Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 10 de sophrologie enfant_stress

Retour à : Sophrologie Stress, anxiété, tics chez les enfants > Module 3

23 réponses à “Pratique 10 de sophrologie enfant_stress”

Laisser un commentaire

  1. muriel flagothier

    Pratique couchée
    Respiration soupir : m’a permis de rentrer très rapidement dans la pratique et de laisser s’installer la détente . Sdn vagues : Prise de conscience des différentes parties du corps au fil des vagues.La sensation de mouvement et présente tout au long des vagues. Sensations d’étalement du visage, de volume dans la bouche, les pommettes qui picotent, la nuque se laisse aller. J’ai bien ressenti les différents points de contact dans la région dorsale, les zones de suspension dans le vide..La globalisation m’a permis de glisser plus rapidement vers la sophro-mnésie. Mettre en monochrome le filme n’a pas été facile, cependant le souvenir était bien présent. la futurisation a été plus facile que ce que j’aurais pensé. J’ai beaucoup apprécié la transition avec le sourire intérieur et le visage qui m’a permis de ressentir les sensations corporelles reliées et intensifiées par la futurisation positive. Les capacités réveillées en fin de séance permettent, selon moi, de bien ancrer la notion de confiance.
    Merci pour cette dernière et belle pratique qui intègre au plus près la notion de confiance.

  2. Elisabeth Bideaud

    Soupirs très soulageant, je sens mes mâchoires qui lâchent beaucoup, je réalise combien elles étaient crispées. Les vagues de respiration dans le ventre font repartir un mouvement de la digestion. La conscience du corps est très grande avec cette concentration sur les vagues de respiration. C’est bon de s’installer dans ces vagues régulières et calmes. Je me sens bercée par quelque chose de régulier et je peux bien me détendre en entier. Je me sens comme dans l’eau.
    La visualisation en noir et blanc de mon souvenir est intéressante, ca me donne envie de sourire. Un peu difficile de ressentir la fierté, c’est plus le soulagement d’avoir réussi à mettre quelque chose derrière moi plutôt que de l’avoir traversé sans peine. La futurisation du moment de confiance se passe mieux que ce que je pensais. Je suis surprise. Puis assez vite, besoin d’ouvrir les yeux sans attendre la fin de la pratique. Je me sens très réveillée. Avec un mélange de sensation de force dans le corps et une appréhension. Je suis surprise de ce mélange.

  3. Elisabeth Bideaud

    Belle séance. Intéressant de voir le passé en noir et blanc et le futur en couleurs.

  4. Diana

    Je lâche les tensions avec les 3 soupirs et je sens mon corps plus lourd. Les tensions/détentes entraînent la libération des tensions, des pensées. Je me sens libre. Avec la respiration, je suis concentrée sur l’air qui entre et sort et les mouvements de mon corps. Puis, je suis le mouvement des vagues. Je sens et ressens toutes les parties de mon corps et les sensations de la vie en moi. J’ai retrouvé des souvenirs de confiance et sur toutes les sensations corporelles de confiance du visage au pied. Puis je me suis projetée dans une situation (que je laisse trainer depuis un moment) avec les mêmes sensations de confiance.

  5. AURELIE

    Profonde détente dès les 1ères minutes. Je suis assise, je sens mon corps qui s’affaisse, je suis parcourue par quelques frissons. Je ressens une grande fatigue. Une image nette, précise se présente à moi. Elle est en couleur. ce qui me revient le plus c’est la musique qui passait à la radio à ce moment là. Je l’entends, je vois le visage de mon ami, près de moi dans la voiture. Je revis le moment intensément. Je n’ai pas vraiment envie de changer le film. Je bloque. Je ne réussis pas me projeter, je reste sur ma première image. Je continue à me laisser bercer par la voix, j’intègre les effets positifs de ce souvenir en me concentrant sur ma respiration. Après cet exercice, je me sens fatiguée physiquement mais sereine.
    Merci Laurence.

  6. Sophie Medot

    j’ai ressenti la détente se diffuser dans chaque partie de mon corps, j’ai ressenti comme un poids se lever de ma poitrine mais de la lourdeur s’inviter dans mes jambes, puis je me suis retrouvée à la porte du sommeil et revenir a été délicat.
    la futurisation m’a amené dans un futur plutôt lointain entrain de réaliser un de mes objectif professionnel en sophrologie, je vais profiter de ce moment après cette séance pour remettre mes idées au clair sur papier
    Merci Laurence

  7. Virginie LANG

    J’ai ressenti une profonde détente dans chaque partie du corps, une par une, presque à la limite du sommeil.
    L’image du souvenir a eu du mal à se stabiliser mais a fini par se poser, agréable, avec des sensations de redressement du corps. La futurisation ne m’a pas amené l’image d’une situation unique mais plutôt un sentiment général de confiance en l’avenir, sentiment d’être à ma place.

  8. Ariane Johnson

    Après cette séance je me sens très apaisée, calme. Ma tête est légère. J’ai beaucoup baillé et ressenti des fourmillements dans les pieds et les mains. Pendant toute la séance j’ai ressenti de la chaleur dans mon thorax et juste à la fin de la séance j’ai eu quelques frissons. J’ai ressenti à un moment que mon ventre se dénouait. J’ai senti les battements de mon coeur, de l’activité, de la vie en moi et cela m’a procuré un sentiment de joie. La sérénité et la confiance dans l’avenir se présente après cette séance, la prise de recul et l’accord avec mes choix de vie aussi.

  9. isabelle Grasser

    Je me suis profondément détendue système après système. J’ai senti mon corps se relâcher de toutes les tensions que j’ai accumulées aujourd’hui…une impression de lâcher-prise et une détente si profonde…j’étais bien, portée par les vagues de la respiration…je me suis un peu endormie à un moment…L’image en noir et blanc est apparue très vite…je me suis revue quelques années en arrière et j’ai vraiment perçue ce que j’ai ressenti à ce moment…un moment de confiance forte, j’étais sure de moi…l’impression que rien ne pouvait me déstabiliser, droite et bien dans mon corps…La couleur est apparue pour me mettre dans le futur…un rdv important…j’ai ressenti toutes les sensations agréables passées…je me suis détendue, j’étais bien dans mon corps, forte, confiante…et prête. Le « réveil » a été difficile…Merci pour cette pratique que je referai avant ce rdv.

  10. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Dès le début de la séance, j’ai été envahie par une grande fatigue, la conscience de la respiration m’a apporté très rapidement une grande détente et un bien être total, les mvts de tensions détente du visage m’ont permis de prendre conscience de la présence de tensions et d’apporter une grande détente des muscles de la machoire, puis la conscience de chaque partie du corps a été agréable, comme si mon corps se reconstruisait petit à petit , au début impression de lourdeur puis perceptions de légèreté , douces sensations corporelles, impression de flotter mais aussi d’être ^plus large dans mon corps, je suis allée rechercher un souvenir agréable, et le fil m’a conduit dans le futur, situation dans deux jours durant laquelle je devrais être calme et à l’écoute, et avoir de l’énergie, je me suis projetée de façon très sereine avec cette capacité d’analyse et d’écoute profonde, je suis ensuite revenue de ce petit voyage dans mon corps, apaisée, ressourcée, comme si j’étais partie plusieurs jours me reposer.
    Très belle séance, je l’ai faite 2 fois car la première j’étais vraiment partie dans des micros coupures de repos profond et je n’entendais plus la voix douce qui me berçait.
    J’ai beaucoup aimé la notion de film , de fil aussi , très imagé pour les enfants.
    Merci

  11. Marie-Luce Vandendriessche

    Cette pratique m’a une nouvelle fois profondément relaxée au point que je n’ai pas tout suivi, que j’ai laissé mon esprit vagabonder et que je me suis assoupie en perdant le fil pendant un moment.
    Je suis revenue pendant les vagues de respiration me sentant vraiment au bord du sommeil et très relaxée.
    Puis un visage en noir et blanc m’est apparu, que je n’ai pas reconnu mais accueilli, il s’agissait d’un visage masculin d’une grande bonté et présence puis il s’est estompé.
    Je me suis vue dans quelques jours participant à une retraite de méditation avec d’autres personnes que je ne connais pas et qui avaient ce même regard de bienveillance par lequel je me suis sentie accueillie et en confiance. Je peux aller vers l’inconnu. Merci

  12. Laurette DELORY

    mon corps s’est enfoncé tout au long des respirations
    j’ai surtout ressenti ma tête se relâcher plus que le reste
    j’ai eu du mal à trouver un souvenir de confiance et finalement je ne savais plus si cela en était un ou pas
    le mental m’a ramené à la distinction entre confiance et estime .. je ne savais plus
    j’ai finalement glissé dans une soirée après une représentation de théâtre réussie où j’étais félicitée mais pas en noir et blanc
    j’ai gardé la couleur pour rester concentrée
    j’ai transposée plus facilement cette sensation à ma situation professionnelle je me suis trouvée dans le cabinet où je viens de signer mais sans avoir commencé c’était un ressenti très réel avec un sourire

  13. mattei catherine

    Bercée par ces 10 vagues de respiration, je me suis sentie profondément détendue.
    Je sentais mon corps lourd, totalement relâché et en même temps, je le sentais léger, flotter dans la mer.
    Pendant la projection sur l’écran de cinéma, je voyais intensément ce souvenir, par tous mes sens.
    Le fait de mettre ce souvenir en noir et blanc m’a quelque peu déstabilisée car en même temps, mes ressentis s’estompaient.
    Lors de la projection, je me sentais maître de moi et des événements, nourrie par cette confiance.
    Au changement de couleurs, mes ressentis, cette fois sont restés semblables.
    Je suis revenue, dans L’Ici et maintenant, sereine, confiante, en totale harmonie.
    J’ai remarqué que ma posture change après une séance de sophrologie et là je réalise que même ma gestuelle désormais.
    Je suis plus centrée, mes gestes sont plus sûrs, plus doux et moins maladroits.

  14. sarah mauve
    sarah mauve

    J’ai vraiment apprécié la douce détente et la profonde descende à intérieur de mon corps. Est ce que c’était parce que j’étais accompagnée par les vagues successives de respiration, mais mon “souvenir de confiance’ je me suis retrouvée, petite fille dans la mer en train d’apprendre ou plutôt en train de réussir de nager. J’ai cependant eu de mal, pas très envie en fait de mettre ces images en noir et blanc, j’ai gardé la couleur. Et puis ma futurisation, ce sur quoi j’ai besoin m’est apparue dans la présence des douceurs des sensations. Un joli moment Merci Laurence

  15. mélanie briand

    J’étais au début de cette détente sur un nuage,je me suis senti vite partir dans la détente, je me sentais très légère, je ressentais mon corps qui s’enfonçait dans ce nuage bien douillet.
    J’ai réussi à visualiser cet écran, mais tout était en couleur, je n’ai pas réussi a visualiser le noir et blanc. Plusieurs souvenirs me sont apparus, j’ai réussi à en choisir un.
    La confiance est vite arrivée, le sourire aux lèvres…
    Merci beaucoup

  16. Sylvie

    Sensations de chaque partie de mon corps en début de séance, puis mon visage s’est détendu après les expirations, parfois des pensées parasites que je suis parvenu à laisser en revenant aux points d’appui de mon corps
    Puis je me suis laissé porté par les vagues, le corps flottant comme faisant la planche sur la mer……avec une belle respiration de calme et grande détente corporelle
    Ensuite j’ai été perturbée par le fait de ne pas avoir eu de souvenir de confiance, j’ai cherché et cela m’a ramené au mental…..un peu trop car je devenais attentive à tes mots et j’ai aimé l’idée de l’écran en noir et blanc, puis en couleur dans la futurisation
    Enfin, j’ai senti un sourire sur mon visage et me suis laissé aller à accueillir mes 3 capacités

    Merci beaucoup Laurence

  17. Florence Passerieux Fréminet
    Florence Passerieux Fréminet

    Très grand moment de détente corporelle et d’apaisement
    Je n’ai pas réussi à visualiser le film de confiance même si j’avais une situation précise et positive
    Cela m’a cependant fait du bien et a ancré ce positif en moi
    Je me sens maintenant plus sereine pour la situation future que j’ai choisi ???

  18. TERRAT DANIELLE

    un bon moment d’apaisement. la sensation de la vague est très accompagnante.
    J’ai pu me reconnectér à la confiance dans un domaine qui est très sollicité .
    Merci

  19. Valérie VINCENT

    Très grande relaxation, j’ai bien senti dès le départ le dos qui s’enfonçait dans le matelas à chaque respiration. Tout le corps s’est relâché. Une grande joie de revoir la scène et les personnes qui étaient là pendant l’expérience positive, Comme une bulle qui irradiait dans la poitrine qui a augmenté au fur et à mesure de l’exercice. Tous les muscles du corps sont très détendus, Un sentiment de paix de l’esprit et de volonté qui me donne de l’espoir pour le futur,
    Il m’a fallu quand même faire cet exercice 3 fois pour arriver jusqu’à la fin sans m’endormir 🙂

  20. Marion Habourdin

    Je me suis complètement décontractée dès le début cet exercice. J’ai senti que je me relâchais de la tête aux pieds. Comme d’habitude, j’ai eu une sensation de relâchement et de lourdeur dans les membres. J’ai eu du mal à me reconnecter à une ressource de confiance mais au final, une fois connectée au souvenir, j’ai ressenti de la joie, je souriais. j’ai aimé l’idée du film en noir et blanc et j’aime l’invitation à sourire à chaque fois, à la fin. J’aime l’idée d’activer la joie en affichant un sourire, tout simplement ?.

  21. iris lancery

    Apaisement très profond après les vagues de relaxation, mon corps dense, vibrant, un peu en apesanteur. Aimé vivre la sensation des couleurs pendant la futurisation, qui me procure une présence très dynamique et très ‘certainement possible’ de ce vécu. Ressenti aussi cette capacité d’espoir comme un fluide qui commençait à serpenter dans mon corps et se vaporisait finalement dans tout mon être. Mon corps est à ce moment-là un amas de particules d’énergie vibrante d’optimisme… bien agréable!:-)

  22. Brigitte Cabon

    Première partie : tout mon corps s’est détendu, dès le début, j’ai senti le poids de mon corps sur l e matelas, sans détailler les différents lieux du corps. Ma respiration s’est allongée, et j’ai ressenti le froid s’installer, ce qui m’a un peu décentrée, d’autant que je devais tendre l’oreille pour rester dans la séance
    Evocation du souvenir : beaucoup d’énergie, les inspirations m’ont aidée à retrouver de la chaleur. J’ai été un peu déconcentrée par la proposition de voir les images en noir et blanc, j’ai continué en les voyant en couleur,
    Le sourire :: non seulement sur mon visage, mais aussi sur ma peau, dans mon coeur, sur mes pensées, ça m’a remplie d’énergie, de fierté, de satisfaction et je me sens nourrie des 3 capacités.
    Merci

  23. Florence Cohen

    Des douleurs sont apparues au niveau du dos et je me suis sentie agacée par cet exercice que j’ai trouvé long . Puis avec le souvenir de confiance je me suis sentie mieux comme si quelque chose emplissait mon corps et mon esprit .