Votre panier est actuellement vide !
23 réponses à “Pratique 11 de sophrologie enfant_stress”
Sophro présence des sens:
Concentration sur la respiration, conscience des zones du corps en mouvement, accentuée par le ressenti au travers les mains, notions de mouvement, de vie très présent tout au long de la pratique.Chaque sens semble s’être réveillé ou éveillé plus intensément lors de leur mobilisation. Chaleur et couleur pour la vue, fraicheur et souvenirs de fragrances de l’enfance pour l’odorat, les papilles gustatives en effervescence pour le gout, déglutition plus importante.
Ouïe: modulation une oreille puis l’autre, toucher: différence entre effleurer les pulpes des doigts entre eux, et avec la texture de mon vêtement.Merci pour cette dernière pratique .Une très grande concentration et une belle découverte du monde qui m’entoure. C’est le sens de l’ouïe qui m’est le plus agréable et qui amène un immense silence dans mon esprit. Je ne pense plus à rien, j’ai l’impression que rien ne peut être mental. Mes oreilles me semblent à la fois très grosses et très fines.Je sens le lien avec la respiration dans la poitrine et le haut du ventre. Il me faut un peu de temps pour remettre une respiration large et profonde selon que j’entends des bruits ou pas. J’ai l’impression de me déployer dans l’espace tout en sentant mon corps très présent, très ancré.
Et le sens du toucher est le 2ème plus agréable. Je me sens aussi très concentrée. Impression de temps suspendu. Impression de lenteur, de retour à quelque chose de très calme. sensation de corps très long, très grand.Immense détente, et extrême concentration sur les sens. Plus rien d’autre n’existait au monde, il n’y avait plus d’agitation mentale. très riche et en envie de continuer plus longtemps. A la fin, sentiment de profond repos et comme si lavé de l’intérieur.
Je me suis laissée aller à la tranquillité de la respiration thoracique et abdominale. Mes mains suivaient le mouvement et les sensations de vide et de plein bien présentes à mon esprit. Mon corps alternait avec des moments de lourdeur et de légèreté au gré de l’expire et de l’inspire. Je voyais la luminosité et des petits dessins lumineux derrière mes paupières, me sont venus des images de paysage, de mer… les bruits de l’eau, des rires et je ressentais la joie, les odeurs de la campagne, des pins, de l’iode et le goût du chocolat, du vin chaud. Très belle expérience sur les sens, la tranquillité, l’alternance et la présence à soi.
Belle séance, l’appui des mains sur la cage thoracique et sur le ventre a décuplé mes sensations de respiration, respirer en pleine conscience de ses mouvements et de ses capacités.
Et quelle détente ! J’ai fait cette séance en pleine migraine, je l’ai vécue jusqu’au bout puis je le suis laissée aller dans le sommeil.Mes 5 sens ont bien travaillés, en cette période de confinement et de fêtes qui approchent je me suis plongée dans l’odeur de cannelle, de chocolat chaud avec des mini chamallow sur une table en bois brut, le goût du chocolat qui réchauffe ma gorge, ..
Quel agréable moment vécu en présence de tous mes sens !
Merci Laurence pour cette formation et pour cette dernière pratiqueLa position des mains qui appuient sur la poitrine et sur le ventre a amplifié les sensations de la respiration qui est devenue très présente, apaisante.
Concernant les sens, certains ont été plus riches en images et sensations que d’autres, en particulier la vue et le toucher. Les sensations ont été présentes essentiellement dans le haut du corps et la tête mais très peu dans le bas.
Pour la vue, surtout des images de nature et de la famille, sensation de place, de lumière
pour l’odorat, un chocolat chaud qui cuit dans la casserole, l’odeur d’un savon parfumé, le parfum des cheveux de mes enfants, sensation de réconfort, de douceur
pour le goût, surtout des fruits sucrés, une salivation
pour l’ouïe, les bruits internes de mon corps, une musique douce, le bruit de mes mains sur mes oreilles
pour le toucher, j’ai ressenti des frissons dans tout le haut du corps, sensation des tissus sur la peau et principalement des images du contact de mes enfants dans mes brasBelle et douce détente de tout mon corps après cette séance. Belle présence, beaucoup de calme, d’accueil, de lâcher prise. J’ai senti ma respiration de plus en plus calme, de plus en plus présente dans tout mon corps. J’ai senti beaucoup de chaleur et de joie aussi . Et puis l’éveil de mes 5 sens qui m’a amené à une confiance, un reconnaissance d’être unique, d’être simplement moi. Merci pour cette belle dernière séance Laurence.
Bonne conscience de ma respiration, avec des sensations différentes en plaçant mes mains. ..Grande détente et un apaisement profond…J’ai encore la perception de la flamme de la bougie qui bouge mais ne s’éteint pas…J’ai perçu un relâchement profond surtout sur le haut du corps…Pour les 5 sens, j’ai aimé particulièrement les sensations perçues au niveau du visage…de la chaleur, de la détente…j’ai eu différentes images, la forêt, les fleurs, les odeurs du sous-bois le matin au lever du soleil, des champignons, le toucher de l’écorce, le rire de mes enfants…J’ai eu l’impression que le temps s’est arrêté…avec un profond bien-être. Je me suis sentie vivante…et très heureuse. Merci pour ce bon moment.
Je me suis sentie très rapidement lourde et beaucoup de chaleur est apparue dans mon corps au début, la présence de ma respiration m’a beaucoup apaisée, puis les sens un à un se sont éveillés, des belles images sont apparues, des paysages au début, des photos aussi celles que je prends des couchers de soleil puis des beaux regards, des sons , le silence, mes lèvres bien présentes et l’apparition d’un goût de fraise , l’odeur de pin , une odeur que j’affectionne particulièrement, ce voyage au travers de sens a été très agréable, conscience de l’instant présent, du moment agréable, des envies de faire de plus belles photos encore, de respirer la vie de goûter doucement ce que j’aime déguster…
Une belle séance qui me rappelle combien il faut encore davantage utiliser ses sens. Les enfants doivent adorer.*
MerciCette pratique m’a apporté beaucoup de détente avec les mouvements de la respiration ressentis dans le corps avec l’aide de mes mains, conscience de tout mon corps qui s’est déposé, qui s’est enfoncé sur le support. Sensation qu’il prenait de l’ampleur et qu’il devenait plus lourd. Sensation de bercement et aussi de chaleur. J’ai été présente à travers mes sens comme dans un voyage. Et l’intention de vivre des moments de pleine conscience au niveau de mon quotidien (pratique que je développe régulièrement à travers les pratiques informelles de la pleine conscience). Merci pour cette invitation à vivre en pleine présence à travers nos sens.
je crois que c’est la sophro des 5 sens la plus douce que j’ai expérimenté! La respiration m’a fait visualiser les endroits de mes respirations, mon schéma corporel aussi. Je pratique peu allongée, mais ici j’ai apprécié le contact de mon corps sur le tapis.
Pour chacun de mes sens des images associées ont défilées et à la fin je me suis senti comme un tout, une unité. Sensation fugace agréable intense.
MerciGrand moment de détente ..
la respiration m’a vraiment donné un ressenti de légèreté
l’experience des cinq sens m’a ramenée au présent avec mes enfants et au passé avec des odeurs de mon enfance
avec les gestes c’était encore plus intense
l’oreille a été plus forte
je mettais peu de pression
c’était une douceur à l’oreille
une experience délicate qui fait du bien
j’ai entendu plusieurs choses en rapport avec la nature et du vent surtout dans un décor changeant de paysage
instinctivement j’ai mis mes mains sur mon ventre
j’ai ressenti la chaleur et pris conscience de mes bras plus frais
beau voyage merciJe suis davantage à l’écoute de ma respiration et de mes ressentis corporels lorsque je place mes mains sur la poitrine ou sur mon ventre.
Je sentais mieux ma poitrine se soulever, se baisser au rythme des inspirations et des expirations, l’air entrer dans mes narines, dans mes poumons, puis ressortir légèrement tiédi.
Je sentais davantage mon ventre gargouiller, ce qui est signe, chez moi, d’une profonde détente.
J’ai adoré les 5 sens.
C’est un exercice que je ne fais pas souvent.
En posant mes mains sur mes yeux, je les sentais bouger légèrement sous mes doigts, j’ai senti l’intensité de la lumière se voiler.
Je me visualisais dans mon potager, admirant les papillons blancs qui y virevoltent. J’aime me poser et admirer leur vol délicat.
Toujours dans mon potager, je sentais le parfum des tomates mêlé à celui du fenouil, de la menthe et du basilic..
Pour le goût, j’ai bu l’eau fraîche de la source qui est dans mon potager.
Elle est divine! D’une fraîcheur désaltérante et d’un goût unique venu de mes montagnes corses.
Je sentais littéralement l’eau dans ma bouche et la sensation d’être rafraîchie et désaltérée.
Très agréable.
Quant au toucher, c’est naturellement la terre, les mauvaises herbes que je touchais.
Je sentais la terre sous mes doigts, sous mes ongles,
Je referai plus souvent les 5 sens car j’y ai pris un réel plaisir et surtout j’ai ressenti avec beaucoup d’intensité ma vivance.
MerciUn petit moment de reconnexion à soi, des sens plus “veillés” que d’autres. Des sens qui diminuent dans le quotidien, la vue, et dont le travail m’a fait remonter des peurs et des inquiétudes. Mais la douceur des autres sens bien présents, notamment l’ouïe.Merci pour cette séance Laurence
Une belle séance de grande détente, j’aime être allongé pour mieux ressentir ma respiration, le mouvement de ma cage thoracique.
A chaque expiration une tension s’envole, et je me sens plus légère, plus sereine et apaisé.
Sur l’exercice des 5 sens, de belle choses sont venues à moi
La vue : la mer, le sable….
L’odorat : une magique rose rouge au parfum gourmand et enivrant
Le gout : du chocolat noir, très puissant au niveau des papilles, je salivais beaucoup…
L’ouie : le bruit des vagues sur le sable, cela ma bercé
Le toucher : la douce caresse sur les joues de mes enfants, mes mains dans leurs cheveux me redonne le sourire, de la joie et le sourire
Merci beaucoupSensation puissante d’ancrage de mon corps en étant assise sur une chaise : particulièrement les fesses et le dos, je me sentais très calme
A chaque sens évoqué, j’ai touché la partie de mon corps correspondant en la dessinant et cela m’a procuré de la douceur, puis la joie
Au cours de cette séance, l’ouïe et l’odorat étaient plus présents, je réalise que ça change, car en général je suis plutôt visuel
Merci LaurenceJ’ai fait cette séance après une partie de tennis. Quelle belle détente ….
La respiration en posant les mains sur la cage thoracique m’a rappelé une séance de Feldenkrais sur la respiration très agréable, la prise de conscience de l’espace respiratoire a été accentuée par les mains posées
J’étais présente à cette respiration et plus à l’écoute des sensations corporelles
Ayant du mal à visualiser, les images à chaque sens ne sont pas venues ; j’ai cependant réussi à entièrement lâcher prise et la détente a été complète
Merci pour ce moment partagéJ’ai choisi de faire cette séance dans le moment privilégié de mes journées, le matin quand je suis seule dans mon jardin.
J’ ai pleinement savouré ce magnifique paysage de pleine campagne,et ses animaux ( ça va des moineaux, en passant par des petits rapaces jusqu’aux vaches te chevaux)
j’ai respiré avec tellement de joie le parfum des lilas et des genêts, de l’herbe en pleine rosée ….même si ce matin il fait très frais, le magnifique chant de la nature à multiples voix , le chant des oiseaux du coq des grands arbres…quelle chance de vivre ici !
Mon thé ! ce breuvage qui m’amène tous les matin vers le mouvement actif …
Et la douce fourrure de mon chat ronronnant contre moi …. cette séance ? instant sacré qui aujourd’hui me permet de réaliser que la vie est un cadeau .
Merci Laurence …. pour toutComme d’habitude, très grande relaxation pendant cet exercice. Pendant l’exercice de la respiration, j’ai eu beaucoup plus de sensations à l’inspire que je n’ai pas lorsque je le fais debout. Avoir mis les main sur la cage thoracique m’a bluffé car j’ai eu l’impression d’une grande expansion de ma cage thoracique, beaucoup pus que d’habitude. Sensation du coeur qui battait sous les doigts à chaque inspiration laissant un sentiment indescriptible. Pour les 5 sens beaucoup d’images du printemps, le réveil de tous les sens, le chants des oiseaux le matin, le son du silence la nuit avec de temps en temps le son d’une chouette. Odeur des jacinthes et des fleurs du jardin. La vision de toutes les couleurs dans le jardin, de la nature qui se réveille et de toutes les étoiles et la lune dans le ciel la nuit., le goût des fraises mangées au dessert à midi, la salive plus abondante. Je pense que j’ai perdu le fil pour le toucher! Cela m’a laissé un sentiment léger dans la poitrine, de la joie et la de gratitude de pouvoir avoir tout ça autour de moi en ce moment de confinement.
J’étais si bien qu’après la séance, étant relevée et m’étant assise pour ma phénodescription, je suis restée sur ma chaise les yeux fermés pour savourer encore cette vivance…J’ai perçu mon corps unifié après la relaxation, flottant à l’intérieur d’une enveloppe souple, lumineuse, que je continue à percevoir tout en écrivant maintenant. Tout un monde de sensations, d’images, sensations irrationnelles et difficiles à décrire rayonnent dans mon être et renforcent mon sentiment de valeur existentielle. particulièrement, une belle vivance avec un souvenir recomposé d’un magnifique ciel de nuit étoilé, englobé par le son épais d’un silence majestueux, traversé parfois par des sons délicats, une petit brise près de l’oreille, un hululement au loin…
J’ai adoré cet exercice : au début j’ai senti mon corps se remplir , se libérer grâce à la respiration, c’est comme si je me préparais pour ma journée avec un nouveau souffle .
Puis au niveau des 5 sens j’ai pu sentir le gout, ma salive se libérer, ressenti l’intérieur de ma bouche , chaque partie de l’intérieur de ma bouche .
Un éveil du corps très interessant et enrichissant dès le matin avec une belle énergie pour débuter une journée .Bonjour Brigitte
Merci pour cette question très pertinente. Finalement est ce que l’on pense en mots ou en images ?
J’ai tendance à penser qu’une grande partie de notre monde mental passe par les images. Et l’imagerie mentale olfactive est un exercice beaucoup plus difficile que l’imagerie mentale visuelle ou auditive.
Si l’on évoque une odeur de pain au chocolat par exemple, il est fort probable que l’image du pain au chocolat se présente.
Pour répondre à votre question c’est vrai que je garde l’association d’images aux différents sens car selon moi, c’est plus concret.
En effet, il me semble plus facile d’associer une image et une odeur /ou un son.
Sans doute ai je mis dans ce terpnos, quelquechose de plus personnel car pour ma part, je n’arrive pas à penser à une odeur ou à un gout sans avoir l’image.
Evoquer des odeurs ou des sons sans forcément parler d’images peut tout à fait s’envisager aussi. Cela ne me parait pas être bloquant dans la pratique.Pour quelle raison associer une image à des odeurs ? ( à 20:20 de la video) L’évocation de l’odeur est selon moi suffisante, sans y ajouter d’image
Idem pour les sons ? (23:50) ou à 22:02 pour le goût
faire venir des images pour le sens de la vue,je comprends et j’adhère, en revanche faire venir des images pour les autres sens, je m’interroge. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet svp ?Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.