Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

205 réponses à “Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route”

Laisser un commentaire

  1. Maggie Hantcherian

    Ma respiration va jusqu’à mes bras, ils bougent au rythme de ma respiration. Tout mon tronc et mon dos se gonflent et se dégonflent par cette respiration qui fait vivre mon corps.
    Les relations fluctuent, au rythme des envies, des besoins, du moment. Mes relation peuvent être plus ou moins soutenances, et je le suis aussi pour elles. Il faut prendre et accepter ce qui est. Douceur, empathie, bienveillance et chaleur.

  2. STEPHANIE POUPARD

    Séance très agréable d’une façon générale. J’ai ressenti une réelle présence à mon corps pendant la SBV avec des sensations physiques très agréables, chaleur dans les bras, le dos, énergie dans la tête, picotement dans les mains. J’ai apprécié le fait d’avoir le choix de réajuster le positionnement des différentes parties de mon corps. Ma tête était légèrement penchée (petites tensions aux cervicales perçues), j’ai réajusté ma tête et relâché mes épaules et j’ai ressenti ses petites tensions s’estomper progressivement. La SDN m’a permis de retrouver plus de légèreté dans les différents parties de mon corps. Mon besoin relationnel du moment qui est parvenu : l’attention. Je pensais ne pas avoir beaucoup de personnes à placer dans le 1er cercle (personnes à l’écoute, empathie) et puis finalement je prends conscience que je suis bien entourée, il y a du monde. Je réalise que j’ai aussi des amis et personnes de ma famille dans le 2ème cercle (présence plus légère). Tout cela me convient parfaitement lorsque je regarde les 2 cercles de façon un peu plus éloignée. C’est le bon équilibre pour mon bien-être. Je n’ai que 2 personnes à l’extérieur (personnes peu aidantes) mais ce n’est pas une surprise, j’en ai toujours eu conscience et cela ne m’affecte pas, cela me laisse neutre à ce constat. Je sais que c’est bon pour moi et que c’est ainsi.

  3. Valérie Fanget

    Je découvre une nouvelle façon de vivre la SB qui m’a complètement parlé. Cette conscience à soi, conscience de cette liberté de choix dans l’ajustement de la posture. La répétition du mot “choisir” a vraiment résonné et bien préparé la suite. Avec la verticalité et cette image de l’oiseau qui déploie ses ailes, j’ai pris conscience de ma place en 360° (verticale et horizontale) avec un ancrage solide dans mes jambes et de la chaleur dans les mains en les redescendant. Le SDN au niveau du 3ème système a été très puissant, sensation de très grande ouverture et montée de larmes sans pleurer. L’exercice des cercles est impressionnant lorsque vue de haut avec ce centre rempli de noms et prise de conscience d’être si bien entourée et en même temps des quelques personnes que j’écarte pour le moment. Magnifique séance que je referai pour moi et en accompagnement car très riche ! Merci encore Patricia !

  4. FLORENCE SYLVAIN

    J’ai beaucoup apprécié la SBV orientée pleine conscience, je ne l’avais jamais pratiquée, ça permet de prendre encore plus de sa posture à l’instant T et de décider ensuite de ce qu’on veut faire, avoir cette liberté de modifier sa posture ou pas. L’exercice avec les bras levées au dessus de la tête puis les laisser redescendre très doucement m’a permis de ressentir pleinement l’espace que j’occupai, ce qui ne m’avait jamais interpelée, comme si mon corps prenait toute sa place dans l’espace que j’occupais. sensation très agréable, sentiment d’être là, m’autoriser à être là. L’exercice sur les 2 cercles est impressionnant même si j’ai pu ressentir parfois des blocages, des trous de mémoires sur les prénoms, des doutes. Je pense qu’en faisant l’exercice régulièrement les pensées seront de plus en plus claires. Si le premier cercle et l’extérieur du 2ème cercle étaient une évidence pour moi, le deuxième cercle m’a demandé plus de temps, avec des doutes, des questionnements. C’est une pratique d’une très grande force.
    Merci

  5. Claire Delacourt

    Très belle séance qui m’a fait beaucoup de bien. Je me sens bien reconnectée à chaque partie de mon corps, système après système, à mes organes de vie. Je me suis reliée à mon coeur qui aime mes filles , mon mari et mon fils, comme un coeur à coeur avec lui. J’a mis de l’intention de soin dans la partie de mon corps qui ne va pas bien au rythme de ma respiration abdominale, calme, profonde. La libération des tensions comme un nuage noir qui s’éloigne de ma tête, de mes poumons. Mes jambes qui s’allègent après cette chaude journée. L’exercice des deux cercles m’a permis de me sentir reliée et très entourée par tous ces proches et moins proches qui me soutiennent à leur façon. Les personnes en dehors des cercles ne me consolent pas, je ne suis pas en communion avec elles et j’accepte l idée de les laisser en dehors de mon affection pour le moment.
    Et puis je me suis mise dans le premier cercle parmi mes proches de coeur et je nous ai contemplés vu de haut , en élargissant au deuxième cercle, comme une foule autour de moi qui est présente en ce moment particulier. Gratitude de les avoir dans ma vie.
    “Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres.”
    Je referai cette séance dans quelques temps pour voir si d’autres personnes sont entrées dans mes deux cercles.

  6. Delphine Miotto

    Au début, présence de plus en plus forte à mon corps que j’ai ressenti de plus en plus léger, j’ai senti mon coaur battre. Forte chaleur dans les bras et dans les mains lors de l’exercice.
    Différentes prises de conscience lors de la 2ème partie et fort élan de rencontrer de nouvelles personnes.

  7. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Une perception fine des différents segments de mon corps et de mon corps dans sa globalité, une grande présence à moi-même. Je me suis ensuite libérer de tensions qui étaient présentes et dont je n’avais pas conscience. J’ai écris avec plaisir, surprise le nom de personnes dans les deux cercles. Une séance très interessante pour moi, éclairante! Merci

  8. Sophie MIÑANA

    Au début de la séance, je me sentais bien en place sur mon fauteuil.
    Mes paupières étaient plutôt lourdes et détendues.
    Ma mâchoire entrouverte et la langue posée en bas, juste derrière mes dents.
    Ma tête avait tendance à pencher vers la gauche de façon agréable, et j’étais bien calée de cette façon.
    J’ai voulu me remettre droite mais j’étais mieux comme ça.
    Mes épaules normalement abaissées. Mes mains n’étaient pas orientées comme je les mets habituellement en séance.
    Elles étaient posées sur les cuisses mais orientées vers l’intérieur. Comme pour protéger quelque chose.
    Ensuite, mes besoins qui sont venues ont été l’amour et les sorties de détente.
    Avant de se lever j’avais une impression d’apesanteur.
    Mais une fois levée, j’étais stable. Mes pieds enfoncés dans le sol.
    Lors de l’exercice de la verticalité, j’avais l’impression d’être la statue de la liberté.
    Je la voyais faire le mouvement en même temps que moi, c’était très étrange.
    Puis les cercles… mes meilleures amies et mes soeurs, à l’intérieur. 3 autres amies importantes. Mon cousin aussi.
    Dans le 2nd cercle d’autres amis, dont un que je n’ai pas vu depuis très longtemps.
    Que j’ai même perdu de vue. Mais je me souviens des moments passés ensemble à l’époque et j’ai envie de prendre des nouvelles.
    Des cousins/cousines aussi avec qui je passais de bons moments.
    A l’extérieur, sans surprise, certaines personnes dont la relation a changé.
    Certaines qui m’avaient déçues, d’autres que j’ai perdu de vue à regret.
    J’ai d’ailleurs mis des flèches selon mon envie de les revoir dans ma vie ou non.

    J’aime beaucoup cette séance, qui nous fait prendre conscience de ceux qui sont là pour nous, ou ceux qui nous font du bien.
    Merci Patricia.

  9. Malika Benisty

    Après un moment de troubles, j’ai retrouvé la perception de mon corps, j’ai ressenti ma présence en me redressant, en prenant ma place.

    .Les rétenions/relachements ont révélé des tensions qui se sont vite évaporées pour laisser la place à la légèreté. J’ai trouvé du réconfort, de l’apaisement, de la force. Tout ça dans ma verticalité. Le besoin apparu a été sincérité (ma quète)
    Le positionnement dans les cercles me laissent encore avec un questionnement…

  10. Sandrine Praud

    J’ai ressenti une présence à mon corps de plus en plus forte pendant la SBV avec des sensations physiques de fourmillements, chaleur. J’ai également ressenti une force mentale se diffuser. La force du choix, la force du réajustement possible à chaque instant pour mon corps et pour mon être. Je me sens bien. Présente.
    Emplie de cette force, je me suis déployée avec facilité et débarrassé avec volonté des tensions.
    J’ai retrouvé la position assise avec beaucoup de légèreté et les cercles se sont remplis avec évidence. C’était simple et réconfortant.
    Je me suis sentie chanceuse d’être entourée de personnes bienveillantes et attentives et d’autres avec qui passer des moments agréables.
    J’ai également pris conscience de la présence de personnes en dehors du cercle et l’exercice des flèches réalisés spontanément a aussi été source de prises de conscience.
    La vue d’en haut m’a conforté dans mon sentiment de gratitude et m’a interrogée sur certaines relations. Finalement j’avais inscris la réponse avec les flèches.
    Je reviens à ma respiration, mon ancre, et je remercie la vie pour toutes ces personnes avec une intention très forte d’en accueillir d’autres, d’accueillir de belles rencontres. Pour cela je fais confiance à la Vie.
    Merci pour cette belle séance (j’avais écrit rencontre !!)

  11. Laurence MAGAT

    La SBV me permet de prendre conscience des réajustements possibles. Un mot se détache du reste = Choisir ! Il me parle, je décide, j’ajuste en fonction de ce que je sens, ce que je ressens, pleinement consciente à ce qui est. En premier lieu vient la mise en lumière de la douleur de la nuque et de l’épaule, puis le corps fini par trouver une position de confort et mon regard se tourne vers le volume de mon corps et son ancrage bien solide et très rassurant.
    Le besoin qui remonte est celui d’être écoutée et accompagnée dans mes questionnements. Je suis ensuite en joie de voir plusieurs personnes qui peuvent répondre à mon besoin, de vrais personnes de confiance. Je suis également contente d’être aussi bien entourée et je sais vers qui je peux me tourner en fonction de mes besoins. Je me sens alors sereine et pleine de gratitude pour toutes les personnes qui m’entourent et m’accompagnent.

  12. Delphine Ollier

    Je suis entrée dans la SDB vivantielle lorsqu’est venue la suggestion de garder son front plissé ou lisse. J’ai pris conscience des tensions présentes et cela m’a aidé à bien relâcher le visage puis le haut du corps. J’en avais particulièrement besoin car je ressentais beaucoup d’inconfort dans mon ventre très tendu au moment du vécu de la séance. Mon attention était ramenée vers cette partie du corps : j’ai en quelque sorte accepté de faire de la place à cet inconfort, dans son besoin d’espace, et mon ventre s’est déployé. C’était comme une étape nécessaire pour, en contraste, accueillir du confort dans d’autres parties de mon corps. J’ai utilisé la verticalité et les mouvements d’étirements vers le ciel pour faire circuler l’énergie sans qu’elle reste dense dans mon ventre.
    Lorsque j’ai travaillé sur les cercles, je me suis sentie très entourée, avec un cercle d’amis riche et varié. J’ai ressenti beaucoup de chance, même si j’ai visualisé moins de personnes “pilier” dans ma famille. Je suis d’ailleurs très surprise, au moment de la phénodescription écrite, de réaliser que je n’ai pas du tout pensé à une personne si importante depuis mon enfance mais qui a pris quelques distances ces dernières années. Je l’interprète comme une capacité à moins en souffrir, à avoir finalement accepté qu’elle ait eu besoin de s’éloigner. Inversement, une autre personne avec laquelle j’ai des rapports plus conflictuels m’est apparue dans toute sa capacité de bienveillance, comme une récompense dans les efforts que nous faisons l’une et l’autre pour avancer positivement. Cela me donne confiance pour la suite de nos liens. C’est le plus grand bénéfice de cette séance.
    Comme je ne suis pas en situation de deuil actuellement, j’ai vécu la pratique avec d’autres besoins peut-être, et cela m’a permis de raviver la conscience d’avoir laissé de côté un ami ces derniers mois. Je vais reprendre contact.
    Je garde surtout le sentiment de confiance ravivée pour le lien évoqué précédemment, une belle surprise.
    Merci pour cette nouvelle pratique.

  13. Annabelle Langer

    J’ai ressenti beaucoup de détente lors de la SBV, une réelle prise de conscience de mon corps, de ses appuis, je réajuste ma posture pour quelle me soit encore plus agréable. Je me suis sentie légère.
    Pour la SDN, j’ai tout d’abord beaucoup apprécié lors du 1er mouvement, lever les bras, j’avais l’impression de m’étendre, de prendre plus de place.
    Puis, les rétention/contractions m’ont provoqué des vertiges, qui n’ont pas été très agréables, et ont continué sur les différentes parties du corps. Malgré tout, une fois terminé, je me sens encore plus légère.
    Le besoin qui est venue après beaucoup de bousculade dans ma tête a été : douceur.
    Placer mon entourage dans les cercles m’a permis de prendre conscience de l’importance des personnes autours de moi. Je pensais au début mettre plus de personnes dans le 1er cercle, puis au final, non, les principales étaient là, les autres, dans le 2ème. J’ai pu prendre conscience des personnes qui comptaient pour moi aujourd’hui.

  14. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Posture assise : la tête comme suspendue – je relâche le front – paupières légères – mes yeux s’allongent – mâchoires relâchées – sourire aux lèvres – j’allonge un peu la nuque – mains posées sur les cuisses paumes vers le ciel avec les doigts arrondis dans le relâchement – quelques pointes de tension dans le dos alors je m’appuie contre le dossier – mon ventre me dit que j’ai faim – je me sens stable dans mon bassin.

    Posture debout : j’ai l’impression d’avoir grandi avec la perception du torse très long – après les étirements je perçois mon corps avec mes pieds et mon torse – le sdn me fait sentir de la chaleur dans le visage, la gorge, le haut du dos.

    L’entourage : avant de commencer la séance, je me suis demandée : qui vais-je mettre dans ces cercles ? Finalement, c’est rassurant et ça réactive ma patience.

    Merci Patricia pour cette séance.

  15. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Bonjour Patricia,
    J’ai ressenti beaucoup de détente pendant la SBV ,avec des bâillements successifs et un réel ancrage en position assise.
    Pendant le SDN, j’ai adoré déployer mes bras pour former un espace bien défini autour de moi, sensation d’existence et d’appartenance très puissant, j’ai refais ce geste plusieurs fois tel un oiseau prépare son envol, je me suis sentie libre et en connexion totale avec les éléments.
    L’IRTER avec l’ouverture du sternum et les coudes en arrière a décuplé cette sensation de déploiement, j’ai senti à l’expiration les battements de mon cœur très intenses, me ramenant à mon existence Ici et Maintenant.
    Une fois de nouveau assise, ressentir mes mains sur mon bas ventre m’a paru extrêmement émouvant, reconnexion totale avec moi même et la vie en mouvement à l’intérieur.
    Le besoin qui s’est présenté à ce moment précis est le besoin d’écoute, de conseil, de bienveillance, d’Amour.
    J’ai adoré également remplir les cercles, même si au départ j’ai ressenti un sentiment de confusion, d’ambivalence, la crainte de ne pas forcement faire les bons choix. Et c’est tout naturellement que des prénoms ont rempli ce premier cercle comme une évidence, moment très réconfortant pour moi.
    Dynamique moins affirmée pour poser des prénoms sur le 2ème cercle, je sais que cela peux évoluer et que certaines personnes pourraient intégrer le 1er cercle en fonction de mes besoins, prise de conscience également très réconfortante.
    La vue du haut de ces 2 cercles a été assez surprenante car le 1er ce détachait nettement du second, comme un besoin de mise en exergue ,comme sortie de terre alors que le 2eme cercle restait en décalage, mais bien ancré au sol , bien défini.
    Par contre ce qui était très émouvant, c’est la façon dont j’avais déposé les prénoms sur ce 2ème cercle, vue du haut, ils donnaient l’impression de tous se tenir la main, de former une très belle chaine, solidaire, indestructible, bien présente et enveloppante.
    Cette illustration du 1er et 2ème cercle est a présent bien ancrée dans ma tête et le fait de me la représenter me remplit de Bonheur, d’espoir.et forcement de gratitude pour toutes ces personnes qui font partie de ma vie.
    Merci infiniment Patricia pour ce moment de clairvoyance tellement réconfortant

  16. Aude VOLDOIRE

    Séance pleine d’émotion. Je prends conscience que les amis qui se trouvent actuellement dans mon premier cercle sont pour la plupart éloignés physiquement et j’ai soudain une forte sensation de manque et de tristesse. Puis elle se transforme en énergie et en envie de les voir. Je prends conscience qu’avec ces personnes du premier cercle, j’entretiens un même type de relation. Quelques personnes dans le deuxième cercle. Très peu en dehors.
    Contre toute attente, certaines personnes que j’aurai pensé mettre au centre se retrouvent en dehors du cercle…
    Cet exercice est interessant et surprenant….

  17. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Je me suis rapidement assez détendue, le visage lisse sans crispation, les épaules et le haut du dos relâchés.
    Je me suis attardée sur ma respiration qui est descendue au fil de la SDB, de thoracique elle est devenue plus abdominale.
    De quoi ai je besoin…douceur et amour pour me renforcer…
    Cela ne m’a pas été si aisé d’écrire les prénoms dans les cercles. Certains n’y figurent pas et cela me questionne.
    En prenant de la hauteur, je me dis que j’ai de la chance d’être si bien entourée. J’en mesure l’importance. Je remercie chacun d’eux.
    J’ai une sensation corporelle de douceur, de chaleur.
    Merci

  18. MARIA Céline

    La SBV m’a permis de me rendre compte que je me tenais un peu recroquevillée (conscience que j’ai un peu froid) sur moi-même au départ. J’ai pu utiliser mes points d’appuis pour me poser différemment, plus ouverte, moins recroquevillée, plus détendue aussi.
    La LTI a encore accentué cela et je me suis sentie à la fois plus énergisée (je sentais bien une douce énergie circuler dans mon corps) et plus détendue, moins crispée.
    Le besoin était sous forme de 3 mots : écoute, empathie, compréhension (avec un focus particulier sur l’écoute)
    Pour les deux cercles, au départ, remplir le 1er m’a semblé assez évident. plusieurs noms sont venus d’emblée.
    Alors que le 2ème cercle ne comportait qu’un seul nom. Puis d’autres sont finalement venus.
    Et enfin quelques noms (3) à l’extérieur. Tous avec des flèches soit vers le dehors de la feuille, soit vers le 2ème cercle.
    Et j’ai alors ressenti l’envie de mettre des flèches à certains noms du 2ème cercle (certains vers l’extérieur, d’autres vers le 1er cercle).
    Vu d’en haut, je me rends compte que mon premier cercle me semble bien peuplé. Le sentiment de gratitude est alors venu très simplement.

  19. pascale ventre

    J’apprécie beaucoup les mots utilisés, la façon dont vous invitez à prendre conscience de notre corps, qui m’amène à redécouvrir les angles, la posture etc. Du coup, une grande détente s’installe, toutes les pesanteurs s’envolent. Je me sens légère, et lever les bras comme un oiseau m’a semblé très naturel !! Peu de surprise dans mes cercles, quoique j’ai mis dehors quelqu’un que je pensais être dans le 1er cercle…. Etrange, à reprendre !
    Et dans la légèreté du début, voir les cercles d’en haut, a fait que tous les noms se sont envolés et m’ont rejoint dans la liberté du ciel.
    Merci ! Je referai cette séance avec intérêt, pour voir les changements de besoins et de personnes.

  20. Karine ROMAGNE

    SBV corps détendu relaché sans crispation …épaules delassées détendues…
    pas de surprise dans les personnes apercues dans mon 1er et mon 2ème cercle
    famille et amis …pas de personnes à l’extérieur…
    vus d’en haut je les imagine tous lumineux et souriant et je les remercie d’être la et je suis prête à faire de nouvelles rencontres rien n’est hasard dans la vie
    grande confiance en moi et en mes capacités relationnelles et consciente que je suis capable de choisir les bonnes personnes qui m’entoure
    merci