Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

205 réponses à “Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route”

Laisser un commentaire

  1. Caroline
    Caroline

    Un début de séance qui m’a saisie par son côté si familier et pourtant, une toute nouvelle approche des segments de corps. Comme c’est bon de revenir sur le choix de posture, le choix d’être. Sensation de force dans ce choix proposé par le SBV mindfulness avec ce recours constant à “comment je peux me positionner”. J’ai ressenti le besoin après le SBV de faire un exercice d’ancrage car je me “désancre” vite ces jours-ci.. Du coup j’ai pris le temps de le faire.Sensations de gratitude pour le système en moi qui se rassemble en ma peau, mes muscles, mes os et mes organes. La montée des bras avant le SDN avec cette image d’ailes d’oiseaux était magnifique, à nouveau la sensation de liberté, de choix, de voler un instant, particulièrement ressenti dans le creux des mains. Métaphore filée de liberté jusqu’au bout de la séance qui m’a nourrie! Le SDN sur 3 systèmes m’a interrogée : pourquoi les 3 ers, qu’en est-il des 3 autres? L’esprit raisonne puis s’apaise dans le ventre qui monte et qui descend. Je construis mes cercles, les 2 premiers sont faciles, évidents. Arrivent maintenant les noms des personnes qui me plombent et m’assombrissent. Je suis gênée sur ce que je peux en faire dans ma vie. La flèche exit s’impose.Et où mettre enfin la famille? Je ne sais plus. En fin de séance je lâche prise sur ce que je “dois” faire avec l’émergence d’éléments de réponse : les 2 premiers cercles sont tellement importants. Reconnaissance pour les personnes que j’ai rencontrées et amour spontané des personnes à venir, le cercle est là, prêt à s’ouvrir et accueillir. Sensation de force des cercles à la fin. Merci pour Eluard, merci Patricia. Bonne journée.

  2. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    Sensation de lourdeur et de vide presque jusqu’au sommeil. puis des souvenirs : Présences des mes filles avec leurs façons sans paroles autrefois petites de mettre de la musique et de m’inviter à me relever pour danser dans les instants de chagrin intense , mon chien qui se levait pour venir poser sa tête sur mes genoux quelques secondes avant que les larmes coulent, et mes amis parfois maladroits mais qui réussissaient à me faire sourire, sourires qui posaient sur mon visage la même chaleur bienfaisante que le soleil. Présence dans le cercle du très vieux chêne de la foret et de la foret toute entière . Et si c’était maintenant, la chaleur des bras et des yeux de mon mari sans parole lui aussi.

  3. Hietin Chrystel

    Début un peu difficile pour moi , puis douceur ressentie , j ai laissé le; choix de la détente et de la perception sur chaque zone corporelle , conscience de mon pouls au niveau des narines …
    Les cercles arrivent , les noms se posent
    J apprécie ce regard de recul et de hauteur en bienveillance sur les cercles et cette possibilité d’évolution avec la métaphore de l’oiseau
    Et je laisse résonner la phrase de Paul eluard…

  4. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Je suis très rapidement détendue. le son de la voix qui me guide me berce et m’enveloppe… j’aime cet exercice et je fais des liens avec l’un que je pratique régulièrement avec les personnes que j’accompagne mais justement, cette fois c’est différent. car c’est pour moiI… cette sensation de de le faire pour moi résonne comme une caresse bienviellante… un baume de bonheur … je prends du temps pour moi… la joie c’est la fête à l’intérieur de moi … comme des bulles pétillantes qui monte en moi… j’écris de manière automatique les noms …mon stylo glisse sur la feuille d’un geste naturel…tous ces noms qui me relient à des personnes que j’aime tant…. merci…

  5. Sonia

    Profonde détente en début de séance avec une sensation de ne plus sentir les limites physiques de mon corps, comme s’il était confondu avec l’espace autour de moi. Picotements, flottement, douce chaleur dans le corps. Sortir de la torpeur avec l’exercice de la verticalité, et tracer une bulle autour de moi, comme une protection, m’élever, me redresser, présence à moi, aux autres. Remplir les cercles assez facilement, faire le constat d’être bien entourée, surtout par les amis bienveillants et protecteurs, soudés dans les épreuves de la vie, telle une chaine solide ou les uns et les autres se relaient, chacun à sa place, chacun avec ses compétences, ses capacités. Etre rassurée: je ne suis pas seule. Profond sentiment de gratitude et d’amour envers ces personnes. Laisser partir ceux qui le souhaitent, respecter leur choix: sérénité. Merci pour cette belle séance qui m’a relié un peu plus encore aux âmes aimantes et aimées de mon entourage.

  6. Rachel Galerme

    Je me sens détendu et apaisée. J’ai eu du mal à me remettre debout , cela m’a demandé de prendre mon temps et je me suis mise à l’écoute de mon corps. J’ai suivi mon rythme. Je prends conscience que certains noms étaient il y a quelques mois des relations de travail et aujourd’hui je les place dans le cercle des amis à l’écoute , dans le premier cercle.

  7. Karine Vallade

    Je m’installe sur la chaise avec une très forte douleur dans les lombaires. Je me surprends à constater qu’à la fin de la séance, la douleur n’est plus là.
    Ressenti de lourdeur dans chaque partie du corps lors de la SBV orientée pleine conscience. Regain d’énergie lors du déplacement du négatif et forte sensation d’enracinement lors de la prise de conscience de la verticalité.
    À l’évocation de la présence de l’entourage, les mots de « bienveillance », « écoute » et « partage » s’imposent à moi. Les noms des personnes très proches de moi arrivent spontanément ainsi que celles peu aidantes. Plus de difficultés à noter les personnes dont la présence est plus légère.
    A l’évocation du cercle familial, aucune difficulté à remplir les cercles qui semblent figés depuis longtemps.
    Sensation d’avoir « fait le point » sur mon entourage en fin de séance et senstilent de gratitude à l’idée d’y voir plus clair.

  8. Sandrine

    Très grande détente dans tout le corps et surprise de certains noms qui sont apparus dans certains cercles. Des personnes presque “oubliées” sont aussi apparues avec beaucoup de chaleur, de douceur et de bienveillance. Cela a concrétisé, renforcé certains liens, comme s’ils devenaient plus réels. Sensation de présence et de bienveillance des gens qui m’entourent.

  9. Emilie Coupé

    Profond apaisement, jusque dans les cervicales qui étaient pourtant très contractées au début de la séance. J’ai ressenti comme une vague de fourmillements de la tête aux pieds, puis tout le corps très lourd.
    Détente très profonde, j’avoue être à certains moments partie “un peu loin” !
    Pour des raisons personnelles, cet espace de personnes soutenantes autour de moi avait déjà été fait il y a quelques mois, cette séance m’a permis de revoir et surtout de confirmer les personnes qui m’apportaient du bien et sur lesquelles je pouvais compter.

  10. Stéphanie

    Je suis surprise du positionnement de certains noms dans les cercles, ceux au coeur du cercle, les 2 personnes en dehors par contre c’est assez significatif de relation qui se terminent ou se modifient.

  11. Joelle DELUMEAU

    La détente orientée ” pleine conscience” me permet de me concentrer davantage sur mes ressentis: j’appréhende pour la première fois la lourdeur de ma tête qui m’invite à faire quelques mouvements,une sensation désagréable de pesanteur au niveau de l’abdomen m’engage à accentuer davantage la respiration abdominale, et puis je ressens la mesure de mes mains posées sur mes cuisses comme disproportionnée.
    C’est l’envie d’échanger qui est mon besoin relationnel du moment.
    Les cercles de mes amis sont faciles à compléter, ils sont nombreux surtout dans le premier cercle et je mesure ma chance de bénéficier d’autant d’écoute bienveillante, d’empathie lorsque j’en ai besoin. Le sentiment de gratitude s’installe en moi et m’apporte de la joie.
    Pour ma famille qui est pourtant nombreuse cela fut plus difficile sauf pour ma soeur cadette que j’écris immédiatement dans le premier cercle…elle est mon pilier…la seule avec laquelle il n’y a pas de sujet “tabou”: je peux absolument tout lui confier sans crainte d’être jugée ou trahie. Elle est rejointe par mes enfants , mon mari, mon père et mes deux autres soeurs, mon frère tous bienveillants à mon égard soutenants si nécessaires….et puis encore cette douleur de laisser ma mère à l’extérieur des cercles…..tristesse ressentie de ne pouvoir l’inclure…bien que je garde le lien avec elle je dois m’en protéger…..j’ai appris grâce à la sophrologie à accepter cela.

  12. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Cette séance m’a emmenée très profondément en moi, dans une profonde torpeur, avec une sensation d’apaisement et de silence agréable.
    Il m’a fallu remobiliser de l’énergie pour pratiquer le déplacement du négatif et j’ai senti un mouvement se faire en moi, un mouvement de réveil de mes capacités en même temps que je chassais le négatif et la torpeur loin de moi.
    Lors du travail avec les cercles, j’ai accueilli avec surprise la présence de certaines personnes dans mon cercle intime, ressentant qu’elles avaient plus d’importance pour moi que ce que je croyais. J’ai identifié ce besoin de solidité que je recherche dans mes relations. Au contraire, d’autres personnes se sont retrouvée à l’extérieur.
    Lors de l’évocation des membres de ma famille, j’ai vu la présence de ma mère décédée depuis 17 ans, comme si elle était un membre vivant et toujours présent de ma famille et c’était très doux.
    Je termine cette phéno sur cette sensation de douceur.

  13. Véronique VALENTIN
    Véronique VALENTIN

    Très rapidement la détente s’installe et se traduit par de nombreux baillements. Lors de la libération des tensions je me surprend à apprécier ma verticalité, posture qui pour moi est souvent mal vécue. J’adore étirer mes bras et sentir mon corps se relâcher, je ressens une profonde détente et un bien être. L’énumération de mes relations fut plus dérangeantes. Beaucoup sont sortis des cercles, flèches pointées vers l’extérieur. Le mot “confiance” est apparu avec force. Avoir confiance en moi pour me libérer fut ma pensée de l’instant. Je me suis sentie apaisée par la suite lors de la gratitude. Gratitude à toutes ces personnes qui en vérité m’aident à grandir en conscience et oui ! J’ai souri ! Très belle séance. Merci !

  14. Florence Besson

    Début de séance calme, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans le haut du thorax et le dos. Ensuite une profonde libération, aucune tension jusqu’à me détacher de toutes pensées du moment… Le mot “relation” a pris un sens différent. Mon entourage familial ou amical, même quelques connaissances plus lointaines, se sont présentés et placés tout à fait naturellement. Le mot “confiance” s’est lié au mot “vie”. Merci…

  15. Marie R

    Une séance qui répond au besoin du moment ! La détente, complexe en début de pratique arrive progressivement au fur et à mesure de la SBV, amplifiée par les SDN, notamment dans la région du thorax ou je perçois plus d’espace et de légèreté.
    Le mot “silence” apparaît dans un premier temps, il laisse place à celui d’”Ecoute”. Je suis très agréablement surprise par l’”apparition” de plusieurs liens amicaux qui réveillent un grand sentiment d’apaisement et de lâcher prise.

  16. Virginie

    Respiration par le nez et dans le ventre, poids de mon corps ressenti dans le bas du dos sur le dossier du fauteuil. Les mots qui me sont venus à la question “compréhension, écoute”.
    Grande détente lors de la concentration sur les différentes parties du corps, au point presque de rupture où le maintien de la posture assise aurait pu flancher. Aux portes du sommeil mais rappelée par la voix et le changement de posture en position debout.
    Les personnes à qui je me suis reliées “sont arrivées” très naturellement. Me suis rendue compte, mais je le sais intimement, que je suis très entourée. Étonnée aussi de deux noms, deux personnes apparues dans la phase “en dehors du cercle”. Sensation de recul et de justesse avec un corps détendu globalement et une “tête libre” tout au long de l’exercice.

  17. Maire Ginhoux

    Très profonde détente lors de la SBV pleine conscience, à la limite de m’endormir. sensation renforcée, approfondie lors de la libération des tensions. Cœur ouvert et reconnaissance à tous ceux qui me soutiennent et m’encouragent, Plaisir pour ceux qui m’offrent distraction et joie, et compréhension pour les autres. Belle présence de ma famille,.

  18. Caroline HURAUT

    Une profonde libération des tensions et l’ouverture à une présence douce, bienveillante et sans attente. Un grand besoin de douceur dans ma relation aux autres pour sortir de mon besoin de solitude. Nombre de mes amis me sont apparus, sincèrement bienveillants. Mes proches, dans le chagrin que nous partageons et le soutien que nous nous offrons mutuellement. J’ai ressenti une profonde gratitude pour eux, pour la vie et été très émue des mots “confiance” et “personnes aimantes”

  19. Frédérique

    J’ai apprécié de porter davantage à ce qui était et essentiellement d’entendre le verbe choisir. Ce dernier fait écho en moi et génère un moment présent bienveillant. Douceur, Joie , Sourire intérieur.J’ai eu le besoin d’effectuer une LTI sur les régions suivantes et la globalité du corps .Mes relations sont très épurées. Quelques personnes gravitent et me suffisent autour de moi . Consciente de ce qu’elles peuvent m’apporter.

  20. Severine

    libération des tensions surtout au niveau du visage, présence en moi même, l ‘écoute de mes besoins présent a mon corps, besoin de repos
    j ai pas eu l ‘impressions d ‘avoir besoin d ‘une personne , pas de mon en particulier j ‘ai vue mes amis , ma famille,, envie de me trouvé seul