Votre panier est actuellement vide !
76 réponses à “Pratique 1 entreprise : Présence de ce qui se vit en nous”
Une profonde détente de tout mon corps et mon esprit, bienfaisante en ce debut d’après midi. Je me suis concentrée sur ma respiration, source de vie. Un bercement doux et profond dans tout mon corps…qui m’a rapidement détendue. J’ai ressenti aussi une joie profonde de me sentir en vie et une gratitude… Belle expérience d’un retour à soi.
Je me sentais préoccupée au début de cette pratique. La prise en compte de mon environnement, mon regard sur les affaires dans mon bureau m’ont fait ressentir comme un poids et le besoin de faire du vide dans ma vie pour laisser place à de nouvelles choses, La déconnexion du monde extérieur et le retour à soi s’est faite rapidement, une fois les yeux fermés. J’ai été rapidement envahie par une chaleur accompagnée d’une sensation d’oppression. Je sentais les battements de mon cœur avec un rythme plutôt rapide. Je me suis concentrée sur les mains, la chaleur, le contact au niveau des cuisses, puis l’attention s’est portée d’avantage sur mes bras avec une sensation de lourdeur.Je me suis sentie posée et droite. J’ai senti le calme s’installer progressivement.En remettant mon corps en mouvement, j’ai senti des craquements dans les genoux, des “grains de sable” dans le cou. En m’étirant, je me souriais intérieurement. Je termine cette séance en ayant retrouvé de la tranquillité, une sensation de plaisir de démarrer cette belle journée.
Merci Valérie.Bonjour,
Je me suis installée confortablement, les pieds à plat. Dans mon bureau mon regard s’est posé sur ma plante, mes affaires, photos.
J’ai commencé à me détendre, et sentir des douleurs en bas du dos.
J’ai perçu mon ventre, avec les mouvements de respiration. Je me suis concentrée sur les mouvements du ventre par rapport à la respiration calme et posée.
Connexion au présent même si pensées en arrière plan toujours présentes.
J’ai imaginé les moments positifs de bisous avec mes enfants, la douceur de leur peau et leur yeux pétillants.Impression de bien-être. Sensation d’apaisement et de bonheur.
Je me suis remise progressivement en tension, sensation de douceur et d’être dans du coton. Détente globale présente.Une connexion à moi agréable et reposante, bienvenue dans ma journée. J’ai senti de façon intense la présence de la vie dans ma tête, a travers la perception des battements de mon coeur. Battements qui se diffusaient à travers tout mon corps, et qui m’ont bercé. La gratitude que j’ai apporté à ma vie intérieure m’a amené lumière et joie. Douce expérience et nouveau regard sur la richesse de ma vie intérieure Merci
Plongée rapide dans mon monde intérieur avec focalisation sur ma respiration au niveau abdominal : présence de la vie à l’intérieur de moi. Présence rassurante et apaisante de ma respiration. Cette concentration sur ma respiration m’a permis de stopper le flux de mes pensées et d’être centrée sur l’instant présent et de réveiller une belle harmonie corps/esprit/émotions.
La partie du corps que j’ai choisi de suite, sans réfléchir a été le bas du dos car j’avais une douleur. Le fait de penser à un moment positif qui c’était déroulé dans la matinée a relâché mon corps. Je savourais cet instant et cela retentissait dans toutes mes cellules, de la chaleur, de la douceur, de la gaieté….A mon retour le bas de mon dos était et est encore tout chaud et sans douleur.
Merci à vous.J’ai quitté le monde extérieur pour glisser vers monde monde intérieur ,en douceur
J’ai laissé le calme envahir le corps puis l’esprit, puis je me suis laissée aller .
J’aime ce moment de réunification du corps et de l’esprit , me sentir pleine et entière .un retour à soi empli de douceur et de plénitude. J’étais dans ma bulle et je sentais mon corps vivant, ma respiration qui petit à petit s’est ralentie, le poids de mon corps sur ma chaise, ma peau si présente, j’étais là présente, et je sentais la vie dans chaque cellule de mon corps, une grande sérénité qui s’est installée au plus profond de ma conscience. Un sentiment de gratitude m’accompagne maintenant
petite pratique qui apporte beaucoupune belle expérience de se reconnecter à la vie dans notre corps
j’ai choisi le cœur, l’écoute des battements, imaginer comment il bouge et la gratitude à être là
sensations agréables, me sentir vivante de l’intérieur en état statique
un experience courte et en même temps intensePhénodescription : en fermant les yeux, l’image des plantes vertes que j’avais observées avant, est restée quelque temps derrière les yeux fermés. Ensuite, je me suis laissée guider par la voix, vers la présence du corps, les battements de mon cœur, plus forts au début, ensuite plus calme, et vers la respiration abdominale. Ma conscience s’est posée sur la présence des mains sur le haut des cuisses l’une sur l’autre, la chaleur, leur poids, la façon dont elles étaient en contact l’une avec l’autre, les petits mouvements des doigts que je ressentais de temps en temps. Et sous les avant bras j’ai continué à sentir le mouvement du ventre. Vers la fin, une image d’une fleur rouge aux accents blancs est venue et une sensation de joie est venue m’habiter. Je suis sortie de la séance en me sentant calme et avec toujours cette image de couleur rouge et la joie.
Merci Valérie, très agréable expérience.Installée sur une chaise le dos droit, les pieds au contact direct du carrelage, les mains sur les cuisses et les yeux clos bien avant l’invitation à les fermer,..j’ai pris le temps de visualiser mentalement mon environ, de percevoir des sons différents sur ma droite et sur ma gauche, De capter à droite le champ des oiseaux à l’extérieur et sur ma gauche le bruit de fond du réfrigérateur et d’entendre à l’étage la voix grave de mon mari en réunion de télétravail…. et en même temps plus des pensées traverses pour me dire que c’est une première approche inattendue, que je vais avoir du mal à me concentrer que la voix de mon mari semble envahir l’espace et plus je sens que je plonge à l’intérieur de moi. La perception très différentes de mes poins d’appuis , Les points d’appuis au niveau des extrémités semblent inexistants et j’ai une sensation de légèreté au niveau des pieds et des mains qui contraste avec le haut des cuisses et mon bassin que je ressens lourdement comme si j’étais ancré dans la chaise. Je me laisse guider avec une dernière pensée qui me fait prendre conscience que je bascule très agréablement, que mon corps émet un mouvement de rotation comme je le perçois souvent en auto hypnose. Me voilà connectée à ma respiration signe de vie dans ma poitrine , je l’observe elle monte , elle descend ,ma respiration est très calme et profonde. Je sens légèrement le mouvement de ma respiration dans mes mains posées sur mes cuisses.J’observe tout mon corps et je note ou je ressens ma respiration.et une immense gratitude pour ce signe de vie en moi, pour mes proches , une pensée traverse pour toutes les personnes victimes du covid. Une jolie invitation que cette première expérience qui je l’avoue m’a amené très loin. Une reconnexion toute aussi rapide avec mon environnement.
Merci je me sens pleine de vitalitéExpérience fort intéressante. Prendre le temps de prendre conscience de son environnement. C’est amusant car mon regard est différent et je redécouvre mon quotidien.
Les yeux fermés je me laisse guider. Quelques pensées surgissent et disparaissent. Je suis connectée à mon côté gauche. Je suis mal assise et je ressens un fort déséquilibre entre côté gauche et côté droit. Prise de conscience de ma position, de cet inconfort . J’accueille en douceur. Finalement le déséquilibre s’estompe. Belle expérience que cette écoute dans un corps que l’on connaît et que l’on accepte de découvrir encore!
Après m’être installée sur mon siège, j’ai porté un regard neutre sur le mur face à moi. J’ai observé les détails du revêtement, sans mettre de mots dessus. Puis, j’ai fermé les yeux. Une pensée m’a traversé : comment formuler ma proposition aux entreprises? Puis, je suis revenus dans la conscience du corps, son poids, sa forme. Le contact des fesses sur le siège, le dos contre le dossier, la sensation des vêtements sur la peau. Je sentais mes extrémités plus fraîches par rapport au reste du corps. J’ai ensuite dirigé mon attention sur ma respiration abdominale en ressentant la vie qui entre et qui se diffuse dans tout le corps. J’aimais cette sensation agréable de la respiration calme et régulière. En cette période de confinement, ma 1ère rencontre avec le vivant a été mon mari. La sensation de son corps à mes côtés, sa respiration, nos rires dans la journée. En fin de séance, je me sens ressourcée et légère.
Merci Valérie.J’ai rapidement trouvé un état de détente une fois les yeux fermés et bien ressenti mes points d’appuis. Très vite je suis rentrée à l’intérieur de moi. C’est un exercice très agréable pour se reconnecter en effet à ce qui se vit en nous. Je me sens plus apaisée et centrée. Merci pour ce moment de détente.
Je me suis aussitôt concentrée sur ma respiration que j’ai souhaitée ralentir.
Très vite j’ai senti mes jambes lourdes, mes cuisses peser et s’enfoncer dans la chaise; et presque simultanément des couleurs ont défilé sous mes paupières;
doucement passant du bleu clair au vert pour devenir plus intenses.
J’ai perdu le fil des paroles, je me suis laissée bercer par tous ces bleus. Merci.J’ai d’abord pris conscience de mes points d’appui avec le tabouret et le sol. Regarder mon bureau comme si c’était la première fois m’a permis de contempler la douceur des couleurs, vivre une sensation de bien-être et de sécurité que je ressens encore à cet instant, profiter de l’ambiance agréable, d’odeurs apaisantes. Lorsque j’ai fermé les yeux, j’ai observé une sensation de lourdeur agréable au niveau des épaules, des bras et des mains, sensation amplifiée par les mouvements de ma respiration…En me focalisant sur les mouvements de ma respiration abdominale, j’ai ressenti mes épaules se laisser aller plus librement. Profonde sensation de détente globale du corps, repos du mental. Plaisir et gratitude d’être en vie, en bonne santé, là à respirer librement, tranquillement. En fin de pratique, je me sens apaisée, positive, centrée. Merci.
J’ai observé mon bureau comme si c’était la 1ère fois et je me suis sentie bien dans cet endroit. Mon attention s’est porté sur ma cage thoracique et sur ma respiration Je ressentais mes poumons qui se remplissaient d’air et mon diaphragme se relâcher à l’expiration. Je percevais ma cage thoracique qui montait et descendait Je ressentais mes appuis sur le fauteuil et le calme s’installer. Le mot positif a déclenché en moi une lumière intérieure qui se diffusait dans mon 3 ieme système.
Retour à moi profond, Ressentir mon corps et sentir l’énergie qui circule en moi
observer mon état d’esprit dans la situation actuelle.
Conscience de ma présence dans la pièce, dans la vie, reconnaissance de ma vie, telle qu’elle est.
Sensation de calme et de paix intérieure en ces moments difficiles..
Reconnexion à moi-même, retour à la source ! Agréable sensation dans tout mon corps !Séance qui m’a permis de me reconnecter rapidement à moi-même. Je me suis concentrée spontanément sur ma respiration et ai également visualisé les battements de mon coeur. Ai ressenti une douce chaleur circuler dans les différentes parties de mon corps, me suis sentie bien vivante. Pause très agréable, Je me sens sereine et aussi plus présente.
Le nouveau regard sur la pièce dans laquelle je me trouvais, m’a permis de me concentrer différemment et progressivement sur moi-même. En fermant les yeux, j’ai ainsi eu l’impression de rentrer doucement en moi. Je me suis rapidement concentrer sur mon thorax. Mon attention était portée sur ces mouvements doux à chaque respiration, puis j’ai visualisé mon cœur. La circulation et la vie qu’il apporte à tout mon corps. Toute l’énergie qui part de là. Les sentiments positifs qui se détachent dans ma journée, avec cette impression de vie et de liberté. Ainsi un sentiment de bien-être a envahi tout mon corps. Après la séance, je me sens tranquille, légère.
J’ai apprécié d’observer mon environnement connu avec un regard objectif et d’ouvrir ainsi ma conscience et ma présence à ce qui m’entoure.
Je pense que cela m’a permis de remarquer plus facilement ensuite ce qui se vit en moi, de constater à quel point je suis en ce moment prise dans le tourbillon du mental.
En focalisant mon attention sur mes doigts qui se touchaient, j’ai bien pris conscience de ma capacité à me concentrer sur une partie agréable de mon corps et d’y sentir le mouvement de la vie au travers des petites pulsations qui faisaient vibrer la pulpe de mes doigts. Puis la conscience de cette vie en moi a pu s’étendre progressivement à toutes les parties de mon corps. Les étirements m’ont fait du bien, j’ai vraiment pris tout mon temps pour les réaliser et revenir doucement, et me sentir un peu comme après une sieste flash, revigorée.Bonjour,
Mon attention s’est portée sur la sensation de vibration entre les paumes des mains ainsi que sur la respiration. Ensuite, j’ai évoqué un souvenir positif qui a amélioré la détente corporelle et j’ai eu l’impression de mieux poser mon corps sur le siège. La technique était peut être un peu trop courte pour moi mais je pense que pour des personnes qui n’ont jamais fait de sophrologie et qui de surcroît doivent fermer les yeux en présence de leurs collègues, ça peut être une bonne porte d’entrée.
A la fin de la séance je me sens plus présente.Dès l’installation dans la position de détente j’ai ressenti un point de tension dans la nuque à gauche. Pourtant au fil de la séance mon attention s’est dirigée vers ma respiration qui devenait de plus en plus calme et fluide et harmonieuse. Lors de cette séance, j’ai pris encore plus intensément conscience de ma respiration qui me permet de vivre encore plus profondément l’instant présent. C’est beaucoup plus sereine que je terminé la séance.
Phénodescription : Je suis assez tendue lorsque je commence la pratique. Mon attention s’est porté sur l’arrière de ma tête qui était en appui, c’est comme si j’entendais mon flux sanguin sur cette partie de mon corps. En même temps mon buste était parcouru de frissons, sensation de froid. Lors de l’évocation de l’image positive de la journée, j’ai pu voir un moment agréable en famille et ma poitrine s’est remplie de chaleur, jusqu’à la desophro. où la sensation de fraîcheur est revenue. Je me sens “remplie” et posée, sereine, sans tension..
Bonjour, contente de rejoindre cette Masterclass, Je n’ai pas eu de mal à me centrer sur moi et mon attention s’est rapidement portée sur ma respiration abdominale, une respiration calme et régulière, confortable et agréable, et je crois que pour la première fois j’ai senti les battements de mon cœur, j’ai ressenti un sentiment de confiance, confiance en moi et confiance en la vie et aux événements actuels, merci pour cette expérience, j’en ressors positive et confiante .
Phénodescription :
Difficulté à se concentrer au début les yeux ouverts et à faire abstraction de ce qui m’entoure. Puis les yeux fermés, tout s’apaise, des images de montagne apparaissent à ma conscience au fur et à mesure que je suis mon mouvement respiratoire. Je ressens plus précisément mes inspirations dans ma poitrine comme une vague qui monte et qui descend. Sensation de froid dans le thorax et les épaules. Mes pieds sont engourdis. Puis sortie de l’état sophronique en douceur, j’ai l’impression d’avoir fait un rêve.J’ai porté mon attention sur l’air qui rentre et qui sort de mes narines. Je me suis recentrée sur moi, sur ma respiration naturelle qui m’évoque la vie en moi. Je perçois juste la lumière filtrer à travers mes paupières fermées. Je me sens présente à moi-même et recentrée avec cette courte pause bien agréable.
Agréable moment de présence à soi. La conscience de la vie qui m’anime s’est traduit par le ressenti des battements de mon coeur qui étaient calmes et réguliers. Douce sensation de chaleur dans les jambes qui a été propice à la détente. J’ai pu me connecter à un moment agréable de ma journée : ma pause déjeuner où j’ai pu ressentir le goût de ce que j’ai mangé. Séance courte mais très agréable.
séance qui m’a permis en un temps court de me recentrer. J’ai surtout ressenti la présence de ma respiration naturelle. Pause agréable, je me sens bien
Une agréable sensation de détente mais j’aurai apprécié que cette séance soit un peu plus longue. Je me suis concentrée sur ma respiration et le passage de l’air jusque dans mes poumons, J’ai ressenti la sensation de m’être recentrée, stabilisée, je me suis rendu compte au moment de revenir vers le monde extérieur que ma respiration était plus calme et plus profonde. Maintenant, mon esprit me parait plus clair.
Séance efficace et inspirante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.