Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 entreprise : Présence de ce qui se vit en nous

Retour à : Sophrologie en Entreprise > Module 1

76 réponses à “Pratique 1 entreprise : Présence de ce qui se vit en nous”

Laisser un commentaire

  1. Séverine WOOCK-JEAN

    Agréable moment que j’appelle pour ma part ambiance intérieure. Je me suis relié à mon ventre et j’ai accueilli les mouvements comme un bercement. La sensation de chaleur de la pièce et de mon corps devenait peu à peu à la fin de la pratique inconfortable.

  2. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Séance courte et efficace en terme de détente, de déconnexion.
    J’ai apprécié porter un regard neuf sur cet endroit très habituel, mon regard s’est ensuite perdu par la fenêtre (arbres) tout en ressentant le positif de cette pièce (luminosité, vue, confort, absence de bruit sauf ceux de ma famille) : à la fois à l’intérieur et à l’extérieur
    J’ai porté une attention particulière à mes bras, avant bras et main. lourdeur et chaleur agréable + ressentis liés aux mouvements respiratoires. Là aussi sensations internes et externes.

    Enfin gratitude d’être en vie, de participer à la vie….

  3. caroline CECCARELLI

    Mon corps est lourd , stable, je me sens sereine et équilibrée ou plutot en équilibrfe. Je sens mon corps vivant et plus particulièrement mon dos, en contact avec ma chaise, je me sens soutenue.
    Merci

  4. anne bertagnolio

    Passage en douceur du monde extérieur au monde intérieur. Mon attention s’est focalisée sur ma respiration abdominale, sur les mouvements de mon ventre, et la sensation de la vie à l’intérieur du corps. L’évocation de la gratitude m’a fait venir les larmes aux yeux à l’idée d’être reconnaissante d’être, à ce moment, en vie et en bonne santé. Ensuite, un profond relâchement, avec une enveloppe corporelle bien ressentie et délimitée. Relâchement des épaules, et lourdeur générale de mon corps, dont j’avais l’impression qu’il s’enfonçait dans le fauteuil. Sensation agréable de chaleur dans le corps, et pensées parasites qui disparaissent. J’étais assez confuse ce matin, j’avais une to do list énorme sur laquelle tout me paraissait urgent et important. Maintenant je suis sereine. J’ai fait le tri, réduit ma liste à quelque chose de tenable, et identifié ce qui est réellement important à faire aujourd’hui! Je me sens plus légère et positive! Merci !

  5. Karen Lechartier

    J’ai fait cette séance 2 fois. La première fois, j’ai été surprise par le début car la formatrice explique qu’elle fait cette première séance en entreprise. J’ai pensé que je m’étais trompée, que c’était un cours. Ensuite j’ai compris, mais mon mental était très présent et dans l’analyse de ce qui était dit. Alors j’ai décidé d’écouter la séance en laissant mon mental « analyser » et de la faire ensuite pour moi. J’ai laissé du temps entre les 2 et fait d’autres choses avant de vivre la séance pour moi.
    Dans la première partie, avant de fermer les yeux, installée devant mon bureau, j’ai eu du mal à me détacher des jugements, à observer cet endroit que je connais très bien sans penser à ce qu’il représente. Une fois les yeux fermés, j’ai senti un apaisement, un calme intérieur, une chaleur douce à l’intérieur de moi, au niveau du buste, comme un soulagement aussi . C’était agréable, doux. J’ai senti mes 2 mains posées sur mes cuisses, elles étaient chaudes, ce qui m’a surprise car elles sont souvent froides. Je les sentais grandes. Je sentais la forme de mes mains sur mes cuisses, une empreinte. La chaleur, tout d’abord statique, est devenue mouvement lorsque le mot « vie » a été prononcé. J’ai senti ce mouvement doux et chaud dans mes mains puis dans les parties en contact avec mes mains ( bras, cuisses…) puis cela s’est dissipé un peu. J’ai senti mon buste droit, ma tête haute, tout en restant souple. J’ai senti cette droiture tant physiquement qu’ensuite émotionnellement, dans mon état d’esprit. Je ne sais pas comment décrire cela : une impression d’être présente, grande, droite sans être raide (j’ai parfois des sensations de raideurs dans la nuque, ce qui n’était pas le cas à ce moment-là et que j’ai trouvé agréable). En écrivant ces mots, je me rends compte que c’est mon état d’esprit de ce matin, avant la séance. Puis, je me suis vue en train de promener mon chien, sensations agréables de l’air frais sur le visage, mon chien joyeux devant moi, sensation de légèreté en marchant. J’ai ressenti mes mains à nouveau et tout mon corps, sa forme principalement et mes pieds au sol, mes fesses sur le siège, mon dos droit à nouveau, la sensation de mon ventre en mouvement avec la respiration.
    Est venue la fin, lorsque je me suis étirée, avec les 2 bras au-dessus de ma tête une idée est venue : je pouvais être plus grande que ce que j’avais ressenti, l’étirement me faisait « grandir. Je me sens sereine et cette simple séance m’a rappelée à quel point c’est important de le faire. Cette semaine j’ai été peu à l’écoute de moi, occupée à d’autres choses. Cela sonne un rappel : ne pas « zapper » ces moments très importants pour moi.

  6. Louisa

    Mon regard s’est posé dans un lieu connu, davantage attiré par la lumière extérieure que sur le lieu lui-même.
    Je suis facilement entrée dans le monde intérieur. Mon attention s’est portée sur :
    – mes mains, froides, constat de cette sensation de froideur sans jugement
    – puis vers ma bouche car je venais de manger une grappe de raisin, d’agréables sensations gustatives reviennent,
    – puis elle s’est centrée sur ma respiration abdominale calme et profonde.
    3 lieux où j’ai fortement ressenti cette énergie de vie.
    Un agréable retour à soi. rapide et efficace. Merci!

  7. Muriel LAURENT

    un nouveau regard sur un environnement pourtant connu me permet de noter la prédominance de certaines couleurs et matières.
    Perception de la frontière dedans/dehors facilité par la lente fermeture des paupières comme un retour progressif à soi, tout en douceur.
    Forte présence des points d’appui en particulier au niveau de la plante des pieds et de l’assise, sensation de chaleur au niveau des mains, puis rapidement la sensation de corps comme un tout qui respire s’installe avec la perception des mouvements respiratoires. La respiration se pose, se fait plus fluide, plus ample, l’attention se niche au niveau de ventre ou sont perçus en particulier mouvements et énergie vitale. Une fois la reprise effectuée, sensation globale d’apaisement physique et mental.

  8. Caroline HERFRAY
    Caroline HERFRAY

    Sensations agréable de picotements et légers fourmillements sur la peau du visage et du crâne, légèreté des paupières; sensation décontractante de pesanteur dans les bras et les mains; fraîcheur sur les jambes; agitation interne du côté du plexus thoracique; joie de commencer la journée avec cet instant de connexion et de présence à moi-même.

  9. laetitia
    laetitia

    un passage agréable entre le monde extérieur et le monde intérieur. Je sens bien l’enveloppe de mon corps qui délimite l’intérieur de l’extérieur. Une pause courte mais efficace pour apaiser et faire une pause avec les événements de la journée.

  10. Julie Offret-Lancien

    J’ai beaucoup apprécié cette parenthèse proposée. Mon attention s’est immédiatement portée sur mon ventre que j’ai ressenti comme étant vivant, à l’écoute de mes sensations, de la vie qui se joue dans cette zone. Le passage vers ce monde plus intérieur s’est fait tout en douceur.
    Je ressors de cet exercice avec la sensation d’avoir calmé mon activité cérébrale et d’avoir récupérer de l’énergie pour le reste de ma journée.
    Une séance que je ne manquerai pas de proposer lors de mes ateliers en entreprise.

  11. Emilie Coupé

    Ressenti de petits chatouillis au creux de ma main droite, qui se sont propagés tels des rayons d’énergie dans le reste de mon corps, à la fois sensations de fourmillements et de douce chaleur
    Voix très douce et agréable qui contribue à la détente profonde atteinte en très peu de temps, mais avec un regain d’énergie au retour

  12. Catherine LARRAT

    Dans ce lieu familier, mon attention se dirige vers la luminosité des rayons du soleil qui vient renforcer la chaleur de la couleur rouge du plafond. Un sourire intérieur s’installe en moi. Avec les yeux fermés, je perçois immédiatement ma tête, dense, vibrante, pleine d’énergie, et peu à peu je sens la circulation du sang dans ma boîte crânienne. Je peux aussi percevoir ma respiration tranquille au niveau du thorax, et le calme que cela me procure. Mon corps tout entier est présent, dense, ancré. Je ressens en moi beaucoup de paix et d’harmonie.
    Merci.
    Catherine.

  13. Agnès

    J’ai apprécié le passage tout en douceur de l’extérieur vers l’intérieur dans un agréable retour sur soi. Dans ce recentrage, j’ai pris conscience de mon esprit un peu agité, et de ma respiration rapide. Je pose mon attention sur ma région abdominale vers laquelle ma respiration s’installe progressivement. Assez rapidement, mon souffle se régularise, mon corps se détend, mon esprit s’apaise. ,Je ressens le poids de mon corps sur la chaise et l’enveloppe de tout mon corps bien présent. J’apprécie de me relier à la vie qui circule à travers mon souffle, et dans tous mes tissus. Sans me projeter dans un moment spécifique de ma journée, je me laisse toutefois porter par les mots positifs du terpnos logos qui me remplissent d’énergie.. Après cette séance, je me sens à la fois calme et énergique. Merci !

  14. Cynthia SCHOENY

    Dans le côté gauche du cerveau une douleur, tout au long de la pratique. Comme une liaison douloureuse dans mon cerveau, un lien, un fil douloureux. Respiration calme. Le corps posé. Sensation de la forme enveloppante de mon corps. Quelques pensées sont venues. J’entendais les bruits à l’extérieur. Douceur dans le corps. Conscience de ma langue crispée dans la bouche. Mon corps se tend, je le détends. Je décrispe mes mâchoires, Une connexion avec moi-même qui fait du bien, amour et volupté, douceur envers soi. Un cadeau, merci.

  15. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis laissée guidée; le son de votre voix apaisante et posée s’est installée tranquillement sur le rythme de ma respiration comme un bercement.
    En présence de ce monde intérieur retrouvé, c’est particulièrement la sensation liée au rythme de ma respiration qui est présente.. Je reste posée là ,installée dans mon ventre.En très peu de temps la connexion se fait entre mon corps et mon esprit . La répétition soutenue dans le terpnos logos du mot conscience me permet facilement de maintenir mon attention, un peu comme un fil rouge à suivre …A travers ce dedans/dehors je me sens accompagnée dans une grande sécurité et me sens à la fois détendue et davantage présente en conscience une fois les yeux ouverts.

    Merci ! pour cette séance

    Pour les groupes que j accompagne, je n’utilise habituellement pas le nous, mais le vous. Pouvez vous m’éclairer sur le choix du nous, fait par certains sophrologues

  16. Jocelyne SAUGUES-BEL

    Portée par votre voix, je pose un regard nouveau sur les murs de mon bureau, que je redécouvre ces masques qui m’offrent un regard bienveillant. Puis les yeux fermés, c”est mon abdomen qui se présente à moi spontanément, comme un ballon souple et léger, il semble osciller au rythme de ma respiration, ces vagues de vie qui me bercent paisiblement. Grand moment de douceur et bien-être profond. Merci
    Il est important d’accompagner la première pratique avec douceur et simplicité.

  17. christine
    christine

    suspension du temps, une présence rassurante de la respiration au niveau du ventre, avec une acuité très développée; et une intense lourdeur de la partie tête/cou/nuque; sensation de présence à soi démultipliée

  18. Catherine Potier

    Approche intéressante pour une première fois, merci! Je l’ai vécue en douceur.

  19. Carole Weltzer
    Carole Weltzer

    Rapide et efficace 🙂
    J’ai choisie de me centrer dans mon Hara (bas du ventre – bassin) et cela allait parfaitement avec le reste de l’expérience. Très vite tout se calme, le monde extérieur s’éloigne, mes pensées s’éteignent et je me sens tout à fait calme. Simplement centrée dans mon bassin, je le sens devenir de plus en plus chaud tandis que je perçois mon ancrage, les vas et viens de ma respiration me connectant à l’énergie de mon être, magnifique. Je n’ai pas eu besoin de me projeter sur un moment positif de ma journée car l’instant présent était suffisant.
    J’éprouve souvent des difficultés à pratiquer avec la voix d’autres personnes donc je pratique en autonomie, cette expérience a été très agréable et cela fait un bien fou de pouvoir être guidée. Je vous remercie.

  20. Dijoux Eve

    Il est toujours bon et agréable de se laisser guider à son tour.
    Efficacité au niveau du recentrage intérieur, un intérieur qui rapidement retrouve un état d’équilibre, une sensation de respirer avec tout mon corps, de la tête aux pieds. Puis une chouette sensation de lourdeur et d’ancrage.
    Merci !

  21. Cecile Olive

    cette séance brève est très efficace. Je me suis sentie très rapidement détachée du monde extérieur. J’ai focalisé mon attention sur mon ventre et sur le mouvement induit par ma respiration abdominale, ressenti très agréable. La projection de la journée m’a apporté sensation de mouvement, d’énergie et à l’issue de la pratique je me sens calme.
    Merci Valérie !

  22. Sandrine

    Merci pour cette séance qui nous fait bien prendre conscience de notre monde intérieur. Cette prise de conscience de l’ unicité corps-esprit..
    Être dans l’instant présent, à l’écoute de nos sensations corporelles.

    Très bonne technique d’initiation de sophrologie.initiant du calme et de la détente.

  23. Hietin Chrystel

    Bonjour une présence toute particulière au positif lié au travail , acuité du passage monde intérieur monde extérieur , le calme dans une densité et une chaleur apaisante

  24. Sophie Hervault

    Moment de pause très bienvenu en cette fin de journée. Retour sur soi, au moment présent et terminer la journée sereinement.

  25. Stéphanie

    Agréable moment de reconnexion à ma vie intérieure ou j’ai pu me poser

  26. Sophie

    J’ai vécu cette courte seance comme une vraie pause, un retour a l’intérieur de moi meme. Un moment pour lâcher l’agitation de la journée. Une bonne entree en matière et je me sens prête a repartir, l’esprit plus clair et avec moins de tensions. Cela vient me rappeler que meme en quelques minutes, on peut déconnecter et se recharger. Merci!

  27. scaussieu

    Bonjour, J’ai suivi cette séance comme une 1ère fois … comme un salarié découvrant cette approche. J’ai senti l’intériorité et la conscience voyager dans une partie précise de mon corps ( mes jambes ) et ressenti tout le positif et les sensations agréables dans mes jambes. J’ai ressenti la joie de la concentration, la contemplation de l’expression du vivant dans mes jambes puis dans tout mon corps. La rencontre avec le vivant s’est faite facilement et j’i ressenti l’harmonie et l’alignement entre mon corps et mon esprit. Tres agréable, merci

  28. Catherine

    Je me sens calme, détendue, alignée aussi après cette pause de retour à soi.
    Quelques minutes suffisent pour déconnecter et revenir à soi..

  29. Serna Soboul

    J’ai beaucoup apprécié l’utilisation du nous pour rassurer les salariés.

    La perception de nouvelles sensations à été très intense au moment de ressentir un moment de notre journée.

    Je pense que c’est une très bonne approche pour une première leçon d’autant plus qu’elle permet de faire ressentir des émotions positives à des salariés souvent stressés à la primaire découverte.

  30. Blandine

    Bonjour,
    Cette séance m’a apporté beaucoup de calme intérieur immédiatement car l’approche extérieur – intérieur fait prendre conscience du fait qu’il ya “un extérieur à nous même” et “un intérieur à nous mêmes” comme un espace personnel à découvrir.

    la fermeture de mes yeux a pris un sens comme si le fait de fermer les yeux me permettait de rejoindre mon intériorité. Une belle première déconnexion de l’extérieur . Une opportunité de retrouvé le calme .
    Beaucoup de sensations m’ont submergée : un intense moment de connexion à moi même. Merci.