Votre panier est actuellement vide !
200 réponses à “Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route”
Bonjour!
Au début de cette pratique, j’observe autour de moi et je constate que tout est trop encombré, décision de ranger et trier dès que possible car cela nuit à mon besoin d’harmonie. En fermant les yeux, je “rentre chez moi”, tout se calme, et à la fois les douleurs se font sentir: j’ai mal au dos. Et puis je sens les derniers rayons de soleil de la journée passer sur le haut de ma jambe, c’est doux et chaud, mon coeur s’ouvre. De quoi ai-je besoin en ce moment? De sentir les présences autour de moi et pas trop près. Je reçois l’image de personnes en mouvement, comme un évènement de mon village, c’est vif et joyeux, et la tonalité est social et pas trop proche. Cela me surprend car je contacte rarement ce besoin de lien uniquement “social”. Les cercles se remplissent facilement et je prend conscience de mon besoin de nourrir des relations avec des amies qui vivent loin de chez moi, deux en particulier, que j’aime beaucoup et que je rencontre trop peu. La confiance d’attirer à moi les personnes qui me font du bien est dans le bassin et le ventre, sensation solide et fluide.
Merci!Il a été intéressant pour moi d’expérimenter une SBV pleine conscience sans qu’apparaissent les mots “détente”mais plutôt “présence”. J’ai bien ressenti les différentes parties de mon corps avec une présence plus accrue dans le haut du corps, tête, épaules, bras, cage thoracique. J’ai ressenti le besoin d’ajuster ma posture, de me redresser et de me sentir plus droite, bien alignée et ouverte. Je me suis sentie bien ancrée sur mon siège, bien assise.
Les IRTER et la libération des tensions me procurent un bien-être physique et mental. Je me sens plus légère car me libère des tensions physiques, musculaires et articulaires.
Les mots qui me sont venus sont : dynamisme, énergie, courage, reconnaissance. Ce sont mes besoins du moment qui changent en permanence.
La mise en lumière du “club de vie” ne m’a pas trop surprise.
J’ai laissé venir des connaissances, plutôt nombreuses mais je ne laissé rentré dans le cercle qu’un nombre restreint d’amis qui répondent vraiment à mes besoins relationnels, qui m’accompagnent dans mon cheminement.
Concernant la famille, les personnes les plus aidantes proviennent de mon entourage proche, très proche, conjoint, mes 3 filles, ma sœur et quelques autres qui me sont apparues. Je sais que je suis bien accompagnée et entourée. Merci!!!Merci pour cette belle pratique!!!
J’ai eu un peu de mal à me détendre. le fait de ne pas prononcer des mots comme relâchement, détente, m’ont laissé dans mes tensions que j’ai bien identifiées. et paradoxalement j’ai enclenché le relâchement.
Des personnes sont venues pour prendre place dans les cercles. Cependant j’ai ressenti un énorme besoin d’être seule. c’était très profond dans mon ventre. et je me suis plongée dans cette sensation physique de repos par l’absence de personnes, de sollicitation. Mon mental a retrouvé ce moment de rien et cela m’a beaucoup apaisé.
s’en est suivi un grand désir d’accueil de nouvelles rencontres, un sentiment profond de renouveau et une grand boudée de liberté.
Je suis à présent remplie d’énergie, comme si à l’intérieur de mon corps on avait ouvert les fenêtres et je ressent un grand courant d’air purifier et régénérant!Cette séance, réveille ma capacité de libre choix. D’avoir la liberté de choisir mon cercle, mes cercles. Belle prise de recul avec l’oiseau où j’ai observé mon entourage avec beaucoup de hauteur. C’est de là haut, que j’ai ressenti de la solitude. Une solitude joyeuse de me retrouver en ma compagnie. J’aime être entourée, mais j’aime aussi ces moments de solitudes avec moi même. Ces temps de rencontre avec moi, qui me semblent autant importants que d’être en présence de ma famille et de mes amis.
La disposition des 2 cercles, permet d’être moins en attente de soutien des personnes inscrites dans ce cercle. Alors que dans le cercle central, je m’autorise plus à être moi même, à “déraper” émotionnellement. Je perçois alors ma capacité d’adaptation et toujours ma capacité de libre choix, d’être qui j’ai envi d’être et avec qui j’ai envi d’être.J’ai eu un peu de mal à me détendre. le fait de ne pas prononcer des mots comme relâchement, détente, m’ont laissé dans mes tensions que j’ai bien identifiées. et paradoxalement j’ai enclenché le relâchement.
Des personnes sont venues pour prendre place dans les cercles. Cependant j’ai ressenti un énorme besoin d’être seule. c’était très profond dans mon ventre. et je me suis plongée dans cette sensation physique de repos par l’absence de personnes, de sollicitation. Mon mental a retrouvé ce moment de rien et cela m’a beaucoup apaisé.
s’en est suivi un grand désir d’accueil de nouvelles rencontres, un sentiment profond de renouveau et une grand boudée de liberté.
Je suis à présent remplie d’énergie, comme si à l’intérieur de mon corps on avait ouvert les fenêtres et je ressent un grand courant d’air purifier tet régénérant!Sur la lecture du corps, j’ai ressenti beaucoup de présence à moi-même, force intérieure, unité.
Sur la partie de la gorge sensation un peu de noeud et sur les épaules grosses charges. Tout s’est apaisé au fur et à mesure de la séance.Passage en position debout, j’ai ressenti de la fraicheur surtout dans la partie inférieure du corps. Sentiment et ressenti d’énergie dans tout mon corps
Sur les cercles des amis, certains sont venus mais ils bougeaient de place dans les cercles sauf une amie qui sait toujours être là. Prise de conscience encore plus forte que c’est surtout moi qui sait être à l’écoute avec mes amis. Sur le cercle de famille, j’ai eu les larmes aux yeux car je me sens souvent très seule et là maman, ma soeur et une belle soeur sont venues à moi. je vis souvent dans une grande solitude que j’apprécie et parfois me pèse.
Là je me suis sentie entourée MerciBonjour Patricia,
Je prends conscience de mon corps et je me sens bien posée, les pieds bien présents au sol tout comme mon bassin et mes cuisses sur la chaise. Sentir ces appuis me donne confiance, comme si cela donnait consistance à mon corps, je me sens « remplie de moi ». Les mains sur mes cuisses, je sens la chaleur des mains se diffuser à travers le pantalon et je perçois dans les mains un subtil mouvement de circulation qui se fait sous la peau de mes cuisses, je me sens vivante.
Je sens un point douloureux dans le dos. Avec la libération des tensions du 3eme système, mon dos se relâche, le point disparait. Je suis maintenant soulagée.
Les mots correspondant à mes besoins du moment sont amour, douceur, tendresse.
Je laisse venir les prénoms de mes amies pour le premier cercle. Je suis surprise de voir apparaître des noms de personnes que je n’ai pas vues depuis un moment et cela me donne envie de les recontacter et me rend enthousiaste.Le constat que je fais pour ma famille me peine un peu : il n’y a que deux personnes dans le premier cercle mais c’est surtout le constat de celles qui sont en dehors des cercles qui m’attriste. Ce n’est pas une découverte, j’en avais déjà pris conscience il y a quelque temps.
Alors que j’écris cette phénodescription, je suis reconnaissante de voir qu’il y a bien plus de personnes dans le premier cercle que je n’avais imaginé de prime abord.
Séance un peu difficile à vivre pour moi au début. Mélange de tristesse et de peur.
J’appréhende le fait de réveiller mon sentiment de solitude.Je respire et je m’ancre profondément. Je laisse venir les choses telles qu’elles m’apparaissent.
Quelques personnes défilent et je suis un peu surprise par celles qui se fixent en premier:Ma belle-soeur. Son sourire, son attitude posée et rassurante.
Puis ma fille aînée. Plutôt angoissée en ce moment, je la visualise joyeuse à cet instant.
Une “collègue” de formation. Quasi inconnue, que je découvre à distance au fil des mois.
Elle est résiliente et dans son combat, semble tout aussi isolée que moi.Et puis ma petite fille, qui n’a qu’un an et qui répond toutefois pleinement à mes besoins de joie, de simplicité, et d’émerveillement naturel.
Elle adoucit ma peine. Elle rend tout plus facile et plus beau !
Cette pensée m’enlève alors un poids au niveau de mon ventre. Je me sens soudainement plus légère.Dès lors, beaucoup de personnes surviennent.
Ma fille cadette, notre relation me fait souffrir pour le moment, mais elle est là bien sûr.
Présente dans ce cercle. Sa fragilité me paraît alors courage.À la fin de la séance, quand je prends de la hauteur, je contemple mon entourage.
Celui du moment.
Je vois que les cercles ne sont pas si vides. Et qu’il y a très peu de personnes en dehors.Ainsi si la plupart du temps. Je me vis seule au milieu des autres.
Cette séance me fait connaître le sentiment agréable d’être entourée dans ma solitude.Et c’est de ce sentiment que naît ma gratitude.
Je trace un troisième cercle autour des deux premiers et je le nomme MERCI.J’ai le sourire aux lèvres. deux mots : libre choix et autodétermination. j’ai la capacité a choisir qui je souhaite avoir dans mon cercle ou plutôt qui je ne veux pas. Les personnes qui sont dans le premier cercle, que ce soit la famille ou dans les ami.e.s sont des personnes avec qui la relation est authentique, Je me suis laissée pleurer devant chacun.e d’entre elle-eux sans avoir peur.
Lors de la SBV, j’ai ressenti progressivement mon corps comme un tout, un peu comme si je dessinais au pinceau les contours de mon corps et que je peignais l’intérieur dans une couleur plutôt sombre. J’ai eu la sensation d’une force intérieure qui s’installait.
Puis lors des IRTER, je constituais autour de moi un cercle qui me protégeait, comme une bulle de sécurité avec de la détente et de la douceur. J’ai ressenti de la légèreté dans mes jambes lors de la pause.Les mots qui me viennent dans les besoins sont soutien, bienveillance, encouragements.
Lors de la mise en lumière des personnes qui nous entourent, je me suis orientée vers mon projet professionnel que je prépare depuis quelques années. J’ai alors repéré les personnes qui me soutiennent actuellement et qui m’encouragent. J’ai pu constater qu’il y avait plus d’amis que des personnes de ma famille, parfois un peu loin de mon cheminement. Ce qui ne m’a pas étonné outre mesure.
En prenant de la hauteur sur les cercles, je me suis rendue compte à quel point j’étais bien entourée, j’ai de la gratitude pour eux.
J’ai beaucoup apprécié cette séance qui me semble être utilisable dans de nombreux contextes. Merci pour la séance!
Bonjour,
Première expérience pour moi que de vivre une SBV plus orientée pleine conscience, et j’ai trouvé cela très intéressant.
Ma posture de tête s’est naturellement redressée, car celle-ci en fait penchait très légèrement vers l’avant, et en effet la redresser m’a fait ressentir plus de confort et de sensation de naturel, j’ai senti que ma tête avait repris sa juste place. Pour le reste de mon visage, je n’ai rien rectifié, tout était positionné d’une façon naturelle et confortable pour moi.
J’ai en revanche ressenti le besoin d’ajuster la position de mes épaules qui elles aussi penchaient légèrement vers l’avant. Les redresser m’a procuré une sensation de confort et d’alignement, et cela m’a permis d’ouvrir mon thorax, ma respiration étant restée thoracique jusqu’à ce que mon attention se porte sur mon bas ventre, et de me sentir en “équilibre”.
Je me suis surprise à prendre conscience que la position naturelle pour moi, confortable de mes avant-bras et de mes mains, était paumes tournée vers le haut, le dessus de mes mains déposé sur mes cuisses.
Mon ressenti général quant à mes postures était l’alignement accompagné de la sensation d’être bien “calée” dans mon corps, naturellement ancrée.Bien que ne ressentant pas de tensions corporellement et mentalement avant la séance, les SDN m’ont été appréciables car ont intensifié mon ressenti de détente dans mon corps mais aussi une impression d’intensification de celle-ci dans mon mental.
Les mots qui me sont venus quant aux besoins dans mes relations sont respect et considération; bien que ce ne soit pas un besoin d’une manière générale dans ma vie, c’est en ce moment le besoin que j’ai concernant un seul aspect de celle-ci.
La mise en lumière de mon “Club de Vie” par l’exercice des cercles ne m’a personnellement pas apporté de la clairvoyance, mais a simplement confirmé ce dont j’avais déjà conscience, tant concernant les personnes de mon cercle de soutien que celles de mon 2ème cercle, ou bien encore celles se situant en dehors de mes deux cercles. Cette confirmation m’a apporté des sensations de connexion et de chaleur humaine, de reconnaissance de faire partie d’un tout en étant bien connectée à ma propre individualité.
J’ai apprécié le vol en prenant le point de vue d’un oiseau, je me suis sentie forte et légère en visualisant tout “mon petit monde” réuni.
Et finir cette séance par de la gratitude a renforcé en moi mes sensations de connexion et de chaleur humaine, et m’a conforté dans la chance que j’ai d’être extrêmement bien entourée dans mes cercles proches, qu’ils soient amicaux ou familiaux.
Une séance forte pour moi où j’ai ressenti en fin de séance du bien-être et du réconfort.
Un grand merci!
Cordialement
Ce temps de séance à mis en évidence une relation avec une personne de ma famille qui n’est pas porteuse pour moi. Ca été comme une évidence. Ca me permet de m’éclairer sur la nature de mes liens au autres. Cette phase non hasardeuse de nos relations me donne confiance et lâcher prise sur mes relations. Merci
Cette pratique m’a énormément émue et la citation de Paul Eluard a décuplé ma joie. Je sors enrichie, nourrie de ces personnes que j’ai autour de moi. Je me sens unie et reconnaissante d’être entourée, si bien entourée. Je regarde les noms dans les cercles puis je ferme les yeux et je vois une danse…comme si nous dansions ensemble de manière harmonieuse. Il y a beaucoup de joie, d’amour, de rires… J’ai très envie de recontacter certaines personnes un peu éloignées mais si importantes! Mon corps est vivant, je sens la vibration du bonheur dans ma peau, avec une une belle énergie qui me fait entrer dans ma journée dans un état de confiance et de plénitude. Merci pour cette magnifique pratique!
Je ressens mon corps comme moulé dans le fauteuil dans lequel je m’assois et cela m’apporte immédiatement une sensation de cocon générant un sentiment de calme mental et de tranquillité physique, le relâchement au niveau du bassin amène une forme d’affaissement confortable du dos. Ce type de SB est proche de ma pratique pro ou perso et c’est comme mettre ses chaussons. Le mouvement des bras (comme les ailes d’un oiseau) préparatoire à la LTI est particulièrement doux et bienvenu, il m’apporte une amplitude respiratoire supérieure qui vient booster le processus. Je le sens à travers une belle synchronisation souffle/mouvement/mental. Les cercles se remplissent et certaines personnes glissent du 1er cercle au 2e et inversement, se cherchent. Quelques hésitations, du flottement côté amical car tellement intriquées serrées au secteur pro pour certaines personnes. C’est comme ça pour l’instant. Les quelques membres de ma famille d’origine encore vivants se disposent clairement. Tout ce questionnement et les effets des positionnements m’est familier et amène chez moi de la tranquillité, une forme de sérénité mentale, émotionnelle, corporelle devant “ce qui se passe dans la vie”, ce qu’elle met sur notre chemin et ma capacité de choix à tout instant.
je démarre cette pratique en étant bcp dans le mental , bcp de pensées sur mon projet mes travaux se mélangent, donc début difficile.
la SB de cette manière m’oblige à utiliser mon mental mais le déplace sur mes ressentis , je me surprends à modifier ma position de tête , ma mâchoire par la simple question si c’est bien ajusté alors que je pensais être bien présente ( un petit plus à garder) .
le SDN pour moi est trop court j’aurais aimé faire les autres systèmes.
je ressens enfin mon mental s’apaiser et les tensions se libérer .
pour les cercles, je m’étonne à ne mettre personne qui me plombent ( vraiment) une décision prise il y a qqes temps me permet surement cet espace vide !
mes amis pour moi sont un élément fondateur , l’amitié est une de mes valeurs forte alors l’exercice résonne fort en moi, je vois défiler toutes ces amitiés qui m’apportent toutes chacune à leur manière tant les personnalités sont différentes , je suis pleine de gratitude car je sais quelle chance j’ai , je m’étonne à ne pas avoir bcp de noms dans le second cercle pour les amis .
la famille se retrouve dans le second cercle et je mesure à ce moment là qu’il y a eu du chemin de fait positivement .
De quoi ai je besoin en ce moment de tendresse et de soutien
Le temps de gratitude me fait sourire car oui je suis bien entourée et cela me nourrit tous les jours .
merci je trouve cet exercice très intéressant dans le fait d’écrire pendant la séance en immédiat, je n’aurais pas osé le proposer mais dans ce cadre c’est une bonne expérience.
merci séance positive pour moi +++Bonjour,
J’ai adoré la SBV avec un mot à choisir pour chaque partie du corps. Au 1er système, je constate que mes lunettes me gêne, elles sont trop basses, je les remonte, c’est plus agréable…mes épaules sont hautes, je relâche à mon rythme…..
Avec la libération des tensions, je sens mon corps bien présent, bien vivant.
De quoi ai-je besoin en ce moment : Partage et joie.
L’exercice des cercles est intéressant. J’ai été surprise du résultat constatant que certaines personnes moins proches sont pourtant très présentes dans le 1er cercle et que certains amis que je pensais mettre dans le 1er sont finalement plus dans le 2ème .
Une séance très agréable!
Merci PatriciaJe m’installe : beaucoup de pensées, j’ai du mal à me mettre dans la séance. Les mouvements IRTER puis les SDN des 3 premiers systèmes me stimule et me dynamise. Dans ma réalité objective les prénoms se résume par une personne, une entité qui résume de façon symbolique à chaque fois tout un groupe.
Je me sens claire et déterminée, intransigeante.
Ce qui m’apparaît dans ce dessin, je le sais déjà… Mais là, c’est le corps qui parle, du-moins qui écrit ! alors on ne discute pas!
Comme si mes dernières traces de culpabilité disparaissaient
Et ce constat : besoin de nouvelles rencontres, de nouveaux amies. Je me sens confiante en la vie encore plus, avec cette certitude affirmé que je vais déménager…
(C’est un projet qui professionnellement me tiens à cœur et qui chemine doucement avec les contraintes à effacer)Merci.
SBV très agréable qui m’a fait ressentir chaleur et frissons dans tout le corps lors de la prise de conscience des postures de mon corps. Comme si mon corps me “matérialisait” sa présence en m’envoyant ces sensations. Reconnexion au corps très douce qui m’a permis de porter un regard bienveillant sur mon corps.
Libération des 3 premiers systèmes très ouvrantes. J’ai ressenti des picotements / petits frissons à chaque ouverture, libération des systèmes. Même une légère lumière lors de la libération de la tête. Lors de la libération du 3ème système, j’ai même davantage ressenti mon cœur, son pouls… comme pour me dire tu es en vis, tu es bien là… Jolie prise de conscience…
Les cercles avec les amis ont été surprenant pour moi, j’ai eu vraiment des noms qui se sont présentés comme une évidence, et d’autres que j’attendais moins, voire pas du tout mais qui se sont présentés dans le bon sens du terme, comme soutien…
Les cercles avec la famille on était proche de ce que j’avais déjà identifié, pas de surprise mais une confirmation. Le cercle de famille, proche, toujours là même dans les mauvais moment. Et la prise de conscience néanmoins, de la grande importance et de la grande bienveillance de mon conjoint… que je sentais déjà forte mais qui s’est révélée encore plus intense… Autre surprise avec la famille, la présence du nom d’une tante décédée mais qui par ce qu’elle m’a appris de son vivant, me soutient toujours… C’était très fort de voir son prénom…
Cet exercice des cercles, m’a vraiment fait prendre conscience à quel point je suis entourée, quel que soit mon besoin.
Il a été très facile d’identifier les personnes hors de ces cercles… il n’y en avait peu mais je sais que je ne souhaite pas me tourner vers ces personnes.
Gratitude pour cet ouverture que l’exercice m’a permis d’avoir, gratitude envers tous mes proches qui sont là même s’ils sont loin…Au début de la séance je sens ma tête lourde, et mon corps fatigué. Je veux lutter, mais je sursaute plusieurs fois lorsque ma tête part vers l’arrière. Je me sens détendue. Avec la libération des tensions, je ressens une sorte d’ouverture au niveau la gorge, comme un passage qui s’ouvrait.
Mes besoins du moment sont apparus, l’amour, la compréhension et le soutien.
Les cercles se sont remplis doucement avec des prénoms d’amis, de connaissances, apparus spontanément à ma conscience, tout comme ceux de ma famille, et j’ai ressenti énormément d’amour.
J’ai pris conscience que , même si la quantité est faible, je suis bien plus entourée que je ne le crois, et chaque personne m’apporte quelque chose, une petite pierre qui me permet de poursuivre mon chemin.
Merci pour cette séance.Beaucoup de mal à me détendre en revanche mon ancrage est très puissant, très solide, je sentais mes pieds collés.
Mes amis , je n’en ai que deux sur qui compter, elles sont toujours là quand j’ai besoin d’elle, elle m’apporte un équilibre, une stabilité et pour ma famille, elle est à 1000 kms de moi, la seule famille que j’ai dans cette ville, c’est mon mari, un mari très présent.Bonjour !
Séance extrêmement intéressante.
Au début, en commençant la séance après avoir écouté l’explication, je ressentais un début d’angoisse au niveau thoracique, ça serrait un peu. J’ai posé ma respiration au niveau thoracique pour ouvrir cette zone.
Lors de la SBV, j’ai eu l’impression de redécouvrir mon corps, et de “corriger” certaines postures automatiques pour un mieux-être. Je pouvais même ressentir la souplesse ou le manque de souplesse de certaines articulations, les blocages, les zones plus fluides.
J’ai énormément apprécié que les mots détente et relachement ne soient pas utilisés, car cela m’a permis d’être juste dans l’instant, sans induire quoi que ce soit, dans le fait de vivre pleinement.
Le respiration avec les bras au ciel m’a pleinement ancrée, et permis une ouverture thoracique.
Le SDN m’a fait ressentir des fourmillements (surtout dans la zone du front et du cou). Je me sens plus légère.
L’exercice des cercles m’a amené de la tristesse car je me suis sentie seule, malgré les différentes personnes qui sont arrivées à moi. J’ai pu ressentir l’amour des personnes que je visualisais mais j’ai eu du mal à répartir les personnes, et un léger sentiment de solitude s’est installé en moi.
J’ai élargi alors au domaine professionnel où j’ai pu alors compléter les cercles et en regroupant le perso et le pro me sentir entourée. J’observe leur sourire, les bras qui s’ouvrent.
Beaucoup de gratitude.Assise confortablement dans mon espace, je ferme les yeux sereinement et je glisse dans mon intérieur.
Je ressens les points d’appui sur la chaise, et surtout mes pieds sur le sol et je sens un ancrage profond.
Ma respiration est abdominale. J’aime le questionnement sur : la tête, le front, les épaules. Du coup j’ai encore plus conscience de leur présence, leur place sur mon corps.Je ressens une profonde détente. Debout : L’image de l’oiseau qui déploie ses ailes fait que je me sens plus ouverte et libre. Je ressens aussi une certaine force intérieure qui s’éveille. Les bras levés, je sens cette verticalité en moi, Le SDN avec le positionnement des mains sur chaque système aide à libérer les dernières tensions présentes dans mon corps.Solidement ancrée, je ressens la pulpe de chacun des orteils, la forme de mes pieds et leur volume, La voûte plantaire de mes pieds est plus présente à ma conscience.
Ma respiration est posée, tranquille. Conscience de mon corps, de sa forme, de son volume, de sa place dans cet espace. Conscience de mon corps limité et de ma conscience illimitée.Je laisse venir la présence des amis, puis la famille, je remplis les cercles avec leurs noms, Je prends encore plus conscience de la présence de chacun dans ma vie et comment ils ont chacun une place qui me permet de grandir, de progresser et d’avancer sur mon chemin, quelque soit le cercle que je leur attribue.j’ai conscience de la richesse de notre relation.Je remercie la vie pour Etre celle que je suis, pour avoir vécu ce que j’ai vécu jusqu’à ce jour et ce qui est à venir. Merci à ces Etres qui m’entourent et que j’aime.
Merci Patricia.Les perceptions corporelles vont crescendo, les points d’ancrage, la peau, le mouvement de la respiration, la temperature de l’air, mes muscles. Je percois fortement la presence de mon corps. Quand je me leve je suis bien ancrée, ma verticalité est solide. a l’IRTER en levant les bras, le fait de former un cercle avec les bras semble augmenter la perception de la mesure de mon corps, la contraction musculaire est fortement ressentie. En pause, je sens tout mon corps vibrer de son energie. Je me rends compte que je suis entouré de bcp de personnes qui m’écoutent et me soutiennent, cela me fait plaisir. Je me rends compte aussi que je n’ai personne avec qui juste aller boire un verre, passer un bon moment de façon légère. Tous mes amis sont loin. La famille prend plus de place. La sophrologie m’apporte des amies precieuses. J’ai beaucoup de chance, je ressens beaucoup de gratitude.
Dès le début de la SB, un mot me vient: liberté. Choisir de laisser chaque partie de mon corps comme elles sont, ou bien de les détendre, de rendre mon corps plus confortable, quelle liberté! J’aime beaucoup ce moment. Je sombre dans un vrai moment de détente, avec curieusement de légers fourmillements au niveau de la nuque. J’ai la bouche bien entre-ouverte, cela me fait sourire. Je me sens lourde et le changement de posture m’est très agréable avec la sensations de me redéployer. La libération des tensions me donne la sensation d’ouvrir ma cage thoracique, de mieux respirer, un poids s’en est allé. Lors de l’exercice des cercles, je prends conscience que je suis très entourée et bien entourée! Une seule personne à l’extérieur des cercles, et qui a toutes ses chances de rentrer dans le cercle. J’ai vraiment beaucoup de chance, merci!
Mon corps est de plus en plus lourd la assise sur ma chaise.
Je ressens une détente profonde, prête à m’endormir. Je suis si bien dans cet espace infini.
Debout, mes pieds sont bien ancrés au sol. L’impression d’être relié à un tout.
Je vois ces personnes que j’aime, ami et famille.
Je tente de retenir une personne dans le cercle famille mais je la vois partir en dehors du cercle qui me sécurise.
Je me concentre alors sur les visages d’amour qui me sourient et me portent.
Je suis remplie de gratitude.Grande détente, proche de l’endormissement durant cette longue SBV.
Les IRTER ont pu redynamiser mon corps et me relier à la présence, et à celle de l’univers qui m’entoure.
L’exercice des cercles est très intéressant : observer qui apparaît à la conscience lorsqu’il est question de proches soutenants. Là défilent à ma conscience mes amis, que je remercie chaque jour d’avoir à mes côtés depuis tant d’années. Beaucoup de chaleur dans mon 3ème système. Tout autant pour les personnes que je vois plus occasionnellement mais dont les échanges sont tout autant nourrissants. S’ajoute de la douceur dans mon 3ème système.
Je me navre de constater que la famille n’est pas dans le cercle, d’ailleurs je rouvre les yeux à l’évocation des membres de ma famille. Sentiment neutre et à la fois de blocage. La frustration et la souffrance de ces relations complexes se sont atténuées avec le temps, la distance et la reconnaissance de la réalité… une forme de deuil s’est-elle mise en mouvement ?…
Peu de personnes toxiques autour de moi, je ne leur fais pas de place dans mon existence.
Gratitude pour tous les êtres chers qui partagent les oscillations de l’existence à mes côtés, et réciproquement.exercice des cercles très intéressants et surprenant!
mots qui me sont venus, besoin de soutien et de confiance en moi
j’ai ressenti une raideur/contraction de tout le bas du dos pendant presque tout l’exercice, j’ai ressenti le besoin de balancer le haut de mon corps (peut être pour détendre mon dos) en étant dans la position assise
j’ai ressenti ma gorge se serrer mais je ne me rappelle plus à quel moment
la phrase de Paul Eluard résonne comme une note d’optimisme, je la connaissais mais l’ai entendue d’une autre manière, comme si l’endeuillé allait de toutes façons faire d’autres rencontres.
Merci!J’ai ressenti une immense fatigue pendant toute la SDB qui s’est atténuée avec la posture debout et la libération des tensions.
J’ai pris conscience que je me laissait beaucoup trop envahir par la famille et la notion du devoir au détriment de mes amis, de ma vie.
Peu d’amis très proches , dû à l’éloignement et aux déménagements mais j’ai vu à quel point je pouvais compter sur eux , même à distance, et ça m’a donné le sourire.
Je prends conscience qu’en fait ça ne me manque pas, j’aime la solitude et n’ai pas besoin d’être constamment entourée. Savoir qu’ils sont là si besoin, me suffit. M’apaise.
La phrase de Paul Eluard m’a effectivement fait sourire et donné de l’espoir aussi.Relâchement du corps, sensation d’être plus grande, plus ample.
Inconfort à l’évocation des proches. Je les aime et voudrais les protéger. Mais sur qui compter ? pas envie de déranger, de peser. Suis-je capable de demander de l’aide ?
Besoin d’élargir le cercle relationnel. Ne pas être happée par la famille.
Pas envie de regarder les cercles. Sur qui puis-je me reposer finalement?
Séance inconfortable mais à refaire.la SBV a été un véritable plongeon dans le calme même s’il n’y avait pas de mot détente ou relâchement comme souvent.
J’ai ressenti un blocage dans la nuque et la respiration était au départ assez haute mais le reste du corps était parfaitement bien, posé et présent.
Jai beaucoup apprécié le mouvement d’étirement avec la visualisation de mes bras comme des ailes qui se déploient.
Après la libération des tensions, ma gorge est un peu moins nouée.
A la question de quoi ai-je besoin en ce moment ? amitié, bienveillance, acceptation de la personne que je suis
J’ai essayé de forcer l’apparition des amis, famille mais ils sont finalement si peu nombreux. En dehors de ma mère, les membres de ma famille dont j’étais proche sont décédés. Les autres sont en dehors du cercle et d’ailleurs très loin géographiquement.
Ayant souvent déménagé, les amis ne sont restés que par téléphone et le soutien n’est pas au centre du 1er cercle.
Finalement lorsque je regarde le cercle du dessus, je me vois, moi, au centre. Seule mais consciente d’être mon meilleur soutien quoi qu’il arrive . Et puis la fin de la séance me redonne l’espoir de faire de belles rencontres, de me refaire un entourage qui me corresponde mieux.
En dépit de la solitude de cette séance, je suis sereine .
La vie nous enlève des êtres aimés, du matériel, parfois des rêves mais nous pousse vers d’autres horizons riches en beauté, en enseignements…Merci mes Amis d’être là, Vous, Mesdames, votre écoute, votre bienveillance, celles qui comprennent, celles qui me transmettent leur chaleur, celles qui me bousculent, celles qui me font rire, celles qui me réconfortent, à vous toutes, je m’incline devant votre amitié, votre amour, je vous aime.
En écrivant, je prends conscience que les Etres Chers ne sont pas dans cet espace, mon mari qui prend tant soin de moi, ma maman, mes enfants, à méditer…je le pose dans ma conscience. Gratitude, Merci Patricia
Début de séance je suis installée comme à l habitude je vois tt l ‘ensemble de cette maison colorée .
Assisse yeux fermés je me sens bien Ma respiration calme fait danser mon ventre.
Puis vient le voyage de mon corps.La tète est bien droite. Mon nez dirige l ‘air à mon ventre au passage de mes mâchoires ma bouche je déglutis pour mieux ressentir ma gorge .A ma nuque épaule à l ‘expire je détends plus mes épaules je réajuste ma position.
Mes bras mes mains je préfère les paumes vers le ciel et non sur les cuisses.
A l annonce du thorax un miroir se positionne est il descant comme pour ajuster la même symétrie.Je réajuste la position de ma colonne vertébrale
Mon unité dos thorax ventre je me vois assis je vois mon volume.
Pour le bas je m ‘aperçois relâchée d ‘avantage mes cuisses .
Mes pieds ne sont pas bien posés je les repositionnent.
Et là je vois l ‘espace que j occupe poids , muscle tt l ‘ensembleA la demande d’ être debout ceci me demande un effort et je baille
Pencher et se redresser me relance en tonus détendue
A la phase contraction et détente je détend mes épaules à nouveau , aux bras aux relâchements des picotements aux poignées et aux mains
Cou je vois ce que je dis aux autres vrai en douceur
…
Mains au ventre le mot Amour.
Pour le cercle enfin les cercles : les noms viennent , cet exercice est très parlant.La légèreté permet de rester dans l ici et maintenant.
De rendre la vie plus douce.Le plus solide permet un lieu plus fort /ne pas tomber dans la dépendance.
Savoir trouver sa place ,L ‘amitié à ses limites ou parfois le lien se casse et il revient des années après ou pas !.
Quand à la phrase de Paul Eluard elle fait partie de mon registre
Il n y a pas de hasard !!!Quand aux remerciement ceci fais partie de mon quotidien.
Merci beaucoup pour ce voyage Patricia.
Merci pour cette permission de réajuster notre corps .Bonjour Patricia,
J’ai apprécié le début de séance ainsi que le relâchement ressenti au niveau de ma gorge. Egalement, j’ai senti quelque chose dans mon thorax, pas douloureux non plus mais c’était désagréable et cela n’a pas duré. J’ai accueilli tel que c’était. J’ai observé, ressenti ici et là de la chaleur, vu des couleurs aussi, je me suis laissée guidée par votre voix agréable.
Puis, j’ai libéré les tensions notamment au niveau de mes trapèzes, surtout dans la partie gauche. Cela m’a apporté plus de souplesse dans cette zone de mon corps.Puis j’ai poursuivi et lorsque j’ai tracé les cercles, j’ai vu quelques personnes autour de moi, dont une assez proche.Et j’ai inscrit son prénom et j’ai pu constaté qu’elle n’était pas vraiment “aidante. J’ai pris conscience qu’elle était assez plombante finalement.
Ensuite, et au fur et à mesure de l’exercice, le mot amour est venu à moi. Puis chaleur. Un court instant, je me sentie seule avec un besoin de réconfort, de tendresse.
Je continue d’observer ces cercles et laisse venir comme ça se présente à moi. Je réalise aussi que d’autres sont présentes et disponibles, à mon écoute si j’en ai besoin.
Je sens à ressens à cet instant comme quelque chose d’enveloppant.Je note et inscris les capacités en moi… capacité de confiance en moi entre autres et me dis que je revivrai à nouveau cette séance.
Merci à vous
LA détente du corps en position assis a été douce, sensation de réhabiter mon corps un peu oublié ces derniers temps, sensation de douceur et de légèreté , le retour à la verticalité a fait naitre en moi une sensation d’espace, mon corps bien ancré au sol, l’instant présent a pris une grande ampleur puis en levant les bras comme un oiseau, sensation de possibles, de légèreté, d’ouverture vers l’avenir la libération des tensions m’a permis de ressentir des blocages dans la gorge et le thorax, agréables sensations de libération de dépoussiérage …
Enfin le cercle des personnes m’a permis de prendre conscience des besoins présents, agrébale visulaisation des gens qui comptent dans ma vie.J’ai aimé l’originalité de laisser le choix de changer de positon ou pas et du coup de ressentir ce qui est et d’adapter si besoin.. j’ai modifié pas mal de position constatant les contractions dans les mâchoires, les trapèzes pour amener de la détente. La libération des tensions par la tête puis par le cou, la nuque a permis d’avoir l ‘esprit plus vif. mon sternum et ma cage thoracique ont été libérés comme si j’avais plus d’espace pour respirer.
Lorsque je me suis levée j’avais envie de rester assise mais les mouvements des bras associés à la respiration et contractions ont permis de relâcher tout mon corps. En position assise, j’ai ainsi pu visualiser facilement quelques personnes mais j’ai pris conscience qu’en ce moment je n’avais pas spécialement envie d’être entourée. J’ai pensé que je savais discerner sur qui compter pour m’épauler, m’écouter ou bien me divertir. j’ai réussi facilement à mettre les prénoms au bon endroit sauf 2 personnes que je n’arrivais pas à situer.. ni dans le cercle ni dehors j’ai laissé ces prénoms avec un point d’interrogation. j’ai pris conscience des personnes avec qui j’avais une relation fluide et celles qui sont là pour vivre la légèreté et que finalement ce n’était pas si grave, de ne pas vivre autre chose avec eux, que malgré tout je peux vivre ces moments agréables sans en attendre plus.
Cet exercice est très intéressant, il fait prendre conscience que chaque personne de l’entourage peut avoir un rôle positif, j’ai pu écrire une personne qui me plombe et c’est bien de le poser par écrit.
Les mots sur mon besoin aujourd’hui sont Vérité et Attention, il va falloir que j’explore ces mots vis à vis de mon entourage et ce qu’il représente pour moi.. Un exercice à refaire et à faire autour de moi. MerciJ’ai trouvé très étonnante et intéressante la première partie : se questionner soi-même sur nos ressentis du corps et ajuster sa position pour se sentir mieux. C’est très fort comme message. Et au final, la détente est plus naturelle, plus profonde. Quand on se lève, le corps prend davantage de volume et on prend conscience de l’espace, sous ses bras, au dessus des bras … Les contractions / décontractions libèrent, activent le corps : quand je me suis rassise, mon corps m’était plus présent, comme s’il vibrait un peu, et je sentais mon cœur battre dans la poitrine et dans le cou.
J’ai pris plaisir à me rasseoir, à me pauser.
L’exercice des cercles est riche. Les mots qui sont venus à moi étaient transparence et amour. Le premier m’a étonné moi-même… Le fait d’écrire les noms sur les cercles est très fort, très engageant. J’ai hésité à écrire des noms en dehors du cercle, mais je l’ai fait. Chaque cercle est intéressant en soi, et faire la distinction entre les deux cercles m’a paru facile et riche de sens. Cela évite d’attendre des autres ce qu’ils ne peuvent nous apporter et permet de prendre conscience que passer du temps avec les personnes du second cercle nous fait du bien aussi.
A la fin de la séance, quand j’ai ouvert les yeux mon cœur battait très fort. Cœur physique, cœur émotionnel. Maintenant, il est revenu à la normale.Belle séance, merci
J’apprécie cette première partie de séance.
Accueillir mon corps, tel qu’il est, ici et maintenant. Très rapidement, j’ai été curieuse de moi-même. Je me suis posée plusieurs questions à chaque partie du corps évoquée. Pour la tête, par exemple, je me suis demandée : comment je la sens ? Et j’ai accueilli sa lourdeur avec beaucoup de bienveillance. Après cet accueil, j’ai choisi d’y apporter plus de relâchement. En étant curieuse de moi-même, j’ai constaté plusieurs zones en tension : mes mâchoires, mes trapèzes, le haut de mon dos. Et j’ai choisi de laisser le relâchement s’y installé. A l’issue de cette première partie de séance, je me sens relâchée, profondément ancrée.
La libération des tensions n’a fait qu’accroître ce relâchement et notamment au niveau des omoplates. Succède à l’étirement, de la détente. Cela me fait du bien.A la question, de quoi ais-je le plus besoin en ce moment dans mes relations proches ?
Le mot empathie me vient à l’esprit.
Rapidement, j’associe à cette idée, l’empathie de certains proches et au contraire, le manque d’empathie d’autres membres de mon entourage, ce qui peut me faire vraiment souffrir. Ma poitrine se serre à ce moment là.
Je respire profondément quelques instants pour m’apaiser.Je bascule ma conscience sur le bon, sur mon cercle amical et les personnes à l’écoute, bienveillantes, « épaulantes ».
Des noms, des visages, des sourires, envahissent mon esprit. De même avec les personnes qui m’apportent de la légèreté.
Après avoir écrit le nom des personnes « plombantes », je me sens libérée. Le poids dans ma poitrine devient plus léger.Avec mon entourage familial, l’exercice est facile. En déposant les noms des personnes bienveillantes et empathiques, ceux des personnes m’apportant de la légèreté, je ressens de la joie à l’intérieur. Je suis bien entourée.
Et pareil, une belle libération lorsque je note le nom de la personne plombante.Je prends du recul. Le mot pardon me vient. Car j’en veux aux personnes non aidantes. Je me dis qu’il serait important que je chemine quant au pardon.
Je sens que cette pratique m’a fait avancée et réfléchir sur moi-même et mon entourage. Merci beaucoup !Je suis assise dans cet espace ouvert, vue sur la nature. Je ferme les yeux emportant avec moi ce tableau et je plonge de mon intérieur.
Je ressens les points d’appui sur la chaise, et surtout mes pieds sur le sol frais.
Ma respiration est présente dans mon ventre. Je redresse un peu la tête, mon front est lisse, je sens mes paupières lourdes, les mâchoires déjà desserrées, mes épaules se relâchent, s’abaissent encore un peu plus. Je poursuis mais je me sens un peu partir ; je remarque que c’est bien la première fois. Je ressens une profonde détente.
Debout, mes pieds sont solidement ancrés ; je ressens la pulpe de chacun des orteils posés sur le sol. J’apprécie lever les bras à la verticale ; je sens cette verticalité en moi, contracter et ouvrir mes bras comme les ailes d’un oiseau ; à l’horizontale, j’ai le sentiment que mes bras s’allongent un peu plus, à chaque répétition.
J’apprécie la pause, assise sur le siège, ma respiration calme. À la question posée, les mots « écoute » et « du temps » se présentent spontanément en moi.
Je laisse venir la présence des amis, puis la famille, j’inscris les noms dans les cercles, d’autres me viennent de nouveau. Je n’éprouve aucune difficulté à regarder les cercles, vue d’en haut, comme un aigle, à la vue perçante.Je ressens alors la clarté, du discernement.Je me sens liée à chaque personne d’une manière différente, j’ai conscience de la richesse de tous ces liens. Je remercie la Vie. La phrase du poète Paul Éluard me parle tout particulièrement.
Merci beaucoup Patricia.Le discernement, une vue perçante… c’est bien là le chemin de la sophrologie (entre autre)
Dés le début de la séance, la détente s’installe progressivement couche par couche, comme un peu un sablier qui s’écoule doucement dans l’ensemble de mon corps ou le sable serait remplacé par de la détente .
Lors de la SDN quelque étourdissements accompagner d’une multitudes de couleurs sur l’écran de mes paupières. Mon corps me semble tout petit dans l’immensité de l’univers mais solidement ancré et stable .Les cercles se remplissent de prénoms sans grande surprise sur leur présence ou non . J’accueille leur présence avec une grande gratitude d’être présent, d’être entré dans ma vie, d’être à mes cotés sur mon chemin de vie .
J’ai accueilli avec un sourire aux lèvres l’amorce de la séance en regardant la pièce dans laquelle j’étais : je l’ai créée à mon image et c’est mon cocon. Je m’y sens bien et je m’y ressource.
Au fur et à mesure que je prenais conscience de mon corps, je sentais tout le poids de mes mains sur mes cuisses, sentant le tissu de mon pantalon touché par les paumes de mes mains ; mes pieds bien ancrés au sol s’enfonçaient.
Ma respiration était calme et je me suis sentie “partir”, proche du sommeil, tout en restant à l’écoute des mots prononcés. J’ai dû redresser un peu ma tête pour qu’elle regagne sa verticalité.
Mon visage était détendu mais j’ai dû ajuster ma mâchoire, relâcher mes épaules et mon dos car je me sentais courbaturée après une séance de pilates hier.
Après avoir relâché le thorax, j’ai baillé, puis j’ai senti un relâchement total dans tout mon corps, bien vivant.
Dans la position debout, je me suis sentie bien enracinée et en prenant ma verticalité, j’ai senti, en redescendant mes bras, toute l’énergie qui était présente entre mes bras et cette énergie s’est répandue jusqu’à mes mains. Sensation d’être enveloppée par une douce chaleur.
Après avoir travaillé sur les tensions, j’ai à nouveau baillé.
Dans la position assise, j’ai continué à lâcher un grand bâillement.
A la question posée à ma conscience, les mots qui me sont venus sont “partage” et “intérêt”.
J’ai accueilli spontanément mes amis. Puis dans le second cercle aussi. Quant à l’extérieur du 2ème cercle, j’ai noté une seule personne.
Lorsque qu’il a fallu faire revenir toutes les personnes, je retrouvais les mêmes prénoms mais le choix fut plus limité quant à l’empathie. Idem dans le 2ème cercle. j’ai pris conscience des personnes sur lesquelles je pouvais compter.
Vu d’en haut, je porte un regard différent, plus indulgent et j’ai remercié de les avoir rencontrés et d’être présents dans ma vie.
Très belle séance. Merci infinimentJe m’installe en cherchant une position qui me soit le plus confortable. mon dos épouse le dossier du fauteuil, mes cuisses sont bien posées sur l’assise, je les bouge pour trouver l’angle et la position dans laquelle je me sens à l’aise. Je sens le poids du dos et des fessiers au niveau de leur point de contact. j’observe la pièce, je sens mes globes oculaires bouger de gauche à droite, de haut en bas. je sens ma nuque qui suit le mouvement et mes yeux qui observe. Mes yeux qui observent ces couleurs neutres, la disposition des meubles et qui m’apportent une sensation d’être dans un espace de sécurité et de sérénité. un espace dans lequel je me sens bien. Mes paupières se ferment avec douceur. je sens le mouvement de ma respiration qui part du ventre, de ce ventre qui se gonfle, et qui monte jusque dans la thorax. Je sens le rythme de ma respiration, j’éprouve le mouvement de ma respiration. Un doux balancement du ventre jusqu’au thorax, un mouvement qui me berce un peu plus à chacun de mes inspirations et de mes expirations. Je sens que la vibration du ventre résonne dans la cage thoracique. j’éprouve un sentiment d’apaisement. Je sens mon front qui se lisse, ma mâchoire qui s’entrouvre, ma langue qui se pose librement dans ma bouche. Je sens mes paupières qui sont légères et les muscles des yeux qui se relâchent. Sensation que j’éprouve et que j’accueille pour la première fois. les muscles de mes joues se relâchent et je suis animée par cette nouvelle sensation éprouvée. je sens mon visage détendu, Mes pensées mon esprit se libère et je sens qu’un espace libre se crée. Je décide de surélever mes épaules pour les sentir se relâcher un peu plus. je sens ma gorge qui se dénoue et avec elle mon envie, mon besoin de dire les choses avec plus de douceur, de clarté et d’honnêteté. Etre qui je suis et non pas ce que je donne à voir. Je sens mon coeur battre et résonner dans ma cage thoracique.
j’éprouve chaque geste que je fais pour me mettre en position debout. Conscience de ce corps que je choisis de mettre en mouvement. Une douce force et tension dans les bras, une légère impulsion au niveau des fessiers, l’appui sur mes pieds pour me lever. le mouvement de mes genoux qui se plient et se déplient. Debout je me sens grande, stable et solide.
Lorsque je monte mes bras au dessus de la tête, j’ai conscience de tout cet espace autour de moi, espace qui forme une bulle, bulle dans laquelle je me sens en sécurité. J’éprouve cette sensation d’espace autour de moi, la place que j’occupe là maintenant, la stabilité de mes jambes. et déjà un sentiment de confiance en moi m’envahit. Je me sens renforcée dans mon estime. Je me sens là, droite, je sens cette verticalité, cet ancrage, cet alignement. Je me sens à la fois forte et disponible pour accueillir ce qui se présente à moi. je me sens présente à moi même et à ce qui m’entoure.
j’éprouve mon corps qui s’étire, se contracte, se grandit et se relâche dans les bras, le dos et les jambes. Sensation que les bras sont plus grands. Sensation de calme qui s’installe un peu plus tout autour de moi et à l’intérieur de moi. je sens l’air qui circule mieux, j’observe de l’intérieur le mouvement de mes narines qui s’écartent et se resserrent. je sens mon thorax qui se déploie avec un sentiment d’ouverture et d’accueil.
les mains posées sur le ventre, je sens leur poids au contact l’une de l’autre et du ventre. je suis attentive au rythme de ma respiration qui se diffuse du ventre jusqu’au thorax. Je sens mes bras qui fourmillent.
les prénoms de mes amis arrivent spontanément pour certains et plus lentement pour d’autres. je les note sans a priori sans jugement. je prends ce qui est, là maintenant. Sentiment de gratitude envers ces être qui me sont chers et qui partagent ma vie.
Puis se présente les prénoms de mon entourage familial. ceux qui m’apportent ce dont j’ai besoin; amour, sécurité, réassurance. Sentiment à nouveau de gratitude pour ce cadeau que la vie me fait de me donner des enfants aimants, un conjoint attentif, un père soutenant et une mère fière. Prise de conscience aussi de mon comportement.j’observe avec de la hauteur ces cercles, ces prénoms et je prends conscience de l’impermanence, de la possibilité que les choses changent, évoluent. j’observe à nouveau sans jugement ce qui est là.
j’inspire toutes ces sensations, tous ces sentiments pour en garder une trace.
Je décide du moment et du mouvement que je fais pour redonner le mouvement à mon corps. prendre le temps dont j’ai besoin pour remonter de système en système, de m’étirer, de grimacer pour lentement ouvrir les yeux et porter un autre regard. Me sentir disponible, accueillante, à l’écoute de moi et attentive à ce qui m’entoure.
Je sens que je suis tendue encore aujourdhui à l’intérieur de moi. je vies une periode difficile je me situe dans le processus de deuil, dans la periode de recherche encore. je prends conscience de l’espace autour de moi, remplie d’objets, besoin d’être trié, rangé. je prends tout de même ma “petite” place agréablement assise sur le fauteuil. je me tourne vers ma respiration, je la sens dans mon ventre, mon thorax et dans mon dos. je ventile beaucoup et ça me permets de m’apaiser, de me retrouver avec mon intérieur. Quelques douleurs se précisent comme des cicatrices, encore ouvertes dans le bas de mon dos lors des respiration au passge de ma tête. la liberté de “choisir” l’état de chaque partie de mon visage me relaxe le mental. Puis je prends conscience de ma gorge, la moitié supérieur “libre et légère” la moitié inférieur comme de la pierre. Je continue les respiration et prends conscience de chaque partie de mon corps. de leur présence. Lorsque que j’arrive au niveau de mes jambes je me rends compte de mon ancrage, et ça me fait un bien fou. Comme si j’avais réussi à faire une partie du chemin dans ma guérison. je me sens pleine dans mes jambes, fière de les sentir la, “vivantes”.
Je me sens bien présente debout, plus calme, et détendue. Les 3 IRTER globaux me font sentir d’abord comme un ange avec ses ailes, puis comme un magnifique oiseau noir, et je prends conscience de l’existance de cet espace dessous mes bras et tout autour de mon corps entier. Le premier enchainement fait craquer mes omoplates agréablement, je sens que ma cage thoracique s’ouvre et je sens ma respiration qui prends plus de place. Sensation particulière, dure, qui fait m’émeut au niveau de la gorge, je réitère 3 fois, ça libère une chaleur qui va rester et se diffuser jusque dans le sternum.. puis le bas ventre. Lors de l’IRTER Sternum, j’ai la tête qui tourne, je m’assieds.
Puis la question de quoi ai-je besoin dans ma relation aux autres, rien ne me vient.. douceur c’est tout. j’ai besoin de solitude je pense. mais je continue. et je réussi à mettre des prenoms dans chacun des cercles, c’est un exercice qui me surprends car je trouve beaucoup de prénoms très significatifs, je retrouve l’importance des liens que j’ai avec et autour de moi, quel bonheur… je vais mediter sur le rendu final. Merci. J’ai avant de finir la pratique, au moment ou je prends de la hauteur sur le schémas, une sensation de pleinitude, surprenante et agréable, une senation d’entièreté dans mon corps, d’unité, et d’appartenance . Je signe ce dessin en notant “mon monde”. Merci beaucoup.Bonjour Babette,
Je vous remercie pour ce partage qui illuste si bien comment, lorsque, par moment, nous nous sentons moins bien, notre monde se rétrécit à notre souffrance et comment, lorsque nous ouvrons notre conscience sur plus grand, nous retrouvons de l’apaisement et, surtout, un autre regard sur “notre monde”. Peut-être que le réaliser peut aussi renforcer la confiance et la foi sur la mouvance des émotions qui vont et viennent et que les accueillir, les accompagner et les transformer (ou non) sont la clé de l’acceptation de soi.
Douce journée à vous Babette.
Pour cette séance, la première partie m’a apporté une grande détente et j’ai ressenti également une certaine lourdeur surtout au niveau de mes membres supérieurs et inférieurs.
La respiration était plus présente, je la percevais ample, régulière dans mon thorax jusque dans mon dos.
Debout, je me sentais bien ancrée sur mes deux pieds, stable, solide.
J’ai perçu la sphère amicale comme un moyen de retrouver de la légèreté dans le quotidien, cela m’a fait sourire.
Cependant, c’est la sphère familiale qui a été pour moi la plus touchante, elle a généré en moi un sentiment de sécurité, constituant un socle bienveillant et aidant. Ce constat a provoqué une vague de chaleur dans mon thorax.
Cette séance m’a notamment fait prendre conscience de la diversité de mon entourage que j’ai tendance à voir comme une entité plus ou moins homogène sans considérer ce que chacun peut apporter de spécifique dans la relation.la SBV qui m’a apporté un réel détente corporelle, j’ai également ressenti mes pensée ralentir et s’apaiser.
Lors de l’exercice avec les cercles j’ai vu des noms apparaitre sur la feuille dans le premier cercles les amis sur qui je peut toujours compter et ma famille sont arrivée en même temps c’était comme des petite luciole qui venaient se déposer dans les cercles, j’ai ressenti beaucoup d’amour, un sentiment de sécurité et de bonheur lorsque j’ai vu le premier cercle, j’ai eu l’impression que mon cœur irradiait d’amour et j’ai ressenti une chaleur dans mon thorax.
Puis le 2 ème cercles s’est remplit avec des amis de bonne compagnie mais sans cette connexion particulière qu’il y a dans le 1er cercle mais avec qui je passe de très bon moment et un sourire est apparu sur mon visage.
Puis j’ai inscrit mentalement les personnes “polluantes” en dehors de ces cercles et cela m’a apporter un soulagement de les retirer de “mes cercles d’amis” j’ai conscience qu’il ne sont pas forcément bienveillants et les sortir de ces cercles même mentalement m’a apporte de l’apaisement.Bonjour Patricia,
Jai beaucoup aimé la SBV qui m’a apporté tellement de détente que j’ai eu un blanc dans la séance.
Par contre l’exercice avec les cercles à été bien plus difficile pour moi peut être étais je trop déconnecter ou peut être n’etait ce pas le moment.
Une bien belle séance en tout cas que je referai.J’ai beaucoup apprécié cette SBV très détaillée qui m’a permis de goûter la présence de mon corps. Le descriptif détaillé du 1er système m’a apporté du calme et de la détente musculaire, particulièrement autour des yeux. En revanche, la présence de la moitié inférieure de mon corps à ma conscience est toujours plus compliquée. Je sens un différence très nette de présence corporelle entre la moitié supérieure et la moitié inférieure de mon corps. J’ai toutefois ressenti la vie en moi et j’ai ressenti une grande admiration et un grand respect à l’égard de ce corps qui fonctionne de façon prodigieuse et pourtant tellement complexe … J’ai ressenti son admirable beauté.
J’ai bien identifié les personnes “polluantes” pour moi actuellement. J’ai par contre été très surprise de ressentir beaucoup de reconnaissance envers les personnes “légères” dont je n’ai pas pris la mesure de leur importance autant que celles qui m’écoutent attentivement.Je réalise qu’elles ont leur importance car elles me permettent de me reconnecter avec le monde dans lequel je vis. Je constate que les deux types me sont nécessaires.
Merci pour cette séance qui est très instructive.Bonjour Patricia,
Voici la phénodescription de ma séance : Je ressens un grand et profond calme, j’ai particulièrement senti le haut de mon corps pendant cette pratique et même maintenant : mon thorax s’est libéré, mes épaules sont plus vivantes et ma tête plus dégagée. Des picotements et fourmillements dans mes mains. Debout pieds nus j’ai apprécié mon ancrage et vécu ma stabilité, une certaine grandeur agréable. J’ai profondément l’envie de voir plus souvent des amis que j’aime, des amis soutenants et même de renouer avec des amis précieux que j’ai un peu perdu de vue.
Merci pour cette agréable, belle et riche séance.La SDB de type méditation pleine conscience très lente et progressive m’a fait du bien, détendue et posée dans l’instant présent.La proposition des 2 cercles m’a fait culpabiliser car dans le 2ème cercle j’i mis des personnes que j’aime bien mais avec qui la relation est parfois pesante, dans le 1er j’ai mis plein de noms d’amis et famille qui sont soutenants mais avec qui c’est parfois pesant aussi et je les ai mis dedans car je culpabilisais de les mettre dans l’autre cercle. Du coup “je me suis pris la tête” je trouve l’exercice intéressant car si je retire la culpabilité je peux faire cet exercice à différents moments et les noms changeront de cercles. D’ailleurs à part moi, qui verra mes cercles ?
j’ai pu prendre conscience plus finement de mon état du moment, en particulier ma fatigue. elle s’est matérialisée et adoucie, apaisée dans le meme temps. l’automassage est tellement agréable . il m’a permis de relâcher des tensions fines et aprés cette séance impression de me “voir” mieux.
et d’équilibrer mon corps, de mettre tout le corps dans un même niveau de relâchement.
le mouvement d’ancrage m’a donnée la sensation de grandir, d’être digne. comme une sorte de danse gracieuse. de reconnecter ce qui n’auraitpas été connectée. plaisir du mouvement et de la synchronisation
sensation renforcée dans l’agrafe. plaisir de sentir mon espace d’agrandir, de le sentir connecté au reste de l’espace autour de moi.Bonjour Patricia,
Cette séance m’a un peu perturbé pendant la pratique mais surtout au niveau de la Phénodescription. Je m’explique : à la fin de l’audio des cours théoriques du module 3, je me suis sentie triste, un peu dans le brouillard, une sensation de lourdeur ressentie dans mon corps. Je me suis dit aie aie ,j’ai touché un point sensible. J’ai poursuivi quand même en faisant la pratique (pratique 2), il m’a été difficile de mettre en lumière des personnes et pouvoir les noter à l’intérieur des cercles ,j’ai dû forcer un peu, ça ne venait pas tout seul comme j’aurai voulu dans ma conscience. A la fin de la séance, j’ai commencé à écrire ma phéno, et là je n’ai pas compris pourquoi il y avait du positif qui ressortait dans mon écrit alors que j’avais l’impression que pendant la pratique je luttais. J’ai réalisée par la suite que je devais ralentir les modules, laisser de l’espace et de prendre le temps de refaire les séances. Elles sont différentes maintenant comme si cette séance prend gentiment sa juste place dans mon espace phronique.
Voici donc cette phéno du 18.04 , j’ai préférée mettre celle-ci qui m’a un peu chamboulée.” Un sourire aux lèvres se dessine sur mon visage dès l’ouverture des yeux. Une odeur agréable, doux, fleurie que je perçois à chaque fois que je respire, vient se poser sur ma peau. Je frissonne et je savoure cet instant. Ma cage thoracique s’ouvre de plus en plus, de l’espace se crée, je m’installe, je me pose là au centre de mon cœur. Je me sens bien, en sécurité, comme un lieu de refuge mais aussi de ressource, il est tout le temps là. Mon corps est relâché, il est tout mou comme une poupée de chiffon. Mes pensées se volatilisent comme en s’évaporant, mon esprit respire, je sens là des picotements dans ma tête, plus particulièrement dans ma circulation sanguine et mes yeux pétillent, mon regard prend plus d’ampleur. Mon corps s’est mise à vibrer lorsque je me suis orientée vers ma famille. Vibrer comme un feu d’artifice, j’ai ressentie des palpitations agréable au centre de mon cœur, le sommet du crane ensoleillé et mes mains sont devenu toutes moites. J’accueille ma famille, mes frères et sœurs dans mon espace, je me réjouis peut être de les revoir en fin de semaine à Bruxelles. Je savoure cet instant de jouissance. Je respire plus profondément et je sens que la vie est là, en moi avec cet espace d’accueille”
Bonjour,
Module 3
Pratique 2Phénodescription de ma vivance du 7 mars :
Je sens des picotements sous les paupières, je sens des douleurs dans la nuque au passage des mains. Je sens la vie et les battements de mon cœur qui agite mon thorax, je ressens de la chaleur dans l’abdomen, dans mes mains posées sur mon ventre.
L’idée de noter les noms des amis, des connaissances dans le cercle, fait monter des larmes qui me piquent les yeux mais je ressens aussi de l’apaisement
Mon ressenti lors des tensions/détentes est un soutien qui me surprend et je me sens après cela libérée, mes muscles détendus, je me sens légère.
Assise, je sens des picotements sous les pieds. Reprise de vigilance, je me sens libéré d’un poids.La respiration vient agrandir mon espace intérieur de chaque partie de mon corps, ma peau était un contenant; tout à l’intérieur peut circuler en sécurité grâce à ce contenant. Je libère largement et profondément les tensions du visage, du cou, du thorax et je continue avec l’abdomen, le bas ventre, les jambes car j’en ai besoin.
Le besoin qui apparait est: humanité partagée
Je suis surprise par les noms des personnes qui apparaissent et que je place dans les cercles, comme si elles me sont données, au delà de mon mental.
j’apprécie la capacité de la confiance, je la goûte profondément, elle me remplit dans mon être qui n’attend que cela. J’ouvre les yeux avec cette confiance qui me fait sourirej’apprécie beaucoup cette manière d’utiliser les moyens de la sophrologie, en restant proche du cadre, tout en l’adaptant ;par ex. là, juste une capacité et pas les trois à la fois
merci pour cette séance.
je n’avais pas eu de sensations autres que celles de l’ouïe. Mes sensations corporelles étaient tout à fait neutres, peut-être dû au fait que j’ai pratique ce matin une séance dont j’ai encore l’imprégnation. qui me procure encore du plaisir dans la poitrine et dans la tête: une sorte de gaieté et de calme intérieur, un apaisement, comme un temps d’arrêt, ce qui a fait que j’ai été concentrée sur la voix, une voix modulée, harmonieuse, agréable à entendre à l’oreille, les silences, les mots, les intonations, l’élocution, le fait d’appuyer des syllabes. ce que dit la voix sur le mouvement à pratiquer, la voix qui ouvre un chemin à suivre, la conscience de, la voix qui participe à la concentration, les sons autour de la voix. je n’ai pas eu de pensées qui sont venues, j’ai suivi la voix.
En ce qui concerne les cercles, j’ai été “embêtée” avec les deux cercles pour y positionner plusieurs personnes, je ne suis pas certaine d’avoir bien compris. je suis retournée écouter l’explication pour la pratique. Avant la séance, j’ai dessiné ces 2 cercles mais quand il a fallu les remplir, je n’arrivais pas à bien placer certaines personnes. Je précise que je les ai faits en rapport avec mon présent et non en rapport avec mon passé (celui du deuil). Au présent, je n’ai pas de personnes auxquelles je confie mes émotions, mes pensées car ce n’est pas ma façon d’être et de faire. toutefois, j’ai des personnes aidantes, soutenantes en rapport avec la vie, le mouvement de la vie, l’énergie, l’émotion principalement de joie qu’elles peuvent m’apporter. dans les activités que j’ai avec elles, je les ressens comme aidantes, chacune d’elles aussi différentes soient elles les unes des autres. Cela me renvoie à la notion de soutien social, d’estime, logistique. du coup, j’ai entouré et situé celles qui se situaient dans les 2 et donc après la séance je me suis dit que cela renvoie davantage à un autre type de cercle (diagramme de venn dans sa forme simple). et quand j’ai refait les cercles, j’ai eu un soupir, cela me fait du bien, cela correspond davantage à ma réalité. les personnes au milieu apparaissent comme centrales pour moi.
merciDès le début de la séance, je me suis sentie reconnectée à tout mon être avec d’agréables sensations d’enveloppement et de chaleur.
Plus je scannais mon corps et plus j’avais la sensation de m’y plonger et de me renforcer. Sensation pleinement accentuée par les étirements de mon corps et le SDN qui m’ont dénouée et comme déployée.
J’ai laissé la question sur mes besoins se poser et les mots “authenticité”, “équilibre” et “sécurité” me sont venus avec la perception de mon besoin d’être accueillie telle que je suis dans mes forces et dans mes faiblesses, dans mes qualités comme dans mes défauts. Le besoin d’avoir un entourage avant tout de confiance et de qualité loin de toute quantité.
En remplissant mes différents cercles, j’ai ressenti une grande fluidité à le faire. Je me suis surprise à mettre en avant des personnes qui ne sont pas les personnes les plus proches de moi mais qui finalement me font beaucoup de bien et à l’inverse à mettre plus en retrait une personne que je pensais mettre avec évidence dans mon premier cercle.
En visualisant ma feuille, j’ai perçu l’évolution de mes relations dans le temps avec une pointe de tristesse d’éloigner certaines personnes mais pour au final mieux accueillir l’essentiel, ce qui nourrit mon être et qui me fait du bien. En contemplant ma feuille, j’ai également perçu ma respiration plus claire et plus posée.
En terminant cette séance, je me sens paisible et lucide sur mes relations et mes besoins.Merci pour ce merveilleux moment de reconnexion à soi tout en douceur!!
J’ai pris un immense plaisir à retrouver des sensations que je n’avais pas ressentis depuis bien longtemps et ce réveil du corps et de la conscience m’a permis de me rendre compte de toute la beauté et la générosité qui m’entoure.Merci Patricia pour cette séance qui m’a fait prendre conscience que j’étais vraiment très seule pendant mon processus de deuil et qu’il était donc normal que je perde pied il y a quelques mois.
Les personnes que j’ai noté dans le 1er cercle n’étaient pas là pendant cette période sauf une et c’était mon chat … donc beaucoup de remontées émotionnelles pendant cette séance avec la gorge nouée et les larmes qui coulent … maintenant merci la vie car cette situation a changéPendant la SBV, j’ai ressenti une belle présence de mon corps et beaucoup de sensations physiques (picotement, chaleur).
Puis la LTI m’a fait prendre conscience de mes tensions en haut de mon dos qui sont toujours présentes malheureusement après la séance.
Enfin, le travail sur les cercles m’a permis de me rendre compte que j’avais la chance d’être bien entourée.
Merci pour cette séance !Les yeux fermés me plongent rapidement dans une grande détente qui s’est installée eu fur et à mesure de plus en plus profondément dans mon corps…j’ai apprécié cette grande douceur, comme une caresse sur ma peau… j’ai ressenti que chaque système me paraissait plus vaste avec la respiration profonde, mais sans avoir un besoin particulier de bouger mon corps pour trouver plus de confort. Puis en posture debout, un sourire s’est posé sur mon visage lorsque mes bras se sont élevés tels des ailes d’un oiseau. Une grande joie a rempli mon cœur. Je me suis sentie si légère dans le haut de mon corps, la tête dans le haut du ciel et quand j’ai redescendu mes bras à l’expiration, le souffle me ramène ver la terre avec la sensation d’un ancrage puissant. Avec la répétition du mouvement, l’espace autour de moi s’est élargie. Puis avec le SDN sur mon 3ème S, j’ai senti l’espace de mon cœur s’ouvrir et un amour infini remplir toute ma poitrine.
Je me suis assise remplie de tout ce Bien -être et à la réponse de mes besoins en ce moment avec mes relations proches, ce qui m’est venu, c’est l’écoute, l’affection et la présence. Puis les visages de mes amis défilent, je vois leur sourire, je les entends parler et je les vois bouger devant moi. Je les écoute, ils m’écoutent , j’aime leur présence et je me sens bien avec eux, ces noms que je vais inscrire dans le 1er cercle. Puis d’autres visages d’amis apparaissent que je vois moins souvent mais qui ont une présence agréable quand même. J’inscris leurs noms dans le 2ème cercle. Je n’écris pas de noms à l’extérieur des 2 cercles. Je prends conscience qu’aujourd’hui je m’autorise à ne plus voir des personnes qui peuvent être toxiques, mon temps de solitude m’étant trop précieux. Puis les visages de ma famille apparaissent, ceux de mes enfants, leurs sourires, les gestes affectueux qu’ils me portent, et tous ces moments de joies qu’on partage, puis le visage de mon mari et sa belle écoute. Le beau visage de ma maman, sa voix, sa façon dont elle se déplace maintenant, un peu plus difficilement. J’écris tous leurs noms dans le 1er cercle. Dans le 2ème cercle, j’écris plus les noms des membres de la famille de mon mari, que j’aime bien voir mais avec qui je partage moins mes ressentis. Par contre, j’écris le prénom de ma belle mère dans le 1er cercle, je suis proche d’elle.
En regardant d‘en haut mes cercles, j’ai trouvé super cette sensation de « survoler » ces cercles d’amour amitié. Je vois que dans le premier cercle, mes amis se mélangent avec mon cercle familial et qu’effectivement ma famille connait la plupart de mes amis. Il y a beaucoup de noms écris, en noir et en bleu. Mais je me fais la réflexion qu’il y a quand même plus de noms écrits en noir qu’en bleu et que je suis entourée de beaucoup d’amis. J’avais pris un crayon bleu turquoise pour écrire les membres de ma famille. Je me sens légère comme un oiseau dans le ciel, je survole mes cercles, les noms écrits, tout ce qui fait partie de moi et qui donne du sens à ma vie aujourd’hui.
Puis cette phrase de Paul Eluard résonne en moi, non il n’y a pas de hasard, que des rencontres qui sont là pour nous faire avancer sur notre chemin. Je ressens une profonde gratitude d’être aussi bien entourée de toutes ces personnes aimantes autour de moi, que la vie a mis sur mon chemin, et qui rendent ma vie si merveilleuse en cet instant. Je vais garder précieusement cet exercice pour le refaire et juste observer comment avec le temps, les cercles peuvent évoluer, en sachant que notre entourage et nos besoins évoluent continuellement. Merci pour cette séance!MERCI POUR CE MOMENT
j’ai vraiment apprécié cette séance, le fait d’écrire le prénom des personnes présentent pour moi m’a fait un grand bien d’un point de vue psychologique.
J’ai senti ce bien-être en moi s’installer au fur et à mesure de la séance, je me sentais plus décontracter, mes muscles se sont bien relâcher.
j’ai redessiné l’image de l’oiseaux et j’ai mis des mots autour comme : légèreté, confiance, joie, bienveillance…
un moment rassurant à travers l’exercice des bras, une bulle de sécurité qui se forme autour de moi, une protection qui me redonne confiance en moi et je me sens plus légère, le corps plus léger, mes jambes, ma tête..J’ai perçu tout mon corps pendant la SBV avec des sensations agréables : chaleur dans les bras, le dos, la tête lourde. J’ai apprécié de pouvoir poser un regard sur chaque partie du corps et de choisir comment je souhaite le ressentir
Les tenions/relâchements ont libérés encore plus profondément le corps et apporter de la légèreté.
J’ai ressenti tout d’abord un grand vide, car personne n’est apparue dans le 1er cercle. Un vide sidéral.
Puis, des connaissances sont venues dans le 2e cercle et ma famille est arrivée dans le 1er ( mon mari, mes enfants).Je vais pratiquer cette séance a nouveau pour la vivre pleinement et profondément.
Merci Patricia.Je commence la séance et c’est la sensation d’un enveloppement chaud qui est présent dans tout mon corps. Je sens la chaleur diffuse, je ressens le mouvement de mon coprs en expansion et en rétractation au rythme de ma respiration, je la sens fluide, douce, chaude. Je prends conscience de tensions au niveau de mes épaules que je détends au fur et à mesure que je respire et prends le temps de poser mon attention sur chaque partie de mon corps. je prends un peu plus de temps pour mes orteils. Ce que j’ai le plus besoin en ce moment dans mes relations c’est de sincérité, je prends conscience que mon cercle d’amis se mélange avec mon cercle familial et que mon cercle professionnel est également très présent.
Ma respiration va jusqu’à mes bras, ils bougent au rythme de ma respiration. Tout mon tronc et mon dos se gonflent et se dégonflent par cette respiration qui fait vivre mon corps.
Les relations fluctuent, au rythme des envies, des besoins, du moment. Mes relation peuvent être plus ou moins soutenances, et je le suis aussi pour elles. Il faut prendre et accepter ce qui est. Douceur, empathie, bienveillance et chaleur.Séance très agréable d’une façon générale. J’ai ressenti une réelle présence à mon corps pendant la SBV avec des sensations physiques très agréables, chaleur dans les bras, le dos, énergie dans la tête, picotement dans les mains. J’ai apprécié le fait d’avoir le choix de réajuster le positionnement des différentes parties de mon corps. Ma tête était légèrement penchée (petites tensions aux cervicales perçues), j’ai réajusté ma tête et relâché mes épaules et j’ai ressenti ses petites tensions s’estomper progressivement. La SDN m’a permis de retrouver plus de légèreté dans les différents parties de mon corps. Mon besoin relationnel du moment qui est parvenu : l’attention. Je pensais ne pas avoir beaucoup de personnes à placer dans le 1er cercle (personnes à l’écoute, empathie) et puis finalement je prends conscience que je suis bien entourée, il y a du monde. Je réalise que j’ai aussi des amis et personnes de ma famille dans le 2ème cercle (présence plus légère). Tout cela me convient parfaitement lorsque je regarde les 2 cercles de façon un peu plus éloignée. C’est le bon équilibre pour mon bien-être. Je n’ai que 2 personnes à l’extérieur (personnes peu aidantes) mais ce n’est pas une surprise, j’en ai toujours eu conscience et cela ne m’affecte pas, cela me laisse neutre à ce constat. Je sais que c’est bon pour moi et que c’est ainsi.
Je découvre une nouvelle façon de vivre la SB qui m’a complètement parlé. Cette conscience à soi, conscience de cette liberté de choix dans l’ajustement de la posture. La répétition du mot “choisir” a vraiment résonné et bien préparé la suite. Avec la verticalité et cette image de l’oiseau qui déploie ses ailes, j’ai pris conscience de ma place en 360° (verticale et horizontale) avec un ancrage solide dans mes jambes et de la chaleur dans les mains en les redescendant. Le SDN au niveau du 3ème système a été très puissant, sensation de très grande ouverture et montée de larmes sans pleurer. L’exercice des cercles est impressionnant lorsque vue de haut avec ce centre rempli de noms et prise de conscience d’être si bien entourée et en même temps des quelques personnes que j’écarte pour le moment. Magnifique séance que je referai pour moi et en accompagnement car très riche ! Merci encore Patricia !
J’ai beaucoup apprécié la SBV orientée pleine conscience, je ne l’avais jamais pratiquée, ça permet de prendre encore plus de sa posture à l’instant T et de décider ensuite de ce qu’on veut faire, avoir cette liberté de modifier sa posture ou pas. L’exercice avec les bras levées au dessus de la tête puis les laisser redescendre très doucement m’a permis de ressentir pleinement l’espace que j’occupai, ce qui ne m’avait jamais interpelée, comme si mon corps prenait toute sa place dans l’espace que j’occupais. sensation très agréable, sentiment d’être là, m’autoriser à être là. L’exercice sur les 2 cercles est impressionnant même si j’ai pu ressentir parfois des blocages, des trous de mémoires sur les prénoms, des doutes. Je pense qu’en faisant l’exercice régulièrement les pensées seront de plus en plus claires. Si le premier cercle et l’extérieur du 2ème cercle étaient une évidence pour moi, le deuxième cercle m’a demandé plus de temps, avec des doutes, des questionnements. C’est une pratique d’une très grande force.
MerciTrès belle séance qui m’a fait beaucoup de bien. Je me sens bien reconnectée à chaque partie de mon corps, système après système, à mes organes de vie. Je me suis reliée à mon coeur qui aime mes filles , mon mari et mon fils, comme un coeur à coeur avec lui. J’a mis de l’intention de soin dans la partie de mon corps qui ne va pas bien au rythme de ma respiration abdominale, calme, profonde. La libération des tensions comme un nuage noir qui s’éloigne de ma tête, de mes poumons. Mes jambes qui s’allègent après cette chaude journée. L’exercice des deux cercles m’a permis de me sentir reliée et très entourée par tous ces proches et moins proches qui me soutiennent à leur façon. Les personnes en dehors des cercles ne me consolent pas, je ne suis pas en communion avec elles et j’accepte l idée de les laisser en dehors de mon affection pour le moment.
Et puis je me suis mise dans le premier cercle parmi mes proches de coeur et je nous ai contemplés vu de haut , en élargissant au deuxième cercle, comme une foule autour de moi qui est présente en ce moment particulier. Gratitude de les avoir dans ma vie.
“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres.”
Je referai cette séance dans quelques temps pour voir si d’autres personnes sont entrées dans mes deux cercles.Au début, présence de plus en plus forte à mon corps que j’ai ressenti de plus en plus léger, j’ai senti mon coaur battre. Forte chaleur dans les bras et dans les mains lors de l’exercice.
Différentes prises de conscience lors de la 2ème partie et fort élan de rencontrer de nouvelles personnes.Une perception fine des différents segments de mon corps et de mon corps dans sa globalité, une grande présence à moi-même. Je me suis ensuite libérer de tensions qui étaient présentes et dont je n’avais pas conscience. J’ai écris avec plaisir, surprise le nom de personnes dans les deux cercles. Une séance très interessante pour moi, éclairante! Merci
Au début de la séance, je me sentais bien en place sur mon fauteuil.
Mes paupières étaient plutôt lourdes et détendues.
Ma mâchoire entrouverte et la langue posée en bas, juste derrière mes dents.
Ma tête avait tendance à pencher vers la gauche de façon agréable, et j’étais bien calée de cette façon.
J’ai voulu me remettre droite mais j’étais mieux comme ça.
Mes épaules normalement abaissées. Mes mains n’étaient pas orientées comme je les mets habituellement en séance.
Elles étaient posées sur les cuisses mais orientées vers l’intérieur. Comme pour protéger quelque chose.
Ensuite, mes besoins qui sont venues ont été l’amour et les sorties de détente.
Avant de se lever j’avais une impression d’apesanteur.
Mais une fois levée, j’étais stable. Mes pieds enfoncés dans le sol.
Lors de l’exercice de la verticalité, j’avais l’impression d’être la statue de la liberté.
Je la voyais faire le mouvement en même temps que moi, c’était très étrange.
Puis les cercles… mes meilleures amies et mes soeurs, à l’intérieur. 3 autres amies importantes. Mon cousin aussi.
Dans le 2nd cercle d’autres amis, dont un que je n’ai pas vu depuis très longtemps.
Que j’ai même perdu de vue. Mais je me souviens des moments passés ensemble à l’époque et j’ai envie de prendre des nouvelles.
Des cousins/cousines aussi avec qui je passais de bons moments.
A l’extérieur, sans surprise, certaines personnes dont la relation a changé.
Certaines qui m’avaient déçues, d’autres que j’ai perdu de vue à regret.
J’ai d’ailleurs mis des flèches selon mon envie de les revoir dans ma vie ou non.J’aime beaucoup cette séance, qui nous fait prendre conscience de ceux qui sont là pour nous, ou ceux qui nous font du bien.
Merci Patricia.Après un moment de troubles, j’ai retrouvé la perception de mon corps, j’ai ressenti ma présence en me redressant, en prenant ma place.
.Les rétenions/relachements ont révélé des tensions qui se sont vite évaporées pour laisser la place à la légèreté. J’ai trouvé du réconfort, de l’apaisement, de la force. Tout ça dans ma verticalité. Le besoin apparu a été sincérité (ma quète)
Le positionnement dans les cercles me laissent encore avec un questionnement…J’ai ressenti une présence à mon corps de plus en plus forte pendant la SBV avec des sensations physiques de fourmillements, chaleur. J’ai également ressenti une force mentale se diffuser. La force du choix, la force du réajustement possible à chaque instant pour mon corps et pour mon être. Je me sens bien. Présente.
Emplie de cette force, je me suis déployée avec facilité et débarrassé avec volonté des tensions.
J’ai retrouvé la position assise avec beaucoup de légèreté et les cercles se sont remplis avec évidence. C’était simple et réconfortant.
Je me suis sentie chanceuse d’être entourée de personnes bienveillantes et attentives et d’autres avec qui passer des moments agréables.
J’ai également pris conscience de la présence de personnes en dehors du cercle et l’exercice des flèches réalisés spontanément a aussi été source de prises de conscience.
La vue d’en haut m’a conforté dans mon sentiment de gratitude et m’a interrogée sur certaines relations. Finalement j’avais inscris la réponse avec les flèches.
Je reviens à ma respiration, mon ancre, et je remercie la vie pour toutes ces personnes avec une intention très forte d’en accueillir d’autres, d’accueillir de belles rencontres. Pour cela je fais confiance à la Vie.
Merci pour cette belle séance (j’avais écrit rencontre !!)La SBV me permet de prendre conscience des réajustements possibles. Un mot se détache du reste = Choisir ! Il me parle, je décide, j’ajuste en fonction de ce que je sens, ce que je ressens, pleinement consciente à ce qui est. En premier lieu vient la mise en lumière de la douleur de la nuque et de l’épaule, puis le corps fini par trouver une position de confort et mon regard se tourne vers le volume de mon corps et son ancrage bien solide et très rassurant.
Le besoin qui remonte est celui d’être écoutée et accompagnée dans mes questionnements. Je suis ensuite en joie de voir plusieurs personnes qui peuvent répondre à mon besoin, de vrais personnes de confiance. Je suis également contente d’être aussi bien entourée et je sais vers qui je peux me tourner en fonction de mes besoins. Je me sens alors sereine et pleine de gratitude pour toutes les personnes qui m’entourent et m’accompagnent.Je suis entrée dans la SDB vivantielle lorsqu’est venue la suggestion de garder son front plissé ou lisse. J’ai pris conscience des tensions présentes et cela m’a aidé à bien relâcher le visage puis le haut du corps. J’en avais particulièrement besoin car je ressentais beaucoup d’inconfort dans mon ventre très tendu au moment du vécu de la séance. Mon attention était ramenée vers cette partie du corps : j’ai en quelque sorte accepté de faire de la place à cet inconfort, dans son besoin d’espace, et mon ventre s’est déployé. C’était comme une étape nécessaire pour, en contraste, accueillir du confort dans d’autres parties de mon corps. J’ai utilisé la verticalité et les mouvements d’étirements vers le ciel pour faire circuler l’énergie sans qu’elle reste dense dans mon ventre.
Lorsque j’ai travaillé sur les cercles, je me suis sentie très entourée, avec un cercle d’amis riche et varié. J’ai ressenti beaucoup de chance, même si j’ai visualisé moins de personnes “pilier” dans ma famille. Je suis d’ailleurs très surprise, au moment de la phénodescription écrite, de réaliser que je n’ai pas du tout pensé à une personne si importante depuis mon enfance mais qui a pris quelques distances ces dernières années. Je l’interprète comme une capacité à moins en souffrir, à avoir finalement accepté qu’elle ait eu besoin de s’éloigner. Inversement, une autre personne avec laquelle j’ai des rapports plus conflictuels m’est apparue dans toute sa capacité de bienveillance, comme une récompense dans les efforts que nous faisons l’une et l’autre pour avancer positivement. Cela me donne confiance pour la suite de nos liens. C’est le plus grand bénéfice de cette séance.
Comme je ne suis pas en situation de deuil actuellement, j’ai vécu la pratique avec d’autres besoins peut-être, et cela m’a permis de raviver la conscience d’avoir laissé de côté un ami ces derniers mois. Je vais reprendre contact.
Je garde surtout le sentiment de confiance ravivée pour le lien évoqué précédemment, une belle surprise.
Merci pour cette nouvelle pratique.J’ai ressenti beaucoup de détente lors de la SBV, une réelle prise de conscience de mon corps, de ses appuis, je réajuste ma posture pour quelle me soit encore plus agréable. Je me suis sentie légère.
Pour la SDN, j’ai tout d’abord beaucoup apprécié lors du 1er mouvement, lever les bras, j’avais l’impression de m’étendre, de prendre plus de place.
Puis, les rétention/contractions m’ont provoqué des vertiges, qui n’ont pas été très agréables, et ont continué sur les différentes parties du corps. Malgré tout, une fois terminé, je me sens encore plus légère.
Le besoin qui est venue après beaucoup de bousculade dans ma tête a été : douceur.
Placer mon entourage dans les cercles m’a permis de prendre conscience de l’importance des personnes autours de moi. Je pensais au début mettre plus de personnes dans le 1er cercle, puis au final, non, les principales étaient là, les autres, dans le 2ème. J’ai pu prendre conscience des personnes qui comptaient pour moi aujourd’hui.Phénodescription
Posture assise : la tête comme suspendue – je relâche le front – paupières légères – mes yeux s’allongent – mâchoires relâchées – sourire aux lèvres – j’allonge un peu la nuque – mains posées sur les cuisses paumes vers le ciel avec les doigts arrondis dans le relâchement – quelques pointes de tension dans le dos alors je m’appuie contre le dossier – mon ventre me dit que j’ai faim – je me sens stable dans mon bassin.
Posture debout : j’ai l’impression d’avoir grandi avec la perception du torse très long – après les étirements je perçois mon corps avec mes pieds et mon torse – le sdn me fait sentir de la chaleur dans le visage, la gorge, le haut du dos.
L’entourage : avant de commencer la séance, je me suis demandée : qui vais-je mettre dans ces cercles ? Finalement, c’est rassurant et ça réactive ma patience.
Merci Patricia pour cette séance.
Bonjour Patricia,
J’ai ressenti beaucoup de détente pendant la SBV ,avec des bâillements successifs et un réel ancrage en position assise.
Pendant le SDN, j’ai adoré déployer mes bras pour former un espace bien défini autour de moi, sensation d’existence et d’appartenance très puissant, j’ai refais ce geste plusieurs fois tel un oiseau prépare son envol, je me suis sentie libre et en connexion totale avec les éléments.
L’IRTER avec l’ouverture du sternum et les coudes en arrière a décuplé cette sensation de déploiement, j’ai senti à l’expiration les battements de mon cœur très intenses, me ramenant à mon existence Ici et Maintenant.
Une fois de nouveau assise, ressentir mes mains sur mon bas ventre m’a paru extrêmement émouvant, reconnexion totale avec moi même et la vie en mouvement à l’intérieur.
Le besoin qui s’est présenté à ce moment précis est le besoin d’écoute, de conseil, de bienveillance, d’Amour.
J’ai adoré également remplir les cercles, même si au départ j’ai ressenti un sentiment de confusion, d’ambivalence, la crainte de ne pas forcement faire les bons choix. Et c’est tout naturellement que des prénoms ont rempli ce premier cercle comme une évidence, moment très réconfortant pour moi.
Dynamique moins affirmée pour poser des prénoms sur le 2ème cercle, je sais que cela peux évoluer et que certaines personnes pourraient intégrer le 1er cercle en fonction de mes besoins, prise de conscience également très réconfortante.
La vue du haut de ces 2 cercles a été assez surprenante car le 1er ce détachait nettement du second, comme un besoin de mise en exergue ,comme sortie de terre alors que le 2eme cercle restait en décalage, mais bien ancré au sol , bien défini.
Par contre ce qui était très émouvant, c’est la façon dont j’avais déposé les prénoms sur ce 2ème cercle, vue du haut, ils donnaient l’impression de tous se tenir la main, de former une très belle chaine, solidaire, indestructible, bien présente et enveloppante.
Cette illustration du 1er et 2ème cercle est a présent bien ancrée dans ma tête et le fait de me la représenter me remplit de Bonheur, d’espoir.et forcement de gratitude pour toutes ces personnes qui font partie de ma vie.
Merci infiniment Patricia pour ce moment de clairvoyance tellement réconfortantSéance pleine d’émotion. Je prends conscience que les amis qui se trouvent actuellement dans mon premier cercle sont pour la plupart éloignés physiquement et j’ai soudain une forte sensation de manque et de tristesse. Puis elle se transforme en énergie et en envie de les voir. Je prends conscience qu’avec ces personnes du premier cercle, j’entretiens un même type de relation. Quelques personnes dans le deuxième cercle. Très peu en dehors.
Contre toute attente, certaines personnes que j’aurai pensé mettre au centre se retrouvent en dehors du cercle…
Cet exercice est interessant et surprenant….Je me suis rapidement assez détendue, le visage lisse sans crispation, les épaules et le haut du dos relâchés.
Je me suis attardée sur ma respiration qui est descendue au fil de la SDB, de thoracique elle est devenue plus abdominale.
De quoi ai je besoin…douceur et amour pour me renforcer…
Cela ne m’a pas été si aisé d’écrire les prénoms dans les cercles. Certains n’y figurent pas et cela me questionne.
En prenant de la hauteur, je me dis que j’ai de la chance d’être si bien entourée. J’en mesure l’importance. Je remercie chacun d’eux.
J’ai une sensation corporelle de douceur, de chaleur.
MerciLa SBV m’a permis de me rendre compte que je me tenais un peu recroquevillée (conscience que j’ai un peu froid) sur moi-même au départ. J’ai pu utiliser mes points d’appuis pour me poser différemment, plus ouverte, moins recroquevillée, plus détendue aussi.
La LTI a encore accentué cela et je me suis sentie à la fois plus énergisée (je sentais bien une douce énergie circuler dans mon corps) et plus détendue, moins crispée.
Le besoin était sous forme de 3 mots : écoute, empathie, compréhension (avec un focus particulier sur l’écoute)
Pour les deux cercles, au départ, remplir le 1er m’a semblé assez évident. plusieurs noms sont venus d’emblée.
Alors que le 2ème cercle ne comportait qu’un seul nom. Puis d’autres sont finalement venus.
Et enfin quelques noms (3) à l’extérieur. Tous avec des flèches soit vers le dehors de la feuille, soit vers le 2ème cercle.
Et j’ai alors ressenti l’envie de mettre des flèches à certains noms du 2ème cercle (certains vers l’extérieur, d’autres vers le 1er cercle).
Vu d’en haut, je me rends compte que mon premier cercle me semble bien peuplé. Le sentiment de gratitude est alors venu très simplement.J’apprécie beaucoup les mots utilisés, la façon dont vous invitez à prendre conscience de notre corps, qui m’amène à redécouvrir les angles, la posture etc. Du coup, une grande détente s’installe, toutes les pesanteurs s’envolent. Je me sens légère, et lever les bras comme un oiseau m’a semblé très naturel !! Peu de surprise dans mes cercles, quoique j’ai mis dehors quelqu’un que je pensais être dans le 1er cercle…. Etrange, à reprendre !
Et dans la légèreté du début, voir les cercles d’en haut, a fait que tous les noms se sont envolés et m’ont rejoint dans la liberté du ciel.
Merci ! Je referai cette séance avec intérêt, pour voir les changements de besoins et de personnes.SBV corps détendu relaché sans crispation …épaules delassées détendues…
pas de surprise dans les personnes apercues dans mon 1er et mon 2ème cercle
famille et amis …pas de personnes à l’extérieur…
vus d’en haut je les imagine tous lumineux et souriant et je les remercie d’être la et je suis prête à faire de nouvelles rencontres rien n’est hasard dans la vie
grande confiance en moi et en mes capacités relationnelles et consciente que je suis capable de choisir les bonnes personnes qui m’entoure
mercije me suis sentie rapidement détendue, j’ai juste éprouvé le besoin de baisser davantage mes épaules, de desserrer ma mâchoire et je me suis rendue compte que même si la globalité de mon corps reste très détendu, ma mâchoire tente à se contractée rapidement.Les deux premiers cercles observés de haut étaient équilibrés, j’ai donc pu me rendre compte que j’étais bien entourée. Les personnes se trouvant à l’extérieur du cercle n’étaient que très peu!! Par contre mon mari s’y est retrouvé ( cela se justifie car il est la cause de mes tourments actuels ) j’ai quand même accompagné son nom d’une flèche vers l’intérieur du premier cercle tout au centre, c’est encourageant et réconfortant . Cette séance m’a vraiment réconfortée , même si je sais que l’état dans lequel je suis actuellement n’est que passager, elle m’a donnée une vue d’ensemble très positive, merci beaucoup!!!
Beaucoup de tensions ont resurgies lors de la SBV: mâchoires crispées, gorge nouée, nuque tendue, dos contracté de haut en bas malgré l’adaptation de ma position, j’étais très inconfortable, ma respiration comme bloquée au niveau du thorax puis moment de libération lorsque je me lève et lors des contractions. Quel bien-être! Comme si toutes mes entraves explosaient. A la question de quoi aies-je le plus besoin en ce moment dans mes relations proches est venu le mot amour. Mon cœur s’est noué, je me suis sentie triste. Dans mon premier cercle, aucun ami ni famille m’est apparu. Deux personnes amicales et 2 personnes familiales me sont venues dans le second cercle et 2 personnes à l’extérieur des cercles pour les amis et 7 personnes pour la famille. Prise de conscience. Comme si j’avais eu une illumination. J’accueille sans jugement. Mon cœur est légé, je ne suis pas triste. Je retrouve ma respiration abdominale, posée, lente, présente et douce. Je remercie sincèrement la vie pour ce moment de clairvoyance. La magie opère en moi! Quel bonheur! Beaucoup de gratitude envers toutes les personnes qui ont été, sont présentes et le seront ou non dans le futur. Merci pour cette séance bienfaisante et salvatrice.
J’ai adoré cette séance
Pendant la SBV, j’ai bien ressenti l’ai qui rentre dans mes narines et qui en resssort, Je me suis fait bercé par ma respiration, calme et profonde, et je me suis assoupie mais revenue à moi pendant la SDN (début), que j’ai fait assise …..! Il me faudra refaire la séance!!!!!
J’ai aimé levé les bras, et sentir , imaginer l’espace, l’énergie qui se déplace, quand je les baissais.
La visualisation des amies proches, leur façon d’être avec moi, leur sourire est venue très vite et c’est comme je les avais devant moi…A l’écriture des 1ers noms dans le 1er cercle, l’émotion est montée, une larme a coulé, un moment de gratitude , un remerciement d’être là…. Cette émotion, n’est pas venu quand c’était le moment d’écrire des prénoms de membres de la famille!!! Puis j’ai réalisé, sans trop de surprise que dans ce 1er cercle, il y a plus d’amis que de membres de la famille… mais je ne me suis pas sentis ni étonnée, ni fâchée..
A la visualisation, vu e d’en haut, ils étaient tous sur une plage , les personnes du 1er cercle formaient un noyau resserré, la couleur rouge est venue avec de la chaleur… puis au fur et à mesure que l’on s’éloigne du noyau les personnes sont moins resserrés les unes des autres, plus éloignées, les couleurs sont devenues oranges puis jaune (hors cercle) avec moins de chaleur…Je me suis sentie tonique pendant la SBV, heureuse de sentir mon corps en vie. Cette sensation s’est renforcée pendant la SDN. La partie avec les cercles à été compliqué pour moi avant la pratique, j’ai eu du mal à écrire des noms dans les cercles ou à l’extérieur, c’est devenu plus évident pendant la pratique je me suis laissée guider par les consignes et les noms sont venus naturellement. Cette pratique m a permis de prendre conscience que je ne suis pas seule. En effet elle est a refaire car les relations changent et nos attentes aussi. Je trouve cette pratique très intéressante, elle permet d’écouter ses besoins.
Sensation de détente totale pendant la SBV, mon corps était complètement relâché.
Pour mes cercles d’entourage, j’ai réussi à identifier les personnes à mettre à l’intérieur de chacun des cercles et même à l’extérieur.
Après la séance, j’ai laissé décanter jusqu’à ce matin et je me suis rendue compte que mes cercles ont bien changé par rapport à l’époque de la perte de mon père, les gens qui étaient à l’intérieur du premier cercle familial, se retrouvent dans le 2ème, voir à l’extérieur de mes cercles.
Cela me laisse un petit sentiment de tristesse mais je me rends compte aussi qu’une personne est toujours dans le premier cercle et cela me fait chaud au cœur.
Merci pour cette séance qui m’a fait faire un bilan sur mes relations aux autres.Au début de la séance, gêne au niveau de la poitrine, difficulté de concentration. J’apprécie la SBV qui me ramène vers moi. Je laisse venir;
J’ai du mal avec la phéno sur cette séance, que je fais pourtant pour la 2éme fois.
Mes cercles d’entourage provoquent des conflits de loyauté et un sentiment de culpabilité qui pèse toujours au niveau du thorax. Je me sens engourdie, absente…Pendant la lecture du corps, je suis partie loin, très loin. pas envie de revenir pour le SDN. Ressentis de détente, bâillements, de présence au corps.
Le SDN a permis de revenir à ici et maintenant avec un peu plus d’énergie. Bien évacué.
Lors des cercles d’amis pas facile de les situer dans un ou l’autre cercle. Cela change par moments. Mais je m’aperçois que je n’ai personne à l’extérieur des cercles .Pour les cercles de la famille, j’ai facilement pu inscrire les noms dans les différents cercles et là j’ai des noms à l’extérieur. Je me suis aperçue qu’avec la crise du covid les relations ont changées, mais les relations les plus fortes sont toujours là. Cela va encore évoluer. Je me rend compte que les relations ne sont pas statique, elles évoluent.
Bonne séance pour moi qui n’est pas terminée, je continue à penser à mes relations aux autres.Une séance forte en émotions !!!!
Impression assez désagréable lors de la formation de mes 1ers cercles, impression d’être peu entourée et seule. Et au fur et à mesure de la séance prendre conscience que je ne suis pas si seule que ça, mon cercle d’amis, de membres de ma famille proches se complète rapidement, l’autre cercle aussi … M’apercevoir aussi, en prenant de la hauteur, que je suis très entourée, qu’il y a toujours quelqu’un pour m’écouter, même si ce n’est pas toujours la même personne, il y a toujours une personne pour moi.
D’une sensation désagréable au départ, je termine cette séance avec le sourire et encore plus forte car j’ai pris conscience des personnes qui m’entourent.
MerciJ’ai beaucoup aimé cette séance, j’étais très détendue et relâchée, légère aussi.
Les tensions dans le dos et les épaules se sont dissipées, et l’étirement du corps n’a fait qu’accroître ma sensation de détente et d’apaisement, je me suis sentie plus concentrée lorsque je me suis assise.
Ce dont j’ai besoin dans mes relations : de la bienveillance, de la gratitude et de l’écoute. Pour ma part, cela a été un peu compliqué de laisser venir l’image d’ami(e)s, je ne les aient pas visualisés de suite, et je n’ai mis personne dans le premier cercle : j’ai préféré les mettre dans le second.
Ce fut beaucoup plus facile de laisser venir les personnes de ma famille, que j’ai réussi à répartir dans les deux cercles, et une seule personne que je préfère mettre à l’écart. J’ai ressenti beaucoup de gratitude d’avoir ces personnes dans ma vie.
Je compte refaire cette séance prochainement, pour tenter de voir si mes ami(e)s se manifestent plus facilement.
Encore merci pour cette séance.Re bonjour Romane,
De nouveau, merci pour votre phénodescription. Sauf erreur de a part, je ccrois que vous êtes passées aux pratiques du module 3 avant de faire celle du module 2. Je vois aussi que 3 pratiques ont été faites en 2 jours. Je me permets donc d’insister sur le fait que la sophrologie invite à la vivance et que ce qui émaerge a besoin dd’être intégré. L’intégration prend du temps et il est bon de laisser d’en laisser entre les séances, voire de refaire plusieurs fois la même séance.
Bonjour Patricia,
Après vérification, j’ai bien fait toutes les séances dans l’ordre, Effectivement, j’ai profité d’avoir du temps libre pour vivre ces trois pratiques, que j’ai refaites ensuite, pour bien les intégrer.
je scanne mon corps avec douceur au début de la séance; J’identifie mes douleurs diffuses et je souffle pour les laisser se diluer. j’ai des tensions plus marquées aux épaules, surtout la droite, le thorax, les hanches.je sens l’extrémité de mes mains et puis je vois mon corps tout entier sur la chaise. Mon corps est lourd et je ressens la gravité comme si je m’enfonçais sur ma chaise. Mes douleurs se diluent, je perçois encore mes idées parasites et je les regarde, elles vont et viennent. je relâche un peu plus mes épaules et enfin je me sens mieux, je soupire, je perçois nettement ma respiration abdominale.
Mon souffle est en osmose avec mon corps, je suis légère.
Mon cercle d’amis: je ne vois pas beaucoup de personnes dans mon premier cercle, mes amis de toujours qui sont là.
J’hésite pour le second cercle, je referai la séance un peu plus tard.
C’est rassurant pour moi de voir mes amis proches et en même temps je mets à distance avec fermeté des personnes de mon entourage avec lesquelles je perds mon temps. Cela me libère, j’inspire et j’expire profondément pour libérer les dernières tensions au niveau de mon plexus. j’ai aimé cette séance, c’est comme une mise au point avec ma conscience, comme pour faire de la place à ce qui à de l’importance pour moi, sans culpabilité, un goût de liberté qui me fait un bien fou.Bonsoir Nathalie,
Comment est-ce lorsque vous vous sentez “mieux”? Quels sont les ressentis corporells attachés à ce “mieux”?
Oui, “faire de la place à ce à de l’importance” donne un sentiment de “liberté”… C’est choisir ce qui vous anime et vous honore.
Séance intéressante mais difficile pour ma part. Intéressante car ce qui est ressorti en premier dans mes besoins dans mes relations : authenticité et sincérité. Difficile car mes relations évoluent énormément en ce moment. Ce qui ressort tout de même de très positif : les relations, justement, ne font qu’évoluer, rien n’est figé. Donc l’instabilité du moment ira forcément vers une nouvelle stabilité, un nouvel équilibre relationnel. Je referai cette séance régulièrement, en me laissant plus de temps pour laisser émerger la présence de mon entourage (famille, amis). Merci pour cette séance.
Bonsoir Julie,
Oui, il y a des périodes de vie où l’entourage change. C’est un moment qui peut être inconfortable car le cercle existant se dissoud, se disperse et il y a comme un vide temporaire, le temps que de nouvelles relations naissantes se renforcent et que d’autres fassent leur entrée dans nos vies.
Pourriez-vous décrire plus en détail vos ressentis corporels pendant les séances?Bonjour Patricia, oui bien entendu. Il est vrai que sur cette séance, j’ai été moins présente à mes sensations corporelles. Ce qui est à la fois étonnant pour moi et en même temps, j’accueille. En revanche, merci pour ce retour car cela me donne évidemment l’envie de revivre cette séance à un autre moment et de me permettre d’accueillir encore plus et pleinement mes sensations. Merci beaucoup!
Lors de la SBV, je ressens une tension au niveau des cervicales qui disparait peu à peu. C’est comme si je redécouvrais toutes les parties de mon corps. Les contractions de tout le corps et le relâchement m’ont apporté une énergie et aussi un apaisement. Mettre des noms dans les cercles a été assez facile malgré mon hésitation sur une personne. J’ai pris conscience de mon isolement actuel.
Je suis persuadée pour l’avoir vécu à plusieurs reprises que les personnes qui croisent notre chemin nous apportent quelque chose et ce n’est pas dû au hasard.Bonsoir Catherine,
Comment se manideste l’énergie dans votre corps?
Paul Eluard disait “il n’y pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous”…
Bonjour Patricia,
Cette énergie se manifeste de façon douce surtout au niveau du deuxième système.
Le temps accordé à la SDBV est toujours très bénéfique pour moi. Ressentir la « présence » des parties du corps était très puissant. J’ai vraiment ressenti la matière de mon corps, les os, les muscles, sur tout la tête… pas forcément légère et détendue mais consistante/molle et bien posée. Du coup j’ai eu besoin de modifier ma posture pour trouver un alignement tête-cou-buste qui soit confortable et plus léger, et une fois réinstallée j’ai ressenti une grande satisfaction, j’ai même souri, soupiré et me suis vue comme un arbre.
J’ai été déstabilisée par les différentes personnes qui sont venues à ma conscience, parce qu’elles ne sont pas apparues dans « l’ordre »… par exemple les personnes les plus « soutenantes » sont arrivées après coup, et je me suis dit intérieurement « mais comment j’ai pu les oublier!!!? », presque avec culpabilité… certaines pouvaient être à la fois soutenantes et plombantes…
Je referai la séance dans quelques temps pour voir si cela devient plus clair.Bonjour Félicie,
Comment vous sentez-vous lorsque vous vous voyez comme un arbre?
Le fait que les personnes n’apparaissent pas “dans l’ordre”, c’est la magie de la vivance et du phénomène qui apparaît spontanément en dehors de toute logique… C’est ce phénomène qui nous parle et nous révèle ce qui pouvait être dissimulé à la conscience…. Le laisser faire est essentiel… Avoir confiance en ce qui émerge aussi, sans jugement. Le fait que des personnes importantes n’apparaissent pas en premier pourrait aussi vouloir dire que c’est parce que c’est tellement évident… Et que là, c’est autre chose qui avait besoin d’être dévoilé. Ce n’est qu’une hypothèse, une manière de montrer que tout dépend du regard que l’on pose sur les choses. Que l’important est d’accueillir ce qui se manifeste, sans jugement.
Bonjour Patricia,
Je me vois comme un arbre, c’est à dire que j’ai de robustes racines plongées dans le sol, et il y a toujours une branche qui en équilibre une autre, même si l’ensemble est un peu tordu… :))
Dans l induction le mot “raisonnance” m a faite réagir, ce mot m a faite vibrer, et j ai senti une énergie puissante envahir mon plexus..une chaleur forte au niveau des lombaires et du ventre..une très belle expérience..
Quant aux cercles, j ai été déstabilisée car j’ ai eu du mal à percevoir qui pouvait aller dans le cercle 2 et à l extérieur..j avais envie de mettre tout le monde dans le premier cercle..et finalement j ai pris conscience de la place de chacun, cet exercice m a ouvert les yeux
Merci encore pour ce moment très agréableJ’ai ressenti mon corps agréablement pendant la SBV, de la détente et de la légèreté, surtout au niveau des trapèzes et des épaules. Le contact avec le fauteuil dans lequel je suis installée m’a apporté de chaleur et du confort.
Pendant le SDN, je me suis sentie grandie et j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans le haut du corps.
Le besoin qui s’est présenté est un besoin d’insouciance, de légèreté, de joie. Remplir les cercles m’a permis de me rendre compte de ma tendance à l’isolement ces derniers temps et de la nécessité d’entretenir les liens autour de moi.
Le moment le plus positif a été le ressenti d’expansion pendant les IRTER, et l’instant le plus positif de ce moment la prise de conscience que je peux prendre une place plus grande, me sentir plus libre.
Merci Patricia.Le besoin qui m’est venu est celui d’amour fortement comblé par les personnes du 1er cercle, très peu nombreuses mais qui sont des personnes de confiance, des socles pour moi. Mon père, qui est décédé, a traversé mon esprit lors du 1er cercle. Il m’ a effectivement donné bcp d’amour. Cela m’émeut en écrivant ces lignes, un amour que je n’ai pas toujours su/pu accueillir de son vivant du fait de notre histoire, mais qui continue à me nourrir maintenant. Reprise de conscience émouvante et sentiment profond de gratitude vis à vis de ces personnes de qui je reçois cet amour sincère et que j’aime.
Je trouve cette pratique très intéressante et bien construite, mais pour ma part je l’ai très mal vécu, à tel point que je n’ai pas pu la terminer…
Re bonjour Aurélie,
Auriez-vous envie de me partager ce qui a été difficile pendant cette pratique?
Laissez là pour l’instant pour mieux y revenir à un autre moment, plus tard. Je pense que cette formation demande du temps, notamment de laisser du temps entre les séances sans les enchaîner. Le contenu des séances peut bousculer et il est important de prendre soin de soi et de son rythme d’intégration. De laisser poser, infuser les séances en soi. Avant de passer à la suivante. Belle soirée.Merci.
Phénodescription, séance du 20 juin 2021 :
Je ressens une petite tension dans ma tête, comme un léger mal de tête. J’ai perçu l’activation de mon 1er système avec l’évocation des personnes en lien avec les cercles de mes besoins du moment. Les personnes se sont présentées spontanément et quand je regarde maintenant leur nom sur ma feuille, à cet instant, je ne ressens pas le besoin d’apporter des modifications.
Les prénoms de deux personnes très chères disparues depuis de nombreuses années sont inscrits dans le 1er cercle. Et c’est tellement vrai qu’elles m’apportent soutien, aide et force dans mon quotidien. Je perçois ici le processus de mes deuils et nos relations que je vis en moi.
La présence de chaque partie de mon corps était intense pendant la SDB. Je pouvais percevoir la sensation de l’air et son parcours à l’intérieur de moi. Les battements de mon cœur étaient lents et forts. L’espace à l’intérieur de mon thorax s’est agrandi. J’ai modifié ma posture à plusieurs reprises surtout au niveau du haut de mon corps (front, cou, épaules). J’ai pris conscience de la présence des tensions plus facilement et avec l’invitation à choisir d’ajuster ma position ou pas, j’ai activé mon libre choix. Ma détente s’est approfondie. J’ai perçu mon corps devenir plus lourd sur ma chaise et j’ai eu chaud.
Ce qui me reste maintenant de ma vivance, c’est la gratitude pour toute l’affection et l’amour dont je bénéficie et qui me nourrissent.
Pendant la SBV, j’ai ressenti un relâchement apaisant, un peu comme la présence d’une plume sur ma peau. Je me suis sentie légère.
La sensation d’un espace de liberté autour de moi lors de la LTI, comme si certaines choses lourdes avaient disparu, avec une respiration plus fluide.
Une prise de conscience de la valeur, de l’amour portés à ma famille lors de la pratique des cercles, comme si je leur donnais une nouvelle place, encore plus grande et qui me permet de me sentir rassurée, entourée.je ressens la densité des différentes parties de mon corps. Bien prénte.je trouve intérressant de percevoir l’espace autour de mon corps.
Je sens un sentiment de légèretéune fois m’être délester de certaines choses.
Je vois que toutes ces personnes font parties de ma vie dans des situations différentes mais sont présentes à leur tour. Nous faisons ,ensemble parti du tout. c’est ce que je ressens vu de plus haut.
Merci pour cette séance qui va bien sur évoluer dans le temps.Une séance au cours de laquelle j’ai ressenti un grand relâchement musculaire, les membres lourds. J’ai également senti une agréable solidité en lien avec l’ancrage dans ma verticalité. Je me sens plus forte. Je suis présente à moi-même en lien avec la respiration que je ressens profonde, posée. Et mon corps devient plus lourd à mesure que je descends de système en système. Les personnes auxquelles je me suis reliée sont arrivées naturellement. Je remplis les cercles assez facilement, cela me confirme ceux qui sont importants pour moi. Je suis remplie de gratitude pour toutes ces personnes qui se présentent dans mon champ de conscience : je ne suis pas seule. Je n’ai pas beaucoup de personnes à mettre dans le 1er cercle, mais ça me va, ça me laisse neutre. Tout est à sa place.
Bonjour Sylvie,
Quel a été le moment le plus positif de la séance pour vous?
Sensation de groupéité dans ma tête comme une masse lourde à l’intérieur. Le moment le plus positif a été quand j’ai posé mes mains sur mon cou, en expirant sensation de légèreté de libération du souffle. Ce dont j’ai besoin dans mes relations sont la légèreté et le rire. Quand j’ai fait le cercle des amis, j’ai mis ma famille à l’intérieur et des amies. Je sens la tristesse dans mon thorax comme un voile transparent gris. Des pensées de solitude malgré ces présences, sensation de ne pas être écouté avec pression dans la gorge, et aussi de ne pas dire ou solliciter leur aide. Je prends conscience de mon absence de communication par peur de ne pas être écouté car trop souvent déçue.
Je vous renvoie à mes propositions précédentes concernant la description des sensations que vous pouvez affiner. Cela vous permettra de petit à petit mieux corporaliser vos vivances.
Oui, apprendre à demander, à exprimer ses besoins clairement… après avoir identifié qui est en capacité d’y répondre.
Je tape cette phénodescription en différé. Des phénomènes vont certainement venir enrichir ma vivance.
A la sortie de cette séance, je me sens très calme, mon corps posé, et en même temps deux émotions cohabitent: joie et tristesse.Un sourire sur mon visage et un léger pincement dans la poitrine.j’ai senti beaucoup de profondeur tout au long de la SBV. Le poids de mon bassin sur la chaise. Beaucoup de paix intérieure. Mon relâchement s’est accentué avec l’exercice en IRTER. J’ai senti l’ouverture de mon corps, de ma cage thoracique (en me relisant, je sens que ce mot “ouverture” est important pour moi, il résonne, il revient souvent). J’ai vu peu de noms au début, puis ils se sont multipliés. J’ai senti d’abord une difficulté à les faire venir. Des visages se sont présentés à moi aussi. Étonnement de ne pas trouver de noms qui me pèsent. Je ressens, au moment où j’écris, cette capacité que j’ai acquise avec ma pratique sophrologique: trouver ma place, juste, poser mes limites et ne pas me laisser encombrer. Joie. Je pourrais dire maintenant, avec cette compréhension qui émerge, que c’est ce moment mon préféré, alors que sur le coup j’ai ressenti une forme de suspension que je ne comprenais pas.
J’ai survolé la feuille et ressenti de la joie en voyant beaucoup de noms, certains écrits plusieurs fois. J’identifie mes piliers. C’est mon moment préféré, parce qu’il est joyeux, que je ressens de la force. Mais je vois l’image changer, comme si chacun était dans son propre cercle, un peu loin de moi. Je ressens alors le manque de relations légères. Je ressens à quel point la pandémie empêche ces relations, m’en a éloignée, sans que je ne m’en sois rendu compte, ou du moins pas avec cette force. Alors je sens naître un peu de tristesse, une pesanteur. En écrivant cela, c’est maintenant de la volonté, ma capacité d’espoir qui surgissent. L’envie de renouer ces liens, réactiver ces relations, pour que les bulles se rejoignent.Bonjour Aurélie,
Trouver votre place, identifier vos piliers… Le mouvement d’ouverture que vous aimez vous aide peut-être à mieux vous écouter, à laisser entrer ces “piliers”, à vous autoriser à prendre votre place.
Phéno Pratique 2
La SBV et SDN m’ont apporté une grande détente et de l’apaisement. Je n’ai pas vécu de phénomène particulier, car mes besoins relationnels sont parfaitement clairs pour moi depuis longtemps.
Mais j’ai trouvé l’exercice des cercles très intéressant pour aider l’endeuillé à faire la distinction en fonction de ses besoins changeants.
MERCIRe bonsoir Alexandra,
Je vous invite à refaire la séance un autre jour, peut-être plus à distance des autres séances et de laisser émerger ce qui vient. Je vous propose aussi de revoir mes commentaires précédents et d’étoffer votre phénodescription. N’hésitez pas à la lire à voix haute, d’autres phénomènes pourraient émerger qui viendraient enrichir votre phénodescription.
Bonsoir Patricia,
Merci beaucoup pour vos indications. En effet, en refaisant la séance à distance, les phénomènes sont apparus.
D’abord les IRTER, très libérateurs. Puis l’ouverture du coeur m’apportant beaucoup de réconfort et de sérénité, chaleur dans le plexus.
Les besoins relationnels qui sont apparus sont complicité, partage, légèreté, joie, rire.
Peu de personnes sont apparues dans les cercles. Prise de conscience que j’ai autour de moi des personnes sur lesquelles je peux vraiment compter, qui ne me jugent pas et me soutiennent. Cette 2ème fois, mes parents sont apparus (à l’extérieur), alors qu’ils ne se sont pas présentés la 1ère fois. Mais tout est à sa place, sans surprise ni déception.
J’ai fais cette séance deux fois, car la première fois, ma météo intérieur n’est pas au plus beau, la deuxième fois je m’installe dehors, le soleil est revenu. Mont front est lisse, mes paupières sont lourdes, j’abaisse et relâche mes épaules. Mon besoin du moment est : partage, amitié et confiance. A l’exercice de la verticalité je me sens très très lourde, en contact et en appui très fort avec la terre, bien ancrée dans le sol, à la fin de l’exercice, je me sens plus légère et termine de me relaxer avec la libération des tensions. Je souffle, je sens bien l’air frais qui entre par le nez pour se diffuser dans mon thorax, puis dans tout mon corps. A ma deuxième séance mon 1er cercle et mon cercle extérieur restent identiques, par contre mon cercle intermédiaire à doublé de volume avec une flèche vers l’intérieur du 1er cercle. Voir les cercles de haut, me fait prendre conscience que je suis bien entourée et ça me fais sourire intérieurement, je ressens une réelle gratitude pour toutes ces personnes que j’ai envie d’embrasser et de serrer dans mes bras et je prends conscience également que cette pandémie s’éternise et joue avec nos émotions.
MERCI
Belle séance. S’autoriser à expérimenter l’intensité du tapotement pour trouver celui qui résonne le mieux en moi tout en douceur. Mains et visage chauds , énergie qui circule dans chaque partie du corps puis dans le corps en totalité. Mental muet, Sensation d être présente ici et maintenant, en vie. Corps détendu. Merci
Détente globale et beaucoup de bâillements tout au long de la séance. Je me suis sentie plus présente et éveillée en fin de pratique. La LTI m’a permis de chasser en partie la fatigue et de me libérer les tensions au niveau des épaules et des cervicales et de relâcher le visage.
La SDB m’a semblé longue, un peu d’impatience au moment de l’exercice avec les cercles, où les personnes me sont venues très rapidement pour le 1er cercle. Je me suis sentie soutenue. Si j’avais fait cet exercice il y a 2 ou 3 ans, je l’aurai très certainement vécu différemment, les choses ont évolué depuis et de manière positive.
J’ai apprécié réveillé ma capacité de confiance et du fait d’attirer les personnes dont j’ai besoin.
Belle citation de Paul Eluard. Merci Patricia.Séance un peu plus difficile que les autres.
SBV un peu longue ou tout simplement j’ai eu du mal à me mettre dedans
Le fait d’évoquer les autres m’a fait prendre conscience que je ne suis pas seule malgré ce que je peux penser
A refaire dans d’autres circonstances ce n’était peut etre pas un bon jour pour moije sentais dans mon corps bien avant de faire la pratique que cela allait être compliqué. je me sens un peu en colère. La SB m’a semblé très longue. le SDN m’a fait du bien même si je n’ai pas réussi à abaisser les épaules. La réponse à la question a été reconnaissance. Malgré mes réticences, j’ai vécu la partie des cercles. Je préfère garder pour moi ce qui est ressorti de cela, mais ce fût sans surprise. une technique émotionnellement compliquée, des prises de conscience douloureuses mais nécessaires.
En me relisant, je me dis que je n’ai pas réussi à clarifier ma conscience avant la pratique, j’ai peut être construit l’idée que cela serait une expérience difficile.
C’est ainsi en cet instant.Merci Patricia pour cette belle séance,
Moi qui, me semblait il, ai tendance à garder bien cachées ces zones douloureuses, ces émotions qui me semblent trop chargées pour les partager, j’ai aimé, dans la paix du corps et de l’esprit prendre ce temps pour identifier les personnes qui étaient proches de moi, celles qui pouvaient m’entendre et me consoler juste par leur présence et leur écoute. Mon oeil gauche s’est embué de larmes. J’ai reconnu ce soutien autour de moi, ces mains tendues que j’ai eu longtemps du mal à saisir. L’évocation de ma famille a été accompagnée par un halo de lumière. Présence stable à mes cotés
Et cette grande respiration de la fin “confiance” … qui m’a emplie de paixJ’ai ressenti une détente quasi immédiate de toutes les parties de mon corps dès le début et me suis même sentie partir vers le sommeil avec toujours cette sensation d’épaules qui s’abaissent, de bras qui s’allongent et de pieds agréablement bien ancrés dans le sol. J’ai dû réajuster ma position plusieurs fois au niveau du cou par contre pour me sentir plus confortable, je me suis surprise à faire des rotations du cou. J’ai retrouvé plus de vitalité en position debout après les SDN et étirements de tout mon corps dans sa verticalité avec toujours cette sensation d’être ancrée de manière « déterminée « dans le sol. Les mots qui me sont venus sont « amour » et « soutien «
Concernant les amies à positionner dans les différents cercles, des prénoms sont arrivés assez rapidement ; exceptés pour ceux plus à l’extérieur. Certains sont apparus alors qu’ils auraient dû figurer dans le 1er cercle ; cela confirme le fait que je suis justement déçue par leur comportement ces derniers temps. Pour ce qui est de la famille, j’ai eu la surprise de voir apparaître dans les 1ers cercles, en plus de mon mari et mes enfants, mes parents, pourtant disparus tous les deux..
J’ai beaucoup aimé la citation de Paul Eluard que je partage totalement.
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres »
Merci pour cette séance.Merci Patricia pour cette belle pratique. Je me suis sentie très présente à mon corps avec la sensation de l’espace qu’il occupe et bien ancrée, ambiance interne joueuse, légère. Une agréable chaleur que je ressentais comme un nuage enveloppant qui me remplissait. Les mots “rire” et “douceur” sont venus. Les personnes me sont apparues comme un défilement, je les ai vues nettement dans leurs manières d’être, en mouvement. J’en ai inscrite une en dehors qui peut revenir dans le cercle quand elle le souhaite, juste le constat que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde actuellement. J’ai revécu de manière fugace les échanges que je peux avoir avec ces personnes dans une énergie vivante et pétillante. Des allers et retours avec chacune d’elle quand j’ai regardé les cercles du dessus et le plaisir de les connaître et de partager avec elles. La phrase de Paul Eluard m’a fait revenir des personnes oubliées qui ont traversé ma vie rapidement ou plus longuement et que je ne vois plus, avec un questionnement pour les rencontres fugaces du pourquoi elles ont croisé mon chemin.
Je suis rentrée pleinement dans cette séance qui m’a beaucoup apporté et que j;ai vraiment appréciéTrès rapidement une détente totale de tout le corps qui m’a apaisé…je me sentais bien et en accord avec moi même.Je trouve très intéréessante la technique des cercles…de mon côté les prénoms se sont remplis tout à fait naturellement et ont trouvé rapidement leur place.Et pourtant si j’avais fait cet exercice en dehors de la pratique je suis persuadée que je n’aurais pas mis les mêmes personnes à la même place.Je referai sana aucun doute cette séance pour moi même à différentes périodes de ma vie et je la proposerai avec un immense plaisir aux autres.Merci Patricia!
Merci pour cette séance. J’ai pris conscience que ma respiration était haute en début de séance puis s’est retrouvé au niveau abdominal. La phrase : “respiration comme une ancre, que vous pouvez retrouver à tout moment” me réconforte et je me sens en sécurité, libre et vivante. J’ai ressenti un grand ancrage lors du passage à la verticalité. Mon corps s’est complètement relâché. Je trouve l’idée des cercles très intéressante. J’ai beaucoup aimé prendre du recul et voir de haut mes cercles, cela m’a procuré de la légèreté.
Je me suis un peu perdue ou endormie dans la lecture du corps. Beaucoup apprécié le SDN dans la globalité mais aussi sur les 3 autres systèmes et leurs intentionalités. Très intéressant les cercles et ce qui les remplit spontanément. A faire et refaire dans un certain délai. La sensation de me sentir éclairée.
Magnifique séance qui permet de prendre conscience de ce qu’il y a de beau et de bon autour de moi. Les personnes qui présentent par leur écoute, leur bienveillance et les personnes qui me font vivre de moments agréables. Je sors de cette séance enrichie, pleine de force et d’espoir pour le futur.
J’observe en ce début de séance ma respiration, elle est plutôt thoracique, rythme assez rapide. J’invite mon corps à prendre le temps de se déposer dans cette posture assise, à bien m’ajuster. J’ai vraiment aimé cette SB différente et la notion de choix qu’elle propose. Lors du passage à la verticalité, j’ai apprécié ce moment de déploiement et d’ancrage. La libération des tensions a été bienvenue (beaucoup de baîllements à chaque système), la respiration abdominale s’est ensuite plus facilement installée. Le besoin du moment qui s’est écrit de suite: la fluidité. Les différents cercles ont été éclairants sur ces proches qui sont dans ma vie et les liens qui nous unissent, sur ce que chacun m’apporte. Il y a aussi eu quelques noms à l’extérieur du cercle mais je les accueille sans souci, car je sens que notre énergie n’est pas la même. J’ai aimé prendre un peu de hauteur pour avoir un autre regard sur cette feuille. J’ai de la chance d’être entourée, aimée. Je ressens une réelle gratitude mais également un profond besoin de silence après cette séance. Je pense que ce sera très éclairant de la refaire d’ici quelques temps. Merci pour cette vivance très profonde Patricia.
Merci pour cette séance ! J’ai beaucoup aimé l’approche différente avec la prise de conscience que j’ai le choix de détendre ou non les différentes parties de mon corps… j’observe et je peux modifier mon attitude…
Puis la visualisation des personnes qui m’entourent m’a fait prendre conscience de l’importance de ma famille proche et aussi que certaines de mes relations amicales et familiales sont assez unilatérales… dans un seul sens… avec des partages sympathiques, mais une écoute dans un seul sens…aujourd’hui bien sur…
Je suis curieuse de refaire cette séance dans quelques temps pour pouvoir comparer les différents cercles… cela aura-t-il bougé ? je verrai…
En tous les cas merci encore pour ces réveils de conscience !Merci pour cette séance, je sens ma respiration le long de mes épaules, je prends conscience que mes dents sont desserrées , il y a des mouvements circulatoires le long de mes gencives, La détente se fait le long de mes bras, et mes dents toment de mes cuisses.
En ce qui concerne les cercles , je les installe de manière immédiate comme si mon mari venait de décéder!!! Je crée des cercles avec mes amis, puis mes filles,!! avant de prendre conscience de cette situation imaginaire qui me dérange
Je reviens alors sur le décès de mon fils il y a 27 ans, et je mets des gens à l’extérieur , mes parents , des voisins …. des clients.
Oui les situations change
Je prends conscience des personnes présentes , de ce que j’ai actuellement .
Je suis chamboulée par cette séance , qui est vraiment destinée au deuil, ou peut être aux personnes toxiques.Merci pour cette profonde détente ! (Au point que me lever m’a demandé un effort particulier.) Au moment de la SDN c est les tensions musculaires ont été évacuées principalement.
La présence de mon entourage m’a apporté beaucoup de joie. Les differences faites entre les cercles font sortir de certaines attentes et donc parfois de déceptions que j’ ai pu ressentir avec les personnes du 2eme cercle. Cela permet selon moi de plus facilement accepter les positions des uns et des autres lors de moments difficiles. J’ ai beaucoup aime cet exercice et la sensation de gratitude qu il m’a fait ressentir ! Je pense la refaire dans quelques semaines ?
Merci pour cette nouvelle expérience.
J’ai bien apprécié la lecture du corps de façon libre en prenant conscience de chacun de mes systèmes, de prendre conscience de leur position à l’instant présent et en toute liberté choisir de la changer ou pas !
Au moment du SDN, j’ai évacué mes tensions par des pleurs qui se sont invités sans me prévenir.
Cette relation aux personnes de mon entourage en les visualisant dans les différents cercles ou à l’extérieur me montre comment en fonction des circonstances de la vie nos besoins peuvent évoluer de voir telle ou telle personne.
Je vais la refaire régulièrement afin de répondre à mes besoins qui vont évoluer dans les mois à venir.
Après cette séance, je me sens prendre de la hauteur de la distance par rapport à mes relations et également mon comportement dans mes relations.
Merci
Grand relâchement physique, sensations de lourdeur et d’engourdissement, bâillements. Je perds même le fil pendant la SB.
Lors des exercice des cercles, je suis un peu perdue au départ : imaginer le scénario d’un deuil et du besoin en lien avec ce deuil et des personnes soutenantes dans mon entourage. Puis j’en viens simplement à mes vrais besoins du moment !
Les cercles me rappellent à des sensations déjà éprouvées qqs jours avant, date de mon anniversaire où j’ai su apprécier toute la présence des personnes qui m’entourent, par leurs appels et leurs messages. Je prends conscience que chaque personne est bien à sa place, que les personnes plombantes sont très peu nombreuses et à distance, et que je sais assez naturellement m’entourer des personnes qui sont les bonnes pour moi. Par contre, j’accueille avec plaisir dans ces cercles des personnes qui prennent plus d’importance pour moi, avec qui je me rapproche. Et je prends aussi conscience de tous ces soutiens que j’ai, et dont je peux encore davantage profiter !
Le moment de gratitude est pleinement ressenti, sensations de chaleur au niveau du thorax.Mon corps est confortablement installé dans mon siège je commence cette séance calme, sereine. chaque respiration continue à diffuser ce calme dans l’ensemble de mon corps. Ma respiration est ample et agréable. Ma tête est plutôt incliné vers l’arrière mais cette position me convient et je préfère la garder ainsi. Je n’ai pas de tension sur mon visage même ma mâchoire est desserré. Mon corps est relâche et je n’ai pas besoin de changer quoi que ce soit. Je suis bien là, bien installé dans mon siège. Je ne ressens que calme et sérénité. L a position debout m’est moins agréable. Met un peu mon corps en tension. Lever les bras, contracter le corps qui relâcher m’apporte plus de confort dans cette position debout. Au deuxième enchaînement je me sens plus stable, mon thorax s’ouvre, je me sens plus droite. Et le troisième enchaînement amplifie tous ces ressentis et là je me sens plus présente, plus ancrée. de nouveau m’asseoir mon corps est installé différemment, tout en étant agréable je perçois mon corps plus tonifié et bien installé. Le besoin qui vient pour mes proches, et plus particulièrement en cette période de crise sanitaire, est de les voir, les serrer dans mes bras pour combler ce manque de leur présence auprès de moi. De laisser apparaître l’entourage fût très agréable, des moments partagés ensemble ont défilés en même temps.Le coeur se réchauffe en revivant ces bons moments. Même les personnes qui se trouvent en dehors des cercles ne m’ont pas affectés, je le sais qui y sont, j’en ai déjà pris conscience et pris du recul sur nos relations, du coup là en. cet instant cela ne m’a pas pesé. Remercier cet entourage proche est réconfortant, c’est tout doux. La phrase de Paul Eluard “il n’y a pas de hasard, que des rencontres” résonnent en moi depuis bien longtemps et je trouve qu’elle toute sa place dans cette séance, cela donne plus de grandeur à la relation que nous entretenons avec nos proches. La confiance est là, présente et revigorante grâce à nos êtres chers qui sont là avec nous par cette bienveillance et amour qu’ils nous donnent. Merci Patricia pour ce beau moment vécu dans cette séance.
Bonjour et merci pour cette nouvelle pratique. Je ressens un profond relâchement physique. Je ressens mon corps lourd sur le siège sur lequel je suis installée. Je ressens un apaisement au niveau de mon esprit, et une sensation de calme intérieur. Je sens ma respiration lente, profonde comme un bercement qui amplifie cette sensation de sérénité que je ressens à cet instant. Merci
J’ai eu beaucoup mal au départ à fixer ma conscience sur les parties du corps citées car j’avais de nombreuses douleurs au niveau des cervicales et du dos. Puis grâce aux questions posées, j’ai pu ajuster ma position, trouver la position juste, détendue à cet instant.
La position de verticalité me permet à chaque fois de me centrer, de m’ajuster “entre Ciel et Terre”. A ce moment, je me sens à ma place. Une douce paix m’envahit.
Faire venir les êtres qui m’entourent, les laisser venir m’a rappelé combien, en ce temps de confinement, ces personnes me manquent. Mais en ces instants elles étaient là avec moi. C’était agréable! J’ai été étonnée parfois de l’ordre d’apparition!!
Et le temps de gratitude à la fin m’a apporté beaucoup de joie, joie d’être entourée!Cette SB a été une invitation à prendre conscience de ma posture et a l’ajuster presque sur chaque partie. Le besoin de bouger pour mieux relâcher, laisser aller. Difficile ensuite de passer en position debout.
Puis j’ai laissé venir les personnes et j’ai été surprise par la place de certains dans les cercles. Prise de conscience sur ma relation avec certaines personnes qui n’ont pas ou plus leur place dans le premier, voire le deuxième cercle.
Puis des évidences, ceux pour qui on ne se pose pas de questions. Des personnes présentes, soutenantes, fidèles.
AccepterJ’ai ressenti des tensions dans ma nuque….Debout je me suis sentie bien ancrée et grandie. Mes besoins: l’écoute et le soutien. Pour les cercles cela m’a été un peu compliqués. Pour les amis ,ca était, j’ai pu le faire aisément, mais pour la famille,j’ai senti mon corps se raidir, refermée sur moi même, je me suis perçue triste, pas spécialement agréable, J’en prends encore conscience . Et lors de la prise de recul j’avais cette sensation que mon corps allait à droite à gauche , je prends conscience aussi que ce soutien cette écoute dont j’ai besoin me manque énormément de ma famille…ou le partage , l’écoute, le soutien n’est pas du tout présent ou peu , j’ ai vraiment cette sensation je l’ai + dans mes ami(e)s, Ce manque d’^être trop peu entourée par ma famille, ce soutien, je le sens en moi: je le perçois comme un grand vide à combler et c’est pesant…J’accepte ce qui est, mais ce vide familial me pèse , je le ressens et cela m’attriste ….., je referai cette séance car les sensations ne me sont vraiment pas agréables,
Présence à mon corps dans l’ instant, je l’ écoute et reste assise tout le long de la pratique. Les personnes, leur placement se fait naturellement, j’ai l’ impression de bien avoir conscience de cela dans mon quotidien. J’ai du mal à accepter qu’ un membre de la famille se place dans le deuxième cercle. J’ hésite, je veux le mettre à l’ intérieur, mais ce serait faux. Alors je le met dans le deuxième avec une petite flèche vers le premier. Deux personnes de ma famille se trouvent à l’ extérieur, mais cela est neutre. Je prend conscience aussi des personnes qui ont été très présentes et importantes dans ma vie et qui ne sont dans aucun cercle. J’ accueille.
Je suis surprise des noms qui sont apparus. Certains que j’aurais pensé trouver n’y sont pas, et d’autres ne se trouvent pas dans le cercle auquel je me serais attendue. Prise de conscience de la relation négative, plombante, que j’entretiens avec certaines personnes de mon entourage..
et… beaucoup de plaisir à ressentir mes mains l’une dans l’autre
impression d’un corps beaucoup plus solide, plus grand pendant la SDBV ; Besoin de bouger les parties du corps nommées d’essayer d’autres positions plus confortables
légereté dans le haut du corps et plus de volume- torse plus bombé
Avant bras extrement durs et lourds comme des poutres, et qui s’allongent en descendant
noms de personnes sont venues après
certaines personnes de la famille dans le 2eme cercle envie de les mettre dans le premier ou à l’extérieurBeaucoup de difficultés à entrer dans la séance, difficultés de la pleine conscience, et la conscience de mon corps, pendant tout une première partie de la séance, mon mental restait très envahissant.
Puis dérouté par les cercles, peu de noms et des surprises, et des surprises aussi avec tous ces noms que j’ai posé hors du cercle…période de ma vie de grands changements et les cercles ont permis de mettre en perspective de prendre de la hauteur et de la distance….Je me sens détendue, déliée avec l’ouverture des bras. Je sens encore le doux bercement de ma respiration abdominale, que je ressens davantage aussi sur les côtés et le dos par rapport aux autres fois.
Cet exercice m’a fait beaucoup de bien et je l’ai appliqué à ma situation actuelle (je suis en train de vivre un divorce) et j’ai ainsi pu mettre les personnes de mon entourage dans les cercles. Même si les personnes de ma famille sont à l’extérieur actuellement, je peux compter sur de nombreux soutiens dans les 2 premiers cercles. Je réalise aussi que j’ai rencontré de nouvelles personnes sur mon chemin. Il n’y a pas de hasard. Je me sens rassurée et confiante avec tous ces appuis.J’ai ressenti mes tensions se dissiper pendant l’étirement des bras vers le ciel, et un sentiment de grand espace lorsque je les ai rapporté doucement vers le bas du corps. L’image de l’homme de Vitruse m’est apparu, dans la décomposition du geste. En observant les 2 cercles, je me suis aperçu que le cercle d’ami écoutant était bien plus rempli que le cercle d’amis de “distraction”. PC d’une possibilité d’amélioration du quotidien en remplissant ce 2ème cercle . Très parlant…j’y ai trouvé mes deux petites filles, qui, en effet, m’apportent beaucoup de légèreté.
J’ai observé avec une attention particulière le mouvement de mon corps lors de la respiration, en particulier le ventre et le dos. Un peu comme si je regardais la mer tout en la sentant bouger. Objet et sujet.
Les cercles me surprennent. Peu de noms y sont notés autant dans la famille que dans les amis (3 noms dans chaque espace). Ce ne sont pas forcément les noms auxquels j’aurais pensé, certains noms sont dans des cercles où je ne les auraient pas placés mentalement. Soit plus loin, soit plus proche. Tout cela me surprend.
Je vais commencer par observer plus attentivement ma relation aux trois personnes qui sont au centre, puis aux trois autres et d’ici quelques temps, je referais l’exercice.Merci.
Il est doux de se reconnecter aux personnes qui nous entourent et nous enrichissent.
De prendre conscience de la chance que j’ai d’être entourée, écoutée, aimée.
Me sentir au centre de ce cercle m’apporte une grande sérénité.Merci pour cette séance,qui m’a fait prendre conscience des personnes qui sont proches de moi ou pas, je me sens calme, apaisée, mon corps est dénoué.
De regarder d’en haut comme un oiseau , je me sentais plus forte, plus sure de moi, la confiance s’installait. Je prenais conscience de tout mon corps, apaisée et ma respiration calme et me rendre compte de mon entourage, mon cercle de soutien, important. MerciDébut de séance calme et apaisée avec une sensation d’ouverture notamment lors de l’exercice avec le bras. Le mot “sincérité” apparait, puis se trouve remplacé par les mots “douceur et câlin”. £lors de l’évocation de mon entourage, peu de personnes apparaissent, difficile pour moi de les positionner, mon mental reprend les rênes. A l’évocation de la capacité de confiance, les mots résonnent en moi, et la tristesse m’envahit.
Bonjour,
J’ai ressenti une grande présence dans chaque partie de mon corps. J’ai été bercé par ma respiration et je suis restée un long moment à ressentir ce bercement qui m’a amené au bord de la mer. J’ai pris beaucoup de plaisir à ressentir le mouvement de mon corps assis qui se relève au ralenti. Lors des 3 IRTER debout, j’ai senti une libération. Ensuite, prise de conscience que j’avais des personnes autour de moi sur lesquels je pouvais compter et qui m’accueille avec bienveillance et sans jugements et cela fait du bien surtout durant cette période de confinement. Mes parents sont positionnés en dehors des cercles mais j’accueille cela avec bienveillance aujourd’hui et sans douleur.
Je me sens calme et apaisée.conscience que ma respiration se pose toute seule à mesure que je porte mon attention sur elle, mon corps devient un peu plus lourd quand au fur et à mesure que mon attention descend de systèmes en systèmes. perception des bruits naturels de mon corps (gargouillis). a la fin de la SBV envie de dormir comme un engourdissement. a la verticalité énergie lumineuse jaune en élevant les bras puis l’énergie devient orange, rouge et rouge foncé quand mes bras redescendent ., ça forme une bulle rougeâtre , protectrice dans laquelle je suis.
cercles : mes amis sont peu nombreux mais soutenant et proches de moi (aucun ami n’est à l’extérieur des cercles, pour les personnes de ma famille ils sont plus nombreux à apparaître je constate que mon cercle proche est constitué des personnes les plus importantes pour moi, que la qualité prime sur le nombre. Il y a quelques personnes familiales qui sont à l’extérieur du cercle. constat de neutralité de mes sentiments vis à vis de certains membres familiaux.
tout est à sa place.
Conscience du chemin parcouru : il fut un temps où j’ai eu des amis à l’extérieur des cercles.
Dans la période actuelle la vue des cercles me donne le sentiment de me centrer sur l’essentielJ’ai pris conscience pendant cette séance que je n’avais pas de tensions, que je me sens bien, détendue. en percevant ma respiration abdominale bien profonde. Après avoir pris conscience de ma verticalité, un halo de chaleur s’est fait ressentir et après l’évacuation des tensions des 3 premiers système, je me suis sentie plus forte, comme si mon corps était plus solide, une fois rassise.
dans les 2 cercles et le reste, je n’ai pu écrire que les personnes que j’aime bien. aucune personne pesante ne m’est apparue.
“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres” , cette phrase de Paul Eluard a raisonné en moi et un grand sourire s’est dessiné sur mes lèvres.
j’ai réalisé l’importance des personnes qui sont proches de moi et que j’aime.
je me sens juste : bien, apaisée, sereine.
Merci pour cette belle séance que j’ai hâte de refaire.Je vis une conscience de moi-même pleine et entière.
Je choisis de bouger ce que je veux, ma nuque en a besoin.
Je me sens bien.
Verticale, j’accueille tout ce qui me vient: chaleur, bien-être.
Je me dénoue au fur et à mesure.
J’écris les noms de ceux que j’aime, seulement eux.
Ils m’aident au quotidien, à mon futur. Ils appartiennent à ma vie.
Et je le réalise totalement. Je souris.
Ils forment ce lien fort. Je les aime sincèrement.
Je sors de la séance calme et heureuse.Sensation de densité importante durant la partie assise, quel plaisir de se laisser guider
Debout beaucoup de chaleur, l’impression que le soleil est tout au dessus de ma tête, agréable et étonnant.
Sont apparues beaucoup de personnes, les plus attentives ne sont pas forcément celles que je vois le plus souvent.
Beaucoup d’émotion sur le fait d’être la personne fragile et aidée alors qu’habituellement je suis dans l’autre posture, celle qui écoute et aide.
Nécessite d’accepté d’être à l’écoute de mes besoins.La SBV difficile à vivre pas présente à mon corps. La posture debout m’ a ancré et rendu mon corps présent. J’ai beaucoup apprécier les IRTERS debout qui m’ont permis de relâcher les tensions et de ressentir de la chaleur.
Le besoin du moment qui m’est apparu est l’écoute.
Et dans mon cercle d’aidant une seule personne a cette capacité d’écoute.c’est une amie.
La famille très restreinte est venue se positionner en dehors des cercles.
Pour la légèreté le cercle s’est bien rempli.
le regard que je pose sur ce constat ne me surprends pas.Choisir……………de relâcher les parties du corps qui en ont besoin comme il semble juste pour moi
Laissez venir les personnes proches ou lointaines……et je me rends compte qu’elles ont en nombre, beaucoup plus que je ne pensait qui me soutiennent ou m’apportent du réconfort, certaines d’anciennes connaissances, d’autres plus récentes, se sentir entourée et c’est sur ce sentiment d’amitié que j’ouvre les yeuxChoisir est ce que je retiens de plus dans cette séance. choisir la détente et permettre à mon corps de se relâcher davantage et de m’arrêter sur chaque partie encore plus , le découvrir à nouveau de le ressentir dans sa détente mais aussi dans ses douleurs. et de prendre conscience que lui me porte mais que parfois je le délaisse. prendre conscience que mon corps est un compagnon .
Les cercles me laissent perplexe, sentiment de tristesse, de déception aussi déjà en regardant le visuel, mes amies sont peu mais fidèles et ma famille est loin. Le mental prend le dessus, ressentis négatifs. Suis je trop dans le jugement? dans l’attente? ou des choix à faire? choisir….merci à ma respiration de m’avoir accompagnée et de me recentrée
J’ouvre les yeux, je me sens fatiguée, meurtrie dans mon âme et dans ma chair. Mon corps me parle à sa façon…Pendant la sbv en position assise je me suis sentie à l’aise. Porter attention à chaque partie du corps et aux ressentis des positions m’a crevée. J’ai, me semble-t-il, failli m’endormir. La sdn m’a relancé, réveillé. En me mettant debout j’ai eu froid, très froid et des frissons de bas en haut du corps, comme ci je reprenais vie. Puis petit à petit lors des exercices d’irter j’ai sentie s’evacuer la fatigue.l’exercice au niveau du thorax et l’ouverture des bras comme des ailes m’a fait un bien fou. L’impression que mon esprit s’ouvrait. Quant à la mise en lumière des personnes soutenantes où non pas de surprise mais des évidences. Le choix des cercles s’est fait très facilement encore une fois comme une évidence. Ce qui m’est venu c’est les mots : partager, profiter, rire, joie. Le temps de gratitude : l’envie de leur dire merci, merci d’être là, toujours là sans jugement, sans à priori ! Et envie de leur rendre tout ça au centuple, se rendre compte de l’importance de profiter avec eux de pleins de bons moments parce qu’ils nous requinquent, nous boostent tout simplement !!! À la fin de cette séance, me suis dit que vraiment après ce confinement, moment pas toujours simple pour tous, il faudrait se voir encore plus parce que tous ces gens sont pour moi mes vitamines du bonheur !!! Merci beaucoup
Beaucoup de sensations agréables en position assise : me laisser porter par la chaise, CHOISIR de soulager les épaules, respirer , j’ai beaucoup senti mon dos respirer avec l’impression de m’étoffer à chaque fois, de l’élargir, sensation du calme qui circule peu à peu, qui coule,…; passer à la position debout a été un peu brutal . Tendre, relâcher m’ a remis en contact avec la détente qui a provoqué beaucoup de baillements , sensation de l’air sous mes bras, sous mes mains et prise de conscience de ma tête bien encombrée depuis le début de séance (qui vais-je placer dans les cercles ????) Quelles peurs cela réveille-t-il chez moi ? De ne pas être assez aimée ? Ou ne pas aimer assez ? De quoi ai-je le + besoin ? Image immédiate d’un ruisseau.: fluidité, légèreté, confiance..
J’écris les noms, un peu trop consciente, comme si je n’osais pas vraiment et je ressens à nouveau à quel point c’est moi qui freine l’élan que les autres ont pour moi, qu’ils sont dans le premier cercle si je m’ouvre un peu. La fluidité donc, la CONFIANCE oui.J’ai beaucoup aimé la SBV, présence de mon corps, de son relâchement, de ma respiration. J’ai sentie ma respiration devenir de plus en plus abdominale tout au long de cette première partie. Sensation de libération au moment de la SDN dans les 3 systèmes. Au moment d’écrire les noms, prise de conscience des personnes les plus présentes avec un pincement au coeur en voyant le nombre de personne de ma famille si faible…. Merci pour cette séance qui m’ouvre vers les autres, vers toutes les personnes que j’ai peut-être moi même éloignées.
Phéno-description décalée :
Cette séance me laisse un peu perplexe, déroutée et triste, avec un léger nœud dans la gorge et au niveau du plexus solaire. Au cours des 3 techniques clés et jusqu’à la TAIS, je me sens bien et ancrée, avec une respiration ample qui descend raidement dans le ventre et le bas ventre. Je la sens également bien partout dans mon tronc, aussi bien devant que dans mon dos et sur les côtés. J’ai malgré tout la sensation de mon mental a repris un peu le dessus et force un peu ma respiration et ne la laisse pas totalement libre, comme si j’avais besoin de plus d’espace et de davantage la sentir. Mes postures aussi bien assises que debout sont confortables et je m’y sens bien.
Au moment de laisser apparaître mes différents cercles et de les noter sur le papier, je prends conscience que je les juge relativement restreints et que ce sont principalement mes amies thérapeutes et les psychothérapeutes qui m’ont suivie qui viennent en premier à ma conscience. Par contre, ma famille n’apparaît que dans le second cercle, voire en dehors. En même temps que je fais ces constats, je ressens une impression diffuse de déséquilibre et de tristesse mêlée d’injustice, voire d’impuissance. Il me vient à l’esprit que, en cas de deuil, je peux être un soutien pour ma famille mais que l’inverse n’est pas forcément vrai. Cela me renvoie à l’expérience vécue du décès de mes grands-parents maternels et du processus de deuil traversé à l’époque, grâce à ma psychothérapeute et pas à eux. La tristesse persiste avec l’impression/la croyance que cela pourrait être toujours le cas aujourd’hui : être un soutien sans trouver de soutien en retour auprès de ma famille.Et cela me rend triste et un peu un colère aussi, là où j’écris ses mots. En colère contre cette croyance (et donc moi) ? Ou contre mes difficultés récurrentes à créer des liens intimes ou à savoir demander de l’aide et, par extension, savoir trouver du soutien là où il peut y en avoir ? Je reste sur ces questions pour l’instant…
Le moment le plus positif/agréables : mes mains chaudes posées sur mon bas ventre et la chaleur qui se diffuse lentement dans mon bassin, puis toute ma ceinture abdominale.
L’instant le plus agréable/positif: ma respiration qui est partout dans mon tronc et me donne / m’ouvre des espaces intérieurs.Bien à vous.
SabineUne douce chaleur dans le corps, associée à l’impression d’une expansion, surtout au niveau de la cage thoracique. Je me suis sentie bien, apaisée. Le calme s’accentuait au fil de la pratique. La position assise me convenait bien, j’étais soutenue par la chaise qui m’accueillait, un peu plus et j’aurais pu m’endormir…
Du coup, je me suis sentie comme bousculée au moment de passer en position debout.
Les mots qui me sont venus pour les besoins ont été la douceur et la compréhension. J’ai ensuite vus plusieurs personnes dans les cercles, et, à ma surprise, certaines que je vois moins souvent (anciens collègues, personnes vivant à l’étranger). Je me suis sentie relativement bien entourée mais aussi, dans une certaine mesure, éloignée de quelques personnes. Éloignée par la vie, par les domaines d’intérêt et les priorités qui changent et aussi, en ce temps de crise sanitaire, éloignée physiquement. Cette séance m’a donné envie de recontacter des amis ou personnes de mon cercle qui comptent pour moi. J’ai aussi pris conscience du réseau que j’ai autour de moi et de la chance que j’aie. Merci pour cette séance !Une grande détente dans tout le corps, avec l’agréable sensation lors des respirations abdominales d’air qui y circulait. Difficile pour moi de me lever de ma chaise, puis, je me suis sentie au fur et à mesure de la SDN plus active et présente à moi-même, plus tonique, extrêmement lucide. J’ai pris conscience de la place de chacun, famille, amis, entourage dans ma vie et de ce que chaque relation a pu m’apporter en bien, malgré parfois les circonstances. Il m’apparait que tout est apprentissage…sur soi. MERCI à eux et à toi pour cette belle séance. Je me sens encore plus proche de mes proches et infiniment reconnaissante de les avoir.
J’ai bcp apprécié faire différemment la sophronisation de base. Je la vis normalement en ressentant les choses de l’intérieur et là bcp plus dans un mouvement centripède au niveau de la forme, des contours, des volumes, des contacts avec l’air vers l’intérieur. du corps. Des sensations et perceptions qui me ramènent, me recentrent, m’apaisent, me densifient dans la matière du corps.et renforcent mon sentiment d’être là en tant que corps incarné.
Les besoins qui ont émergé sont l’alignement, l’intégrité et la vérité. Je me suis donné la liberté de partir de ces critères là pour définir le premier cercle. Le second s’est présenté avec les caractéristiques de contact, amitié, , authenticité et soutien. c’est venu posé sur papier des choses que je pressais de manière pas tout à fait conscientisée sur lequel m’appuyer pour me positionner. Les apparences peuvent être trompeuses et les illusions subtiles. Sentiment d’une clarté qui vient éclairer le chemin devant moi
Pleine de gratitudeTout d’abord assise , j’ai senti mon corps se gonfler , comme si une housse de protection gonflable se mettait en place autour de moi . Je ressentais une vraie chaleur de partout .
Debout j’ai ressenti des picotements, mon corps s’étirer et s’ouvrir , comme s’il se dessinait .
Les cercles m’ont fait prendre conscience de la place de chacun dans ce qu’est ma vie, dans ses moments agréables ou désagréables , un peu éparpillés certes mais formant un tout .Présence à moi-même agréable sur tout le début de la séance puis sentiment de tristesse lorsque les noms se présentent avec l’exercice des cercles. Je suis en même temps remplie de gratitude pour toutes les personnes qui se présentent dans mon champ de conscience et que je peux mettre dans le 2ème cercle et attristée de ne pas pouvoir en mettre plus dans le 1er cercle. Je ressens un vide et de la solitude, cela fait écho “visuellement” à mes besoins que j’avais identifiés d’une plus grande complicité avec certains amis et proches. Cette tristesse est adoucie par l’envie de retrouver des personnes qui se sont éloignées et me montre le chemin.
Une séance dans laquelle le relâchement musculaire a été total, a tel point que je n’avais pas envie de me lever. Pourtant d’être pleinement installée et ancrée dans ma verticalité m’offre une sensation très agréable de solidité. Une confirmation de ceux qui sont importants pour moi, autant dans les moments importants de ma vie, les douleurs comme les joies, et ceux dont la présence m’offre des temps légers, un lâcher prise indispensable parfois. Une confirmation également des personnes toxiques que je m’efforce d’éloigner de moi. En faire la liste, dans les cercles ou en dehors, puis la constater en prenant de la hauteur, m’a permise de voir avec davantage de clarté la chance que je peux avoir d’être entourée d’une famille et d’amis précieux et soucieux de mon bien être, me rendre compte aussi que les personnes toxiques ou peu aidantes ne représentent presque rien comme perdues au milieu de deux cercles suffisamment remplis. Merci pour ce moment.
Bonne séance bien relâchée après le SDN sur trois systèmes .Sentiment positif de mon corps présent dans sa verticalité.Plusieurs personnes apparaisses.Celles qui sont actuellement présente et les autres qui le sont moins mais dont il y à toujours un sentiment d’affection .Ces personnes sont proches de moi en ce moment peut être parce qu’elles sont en lien avec le mouvement de ma vie.Le mouvement de la vie…
Agréable séance, réconfortante. J’ai beaucoup apprécié la détente assise qui m’a permis de prendre conscience des tensions au niveau de mon front, de mes yeux, pour sentir un agréable relâchement après. Pour presque m’assoupir, du coup un peu dur de me lever, envie de rester assise. J’ai particulièrement apprécié le SDN au niveau de ma gorge et de mon thorax, les mains sur mon ventre, douce chaleur réconfortante, apaisante. Penser à mes amis, sentir leur présence, le bien-être de ces moments passés ensemble, du bonheur que cela me procure. Puis l’image de ma famille, rapide prise de conscience des personnes chères qui ne sont plus là. Pour porter mon attention sur celles que j’ai la chance d’avoir auprès de moi, un immense merci à la vie pour cela. Merci pour cette belle séance qui m’a fait ressentir beaucoup de gratitude, suivie d’un sentiment de paix intérieure.
Réactivation de douleurs physiques en début de séance qui se sont dissipés avec le SDN. Alternance de la conscience entre le corps et le mental puis disponibilité totale à l’expérience. Beaucoup de personnes dans mes cercles, cela me fait sourire. S’autoriser à en exclure d’autres aussi, c’est réconfortant. Jusqu’à présent je le faisais pour me protéger mais avec un sentiment pesant de culpabilité.
Douce séance très agréable avec le sentiment d’être bien remplie de l’amour de mes proches et la conscientisation des beaux moments de partage passés et à venir.Un début de séance qui m’a saisie par son côté si familier et pourtant, une toute nouvelle approche des segments de corps. Comme c’est bon de revenir sur le choix de posture, le choix d’être. Sensation de force dans ce choix proposé par le SBV mindfulness avec ce recours constant à “comment je peux me positionner”. J’ai ressenti le besoin après le SBV de faire un exercice d’ancrage car je me “désancre” vite ces jours-ci.. Du coup j’ai pris le temps de le faire.Sensations de gratitude pour le système en moi qui se rassemble en ma peau, mes muscles, mes os et mes organes. La montée des bras avant le SDN avec cette image d’ailes d’oiseaux était magnifique, à nouveau la sensation de liberté, de choix, de voler un instant, particulièrement ressenti dans le creux des mains. Métaphore filée de liberté jusqu’au bout de la séance qui m’a nourrie! Le SDN sur 3 systèmes m’a interrogée : pourquoi les 3 ers, qu’en est-il des 3 autres? L’esprit raisonne puis s’apaise dans le ventre qui monte et qui descend. Je construis mes cercles, les 2 premiers sont faciles, évidents. Arrivent maintenant les noms des personnes qui me plombent et m’assombrissent. Je suis gênée sur ce que je peux en faire dans ma vie. La flèche exit s’impose.Et où mettre enfin la famille? Je ne sais plus. En fin de séance je lâche prise sur ce que je “dois” faire avec l’émergence d’éléments de réponse : les 2 premiers cercles sont tellement importants. Reconnaissance pour les personnes que j’ai rencontrées et amour spontané des personnes à venir, le cercle est là, prêt à s’ouvrir et accueillir. Sensation de force des cercles à la fin. Merci pour Eluard, merci Patricia. Bonne journée.
Sensation de lourdeur et de vide presque jusqu’au sommeil. puis des souvenirs : Présences des mes filles avec leurs façons sans paroles autrefois petites de mettre de la musique et de m’inviter à me relever pour danser dans les instants de chagrin intense , mon chien qui se levait pour venir poser sa tête sur mes genoux quelques secondes avant que les larmes coulent, et mes amis parfois maladroits mais qui réussissaient à me faire sourire, sourires qui posaient sur mon visage la même chaleur bienfaisante que le soleil. Présence dans le cercle du très vieux chêne de la foret et de la foret toute entière . Et si c’était maintenant, la chaleur des bras et des yeux de mon mari sans parole lui aussi.
Début un peu difficile pour moi , puis douceur ressentie , j ai laissé le; choix de la détente et de la perception sur chaque zone corporelle , conscience de mon pouls au niveau des narines …
Les cercles arrivent , les noms se posent
J apprécie ce regard de recul et de hauteur en bienveillance sur les cercles et cette possibilité d’évolution avec la métaphore de l’oiseau
Et je laisse résonner la phrase de Paul eluard…Je suis très rapidement détendue. le son de la voix qui me guide me berce et m’enveloppe… j’aime cet exercice et je fais des liens avec l’un que je pratique régulièrement avec les personnes que j’accompagne mais justement, cette fois c’est différent. car c’est pour moiI… cette sensation de de le faire pour moi résonne comme une caresse bienviellante… un baume de bonheur … je prends du temps pour moi… la joie c’est la fête à l’intérieur de moi … comme des bulles pétillantes qui monte en moi… j’écris de manière automatique les noms …mon stylo glisse sur la feuille d’un geste naturel…tous ces noms qui me relient à des personnes que j’aime tant…. merci…
Profonde détente en début de séance avec une sensation de ne plus sentir les limites physiques de mon corps, comme s’il était confondu avec l’espace autour de moi. Picotements, flottement, douce chaleur dans le corps. Sortir de la torpeur avec l’exercice de la verticalité, et tracer une bulle autour de moi, comme une protection, m’élever, me redresser, présence à moi, aux autres. Remplir les cercles assez facilement, faire le constat d’être bien entourée, surtout par les amis bienveillants et protecteurs, soudés dans les épreuves de la vie, telle une chaine solide ou les uns et les autres se relaient, chacun à sa place, chacun avec ses compétences, ses capacités. Etre rassurée: je ne suis pas seule. Profond sentiment de gratitude et d’amour envers ces personnes. Laisser partir ceux qui le souhaitent, respecter leur choix: sérénité. Merci pour cette belle séance qui m’a relié un peu plus encore aux âmes aimantes et aimées de mon entourage.
Je me sens détendu et apaisée. J’ai eu du mal à me remettre debout , cela m’a demandé de prendre mon temps et je me suis mise à l’écoute de mon corps. J’ai suivi mon rythme. Je prends conscience que certains noms étaient il y a quelques mois des relations de travail et aujourd’hui je les place dans le cercle des amis à l’écoute , dans le premier cercle.
Je m’installe sur la chaise avec une très forte douleur dans les lombaires. Je me surprends à constater qu’à la fin de la séance, la douleur n’est plus là.
Ressenti de lourdeur dans chaque partie du corps lors de la SBV orientée pleine conscience. Regain d’énergie lors du déplacement du négatif et forte sensation d’enracinement lors de la prise de conscience de la verticalité.
À l’évocation de la présence de l’entourage, les mots de « bienveillance », « écoute » et « partage » s’imposent à moi. Les noms des personnes très proches de moi arrivent spontanément ainsi que celles peu aidantes. Plus de difficultés à noter les personnes dont la présence est plus légère.
A l’évocation du cercle familial, aucune difficulté à remplir les cercles qui semblent figés depuis longtemps.
Sensation d’avoir « fait le point » sur mon entourage en fin de séance et senstilent de gratitude à l’idée d’y voir plus clair.Très grande détente dans tout le corps et surprise de certains noms qui sont apparus dans certains cercles. Des personnes presque “oubliées” sont aussi apparues avec beaucoup de chaleur, de douceur et de bienveillance. Cela a concrétisé, renforcé certains liens, comme s’ils devenaient plus réels. Sensation de présence et de bienveillance des gens qui m’entourent.
Profond apaisement, jusque dans les cervicales qui étaient pourtant très contractées au début de la séance. J’ai ressenti comme une vague de fourmillements de la tête aux pieds, puis tout le corps très lourd.
Détente très profonde, j’avoue être à certains moments partie “un peu loin” !
Pour des raisons personnelles, cet espace de personnes soutenantes autour de moi avait déjà été fait il y a quelques mois, cette séance m’a permis de revoir et surtout de confirmer les personnes qui m’apportaient du bien et sur lesquelles je pouvais compter.Je suis surprise du positionnement de certains noms dans les cercles, ceux au coeur du cercle, les 2 personnes en dehors par contre c’est assez significatif de relation qui se terminent ou se modifient.
La détente orientée ” pleine conscience” me permet de me concentrer davantage sur mes ressentis: j’appréhende pour la première fois la lourdeur de ma tête qui m’invite à faire quelques mouvements,une sensation désagréable de pesanteur au niveau de l’abdomen m’engage à accentuer davantage la respiration abdominale, et puis je ressens la mesure de mes mains posées sur mes cuisses comme disproportionnée.
C’est l’envie d’échanger qui est mon besoin relationnel du moment.
Les cercles de mes amis sont faciles à compléter, ils sont nombreux surtout dans le premier cercle et je mesure ma chance de bénéficier d’autant d’écoute bienveillante, d’empathie lorsque j’en ai besoin. Le sentiment de gratitude s’installe en moi et m’apporte de la joie.
Pour ma famille qui est pourtant nombreuse cela fut plus difficile sauf pour ma soeur cadette que j’écris immédiatement dans le premier cercle…elle est mon pilier…la seule avec laquelle il n’y a pas de sujet “tabou”: je peux absolument tout lui confier sans crainte d’être jugée ou trahie. Elle est rejointe par mes enfants , mon mari, mon père et mes deux autres soeurs, mon frère tous bienveillants à mon égard soutenants si nécessaires….et puis encore cette douleur de laisser ma mère à l’extérieur des cercles…..tristesse ressentie de ne pouvoir l’inclure…bien que je garde le lien avec elle je dois m’en protéger…..j’ai appris grâce à la sophrologie à accepter cela.Cette séance m’a emmenée très profondément en moi, dans une profonde torpeur, avec une sensation d’apaisement et de silence agréable.
Il m’a fallu remobiliser de l’énergie pour pratiquer le déplacement du négatif et j’ai senti un mouvement se faire en moi, un mouvement de réveil de mes capacités en même temps que je chassais le négatif et la torpeur loin de moi.
Lors du travail avec les cercles, j’ai accueilli avec surprise la présence de certaines personnes dans mon cercle intime, ressentant qu’elles avaient plus d’importance pour moi que ce que je croyais. J’ai identifié ce besoin de solidité que je recherche dans mes relations. Au contraire, d’autres personnes se sont retrouvée à l’extérieur.
Lors de l’évocation des membres de ma famille, j’ai vu la présence de ma mère décédée depuis 17 ans, comme si elle était un membre vivant et toujours présent de ma famille et c’était très doux.
Je termine cette phéno sur cette sensation de douceur.Très rapidement la détente s’installe et se traduit par de nombreux baillements. Lors de la libération des tensions je me surprend à apprécier ma verticalité, posture qui pour moi est souvent mal vécue. J’adore étirer mes bras et sentir mon corps se relâcher, je ressens une profonde détente et un bien être. L’énumération de mes relations fut plus dérangeantes. Beaucoup sont sortis des cercles, flèches pointées vers l’extérieur. Le mot “confiance” est apparu avec force. Avoir confiance en moi pour me libérer fut ma pensée de l’instant. Je me suis sentie apaisée par la suite lors de la gratitude. Gratitude à toutes ces personnes qui en vérité m’aident à grandir en conscience et oui ! J’ai souri ! Très belle séance. Merci !
Début de séance calme, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans le haut du thorax et le dos. Ensuite une profonde libération, aucune tension jusqu’à me détacher de toutes pensées du moment… Le mot “relation” a pris un sens différent. Mon entourage familial ou amical, même quelques connaissances plus lointaines, se sont présentés et placés tout à fait naturellement. Le mot “confiance” s’est lié au mot “vie”. Merci…
Une séance qui répond au besoin du moment ! La détente, complexe en début de pratique arrive progressivement au fur et à mesure de la SBV, amplifiée par les SDN, notamment dans la région du thorax ou je perçois plus d’espace et de légèreté.
Le mot “silence” apparaît dans un premier temps, il laisse place à celui d’”Ecoute”. Je suis très agréablement surprise par l’”apparition” de plusieurs liens amicaux qui réveillent un grand sentiment d’apaisement et de lâcher prise.Respiration par le nez et dans le ventre, poids de mon corps ressenti dans le bas du dos sur le dossier du fauteuil. Les mots qui me sont venus à la question “compréhension, écoute”.
Grande détente lors de la concentration sur les différentes parties du corps, au point presque de rupture où le maintien de la posture assise aurait pu flancher. Aux portes du sommeil mais rappelée par la voix et le changement de posture en position debout.
Les personnes à qui je me suis reliées “sont arrivées” très naturellement. Me suis rendue compte, mais je le sais intimement, que je suis très entourée. Étonnée aussi de deux noms, deux personnes apparues dans la phase “en dehors du cercle”. Sensation de recul et de justesse avec un corps détendu globalement et une “tête libre” tout au long de l’exercice.Très profonde détente lors de la SBV pleine conscience, à la limite de m’endormir. sensation renforcée, approfondie lors de la libération des tensions. Cœur ouvert et reconnaissance à tous ceux qui me soutiennent et m’encouragent, Plaisir pour ceux qui m’offrent distraction et joie, et compréhension pour les autres. Belle présence de ma famille,.
Une profonde libération des tensions et l’ouverture à une présence douce, bienveillante et sans attente. Un grand besoin de douceur dans ma relation aux autres pour sortir de mon besoin de solitude. Nombre de mes amis me sont apparus, sincèrement bienveillants. Mes proches, dans le chagrin que nous partageons et le soutien que nous nous offrons mutuellement. J’ai ressenti une profonde gratitude pour eux, pour la vie et été très émue des mots “confiance” et “personnes aimantes”
J’ai apprécié de porter davantage à ce qui était et essentiellement d’entendre le verbe choisir. Ce dernier fait écho en moi et génère un moment présent bienveillant. Douceur, Joie , Sourire intérieur.J’ai eu le besoin d’effectuer une LTI sur les régions suivantes et la globalité du corps .Mes relations sont très épurées. Quelques personnes gravitent et me suffisent autour de moi . Consciente de ce qu’elles peuvent m’apporter.
libération des tensions surtout au niveau du visage, présence en moi même, l ‘écoute de mes besoins présent a mon corps, besoin de repos
j ai pas eu l ‘impressions d ‘avoir besoin d ‘une personne , pas de mon en particulier j ‘ai vue mes amis , ma famille,, envie de me trouvé seul
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.