Votre panier est actuellement vide !
32 réponses à “Pratique 2 de sophrologie adaptée en entreprise”
Lors de cette pratique, mon corps s’est bien relâché et mes bras sont lourds, très lourds. Etant une joueuse de tennis, les sensations ont été très différentes à droite et à gauche.
Chaleur et picotements dans le bras droit puis grand relâchement
A gauche, descente plus fluide et douce
Pour les 2 bras je me suis sentie comme un chef d’orchestre à la descente avec beaucoup de souplesse dans les poignets …
Que du bonheur. Merci
Je le referai et le proposerai maintenant différemment à mes clients avec ma petite touche créative 🙂un moment de détente , en prenant beaucoup de plaisir à retenir le temps avec le mouvement
un sentiment d’harmonie avec les deux bras en action simultanée
Mon muscle du bras droit se gonfle, il tremble légèrement et chauffe. Il prend de l’importance.
Mon bras danse en redescendant.
Mon bars gauche redescend tel un serpent en plastique que l’on tient par la queue avec ses deux doigts, il va de gauche à droite.
Avoir son corps détendu alors que le bras reste tendu et incroyable et montre que l’on peut tout à fait être actif tout en restant serein.Je prends conscience que souffler amène de la détente et de la souplesse dans mon geste alors maintenir la contraction après avoir soufflé me fait sentir d’autant plus fort toute la tension du bras, de l’attraction terrestre, de la résistance qui se manifeste. Je ressens de l’impatience. Après les 3 mouvements à droite, tout le côté droit de mon corps est dynamisé, je le sens ‘actif’ par rapport au coté gauche.
Les sensations sont identiques du côté gauche et, après les 3 mouvements à gauche, mon corps est dynamisé des 2 côtés.
J’ai aimé cette idée ‘je place la tension uniquement dans le bras alors que le reste du corps reste détendu’ et je trouve cela intéressant de pratiquer une 3e fois tout à fait “dans le choix juste du mouvement souhaité là à cet instant”
Mercifrissons et froid dans le haut du corps
un mouvement au niveau des tempes comme un massage ou une pression douce
lors de l’exercice débuté du côté droit je m’aperçois soudain que mon visage s’est tourné vers ce côté puis s’est réaxé lors de l’exercice à gauche
symétrie du corps
densité de l’air lors des déplacements des membres supérieurs
mes épaules se contractent avec la tension du bras puis finalement s’isolent et se relâchent sur l’expirationSensations contrastées détente / tension, grande récupération physique et corporelle.
une sensation de force et de légèreté dans les bras alors que le reste du corps est complètement détendue, comme en retrait. Sentiment de force et de contrôle, confiance.
Sensation de tension dans le bras qui disparaissent sur l’expir, avec une sensation d’un bras plus léger
Merci pour cette pratique. C’est toujours très agréable de retrouver les sensations de son corps, ses tensions éventuelles puis la légèreté retrouvée.
C’est effectivement intéressant de proposer ce type d’exercice.Merci pour l’exercice. Agréable détente dans tout le corps et de légèreté dans les bras et le haut du corps, par ce contraste contractions/relâchement.
Retrouvaille avec le poids du bras, les muscles en tension puis la légèreté; les sensations toujours différentes dans les deux bras jusqu’à la totalisation des 2. Présence dans le corps , des autres muscles jusqu’au bas du dos , posture . Sensation du corps vécu comme une structure en mouvement même dans l’immobilité.
L’étonnement est venue de la proximité, différente de celle que j’avais escomptée, de ce fait cela a rebondi lorsque j’ai fait le lien avec le quotidien. D’où l’intérêt de le proposer au patient , qu’il le découvre par lui même. Merci pour cette séance rafraîchissantePerception de la forme du corps, de ses contours, Détente et prise de conscience de la différence de perception entre la partie en tension et le reste du corps relaché
Merci pour cet exercice. Une belle détente, et prise de conscience des différences de sensations entre le côté gauche et le côté droit. Sensations de légèreté et de dynamisme dans les bras et finalement dans l’ensemble du corps.
Merci pour cette pratique. Je ressens une meilleure présence à moi-même. J’ai apprécié les sensations induites par la gravitation, sentir à la fois les muscles qui se contractent puis se relâchent laissant place à une profonde détente. Pouvoir différencier la partie contractée du reste du corps, accompagner l’empreinte du geste dans l’espace m’ont permis de développer une meilleure présence ici et maintenant, plus de conscience dans mes déplacements ainsi qu’une posture verticale plus équilibrée.
Avec cet exercice de relaxation différentielle, je prends conscience de sensations différentes à droite et à gauche, la gestion de l’espace (ex : revenir sur la cuisse) a été plus facile la seconde fois. sensations de lourdeur et de fraîcheur dans un bras et sensations de lourdeur, de forme et de chaleur dans l’autre.
Je me suis sentie détendue en fin d’exercice et à la bonne place..
Je retiens tout particulièrement l’approche du réveil par paliers successifs : “social” en imaginant la pièce et ses occupant, “mouvement” par mise en route de certaines articulations, “respiratoire” puis reprise du tonus par massage.
Cet exercice m’a permis progressivement de prendre conscience des sensations de présence et de tensions dans toutes les parties du bras
Puis de prendre des libertés sur la façon de mobiliser mes bras et au final de prendre conscience d’une forme de creativité stimulante.Je me suis aperçue que la distance entre ma main droite et mon genou était plus éloignée que je ne le pensais.
A l’instar des hémicorps de la RD1, on sent bien la différence entre le bras qui a “travaillé” et l’autre.
En fin d’exercices, lors de la cueillette des sensations, je sentis que je n’étais pas correctement assise sur mon siège, le côté gauche un peu en avant, d’où une certaine tension.Avec cette exercice de relaxation différentielle, je prends conscience avec plaisir des tensions dans mes bras, mes poignets… puis je m’autorise à bouger peu à peu différemment dans mon espace, à changer mes façons de faire, me mouvoir avec plus de souplesse et de grâce. Je ressens de la légèreté et la possibilité d’envisager différemment la journée qui s’annonce.
Merci pour cet exercice. C’est, il me semble, une variante de l’exercice de RD du 2ème degré dit “des bras”, pour ressentir la consistance de ses bras, et surtout qui peut permettre de sentir un état nouveau dans ces membres qui agissent. Comme de la confiance, de la vitalité, de l’apaisement… Le contraste tension/relâchement entre les bras et le corps est notable.
merci pour ce partage. Une agréable façon de sentir son corps, ses bras, les différences de sensation entre la détente de son corps et la tension dans les bras.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.