Votre panier est actuellement vide !
205 réponses à “Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route”
Merci pour cette nouvelle expérience.
J’ai bien apprécié la lecture du corps de façon libre en prenant conscience de chacun de mes systèmes, de prendre conscience de leur position à l’instant présent et en toute liberté choisir de la changer ou pas !
Au moment du SDN, j’ai évacué mes tensions par des pleurs qui se sont invités sans me prévenir.
Cette relation aux personnes de mon entourage en les visualisant dans les différents cercles ou à l’extérieur me montre comment en fonction des circonstances de la vie nos besoins peuvent évoluer de voir telle ou telle personne.
Je vais la refaire régulièrement afin de répondre à mes besoins qui vont évoluer dans les mois à venir.
Après cette séance, je me sens prendre de la hauteur de la distance par rapport à mes relations et également mon comportement dans mes relations.
Merci
Grand relâchement physique, sensations de lourdeur et d’engourdissement, bâillements. Je perds même le fil pendant la SB.
Lors des exercice des cercles, je suis un peu perdue au départ : imaginer le scénario d’un deuil et du besoin en lien avec ce deuil et des personnes soutenantes dans mon entourage. Puis j’en viens simplement à mes vrais besoins du moment !
Les cercles me rappellent à des sensations déjà éprouvées qqs jours avant, date de mon anniversaire où j’ai su apprécier toute la présence des personnes qui m’entourent, par leurs appels et leurs messages. Je prends conscience que chaque personne est bien à sa place, que les personnes plombantes sont très peu nombreuses et à distance, et que je sais assez naturellement m’entourer des personnes qui sont les bonnes pour moi. Par contre, j’accueille avec plaisir dans ces cercles des personnes qui prennent plus d’importance pour moi, avec qui je me rapproche. Et je prends aussi conscience de tous ces soutiens que j’ai, et dont je peux encore davantage profiter !
Le moment de gratitude est pleinement ressenti, sensations de chaleur au niveau du thorax.Mon corps est confortablement installé dans mon siège je commence cette séance calme, sereine. chaque respiration continue à diffuser ce calme dans l’ensemble de mon corps. Ma respiration est ample et agréable. Ma tête est plutôt incliné vers l’arrière mais cette position me convient et je préfère la garder ainsi. Je n’ai pas de tension sur mon visage même ma mâchoire est desserré. Mon corps est relâche et je n’ai pas besoin de changer quoi que ce soit. Je suis bien là, bien installé dans mon siège. Je ne ressens que calme et sérénité. L a position debout m’est moins agréable. Met un peu mon corps en tension. Lever les bras, contracter le corps qui relâcher m’apporte plus de confort dans cette position debout. Au deuxième enchaînement je me sens plus stable, mon thorax s’ouvre, je me sens plus droite. Et le troisième enchaînement amplifie tous ces ressentis et là je me sens plus présente, plus ancrée. de nouveau m’asseoir mon corps est installé différemment, tout en étant agréable je perçois mon corps plus tonifié et bien installé. Le besoin qui vient pour mes proches, et plus particulièrement en cette période de crise sanitaire, est de les voir, les serrer dans mes bras pour combler ce manque de leur présence auprès de moi. De laisser apparaître l’entourage fût très agréable, des moments partagés ensemble ont défilés en même temps.Le coeur se réchauffe en revivant ces bons moments. Même les personnes qui se trouvent en dehors des cercles ne m’ont pas affectés, je le sais qui y sont, j’en ai déjà pris conscience et pris du recul sur nos relations, du coup là en. cet instant cela ne m’a pas pesé. Remercier cet entourage proche est réconfortant, c’est tout doux. La phrase de Paul Eluard “il n’y a pas de hasard, que des rencontres” résonnent en moi depuis bien longtemps et je trouve qu’elle toute sa place dans cette séance, cela donne plus de grandeur à la relation que nous entretenons avec nos proches. La confiance est là, présente et revigorante grâce à nos êtres chers qui sont là avec nous par cette bienveillance et amour qu’ils nous donnent. Merci Patricia pour ce beau moment vécu dans cette séance.
Bonjour et merci pour cette nouvelle pratique. Je ressens un profond relâchement physique. Je ressens mon corps lourd sur le siège sur lequel je suis installée. Je ressens un apaisement au niveau de mon esprit, et une sensation de calme intérieur. Je sens ma respiration lente, profonde comme un bercement qui amplifie cette sensation de sérénité que je ressens à cet instant. Merci
J’ai eu beaucoup mal au départ à fixer ma conscience sur les parties du corps citées car j’avais de nombreuses douleurs au niveau des cervicales et du dos. Puis grâce aux questions posées, j’ai pu ajuster ma position, trouver la position juste, détendue à cet instant.
La position de verticalité me permet à chaque fois de me centrer, de m’ajuster “entre Ciel et Terre”. A ce moment, je me sens à ma place. Une douce paix m’envahit.
Faire venir les êtres qui m’entourent, les laisser venir m’a rappelé combien, en ce temps de confinement, ces personnes me manquent. Mais en ces instants elles étaient là avec moi. C’était agréable! J’ai été étonnée parfois de l’ordre d’apparition!!
Et le temps de gratitude à la fin m’a apporté beaucoup de joie, joie d’être entourée!Cette SB a été une invitation à prendre conscience de ma posture et a l’ajuster presque sur chaque partie. Le besoin de bouger pour mieux relâcher, laisser aller. Difficile ensuite de passer en position debout.
Puis j’ai laissé venir les personnes et j’ai été surprise par la place de certains dans les cercles. Prise de conscience sur ma relation avec certaines personnes qui n’ont pas ou plus leur place dans le premier, voire le deuxième cercle.
Puis des évidences, ceux pour qui on ne se pose pas de questions. Des personnes présentes, soutenantes, fidèles.
AccepterJ’ai ressenti des tensions dans ma nuque….Debout je me suis sentie bien ancrée et grandie. Mes besoins: l’écoute et le soutien. Pour les cercles cela m’a été un peu compliqués. Pour les amis ,ca était, j’ai pu le faire aisément, mais pour la famille,j’ai senti mon corps se raidir, refermée sur moi même, je me suis perçue triste, pas spécialement agréable, J’en prends encore conscience . Et lors de la prise de recul j’avais cette sensation que mon corps allait à droite à gauche , je prends conscience aussi que ce soutien cette écoute dont j’ai besoin me manque énormément de ma famille…ou le partage , l’écoute, le soutien n’est pas du tout présent ou peu , j’ ai vraiment cette sensation je l’ai + dans mes ami(e)s, Ce manque d’^être trop peu entourée par ma famille, ce soutien, je le sens en moi: je le perçois comme un grand vide à combler et c’est pesant…J’accepte ce qui est, mais ce vide familial me pèse , je le ressens et cela m’attriste ….., je referai cette séance car les sensations ne me sont vraiment pas agréables,
Présence à mon corps dans l’ instant, je l’ écoute et reste assise tout le long de la pratique. Les personnes, leur placement se fait naturellement, j’ai l’ impression de bien avoir conscience de cela dans mon quotidien. J’ai du mal à accepter qu’ un membre de la famille se place dans le deuxième cercle. J’ hésite, je veux le mettre à l’ intérieur, mais ce serait faux. Alors je le met dans le deuxième avec une petite flèche vers le premier. Deux personnes de ma famille se trouvent à l’ extérieur, mais cela est neutre. Je prend conscience aussi des personnes qui ont été très présentes et importantes dans ma vie et qui ne sont dans aucun cercle. J’ accueille.
Je suis surprise des noms qui sont apparus. Certains que j’aurais pensé trouver n’y sont pas, et d’autres ne se trouvent pas dans le cercle auquel je me serais attendue. Prise de conscience de la relation négative, plombante, que j’entretiens avec certaines personnes de mon entourage..
et… beaucoup de plaisir à ressentir mes mains l’une dans l’autre
impression d’un corps beaucoup plus solide, plus grand pendant la SDBV ; Besoin de bouger les parties du corps nommées d’essayer d’autres positions plus confortables
légereté dans le haut du corps et plus de volume- torse plus bombé
Avant bras extrement durs et lourds comme des poutres, et qui s’allongent en descendant
noms de personnes sont venues après
certaines personnes de la famille dans le 2eme cercle envie de les mettre dans le premier ou à l’extérieurBeaucoup de difficultés à entrer dans la séance, difficultés de la pleine conscience, et la conscience de mon corps, pendant tout une première partie de la séance, mon mental restait très envahissant.
Puis dérouté par les cercles, peu de noms et des surprises, et des surprises aussi avec tous ces noms que j’ai posé hors du cercle…période de ma vie de grands changements et les cercles ont permis de mettre en perspective de prendre de la hauteur et de la distance….Je me sens détendue, déliée avec l’ouverture des bras. Je sens encore le doux bercement de ma respiration abdominale, que je ressens davantage aussi sur les côtés et le dos par rapport aux autres fois.
Cet exercice m’a fait beaucoup de bien et je l’ai appliqué à ma situation actuelle (je suis en train de vivre un divorce) et j’ai ainsi pu mettre les personnes de mon entourage dans les cercles. Même si les personnes de ma famille sont à l’extérieur actuellement, je peux compter sur de nombreux soutiens dans les 2 premiers cercles. Je réalise aussi que j’ai rencontré de nouvelles personnes sur mon chemin. Il n’y a pas de hasard. Je me sens rassurée et confiante avec tous ces appuis.J’ai ressenti mes tensions se dissiper pendant l’étirement des bras vers le ciel, et un sentiment de grand espace lorsque je les ai rapporté doucement vers le bas du corps. L’image de l’homme de Vitruse m’est apparu, dans la décomposition du geste. En observant les 2 cercles, je me suis aperçu que le cercle d’ami écoutant était bien plus rempli que le cercle d’amis de “distraction”. PC d’une possibilité d’amélioration du quotidien en remplissant ce 2ème cercle . Très parlant…j’y ai trouvé mes deux petites filles, qui, en effet, m’apportent beaucoup de légèreté.
J’ai observé avec une attention particulière le mouvement de mon corps lors de la respiration, en particulier le ventre et le dos. Un peu comme si je regardais la mer tout en la sentant bouger. Objet et sujet.
Les cercles me surprennent. Peu de noms y sont notés autant dans la famille que dans les amis (3 noms dans chaque espace). Ce ne sont pas forcément les noms auxquels j’aurais pensé, certains noms sont dans des cercles où je ne les auraient pas placés mentalement. Soit plus loin, soit plus proche. Tout cela me surprend.
Je vais commencer par observer plus attentivement ma relation aux trois personnes qui sont au centre, puis aux trois autres et d’ici quelques temps, je referais l’exercice.Merci.
Il est doux de se reconnecter aux personnes qui nous entourent et nous enrichissent.
De prendre conscience de la chance que j’ai d’être entourée, écoutée, aimée.
Me sentir au centre de ce cercle m’apporte une grande sérénité.Merci pour cette séance,qui m’a fait prendre conscience des personnes qui sont proches de moi ou pas, je me sens calme, apaisée, mon corps est dénoué.
De regarder d’en haut comme un oiseau , je me sentais plus forte, plus sure de moi, la confiance s’installait. Je prenais conscience de tout mon corps, apaisée et ma respiration calme et me rendre compte de mon entourage, mon cercle de soutien, important. MerciDébut de séance calme et apaisée avec une sensation d’ouverture notamment lors de l’exercice avec le bras. Le mot “sincérité” apparait, puis se trouve remplacé par les mots “douceur et câlin”. £lors de l’évocation de mon entourage, peu de personnes apparaissent, difficile pour moi de les positionner, mon mental reprend les rênes. A l’évocation de la capacité de confiance, les mots résonnent en moi, et la tristesse m’envahit.
Bonjour,
J’ai ressenti une grande présence dans chaque partie de mon corps. J’ai été bercé par ma respiration et je suis restée un long moment à ressentir ce bercement qui m’a amené au bord de la mer. J’ai pris beaucoup de plaisir à ressentir le mouvement de mon corps assis qui se relève au ralenti. Lors des 3 IRTER debout, j’ai senti une libération. Ensuite, prise de conscience que j’avais des personnes autour de moi sur lesquels je pouvais compter et qui m’accueille avec bienveillance et sans jugements et cela fait du bien surtout durant cette période de confinement. Mes parents sont positionnés en dehors des cercles mais j’accueille cela avec bienveillance aujourd’hui et sans douleur.
Je me sens calme et apaisée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.