Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

205 réponses à “Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route”

Laisser un commentaire

  1. JANIQUE MARTEL

    J’ai eu un peu de mal à me détendre. le fait de ne pas prononcer des mots comme relâchement, détente, m’ont laissé dans mes tensions que j’ai bien identifiées. et paradoxalement j’ai enclenché le relâchement.
    Des personnes sont venues pour prendre place dans les cercles. Cependant j’ai ressenti un énorme besoin d’être seule. c’était très profond dans mon ventre. et je me suis plongée dans cette sensation physique de repos par l’absence de personnes, de sollicitation. Mon mental a retrouvé ce moment de rien et cela m’a beaucoup apaisé.
    s’en est suivi un grand désir d’accueil de nouvelles rencontres, un sentiment profond de renouveau et une grand boudée de liberté.
    Je suis à présent remplie d’énergie, comme si à l’intérieur de mon corps on avait ouvert les fenêtres et je ressent un grand courant d’air purifier et régénérant!

  2. Aline AMILL

    Cette séance, réveille ma capacité de libre choix. D’avoir la liberté de choisir mon cercle, mes cercles. Belle prise de recul avec l’oiseau où j’ai observé mon entourage avec beaucoup de hauteur. C’est de là haut, que j’ai ressenti de la solitude. Une solitude joyeuse de me retrouver en ma compagnie. J’aime être entourée, mais j’aime aussi ces moments de solitudes avec moi même. Ces temps de rencontre avec moi, qui me semblent autant importants que d’être en présence de ma famille et de mes amis.
    La disposition des 2 cercles, permet d’être moins en attente de soutien des personnes inscrites dans ce cercle. Alors que dans le cercle central, je m’autorise plus à être moi même, à “déraper” émotionnellement. Je perçois alors ma capacité d’adaptation et toujours ma capacité de libre choix, d’être qui j’ai envi d’être et avec qui j’ai envi d’être.

  3. JANIQUE MARTEL

    J’ai eu un peu de mal à me détendre. le fait de ne pas prononcer des mots comme relâchement, détente, m’ont laissé dans mes tensions que j’ai bien identifiées. et paradoxalement j’ai enclenché le relâchement.
    Des personnes sont venues pour prendre place dans les cercles. Cependant j’ai ressenti un énorme besoin d’être seule. c’était très profond dans mon ventre. et je me suis plongée dans cette sensation physique de repos par l’absence de personnes, de sollicitation. Mon mental a retrouvé ce moment de rien et cela m’a beaucoup apaisé.
    s’en est suivi un grand désir d’accueil de nouvelles rencontres, un sentiment profond de renouveau et une grand boudée de liberté.
    Je suis à présent remplie d’énergie, comme si à l’intérieur de mon corps on avait ouvert les fenêtres et je ressent un grand courant d’air purifier tet régénérant!

  4. Barbara ROULLIER

    C’était la première fois que j’expérimentais une sophronisation de base dirigée en conscience : quelle expérience ! J’ai éprouvé une certaine difficulté à détendre le front et les yeux, j’y suis arrivée en faisant le choix d’y arriver, puis cette barrière passée, je me suis surprise à être détendue, ouverte, sans que cela ne me demande de peine ou de concentration. J’étais juste là, épaules abaissées juste ce qu’il fallait, bras détendus, avant-bras reposant sur mes cuisses, mains naturellement posées sur les cuisses comme prêtes à recevoir quelque chose. La région du sternum détendue, l’abdomen résonance de ma respiration abdominale (pour une fois la respiration était descendue sans que je ne m’y concentre).
    Puis le corps en mouvement, le fait de se lever, l’impression de prendre conscience de ma hauteur et le besoin d’aller chercher très haut l’énergie pour la sentir me traverser du bout des doigts jusque dans les pieds (légers fourmillements au niveau des doigts, des mains, puis pulsation dans la tête, un peu de douleurs au niveau des épaules) puis à la descente des bras (je percevais les battement du cœur, l’énergie circuler partout dans le corps, et le sang battre au niveau des tempes et des oreilles).
    J’ai eu l’impression d’être prête, dans tout mon être, à faire l’exercice des cercles, amis, famille et un résultat surprenant : peu de noms (juste 6 dans le cercle émotionnel et 9 dans le cercle de légèreté. A l’extérieur 3 noms). Issue d’une grande famille je pensais que je retrouverais beaucoup des membres de la famille… d’en haut, l’oiseau a constaté que les personnes dans le premier cercle étaient vraiment importantes et représentaient le socle de ma vie et que les personnes présentes dans le second cercle avaient apporté beaucoup de légèreté lors des différentes épreuves traversées.
    Prise de conscience de ma part : je prends conscience que je ne laisse entrer dans l’intimité de ma vie que peu de personnes et que je ne me livre pas. Auto-défense… peur d’être déçue… je ne l’analyse pas pour l’instant. J’avance, je fais, mais je ne m’autorise pas à demander de l’aide ou de l’écoute.
    Je suis étonnée car ce constat ne me peine pas, ne me déconcerte pas non plus. Je constate en toute neutralité et lorsque je tourne mon esprit à l’intérieur de moi : n’avoir jamais eu l’habitude de me confier ou de demander de l’aide mais toujours il fallait avancer sans jamais perdre de vue l’objectif à atteindre.
    Ce qui m’attriste un peu : réaliser que j’ai peut-être reproduit la même dans l’éducation de mes enfants…

    Merci pour cette pratique Patricia, riche d’enseignements.

  5. Laëtitia RIBEYRON

    Sur la lecture du corps, j’ai ressenti beaucoup de présence à moi-même, force intérieure, unité.
    Sur la partie de la gorge sensation un peu de noeud et sur les épaules grosses charges. Tout s’est apaisé au fur et à mesure de la séance.

    Passage en position debout, j’ai ressenti de la fraicheur surtout dans la partie inférieure du corps. Sentiment et ressenti d’énergie dans tout mon corps

    Sur les cercles des amis, certains sont venus mais ils bougeaient de place dans les cercles sauf une amie qui sait toujours être là. Prise de conscience encore plus forte que c’est surtout moi qui sait être à l’écoute avec mes amis. Sur le cercle de famille, j’ai eu les larmes aux yeux car je me sens souvent très seule et là maman, ma soeur et une belle soeur sont venues à moi. je vis souvent dans une grande solitude que j’apprécie et parfois me pèse.
    Là je me suis sentie entourée Merci

  6. Muriel

    Bonjour Patricia,

    Je prends conscience de mon corps et je me sens bien posée, les pieds bien présents au sol tout comme mon bassin et mes cuisses sur la chaise. Sentir ces appuis me donne confiance, comme si cela donnait consistance à mon corps, je me sens « remplie de moi ». Les mains sur mes cuisses, je sens la chaleur des mains se diffuser à travers le pantalon et je perçois dans les mains un subtil mouvement de circulation qui se fait sous la peau de mes cuisses, je me sens vivante.

    Je sens un point douloureux dans le dos. Avec la libération des tensions du 3eme système, mon dos se relâche, le point disparait. Je suis maintenant soulagée.

    Les mots correspondant à mes besoins du moment sont amour, douceur, tendresse.
    Je laisse venir les prénoms de mes amies pour le premier cercle. Je suis surprise de voir apparaître des noms de personnes que je n’ai pas vues depuis un moment et cela me donne envie de les recontacter et me rend enthousiaste.

    Le constat que je fais pour ma famille me peine un peu : il n’y a que deux personnes dans le premier cercle mais c’est surtout le constat de celles qui sont en dehors des cercles qui m’attriste. Ce n’est pas une découverte, j’en avais déjà pris conscience il y a quelque temps.

    Alors que j’écris cette phénodescription, je suis reconnaissante de voir qu’il y a bien plus de personnes dans le premier cercle que je n’avais imaginé de prime abord.

  7. JULIE TIOUKA

    Séance un peu difficile à vivre pour moi au début. Mélange de tristesse et de peur.
    J’appréhende le fait de réveiller mon sentiment de solitude.

    Je respire et je m’ancre profondément. Je laisse venir les choses telles qu’elles m’apparaissent.
    Quelques personnes défilent et je suis un peu surprise par celles qui se fixent en premier:

    Ma belle-soeur. Son sourire, son attitude posée et rassurante.

    Puis ma fille aînée. Plutôt angoissée en ce moment, je la visualise joyeuse à cet instant.

    Une “collègue” de formation. Quasi inconnue, que je découvre à distance au fil des mois.
    Elle est résiliente et dans son combat, semble tout aussi isolée que moi.

    Et puis ma petite fille, qui n’a qu’un an et qui répond toutefois pleinement à mes besoins de joie, de simplicité, et d’émerveillement naturel.
    Elle adoucit ma peine. Elle rend tout plus facile et plus beau !
    Cette pensée m’enlève alors un poids au niveau de mon ventre. Je me sens soudainement plus légère.

    Dès lors, beaucoup de personnes surviennent.
    Ma fille cadette, notre relation me fait souffrir pour le moment, mais elle est là bien sûr.
    Présente dans ce cercle. Sa fragilité me paraît alors courage.

    À la fin de la séance, quand je prends de la hauteur, je contemple mon entourage.
    Celui du moment.
    Je vois que les cercles ne sont pas si vides. Et qu’il y a très peu de personnes en dehors.

    Ainsi si la plupart du temps. Je me vis seule au milieu des autres.
    Cette séance me fait connaître le sentiment agréable d’être entourée dans ma solitude.

    Et c’est de ce sentiment que naît ma gratitude.
    Je trace un troisième cercle autour des deux premiers et je le nomme MERCI.

  8. Charline BOSC DEBARRE

    J’ai le sourire aux lèvres. deux mots : libre choix et autodétermination. j’ai la capacité a choisir qui je souhaite avoir dans mon cercle ou plutôt qui je ne veux pas. Les personnes qui sont dans le premier cercle, que ce soit la famille ou dans les ami.e.s sont des personnes avec qui la relation est authentique, Je me suis laissée pleurer devant chacun.e d’entre elle-eux sans avoir peur.

  9. cécile simon

    Lors de la SBV, j’ai ressenti progressivement mon corps comme un tout, un peu comme si je dessinais au pinceau les contours de mon corps et que je peignais l’intérieur dans une couleur plutôt sombre. J’ai eu la sensation d’une force intérieure qui s’installait.
    Puis lors des IRTER, je constituais autour de moi un cercle qui me protégeait, comme une bulle de sécurité avec de la détente et de la douceur. J’ai ressenti de la légèreté dans mes jambes lors de la pause.

    Les mots qui me viennent dans les besoins sont soutien, bienveillance, encouragements.

    Lors de la mise en lumière des personnes qui nous entourent, je me suis orientée vers mon projet professionnel que je prépare depuis quelques années. J’ai alors repéré les personnes qui me soutiennent actuellement et qui m’encouragent. J’ai pu constater qu’il y avait plus d’amis que des personnes de ma famille, parfois un peu loin de mon cheminement. Ce qui ne m’a pas étonné outre mesure.

    En prenant de la hauteur sur les cercles, je me suis rendue compte à quel point j’étais bien entourée, j’ai de la gratitude pour eux.

    J’ai beaucoup apprécié cette séance qui me semble être utilisable dans de nombreux contextes. Merci pour la séance!

  10. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Première expérience pour moi que de vivre une SBV plus orientée pleine conscience, et j’ai trouvé cela très intéressant.

    Ma posture de tête s’est naturellement redressée, car celle-ci en fait penchait très légèrement vers l’avant, et en effet la redresser m’a fait ressentir plus de confort et de sensation de naturel, j’ai senti que ma tête avait repris sa juste place. Pour le reste de mon visage, je n’ai rien rectifié, tout était positionné d’une façon naturelle et confortable pour moi.
    J’ai en revanche ressenti le besoin d’ajuster la position de mes épaules qui elles aussi penchaient légèrement vers l’avant. Les redresser m’a procuré une sensation de confort et d’alignement, et cela m’a permis d’ouvrir mon thorax, ma respiration étant restée thoracique jusqu’à ce que mon attention se porte sur mon bas ventre, et de me sentir en “équilibre”.
    Je me suis surprise à prendre conscience que la position naturelle pour moi, confortable de mes avant-bras et de mes mains, était paumes tournée vers le haut, le dessus de mes mains déposé sur mes cuisses.
    Mon ressenti général quant à mes postures était l’alignement accompagné de la sensation d’être bien “calée” dans mon corps, naturellement ancrée.

    Bien que ne ressentant pas de tensions corporellement et mentalement avant la séance, les SDN m’ont été appréciables car ont intensifié mon ressenti de détente dans mon corps mais aussi une impression d’intensification de celle-ci dans mon mental.

    Les mots qui me sont venus quant aux besoins dans mes relations sont respect et considération; bien que ce ne soit pas un besoin d’une manière générale dans ma vie, c’est en ce moment le besoin que j’ai concernant un seul aspect de celle-ci.

    La mise en lumière de mon “Club de Vie” par l’exercice des cercles ne m’a personnellement pas apporté de la clairvoyance, mais a simplement confirmé ce dont j’avais déjà conscience, tant concernant les personnes de mon cercle de soutien que celles de mon 2ème cercle, ou bien encore celles se situant en dehors de mes deux cercles. Cette confirmation m’a apporté des sensations de connexion et de chaleur humaine, de reconnaissance de faire partie d’un tout en étant bien connectée à ma propre individualité.

    J’ai apprécié le vol en prenant le point de vue d’un oiseau, je me suis sentie forte et légère en visualisant tout “mon petit monde” réuni.

    Et finir cette séance par de la gratitude a renforcé en moi mes sensations de connexion et de chaleur humaine, et m’a conforté dans la chance que j’ai d’être extrêmement bien entourée dans mes cercles proches, qu’ils soient amicaux ou familiaux.

    Une séance forte pour moi où j’ai ressenti en fin de séance du bien-être et du réconfort.

    Un grand merci!

    Cordialement

  11. sophie retailleau

    Ce temps de séance à mis en évidence une relation avec une personne de ma famille qui n’est pas porteuse pour moi. Ca été comme une évidence. Ca me permet de m’éclairer sur la nature de mes liens au autres. Cette phase non hasardeuse de nos relations me donne confiance et lâcher prise sur mes relations. Merci

  12. Annabelle Colin

    Cette pratique m’a énormément émue et la citation de Paul Eluard a décuplé ma joie. Je sors enrichie, nourrie de ces personnes que j’ai autour de moi. Je me sens unie et reconnaissante d’être entourée, si bien entourée. Je regarde les noms dans les cercles puis je ferme les yeux et je vois une danse…comme si nous dansions ensemble de manière harmonieuse. Il y a beaucoup de joie, d’amour, de rires… J’ai très envie de recontacter certaines personnes un peu éloignées mais si importantes! Mon corps est vivant, je sens la vibration du bonheur dans ma peau, avec une une belle énergie qui me fait entrer dans ma journée dans un état de confiance et de plénitude. Merci pour cette magnifique pratique!

  13. Sophie Folzer

    Je ressens mon corps comme moulé dans le fauteuil dans lequel je m’assois et cela m’apporte immédiatement une sensation de cocon générant un sentiment de calme mental et de tranquillité physique, le relâchement au niveau du bassin amène une forme d’affaissement confortable du dos. Ce type de SB est proche de ma pratique pro ou perso et c’est comme mettre ses chaussons. Le mouvement des bras (comme les ailes d’un oiseau) préparatoire à la LTI est particulièrement doux et bienvenu, il m’apporte une amplitude respiratoire supérieure qui vient booster le processus. Je le sens à travers une belle synchronisation souffle/mouvement/mental. Les cercles se remplissent et certaines personnes glissent du 1er cercle au 2e et inversement, se cherchent. Quelques hésitations, du flottement côté amical car tellement intriquées serrées au secteur pro pour certaines personnes. C’est comme ça pour l’instant. Les quelques membres de ma famille d’origine encore vivants se disposent clairement. Tout ce questionnement et les effets des positionnements m’est familier et amène chez moi de la tranquillité, une forme de sérénité mentale, émotionnelle, corporelle devant “ce qui se passe dans la vie”, ce qu’elle met sur notre chemin et ma capacité de choix à tout instant.

  14. Cecile

    je démarre cette pratique en étant bcp dans le mental , bcp de pensées sur mon projet mes travaux se mélangent, donc début difficile.
    la SB de cette manière m’oblige à utiliser mon mental mais le déplace sur mes ressentis , je me surprends à modifier ma position de tête , ma mâchoire par la simple question si c’est bien ajusté alors que je pensais être bien présente ( un petit plus à garder) .
    le SDN pour moi est trop court j’aurais aimé faire les autres systèmes.
    je ressens enfin mon mental s’apaiser et les tensions se libérer .
    pour les cercles, je m’étonne à ne mettre personne qui me plombent ( vraiment) une décision prise il y a qqes temps me permet surement cet espace vide !
    mes amis pour moi sont un élément fondateur , l’amitié est une de mes valeurs forte alors l’exercice résonne fort en moi, je vois défiler toutes ces amitiés qui m’apportent toutes chacune à leur manière tant les personnalités sont différentes , je suis pleine de gratitude car je sais quelle chance j’ai , je m’étonne à ne pas avoir bcp de noms dans le second cercle pour les amis .
    la famille se retrouve dans le second cercle et je mesure à ce moment là qu’il y a eu du chemin de fait positivement .
    De quoi ai je besoin en ce moment de tendresse et de soutien
    Le temps de gratitude me fait sourire car oui je suis bien entourée et cela me nourrit tous les jours .
    merci je trouve cet exercice très intéressant dans le fait d’écrire pendant la séance en immédiat, je n’aurais pas osé le proposer mais dans ce cadre c’est une bonne expérience.
    merci séance positive pour moi +++

  15. Anne Huchet

    Bonjour,
    J’ai adoré la SBV avec un mot à choisir pour chaque partie du corps. Au 1er système, je constate que mes lunettes me gêne, elles sont trop basses, je les remonte, c’est plus agréable…mes épaules sont hautes, je relâche à mon rythme…..
    Avec la libération des tensions, je sens mon corps bien présent, bien vivant.
    De quoi ai-je besoin en ce moment : Partage et joie.
    L’exercice des cercles est intéressant. J’ai été surprise du résultat constatant que certaines personnes moins proches sont pourtant très présentes dans le 1er cercle et que certains amis que je pensais mettre dans le 1er sont finalement plus dans le 2ème .
    Une séance très agréable!
    Merci Patricia

  16. Séverine Flagez

    Je m’installe : beaucoup de pensées, j’ai du mal à me mettre dans la séance. Les mouvements IRTER puis les SDN des 3 premiers systèmes me stimule et me dynamise. Dans ma réalité objective les prénoms se résume par une personne, une entité qui résume de façon symbolique à chaque fois tout un groupe.
    Je me sens claire et déterminée, intransigeante.
    Ce qui m’apparaît dans ce dessin, je le sais déjà… Mais là, c’est le corps qui parle, du-moins qui écrit ! alors on ne discute pas!
    Comme si mes dernières traces de culpabilité disparaissaient
    Et ce constat : besoin de nouvelles rencontres, de nouveaux amies. Je me sens confiante en la vie encore plus, avec cette certitude affirmé que je vais déménager…
    (C’est un projet qui professionnellement me tiens à cœur et qui chemine doucement avec les contraintes à effacer)

    Merci.

  17. Samantha Schweitzer

    SBV très agréable qui m’a fait ressentir chaleur et frissons dans tout le corps lors de la prise de conscience des postures de mon corps. Comme si mon corps me “matérialisait” sa présence en m’envoyant ces sensations. Reconnexion au corps très douce qui m’a permis de porter un regard bienveillant sur mon corps.
    Libération des 3 premiers systèmes très ouvrantes. J’ai ressenti des picotements / petits frissons à chaque ouverture, libération des systèmes. Même une légère lumière lors de la libération de la tête. Lors de la libération du 3ème système, j’ai même davantage ressenti mon cœur, son pouls… comme pour me dire tu es en vis, tu es bien là… Jolie prise de conscience…
    Les cercles avec les amis ont été surprenant pour moi, j’ai eu vraiment des noms qui se sont présentés comme une évidence, et d’autres que j’attendais moins, voire pas du tout mais qui se sont présentés dans le bon sens du terme, comme soutien…
    Les cercles avec la famille on était proche de ce que j’avais déjà identifié, pas de surprise mais une confirmation. Le cercle de famille, proche, toujours là même dans les mauvais moment. Et la prise de conscience néanmoins, de la grande importance et de la grande bienveillance de mon conjoint… que je sentais déjà forte mais qui s’est révélée encore plus intense… Autre surprise avec la famille, la présence du nom d’une tante décédée mais qui par ce qu’elle m’a appris de son vivant, me soutient toujours… C’était très fort de voir son prénom…
    Cet exercice des cercles, m’a vraiment fait prendre conscience à quel point je suis entourée, quel que soit mon besoin.
    Il a été très facile d’identifier les personnes hors de ces cercles… il n’y en avait peu mais je sais que je ne souhaite pas me tourner vers ces personnes.
    Gratitude pour cet ouverture que l’exercice m’a permis d’avoir, gratitude envers tous mes proches qui sont là même s’ils sont loin…

  18. Sylvie Hennion

    Au début de la séance je sens ma tête lourde, et mon corps fatigué. Je veux lutter, mais je sursaute plusieurs fois lorsque ma tête part vers l’arrière. Je me sens détendue. Avec la libération des tensions, je ressens une sorte d’ouverture au niveau la gorge, comme un passage qui s’ouvrait.
    Mes besoins du moment sont apparus, l’amour, la compréhension et le soutien.
    Les cercles se sont remplis doucement avec des prénoms d’amis, de connaissances, apparus spontanément à ma conscience, tout comme ceux de ma famille, et j’ai ressenti énormément d’amour.
    J’ai pris conscience que , même si la quantité est faible, je suis bien plus entourée que je ne le crois, et chaque personne m’apporte quelque chose, une petite pierre qui me permet de poursuivre mon chemin.
    Merci pour cette séance.

  19. Cendrine MOURA

    Beaucoup de mal à me détendre en revanche mon ancrage est très puissant, très solide, je sentais mes pieds collés.
    Mes amis , je n’en ai que deux sur qui compter, elles sont toujours là quand j’ai besoin d’elle, elle m’apporte un équilibre, une stabilité et pour ma famille, elle est à 1000 kms de moi, la seule famille que j’ai dans cette ville, c’est mon mari, un mari très présent.

  20. Audrey Geoffroy

    Bonjour !
    Séance extrêmement intéressante.
    Au début, en commençant la séance après avoir écouté l’explication, je ressentais un début d’angoisse au niveau thoracique, ça serrait un peu. J’ai posé ma respiration au niveau thoracique pour ouvrir cette zone.
    Lors de la SBV, j’ai eu l’impression de redécouvrir mon corps, et de “corriger” certaines postures automatiques pour un mieux-être. Je pouvais même ressentir la souplesse ou le manque de souplesse de certaines articulations, les blocages, les zones plus fluides.
    J’ai énormément apprécié que les mots détente et relachement ne soient pas utilisés, car cela m’a permis d’être juste dans l’instant, sans induire quoi que ce soit, dans le fait de vivre pleinement.
    Le respiration avec les bras au ciel m’a pleinement ancrée, et permis une ouverture thoracique.
    Le SDN m’a fait ressentir des fourmillements (surtout dans la zone du front et du cou). Je me sens plus légère.
    L’exercice des cercles m’a amené de la tristesse car je me suis sentie seule, malgré les différentes personnes qui sont arrivées à moi. J’ai pu ressentir l’amour des personnes que je visualisais mais j’ai eu du mal à répartir les personnes, et un léger sentiment de solitude s’est installé en moi.
    J’ai élargi alors au domaine professionnel où j’ai pu alors compléter les cercles et en regroupant le perso et le pro me sentir entourée. J’observe leur sourire, les bras qui s’ouvrent.
    Beaucoup de gratitude.