Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

205 réponses à “Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route”

Laisser un commentaire

  1. Virginie BECHIS

    Assise confortablement dans mon espace, je ferme les yeux sereinement et je glisse dans mon intérieur.
    Je ressens les points d’appui sur la chaise, et surtout mes pieds sur le sol et je sens un ancrage profond.
    Ma respiration est abdominale. J’aime le questionnement sur : la tête, le front, les épaules. Du coup j’ai encore plus conscience de leur présence, leur place sur mon corps.Je ressens une profonde détente. Debout : L’image de l’oiseau qui déploie ses ailes fait que je me sens plus ouverte et libre. Je ressens aussi une certaine force intérieure qui s’éveille. Les bras levés, je sens cette verticalité en moi, Le SDN avec le positionnement des mains sur chaque système aide à libérer les dernières tensions présentes dans mon corps.Solidement ancrée, je ressens la pulpe de chacun des orteils, la forme de mes pieds et leur volume, La voûte plantaire de mes pieds est plus présente à ma conscience.
    Ma respiration est posée, tranquille. Conscience de mon corps, de sa forme, de son volume, de sa place dans cet espace. Conscience de mon corps limité et de ma conscience illimitée.Je laisse venir la présence des amis, puis la famille, je remplis les cercles avec leurs noms, Je prends encore plus conscience de la présence de chacun dans ma vie et comment ils ont chacun une place qui me permet de grandir, de progresser et d’avancer sur mon chemin, quelque soit le cercle que je leur attribue.j’ai conscience de la richesse de notre relation.Je remercie la vie pour Etre celle que je suis, pour avoir vécu ce que j’ai vécu jusqu’à ce jour et ce qui est à venir. Merci à ces Etres qui m’entourent et que j’aime.
    Merci Patricia.

  2. Axelle Dandelot

    Les perceptions corporelles vont crescendo, les points d’ancrage, la peau, le mouvement de la respiration, la temperature de l’air, mes muscles. Je percois fortement la presence de mon corps. Quand je me leve je suis bien ancrée, ma verticalité est solide. a l’IRTER en levant les bras, le fait de former un cercle avec les bras semble augmenter la perception de la mesure de mon corps, la contraction musculaire est fortement ressentie. En pause, je sens tout mon corps vibrer de son energie. Je me rends compte que je suis entouré de bcp de personnes qui m’écoutent et me soutiennent, cela me fait plaisir. Je me rends compte aussi que je n’ai personne avec qui juste aller boire un verre, passer un bon moment de façon légère. Tous mes amis sont loin. La famille prend plus de place. La sophrologie m’apporte des amies precieuses. J’ai beaucoup de chance, je ressens beaucoup de gratitude.

  3. Magali

    Dès le début de la SB, un mot me vient: liberté. Choisir de laisser chaque partie de mon corps comme elles sont, ou bien de les détendre, de rendre mon corps plus confortable, quelle liberté! J’aime beaucoup ce moment. Je sombre dans un vrai moment de détente, avec curieusement de légers fourmillements au niveau de la nuque. J’ai la bouche bien entre-ouverte, cela me fait sourire. Je me sens lourde et le changement de posture m’est très agréable avec la sensations de me redéployer. La libération des tensions me donne la sensation d’ouvrir ma cage thoracique, de mieux respirer, un poids s’en est allé. Lors de l’exercice des cercles, je prends conscience que je suis très entourée et bien entourée! Une seule personne à l’extérieur des cercles, et qui a toutes ses chances de rentrer dans le cercle. J’ai vraiment beaucoup de chance, merci!

  4. ANNICK ANELKA

    Mon corps est de plus en plus lourd la assise sur ma chaise.
    Je ressens une détente profonde, prête à m’endormir. Je suis si bien dans cet espace infini.
    Debout, mes pieds sont bien ancrés au sol. L’impression d’être relié à un tout.
    Je vois ces personnes que j’aime, ami et famille.
    Je tente de retenir une personne dans le cercle famille mais je la vois partir en dehors du cercle qui me sécurise.
    Je me concentre alors sur les visages d’amour qui me sourient et me portent.
    Je suis remplie de gratitude.

  5. Geraldine PIGNATELLI

    Grande détente, proche de l’endormissement durant cette longue SBV.
    Les IRTER ont pu redynamiser mon corps et me relier à la présence, et à celle de l’univers qui m’entoure.
    L’exercice des cercles est très intéressant : observer qui apparaît à la conscience lorsqu’il est question de proches soutenants. Là défilent à ma conscience mes amis, que je remercie chaque jour d’avoir à mes côtés depuis tant d’années. Beaucoup de chaleur dans mon 3ème système. Tout autant pour les personnes que je vois plus occasionnellement mais dont les échanges sont tout autant nourrissants. S’ajoute de la douceur dans mon 3ème système.
    Je me navre de constater que la famille n’est pas dans le cercle, d’ailleurs je rouvre les yeux à l’évocation des membres de ma famille. Sentiment neutre et à la fois de blocage. La frustration et la souffrance de ces relations complexes se sont atténuées avec le temps, la distance et la reconnaissance de la réalité… une forme de deuil s’est-elle mise en mouvement ?…
    Peu de personnes toxiques autour de moi, je ne leur fais pas de place dans mon existence.
    Gratitude pour tous les êtres chers qui partagent les oscillations de l’existence à mes côtés, et réciproquement.

  6. sarah bessonnet

    exercice des cercles très intéressants et surprenant!
    mots qui me sont venus, besoin de soutien et de confiance en moi
    j’ai ressenti une raideur/contraction de tout le bas du dos pendant presque tout l’exercice, j’ai ressenti le besoin de balancer le haut de mon corps (peut être pour détendre mon dos) en étant dans la position assise
    j’ai ressenti ma gorge se serrer mais je ne me rappelle plus à quel moment
    la phrase de Paul Eluard résonne comme une note d’optimisme, je la connaissais mais l’ai entendue d’une autre manière, comme si l’endeuillé allait de toutes façons faire d’autres rencontres.
    Merci!

  7. Armelle Rhodes

    J’ai ressenti une immense fatigue pendant toute la SDB qui s’est atténuée avec la posture debout et la libération des tensions.
    J’ai pris conscience que je me laissait beaucoup trop envahir par la famille et la notion du devoir au détriment de mes amis, de ma vie.
    Peu d’amis très proches , dû à l’éloignement et aux déménagements mais j’ai vu à quel point je pouvais compter sur eux , même à distance, et ça m’a donné le sourire.
    Je prends conscience qu’en fait ça ne me manque pas, j’aime la solitude et n’ai pas besoin d’être constamment entourée. Savoir qu’ils sont là si besoin, me suffit. M’apaise.
    La phrase de Paul Eluard m’a effectivement fait sourire et donné de l’espoir aussi.

  8. Djamila Tezkratt

    Relâchement du corps, sensation d’être plus grande, plus ample.
    Inconfort à l’évocation des proches. Je les aime et voudrais les protéger. Mais sur qui compter ? pas envie de déranger, de peser. Suis-je capable de demander de l’aide ?
    Besoin d’élargir le cercle relationnel. Ne pas être happée par la famille.
    Pas envie de regarder les cercles. Sur qui puis-je me reposer finalement?
    Séance inconfortable mais à refaire.

  9. Deborah Carpentier

    la SBV a été un véritable plongeon dans le calme même s’il n’y avait pas de mot détente ou relâchement comme souvent.
    J’ai ressenti un blocage dans la nuque et la respiration était au départ assez haute mais le reste du corps était parfaitement bien, posé et présent.
    Jai beaucoup apprécié le mouvement d’étirement avec la visualisation de mes bras comme des ailes qui se déploient.
    Après la libération des tensions, ma gorge est un peu moins nouée.
    A la question de quoi ai-je besoin en ce moment ? amitié, bienveillance, acceptation de la personne que je suis
    J’ai essayé de forcer l’apparition des amis, famille mais ils sont finalement si peu nombreux. En dehors de ma mère, les membres de ma famille dont j’étais proche sont décédés. Les autres sont en dehors du cercle et d’ailleurs très loin géographiquement.
    Ayant souvent déménagé, les amis ne sont restés que par téléphone et le soutien n’est pas au centre du 1er cercle.
    Finalement lorsque je regarde le cercle du dessus, je me vois, moi, au centre. Seule mais consciente d’être mon meilleur soutien quoi qu’il arrive . Et puis la fin de la séance me redonne l’espoir de faire de belles rencontres, de me refaire un entourage qui me corresponde mieux.
    En dépit de la solitude de cette séance, je suis sereine .
    La vie nous enlève des êtres aimés, du matériel, parfois des rêves mais nous pousse vers d’autres horizons riches en beauté, en enseignements…

  10. EDITH CRISTINA

    Merci mes Amis d’être là,
Vous, Mesdames, votre écoute, votre bienveillance, celles qui comprennent, celles qui me transmettent leur chaleur, celles qui me bousculent, celles qui me font rire, celles qui me réconfortent, à vous toutes, je m’incline devant votre amitié, votre amour, je vous aime.

    En écrivant, je prends conscience que les Etres Chers ne sont pas dans cet espace, mon mari qui prend tant soin de moi, ma maman, mes enfants, à méditer…je le pose dans ma conscience.
Gratitude, Merci Patricia

  11. Martine MAGNIER

    Début de séance je suis installée comme à l habitude je vois tt l ‘ensemble de cette maison colorée .

    Assisse yeux fermés je me sens bien Ma respiration calme fait danser mon ventre.
    Puis vient le voyage de mon corps.La tète est bien droite. Mon nez dirige l ‘air à mon ventre au passage de mes mâchoires ma bouche je déglutis pour mieux ressentir ma gorge .A ma nuque épaule à l ‘expire je détends plus mes épaules je réajuste ma position.
    Mes bras mes mains je préfère les paumes vers le ciel et non sur les cuisses.
    A l annonce du thorax un miroir se positionne est il descant comme pour ajuster la même symétrie.

    Je réajuste la position de ma colonne vertébrale
    Mon unité dos thorax ventre je me vois assis je vois mon volume.
    Pour le bas je m ‘aperçois relâchée d ‘avantage mes cuisses .
    Mes pieds ne sont pas bien posés je les repositionnent.
    Et là je vois l ‘espace que j occupe poids , muscle tt l ‘ensemble

    A la demande d’ être debout ceci me demande un effort et je baille
    Pencher et se redresser me relance en tonus détendue
    A la phase contraction et détente je détend mes épaules à nouveau , aux bras aux relâchements des picotements aux poignées et aux mains
    Cou je vois ce que je dis aux autres vrai en douceur

    Mains au ventre le mot Amour.
    Pour le cercle enfin les cercles : les noms viennent , cet exercice est très parlant.

    La légèreté permet de rester dans l ici et maintenant.
    De rendre la vie plus douce.

    Le plus solide permet un lieu plus fort /ne pas tomber dans la dépendance.
    Savoir trouver sa place ,

    L ‘amitié à ses limites ou parfois le lien se casse et il revient des années après ou pas !.
    Quand à la phrase de Paul Eluard elle fait partie de mon registre
    Il n y a pas de hasard !!!

    Quand aux remerciement ceci fais partie de mon quotidien.

    Merci beaucoup pour ce voyage Patricia.
    Merci pour cette permission de réajuster notre corps .

  12. Emilie

    Bonjour Patricia,

    J’ai apprécié le début de séance ainsi que le relâchement ressenti au niveau de ma gorge. Egalement, j’ai senti quelque chose dans mon thorax, pas douloureux non plus mais c’était désagréable et cela n’a pas duré. J’ai accueilli tel que c’était. J’ai observé, ressenti ici et là de la chaleur, vu des couleurs aussi, je me suis laissée guidée par votre voix agréable.
    Puis, j’ai libéré les tensions notamment au niveau de mes trapèzes, surtout dans la partie gauche. Cela m’a apporté plus de souplesse dans cette zone de mon corps.

    Puis j’ai poursuivi et lorsque j’ai tracé les cercles, j’ai vu quelques personnes autour de moi, dont une assez proche.Et j’ai inscrit son prénom et j’ai pu constaté qu’elle n’était pas vraiment “aidante. J’ai pris conscience qu’elle était assez plombante finalement.

    Ensuite, et au fur et à mesure de l’exercice, le mot amour est venu à moi. Puis chaleur. Un court instant, je me sentie seule avec un besoin de réconfort, de tendresse.
    Je continue d’observer ces cercles et laisse venir comme ça se présente à moi. Je réalise aussi que d’autres sont présentes et disponibles, à mon écoute si j’en ai besoin.
    Je sens à ressens à cet instant comme quelque chose d’enveloppant.

    Je note et inscris les capacités en moi… capacité de confiance en moi entre autres et me dis que je revivrai à nouveau cette séance.

    Merci à vous

  13. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    LA détente du corps en position assis a été douce, sensation de réhabiter mon corps un peu oublié ces derniers temps, sensation de douceur et de légèreté , le retour à la verticalité a fait naitre en moi une sensation d’espace, mon corps bien ancré au sol, l’instant présent a pris une grande ampleur puis en levant les bras comme un oiseau, sensation de possibles, de légèreté, d’ouverture vers l’avenir la libération des tensions m’a permis de ressentir des blocages dans la gorge et le thorax, agréables sensations de libération de dépoussiérage …
    Enfin le cercle des personnes m’a permis de prendre conscience des besoins présents, agrébale visulaisation des gens qui comptent dans ma vie.

  14. Virginie Rito

    J’ai aimé l’originalité de laisser le choix de changer de positon ou pas et du coup de ressentir ce qui est et d’adapter si besoin.. j’ai modifié pas mal de position constatant les contractions dans les mâchoires, les trapèzes pour amener de la détente. La libération des tensions par la tête puis par le cou, la nuque a permis d’avoir l ‘esprit plus vif. mon sternum et ma cage thoracique ont été libérés comme si j’avais plus d’espace pour respirer.
    Lorsque je me suis levée j’avais envie de rester assise mais les mouvements des bras associés à la respiration et contractions ont permis de relâcher tout mon corps. En position assise, j’ai ainsi pu visualiser facilement quelques personnes mais j’ai pris conscience qu’en ce moment je n’avais pas spécialement envie d’être entourée. J’ai pensé que je savais discerner sur qui compter pour m’épauler, m’écouter ou bien me divertir. j’ai réussi facilement à mettre les prénoms au bon endroit sauf 2 personnes que je n’arrivais pas à situer.. ni dans le cercle ni dehors j’ai laissé ces prénoms avec un point d’interrogation. j’ai pris conscience des personnes avec qui j’avais une relation fluide et celles qui sont là pour vivre la légèreté et que finalement ce n’était pas si grave, de ne pas vivre autre chose avec eux, que malgré tout je peux vivre ces moments agréables sans en attendre plus.
    Cet exercice est très intéressant, il fait prendre conscience que chaque personne de l’entourage peut avoir un rôle positif, j’ai pu écrire une personne qui me plombe et c’est bien de le poser par écrit.
    Les mots sur mon besoin aujourd’hui sont Vérité et Attention, il va falloir que j’explore ces mots vis à vis de mon entourage et ce qu’il représente pour moi.. Un exercice à refaire et à faire autour de moi. Merci

  15. Marie-Laurence MULOT

    J’ai trouvé très étonnante et intéressante la première partie : se questionner soi-même sur nos ressentis du corps et ajuster sa position pour se sentir mieux. C’est très fort comme message. Et au final, la détente est plus naturelle, plus profonde. Quand on se lève, le corps prend davantage de volume et on prend conscience de l’espace, sous ses bras, au dessus des bras … Les contractions / décontractions libèrent, activent le corps : quand je me suis rassise, mon corps m’était plus présent, comme s’il vibrait un peu, et je sentais mon cœur battre dans la poitrine et dans le cou.
    J’ai pris plaisir à me rasseoir, à me pauser.
    L’exercice des cercles est riche. Les mots qui sont venus à moi étaient transparence et amour. Le premier m’a étonné moi-même… Le fait d’écrire les noms sur les cercles est très fort, très engageant. J’ai hésité à écrire des noms en dehors du cercle, mais je l’ai fait. Chaque cercle est intéressant en soi, et faire la distinction entre les deux cercles m’a paru facile et riche de sens. Cela évite d’attendre des autres ce qu’ils ne peuvent nous apporter et permet de prendre conscience que passer du temps avec les personnes du second cercle nous fait du bien aussi.
    A la fin de la séance, quand j’ai ouvert les yeux mon cœur battait très fort. Cœur physique, cœur émotionnel. Maintenant, il est revenu à la normale.

    Belle séance, merci

  16. Marion LYON

    J’apprécie cette première partie de séance.
    Accueillir mon corps, tel qu’il est, ici et maintenant. Très rapidement, j’ai été curieuse de moi-même. Je me suis posée plusieurs questions à chaque partie du corps évoquée. Pour la tête, par exemple, je me suis demandée : comment je la sens ? Et j’ai accueilli sa lourdeur avec beaucoup de bienveillance. Après cet accueil, j’ai choisi d’y apporter plus de relâchement. En étant curieuse de moi-même, j’ai constaté plusieurs zones en tension : mes mâchoires, mes trapèzes, le haut de mon dos. Et j’ai choisi de laisser le relâchement s’y installé. A l’issue de cette première partie de séance, je me sens relâchée, profondément ancrée.
    La libération des tensions n’a fait qu’accroître ce relâchement et notamment au niveau des omoplates. Succède à l’étirement, de la détente. Cela me fait du bien.

    A la question, de quoi ais-je le plus besoin en ce moment dans mes relations proches ?
    Le mot empathie me vient à l’esprit.
    Rapidement, j’associe à cette idée, l’empathie de certains proches et au contraire, le manque d’empathie d’autres membres de mon entourage, ce qui peut me faire vraiment souffrir. Ma poitrine se serre à ce moment là.
    Je respire profondément quelques instants pour m’apaiser.

    Je bascule ma conscience sur le bon, sur mon cercle amical et les personnes à l’écoute, bienveillantes, « épaulantes ».
    Des noms, des visages, des sourires, envahissent mon esprit. De même avec les personnes qui m’apportent de la légèreté.
    Après avoir écrit le nom des personnes « plombantes », je me sens libérée. Le poids dans ma poitrine devient plus léger.

    Avec mon entourage familial, l’exercice est facile. En déposant les noms des personnes bienveillantes et empathiques, ceux des personnes m’apportant de la légèreté, je ressens de la joie à l’intérieur. Je suis bien entourée.
    Et pareil, une belle libération lorsque je note le nom de la personne plombante.

    Je prends du recul. Le mot pardon me vient. Car j’en veux aux personnes non aidantes. Je me dis qu’il serait important que je chemine quant au pardon.
    Je sens que cette pratique m’a fait avancée et réfléchir sur moi-même et mon entourage. Merci beaucoup !

  17. Pamela DELABROUSSE

    Je suis assise dans cet espace ouvert, vue sur la nature. Je ferme les yeux emportant avec moi ce tableau et je plonge de mon intérieur.
    Je ressens les points d’appui sur la chaise, et surtout mes pieds sur le sol frais.
    Ma respiration est présente dans mon ventre. Je redresse un peu la tête, mon front est lisse, je sens mes paupières lourdes, les mâchoires déjà desserrées, mes épaules se relâchent, s’abaissent encore un peu plus. Je poursuis mais je me sens un peu partir ; je remarque que c’est bien la première fois. Je ressens une profonde détente.
    Debout, mes pieds sont solidement ancrés ; je ressens la pulpe de chacun des orteils posés sur le sol. J’apprécie lever les bras à la verticale ; je sens cette verticalité en moi, contracter et ouvrir mes bras comme les ailes d’un oiseau ; à l’horizontale, j’ai le sentiment que mes bras s’allongent un peu plus, à chaque répétition.
    J’apprécie la pause, assise sur le siège, ma respiration calme. À la question posée, les mots « écoute » et « du temps » se présentent spontanément en moi.
    Je laisse venir la présence des amis, puis la famille, j’inscris les noms dans les cercles, d’autres me viennent de nouveau. Je n’éprouve aucune difficulté à regarder les cercles, vue d’en haut, comme un aigle, à la vue perçante.Je ressens alors la clarté, du discernement.Je me sens liée à chaque personne d’une manière différente, j’ai conscience de la richesse de tous ces liens. Je remercie la Vie. La phrase du poète Paul Éluard me parle tout particulièrement.
    Merci beaucoup Patricia.

    1. Patricia
      Patricia

      Le discernement, une vue perçante… c’est bien là le chemin de la sophrologie (entre autre)

  18. Adeline MESSELOT

    Dés le début de la séance, la détente s’installe progressivement couche par couche, comme un peu un sablier qui s’écoule doucement dans l’ensemble de mon corps ou le sable serait remplacé par de la détente .
    Lors de la SDN quelque étourdissements accompagner d’une multitudes de couleurs sur l’écran de mes paupières. Mon corps me semble tout petit dans l’immensité de l’univers mais solidement ancré et stable .

    Les cercles se remplissent de prénoms sans grande surprise sur leur présence ou non . J’accueille leur présence avec une grande gratitude d’être présent, d’être entré dans ma vie, d’être à mes cotés sur mon chemin de vie .

  19. Line MAUBEC

    J’ai accueilli avec un sourire aux lèvres l’amorce de la séance en regardant la pièce dans laquelle j’étais : je l’ai créée à mon image et c’est mon cocon. Je m’y sens bien et je m’y ressource.
    Au fur et à mesure que je prenais conscience de mon corps, je sentais tout le poids de mes mains sur mes cuisses, sentant le tissu de mon pantalon touché par les paumes de mes mains ; mes pieds bien ancrés au sol s’enfonçaient.
    Ma respiration était calme et je me suis sentie “partir”, proche du sommeil, tout en restant à l’écoute des mots prononcés. J’ai dû redresser un peu ma tête pour qu’elle regagne sa verticalité.
    Mon visage était détendu mais j’ai dû ajuster ma mâchoire, relâcher mes épaules et mon dos car je me sentais courbaturée après une séance de pilates hier.
    Après avoir relâché le thorax, j’ai baillé, puis j’ai senti un relâchement total dans tout mon corps, bien vivant.
    Dans la position debout, je me suis sentie bien enracinée et en prenant ma verticalité, j’ai senti, en redescendant mes bras, toute l’énergie qui était présente entre mes bras et cette énergie s’est répandue jusqu’à mes mains. Sensation d’être enveloppée par une douce chaleur.
    Après avoir travaillé sur les tensions, j’ai à nouveau baillé.
    Dans la position assise, j’ai continué à lâcher un grand bâillement.
    A la question posée à ma conscience, les mots qui me sont venus sont “partage” et “intérêt”.
    J’ai accueilli spontanément mes amis. Puis dans le second cercle aussi. Quant à l’extérieur du 2ème cercle, j’ai noté une seule personne.
    Lorsque qu’il a fallu faire revenir toutes les personnes, je retrouvais les mêmes prénoms mais le choix fut plus limité quant à l’empathie. Idem dans le 2ème cercle. j’ai pris conscience des personnes sur lesquelles je pouvais compter.
    Vu d’en haut, je porte un regard différent, plus indulgent et j’ai remercié de les avoir rencontrés et d’être présents dans ma vie.
    Très belle séance. Merci infiniment

  20. julie molat

    Je m’installe en cherchant une position qui me soit le plus confortable. mon dos épouse le dossier du fauteuil, mes cuisses sont bien posées sur l’assise, je les bouge pour trouver l’angle et la position dans laquelle je me sens à l’aise. Je sens le poids du dos et des fessiers au niveau de leur point de contact. j’observe la pièce, je sens mes globes oculaires bouger de gauche à droite, de haut en bas. je sens ma nuque qui suit le mouvement et mes yeux qui observe. Mes yeux qui observent ces couleurs neutres, la disposition des meubles et qui m’apportent une sensation d’être dans un espace de sécurité et de sérénité. un espace dans lequel je me sens bien. Mes paupières se ferment avec douceur. je sens le mouvement de ma respiration qui part du ventre, de ce ventre qui se gonfle, et qui monte jusque dans la thorax. Je sens le rythme de ma respiration, j’éprouve le mouvement de ma respiration. Un doux balancement du ventre jusqu’au thorax, un mouvement qui me berce un peu plus à chacun de mes inspirations et de mes expirations. Je sens que la vibration du ventre résonne dans la cage thoracique. j’éprouve un sentiment d’apaisement. Je sens mon front qui se lisse, ma mâchoire qui s’entrouvre, ma langue qui se pose librement dans ma bouche. Je sens mes paupières qui sont légères et les muscles des yeux qui se relâchent. Sensation que j’éprouve et que j’accueille pour la première fois. les muscles de mes joues se relâchent et je suis animée par cette nouvelle sensation éprouvée. je sens mon visage détendu, Mes pensées mon esprit se libère et je sens qu’un espace libre se crée. Je décide de surélever mes épaules pour les sentir se relâcher un peu plus. je sens ma gorge qui se dénoue et avec elle mon envie, mon besoin de dire les choses avec plus de douceur, de clarté et d’honnêteté. Etre qui je suis et non pas ce que je donne à voir. Je sens mon coeur battre et résonner dans ma cage thoracique.

    j’éprouve chaque geste que je fais pour me mettre en position debout. Conscience de ce corps que je choisis de mettre en mouvement. Une douce force et tension dans les bras, une légère impulsion au niveau des fessiers, l’appui sur mes pieds pour me lever. le mouvement de mes genoux qui se plient et se déplient. Debout je me sens grande, stable et solide.

    Lorsque je monte mes bras au dessus de la tête, j’ai conscience de tout cet espace autour de moi, espace qui forme une bulle, bulle dans laquelle je me sens en sécurité. J’éprouve cette sensation d’espace autour de moi, la place que j’occupe là maintenant, la stabilité de mes jambes. et déjà un sentiment de confiance en moi m’envahit. Je me sens renforcée dans mon estime. Je me sens là, droite, je sens cette verticalité, cet ancrage, cet alignement. Je me sens à la fois forte et disponible pour accueillir ce qui se présente à moi. je me sens présente à moi même et à ce qui m’entoure.

    j’éprouve mon corps qui s’étire, se contracte, se grandit et se relâche dans les bras, le dos et les jambes. Sensation que les bras sont plus grands. Sensation de calme qui s’installe un peu plus tout autour de moi et à l’intérieur de moi. je sens l’air qui circule mieux, j’observe de l’intérieur le mouvement de mes narines qui s’écartent et se resserrent. je sens mon thorax qui se déploie avec un sentiment d’ouverture et d’accueil.

    les mains posées sur le ventre, je sens leur poids au contact l’une de l’autre et du ventre. je suis attentive au rythme de ma respiration qui se diffuse du ventre jusqu’au thorax. Je sens mes bras qui fourmillent.

    les prénoms de mes amis arrivent spontanément pour certains et plus lentement pour d’autres. je les note sans a priori sans jugement. je prends ce qui est, là maintenant. Sentiment de gratitude envers ces être qui me sont chers et qui partagent ma vie.
    Puis se présente les prénoms de mon entourage familial. ceux qui m’apportent ce dont j’ai besoin; amour, sécurité, réassurance. Sentiment à nouveau de gratitude pour ce cadeau que la vie me fait de me donner des enfants aimants, un conjoint attentif, un père soutenant et une mère fière. Prise de conscience aussi de mon comportement.

    j’observe avec de la hauteur ces cercles, ces prénoms et je prends conscience de l’impermanence, de la possibilité que les choses changent, évoluent. j’observe à nouveau sans jugement ce qui est là.

    j’inspire toutes ces sensations, tous ces sentiments pour en garder une trace.

    Je décide du moment et du mouvement que je fais pour redonner le mouvement à mon corps. prendre le temps dont j’ai besoin pour remonter de système en système, de m’étirer, de grimacer pour lentement ouvrir les yeux et porter un autre regard. Me sentir disponible, accueillante, à l’écoute de moi et attentive à ce qui m’entoure.