ce besoin de réconfort. la culpabilité s’estompe un peu au fil de la séance , je prends conscience que je ne lui ai jamais dit au revoir ….

  145. Nathalie ECHARD

    Beaucoup de bâillements. le son Yam sonne dans ma cage thoracique avec un côté sacré. Les 3 ceintures : sensation de déverrouillage intense, à la fin perception d’espace d’ouverture dans mes articulations ça circule.
    De nouveau cette difficulté liée à l’absence visuelle (voir le mouvement,préalablement ou pendant la séance) : comment serrer les hanches vers le centre ? du coup je cherche, serre les fessiers, les abdos, le pubis, un peu tout et impression de ne pas y arriver (je touche mes hanches pour essayer de sentir si elles se serrent vers le centre).
    Revisite du passé : plusieurs morceaux de situations se superposent avec un fil conducteur la libération de ma parole j’ose enfin demander. c’est compliqué. je n’aborde pas la réponse de cet autre en face (toujours le même évidemment) c’est tellement grand déjà d’oser lui parler.
    Je me sens ok par rapport à mon enfant intérieur, nous sommes 2 et 1 en même temps. Elle a longtemps cru être seule, je lui dit qu’elle n’a jamais été seule en fait et que ce n’est pas de sa faute. Nous accueillons ensemble dans un sentiment de paix.

  146. Fabienne

    Très forte sensation d’enracinement en position debout. A chaque expiration, je sentais mon corps plus lourd, je me sentis plus stable.
    j’ai ressenti un immense bien être avec le son YAM la première fois, le son vibrait juste au niveau des côtes puis la 2ème fois, je l’ai senti descendre dans mon ventre, sensation très très agréable, comme la diffusion d’une baume. A partir de ce moment, la couleur jaune m’est apparu dernière mes yeux fermer avec une bonne chaleur dans mon corps.
    Dans la position du 3ème degré, que je préfère ( mon dos est mieux positionné), j’ai ouvert, fermé mes épaules, sans trop de ressentis et en prenant conscience que je n’ai pas trop bien compris comment pratiquer ce mouvement, alors je continue à ma façon mais à la fin des “ceintures”, je sentais ma cage thoracique plus en mouvement en visualisant mes côtes flottantes flotter, plus souples.
    Puis, une période de ma vie bien enfouie m’est apparue, des pardons, de la bienveillance envers moi.
    Je me sens comme libérer d’être ici et maintenant plus en harmonie.
    Je vais la refaire très vite .
    Merci.

  147. sophie garcia-lopez

    Ancrage fort et bien présent.
    La suite se passe doucement, la situation me bouleverse, ce l’est pas encore réglé, c’est une évidence.
    J’essaye de me détendre, de m’ouvrir plus encore, l’étau de la gorge se manifeste encore.
    Mes ceintures se desserrent, sans doute pas complètement, je le sens bien.
    Je suis mal à l’aise avec la situation qui doit venir. J’ai tant à dire, tant à faire.
    Le lieu me dérange, nous sommes toutes les deux avec nos décisions douloureuses.
    Mes épaules se contractent, ma gorge me fait mal.
    Ma respiration me calme, mon lieu de beauté ne parvient pas à me rassurer complètement.
    Je suis bloquée, ce moment ne pouvait pas être vécu autrement. “Je t’aime”,”fort”.
    Je revois le jour, le lieu, nos échanges si particuliers, à base de regards, je me dissous. Je me vois, je ne regrette rien, je n’ai rien pu faire, dire de plus.
    Je suis comme je suis, plus forte aujourd’hui, plus calme, plus apaisée, j’intègre.

    Une séance bouleversante.

  148. Annie Cacheleux

    Durant la partie debout, j’ai ressenti un très bon enracinement, puis beaucoup de chaleur,
    Assis le “désserrement “des ceintures m’a apporté une grande ouverture au niveau des côtes flottantes.
    Le fait de penser à la situation difficile m’a permis de mieux la comprendre et la vivre sous un autre angle, avec de la distance et plus de compréhension
    J’ai pu laisser partir la personne en paix.
    Ensuite j’ai eu un petit temps d’absence, peut -être étais-je au fond de moi-même?
    Je me sens bien , Merci

  149. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Très peu de sensations au début de séance sauf quand les bras levés sont grands ouverts et que j’ai la sensation d’un déferlement d’énergie et de lumière et mes mains qui en portent tracent viennent comme “chauffer” mon ventre qui vibre.
    Les trois ceintures, je ne sais pas trop comment faire, je m’applique comme la bonne élève que j’étais mais pas investie.
    Le moment du passé qui revient n’est pas celui que j’avais choisi avant la séance… c’est une situation qui me fait honte, je me suis comportée d’une façon cruelle et j’ai témoigné d’un immense manque d’attention à l’autre . Je revois ma chambre d’ado,.. le rouge me monte aux joues, je chauffe littéralement. Beaucoup beaucoup de mal à ne pas me juger, à ne pas continuer à men vouloir. C’est en portant mon attention sur l’autre que je ressens à quel point pour lui la situation appartient complètement au passé, je sais qu’il m’a pardonnée (il est mort des années après mais nous n’en avons jamais reparlé). Je me retourne vers le moi d’alors et je me regarde avec ses yeux à lui, d’aujourd’hui, je me donne la possibilité de fluidifier ce souvenir et de m’alléger.

  150. Paulette Daubie

    Encore une séance qui remue, qui brasse intensément. Rien qu’en choisissant la situation les larmes montaient déjà.
    Cependant la séance a été bénéfique J ai découvert l’activation des 3 ceintures et la libération des tensions qui m’ont amené un bien être du dos, un brassage abdominale avec la ceinture des hanches et la sensation de mon thorax qui s’élargissait.
    Dans la situation choisie je suis passée de la culpabilité à la tristesse et ensuite avec la Sophro Correction Mnésique je suis passée de la douceur à l’amour et pouvoir dire “Pardonne moi je n’aime pas ce que je fais mais je ne peux pas faire autrement”
    Le souvenir était très présent jusqu’à ressentir les odeurs l le toucher imprégner aussi du contact visuel et de l’expression du regard …..
    C’était apaisant. et bouleversant.

    De pouvoir comprendre pourquoi je n’ai pas eu suffisamment de courage ou de caractère pour m’opposer à un comportement égoïste me fait prendre la mesure de la femme , de” l’être” que j’étais à ce moment là de ma vie. Pouvoir la rencontrer lui parler m’a donner de la force . C’est comme si je récupérai une “part de moi” qui était quelque part en souffrance.

    Ce travail avait été fait en Maieusthésie et la sophrologie le complète en vivance corporelle.
    Merci

  151. CAROLE COMPASSI

    Quelle séance! elle remue, intensité garantie pour moi. je commence la séance avec un peu d’appréhension,

    Dans la technique des 3 ceintures en IRTER, je ressens des picotements, de la lourdeur, de la chaleur, l’impression d’avoir la taille et le sternum serrés, et l’existence de mes côtes flottantes.
    la seule évocation de la situation difficile me donne la nausée, et je revis ce moment difficile avec l’intensité du vécu, la crispation et la douleur du corps, les sons, beaucoup d’amertume, de ressentiments, de larmes t, c’est même douloureux dans mon corps, mais je sens que cela est nécessaire.
    Moment secure et respiration apaisent et je peux venir à la rencontre de mon enfant intérieur, la laisser s’exprimer, réparation, pardon, amour encore plus grand pour mon père décédé, pour moi aussi, je me sens de plus en plus large, de plus en plus dans mon corps et sa verticalité, de plus en plus en cohérence avec moi même.
    J’aurais aimé que ce temps dure plus longtemps. Je reviens de cette séance grandis, réparée.

    merci pour cette séance

  152. Sophie Fusat

    Wahou !!! Séance très intense, j’ai sentie des larmes couler…. Peut être celles qui ne s’étaient pas exprimées il y a 20 ans par peur de déranger. Débout je suis plutôt bien ancrée au sol. En fait, impression d’avoir complètement zappé le début de la séance. Je me souviens à partir du moment où je me revoit gamine jouant chez une amie en toute insouciance et culpabilité d’être ici et de ce fait louper le passage de mon grand frère chez nous… Je crois que j’ai enfin admis que je ne pouvais pas savoir, comment aurais je pu savoir que se jouer chez moi un dernier au revoir…. Pardonner à cette enfant son absence à ce moment precis…. Moment très fort en émotion. Ce moment loupé qui me bouffe depuis plus de 20 ans vient peut être, enfin, d’être accepté par l’enfant que j’étais et la femme que je suis devenue. Les IRTER m’ont fait reprendre pieds et contact peu à peu avec mon corps tout entier que j’ai sentie vivant comme jamais. Merci pour ça !

  153. Sabine M.
    Sabine M.

    Voici ma phénodescription:
    Debout, sur mes deux pieds, je me sens ancrée et dans ma verticalité, toute étant libre de mes mouvements, L’image des racines me ramène à une sensation d’ancrage accrue mêlée de souplesse dans la brise. Une légère oscillation d’avant en arrière s’installe en même temps que ma respiration dans mon ventre. Je me sens stable et présente à ce qui est là. La mise en tension puis le relâchement de chaque zone de mon corps, l’une après l’autre, éveille ma conscience à leurs forme, état et présence respectives, tout en me faisant bâiller. La détente s’installe avec à la fois des sensations de douce chaleur et de fraîcheur, selon les zones explorées. J’apprécie beaucoup l’étape de libération des tensions qui me donne la sensation de m’ouvrir, surtout au niveau du thorax et de la zone du cœur, et de me déployer. Je me sens calme et tranquille. Au moment d’accueillir une situation du passé, c’est d’abord un grand blanc, un grand vide, rien ne me vient et je dois faire un effort pour ramener à mon esprit la personne aimée et disparue avant de voir surgir une situation vécue. Deux me viennent à l’esprit et la deuxième l’emporte : des mots en patois que mon grand-père maternels me disait régulièrement, adolescente, quand je faisais le dîner ou quelque chose pour la maison, pendant les vacances…. A maridadere, la drole ! (Bonne à marier, la fille !) Paroles qui me surprenaient à chaque fois et qui avaient le don de franchement m’énerver, même si je n’ai jamais osée lui dire le fond de ma pensée (penchants féministes), à cette époque-là… Il m’est assez facile d’imaginer la scène/le dialogue que j’aurais pu m’autoriser à l’époque, sans jamais oser le faire (trop de timidité, trop de repli sur moi) : c’est plutôt agréable, même si une zone de mon esprit me souffle que ce n’est pas très réaliste et que cela n’aurait servi probablement à rien… Une croyance sur le trop grand écart de génération ? Peut-être: nous avions quand même 64 ans d’écart… Me visualiser moi adulte accompagnant et réconfortant le moi adolescente, me fait beaucoup de bien et me fait prendre conscience de tout le chemin parcouru depuis, du pardon réalisé et l’apaisement dans lequel je suis aujourd’hui vis-à-vis de ce souvenir-là. J’éprouve même un instant de gratitude car ces moments ont participé à construire la personne que je suis aujourd’hui. Je termine la séance tranquille et en paix.
    Le moment le plus positif : la sensation d’ouverture de ma zone du thorax, dans la phase de libération des tensions
    L’instant le plus positif: l’instant de gratitude
    En quoi il est positif ? : il est positif dans le sens où il me donne à voir que je suis consciente du chemin parcouru, que ces moments (répétés ou similaires à ce souvenir), même désagréables, ont participé à mon devenir et que j’aime assez la personne que je suis aujourd’hui.

    Merci pour cette pratique révélatrice.
    Bien à vous.
    Sabine

  154. Patricia

    Je me sens calme, posée, bien stable, ancrée dans ma verticalité. L’impression d’être très présente est agréable. J’apprécie également la vibration dans le corps ainsi que les petites vagues de chaleur qui me parcourent. Cette impression de calme se dissipe légèrement au moment de desserrer les trois ceintures. Je me retrouve dans mes pensées à me demander si mes mouvements sont corrects. J’accepte ces petits nuages et revient dans la séance,
    La situation que j’ai choisie et revisitée, le moment de dire au revoir quand je ne savais pas que ça serait la dernière fois, est fort. Très vite, j’intègre que le au revoir était juste et le dernier mot au téléphone me revient “I love you”. Je sens que c’était juste, tout s’est fait comme cela se devait. Je me sens apaisée.

  155. Nathalie
    Nathalie

    Durant toute la séance, je suis à la fois si présente dans mon corps, dans toutes les sensations avec ce sentiment profond d’habiter mon corps, de ne fait qu’un avec lui et en même temps je suis aussi et c‘est une fusion le tout qui me regarde, qui m’enveloppe, m’aime de tout son amour et sa bienveillance. Je ressens cette unicité profonde, cette vibration unique que je suis et, ce point focal fusionné au tout. Je ressens souvent être Une, reliée au Tout mais là c’est un peu différent, je me sens dans mon unicité profonde, essentielle et je me sens être le tout. Je ne suis pas que reliée au tout je suis le Tout. Au-delà des vivances extraordinaires que j’ai vécu avec ma maman lors de ces derniers jours, cette vivance marque la fin d’une ère et le début d’une nouvelle, comme s’il n’y avait plus aucun point de retour, comme si j’avais atteint le point de non retour. Je suis channel et je ne peux plus faire comme si cela n’était pas le cas. Je suis encore capable de guider une pratique mais plus de vivre une pratique de sophrologie normalement. Un micromouvement de centration intérieure et je ne maitrise plus rien. Je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer tout cela car précisément je ne maitrise plus rien. Je suis en train de mourir à moi-même et je ne peux plus rien faire pour faire marche arrière. Je meurs et me vois mourir, me dissoudre, disparaître. C’est la fin d’un cycle, d’une étape de vie et je ne sais comment pourra être la suite.

  156. Doris LANG

    Séance très agréable. Ancrage est rassurant pour moi, avec toujours cette sensation d’élargissement de l’ensemble de mon corps et d’énergie verticale qui me traverse. Le son YAM fait vibrer doucement mon corps, mes cellules et semble remplir chaque espace en moi. Le souvenir d’enfance était teintée de joie et de complicité, d’attention envers moi aussi. Un bienfait pour mon cœur. Très beau. Merci !

  157. Florence Cohen

    Un moment juste: celui où enfin j’ai pu faire la partie de la séance debout, debout et commencer à déployer ma verticalité.
    Assise, lors de la rencontre , des larmes sont venues , je les ai laissées couler, le sourire à ce moment là était un peu blafard puis je me sui sentie mieux dans mon endroit sécure accompagnée de moi-même, je me suis nourrie de cet endroit avec l’enfant, la femme avant et la femme maintenant: un lien ininterrompu qui nous a forgé ensemble .
    J’ai vécu un moment d’humilité à mon égard car en effet j’ai fait du mieux que je pouvais .

  158. laurence leroy

    Moment de réconciliation avec moi même à la rencontre des parties intérieures qui auraient eu besoin d’un dernier contact tactile avec la personne décédée. Je reviens faire symboliquement un massage des mains, je reviens aussi me pardonner pour avoir fait du mieux que je pouvais. Je me sens allégée et en même temps solide, bien installée dans mon souffle. Une circulation de la douceur pour réconcilier les parties de moi vulnérables. Un grand merci.

  159. servanne HOEL

    Présence de ma verticalité bien ancrée.Tout mes système sont bien présent dans leurs formes après la contraction.Je sens vibrer dans toute ma corporalité dans mes cellules le son YAM et en pose d’intégration je ressens bien ma conscience moléculaire qui est bien présente autour de moi. IRTER sur mes épaule me donne l’impression d’ouvrir un peu plus cet espace qui devient plus grand dans ma conscience.Beaucoup d’énergie dans mes mains que je sens circuler dans mes mains en position 3 eme degré.Je suis présente dans cette energie dans l’attente d’un événement.Mon enfant intérieur apparaît et m’informe par sa présence qu’elle va bien que notre chemin parcouru avec elle nous permet aujourd’hui de vivre différemment et sereinement.Beaucoup de lumière et de couleur je la vois pleine d’enthousiasme.Cela mon donne un sentiment de paix et de joie de nous savoir ensemble dans l’harmonie de se qui à ete si douloureux à une certainne époque.Moment de gratitude

  160. Caroline
    Caroline

    Quelle belle séance, smart et efficace! Un bel ancrage facile, une entrée en séance comme un toboggan, je suis la voix et je suis en chemin. Je me laisse portée. La séance m’est active, je prends la main avec les mouvements successifs : contractions, mouvements, debout, assis, pas le temps de se poser, c’est crescendo et le rythme me va. Je suis surprise par la puissance de mon “Yam”; quelle beauté, quelle résonance! Le son me parcourt, de la tête jusqu’au ventre. Et les ceintures! Je n’avais jamais vécues cela. En mode senso-perceptif au premier passage, je pars à la conquête du mouvement, ça se tord sous moi, les os craquent! Du bruit dans les épaules, j’ai envie d’aller plus loin, comme un défi ludique, je fais plus fort, et sensations de repositionnement épaules et hanches. Les côtes flottantes s’ouvrent délicatement, sensations de douceur, toute ma force sous mes mains. Le moment qui revient : pas douloureux, juste un moment chez mes grand-parents, après le déjeuner. L’envie de leur poser des questions pour mieux les connaître, savoir ce qu’ils ont traversé, ce qu’ils me conseillent pour plus tard. Apprendre davantage. Et se promettre de s’aimer toujours! Et là je me perçois, enfant! Je deviens indulgente, je n’avais pas la maturité de poser ces questions. Juste le silence du moment qui persiste, et la quiétude d’un moment sécure où l’on ne se pose pas de questions. Merci.

  161. valoucan

    Conscience de mon corps, de mes tensions au niveau des yeux, des épaules surtout. Le son yam qui sort facilement et qui à envie de jouer les prolongations.
    Puis revient l’image apaisante de la technique précédente m’apportant à nouveau un réconfort, un apaisement. Arrivé au moment de dire les choses, je me sens partir, je vous entend au loin, je lutte contre l’endormissement, suis-je entrain de fuir… Pourtant je parle souvent à mon père, lui disant ce que je n’ai pas réussi à lui dire de son vivant. Lui demandant pardon. J’avais très envie de vivre ce moment et rien. Cela devait être ainsi. Je recommencerai l’expérience très vite. Merci,

  162. AGNES CANTONE

    Conscience du poids qui pèse sur mes épaules, lourdeur, fatigue, beaucoup de baillements en début de séance. La SDBV et l’exercice des 3 ceintures me redynamisent. Temps d’arrêt, bloquage à l’évocation de la situation douloureuse, pouls qui s’accélère puis accueil de la situation, libération émotionnelle, pleurs lors des échanges revisités, soulagement de pouvoir dire au défunt ce que je n’avais pas réussi à exprimer sur le moment. Au revoir difficile mais sensation d’apaisement, de soulagement et de pardon envers moi-même ; c’est un peu comme si ce souvenir gris, terne, amer devenait brillant, lumineux, doux et que les personnages de la scène s’éclarcissaient. Seul l’amour était présent.

  163. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    L’énergie qui se réveille dans les épaules, le bassin qui se libère et dans les cotes une sensation de fenêtre ouverte. Le ventre qui me brule sur la situation difficile, le thorax qui se creuse. Comme un gouffre au milieu. apaisement partiel sur SDN. Amitié pour moi qui apparaît, regard enveloppé d’empathie. Compréhension, et même un peu de peine pour moi. Sensation d’être restée sur mes gardes pendant cette partie de la séance parce qu’elle est enregistrée. Il me manquait une vrai présence pour me laisser aller complètement à l’exercice. Merci.

  164. Hietin Chrystel

    Toujours enveloppée par la douceur de cet accompagnement , j ai eu quelques difficultés pour bien sentir les 3 ceintures et à pousser le son yam qui a surtout vibré
    Même lieu de sécurité qui revient avec de plus en plus d’acuité et de chaleur corporelle
    J’ai pu vivre un rv manqué avec ma grand mère le jour de son décès et lui dire tout l’amour et les remerciements
    Je comprends maintenant ce qu’est vivre l’intériorité de l a relation qui reste comme une continuité

  165. Sonia

    Grand bonheur vital et énergie à la prononciation du son “yam” que j’aurais aimé prononcer beaucoup beaucoup plus longtemps…. tant je sentais que cela m’aider à me libérer, plus que l’exercice des 3 ceintures ou je percevais la libération beaucoup plus subtilement…. La situation difficile choisie est arrivée immédiatement, provoquant un grand malaise, larmes, et beaucoup d’émotion. A refaire, encore et encore. Merci pour cette séance.

  166. Karine Vallade

    Vibrations intenses lors de la prononciation du son yam, sensations d’espace et de souplesse lors de la pratique du desserrement des 3 ceintures avec une circulation d’énergie libératrice accrue. Une situation assez récente est venue à moi, l’évocation de l’enfant intérieur m’a apporté du soulagement et du réconfort, j’ai été rassurée de ne pas être seule.

  167. Sandrine

    Sensation d’ouverture au niveau des épaules et des côtes, pas ou peu de sensation au niveau des hanches
    Une situation difficile est venue qui a provoqué à la fois des larmes et de la douceur
    Aucun mot n’est venu, juste des gestes, de la tendresse, de la douceur qui ont peu à peu pris plus de place que la tristesse
    Moment de libération avec cet au revoir tout doux
    Merci

  168. Emilie Coupé

    Agréable libération des tensions, particulièrement au niveau des trapèzes. N’ayant pas pu arcquebouter, j’ai élevé mes bras paumes vers le ciel pour remplacer cet exercice qui était douloureux.
    Sensation de légèreté à l’issue de la détente, de flottement.
    Puis grand écran noir, pas de situation qui vient, je cherche dans ma mémoire, en trouve une avec une personne à laquelle je ne pensais plus depuis fort longtemps. Et au fil de la visualisation, une autre s’impose à moi et me permet d’être en paix avec cette personne, en tous cas tout d’abord en paix avec moi-même.

  169. Joelle DELUMEAU

    La détente par contraction/relâchement m’a permis de mieux sentir le bas du corps se détendre en posture debout . Sensations de picôtements dans les paumes en posture d’ouverture cette posture qui m’émeut toujours tant je me sens en lien avec l’amour inconditionnel qui réchauffe mon plexus solaire.L’activation sonore qui me fait ressentir l’énergie qui circule , mon corps qui vibre agréablement…..
    Desserrer les 3 ceintures me fait frissonner surtout au niveau des épaules, c’est plus difficile de sentir la libération de l’énergie au niveau des hanches….à refaire donc.
    La situation que je souhaitais corriger m’est d’emblée apparue plus douce qu’à l’époque comme si elle s’était corrigée depuis grâce à l’expérience mais surtout sans doute à mon cheminement sophrologique. Au lieu d’être dans la réaction j’ai pu poser les questions qui étaient en suspens et laisser mon père y répondre sans l’interrompre et en comprenant mieux cette fois son point de vue. J’avais déjà pardonné à mon père , je lui avais demandé de ma pardonner mais j’avais oublié de me pardonner à moi même d’avoir réagi si violemment ….cette séance m’a permis de le faire…j’en ai eu les larmes aux yeux….je me sens en paix…merci pour cette belle séance!

  170. Véronique VALENTIN
    Véronique VALENTIN

    Un corps très tendu qui a pris beaucoup de plaisir dans la libération des tensions. Grosse envie de jouer les prolongations avec le son Yam. Une situation trop récente sans doute pour ressentir le pardon et la bienveillance. Le pardon est passé par la tête mais pas par le coeur. A refaire en allant plus en amont dans le passé peut être. Mais celle qui s’est présentée avait certainement ça raison d’être pendant cette séance. Merci ?

  171. Stéphanie

    Les mots qui me viennent sont : c’est d’une puissance inouie. Merci à moi et à vous de m’offrir ce temps de réparation, de compréhension. le me libère au fur et à mesure des stimulations, sans chercher à savoir de quoi. Les 3 ceintures j’ai l’impression qu’elles sont un peu verrouillées, peu mobile au début puis ça s’ouvre. Un épisode de mon enfance ou j’ai cette fois eu l’occasion d’exprimer ce que j’ai ressenti, ce que j’ai vécu, ou j’ai aussi rassurer mon père, je me suis sentie fière de moi et j’ai senti que je m’acceptais telle que je suis même si les autres ne me comprennent pas toujours. Beaucoup de larmes, d’émotions, de paroles que j’avais à prononcer, à entendre, un calin qui me montre que je suis acceptée aussi. C’est comme une révélation sur une partie de moi-même, que je n’acceptais parce que j’avais été jugée .

  172. Severine

    grande détente surtout les jambes, j ‘ai eu l ‘occasion de revivre une situation compliqué pour moi , les larmes sont apparue , beaucoup d émotion , de libération, corporel, mental également ,

  173. Marie R

    La technique des 3 ceintures apporte une impression d’amener de l’espace à l’interieur, en particulier dans la région thoracique.
    Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de revivre la situation complexe qui est apparue, j’ai sentie la personne que j’étais “redresser le visage”. avec également beaucoup de bienveillance émanant de mon regard actuel sur cette personne que j’étais.

  174. Florence Besson

    Sensation de liberté, d’espace, ressenti très fort au niveau de mes épaules… J’ai capté l’espace d’un instant une ouverture. Une large ouverture de conscience sur ce qui était, ce qui est et ce qui viendra peut-être. Dans quelques temps, je m’autoriserais à revivre cette séance. Je me suis sentie relier à un tout, à ma respiration et très présente à la vie.

  175. Virginie

    Grande détente des muscles de tout le corps après SDN même en posture debout, même dans les jambes. Moment intense ressenti encore une fois dans la gorge en me visualisant comme muette face à une situation vers l’âge de 6ans. Mon moi d’aujourd’hui a pris par la main mon moi à 6ans, et ils ‘est passé dans mon corps comme une douce réconciliation, avec tout mon corps comme fluide et respirant.

  176. Maire Ginhoux

    belles sensations lors de la libération des tensions et l’ouverture des 3 ceintures – même si je ne trouve pas les indications de mouvements très claires – ensuite, je vais avoir besoin de pratiquer cette sophro-correction / réparation plus d’une fois. c’était confus. Mais cette pratique est intéressante, non seulement dans le cadre d”un deuil, mais également me semble-t-il dans d’autres situations difficiles ou se réconcilier avec soi est important. merci

  177. Caroline HURAUT

    Grand sentiment d’espace intérieur après la libération des ceintures. Retour sur une situation vécue dans l’enfance retrouvée lors de la précédente séance. Apaisement et réconfort de la correction suivis d’une intense fatigue. Besoin de dormir.

  178. Frédérique

    Chaleur au niveau thorax à la prononciation du son “Yam”.
    Douleurs à l’épaule gauche. Inconfortable le mouvement des hanches et mouvement non aisé a effectuer.

    La situation choisie fut vécue il y a 4 semaines. Je me suis autorisée à corriger cet acte manqué et à nourrir mon besoin du moment.. Suite à la prononciation de mes mots, mon corps a changé de posture, mon expression fut plus légère. Je lui ai dit ce que je n’avais pu faire dans l’instant.
    M’enlacer à contribuer à générer de la chaleur , une présence et de l’Amour. Je ne suis pas seule,.

Laisser un commentaire