Votre panier est actuellement vide !
205 réponses à “Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route”
Je sens que je suis tendue encore aujourdhui à l’intérieur de moi. je vies une periode difficile je me situe dans le processus de deuil, dans la periode de recherche encore. je prends conscience de l’espace autour de moi, remplie d’objets, besoin d’être trié, rangé. je prends tout de même ma “petite” place agréablement assise sur le fauteuil. je me tourne vers ma respiration, je la sens dans mon ventre, mon thorax et dans mon dos. je ventile beaucoup et ça me permets de m’apaiser, de me retrouver avec mon intérieur. Quelques douleurs se précisent comme des cicatrices, encore ouvertes dans le bas de mon dos lors des respiration au passge de ma tête. la liberté de “choisir” l’état de chaque partie de mon visage me relaxe le mental. Puis je prends conscience de ma gorge, la moitié supérieur “libre et légère” la moitié inférieur comme de la pierre. Je continue les respiration et prends conscience de chaque partie de mon corps. de leur présence. Lorsque que j’arrive au niveau de mes jambes je me rends compte de mon ancrage, et ça me fait un bien fou. Comme si j’avais réussi à faire une partie du chemin dans ma guérison. je me sens pleine dans mes jambes, fière de les sentir la, “vivantes”.
Je me sens bien présente debout, plus calme, et détendue. Les 3 IRTER globaux me font sentir d’abord comme un ange avec ses ailes, puis comme un magnifique oiseau noir, et je prends conscience de l’existance de cet espace dessous mes bras et tout autour de mon corps entier. Le premier enchainement fait craquer mes omoplates agréablement, je sens que ma cage thoracique s’ouvre et je sens ma respiration qui prends plus de place. Sensation particulière, dure, qui fait m’émeut au niveau de la gorge, je réitère 3 fois, ça libère une chaleur qui va rester et se diffuser jusque dans le sternum.. puis le bas ventre. Lors de l’IRTER Sternum, j’ai la tête qui tourne, je m’assieds.
Puis la question de quoi ai-je besoin dans ma relation aux autres, rien ne me vient.. douceur c’est tout. j’ai besoin de solitude je pense. mais je continue. et je réussi à mettre des prenoms dans chacun des cercles, c’est un exercice qui me surprends car je trouve beaucoup de prénoms très significatifs, je retrouve l’importance des liens que j’ai avec et autour de moi, quel bonheur… je vais mediter sur le rendu final. Merci. J’ai avant de finir la pratique, au moment ou je prends de la hauteur sur le schémas, une sensation de pleinitude, surprenante et agréable, une senation d’entièreté dans mon corps, d’unité, et d’appartenance . Je signe ce dessin en notant “mon monde”. Merci beaucoup.Bonjour Babette,
Je vous remercie pour ce partage qui illuste si bien comment, lorsque, par moment, nous nous sentons moins bien, notre monde se rétrécit à notre souffrance et comment, lorsque nous ouvrons notre conscience sur plus grand, nous retrouvons de l’apaisement et, surtout, un autre regard sur “notre monde”. Peut-être que le réaliser peut aussi renforcer la confiance et la foi sur la mouvance des émotions qui vont et viennent et que les accueillir, les accompagner et les transformer (ou non) sont la clé de l’acceptation de soi.
Douce journée à vous Babette.
Pour cette séance, la première partie m’a apporté une grande détente et j’ai ressenti également une certaine lourdeur surtout au niveau de mes membres supérieurs et inférieurs.
La respiration était plus présente, je la percevais ample, régulière dans mon thorax jusque dans mon dos.
Debout, je me sentais bien ancrée sur mes deux pieds, stable, solide.
J’ai perçu la sphère amicale comme un moyen de retrouver de la légèreté dans le quotidien, cela m’a fait sourire.
Cependant, c’est la sphère familiale qui a été pour moi la plus touchante, elle a généré en moi un sentiment de sécurité, constituant un socle bienveillant et aidant. Ce constat a provoqué une vague de chaleur dans mon thorax.
Cette séance m’a notamment fait prendre conscience de la diversité de mon entourage que j’ai tendance à voir comme une entité plus ou moins homogène sans considérer ce que chacun peut apporter de spécifique dans la relation.la SBV qui m’a apporté un réel détente corporelle, j’ai également ressenti mes pensée ralentir et s’apaiser.
Lors de l’exercice avec les cercles j’ai vu des noms apparaitre sur la feuille dans le premier cercles les amis sur qui je peut toujours compter et ma famille sont arrivée en même temps c’était comme des petite luciole qui venaient se déposer dans les cercles, j’ai ressenti beaucoup d’amour, un sentiment de sécurité et de bonheur lorsque j’ai vu le premier cercle, j’ai eu l’impression que mon cœur irradiait d’amour et j’ai ressenti une chaleur dans mon thorax.
Puis le 2 ème cercles s’est remplit avec des amis de bonne compagnie mais sans cette connexion particulière qu’il y a dans le 1er cercle mais avec qui je passe de très bon moment et un sourire est apparu sur mon visage.
Puis j’ai inscrit mentalement les personnes “polluantes” en dehors de ces cercles et cela m’a apporter un soulagement de les retirer de “mes cercles d’amis” j’ai conscience qu’il ne sont pas forcément bienveillants et les sortir de ces cercles même mentalement m’a apporte de l’apaisement.Bonjour Patricia,
Jai beaucoup aimé la SBV qui m’a apporté tellement de détente que j’ai eu un blanc dans la séance.
Par contre l’exercice avec les cercles à été bien plus difficile pour moi peut être étais je trop déconnecter ou peut être n’etait ce pas le moment.
Une bien belle séance en tout cas que je referai.J’ai beaucoup apprécié cette SBV très détaillée qui m’a permis de goûter la présence de mon corps. Le descriptif détaillé du 1er système m’a apporté du calme et de la détente musculaire, particulièrement autour des yeux. En revanche, la présence de la moitié inférieure de mon corps à ma conscience est toujours plus compliquée. Je sens un différence très nette de présence corporelle entre la moitié supérieure et la moitié inférieure de mon corps. J’ai toutefois ressenti la vie en moi et j’ai ressenti une grande admiration et un grand respect à l’égard de ce corps qui fonctionne de façon prodigieuse et pourtant tellement complexe … J’ai ressenti son admirable beauté.
J’ai bien identifié les personnes “polluantes” pour moi actuellement. J’ai par contre été très surprise de ressentir beaucoup de reconnaissance envers les personnes “légères” dont je n’ai pas pris la mesure de leur importance autant que celles qui m’écoutent attentivement.Je réalise qu’elles ont leur importance car elles me permettent de me reconnecter avec le monde dans lequel je vis. Je constate que les deux types me sont nécessaires.
Merci pour cette séance qui est très instructive.Bonjour Patricia,
Voici la phénodescription de ma séance : Je ressens un grand et profond calme, j’ai particulièrement senti le haut de mon corps pendant cette pratique et même maintenant : mon thorax s’est libéré, mes épaules sont plus vivantes et ma tête plus dégagée. Des picotements et fourmillements dans mes mains. Debout pieds nus j’ai apprécié mon ancrage et vécu ma stabilité, une certaine grandeur agréable. J’ai profondément l’envie de voir plus souvent des amis que j’aime, des amis soutenants et même de renouer avec des amis précieux que j’ai un peu perdu de vue.
Merci pour cette agréable, belle et riche séance.La SDB de type méditation pleine conscience très lente et progressive m’a fait du bien, détendue et posée dans l’instant présent.La proposition des 2 cercles m’a fait culpabiliser car dans le 2ème cercle j’i mis des personnes que j’aime bien mais avec qui la relation est parfois pesante, dans le 1er j’ai mis plein de noms d’amis et famille qui sont soutenants mais avec qui c’est parfois pesant aussi et je les ai mis dedans car je culpabilisais de les mettre dans l’autre cercle. Du coup “je me suis pris la tête” je trouve l’exercice intéressant car si je retire la culpabilité je peux faire cet exercice à différents moments et les noms changeront de cercles. D’ailleurs à part moi, qui verra mes cercles ?
j’ai pu prendre conscience plus finement de mon état du moment, en particulier ma fatigue. elle s’est matérialisée et adoucie, apaisée dans le meme temps. l’automassage est tellement agréable . il m’a permis de relâcher des tensions fines et aprés cette séance impression de me “voir” mieux.
et d’équilibrer mon corps, de mettre tout le corps dans un même niveau de relâchement.
le mouvement d’ancrage m’a donnée la sensation de grandir, d’être digne. comme une sorte de danse gracieuse. de reconnecter ce qui n’auraitpas été connectée. plaisir du mouvement et de la synchronisation
sensation renforcée dans l’agrafe. plaisir de sentir mon espace d’agrandir, de le sentir connecté au reste de l’espace autour de moi.Bonjour Patricia,
Cette séance m’a un peu perturbé pendant la pratique mais surtout au niveau de la Phénodescription. Je m’explique : à la fin de l’audio des cours théoriques du module 3, je me suis sentie triste, un peu dans le brouillard, une sensation de lourdeur ressentie dans mon corps. Je me suis dit aie aie ,j’ai touché un point sensible. J’ai poursuivi quand même en faisant la pratique (pratique 2), il m’a été difficile de mettre en lumière des personnes et pouvoir les noter à l’intérieur des cercles ,j’ai dû forcer un peu, ça ne venait pas tout seul comme j’aurai voulu dans ma conscience. A la fin de la séance, j’ai commencé à écrire ma phéno, et là je n’ai pas compris pourquoi il y avait du positif qui ressortait dans mon écrit alors que j’avais l’impression que pendant la pratique je luttais. J’ai réalisée par la suite que je devais ralentir les modules, laisser de l’espace et de prendre le temps de refaire les séances. Elles sont différentes maintenant comme si cette séance prend gentiment sa juste place dans mon espace phronique.
Voici donc cette phéno du 18.04 , j’ai préférée mettre celle-ci qui m’a un peu chamboulée.” Un sourire aux lèvres se dessine sur mon visage dès l’ouverture des yeux. Une odeur agréable, doux, fleurie que je perçois à chaque fois que je respire, vient se poser sur ma peau. Je frissonne et je savoure cet instant. Ma cage thoracique s’ouvre de plus en plus, de l’espace se crée, je m’installe, je me pose là au centre de mon cœur. Je me sens bien, en sécurité, comme un lieu de refuge mais aussi de ressource, il est tout le temps là. Mon corps est relâché, il est tout mou comme une poupée de chiffon. Mes pensées se volatilisent comme en s’évaporant, mon esprit respire, je sens là des picotements dans ma tête, plus particulièrement dans ma circulation sanguine et mes yeux pétillent, mon regard prend plus d’ampleur. Mon corps s’est mise à vibrer lorsque je me suis orientée vers ma famille. Vibrer comme un feu d’artifice, j’ai ressentie des palpitations agréable au centre de mon cœur, le sommet du crane ensoleillé et mes mains sont devenu toutes moites. J’accueille ma famille, mes frères et sœurs dans mon espace, je me réjouis peut être de les revoir en fin de semaine à Bruxelles. Je savoure cet instant de jouissance. Je respire plus profondément et je sens que la vie est là, en moi avec cet espace d’accueille”
Bonjour,
Module 3
Pratique 2Phénodescription de ma vivance du 7 mars :
Je sens des picotements sous les paupières, je sens des douleurs dans la nuque au passage des mains. Je sens la vie et les battements de mon cœur qui agite mon thorax, je ressens de la chaleur dans l’abdomen, dans mes mains posées sur mon ventre.
L’idée de noter les noms des amis, des connaissances dans le cercle, fait monter des larmes qui me piquent les yeux mais je ressens aussi de l’apaisement
Mon ressenti lors des tensions/détentes est un soutien qui me surprend et je me sens après cela libérée, mes muscles détendus, je me sens légère.
Assise, je sens des picotements sous les pieds. Reprise de vigilance, je me sens libéré d’un poids.La respiration vient agrandir mon espace intérieur de chaque partie de mon corps, ma peau était un contenant; tout à l’intérieur peut circuler en sécurité grâce à ce contenant. Je libère largement et profondément les tensions du visage, du cou, du thorax et je continue avec l’abdomen, le bas ventre, les jambes car j’en ai besoin.
Le besoin qui apparait est: humanité partagée
Je suis surprise par les noms des personnes qui apparaissent et que je place dans les cercles, comme si elles me sont données, au delà de mon mental.
j’apprécie la capacité de la confiance, je la goûte profondément, elle me remplit dans mon être qui n’attend que cela. J’ouvre les yeux avec cette confiance qui me fait sourirej’apprécie beaucoup cette manière d’utiliser les moyens de la sophrologie, en restant proche du cadre, tout en l’adaptant ;par ex. là, juste une capacité et pas les trois à la fois
merci pour cette séance.
je n’avais pas eu de sensations autres que celles de l’ouïe. Mes sensations corporelles étaient tout à fait neutres, peut-être dû au fait que j’ai pratique ce matin une séance dont j’ai encore l’imprégnation. qui me procure encore du plaisir dans la poitrine et dans la tête: une sorte de gaieté et de calme intérieur, un apaisement, comme un temps d’arrêt, ce qui a fait que j’ai été concentrée sur la voix, une voix modulée, harmonieuse, agréable à entendre à l’oreille, les silences, les mots, les intonations, l’élocution, le fait d’appuyer des syllabes. ce que dit la voix sur le mouvement à pratiquer, la voix qui ouvre un chemin à suivre, la conscience de, la voix qui participe à la concentration, les sons autour de la voix. je n’ai pas eu de pensées qui sont venues, j’ai suivi la voix.
En ce qui concerne les cercles, j’ai été “embêtée” avec les deux cercles pour y positionner plusieurs personnes, je ne suis pas certaine d’avoir bien compris. je suis retournée écouter l’explication pour la pratique. Avant la séance, j’ai dessiné ces 2 cercles mais quand il a fallu les remplir, je n’arrivais pas à bien placer certaines personnes. Je précise que je les ai faits en rapport avec mon présent et non en rapport avec mon passé (celui du deuil). Au présent, je n’ai pas de personnes auxquelles je confie mes émotions, mes pensées car ce n’est pas ma façon d’être et de faire. toutefois, j’ai des personnes aidantes, soutenantes en rapport avec la vie, le mouvement de la vie, l’énergie, l’émotion principalement de joie qu’elles peuvent m’apporter. dans les activités que j’ai avec elles, je les ressens comme aidantes, chacune d’elles aussi différentes soient elles les unes des autres. Cela me renvoie à la notion de soutien social, d’estime, logistique. du coup, j’ai entouré et situé celles qui se situaient dans les 2 et donc après la séance je me suis dit que cela renvoie davantage à un autre type de cercle (diagramme de venn dans sa forme simple). et quand j’ai refait les cercles, j’ai eu un soupir, cela me fait du bien, cela correspond davantage à ma réalité. les personnes au milieu apparaissent comme centrales pour moi.
merciDès le début de la séance, je me suis sentie reconnectée à tout mon être avec d’agréables sensations d’enveloppement et de chaleur.
Plus je scannais mon corps et plus j’avais la sensation de m’y plonger et de me renforcer. Sensation pleinement accentuée par les étirements de mon corps et le SDN qui m’ont dénouée et comme déployée.
J’ai laissé la question sur mes besoins se poser et les mots “authenticité”, “équilibre” et “sécurité” me sont venus avec la perception de mon besoin d’être accueillie telle que je suis dans mes forces et dans mes faiblesses, dans mes qualités comme dans mes défauts. Le besoin d’avoir un entourage avant tout de confiance et de qualité loin de toute quantité.
En remplissant mes différents cercles, j’ai ressenti une grande fluidité à le faire. Je me suis surprise à mettre en avant des personnes qui ne sont pas les personnes les plus proches de moi mais qui finalement me font beaucoup de bien et à l’inverse à mettre plus en retrait une personne que je pensais mettre avec évidence dans mon premier cercle.
En visualisant ma feuille, j’ai perçu l’évolution de mes relations dans le temps avec une pointe de tristesse d’éloigner certaines personnes mais pour au final mieux accueillir l’essentiel, ce qui nourrit mon être et qui me fait du bien. En contemplant ma feuille, j’ai également perçu ma respiration plus claire et plus posée.
En terminant cette séance, je me sens paisible et lucide sur mes relations et mes besoins.Merci pour ce merveilleux moment de reconnexion à soi tout en douceur!!
J’ai pris un immense plaisir à retrouver des sensations que je n’avais pas ressentis depuis bien longtemps et ce réveil du corps et de la conscience m’a permis de me rendre compte de toute la beauté et la générosité qui m’entoure.Merci Patricia pour cette séance qui m’a fait prendre conscience que j’étais vraiment très seule pendant mon processus de deuil et qu’il était donc normal que je perde pied il y a quelques mois.
Les personnes que j’ai noté dans le 1er cercle n’étaient pas là pendant cette période sauf une et c’était mon chat … donc beaucoup de remontées émotionnelles pendant cette séance avec la gorge nouée et les larmes qui coulent … maintenant merci la vie car cette situation a changéPendant la SBV, j’ai ressenti une belle présence de mon corps et beaucoup de sensations physiques (picotement, chaleur).
Puis la LTI m’a fait prendre conscience de mes tensions en haut de mon dos qui sont toujours présentes malheureusement après la séance.
Enfin, le travail sur les cercles m’a permis de me rendre compte que j’avais la chance d’être bien entourée.
Merci pour cette séance !Les yeux fermés me plongent rapidement dans une grande détente qui s’est installée eu fur et à mesure de plus en plus profondément dans mon corps…j’ai apprécié cette grande douceur, comme une caresse sur ma peau… j’ai ressenti que chaque système me paraissait plus vaste avec la respiration profonde, mais sans avoir un besoin particulier de bouger mon corps pour trouver plus de confort. Puis en posture debout, un sourire s’est posé sur mon visage lorsque mes bras se sont élevés tels des ailes d’un oiseau. Une grande joie a rempli mon cœur. Je me suis sentie si légère dans le haut de mon corps, la tête dans le haut du ciel et quand j’ai redescendu mes bras à l’expiration, le souffle me ramène ver la terre avec la sensation d’un ancrage puissant. Avec la répétition du mouvement, l’espace autour de moi s’est élargie. Puis avec le SDN sur mon 3ème S, j’ai senti l’espace de mon cœur s’ouvrir et un amour infini remplir toute ma poitrine.
Je me suis assise remplie de tout ce Bien -être et à la réponse de mes besoins en ce moment avec mes relations proches, ce qui m’est venu, c’est l’écoute, l’affection et la présence. Puis les visages de mes amis défilent, je vois leur sourire, je les entends parler et je les vois bouger devant moi. Je les écoute, ils m’écoutent , j’aime leur présence et je me sens bien avec eux, ces noms que je vais inscrire dans le 1er cercle. Puis d’autres visages d’amis apparaissent que je vois moins souvent mais qui ont une présence agréable quand même. J’inscris leurs noms dans le 2ème cercle. Je n’écris pas de noms à l’extérieur des 2 cercles. Je prends conscience qu’aujourd’hui je m’autorise à ne plus voir des personnes qui peuvent être toxiques, mon temps de solitude m’étant trop précieux. Puis les visages de ma famille apparaissent, ceux de mes enfants, leurs sourires, les gestes affectueux qu’ils me portent, et tous ces moments de joies qu’on partage, puis le visage de mon mari et sa belle écoute. Le beau visage de ma maman, sa voix, sa façon dont elle se déplace maintenant, un peu plus difficilement. J’écris tous leurs noms dans le 1er cercle. Dans le 2ème cercle, j’écris plus les noms des membres de la famille de mon mari, que j’aime bien voir mais avec qui je partage moins mes ressentis. Par contre, j’écris le prénom de ma belle mère dans le 1er cercle, je suis proche d’elle.
En regardant d‘en haut mes cercles, j’ai trouvé super cette sensation de « survoler » ces cercles d’amour amitié. Je vois que dans le premier cercle, mes amis se mélangent avec mon cercle familial et qu’effectivement ma famille connait la plupart de mes amis. Il y a beaucoup de noms écris, en noir et en bleu. Mais je me fais la réflexion qu’il y a quand même plus de noms écrits en noir qu’en bleu et que je suis entourée de beaucoup d’amis. J’avais pris un crayon bleu turquoise pour écrire les membres de ma famille. Je me sens légère comme un oiseau dans le ciel, je survole mes cercles, les noms écrits, tout ce qui fait partie de moi et qui donne du sens à ma vie aujourd’hui.
Puis cette phrase de Paul Eluard résonne en moi, non il n’y a pas de hasard, que des rencontres qui sont là pour nous faire avancer sur notre chemin. Je ressens une profonde gratitude d’être aussi bien entourée de toutes ces personnes aimantes autour de moi, que la vie a mis sur mon chemin, et qui rendent ma vie si merveilleuse en cet instant. Je vais garder précieusement cet exercice pour le refaire et juste observer comment avec le temps, les cercles peuvent évoluer, en sachant que notre entourage et nos besoins évoluent continuellement. Merci pour cette séance!MERCI POUR CE MOMENT
j’ai vraiment apprécié cette séance, le fait d’écrire le prénom des personnes présentent pour moi m’a fait un grand bien d’un point de vue psychologique.
J’ai senti ce bien-être en moi s’installer au fur et à mesure de la séance, je me sentais plus décontracter, mes muscles se sont bien relâcher.
j’ai redessiné l’image de l’oiseaux et j’ai mis des mots autour comme : légèreté, confiance, joie, bienveillance…
un moment rassurant à travers l’exercice des bras, une bulle de sécurité qui se forme autour de moi, une protection qui me redonne confiance en moi et je me sens plus légère, le corps plus léger, mes jambes, ma tête..J’ai perçu tout mon corps pendant la SBV avec des sensations agréables : chaleur dans les bras, le dos, la tête lourde. J’ai apprécié de pouvoir poser un regard sur chaque partie du corps et de choisir comment je souhaite le ressentir
Les tenions/relâchements ont libérés encore plus profondément le corps et apporter de la légèreté.
J’ai ressenti tout d’abord un grand vide, car personne n’est apparue dans le 1er cercle. Un vide sidéral.
Puis, des connaissances sont venues dans le 2e cercle et ma famille est arrivée dans le 1er ( mon mari, mes enfants).Je vais pratiquer cette séance a nouveau pour la vivre pleinement et profondément.
Merci Patricia.Je commence la séance et c’est la sensation d’un enveloppement chaud qui est présent dans tout mon corps. Je sens la chaleur diffuse, je ressens le mouvement de mon coprs en expansion et en rétractation au rythme de ma respiration, je la sens fluide, douce, chaude. Je prends conscience de tensions au niveau de mes épaules que je détends au fur et à mesure que je respire et prends le temps de poser mon attention sur chaque partie de mon corps. je prends un peu plus de temps pour mes orteils. Ce que j’ai le plus besoin en ce moment dans mes relations c’est de sincérité, je prends conscience que mon cercle d’amis se mélange avec mon cercle familial et que mon cercle professionnel est également très présent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.